No video

BACKSEAT - S03E05 - Spéciale guerre Hamas - Israël

  Рет қаралды 35,698

Backseat

Backseat

Күн бұрын

📢 Soutien Backseat Saison 3 ! ➡️ www.kisskissba...
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée
🔥 N’hésite pas à t’abonner et à lâcher un pouce bleu et un commentaire pour soutenir la chaîne ! 👍
Bienvenue dans Backseat, l’émission qui analyse l'actualité politique tout en restant intéressante et accessible !
Au programme du jour :
00:00:00 : Discussion avec Jean
00:23:06 : L’invité de la semaine
00:41:22 : Le powerpoint de Vincent
00:55:11 : L’invité de la semaine (suite)
01:12:26 : L’actu de la semaine
02:10:25 : L’invité politique
02:56:35 : Conclusion
🌐Suis les chroniqueurs de l’émission !
Jean : / jeanmassiet
Usul : / usuldufutur
Sasha : / sashabeckermann
Adèle : / adelebarbers
Vincent : / vincentmnv
▶ Suis l’émission sur :
🐣 Twitter : / backseat_fr
📷 Instagram : / backseat.talkshow
📱 TikTok : / jeanmassiet
💬 Discord : / discord
🎧 Le podcast de l'émission : podcasters.spo...
🎙Backseat, c’est tous les jeudi, à 18h30, sur / jeanmassiet
Émission du 12/10/2023
#Backseat #Politique #Talkshow #Actu

Пікірлер: 154
@vincentmorot5124
@vincentmorot5124 10 ай бұрын
Usul soulève une réflexion intéressante en débrief, prendre un historien pour revenir sur le contexte, et éventuellement revenir sur certaines définitions données par les autres intervenants, aurait pu etre intéressant
@paifu.
@paifu. 10 ай бұрын
Ca aurait été meilleur de l'avoir avant la conversation même pour avoir le contexte en tête durant la conversation.
@direndal7000
@direndal7000 9 ай бұрын
Un Charles Enderlin aurait été intéressant: Blast l'a fait. kzbin.info/www/bejne/qqO6aphorrV1qqs&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info
@Tuturo78
@Tuturo78 10 ай бұрын
Pas facile pour Usul d'apporter un tant soit peu de nuance dans l'émission. Dans son débrief il a même dit que le public lui était très hostile quand il prenait la parole pour apporter un minimum de contexte... Mais bravo quand même d'avoir essayé de mettre en place cette émission.
@titi64230
@titi64230 10 ай бұрын
La frontière entre ” apporter du contexte ” et ” vouloir relativiser ” , pour pas dire ” minimiser ” , est très fine . Chacun jugera au regard du tweet d Usul le jour de l attaque. Pas évident
@titi64230
@titi64230 10 ай бұрын
@@Michael-zx9bt M empêche, la séquence peut marquer l’implosion de la gauche . Par peut je pense à ” va ”
@Haganeren
@Haganeren 10 ай бұрын
@@titi64230 Exactement comme lors du "je suis charlie" ou il FALLAIT être Charlie. Et moi je me souviens de l'autre là, qui disait "AUCUNE EXCUSE PEUT JUSTIFIER LE TERRORISME". Déjà à l'époque, beaucoup moins politisé, ça me faisait vriller... Comment ça une EXCUSE ? De quoi on parle ? On parle de voir sociologiquement ce qu'il se passe, de voir pourquoi les acteurs en sont venu à en arriver là pour éviter que ça se reproduise. On est pas en train de dire qu'il faut minimiser leurs peines de prison ou je ne sais quoi ! Mais ça, c'est IMPOSSIBLE de le penser sur le moment. Moi j'ai eu du mal aussi. On a mis DES ANNEES pour enfin se moquer ouvertement de ce "Je suis Charlie" récupéré pra un pouvoir autoritaire qui a mis tout le monde mal à l'aise. On commence TOUT JUSTE à avoir des sociologues qui sont UN PEU écouté sur des médias indépendants pour tenter de reconstruire la paix tant qu'ils peuvent... Et là, ça repart sur du "ouais on minimise", "AUCUNE EXCUSE", "il faut dire tel mot !" Ben non, merci, on s'est déjà fait avoir, on en peut plus de vos paniques morales à deux balles. On peut ne pas être d'accord. On peut aussi avoir un avis différent sans se faire traité comme un allié des terroristes car c'est ça qui minimise VRAIMENT la réalité de notre situation.
@fskymod7120
@fskymod7120 9 ай бұрын
@@titi64230 De l'autre, ne pas apporter de contexte c'est réduire la situation a des méchants terroriste vs un Etat d'Israel attaqué et qui se défend, ce qui amène, si on adhère a cette propagande de guerre, a soutenir un Etat oppresseur et meurtrier. Le soucis la dedans c'est de réussir a différencier les citoyens de leur Etat. Mais très vite en voulant nous rendre empathique, a juste titre, pour les civils Israeliens, on essai aussi de nous faire adhérer a la riposte meurtrière qui serait du coup légitime. C'est ce que tente d'expliquer Usul. Sans compter qu'on oublie le sort des Palestiniens si des gens ne venaient ps rappeler ce qui se passe depuis des décennies. La France, je parle de l'Etat, a des intérêts a défendre, elle est clairement du coté de l'Etat d'extrème droite que représente Netanyahu. On peut être solidaire des civils et dénoncer les actions de l'Etat, mais en France si tu fais ça, on te fait passer pour anti juifs.
