Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@auumedone5 ай бұрын
Salome est vraiment une heroine des temps modernes
@vincentlaugier69285 ай бұрын
Merci !
@hervieuyann26745 ай бұрын
Ya un super ouvrage sur l'amitié qui est sorti fin 90s Une super étude qui faisait le tour de tous les angles. Il paraissait difficile de faire plus, à part une maj. "Amitié(s)" je crois ça s'appelait
@auumedone5 ай бұрын
@@hervieuyann2674 est-ce que ce serait possible d'avoir plus d'info svp?
@tomatecerise5 ай бұрын
@@hervieuyann2674 et Geoffroy de Lagasnerie en parle aussi (c'était sur Blast il y a 2 ans).
@_aikoo._m59405 ай бұрын
J'ai 14 ans et j'ai découvert la chaîne blast il y a de ça plusieurs mois, grâce à mon père. Je porte un réel intérêt à vos vidéos et elles me permettent de porter un autre regard sur la société qui m'entoure et de l'envisager différemment. Je vis d'ailleurs depuis le début du collège de très fortes amitiés, et je suis vraiment heureuse d'avoir pu voir de telles relations sous une autre forme dans cette vidéo. La différence de comportement et d'éducation en fonction du genre est un sujet qui m'intéresse particulièrement et je me sens vraiment attristée de ne pas pouvoir lié de liens amicaux forts avec certains garçons sans que cela soit interprété comme de l'amour romantique. Merci infiniment pour votre travail 💗
@jokiri464 ай бұрын
Votre commentaire est aussi enthousiasmant que cette vidéo ! Je suis le père d'un garçon de 15ans, et les discussions que j'ai avec mon propre père et mon fils m'amènent à penser que le meilleur est à venir, concernant la vie, les relations qui la nourrissent et les façons dont il convient de les mener ; merci d'apporter encore plus d'eau à ce moulin !
@akayondaimeАй бұрын
Merci de me redonner espoir en l'humanité ! Très belle mentalité et maturité aussi jeune, bravo !!! 🙏🏼
@corinerichard63265 ай бұрын
J’ai 61 ans et quel bonheur d’entendre ça ! Ayant une famille défaillante très tôt j’ai compris que mes amis étaient les personnes les plus importantes de ma vie , ils , elles m’ont sauvée ! Et lorsque je me suis séparée ils, elles m’ont encore sauvée ! C’est un amour inconditionnel ! Je vais offrir ce livre à mes ami(es) !!
@vivianekerboeuf69665 ай бұрын
Nous avons 60ans, ils en ont 35… nos voisins de vacances sont devenus des amis proches, j’ai beaucoup freiné car je pensais que la différence d’âge était rédhibitoire. Merci à eux d’avoir imaginé et rendu cela possible ! L’amitié comme la joie est révolutionnaire !
@desjonqueresgaspard70035 ай бұрын
Cette vidéo m'a vraiment touchée, elle incarne toute la façon de penser que j'ai construit cette année. J'ai grandi avec mes deux sœurs et ma mère, et j'étais uniquement ami avec des filles jusqu'à mes 12 ans. Quand j'ai commencé à trainer avec des mecs, je ne me suis jamais fait à la violence des relations homme-homme, et j'en ai beaucoup souffert. À présent, j'ai réussi à re-assumer ma sensibilité, et j'ai une bande d'amis mixte très proche avec qui je peux tout partager, et je pense que ça vaut mieux que la plupart des couples toxiques. Merci pour cette vidéo blast, continuez votre travail il est vraiment remarquable ❤.
@desjonqueresgaspard70035 ай бұрын
@@viviencatelan3733très bien résumé, c'est là qu'on voit que le combat féministe a aussi à apporter aux hommes
@louisbarchon91845 ай бұрын
@@desjonqueresgaspard7003 il y a aussi quelque chose de très beau à considérer ses rapports familiaux comme des amitiés. Je crois que lorsqu'on est adulte, on perd beaucoup à ne pas considérer les rapports avec ses parents comme ceux d'égaux. Mais cela demande une confiance et un respect qui peut être dur à construire, surtout quand ses parents ont tellement peur de se montrer vulnérables
@patricedelestre31565 ай бұрын
Plus de 95% des français actuellement, quand ils tombent Amoureux, ne se rendent compte d'absolument rien. Il y a deux conditions nécessaires pour que de l' Amour soit généré chez et entre deux personnes. La première condition est basée sur des points communs, leur nombre et leur importance faisant la force de l'attirance générée, tandis que la seconde condition décide entre attirance simple et Amour. L'amitié étant basée sur cette même première condition, qui donc se trouve remplie entre deux amis, surtout ils ils ont aussi des amis communs, cela fait que selon la seconde condition, une fois sur seize il y a de l' Amour entre deux amis, qui la plupart du temps, plus de 19 fois sur vingt, soit plus de 95% des cas, l'ignorent totalement. Le début de la vidéo parle de ça en fait, mais sans savoir ce qu'il y a derrière.
@Blindwomyn5 ай бұрын
Je relate fort.
@jessyleodyn80245 ай бұрын
@@desjonqueresgaspard7003 Il a réussi à faire comprendre aux hommes que les femmes les détestent. C'est déjà bien.
@Whosgondowhat5 ай бұрын
Paloma et Salomé sont mes journalistes préférées comparé à tous les autre journaliste femmes ou homme . Elles sont à la fois professionnelles et font preuve d’une intelligence qui m’inspire en tant qu’homme et citoyen . Merci pour ce que vous faites
@louisbarchon91845 ай бұрын
L'amitié est très présente dans la fantasy (Le Seigneur des Anneaux, le jeu de rôle), les mangas (One Piece, Hunter x Hunter) et les super-héros (Les Gardiens de la Galaxie), et de manière générale au sein de la culture geek. Elle est également très mobilisée au sein de la culture queer. Ces deux cultures, très prégnantes chez les jeunes, expliquent peut-être aussi pourquoi leur imaginaire voit l'amitié comme quelque chose de plus central dans leur vie
@amelzebou98685 ай бұрын
Bonjour, je suis de la génération club Dorothée, puis j’ai baigné dans tte la culture manga, super héros et il est vrai que l’amitié a une place centrale ds ma vie. Et j’ai bientôt 40 ans. 😊
@Fenzle5 ай бұрын
Dans la littérature française aussi, au final le problème reste assez spécifique au cinéma, et sans trop avoir creusé le sujet il me semble bien que c'est un problème causé par l'hégémonie culturelle d'Hollywood, qui au fil des années a utilisé la relation romantique comme une facilité scénaristique permettant de conclure une intrigue par une "récompense" très simple à mettre en place ( Il suffit juste d'insérer un deutéragoniste, potentiellement un antagoniste de façon récurrente dans le parcours du protagoniste, et justifier leur sentiments par un lien issu des difficultés éprouvées au fil du récit, autrement dit la fin se justifie par l'existence même du récit. ). Or la récurrence de ce topos a participé à construire le vocabulaire cinématographique de beaucoup de gens, que ce soit les spectateurs, les réalisateurs, les producteurs et les scénaristes, donc briser ce qui est devenu un statu quo revient à mettre en difficulté la grille de lecture du spectateur, ce qui est indésirable pour une industrie avec une logique de rentabilité qui investit des millions pour en obtenir des milliards ( En toute bonne exagération. ). La raison pour laquelle je place cela sur le dos d'Hollywood c'est principalement parce que je trouve beaucoup moins ce topos dans des cinémas qui se sont développés en marge du cinéma étasunien, et si néanmoins la romance reste présente elle ne sera pas traitée comme un achèvement, ou une récompense.
