Un truc qui peut aider c'est de commencer, avant même de réfléchir à sa campagne, par fixer avec le groupe le nombre de séances, la fréquence et la durée moyenne. Pour le MJ ça donne le cadre dans lequel il va pouvoir raconter son histoire et adapter le format. Pour les joueurs, ça donne la durée de "l'engagement" et donc adapter son emploi du temps. Dans ton exemple de partie mensuelle, si tu prévois 10 scéances , c'est un engagement sur un an (moins les vacances en gros). Ça permet de visualiser clairement la structure et de déterminer la fin de campagne. Et normalement tout le monde veut voir la fin d'une l'histoire. Ça permet d'adapter le rythme plus naturellement pendant les parties également puisque tout le monde sait que "il ne nous reste que 2 scéances pour accomplir l'objectif" par exemple.
@yodamister9125 Жыл бұрын
Voilà pourquoi je suis abonné au bon MJ ! Pour ce type de retour. Merci. Pour ma part, pour les campagne, je joue principalement sur des grosses session IRL. Mes 2 règles : 1 partie = 1 aventure, ou un acte, avec sa part d’enjeux. 1 partie = un compte-rendu de ma part, avec les éléments important et les conséquences (sauf si elles ne sont pas directement connues ;-). Libre aux joueurs de compléter. Si la partie ne trouve pas une fin directe pendant la session, je traite de façon narrative par questions/réponse avec les joueurs pour savoir ce qu’ils décident pour clôturer la session.
@ioulos5000 Жыл бұрын
perso, je suis pas fan des os ou des mini campagnes, j'aime avoir le temps de mettre une saga en place. Je pense que toutes les trois semaines, c'est pas mal. Et je suis tout à fait d'accord, sur le fait qu'il faut un rythme soutenu dans ce genre de cas. Pour ma part, je fait souvent de l'écriture à rebours, j'imagine la fin, puis les PNJ et péripéties. chaque session à une thématique : une enquête, l'explo d'une zone, du full baston etc... c'est toujours très clair dans mon esprit où commence la session, et où elle s'arrête. ca me permet de placer des petit cliff anger. De temps en temps, je fait des "épisodes doubles", ce sont des parties de mon scénario qui ne peuvent pas être résolues en une seule session. dans ce cas, j'éssaie de terminer sur une scène forte et marquante qui appelle la suite. Enfin je fait souvent mes grosses campagne en plusieurs actes. Par exemple ma dernière grosse campagne (15 sessions) première partie, les PJ découvrent l'univers, se font un nom et se renforcent. seconde partie, je pars sur une expédition de plusieurs années en terra incognita. J'aime quand le rythme est un peu soutenu (avec quelques pauses pour souffler de temps en temps) quand c'est trop lent, j'ai tendance à dormir quand je suis joueur.
@dips54 Жыл бұрын
Merci pour ce retour ! Ça me conforte dans mes choix : je suis exactement dans ma configuration que tu décris et je joue des scenars du commerce (je suis encore novice), ce sont tous des one shot que je modifie pour les lier les uns aux autres en fonction de ce qui s'est passé dans les séances précédentes. Ainsi chaque séance a un enjeu, une intrigue et j'avais en tête le modèle des séries à l'ancienne, que tu reprends ici 🙂
@raoulmarx9871 Жыл бұрын
Excellente vidéo, dans laquelle bon nombre de MJ peuvent se retrouver ! En ce qui me concerne, je constate que même si on prépare bien la session 0, les goûts et les envies initiaux des membres de la table(mj comme pj) peuvent varier (et parfois les joueurs n’en font pas un retour ou n’en n’ont pas conscience)
@lestatjdr6882 Жыл бұрын
Vraiment excellente vidéo, et qui fait malheureusement tellement écho au cas de ma campagne actuelle. Elle est passionnante mais sa complexité et sa densité en font une sorte d'énorme pachyderme qui se déplace lentement. Comme tu le dis très bien, il n'y a pas d'action à chaque séance, le nombre d'embranchements et de pistes font que l'intrigue au global n'avance pas toujours rapidement, il y a beaucoup d'informations à retenir... Tout ça n'est pas grave, c'est même intéressant, sauf que, on a de la chance quand deux semaines séparent deux sessions. Et quand on a trois semaines, voire un mois, c'est vraiment trop et frustrant. Ca donne l'impression que ça traîne, y compris pour moi le MJ, alors que c'est en fait un biais du à l'espacement entre les séances. On ne se poserait pas la question si on jouait une fois par semaine, ou même une fois toutes les deux semaines. Le rythme est similaire à notre campagne commune sur Dégénésis, excepté que mon groupe ne bénéficie pas de la même fréquence. Je n'arrive pas cependant à me résoudre à sacrifier ce type de campagne que j'adore. L'espacement entre les séances est mon plus grand ennemi.
