Au cœur de l'histoire: Théroigne de Méricourt, une femme dans la Révolution (Franck Ferrand)

  Рет қаралды 9,482

Europe 1

Europe 1

5 жыл бұрын

Ses invités :
Philippe Séguy, historien, journaliste et grand reporter à Point de vue, auteur de Embrasser la liberté, Flammarion (9 février 2011)
Pierre Baron, directeur de la rédaction du magazine Historia, qui sort un numéro spécial 100 idées reçues sur les femmes dans l'Histoire

Пікірлер: 12
@floriec691
@floriec691 3 жыл бұрын
Bjr merci de parler de cette femme très peu connue ...Dommage qu elle est eu beaucoup de barrières une femme incomprise car en avance sur son temps !
@cheyenne4041
@cheyenne4041 Жыл бұрын
Le patriarcat : un virus qui résiste à la morale, à la raison... et aux temps.
@floriec691
@floriec691 Жыл бұрын
@@cheyenne4041 malheureusement pr les femmes
@santiagoroque3171
@santiagoroque3171 2 жыл бұрын
Trop beau, Franck est un héro pour la France.
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 11 ай бұрын
Une de mes immenses héroïnes 💫♥️🙏🏽
@aberbie
@aberbie 4 жыл бұрын
Très nul. J'ai beaucoup plus appris sur cette merveilleuse femme, sur 30 pages décrites par Michel Onfray dans "la force du sexe faible, contre Révolution Française" que cette émission. Il était inutile de citer la papesse Freudienne Mme Roudinesco, qui s'excite avec ses phantasmes, (on trouve ses plaisirs où l'on peut). Cette pauvre Théroigne avait contracté la syphilis, qui sur le long terme détruit le système nerveux, seule la pénicilline (découverte en 1928) soigne cette maladie. Évidemment cette brocante qu'est la psychanalyse, en cherchant bien on peut toujours trouver la justification pour enfermer une personne saine d'esprit dans un asile. Beaucoup d'écrivains, d'artiste étaient atteint de cette maladie sans pour autant être interné. Bien sûr on internait plus facilement les femmes, son cas, celui de Camille Claudel aussi, sont des exemples terribles. Alors la Roudinesco quelle nous dispense avec ses élucubrations
@floriec691
@floriec691 3 жыл бұрын
Merci pr ces précisions
@cheyenne4041
@cheyenne4041 3 жыл бұрын
Bien évidemment que cette femme fut enfermée parce qu'elle était atteinte d'une maladie honteuse : le féminisme. C'est son frère qui demanda son internement et put piller ses biens. Une femme affranchie de la tutelle d'un homme, libre, intelligente, rebelle. Elle fut traînée dans la boue par la presse bourgeoise, et fini sa vie à la salpetriere, un enfer pour femmes dérangeantes. Elle y mourut torturée par la maladie certes, probablement empoisonnée par les soins qu'on prodiguait alors (métaux lourds). Rudinesco doit avoir raison quand elle dit que c'est la violence et l'échec de la révolution qui fut le plus douloureux pour elle. On dit que sans cet enfermement elle aurait fini en prison ou guillotinée comme Olympe de Gouges. Quant au livre d'Onfray je n'ai pas pu en achever la lecture tant il est mauvais. Vide sans âme, il s'est saisi d'un sujet vendeur, à bâclé et ne nous apprend pas grand chose. Théroigne, les femmes, méritent mieux.
@djidjiam
@djidjiam 2 жыл бұрын
Oh, monsieur Onfray dont j'ai lu le livre plat et sans intérêt prouve son peu d,engagement sur le sujet. Ce qui ne saurait nous étonner. Déglinguée Roudinesco pour ce faiseur zemmourien a de quoi inquiéter au pays de la révolution.
@aberbie
@aberbie 2 жыл бұрын
@@djidjiam Quel dommage que vous confondiez les genres, je vois que vous ne connaissez rien à l'oeuvre de Michel Onfray, je vous rassure vous n'êtes pas seul-e. Vous nourrir d'infos glanées sur les réseaux, les habitués de plateaux anti Onfray qui ne prennent pas la peine de le lire mais de le critiquer, n'est pas la meilleure méthode. Parmi la centaine de livres parus, je suis sur que vous en trouverez un à votre goût. Onfray, Zemmourien !! Ce raisonnement est digne d'un article de Libération ou de BHL. Pour 4€ mensuel, vous avez accès à sa chaine, delà vous pourrez à votre guise vous faire votre propre jugement.
@djidjiam
@djidjiam 2 жыл бұрын
@@aberbie je ne doute pas que Onfray soit un caméléon capable de dire une chose et son contraire. En tout cas il se fait une fortune grâce à des irréductibles, qu'il considère comme des pigeons. Ce type est réac, écoutez le mieux.
Au cœur de l'Histoire: Sacha Guitry (Franck Ferrand)
43:38
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 52 МЛН
LOVE LETTER - POPPY PLAYTIME CHAPTER 3 | GH'S ANIMATION
00:15
WHAT’S THAT?
00:27
Natan por Aí
Рет қаралды 12 МЛН
The French Revolution from its origins to 1795 | History will tell us
2:44:18
L'Histoire nous le dira
Рет қаралды 7 МЛН
La révolution culturelle nazie - Johann Chapoutot
1:57:32
Agora des savoirs
Рет қаралды 492 М.
Le Premier Empire et Napoléon - Entretien avec Aurélien Lignereux
1:56:19
Les Femmes dans la Révolution française | Musée Carnavalet
4:39
Paris Musées
Рет қаралды 30 М.
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 52 МЛН