Рет қаралды 216
Dans le cadre de son projet StratAdapt Mali, l’Institut International de Recherche sur les Cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) a organisé un atelier de renforcement de capacité et d’engagement de partie prenante intersectorielle de l’adaptation agricole sur l’utilisation des données météorologiques climatiques et des indicateurs agro-climatiques. L’atelier de cinq (5) jours s’est déroulé en deux phases à la station régionale de recherche de l’ICRISAT à Samanko.
La première session consacrée à la formation du 21 au 23 octobre 2024 et a permis d’initier les participants aux outils de gestion et d’utilisation des données climatiques dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques.
La deuxième partie de l’atelier du 24 au 25 octobre 2024, a discuté des voies et moyens de stabilisation et de mobilisation des parties prenantes et des décideurs en collaboration avec l’Institut d’Economie Rurale (IER), Agence nationale de la Météorologie (MALI-METEO) ainsi que les organisations belges de l'Institut flamand de recherche technologique (VITO) et l'Institut flamand de recherche pour l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO).
StratAdapt Mali a débuté en janvier 2023 pour une durée de deux ans, il vise à identifier les pratiques de gestions pour la culture de Sorgho. A l’instar d’autre pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali est de plus en plus vulnérable aux évènements climatiques extrêmes sècheresses et inondations d’où cette initiative de projet StratAdapt Mali afin d’initier les parties prenantes au développement des pratiques des données et outils climatiques, météorologiques ainsi que leurs utilisations pour les stratégies de gestions, adaptations agricoles et les prise de décisions.
Le présent atelier qui s’est déroulé sur cinq jours a enregistré plusieurs interactions autour de plusieurs modules inscrits sur la feuille de route. A terme, nous avons recueilli les impressions d’une participante qui estime que cet atelier vient à point nommé afin d’outiller chaque acteur (Mme Nadine WOURI, Agronome). L’atelier a pris fin par une visite guidée de champ d’essai de l’ICRISAT, il s’agit des hectares de champ de mil, de sorgho et d’arachide constitués de plusieurs variétés.
StratAdapt Mali a permis de renforcer la synergie entre les acteurs de la recherche, des institutions et de l’agriculture, bien n’outiller et en accord ceci entendre désormais explorer d’avantage et de conserver l’impactes pratiques agricoles plus prometteuses et durables afin de mieux adapter la production céréalière au condition climatique future et facilité l’adoption de cette pratique par les communautés de petit exploitant agricole au Mali.