@Elethorn Жыл бұрын
Excellente vidéo. Je pense que côté MJ c'est important de prendre beaucoup de notes et idées pour plus tard juste après le week-end pour ne pas avoir à se remémorer trop de choses un mois plus tard... Et le fait de ne jouer qu'une fois par mois fait que parfois on s'impose un rythme trop élevé (trop d'heures malgré de la fatigue par exemple) et il faut trouver un équilibre pour que le jeu reste agréable...
@tapisvirginiajdr8149 Жыл бұрын
Vidéo intéressante j'aime bien le principe de l'autopsie. C'est un truc qui pourrait être adapté à des jeux , des mécaniques. Exemple: pourquoi je ne fais plus de jet d'initiative , autopsie
@clochspiorad4105 Жыл бұрын
Super intéressant ces retours, ça va l'être utile pour appréhender la suite de mon côté
@alexkrill2617 Жыл бұрын
J'ai un retour d'expérience très semblable sur ma campagne actuelle DD5 (Dragon of Icespire Peak, de la boite l'Essentiel : Les composantes : - 4 joueurs, 3 débutants très casus avec des âges et des rythmes de vie très variés, et 1 joueuse très investie et rôdée en terme de DD5. - Session mensuelle, 6 à 8h. - Présentiel only (je n'y arrive pas du tout en distanciel) avec des joueurs répartis sur 3 villes proches mais différentes. - On sait que ça va nous prendre une dizaine de mois, si aucune annulation de session. Après la 3ième session, 2 choses se sont passées : - Moi, j'ai découvert la campagne suite officielle (mais très peu référencée) de DoIP sur Beyond et j'ai eu très envie de la faire jouer (largement remaniée, ça va de soit, le matériaux de base est sympa mais pas très bien recordé). Mais ça double le contenu du jeu, explosant le contrat social. - Eux, accumulation de retards et d'annulations chez les casus, générant beaucoup de frustration (même les casus qui pleuraient moins la sessions perdue que le fait d'avoir bloqué leur week end).
@alexkrill2617 Жыл бұрын
N'ayant pas d'autre table, tenant à faire fonctionner celle-ci, j'ai convié tout le monde sur un vocal pour remettre à jour le contrat social, d'une part pointer les problèmes évidents d'investissement puis, expliquer que je pensais faire évoluer le projet sur une grosse campagne, et que si je le faisais, ça me demandait plus de boulot pour mieux lier les deux arcs en amont. J'ai passé pas mal d'heures en amont à rendre la réu efficace, définir des objectifs et propositions pour que chacun y compris moi fassent des concessions afin de maintenir une table à la fois fonctionnelle et à la fois fun pour chacun.e. De la possibilité de jouer en WM, de proposer un chapitrage avec possibilité de conclure son perso dignement en cours de campagne, de changer le rythme et la durée des sessions... J'ai expliqué avec un schéma tout con ou on allait si on ne prenait pas de résolution maintenant : un simple calendrier ou j'ai colorié nos indispos et dispos en deux couleurs, illustrant clairement la mort de la campagne, ou sa fin en 2025. On a tout étudié et on est revenu avec une solution un peu hybride, (que je peux détailler si ça intéresse, mais qui reste surtout propre à notre table) et depuis, tout roule ! On va finir DoIP la semaine prochaine. Les joueur.euses sont clairement dedans, l’investissement individuel n'est plus le même ^^ Mes conclusions : - L'entretien d'une campagne, c'est comme une coloc, un couple, une amitié : ça s'entretient, ça se discute et ça se bâtit à la concession mutuelle et équitable, tant qu'on estime qu'elle en vaut la peine. Et c'est totalement ok aussi de dire stop si on estime qu'un jeu, un loisir, ne vaut pas le temps investit, pas même celui investit dans la préparation d'une session 0.2 / amendement au contrat social. Faut pas se pousser au burnout créatif, surtout en tant que MJ, on y est plus vulnérable. - Chaque minute passée dans une session 0, qu'il s'agisse de la première ou de celles qu'on est suceptible de faire en réajustement on the fly, c'est vraiment important. ça peut rallumer le plaisir de jouer très vite. Et le principe du contrat social, c'est aussi de le redéfinir régulièrement. Surtout si la campagne s'étale dans le temps. Sans ça, je donne très peu d'espérance de vie à ladite campagne.
