Ce qui m'a frappé dans ces victoires de la musique, c'est aussi qu'il y avait globalement assez peu de musique sur scène.... et de musiciens. Il semblait bien y avoir pourtant un orchestre complet, sur le côté, dans l'ombre. Mais je ne me rappelle pas avoir vu un seul plan caméra le mettre en avant. Ce ne sont pas les victoires de la musique mais la défaite de la musique. Il ne s'agit que d'une célébration du business musical bas de gamme géré par des gens d'écoles de commerce et de management. Un peu comme si McDonald's créait une cérémonie pour couronner la malbouffe s'appelant "les victoires de la gastronomie".
@anneonym73469 ай бұрын
+10 !
@bzurgland9 ай бұрын
et je crois personnellement que se mettre de mauvaises choses dans les oreilles ou devant les yeux est potentiellement aussi néfaste que de manger de la malbouffe... @@anneonym7346
@NicolasGin9 ай бұрын
Mais les victoires de la musique c'est nul depuis des années et des années, ça me semble dingue de découvrir ça et de s'en offusquer maintenant. Il y a quelques prestations musicales sympas de temps en temps mais en dehors de ça ça n'a encore sens
@NicolasGin9 ай бұрын
@@bzurgland le complexe de supériorité dans les commentaires de cette vidéo fait peur
@christianvondach11829 ай бұрын
@@NicolasGince n’est pas une découverte, mais un point de vue argumenté. On ne découvre pas que c’est de la daube, on essaye de décortiquer.
@smadm24379 ай бұрын
En effet. C'est un symptôme d'un problème plus important: on célèbre la médiocrité dans beaucoup de domaines (je suis dans l'éducation).
@furtuna289 ай бұрын
Il est vrai dans votre votre classement le pédophile de Claude François et une légende 😅😅😅😂😂😂
@freinkey13519 ай бұрын
Bonjour Il faut voir plus loin. Je ne crois pas en l'innocence ou à l'incompétence. Ce n'est pas un syndrome, c'est un programme .
@jfc5799 ай бұрын
@@freinkey1351 Exactement. L’objectif général est de faire baisser le QI et de transformer les gens en consommateurs (faibles mentalement et physiquement, sans attaches à leur terre, accro à la dopamine, dépendant de l’Etat, etc.)
@luffy-or4br9 ай бұрын
C'est plus qu'une célébration de la médiocrité, on te force à la médiocrité, ok force tout le monde à sortir de l'école avec le même niveau qui ne peut être que le plus bas possible
@jfc5799 ай бұрын
Exactement : le but est de rendre les gens faibles mentalement, physiquement, économiquement, de faire baisser les QI pour les rendre manipulables, les transformer en consommateurs interchangeables dépendant des états. Tiktok, le porno, Aya Nakamura, les écrans (…) ça participe d’un projet global.
@pelpelarnaud49179 ай бұрын
Je n arrive pas a etre optimiste comme vous. Merci de mettre des mots sur cette tristesse. Que la nuance, la delicatesse, le gout du beau et du bon revienne un jour...un jour.
@eb79129 ай бұрын
L’école publique doit être plus exigeante. Également les parents sont responsables de l’éducation notamment musicale de leurs enfants. Et d’une manière générale l’ouverture d’esprit et la curiosité doivent primer. Commençons par cela.
@TaroGab9 ай бұрын
@@eb7912 Mais paradoxalement, mon Cher, la concurrence internationale dans des certificats de langues n'a jamais été aussi élevée. Je sais de quoi je parle, je viens de me farcir un examen (concours déguisé, hein) en japonais. En même temps, être en concurrence avec des gars de Singapouriens ou des "half", forcément.
@ngatepaye1759 ай бұрын
Change de planète. Bon vent !
@R0main.9 ай бұрын
Tient donc les mêmes qui chialent d'ordinaire quand on leur dit où est leur place (à savoir dans la poubelle) se retrouvent premier bourreau...intéressant. @@ngatepaye175
@aurelbattsing90409 ай бұрын
Haken, Igorrr, Opeth ... Voici a mon sens de la qualité actuelle. Je vous laisse avec ça :)
@raphaelcacheux27706 ай бұрын
"Le triomphe de la laideur" sublimement résumé , merci Monsieur. je me sens moins seul.
@JojoGuy-hb6xi4 ай бұрын
C a la hauteur de ce que vous êtes
@pat_02483 ай бұрын
Pareil!!!
@AB-rx6no3 ай бұрын
On est deux
@Licorneanne8 ай бұрын
AAAHHHH merciiii ! J'avais de grands moments de solitude quand les médias essayaient de me faire croire que c'était bien. En même temps, je n'ai jamais pu dépasser les 5 secondes d'audition des chansons de ce style. Oui, c'est d'une indigence effrayante.
@jacquelinebataille81068 ай бұрын
Je vous rassure vous n'êtes pas la seule à ne rien comprendre. Bonne journée
@anne-charlottedeh95588 ай бұрын
Dans ce cas, si vous étiez logique, vous devriez vous réjouir que Aya ait été choisie pour interpréter Edith Piaf! Car cela permet à la plus grande chanteuse française d'aujourd'hui, de s'exprimer sur un répertoire connu et reconnu !
@abbedavidbelon17428 ай бұрын
@@anne-charlottedeh9558 ce n'est la plus grande que par la taille, pas par la voix. Sinon, pourquoi est-elle obligée de la métalliser en permanence ? Si la plus grande c'est par le nombre de vues, je suis comptabilisé comme ayant vu sur plein de contenus sur lesquels je suis resté un seconde, le temps de me rendre compte de l'indigence du contenu. Comme les media parlent de soit-disant phénomène, on va voir, et on repart en vitesse. Les vues ne prouvent rien. Dire que j'ai perdu une minute pour ce truc. Tchao.
@anne-charlottedeh95588 ай бұрын
@@abbedavidbelon1742 Juste un rappel : sachez que vous êtes en 2024. Ce qui signifie que les temps ont bel et bien changé, que vous le vouliez ou non. Vous n'êtes plus au XXième siècle et encore moins au XIXème. Aya est la plus grande chanteuse française, avec tous les critères de son époque, ce jusque même sa taille, c'est pour dire .... Et c'est Aya qui chantera pour représenter toute la France sur les chaînes de télévison mondiales. c'est ainsi !
@TomTom-tf1gz8 ай бұрын
mais il n y avait pas que de la merde musicale ;de la daube commerciale on parle en parle beaucoup trop ; il y avait aussi l hyper talentueuse ZAHO DE SAGAZAN (5 victoires de la musique) et CLARA YSE qui ,elle hélàs n a rien reçu et pourtant ;je vous invite a aller découvrir sans faute ces deux grandes artistes sur youtube
@christianjamet8848 ай бұрын
quand on a une ministre qui dit à l'assemblée nationale "il ne faut pas jeter l'eau propre!" au lieu de dire il ne faut pas jeter ......a vous de rechercher ça en dit long sur le niveau de ces gens.
@jeanholmgren31278 ай бұрын
Elle a raison : en principe on jette plutôt l'eau sale ! 😢 pauvre France.
@tatootao8 ай бұрын
@@jeanholmgren3127Elle voulait dire opprobre!
@dalilapaulic88568 ай бұрын
😂
@jbbeaudry8 ай бұрын
Le rire est l’opprobre de l’homme 😂
@dalilapaulic88568 ай бұрын
@@jbbeaudryComme dirait Rabelais 😂
@bassmeister59779 ай бұрын
Je ne suis pas vraiment musicien mais de mon point de vue, ça fait déjà déjà quelques temps que je n'accorde plus de crédit à ces cérémonies qui ne font que valider des tendances. Je n'ai que 26 ans et c'est très personnel mais je n'ai pas le sentiment d'avoir déjà connu dans ma vie une période ou la musique populaire était synonyme de qualité. Pour autant quand on s'intéresse au top 50 même sur plusieurs décennies antérieures, on voit qu'il y a toujours eu des daubes qui ont cartonnés. Je ne sais pas si ce que j'écoute et qui me plait est "meilleur" que la moyenne et je m'en fous un peu, ou si je fais partie de cette génération qui a prit pour habitude de rejeter ce qui est "mainstream" ou populaire, mais il a toujours fallu que sorte un peu des sentiers battus pour trouver la musique qui me parle. Est ce que c'est un problème ? je ne sais pas. En tout cas heureusement ( pour les consommateurs ) que la musique est ultra accessible aujourd'hui et que chacun puisse y trouver son compte. Sujet toujours aussi pertinent, merci pour ton travail !
@Arisen_Rhez9 ай бұрын
Je t'aime, mec
@Jedithyr9 ай бұрын
Commentaire pertinent. Mais le truc qui m'énerve à chaque fois que je l'entends ou le lis, c'est l'usage erroné du mot qualitatif. Ça ne veut pas dire "de qualité" mais "qui concerne la qualité". Un exposé qualitatif sur une musique signifie un exposé qui va parler du niveau qualité de cette musique, en aucun cas "un exposé de bonne qualité" sur la musique. (comme quantitatif, qui pourrait parler du nombre de notes dans le morceau par exemple) J'espère que c'est clair et que je ne suis pas intervenu pour rien 😁.
@bassmeister59779 ай бұрын
@@Jedithyr je prends note 👍
@Jedithyr9 ай бұрын
@@bassmeister5977 Note de musique bien sûr 🍻
@fantaisium38948 ай бұрын
Dans ces cérémonies, on a l'impression qu'on a découvert le nouveau génie de l'année, et puis après quelques années on s'aperçoit que même pas la moitié des primés ont eu une carrière musicale digne de ce nom/ La plupart sont incapables ensuite de confirmer leur inspiration ou leur style. Le propre de la création c'est de se renouveler en permanence, et dès l'instant qu'un artiste tourne en rond (ce qui est manifestement le cas d'Aya), on ne voit pas bien comment il va pouvoir s'imposer dans la durée.
@andrelemoine7 ай бұрын
Très bonne analyse. Le succès d'Aya Nakamura reflète l'américanisation du monde. Elle est à la musique ce que McDonald est à la gastronomie.
@charlesberg47095 ай бұрын
Le raccourci avec les Etats Unis est un peu rapide... Ils ont et ont eu (aussi) d'excellents compositeurs et musiciens. Et si on analyse vraiment les artistes les plus médiatisés américains ils sont globalement de meilleurs qualité que Aya Nakamura. Tout comme il y a d'excellent restaurants aux Etats Unis, c'est le public qui choisi d'être trop souvent fainéant.
@pierrenhy38353 ай бұрын
Mac Donald n’a jamais préntendu faire partie de la gastronomie
@mcb96443 ай бұрын
@@pierrenhy3835justement tu te trompe, il y’a quelques années y’a eu un drama sur le fait que McDonald’s s’est fait appelé restaurant à la place de fast food, un tolé pour la profession. D’ailleurs mcdo se targue d’utiliser des bons produits. Je trouve le parallèle plutôt intelligent
@555peter3 ай бұрын
@@charlesberg4709 il n a jamais dis ca, je pense qu il compare a la meme époque
@charlesberg47093 ай бұрын
@@555peter Que ce soit dans le passé ou actuelement ^^
@christophebellini41479 ай бұрын
Merci pour ces paroles d'espoir. On reviendra au beau mais peut-être pas de notre vivant. Il faut transmettre à nos enfants pour garder les graines à ressemer
@philos99979 ай бұрын
De toutes façons, finalement, comme l'Eurovision, les Victoires de la Musique ne sont qu'une remise de prix. Cela ne garantit pas du tout de la longévité des artistes. Si on reprend tous les palmarès de la cérémonie des Victoires de la Musique depuis qu'elle existe, depuis 1985, je crois qu'on pourrait quand même trouver un petit paquet d'artistes qui ont disparu après. Dernièrement, j'ai vu une interview de la chanteuse Jil Caplan. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle poursuit toujours sa carrière mais très discrètement et a sorti en 2023 un nouvel album. En 1992, elle avait reçu la victoire de la révélation féminine de l'année suite au succès de sa magnifique chanson "Tout c'qui nous sépare". Il est vrai non écrite par elle mais par Jay Alanski. Mais il y a pire qu'elle. De plus quand on voit qu'elle a eu une victoire méritée... Vous savez, en 1985, quand Dorothée avait remporté une Victoire de la Musique pour le meilleur album pour enfants, cela n'avait pas été forcément bien vu. Pourtant toute ma génération d'enfants née au début des années 80 a adoré cette chanteuse animatrice et écoute encore ses chansons aujourd'hui. En fait, si on prend les premières années, c'était encore de bons artistes avec de bonnes chansons qui étaient consacrés lors de cette cérémonie. Qui se souvient de groupes comme Aaston Villa ou 113 qui ont gagné une Victoire de la Musique ensuite ? Je crois que malheureusement, si on prend les noms d'artistes qui ont été consacrés durant les 10 premières années, où on voit des noms justement comme Dorothée, Jeanne Mas (Même si son succès a décru à partir des années 80, ses chansons sont encore diffusées à la radio), Michel Jonasz, Alain Souchon, Julien Clerc, Patrick Bruel (Déjà évoqué un peu plus haut dans mon précédent commentaire), Mylène Farmer, France Gall, Véronique Sanson et même Barbara qui ont plus que marqué la chanson contemporaine pour certains dans différents styles, mais à partir des années 90 on voit apparaître beaucoup de gens, à part Zazie peut-être, qui ont eu une Victoire de la Musique au début de leur carrière mais ont vite disparu après !
@G0UDIE9 ай бұрын
@@philos9997 Je pense que c'est Internet qui a changé ça. Aujourd'hui il est beaucoup plus facile de "percer" (ce mot qui brille dans les yeux de tous les mômes, y'a qu'à regarder TikTok 💀) mais bien plus difficile de tenir sur la durée et surtout en dehors d'une certaine niche. Aujourd'hui on consomme (la musique) qu'on a envie de consommer et plus celle qu'on nous impose plus ou moins au quotidien (et c'est tant mieux).
@masterpeacet.94309 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu16699 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@philos99979 ай бұрын
@@danteonkhu1669 Il paraît qu'à la fin des années 1970, au moment de la première vague mondiale de la mode musicale du disco, beaucoup de gens trouvaient que c'était de la merde, surtout quand les chanteurs français se mettaient à cette occasion à chanter en anglais. Cela explique en partie d'ailleurs le début du succès parallèlement pour des artistes comme Alain Souchon, Michel Jonasz, Yves Duteil, William Sheller, et surtout Francis Cabrel, qui durant l'été 1979 cartonne en France avec "Je l'aime à mourir" alors que le plus gros tube international du moment était "One way ticket" par le groupe Eruption. Au début des années 1980, cela a paraît-il été l'overdose de disco, car tout le monde (ou presque. Seuls Mireille Mathieu, Johnny Hallyday, Nana Mouskouri parmi les vedettes qui vendaient beaucoup semblent avoir été réfractaires à cette mode) en faisait. Même Annie Cordy (Qui avait pourtant plutôt un public d'enfants) avec "The queen of the disco", Dalida ("Laissez-moi danser Monday tuesday"), et Line Renaud ("Copacabana") et aussi Régine ("Je survivrai") !! Cela a permis la création de radios libres, et d'écouter plus français. Par exemple, c'est en 1981 qu'un bon compositeur interprète qui ramait pas mal depuis son premier succès "Emmanuelle" en 1974, Pierre Bachelet, dont nous célébrons aujourd'hui malheureusement les 19 ans de la disparition, de cartonner avec son premier véritable tube "Elle est d'ailleurs" suivi en 1982 des "Corons" et de "Ecris-moi". Mais aussi à Hervé Cristiani (Qui ramait aussi depuis plusieurs années) de connaître son seul véritable tube en 1982 avec "Il est libre, Max" et à Jean-Jacques Goldman de massivement se faire connaître avec "Il suffira d'un signe". Mais il faudra attendre le milieu des années 90 pour que le disco redevienne à la mode, et aujourd'hui beaucoup de gens, même parmi ceux qui à la fin des années 70, disaient ne pas apprécier cela, apprécient ce genre de musique !
@claudiagarderet4328 ай бұрын
Régression, indigence musicale, vulgarité des paroles et obscénité des danses. Avachissement culturel, culte de la laideur. Vous avez trouvé les mots justes. Cest le signe dune civilisation en pleine décomposition.
@jeanphilippebouyer49728 ай бұрын
Pas forcément, il y a un métissage qui produit une catégorie de population universelle avec un niveau de culture très faible. C'est presque un monde parallèle. Cela ne signifie pas la fin, ce qui se voit e plus n'est pas la réalité complète et un destin fatal.
@Paul794207 ай бұрын
Et vous? Vous jouer quel instrument? Vous chantez?
@pascal28427 ай бұрын
@@jeanphilippebouyer4972 on ne veut pas de métissage
7 ай бұрын
@@Paul79420 Elle prefere le bruit des bottes. Pour rester dans la tradition francaise.
@Paul794207 ай бұрын
@ en effet... la fachosphère est entrée partout.
@conrauxyann53988 ай бұрын
L'abrutissement des masses, que ce soit par la (l'in)culture, la décrépitude dy système éducatif, le creusement des inégalités à tous les niveaux (sociaux, professionnels, financiers, culturels etc.) ou encore les médias orientés, populistes et ostentatoirement vulgaires, vise à disposer d'une population servile, malléable, uniformisée, décérébrée et dénuée de tout sens critique et créatif. Pour rester dans la Musique, comparons la Musique kleenex des années 2010/2020 et celle des années 70, avec une véritable conscience derrière. C'est assez édifiant...
@flexiland67417 ай бұрын
> comparons la Musique kleenex des années 2010/2020 et celle des années 70, avec une véritable conscience derrière. < Constatation très superficielle basée d'une part sur une minimisation/oubli des horreurs de la variétoche des 70s et l'impression absolument fausse qu'il n'y avait que de la "bonne" musique dans les 70s, et d'autre part sur une méconnaissance des artistes actuels. Z"avez qu'à aller écouter Madison Cunningham ou Hiatus Kayote pour comprendre ce que je veux dire. Oui nous sommes submergés par une vague de produits mercantiles sans âme, mais le "c'était mieux avant" c'est une une façon de voir le monde, pas une réalité.
