Oh une faluche ! ❤ C'est une coiffe qui mérite bien une vidéo à elle toute seule. Et comme disait mon président de Corpo : "Attention : la faluche n'est pas une péniche " 😅.
@tintinscoubidou Жыл бұрын
Juste un détail, ma coiffe portée par les magistrats, en France,et en Belgique, notamment s'appelle "mortier" par référence au récipient qui sert à écraser à l'aide d'un pilon les différents composants d'un assaisonnement, ou d'une médication. C'est vraisemblablement la forme du bonnet qui a inspiré ce nom. Il est déjà employé au 18eme siècle, on parle alors de magistrats à mortier ou bien sans mortier suivant le type de magistrat. Les magistrats sans mortier( juge d'instruction, procureur adjoint, commissaire de police, portaient eux le bonnet carré, comme les avocats d'ailleurs. L'usage des bonnets carrés a disparu peu à peu à la fin du 19 e siècle. Les recteurs , doyens, vice doyens, et professeurs titulaires des universités françaises et belges, portent lors des cérémonies brune tenue, et une coiffure proche de celle des juges. Avec un mortier qui comme celui des magistrats ressemble à un moule à gâteau surmonté d'une sorte de sous plat. Celui des magistrats est noir ou brodé d'argent ou d'or suivant le grade Celui des universitaires est marqué des couleurs qui identifie la faculté à laquelle ils appartiennent jaune pour les lettres, rouge pour médecine, pourpre pour théologie etc...
@Menhir_Plaisir Жыл бұрын
Excellent, salutations de Bretagne
@olivierrevert8165 Жыл бұрын
Impeccable et instructif ! Voilà ce mystère à mes yeux désormais résolu ! 👌👍👍👍 Magna cum laude !
@danielsamson9505 Жыл бұрын
instructif... divertissant....que demander de plus...bravo...👌👍
@Ulfheodin Жыл бұрын
Commentaire de référencement, merci pour votre travail, vos vidéos sont passionnantes
@TheOriginalHerzeleid Жыл бұрын
J'ai hâte de voir votre prochaine vidéo !
@balisto5649 Жыл бұрын
Merci et chapeau à vous pour vos vidéos sympas.
@jeandanieljulo6998 Жыл бұрын
Vraiment chapeau bas, pour cette différente information sur l'origine du chapeau.
@stephanechamignon5367 Жыл бұрын
Très intéressant comme toujours.
@victorploux Жыл бұрын
Merci pour votre vidéo très intéressante. Le mortier est moins répendu en France que dans les pays anglo-saxons, mais cela semble évoluer. De plus en plus d'universités les remettent aux docteurs, lors de la remise de leur diplôme de doctorat. D'ailleurs, ils le font dans mon université. Bonne continuation !
@ouztaki Жыл бұрын
Je n'ai jamais vu personne porter un tel couvre-chef dans les universités belges.
@igorbrioist5898 Жыл бұрын
Grand merci pour votre partage sur ce sujet. Les vidéos sont plus intéressantes les unes que les autres. Et de voir à chaque fois le beau drapeau normand fièrement visible me procure un immense plaisir. Bien à vous.
@pommier-avenir-patrimoine Жыл бұрын
Merci pour ce récit très détaillé. En France, les classes préparatoires utilisent plutot un calot, avec des couleurs selon les classes prépas. Les inscriptions y sont codifiées comme pour les faluches.
@philtycholet9214 Жыл бұрын
Toujours un puits d'érudition ! C'est très intéressant.
@garydetarron7331 Жыл бұрын
Bonjour. Voyager à travers l’histoire via un chapeau… c’est super intéressant. En plus, décliner ce format en anglais et français : bravo ! Je m’abonne of course. Bonne continuation 🎉
@tofssysparrow Жыл бұрын
Je n’ai rien perdu à attendre cette version 😉. Merci
@adrienpetitjean2885 Жыл бұрын
Excellent comme tjrs ! Merci
@nomiduke4019 Жыл бұрын
J'aime beaucoup vos vidéos :) Très intéressant !