@titi64230
@titi64230 9 ай бұрын
@@fskymod7120 le problème de votre démonstration, qui est le copier coller de celle d Usul, c est que , in fine , suite à cette attaque terroriste sans précédent, Israël selon vous ne devrait pas se défendre. Et peut être même s excuser pourquoi pas ? En toute logique il est normal d aller liquider le Hamas . Ce dernier se cachant parmi la population , est aussi en partie responsable des morts civiles rendues inévitables de fait .
@Kakcil
@Kakcil 10 ай бұрын
Une émission délicate, j'imagine que l'exercice n'a pas du tout été facile. Mais il ,a pu être traité sans grave débordement et est resté dans l'esprit Backseat. Dommage pour les quelques moments où Rafaël a essayé d'imposer un récit plus que partial (il est désagréable d'entendre quelqu'un faire une gymnastique sémantique douteuse juste pour ne pas utiliser le terme "colonisation" à ce qui est de facto une colonisation, pour ensuite reprocher à LFI d'avoir fait la même chose que lui avec le terme "terrorisme"). Mais les deux autres invités, qui me semble-t-il sont plus proches de la réalité du terrain, ont été très intéressants à écouter.
@romaindevleeschouwer3819
@romaindevleeschouwer3819 10 ай бұрын
Bonjour je suis assez dérangé par la position de Rafaël quand il considère qu'être contre le sionisme c'est être antisémite. Car selon lui c'est aller contre la volonté du droit d'un peuple à se déterminer. C'est aller un peu vite en besogne sur ce peuple ex-nihilo expropriant les palestiniens pour ensuite revendiquer un territoire leur appartenant au mépris du droit international. Par ailleurs c'est un jeu dangereux que de confondre ces deux réalités car cela rend l'antisémitisme "fréquentable" puisque je suis l'antisioniste était jusqu'à présent parfaitement entendable. Il ne faut pas oublié que nombre de Juifs intellectuels sont antisionistes comment les classer du coup ? Ensuite Anna qui explique qu'Israël est un processus de décolonisation face à l'Angleterre niant le déjà là palestinien est assez troublant. Usul les a mis devant leur contradiction mais ils ont préféré encore jouer la surenchère des douleurs... Par contre je n'étais pas du tout au courant des recrudescences des actes antisémites. Les synagogues qui se barricadent (si cette information est vraie, on entend tellement tout et n'importe quoi), le font-elles car elles ont reçu des menaces ou en prévision d'en recevoir ?
@elfevegan
@elfevegan 9 ай бұрын
A ton avis, pourquoi les synagogues se barricadent?? Pour le plaisir d'être parranos? Je trouve la question vraiment dérangeante
@romaindevleeschouwer3819
@romaindevleeschouwer3819 9 ай бұрын
​@@elfevegan quand Rafaël parle d'une attaque sur les juifs qui n'a jamais connu autant de perte depuis la shoah faisant fi de la guerre du kippour tout en mélangeant Juifs et Israéliens dans une même condition. Je reste méfiant des informations venant de lui. 🤷‍♂ Par ailleurs, depuis, je n'ai pas vu une seule information concernant des attaques de Synagogue en France as-tu des sources qui indique le contraire ? Attention à la tentation de l'argument c'est : parce qu'ils se sont barricadé que cela n'a pas eu lieu. Car on pourrait lui opposer : c'est parce qu'ils se sont barricadé qu'il n'y a pas eu d'attaque de girafe vampire. L'un comme l'autre ne tienne pas car ceux sont des sophismes.
@fskymod7120
@fskymod7120 9 ай бұрын
Sujet difficile, mais bravo a Usul pour essayer de ramener de la réflexion et du concret et pas juste être dans l'émotion qui n'aide en rien a comprendre la situation.
@maximepecourt5273
@maximepecourt5273 10 ай бұрын
Je rejoins pas mal de commentaires : ça fait du bien d'avoir une discussion avec des points de vue mesurés. En revanche, comme le dit Usul, le contexte est impératif pour comprendre ce qui se passe et se faire une opinion (terrorisme ou pas / état colonial ou pas...) Pour sortir du brouillard des émotions, ça manque d'historien, d'ONG, etc... On reste en surface et pour le coup j'ai appris plus de choses avec la vidéo d'Hugo décrypte !
@AkiltuK
@AkiltuK 10 ай бұрын
Les 2 premiers intervenants sont prompts à toujours botter en touche sur la question de la colonisation, je dois avouer que ça me gêne et quand bien même c'est dû aux accords de 47 qui ont été mal négocié, ça devrait être pris en compte.
@theoboquet2318
@theoboquet2318 10 ай бұрын
Pouafff ! Il était difficile à avaler ce backseat là.
@MrDjim1
@MrDjim1 10 ай бұрын
1:01:55 Le "quand on veut, on peut" sur le sujet du handicap m'a fait hurler quoi. Si c'était aussi simple, ça serait génial… mais juste non quoi. Si de nos jours, on dit des handicapés qu'ils sont en situation de handicap, c'est parce que c'est situationnelle le handicap ; que ça dépend de l'environnement en même temps que les capacités de l'individu. Le ""blâme"" n'est plus mis sur l'individu, mais sur l'environnement et la société qui n'est pas construite et pensée avec eux en tête. Alors dire "quand on veut, on peut", c'est vraiment faire un pied de nez à toutes ces avancées récentes… Bon voilà, mon petit bémol sur l'émission. Sinon j'ai adoré comme toujours. Merci encore à Jean, à toute l'équipe.