@conrauxyann53987 ай бұрын
@@flexiland6741 : j'ai une très bonne culture musicale, même actuelle, mais ce n'est pas le propos ici. Ceci dit vous avez raison sur un point : nous avons tous un avis biaisé. Et sans doute que la musique des années 70, pour ne citer que celle-là, qui est resté à la postérité et dont je parle, a en effet occulté toutes les horreurs sorties à la même époque. Mais ce que je crains, c'est qu'il n'y ait absolument rien qui ressorte de notre époque et dont se souviendrons les anciens comme les nouvelles générations. La façon de produire de la musique, de la diffuser et de l'écouter a complètement changé, de manière radicale. Il suffit de regarder comment est "consommé" la musique par un adolescent ou un jeune adulte d'aujourd'hui. On est dans une forme de consumérisme et de matraquage qui, dès le départ, occulte totalement le reste, et seuls quelques curieux et initiés vont aller chercher ailleurs. Et dans toutes les catégories sociales le mal est fait. La Musique en générale n'est pas plus mauvaise aujourd'hui qu'avant (il y a des pépites un peu partout, mais faut trouver le bon gisement !), mais c'est le cadre très formaté autour qui n'a plus rien à voir...
@flexiland67417 ай бұрын
@@conrauxyann5398 Je vois qu'on est d'accord. ☺ Même si quelques zones de cette analyse méritent des considérations plus approfondies au sujet de l'évolution des médias véhiculant de la musique, vous avez dit/écrit le principal, et même bien!
@LesCrocsSepulcraux6 ай бұрын
@@flexiland6741 En tant que simple amateur de musique, j'ai remarqué assez rapidement une nette dégradation d'écriture des rapports sociaux dans la musique actuelle en comparaison des années 60-70. Entre les compositions mémorables de Fleetwood Mac et Heart et "elle fait la go qui connait pas charo", il y a un monde d'écart. Le problème étant que cette abomination sans queue ni tête est tout aussi populaire que n'a pu l'être "Rhiannon", "The Chains" ou "Straight On" en leur temps.
@flexiland67416 ай бұрын
@@LesCrocsSepulcraux C'est quoi, "l'écriture des rapports sociaux"?????
@nicolasfrenhault13527 ай бұрын
Excellente et magistrale analyse comme toujours ! Il est à constater que cela dépasse l’univers de la musique. C’est en tout point comparable à ce qu’il se produit dans le monde de la nourriture et de l’alimentation. Du fast food musical, de la malbouffe sonore, de la vulgarité gastronomique… Le fait qu’elle soit la chanteuse francophone la plus écoutée, le fait que des chaînes de fast food distribuent leurs produits par millions n’est pas un gage de qualité. Nous sommes en train assister à l’explosion d’un véritable diabète, d’un NASH musical à l’échelle mondial. Le phénomène Aya, et avec elle nombre d’autres productions musicales, est à la musique, ce que le sucre, le mauvais gras et l’excès de sel sont à l’alimentation humaine. Encore et toujours un immense bravo Étienne pour votre analyse, et félicitations pour l’avoir fait, avec la plus grande douceur et objectivité possibles (une véritable prouesse !). De la musique à l’alimentation (car la musique est une forme d’alimentation de l’âme), de l’architecture aux modes vestimentaires, il s’agit bien d’un symptôme, d’un signe qui ne signe pas l’élévation d’une société, d’une culture, d’une civilisation. Au delà du "j’aime/j’aime pas" toujours respectable, il existe la notion universelle du beau, du bien et du bon, inscrite au plus profond de nos cellules. Les formes et les manifestations en sont plurielles et infinies, mais la racine, le cœur, la trame, est toujours perceptible et reconnaissable. Nous assistons à une forme d’égarement passager qui pourrait été résumé par "ils ne savent pas qu’ils ne savent pas". Oui, la beauté, la véritable richesse et le raffinement reviendront. Car c’est là le reflet même de la vie.
@madgladys2 ай бұрын
Très bien dit, merci pour ce constat lucide. Nous sommes de plus en plus cernés par la laideur et il me semble que l’après Covid ne fait qu’accélérer les choses. C’est le « reset » de Davos. Si on additionne le wokisme et la révolution digitale, on comprend qu’il faut que tout change pour que rien ne change…
@correspondancesfictives9 ай бұрын
Je suis musicien et je me rends bien compte que plus on récompense ou on parle de quelqu’un plus il a du succès auprès des gens et c’est bien dans ce sens que cela se passe en politique comme en musique etc… les médias fabriquent l’opinion et les « moutons » suivent c’est ainsi malheureusement je ne comprenais pas pourquoi une émission culturelle comme Jazz 6 passé à 1 h du matin aujourd’hui je comprends les gens sont très peu nombreux à avoir la capacité d’ écouter de la bonne musique l’oreille et la sensibilité cela s’éduque….quand à moi j’essai de faire comprendre la « pauvreté » de certaines musique a ma petite fille en la laissant de l’autre côté avec les modes et les tendance et je sais qu a la fin la télé les fréquentations la radio et la médiocrité remportera le combat mais j’essaie de résister avec mes petites armes ….merci quand même pour votre travail ….
@G0UDIE9 ай бұрын
Le parallèle avec la politique semblait pas mal, à la différence que y'en a pas un pour rattraper l'autre car ils sont ravagés par leur ambition personnelle. N'en déplaise à ceux qui se donnent en spectacle sur tous les plateaux ou à l'assemblée, la politique n'est pas un art. Par contre ça marche avec les émissions TV, typiquement TPMP vs les (rares) émissions qui essaient de relever le niveau mais qui font nettement moins d'audience. Oh et encore mieux, avec les chaînes KZbin évidemment ! Voir la page des "tendances" pour comprendre 💀 (attention ça pique...)
@Dhieen9 ай бұрын
Les gens sont pas stupides, ils écoutent pas de la mauvaise musique par choix, et la bonne musique c'est pas que la musique de niche qui demande un effort pour qu'on l'aime, c'est plus complexe que ça Si la musique commerciale actuelle marche autant aussi facilement c'est parce qu'elle est efficace pour ce qu'elle veut faire: convaincre les gens le plus rapidement possible, avec des schemas/compo qui marchent, des mélodies qui accrochent vite, etc Faut pas reprocher aux individus de pas s'intéresser à la musique, il faut plutot questionner notre société actuelle, comment elle est construite, et essayer de la transformer pour pouvoir donner plus d'accès à la culture à la population, pour rnedre les gens plus curieux Si par exemple l'Etat avait des moyens de rendre la musique plus accessible en donnant aux familles des instruments de musique, ou d'autres solutions comme ça, les gens seraient bien plus musicaux, bien plus curieux
@romaric98749 ай бұрын
@@Dhieenrien a voir avec les moyens. Les moyens ils sont là, mais plus pour très longtemps. Il faut juste un état fort qui tape dans la gueule de la corruption. Tout vient de là: une élite qui nous prend pour des moutons et qui corromps le système a son compte. Si l’état ne le fait pas il restera deux voies: la révolte populaire, la chute dans la misère. On va droit dans la misère. Le peuple semble trop abruti.
@baklei71009 ай бұрын
très pertinent ! Je vous trouve un peu naïf pour l'Etat, je crois justement que son rôle est de nous aliéner, nous réduire à être "citoyen" et rien de plus
@nainportekel64319 ай бұрын
La musique de nos temps ressemble à nos temps, elle est donc pertinente.... Etienne le dit, c'est un cycle, ce qui devra tomber tombera. Vous avez goût au beau, gardez le. La musique ne disparaîtra pas, si peu populaire soit-elle, elle ne demandera qu'à être redécouverte. Après tout, la musique est différence, personnalité, rareté, contrepoint... Les enfants, surtout, et les vôtres en particulier, eux méritent et ont besoin de votre combat et vos petites armes. Pour le reste : las ! On peut mener l'âne à l'abreuvoir, tout au plus, et encore, pas tous les ânes... Ce n'est pas grave.
@dominiquesadaronne65208 ай бұрын
Hier j'ai écouté en boucle "I was made to love her" de Stevie Wonder. J'étais tout simplement fasciné par cette mélodie qui, bien que simple et répétitive, me faisait vibrer par sa subtilité et sa capacité à caresser mes tympans dans le sens du poil. 😊 A des années lumières des musiques qui cartonnent actuellement dans les charts.
@JackCrabb28 ай бұрын
idem ;)
@marcdevibray82427 ай бұрын
Oui mais là tu fais référence à un génie. On ne compare pas les serviettes du Ritz avec les torchons d'un snack-bar LOL
@JackChokdee7 ай бұрын
@@marcdevibray8242c'est plutot le PQ des WC d'un snack-bar lol
@marcdevibray82427 ай бұрын
@@JackChokdee mdr vous devancez ma pensée, mais c'était pour respecter le vieux dicton ''on ne mélange pas les torchons et les serviettes''
@helenerossignol48867 ай бұрын
Oui la soul n'a rien à voir avec le RNB qui est une musique commerciale bas de gamme ...
@christinejollyartiste41529 ай бұрын
Merci pour votre analyse. Je partage votre opinion ; notre société consumériste fait l'apologie de la médiocrité et ceci sur tous les plans (valeurs, culture, santé, éducation, science...). C'est une stratégie de prise de contrôle, de divertissement permanent qui nous éloigne de notre essence, de notre beauté et de notre pouvoir créateur. J'espère que nous arrivons en fin de cycle... Il est temps de nous défaire de nos conditionnements. Belle journée à vous.
@LivingDeadApocalypse8 ай бұрын
c'est surtout que c'est plus rentable de vendre de la camelote
@ascdial0018 ай бұрын
Ne serait-on pas un petit peu jaloux ! Pseudo-gardien de la soi-disante qualité !
@patrick24558 ай бұрын
@@LivingDeadApocalypseA force de tirer vers le bas on finit par abêtir les gens et plus c'est simpliste et plus ça se vend c'est comme tout...Il faut être capable de différencier le beau du moche .
@marierispal72888 ай бұрын
Tout à fait juste. Retrouvons notre Souveraineté, Tournons notre regard vers la Beauté de la Terre, Continuons de créer la Beauté de la Vie : pour nos Enfants et notre Humanité.
@GOGOAKUMAN8 ай бұрын
Ou peut-être cette personne a-t-elle un talent que vous ne percevez pas, pour diverses raisons? Des millions de personnes l'écoutent chaque mois internationalement .
@algin65447 ай бұрын
Le problème avec Aya N. c'est qu'on est tout de suite traiter de raciste si on aime pas cette chanteuse parce qu'elle est noire .... Donc la discussion est close ...
@sieurgrigri6 ай бұрын
Peut-être mais c'est vrai qu'il y a du racisme autour de tout cela indéniablement...
@meiyo456 ай бұрын
@@sieurgrigri Je ne dis pas le contraire mais je me fiche personnellement d'Aya Nakamura. Je ne suis pas musicien mais je trouve ses chansons insupportables tant au niveau des paroles que de la mélodie. Pourtant j'aime bien la world music.
@marthapyneda6 ай бұрын
@@sieurgrigric'est trop facile de balancer cet argument fallacieux ; personnellement, si elle était blanche, jaune ou autre, je n'aimerais pas plus !
@Joakkim126 ай бұрын
@@sieurgrigri Faux.
@jean-jacques47155 ай бұрын
@@Joakkim12 100% véridique, c'est de la daube
@searchandrescue28459 ай бұрын
Quelle désastre cette époque,on creuse toujours.
@pludee_769 ай бұрын
Le désastre c’est pas tant les artistes que ceux qui sont promus et ceux qui les promeuvent
@MrJeanBombers9 ай бұрын
Africanisation de la population française qui se transcrit par une africanisation des goûts.
@bruno54579 ай бұрын
C'est pas d'hier...
@hichamkheirbeik9 ай бұрын
je te le fait pas dire déjà qu'en terme d'orthographe ca devient pathétique (et mes deux parents sont pas français imagines)
@pludee_769 ай бұрын
@@hichamkheirbeik Roooooh, ca va… Il n’a fait qu’une faute…
@denischarette-de3te8 ай бұрын
J`ai 67 ans et c`est la première fois de ma vie que j`entends ce nom de Aya Nakamura.
@a.lateralus58408 ай бұрын
va à l'hospice tu veux
@lilyjane10118 ай бұрын
Prenez un anti-gastrique si vous l'ecoutez..... Ou buvez.
@christianlefebvre30218 ай бұрын
T'inquiète pas tu n'as rien loupé. 😊
@Oxymore20248 ай бұрын
Vous ne connaissez pas votre bonheur...
@fredboulanger82218 ай бұрын
c est une marque de velo chez inter sport
@gmarzzz9 ай бұрын
Je ne suis ni musicien, ni mélomane mais j'aime vous écouter développer vos idées. Continuez à nous tirer vers le haut, cela donne espoir.
@masterpeacet.94309 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu16699 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@gmarzzz9 ай бұрын
@@masterpeacet.9430 Pourquoi cette volonté de "communautariser" la réflexion ? On gagnerait davantage à prendre de la hauteur et réflechir à l'échelle de l'humanité et non à celle du nombril de chacun.
@lepenitentnature56149 ай бұрын
@danteonkthu1669 tu mange les tiens d'abord
@henochcamer37659 ай бұрын
Très bon rappel masterpeacet. Le jazz était lui même considéré comme de l'art dégénéré avec des arguments similaires à celles de la vidéo.
@andredede49427 ай бұрын
Qu'est-ce qu'il disait souvent déjà Jean-Pierre Coffe ?
@ndole717 ай бұрын
C'EST DE LA MEEERRRDDEEEUUUU 🤣
@LesCrocsSepulcraux6 ай бұрын
Mais c'est d'la MERDE !
@francoisbenest27565 ай бұрын
Tu parles du gars qui dénonçait la malbouffe et qui a fini par faire de la pub pour Lidl ?
@jeanpierrefalaschi57943 ай бұрын
MAIS C EST DLA MEEEEERRRDE😅😅
@Itsajoyfullday2 ай бұрын
Les million de nouveaux français ne savent pas qui est Fugain ! Ferrat , Nougaro Gainsbourg , joe Dassin, rien , si je continue je pleure sans parler des pink Floyd et tous nos grand . nous sommes mort.
@Blatte_Lives_Matter9 ай бұрын
Excellente analyse 10000% d'accord, merci beaucoup je me sens moins seul. Et tu restes correct, car quand j'écoute la plupart des musiques actuelles mainstream j'ai l'impression qu'on me déféque dans les oreilles.
@naelbi88709 ай бұрын
Vous êtes loin d'être seul ! On est même très nombreux à détester cette époque musicale PS : je suis africain et on déteste la musique abrutissante de la jeunesse
@ellocopizza52409 ай бұрын
Je vois l'image.
@flojim1119 ай бұрын
💛
@gugugugu13009 ай бұрын
Dictionnaire globish-français: mainstream: grand public. "Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer."
@francoisjaouen22397 ай бұрын
M. Guereau, Si l'envie vous prenait un jour d'animer des conférences dans mon cher Finistère, je vous saurais gré de le faire savoir. Je ne manquerais ça pour rien au monde. Encore merci pour votre finesse d'analyse, la subtilité de vos opinions, votre art d'alerter sans jugement. C'est une véritable médecine de la musique que vous nous offrez. Mille fois merci.
@jmalfassa9 ай бұрын
"Je sens bien que vous essayez de me dire quelquechose ..." comme disait l'autre
@ellocopizza52409 ай бұрын
C'est pas faux.
@SenninSpace9 ай бұрын
Comme on dit, tempora mori, tempora mundis recorda
@AmatheusSyn9 ай бұрын
"C'est d'la merde" - Karadoc
@Carlou_9 ай бұрын
Faut que vous arrêtiez de parler a des gens!
@MrMagnussoren9 ай бұрын
@@Carlou_ vous, vous en avez gros non?
@StephaneClaude7 ай бұрын
Commentaire super intéressant. Un éclairage important sur la description d'une chute qui n'est pas qu'artistique.
@Itsajoyfullday2 ай бұрын
Oui et on regarde faire , un vrai cirque .
@Geohhh9 ай бұрын
J'admire votre calme et votre tempérance car le constat me désespère... Merci pour la petite note d'espoir. C'est vrai que passé un stade on ne pourra que rebondir.
@ignacedelyon99889 ай бұрын
S’il s’avérait qu’Etienne Guereau agaçait les nouveaux censeurs, les chiens de garde de la pensée unique arc-en-ciel relativiste -mondialiste, ce serait une excellente nouvelle dans ce milieu musical complètement soumis. On a besoin non seulement de gens compétents sur le plan musical, mais aussi d’esprits libres. L’air idéologique actuel est irrespirable.
@ceemer69359 ай бұрын
Ces Victoires, dans les grandes lignes, c'est du pipeau. Pour les artistes de l'année, on récompense davantage la notoriété sur l'année écoulée que l'aspect créatif. Intéressez vous à Zaho de Sazagan j'ai écouté deux-trois trucs c'est pas mal. Globalement les récompenses pour les révélations apportent un truc en plus.
@NicolasGin9 ай бұрын
Oui les victoires de la musique c'est du pipeau, et pas depuis cette année. Et oui il y a des bons artistes français qui émergent, mais c'est pas dans la lignée de la chaîne d'en parler, il faut absolument dire que tout est décadence et qu'on est supérieur aux autres...(Zaho de Sazagan je suis pas un énorme fan, mais il y a clairement quelque chose d'intéressant, des essais, des nouvelles propositions, et surtout une nouvelle façon d'aborder des sujets importants)
@adamai718 ай бұрын
je suis totalement d'accord sauf pour zaho de sagazan c'est exactement comme Aya mais en provenance d'un autre héritage (la variété au lieu des musique afro caraïbéen )
@alreadythere6 ай бұрын
pfff Zaho c'est une poupée bourgeoise qui fait du Stromae, insupportable condescendance d'une gamine qui n'aura jamais à travailler de sa vie dans une france affamée. indigence, décadence, fin du cycle aussi peuvent être vus là. musicalement ok elle a un beatmaker qui tient la route mais avec un budget pareil normal non
@jdmusic1929 ай бұрын
Entièrement d'accord... fruit d'un système qui allie marchandisation à outrance et démagogie, de cette "culture de masse" que prédisait déjà Arendt il y a 50 ans... Merci Etienne pour cette analyse fine et éclairée.
@azsharxgaming13899 ай бұрын
Vous avez trop la rage 🤣🤣🤣🤣
@slzsh55459 ай бұрын
ça a toujours été ça hein. La musique de merde ça ne date pas d'hier
@karlvivien9 ай бұрын
Culture de pass...