@franckb4281 Жыл бұрын
Merci beaucoup monsieur, toujours aussi pertinent!!
@pierreguillaume5700 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante, comme toujours ! En restant dans les chapeaux carrés, au cas où vous chercheriez un sujet supplémentaire, je vous propose la casquette quadricorne utilisée dans l'armée de terre polonaise. Ca fait quelques années que je vis dans ce pays sans trouver quiconque qui saurait m'expliquer l'origine de ce couvre-chef. Merci encore pour votre excellent travail !
@hathistorianjc Жыл бұрын
La rogatywka? J'en ai une, je verrai ce que je peux faire.
@pierreguillaume5700 Жыл бұрын
@@hathistorianjc Tout juste ! Merci beaucoup !
@GrisonYves Жыл бұрын
il reste encore à attendre l'histoire de la faluche des étudiants
@aissabriand Жыл бұрын
Merci pour tes vidéos :)
@mazet-medjeberilian2164 Жыл бұрын
Excellente vidéo encore une fois
Жыл бұрын
Merci énormément de nous éduquer sur les chapeaux!
@zou6492 Жыл бұрын
Très intéressant comme d'habitude 👍👏 Salutations de Belgique 😉🇧🇪🖐️
@stephanenephisechapuis7757 Жыл бұрын
Très intéressant, quoique la faluche eu pu avoir droit à un traitement moins elliptique. Je gage, toutefois que, dans un avenir proche, vous parlerez doctement de ce couvre-chef aux associations variées et parfois funestes. Je serais fort curieux de vous voire plonger dans l'histoire d'autres coiffes, la mitre épiscopale, par exemple, ou encore, les coiffures chinoises, ou japonaises, qui sait ?
@hathistorianjc Жыл бұрын
Je reviendrai sûrement un de ces jours sur la faluche, elle n'était pas le sujet principal de cette vidéo.
@romunavo Жыл бұрын
Super travail de recherche! J'ignorais tout de ce chapeau (nom, origine, ...) Bravo et merci encore pour ce moment de culture!
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
Superbe vidéo ! Je me demandais d'où venait cette coiffe. Tout le contexte est bien expliqué et je comprends enfin pourquoi on a peu de chapeau de ce genre en France. Prochain épisode sur le casque Français de la première guerre mondiale. :D
@wajdhaydar3155 Жыл бұрын
Très bonne vidéo 👏👏👏
@pbingre Жыл бұрын
Au Portugal, la tenue universitaire comprend un chapeau de cérémonie appelé "capelo", dont la forme est très différente des couvre-chefs portés dans les universités d'autres pays.
@JDSB001 Жыл бұрын
Comme toujours ce video nous éclaire sur les origines nébuleuses des chapeaux!
@raphook69 Жыл бұрын
Chapeau monsieur
@luduo312 Жыл бұрын
merci pour cette vidéo !
@megistotherium16 ай бұрын
Très intéressant
@stonecrazy Жыл бұрын
Super vidéo comme toujours! En Italie lors de la remise des diplômes, les étudiants recoivent une couronne de laurier qu'ils doivent porter pendant la journée.
@hathistorianjc Жыл бұрын
Sympathique comme tradition
@hheyop Жыл бұрын
Merci pour ton contenu, j'espère que tu continueras à faire la VF
@hathistorianjc Жыл бұрын
J'ai l'intention de faire les deux langues aussi longtemps que je fais des vidéos!
@hheyop Жыл бұрын
@@hathistorianjc Super je suis rassuré :)
@waardlafrance1103 ай бұрын
En France il y'a vraiment très peu de formalisme, sur mes 4 diplômes le formalisme a été que j'attende chez moi l'arrivée par courrier de l'impression sur papier standard A4 de mon diplôme. 😅
@Shin69290 Жыл бұрын
En France, certains élèves de classe prépa portent un calot (khâlot), souvent ornés de pins.
