Aya Nakamura et la victoire de l'indigence musicale

  Рет қаралды 421,976

Piano Jazz Concept

Piano Jazz Concept

3 ай бұрын

Aya Nakamura, élue artiste de l'année lors de la cérémonie des Victoires de la musique, est la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde. Analyse d'un phénomène de société.
Apprendre le piano jazz : www.pianojazzconcept.com/prod...

Пікірлер: 6 800
@bzurgland
@bzurgland 3 ай бұрын
Ce qui m'a frappé dans ces victoires de la musique, c'est aussi qu'il y avait globalement assez peu de musique sur scène.... et de musiciens. Il semblait bien y avoir pourtant un orchestre complet, sur le côté, dans l'ombre. Mais je ne me rappelle pas avoir vu un seul plan caméra le mettre en avant. Ce ne sont pas les victoires de la musique mais la défaite de la musique. Il ne s'agit que d'une célébration du business musical bas de gamme géré par des gens d'écoles de commerce et de management. Un peu comme si McDonald's créait une cérémonie pour couronner la malbouffe s'appelant "les victoires de la gastronomie".
@anneonym7346
@anneonym7346 3 ай бұрын
+10 !
@bzurgland
@bzurgland 3 ай бұрын
et je crois personnellement que se mettre de mauvaises choses dans les oreilles ou devant les yeux est potentiellement aussi néfaste que de manger de la malbouffe... @@anneonym7346
@NicolasGin
@NicolasGin 3 ай бұрын
Mais les victoires de la musique c'est nul depuis des années et des années, ça me semble dingue de découvrir ça et de s'en offusquer maintenant. Il y a quelques prestations musicales sympas de temps en temps mais en dehors de ça ça n'a encore sens
@NicolasGin
@NicolasGin 3 ай бұрын
@@bzurgland le complexe de supériorité dans les commentaires de cette vidéo fait peur
@christianvondach1182
@christianvondach1182 3 ай бұрын
@@NicolasGince n’est pas une découverte, mais un point de vue argumenté. On ne découvre pas que c’est de la daube, on essaye de décortiquer.
@christianjamet884
@christianjamet884 2 ай бұрын
quand on a une ministre qui dit à l'assemblée nationale "il ne faut pas jeter l'eau propre!" au lieu de dire il ne faut pas jeter ......a vous de rechercher ça en dit long sur le niveau de ces gens.
@jeanholmgren3127
@jeanholmgren3127 2 ай бұрын
Elle a raison : en principe on jette plutôt l'eau sale ! 😢 pauvre France.
@tatootao
@tatootao 2 ай бұрын
@@jeanholmgren3127Elle voulait dire opprobre!
@dalilapaulic8856
@dalilapaulic8856 2 ай бұрын
😂
@jbbeaudry
@jbbeaudry 2 ай бұрын
Le rire est l’opprobre de l’homme 😂
@dalilapaulic8856
@dalilapaulic8856 2 ай бұрын
@@jbbeaudryComme dirait Rabelais 😂
@martinepoher1535
@martinepoher1535 Ай бұрын
Et c'est Mr Macron qui veut imposer ce genre comme représentatif de la FRANCE. " Pauvreté , Vulgarité, Décadence "Ca fait peur , effectivement !MERCI MONSIEUR
@guybriand5229
@guybriand5229 17 күн бұрын
micron veut prouver au monde - sauf à la France, et c'est bien pour ça qu'il nous emmerde - son succès du vivre ensemble
@algin6544
@algin6544 Ай бұрын
Le problème avec Aya N. c'est qu'on est tout de suite traiter de raciste si on aime pas cette chanteuse parce qu'elle est noire .... Donc la discussion est close ...
@sieurgrigri
@sieurgrigri 15 күн бұрын
Peut-être mais c'est vrai qu'il y a du racisme autour de tout cela indéniablement...
@meiyo45
@meiyo45 14 күн бұрын
@@sieurgrigri Je ne dis pas le contraire mais je me fiche personnellement d'Aya Nakamura. Je ne suis pas musicien mais je trouve ses chansons insupportables tant au niveau des paroles que de la mélodie. Pourtant j'aime bien la world music.
@marthapyneda
@marthapyneda 13 күн бұрын
​@@sieurgrigric'est trop facile de balancer cet argument fallacieux ; personnellement, si elle était blanche, jaune ou autre, je n'aimerais pas plus !
@Joakkim12
@Joakkim12 7 күн бұрын
​@@sieurgrigri Faux.
@conrauxyann5398
@conrauxyann5398 2 ай бұрын
L'abrutissement des masses, que ce soit par la (l'in)culture, la décrépitude dy système éducatif, le creusement des inégalités à tous les niveaux (sociaux, professionnels, financiers, culturels etc.) ou encore les médias orientés, populistes et ostentatoirement vulgaires, vise à disposer d'une population servile, malléable, uniformisée, décérébrée et dénuée de tout sens critique et créatif. Pour rester dans la Musique, comparons la Musique kleenex des années 2010/2020 et celle des années 70, avec une véritable conscience derrière. C'est assez édifiant...
@flexiland6741
@flexiland6741 Ай бұрын
> comparons la Musique kleenex des années 2010/2020 et celle des années 70, avec une véritable conscience derrière. < Constatation très superficielle basée d'une part sur une minimisation/oubli des horreurs de la variétoche des 70s et l'impression absolument fausse qu'il n'y avait que de la "bonne" musique dans les 70s, et d'autre part sur une méconnaissance des artistes actuels. Z"avez qu'à aller écouter Madison Cunningham ou Hiatus Kayote pour comprendre ce que je veux dire. Oui nous sommes submergés par une vague de produits mercantiles sans âme, mais le "c'était mieux avant" c'est une une façon de voir le monde, pas une réalité.
@conrauxyann5398
@conrauxyann5398 Ай бұрын
@@flexiland6741 : j'ai une très bonne culture musicale, même actuelle, mais ce n'est pas le propos ici. Ceci dit vous avez raison sur un point : nous avons tous un avis biaisé. Et sans doute que la musique des années 70, pour ne citer que celle-là, qui est resté à la postérité et dont je parle, a en effet occulté toutes les horreurs sorties à la même époque. Mais ce que je crains, c'est qu'il n'y ait absolument rien qui ressorte de notre époque et dont se souviendrons les anciens comme les nouvelles générations. La façon de produire de la musique, de la diffuser et de l'écouter a complètement changé, de manière radicale. Il suffit de regarder comment est "consommé" la musique par un adolescent ou un jeune adulte d'aujourd'hui. On est dans une forme de consumérisme et de matraquage qui, dès le départ, occulte totalement le reste, et seuls quelques curieux et initiés vont aller chercher ailleurs. Et dans toutes les catégories sociales le mal est fait. La Musique en générale n'est pas plus mauvaise aujourd'hui qu'avant (il y a des pépites un peu partout, mais faut trouver le bon gisement !), mais c'est le cadre très formaté autour qui n'a plus rien à voir...
@flexiland6741
@flexiland6741 Ай бұрын
@@conrauxyann5398 Je vois qu'on est d'accord. ☺ Même si quelques zones de cette analyse méritent des considérations plus approfondies au sujet de l'évolution des médias véhiculant de la musique, vous avez dit/écrit le principal, et même bien!
@LesCrocsSepulcraux
@LesCrocsSepulcraux 26 күн бұрын
​​​​​@@flexiland6741 En tant que simple amateur de musique, j'ai remarqué assez rapidement une nette dégradation d'écriture des rapports sociaux dans la musique actuelle en comparaison des années 60-70. Entre les compositions mémorables de Fleetwood Mac et Heart et "elle fait la go qui connait pas charo", il y a un monde d'écart. Le problème étant que cette abomination sans queue ni tête est tout aussi populaire que n'a pu l'être "Rhiannon", "The Chains" ou "Straight On" en leur temps.
@flexiland6741
@flexiland6741 26 күн бұрын
@@LesCrocsSepulcraux C'est quoi, "l'écriture des rapports sociaux"?????
@pelpelarnaud4917
@pelpelarnaud4917 3 ай бұрын
Je n arrive pas a etre optimiste comme vous. Merci de mettre des mots sur cette tristesse. Que la nuance, la delicatesse, le gout du beau et du bon revienne un jour...un jour.
@eb7912
@eb7912 3 ай бұрын
L’école publique doit être plus exigeante. Également les parents sont responsables de l’éducation notamment musicale de leurs enfants. Et d’une manière générale l’ouverture d’esprit et la curiosité doivent primer. Commençons par cela.
@TaroGab
@TaroGab 3 ай бұрын
@@eb7912 Mais paradoxalement, mon Cher, la concurrence internationale dans des certificats de langues n'a jamais été aussi élevée. Je sais de quoi je parle, je viens de me farcir un examen (concours déguisé, hein) en japonais. En même temps, être en concurrence avec des gars de Singapouriens ou des "half", forcément.
@ngatepaye175
@ngatepaye175 3 ай бұрын
Change de planète. Bon vent !
@R0main.
@R0main. 3 ай бұрын
Tient donc les mêmes qui chialent d'ordinaire quand on leur dit où est leur place (à savoir dans la poubelle) se retrouvent premier bourreau...intéressant. @@ngatepaye175
@aurelbattsing9040
@aurelbattsing9040 3 ай бұрын
Haken, Igorrr, Opeth ... Voici a mon sens de la qualité actuelle. Je vous laisse avec ça :)
@sy5134
@sy5134 Ай бұрын
Pourquoi les médias essaient de nous faire rentrer dans le crâne qu'Aya Nakamura est une grande artiste internationale? Les personnes à l'internationales que j'ai interrogé ne la connaissent même pas. Non seulement ils la trouvent vulgaire mais en plus elle manque de classe internationale . C'est pas Beyoncé ou Rihanna...
@LesCrocsSepulcraux
@LesCrocsSepulcraux 26 күн бұрын
Et encore, Beyoncé et Rihanna ne représentent absolument pas le summum de la musique ( elles en sont très loin ). Ni en termes de langage, ni dans les compositions auxquelles elles prêtent leurs voix.
@annickker1472
@annickker1472 25 күн бұрын
Toute l afrique l aime ca fait du monde ...
@claudiagarderet432
@claudiagarderet432 22 күн бұрын
​@@annickker1472 Faux. Seuls les Africains non cultivés peuvent croire que ses exhibitions ont une valeur artistique. Les Africains qui se sont intéressés à leurs cultures ont une plus haute idée des cultures africaines.
@FabriceDeville
@FabriceDeville 17 күн бұрын
J'habite aux Etats-Unis et je confirme qu'ici personne dans mon entourage n'a entendu parler d'elle.
@meiyo45
@meiyo45 13 күн бұрын
@@annickker1472 Pas sûr, il faudrait leur demander.
@andredede4942
@andredede4942 Ай бұрын
Qu'est-ce qu'il disait souvent déjà Jean-Pierre Coffe ?
@ndole71
@ndole71 Ай бұрын
C'EST DE LA MEEERRRDDEEEUUUU 🤣
@LesCrocsSepulcraux
@LesCrocsSepulcraux 26 күн бұрын
Mais c'est d'la MERDE !
@stratoscaster5522
@stratoscaster5522 3 ай бұрын
Donc si je comprend bien le fait quelle fait des millions de vue faut la respecter , mc do vend des millions de hamburgers et c'est de la merde , aya nakumura n'est pas une artiste c'est un produit fabriquer de toute piéces d’où le vide artistique
@rolandpouilloux7153
@rolandpouilloux7153 2 ай бұрын
j'aime bien ton alias!!
@borneborne64
@borneborne64 2 ай бұрын
moi j y crois pas beaucoup aux millions de vue impossible a contrôler
@camus25555
@camus25555 2 ай бұрын
@@borneborne64 soit disant elle est connu dans plusieurs pays et surtout pays africain bien sur, a l'instar de nos chanteurs chanteuses française qui ne sont connus que chez nous.
@franckdia60
@franckdia60 2 ай бұрын
Et en plus mac do te prend pour un employé ! Et client ! Car tu dois commander toi même ton menu de merde!! C’est fort non!!!!?😂😂😂
@florencejeanne4673
@florencejeanne4673 2 ай бұрын
Il faut se rappeler que pendant le COVID certains disaient si une majorité se picpic c'est que l'on a raison ,une majorité ne peut pas se tromper 🥴
@claudiagarderet432
@claudiagarderet432 2 ай бұрын
Régression, indigence musicale, vulgarité des paroles et obscénité des danses. Avachissement culturel, culte de la laideur. Vous avez trouvé les mots justes. Cest le signe dune civilisation en pleine décomposition.
@jeanphilippebouyer4972
@jeanphilippebouyer4972 2 ай бұрын
Pas forcément, il y a un métissage qui produit une catégorie de population universelle avec un niveau de culture très faible. C'est presque un monde parallèle. Cela ne signifie pas la fin, ce qui se voit e plus n'est pas la réalité complète et un destin fatal.
@Paul79420
@Paul79420 2 ай бұрын
Et vous? Vous jouer quel instrument? Vous chantez?
@pascal2842
@pascal2842 Ай бұрын
@@jeanphilippebouyer4972 on ne veut pas de métissage
Ай бұрын
@@Paul79420 Elle prefere le bruit des bottes. Pour rester dans la tradition francaise.
@Paul79420
@Paul79420 Ай бұрын
@ en effet... la fachosphère est entrée partout.
@Volanne
@Volanne Ай бұрын
Il y'a plus de musique dans 2 vers de Verlaine que dans un CD entier de Aya Nakamura. Point.
@oshovah473
@oshovah473 Ай бұрын
Raisonnement parfaitement absurde. Pourquoi la musicalité d'une musique d'Aya devrait se rapprocher de la "musicalité" de la lecture de vers de Verlaine... Bref fallacie de la fausse équivalence et vous dites n'importe quoi....
@Volanne
@Volanne Ай бұрын
@@oshovah473 ce n'est pas un raisonnement. C'est un constat.
@Volanne
@Volanne Ай бұрын
@@oshovah473 mais je peux élaborer le propos, si vous voulez. Vois avez appris "Dame souris trotte", au CE1 ? Ça tourne, ça virevolte. C'est construit sur des alternances 5/7, et les mots eux-mêmes s'alternent : "Dame souris trotte Noire dans le gris du soir Dame souris trotte Grise dans le noire" Et plus loin : "Dame souris trotte Rose dans les rayons bleus Dame souris trotte Debout, paresseux !" On retrouve le même soucis de musicalité chez un auteur comme Thomas Fersen, par exemple. Écoutez "Monsieur" (est un assassin, je suis son domestique). Les alternances impaires 5/7, c'est magique ! C'est une vraie comptine, ça vire et ça virevolte. Vous trouvez ça chez bidule ?
@drabberolandfrancois9278
@drabberolandfrancois9278 23 күн бұрын
non tu te trompes, c'est tout son répertoir qui est à comparer !!
@michellars9147
@michellars9147 16 күн бұрын
Propos extrémiste sans intérêt. Ouvrez vos oreilles (Ne venez pas me chercher sur la culture ou l'âge, j'ai 70 ans et un niveau culturel dit "supérieur").