@UbikKaotikOrkestra9 ай бұрын
@@slzsh5545 D'accord, mais nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle époque : néo libéralisme, mondialisation, course au pognon décomplexée... Le capitalisme (et les dérives qui vont avec) a mis le turbo, donc maintenant, avec les réseaux sociaux et tout ce qui s'est modifié en cours de route, les conduites et les stratégies ne sont plus les mêmes. Les enjeux sont encore plus importants, et les retombées avec. Donc, l'écart n'en finit pas de se creuser entre une musique populaire d'un côté, et une petite élite de l'autre. Tout, en fait, s'accentue, je crois. Tous les clivages, tous les fossés entre différentes cultures et sociostyles. On va avoir des musiques de plus en plus flashy pour séduire les jeunes, de plus en plus axées sur une rebel attitude dans les propos, les gestes, la mise en scène, mais au détriment de la qualité musicale, dont personne n'a jamais rien eu à fiche, au fond, du moins dans la musique industrielle et commerciale. Evidemment, le produit sera léché, bien mixé, etc. Bien joué aussi, no soucy. Mais de plus en plus creux, vide, en termes d'idées, de composition. Il y a même des projets à l'étude pour créer de la musique par intelligence artificielle. On voit bien là qu'il est question de tirer sur des procédés déjà largement exploités, de se servir de recettes faciles, pour gagner du fric. C'est le fric qui permet de rendre compte de tout ça. Déjà avant, mais maintenant plus que jamais. C'est du moins mon sentiment.
@JP-xu8ql6 ай бұрын
Mon commentaire va faire hurler mais tant pis: c'est de la musique simplette pour les simplets.
@jeanpierrefalaschi57943 ай бұрын
Pas du tout... 'il me réconforte personnellement...' je le trouve même pas assez franc.... Avec des mots trop légers 😂
@Itsajoyfullday2 ай бұрын
Il y a qu'à voir la nouvelle France avec sa grosse croissance
@claudiagarderet4322 ай бұрын
Ce n'est même pas de la musique simplette. Comme dit le commentateur, c'est pauvre, indigent, c'est nul et les paroles sont aussi nulles. Sans intérêt.
@slatebook23849 ай бұрын
Je ne connaissais pas, j'ai écouté son clip officiel. 1mn 12 sec plus tard, j'ai arrêté. Normalement, j'aurais arrêté à 5 sec mais là j'ai fait attention au "lyrics" (parler de texte serait un abus de langage). C'est du parler d'illettré. Ceux qui disent autre chose, le font sans doute pour "inclusion", par idéologie. Elle n'a pas fait d'étude, ne s'est pas intéressée à l'écriture, elle dit ce qui lui passe par la tête en essayant de faire joli avec des expressions apprises dans sa communauté, néo-pidgin djeuns avec force affrication. Elle conte l'histoire de son interprétation du désir d'un mec et de la façon dont elle le sait, bien consciente de ce qu'il veut que lui il veut, façon gonzo ("daddy"). La culture porno est incluse et on parle d'affection pour arrondir le propos. - Vulgaire, oui - Illettrée, oui - Musique et mélodie, niveau "nananananère" de l'école primaire sur rythme afrozouk "dans ta face" - Voix, trafiquée au possible, genre vocodeur claqué au sol. = Narcissisme de réseaux sociaux, tribalisme et indigence des banlieues. C'est bien une production de la médiocratie dans laquelle nous vivons. Que les gens aiment n'est pas surprenant, le public prend ce qui vient et s'en émerveille par conformisme ou opportunisme. Ce qu'il y a de surprenant, comme dans les productions cinématographiques de la dernière décennie, c'est l'absence de charisme, la désincarnation, la glorification de personnes dépourvues de tout ce qu'un artiste est censé posséder (personnalité, maitrise minimum de son art, savoir-faire) et inspirer (questionnement, idées, réflexions). Bref, on en est là, c'est la mise en avant du corps d'individus génériques sans qualité apparente autre qu'un besoin malaisant de s'exhiber et un physique qui puisse être vendeur, ici faux-cils, maquillage outrancier, tenues de prostituées et poses lascives. Je ne crois pas que la comparaison avec Madonna soit possible de quelque manière que ce soit.
@inconutheone5609 ай бұрын
J'aimerais juste l'entendre chanter "a capela" mais pas une de ses propres chansons....
@manueldelsol312708 ай бұрын
Wah, "lyrics" ? Quand tu te refuses à dire "paroles" ou "texte" par snobisme culturel et que tu préfères utiliser un anglicisme à la place... Et après ça va parler de la grandeur de la langue française, elle est à géométrie variable, votre indignation (mais ça ne me surprend pas, hein).
@aleceiffel56418 ай бұрын
elle ne chante qu'en playback, jamais en live@@inconutheone560
@slatebook23848 ай бұрын
@@manueldelsol31270 Qui parle de grandeur de la langue française ? Qui parle d'indignation ? C'est une critique argumentée après une écoute pénible d'une daube où seule la prod est à féliciter pour son gros son. Et vous que faites-vous exactement ? Vous critiquez les critiques en faisant dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit avec des sous-entendus à la con. Vous aimez la médiocrité ? Tant mieux pour vous. C'est quoi votre but ? Si vous osez vous élever contre quoi que ce soit, donnez-vous au moins la peine d'avoir un ou deux éléments qui puissent faire réfléchir votre interlocuteur. Là, ce que je comprends de votre commentaire c'est : "pas content, bouh les méchants, trop pas juste"
@lavandineprovence89698 ай бұрын
Très bien résumé
@nossaimakamal38846 ай бұрын
Je suis complètement d'accord avec vous.... C'est tellement navrant de montrer "ça" au monde entier !!!! 😮
@JojoGuy-hb6xi4 ай бұрын
Le monde entier vous vomit déjà dessus. Sans 👸🏿
@thedragonzslayer61989 ай бұрын
C'est très intéressant ce que tu dis. Tu arrives à mettre des mots sur ce que je ressens depuis quelques années. Merci. Vivement la fin de ce cycle.
@NicolasGin9 ай бұрын
Mais ça n'a aucun sens cette idée de cycle, à moins de parler de l'évolution des courants musicaux, parce que là on a l'impression qu'il y a des époques où la musique c'est super bien et après c'est super nul
@PierreLucSex8 ай бұрын
Tu aurais probablement fait partie des teubés qui auraient craché sur la populo Piaf et le grossier Brassens en leur temps.
@personne66008 ай бұрын
la fin de ce cycle = la fin de l'ancien monde (cf ce dont parle Lio). Breaking news: tout ce beau petit monde qui supporte pas Aya Nakamura FAIT PARTIE de l'ancien monde. Tu me suis ?
@Pianojazzconcept7 ай бұрын
Sur l’utilisation de mes analyses On n’est pas responsable du destin de ses œuvres. Contrairement au politique, je pars du fond musical pour en faire une analyse (et pas l’inverse). Ceux qui veulent prendre le relais pour étayer leur vision sociologique avec mes travaux, quel que soit leur bord, n’ont pas de comptes à me rendre. Ils ne m’ont pas passé commande. ET je n’ai pas à me justifier rétrospectivement parce qu’untel s’est emparé de mon travail. L’un des grands dangers, c’est l’autocensure, et à terme la sclérose de toute parole contraire par peur d’être associé à… Sur le métissage Quant à la musique populaire, je continue de croire que les influences et le « métissage » sont une bonne chose. Pensons à l’apport des musiques orientales dans le langage français de début du XXe siècle avec l’exposition universelle (les fameuses gammes chinoises) ou au jazz et à des tas d’autres styles. Mais cet apport s’est fait sans bouleverser une hiérarchie et sans tirer le propos vers le bas. Bref, tant que l’apport est un enrichissement et fait évoluer globalement le propos artistique, je suis pour. Lorsque c’est un appauvrissement… Évidemment, reste la question épineuse de l’échelle de valeurs, et du fait même de décréter ce qui est « pauvre » ou « riche ». Nous avons à peu près 500 ans d’évolution musicale derrière nous pour nous aider à réfléchir au sujet. Sur la cérémonie d’ouverture Après la danse-kermesse, ce nouveau choix ne m’étonne guère. Macron déteste ce que son pays représente intrinsèquement et semble avoir été missionné pour hâter son démantèlement et son assujettissement à des forces extérieures. Pour l’ouverture de la cérémonie des JO, l’idée serait normalement de représenter la France à travers un artiste fédérateur. Or pour des tas de raisons, l’univers d’Aya Nakamura est clivant. Il y avait cent choix possibles, cent chanteurs qui cochaient toutes les cases de la popularité, de la bien-pensance, des grandes causes inoffensives, brassant un public large et transgénérationnel, Micheldruckerisés, hanounaïsés, filles, garçons, des blondes, des brunes, des issus-de-la-diversité, avec en prime de véritables capacités vocales (parce qu’à un moment, paraît qu’il va falloir chanter du Piaf…). Mais non, ce sera Aya. C’est évidemment une provocation macronienne. Une de plus. Cet homme se délecte du désordre qu’il engendre. Et à présent, ceux qui comme moi dénoncent la pauvreté musicale d’Aya Nakamura sont taxés de racisme. Il est vrai que pour ce type d’événement planétaire, décider d’un représentant fédérateur est extrêmement difficile. Je pense à Aimé Jacquet, un bon Gaulois du terroir, dont le choix pour la coupe du monde de 1998 avait suscité des réactions violentes. Après lui, peut-être Aya N. saura-t-elle également donner tort à ses détracteurs, sublimer l’œuvre de Piaf et nous révéler des talents vocaux insoupçonnés. Peut-être. C’est ce qu’on appelle une gageure… un pari un peu fou… Ou alors c’est un hara-kiri culturo-mondialiste. Sur le racisme Le talent, en France, est à la disposition de quiconque désire s’en saisir. Aimé Césaire, Mehdi Charef et Bun Hay Mean sont là pour nous le rappeler. L’excellence n’a pas de couleur de peau, pas de religion, pas de gène particulier ; l’excellence peut être incarnée en France par n’importe qui, n’importe quand, depuis n’importe quel lieu ; l’excellence est du reste un bon levier social et Aya N. pourrait être une merveilleuse ambassadrice. Seulement il ne faut pas confondre les compétences avec les ventes de disque ou encore le communautarisme. L’art et les calculs électoralistes ou sociétaux font rarement bon ménage. Les discriminations existent en France, et elles ne sont pas l’apanage d’un groupe ethnique particulier. Toutefois, je ne sache pas que les Français se soient jamais empêchés de danser sur la Compagnie créole ou sur Francky Vincent (qu’on aime ou pas ces artistes). En revanche, mettons-nous bien d’accord : quand Bézu chantait la Queuleuleu, tout le monde savait que c’était naze… mais on n’a pas récompensé le chansonnier pour l’ensemble de son œuvre ; quand Vincent Lagaf’ chantait Bo le lavabo, tout le monde savait que c’était une daube… mais on ne lui a pas demandé de représenter les couleurs de la France. Défendre la musique de Nakamura au nom de l’intégration ou de la diversité est la pire forme de racisme. La véritable « assimilation » (ce mot devenu insulte) consisterait à la traiter comme la Française qu’elle est (même depuis peu) et d’être aussi dur et exigeant avec elle qu’avec n’importe quel artiste. Le succès commercial n’a JAMAIS été un gage de qualité. Ils se confondent parfois, mais l’un n’entraîne pas nécessairement l’autre. En France, depuis Loana et son coït aquatique explosant les scores dans Loft Story, j’oserais même dire que le masque est définitivement tombé. Audience ne signifie pas talent. Le racisme existe… la médiocrité, aussi. Et ils ont un point commun : ils n’ont pas de couleur. Sur l’argument du goût Je me suis déjà exprimé à ce sujet. Je me fais la chambre d'écho de l'immense majorité des gens (artistes ou pas) qui m'entourent et que le succès et la reconnaissance d'AN plongent dans l'incompréhension. Peu importe les réactions et les jugements à mon endroit. Je défends une certaine exigence culturelle et j'en assume les répercussions. Je respecte AN et les gens qui l'écoutent. Je méprise les gens « cultivés » qui exploitent sa médiocrité au lieu de faire émerger des formes d'art plus raffinées et de proposer autre chose. Sur la culture bourgeoise Je suis petit fils d’émigré italien par ma mère, issu d’un milieu modeste. Je ne partage aucun code socio-éducatif avec la « bourgeoisie ». (La culture n’est pas en France l’apanage d’une catégorie définie et figée.) Contrairement à d’autres KZbinr ou à certains artistes s’exprimant dans les mass medias pour défendre Nakamuna, ma parole est libre : je n’ai pas mon rond de serviette dans les émissions lénifiantes du service public.
@davidpaplain22527 ай бұрын
Que ça fait du bien de lire ça !! Quelle vidéo pleine de sens et tellement juste ! Merci. Moi qui ne fais pas partie des « gens « cultivés »», qui ne sais pas quelle touche est le do sur un piano, j’approuve totalement tes propos. Je suis raciste, puisque j’ose également la critique vis à vis d’une « « « artiste » » » noire de notoriété internationale. Je laisse l’insulte à ceux qui galvaudent le sens des mots. J’m’en vais me régaler de Sarah, Monk, Ella, Nina, Coltrane, Louis, Ornette, Bessie, Shepp, ...
@Paul794207 ай бұрын
Il serait de bon ton de définir ce que vous entendez par LA culture...
@nikjnw47607 ай бұрын
Merci encore pour votre intelligence et votre intégrité ! Vous faites réellement partie des contributeurs KZbin qui élèvent les débats au lieu de les abaisser !
@svenmor94797 ай бұрын
Bonjour, merci pour vos analyses musicales et votre travail de transmission de vos connaissances (sincèrement). Mais cette vidéo et ce texte sont assez navrants et désespérants. Je m'étonne que vous puissiez disserter ainsi sur des notions sociologiques qui sont loin de la qualité de vos analyses musicales. Vous parlez de notions sociologiques complexes, étudiées, souvent scientifiques et approfondies, investies des vies entières par des chercheurs qui en sont experts, d'une façon qui se résumerait pour la musique à dire "le mode majeur c'est joyeux, le mode mineur c'est triste", et hop c'est plié... Et encore, ce serait sans doute plus vrai que ce que vous élaborez sans fondements en sociologie. Il y aurait trop à développer, car les études sociologiques et la compréhension de la société, avec tous les liens à faire avec la géographie, l'histoire, la politique (les chercheurs croisent leurs analyses), pour reprendre tout ce que vous pouvez amener sans preuve ni bonne foi (oui, les sociologues cherchent avant tout les preuves de ce qu'ils avancent ou au moins la rigueur nécessaire concernant les analyses). Par exemple, vous n'êtes pas à même de qualifier votre profil sociologique. L'identité sociale, culturelle, politique, historique d'un être, ce n'est pas un profil astrologique. D'ailleurs beaucoup feront plus confiance à l'horoscope qu'à une démarche difficile de regarder son profil social en face. La description que vous faites de votre statut vis à vis de vos parents est d'une pauvreté d'analyse aussi grande que la pauvreté musicale d'Aya Nakamura que vous mentionnez. Ce n'était pas forcément le propos principal de la discussion, mais il faut prendre un peu de précaution, quand on a autant de connaissance dans un domaine (la théorie et la pratique musicale) tout en ayant une absence d'humilité dans un domaine que vous ne connaissez pas. Je ne sais pas pourquoi on se permet toujours de prendre avec mépris le travail pourtant riche, profond et vérifiée de la sociologie, comme si c'était le domaine d'expertise de tout le monde. Votre travail en musique doit être respecté pour sa richesse et son approfondissement, au même titre que le travail d'autres experts. Votre parole n'est pas humble. Oui, défendre une vision de la musique, mais là tout à coup vous entrez dans le domaine à la fois sociologique, social, historique, géographique, politique, en ayant un auditoire conséquent. Pour revenir sur cet exemple de votre profil social, les codes bourgeois ne se mesurent pas comme vous le faites. La sociologie a justement le travail d'être nuancée et de voir tous les facteurs, toutes les données nombreuses et croisées à prendre en compte pour mieux savoir comment nous sommes conditionnés par notre milieu, quel qu'il soit. C'est aussi une humilité de ne pas penser que notre parole et notre être n'est fait que de notre plein libre arbitre, notre pleine libre pensée qu'on ne doit à rien ni personne et que nous subirions aucune influence, comme si vous n'aviez que votre grande gueule pour vous et que vous étiez né de votre propre substance. Il y a le profil professionnel des parents, économique, culturel, politique, les situations géographiques, l'entourage, l'évolution des uns et des autres, les différentes assimilation faites par chacun, le sexe, le parcours d'études, les accès aux services... Bref, ce serait long de comprendre de quoi nous sommes faits, surtout que ça croise des notions philosophiques, biologiques également, plutôt complexes... et ce n'est pas le sujet, mais contrairement à ce que vous disiez de vous, on peut citer beaucoup de ces codes bourgeois que vous avez et que vous prétendez ne pas avoir. Sauf qu'effectivement, le profil bourgeois serait peut-être moins beauf, moins dans la revendication que le votre, la bourgeoisie est plus molle, plus éduquée, plus centriste. Vous avez tout de même assimilé clairement dans votre vie des codes bourgeois que vous portez très bien. Et tout ça, je le répète, dans une analyse qui se devrait d'être plus complète, plus nuancée, plus sérieuse et rigoureuse de ce que vous êtes ou de comment vous percevez le caractère socio-culturel des autres. Vous citez, et c'est intéressant, l'indigence d'un certain "service public". Voilà qui m'alerte un peu. Vous préférez fustiger le service public plutôt que de le défendre ou de le remettre en cause dans une vision ouverte. Cela veut dire quoi ? Je suis le premier a déplorer l'état du public en France (j'ai travaillé dans le socio-éducatif), mais l'ensemble de votre discours tend à vous rapprocher (avec une transmission de la connaissance musicale qu'ils n'ont pas) des institutions médiatiques donc privées, contrairement à ce service public qui semble vous faire vomir. Comme si le pays appartenait aux puissances "bien-pensantes" (je n'ai toujours pas compris ce qu'on entendait par là!) avec un esprit d'ouverture et de progressisme, un esprit féministe (ô combien nécessaire), alors que les puissants de ce pays sont le monde du privé, de Bolloré, des médias détenus par des idées et des personnes d'extrême droite. C'est eux qui ont les pouvoirs décisionnaires, qui ont l'argent, qui ont la main. Vous pensez avoir la nuance et l'intelligence (vous parlez et écrivez bien) qui permettra de faire la part des choses, mais au final vous avez une audience et vous faites vos choix de sujets, qui se rapprochent des choix de RTL, Cnews et compagnie. Rien de bien reluisant pourtant en matière de richesse culturelle. Vous choisissez, pour le débat politique (au travers d'une question musicale), de vous attaquer à ce sujet plutôt qu'un autre parmi des centaines de sujets possibles. Vous voulez défendre ça plutôt qu'autre chose. Par exemple, vous pourrez toujours vous défendre de ne pas être sexiste, et cela peut être absolument vrai, mais ce qui découle de vos choix et de votre audience, ce sont des vidéos qui ne parlent exclusivement que d'hommes, et les moments où vous parlez des femmes, c'est pour les mépriser. Bien entendu qu'on peut être critique d'une personne quel que soit son sexe, mais c'est de mauvaise foi, car le résultat c'est que vous n'avez pas su, pas voulu, eu la négligence, décidé, (que sais-je ?), de ne pas en parler pour en dire du bien. C'est marrant, parce qu'on pourrait parler du manque de femmes et de la façon dont elles ne sont pas très valorisées dans l'ensemble du monde musical, mais ce ne sont sans doute pas vos préoccupations (par exemple certains KZbinurs jazz à grande écoute, quand ils parlent à leur audience, s'adressent principalement qu'aux hommes, en disant par exemple que si une charmante jeune femme vient demander si elle peut chanter lors d'un boeuf.. en passant on pense souvent au chant concernant une femme, comme si elle ne pouvait pas se servir d'un instrument... il y a un biais masculin d'emblée qui ne favorise pas du tout l'accueil pour une femme). C'est pour dire que les choses sont complexes et qu'il faut savoir quel combat on veut avoir, qu'est-ce qui nous semble important quand on prend une parole. Ca ne veut pas dire par exemple que les femmes ne peuvent pas jouer d'un instrument, elles ont le droit (et encore pas toujours, pas dans tous les pays et il n'y a pas longtemps encore c'était le cas chez nous dans certains contextes), mais que sociologiquement parlant, le monde qui les entoure les inclus moins, leur parle moins concernant la musique dans ses aspects réels, technique, harmoniques, etc... Et si elles sont elles-même frileuses pour s'engager, c'est clairement parce que beaucoup de facteurs les ont poussé vers autre chose. Vous voulez avoir une parole dans l'espace de débat, tout en ne voulant pas rendre de compte, alors que vous demandez des comptes vous-même à la terre entière concernant cette affaire politique. Et tout en cherchant par votre texte à ne pas avoir de répondant en face de ce que vous racontez. Vous assimilez (mal) des visions sociologiques en ignorant l'avis de ceux qui en sont experts. Vous rangez les choses comme si je disais d'un musicien "Il ne fait pas du jazz, car il ne fait pas de bebop." Vos analyses sociologiques sont du même niveau, mais vous ne voulez ensuite pas entendre qu'on remette en question vos paroles. Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me lire.
