Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@verosebire4276 Жыл бұрын
Voulez vous vous pencher sur les placements abusifs d'enfants Maître cerrada vient de sortir un livre " placements abusifs " merci cordialement
@geranimallapache8165 Жыл бұрын
Est ce que c'est possible d'ajouter des sous titres officiels ?
@GracePew Жыл бұрын
Bonjour, pensez-vous parler un jour du soutien de mélnchon a o.sonko, accusé de viols et menaces de mort répétés sous l’emprise d’armes et qui a déclaré “Si je suis élu président du Sénégal, la loi criminalisant l’homosexualité sera l’une des premières que je ferai voter” ???
@prepaetperformance Жыл бұрын
Merci pour cette très belle analyse du domaine du bien-être. Cette moraline néo-libérale impacte les valeurs de notre jeunesse par l'impact des influenceurs, des publicités, etc. Les jeunes étudiants universitaires que je peux côtoyer en sont largement imprégnés... Ce type de discours devrait être massivement mis en avant pour contre-balancer les discours actuels !
@roideschats8799 Жыл бұрын
en effet, le "bien-être" était le moyen de faire accepter le capitalisme hier... aujourd'hui, c'est "l'inclusion" qui est l'idéologie qui sert à faire accepter le capitalisme... si vous êtes malheureux, c'est que vous êtes victimes de racisme systémique ou de grossophobie...
@haomi1302 Жыл бұрын
Étant prof de yoga et particulièrement inquiet des dérives sectaires, je vous remercie énormément de donner la parole à une prof comme elle. J'ai du mal à me reconnaître parmi la profession que je trouve souvent illuminé alors ça fait du bien au morale de se dire qu'il y a une collègue qui partage ce genre de lutte. Merci
@katjasbudig Жыл бұрын
Les pires sont les "maîtres Reiki"🤣🥳🥳🥳 certains (es) sont plus forts (es) que "Dieu", un peu comme Chuck Norris ... 😁😇🤣
@kiki-lw1mk Жыл бұрын
Moi je suis super simple. À l'écoute et très doux. Et tous les corps sont les bienvenus!!!
@chrys3099 Жыл бұрын
🤣🤣🤣 réfléchis ! L'ex gauche ne peut-être une sainte population à l'image des BB qui cas sent tout dans les manifs ! C'est pas réaction naire de tout cas ser ? 😂 Quelle idéologie 🤣
@oysterkiller Жыл бұрын
Ma mère fait du yoga depuis 40 ans, on lui a meme demandé d'instructive qd j'étais enfant, elle ne l'a pas fait à cause du regard illuminé de son interlocutrice, le problème n'est pas recent. J'ai des bases fortes grace à elle mais je n'ai jamais utilisé le mot chakra pour autant ;)
@somefrenchguy2091 Жыл бұрын
Des ressources en ligne pour s'y mettre sans tout le blabla magique ? J'en ai essayé plein mais à chaque fois on a droit au blabla sur les chakras et autre mysticismes
@slvie3220 Жыл бұрын
En bas de chez moi, il y a une petite dame qui n'a pas l'air d'avoir trop les moyens, mais depuis le 1er confinement elle vient tout les jours avec son ballon de foot, taper des balles, tranquille et elle assure et alterne pied/tête/genou/epaule plus de 30min voire plus d'une heure. Elle est. devenue notre Mamie Maradonna ! Elle est formidable, dans le cartier nous l'adorons et d'autres la regarde comme si c'était un ovni, et en plus elle occupe la place et la rue finissant par des étirements sur barre en s'appropriant l'espace public et son équipement. Merci blast pour votre travail.
@benoitboutel Жыл бұрын
J😊.J'ai 😊😊
@Nat007_ Жыл бұрын
Jolie histoire, j'adore !
@sophiel2136 Жыл бұрын
Jolie histoire effectivement ❤ Cette dame incarne tout el contraire de ce dont il est question dans cette vidéo! Elle se prend en charge et n’attend pas de l’extérieur pour son bien-être!
@aurelie9892 Жыл бұрын
☀️
@aurelie9892 Жыл бұрын
@@sophiel2136 Ce serait encore mieux et pour tous si l'espace public était mieux et plus pensé pour que tous les publics s'y sentent bien. C'est malheureusement encore loin d'être le cas. Ne serait-ce que pour les petits qui n'ont souvent pas accès à des jeux d'extérieur. L'aménagement des territoires et des espaces urbains en particulier, c'est politique.
@gckmp5 ай бұрын
Ce que je trouve remarquable dans le travail de Salomé c'est le fait qu'elle pose une question précise, contextualisée, et ensuite elle écoute la réponse. Cela tranche fort avec d'autres journalistes qui coupent sans cesse les invités ou qui n'écoutent pas véritablement les réponses car ils réfléchissent à leur prochaine question. C'est agréable. Bravo.