@Pianojazzconcept
@Pianojazzconcept Ай бұрын
Sur l’utilisation de mes analyses On n’est pas responsable du destin de ses œuvres. Contrairement au politique, je pars du fond musical pour en faire une analyse (et pas l’inverse). Ceux qui veulent prendre le relais pour étayer leur vision sociologique avec mes travaux, quel que soit leur bord, n’ont pas de comptes à me rendre. Ils ne m’ont pas passé commande. ET je n’ai pas à me justifier rétrospectivement parce qu’untel s’est emparé de mon travail. L’un des grands dangers, c’est l’autocensure, et à terme la sclérose de toute parole contraire par peur d’être associé à… Sur le métissage Quant à la musique populaire, je continue de croire que les influences et le « métissage » sont une bonne chose. Pensons à l’apport des musiques orientales dans le langage français de début du XXe siècle avec l’exposition universelle (les fameuses gammes chinoises) ou au jazz et à des tas d’autres styles. Mais cet apport s’est fait sans bouleverser une hiérarchie et sans tirer le propos vers le bas. Bref, tant que l’apport est un enrichissement et fait évoluer globalement le propos artistique, je suis pour. Lorsque c’est un appauvrissement… Évidemment, reste la question épineuse de l’échelle de valeurs, et du fait même de décréter ce qui est « pauvre » ou « riche ». Nous avons à peu près 500 ans d’évolution musicale derrière nous pour nous aider à réfléchir au sujet. Sur la cérémonie d’ouverture Après la danse-kermesse, ce nouveau choix ne m’étonne guère. Macron déteste ce que son pays représente intrinsèquement et semble avoir été missionné pour hâter son démantèlement et son assujettissement à des forces extérieures. Pour l’ouverture de la cérémonie des JO, l’idée serait normalement de représenter la France à travers un artiste fédérateur. Or pour des tas de raisons, l’univers d’Aya Nakamura est clivant. Il y avait cent choix possibles, cent chanteurs qui cochaient toutes les cases de la popularité, de la bien-pensance, des grandes causes inoffensives, brassant un public large et transgénérationnel, Micheldruckerisés, hanounaïsés, filles, garçons, des blondes, des brunes, des issus-de-la-diversité, avec en prime de véritables capacités vocales (parce qu’à un moment, paraît qu’il va falloir chanter du Piaf…). Mais non, ce sera Aya. C’est évidemment une provocation macronienne. Une de plus. Cet homme se délecte du désordre qu’il engendre. Et à présent, ceux qui comme moi dénoncent la pauvreté musicale d’Aya Nakamura sont taxés de racisme. Il est vrai que pour ce type d’événement planétaire, décider d’un représentant fédérateur est extrêmement difficile. Je pense à Aimé Jacquet, un bon Gaulois du terroir, dont le choix pour la coupe du monde de 1998 avait suscité des réactions violentes. Après lui, peut-être Aya N. saura-t-elle également donner tort à ses détracteurs, sublimer l’œuvre de Piaf et nous révéler des talents vocaux insoupçonnés. Peut-être. C’est ce qu’on appelle une gageure… un pari un peu fou… Ou alors c’est un hara-kiri culturo-mondialiste. Sur le racisme Le talent, en France, est à la disposition de quiconque désire s’en saisir. Aimé Césaire, Mehdi Charef et Bun Hay Mean sont là pour nous le rappeler. L’excellence n’a pas de couleur de peau, pas de religion, pas de gène particulier ; l’excellence peut être incarnée en France par n’importe qui, n’importe quand, depuis n’importe quel lieu ; l’excellence est du reste un bon levier social et Aya N. pourrait être une merveilleuse ambassadrice. Seulement il ne faut pas confondre les compétences avec les ventes de disque ou encore le communautarisme. L’art et les calculs électoralistes ou sociétaux font rarement bon ménage. Les discriminations existent en France, et elles ne sont pas l’apanage d’un groupe ethnique particulier. Toutefois, je ne sache pas que les Français se soient jamais empêchés de danser sur la Compagnie créole ou sur Francky Vincent (qu’on aime ou pas ces artistes). En revanche, mettons-nous bien d’accord : quand Bézu chantait la Queuleuleu, tout le monde savait que c’était naze… mais on n’a pas récompensé le chansonnier pour l’ensemble de son œuvre ; quand Vincent Lagaf’ chantait Bo le lavabo, tout le monde savait que c’était une daube… mais on ne lui a pas demandé de représenter les couleurs de la France. Défendre la musique de Nakamura au nom de l’intégration ou de la diversité est la pire forme de racisme. La véritable « assimilation » (ce mot devenu insulte) consisterait à la traiter comme la Française qu’elle est (même depuis peu) et d’être aussi dur et exigeant avec elle qu’avec n’importe quel artiste. Le succès commercial n’a JAMAIS été un gage de qualité. Ils se confondent parfois, mais l’un n’entraîne pas nécessairement l’autre. En France, depuis Loana et son coït aquatique explosant les scores dans Loft Story, j’oserais même dire que le masque est définitivement tombé. Audience ne signifie pas talent. Le racisme existe… la médiocrité, aussi. Et ils ont un point commun : ils n’ont pas de couleur. Sur l’argument du goût Je me suis déjà exprimé à ce sujet. Je me fais la chambre d'écho de l'immense majorité des gens (artistes ou pas) qui m'entourent et que le succès et la reconnaissance d'AN plongent dans l'incompréhension. Peu importe les réactions et les jugements à mon endroit. Je défends une certaine exigence culturelle et j'en assume les répercussions. Je respecte AN et les gens qui l'écoutent. Je méprise les gens « cultivés » qui exploitent sa médiocrité au lieu de faire émerger des formes d'art plus raffinées et de proposer autre chose. Sur la culture bourgeoise Je suis petit fils d’émigré italien par ma mère, issu d’un milieu modeste. Je ne partage aucun code socio-éducatif avec la « bourgeoisie ». (La culture n’est pas en France l’apanage d’une catégorie définie et figée.) Contrairement à d’autres KZbinr ou à certains artistes s’exprimant dans les mass medias pour défendre Nakamuna, ma parole est libre : je n’ai pas mon rond de serviette dans les émissions lénifiantes du service public.
@davidpaplain2252
@davidpaplain2252 Ай бұрын
Que ça fait du bien de lire ça !! Quelle vidéo pleine de sens et tellement juste ! Merci. Moi qui ne fais pas partie des « gens « cultivés »», qui ne sais pas quelle touche est le do sur un piano, j’approuve totalement tes propos. Je suis raciste, puisque j’ose également la critique vis à vis d’une « « « artiste » » » noire de notoriété internationale. Je laisse l’insulte à ceux qui galvaudent le sens des mots. J’m’en vais me régaler de Sarah, Monk, Ella, Nina, Coltrane, Louis, Ornette, Bessie, Shepp, ...
@Paul79420
@Paul79420 Ай бұрын
Il serait de bon ton de définir ce que vous entendez par LA culture...
@nikjnw4760
@nikjnw4760 Ай бұрын
Merci encore pour votre intelligence et votre intégrité ! Vous faites réellement partie des contributeurs KZbin qui élèvent les débats au lieu de les abaisser !
@svenmor9479
@svenmor9479 Ай бұрын
Bonjour, merci pour vos analyses musicales et votre travail de transmission de vos connaissances (sincèrement). Mais cette vidéo et ce texte sont assez navrants et désespérants. Je m'étonne que vous puissiez disserter ainsi sur des notions sociologiques qui sont loin de la qualité de vos analyses musicales. Vous parlez de notions sociologiques complexes, étudiées, souvent scientifiques et approfondies, investies des vies entières par des chercheurs qui en sont experts, d'une façon qui se résumerait pour la musique à dire "le mode majeur c'est joyeux, le mode mineur c'est triste", et hop c'est plié... Et encore, ce serait sans doute plus vrai que ce que vous élaborez sans fondements en sociologie. Il y aurait trop à développer, car les études sociologiques et la compréhension de la société, avec tous les liens à faire avec la géographie, l'histoire, la politique (les chercheurs croisent leurs analyses), pour reprendre tout ce que vous pouvez amener sans preuve ni bonne foi (oui, les sociologues cherchent avant tout les preuves de ce qu'ils avancent ou au moins la rigueur nécessaire concernant les analyses). Par exemple, vous n'êtes pas à même de qualifier votre profil sociologique. L'identité sociale, culturelle, politique, historique d'un être, ce n'est pas un profil astrologique. D'ailleurs beaucoup feront plus confiance à l'horoscope qu'à une démarche difficile de regarder son profil social en face. La description que vous faites de votre statut vis à vis de vos parents est d'une pauvreté d'analyse aussi grande que la pauvreté musicale d'Aya Nakamura que vous mentionnez. Ce n'était pas forcément le propos principal de la discussion, mais il faut prendre un peu de précaution, quand on a autant de connaissance dans un domaine (la théorie et la pratique musicale) tout en ayant une absence d'humilité dans un domaine que vous ne connaissez pas. Je ne sais pas pourquoi on se permet toujours de prendre avec mépris le travail pourtant riche, profond et vérifiée de la sociologie, comme si c'était le domaine d'expertise de tout le monde. Votre travail en musique doit être respecté pour sa richesse et son approfondissement, au même titre que le travail d'autres experts. Votre parole n'est pas humble. Oui, défendre une vision de la musique, mais là tout à coup vous entrez dans le domaine à la fois sociologique, social, historique, géographique, politique, en ayant un auditoire conséquent. Pour revenir sur cet exemple de votre profil social, les codes bourgeois ne se mesurent pas comme vous le faites. La sociologie a justement le travail d'être nuancée et de voir tous les facteurs, toutes les données nombreuses et croisées à prendre en compte pour mieux savoir comment nous sommes conditionnés par notre milieu, quel qu'il soit. C'est aussi une humilité de ne pas penser que notre parole et notre être n'est fait que de notre plein libre arbitre, notre pleine libre pensée qu'on ne doit à rien ni personne et que nous subirions aucune influence, comme si vous n'aviez que votre grande gueule pour vous et que vous étiez né de votre propre substance. Il y a le profil professionnel des parents, économique, culturel, politique, les situations géographiques, l'entourage, l'évolution des uns et des autres, les différentes assimilation faites par chacun, le sexe, le parcours d'études, les accès aux services... Bref, ce serait long de comprendre de quoi nous sommes faits, surtout que ça croise des notions philosophiques, biologiques également, plutôt complexes... et ce n'est pas le sujet, mais contrairement à ce que vous disiez de vous, on peut citer beaucoup de ces codes bourgeois que vous avez et que vous prétendez ne pas avoir. Sauf qu'effectivement, le profil bourgeois serait peut-être moins beauf, moins dans la revendication que le votre, la bourgeoisie est plus molle, plus éduquée, plus centriste. Vous avez tout de même assimilé clairement dans votre vie des codes bourgeois que vous portez très bien. Et tout ça, je le répète, dans une analyse qui se devrait d'être plus complète, plus nuancée, plus sérieuse et rigoureuse de ce que vous êtes ou de comment vous percevez le caractère socio-culturel des autres. Vous citez, et c'est intéressant, l'indigence d'un certain "service public". Voilà qui m'alerte un peu. Vous préférez fustiger le service public plutôt que de le défendre ou de le remettre en cause dans une vision ouverte. Cela veut dire quoi ? Je suis le premier a déplorer l'état du public en France (j'ai travaillé dans le socio-éducatif), mais l'ensemble de votre discours tend à vous rapprocher (avec une transmission de la connaissance musicale qu'ils n'ont pas) des institutions médiatiques donc privées, contrairement à ce service public qui semble vous faire vomir. Comme si le pays appartenait aux puissances "bien-pensantes" (je n'ai toujours pas compris ce qu'on entendait par là!) avec un esprit d'ouverture et de progressisme, un esprit féministe (ô combien nécessaire), alors que les puissants de ce pays sont le monde du privé, de Bolloré, des médias détenus par des idées et des personnes d'extrême droite. C'est eux qui ont les pouvoirs décisionnaires, qui ont l'argent, qui ont la main. Vous pensez avoir la nuance et l'intelligence (vous parlez et écrivez bien) qui permettra de faire la part des choses, mais au final vous avez une audience et vous faites vos choix de sujets, qui se rapprochent des choix de RTL, Cnews et compagnie. Rien de bien reluisant pourtant en matière de richesse culturelle. Vous choisissez, pour le débat politique (au travers d'une question musicale), de vous attaquer à ce sujet plutôt qu'un autre parmi des centaines de sujets possibles. Vous voulez défendre ça plutôt qu'autre chose. Par exemple, vous pourrez toujours vous défendre de ne pas être sexiste, et cela peut être absolument vrai, mais ce qui découle de vos choix et de votre audience, ce sont des vidéos qui ne parlent exclusivement que d'hommes, et les moments où vous parlez des femmes, c'est pour les mépriser. Bien entendu qu'on peut être critique d'une personne quel que soit son sexe, mais c'est de mauvaise foi, car le résultat c'est que vous n'avez pas su, pas voulu, eu la négligence, décidé, (que sais-je ?), de ne pas en parler pour en dire du bien. C'est marrant, parce qu'on pourrait parler du manque de femmes et de la façon dont elles ne sont pas très valorisées dans l'ensemble du monde musical, mais ce ne sont sans doute pas vos préoccupations (par exemple certains KZbinurs jazz à grande écoute, quand ils parlent à leur audience, s'adressent principalement qu'aux hommes, en disant par exemple que si une charmante jeune femme vient demander si elle peut chanter lors d'un boeuf.. en passant on pense souvent au chant concernant une femme, comme si elle ne pouvait pas se servir d'un instrument... il y a un biais masculin d'emblée qui ne favorise pas du tout l'accueil pour une femme). C'est pour dire que les choses sont complexes et qu'il faut savoir quel combat on veut avoir, qu'est-ce qui nous semble important quand on prend une parole. Ca ne veut pas dire par exemple que les femmes ne peuvent pas jouer d'un instrument, elles ont le droit (et encore pas toujours, pas dans tous les pays et il n'y a pas longtemps encore c'était le cas chez nous dans certains contextes), mais que sociologiquement parlant, le monde qui les entoure les inclus moins, leur parle moins concernant la musique dans ses aspects réels, technique, harmoniques, etc... Et si elles sont elles-même frileuses pour s'engager, c'est clairement parce que beaucoup de facteurs les ont poussé vers autre chose. Vous voulez avoir une parole dans l'espace de débat, tout en ne voulant pas rendre de compte, alors que vous demandez des comptes vous-même à la terre entière concernant cette affaire politique. Et tout en cherchant par votre texte à ne pas avoir de répondant en face de ce que vous racontez. Vous assimilez (mal) des visions sociologiques en ignorant l'avis de ceux qui en sont experts. Vous rangez les choses comme si je disais d'un musicien "Il ne fait pas du jazz, car il ne fait pas de bebop." Vos analyses sociologiques sont du même niveau, mais vous ne voulez ensuite pas entendre qu'on remette en question vos paroles. Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me lire.
@Paul79420
@Paul79420 Ай бұрын
@@svenmor9479 merci d'avoir pris le temps d'écrire ce que je pense aussi, mais beaucoup mieux que moi! Il faudrait ajouter les dernières connaissances venues de l'anthropologie sociale, qui nous apprennent combien des notions qui nous semblent évidentes sont en fait le fruit de notre ethnocentrisme. Les mots "universel", "religion", "nature", "culture" ou encore "identité" sont piégés et sont pourtant maniés au quotidien, pour le meilleur et pour le pire. Alors, je suis d'accord avec vous, on ne se sortira pas du marasme ambiant sans un tant soi peu de travail dans ces domaines!
@Licorneanne
@Licorneanne 2 ай бұрын
AAAHHHH merciiii ! J'avais de grands moments de solitude quand les médias essayaient de me faire croire que c'était bien. En même temps, je n'ai jamais pu dépasser les 5 secondes d'audition des chansons de ce style. Oui, c'est d'une indigence effrayante.
@jacquelinebataille8106
@jacquelinebataille8106 2 ай бұрын
Je vous rassure vous n'êtes pas la seule à ne rien comprendre. Bonne journée
@anne-charlottedeh9558
@anne-charlottedeh9558 2 ай бұрын
Dans ce cas, si vous étiez logique, vous devriez vous réjouir que Aya ait été choisie pour interpréter Edith Piaf! Car cela permet à la plus grande chanteuse française d'aujourd'hui, de s'exprimer sur un répertoire connu et reconnu !
@abbedavidbelon1742
@abbedavidbelon1742 2 ай бұрын
@@anne-charlottedeh9558 ce n'est la plus grande que par la taille, pas par la voix. Sinon, pourquoi est-elle obligée de la métalliser en permanence ? Si la plus grande c'est par le nombre de vues, je suis comptabilisé comme ayant vu sur plein de contenus sur lesquels je suis resté un seconde, le temps de me rendre compte de l'indigence du contenu. Comme les media parlent de soit-disant phénomène, on va voir, et on repart en vitesse. Les vues ne prouvent rien. Dire que j'ai perdu une minute pour ce truc. Tchao.
@anne-charlottedeh9558
@anne-charlottedeh9558 2 ай бұрын
@@abbedavidbelon1742 Juste un rappel : sachez que vous êtes en 2024. Ce qui signifie que les temps ont bel et bien changé, que vous le vouliez ou non. Vous n'êtes plus au XXième siècle et encore moins au XIXème. Aya est la plus grande chanteuse française, avec tous les critères de son époque, ce jusque même sa taille, c'est pour dire .... Et c'est Aya qui chantera pour représenter toute la France sur les chaînes de télévison mondiales. c'est ainsi !
@TomTom-tf1gz
@TomTom-tf1gz 2 ай бұрын
mais il n y avait pas que de la merde musicale ;de la daube commerciale on parle en parle beaucoup trop ; il y avait aussi l hyper talentueuse ZAHO DE SAGAZAN (5 victoires de la musique) et CLARA YSE qui ,elle hélàs n a rien reçu et pourtant ;je vous invite a aller découvrir sans faute ces deux grandes artistes sur youtube
@slatebook2384
@slatebook2384 3 ай бұрын
Je ne connaissais pas, j'ai écouté son clip officiel. 1mn 12 sec plus tard, j'ai arrêté. Normalement, j'aurais arrêté à 5 sec mais là j'ai fait attention au "lyrics" (parler de texte serait un abus de langage). C'est du parler d'illettré. Ceux qui disent autre chose, le font sans doute pour "inclusion", par idéologie. Elle n'a pas fait d'étude, ne s'est pas intéressée à l'écriture, elle dit ce qui lui passe par la tête en essayant de faire joli avec des expressions apprises dans sa communauté, néo-pidgin djeuns avec force affrication. Elle conte l'histoire de son interprétation du désir d'un mec et de la façon dont elle le sait, bien consciente de ce qu'il veut que lui il veut, façon gonzo ("daddy"). La culture porno est incluse et on parle d'affection pour arrondir le propos. - Vulgaire, oui - Illettrée, oui - Musique et mélodie, niveau "nananananère" de l'école primaire sur rythme afrozouk "dans ta face" - Voix, trafiquée au possible, genre vocodeur claqué au sol. = Narcissisme de réseaux sociaux, tribalisme et indigence des banlieues. C'est bien une production de la médiocratie dans laquelle nous vivons. Que les gens aiment n'est pas surprenant, le public prend ce qui vient et s'en émerveille par conformisme ou opportunisme. Ce qu'il y a de surprenant, comme dans les productions cinématographiques de la dernière décennie, c'est l'absence de charisme, la désincarnation, la glorification de personnes dépourvues de tout ce qu'un artiste est censé posséder (personnalité, maitrise minimum de son art, savoir-faire) et inspirer (questionnement, idées, réflexions). Bref, on en est là, c'est la mise en avant du corps d'individus génériques sans qualité apparente autre qu'un besoin malaisant de s'exhiber et un physique qui puisse être vendeur, ici faux-cils, maquillage outrancier, tenues de prostituées et poses lascives. Je ne crois pas que la comparaison avec Madonna soit possible de quelque manière que ce soit.