@Paul794207 ай бұрын
@@svenmor9479 merci d'avoir pris le temps d'écrire ce que je pense aussi, mais beaucoup mieux que moi! Il faudrait ajouter les dernières connaissances venues de l'anthropologie sociale, qui nous apprennent combien des notions qui nous semblent évidentes sont en fait le fruit de notre ethnocentrisme. Les mots "universel", "religion", "nature", "culture" ou encore "identité" sont piégés et sont pourtant maniés au quotidien, pour le meilleur et pour le pire. Alors, je suis d'accord avec vous, on ne se sortira pas du marasme ambiant sans un tant soi peu de travail dans ces domaines!
@adda72567 ай бұрын
Mon dieu quel magnifique lieu de vie, un piano à queue un colimaçon et de l'espace! Merci pour l'esprit!
@jeremyv31439 ай бұрын
Quand je vois que des musiques d'aya nakamura sont récompensées aux victoires de la musique, je me dis heureusement qu'il existe youtube pour écouter un peu ce qu'on veut. Et sur bide et musique il y a des chefs d'oeuvre musicalement !
@mikls68309 ай бұрын
J'ai eu la chance de rencontrer Zaho de Sagazan il n'y a pas très longtemps. Nous étions dans une petite salle et elle débutait avant d'aller au Transmusicale de Rennes. Quand je l'ai vu passer avec son style d'étudiante des Beaux Arts, je l'ai remercié pour son concert et elle est venue vers notre groupe d'auditeurs. J'ai évoqué la poésie et la musique électronique assez hypnotisante = donc une belle découverte. Bref sa victoire de la musique ainsi qu'a des artistes comme Clara Luciani, sont clairement méritées. Aya Nakamura représente pour moi la montée de l'idiocratie. En référence à ce film où à force de cultiver la médiocrité, le peuple devient médiocre et se satisfait de peu.
@topblabla9 ай бұрын
Jennifer est bien récompensée
@masterpeacet.94309 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu16699 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@azedaere33149 ай бұрын
@@mikls6830zaho de Sagazan, c’est les même chanson de merde qu’on écoute depuis 40 ans. De la musique blanche sans saveur. Jamais elle dépasseras le nord de la France. Vous avez juste le seum, vous êtes pete, continuez à écouter du Wagner.
@jpsavoldelli32569 ай бұрын
Merci pour cette analyse que je partage à 100%. En tant qu'auteur/compositeur, je vois et subis depuis des années cette lente agonie ! La meilleure réponse est de bosser encore plus et d'élever le débat !
@stephanemorisse96103 ай бұрын
Quant tu vois la place de l'enseignement de l'Histoire de la musique et de l'Art en général à l'école ça donne envie de rire 😆😆😆 poursuivre le BEAU avec obstination disait Jacqueline de Romilly ! Pertinente analyse mon cher 😍🤗 et j'aime à citer Karajan aussi : il n'y a pas de grande et de petite musique mais il y a la bonne et la mauvaise ... À méditer
@jeanpariche83748 ай бұрын
A y est , j’suis un vieux con , je suis de la génération des ados de woodstock , et je suis devenu imperméable à tout un tas de nouvelles musiques , normal me direz vous , ma culture fut elle un tantinet musicale a l’âge de mes artères, comme mes parents et grands parents avant moi . La prééminence du rythme , pourquoi pas, sauf que dans le cas de la surnommée Aya , le rythme ce n’est pas une flopée de percussionnistes patentés, mais ce sont des machines . Je l’ai entendu , Aya Nakamura , dans une interview , elle s’exprime dans un français parfaitement compréhensible , et avec une faculté d’analyse à laquelle je ne m’attendait pas , compte tenu des textes de ses chansons . Ce qui m’a édifié c’est le fait qu’elle est autrice de ses textes , certes, mais elle ne parle pas de ses "compositeurs" , mais de ses "beat makers" . S’étonner alors de la pauvreté de sa "musique" , composition , arrangement ou melodie n’à plus guère de sens , ne restent plus que le mixage et le sound painting, le reste étant inexistant , et ,ipso facto , elle le quasi revendique comme tel. Ses auditeurs sont sûrement un tantinet pareils à ceux qui vont dans les "rave parties" pour s’éclater les tympans et ressentir la transe générée par les basses omniprésentes. Renverser et bousculer la grammaire et le vocabulaire ne me choquent pas plus que ça, mais je revendique aussi le fait , au cas présent, d’y être parfaitement hermétique, et, ce n’est pas un choix ou une posture , juste une constatation. Conclusion identique à mon préambule : j’suis un vieux con Ps : mais je suis assez content de l’être Ré ps : continuez comme ça, vos analyses sont toujours pertinentes
@jacquelinebataille81068 ай бұрын
Je vous rassure, vous n'êtes pas un vieux..Nos cinq petits enfants âgés de 17 à 10 ans sont très très dubitatifs quant à A Nakamura. 🤔😇
@dranerion8 ай бұрын
Un peu de pitié pour les gens pour qui les règles de typographie s'appliquent encore. Votre commentaire m'a filé la migraine, je ne suis même pas capable de savoir de quoi vous parlez.
@jeanpariche83748 ай бұрын
@@dranerion désolé de vous avoir donné la migraine . Désolé également que vous ne m’ayez pas compris , c’est sûrement que je me suis mal exprimé. Nous ne mettons vraisemblablement pas la même définition aux mots que nous employons tous les deux , reprenez votre Petit Larousse ou Petit Robert et piochez y la définition de "typographie" , vous verrez qu’elle ne peut s’appliquer techniquement à mon commentaire . Recevez neanmoins mes salutations paracetamolesques afin d’ éradiquer cette migraine dont je suis la cause
@JeanChristopheCOSSARD8 ай бұрын
@@dranerion😮.....😢 C'est une blague..?!.. 😂
@dranerion8 ай бұрын
@@JeanChristopheCOSSARD non. Mais je ne m’attends pas à ce que vous compreniez, les règles élémentaires de la typographie vous semblent étrangères également.
@stratoscaster55229 ай бұрын
Donc si je comprend bien le fait quelle fait des millions de vue faut la respecter , mc do vend des millions de hamburgers et c'est de la merde , aya nakumura n'est pas une artiste c'est un produit fabriquer de toute piéces d’où le vide artistique
@rolandpouilloux71538 ай бұрын
j'aime bien ton alias!!
@borneborne648 ай бұрын
moi j y crois pas beaucoup aux millions de vue impossible a contrôler
@camus255558 ай бұрын
@@borneborne64 soit disant elle est connu dans plusieurs pays et surtout pays africain bien sur, a l'instar de nos chanteurs chanteuses française qui ne sont connus que chez nous.
@franckdia608 ай бұрын
Et en plus mac do te prend pour un employé ! Et client ! Car tu dois commander toi même ton menu de merde!! C’est fort non!!!!?😂😂😂
@florencejeanne46738 ай бұрын
Il faut se rappeler que pendant le COVID certains disaient si une majorité se picpic c'est que l'on a raison ,une majorité ne peut pas se tromper 🥴
@steezghost777nodeal6 ай бұрын
Super intéressant, c'est la meilleure analyse et décortication que j'ai pû voir sur KZbin. La médiocrité nous entoure de toutes parts et pas que dans la musique 😅
@martinepoher15357 ай бұрын
Et c'est Mr Macron qui veut imposer ce genre comme représentatif de la FRANCE. " Pauvreté , Vulgarité, Décadence "Ca fait peur , effectivement !MERCI MONSIEUR
@guybriand52296 ай бұрын
micron veut prouver au monde - sauf à la France, et c'est bien pour ça qu'il nous emmerde - son succès du vivre ensemble
@II--MALIK--II4 ай бұрын
Martine Aya Nakamura et Emmanuel Macron on en rien a foutre de tes commentaires bidon et genant
@catherinelouvet4193 ай бұрын
Je me demande quels sont les cons qui ont revote pour ce fou
@NovHak8 ай бұрын
Le marketing a pris le pas sur l’art. Un « bon artiste » de nos jours, c’est celui qui rentre bien dans un plan marketing… la créativité, la richesse, plus rien à voir.
@aymericdalmas69128 ай бұрын
De la musique sans âme.... Il n'y à qu'à voir les prestations live en rap, c'était déjà pas foufou par le passé mais là les types chantent sur les versions studio de leurs chansons ça ressemble plus à du karaoké qu'autre chose, sans oublier qu'en absence de beat maker, d'ingé son, ts ces ''artistes'' ne valent plus un clou ....
@Drakengard828 ай бұрын
La musique n’est plus un art, c’est devenu juste une denrée, un pretexte pour les gens comme nakamura
@PaulDubois-x1u8 ай бұрын
Ex: Céline Dion, hélas...
@weepingwimp7 ай бұрын
C’est le cas au moins depuis Elvis Presley… ça nous apparaît de manière plus flagrante aujourd’hui à cause de l’importance des médias et réseaux sociaux et du flux continu de contenu qu’on se mange dans la tronche, mais c’est hélas pas nouveau et inhérent au capitalisme.
@pascal28427 ай бұрын
@@PaulDubois-x1u voila une très grande artiste , t'y connais rien du tout
@JheX19849 ай бұрын
Toujours très intéressant, raffiné, mais pas prétentieux pour le coup. Je pense que vous parvenez à travers vos vidéos à accomplir quelque chose de rare et compliqué : transmettre la passion, l'exigence, l'érudition sans s'enfermer dans l'élitisme. Ces formats de commentaires éclairés sur des sujets de pop culture ont tout pour bien fonctionner.
@philippetremblais9 ай бұрын
2:19
@JheX19849 ай бұрын
@@philippetremblais?
@philippetremblais9 ай бұрын
Bonjour , je trouve votre analyse très intéressante et instructive . Vous avez soulevé un énorme problème de notre société postindustriel montrant la décadence dans l'art en général où on a l'impression que beaucoup d'artiste s cherchent à choquer et la laideur . Je ne sais pas si cette régression va finir par s'arrêter par contre les chefs-d'œuvre restent éternels où la recherche de la perfection et l'extrême qualité de ces réalisations ne peuvent qu' émerveiller . Cordialement ! Philippe
@nemonemo18419 ай бұрын
Moi aussi j'ai été affligé de cette victoire décernée. Merci d'avoir réagi à cet événement et argumenté aussi bien. Je pense que c'est surtout la victoire de la médiocrité des producteurs dans les maisons de disques. Ils sont totalement responsables de cet effondrement culturel. Je m'interroge également sur la production de l'émission avec un titre pareil... Ils n'ont pas honte, sûrement et c'est le pire. Et que dire de ceux qui apprécient cette musique? Peut être n'ont-ils pas eu un minimum d'éducation musicale et c'est là qu'il faudrait agir. J'ai eu la chance à la fois de recevoir une éducation musicale des mon plus jeune âge, d'avoir eu des parents qui appréciaient à la fois la variété et le jazz à une époque ou la qualité était très majoritaire et enfin d'avoir pu écouter en live des groupes de Rock emblématiques avec des compositions incroyables (Pink Floyd, etc...) et aussi Gil Evans, Dizzy, etc... Aujourd'hui j'ai un peu de mal à retrouver cette qualité !!, Il faut donc sensibiliser au plus vite les plus jeunes à la qualité, l'intelligence de la composition, le ressenti, l'émotion etc.. enfin tout ce qu'il n'y a pas dans cette victoire de la musique .
@masterpeacet.94309 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu16699 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@nabeshin77419 ай бұрын
@@masterpeacet.9430 et bien évidemment, il fallait qu'un pro-Malcolm X de salle à manger vienne incruster la thématique raciale au bon milieu du débat, comme d'hab'...
@mikls68309 ай бұрын
@@masterpeacet.9430avez vous seulement lu le commentaire ? Il écrit qu'il a eu la chance d'écouter plein de style musicaux que ce soit en Rock, en Jazz... a t'il fait état de sa couleur de peau ???
@ofdrumsandchords9 ай бұрын
Le Sacre du Printemps a été hué lors de sa création. Les gens avaient bien des oreilles, mais elles n'étaient pas prêtes et ils protestaient contre cette révolution musicale. Cela n'a rien à voir avec Nakamura, qui n'apporte rien, c'est juste de la nullité plus nulle que d'habitude. On ne va pas huer ça. Ce qui nous dérange, c'est le business autour.
@francoiscantara91956 ай бұрын
Vous avez raison, René Descartes. Mais... Je ne la connaissais pas et je viens de l'écouter, et j'ai bien aimé. Comme ça, sans plus. Je n'en fais pas un événement et non plus un non-événement ce à quoi vous semblez vouloir la réduire. Non, je l'ai écoutée et j'aime bien. Elle ne me distraira pas d'écouter autre chose de plus sérieux peut-être mais on ne me fera pas dire que je n'aime pas après l'avoir écoutée. Pour danser, ça doit être chouette. On dirait que vous tentez de tuer une mouche avec un canon !
@rhodeldelacourt84879 ай бұрын
Je pense qu'il faut plus aborder le sujet d'un point de vue sociodémographique plutôt qu'artistique. Tout son succès réside ici.
@matthieubollea22169 ай бұрын
🤐
@ignacedelyon99889 ай бұрын
S’il s’avérait qu’Etienne Guereau agaçait les nouveaux censeurs, les chiens de garde de la pensée unique arc-en-ciel relativiste -mondialiste, ce serait une excellente nouvelle dans ce milieu musical complètement soumis. On a besoin non seulement de gens compétents sur le plan musical, mais aussi d’esprits libres. L’air idéologique actuel est irrespirable.
@ignacedelyon99889 ай бұрын
On pourrait nous entendre . . .
@UbikKaotikOrkestra9 ай бұрын
Tout à fait. La façon dont marche le show business en France n'a rien à voir avec des critères de qualité musicale, quels qu'ils soient. On prend des gens, on les fabrique comme des produits, on les lance et les promeut comme des produits, comme des marques de lessive ou de bière. On fait le forcing, les ventes décollent, et voilà. Notamment, ça passe par un matraquage des médias. L'été par exemple, impossible de ne pas entendre les tubes à la mode au moins une fois par jour, sauf à rester bouclé chez soi et éteindre radio et télé. Il n'y a pas de mystère, tout ça est une affaire de pognon. Et puis, évidemment, le produit en question est soigneusement calculé pour tel ou tel public, de tel âge, de tel sociostyle, etc. Il incarne telle ou telle valeur, enfin, c'est tout une affaire de business, rien d'autre. Il y a d'énormes intérêts en jeu.
@pierrethomas84848 ай бұрын
@@UbikKaotikOrkestra Parce que tu crois que c'était différent avant ? Ça existe depuis le début du business musique sur la vente de vinyles.
@sabinemartin51509 ай бұрын
Des mots justes pour exprimer décadence culturelle, loi de la médiocratie et vulgarité du roi dollar. Merci de défendre beauté et passion!
@O.K.A.Music.8 ай бұрын
Vous êtes drôle certains disaient les même bêtise pour Johnny ou Eddy Mitchel il y'a quelques années.... Ce qui vous gène c'est ça couleur ??? 🤮🤮🤮
@tilmantalain5788 ай бұрын
Quand on n'a pas d'arguments pour défendre la qualité on accuse les autres de racisme.
@O.K.A.Music.8 ай бұрын
@@tilmantalain578 Vous parlez à qui ???
@bluetara44208 ай бұрын
@@O.K.A.Music.c est a vous apparemment! La couleur n a rien a voir la dedans, c est plutot a voir avec la qualite de ce qu elle fait.