@ORGRIM1
@ORGRIM1 10 ай бұрын
"Mais les militants de gauche ont des tentatives d'attentats déjoués" "oui mais les synagogues se barricadent" ... Heureusement que c'est un tenant de la doctrine qu'une lutte doit concerner le commun et pas juste un camp, sinon qu'est-ce que ça aurait été ... Mais un grand merci à Karim, il n'a pas eu de sursaut de "on est tous unis mais quand même d'abord nous ensuite les autres." qui était un peu le ton qui finissait par ressortir. C'était affreux. Donc merci à lui de reconnaitre sa rage, de reconnaitre que le recul est difficile, que le contexte est important et que les forces en présence cherchent la destruction pure et simple de l'autre camp. Et que personne ne peut vivre là dedans. C'est évident oui. Mais ça va tellement mieux en le disant xD
@tchii11
@tchii11 10 ай бұрын
Je suis abasourdie par ce que disent les deux premiers invités, c’est de la désinformation totale. Premièrement parler des juifs comme la diaspora d’Israël c'est lunaire. Rafael Amselem dit lui-même n'y avoir jamais mis les pieds. être juif et être Israélien ce n'est pas la même chose. Secondement sa définition de l'antisionisme est fausse, ça n'a rien à voir avec une volonté de vouloir nier la liberté du peuple juif a disposé de lui même. L’antisionisme c'est être contre l’appropriation des terres palestiniennes par les colons sionistes. Comment on peut penser que la liberté du peuple juif ne peut se faire qu'aux dépens de celle du peuple palestinien? Et puis comparer ces attaques à des pogroms? Dire que le but de ces attaques du Hamas étaient de massacrer les Israéliens par ce qu’ils sont juifs c'est faux. Le but du Hamas c'est de libérée le pays de l'occupation. Le massacre de civils qu’il a perpétré est atroce, Mais La réalité c'est qu'il répond à la violence d’Israël avec le même langage sanguinaire. Comme personne n'en a parlé sur le plateau je vais parler des faits antérieurs à "ce qui se passe" maintenant comme dit Karim Kattan. Depuis des décennies, Israël massacre les Palestiniens (adulte comme enfant), détruit leurs maisons,vole leurs terres, limite leur accès à l'eau, les empêchements de bouger librement, les humilie quotidiennement aux checks point, torture et violent les Palestiniens en prison, les enferme sans motif, sans process, et ce n'est même pas tout ce qu'il y'a a dire. Finalement dire qu’Israël n'est pas un projet colonial? PARDON? La création d'Israël, c'est fait en 1948 sur le massacre de villages entier et le déplacement de 700 000 Palestiniens. C’est ce que les Palestiniens appellent la Nakba. Des Palestiniens qui avaient été désarmés par les Anglais. Je vais rappeler qu’après la première guerre mondiale les Anglais occupaient la Palestine. Mais je ne peux pas parler de tout dans un commentaire, je vais finir par dire que ces personnes sont déconnectées de la réalité, ils sont enfermés dans une posture victimaire et incapable de reconnaître l'horreur du projet sioniste. Il y'a plein de juifs antisionistes qui condamnent et luttent contre les horreurs du gouvernement israélien. Il aurait fallu que ces intervenants soient face à une réelle opposition. Plateau déplorable. (Modifié pour corriger des fautes d'orthographes)
@bodilis34
@bodilis34 10 ай бұрын
Merci vraiment des super rappelle, non seulement ça dit qu'Israël n'est pas un état colonial mais en plus elle a le droit de dire que ça sinscriy dans le décolonialisme et personne ne la reprend
@Arzone425
@Arzone425 10 ай бұрын
Est-ce que les comptes de backseat sont publiques? J'aimerais savoir par qui cette émission est financée en majeure partie. Chaque média politique est financée par des gens proche du monde politique pour faire de la propagande.
@iarl
@iarl 10 ай бұрын
Si les juifs ne sont pas d'accord avec le terme "antisionisme" pour s'opposer à la politique de colonisation et de caste* des différents gouvernements israéliens, peut-être faut-il changer de terme plutôt que de s'acharner à leur donner l'impression que les personnes qui se disent "antisionistes" se mettent du côté de gens qui veulent voir l'état d'Israël disparaître purement et simplement. * : pour ne pas dire "apartheid", qui était un système spécifique à l'Afrique du Sud et plus proche du comportement des nazis envers les juifs avant la guerre
@bogard04
@bogard04 9 ай бұрын
tu ne connais pas bien le hamas je pense. ils luttent contre israel tout entier, pas contre l'occupation.
@zacharyv7255
@zacharyv7255 10 ай бұрын
Merci à Jean d'avoir commencer quand même avec l'invité de la semaine et Vincent. Ça permettait de partir sur un truc un peu fun (et très intéressant) pour pouvoir tanker le après. Et merci d'avoir laissé Sacha et Usul rester sur le conflit et l'extrême droite, perso c'était des questions que j'avais. C'est avec ce genre de liberté qu'on voit que c'est pas une émission comme les autres
@kidgameover4016
@kidgameover4016 10 ай бұрын
J
@MrMyreus
@MrMyreus 10 ай бұрын
Par rapport à ce qui sort à la télé le débat était plus intéressant ici ça c'est sûr. Par contre ça aurait peut-être mérité un dispositif spécial. 45 minutes pour 3 invités ça fait très peu et ça se ressent dans la qualité du débat. Débat qui est porté uniquement par Usul d'ailleurs dans cette émission et ça c'est dommage aussi. Ça mérite une deuxième émission sur le sujet avec plus de place pour le débat.
@kdeous
@kdeous 10 ай бұрын
J'imagine les pauvres Viewers qui ont du se taper le discours de Macron en direct sans pouvoir passer
@Arzone425
@Arzone425 10 ай бұрын
😂😂😂c'est clair !
@guillaumeMAITRE
@guillaumeMAITRE 9 ай бұрын
Merci Usul
@awkw3589
@awkw3589 9 ай бұрын
Merci de faire la caution de gauche d'une émission aussi nulle ?