@Matthiewcarlisle5 ай бұрын
Mdr, ce n'est que de la fiction, c'est ridicule d'appuyer un projet de société que sur de l'imagerie fantasiste.
@bobynours26375 ай бұрын
Sauf que LOTR, One piece et hunter x hunter ce n’est pas de la genération Z, c’est avant 😄
@alexd21985 ай бұрын
@@Matthiewcarlisle pourquoi c'est ridicule ?
@potatoesmaster5 ай бұрын
Sans blague, ces explications me font revoir ma façon d'envisager les relations que je tisse avec d'autres personnes. Un immense merci pour ça.
@skeynz5 ай бұрын
Au delà du sujet, extrêmement intéressant, j’ai ADORÉ observer l’enthousiasme que Salomé manifeste, sa manière de prendre part, notamment en apportant des exemples personnels. Qu’est ce que j’admire cette femme !!!
@deadmanpalace15295 ай бұрын
Génial! C'est ce que je ressens depuis toujours (j'ai 50 ans). Merci pour le témoignage entre Paloma et vous. J'ai senti pendant la période intense entre les 2 tours des législatives que la force de votre amitié pouvait soulever des montagnes!! Bravo encore.
@altesse865 ай бұрын
Merci à Blast et à tous ceux que j'ai pu compter un jour comme ami(e) !🎉 Recherchons ardemment et chérissons les liens d'amitié, laissons-nous étonner au contact de personnes qui ne nous ressemblent pas forcément au premier abord.
@thierrybuelll35505 ай бұрын
J'ai toujours refusé cette sacralisation de la famille et du mariage. Et quand je priorise l'amitié sur ces deux concepts, on me traite souvent comme irrespectueux. Même avec des arguments comme les couples qui se déchirent, les enfants battus et violées, et j'en passe. Toujours les mêmes rengaines. Merci à vous d'enfin mettre en avant l'amitié sur tous les autres liens qui nous sont imposés.
@jessyleodyn80245 ай бұрын
L'amitié existe. L'amour existe aussi. Les deux sont respectables. Les deux sont utiles. Les deux sont fragiles. Pour élever des enfants, l'amitié est quelque chose d'utile. Pour faire des enfants, c'est l'amour qui est nécessaire parce que, sauf erreur, c'est l'union amoureuse (et hélas quelquefois les mariages forcés et les viols) qui produit les enfants. Les deux dimensions sont nécessaires dans toute société qui aspire à prospérer. Une société qui refuserarait une de ces deux dimensions est une société traversée par des pulsions de mort.
@sylvainm52505 ай бұрын
Célibataire à 50 ans sans enfants, je suppose. La sacralisation de l'amour (qui deviendra une amitié après l période de passion) ça ne serait pas pour perpétuer l'espèce humaine et particulièrement en France pour que tes enfants paient ta retraite et ton train de vie. On pourrait croire qu'on.peut faire des enfants entre amis mais ça ne marche jamais, il y aura toujours un des deux qui tombera amoureux entraînant jalousies et comportements excessifs
@jjams75775 ай бұрын
la "sacralisation de la famille et du mariage", c'est assez capitaliste. Mais la question la plus sérieuse, et souvent bien mal posée (par ignorance), c'est celle du cadre qui doit ou devrait être le plus approprié pour le développement harmonieux de l'enfant. Les anthropologues ont bien pu témoigner que, dans maintes civilisations (y compris contemporaines) le couple marié exclusif n'est pas le seul cadre possible et "performant" pour réussir le développement social et psychologiques de l'enfant. Le système capitaliste, ou tout doit être monnayé (et donc aussi contrôlé), avec son lot de "contrats" nous cerne de tous côtés, et nous enferme.
@tatianacarretero6865 ай бұрын
Oh quelle belle ôde à l'amitié!! Je pense à ma plus chère et proche amie: On a 22 ans d'écart, j'avais 19 ans quand je l'ai rencontrée et c'était le coup de foudre amical instantané. 25 ans plus tard, on est toujours les meilleures amies du monde, bien que vivant à 11 000km l'une de l'autre depuis 18 ans déjà, et malgré le suicide de notre très chère amie commune (on était 3 dans notre histoire d'amitié jusqu'à il y a quelques années) elle aussi partie à l'autre bout du monde, une triangulation géographique qui n'a jamais entâché notre amitié. Sans cette amie sur terre je serais perdue et me sentirais affreusement seule, on s'appelle dès qu'on a des coups durs, des grandes ou petites nouvelles à s'annoncer, on passe 3h au tel à chaque fois au final. Et quand on se revoit en chair et en os, c'est comme si c'était la veille qu'on s'était quitté, et on se lâche plus. Et une amitié comme ça, c'est le plus beau cadeau et la plus grande rîchesse au monde. Je la souhaite à tous et toutes. L'amour, ça va, ça vient. Mais une amitié sincère, ça, ça dure et perdure. (Pourvu que mon mec ne lise pas ça ha!).
@akayondaimeАй бұрын
Tu m'as mis les larmes aux yeux, très belle histoire ! ❤ belle petite touche d'humour à la fin 😂
@tatianacarretero686Ай бұрын
@akayondaime merci, ça me touche que ça te touche! C'est que toi aussi tu sais ce que c'est une amitié en or comme ça ;) Et depuis que j'ai écrit ça, les évènements viennent une fois de plus de confirmer ce que je disais: je viens juste de me séparer de mon mec après 7 ans ensemble (pourtant il n'avait même pas lu mon commentaire ha!), et je rentre en France à Noël voir ma chère amie. Un.e (ou plusieurs) ami.e c'est la famille qu'on choisit, ils font notre monde, puisse le tiens être toujours là pour toi!