@O.K.A.Music.8 ай бұрын
@@bluetara4420 Ha je pause la question à une personne et c'est un autre compte qui me répond ??? 🤣🤣 Plutôt étrange non ?? `Si la couleur n'a rien à voir dite moi pourquoi la plus part des gens qui tiennent le même discourt sont TOUS d'extrème droite : Marion Maréchal, des groupes identitaires, Jean Meshah, etc TOUS des gens d'extrème droite Par contre tous les gens qui EUX TRAVAILLE dans la musique la soutienne et pense le contraire ??? Pour la qualité qui êtes vous pour en juger ? Je veut savoir ! Vous travaillez dans la musique ? Vous gagner votre vie dans la musique ? Autres arguments dont j'espère une réponse : qui est l'ARTISTE FRANCAISE qui vend le plus de titres aujourd'hui ??? Qui est l'ARTISTE la plus écouté au MONDE aujourd'hui ??? Tiens Aya Nakamura !!! Donc vous (qui je pense ne travail absolument pas dans la musique ???) et qui avait vos gout personnel, vous voulez insinuer qui si VOUS vous aimer pas son style que TOUS le monde pensent la même chose que vous ??? Ca serais avoir un égo surdimensionner non ??? 🤣🤣 Les chiffres sont là pourtant qui démontre que bien au contraire elle à la place qui lui revient en étant la personne la plus vendu en France et la plus écouter au monde !!! Donc expliquez moi vos arguments pour prétendre le contraire à part ça couleur et ça nationalité ??? D'ailleurs dans ma question je demandais à la personne si elle pensais la même stupidité raciste sur Johnny ! Vous n'avez pas répondu, pourquoi ? Parce qu'il été blanc ??? Hâte de lire vos arguments... et de savoir quelle métier vous faite et sur qu'elle critère musical VOUS pour juger de la "qualité" ou la "non-qualité d'un artiste !!!! D'ailleurs parler de qualité pour un artiste moi qui travail dans ce milieu j'ai jamais entendu ce terme ridicule pour juger d'une chanteuse 🤣🤣 ou même décrire une chanteuse !!! Ca veut dire quoi ? Donc votre artiste préféré ont de la qualité ??? en quoi ??? en couleur de peau ???? Mince les personnes qui se permettent de juger les autres et de croire que leurs goûts vaut plus et est plus représentatif que celui de tous les Français, ça me dépasse. Etes vous aussi une personne qui été devenu médecin pendant le COVID comme j'en ai croisé beaucoup alors qu'il n'ont jamais faits de médecine ???? 🤔 hâte de vous lire...
@hichamboumlaik24178 ай бұрын
C’est un point de vue super intéressant. Un parti pris clairement, certes, mais pas pour le moins pertinent. Heureux d’entendre un détracteur d’Aya le faire de façon aussi construite
@ericbessin44497 ай бұрын
Excellente analyse. Je ne suis qu'un musicien amateur de l'univers des synthés, mais j'adore aussi bien Ramstein, Deep Purple, que Alan Stivell, Toto, Urban Trad OMD, Jarre, Vangelis, Madis, Bob Marley, Bowie, Edward Grieg, Brahms, et tellement d'autres ... Dans votre commentaire, une chose m'a interpellée : "le camp d'en face" ? Je vous précise que je ne fais absolument pas de politique. Ma passion c'est la musique, mais ce petit aparté m'a surpris, alors que tout votre discours me convenait parfaitement. Merci à vous, vous avez été une sorte de porte-parole, qui a relayé exactement ce que je pensais. Quand on aime la musique, ce sont des heures à rechercher, mélodies, sons et rythmes. Et effectivement lorsque j'évoque son nom, autour de moi , presque personne ne la connait et ceux qui l'ont déjà vaguement entendue à la radio, me disent mais en quelle langue, chante ? La Nov french Language ? ("j'ai effectivement la seum", Djaja") On n'aurait été sans doute mieux avisé en demandant à une des chanteuses du Québec de représenter la culture française. Sinon il y avait aussi Florent Pagny, Christophe Mae, Julien clerc, Véronique Sanson et j"en oublie d'autres . Enfin, que dire de plus ? Portez vous bien et continuez à nous faire découvrir vos réflexions.
@bernardcoupu97307 ай бұрын
Florent Pagny cent fois, plutôt que la pouffe sans pagne qui se gratte la chatte en "chantant(?) !
@JoseAntonio-nc8yb7 ай бұрын
@@bernardcoupu9730 ;...qui se gratte la fouf en beuglant, avec un os dans le nez.
@RichardDAUDE9 ай бұрын
"Pookie sonne le glas" 🤣🤣🤣 légendaire 🔥
@Alix777.9 ай бұрын
Pookie est trop bien on adore
@webrambler889 ай бұрын
@@Alix777.Musique de cas soc... Je résume les propos lumineux de cette vidéo !
@Alix777.9 ай бұрын
@@webrambler88 osef c'est quand même bon quand tes bourrée
@ericdupin-electromobiliste8 ай бұрын
Je pense que ni Aya ni ses fans ne comprendront le titre, ils n’ont pas les codes
@williamyamm88039 ай бұрын
Tombé sur cette vidéo par hasard, j'ai bien ri 🤣🤣🤣Tu m'as tué 😂😂😂 Y a plein de choses de vraies. Oui la musique est un business et on ne célèbre pas la musique mais le succès commercial d'une musique commerciale marketée. C'est aussi simple que cela. Ce n'est pas nouveau, cela fait des décennies que c'est comme ça. Pas de quoi s'affoler 😊 Il ne faut peut être pas être trop analytique musicalement 🤣 Cette musique ne se prétend pas être plus que de la variété. Ce n'est pas péjoratif. Elle parvient à faire un son léger et entrainant pour beaucoup de monde (souvent des très jeunes). C'est pas ma came, mais c'est entrainant. Ce n'est pas si mal. Mais c'est un son qui tombera dans la désuétude et sera vite oublié. Sauf par ceux qui l'auront écouté durant leur adolescence et qui réécouteront à 40 ou 50 ans cette musique avec amusement, un peu comme une madeleine de Proust. Des tubes qui ne sont pas de la grande musique il y en a toujours eu, ce n'est pas nouveau. De vraies merdes des années 70 ou 80 qui ont cartonnées je peux en sortir à la pelle. L'époque des yéyé et de son magazine Poduim... 😂😂😂 Bref, faut se décontracter 😅 C'est de la musique écoutés par les très jeunes qui zap d'un truc à l'autre.
@maelleayla8 ай бұрын
Ça je peux comprendre mais faire représenter la France aux J.O, non non et non
@Sedyon8 ай бұрын
@@maelleayla ça c'est une HONTE absolue!
@FranckShinkaretzky8 ай бұрын
qui se souvient de "oublier la securité sociale , les allocations familiales" de Jeanne Marie Sens ?
@nox87308 ай бұрын
Pas d'accord. Le niveau moyen baisse de plus en plus. Comme il dit dans la vidéo, c'est une question de proportions. Si Nakamura gagne les victoires de la musique, c'est que le fond du seau est devenu le haut de la pile, et c'est bien là le souci. La merde est devenue la norme.
@ofdrumsandchords8 ай бұрын
"Des tubes qui ne sont pas de la grande musique il y en a toujours eu, ce n'est pas nouveau." Mais ce qui est nouveau, c'est qu'on n'entend plus de grande musique. Tu regardais le Grand Échiquier, tu avais Vivaldi, Montand, ou Magma. Les gens savaient où était la qualité, aujourd'hui, la norme c'est cette daube.
@JeanMichel498129 ай бұрын
La dernière phrase est magique, merci pour ça, c’est dommage qu’on n’ait pas eu une analyse plus poussée du morceau quand même, je m’interesse beaucoup au pourquoi les consommateurs de musique adorent ça et le hiphop autotuné.
@SandrineVoxServices9 ай бұрын
Jeux vidéos + vie assez aseptisée, individualiste, désir de s'affranchir de l'histoire (bonne ou mauvaise) de son pays ou pays d'accueil ?
@TheBerla9 ай бұрын
c'est surtout qu'elle a de gros lolos Aya
@JeanMichel498129 ай бұрын
Et Gazo c’est pour ses gros lolos? Je ne suis pas fan non plus mais cotoyant pas mal de jeunes qui adorent j’ai le sentiment de passer à côté de quelque chose, je ne comprends toujours pas quoi par contre. Il y’a quelque chose dans le son qui les envoute, le mot est un peu fort, et qui ne marche pas sur les plus vieux. Et quand je m’y intéresse c’est un vrai sacerdoce à ecouter les tiakola jul aya ou autre dadju. Mais si ça plait autant au grand public j’espère qu’il y’a quelque chose de bien à en retenir
@chaton519 ай бұрын
@@SandrineVoxServices Les jeux videos ont quoi à voir la dedans ? C est quoi cette réflexion idiote ? J ai 50 balais.. je suis joueur depuis 40 ans . Je lis . J ai un minimum d instruction, je suis aussi musicien, vous avez des jugements de valeurs qui vous élève au rang de ceux que vous critiquez c est à dire pas très haut
@lca549 ай бұрын
La musique c'est le baromètre du niveau intellectuel d'une société. Ici la FRANCE.
@daniel-m7 ай бұрын
Bonjour ! J'ai trouvé votre discours d'une grande justesse et je vous remercie pour cela. L'apologie de la médiocrité semble être l'essence même de la société actuelle et j'englobe volontairement là tous les domaines, pas uniquement la musique. Lorsque l'on arrive à refuser la culture et les acquis, l'histoire et des faits historiques au nom d'idéologies qui n'ont aucun fondement (le wokisme n'en est qu'un petit exemple), l'on est en droit de s'inquiéter pour l'avenir. Et dans tout cela, Aya Nakamura n'est qu'une petite goutte d'eau.
@coracoraya51923 ай бұрын
je suis agée , et franchement l histoire, les faits historiques , le drapeau , la marseillais , je m'en fiche comme de ma première culotte, je vais vers l'avenir et ces nouveaux chanteurs, le passé on s'en fou , vive l'avenir et les jeunes , qui bouscule toutes ces vieilleries qui nous étouffent
@daniel-m3 ай бұрын
@@coracoraya5192 Bonjour et merci pour votre optimisme et votre enthousiasme. Je commence moi aussi à être âgé et je ne partage pas votre point de vue. Je regrette, le savoir faire, les règles de l'art, le savoir vivre et toutes ces choses aujourd'hui futiles qui alimentent notre décadence dans l'indifférence générale.
@coracoraya51923 ай бұрын
@@daniel-m merci aussi à vous pour votre réponse. Je pense que chaque génération critique la nouvelle. Mais personnellement , je ne suis pas quelqu'un qui se tourne vers le passé. Nous avons eu notre temps, et nous avons aussi été critiqué par nos parents , grands parents , pour nos idées, nos musiques etc etc. J'aime ce que fait la nouvelle génération , le monde est à eux maintenant , et autant l'accepter , et il y a des choses qui sont pas mal du tout . Concernant les regles , le savoir vivre , etc etc , pour ma part aucun regret que cela change mais bon , chacun son point de vue ....
@daniel-m3 ай бұрын
@@coracoraya5192 Bonjour et pardon, c'est encore moi :o) Je pense que vous parlez de conflit de générations et là nous sommes bien d'accord. Il suffit de lire les écrits de Socrate (400 avant JC) sur la jeunesse pour comprendre. La vidéo plus haut parle de musique, en l’occurrence de maitrise et de virtuosité absentes et d'une certaine adoration pour la médiocrité et la facilité pour une génération absorbée par des réseaux dit sociaux. Il s'agit ici de musique, mais le problème est hélas général et cela m'inquiète. Que vont devenir le savoir, le savoir faire, l'histoire, les règles de l'art, les leçons du passé, la notion de morale etc ... pour cette nouvelle génération ? Il n'y a qu'à visionner cette ouverture des JO, conçue par des "artistes" et des "intellectuels" pour s'en rendre compte. C'est enrichissant de vouloir casser les codes, mais il faut le faire intelligemment !
@TheGilounet9 ай бұрын
Bonsoir, heureusement que vous êtes là. Merci à vous, cela fait vraiment du bien et rassurant.
@jeanhasdenteufel38189 ай бұрын
Oui, musiciens de jazz, on s’arrache les cheveux en voyant que c’est ça qui rapporte du flouze. Dans mon entourage j’ai déjà entendu " ta qu’à le faire si t'es si fort". Sauf que je joue de la musique, je ne suis pas un pro du marketing, avec énormément de moyens techniques qui s’éloignent du jeu d’instruments acoustiques.
@Nikolass10009 ай бұрын
Musiciens tout court... je vous rassure... on s'arrache tous les cheveux. Et alors le texte... mon dieu, et c'est repris par plein de jeunes sans même savoir ce qu'ils sont en train de chanter.
@ruggerosoldini88709 ай бұрын
on mange un Mac en écoutant Nakamura arrosés par un Coca!
@Jules-t6k9 ай бұрын
Tu sais que les musiciens de jazz de moins de 25 ans ont déjà tous dansé sur Aya Nakamura et la respectent bien plus que vous ?
@louisdrevon87729 ай бұрын
Faux. Pour ma part, j'ai 18 ans, et je préfères de loin danser sur des titres vraiment intéressant musicalement, et rythmiquement. Après, je suis d'accord avec le raisonnement, je la respecte en tant qu'artiste, mais c'est tout, et j'irai pas l'écouter, le peu que j'ai entendu est déjà bien suffisant.
@ookk24589 ай бұрын
Mdr cst terrible mais c'est le monde d'aujourd'hui. La médiocrité paye dans tout les domaines. Chaqun son truc
@Shinzouille9 ай бұрын
Aya Nakamura, JUL, etc. Comme tu le dis, c'est le niveau d'exigence du monde actuel. Ca marche très bien commercialement pour eux en tous cas, à force de diffuser en masse de la médiocrité, ça en devient un standard (idem les TPMP + autres chaines TV/YT du même style) mais peut être qu'un jour la tendance s'inversera qui sait ? Je pense à des "jeunes" prodiges comme Jacob Collier, ça me redonne un peu d'espoir ☺
@kakadekick9 ай бұрын
Mieux vaut écouter La Bul, que Jul!
@christopheheral24629 ай бұрын
Zut, je ne connais pas cette chanteuse, et là merci, sur ce coup, ça me donne pas trop envie de l’écouter 😂
@0miyage9 ай бұрын
J'ai bossé avec des gosses de primaire il y a 10 ans pour leur ouvrir l'esprit sur la médiocrité de certains morceaux de Jul. Pour le coup, j'ai pu voir les graines semées germer quant nombre d'entre eux ont intégré notre orchestre au collège (venant d'un milieu populaire.)
@TaroGab9 ай бұрын
@@0miyage Bravo à vous!
@justineb13359 ай бұрын
Avec le streaming et KZbin on choisir ce qu on écoute
@FutureDarkJedi8 ай бұрын
Parfaitement d'accord sur le sujet de la médiocrité ambiante et de ce qu'elle dit du niveau de notre société, et pas seulement de notre culture. Il y a bientôt 5ans, je tenais cette discussion avec trois amis dans un bar, je disais qu'on mettait en avant la médiocrité et que ça ne pouvait tout simplement pas être une bonne chose. J'utilisais la descente du niveau musical pour étayer ce propos. Comme trop souvent, les réponses étaient de l'ordre du "agneugneu si tu n'aimes pas tu n'es pas obligé d'écouter et c'est pas parce que t'aimes pas que c'est forcément de la merde", avec un désaccord sur les conséquences de cette mise en avant sur la société en général. Forcément, si on s'interdit de dire d'une chose qu'elle est de la merde, l'influence de la chose même est un sujet qui sera difficilement analysé. Pourtant, ça semble évident, un simple coup d'œil aux textes et un "coup d'oreille" aux mélodies proposés suffisent pour le capter. J'ignorais qu'Aya était """l'artiste"""" française la plus écouté à l'international. Triste nouvelle. Je crois aussi qu'il s'agisse de cycles, et qu'un jour on retrouvera goût au beau. Malheureusement les cycles sont parfois assez longs.
@Paqucha9 ай бұрын
Bonjour, Merci M. Guéreau pour cette lucidité dans vos propos. Cordialement,
@radjaland9 ай бұрын
l’art et la manière de s’exprimer évoluent avec le temps. Que ce soit à travers un livre, une musique, ou n’importe quelle forme d’art, l’important c’est de partager quelque chose, une idée, un sentiment. Mais avec le temps, les nouvelles générations viennent avec de nouvelles façons de faire passer leur message, et parfois, ça crée un petit décalage avec les anciens qui ne captent pas tout à fait ces nouveaux codes. Il y a beaucoup de discussions sur la qualité de l’art aujourd’hui. Plutôt que de dire que tout est devenu médiocre, il vaut mieux voir qu’il y a de tout : des choses incroyables et d’autres moins. L’important pour un artiste, ou quelqu’un qui crée, c’est de toucher les gens, de les faire réagir. Peu importe combien tu es doué, si personne ne se sent concerné par ce que tu fais, ça ne résonne pas. L’astuce, c’est de trouver le juste milieu. On peut faire des choses complexes et profondes, mais si personne ne comprend, ça ne sert pas à grand-chose. Il faut que ce soit accessible, pour que les gens puissent s’y retrouver, tout en gardant une certaine qualité et profondeur. C’est en jonglant entre ces deux aspects qu’on peut vraiment faire la différence et éviter de tomber dans la facilité ou la superficialité. En gros, l’art, c’est partager et communiquer. Et pour que ça marche, il faut à la fois toucher les gens et leur offrir quelque chose de riche et intéressant. C’est tout un équilibre, mais c’est comme ça qu’on peut vraiment faire passer des messages forts et construire des ponts entre les différentes générations. Si on ne suit pas ces idées, voici ce qui risque de se passer : on va se retrouver avec une sorte de déconnexion. D’un côté, il y aura ceux qui créent des œuvres tellement complexes et élitistes que seuls quelques-uns pourront vraiment les apprécier. De l’autre, on aura des créations super accessibles, mais peut-être un peu vides de sens, qui plaisent sur le moment mais ne marquent pas les esprits sur le long terme. Ni l’un ni l’autre de ces extrêmes n’est idéal. Sans ce juste milieu, l’art perd une partie de sa force. Il devient soit un club très fermé, soit un divertissement superficiel. Dans les deux cas, il ne joue plus son rôle de miroir de la société, de questionneur ou de liant entre les gens. L’art, c’est censé ouvrir des portes, faire réfléchir, émouvoir, inspirer. Si on ne cherche pas à toucher un public plus large tout en gardant de la profondeur, on passe à côté de l’opportunité de vraiment impacter les gens et la société. Et puis, il y a le risque de creuser encore plus les fossés entre générations. Sans efforts pour comprendre les nouveaux codes et sans volonté d’adapter un peu notre manière de communiquer, on finit par vivre dans des bulles où chacun reste avec ses semblables. Les jeunes ne comprennent plus les anciens, et vice-versa. Ça empêche tout échange riche, toute transmission de savoir, d’expérience, de culture. Enfin, si on laisse la médiocrité prendre le dessus, si on ne cherche plus à élever le niveau, on finit par s’habituer à consommer du contenu de moins en moins enrichissant. Ça appauvrit notre expérience culturelle, ça réduit notre capacité à penser de manière critique et ça nous prive de la beauté et de la complexité que l’art peut offrir. Donc, ne pas chercher cet équilibre, c’est un peu comme renoncer à ce que l’art a de plus beau à offrir : sa capacité à nous faire voir le monde sous un autre angle, à nous connecter les uns aux autres, et à enrichir notre vie intérieure.