@inconutheone560
@inconutheone560 3 ай бұрын
J'aimerais juste l'entendre chanter "a capela" mais pas une de ses propres chansons....
@manueldelsol31270
@manueldelsol31270 2 ай бұрын
Wah, "lyrics" ? Quand tu te refuses à dire "paroles" ou "texte" par snobisme culturel et que tu préfères utiliser un anglicisme à la place... Et après ça va parler de la grandeur de la langue française, elle est à géométrie variable, votre indignation (mais ça ne me surprend pas, hein).
@aleceiffel5641
@aleceiffel5641 2 ай бұрын
elle ne chante qu'en playback, jamais en live@@inconutheone560
@slatebook2384
@slatebook2384 2 ай бұрын
@@manueldelsol31270 Qui parle de grandeur de la langue française ? Qui parle d'indignation ? C'est une critique argumentée après une écoute pénible d'une daube où seule la prod est à féliciter pour son gros son. Et vous que faites-vous exactement ? Vous critiquez les critiques en faisant dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit avec des sous-entendus à la con. Vous aimez la médiocrité ? Tant mieux pour vous. C'est quoi votre but ? Si vous osez vous élever contre quoi que ce soit, donnez-vous au moins la peine d'avoir un ou deux éléments qui puissent faire réfléchir votre interlocuteur. Là, ce que je comprends de votre commentaire c'est : "pas content, bouh les méchants, trop pas juste"
@lavandineprovence8969
@lavandineprovence8969 2 ай бұрын
Très bien résumé
@michel-thierry
@michel-thierry 2 ай бұрын
''La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles.'' ✍FIODOR DOSTOIEVSKI
@Joakkim12
@Joakkim12 7 күн бұрын
LA citation parfaitement adaptée. Merci de l'utiliser ici. On entend tellement d'absurdités et de méchancetés sur Étienne Guéreau depuis cette vidéo...
@jeanpierrefabin6124
@jeanpierrefabin6124 Ай бұрын
Avec une nullité pareille, 5 secondes, c'est long !...😂
@christinejollyartiste4152
@christinejollyartiste4152 3 ай бұрын
Merci pour votre analyse. Je partage votre opinion ; notre société consumériste fait l'apologie de la médiocrité et ceci sur tous les plans (valeurs, culture, santé, éducation, science...). C'est une stratégie de prise de contrôle, de divertissement permanent qui nous éloigne de notre essence, de notre beauté et de notre pouvoir créateur. J'espère que nous arrivons en fin de cycle... Il est temps de nous défaire de nos conditionnements. Belle journée à vous.
@MrBidouilles
@MrBidouilles 2 ай бұрын
c'est surtout que c'est plus rentable de vendre de la camelote
@ascdial001
@ascdial001 2 ай бұрын
Ne serait-on pas un petit peu jaloux ! Pseudo-gardien de la soi-disante qualité !
@patrick2455
@patrick2455 2 ай бұрын
@@MrBidouillesA force de tirer vers le bas on finit par abêtir les gens et plus c'est simpliste et plus ça se vend c'est comme tout...Il faut être capable de différencier le beau du moche .
@marierispal7288
@marierispal7288 2 ай бұрын
Tout à fait juste. Retrouvons notre Souveraineté, Tournons notre regard vers la Beauté de la Terre, Continuons de créer la Beauté de la Vie : pour nos Enfants et notre Humanité.
@GOGOAKUMAN
@GOGOAKUMAN 2 ай бұрын
Ou peut-être cette personne a-t-elle un talent que vous ne percevez pas, pour diverses raisons? Des millions de personnes l'écoutent chaque mois internationalement .
@sabinemartin5150
@sabinemartin5150 3 ай бұрын
Des mots justes pour exprimer décadence culturelle, loi de la médiocratie et vulgarité du roi dollar. Merci de défendre beauté et passion!
@O.K.A.Music.
@O.K.A.Music. 2 ай бұрын
Vous êtes drôle certains disaient les même bêtise pour Johnny ou Eddy Mitchel il y'a quelques années.... Ce qui vous gène c'est ça couleur ??? 🤮🤮🤮
@tilmantalain578
@tilmantalain578 2 ай бұрын
Quand on n'a pas d'arguments pour défendre la qualité on accuse les autres de racisme.
@O.K.A.Music.
@O.K.A.Music. 2 ай бұрын
@@tilmantalain578 Vous parlez à qui ???
@bluetara4420
@bluetara4420 2 ай бұрын
​​@@O.K.A.Music.c est a vous apparemment! La couleur n a rien a voir la dedans, c est plutot a voir avec la qualite de ce qu elle fait.
@O.K.A.Music.
@O.K.A.Music. 2 ай бұрын
@@bluetara4420 Ha je pause la question à une personne et c'est un autre compte qui me répond ??? 🤣🤣 Plutôt étrange non ?? `Si la couleur n'a rien à voir dite moi pourquoi la plus part des gens qui tiennent le même discourt sont TOUS d'extrème droite : Marion Maréchal, des groupes identitaires, Jean Meshah, etc TOUS des gens d'extrème droite Par contre tous les gens qui EUX TRAVAILLE dans la musique la soutienne et pense le contraire ??? Pour la qualité qui êtes vous pour en juger ? Je veut savoir ! Vous travaillez dans la musique ? Vous gagner votre vie dans la musique ? Autres arguments dont j'espère une réponse : qui est l'ARTISTE FRANCAISE qui vend le plus de titres aujourd'hui ??? Qui est l'ARTISTE la plus écouté au MONDE aujourd'hui ??? Tiens Aya Nakamura !!! Donc vous (qui je pense ne travail absolument pas dans la musique ???) et qui avait vos gout personnel, vous voulez insinuer qui si VOUS vous aimer pas son style que TOUS le monde pensent la même chose que vous ??? Ca serais avoir un égo surdimensionner non ??? 🤣🤣 Les chiffres sont là pourtant qui démontre que bien au contraire elle à la place qui lui revient en étant la personne la plus vendu en France et la plus écouter au monde !!! Donc expliquez moi vos arguments pour prétendre le contraire à part ça couleur et ça nationalité ??? D'ailleurs dans ma question je demandais à la personne si elle pensais la même stupidité raciste sur Johnny ! Vous n'avez pas répondu, pourquoi ? Parce qu'il été blanc ??? Hâte de lire vos arguments... et de savoir quelle métier vous faite et sur qu'elle critère musical VOUS pour juger de la "qualité" ou la "non-qualité d'un artiste !!!! D'ailleurs parler de qualité pour un artiste moi qui travail dans ce milieu j'ai jamais entendu ce terme ridicule pour juger d'une chanteuse 🤣🤣 ou même décrire une chanteuse !!! Ca veut dire quoi ? Donc votre artiste préféré ont de la qualité ??? en quoi ??? en couleur de peau ???? Mince les personnes qui se permettent de juger les autres et de croire que leurs goûts vaut plus et est plus représentatif que celui de tous les Français, ça me dépasse. Etes vous aussi une personne qui été devenu médecin pendant le COVID comme j'en ai croisé beaucoup alors qu'il n'ont jamais faits de médecine ???? 🤔 hâte de vous lire...
@andrelemoine
@andrelemoine Ай бұрын
Très bonne analyse. Le succès d'Aya Nakamura reflète l'américanisation du monde. Elle est à la musique ce que McDonald est à la gastronomie.
@raphaelcacheux2770
@raphaelcacheux2770 26 күн бұрын
"Le triomphe de la laideur" sublimement résumé , merci Monsieur. je me sens moins seul.
@searchandrescue2845
@searchandrescue2845 3 ай бұрын
Quelle désastre cette époque,on creuse toujours.
@pludee_76
@pludee_76 3 ай бұрын
Le désastre c’est pas tant les artistes que ceux qui sont promus et ceux qui les promeuvent
@MrJeanBombers
@MrJeanBombers 3 ай бұрын
Africanisation de la population française qui se transcrit par une africanisation des goûts.
@bruno5457
@bruno5457 3 ай бұрын
C'est pas d'hier...
@HichKb
@HichKb 3 ай бұрын
je te le fait pas dire déjà qu'en terme d'orthographe ca devient pathétique (et mes deux parents sont pas français imagines)
@pludee_76
@pludee_76 3 ай бұрын
@@HichKb Roooooh, ca va… Il n’a fait qu’une faute…
@bassmeister5977
@bassmeister5977 3 ай бұрын
Je ne suis pas vraiment musicien mais de mon point de vue, ça fait déjà déjà quelques temps que je n'accorde plus de crédit à ces cérémonies qui ne font que valider des tendances. Je n'ai que 26 ans et c'est très personnel mais je n'ai pas le sentiment d'avoir déjà connu dans ma vie une période ou la musique populaire était synonyme de qualité. Pour autant quand on s'intéresse au top 50 même sur plusieurs décennies antérieures, on voit qu'il y a toujours eu des daubes qui ont cartonnés. Je ne sais pas si ce que j'écoute et qui me plait est "meilleur" que la moyenne et je m'en fous un peu, ou si je fais partie de cette génération qui a prit pour habitude de rejeter ce qui est "mainstream" ou populaire, mais il a toujours fallu que sorte un peu des sentiers battus pour trouver la musique qui me parle. Est ce que c'est un problème ? je ne sais pas. En tout cas heureusement ( pour les consommateurs ) que la musique est ultra accessible aujourd'hui et que chacun puisse y trouver son compte. Sujet toujours aussi pertinent, merci pour ton travail !
@Arisen_Rhez
@Arisen_Rhez 3 ай бұрын
Je t'aime, mec
@Jedithyr
@Jedithyr 3 ай бұрын
Commentaire pertinent. Mais le truc qui m'énerve à chaque fois que je l'entends ou le lis, c'est l'usage erroné du mot qualitatif. Ça ne veut pas dire "de qualité" mais "qui concerne la qualité". Un exposé qualitatif sur une musique signifie un exposé qui va parler du niveau qualité de cette musique, en aucun cas "un exposé de bonne qualité" sur la musique. (comme quantitatif, qui pourrait parler du nombre de notes dans le morceau par exemple) J'espère que c'est clair et que je ne suis pas intervenu pour rien 😁.
@bassmeister5977
@bassmeister5977 3 ай бұрын
@@Jedithyr je prends note 👍
@Jedithyr
@Jedithyr 3 ай бұрын
@@bassmeister5977 Note de musique bien sûr 🍻
@fantaisium3894
@fantaisium3894 3 ай бұрын
Dans ces cérémonies, on a l'impression qu'on a découvert le nouveau génie de l'année, et puis après quelques années on s'aperçoit que même pas la moitié des primés ont eu une carrière musicale digne de ce nom/ La plupart sont incapables ensuite de confirmer leur inspiration ou leur style. Le propre de la création c'est de se renouveler en permanence, et dès l'instant qu'un artiste tourne en rond (ce qui est manifestement le cas d'Aya), on ne voit pas bien comment il va pouvoir s'imposer dans la durée.
@tamancolin7464
@tamancolin7464 2 ай бұрын
Les médias mainstrem français impriment vraiment n’importe quoi.....la plus écoutée dans le monde ??!! Et pourquoi pas la plus écoutée dans tout l’univers !
@Giselledanielle-xo9oo
@Giselledanielle-xo9oo Ай бұрын
T.a bien dit pourquoi dans l univerd
@christianclerc-girard1025
@christianclerc-girard1025 Ай бұрын
Nous pouvons même aller au delà de l'univers. C'est galactique de bêtise et de vulgarité musicale et anthropologique.
@drabberolandfrancois9278
@drabberolandfrancois9278 Ай бұрын
tout dépand de quel univers on parle , celui des nations à la traîne !
@nicolasfrenhault1352
@nicolasfrenhault1352 Ай бұрын
Excellente et magistrale analyse comme toujours ! Il est à constater que cela dépasse l’univers de la musique. C’est en tout point comparable à ce qu’il se produit dans le monde de la nourriture et de l’alimentation. Du fast food musical, de la malbouffe sonore, de la vulgarité gastronomique… Le fait qu’elle soit la chanteuse francophone la plus écoutée, le fait que des chaînes de fast food distribuent leurs produits par millions n’est pas un gage de qualité. Nous sommes en train assister à l’explosion d’un véritable diabète, d’un NASH musical à l’échelle mondial. Le phénomène Aya, et avec elle nombre d’autres productions musicales, est à la musique, ce que le sucre, le mauvais gras et l’excès de sel sont à l’alimentation humaine. Encore et toujours un immense bravo Étienne pour votre analyse, et félicitations pour l’avoir fait, avec la plus grande douceur et objectivité possibles (une véritable prouesse !). De la musique à l’alimentation (car la musique est une forme d’alimentation de l’âme), de l’architecture aux modes vestimentaires, il s’agit bien d’un symptôme, d’un signe qui ne signe pas l’élévation d’une société, d’une culture, d’une civilisation. Au delà du "j’aime/j’aime pas" toujours respectable, il existe la notion universelle du beau, du bien et du bon, inscrite au plus profond de nos cellules. Les formes et les manifestations en sont plurielles et infinies, mais la racine, le cœur, la trame, est toujours perceptible et reconnaissable. Nous assistons à une forme d’égarement passager qui pourrait été résumé par "ils ne savent pas qu’ils ne savent pas". Oui, la beauté, la véritable richesse et le raffinement reviendront. Car c’est là le reflet même de la vie.
@jmalfassa
@jmalfassa 3 ай бұрын
"Je sens bien que vous essayez de me dire quelquechose ..." comme disait l'autre
@ellocopizza5240
@ellocopizza5240 3 ай бұрын
C'est pas faux.
@SenninSpace
@SenninSpace 3 ай бұрын
Comme on dit, tempora mori, tempora mundis recorda
@AmatheusSyn
@AmatheusSyn 3 ай бұрын
"C'est d'la merde" - Karadoc
@Carlou_
@Carlou_ 3 ай бұрын
Faut que vous arrêtiez de parler a des gens!
@trashzomb5250
@trashzomb5250 3 ай бұрын
Vous savez qu'il pourrait vous tuer... de chagrin. ;)
@smadm2437
@smadm2437 3 ай бұрын
En effet. C'est un symptôme d'un problème plus important: on célèbre la médiocrité dans beaucoup de domaines (je suis dans l'éducation).
@furtuna28
@furtuna28 3 ай бұрын
Il est vrai dans votre votre classement le pédophile de Claude François et une légende 😅😅😅😂😂😂
@freinkey1351
@freinkey1351 3 ай бұрын
Bonjour Il faut voir plus loin. Je ne crois pas en l'innocence ou à l'incompétence. Ce n'est pas un syndrome, c'est un programme .
@jfc579
@jfc579 3 ай бұрын
⁠@@freinkey1351 Exactement. L’objectif général est de faire baisser le QI et de transformer les gens en consommateurs (faibles mentalement et physiquement, sans attaches à leur terre, accro à la dopamine, dépendant de l’Etat, etc.)
@luffy-or4br
@luffy-or4br 3 ай бұрын
C'est plus qu'une célébration de la médiocrité, on te force à la médiocrité, ok force tout le monde à sortir de l'école avec le même niveau qui ne peut être que le plus bas possible
@jfc579
@jfc579 3 ай бұрын
Exactement : le but est de rendre les gens faibles mentalement, physiquement, économiquement, de faire baisser les QI pour les rendre manipulables, les transformer en consommateurs interchangeables dépendant des états. Tiktok, le porno, Aya Nakamura, les écrans (…) ça participe d’un projet global.
@studiokounouz1064
@studiokounouz1064 2 ай бұрын
Vous l'avez bien dit. : c'est un mouvement global mondial de la décadence artistique. Les artistes d'antan et la musique telle que nous la connaissions a pratiquement disparu. Le monde entier en souffre. 😢😢
@JP-xu8ql
@JP-xu8ql 27 күн бұрын
Mon commentaire va faire hurler mais tant pis: c'est de la musique simplette pour les simplets.