@kokokakanomane Жыл бұрын
C'est mon probème actuel: je prépare une campagne mais je ne sais pas comment faire avec des agenda compliqués, des motivations fluctuantes et la distance à l'heure de l'essence chère ... Merci pour ce retour !
@renew44 Жыл бұрын
Super intéressant, comme d'habitude. Merci !
@memento9024 Жыл бұрын
Toutes mes condoléances... J'opterai pour une campagne unique et permanente, ouverte à un maximum de joueurs (même plusieurs personnages par joueur) avec une gestion du temps hors jeu / en jeu de 1:1 (sans oublier les activités de temps mort) organisée autours de missions proposées par diverses factions concurrentes à jouer en one shoot. Idéalement, les joueurs s'organisent entre eux sur une plate-forme (forum, Discord...) et signalent au MJ quelle mission ils acceptent, avec quel personnage et quand ils veulent jouer. Bonne continuation !
@LebonMJ Жыл бұрын
Ça fait bcp de logistique pour 5 potes qui se voient une fois par mois non ? :p ça me rappelle une vidéo de questing beast sur le Westmarch qui était bien sympa
@christianbarnay2499 Жыл бұрын
Forcément, partir avant même de commencer avec l'idée que ça peut foirer et que du coup on va pas trop s'investir c'est la source de tous les problèmes qui sont détaillés ensuite. Si le premier pas on le fait en marche arrière, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
@Saadis666 Жыл бұрын
C'est triste pour votre campagne, mais ça permet d'avoir cette vidéo avec d'excellentes astuces. Perso, je refuserais une campagne avec 5 joueurs, ça plante toujours. J'en ai une dans laquelle je suis joueur avec deux autres (anciennement 3, mais comme toujours, la vie fait qu'un s'en va). C'est trop d'investissement pour tous. L'idée de faire une intrigue par session (style Monster of the Week), c'est génial quand la fréquence n'est pas possible (mais je ne suis pas encore capable de faire ça, mes one-shot durent 4 sessions).
@kokokakanomane Жыл бұрын
France Gall sort de ce corps !
@windowtoine Жыл бұрын
Degenesis ?! Est-ce que tu sais developer ? Je suis très curieux :D Très cool la vidéo Btw
@bruneteaugeoffrey2997 Жыл бұрын
Je pense que pour la pérennité d'une campagne il faut éviter les GIF de chat potté...
@bruneteaugeoffrey2997 Жыл бұрын
Est-ce que l'on pourra avoir une vidéo à chaque fin de one-shot aussi ?
@LebonMJ Жыл бұрын
Oh oui, et même une photo de classe !
@alexkrill2617 Жыл бұрын
Duh, mon commentaire a disparu ? :(
@LebonMJ Жыл бұрын
Keséki s'est passé ?
@alexkrill2617 Жыл бұрын
@@LebonMJ je sais pas, trop long ?^^' je pouvais pourtant pas résumer plus une expérience d'un an de campagne xD Ils compté dans le nombre de commentaires en tout cas.
@LebonMJ Жыл бұрын
@@alexkrill2617 bizarre il apparaît pas chez moi je peux pas le lire
@alexkrill2617 Жыл бұрын
@@LebonMJ je le retaperai au clavier plus tard, en plusieurs bouts au besoin !