@ukiniakingdomex1837 Жыл бұрын
j’ai hâte de voir l’histoire du Shako. Et Pourquoi pas une vidéo sur la tuque (bonnet hiver utiliser par les patriote et milicien au québec et au canada français de 1600-1763 et pour les patriote 1837-38
@hathistorianjc Жыл бұрын
Le shako est prévu! Je prends note de la tuque.
@ukiniakingdomex1837 Жыл бұрын
@@hathistorianjc dac merci et je savais pour le shako vous me laviez dis
@ukiniakingdomex1837 Жыл бұрын
@@hathistorianjc merci
@laurentdevaux5617 Жыл бұрын
Toujours aussi intéressant ! Je pensais cependant que le nom de mortier était réservé aux coiffes que portent les juges en France, sans doute du fait de leur forme qui rappelle les mortiers de réjouissance d'autrefois (l'explication qui voudrait que ce soit dû à la forme évoquant la palette des maçons ne me convainc pas, à vrai dire). Par ailleurs, ce couvre-chef s'est également répandu dans des pays qui n'ont pas été colonisés par les Anglo-saxons, et je pense en particulier à la Chine, où il est très fréquent dans les universités, et cela malgré les efforts répétés du gouvernement chinois pour lutter contre les influences occidentales (un bel exemple de schizophrénie, mais ce n'est pas le seul dans ce pays...). Enfin, mon œil attentif a noté la présence sur la gauche d'un casque Adrian (manifestement une honnête copie...), serait-ce un indice d'un futur épisode ? Si c'était le cas, j'en serais ravi, car j'ai fait cette suggestion il y a un certain temps déjà... wait and see !
@williammarie2479 Жыл бұрын
J'ai toujours trouvé cet échafaudage cérébral d'un plus haut comique. Avec une ancienne disquette de 8 pouces sur la tête. Mais dès qu'une école du tiers-monde accorde un vague diplôme, les diplômés vont défiler avec cet accoutrement. Heureusement dans la série des couvre chefs de cette série il y en a des plus esthétiques et fonctionnels. Ça serait aussi intéressant de faire une série sur les casques (métalliques) militaire. J'ai toujours trouvé le modèle anglais fort peu fonctionnel (surtout les jours de grand vent), le meilleur comme forme me semble celui de la Wehrmacht.
@olivedrabcorp3026 Жыл бұрын
Effectivement, toutes les versions du "fritz" / PASGT portées actuellement sont des descendants des stahlhelm qui sans nul doute étaient les plus réussis. Le US m1 en étant une extrapolation. Et le "brodie" était surtout destiné à protéger la tête et les épaules lors d'une attaque par le haut. Je ne l'ai pas essayé en plein vent, mais j'ai surtout remarqué qu'il a tendance à basculer :) A plus ou moins long terme, HatHistorian prépare une version métallique comme l'atteste la copie d'Adrian à gauche ;)
@olivedrabcorp3026 Жыл бұрын
Enfin, pouce en l'air pour la référence à la disquette 8 pouces, la taille du plateau du mortier semble en effet faire la même dimension !
@ouztaki Жыл бұрын
En Belgique, les étudiants des universités (et seulement des universités) portent également des casquettes. Mais celle-ci se différencient par leur très longue penne. Ils peuvent attacher également toute sorte de "colifichets" sur l'arrière de cette casquette. Je pense que ce type de casquette n'existe vraiment qu'en Belgique, mais je ne suis pas totalement certain.