@christophebellini4147
@christophebellini4147 3 ай бұрын
Merci pour ces paroles d'espoir. On reviendra au beau mais peut-être pas de notre vivant. Il faut transmettre à nos enfants pour garder les graines à ressemer
@philos9997
@philos9997 3 ай бұрын
De toutes façons, finalement, comme l'Eurovision, les Victoires de la Musique ne sont qu'une remise de prix. Cela ne garantit pas du tout de la longévité des artistes. Si on reprend tous les palmarès de la cérémonie des Victoires de la Musique depuis qu'elle existe, depuis 1985, je crois qu'on pourrait quand même trouver un petit paquet d'artistes qui ont disparu après. Dernièrement, j'ai vu une interview de la chanteuse Jil Caplan. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle poursuit toujours sa carrière mais très discrètement et a sorti en 2023 un nouvel album. En 1992, elle avait reçu la victoire de la révélation féminine de l'année suite au succès de sa magnifique chanson "Tout c'qui nous sépare". Il est vrai non écrite par elle mais par Jay Alanski. Mais il y a pire qu'elle. De plus quand on voit qu'elle a eu une victoire méritée... Vous savez, en 1985, quand Dorothée avait remporté une Victoire de la Musique pour le meilleur album pour enfants, cela n'avait pas été forcément bien vu. Pourtant toute ma génération d'enfants née au début des années 80 a adoré cette chanteuse animatrice et écoute encore ses chansons aujourd'hui. En fait, si on prend les premières années, c'était encore de bons artistes avec de bonnes chansons qui étaient consacrés lors de cette cérémonie. Qui se souvient de groupes comme Aaston Villa ou 113 qui ont gagné une Victoire de la Musique ensuite ? Je crois que malheureusement, si on prend les noms d'artistes qui ont été consacrés durant les 10 premières années, où on voit des noms justement comme Dorothée, Jeanne Mas (Même si son succès a décru à partir des années 80, ses chansons sont encore diffusées à la radio), Michel Jonasz, Alain Souchon, Julien Clerc, Patrick Bruel (Déjà évoqué un peu plus haut dans mon précédent commentaire), Mylène Farmer, France Gall, Véronique Sanson et même Barbara qui ont plus que marqué la chanson contemporaine pour certains dans différents styles, mais à partir des années 90 on voit apparaître beaucoup de gens, à part Zazie peut-être, qui ont eu une Victoire de la Musique au début de leur carrière mais ont vite disparu après !
@G0UDIE
@G0UDIE 3 ай бұрын
@@philos9997 Je pense que c'est Internet qui a changé ça. Aujourd'hui il est beaucoup plus facile de "percer" (ce mot qui brille dans les yeux de tous les mômes, y'a qu'à regarder TikTok 💀) mais bien plus difficile de tenir sur la durée et surtout en dehors d'une certaine niche. Aujourd'hui on consomme (la musique) qu'on a envie de consommer et plus celle qu'on nous impose plus ou moins au quotidien (et c'est tant mieux).
@masterpeacet.9430
@masterpeacet.9430 3 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu1669
@danteonkhu1669 3 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@philos9997
@philos9997 3 ай бұрын
@@danteonkhu1669 Il paraît qu'à la fin des années 1970, au moment de la première vague mondiale de la mode musicale du disco, beaucoup de gens trouvaient que c'était de la merde, surtout quand les chanteurs français se mettaient à cette occasion à chanter en anglais. Cela explique en partie d'ailleurs le début du succès parallèlement pour des artistes comme Alain Souchon, Michel Jonasz, Yves Duteil, William Sheller, et surtout Francis Cabrel, qui durant l'été 1979 cartonne en France avec "Je l'aime à mourir" alors que le plus gros tube international du moment était "One way ticket" par le groupe Eruption. Au début des années 1980, cela a paraît-il été l'overdose de disco, car tout le monde (ou presque. Seuls Mireille Mathieu, Johnny Hallyday, Nana Mouskouri parmi les vedettes qui vendaient beaucoup semblent avoir été réfractaires à cette mode) en faisait. Même Annie Cordy (Qui avait pourtant plutôt un public d'enfants) avec "The queen of the disco", Dalida ("Laissez-moi danser Monday tuesday"), et Line Renaud ("Copacabana") et aussi Régine ("Je survivrai") !! Cela a permis la création de radios libres, et d'écouter plus français. Par exemple, c'est en 1981 qu'un bon compositeur interprète qui ramait pas mal depuis son premier succès "Emmanuelle" en 1974, Pierre Bachelet, dont nous célébrons aujourd'hui malheureusement les 19 ans de la disparition, de cartonner avec son premier véritable tube "Elle est d'ailleurs" suivi en 1982 des "Corons" et de "Ecris-moi". Mais aussi à Hervé Cristiani (Qui ramait aussi depuis plusieurs années) de connaître son seul véritable tube en 1982 avec "Il est libre, Max" et à Jean-Jacques Goldman de massivement se faire connaître avec "Il suffira d'un signe". Mais il faudra attendre le milieu des années 90 pour que le disco redevienne à la mode, et aujourd'hui beaucoup de gens, même parmi ceux qui à la fin des années 70, disaient ne pas apprécier cela, apprécient ce genre de musique !
@artifont9906
@artifont9906 3 ай бұрын
Je suis musicien et je me rends bien compte que plus on récompense ou on parle de quelqu’un plus il a du succès auprès des gens et c’est bien dans ce sens que cela se passe en politique comme en musique etc… les médias fabriquent l’opinion et les « moutons » suivent c’est ainsi malheureusement je ne comprenais pas pourquoi une émission culturelle comme Jazz 6 passé à 1 h du matin aujourd’hui je comprends les gens sont très peu nombreux à avoir la capacité d’ écouter de la bonne musique l’oreille et la sensibilité cela s’éduque….quand à moi j’essai de faire comprendre la « pauvreté » de certaines musique a ma petite fille en la laissant de l’autre côté avec les modes et les tendance et je sais qu a la fin la télé les fréquentations la radio et la médiocrité remportera le combat mais j’essaie de résister avec mes petites armes ….merci quand même pour votre travail ….
@G0UDIE
@G0UDIE 3 ай бұрын
Le parallèle avec la politique semblait pas mal, à la différence que y'en a pas un pour rattraper l'autre car ils sont ravagés par leur ambition personnelle. N'en déplaise à ceux qui se donnent en spectacle sur tous les plateaux ou à l'assemblée, la politique n'est pas un art. Par contre ça marche avec les émissions TV, typiquement TPMP vs les (rares) émissions qui essaient de relever le niveau mais qui font nettement moins d'audience. Oh et encore mieux, avec les chaînes KZbin évidemment ! Voir la page des "tendances" pour comprendre 💀 (attention ça pique...)
@Dhieen
@Dhieen 3 ай бұрын
Les gens sont pas stupides, ils écoutent pas de la mauvaise musique par choix, et la bonne musique c'est pas que la musique de niche qui demande un effort pour qu'on l'aime, c'est plus complexe que ça Si la musique commerciale actuelle marche autant aussi facilement c'est parce qu'elle est efficace pour ce qu'elle veut faire: convaincre les gens le plus rapidement possible, avec des schemas/compo qui marchent, des mélodies qui accrochent vite, etc Faut pas reprocher aux individus de pas s'intéresser à la musique, il faut plutot questionner notre société actuelle, comment elle est construite, et essayer de la transformer pour pouvoir donner plus d'accès à la culture à la population, pour rnedre les gens plus curieux Si par exemple l'Etat avait des moyens de rendre la musique plus accessible en donnant aux familles des instruments de musique, ou d'autres solutions comme ça, les gens seraient bien plus musicaux, bien plus curieux
@romaric9874
@romaric9874 3 ай бұрын
@@Dhieenrien a voir avec les moyens. Les moyens ils sont là, mais plus pour très longtemps. Il faut juste un état fort qui tape dans la gueule de la corruption. Tout vient de là: une élite qui nous prend pour des moutons et qui corromps le système a son compte. Si l’état ne le fait pas il restera deux voies: la révolte populaire, la chute dans la misère. On va droit dans la misère. Le peuple semble trop abruti.
@baklei7100
@baklei7100 3 ай бұрын
très pertinent ! Je vous trouve un peu naïf pour l'Etat, je crois justement que son rôle est de nous aliéner, nous réduire à être "citoyen" et rien de plus
@nainportekel6431
@nainportekel6431 3 ай бұрын
La musique de nos temps ressemble à nos temps, elle est donc pertinente.... Etienne le dit, c'est un cycle, ce qui devra tomber tombera. Vous avez goût au beau, gardez le. La musique ne disparaîtra pas, si peu populaire soit-elle, elle ne demandera qu'à être redécouverte. Après tout, la musique est différence, personnalité, rareté, contrepoint... Les enfants, surtout, et les vôtres en particulier, eux méritent et ont besoin de votre combat et vos petites armes. Pour le reste : las ! On peut mener l'âne à l'abreuvoir, tout au plus, et encore, pas tous les ânes... Ce n'est pas grave.
@melodyvovan9205
@melodyvovan9205 Ай бұрын
Le classisme des bourgeois En fait avant c'étaient les blousons noirs et le rock qui choquaient les vieux Maintenant c'est la révolte de ceux qui croient à la méritocratie lol L'argot le nouchi sont des formes de français valides Ceux qui poussent des cris de nonnes démontrent leur âge leur racisme et ne savent certainement pas danser Il est intéressant de voir que les français n'aiment pas que les femmes noires réussissent
@MistahTIng
@MistahTIng 2 ай бұрын
je trouve cette vidéo est super dur et hors tempo... Les vues et les ventes n'ont jamais été un gage de qualité. Comparé Aya N. avec des tubes de Michael Jackson donc Quincy, c'est forcé le trait. On oublie de citer Gangnam Style, Maitre Gims, et autres qui ont participé à la minimalisation de la production musicale et à la déchéance auditive sur les ondes! Avoir un air supérieur pour parler de la qualité de la composition de Aya N. ne fait pas avancer non plus l'histoire de la musique. Alors question, tu parles de celle qui fait le plus de ventes française hors territoire et cette vidéo pète les records de ta chaîne, est-ce dû à la qualité de ton analyse ou la qualité de ton sujet?
@jeanhasdenteufel3818
@jeanhasdenteufel3818 3 ай бұрын
Oui, musiciens de jazz, on s’arrache les cheveux en voyant que c’est ça qui rapporte du flouze. Dans mon entourage j’ai déjà entendu " ta qu’à le faire si t'es si fort". Sauf que je joue de la musique, je ne suis pas un pro du marketing, avec énormément de moyens techniques qui s’éloignent du jeu d’instruments acoustiques.
@Nikolass1000
@Nikolass1000 3 ай бұрын
Musiciens tout court... je vous rassure... on s'arrache tous les cheveux. Et alors le texte... mon dieu, et c'est repris par plein de jeunes sans même savoir ce qu'ils sont en train de chanter.
@ruggerosoldini8870
@ruggerosoldini8870 3 ай бұрын
on mange un Mac en écoutant Nakamura arrosés par un Coca!
@jules7621
@jules7621 3 ай бұрын
Tu sais que les musiciens de jazz de moins de 25 ans ont déjà tous dansé sur Aya Nakamura et la respectent bien plus que vous ?
@louisdrevon8772
@louisdrevon8772 3 ай бұрын
Faux. Pour ma part, j'ai 18 ans, et je préfères de loin danser sur des titres vraiment intéressant musicalement, et rythmiquement. Après, je suis d'accord avec le raisonnement, je la respecte en tant qu'artiste, mais c'est tout, et j'irai pas l'écouter, le peu que j'ai entendu est déjà bien suffisant.
@ookk2458
@ookk2458 3 ай бұрын
Mdr cst terrible mais c'est le monde d'aujourd'hui. La médiocrité paye dans tout les domaines. Chaqun son truc
@denischarette-de3te
@denischarette-de3te 2 ай бұрын
J`ai 67 ans et c`est la première fois de ma vie que j`entends ce nom de Aya Nakamura.
@a.lateralus5840
@a.lateralus5840 2 ай бұрын
va à l'hospice tu veux
@lilyjane1011
@lilyjane1011 2 ай бұрын
Prenez un anti-gastrique si vous l'ecoutez..... Ou buvez.
@christianlefebvre3021
@christianlefebvre3021 2 ай бұрын
T'inquiète pas tu n'as rien loupé. 😊
@Oxymore2024
@Oxymore2024 2 ай бұрын
Vous ne connaissez pas votre bonheur...
@fredboulanger8221
@fredboulanger8221 2 ай бұрын
c est une marque de velo chez inter sport
@ErickHumboldt
@ErickHumboldt Ай бұрын
Elle chante faux comme une casserole elle a un micro qui corrige les tonalités
@emmanuelem630
@emmanuelem630 2 ай бұрын
L’argument du nombre de stream est mobilisé pour flatter les bas instincts égalitaristes de nos démocraties d’opinion… Balancer des chiffres de ventes pour faire taire soumettre … la langue de bois de l’industrie de la musique qui veut nous faire passer le burger musical Nakamura pour un plat étoilé qui honore notre culture ! Et à voir les commentaires de certains ça fonctionne très bien ! Ils s’enorgueillissent de défendre Nakamura pour mieux se légitimer comme étant les pourfendeurs d’un racisme systémique… Tété par sa sensibilité, son authenticité, sa manière incomparable d’écrire la langue de Molière aurait été un choix incomparablement plus juste et plus consensuel.
@dominiquesadaronne6520
@dominiquesadaronne6520 2 ай бұрын
Hier j'ai écouté en boucle "I was made to love her" de Stevie Wonder. J'étais tout simplement fasciné par cette mélodie qui, bien que simple et répétitive, me faisait vibrer par sa subtilité et sa capacité à caresser mes tympans dans le sens du poil. 😊 A des années lumières des musiques qui cartonnent actuellement dans les charts.
@JackDurian
@JackDurian 2 ай бұрын
idem ;)
@marcdevibray8242
@marcdevibray8242 Ай бұрын
Oui mais là tu fais référence à un génie. On ne compare pas les serviettes du Ritz avec les torchons d'un snack-bar LOL
@JackChokdee
@JackChokdee Ай бұрын
@@marcdevibray8242c'est plutot le PQ des WC d'un snack-bar lol
@marcdevibray8242
@marcdevibray8242 Ай бұрын
@@JackChokdee mdr vous devancez ma pensée, mais c'était pour respecter le vieux dicton ''on ne mélange pas les torchons et les serviettes''
@helenerossignol4886
@helenerossignol4886 Ай бұрын
Oui la soul n'a rien à voir avec le RNB qui est une musique commerciale bas de gamme ...
@NovHak
@NovHak 2 ай бұрын
Le marketing a pris le pas sur l’art. Un « bon artiste » de nos jours, c’est celui qui rentre bien dans un plan marketing… la créativité, la richesse, plus rien à voir.
@aymericdalmas6912
@aymericdalmas6912 2 ай бұрын
De la musique sans âme.... Il n'y à qu'à voir les prestations live en rap, c'était déjà pas foufou par le passé mais là les types chantent sur les versions studio de leurs chansons ça ressemble plus à du karaoké qu'autre chose, sans oublier qu'en absence de beat maker, d'ingé son, ts ces ''artistes'' ne valent plus un clou ....
@Drakengard82
@Drakengard82 2 ай бұрын
La musique n’est plus un art, c’est devenu juste une denrée, un pretexte pour les gens comme nakamura
@user-kl8ju3nz5g
@user-kl8ju3nz5g 2 ай бұрын
Ex: Céline Dion, hélas...
@weepingwimp
@weepingwimp Ай бұрын
C’est le cas au moins depuis Elvis Presley… ça nous apparaît de manière plus flagrante aujourd’hui à cause de l’importance des médias et réseaux sociaux et du flux continu de contenu qu’on se mange dans la tronche, mais c’est hélas pas nouveau et inhérent au capitalisme.
@pascal2842
@pascal2842 Ай бұрын
@@user-kl8ju3nz5g voila une très grande artiste , t'y connais rien du tout
@jeanpierrefabin6124
@jeanpierrefabin6124 Ай бұрын
Oui, mais grâce à sa "musique", des handicapés moteurs remarchent pour aller éteindre la radio 😂
@alizee33poupidou99
@alizee33poupidou99 23 күн бұрын
🤣🤣Excellent.
@dropfacebook7533
@dropfacebook7533 Ай бұрын
Djadja… presque 1 milliard de vues… Vous-vous rendez compte?… La nullité, la merde règne… La décadence est totale…
@Roland8486.
@Roland8486. 2 ай бұрын
On dit que Jean-Paul Sartre, vers 1967, disait qu'il n'y a pas pire racisme que de louer les talents imaginaires d'une personne de couleur qui n'en a pas, simplement pour passer pour un non-raciste. C'est inouï de constater à quel point tout extra-européen a des dons !
@Shepherdd__
@Shepherdd__ 2 ай бұрын
Ou peut-être cette personne a-t-elle un talent que vous ne percevez pas, pour diverses raisons. Chose sûre : c'est ce que semblent penser les millions de personnes qui l'écoutent chaque mois.
@matcaster
@matcaster 2 ай бұрын
qui dit ça ? et oû Sartre a-t-il écrit ça ?
@atreyuartax13
@atreyuartax13 2 ай бұрын
​​@@Shepherdd__tout comme des millions ont cru dans le passé que la terre était plate. On a voté par millions pour Macron et je crois pas que c'était un bon choix.
@atlan2320
@atlan2320 2 ай бұрын
@@Shepherdd__ Vous pensez vraiment que les artistes qui vendent le plus sont les meilleurs ? Goldman la personne préférée des Francais ? Et tout ce genre d'appréciations ..."Le plus grand nombre n'a pas forcément raison parce qu 'on fait tout pour qu'il ne comprenne pas."Boris Vian.Et je terminerai avec l'élection et la réélection de Macron !!!