@vertter26265 ай бұрын
Merci de me rajeunir ! Mes amis sont pour moi la plus belle histoire qu' il m' ait été offert dans cette vie, après mes petits !...Depuis 4 ans, qu' ils sont à la retraite, comme moi, nous avons décidé ( un couple d' amis et moi) de vieillir ensemble dans la petite ferme que ma mère et moi avions pour l' une acheté, pour l' autre, rénové...Une autre grande amie prévoit de nous rejoindre ...Quelle chance extraodinaire d' avoir des amis et des amies !
@Edendjenkal19875 ай бұрын
Si seulement davantage de journalistes étaient comme vous : merci pour ce sujet
@taitsuo5 ай бұрын
Il y a un peu plus d'un an, sur Blast, Lagasnerie tenait des propos similaires (vidéo "FACE À L’ORDRE INSTITUÉ, LE CONTRE POUVOIR DE L’AMITIÉ"), les deux vidéos se marient (no pun intended...) assez bien
@maccoargiolas60725 ай бұрын
J'ai pensé à lui moi aussi. Mais j'avais oublié que c'était sur Blast !
@Christophe_BRN_ONG_E.U5 ай бұрын
De l'auto plagiat!!!! 🧐
@louisev28235 ай бұрын
Merci, je cherchais un commentaire de ce type, dommage qu'elle n'y fasse pas référence dans son introduction. L'ouvrage de Geoffroy est un vrai point de départ pour cette réflexion.
@vincentroven7545 ай бұрын
C'est sidérant de passer sous silence le livre de De lagasnerie, quelle malhonnêteté intellectuelle ! Venant d'une journaliste du Monde, rien d'étonnant, mais comment Blast, qui avait reçu De Lagasnerie pour ce livre il y a un an, peut-il feindre de ne pas avoir connaissance de l'existence de ses travaux ?!
@Passiflora634 ай бұрын
J'avais en effet cette impression de déjà vu... bien contente de voir que ce n'était pas un problème cognitif ! Quand à cet autre personne qui n'a pas été citée en effet c'est pas très correct si c'est volontaire et limite une faute professionnelle si pas le cas... quoi qu'il en soit un petit mot de rattrapage serait bienvenu...
@LaRadioPirate725 ай бұрын
Salomé, cet entretien est une perle. Je suis un homme imprégné par ces rapports de domination qui tente de déconstruire ces constructions sociales néfastes. Merci de participer à ce long cheminement. Merci Blast, Merci Salomé, Merci Alice pour ce formidable travail.
@jessyleodyn80245 ай бұрын
Arrêtez ce charabia loufoque et prenez simplement conscience d'une chose bien plus simple et bien plus universelle. Quand on vieillit, on devient plus sage, plus intelligent, plus mature, plus calme, plus patient, plus tolérant. On a moins de problème avec l'Autre (A majuscule), on a appris à apprivoiser l'altérité et à la comprendre, donc à la vivre. Essayez de bien évoluer, ce n'est pas se décrire à l'aide de néologisme ridicules. Bien évoluer, c'est regarder le monde et essayer de comprendre où on se situe dans le monde. Plutôt que vous obscurcir l'esprit avec des idées débiles, relisez le discours de Martin Luther King de 1963, ou le Tao Te King, et méditez. Ce sera nettement plus utile qu'essayer de vous convaincre que vous êtiez un monstre hier. Je ne pense pas que c'était le cas. Vous avez le droit de ne pas me croire, mais je le redis sincèrement bien que je ne vous connaisse pas. Vous n'étiez pas un monstre hier, et ce n'est pas en changeant de vocabulaire pour vous décrire que vous changerez quoi que ce soit. Je vous souhaite évidemment que votre "cheminement" (bref la vie qu'il vous reste à vivre) soit le plus long et le plus paisible possible.
@zoebastia31035 ай бұрын
Très bon numéro, une vision originale qui fait sens pour ceux qui ont compris depuis longtemps combien l'amitié est une vraie histoire d'amour, platonique mais très puissante et qui fait beaucoup souffrir quand elle s'achève, par la mort physique ou la mort du sentiment initial. Cette approche ouvre des possibles très nombreux que nous pouvons inventer en toute solidarité. A l'intention de Salomé et Paloma: votre complicité amicale transparait très agréablement quand vous faites des vidéos en tandem.
@guyoncatherine7665 ай бұрын
Merci beaucoup de traiter ce sujet si particulier . J' ai eu une grande amitié avec une femme pendant 50 années ( décédée il y a 2 ans ) et je suis toujours amie avec un homme . La véritable amitié c' est formidable .
@faumathsocioyann17724 ай бұрын
Mille merci pour la qualité de cette émission. Sur un sujet très rarement exploré, ça donne vraiment matière à penser.
@alexleomaxencesandr54154 ай бұрын
Merci pour cet entretien, qui mérite d’être largement diffusé ! 😊🙏
@olivierb52185 ай бұрын
Vidéo rendue passionnante autant grâce à l'invité qu'à la dynamique de Salomé qu'on sent conquise elle aussi mais qui en reste professionnelle 😊 Je viens de finir une conférence de Cyril Dion sur la bataille des récit et tous ces imaginaires de société avec une place différente pour l'amitié, une conception plus collective de la parentalité auraient complètement leur place dans ces récits de futurs désirables !
@Kinde214 ай бұрын
Quelle merveille cet entretien ! Merci Salomé. Mes amitiés sont belles, elles me construisent, me définissent. Elle m'enrichissent et nourrissent ma vie comme mon couple. Mon rêve de gagner au loto pour acheter un immense corps de ferme et créer mon propre village ❤
@olivierfischer58713 ай бұрын
WoW génial de réfléchir à l’amitié, de la mettre au cœur de la réflexion, de conscientiser les normes sociales, et de montrer la force de l’amitié dans l’évolution, dans le développement personnel, dans le lien au monde, dans le lien à l’autre 🙏🏽 L’amitié homme femme est une réalité souvent incomprise mais pourtant tellement vraie 👌🏽 Un régal que cet épisode, merci beaucoup et 👏🏽
@francoislarderet57815 ай бұрын
Merci Salomé davoir abordé ce sujet si crucial et si rarement évoqué et analysé. Pourtant, il nous touche tous, femmes et hommes, et l'experimentons sans en prendre veritablement conscience... Merci pour ce que vous faites et comme vous le faites.