@sandrinem.35169 ай бұрын
Longuement développé mais avec la mesure qui manque à beaucoup de commentaires ici.
@alexis53629 ай бұрын
C'est l'idiocratie à l'œuvre. Musicalement, littérairement, scientifiquement... Civilisationellement. Gloire aux idiots qui dominent le monde aujourd'hui.
@emperialAnthems9 ай бұрын
Ce nivellement par le bas est voulu mis en œuvre par les dirigeants depuis longtemps, à tous les niveaux (culture, éducation, media, etc... )
@UbikKaotikOrkestra9 ай бұрын
C'est ce qu'on dit. Je m'interroge : Y a-t-il réellement volonté d'abrutir le peuple ? Débat qui entre dans le politique et devient donc, très vite, vertigineux... Ou bien ne serait-ce pas simplement les effets pervers de la frénésie de vente, la concurrence acharnée, etc ? On en vient, constamment, à non plus satisfaire les attentes du public, mais les précéder, les manipuler. Donc, on observe dans le business telle tendance, on se dit pourquoi ne pas lancer tel ou tel artiste (comme un simple produit, comme une lessive ou une marque de bagnole) en calculant précisément selon telle ou telle tendance, en l'accentuant, en la caricaturant, en l'exacerbant, en ajoutant une dose de provoc, de sexy, de... Vous voyez ce que je veux dire ? Y a-t-il réelle volonté d'abrutir le monde, ou n'est-ce pas, simplement, un effet pervers, une dérive somme toute prévisible du néo libéralisme et du désir de vendre toujours plus, de plaire toujours plus ?
@fantaisium38948 ай бұрын
C'est la pure vérité, mais il y a une raison toute simple à ça : plus tu rends la musique accessible à tous, plus il y a de gens qui vont l"écouter.
@stephanemavel13577 ай бұрын
JOsé L'incroyable parcours de la talentueuse Aya NAKAMOURA représente sans aucun doute un chapitre essentiel de la chanson française. Renouvelant de façon très personnelle la chanson réaliste, elle a su construire un univers empreint d'une poésie mélancolique et romantique, indissociable d'une prose fouillée et digne des plus grands auteur(e)s. Reconnue comme l’une des plus grandes voix de la chanson française au style de chant à la fois subtil et sophistiqué, mais aussi comme auteur-compositeur exceptionnel, personnalité pudique et timide, à l’intelligence exceptionnelle, artiste capable d'une présence scénique hors pair, elle est la nouvelle diva française, sans équivalent aujourd'hui.
@jeanpierrerenault22127 ай бұрын
Ha ha ha ha hahahahahahahahahah, j'adore votre second degré. Ceci dit, heureusement , écouter Aya Chose n'est pas obligatoire.
@rose-linecontant6588 ай бұрын
Je partage tout a fait votre analyse ,👏👍👏et votre interprétation, est très pertinent dans son entièreté très juste, a tout point de vue,merci,il n'y a aucun racisme envers l'artiste elle même et son travail,juste juste une synthèse démontrant de la médiocrité ne pouvant correspondre à la représentativité de la nation France, même si ,à l'heure actuelle celle- ci est bien entachée et dégradée en tout point.
@PhilippeBrun-qy3st9 ай бұрын
Si on veut comprendre notre époque, il suffit de se dire que quand on y comprend rien...c'est justement ça...notre époque. 😎
@vinceparis54428 ай бұрын
et ça vous suffit ? Vous y trouvez un épanouissement particulier ? ce fatalisme sans réflexion , sans remise en cause , sans colère ?
@frjohan_6 ай бұрын
Pour vous rejoindre, le fait que ses paroles n'aient que très peu de sens est selon moi un certains reflet de notre époque, dans laquelle la parole (médiatique, publique, politique) en est de plus en plus dénuée, soit qu'elle n'ait aucune portée, soit qu'elle est du vent, une contre vérité ou un mensonge.
@Le-Contradicteur3 ай бұрын
Sénèque a dit : " L'illusion est la première apparence de la vérité. " Je préfère : " L'intuition est la première apparence de la vérité. " En un mot, ce que l'on perçoit comme étant de la m ... en est. Merci de l'avoir dit pour nous et de l'avoir prouvé avec autant d'arguments, de talent et de franc ... parlé.
@bulotperturbe24889 ай бұрын
Il y a toujours eu des œuvres meilleures que d'autres mais, effectivement, ce qui caractérise notre époque, c'est la volonté du système de promouvoir une certaine médiocrité pour des raisons idéologiques autant que commerciales. N'en voulons pas à Aya Nakamura d'être ce qu'elle est mais ne pardonnons pas à ceux qui font tout pour faire disparaître la beauté au profit de la laideur.
@michel-thierry8 ай бұрын
''La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles.'' ✍FIODOR DOSTOIEVSKI
@Joakkim126 ай бұрын
LA citation parfaitement adaptée. Merci de l'utiliser ici. On entend tellement d'absurdités et de méchancetés sur Étienne Guéreau depuis cette vidéo...
@mariepauleverriere71285 ай бұрын
👍 pile d'actualité !
@thamrekht3 ай бұрын
Tellement juste et tellement le reflet de notre époque de fin de cycle...
@Blatte_Lives_Matter9 ай бұрын
J'ai decouvert cette "art triste" lors du téléthon... et j'ai rendu mon repas.
@augustinjambu99929 ай бұрын
Bien dit l'ami :)
@flonoiisana46479 ай бұрын
Je connaissais pas avant ce vidéo. Je regrette presque d'avoir regardé. lol
@masterpeacet.94309 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu16699 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@Blatte_Lives_Matter9 ай бұрын
@@masterpeacet.9430 comparer ces sous-genres d'aujourd'hui avec les prémices du Jazz il fallait oser! Chacun ses goûts après tout...
@MrApouapou7 ай бұрын
merci ! clair, concis, étoffé, argumenté, extrèmement poli et respectueux, mille fois d'accord surtout la dernière phrase !
@oupwo74688 ай бұрын
Il est impossible de comparer Aya avec Victor. Comme tu l'as dit : les grands écrivains français réinventaient la langue Après avoir appris à la maîtriser dans ses moindres recoins. Aya Nakamura ne la connait pas. Un Debussy qui essaie de figurer des choses plus ou moins abstraites par la musique en brisant parfois les règles de compositions des époques d'avant lui est un génie. Une personne qui n'aurait jamais joué de piano de sa vie et qui le frappe à coup de marteau dans le but de produire du son est un fou.
@jesuisterrienavanttout35037 ай бұрын
PIAF N'A PAS FAIT L'ENA QUE JE SACHE ET QUESTION VOCABULAIRE , AYA NAKAMURA N'A RIEN A LUI ENVIER , BANDE DE TACHES SANS CERVELLE ET FRANCHEMENT CA ME FAIT MAL D'ESSAYER D'EXPLIQUER CELA AUX PLUS DE 6000 POULETS SANS CERVELLE DONT LES COMMENTAIRES NON DE VRAI QUE LE VENIN QU'ILS CRACHENT ET PENDANT CE TEMPS AYA NAKAMURA LA STUPIDE EMPOCHENT DES MILLIONS D'EUROS POUR ELLE ET SA FAMILLE.MAIS CE QUI ME FAIT LE PLUS PLAISIR C'EST QU'ELLE , CONTRAIREMENT A VOUS PSEUDO NAZIS , ELLE EST A L'ABRI DU BESOIN ET POUT LONGTEMPS.
@OptimisteProductions7 ай бұрын
C'est marrant ton analogie avec le piano frappé à coup de marteau. C'est exactement ce que les pompeux de votre genre reprochaient à Thelonious Monk. Pour 50 ans plus tard venir crier au génie. Si vous ne vouliez pas que des africains s'approprient votre langue pour en faire la leur, fallait y penser avant de les coloniser les gars.
@oupwo74687 ай бұрын
@@OptimisteProductions C'est tout à fait fascinant d'avoir la réponse d'une personne qui néglige aussi fortement d'avoir un minimum de raisonnement cohérent dans ses propos. On finit avec des procès d'intention monstrueux et un relativisme aussi balourd qu'ignorant. Premièrement, tu compares Thelonious Monk à Aya Nakamura. D'un côté on a un pianiste avec un talent et une compétence indéniables, de l'autre on a "Tu penses à moi, je pense à faire de l'argent J'suis pas ta daronne, j'te ferais pas la morale Tu parles sur moi, y'a R" et "Nous C'est le goût (C'est le goût, goût, goût) Mais j'avoue (Il est doué) Si t'as trop de foutaises, moi j'vais lâcher fort". Tu ne compares pas deux génies, tu compares le bon goût à la vulgarité. Deuxièmement, on ne saurait faire plus stupide que ton "argument" sur la langue et la colonisation. "Il est de mon devoir de rendre au gouvernement français un compte exact de ma conduite ; je raconterai les faits avec toute la naïveté et la franchise d'un ancien militaire, en y ajoutant les réflexions qui se présenteront naturellement." C'est un texte de Toussant-Louverture. ("Mémoires du général Toussaint-Louverture") Qu'est-ce que tu remarques ? Oh ! C'est un français noir né en terres colonisées qui s'exprime dans un français parfait ! Du coup, Aya n'a pas d'excuse quant à sa maîtrise la langue. À moins que tu ne considères les francophones des anciennes colonies trop mauvais pour apprendre à parler un français correct ? Donc au final, tu es sûrement plus raciste, toi qui ne considères même pas la possibilité qu'un francophone non français puisse être capable de parler dans un français correct et que le fait seul de naître dans une ex-colonie en est la raison, que moi qui n'aime juste pas la musique d'une personne incompétente. Dernière chose : si la colonisation est de ma faute, dans ce cas je te reproche les croisades. Ton peuple a tué des millions de musulmans il y a des centaines d'années : du coup tu dois pas en vouloir aux terroristes islamistes s'ils viennent se venger sur les français.
@OptimisteProductions7 ай бұрын
@@oupwo7468 desolé de t'infliger un aussi cuisant démenti mais je ne suis pas francophone. C'est ma troisième langue. Je ne suis pas chrétien non plus. Ma langue maternelle n'a même pas de façon unifiée d'écriture. Même la grammaire change de village en village. C'est ce qui fait toute sa richesse. Et c'est ce qui fait la richesse de la culture française aussi. D'avoir des francophones de pays différents avec des cultures différentes qui se sont appropriés la langue et l'ont transformée. Il y a un élitiste volontaire et assumé dans la langue française qui me semble nauséabond. J'aime les langues plus organiques. Plus humaines. Le français moderne est un fantasme vérolé d'académicien. Tel Léo Ferré, je préfère repartir avec mes cris et confiner ce langage qui pue le certificat d'études et le catéchisme ombilical aux encyclopédies. J'adore la culture africaine par contre. Bien plus vivante. Les africains ont démontré à moult reprises leurs capacités. Dans les sciences, dans la littérature. Dans la musique ils sont là référence absolue depuis l'époque du jazz. Ils ont démontré qu'ils sont capables de bien autant de sophistication que les français (qui eux ont tout pompé sur les italiens). Qu'ils osent enfin s'exprimer avec leur français et leur musique, sans chercher à prouver quoi que ce soit est plutôt rassurant je trouve. Aujourd'hui ils dominent l'industrie musicale. Et ce depuis belle lurette. Quand un nigérien ouvre les billboard awards ça en dit long sur le chemin qu'ils ont fait. Vous pouvez chier sur burna boy mais il est l'héritier de fela kuti. Vous pouvez chier sur doia cat qui est vulgaire et taxer sa musique de pauvreté musicale comme aya Nakamura mais elle a grandi avec Alice Coltrane. La musicalité c'est bien, mais ce n'est que de la moitié de ce qu'est la musique. Tout comme c'est bien de lire Brecht ou del Rochefoucauld mais de temps en temps on a envie de lire un pierre Bellemare sur un transat à la plage. La musique c'est pareil. Il y a un moment pour écouter Schubert, et un autre pour s'ambiancer sur Aya Nakamura.
@oupwo74687 ай бұрын
@@OptimisteProductions Francophone = qui parle/s'exprime en français. Si, tu es bel et bien francophone. De surcroit doué d'une excellente expression écrite. Je n'ai jamais insinué que tu étais chrétien, juste que tu étais français (car chrétien ou non, ceux qui ont guerroyé pendant les croisades étaient bel et bien français), ce qui s'est avéré être une erreur. Si tu te fais le chantre d'une langue si libre (pas de ta langue maternelle, mais le chantre d'un français de France qui devrait être libre), pourquoi est-ce que tu écris dans une orthographe et une syntaxe parfaites et très académiques ? Pourkwa na tu pa chwazi de t'eksprimer avek une ortografe libre toi qui semble mépriser les académiciens (ce qui peut se comprendre d'ailleurs) ? Que le français de France évolue, pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi ne pas choisir un langage qui permette alors d'exprimer les pensées les plus abstraites de manières succincte et compréhensible pour tous (je parle ici spécifiquement du langage d'Aya Nakamura) ? Car c'est là tout l'enjeu du langage. Tu peux dire ce que tu veux mais pour autant que l'on accepte les français les plus différents en France, ils restent ce qu'ils sont : des français différents. Le français d'un Québecois n'est pas le même français qu'un Belge parle qui n'est pas le même français qu'un Camerounais parle qui n'est pas le même français qu'un Français parle. Tu fais preuve d'un grand relativisme. Si un français (langue) doit représenter le français de France, c'est le français de France. Tout comme un représentant du français du Cameroun doit parler le français du Cameroun. Si tu défends l'adoption du français de France de mots, d'expression, bref, d'autres idiomes, un mélange des français en quelque sorte, alors tu dois aussi défendre l'adoption de manières, d'expressions et de mots de français de France que tu détestes parmis les français (langue) d'autres pays incluant ceux d'Afrique. À partir de là on peut tirer deux conclusions : soit tu es de mauvaise foi et tu cherches simplement l'effacement de la langue française de France au profit d'autres langues qui doivent remplacer le français et le tout ne doit aller que dans un sens, soit tu pousses ton idée jusqu'au bout et le français de France soit lui aussi s'instiller aux autres pays francophones, ce qui mènerait donc, à terme, à une sorte de moyenne globale de la manière du français et qui supprimerait dès lors toute différence propre à chaque manière de parler le français : ce qui est exactement ce que tu sembles combattre. Encore une fois, je pense que tu es totalement décalé et en totale incompréhension. J'aime le jazz, j'aime pas mal de musiciens noirs, oui, Fela Kuti est génial, Freddie Mcgregor aussi, Billy Boyo aussi, j'adore Imany, j'aime Biggie Smalls, j'aime beaucoup "laughing in Rythm" et "The Walking Bass", mais j'aime juste pas Aya Nakamura et pense que sa musique est le summum de la médiocrité et de la vulgarité. C'est ça la syntaxe de ta musique africaine ? C'est Aya nakamura ? C'est ça ton français africain si beau ? C'est Aya Nakamura qui parle la lingua franca de l'industrie musicale médiocre et capitaliste en américain, en espagnol et en français le tout sans ou presque totalement sans cohérence sémantique et syntaxique ? C'est l'image que tu penses représenter le mieux ce que les langues africaines ont de plus beau ? Si oui, c'est un portrait bien médiocre. Il y a certainement une manière de faire un bon mélange et c'est certainement pas celle d'Aya. Encore une fois tu m'attribues des idées qui ne sont pas les miennes. Je n'ai rien contre les musiciens africains en général. Ni contre les francophonies d'autres pays. J'ai quelque chose contre la médiocrité.
@VDMDG9 ай бұрын
Ton analyse est pertinente dans une vision du monde élitiste comme celle dont se défendent les conservatoires et les formations classiques. Personnellement, je pense que la musique est conçue à chaque époque et dans chaque style pour un usage donné et que son essence ne peut en être dissociée. Le musicien joue pour un lieu, une audience, une époque. La musique n'a pas d'autre essence que celle là. Le jazz, par exemple, quand je suis mal réveillé, en retard, fatigué de la veille, est une musique extrêmement barbante et mal conçue, mais plus tard dans l'après mid ou le soir, je suis disponible pour des surprises, un délice. Aya Nakamura et Pookie, même topo. Une musique simple, tonale, entrainente, élève le rythme cardiaque, maintient l'attention focalisée et libere de l'endorphine sans prise de tête. Aussi tu negliges un peu, c'est ton côté provoc qui marche bien sur ta chaîne, le fait qu'il y a aussi une histoire de ces musiques pop ou "pauvres" comme tu les appelles et des codes qui leurs sont propres, si tu les connaissais, tu verrais que les propositions d'Aya Nakamura sont pertinentes et réussies au milieux d'un vaste magma sans saveur. La musique ne résiste pas au temps: Bach, Beethoven finirons au côté des compositeurs de l'Égypte antique et de la Mésopotamie, comme d'Aya Nakamura, poussières de silence dans l'univers. Aussi une musique n'a pas de valeur intrinsèque, c'est un outil qui agit sur notre psychique. Mon avis est que tu as des déformations professionnelles qui t'empêchent d'apprécier Pookie, mais avec un peu de travail et volonté, tu finirais par l'écouter sous la douche (je te taquine).
@ofdrumsandchords9 ай бұрын
Tu es musicien ? Parce que visiblement, tu ne connais pas l'histoire de la musique pour dire que Bach finira avec les compositeurs mésopotamiens. Il y a eu une évolution depuis la préhistoire, qui aboutit en occident au système tonal et au clavier tempéré, évolution qui continue jusqu'à Stravinsky, ensuite ça part en sériel et contemporain. Le rock, c'est jamais que de la musique du XVIIe siècle (baroque) simplifiée, ce n'est pas pas par hasard que tant de rockers ont repris le canon de Johann Pachelbel à la guitare. Effectivement, la musique c'est notre job, et perso, l'émotion, je m'en bats les couilles. Ça ne veut pas dire qu'on n'en a pas, mais ce n'est pas du tout le sujet pour un artiste.