@Shepherdd__
@Shepherdd__ 2 ай бұрын
@@atlan2320 Faire un parallèle entre la politique et les goûts artistiques est un exercice que je n'aurais personnellement pas osé (ou en tout cas plus). Je ne dis pas que les statistiques d'audience seules permettent d'évaluer la qualité d'une œuvre ou d'un artiste, mais ils sont un bon premier indicateur. C'est vrai, certains artistes manquent de visibilité malgré leur talent apparent ; d'autres, gagnent en popularité grâce aux circonstances. Mais on ne me fera jamais croire qu'une référence pour beaucoup de gens n'a pas du talent, que je sois en mesure de le comprendre ou non. Vous savez j'ai moi-même grandi dans une famille ou on m'a habitué dès l'enfance à des styles de musique "d'élite" (jazz surtout), et avec un grand frère en école de musique professionnelle. Je ne m'en étais par rendu compte mais j'ai été nourri à une sorte d'élitisme culturel, saupoudré de blagues sur la fameuse "musique commerciale". Aujourd'hui j'ai fait beaucoup de chemin sur ce sujet, et me suis rendu compte d'à quel point j'étais bigot. À ce sujet je vous recommande vivement la vidéo de Linguisticae sur Wejdene et la langue française.
@tiebrkr4231
@tiebrkr4231 3 ай бұрын
Je suis né en 1994. La particularité de ma génération, c’est que notre jeunesse a été aussi bercée par le mauvais goût, mais par un mauvais goût qui s’assumait comme tel. On avait Helmut Fritz, ce personnage inspiré de Lagerfeld qui ne faisait que se moquer de son époque - et de notre décadence. On avait les PZK, un groupe d’ados teubés dont la seule vocation était d’amuser la galerie. LMFAO aussi, côté ricains. Les BB Brunes, pour les midinettes. C’était ça la fin des années 2000. Quinze ans plus tard, le mauvais goût est prétendant au trône du bon goût et rafle des récompenses - en principe - prestigieuses. Qui aurait imaginé René la Taupe remporter une Victoire de la Musique il y a dix ans ? Personne. Aujourd’hui, l’absurde est notre nouvelle raison ; le mauvais goût, le nouveau chic ; l’heroï-comique, notre réalité. Le discours politique visant la déconstruction de notre société est aux lèvres de la majorité de ses artistes. Angèle et Eddy de Pretto s’attaquent à la virilité, Camélia Jordana à la masculinité en général. De son côté, Yseult, ancienne choriste douée, s’est transformée en militante pour la Graisse libre après l’échec de son premier album. Tout prend une tournure de sérieux, et d’un mauvais sérieux. Et le piège, c’est que par effet de nostalgie, on considère comme chef-d’oeuvresques nos bouses d’il y a quinze ans tant les bouses d’aujourd’hui sont d’encore moins bonnes qualité.
@DoraEmon-xf8br
@DoraEmon-xf8br 3 ай бұрын
Graisse libre ? Je ne connaissais pas mais j'aime déjà 😂 J'en ai recraché mon café par le nez !
@flojim111
@flojim111 3 ай бұрын
Trop fort
@iacatherinoslav1314
@iacatherinoslav1314 3 ай бұрын
Les gens d'une même génération construisent une identité à partir de références communes. Que les références soient merdiques ou pas, ce n'est pas très grave, le but étant de combler le vide ressenti par des conversations débiles. La culture est secondaire malheureusement dans la cohésion d'un groupe.
@romaric9874
@romaric9874 3 ай бұрын
@@iacatherinoslav1314vous vous trompez. Par exemple les enseignants sont de moins en moins bons dans l’ensemble et ce , de génération en générations. Des profs moins bons enseignents a de futurs profs qui seront moins bons etc etc
@tiebrkr4231
@tiebrkr4231 3 ай бұрын
@@DoraEmon-xf8br Il faut bien s’amuser un peu. ^^
@pierrefatus1364
@pierrefatus1364 17 күн бұрын
"Indigent"... Définition: "Qui manque des choses les plus nécessaires à la vie."... Finalement comme ce prof condescendant qui a oublié quelques notions premières et fondamentales dans sa théorie socialement raciste de la musique : "feeling", "charme", "énergie"... Autant d'études et de mots savants pour se retrouver étranger, insensible voir agressé par ces racines, c'est étrange pour qui se prétend artiste... Quant à cette prétention de classe qui voudrait nous éclairer sur ce qui est vulgaire ou non, cette conception élitiste du droit au geste musical, est une analyse sélective qui a également perdue la mémoire : pour rappel le jazz et le tango sont nés dans la rue, joué dans les bordels avant d'être enseignés dans des académies... # Sortons la langue française du formol :)
@Weltaz
@Weltaz Ай бұрын
Je tiens à faire partie des premiers à dénoncer L'ARNAQUE ! cet "artiste" n'est pas du tout la chanteuse Française la plus écoutée au monde ! c'est FAUX c'est un mensonge. Je suis Suisse, nous sommes vos voisins : PERSONNE n'avais jamais entendu parler de cette chanteuse au nom japonais (!?) avant le tapage médiatique. C'EST UNE ARNAQUE
@rhodeldelacourt8487
@rhodeldelacourt8487 3 ай бұрын
Je pense qu'il faut plus aborder le sujet d'un point de vue sociodémographique plutôt qu'artistique. Tout son succès réside ici.
@matthieubollea2216
@matthieubollea2216 3 ай бұрын
🤐
@ignacedelyon9988
@ignacedelyon9988 3 ай бұрын
S’il s’avérait qu’Etienne Guereau agaçait les nouveaux censeurs, les chiens de garde de la pensée unique arc-en-ciel relativiste -mondialiste, ce serait une excellente nouvelle dans ce milieu musical complètement soumis. On a besoin non seulement de gens compétents sur le plan musical, mais aussi d’esprits libres. L’air idéologique actuel est irrespirable.
@ignacedelyon9988
@ignacedelyon9988 3 ай бұрын
On pourrait nous entendre . . .
@UbikKaotikOrkestra
@UbikKaotikOrkestra 3 ай бұрын
Tout à fait. La façon dont marche le show business en France n'a rien à voir avec des critères de qualité musicale, quels qu'ils soient. On prend des gens, on les fabrique comme des produits, on les lance et les promeut comme des produits, comme des marques de lessive ou de bière. On fait le forcing, les ventes décollent, et voilà. Notamment, ça passe par un matraquage des médias. L'été par exemple, impossible de ne pas entendre les tubes à la mode au moins une fois par jour, sauf à rester bouclé chez soi et éteindre radio et télé. Il n'y a pas de mystère, tout ça est une affaire de pognon. Et puis, évidemment, le produit en question est soigneusement calculé pour tel ou tel public, de tel âge, de tel sociostyle, etc. Il incarne telle ou telle valeur, enfin, c'est tout une affaire de business, rien d'autre. Il y a d'énormes intérêts en jeu.
@pierrethomas8484
@pierrethomas8484 3 ай бұрын
@@UbikKaotikOrkestra Parce que tu crois que c'était différent avant ? Ça existe depuis le début du business musique sur la vente de vinyles.
@Blatte_Lives_Matter
@Blatte_Lives_Matter 3 ай бұрын
J'ai decouvert cette "art triste" lors du téléthon... et j'ai rendu mon repas.
@augustinjambu9992
@augustinjambu9992 3 ай бұрын
Bien dit l'ami :)
@flonoiisana4647
@flonoiisana4647 3 ай бұрын
Je connaissais pas avant ce vidéo. Je regrette presque d'avoir regardé. lol
@masterpeacet.9430
@masterpeacet.9430 3 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu1669
@danteonkhu1669 3 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@Blatte_Lives_Matter
@Blatte_Lives_Matter 3 ай бұрын
@@masterpeacet.9430 comparer ces sous-genres d'aujourd'hui avec les prémices du Jazz il fallait oser! Chacun ses goûts après tout...
@StephaneClaude
@StephaneClaude Ай бұрын
Commentaire super intéressant. Un éclairage important sur la description d'une chute qui n'est pas qu'artistique.
@FutureDarkJedi
@FutureDarkJedi 2 ай бұрын
Parfaitement d'accord sur le sujet de la médiocrité ambiante et de ce qu'elle dit du niveau de notre société, et pas seulement de notre culture. Il y a bientôt 5ans, je tenais cette discussion avec trois amis dans un bar, je disais qu'on mettait en avant la médiocrité et que ça ne pouvait tout simplement pas être une bonne chose. J'utilisais la descente du niveau musical pour étayer ce propos. Comme trop souvent, les réponses étaient de l'ordre du "agneugneu si tu n'aimes pas tu n'es pas obligé d'écouter et c'est pas parce que t'aimes pas que c'est forcément de la merde", avec un désaccord sur les conséquences de cette mise en avant sur la société en général. Forcément, si on s'interdit de dire d'une chose qu'elle est de la merde, l'influence de la chose même est un sujet qui sera difficilement analysé. Pourtant, ça semble évident, un simple coup d'œil aux textes et un "coup d'oreille" aux mélodies proposés suffisent pour le capter. J'ignorais qu'Aya était """l'artiste"""" française la plus écouté à l'international. Triste nouvelle. Je crois aussi qu'il s'agisse de cycles, et qu'un jour on retrouvera goût au beau. Malheureusement les cycles sont parfois assez longs.
@RichardDAUDE
@RichardDAUDE 3 ай бұрын
"Pookie sonne le glas" 🤣🤣🤣 légendaire 🔥
@Alix777.
@Alix777. 3 ай бұрын
Pookie est trop bien on adore
@webrambler88
@webrambler88 3 ай бұрын
​@@Alix777.Musique de cas soc... Je résume les propos lumineux de cette vidéo !
@Alix777.
@Alix777. 3 ай бұрын
@@webrambler88 osef c'est quand même bon quand tes bourrée
@ericdupin5405
@ericdupin5405 2 ай бұрын
Je pense que ni Aya ni ses fans ne comprendront le titre, ils n’ont pas les codes
@Shinzouille
@Shinzouille 3 ай бұрын
Aya Nakamura, JUL, etc. Comme tu le dis, c'est le niveau d'exigence du monde actuel. Ca marche très bien commercialement pour eux en tous cas, à force de diffuser en masse de la médiocrité, ça en devient un standard (idem les TPMP + autres chaines TV/YT du même style) mais peut être qu'un jour la tendance s'inversera qui sait ? Je pense à des "jeunes" prodiges comme Jacob Collier, ça me redonne un peu d'espoir ☺
@kakadekick
@kakadekick 3 ай бұрын
Mieux vaut écouter La Bul, que Jul!
@christopheheral2462
@christopheheral2462 3 ай бұрын
Zut, je ne connais pas cette chanteuse, et là merci, sur ce coup, ça me donne pas trop envie de l’écouter 😂
@0miyage
@0miyage 3 ай бұрын
J'ai bossé avec des gosses de primaire il y a 10 ans pour leur ouvrir l'esprit sur la médiocrité de certains morceaux de Jul. Pour le coup, j'ai pu voir les graines semées germer quant nombre d'entre eux ont intégré notre orchestre au collège (venant d'un milieu populaire.)
@TaroGab
@TaroGab 3 ай бұрын
@@0miyage Bravo à vous!
@justineb1335
@justineb1335 3 ай бұрын
Avec le streaming et KZbin on choisir ce qu on écoute
@francoisjaouen2239
@francoisjaouen2239 Ай бұрын
M. Guereau, Si l'envie vous prenait un jour d'animer des conférences dans mon cher Finistère, je vous saurais gré de le faire savoir. Je ne manquerais ça pour rien au monde. Encore merci pour votre finesse d'analyse, la subtilité de vos opinions, votre art d'alerter sans jugement. C'est une véritable médecine de la musique que vous nous offrez. Mille fois merci.
@beatrice8382
@beatrice8382 25 күн бұрын
Si Aya Nakamura c'est le renouveau de la langue française, alors on va être obligés d'émigrer en Belgique pour continuer à se comprendre !
@jdmusic192
@jdmusic192 3 ай бұрын
Entièrement d'accord... fruit d'un système qui allie marchandisation à outrance et démagogie, de cette "culture de masse" que prédisait déjà Arendt il y a 50 ans... Merci Etienne pour cette analyse fine et éclairée.
@azsharxgaming1389
@azsharxgaming1389 3 ай бұрын
Vous avez trop la rage 🤣🤣🤣🤣
@slzsh5545
@slzsh5545 3 ай бұрын
ça a toujours été ça hein. La musique de merde ça ne date pas d'hier
@karlvivien
@karlvivien 3 ай бұрын
Culture de pass...
@UbikKaotikOrkestra
@UbikKaotikOrkestra 3 ай бұрын
@@slzsh5545 D'accord, mais nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle époque : néo libéralisme, mondialisation, course au pognon décomplexée... Le capitalisme (et les dérives qui vont avec) a mis le turbo, donc maintenant, avec les réseaux sociaux et tout ce qui s'est modifié en cours de route, les conduites et les stratégies ne sont plus les mêmes. Les enjeux sont encore plus importants, et les retombées avec. Donc, l'écart n'en finit pas de se creuser entre une musique populaire d'un côté, et une petite élite de l'autre. Tout, en fait, s'accentue, je crois. Tous les clivages, tous les fossés entre différentes cultures et sociostyles. On va avoir des musiques de plus en plus flashy pour séduire les jeunes, de plus en plus axées sur une rebel attitude dans les propos, les gestes, la mise en scène, mais au détriment de la qualité musicale, dont personne n'a jamais rien eu à fiche, au fond, du moins dans la musique industrielle et commerciale. Evidemment, le produit sera léché, bien mixé, etc. Bien joué aussi, no soucy. Mais de plus en plus creux, vide, en termes d'idées, de composition. Il y a même des projets à l'étude pour créer de la musique par intelligence artificielle. On voit bien là qu'il est question de tirer sur des procédés déjà largement exploités, de se servir de recettes faciles, pour gagner du fric. C'est le fric qui permet de rendre compte de tout ça. Déjà avant, mais maintenant plus que jamais. C'est du moins mon sentiment.
@jeanpariche8374
@jeanpariche8374 2 ай бұрын
A y est , j’suis un vieux con , je suis de la génération des ados de woodstock , et je suis devenu imperméable à tout un tas de nouvelles musiques , normal me direz vous , ma culture fut elle un tantinet musicale a l’âge de mes artères, comme mes parents et grands parents avant moi . La prééminence du rythme , pourquoi pas, sauf que dans le cas de la surnommée Aya , le rythme ce n’est pas une flopée de percussionnistes patentés, mais ce sont des machines . Je l’ai entendu , Aya Nakamura , dans une interview , elle s’exprime dans un français parfaitement compréhensible , et avec une faculté d’analyse à laquelle je ne m’attendait pas , compte tenu des textes de ses chansons . Ce qui m’a édifié c’est le fait qu’elle est autrice de ses textes , certes, mais elle ne parle pas de ses "compositeurs" , mais de ses "beat makers" . S’étonner alors de la pauvreté de sa "musique" , composition , arrangement ou melodie n’à plus guère de sens , ne restent plus que le mixage et le sound painting, le reste étant inexistant , et ,ipso facto , elle le quasi revendique comme tel. Ses auditeurs sont sûrement un tantinet pareils à ceux qui vont dans les "rave parties" pour s’éclater les tympans et ressentir la transe générée par les basses omniprésentes. Renverser et bousculer la grammaire et le vocabulaire ne me choquent pas plus que ça, mais je revendique aussi le fait , au cas présent, d’y être parfaitement hermétique, et, ce n’est pas un choix ou une posture , juste une constatation. Conclusion identique à mon préambule : j’suis un vieux con Ps : mais je suis assez content de l’être Ré ps : continuez comme ça, vos analyses sont toujours pertinentes
@jacquelinebataille8106
@jacquelinebataille8106 2 ай бұрын
Je vous rassure, vous n'êtes pas un vieux..Nos cinq petits enfants âgés de 17 à 10 ans sont très très dubitatifs quant à A Nakamura. 🤔😇
@dranerion
@dranerion 2 ай бұрын
Un peu de pitié pour les gens pour qui les règles de typographie s'appliquent encore. Votre commentaire m'a filé la migraine, je ne suis même pas capable de savoir de quoi vous parlez.
@jeanpariche8374
@jeanpariche8374 2 ай бұрын
​@@dranerion désolé de vous avoir donné la migraine . Désolé également que vous ne m’ayez pas compris , c’est sûrement que je me suis mal exprimé. Nous ne mettons vraisemblablement pas la même définition aux mots que nous employons tous les deux , reprenez votre Petit Larousse ou Petit Robert et piochez y la définition de "typographie" , vous verrez qu’elle ne peut s’appliquer techniquement à mon commentaire . Recevez neanmoins mes salutations paracetamolesques afin d’ éradiquer cette migraine dont je suis la cause
@JeanChristopheCOSSARD
@JeanChristopheCOSSARD 2 ай бұрын
​@@dranerion😮.....😢 C'est une blague..?!.. 😂
@dranerion
@dranerion 2 ай бұрын
@@JeanChristopheCOSSARD non. Mais je ne m’attends pas à ce que vous compreniez, les règles élémentaires de la typographie vous semblent étrangères également.