@bodibod12535 ай бұрын
Magnifique émission, cela redonne l'envie; d'entretenir son cercle amical, de l'agrandir, de continuer à tisser du lien. C'est malheureusement tellement vrai que dans un couple on a tendance à laisser filer les amitiés. Frustrant et stupide également qu'un homme doive souvent garder une certaine distance (voir "froideur" virile) dans ses relations autres que familiales ou amoureuses . Bravo pour votre travail, à vous, à Paloma Moritz, à tous les membres de votre média. Blast est vraiment un espace d'expression et de militantisme indispensable. Pour toutes vos émissions, un très grand merci.
@yohann27685 ай бұрын
Quand on est en couple, c'est très difficile de ne pas rentrer dans ces scripts qui excluent toutes les amitiés. La société nous éduque à voir toute relation extérieure au couple comme une menace.
@lolazillah5 ай бұрын
"Pourquoi le couple romantique représenterait il l'unique façon de cheminer avec d'autres dans l'existence ?" C'est bien la quesrion que je me pose depuis quasi toujours !! Merci d'abotder ce sujet ô combien important, et si peu représenté. Je ne suis pas jalouse, ni possessive et la hiérarchie implicite demandée lorsqu'on est en couple de faire passer son "amour" en premier m'a toujours paru extrêmement illogique. J'ai beaucoup de mal à rencontrer des personnes ayant réellement les mêmes valeurs sur ces sujets.... 😞
@AlexastoriaR5 ай бұрын
@@rare550en général il reste surtout les amis proches
@AlexastoriaR5 ай бұрын
@@rare550 oui c'est bien ce que je dis, les enfants font leur vie, seuls les amis les + proches sont là
@maccoargiolas60725 ай бұрын
@@rare550 Personne ne peut avoir la même vie que moi. Et c'est tant mieux. :)
@AlexastoriaR5 ай бұрын
@@rare550 j'ai 4 groupes d'amis de 10 à 20 personnes, ils ont leur vie, ils la font avec leurs proches, les amis en font partie 🤷♀️ beaucoup sont en couple, plusieurs avec des gosses, donc certes, ils vivent sous le même toit que conjoint et enfants mais pour tout ce qui est repas anniversaire sorties soirées vacances c'est tout entre amis, la plupart du temps avec conjoints et enfants, car en général on est ami avec les 2 personnes d'un couplé quand ils sont ensemble depuis longtemps + les enfants des uns et des autres jouent ensemble
@patricedelestre31565 ай бұрын
Plus de 95% des français actuellement, quand ils tombent Amoureux, ne se rendent compte d'absolument rien. Il y a deux conditions nécessaires pour que de l' Amour soit généré chez et entre deux personnes. La première condition est basée sur des points communs, leur nombre et leur importance faisant la force de l'attirance générée, tandis que la seconde condition décide entre attirance simple et Amour. L'amitié étant basée sur cette même première condition, qui donc se trouve remplie entre deux amis, surtout ils ils ont aussi des amis communs, cela fait que selon la seconde condition, une fois sur seize il y a de l' Amour entre deux amis, qui la plupart du temps, plus de 19 fois sur vingt, soit plus de 95% des cas, l'ignorent totalement. Le début de la vidéo parle de ça en fait, mais sans savoir ce qu'il y a derrière.
@Conscienceeténergie5 ай бұрын
J'adore cette jeune génération, intelligente, qui ose des changements profonds. Merci Blast
@mathildegeorge63925 ай бұрын
Merci pour cette émission, ce discours sur l'importance de l'amitié est encore trop rare dans le débat publique !
@aditiyoga13395 ай бұрын
Magnifique. Cette discussion est géniale
@MultiLotus0075 ай бұрын
En écoutant la vidéo, je me suis rendue compte qu'une grande partie de mes films préférés dépeignent des amitiés fortes (le seigneur des anneaux, Rox et Rouky, le Monde de Ralph, Zootopia ...) Super vidéo et super sujet !
@edildawen5 ай бұрын
C'était super ! J'étais étonné que vous n'évoquiez pas un seul instant les travaux du sociologue Geoffroy de Lagasnerie, qui a quand même sérieusement traité le sujet dans l'un de ses derniers ouvrages. On est en plein dans le sujet. Je pense en particulier à l'angle, politique, de la relation classique qui "produit des affects" capitalistes, autoritaires, patriarcaux etc. Là où l'amitié est plus "communiste" en soi. Vos travaux me semblent se rejoindre, se compléter, s'enrichir, sans doute. Et le fait que ça commence à se dire, à se penser ouvertement, ma foi, ça fait rêver !
@marielise63895 ай бұрын
j'y ai beaucoup pensé aussi
@MrTurjan5 ай бұрын
Il a été interviewé ici meme il y a un an sur le sujet. passionnant.
@leazeru89995 ай бұрын
quels travaux/livres ?
@edildawen5 ай бұрын
@@leazeru8999 3 Une aspiration au dehors - éloge de l'amitié - Flammarion
@camilleguillemin85865 ай бұрын
Je ne peux que constater l’importance du couple en société. J’ai une amitié très forte et intime et je compte sur les doigts d’une main les amis et familles qui nous ont pas demandé si on était ensemble. Tout le monde nous demande pourquoi on se met pas en couple… Et à chaque fois, on répond qu’on n’est pas amoureuses mais plutôt comme des sœurs 😅 La seule chose que je me dis à ce moment là, c’est que leurs amitiés sont bien tristes 🫢
@SendelStudio5 ай бұрын
Perso j'ai toujours ressenti un manque dans le fait de ne pas avoir d'amis masculins, dès que j'en avais un, la relation était empreinte d'ambiguité, on me faisait comprendre qu'il fallait que la relation passe au "niveau du dessus" ce qui engendrait une rupture de l'amitié. Comme si les hommes ne s'intéressaient aux femmes qu'à partir du moment où ils peuvent les mettre dans leur lit. C'est d'un manque de maturité et d'ouverture flagrant. Quant aux jalousies du ou de la partenaire pour les amis du partenaire de sexe opposé, renforce encore plus ce sentiment qu'il y a nécessairement une ambiguité. Il y a aussi l'erreur que font les gens que c'est parce qu'on apprécie quelqu'un voire qu'on a du désir pour lui qu'on doit nécessairement envisager une cohabitation, un mariage et des enfants, sauf qu'il faut plus de compatibilité que ça et de maturité lorsqu'on envisage de former une famille avec l'autre.