@rosadamascena9795Ай бұрын
En Belgique, les étudiants qui ont été baptisés (qui ont été bizutés) reçoivent soit une penne (casquette) soit une calotte en fonction de l'université à laquelle ils appartiennent. La première est liée aux universités "libres" comme l'université libre de Bruxelles (ULB), la deuxième est liée aux universités catholiques. Cependant, en Flandre (dans le nord de la Belgique), il est possible d'avoir une penne ou une calotte dans toutes les universités, mais elles sont attribuées en fonction du genre du porteur (me semble-t-il) les hommes reçoivent une penne, les femmes une calotte. Sauf pour la VUB la vrije universiteit Brussel, soit le pendant flamand de l'ULB, où hommes et fermes portent la penne. À condition d'avoir fait leur baptême, bien entendu.
@ouztakiАй бұрын
@@rosadamascena9795 - Merci pour ces précisions, que j'ignorais, m'étant toujours tenu à (grande) distance de ce "folklore" estudiantin. Même durant mes études à l'UCL.
@fredx7905 Жыл бұрын
Bonsoir, c'est toujours un plaisir, mais je me posais justement dernièrement la question, cela risque de devenir plus "pointu" pour vous de nous présenter des chapeaux? Et d'une certaine façon vous devrez presque à chaque fois généraliser un style comme vous venez de le faire (car les plus célèbres des chapeaux sur lesquels on peut parler sur la longueur ne sont finalement que quelques uns), mais je ne doute pas de vos capacités pour nous rendre vos vidéos toujours attrayantes 😉
@hathistorianjc Жыл бұрын
Un de ces jours, ça va devenir de plus en plus difficile de déterrer de quoi parler, en effet, mais de vous en faites pas, j'ai encore de quoi tenir un bon moment!
@fredx7905 Жыл бұрын
Je n'en doute pas ! 😊
@ismaelacci Жыл бұрын
@@hathistorianjc je donne une idée pour l'hiver prochain : les bonnets, les toques.
@beat817 Жыл бұрын
sympa le drapeau de la basse normandie :) c est ma région
@Fra_ncecau_cas_ealb_ion Жыл бұрын
Toujours au top👏 Par contre en français on ne dit pas reformation protestante mais réforme protestante
@tintinscoubidou Жыл бұрын
Ça dépend des régions, en Suisse romande par exemple on dit réformation, dans certains coins des Cévennes, on continue aussi à utiliser ce mot, comme c'était d'ailleurs l'usage, partout en France jusqu'à la révolution de 1789.
@Fra_ncecau_cas_ealb_ion Жыл бұрын
@@tintinscoubidou ah d'accord je ne savais pas
@jee-el4345 Жыл бұрын
@@tintinscoubidou ou "LA Réformation", expression qui se suffit à elle-même signifiant l'événement ecclésiastique, ou alors "la réforme protestante", qui définira le principe. Mais nous nous sommes tous compris !
@ericjaume34 Жыл бұрын
Me suis retrouvé par hasard à Stanford un jour de remise des diplôme c'est étrange pour un français :)
@JestouiIIe Жыл бұрын
Le "lancé" de coiffes se fait également dans les écoles de la Marine Nationale pour le même genre de raisons.
@ismaelacci Жыл бұрын
Cher historian hat, j'avais pour ma part trouvé un ouvrage sur l'histoire de l'Andalousie où ils avaient donné une origine médiévale à ce chapeau. En effet, tout comme la tenue de boulanger, cette tenue de l'étudiant serait issue de l'université d'Andalousie. Ce chapeau aurait été donné aux étudiants qui le portaient avec, au dessus de la planche carrée, un exemplaire du Coran. Ceci avait une symbolique qui exprimait que l'étudiant pouvait trouver toute recherche et toute idée valable tant que le Coran était au dessus de lui. D'où la planche qui aurait subsistée, alors que le Coran n'aurait pas été gardé dans les universités chrétiennes (logique).
@Charles25192 Жыл бұрын
Je ne suis pas allé à la cérémonie de remise de diplôme de mon école précisément pour ne pas me ridiculiser en portant un chapeau rigolo.