@aurellelb2503
@aurellelb2503 Ай бұрын
La science-fiction fut souvent visionnaire d'un monde où les conglomérats commerciaux remplacent le concept de nation, et donc de culture nationale. Vous avez raison de parler de cycle, les effets de la mondialisation commencent par générer un nivellement par le bas à tous niveaux, avant que d'autres communautés culturelles émergent; je m'interroge quand à la nature de ces communautés, seront-elles nations - ou autre ?
@Tonio169
@Tonio169 Ай бұрын
Quand elle sera morte , vous serez les premiers à lui lécher les bottes . Si vous n'aimez pas pourquoi avoir perdu 16mn52 sur ce sujet ? Sans compter la préparation ?
@PedyonceWash
@PedyonceWash Ай бұрын
Je te jure !🙄
@trashzomb5250
@trashzomb5250 3 ай бұрын
Entièrement d'accord. Ce schéma qui vise à descendre de plus en plus bas est palpable depuis longtemps. Dans les années '90, sur les murs de la fac étaient accrochées les ventes d'albums par style de musique, et euh... c’était déjà le cas hélas, mais désormais on atteint des sommets dans la création de vacuité. Plus généralement, je remarque que le système sponsorise la décadence dans tous les domaines... c'est malheureux. En tout cas, merci beaucoup pour cette analyse, Étienne. 👍
@birdside212
@birdside212 3 ай бұрын
OK et qui t'a demandé de l écouté, le chemas des pédophiles et consanguinité de souche tu en parle quand ?????
@PierreLucSex
@PierreLucSex 2 ай бұрын
Ouais et Brassens il est trop grossier.... bourgeois/20
@trashzomb5250
@trashzomb5250 2 ай бұрын
@@PierreLucSex Vous pouvez répéter la question?
@PierreLucSex
@PierreLucSex 2 ай бұрын
@@trashzomb5250 balec teubé
@nemonemo1841
@nemonemo1841 3 ай бұрын
Moi aussi j'ai été affligé de cette victoire décernée. Merci d'avoir réagi à cet événement et argumenté aussi bien. Je pense que c'est surtout la victoire de la médiocrité des producteurs dans les maisons de disques. Ils sont totalement responsables de cet effondrement culturel. Je m'interroge également sur la production de l'émission avec un titre pareil... Ils n'ont pas honte, sûrement et c'est le pire. Et que dire de ceux qui apprécient cette musique? Peut être n'ont-ils pas eu un minimum d'éducation musicale et c'est là qu'il faudrait agir. J'ai eu la chance à la fois de recevoir une éducation musicale des mon plus jeune âge, d'avoir eu des parents qui appréciaient à la fois la variété et le jazz à une époque ou la qualité était très majoritaire et enfin d'avoir pu écouter en live des groupes de Rock emblématiques avec des compositions incroyables (Pink Floyd, etc...) et aussi Gil Evans, Dizzy, etc... Aujourd'hui j'ai un peu de mal à retrouver cette qualité !!, Il faut donc sensibiliser au plus vite les plus jeunes à la qualité, l'intelligence de la composition, le ressenti, l'émotion etc.. enfin tout ce qu'il n'y a pas dans cette victoire de la musique .
@masterpeacet.9430
@masterpeacet.9430 3 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu1669
@danteonkhu1669 3 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@nabeshin7741
@nabeshin7741 3 ай бұрын
@@masterpeacet.9430 et bien évidemment, il fallait qu'un pro-Malcolm X de salle à manger vienne incruster la thématique raciale au bon milieu du débat, comme d'hab'...
@mikls6830
@mikls6830 3 ай бұрын
​@@masterpeacet.9430avez vous seulement lu le commentaire ? Il écrit qu'il a eu la chance d'écouter plein de style musicaux que ce soit en Rock, en Jazz... a t'il fait état de sa couleur de peau ???
@ofdrumsandchords
@ofdrumsandchords 3 ай бұрын
Le Sacre du Printemps a été hué lors de sa création. Les gens avaient bien des oreilles, mais elles n'étaient pas prêtes et ils protestaient contre cette révolution musicale. Cela n'a rien à voir avec Nakamura, qui n'apporte rien, c'est juste de la nullité plus nulle que d'habitude. On ne va pas huer ça. Ce qui nous dérange, c'est le business autour.
@GcccGccc
@GcccGccc Ай бұрын
Les chansons d'A Nakamura (japonaise?) sont un produit jetable, du papier toilette, pour un public inculte. La plus écoutée dans le monde? Elle donne quelle image de la langue Française?? Désolation. Elle se rattrape avec des musiques aux harmonies originales, riches, inventives ...
@secousskb
@secousskb 2 ай бұрын
Je n'ai pas de formation musicale, je n'écoute pas Aya Nakamura ni la plupart du temps la pop commerciale, je me retrouve souvent dans l'enthousiasme et le plaisir que vous partagez autour d'oeuvres complexes, originales ou simplement "bien foutues". Pourtant, je trouve votre discours profondément inquiétant : vous critiquez une indigence de la musique d'Aya Nakamura, vous revendiquez une "hiérarchie" où elle serait donc au plus bas, vous appelez à abattre un système qui la porterait... tout ça sans avoir présenté de réelle analyse musicale d'un ou plusieurs de ses titres. Certes, vous dites tout ce que ces chansons ne seraient pas mais à aucun moment votre discours ne s'ancre dans une analyse factuelle de son travail. Je pense qu'il faut s'interroger du "deux poids, deux mesures" que représente cette vidéo et par extension votre analyse : quand il s'agit de défendre Sardou, on sort le piano, quand il faut détruire Aya Nakamura et tout ce qu'elle représente, ça n'en vaut même pas la peine. Plus encore que ce "système" que vous ne voulez pas trop décrire, préférant glorifier d'autres styles et artistes (pour lesquels, encore une fois, je partage votre passion) sans même évoquer le fait qu'ils co-existaient aussi avec des artistes produisant de la musique commerciale "au kilomètre", est-ce que votre opposition n'est au final pas une opposition de principe ? Si vous vous permettez la plus virulente des critiques sans prendre le temps de faire l'analyse musicale d'une artiste que vous confessez ne pas écouter, est-ce que ce qui vous frustre ce n'est pas juste qui elle est, une femme noire, née au Mali, qui a grandit en Seine-Saint-Denis, qui n'a pas la même formation musicale que vous, qui produit de la musique populaire, selon des codes différents des vôtres et qui plaisent à des gens dont vous ne faites pas partie (et encore une fois, je pourrais même écrire "nous ne faisons pas partie") ? Est-ce que le plus grand crime musical d'Aya Nakamura, ce n'est pas tout simplement d'être différente de ce que vous pensez être de la "bonne musique" ? De ne pas coller avec ce que devrait être, selon vous, une artiste qui va représenter la chanson française à l'international et aux JO ? Et si c'est vraiment ça le problème, puisque sans analyse musicale factuelle, ce qui vous a pourtant fait connaitre sur cette chaîne, il ne peut pas être d'ordre simplement musical, est-ce que toute cette critique ne serait-elle pas juste banalement réactionnaire ?
@enbandouliere
@enbandouliere 2 ай бұрын
Voici une réponse très intelligente qui dépasse vos propres goûts pour faire une analyse globale.
@enbandouliere
@enbandouliere 2 ай бұрын
J'attends de ce monsieur très imbu de lui même, qu'il nous fasse une analyse de la société française à son top dans "la danse des canards".
@csassi2234
@csassi2234 2 ай бұрын
@@enbandouliere🤣🤣🤣
@patrickpaicheler2600
@patrickpaicheler2600 2 ай бұрын
+1
@jeanphilippebouyer4972
@jeanphilippebouyer4972 2 ай бұрын
@@enbandouliere Il y a eu de tous temps des chansons décalées, on peut remonter à Ray Ventura et ses collégiens, Raynaud avec Passe moi l'éponge, les Charlots etc. Donc cela n'avait rien à voir dans un environnement musical où la qualité en général était là. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je pense que vous n'avez pas écouté ses propos a fortiori compris le fond.
@paulb.2376
@paulb.2376 3 ай бұрын
Avant de regarder la vidéo, j'ai écouté des extraits d'un best of de aya qui durait 57 min. Je me suis dit que ça s'écoutait au début, sauf qu'au final on dirait une seule et même musique de 57min.
@user-oh7fd8cs4o
@user-oh7fd8cs4o 3 ай бұрын
Elle fait de la merde et la merde ca pue depuis la première minute!
@renaudoo
@renaudoo 3 ай бұрын
c'est une suite conceptuelle absolument géniale... non j'déconne ! :P
@vanessaduclos9247
@vanessaduclos9247 3 ай бұрын
Exact. Le même rythme, les paroles tournent en boucle, à peine si on comprends ce qu'elle raconte. Quand on a entendu une chanson, on les a toutes entendues. J'aime bien "Djadja", mais toutes les autres c'est kif-kif.
@pierreehlinger178
@pierreehlinger178 3 ай бұрын
Alors prudence : il faut BIEN se laver les oreilles ensuite. Si possible plusieurs fois, et ce afin d'éviter les mycoses et autres infections. Oui : PRUDENCE.
@isabelle_patatoiide
@isabelle_patatoiide 3 ай бұрын
@@pierreehlinger178 Et pour le cerveau, comment fait-on ? lol
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 2 ай бұрын
Je pense que sa presence dans les media et ses appuis politiques sont vraiment significatives d'une destruction culturelle organisée.
@justalonesoul5825
@justalonesoul5825 2 ай бұрын
Les joies de l'ultralibéralisme et de la culture à l'américaine, sans être américain...
@lacollineenchantee980
@lacollineenchantee980 27 күн бұрын
@@justalonesoul5825 Une Afro-Européenne avec avec un nom Japonais qui chante comme une dinde
@jeanpierrefabin6124
@jeanpierrefabin6124 23 күн бұрын
Quelle logorrhée pour un sujet clos dès qu'on a dit que nous n'avons pas affaire ici à de la musique. Entre parenthèses, notre culture musicale a bien plus de 500 ans derrière elle. Étudiez les origines de la musique modale. Relisez la vie de sainte Cécile, patronne des musiciens. Relisez la Bible et l'épisode des anges attirant les bergers à Bethléem avec un chant céleste . Au contraire, Nakamura les aurait fait fuir...
@badcompany3550
@badcompany3550 2 ай бұрын
Idiocratie.
@fumakirikaze7618
@fumakirikaze7618 Ай бұрын
Aya Nakamura chante en Français ? Première nouvelle ! 😂😂🤣
@micheldilly8531
@micheldilly8531 Ай бұрын
Cette femme est une imposture !
@oupwo7468
@oupwo7468 2 ай бұрын
Il est impossible de comparer Aya avec Victor. Comme tu l'as dit : les grands écrivains français réinventaient la langue Après avoir appris à la maîtriser dans ses moindres recoins. Aya Nakamura ne la connait pas. Un Debussy qui essaie de figurer des choses plus ou moins abstraites par la musique en brisant parfois les règles de compositions des époques d'avant lui est un génie. Une personne qui n'aurait jamais joué de piano de sa vie et qui le frappe à coup de marteau dans le but de produire du son est un fou.
@jesuisterrienavanttout3503
@jesuisterrienavanttout3503 Ай бұрын
PIAF N'A PAS FAIT L'ENA QUE JE SACHE ET QUESTION VOCABULAIRE , AYA NAKAMURA N'A RIEN A LUI ENVIER , BANDE DE TACHES SANS CERVELLE ET FRANCHEMENT CA ME FAIT MAL D'ESSAYER D'EXPLIQUER CELA AUX PLUS DE 6000 POULETS SANS CERVELLE DONT LES COMMENTAIRES NON DE VRAI QUE LE VENIN QU'ILS CRACHENT ET PENDANT CE TEMPS AYA NAKAMURA LA STUPIDE EMPOCHENT DES MILLIONS D'EUROS POUR ELLE ET SA FAMILLE.MAIS CE QUI ME FAIT LE PLUS PLAISIR C'EST QU'ELLE , CONTRAIREMENT A VOUS PSEUDO NAZIS , ELLE EST A L'ABRI DU BESOIN ET POUT LONGTEMPS.
@OptimisteProductions
@OptimisteProductions Ай бұрын
C'est marrant ton analogie avec le piano frappé à coup de marteau. C'est exactement ce que les pompeux de votre genre reprochaient à Thelonious Monk. Pour 50 ans plus tard venir crier au génie. Si vous ne vouliez pas que des africains s'approprient votre langue pour en faire la leur, fallait y penser avant de les coloniser les gars.
@oupwo7468
@oupwo7468 Ай бұрын
@@OptimisteProductions C'est tout à fait fascinant d'avoir la réponse d'une personne qui néglige aussi fortement d'avoir un minimum de raisonnement cohérent dans ses propos. On finit avec des procès d'intention monstrueux et un relativisme aussi balourd qu'ignorant. Premièrement, tu compares Thelonious Monk à Aya Nakamura. D'un côté on a un pianiste avec un talent et une compétence indéniables, de l'autre on a "Tu penses à moi, je pense à faire de l'argent J'suis pas ta daronne, j'te ferais pas la morale Tu parles sur moi, y'a R" et "Nous C'est le goût (C'est le goût, goût, goût) Mais j'avoue (Il est doué) Si t'as trop de foutaises, moi j'vais lâcher fort". Tu ne compares pas deux génies, tu compares le bon goût à la vulgarité. Deuxièmement, on ne saurait faire plus stupide que ton "argument" sur la langue et la colonisation. "Il est de mon devoir de rendre au gouvernement français un compte exact de ma conduite ; je raconterai les faits avec toute la naïveté et la franchise d'un ancien militaire, en y ajoutant les réflexions qui se présenteront naturellement." C'est un texte de Toussant-Louverture. ("Mémoires du général Toussaint-Louverture") Qu'est-ce que tu remarques ? Oh ! C'est un français noir né en terres colonisées qui s'exprime dans un français parfait ! Du coup, Aya n'a pas d'excuse quant à sa maîtrise la langue. À moins que tu ne considères les francophones des anciennes colonies trop mauvais pour apprendre à parler un français correct ? Donc au final, tu es sûrement plus raciste, toi qui ne considères même pas la possibilité qu'un francophone non français puisse être capable de parler dans un français correct et que le fait seul de naître dans une ex-colonie en est la raison, que moi qui n'aime juste pas la musique d'une personne incompétente. Dernière chose : si la colonisation est de ma faute, dans ce cas je te reproche les croisades. Ton peuple a tué des millions de musulmans il y a des centaines d'années : du coup tu dois pas en vouloir aux terroristes islamistes s'ils viennent se venger sur les français.
@OptimisteProductions
@OptimisteProductions Ай бұрын
@@oupwo7468 desolé de t'infliger un aussi cuisant démenti mais je ne suis pas francophone. C'est ma troisième langue. Je ne suis pas chrétien non plus. Ma langue maternelle n'a même pas de façon unifiée d'écriture. Même la grammaire change de village en village. C'est ce qui fait toute sa richesse. Et c'est ce qui fait la richesse de la culture française aussi. D'avoir des francophones de pays différents avec des cultures différentes qui se sont appropriés la langue et l'ont transformée. Il y a un élitiste volontaire et assumé dans la langue française qui me semble nauséabond. J'aime les langues plus organiques. Plus humaines. Le français moderne est un fantasme vérolé d'académicien. Tel Léo Ferré, je préfère repartir avec mes cris et confiner ce langage qui pue le certificat d'études et le catéchisme ombilical aux encyclopédies. J'adore la culture africaine par contre. Bien plus vivante. Les africains ont démontré à moult reprises leurs capacités. Dans les sciences, dans la littérature. Dans la musique ils sont là référence absolue depuis l'époque du jazz. Ils ont démontré qu'ils sont capables de bien autant de sophistication que les français (qui eux ont tout pompé sur les italiens). Qu'ils osent enfin s'exprimer avec leur français et leur musique, sans chercher à prouver quoi que ce soit est plutôt rassurant je trouve. Aujourd'hui ils dominent l'industrie musicale. Et ce depuis belle lurette. Quand un nigérien ouvre les billboard awards ça en dit long sur le chemin qu'ils ont fait. Vous pouvez chier sur burna boy mais il est l'héritier de fela kuti. Vous pouvez chier sur doia cat qui est vulgaire et taxer sa musique de pauvreté musicale comme aya Nakamura mais elle a grandi avec Alice Coltrane. La musicalité c'est bien, mais ce n'est que de la moitié de ce qu'est la musique. Tout comme c'est bien de lire Brecht ou del Rochefoucauld mais de temps en temps on a envie de lire un pierre Bellemare sur un transat à la plage. La musique c'est pareil. Il y a un moment pour écouter Schubert, et un autre pour s'ambiancer sur Aya Nakamura.