@soleilenpixel4560
@soleilenpixel4560 10 ай бұрын
très bonne émission ! effectivement ce n'était pas un sujet facile (et ça n'est pas prêt de le devenir malheureusement) mais vous avez tous fait ça avec brio, il faut le dire. intervenants très intéressants, chroniqueurs au top, présentateur au top comme d'hab ! encore merci a toute l'équipe !
@alexandregimenez3269
@alexandregimenez3269 10 ай бұрын
Est-ce que je suis le seul à être interpellé, voire choqué, par les propos des deux invités ? L'intervenant masculin débute en assurant qu'il n'y a pas de différence entre antisémitisme et antisionisme, s'appuyant sur Michael Walzer pour appuyer son propos. Parce que Walzer est juif et perçu comme étant à gauche, cela signifierait-il que sa parole est plus valable ? N'oublions pas des voix comme celle du professeur émérite Noam Chomsky, également juif et nettement plus à gauche (Anarchiste), qui différencie clairement les deux. Et pour rappel, Walzer est social démocrate, ce qui, dans notre contexte, le rapprocherait plus de figures comme Macron ou Hollande. L'intervenant poursuit en justifiant que les juifs ont le droit à l'autodétermination, faisant référence aux accords de 1947. Mais qu'en est-il des Palestiniens ? Ils aspirent également à leur propre État, un droit souvent nié par l'Occident. La dissonance cognitive est flagrante. Il évoque ensuite les pogroms, arguant qu'Israël doit réagir selon le droit international. Pourtant, ce qu'il décrit ne correspond pas à un pogrom, vu qu'ils ont tuer sans distinction de religion ou d'ethnie. Concernant la charte du Hamas, il avance qu'elle appelle à l'extermination des juifs dans le monde, ce qui est inexact. En réalité, la charte s'oppose principalement à l'occupation israélienne et en 2017, le Hamas a clarifié sa position, distinguant le conflit avec Israël et les juifs. L'intervenante, quant à elle, soutient ces affirmations tout en appelant à la paix. Malheureusement, le débat se voit souvent détourner sur un seul angle, négligeant les questions de colonisation et ramenant systématiquement le sujet au Hamas. La victimisation unilatérale et le refus d'ouvrir le débat sont flagrants. Merci à Usul d'avoir tenté autant que faire se peut d'apporter une contradiction.
@iarl
@iarl 10 ай бұрын
"sans distinction de religion ou d'ethnie", combien de victimes musulmanes lors de l'attaque d'un KIBBOUTZ ?
@alexandregimenez3269
@alexandregimenez3269 10 ай бұрын
Ah, tiens, il y a des Juifs dans un kibboutz. Merci, Captain Obvious, on te réserve pour les prochaines analyses de terrain. Oh, mais ton argument tombe à l'eau avec le festival. Ils ont bien massacré des gens, ont-ils fait une sélection minutieuse de leurs victimes ? Ah, non ? Allez, repasse plus tard pour nous sortir d'autres analyses géniales, comme le fait qu'il y a des musulmans dans une mosquée ou qu'à Tel Aviv, il y a plus de Juifs que de chrétiens.
@iarl
@iarl 10 ай бұрын
@@alexandregimenez3269 Le massacre dans une rave party fait-il tomber à l'eau le pogrom dans un kibboutz ? Grande question pour le bac de philo en effet, Captain Göbbels. Allez ciao, pas de temps à perdre avec des clowns bruns dans ton genre
@bogard04
@bogard04 9 ай бұрын
les palestiniens ont refusé le plan de partage de 47, pensant qu'ils allaient latter la tronche des juifs et récupérer tout le pactole. ils se sont trompés.
@guypradel8874
@guypradel8874 10 ай бұрын
2:35:00 Je suis choqué par ce "il n'y avait pas d'état avant" pour se défendre de la nature colonialiste d’Israël. N'importe quel colonisateur Européen serait ravis d'utiliser cette phrase pour les pays d’Afrique qui ont été colonisés. Il y avait un peuple, il a été spolié, chassé et parqué. Comment qualifier cela de décolonial ? Maintenant Israël existe, c'est un fait, une réalité qui ne saurait être remise en cause. Mais ne pas qualifier cet état actuel de colonisateur qui organise un apartheid c'est se voiler la face.
@NP-tf4kr
@NP-tf4kr 9 ай бұрын
c'est vrai qu'en france on entend toujours ca pour l'algerie et quand on ce renseigne on decouvre que l'algerie etait une superpuissance africaine avant de ce faire coloniser
@guypradel8874
@guypradel8874 9 ай бұрын
@@NP-tf4kr Il faut aussi se méfier du concept même d'état nation qui est finalement assez récent, au XVIIIeme siècle l'Algérie ça n'est pas un pays aux frontières bien définies (comme la plupart des nations de l'époque en fait même en Europe) mais ça n'est pas une justification valable à la colonisation.
@NP-tf4kr
@NP-tf4kr 9 ай бұрын
@@guypradel8874 oui mais tout comme certain affirme que quand l'homme blanc est venu reduire l'homme noir en esclavage en afrique politiquement c'etait vide. c'est juste de l'ignorance utiliser comme un argument intelectuel. les civilisation dans les pays d'afrique du nord font partie des plus vieille civilisation qui existe et dans le sud de l'afrique on avais peut etre pas de gouvernement nation mais les regroupement de peuple etait une forme de gouvernement.
@guypradel8874
@guypradel8874 9 ай бұрын
@@NP-tf4kr On est d'accord !