@VDMDG9 ай бұрын
Étonnant @@ofdrumsandchords d'entendre un musicien se battre les couilles des émotions. Je pensais que ce qui distinguait la musique du bruit c'était justement cette volonté de provoquer des émotions. Je suis plus mélomane que musicien mais j'ai quelques notions d'histoire de la musique; on ne connait rien de la musique mésopotamienne ou préhistorique, ce serait vraiment présomptueux de penser que celle de Bach ou un autre serait meilleure ou plus évoluée, et selon quels critères ? Ce que je voulais dénoncer dans la critique de notre cher @pianojazzconcept c'est son côté politique de classe: il parle à, et du point de vue d'un milieu socio-professionnel bien particulier mais n'apporte aucun argument réellement intelligent. J'ai l'impression qu'il dit "moi en temps que professionnel de la musique savante, je dénonce le succès de cet artiste de musique pop car je trouve ça techniquement facile et de mauvais goût". C'est une position qu'il a intérêt à tenir s'il veut être respecté par ses pairs, mais d'un point de vue technique, scientifique, historique, mathématique et même musical, je n'ai rien appris cette fois ci, contrairement à d'autres de ces critiques un peu provoc plus étayées.
@pascalfleuret10299 ай бұрын
Très belle analyse que nous sommes nombreux à partager ! En effet il y a une volonté d'abaisser les niveaux chez les jeunes, tant scolaires que musicaux. Hisser la médiocrité et la pauvreté de création de cette personne au rang d'exemple à suivre... C'est une destruction programmée ni plus ni moins de la richesse léguée par des générations d'artistes. Ce sont des choix politiques avant tout de mettre en avant certains artistes plutôt que d'autres et d'aller vers cette décadence absolue en soutenant de tél personnage... Surtout que cette personne a été nommé "ambassadrice de la langue française" tout récemment. Voix auto-tunée, plus d'instruments de musique tel que la guitare ou la batterie par exemple, remplacés par des logiciels informatiques... Mais ne nous y trompons pas, cette soupe à l'eau javelisée, bien que battant peut être des records de téléchargements n'empêche pas une autre jeunesse de s'intéresser à l'excellence quelques soit le style choisi...
@gabiandreas40343 ай бұрын
Tout d'abord : qualité d'analyse ET de vidéo incroyable. Comprendre : très peu de coupes ! un argument fluide qui dure parfois plusieurs minutes, à l'opposé de ces types qui se prétendent critiques et font des montages de bouts de vidéos de 3 secondes... XD 04:14 : "Je n'ai pas branché mon clavier, ya pas grand chose à analyser..." Merci, tout est dit ! 05:28 : En effet, quand je demande aux gens pourquoi ils écoutent Jul, Aya et compagnie, première réponse : "Le Rythme !" J'en peux plus, sortez-moi de là... On ne peut pas donner l'argument du rythme. C'est NORMAL dans un morceau de musique. C'est comme du café doux ou une bière sans alcool ! (eh oui sans alcool, c'est plus une bière, c'est du jus de...houblon ?...) ça ne va pas sans ! Donc le rythme N'EST PAS un argument de qualité ! 08:51 : "Vulgaire". Def : "ce qui ne se distingue de rien." Tout est dit, à nouveau, et on aurait pu s'arrêter là ! Gros reproche : Vidéo trop longue. C'est faire honneur à cette personne, même dans la critique, bien qu'elle soit constructive. P.S. : Tu gagnes un abonné avec cette vidéo ! Et plus d'un j'en suis sûr !
@Roland8486.8 ай бұрын
On dit que Jean-Paul Sartre, vers 1967, disait qu'il n'y a pas pire racisme que de louer les talents imaginaires d'une personne de couleur qui n'en a pas, simplement pour passer pour un non-raciste. C'est inouï de constater à quel point tout extra-européen a des dons !
@Shepherdd__8 ай бұрын
Ou peut-être cette personne a-t-elle un talent que vous ne percevez pas, pour diverses raisons. Chose sûre : c'est ce que semblent penser les millions de personnes qui l'écoutent chaque mois.
@matcaster8 ай бұрын
qui dit ça ? et oû Sartre a-t-il écrit ça ?
@atreyuartax138 ай бұрын
@@Shepherdd__tout comme des millions ont cru dans le passé que la terre était plate. On a voté par millions pour Macron et je crois pas que c'était un bon choix.
@atlan23208 ай бұрын
@@Shepherdd__ Vous pensez vraiment que les artistes qui vendent le plus sont les meilleurs ? Goldman la personne préférée des Francais ? Et tout ce genre d'appréciations ..."Le plus grand nombre n'a pas forcément raison parce qu 'on fait tout pour qu'il ne comprenne pas."Boris Vian.Et je terminerai avec l'élection et la réélection de Macron !!!
@Shepherdd__8 ай бұрын
@@atlan2320 Faire un parallèle entre la politique et les goûts artistiques est un exercice que je n'aurais personnellement pas osé (ou en tout cas plus). Je ne dis pas que les statistiques d'audience seules permettent d'évaluer la qualité d'une œuvre ou d'un artiste, mais ils sont un bon premier indicateur. C'est vrai, certains artistes manquent de visibilité malgré leur talent apparent ; d'autres, gagnent en popularité grâce aux circonstances. Mais on ne me fera jamais croire qu'une référence pour beaucoup de gens n'a pas du talent, que je sois en mesure de le comprendre ou non. Vous savez j'ai moi-même grandi dans une famille ou on m'a habitué dès l'enfance à des styles de musique "d'élite" (jazz surtout), et avec un grand frère en école de musique professionnelle. Je ne m'en étais par rendu compte mais j'ai été nourri à une sorte d'élitisme culturel, saupoudré de blagues sur la fameuse "musique commerciale". Aujourd'hui j'ai fait beaucoup de chemin sur ce sujet, et me suis rendu compte d'à quel point j'étais bigot. À ce sujet je vous recommande vivement la vidéo de Linguisticae sur Wejdene et la langue française.
@ly971_9 ай бұрын
Oui les gens ont le droit d’aimer mais ça fait peur que des gens aiment ça
@ericnaminzo-zarlorrenyone91819 ай бұрын
Conclusion magistrale et honorable, car vous dites bien que vous ne leur en voulez pas, étant donné qu'il faut de tout dans la création, dans tous les domaines. Mais en effet, et je suis d'accord, c'est le marketing autour de ce style qui pose problème. On fait le "forcing" sur la production de musiques à danser, simplifiées au possible, aux paroles plutôt ras les pâquerettes aussi, bref, l'éloge de la facilité, du bas de l'échelle, du trivial, voire de la pauvreté : le système met à l'honneur ce type de musique, dénigrant presque tout ce qui vient des autres musiques nuancées, travaillées, belles, les jugeant d' "élitiste" parfois, les cantonnant à un monde soit disant "bourgeois", car personne ne fait plus d'effort en réalité ... Plus on laisse la médiocrité s'installer, plus le curseur descend, la médiocrité grandit alors davantage, et ainsi de suite, par effet boule de neige... 😬🤔 On en est presque à l'absence de mélodie, d'harmonie dans certaines créations déjà... Cette notion d'effort me semble d'ailleurs primordiale aujourd'hui : on assiste dans tous les champs, dans tous les domaines, à une chute de la valeur "effort" parfois même une absence de celle-ci chez certains dans leur quotidien, face à l'apprentissage, à l'information, etc. C'est vraiment ce "bouleversement de l'échelle des valeurs" qui est à l'oeuvre en effet.
@tthielmans7 ай бұрын
Quel bonheur de vous découvrir et de vous lire ! Vous dites avec une hauteur de vue et une mise en perspective remarquable exactement ce que je pense depuis longtemps de l'indigence de la variété française, des snobs aphones de la "nouvelle scène française", en passant par une grande majorité de la production rap, des petites chanteuses et petits chanteurs nombrilistes qui veulent nous vendre leur incapacité à écrire / composer / orchestrer / chanter pour du minimalisme subtil ! Mais bon, depuis que les directeurs artistiques sortent de grandes écoles de commerces et non plus "du sérail" des piano/bar/jazz comme Eddie Barclay ou Quincy Jones, on sait définitivement que l'on ne parle plus d'art concernant la variété mais d'industrie ! J'ai bien dit variété et pas classique, jazz ou rock (pour faire simple) car, et c'est là que je serai tout de même un poil moins pessimiste que vous quand vous parlez de déclin : Je reste optimiste quand je sais qu'une majorité d'américain honorent "leur" George Benson, leur Pat Metheny, leur Quincy Jones (au passage vous ne prenez comme exemple un producteur français... ça n'est pas un hasard selon moi !), quand je vois la vive créativité encore et toujours depuis 120 ans du jazz en général et du jazz français en particulier, même si ça reste 1% des ventes ! Pour finir, ça fait bien suer, juste par "l'exigence du gout" comme vous dites et par honnêteté, de se retrouver amalgamé avec ceux que je déteste le plus, à savoir les fachos/réactionnaires/souverainistes qui ont trouvé là une trop belle occasion de faire du buzz ! Jusqu'à ces bien-pensants du New-York Times qui ne voient qu'un bout de la lorgnette et viennent nous faire la morale ! www.nytimes.com/2024/03/26/world/europe/france-olympics-aya-nakamura.html?smid=fb-nytimes&smtyp=cur&fbclid=IwAR3M0KDWxETCGkpxIQDRnNuV0UB_bA3zIo408EenslQRKyvwghfMcbLk16E_aem_AbwyKewmFC6ISndt5pv-7D2fwK-8oZSI_bT9qQzpIDBI22A4W5IHtbASGsYbZQoP21zlFr-u3qLQI-3f8k9h1QzP
@michaeltchicou24248 ай бұрын
Comme dit un célèbre poète français : "Si t'aimes pas t'écoute pas et puis C'est tout"
@SabineHecebon8 ай бұрын
Mais là il s'agit de célébrations officielles et de valeur d'exemple. Ca, ça regarde tout le monde. Moi je n'ai pas envie que quelqu'un qui bat son compagnon jusqu'à être condamnée à 10 000 euros d'amende en 2023 pour violences volontaires sur conjoint soit un exemple célébré pour mes enfants.
@romaindewilde67059 ай бұрын
Merci pour la justesse de tes propos et j’espère que l’on est vraiment à la fin de cycle. Ta vidéo m’a fait penser au Film 99 Fr et la réplique de Dujardin « C’est moi qui décide de ce que vous allez manger, regarder ou écouter ». Bravo pour ce que tu fais, et c’est un plaisir d’écouter tes analyses.
@BillyBobCoogy9 ай бұрын
Encore une analyse très juste et intéressante. Je suis musicien amateur (organiste) et un très grand fan d'illustrations sonores (Library Music en anglais) avec notamment des productions du type (KPM, Chappell, Music De Wolfe, Montparnasse 2000, etc...) et je j'adorerai que vous puissiez vous pencher sur ce sujet. Quand je parle d'illustration sonore ce n'est pas du bruitage mais bien des œuvres musicales qui habillent des scènes au cinéma, la télé, la pub ou encore les programme radio. Au niveau des artistes on pourrait citer Yanko Nilovic, Piero Piccioni ou le grand Ennio Morriconne. Il y a aussi des groupes comme la formation italiennes qui a longtemps œuvrée pour Dario Argento, les Gobblin. Voilà si jamais le cœur vous en dit je pense que cela pourrait être très enrichissant. Merci encore pour votre travail et votre passion.
@nicolasferrand45029 ай бұрын
Et Piero Umiliani, compositeur bien trop sous-côté.
@moussetache18159 ай бұрын
Je viens d'entendre une musique de Janko Nilovic dans une pub sur KZbin. Je pense que ça devrait vous parler! Voilà c'est tout. La library music a ça de bon, elle est plus résistante au temps, d'une façon discrète et sûre. comme ces vignes qu'on voit sans voir.
@julos718 ай бұрын
Piero Piccioni, une vraie pépite ça !
@sy51347 ай бұрын
Pourquoi les médias essaient de nous faire rentrer dans le crâne qu'Aya Nakamura est une grande artiste internationale? Les personnes à l'internationales que j'ai interrogé ne la connaissent même pas. Non seulement ils la trouvent vulgaire mais en plus elle manque de classe internationale . C'est pas Beyoncé ou Rihanna...
@LesCrocsSepulcraux6 ай бұрын
Et encore, Beyoncé et Rihanna ne représentent absolument pas le summum de la musique ( elles en sont très loin ). Ni en termes de langage, ni dans les compositions auxquelles elles prêtent leurs voix.
@annickker14726 ай бұрын
Toute l afrique l aime ca fait du monde ...
@claudiagarderet4326 ай бұрын
@@annickker1472 Faux. Seuls les Africains non cultivés peuvent croire que ses exhibitions ont une valeur artistique. Les Africains qui se sont intéressés à leurs cultures ont une plus haute idée des cultures africaines.
@FabriceDeville6 ай бұрын
J'habite aux Etats-Unis et je confirme qu'ici personne dans mon entourage n'a entendu parler d'elle.
@meiyo456 ай бұрын
@@annickker1472 Pas sûr, il faudrait leur demander.
@stakuntafeet9 ай бұрын
Vous mettez en avant la victoire de Aya Nakamura mais il y a eu aussi dans cette soirée les 4 victoires et la mise en valeur de Zaho de Sagazan ! Pourquoi ne pas faire un parallèle entre ces 2 artistes et ces 2 façons de créer de la musique en 2024 ?
@Kaospattern8 ай бұрын
En tant que musicien, amateur certes mais musicien tout de même, je suis consterné par la pauvreté musicale de ce que je qualifie en général de "musique de supermarché". Je ne suis pas aussi optimiste sur les capacités du grand public à revenir vers plus de reconnaissance du talent, de la technicité et de la créativité, surtout en France. Un bon exemple est la médiocrité incroyable de la scène rap française comparée aux pays anglo-saxons ou hispanophones (ou même à ce qu'elle était voilà 20 ans). Je crains que le mode de consommation de la musique, car c'est devenu un bien de consommation, ne vienne qu'empirer les choses. Des applis mobiles dont les algorithmes poussent les titres et artistes choisis par les labels, un matraquage bien pire que ce que la radio nous imposait par le passé, destiné à façonner les "goûts" du plus grand nombre. Une musique fabriquée à la chaîne, sans âme, consommée et oubliée aussi vite qu'un fast-food. Le règne de "l'auto-thunes". Maintenant en tant que batteur et percusionniste depuis un peu plus de 30 ans je m'étonne de la condescendance que je peux entrevoir dans vos propos lorsque vous parlez de l'importance du rythme et des percussions. Je perçois un grand classique de la culture musicale occidentale, et de son besoin d'établir une hiérarchie entre les styles de musique. Je suis batteur de metal, et j'ai appris à jouer auprès de profs musiciens de jazz, de blues, de rock, de salsa, de reggae... Des gens merveilleux m'ont appris à m'ouvrir à d'autres styles, d'autres approches, et à mettre de côté les représentations très européennes affirmant que notre manière de voir la musique serait la plus "noble". Derrière ces différentes approches ont retrouve toujours les mêmes constantes: des années de travail sans relâche, un profond amour de son instrument et de la musique. N'est-ce pas l'essentiel? Un cercle de bons joueurs de djembé peut tout autant prendre aux tripes qu'un trio conventionnel qui papillonne autour de thèmes de jazz connus... Mon grief principal envers le style de "musique" promu par le système des majors à l'heure actuelle est cette promotion de l'incompétence. Des "chanteurs" et "chanteuses" qui ne savent pas chanter, bidouillés qu'ils sont à l'autotune. Des "musiciens" qui ne savent ni jouer d'un instrument, ni composer. Certes cela ne date pas d'aujourd'hui (Boney M vient à l'esprit) mais cela n'avait jamais été à ce point la norme. Le sens de l'effort, du travail pour se perfectionner et l'amour de l'instrument sont relégués à l'arrière plan, et tout repose sur une approche mercantile de la musique en tant que produit.
@alreadythere6 ай бұрын
tu veux savoir ce que c'est de l'autotune de qualité ? écoute Laylow par exemple. l'autotune c'est la modification du dernier instrument de musique qui n'avait pas été modifié: la voix humaine. à moins que ...
@dredscallon9 ай бұрын
J'ai été élevé à la musique baroque, aux chiptunes, et au rock progressif (oui la combinaison existe). Je pense humblement qu'essayer de scinder cela porte une sorte de préjudice à l'ouverture de l'esprit, de l'écoute. Il faut continuer d'essayer de chercher dans la merde les pépites, c'est le défi de celles et ceux qui de tout temps et de toutes époques ont scrutés artistiquement l'histoire afin d'en tirer le meilleurs, et même dans les épisodes les plus harmoniquement pauvres. A bien des égards, moi qui ai apprécié le rock progressif, j'ai par exemple apprécié à quel point le mouvement punk (pour ne citer que lui) a pu être bienfaiteur, aussi bien pendant son règne qu'ensuite pour la "Wave" (New, Dark, Cold, Synth, etc.). L'histoire a besoin de respiration mais la médiocrité sera toujours clairement de mise, c'est ce pôle négatif typiquement humain et dont nous avons besoin qui doit absolument exister pour attirer le positif, la musique doit rester cette respiration avec ses penchants tantôt minables qui nous font rebondir, tantôt géniaux qui nous font réfléchir, l'un ne va pas sans l'autre. Je pense sincèrement que pour encenser le Jazz, tirer à boulets rouges sur une pauvrette du star system ne va pas apporter grand chose à la cause. Je comprend l'intention, l'envie, mais je pense que c'est une erreur à propos du message au sujet de la richesse harmonique, d'un point de vue stratégique du moins.
@edainiugar6 ай бұрын
Merci pour cette analyse fine et pertinente. Ça fait du bien d'entendre parler clairement et surtout honnêtement de ce nivellement vers le bas permanent qu'on nous inflige et qui nous afflige (merci Souchon) et surtout que l'on subit pratiquement sans broncher (si on critique on est un connard aigri ou un gros facho nespa...)
@paulb.23769 ай бұрын
Avant de regarder la vidéo, j'ai écouté des extraits d'un best of de aya qui durait 57 min. Je me suis dit que ça s'écoutait au début, sauf qu'au final on dirait une seule et même musique de 57min.
@DanielPeuchet9 ай бұрын
Elle fait de la merde et la merde ca pue depuis la première minute!
@renaudoo9 ай бұрын
c'est une suite conceptuelle absolument géniale... non j'déconne ! :P
@vanessad972-x8v9 ай бұрын
Exact. Le même rythme, les paroles tournent en boucle, à peine si on comprends ce qu'elle raconte. Quand on a entendu une chanson, on les a toutes entendues. J'aime bien "Djadja", mais toutes les autres c'est kif-kif.
@pierreehlinger1789 ай бұрын
Alors prudence : il faut BIEN se laver les oreilles ensuite. Si possible plusieurs fois, et ce afin d'éviter les mycoses et autres infections. Oui : PRUDENCE.