@ddb46792 ай бұрын
Une relation homme femme ne fonctionne que si il n'y a pas d'attraction physique entre les deux. Ce sera forcément ambiguë sinon.
@nicolascherbonnier20665 ай бұрын
Merci ! Merci ! Merci ! Ça fait tellement du bien d'entendre tout ça !!!
@gillesmercier61235 ай бұрын
Mille mercis Salomé d'avoir abordé ce sujet ô combien vital et existentiel.
@Radya942504 ай бұрын
Merci infiniment pour cette magnifique interview 🙏
@emmanuelledesfeux76115 ай бұрын
Passionnant cette émission ! L'amitié c'est parfois aussi compliqué que l'amour, mais c'est une relation qui apporte beaucoup de connaissances sur soi! Mais on aime sans aucune attente et c'est ce qui est beau ! Merci Salomé ! Et oui Paloma et toi vous êtes aussi brillantes l'une que l'autre, différentes mais deux journalistes travailleuses et passionnantes!❤❤
@anthonyroy85405 ай бұрын
Le plus important est ce soin qui crée du lien, la gentillesse, la douceur, l'écoute, l'entraide, l'amitié, l'amour... Poésie et romantisme font du bien ... Une présence bienveillante dans la réciprocité... 💖
@louisbarchon91845 ай бұрын
Un très beau livre, qui renvoie aussi à l'essai de Geoffroy de Lagasnerie 3. Une aspiration au dehors, aussi interviewé sur Blast !
@aissatabangoura40545 ай бұрын
Pour les exemples, il y a la série Grace et Frankie …. L’amitié de deux septuagénaires qui essayent de reconstruire leurs vies ! Très émouvant et très drôle !
@akayondaimeАй бұрын
Je valide oui !
@CoryBranlafatt5 ай бұрын
Joyeuse journée internationnale de l'amitié ! J'adore que cette vidéo sorte aujourd'hui, surement pas un hasard :)
@SallyLock103emeCaris5 ай бұрын
C'est un sujet extrêmement important pour les communautés ace et aro, je vous remercie de tout cœur pour cette émission ❤
@SebkaChanteur5 ай бұрын
Merci pour cet entretien, il ouvre des perspectives très intéressantes ! Ce sont des questions qui m'ont toujours travaillé, il y a quelques zones qui ne sont pas traitées par cet entretien, il serait bienvenu d'y revenir dans un futur entretien : les amours platoniques, les amitiés où une sexualité intermittente peut exister, la question du désir qui ne doit pas forcément être liée à celle de l'amour, etc. En tout cas, merci pour votre travail, Salomé Saqué ! :)
@FloowwSouul5 ай бұрын
Il existe également le film « Voleuses », réalisé par Mélanie Laurent. Un bel exemple de sororité moderne. Merci pour ce super épisode ! Un de plus…🙏🏽 Un média qui mérite d’être connu de tous ! 😍
@marita402115 ай бұрын
Un excellent film, démonté par la critique pour des raisons absurdes. Je sais que si le film avait présenté deux hommes, tout le monde aurait hurlé au génie. Bref, un excellent film encore une fois
@yannbonnin9975 ай бұрын
« Macadam Cowboy » de John Schlesinger. Un film bouleversant d’amitié ! Rien que d’y penser, les émotions ressurgissent. J'ai toujours perçu ce film sous l'angle de l'amitié. Apprenant plus tard que John Schlesinger était homosexuel, ça n'a pas changé ma vision. Plus personnellement, j'ai eu une compagne, Stéphanie. Nous avons fini par nous séparer, sans nous être jamais vraiment quittés. Finalement, nous étions plus faits pour être amis, qu'amants. Nous avons continué à partager mille choses ensemble, excepté ce que le monde croyait. On parlait même de vieillir ensemble, si encore célibataire le moment venu… Beaucoup diront qu'elle était belle. C'est vrai ! Mais, je l'aimais bien plus pour qui elle était, que son image. Depuis qu'elle est partie, dans l'au-delà, elle qui aimait voyager… Elle m'accompagne, comme une deuxième ombre, mais qui serait invisible. Une fantômette que je n'ai pas envie d'oublier. Un dicton dit : "Les gens ne meurent vraiment que lorsqu'on les oublie." Je crois à ça. Faut-il oublier ? Porter le deuil, et puis zou… On passe à autre chose ? Je suis plutôt adepte de l'approche de Vinciane Despret, une psychologue et philosophe belge. C'est quand même difficile à partager avec de nouvelles personnes. Mais bon, je suis un patient… accompagné de plusieurs ami-es fantômes. (J'ai 58.) Bien à toi Salomé. Encore une chouette émission, qui aide à se dire que les graines semées ont poussées, et sont bien vaillantes !
@Nelly-fz9vu5 ай бұрын
Je ne connais que de nom le film dont vous parlez, mais ce que vous en dites donne envie de le voir... Je ne connais pas non plus l'approche qu'a Vinciane Despret concernant le deuil, mais il n'y a pour moi aucune raison valable d'oublier ceux que l'on a aimé et que l'on aime encore où qu'ils soient, ils restent dans un coin de notre tête et de notre cœur, ils font partie de nous, leur présence doit juste ne pas occuper tout l'espace et laisser suffisamment de place aux vivants. Je me souviens d'un film de François Truffaut dont le titre est "la chambre verte" dont il était aussi l'interprète aux cotés de Nathalie Baye, j'ai vu ce film lors d'un ciné club et je l'avais trouvé bouleversant, mais le personnage endeuillé, fantomatique et jusqu'au-boutiste qu'il incarne n'est pas vraiment un exemple à suivre... On peut aimer pour toujours au pluriel, même si ce n'est pas simple... 🙂
@stephane72045 ай бұрын
Cela fait des années que je tiens un discours similaire auprès de mes proches en pointant certains aspects que je considère comme absurdes dans la construction sociale qu'est le couple traditionnel. Cela générait de l'incompréhension et parfois même de la condescendance qui se traduisait toujours de la même manière : "Tu dis ça parce que tu n'as pas encore trouvé la personne qu'il te faut." Je suis vraiment ravi de découvrir que d'autres personnes partagent mon point de vue. J'ai hâte de lire ce livre et d'en faire profiter mes amis. Merci Alice Raybaud ! Et comme toujours, merci Salomé Saqué et merci BLAST 💙
@korg24815 ай бұрын
C'est un sujet intéressant qui me fait fortement penser que je n'ai jamais été très bon en amitié, à savoir bien choisir ses amis, conserver des liens etc ... Les déceptions et les trahisons depuis l'enfance et l'adolescence m'ont trop déçu de l'amitié à titre personnel ...