@jeff13-12 Жыл бұрын
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Jiddu Krishnamurti
@hugomigneault9232 Жыл бұрын
Et comme dit dans l'interview, prendre soin de soi dans une société qui nous abîme et nous épuise devient un acte militant et de résistance. 26:08
@viceversatile2888 Жыл бұрын
@@hugomigneault9232 oui mais attention à ne pas tomber dans l'individualisme, ce qui, je trouve, n'est pas assez abordé dans l'interview !
@littlebighorn668 Жыл бұрын
Tu a raison. Je suis particulièrement inadapté à toute les merdes woke et à la propagande LGBT mortifère
@FragBis Жыл бұрын
@@viceversatile2888ça dépend de ce que vous entendez par "individualisme" parce que l'humanisme, c'est un individualisme qui reconnaît des droits et des libertés à tous les individus. Ça serait hypocrite de critiquer toujours l'individualisme occidental quand de l'autre côté, on critique le totalitarisme chinois. L'affirmation de soi, c'est une valeur qui est bien ancrée en occident et ça peut aussi nous permettre de discuter des choix politiques de nos élites, même si ces derniers tentent de nous brimer. Si vous vouliez dire "égocentrisme", c'est à la fois plus précis et plus explicite... et prêtant à moins de confusion. Substituer ainsi les mots, il faut se demander s'il y a pas une tentative de propagande de type "novlangue" (transformer le sens initial des mots pour reprogrammer les institutions à l'esprit des gens)
@viceversatile2888 Жыл бұрын
@@FragBis Vous avez très parfaitement revu et corriger mon commentaire. Merci
@NickRSmith-hd5lj Жыл бұрын
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
@comemussault8085 Жыл бұрын
Vous sortez tellement de vidéos intéressantes que je n'ai pas le temps de toutes les voir. Heureux de contribuer chaque mois au développement de votre media! J'espère que tout ceux qui vous écoutent font de même!
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
🤝👍
Жыл бұрын
Merci pour cette interview. Je suis prof de yoga et je partage ce point de vue. Je suis régulièrement choquée par l'idéologie productiviste et "responsabiliste" en tout cas ultra individualiste que l'on retrouve dans les sphères liées au bien-être et au développement personnel. Mais oui, se régénérer, prendre soin de soi, ça peut être une aide extraordinaire quand on lutte, qu'on veut agir dans le monde. Sinon on tend à s'épuiser. Et non le bien-être n'est pas tout et ne résout pas tout! à nouveau c'est une aide, un soutien...Pour notre vie. Belle journée!
@Un_Tolerant Жыл бұрын
Ayant connu de longues périodes de chômage, de dépression et de précarité, je me suis souvent dit que l'accès à une licence de sport, des séances de psy ou des ateliers artistiques devrait être pris en charge par l'état, au moins une à deux séances mensuel pour tous. Je n'y ai pas eu accès et ça m'a bien compliqué les choses socialement et physiquement pour me remettre en santé. Force à tous !
@lo96 Жыл бұрын
Hello ! Je suis dans le même cas que vous (au passé, j'espère pour vous !) et j'ai réussi à me débrouiller pour faire des trucs, selon l'endroit où on vit il y a des aides qui existent pour pouvoir justement bénéficier de ce qui devrait être, comme vous le dites bien, un droit pour toustes ! Il existe aussi des choses plus ou moins gratuites, et puis pas mal de profs sont sensibles à la précarité et sont très arrangeants. Concernant les soins psy, il me semble qu'il y a justement une plate-forme qui répond à ce besoin avec de la gratuité et/ou des remboursements simples (mais dsl je ne me souviens plus du nom exact, ça ressemble à Lida, un truc comme ça).
@Un_Tolerant Жыл бұрын
@@lo96 merci pour ces indications ! Elles sont précieuses, j'en parle régulièrement autour de moi car à l'époque j'avais déjà bien du mal pour les démarches professionnelles et médical, donc chercher à droite à gauche les organismes, ça ne m'était pas venu à l'idée, pas sûr même que j'en aurai eu la force. Un endroit qui centralise toutes ces informations m'aurait été le bienvenu, assistant social ou je ne sais quoi par exemple, quand on est isolé on peine à chercher.
@lo96 Жыл бұрын
@@Un_Tolerant en effet, on se retrouve parfois bien seul.e à devoir faire des recherches par soi-même, et bien trop souvent les possibilités qui viennent de l'état sont présentées de manière trop obscure ou paraissent cachées... et quand on galère à comprendre le langage administratif ou à communiquer / aller voir les autres (comme c'est mon cas), c'est parfois désespérant. Mais en tout cas, y a plein de choses cool qui existent.
@Un_Tolerant Жыл бұрын
@@lo96 grande force à vous !
@fatkat727 Жыл бұрын
@@lo96 Lundi j'ai mon premier rdv dans un CMP proche de chez moi. C'est intégralement remboursé, j'en ai pris connaissance grâce à une amie, qui a visiblement été satisfaite de ce service et l'a beaucoup aidé.