@norbertdutronc3789
@norbertdutronc3789 9 ай бұрын
Non il n'y avait pas d"état palestinien , il y avait un mandat britannique et avant ça l'empire Ottoman
@felipesigne901
@felipesigne901 10 ай бұрын
assez raccord avec les questiosn qu'usul tente de poser sur la séquence médiatique hallucinante de partialité en france face à LFI
@nadegenoach4864
@nadegenoach4864 10 ай бұрын
Bravo pour la manière dont cette émission a été construite et menée. Je parle bien sûr de la partie sur les violences en Palestine et en Israël. Que ce soit par le choix des invités ou par la qualité des interventions, de leur gestion ainsi que la manière d'aborder le sujet . Dommage que le troisième intervenant (désolée, j'ai oublié sont nom) soit arrivé si tard.
@MireilleHuck
@MireilleHuck 10 ай бұрын
Merci à Backseat pour cet entretien trop court mais de grande qualité. Merci à l'équipe car ça a fait du bien de l'entendre..
@anthonyq323
@anthonyq323 10 ай бұрын
J'aurais bien aimé de la part de Jean un peu de pédagogie sur l'histoire de la région/conflit. Aussi je n'ai toujours pas compris les tenants/aboutissants de dire en France si le Hamas est un groupe terroriste ou pas.
@backseat_fr
@backseat_fr 10 ай бұрын
Merci pour ton commentaire. Malheureusement nous aurons l'occasion de reparler de ce conflit dans les semaines et mois qui viennent, ce sera l'occasion de discuter de ça.
@anthonyq323
@anthonyq323 10 ай бұрын
@@backseat_fr Je m'attendais pas à une réponse c'est vraiment cool de votre part. Pas facile à traiter comme sujet, l'émission était super intéressante, bon courage pour la suite!!
@Katwoumane
@Katwoumane 10 ай бұрын
Dommage que Karim ait eu si peu de temps de parole par rapport aux autres
@MrMyreus
@MrMyreus 10 ай бұрын
Dommage qu'il ait pas pu débattre avec les autres aussi
@MagikLeo
@MagikLeo 10 ай бұрын
Free palestine
@nicono6119
@nicono6119 4 ай бұрын
Je regarde cette émission en mars 2024, avec donc 5 mois de retard, et j'ai pas tout de suite compris le lien fait entre l'attentat du Hamas et d'autres en France (Bataclan etc...), jusqu'à ce qu'Usul me rappelle que les soldats du Hamas ont entre autres attaqué un festival de musique. Et c'est là que je me suis rendu compte que le fait que cet événement se soit transformé en une guerre, dont on ne voit pas le bout à l'heure où j'écris, m'a fait oublier, moi vivant loin de cette région, certains détails de comment tout ça a commencé ; et je pense pas être le seul.
@Mr67Loki
@Mr67Loki 10 ай бұрын
Émission incroyable. En dehors de la qualité des intervenants, vous avez géré pour ce qui est de la gestion de l'emission, des intervenants, de ne pas faire venir des politiques Dommage pour le RSA qui devrait être debattu semaine pro mais vraiment félicitations à vous !!! Usul a pas mal porté le debat, c'etait intéressant mais j'aurais voulu voir oes utres gérer autant mais il aurait fallu beaucoup plus de temps.
@nostrackve1512
@nostrackve1512 10 ай бұрын
Courage avec la section comm
@JeanLoupPETREQUIN
@JeanLoupPETREQUIN 10 ай бұрын
Rien à voir, mais juste une petite suggestion d'invité : le vidéaste cycle Altis Play !
@kentchartier2452
@kentchartier2452 10 ай бұрын
Je l'ai trouvé tres bien comme episode BS, c'etait bien géré malgré la complexité du theme abordée. Merci a Rafael pour les definitions de l'antisionisme/sionisme ca m'a bcp éclairé sur la tragédie qu'est ce conflit israélo-palestinien. Force a tout les musulmans et juifs qui se retrouvent malgré eux embarqué dans un conflit qui les depassent et aux victimes directes de ses atrocités.
@Tuturo78
@Tuturo78 10 ай бұрын
J'ai quand même un léger soucis avec sa définition du sionisme. Il dit que ça implique d'accepter une "autodétermination juive" et donc il nourrit encore le flou entre juifs et sionistes... Ensuite il précise qu'on doit accepter l'autodétermination du peuple palestinien... en ajoutant "La question c'est le comment". Alors que c'est justement ça le nœud du problème ! Des échanges que j'ai pu avoir, les antisionistes ne sont pas contre l'autodétermination du peuple israélien mais contre le fait que cette autodétermination se fasse au détriment des palestiniens. Personnellement ça me choque qu'on continue à mélanger antisionisme et antisémitisme, il fait exactement la même chose que Soral et Dieudonné quand ils mêlaient les 2...
@Haganeren
@Haganeren 10 ай бұрын
Ouais alors... Fait gaffe sur ces définitions quand même.... Prends les pas pour argent content.
@PROZAvital
@PROZAvital 3 ай бұрын
C'est mon point de vue et mon opinion et ça n'engage que moi. Mais je trouve que Usul à toujours un niveau d'analyse très élevé et critique. Je trouve qu'il comprend mieux ce qui se passe à chaque fois. Ici il a été très juste 6 mois avant tout ce plateau
@optim_
@optim_ 10 ай бұрын
Spéciale guerre Hamas - Likoud ?
@jawenalien
@jawenalien 10 ай бұрын
« MON monteur » 😹😹😹
@kevinbernard3691
@kevinbernard3691 10 ай бұрын
Bravo pour la qualité de l'émission et des invités de la deuxième partie, surtout Karim.