@naialaclef5 ай бұрын
Tant qu’on est en vie, on peut expérimenter, recommencer. Vous n’avez pas vécu des amitiés dignes de ce nom ? L’avenir est devant vous 🤗
@juliesmg5 ай бұрын
Je vous recommande de lie Pourquoi le patriarcat ? de Carol Gilligan et Naomi Snider
@didie5105 ай бұрын
Merci pour cette émission ! ❤ De mon expérience personnelle, je me suis retrouvée à élever mon enfant seule car le père, qui avait nourri mes espoirs de vie commune, était en réalité un mythomane et n'a même pas reconnu administrativement son enfant. Aujourd'hui, mes 2 meilleurs amis, sont devenus son parrain et sa marraine et ont une place primordiale dans sa vie, au même titre que ses grands-parents, oncles et tantes. Ils habitent loin mais sont là à chaque évènements importants et je compte célébrer cette amitié et ce parrainage lors d'un baptême laïque en mairie (ce qui ne donne aucun droit pour le moment mais à au moins une portée symbolique). J'ai aussi découvert le concept de "fuckzone" dans votre vidéo qui me parle tristement ! Merci pour votre travail.
@packmanbp5 ай бұрын
Eh ben je suis un homme dans la trentaine et je me reconnais dans pas mal de points évoqués ici ! Une fois de plus un entretien très intéressant, merci !
@davidbenoit77305 ай бұрын
Un petit mot de la part d'un contributeut à Blast : vu la qualité de l'information, du traitement des sujets de fonds, économiques, sociétaux, vous m'êtes essentiels dans ma compréhension du Monde que pour la constuction d'alternative s sur tant de domaines. Merci merci merci merci merci!
@aucunsens22615 ай бұрын
Merci pour cette vidéo !!! Ça fait tellement du bien d'entendre ce genre de choses ! Je ne suis pas fou ! Encore merci
@stellevoce5 ай бұрын
L’amitié aussi ça peut mal se terminer, évoluer dans des directions différentes. Une peine d’amitié c’est aussi douloureux qu’une peine d’amour. Et passé 40 ans, créer de nouvelles amitiés c’est pas évident.
@borisjarry46295 ай бұрын
Incroyable comme les gens se protègent. Oh lala je n'ai pas d'amies Mais pas question derepondre favorablement a celles qui me tendent la main Non non non, il faudra dabord. Que l'on se croise de manière fortuite une trentaine de fois, Il faut du romantisme meme dans l'amitié pour certaines Texte au femineutre
@Laikaprojekt4 ай бұрын
J'ai même vécu la rupture d'amitié comme plus douloureuse. Du coup, j'ai un peu de peine à partager cet enthousiasme, mais j'imagine que c'est parce que j'attends trop de celui avec qui je vais me lier, peu importe la nature de ce lien. Amitié comme amour, ça ne signe pas quelque chose d'inconditionnel ou d'éternel., en effet.
@philomenephilomene74254 ай бұрын
Oui, je trouve aussi qu'il y a une idealisation de l'amitié parfaite véhiculée dans l'émission. Il y a deux ans j'ai connu ce que j'appelle une rupture d'amitié, après 20 ans de relation. Très difficile à vivre : les relations amicales peuvent devenir toxiques véhiculant aussi des problèmes de domination, de radicalisation, de chantage affectif etc Mais superbe émission qui met en question des évidences. Édit : je ne me "protège" pas plus que ça, j'aimerais rencontrer d'autres personnes mais force est de constater que pour construire une telle amitié, d'enfance, cette complicité etc ça sera très difficile. Pas impossible.
@stellevoce4 ай бұрын
@@borisjarry4629 Qu'est-ce que t'en sais?
@borisjarry46294 ай бұрын
@@stellevoceje reponds a apres40ans difficile de ce faire des amis. Jene parle pas detoi😊
@Heïneuh5 ай бұрын
ouiiii ! cette interview fait plaisir. je n'ai pas encore fini de regarder mais je souscrivais déjà complètement a ce discours. merci =)
@PartagerCestSympa5 ай бұрын
Merci pour cette émission !
@maisbondieu5 ай бұрын
J'arrive plus à me projeter dans la cohabitation avec mes amies qu'avec mon copain... Merci pour cet entretien passionnant dans le prolongement de G. De Lagasnerie du Coeur sur la table ❤
@fxjam8904 ай бұрын
"La simplicité est la sophistication suprême"- Leonard De Vinci
@mariecushing16275 ай бұрын
Une vidéo pleine d'espoir et d'amour ! Merci infiniment !
@philippegenevieve13805 ай бұрын
Magnifique sujet. Magnifique émission encore une fois. Magnifique travail humain et humanisant ❤. Merci pour ce vent de fraîcheur qui permet des réflexions enrichissantes sur l'humain, son potentiel, son devenir.
@antoinemallegol15725 ай бұрын
Husbands de Cassavettes et First Cow de Kelly Richards sont des grands films sur l'amitié !
@gladyspicard77655 ай бұрын
(cest le troisième commentaire que je poste mais vraiment cest un sijet passionnant). Mes parents ont divorces quand j'étais au college. Et je me souviens avoir eu de la peine à les voir etre seuls. Ils n'avaient pas d'amis à l'extérieur de la maison. Ca leur a pris du temps de rencontrer de nouvelles personnes et inviter des gens à la maison. Aussi, depuis 3 mois, je suis amie avec une peronne de 60 ans alors que j'en ai 22 . Il est tres clair qu'il ne se passera jamais rien d'amoureux et pourtant, j'ai parfois peur du regard des gens lorsque l'on s'amuse à l'extérieur. Cest une homme, moi une jeune femme. Cette représentation a ete largement assez dépeinte aussi cinema pour me faire croire que je fais quelque chose de non respectable. Jai peu que les gens s'imaginent des choses ... c'est grave je crois
@dailyuse77465 ай бұрын
Merci Alice de traiter de ce sujet passionnant, Salomé je vous adore vous êtes une oratrice incroyablement agréable à écouter !
@gladyspicard77655 ай бұрын
Une interview exceptionnelle. Tout m'a parlé, je me suis reconnue dans tout ce que vous avez dit. Tous vos exemples sont criants. Merci beaucoup de mettre des mots sur ce sujet. Très beau travail.