@oupwo7468
@oupwo7468 Ай бұрын
@@OptimisteProductions Francophone = qui parle/s'exprime en français. Si, tu es bel et bien francophone. De surcroit doué d'une excellente expression écrite. Je n'ai jamais insinué que tu étais chrétien, juste que tu étais français (car chrétien ou non, ceux qui ont guerroyé pendant les croisades étaient bel et bien français), ce qui s'est avéré être une erreur. Si tu te fais le chantre d'une langue si libre (pas de ta langue maternelle, mais le chantre d'un français de France qui devrait être libre), pourquoi est-ce que tu écris dans une orthographe et une syntaxe parfaites et très académiques ? Pourkwa na tu pa chwazi de t'eksprimer avek une ortografe libre toi qui semble mépriser les académiciens (ce qui peut se comprendre d'ailleurs) ? Que le français de France évolue, pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi ne pas choisir un langage qui permette alors d'exprimer les pensées les plus abstraites de manières succincte et compréhensible pour tous (je parle ici spécifiquement du langage d'Aya Nakamura) ? Car c'est là tout l'enjeu du langage. Tu peux dire ce que tu veux mais pour autant que l'on accepte les français les plus différents en France, ils restent ce qu'ils sont : des français différents. Le français d'un Québecois n'est pas le même français qu'un Belge parle qui n'est pas le même français qu'un Camerounais parle qui n'est pas le même français qu'un Français parle. Tu fais preuve d'un grand relativisme. Si un français (langue) doit représenter le français de France, c'est le français de France. Tout comme un représentant du français du Cameroun doit parler le français du Cameroun. Si tu défends l'adoption du français de France de mots, d'expression, bref, d'autres idiomes, un mélange des français en quelque sorte, alors tu dois aussi défendre l'adoption de manières, d'expressions et de mots de français de France que tu détestes parmis les français (langue) d'autres pays incluant ceux d'Afrique. À partir de là on peut tirer deux conclusions : soit tu es de mauvaise foi et tu cherches simplement l'effacement de la langue française de France au profit d'autres langues qui doivent remplacer le français et le tout ne doit aller que dans un sens, soit tu pousses ton idée jusqu'au bout et le français de France soit lui aussi s'instiller aux autres pays francophones, ce qui mènerait donc, à terme, à une sorte de moyenne globale de la manière du français et qui supprimerait dès lors toute différence propre à chaque manière de parler le français : ce qui est exactement ce que tu sembles combattre. Encore une fois, je pense que tu es totalement décalé et en totale incompréhension. J'aime le jazz, j'aime pas mal de musiciens noirs, oui, Fela Kuti est génial, Freddie Mcgregor aussi, Billy Boyo aussi, j'adore Imany, j'aime Biggie Smalls, j'aime beaucoup "laughing in Rythm" et "The Walking Bass", mais j'aime juste pas Aya Nakamura et pense que sa musique est le summum de la médiocrité et de la vulgarité. C'est ça la syntaxe de ta musique africaine ? C'est Aya nakamura ? C'est ça ton français africain si beau ? C'est Aya Nakamura qui parle la lingua franca de l'industrie musicale médiocre et capitaliste en américain, en espagnol et en français le tout sans ou presque totalement sans cohérence sémantique et syntaxique ? C'est l'image que tu penses représenter le mieux ce que les langues africaines ont de plus beau ? Si oui, c'est un portrait bien médiocre. Il y a certainement une manière de faire un bon mélange et c'est certainement pas celle d'Aya. Encore une fois tu m'attribues des idées qui ne sont pas les miennes. Je n'ai rien contre les musiciens africains en général. Ni contre les francophonies d'autres pays. J'ai quelque chose contre la médiocrité.
@jeremyv3143
@jeremyv3143 3 ай бұрын
Quand je vois que des musiques d'aya nakamura sont récompensées aux victoires de la musique, je me dis heureusement qu'il existe youtube pour écouter un peu ce qu'on veut. Et sur bide et musique il y a des chefs d'oeuvre musicalement !
@mikls6830
@mikls6830 3 ай бұрын
J'ai eu la chance de rencontrer Zaho de Sagazan il n'y a pas très longtemps. Nous étions dans une petite salle et elle débutait avant d'aller au Transmusicale de Rennes. Quand je l'ai vu passer avec son style d'étudiante des Beaux Arts, je l'ai remercié pour son concert et elle est venue vers notre groupe d'auditeurs. J'ai évoqué la poésie et la musique électronique assez hypnotisante = donc une belle découverte. Bref sa victoire de la musique ainsi qu'a des artistes comme Clara Luciani, sont clairement méritées. Aya Nakamura représente pour moi la montée de l'idiocratie. En référence à ce film où à force de cultiver la médiocrité, le peuple devient médiocre et se satisfait de peu.
@topblabla
@topblabla 3 ай бұрын
Jennifer est bien récompensée
@masterpeacet.9430
@masterpeacet.9430 3 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu1669
@danteonkhu1669 3 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@azedaere3314
@azedaere3314 3 ай бұрын
@@mikls6830zaho de Sagazan, c’est les même chanson de merde qu’on écoute depuis 40 ans. De la musique blanche sans saveur. Jamais elle dépasseras le nord de la France. Vous avez juste le seum, vous êtes pete, continuez à écouter du Wagner.
@sebleb3133
@sebleb3133 Ай бұрын
La décadence de l’art, symptôme et symbole de la décadence sociétale ? Je ne sais pas si nous pouvons nommer cela décadence , moi je pense qu’il s’agit de l’aboutissement de la lente et implacable inertie de la culture de masse, instrument d’un capitalisme volontairement inculte, seul moyen de générer des profits énormes et concentrés entre quelques mains . Aya Nakamura mais pas plus elle que Michaël Jackson sont des produits du capitalisme, produits au sens où ils sont en vente et ils rapportent gros !
@MMnane1112
@MMnane1112 Ай бұрын
Je ne connaissais pas cette Aya, je suis allée écouter quelques secondes, mes oreilles ont saigné.🤣 Je ne suis pas étonnée de ce choix pour les JO. Plus c'est vulgaire et bas du front, plus ça a une chance de parvenir au sommet, un peu comme ceux qui sont au sommet de la politique dans notre beau pays. On a encore le droit d'écouter de la vraie musique, alors ne nous privons pas. Merci pour vos vidéos.
@PhilippeBrun-qy3st
@PhilippeBrun-qy3st 3 ай бұрын
Si on veut comprendre notre époque, il suffit de se dire que quand on y comprend rien...c'est justement ça...notre époque. 😎
@vinceparis5442
@vinceparis5442 2 ай бұрын
et ça vous suffit ? Vous y trouvez un épanouissement particulier ? ce fatalisme sans réflexion , sans remise en cause , sans colère ?
@frjohan_
@frjohan_ 29 күн бұрын
Pour vous rejoindre, le fait que ses paroles n'aient que très peu de sens est selon moi un certains reflet de notre époque, dans laquelle la parole (médiatique, publique, politique) en est de plus en plus dénuée, soit qu'elle n'ait aucune portée, soit qu'elle est du vent, une contre vérité ou un mensonge.
@ceemer6935
@ceemer6935 3 ай бұрын
Ces Victoires, dans les grandes lignes, c'est du pipeau. Pour les artistes de l'année, on récompense davantage la notoriété sur l'année écoulée que l'aspect créatif. Intéressez vous à Zaho de Sazagan j'ai écouté deux-trois trucs c'est pas mal. Globalement les récompenses pour les révélations apportent un truc en plus.
@NicolasGin
@NicolasGin 3 ай бұрын
Oui les victoires de la musique c'est du pipeau, et pas depuis cette année. Et oui il y a des bons artistes français qui émergent, mais c'est pas dans la lignée de la chaîne d'en parler, il faut absolument dire que tout est décadence et qu'on est supérieur aux autres...(Zaho de Sazagan je suis pas un énorme fan, mais il y a clairement quelque chose d'intéressant, des essais, des nouvelles propositions, et surtout une nouvelle façon d'aborder des sujets importants)
@adamai71
@adamai71 2 ай бұрын
je suis totalement d'accord sauf pour zaho de sagazan c'est exactement comme Aya mais en provenance d'un autre héritage (la variété au lieu des musique afro caraïbéen )
@alreadythere
@alreadythere 8 күн бұрын
pfff Zaho c'est une poupée bourgeoise qui fait du Stromae, insupportable condescendance d'une gamine qui n'aura jamais à travailler de sa vie dans une france affamée. indigence, décadence, fin du cycle aussi peuvent être vus là. musicalement ok elle a un beatmaker qui tient la route mais avec un budget pareil normal non
@laurent9723
@laurent9723 28 күн бұрын
Votre analyse va trop loin. Vous vous posez trop de question pour une femme avec 2 de QI
@freeparticle5068
@freeparticle5068 Ай бұрын
Je n'ai aucune gêne à le dire : je n'aime pas la musique facile, je n'aime pas la vulgarité... Ma référence de la chanteuse talentueuse : Shirley Bassey...
@micheldilly8531
@micheldilly8531 Ай бұрын
Extrêmement d'accord avec vous, j'ai moi-même plusieurs disques vinils de shirley Bassey c'est une autre classe !
@freeparticle5068
@freeparticle5068 Ай бұрын
@@micheldilly8531 Je m'attendais à une salve d'attaques suite à mon commentaire... Et pourtant, je suis un "métèque"... Rien contre qu'un(e) français(e) représente la France, mais de grâce, prenez quelqu'un qui a de la classe !
@micheldilly8531
@micheldilly8531 Ай бұрын
@@freeparticle5068 d'accord avec vous voyez, il y a des Français de souche qui sont pas raciste. Bien cordialement 🙏
@freeparticle5068
@freeparticle5068 Ай бұрын
@@micheldilly8531 Je le sais bien, je me laisse pas berner par la bien-pensance ou le politiquement correct ou encore moins le wokisme ... Certes, je ne suis pas français de souche, mais cette Nakamura est juste médiocre et vulgaire ! Mais bon, elle a été choisie par Macron car ni la médiocrité ni la vulgarité n'ont l'air de le déranger!
@laurentrebeyrolle2817
@laurentrebeyrolle2817 3 ай бұрын
Aya nakamura,c est comme la macronie....c est fade,insipide,médiocre...
@dlys2216
@dlys2216 3 ай бұрын
Ou plutôt comme EELV & FLI , qui twerkent à fond !
@lilyjane1011
@lilyjane1011 2 ай бұрын
👍🏻
@CircuitVPanther
@CircuitVPanther 2 ай бұрын
Les avis politiques c’est comme les trous du cul …
@gregft1979
@gregft1979 2 ай бұрын
C pas faux le problème c que ya pas mieux que lui pour gouverner....
@bernadettepoix5824
@bernadettepoix5824 2 ай бұрын
Peut être que ce n'est tout simplement pas votre génération et vous avez oublié votre jeunesse
@gmarzzz
@gmarzzz 3 ай бұрын
Je ne suis ni musicien, ni mélomane mais j'aime vous écouter développer vos idées. Continuez à nous tirer vers le haut, cela donne espoir.
@masterpeacet.9430
@masterpeacet.9430 3 ай бұрын
C'est drôle car c'est ce que disaient les leucodermes Europeens quand les noirs ont inventé le jazz , le rock'n'roll mais aujourd'hui les leucodermes Europeens vivent et adorent le jazz et rock'n'roll créé par les noirs.
@danteonkhu1669
@danteonkhu1669 3 ай бұрын
@masterpeacet.9430 oui, finalement peut-être qu'un jour on dégustera des excréments en s'étonnant que les anciennes générations n'en aient pas fait un mets de luxe.
@gmarzzz
@gmarzzz 3 ай бұрын
@@masterpeacet.9430 Pourquoi cette volonté de "communautariser" la réflexion ? On gagnerait davantage à prendre de la hauteur et réflechir à l'échelle de l'humanité et non à celle du nombril de chacun.
@lepenitentnature5614
@lepenitentnature5614 3 ай бұрын
​@danteonkthu1669 tu mange les tiens d'abord
@henochcamer3765
@henochcamer3765 3 ай бұрын
Très bon rappel masterpeacet. Le jazz était lui même considéré comme de l'art dégénéré avec des arguments similaires à celles de la vidéo.
@yzcoyzco566
@yzcoyzco566 Ай бұрын
Mélodies inexistantes, paroles incompréhensibles, rythme: un moteur de poids lourd au ralenti. C'est du bruit pas de la musique. La chanson française la plus vendue: bobard pour des imbéciles.
@CyrilandCo_editor
@CyrilandCo_editor Ай бұрын
Ce qui manque dans votre analyse c'est d'identifier les qualités qui permettent à cette artiste d'être si populaire dans le monde entier. Vous avez échoué, vous listez les attentes qu'elle ne remplit pas sans jamais découvrir pourquoi elle plait tant et pas qu'en France. Vous devriez entrer en contact avec des musiciens qui l'apprécient et qui devraient savoir vous convaincre qu'ils y trouvent quelque chose qui ne vous a pas intéressé. Cela ne vous convaincra probablement pas mais vous éclairera sur ce qui la distingue de tant d'autres qui font le même genre de musique.
@lnkd70
@lnkd70 2 ай бұрын
Le problème, c’est qu’il n’y a pas de culture musicale chez nous. Les gens ne savent pas faire la différence entre de la sous-bouse et un chef-d’œuvre car on ne leur a rien appris. On en reste à j’aime = c’est bien, je n’aime pas = c’est nul. Je suis musicien et j’enseigne le piano, l’harmonie et tout le toutim : une grande partie de mes élèves et de leurs parents pour les jeunes, n’ont aucune connaissance musicale. On monte dans le premier train qui passe (Nakamura, rap et consorts) car on a pas les clefs pour conduire sa propre voiture. Amis de la métaphore…
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 2 ай бұрын
Je partage totalement votre avis. Je pense que l'on peut élargir ce constat à la littérature (pour ceux qui lisent encore ...) Et cette absence de culture musicale et d'éducation pousse naturellement à écouter de la sous-bouse ou de la musique simpliste, faciles à écouter. D'ailleurs, d'expérience, la plupart des gens n'aiment pas la musique, ils aiment écouter des chanteurs ou des chanteuses.
@personne6600
@personne6600 2 ай бұрын
c'est vrai que claude françois et toutes ses groupies de l'époque c'était du grand art. mdr quand on critique toute une génération en mode "c'était mieux avant" c'est qu'on est passé de l'autre côté. continuez à faire des généralités comme ça et vous verrez que vous les perdrez bientôt tous vos élèves. Quel mépris, ça me dégoute. Ils doivent pas s'éclater beaucoup dans vos cours en tout cas.
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 2 ай бұрын
@@personne6600Claude François, ce n'est certes pas du grand art, mais quand on voit (ou plutôt entend) que Carlos chantait mieux et avec des musiques musicalement plus intéressantes que A.N., ca laisse songeur.
@niyafuchan
@niyafuchan 2 ай бұрын
Le problème est que le chef d'œuvre a 100 vues et la bouse 10 millions. 😅 On devrait supprimer le nombre de vues sur YT. Cela affecte l'opinion des moutons.
@arch-c226
@arch-c226 Ай бұрын
@@personne6600 Ben comparons Claude François à Nakamachin. Au niveau mélodie, paroles etc...
@sekonameo3025
@sekonameo3025 3 ай бұрын
Ca fait peur hein. La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde... il part vraiment en couille notre monde.
@arkasonus7678
@arkasonus7678 3 ай бұрын
C'est grâce à la diaspora africaine. Le gros de la francophonie, ce sont les africains. D'ailleurs ce sont eux qui la soutiennent sur les réseaux sociaux. C'est aussi un marqueur du basculement démographique, comme disaient les auteurs de "la France sous nos yeux".
@lucmorvan9500
@lucmorvan9500 3 ай бұрын
Les français blancs n'ont qu'a faire mieux et soutenir leur musique.
@sekonameo3025
@sekonameo3025 3 ай бұрын
@@lucmorvan9500 Mieux faire qu'Aya Nakamura ? Ce n'est pas très compliqué. Autant je part du principe que la musique c'est une question de goût, autant depuis quelques années, on nous bassine avec de la belle merde standardisée inaudible et quasi incompréhensible, et il faut croire que les gens en redemandent..
@lucmorvan9500
@lucmorvan9500 3 ай бұрын
@@sekonameo3025 Sauf qu'un grand nombre ont choisit, faire mieux avec de la qualité, on attend et puis qu'un maximun y adherent.
@francoispachet4608
@francoispachet4608 Ай бұрын
LA grande question y a t-il un sens à la notion de "qualité intrinsèque" d'une musique ? (ou de quoi que ce soit d'ailleurs).
@alexismoranci4941
@alexismoranci4941 Ай бұрын
Ben oui. Aimer c'est pas un critère. Un film, un livre, une chanson ça peut se juger selon des critères qui sont objectifs ou subjectif. Le problème d'aujourd'hui c'est qu'il n'y a que le subjectif qui prime.
@lunabicornis6225
@lunabicornis6225 2 ай бұрын
Le jugement de goût n'est jamais qu'une manière de se distinguer socialement. Par ce qu'on déclare aimer ou détester, par la manière dont on le fait (ou ne le fait pas), par les œuvres qu'on consomme et déclare consommer, on déclare ou assoit son statut social. Le public participe au capital symbolique des œuvres qu'il apprécie autant qu'il se distingue par ce qu'il rejette ou déclare hors de sa portée. Les publics qui n'ont pas fait d'études supérieures s'estiment plus souvent illégitimes à juger d'art contemporain ou de musique classique. De la même façon, dans les milieux élitistes, le goût des classes populaires se vomit dans des élans de vulgarité parfois soudains mais d'autant mieux autorisés qu'on est entre soi, ou bien il se dissèque au coin du feu avec les outils aseptisés de l'analyste pointilleux. Tout ça n'est que l'épuisante comédie du discours sur l'art, une comédie qui ne finit jamais, et dans laquelle le rôle principal est tenu par les apôtres autoproclamés du bon goût, de sorte que si on n'y prend garde, l'art meurt étouffé sous le discours sur l'art, énorme boursouflure qui vit pourtant du corps tiraillé qu'elle parasite.