@tintinscoubidou Жыл бұрын
En Belgique, les étudiants ne portent pas tous la calotte ( trop marquée de son origine ecclésiastique), les étudiants de l'Université libre de Bruxelles fondée au 19 siècle par des libres penseurs en opposition avec la main mise de l'enseignement universitaire par l'église catholique, les étudiants ont choisi de porte une casquette à longue visière assez semblable à un casquette de baseball, mais avec une visière dure, à l'origine en cuir, aujourd'hui en plastique. La casquette est blanche au départ avec une visière noire. On l'appelle la penne. Plus un étudiant monte en grade dans l'association étudiante, plus la visière de la penne est longue. Parfois jusqu'à 30cm de long. Blanche au départ la penne se couvre d'inscription diverses, et de tâches liées aux activités festives de l'étudiant. Il est interdit de laver la penne donc à la fin des études, elle est d'une couleur... indéfinissable.
@SonOfBaraki359 Жыл бұрын
Non, la longueur de la visière n'a rien a voir avec un quelconque statut.
@ErebosSan Жыл бұрын
Vidéo très intéressante comme toujours (j'ignorais même que ça s’appelait un Mortier !)
@jarvis69fr Жыл бұрын
Très intéressant encore une fois, merci . L'outil des maçons s'appelle une taloche au fait mais si ce nom avait été adopté on aurait peut être assisté à des concours de gifles lors des remises de diplômes...🙂
@hathistorianjc Жыл бұрын
Hahaha, c'est vrai que cela ferait moins sérieux :p
@sebastienmorisset2803 Жыл бұрын
Vous avez omis le mortier des parlementaires d'Ancien Régime, qui portait une coiffe ronde bordé d''un contour doré.
@claudiagarderet4324 ай бұрын
Le mortier était au XIIe siècle un bonnet dont le chevalier se coiffait, avant de mettre son heaume, sans doute en raison de son apparence, proche ďun mortier à broyer renversé. Le poète français Villon cite le mortier comme la coiffe de certains dignitaires. A propos de chapeaux, avez-vous déjà étudié le curieux chapeau de fourrure porté par les juifs en Europe de ľest, le schtreimel?
@philippejacquescujodefortu2434 Жыл бұрын
vous avez oublié l'expression : juge à mortier...
@adammouveaux8116 Жыл бұрын
Il y a aussi les CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) en France qui ont un khâlot avec des couleurs différentes en fonction des classes et des pins représentant les goûts et la vie de l'étudiant 😁
@supergillou6596 Жыл бұрын
La première fois que j'ai vu un mortier, c'était dans le journal de Mickey, il était porté par le neveu de Dingo, je l'ai trouvé assez ridicule. Venant d'une longue lignée de pacifistes genevois, je suis totalement réfractaire et allergique à toute forme d'uniforme. Dans notre petite république, il n'y a pas d'uniformes et de ce fait pas de chapeaux à l'école.
@libertyperalta3349 Жыл бұрын
À 2mn 29 secondes : il s'agit de la Réforme ( protestante) et non pas la " Réformation"...un détail qui n'enlève rien à la qualité de cette chaîne.🗽
@hathistorianjc Жыл бұрын
Haha, ou, parfois mes deux langues déteignent l'une sur l'autre...
@ans-dq9xh Жыл бұрын
On dirait sheldon avec ses drapeaux
@rade6912 Жыл бұрын
Ça ressemble un peu aux chapska
@samelk6830 Жыл бұрын
J'avais vu autre origine, le mortier viendrai d'andalousie ou les etudiants sortait des universités avec ce chapeau où on installer un coran pour dire que justement malgre toute la science Dieu est au dessus. Est ce que tu clnnais cette origine ?
@hathistorianjc Жыл бұрын
J'avais vu des choses là dessus mais elles étaient considérées moins crédibles dans les faits que les origines que j'ai mentionnées
@samelk6830 Жыл бұрын
@@hathistorianjc je te remercie !
@michelbonnaud7978 Жыл бұрын
Saugrenue est bien le mot pour cette coiffe disons un peu… ridicule 😅