@siliksilik19045 ай бұрын
Les amis qui disparaissent quand vous êtes malade par exemple, j’ai vu cela avec mon père qui a aidé beaucoup de personnes mais une fois malade il ne restait plus grand monde. Il me semble que c’est donné beaucoup d’importance aux amis, comme aux conjoints et conjointe qui finissent par se déchirer aussi. Les liens le plus forts sont souvent avec les mères, car les pères qui démissionnent c’est aussi trop courant... Oui je suis Misanthrope avec une famille dysfonctionnelle, ça ne rend pas optimiste .
@saravigoteV5 ай бұрын
tu es surtout hors sujet....
@pasdupe29005 ай бұрын
Dans la vie je n ai pas d’ami, je dis que je n’ai que des connaissances, et je les considère telle quelle ! Les amis qui vous appellent uniquement pour qu on les pistonne ou pour vous taxer du fric et vous demander des services … les mêmes qui vous parlent de leur famille mais bizarre ils ne taxent jamais la famille ne demandent jamais des services à la famille …. Les gens n ont pas d amis autrement ils ne seraient pas sur nextdoor à toujours demander à des inconnus si ils peuvent leur rendre tel ou tel service …. ! bizarre certainement les mêmes qui se vantent d’avoir des amis ! La vérité c’est que les gens sont tout seuls !!!
@siliksilik19045 ай бұрын
@@pasdupe2900 Il faut compter que sur soit même !
@AlexastoriaR5 ай бұрын
@@pasdupe2900 désolé pour vous, mais moi personnellement j'ai des amis très proches de très longue date sur qui je peux compter et qui peuvent compter sur moi. Je ne connais même pas le site dont vous parlez. Nous nous sommes soutenus et aidés dans toutes les phases de nos vies, joyeuses comme tristes, lors des décès de nos parents, de proches, etc... l'amitié est la chose la plus belle et la plus précieuse qui existe sur cette planète
@siliksilik19045 ай бұрын
@@viviencatelan3733 Des parents dépressifs ayant eu aussi des parents plutôt problématiques, je suis fils unique et dans la famille proche tout le monde est décédé . J’ai une phobie sociale, ça n’aide pas à créer les liens car je fuie les gens. J’étais surtout proche de ma mère.
@FrancoisLecouvreur5 ай бұрын
Bravo pour cet épisode 👏 C'est beaucoup trop intéressant et ça donne trop envie de creuser ce sujet ! Merci Salomé Saqué et Merci Blast 🫶
@emmanuelledesfeux76115 ай бұрын
J'envoie immédiatement l'émission à ma meilleure amie ❤
@alexisklein78645 ай бұрын
Génial ! Bravo Salomé, bravo BLAST ! Merci pour votre contenu toujours aussi riche et qui explore des thématiques insuffisamment éclairées par ailleurs. Très heureux de vous soutenir ❤
@mathieuvienne91555 ай бұрын
Merci pour cette vidéo de grand intérêt public !
@TremaiDayo5 ай бұрын
Il y a la famille de nos géniteurs que l’on ne choisi pas et la famille qu’on choisi au grès de nos rencontres. Cette famille choisi est faite d’être humain pour lesquels on éprouve des sentiments amoureux diverses incluant des désirs sexuels ou purement amicaux. Personnellement c’est avec cette famille là que j’espère éduquer des enfants plutôt que de me limité à la norme social du couple hetero-normé. Merci pour exposer aussi pédagogiquement ces problématiques de société au combien crucial. Force 💪✌️🥰
@mathieusegala3765 ай бұрын
Merci encore pour la diversité des sujets abordés. Merci pour cette ouverture sur le monde et le questionnement de nos émotions à l'aune d'une émancipation du patriarcat. Merci surtout pour votre intelligence et votre travail si riches et tellement nécessaires !
@akayondaimeАй бұрын
C'est fou comme des fois il suffit de remettre en question des concepts établis et "protégés", comme si c'était la vérité absolue, pour simplement bonifier et élargir sa facon de voir les choses !!! Merci Blast, il nous faut plus d'actes comme les vôtres ❤
@christineguediguian9005 ай бұрын
Votre émission est très intéressante et je pense à un magnifique film sur l amitié de deux femmes qui est "Beignets de tomates vertes". Je pense aussi à un superbe livre de Steinbeck "Des souris et des Hommes"... D autres modèles sont possibles effectivement plus en adéquation avec une véritable identification de ce que sont nos vrais besoins en termes d interaction et de construction de liens sociaux... Le modèle unique qu on nous propose est si réductif! Et il nous enferme au même titre que beaucoup d autres "prêt à penser" qui nous aliènent... Autorisons nous à penser et à occuper un espace de liberté qui se restreint peu à peu mais qui nous appartient encore... Merci pour votre travail
@arthurthedoc73295 ай бұрын
J'adore cette vidéo❤ 🔥🤘le pouvoir de l'amitié anticapitaliste🤘🔥 Les amitiés garçon-fille c'est juste le meilleur moyen de conserver sa santé mentale X)
@ameyjames76615 ай бұрын
Merci Blast, merci Salomé pour ce sujet hyper intéressant qui ouvre de nouvelles perspectives. Amitié, sororité ❤💪🏻
@jokiri464 ай бұрын
Extrêmement intéressant ! Merci beaucoup !!!❤❤❤
@aegean_4445 ай бұрын
Je comprenais pas trop où ça allait au début, sans doute lié à une forme de cynisme et de fatalisme Et au final je trouve ces analyses très intéressante et pertinente, merci
@murielc54875 ай бұрын
Cela donne très envie de lire ce livre ! Je suis convaincue depuis longtemps que ce déséquilibre entre la place laissée aux relations amicales et celle offerte aux relations de couples, mais je trouve que c'est très difficile à renverser, même quand on en est consciente, parce que la relation de couple (hétéro en particulier), prend tellement de place dans notre société, qu'il est difficile de garder les amies une fois qu'elles sont en couple (et encore plus si nous on ne l'est pas).
@helenebaubet86775 ай бұрын
J'ai adorée votre interview ! c'était magique ! merci pour cette ouverture d'esprit ;) et ces partages ! je suis complètement d'accord avec vous l'amour peut-être interagit de différents moyens à partir du moment où c'est ok pour tous.