@vipira1001
@vipira1001 10 ай бұрын
Je penses que cet émission met en lumières les limites ou les failles d'une émission habituel de Backseat pour parler d'un sujet aussi grave. Il y a beaucoup de dissonance entre le powerpoint et l'invité de la semaine avec l(es) actualités de la semaine. Je ne sais pas quel serait la bonne solution puisque certain pourrait argumenter que d'autre actualités ne mérite pas d'être écarter par la guerre Israélo-palestinienne et ce ne serait pas faux. Le décalage se crée parce que la majeur partie de l'émission se veux dédier à l'évènement et des invités spéciaux sont ramenés pour celui-ci...mais on à pas non plus le temps de trop les entendre et on force un peu pour essayer de caser une nouvelle loi anti-chaumeur dans le programme. Je pense que prendre un plus gros parti pris aurait permis de clairement dire "ce backseat concerne le conflit Israélo palestinien et c'est retomber en france" ou "ce backseat est comme les autres et si le sujet est aborder, le reste de l'actualité française est importante." Je pense que le en même temps sur ce coup là plombe l'aile des deux sujets, mais ce n'est qu'une opinion.
@JeanMassiet
@JeanMassiet 10 ай бұрын
Merci pour ton retour. Tu noteras qu'on a appliqué précisément ton conseil en consacrant clairement les 2/3 de l'émission au sujet (ce qu'on n'avait jamais fait) et en supprimant la chronique humoristique et le jeu. J'en déduis que ça t'a plu :)
@vipira1001
@vipira1001 10 ай бұрын
@@JeanMassiet Effectivement, je pense que c'était un bon choix de le faire. J'aurais préféré 3/3 de l'émission mais je doute que ça aurait vraiment coller à l'identité de Backseat ou même que mon opinion soit majoritaire.
@JeanMassiet
@JeanMassiet 10 ай бұрын
Sans doute. Après une émission qui ne parle que 100% d'un même sujet n'attire fatalement que les passionnés du sujet. C'est tout le challenge de Backseat : élargir l'audience aux oubliés du débat public
@squallehvonllauqs1811
@squallehvonllauqs1811 10 ай бұрын
On a pas encore entendu Manuel Valls sur ce sujet... J'ai hâte...
@zoebastia3103
@zoebastia3103 9 ай бұрын
Plus encore qu'en toutes autres circonstances, la nuance et le sens de la mesure sont indispensables pour ramener la paix entre les humains dans ce terrible conflit.
@Shag781
@Shag781 10 ай бұрын
"Merci le publique, vous êtes publique" j'ai cru que j'avais démarré une youtube poop accidentellement XD
@pietdessinateur9847
@pietdessinateur9847 10 ай бұрын
Sasha a tellement raison quand elle conseille de couper les réseaux sociaux et de viser particulièrement X. J'ai désinstallé l'app et je l'ai dégagée de mon onglet de favoris. Ça ne règle pas tous les problèmes mais ça fait un bien fou. Hallucinant le degré de toxicité qu'a atteint ce réseau.
@nicolasfnz5707
@nicolasfnz5707 9 ай бұрын
Il y a quand même un gros amalgame général en france qu'on fait beaucoup en disant Juif et Arabes. On parle de juifs et d'arabes, c'est deux choses différentes, soit on prend en compte la religion, soit la population et donc on précise... Les Palestiniens, les Israéliens, des pays, zones géographiques. Les juifs, les musulmans, des religions. Les musulmans ou les arabes ne sont pas des terroristes, ça c'est des groupes extrêmes comme L'état islamique. Les Israéliens ne sont pas tous Sioniste, ne soutiennent pas tous leur gouvernement, comme tous les juifs ne sont pas spécialement Israéliens. Israël est un état officiellement Juif et le seul, certains états Arabes sont Musulmans, mais pas tous... Donc attention aux amalgammes.
@annaa2633
@annaa2633 10 ай бұрын
yo si jamais cette vidéo n'est pas dans la playlist "backseat saison 3"
@JeanLoupPETREQUIN
@JeanLoupPETREQUIN 10 ай бұрын
Si si, Macron a bien parlé d'un État palestinien !
@iarl
@iarl 10 ай бұрын
2:53:55 la temporalité est suspecte...
@user-tm5fc9ps8b
@user-tm5fc9ps8b 3 ай бұрын
Comment
@superdepressif6047
@superdepressif6047 10 ай бұрын
pas de jeux cette semaine?
@appo4587
@appo4587 10 ай бұрын
Outro à 3:00:36
@jacquesvingtras588
@jacquesvingtras588 10 ай бұрын
1:13:20 la dirigeance ?
@lingletromain7169
@lingletromain7169 10 ай бұрын
Avec un sujet aussi délicat à traiter je trouve que l'émission a été au top
@TheGrandy123
@TheGrandy123 7 ай бұрын
Qu'on apprécie ou pas booba en temps normal, dans le cas des influenceurs, il a bien secoué le cocotier et amené dans le domaine du "grand public" ces abus.
@Molokino
@Molokino 10 ай бұрын
Preuve de l'embarras de Jean: Seulement 4 bonsoirs, puis 3 bonsoirs et ensuite 4 bonsoirs et 2 bonjours
@julienmouraud3596
@julienmouraud3596 10 ай бұрын
Les rappels sont intéressants mais alors beaucoup de problèmes dans la logique générée sur le sujet. Connaître lhistoire est importante et aussi poser à plat la situation actuelle en est une autre.
@Palmier_nain
@Palmier_nain 10 ай бұрын
🇵🇸🇵🇸🇵🇸
@adriengirard78210
@adriengirard78210 10 ай бұрын
Merci pour cette émission j'ai appris beaucoup de chose !
