Thank you for letting the world hear our voices. Really great channel, compact information, presentation and animation. A big shout out for the team.
@LeDessousdesCartesARTE2 жыл бұрын
Thank you very much :)
@AlgerianAnnabi23232 жыл бұрын
4700 de vues en moins de 3h ! ... En dirait qu'il y'à du monde qui vous attend... tout a fait logique , douceur & simplicité explique la ponctualité des membres .
@estebantia24132 жыл бұрын
L'histoire contemporaine de cet Etat est sacrément complexe, ce qui en fait même Le dessous des cartes le plus difficile à suivre de tous ceux que j'ai jusqu'à maintenant vus. Il va falloir que je prenne le temps de me pencher un peu plus longuement sur l'histoire de ce pays pour au moins en comprendre un peu mieux l'actualité. En tout cas merci au Dessous des cartes pour ce premier aperçu synthétisé, toujours très bon!
@LeDessousdesCartesARTE2 жыл бұрын
@Esteban Tia 🙏Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes heureux de vous avoir donné d'aller plus loin dans la connaissance de la Birmanie.
@estebantia24132 жыл бұрын
@@LeDessousdesCartesARTE Merci à vous pour ce travail passionnant et partagé!
@emileonana6618 Жыл бұрын
QaEDDDDd
@neiyan39602 жыл бұрын
C'est intéressant de comparer à quel point la question ethnique à disparue en France et en Europe par rapport à ce pays.
@hugocrj52802 жыл бұрын
Parce que les nations européennes se sont construites bien en amont et n'ont pas connu la colonisation
@aleborgne53272 жыл бұрын
Les traités de paix ayant suivi les deux guerres mondiales sont passés par là. En redessinant les frontières de l'Europe, les vainqueurs cherchaient à obtenir un contient stable en formant des états-nation. Dans l'idée, parce que dans les faits on s'est retrouvé avec des pays étranges et par nature instables comme la Yougoslavie. Avant 1918, c'était autre chose : les empires Russe, Ottoman et Austro-hongrois étaient des véritables "prisons des peuples", et les rivalités interethniques engendrées par cette cohabitation forcée sont précisément l'un des facteurs expliquant la 1ère guerre mondiale.
@arnaudh20822 жыл бұрын
@@hugocrj5280 C'est surtout car les différences génétiques entre blancs sont quasiment inexistantes. + Quel rapport avec la colonisation ? Le processus d'uniformisation n'a pas été ralentit par celle ci que je sache.
@hugocrj52802 жыл бұрын
@@arnaudh2082 Processus d'uniformisation ? Les européens ont vulgairement découpé le continent africain comme un enfant de 5 ans le ferait pour un gâteau au goûter Ils n'ont à aucun moment tenu compte des différences religieuses ou ethniques ce qui a posé de gros problèmes et continue d'en poser aujourd'hui (Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, RCA... etc)
@eyediwa222 жыл бұрын
@@arnaudh2082 l’ethnie n’est pas seulement génétique mais culturelle
@JacquesV432 жыл бұрын
Very instructive report , I’ve never been in this beautiful country but I hope one day
@herytiana21652 жыл бұрын
On ne peut qu apprecier a sa juste valeur l agreable magie operee par Mme Aubry en faisant parler les cartes, avec clarte et de facon concise mais condensee, merci Madame. Finalement, on peut dire que la paix sociale et la stabilite dans ce pays seront jamais atteintes que dans le cadre d un systeme politique federal avec une large autonomie regionale valorisant les diversites culturelles. Mais ce systeme ne favorise pas et reduit meme le culte de privileges des Generaux et affaiblit l autorite des politiciens issus de la partie centrale et de l ethnie majoritaire ! Or, les richesses minieres du pays se trouvent chez les ethnies minoritaires dans les perpheries ! Comment allier consensus politique et integrite territoriale alors ?
@cyrillafarge40262 жыл бұрын
Merci pour votre travail continu. Je suis un grand fan.
@radoinetbk62002 жыл бұрын
Rhoyenga ??? On dirait qu'il n'y a jamais eu de génocide....!!! Décevant DESSOUS des cartes
@Kindatheist6662 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette information. Votre émission est toujours fantastique.