@Loubardiva5 ай бұрын
J’aimerai partager ça avec une amie anglaise c’est vraiment dommage que la vidéo ne soit pas dans plusieurs langues… elle le méritait bien ! Le message est fort et porte une idée révolutionnaire :)
@joanna250005 ай бұрын
Bonjour Peut-être qu’elle peut mettre des sous-titres automatiques ? 😊
@yann.2xdoo5 ай бұрын
Avant que l'humanité ne soit sédentaire ou possédante, la notion de couple n'existait pas, de même pour la filiation, l'important était le groupe. Chacun était responsable des enfants du groupe. Cette vision romantique a été créée et est devenue une injonction, encouragée par la domination patriarcale (et la possession)
@bearebelle5 ай бұрын
Et encore aujourd'hui, dans bien des populations qui n'ont pas adopté le mode de vie occidental.
@shirlette89355 ай бұрын
Et la religion....
@alainrolland67795 ай бұрын
Émission exceptionnelle qui me semble essentielle à réfléchir entre amis
@unetrehumainsurterre5 ай бұрын
Merciiii beaucoup ! Incroyable, comme d'habitude. Ça donne vraiment envie d'acheter et de livre ce livre ! :) Merci Alice, merci Salomé, merci Blast !
@gj49215 ай бұрын
Merci pour ce document fort juste. Bravo à vous!
@northernburlington67025 ай бұрын
Franchement merci pour ce sujet, ça fait du biiiien! Les potes c'est la famille ❤
@Hexomable5 ай бұрын
Sujet de société très intéressant ! Merci Blast ! Deux films que j'ai regardé récemment où l'on voit des amitiés importantes : "les pistolets en plastique" très drôle, et "eat the night" très touchant.
@francinetoulemonde63224 ай бұрын
Super émission comme toujours! Cela donne à réfléchir aux schémas que nous suivons sans les interroger. Cela donne des idées pour faire autrement si on en sent le besoin.
@jokiri464 ай бұрын
Merci Salomé de proposer cet excellent sujet et merci à votre invitée de s'être penchée dessus !!❤ Petite contribution pour le sujet des objets culturels où l'amitié a une place centrale : le Seigneur des Anneaux (le roman). Que ce soit Merry et Pippin, Sam et Frodo ou Legolas et Gimli, l'amitié est omni-présente et sur-représentée par rapport à l'amour romantique (présent lui aussi avec Aragorn/Arwen, Faramir/Eowyn ou Sam/Rosie). Point de vue personnel ici : étant donné le rôle de Sam dans le sort de l'Anneau, l'amitié a une place supérieure en terme d'utilité à celle de l'amour romantique dans l'oeuvre, même si sa place me paraît en-dessous de la notion de devoir/responsabilité (que portent pour moi Gandalf, Aragorn et Frodo). Je suis loin d'être un critique littéraire donc n'hésitez pas à m'éclairer si vous pensez que je n'ai pas compris le livre...! 😅🤗
@duduche7305 ай бұрын
Merci à vous. Ça remet en cause beaucoup de choses que je pensais. Je viens de me séparer de ma conjointe avec qui j'ai été 5 ans. On a achetés une maison qui nous a enfermée dans une routine et à détruit notre relation de couple. Mais on reste amis malgré notre séparation et on vit ensemble depuis des mois en attendant de vendre la maison. Je me disais déjà que la fin du couple n'était pas la fin de notre relation. Je me dis que grâce à vous ce n'est pas une régression mais une évolution saine au final dans notre cas.
@manontrotoux45675 ай бұрын
Bravo, excellent, je vous adore c'est un délice de vous écouter ça fait tellement de bien d'entendre nos vécus formalisés comme ça !!! merci !
@hervecasteuble5 ай бұрын
Merci j'ai découvert la chanson de toy story avec cette interview, je suis touché🥹 par cette amitié et gentillesse. Et nourri par la lumière qui émane de vous. 👏🏻 Bien à vous. 👬🍀❤️🌍🌈✨👫🙏🏻♾️
@Tchitcho755 ай бұрын
Merci Salomé de donner des clés pour résister ensemble et donner des orientations positives car le nombre de sujet négatif dépasse largement les sujets positifs et c'est vraiment pas bon ! Nous avons toutes et tous besoin de réfléchir, rêver et espérer ensemble !
@mariathermopolis31315 ай бұрын
C’était tellement tellement beau merci Blast 🙏🏾
@bladeofgrass9125 ай бұрын
J'apprécie ce que donnent Pamola et Salome non pas parce que ce sont des femmes mais parce que ce sont des gens qui communiquent et travaillent sur des sujets sérieux avec qualité. Je rêve d'un monde où le genre ne serait pas un filtre pour regarder les gens différemment. Je me fiche de votre genre et jaimerais quon ne soit pas vonstamment en train de voys le rappeler, bon courage et merci de ce que vous faites 😊
@lilencoin44155 ай бұрын
fidèle de Blast, je ne mets jamais en concurrence les émissions, ni les journalistes qui les présentent, alors pas de jalousie entre vous 😀. C'est déjà un métier compliqué, passer devant la caméra est un second exercice difficile. Alors de la bienveillance et du respect sont les moindres des exigences pour les spectateurs. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais je développe une certaine intimité avec vous, à sens unique bien sur mais je commence à bien vous connaitre et on pourrait dire que vous êtes mes amis médiatiques.
@Isaac-nq6nt5 ай бұрын
on appelle cela des relations parasociales
@quellinovation88382 ай бұрын
Bonjour. J'ai regardé "sortir de l'amour romantique comme seul modèle de société" et j'ai été très déçue. J'ai trouvé les "arguments" de l'autrice plutôt vides. Une amie m'a dit de regardé cette vidéo. C'est chose faite. Et celle vidéo m'a beaucoup plus plu. Je l'ai trouvé plus riche en terme de propositions de modèles différents. Tout en montrant parfois l'absurde des rapports hiérarchiques de l'amour vs amitié comme l'exemple du mariage. Qui pour moi, femme de 32 ans célibataire, est très probant du fait que la société n'est pas prête globalement à ré investir l'amitié. J'ai adoré. Merci beaucoup. Je l'ai beaucoup partagée à mes ami.e.s justement. Vive l'amitié !!!
@AnkhsemLawson-Body5 ай бұрын
Cette vidéo m'a touché et me fait réfléchir ! Merci du travail
@Emma-zw1zt2 ай бұрын
Un film que j'ai en tête qui met en avant l'amitié féminine : Les voleuses. Merci pour ce reportage si important et nécessaire
@PBoris9745 ай бұрын
Passionnant ! Excellente analyse. Blast permet encore de prendre du recul ! Merci.