Le contenu de cette vidéo est notablement différent de celle du 30 avril 2024 sur "rasoir d'oc" et intitulée "N Famelart et L Soulier - mythes et légendes autour des émotions". On peut noter à 1:02:25 une citation de Lacan.
@assoappea6 ай бұрын
Bonjour. Merci pour cette référence. Il aurait été intéressant que vous développiez les contradictions que vous constatez avec la vidéo de la chaine Rasoir d'Oc. Par ailleurs, vous faites référence à la citation de Jacques Lacan, dans la phase de questions-réponses. Il nous semble que Mme Pasquier-Berland cite ici Lacan en tant qu'auteur et non en tant que "référence scientifique". Cela pose-t-il pour vous problème et si oui, en quoi ?
@danielchicouene86926 ай бұрын
@@assoappea Mon commentaire a été succinct pour diverses raisons ; je ne suis qu'amateur dans ce domaine. J'ai pris l'exemple sur la chaine "rasoir d'oc" car il n'y a que quelques jours d'intervalle mais j'aurais également pu prendre sur APPEA la conférence d'Isabelle Roskam "approche développementale des émotions chez l'enfant" en 2019 (et pour laquelle j'avais fait un time-code car je la trouvais intéressante sur plusieurs points). Il me semble très difficile de faire le lien avec la présente vidéo (qui par ailleurs est difficile à trouver sur KZbin car le nom de la conférencière n'apparait nulle part, ni dans le titre, un peu confus, ni dans la description, inexistante) qui apparait comme un cheveu sur la soupe ; je ne vais pas détailler ici les incohérences entre vidéos de APPEA. Et, au niveau des savoirs généraux internationaux, il manque les émotions chez les TSA-SA-HQI (intériorisation, lecture par l'ensemble du visage,...) alors que le sujet général des relations entre émotions et réussite scolaire est abordé à 2 reprises (conférence + 1 question). Sinon, il y a d'autres vidéos KZbin autour du sujet comme avec Stéphanie Aubertin et Pierre Bordaberry (vulgarisation de haut niveau). Concernant la citation de Lacan, je la trouve particulièrement ambiguë vis-à-vis d'une idolâtrie du personnage et de son idéologie ou doctrine, ressemblant à de la FakeMed : à mon avis c'est plus nuisible qu'utile en considérant une démarche de rigueur-explicitation en vulgarisation scientifique.