@legrandjovialiste91912 жыл бұрын
Une émission gauchiste qui fait de la propagande et censure beaucoup, mais tout de même intéressante
@501adv2 жыл бұрын
parfait, tres clair, il aurait été interessant d avoir la participation de Cyril Payen un des meilleurs journalistes sur la Birmanie (entre autres)
@pablo24262 жыл бұрын
Une des meilleures vidéos , bien construite.
@pascal00132 жыл бұрын
Très bonne vidéo !!.. Super utile !!.. Bravo 👏
@sylvainleseur10722 жыл бұрын
Super intéressant merci. Les pauvres surtout que la Chine se dit intéressée, et soutient les généraux cela veut dire une dictature encore plus démente.
@neandertalensis16082 жыл бұрын
Beau travail !
@tanguydamart83682 жыл бұрын
N'ayant pas pu se construire elle même, la Birmanie, comme bien nombre d'autres pays, subit encore les conséquences du colonialisme ...
@gestionadministrationtamin77382 жыл бұрын
Quel culot et que vous êtes déplacé de ne pas citer l'Arakan et le peuple Rohingas dans la présentation des éthnies. Je suis choqué!
@H44rold2 жыл бұрын
Les Rohinghas sont cités un peu plus tard.
@pev47352 жыл бұрын
Sauf que les rohingyas ne sont pas intégrés au Myanmar contrairement aux autres ethnies qui y sont présentes depuis des siècles. D'ailleurs sur place, personne ne les nomme ainsi, on les appelle les bengalis.
@Sammy-rx8wt2 жыл бұрын
Quand le vaccin devient un élément notable de la géopolitique...
@lybel1112 жыл бұрын
Dès que le diversité ethnique devient problématique ou gênante plus les intérêts et investissements géo stratégiques des uns autres qui guettent ça sent vite la poudrière 😔...
@tmd49512 жыл бұрын
Le Bangladesh à l'ouest !
@juliengirard46402 жыл бұрын
82% est le % de sièges mises en jeu obtenus par la NLD, ce n’est pas le vote populaire
@HH-ru7ym2 жыл бұрын
Bonjour Mme Aubry.
@LeDessousdesCartesARTE2 жыл бұрын
@H H 😉
@pierrecarpentier68202 жыл бұрын
Peut-on faire la même émission sur la France ethnies découpages et différences entre les régions, influences étrangères, religions...??
@Hector-y4c7 ай бұрын
Maintenant Arte choisi le bien et le mal ?!
@Tom-mk7nd2 жыл бұрын
J'adore comment on reconnaît très facilement qu'un pays à l'étranger ayant une grande diversité ethnique, culturelle et religieuse est très difficile à maintenir uni. Mais quand on ramène ça à la France, c'est forcément qu'on cherche la division ou pire qu'on incite à la haine de minorités.
@gabykoynkuli57042 жыл бұрын
Euh tu racontes n'importe quoi car les immigrés sont une toute petit minorité tu peux pas comparer. Puis y´à la belgique très divisé mais qui a une bonne économie et qui marche bien malgré quelques problèmes, ça passe. Preuve que malgré l´ethnie, la culture et la langue différente, on peut comme même s´entendre
@Tom-mk7nd2 жыл бұрын
@@gabykoynkuli5704 C'est pas une toute petite minorité, selon l'INSEE, si on prend les personnes nées à l'étranger (sans la nationalité française à la naissance) plus leurs enfants, ça représente aujourd'hui au moins 20% de la population française.
@Tom-mk7nd2 жыл бұрын
@@gabykoynkuli5704 je n'ai pas dit qu'on ne pouvais pas s'entendre, mais les états sont moins stables et cela créé des conflits et des tensions, c'était mon propos. Et c'est marrant que tu cites la Belgique quand on sait que c'est d'où on été préparé de nombreuses attaques terroristes depuis la dernière décennie. Et je tiendrais à ajouter que c'est d'où le plus de ressortissants sont sortis pour aller se battre en Syrie.