@odileisawful9 ай бұрын
@@pierreehlinger178 Et pour le cerveau, comment fait-on ? lol
@FroggyBluesbreaker9 ай бұрын
Le blues était jugé décadent dans les années 30, suivit du jazz. Le punk en 70. Le rap. Des artistes privilégies la mélodie. D’autres, l’harmonie. Je pense, quand même qu’à la base, qu’il y avait un homme qui tapait 2 cailloux en rythme. Que tout le reste part de là. Ce si étant dit. Ta chaîne analyse la musique. Je ne comprends pas tout puisque formation musicale est limitée (signer un guitariste 😅). Mais,j’aime, j’apprends et même, réussi à composer des trucs grâce à tes explications. Ta façon de parler musique est passionné, cet exaltation me fait parfois sourire. Par contre (qui sème une critique, récolte…) cette exaltation que tu partage pour descendre une création , sous prétexte d’une forte culture musicale, parce que tu n’aime pas ou qu’un tiers te là demandé, pour faire des vu ( petit haîteur😜) c’est bof. Avec 007 ou les dessins animés, je comprenais. Il y avait une descente dans la construction. Là, t’aime pas. Moi non plus, j’aime pas. Je vais peut être en faire une chanson 😂. Bref, tu fais ce que tu veux, on est chez toi. J’aime bien ce tu fais. Vivement la prochaine vidéo. Bisous caresse 😮
@benjamindupuis67409 ай бұрын
Je voulais dire la même chose... Je n'écoute pas Aya Nakamura non plus mais je comprends que c'est une culture, que des gens y adhérent et y trouvent un réconfort et de la joie. Sous prétexte qu'elle n'aurait pas étudié la musique au conservatoire (tout le monde n'a pas cette chance) elle ne serait pas légitime a créer de la musique et en n'ayant pas lu (prétendument) les "grands auteurs" ne serait pas autorisée à jouer avec la langue ? Je trouve le propos de cette vidéo légèrement rétrograde dans un sens... L'évolution de la musique n'est pas linéaire. Il arrive que des artistes choisissent de ne pas tout miser sur l'érudition et fassent dans la simplicité. Vivement une analyse plutôt que de la haine injustifiée.
@rinahall9 ай бұрын
ce n'est du tout ce que dit cette video, c'est meme exactement l'inverse ! @@benjamindupuis6740
@trashtrash86989 ай бұрын
@@rinahall Il dit effectivement le contraire après avoir bien chié sur les bottes d'Aya N.
@akatshirachellonganga33813 ай бұрын
Ouffff enfin quelqu'un qui n'a pas l'esprit " mouton" des autres commentateurs. Merci ❤
@jeanpierrefabin61246 ай бұрын
Avec une nullité pareille, 5 secondes, c'est long !...😂
@Itsajoyfullday2 ай бұрын
Sachant que c'est la France nouvelle , celle qui prolifère , deborde , ben falloir s'y faire
@grandisdavid2 ай бұрын
@@Itsajoyfullday ou pas.
@felixweber65937 ай бұрын
Merci Monsieur de mettre des mots et d'exprimer intelligemment et finement ce que je ressens. Il n'est pas facile de dire aujourd'hui qu'Aya Nakamura n'apporte rien à la musique sans risquer des retours de bâton assez violents (verbalement s'entend) ou sans risquer de passer pour un raciste. D'ailleurs la polémique de son éventuel engagement pour la cérémonie d'ouverture des JO est symptomatique à cet égard car les réactions de quelques racistes (car il y en a parmi ses détracteurs) font que si elle n'est PAS engagée pour cette cérémonie, celui qui aura pris cette décision passera automatiquement pour une personne raciste. À se demander si cette polémique n'a pas pour but justement de mettre la pression pour l'engager malgré l'indigence de ses compétences musicales et vocales (j'ai une sainte horreur de l'auto-tune).
@Ydaki399 ай бұрын
On attend le remix de Mozinor version puissance de la fonk ^^
@dannywild9 ай бұрын
Béni soit Mozinor qui à quand même réussi à rendre " ecoutable " Wejdene ( Wejdingue ) et même Francis Lalanne, aller Francis," make it funky "
@Ydaki399 ай бұрын
@@dannywild "The flash il a pas de chibre" ^^
@dannywild9 ай бұрын
@@Ydaki39 salut copain, Mozinor président 🖖
@lartestquonpense20239 ай бұрын
La musique est avant tout une vibration. Tout le monde ne la comprend pas ou ne la ressent pas de la même manière. Pookie est une très bonne production pour ce qu'elle est censée amener. Effectivement, ça ne vole pas très haut mais "Pump Up The Jam", "Pump Up The Volume" ou encore "C'est la nuit" de Tribal Jam ne volaient pas très haut non plus et ces morceaux me faisaient autant vibrer ado que Michael Jackson, James Brown ou Prince. Naomi Campbell est une fan de Nakamura et je ne pense pas qu'elle soit spécialement débile ou novice en musique. Elle a la chance de ne pas devoir comprendre les paroles ! Beaucoup de blancs ont du mal à capter les subtilités des musiques souls ou afros et forcément ce genre de production ne les touchent pas. Parfois c'est bien de danser sur des chansons "légères" qui n'ont pas plus d'ambitions que de faire danser les foules moyennant finances. Ce qui fait vibrer un ado n'est pas non plus forcément ce qui fait vibrer un adulte aguerri et connaisseur en musique. Enfin...les goûts et les couleurs...
@badmanarsene9 ай бұрын
merci un peu de raison dans tout ce bric à brac aya nakamura fait de la musique pour s’amuser comme ceux qui l’écoute le font pour s’amuser quand je veux écouter du jazz de la soul je le fait quand je veux écouter autre chose je le fait c’est idiot de hiérarchiser la musique et l’art
@trashtrash86989 ай бұрын
Vous parlez de musique... mais pour Etienne, si ça commence par sur un accord B#9sus4/A#69 résolu sur la tierce en fondamentale, c'est pas de la musique.
@MisterPoppy-sc1sj9 ай бұрын
"la musique est avant tout une vibration" Non la musique ce n'est pas ça, sinon achetez un vibromasseur ça fera l'affaire.
@MisterPoppy-sc1sj9 ай бұрын
@@trashtrash8698il n'a jamais dit ça, et il le précise encore dans cette vidéo, vous êtes malhonnête.
@MisterPoppy-sc1sj9 ай бұрын
@@badmanarseneNon c'est indispensable de hiérarchiser justement. Tout ne se vaut pas.
@dragovan98518 ай бұрын
Ca fait très longtemps que les victoires de la musique devrait s'appeler les victoires de la musique populaire. On consacre ceux qui ont du succès, pas ceux qui produisent de la qualité musicale. Lagaff l'avait bien démontré : même en produisant de la musique bête et pauvre, on peut faire de la musique populaire, dans le sens "qui va plaire au plus grand nombre". Il l'avait fait à dessein à l"époque. C'était une démonstration des plus efficace. Nakamura reproduit la même preuve de nos jours et ça ne m'étonnes pas. Comme le disait si bien Boris Vian : "la vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, de par sa culture et sa connaissance, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chance pour qu'il se trompe". Et actuellement ce n'est pas la culture et la connaissance qu'on met en avant et qu'on inculque aux enfants à l'école ou à la maison.
@mouted2898 ай бұрын
"qui va plaire au plus grand nombre" ... je t'en veux pas mais vraiment t'as rien compris Les gens aiment ce qu'ils entendent point barre autrement dit : les gens n'écoutent que ce qu'ils entendent et ils veulent encore et encore entendre ce qu'ils ont déjà écouté C'est l'industrie musicale qui choisit qui on va vendre et qui on va dégager c'était déjà vrai dans mes années ado dans les années 90
@dragovan98518 ай бұрын
@@mouted289 c'est ton avis, je le respecte. Ton commentaire "t'as rien compris" est déplacé. Pour avoir fait l'expérience avec mes enfants, ils n'aiment pas toute la musique qu'on leur fait écouter à la radio, mais ils ont déjà bel et bien leurs propres gouts musicaux. Bien entendu si on ne leur fait écouter que de la musique de merde, ils ne vont jamais pouvoir découvrir la musique de qualité. Mais j'ai beau leur faire écouter de tout, ils ont leurs préférences et ne sont pas uniquement intéressés par ce qui passe à la radio/télé/internet
@didiergaston137 ай бұрын
Vous avez très bien résumé ce qui se passe en ce moment dans la musique. Merci d’être là pour mettre les choses au clair. Comme on doit faire attention à ne pas manger n'importe quoi, il est bon aussi de ne pas écouter n’importe quoi. J’ai adoré votre poisson d’avril. Merci
@Giorgio-T.S9 ай бұрын
Intéressant bien-spur et merci, mais je serais curieux de savoir si certains performances vous ont plus aux victoires ? que pensez-vous de Yamê ? J'ai trouvé sa performance très honnête et belle et elle m'a bcp touché.
@dolcettaAnima8 ай бұрын
Quand vous dites que le sound design arrive désormais en premier cela me fait penser au monde de consommation où la norme est de satisfaire immédiatement par peur de perdre de l'audience, des likes, de la renommée... Sait-on encore être patient, apprécier le parcours d'une musique pour nous emmener vers une profondeur ?
@tiebrkr42319 ай бұрын
Je suis né en 1994. La particularité de ma génération, c’est que notre jeunesse a été aussi bercée par le mauvais goût, mais par un mauvais goût qui s’assumait comme tel. On avait Helmut Fritz, ce personnage inspiré de Lagerfeld qui ne faisait que se moquer de son époque - et de notre décadence. On avait les PZK, un groupe d’ados teubés dont la seule vocation était d’amuser la galerie. LMFAO aussi, côté ricains. Les BB Brunes, pour les midinettes. C’était ça la fin des années 2000. Quinze ans plus tard, le mauvais goût est prétendant au trône du bon goût et rafle des récompenses - en principe - prestigieuses. Qui aurait imaginé René la Taupe remporter une Victoire de la Musique il y a dix ans ? Personne. Aujourd’hui, l’absurde est notre nouvelle raison ; le mauvais goût, le nouveau chic ; l’heroï-comique, notre réalité. Le discours politique visant la déconstruction de notre société est aux lèvres de la majorité de ses artistes. Angèle et Eddy de Pretto s’attaquent à la virilité, Camélia Jordana à la masculinité en général. De son côté, Yseult, ancienne choriste douée, s’est transformée en militante pour la Graisse libre après l’échec de son premier album. Tout prend une tournure de sérieux, et d’un mauvais sérieux. Et le piège, c’est que par effet de nostalgie, on considère comme chef-d’oeuvresques nos bouses d’il y a quinze ans tant les bouses d’aujourd’hui sont d’encore moins bonnes qualité.
@DoraEmon-xf8br9 ай бұрын
Graisse libre ? Je ne connaissais pas mais j'aime déjà 😂 J'en ai recraché mon café par le nez !
@flojim1119 ай бұрын
Trop fort
@iacatherinoslav13149 ай бұрын
Les gens d'une même génération construisent une identité à partir de références communes. Que les références soient merdiques ou pas, ce n'est pas très grave, le but étant de combler le vide ressenti par des conversations débiles. La culture est secondaire malheureusement dans la cohésion d'un groupe.
@romaric98749 ай бұрын
@@iacatherinoslav1314vous vous trompez. Par exemple les enseignants sont de moins en moins bons dans l’ensemble et ce , de génération en générations. Des profs moins bons enseignents a de futurs profs qui seront moins bons etc etc
@tiebrkr42319 ай бұрын
@@DoraEmon-xf8br Il faut bien s’amuser un peu. ^^
@patrickbocquel32447 ай бұрын
Bonjour Je viens de découvrir (hier soir !) vos vidéos sur Bond qui m'ont ravi, étant en tout point d'accord avec vous. Je suis musicien, passionné d'harmonie sans avoir votre background et talent. Je trouve les rapprochements que vous faites entre l'indigence de beaucoup de musiques actuelles et la misère intellectuelle et politique de notre époque parfaitement justifiés. Mais, en découvrant cette Aka suite à votre vidéo(!) , je ne ressens pas cette vulgarité que vous lui attribuez. Il y a même un côté bon enfant dans les trois clips que je viens de voir. À ma grande surprise d'ailleurs. Et dans le Pookie dont vous parlez, je crois qu'on peut dire que ça groove d'une certaine manière. D'un groove d'aujourd'hui. Qu'on ne trouve pas forcément dans les habituels tubes pour danser de l'été. . Avec même des placements de clavier sympa qui me paraissent originaux mais ne suis pas spécialiste. A une autre epoque on aurait dit "ça swingue" (it don't mean a thing if...). Alors voilà : une mélodie, des harmonies, du rythme comme vous dites mais n'oubliez pas que c'est encore mieux si ça swingue ! (ce qui est le cas des Jackson 5..) Bravo en tout cas pour vos "visites" de l'harmonie comme aurait dit Jean-Claude Forenbach.
@jbnitpou99429 ай бұрын
Bravo Etienne. Encore une très fine analyse de ta part et surtout cette tristesse profonde qui te prend et nous prend aussi par la même occasion devant cette décrépitude de l’émotion artistique. Quel dommage.
@pianohar9 ай бұрын
Bravo pour la façon dont tu as traité le sujet ! Ça demande une énergie de dingue de prendre autant de pincettes pour s'exprimer sur une question aussi délicate, mais le discours qui en résulte n'en est que plus fin et pertinent. Et d'ailleurs, je remarque aussi que les petits taquets bien sentis sont beaucoup mieux dosés, niveau "piquance" (on ne glisse plus dans le mépris). Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou un effort conscient, mais c'est vraiment appréciable. La petite touche positive avant la conclusion me fait un peu penser à cet instant d'implosion que la musique tonale a atteint au siècle dernier (Bernstein le décrivait d'une façon passionnante dans "The Unanswered Question" en 1974, mais Chailley aussi dans ses ouvrages...). Cela a donné naissance à tout un tas de choses, et notamment un éloignement radical et systématique du "beau" et de l'harmonieux : la musique concrète, la musique sérielle, etc. Et pourtant, la musique "musicale" n'a pas disparu avec Schonberg. L'histoire nous montre qu'en quelques soubresauts (post-modernisme) ces tendances radicalement détachées du beau, qui ont fait couler tant d'encre et causé de telles frayeurs à leurs contemporains sur l'avenir de l'art de et l'humanité... ont fini par être résolues en leur donnant une place pour mieux les dépasser : de nos jours, pour qui tend l'oreille, on entend des séries dodécaphoniques utilisées de façon ponctuelle, délibérée et savante, jusque dans la BO du dernier Metroid, comme un leitmotiv pour évoquer une forme d'intelligence étrangère. Du Schonberg dans un blockbuster du jeu vidéo, de surcroît utilisé dans un contexte où ce choix a un sens intelligible aux oreilles du commun des mortels, qui l'eût cru ! Ce qui me rassure, c'est l'idée que l'histoire est cyclique, et que l'évolution qu'a suivie la musique dite "savante" il y a 100 ans, a priori il n'y a aucune raison que la musique "populaire" ne la suive pas à son tour, à sa façon. Après tout, ça me semble une hypothèse plus plausible que celle d'une musique pop qui régresse jusqu'à devenir une sinusoïde pure : il y aura forcément un "post-maintenant". Et j'ai très envie de parier que c'est sur le medium du jeu vidéo, qui bénéficie non seulement d'une scène indépendante extraordinairement vaste, mais également de certains ténors de l'industrie qui ont un minimum d'ambitions en termes culturels, qu'il faut scruter l'arrivée de la prochaine vague. Il suffit d'écouter ce qui sort de chez Nintendo depuis quelques années (en vrai, depuis toujours, mais ces dernières années ça détonne de plus en plus) pour reprendre espoir devant une proposition musicale étonnamment riche et inspirée, dans des jeux pourtant "industriels".
@pianohar9 ай бұрын
@@nicollesebastien2699 Je ne sais pas trop ce qui vous fait dire que c'est son propos, mais je veux bien goûter parce que ça a l'air puissant. :) On a vraiment regardé la même vidéo ? Celle que j'ai vue, perso, parle de musique.
@elimaestrina9 ай бұрын
Merci Etienne ! Quel bonheur d'entendre votre discours . Je suis en accord avec vous à 100% et ça me fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui pensent comme moi, même en étant beaucoup plus jeunes. Je suis chanteuse, d'un niveau correct , je suis passionnée de jazz , de musique funk et de musique classique mais je n'ai personne à part mon fils, avec qui je puisse partager ma passion. J'ai l'impression d'appartenir à une autre planète et je n'ai plus personne à qui parler musique depuis que j'ai quitté la région où je pratiquais avec de bons musiciens... Alors je n'en parle plus et je n'ai plus d'échanges. Cela me manque beaucoup. J'essaye de trouver des musiciens dans ma région, mais au niveau que je vise c'est un milieu très fermé et je n'ai jamais pu passer une audition (il faut dire que je ne m'incruste pas... bien au contraire !) Alors je m'éclate toute seule avec mes bandes orchestre, sans convivialité ni partages... Il n'empêche que je prends mon pied et que je progresse quand même . Grâce à votre chaîne je me sens moins déjantée et je me réjouis de n'être pas seule à partager vos analyses (pourtant je n'ai hélas aucune formation musicale ce qui, contrairement à ce qu'on prétend, m''handicape énormément).
@XTRM_DAVE9 ай бұрын
quand une crise d'individualisme rencontre une autre crise de l'individu.. c'est beau à voir! continuez de croire que vous etes unique :)
@elimaestrina9 ай бұрын
Ne sommes nous pas sensés être tous uniques ? Ce n'est ni une qualité ni un défaut mais juste une constatation. Le formatage n'a pas bien fonctionné sur moi c'est un fait. Il n'empêche que je suis contente quand , dans certains domaines qui me sont chers, mes opinions trouvent un écho.
@SalamfromSyria6 ай бұрын
En tout cas, moi, je ne m'en lasse pas : vos analyses dépassent largement le champ musical et j'adore!
@je3Sparky9 ай бұрын
Merci Étienne, ça fait toujours du bien d'entendre ta voix, ton discours posé, et tes arguments. Même si, on est bien d'accord, ce n'est pas de l'art, ni de la musique, mais du business...
@BerlingotdeLait6789 ай бұрын
Et pourtant, on peut excellement conjuguer le tout pour réussir des choses incroyables. Y compris la sensualité et l'érotisme qui ne sont maintenant que vulgarités. Mais où sont les Mylène Farmer bordel ?! Il y a 40 ans tous les éléments étaient déjà en place, mais en un million de fois mieux en terme d'intérêts, de diversité musicale et aussi de provocation !