@shinishios
@shinishios 10 ай бұрын
Moi CNC, je vous finance direct !
@Geographyrocksss
@Geographyrocksss 9 ай бұрын
Sujet chaud et compliqué... mais l'émission tait tellement instructive... au sujet de la contextualisation, Emmanuel Macron avait bien déclaré, au regard des propos tenus par Manuel Valls, que expliquer n'était, ce n'est pas justifier... Même au regard du contexte, il doit y avoir une place pour la contextualisation.
@mazaito8111
@mazaito8111 10 ай бұрын
Voila un exemple de backseat rate.
@conreo
@conreo 9 ай бұрын
Correction sur ce que a dit usul a propos d'un état conolinsateur qui a la particularité de n'avoir nul part ou allé: Il y deux états juif dans le monde, Israël et Birobidjan. Après bon... Et fait froid, c'est collé a la chine... Mais bon c'est plus grand que Israël :)
@rananen
@rananen 8 ай бұрын
La magouille entre puissance coloniale pour reconnaître l état coloniale d Israël n est absolument pas légitime. La Palestine appartient au palestiniens . C est quoi la prochaine étape un état pour les scientologues ?
@Haganeren
@Haganeren 10 ай бұрын
2:35:36 mais attendez, c'est ptêt moi qui comprend plus à deux heures du matin mais.... Enfin.... C'est pas PRECISEMENT parce que les juifs et les musulmans ont vécu dans une certaine entente que l'état d'Israel peut être perçu comme colonial ! Avant c'était les anglais, maintenant c'est un état allié aux grandes puissances occidentales, c'est euh.... Ben à la rigueur du post colonialisme peut être ? Enfin je comprends pas l'argument. Israël en tant qu'émancipation des peuples, ah bah oui, des juifs ! Mais les musulmans qui étaient déjà là ils ont été émancipé ? D'ailleurs je serais assez curieux de savoir si tous les juifs étaient à l'aise dans cette idée. C'est vrai qu'on m'a dit qu'ils avainet une certaine entente mais est-ce vrai ? Ou alors était ils plutôt chacun dans leurs coins sans trop se parler sous le joug anglais ? Genre là, ça parle de formation socialiste bon bah ça semble cool mais pourquoi elle précise pas si ces formations acceptent aussi les musulmans ? J'en sais rien hein, ptêt que ma question est débile et vraiment je m'en excuse, ptêt que ça marche pas comme ça. Et pour le coup vu qu'elle dit que ces gens sont en manif contre le gouvernement ça veut dire qu'ils sont aussi en manif contre le traitement réservé aux palestiniens donc... Ptêt qu'ils sont ouverts ?
@elfevegan
@elfevegan 9 ай бұрын
Mais… evidemment qu'ils sont contre le traitement réservé aux palestiniens! Franchement c'est quoi cette question??
@bogard04
@bogard04 9 ай бұрын
je te conseille de te renseigner sur le projet sioniste, l'agence juive, etc. avant la création d'Israel déjà ce n'était pas l'amour fou entre juifs et arabes.
@lucasdruesnes2555
@lucasdruesnes2555 9 ай бұрын
Pour ce qui est des influvoleurs et leurs matchs, je trouve ça difficilement critiquable, en gros c'est parceque c'est des mineurs qui donnent ? À ce compte là c'est la responsabilité des parents. C'est pas une arnaque, si les gens donnent et bah c'est comme ça, on dirait les personnes qui expliquent que les SDF gagnent plein d'argent à rien faire, bah même si c'était le cas, tant mieux pour eux.
@dpo6311
@dpo6311 10 ай бұрын
Le dernier invité était basé, c’est ballot qu’il n’ait pas pu approfondir.
@alteredbrain
@alteredbrain 9 ай бұрын
Mouais bon, c'est gentil ce qu'il fait le monsieur qui chante en impro mais en gros, c'est une forme de slam sur des chansons connues pendant qu'il chante. Si je ne nie pas que ça demande un minimum de talent (que je n'ai PAS), je trouve ça hyper cringe
@kevintabaste1681
@kevintabaste1681 10 ай бұрын
Jean qui s'inquiète du financement du CNC...
@ornstein2419
@ornstein2419 10 ай бұрын
On a le droit de parler de colonisation ouuuu
@user-ef6gl7om7q
@user-ef6gl7om7q 9 ай бұрын
N'importe quoi l'argument de l'invité du sionisme anti-colonialiste il faut pas avoir honte pour sortir une dinguerie pareille
@RJ_6
@RJ_6 10 ай бұрын
J'attend de voir s'il y aura un correctif correct au pire épisode de backseat avant de me désabonner de tout et de retirer l'autocollant backseat de mon casque de vélo. C'est trop grave. ps: Avec l'hopital qui viens d'etre bombardé tu as de quoi faire un deuxieme épisode sur le sujet
@bogard04
@bogard04 9 ай бұрын
l'hopital bombardé par le hamas oui
@elfevegan
@elfevegan 9 ай бұрын
Moi ce backseat il m'a fait du bien. Je regrette d'avoir lu les commentaires, que je trouve très antisémites. Je regrette d'être allé sur twitter aussi. L'antisémitisme est partout, et si j'ai bien compris la pensée qu'usul a péniblement essayé de formuler, le sentiment anti-arabe est partout aussi, et ces deux racismes grandissent, et sont omniprésents dans les réactions des français à ces évènements, on n'arrive pas à avoir le moindre commentaire qui ne se vautre pas dans l'un ou l'autre, ou les deux. Et ya que cette émission qui a mon avis, y parvient, même si évidemment ça va pas de soi, rien ne va de soi. Donc merci, vraiment on se doute que c'était pas facile de faire cette émission, mais c'était nécessaire.