@Unstoz2 жыл бұрын
Ce n'est pas comparable avec la France, car les populations préexistent le pays qui s'est construit autour, on ne parle pas d'immigration... Ça fait plus d'un siècle que l'unité nationale de la France métropolitaine est un fait. En plus il y a des tas d'exemples de pays multiethniques qui fonctionnent très bien, même en démocratie, en premier lieu l'Inde, première démocratie du monde avec je ne sais combien d'ethnies et de langues, mais aussi Singapour, l'Indonésie, le Liban, et j'en passe... Donc oui, ce genre d'argument pété c'est souvent un dog whistle raciste en France :)
@Felishamois2 жыл бұрын
@@Tom-mk7nd 1. Plus de morts de la pollution que du terrorisme en Europe et de loin, donc priorités politiques étranges. 2. Quand à la stabilité, il y a une énorme différence entre des ethnies qui ont leur morceau de territoire ainsi que leur environnement politique attachée historiquement à leur terre, et d'un autre côté des intégrations de populations dans les centres urbains, avec bien sûr des endroits qu'on pourrait déghettoïser si tant est qu'on en avait la volonté politique et comme partout (milices d'extrême droite, régionalistes radicaux) une potentielle culture extrêmiste à désamorcer. Ces derniers écueils, pas sûrs que ce soit une politique de droite, de gauche molle, ou de zemmour qui nous aide comme il le faudrait mais c'est aujourd'hui le contexte politique qui le veut. D'autant plus que, faut pas déconner, à mon avis on fait pas pour l'instant tout notre possible pour opprimer les minorités religieuses et se mettre à dos le plus possible les diverses minorités ethniques en leur enlevant des droits et leur représentation politique régionale, ni celle déjà inexistante à l'échelle nationale, comme décrit en Birmanie par la vidéo.
@ericvanbree76882 жыл бұрын
Plutokratisches(sich nennend 'Demo-')ne se pouvant pas maintenir ( toujours le cas dans sections "M1" ) .
@DxD932 жыл бұрын
Le film "The Lady" parle-t-il de la leader Birmane?
@LeDessousdesCartesARTE2 жыл бұрын
@Le Moineau Irritable Oui, The Lady est un biopic réalisé par Luc Besson en 2011. kzbin.info/www/bejne/iKTWmHl_fJ6kmNE
@proudwumao72802 жыл бұрын
La démocratie occidentale et ses influences doivent être dégagés de l'Asie car elle nous emmènent que de division et le chaos ! Mefions nous ce Made in Occidentale et Asie reste Asie et nous construisons notre grande Asie nous même.
@davidbieder82192 жыл бұрын
Point principal, la Chine peut éviter le détroit de Malacca via la Birmanie, c'est pour elle un moyen vital de pouvoir s'offrir un passage sur. Contrairement au Pakistan, le pays est plus facile à contrôler surtout grâce à la culture hindou. Par ailleurs, l'Inde ne va pas priver le pays de vaccin, c'est juste stupide. Par contre, il y aurait une carte économique à jouer.
@Sammy-rx8wt2 жыл бұрын
Et on se rappelle qu'Aung San Suu Kyi était favorable à une procédure d'appel d'offre d'entreprise non-chinoise, pour ces projets. Ce qui ne plaisait pas du tout a Xi Jinping.
@davidbieder82192 жыл бұрын
@@Sammy-rx8wt Sans aucun doute le Chine ne voulait pas perdre pied dans son protectorat.
@Sammy-rx8wt2 жыл бұрын
@@davidbieder8219 Protectorat ? Il faudrait que les deux partis soient d'accord, non ?
@ericvanbree76882 жыл бұрын
Unbermherziges zu werfen in (Bord-)Zermalmer .
@drissfes70472 жыл бұрын
Le prix Nobel de la paix Pffff
@jonaramire2 жыл бұрын
Bah oui, normal
@robertrobert40242 жыл бұрын
Non, c'est Obama!
@abdlucien4472 жыл бұрын
Un épisode particulièrement indigent sur un pays pourtant riche et complexe. Si ce travail n'intéresse pas l'équipe du DDC, elle devrait peut-être songer a céder sa place pour le bien de tout le monde.
@notsocreative2 жыл бұрын
Arte a-t-elle été rachetée par Bolloré ? Pourquoi toujours dépeindre la réalité avec les '100% méchants' d'un côté et les '100% gentils' de l'autre? Il eu été juste de rappeler la position détestable d'Aung San Suu Kyi vis à vis des Rohingyas au lieu de la faire passer pour une sainte. Tout n'est pas soit 'tout noir' soit 'tout blanc' dans la réalité. L'émission ne fait que 12 min et ajouter cette nuance plus qu'importante à la mémoire des personnes massacrées ne prenait que 15 secondes....
@Raizan562 жыл бұрын
Y'a des pays qui devrait pas exister
@TheDovakhin012 жыл бұрын
Sans doute, mais la Birmanie est loin d'être le pays qui fait le moins de sens, à mon avis.
