Merci Pierre. Comme toujours très intéressant et pertinent.
@Rudolphhhhhh Жыл бұрын
A propos du vocabulaire ou même de la grammaire (à un moment donné, quand on arrive à un niveau plus avancé, on approche d'un point de convergence entre vocabulaire et grammaire), il y a un truc à savoir, une sorte de tour de magie qui peut se produire. Je pense que c'est arrivé à plein de gens de se dire, au cours d'une immersion ou d'une conversation : "Tiens, c'est marrant, mais je suis encore tombé sur ce mot que j'ai appris récemment. Mais quelle heureuse coïncidence, c'est de la sorcellerie, j'ai l'impression de le voir partout alors que je croyais que c'était un truc rare ! " En fait, ce n'est pas tant de la chance que ça (même si ça joue un peu) car c'est aussi la magie de l'immersion prolongée et des conversations régulières. Quand ça nous arrive, je sais d'expérience que c'est très bon signe : ça veut dire qu'on est en train de s'approprier le vocabulaire, qu'on lui trouve de nouvelles "ancres de mémorisation" dans notre cerveau. Cela se produit d'autant plus facilement que : - les mots ou tournures sont vraiment courantes ; - on s'expose longtemps soit à une oeuvre assez longue (une série ou un roman, par exemple, voire un jeu vidéo de type RPG ou aventure), ou bien à plusieurs oeuvres successives d'un même auteur, ou bien toujours au même interlocuteur régulier, car il y a de fortes chances qu'on soit amené à revoir encore et encore des mots ou tournures plus ou moins rares. On a alors la fausse impression de rencontrer sans arrêt tel mot ou telle tournure par rapport à avant, mais c'est aussi parce qu'on n'en avait pas encore conscience pendant longtemps. Et quand, en plus, on redécouvre un mot par un canal différent de la première fois, par exemple quand on entend un truc qu'on avait lu avant, ou inversement quand on lit un truc qu'on avait entendu avant, c'est encore plus révélateur d'un processus de mémorisation : plus notre cerveau a de stimuli différents et de variété, mieux c'est (et la répétition espacée n'est qu'un élément ou technique de mémorisation dans un tout).
@Rudolphhhhhh Жыл бұрын
Ils sont très sympas, vos hôtes. Le raki, j'ai découvert ça lors de mes voyages en Turquie : au début, je trouvais ça spécial, mais après, j'y ai pris goût, ça se boit un peu comme du pastis. Bonne dégustation ! Sinon, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en détails à ma question. Cela me fait penser que je ne fais pas assez d'auto-interrogation, donc c'est une piste que je devrais creuser un peu plus. Néanmoins, je me suis rendu compte récemment que je m'en fais beaucoup pour les sinogrammes en japonais. Quand je me remémore un mot particulier, ou bien quand je l'entends quelque part, je m'interroge presque malgré moi en essayant de retrouver son écriture soit en l'écrivant à la main (parfois virtuellement sur la paume de la main avec mon doigt), soit en m'en faisant une sorte de représentation mentale (je visualise mentalement l'agencement des "blocs" qui sont récurrents dans beaucoup de sinogrammes et que je sais déjà écrire parfaitement bien), avant de vérifier ensuite dans un dictionnaire si je le juge nécessaire (quand je n'ai aucun doute, je ne le fais pas). Autrement, quand je m'exerce à l'écoute sous forme de dictée, je me fais également de l'auto-interrogation pour l'écriture des mots que j'écoute. Maintenant, je pourrais m'interroger plus souvent sur les manières d'exprimer telle ou telle chose à laquelle je pense en français, afin de mieux cibler les mots et tournures grammaticales que je ne maîtrise pas trop dans la langue cible. Concernant la vidéo ''How to memorize THOUSANDS of words in any foreign language'' de Luca Lampariello, il explique que sur son calepin, il réserve la page de gauche à la langue cible et la page de droite à la langue maternelle, disant qu'on peut ainsi s'interroger pour reconstituer le contenu soit à partir de la page de gauche, soit à partir de la page de droite (en masquant l'autre page selon la situation). Après, il explique d'autres choses plus en détails, mais grosso modo, à partir de ses prises de notes issues de lectures diverses, il fait un tri du vocabulaire qu'il juge important à apprendre et réviser (donc il ne rentre pas dans son calepin tous les mots qu'il a relevés dans ses notes) ; puis essaie de cibler, au lieu de phrases complètes, des bouts de phrase pertinents, suffisamment "denses", afin de bien illustrer l'emploi de tel mot ou telle structure grammaticale dans un contexte donné (chaque double page ayant d'ailleurs un titre qui rappelle le contexte dans lequel on est tombé sur ces mots ou structures particulières). Il appelle ces étapes "Store Just Enough Expressions To Remember the Gist of the Content" et "Connect Stored Expressions to the Context in Which They Were Learned". En tout cas, je l'ai trouvée très inspirante, sa vidéo (et effectivement, j'aime bien écrire à la main, ça m'aide beaucoup).
@tvdp-y4k Жыл бұрын
décomposer les mots, travailler par etymologie, pour moi ca marche bien. sinon bien sûr travailler avec des phrases, écouter le jt, écrire et raconter des anecdotes à qqn (c mieux) ou à soi-même. anki, j'ai laissé tomber je n'ai pas aimé ms peut-être j'utilise mal le logiciel.
@gilbertdalysson4786 Жыл бұрын
Pierre tu es bronzé !! Bonnes vacances.
@SolennAudrey Жыл бұрын
Pareil j'utilise le papier car je n'aime pas la technologie. Je copie le mot plusieurs fois au début, pas juste une fois je fais des lignes, puis sur une autre feuille je marque tous les mots en français et dans quelques jours je vais faire l'exercice de traduction puis je recommence. Je fais l'inverse aussi. Moi ça me convient.
@patrickscholl8507 Жыл бұрын
Pour moi, le principal défaut de la répétition espacée vient du fait qu'on peut se retrouver rapidement avec beaucoup de vocabulaire à réviser d'un seul coup. Ce problème se pose aussi bien si on ne revoit pas son vocabulaire quotidiennement que si on le revoit tous les jours.
@MondelanguesFrblog Жыл бұрын
En effet, c'est tout ou rien : soit on en fait tous les jours, soit ça devient un enfer.
@furgo77 Жыл бұрын
C'est quoi stp la méthode que tu mentionnes ? Gold liste (j'ai eu du mal à l'entendre) Merci d'avance. Sinon perso, depuis que j'ai testé Anki je ne peux plus m'en passer... Il y a certains inconvénients que tu mentionnes mais il faut le connaître pour ne pas tomber dans le piège... Il y a trop d'avantage par rapport au inconvénients Merci aussi pour ta vidéo et tes conseils Pierre.