@shinishios
@shinishios 9 ай бұрын
Vous avez tres bien géré, le jeu aurait été de trop cette fois-ci.
@norbertdutronc3789
@norbertdutronc3789 9 ай бұрын
De nos jours (pas en 1947) c'est pour moi un problème de se considérer comme antisioniste. Ce veut dire qu'on nie l'existence d'Israel? De ses millions d'habitants? De leur droit à vivre sur la terre de leurs ancêtres? Eux qui pour la grande majorité descendent de gens qui ont survécu au génocide? Que veut on faire des juifs d'Israel messieurs les "antisionistes? En 1947 on crée deux états sur la base d'une province de l'empire ottoman, qui était géré depuis une trentaine d'année sous une forme coloniale par les anglais. Peut être les négociations n'ont pas été bien faites, peut être la répartition des terres n'était pas juste .Mais les juifs d'Israel avaient la légitimité internationale dans leur droit à créer un état, leur apportant la sécurité qu'ils n'ont jamais eu, eux qui ont fuyaient l'antisemitisme européen (progoms, génocide). C'est ce qu'explique Raphaël il me semble. Que Hanna explique aussi que la création de ces deux états était à l'époque une démarche décoloniale me parait aussi pertinent. Dans ce contexte aussi, j'ai du mal a supporter Usul qui se borne à qualifier Israel d'état colonial.
@pietdessinateur9847
@pietdessinateur9847 10 ай бұрын
"couverture de l'actu européenne" c'est le meilleur truc pour gratter de l'argent public, t'as dead ça (d'ailleurs je crois que l'UE a des financement pour les médias et la création audiovisuelle. jdcjdr)
@Simon-gi8yr
@Simon-gi8yr 10 ай бұрын
ptdr jean qui se fait putscher
@guillaumehidalgo900
@guillaumehidalgo900 10 ай бұрын
Le problème c'est que le judaïsme est une religion, ce n'est pas un peuple.
@vincentmorot5124
@vincentmorot5124 10 ай бұрын
Oui cet élément me fait tiquer aussi.
@Combat-global
@Combat-global 10 ай бұрын
Fondation Rosa Luxemburg = Die Linke? Pauvre Rosa
@Combat-global
@Combat-global 10 ай бұрын
Oui, mais dans le genre LFI plutôt. C'est donc assez éloigné du marxisme de Rosa Luxemburg, c'est surtout pour ça.@@Michael-zx9bt
@jbayaybj
@jbayaybj 10 ай бұрын
En tous cas hormis la partie sur le MO, chapeau au streamer et son papa, j'ai découvert de belles personnalités et aussi des moyens inclusifs auxquels je n'aurai pas pensé. J'enfonce une porte ouverte, mais voilà des gens qui font beaucoup avec peu et les gvt au lieux de dépenser des milliers d'euro en flyer et discours devraient plus s'y pencher. Bisous la commu.
@MultiWouf
@MultiWouf 10 ай бұрын
Le 3e invité ultra biaisé (normal), mais qui le montre vachement plus que les 2 autres. C'etait un peu pénible la fin de l'emission
@MrMyreus
@MrMyreus 10 ай бұрын
En admettant ses biais et en les incluant dans sa réflexion au final il est bien moins biaisé que les deux premiers qui se font passer pour objectifs.
@Neolix367
@Neolix367 10 ай бұрын
@@MrMyreus Clairement, pour moi, le pire c'est le premier. Sa définition de l'antisionisme rend tout bonnement impossible cette position sans être nazi car qui voudrait contester aux juifs le droit de décider de leur propre sort ? Personne car même des antisémites pourraient sûrement soutenir cela... Alors que la création d'Israel pose question comme ce n'est pas comme si cet état avait été créé au milieu de nul part sur une terre vierge de toute présence humaine...
@Tyurri
@Tyurri 10 ай бұрын
@@Neolix367 Mais si, t'as pas écouté ? Il n'y avait pas d'état avant Israël, elle a dit la madame
@guypradel8874
@guypradel8874 10 ай бұрын
@@Tyurri Ouais hallucinant cette réponse, n'importe quel colon du XIXeme siècle pourrait l'utiliser telle quelle.
@finfella4701
@finfella4701 10 ай бұрын
Y en a une qui dit que le projet d'israel est un projet décolonial et c'est le troisieme invité qui est biaisé?
@IMMiRageS
@IMMiRageS 8 ай бұрын
Merci Usul
BACKSEAT - S03E06 - Avec Ava Mind et Sandrine Rousseau
2:56:59
Backseat
Рет қаралды 30 М.
PALESTINE-ISRAËL : DEUX POIDS, DEUX MESURES ? LE GRAND DÉBAT !
2:06:21
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 33 МЛН
黑天使遇到什么了?#short #angel #clown
00:34
Super Beauty team
Рет қаралды 36 МЛН
小蚂蚁被感动了!火影忍者 #佐助 #家庭
00:54
火影忍者一家
Рет қаралды 52 МЛН
Visite du pape : la droite face à ses contradictions
59:43
Backseat
Рет қаралды 96 М.
BACKSEAT - S03E16 - Avec MisterMV & Edwy Plenel
2:45:30
Backseat
Рет қаралды 53 М.
Faut-il mettre un signal égal entre les extrêmes ? - C Ce soir du 16 mai 2023
1:07:56
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 27 М.
BACKSEAT - S03E18 - Avec Aurore Lalucq & Mounir Satouri
3:00:40
BACKSEAT - S03E15 - Avec Hardisk, Émilio Meslet & Philippe Brun
2:51:57
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 33 МЛН