@huriale16172 жыл бұрын
A strictement la Birmanie n'existe pas d'ailleurs, l'actuel état se nomme Myanmar
@jeanlouiscardan19762 жыл бұрын
Je me fout autant de Aung San Su Kyi qu'elle s'est foutu des Rohingyas. Les généraux peuvent en faire ce qu'ils veulent.
@pierrecrepeaux12482 жыл бұрын
Elle avait les mains liées. La junte s'en prenait aux Rohingyas. Si elle agissait contre elle, elle était assurée que la junte prendrait le pouvoir et le processus démocratique était terminé. Elle a préféré tenter de sauver la démocratie en Birmanie plutôt qu'une minorité. C'était un choix impossible mais bien plus complexe que beaucoup veulent le faire croire.
@jeanlouiscardan19762 жыл бұрын
@@pierrecrepeaux1248 Elle n'a pas sauvé la démocratie et a permis les massacres de Rohingyas. Elle s'est discrédité et déshonoré. Si les généraux veulent la pendre comme ils ont pendu son père.....
@pierrecrepeaux12482 жыл бұрын
@@jeanlouiscardan1976 Non en effet, elle n'a pas réussi à sauver son peuple et la démocratie. Mais elle mérite plus le respect que ceux qui appellent à la pendaison d'une femme juste parce qu'elle n'est pas parvenue à accomplir l'impossible.
@notsocreative2 жыл бұрын
Je ne demanderai jamais à la pendre mais seulement à rétablir les faits. Sans pression de l'armée, Aung San Suu Kyi est venu nier à la Hague les faits suivant reconnus par l'ONU: - "opérations de nettoyage" (villages entiers incendiés avec habitants dedans), - massacre de civils (incluant femmes, enfants et nourrissons - ces derniers souvent jetés à l'eau), - camps d'internement sans eau potable ni nourriture où les militaires tirent sur ceux qui essaient de sortir pour se nourrir, - viols en masse de femmes, jeune adolescente et enfants, - vols d'une partie des aides humanitaires pour nourrir l'armée, - et en plus des Rohingyas, ont aussi été concernés plus de 30 000 Daing-net, Mro/Kamee, Thet, Mramagyi et Hindus. Elle a coupé les ponts avec des personnes l'ayant supportée pendant son emprisonnement simplement parce-qu'elles ont posé la question. Elle a expliqué que seule une mesure disproportionnée de l'armée était la solution aux vues des attaques terroristes des Rohingyas (jusqu'à présent quelques cas isolés de personnes attaquant à des militaires pour pouvoir sortir des camps afin de se nourrir). Elle n'a jamais caché son dégoût des musulmans (refus d'interview par des musulmans) mais aussi des autres minorités sauf si elles sont bouddhistes ou chrétiennes (car ses alliés principaux sont chrétiens). Arrêtons de dire que c'est une sainte. C'est juste la fille d'un homme politique qui a été emprisonné dans une cage dorée (certes difficile) et qui a une idée très ferme sur la supériorité de son ethnie et de sa religion.
@radhiamokhles69002 жыл бұрын
Pierre CREPEAUX J’ai déjà entendu ce discours afin de justifier des génocides , c’est l’histoire des 3 singes ( 1muet , 1 sourd ,1 aveugle)en fait elle a voulu défendre son poste et éviter de s’aliéner les boudhistes.
@MrGundestrup292 жыл бұрын
Arte porte parole de la dictature de l Europe qui parle de démocratie 😂
@chilicot572 жыл бұрын
Si vous préférez la démocratie birmane qu'est ce que vous faites encore en France ? C'est bien un truc de privilégiés de ne pas se rendre compte de la chance d'être né en Europe.
@enki63992 жыл бұрын
@@chilicot57 les "privilégiers" c'est Vous les idiots utiles du système. Ce qui Voient sont Victime , pas Privilégier, votre jargon woke anti-blanc ne fera plus effet.
@hugocrj52802 жыл бұрын
@@enki6399 mdrr "woke anti-blanc" mais toi tu dis n'importe quoi dégage
@pablo24262 жыл бұрын
@@enki6399 mdr je crois que t’as pas compris que justement il defend les démocraties
@pablo24262 жыл бұрын
Si t’étais dans une dictature , ton message serait déjà supprimé depuis longtemps et toi tu serais en prison