@Kaylash1904
@Kaylash1904 Ай бұрын
Votre post est tellement juste. Je trouve cette vidéo d'une telle condescendance. La culture musicale...! Une étude sociologique de qui la définit serait bien plus interessante. Cela est vrai dans plusieurs arts. Même polémique entre cinéma d'auteurs et cinéma dit " populaire".
@PiotrPiotr-nw6hp
@PiotrPiotr-nw6hp 23 күн бұрын
C est quoi ce charabia pompeux? Hors sujet en plus?
@bulotperturbe2488
@bulotperturbe2488 3 ай бұрын
Il y a toujours eu des œuvres meilleures que d'autres mais, effectivement, ce qui caractérise notre époque, c'est la volonté du système de promouvoir une certaine médiocrité pour des raisons idéologiques autant que commerciales. N'en voulons pas à Aya Nakamura d'être ce qu'elle est mais ne pardonnons pas à ceux qui font tout pour faire disparaître la beauté au profit de la laideur.
@ericdupin5405
@ericdupin5405 2 ай бұрын
Sans jugement sur la qualité des productions de cette personne (j’ai du mal à dire artiste ou chanteuse), il faut bien avoir en tête qu’il s’agit avant tout d’un produit marketing communautaire très bien packagé. À partir de là, tout débat sur sa qualité ou son indigence est assez vain.
@gluonpa6878
@gluonpa6878 2 ай бұрын
Condamnée pour violence conjugale.
@solodro
@solodro 2 ай бұрын
Effectivement ...Vous avez raison ....malheureusement!
@arnaudelicabe9752
@arnaudelicabe9752 2 ай бұрын
Contrairement à ?
@charlotteboisson1853
@charlotteboisson1853 2 ай бұрын
Ouï tout tourne autour du fait qu’elle soit noire au lieu de se poser la question si elle est musicalement assez accomplie pour reprendre quelqu’un d’exceptionnel commePiaf
@mathieus.1851
@mathieus.1851 2 ай бұрын
Et la critiquer est raciste
@Pat37687
@Pat37687 2 ай бұрын
Médiocrité, décadence, laideur, bêtise. Si ça ne touchait que la musique...
@voituriezclaude6944
@voituriezclaude6944 Ай бұрын
j'ai entendu d'elle une chanson Ah mes copines..qui m'a beau plû qui parle du sujet éternel de l'homme attiré par la meilleure copine, ...c'est du vécu.... et je pense que c'était la première fois que l'on traitait de ce sujet très pénible.., alors messieurs bas les masques 😜😜😜 beaoup
@emperialAnthems
@emperialAnthems 3 ай бұрын
Ce nivellement par le bas est voulu mis en œuvre par les dirigeants depuis longtemps, à tous les niveaux (culture, éducation, media, etc... )
@UbikKaotikOrkestra
@UbikKaotikOrkestra 3 ай бұрын
C'est ce qu'on dit. Je m'interroge : Y a-t-il réellement volonté d'abrutir le peuple ? Débat qui entre dans le politique et devient donc, très vite, vertigineux... Ou bien ne serait-ce pas simplement les effets pervers de la frénésie de vente, la concurrence acharnée, etc ? On en vient, constamment, à non plus satisfaire les attentes du public, mais les précéder, les manipuler. Donc, on observe dans le business telle tendance, on se dit pourquoi ne pas lancer tel ou tel artiste (comme un simple produit, comme une lessive ou une marque de bagnole) en calculant précisément selon telle ou telle tendance, en l'accentuant, en la caricaturant, en l'exacerbant, en ajoutant une dose de provoc, de sexy, de... Vous voyez ce que je veux dire ? Y a-t-il réelle volonté d'abrutir le monde, ou n'est-ce pas, simplement, un effet pervers, une dérive somme toute prévisible du néo libéralisme et du désir de vendre toujours plus, de plaire toujours plus ?
@fantaisium3894
@fantaisium3894 3 ай бұрын
C'est la pure vérité, mais il y a une raison toute simple à ça : plus tu rends la musique accessible à tous, plus il y a de gens qui vont l"écouter.
@lilyjane1011
@lilyjane1011 2 ай бұрын
Médiocrité-vulgarité-cupidité. #notinmyname
@leknu146
@leknu146 Ай бұрын
Elle est affreuse-ment vulgaire
@techniciendushowbiz
@techniciendushowbiz 28 күн бұрын
Les Victoires du Business de la Musique… Aya machin en est le parfait exemple !
@cleiophane2287
@cleiophane2287 23 күн бұрын
Ce n'est pas la personne la plus écoutée à l'étranger. C'est un fake comme d'hab
@Kawabounga69
@Kawabounga69 3 ай бұрын
Mais les gens qui produisent ces musiques ne sont pas musicien ou melomanes, ce sont des businessmen qui font des clips, des slogans, du marketing, qui plaisent à une population inéduquée artistiquement (pas que) avec une mentalité où la femme est encore un objet, juste un moyen de gagner de l'argent.
@alexandrerobert1141
@alexandrerobert1141 3 ай бұрын
oui...
@olivierokakesema5072
@olivierokakesema5072 3 ай бұрын
Voici ce qui devrait aussi orienter la réflexion sur Aya : la majorité des ses fans ne parlent pas français.
@ignacedelyon9988
@ignacedelyon9988 3 ай бұрын
La majorité de ses fans ne parlent pas le français que parlaient il y a 50 ans encore les ouvriers d'usine, et n'ont plus leur bon sens. Ils n'ont pas la moindre notion de mélodie, d'harmonie et de rythme, ils ne disent pas " de la musique" mais " du son".
@ThibautMagnier
@ThibautMagnier 3 ай бұрын
@@ignacedelyon9988"La majorité", c'est du singulier.
@ignacedelyon9988
@ignacedelyon9988 2 ай бұрын
@@ThibautMagnier Merci. Il m'arrive de l'accorder ainsi.
@3eParcourssup
@3eParcourssup 2 ай бұрын
Bjr, J'vois pas le débat... amoureux de chanson française à texte comme on dit (plus?), je ne crache pas du tout sur ces artistes très people. Depuis quand la variétoch est passée au crible de spécialistes de musique ?? Le passage sur les rythmes est ... vaseux... oui les musiques africaines sont très 'rythme' (je suis réunionnais) mais quel rapport avec la femme occidentale ?? C'est la police des harmonies ? Et sur les clips... Je partage mais pourquoi Aya N. Pourquoi elle ? Oui c'est l'industrie du disque... mais bon, ce n'est pas votre culture, vous vieillissez, comme moi 50 ans, aujourd'hui. Mais heureusement je suis enseignant, je côtoie des élèves qui s'enjaillent avec ça .. aussi. Vous n'avez jamais écouté de daube.. jeune ? Il faut pas dire 'c'est d'la merde' mais c'est ce que vous dites à longueur de minutes ! Méfiez-vous j'y vois des relents racistes.. re-écoutez-vous.
@limie68
@limie68 2 ай бұрын
le racisme en France, c'est dans l'air du temps. Tu peux te revendiquer comme l'élite en musique et être exactement ce que tu dénonces avec tes réflexions "de merde". Cependant si l'idée était de faire du buzz et faire réagir pour avoir des vues, la critique d'Aya Nakamura est un excellent choix.
@yasso8695
@yasso8695 2 ай бұрын
Je plussoie ton commentaire, je n'aime pas la musique d'Aya mais le degré de condescendance des critiques qu'elle inspire, c'est gerbant ... Qui n'a jamais entendu ses parents ou grands parents dire que "le rap (ou le rock) c'est de la m.rde" ?? Et pourtant on s'acharne sur elle alors qu'elle n'a rien demandé et qu'elle reste by faaaaaaaaaaaaaaaaaar (ne vous en déplaise) l'artiste la plus vendue de ce pays, aucun autre artiste Français ne l'a égalé question chiffres, on pourrait pas juste être un peu fiers de ça ??
@yasso8695
@yasso8695 2 ай бұрын
@@limie68 Justement, si Macron l'a choisie c'est qu'il savait très bien que tout le pays allait s'acharner sur elle et le lâcher un peu. Il est pas politicien pour rien, en gros il l'a juste jeté en pâture
@micper5507
@micper5507 10 күн бұрын
@@yasso8695 Non on peut pas etre fier de produire de la daube.
@julienbernard2467
@julienbernard2467 Ай бұрын
La déchéance culturelle poursuit son cours. Je suis au moins rassuré de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi.
@filosphere
@filosphere 3 ай бұрын
Comme le rap autotuné et comme l'electro fait de samples copiés-collés ou bouclés, cette indigence musicale a un énorme succès à cause du système peut-être, mais aussi et surtout à cause du public qui les écoute, à savoir des jeunes totalement indifférents à la subtilité dans la musique, pour qui les playlists ne sont que des supports ou des fonds musicaux de leurs interactions sociales. Je ne pense pas que beaucoup de gens achètent un album de Nakamura et se précipitent chez eux pour l'écouter au casque pour s'en délecter ; ça ne marche plus ainsi. C'est la cyber-culture, la musique passe par des playlists ou par KZbin, mais plus du tout par les albums ou la radio. Et le pire c'est que ce constat est fait par des amateurs de musique plus sélective (disons de musique tout court) qui sont considérés désormais comme des intello ringards, boomers, etc. Le combat opposant Bach ou Quincy Jones à Jul ou Aya Nakamura est déjà perdu, comme l'est la gastronomie par les burgers+frites+soda, comme l'est la littérature ou la poésie par les séries, les mangas, les vidéo-games et TikTok. Nous avons perdu, nous sommes les vieux cons réacs de cette nouvelle ère. Et la prochaine c'est Idiocratie.
@7Rhesus2Racine231ContreRhesus
@7Rhesus2Racine231ContreRhesus 2 ай бұрын
@filosphere, oui, même le choix populaire de la bêtise apparaît juste, respectable et démocratique puisque tout est une question d'évolution !
@alex05071996
@alex05071996 2 ай бұрын
Le fameux “c’était mieux avant” quand l’art était élitiste, que les classes populaires étaient loin de tout ce et qu’entre nous on pouvait regarder de haut ceux qui ne comprenait pas la complexité artistique de telle ou telle œuvre. Bien sûr c’est rassurant de mépriser l’autre, ça permet de se dire que tout ce temps qu’on a passé à étudier des harmonies et à les comprendre n’a pas servi à rien. Mais ce faisant on manque toujours l’essence de l’art, à savoir : rassembler, transcender et refléter une condition Alors “le combat est déjà perdu” mais perdu face à quoi ? La réflexion métaphysique de certains manga ? La poésie d’innombrables jeux vidéo ? Les temps changent et ce qui suscite des émotions avec, il faut que je sois bien triste pour penser que seuls mes goûts ont des valeurs et que jamais rien ne doit changer.
@filosphere
@filosphere 2 ай бұрын
@@alex05071996 Je ne suis pas du genre à préférer avant juste parce que c'était avant. Il y a de très bon artistes actuellement, que j'adore (et avant il y en avait aussi des nuls), mais ce ne sont pas eux qui ont le plus de succès auprès des masses, tout simplement. Celles-ci préfèrent une musique formatée, basique et de plus en plus artificielle. Ce sont des tendances.
@christianbarnay2499
@christianbarnay2499 2 ай бұрын
Le public ne peut écouter que ce qui lui est proposé. Et comme la musique savante s'enferme dans les salons et auditoriums des beaux quartiers en snobant les jeunes à capuche de banlieue, c'est bien sa faute à elle si ces jeunes à capuche vont satisfaire leurs oreilles ailleurs.
@stakuntafeet
@stakuntafeet 3 ай бұрын
Vous mettez en avant la victoire de Aya Nakamura mais il y a eu aussi dans cette soirée les 4 victoires et la mise en valeur de Zaho de Sagazan ! Pourquoi ne pas faire un parallèle entre ces 2 artistes et ces 2 façons de créer de la musique en 2024 ?
@francoiscantara9195
@francoiscantara9195 17 күн бұрын
Vous avez raison, René Descartes. Mais... Je ne la connaissais pas et je viens de l'écouter, et j'ai bien aimé. Comme ça, sans plus. Je n'en fais pas un événement et non plus un non-événement ce à quoi vous semblez vouloir la réduire. Non, je l'ai écoutée et j'aime bien. Elle ne me distraira pas d'écouter autre chose de plus sérieux peut-être mais on ne me fera pas dire que je n'aime pas après l'avoir écoutée. Pour danser, ça doit être chouette. On dirait que vous tentez de tuer une mouche avec un canon !
@kordtannascalon4869
@kordtannascalon4869 Ай бұрын
Personnellement, j'ai écouté et pour moi , ses textes sont pas en français (classique ?) .... Je bite pas un broc de ce qu'elle bave. Alors que je comprends du I AM , ou du Eminem.... Donc, aya Nakamura, je peux pas.
@Blatte_Lives_Matter
@Blatte_Lives_Matter 3 ай бұрын
Excellente analyse 10000% d'accord, merci beaucoup je me sens moins seul. Et tu restes correct, car quand j'écoute la plupart des musiques actuelles mainstream j'ai l'impression qu'on me déféque dans les oreilles.
@naelbi8870
@naelbi8870 3 ай бұрын
Vous êtes loin d'être seul ! On est même très nombreux à détester cette époque musicale PS : je suis africain et on déteste la musique abrutissante de la jeunesse
@ellocopizza5240
@ellocopizza5240 3 ай бұрын
Je vois l'image.
@flojim111
@flojim111 3 ай бұрын
💛
@gugugugu1300
@gugugugu1300 3 ай бұрын
Dictionnaire globish-français: mainstream: grand public. "Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer."
@chrisycamore4401
@chrisycamore4401 3 ай бұрын
Pour moi le problème vient déjà du vocabulaire actuel. Tout autour de moi j'entends dire "j'ai écouté son dernier son". On ne parle plus de chanson, de musique, de morceau, de titre, d'oeuvre... un son... bientôt dira-t-on "son dernier bruit" ?
@willypeiffer978
@willypeiffer978 3 ай бұрын
Exactement la même constatation que vous.
@SuperCecileC
@SuperCecileC 3 ай бұрын
Vu la dinde, je dirais son dernier pet, personnellement...
@sergiocanardo6716
@sergiocanardo6716 3 ай бұрын
@@SuperCecileC excellent
@glaurent619
@glaurent619 2 ай бұрын
🤣
@Xoruna
@Xoruna 2 ай бұрын
"vocabulaire actuel"? Euh dire un "son" pour parler de "musique" ça se fait depuis des décennies, c'est juste un mot de registre familier, plus urbain. Parfois il n'est pas nécessaire de surinterpréter.
@amyssa3175
@amyssa3175 Ай бұрын
Ton analyse est un supplice mec. Pourquoi faire cette vidéo ou tu justifies par des règles sophistiquées et pompeuses ce qui ne sont que tes considérations morales?
@andreyakovleff4103
@andreyakovleff4103 2 ай бұрын
Ok, je n'ai jamais entendu Aya Nakamura. Ceci-dit, c'est la premiere fois que j'ai entendu someone being rubished to that extent. Sans l'avoir entendue.
Sardou et Armanet : qui transpire le plus ?
19:36
Piano Jazz Concept
Рет қаралды 401 М.
On écoute Aya Nakamura ensemble pour se faire un avis 🧐🔎
10:05
How I prepare to meet the brothers Mbappé.. 🙈 @KylianMbappe
00:17
Celine Dept
Рет қаралды 49 МЛН
BRUSH ONE’S TEETH WITH A CARDBOARD TOOTHBRUSH!#asmr
00:35
HAYATAKU はやたく
Рет қаралды 18 МЛН
Après La Fontaine, Rimbaud, Céline, Fabrice Luchini dit du Aya Nakamura !
2:31
Jérôme de Verdière
Рет қаралды 197 М.
L'affligeante danse des JO de Paris 2024
9:24
Piano Jazz Concept
Рет қаралды 466 М.
La musique d'Aya Nakamura MÉDIOCRE : Gilles accuse Eric Naulleau de raciste !
14:52
Touche pas à mon poste !
Рет қаралды 163 М.
JO 2024 : une HONTE à la française ? (décryptage)
11:39
VA Plus
Рет қаралды 374 М.
J'ai écouté le TOP 50 Spotify: NULLITÉ et ABÊTISSEMENT de masse!
23:07
Pascal Vigné 🎸
Рет қаралды 198 М.
POLI - Mama (Official music video)
1:18
POLI
Рет қаралды 3,6 МЛН
Nursultan Nazirbaev - Gul Gul (премьера песни) 2024
2:37
Nursultan Nazirbaev
Рет қаралды 131 М.
Қайдағы махаббат
3:13
Adil - Topic
Рет қаралды 140 М.
Kalifarniya - Hello [official MV]
2:54
Kalifarniya
Рет қаралды 3,4 МЛН
aespa 에스파 'Armageddon' MV
3:33
SMTOWN
Рет қаралды 18 МЛН
Jaloliddin Ahmadaliyev - Yetar (Official Music Video)
8:28
NevoMusic
Рет қаралды 2,2 МЛН