@Marguerite-Rouge Жыл бұрын
Super intéressant ! De mon côté, étant étudiante en psycho et ayant fréquenté certains milieux militants, je me suis rapidement sentie à ma place nulle part. Côté psycho, on nous a beaucoup présenté les théories sous un angle assez détestable pour la communiste que je suis (globalement via des injonctions au bonheur auxquelles j'ai été violemment confrontée quand j'ai osé en tant que déléguée de promo me plaindre des conditions de vie des étudiants) et côté militant, on m'a reproché d'oser dire qu'avec ma formation de psycho j'aimerais aider les gens à se sentir mieux et développer leurs ressources (et pourtant, être bien dans sa tête et son corps, c'est important pour mener à bien une révolution !). Merci blast pour cet échange très riche !
@isabeaudruillennec2467 Жыл бұрын
MERCI pour avoir médiatisé ce sujet. En médecine chinoise, au Yoga et avec le Shiatsu, je me retrouve à inhiber mes profondes convictions militantes face à mes pairs, comme si la révolte était incompatible avec la détente et le bien être. Pourtant, mon militantisme agit autant pour mon bien que celui des autres. Je constate auprès de ma clientèle un profond mal être, des corps qui ne sont plus capables de s'adapter, d'accepter le rythme qui nous est imposé aujourd'hui. De l'éco-anxiété, même de l'anxiété invivable quotidienne, la disparition de joie de vivre et d'espoir. Jusque là je sème des graines, les invite à questionner leur emploi, leur situation, leur prison imaginaire. Je ne veux pas leur faire accepter cette situation qui les noie - sinon mon travail n'a plus de sens. Je vois au contraire qu'un recul plus grand, à base de poésie et d'hypnose, de philosophie de comptoir, d'outils simples à s'approprier permet d'émettre des choix dans un calme sage. Mais, exactement comme ce que dénonce Camille Teste, la frontière est fine avec la sainte croyance que cela dépend de notre bonne volonté ou du destin. De plus, je questionne mes idéologies et ma légitimité face au pouvoir de persuasion qu'on a quand on est praticien dans le bien être. Et c'est exactement ce que Camille Teste dénonce avec l'extrême droite. Parce qu'on est souvent face à des personnes en besoin de repères, et que notre épanouissement, notre charisme dans le cas de KZbinur, ou notre joie sont pour les autres un repère. Enfin, je ne sais pas comment réagir quand on me parle de cette fameuse ère du verseau, ou bien que "le grand changement social et environnemental" va opérer quand nous aurons atteint je ne sais quel taux vibratoire. Ca me donne envie de claquer la porte. Je constate aussi deux conséquences du bien être : d'une part ceux et celles issus du bien-être se désintéressent, voire sont dans le déni de l'urgence sociale et climatique, parce que le sujet les inquiète et les éloigne de leur état serein ; d'autres part l'ampleur que prend les croyances et le ressenti (qui est une perle rare je l'entends) et l'effet de groupe autour de ce mécanisme de persuasion prennent le pas sur l'esprit critique et la recherche fondamentale, chiffrée, par exemple de la situation climatique. A l'inverse, en stratégie militante, avoir l'esprit clair par la méditation, dompter et rendre intelligente sa violence - comme en art martial -, ou être à l'écoute de ses ressentis - sa limite par exemple - sont précieux pour réussir. Comme elle le dit. Bref merci, vous m'avez regonflé à bloc. Il y a deux mondes à se faire rencontrer dans un objectif de bien commun, on y va!
@passionindigo7506 Жыл бұрын
Dans mon entreprise, un collègue assez influent m’a insulté, diffamé et humilié juste parce qu’il voulait imposer son idée illégale. Quand j’en ai parlé à mes supérieurs pour faire cesser cette brutalité morale, ils m’ont juste inscrit MOI à deux formations obligatoires : « gérer ses émotions » et « s’adapter aux personnalités difficiles ». Donc lui pouvait continuer sa violence, c’était finalement moi le problème et je devais apprendre à encaisser les coups… 🥊
@kiki-lw1mk Жыл бұрын
Vous n'avez rien à encaisser. Même les coups!!!!
@chrys3099 Жыл бұрын
Quelle idée illégale ?
@pti_sa Жыл бұрын
Tellement courant malheureusement. C'est nous le problème parce qu'on "ne sait pas gérer la pression, le stress"...
@solene12345 Жыл бұрын
Quelle horreur.. 😓
@RexRenart Жыл бұрын
ça c'est la preuve que quand le capital et l'entreprise fait la promotion de quelque chose pour les salariés, c'est tojours pour nous enculer. Et ça, c que le début, attendez e voir ce que ça va être quand le capitalisme vert s'installera bien gentiment (d'ailleurs il commence déjà).
@annasimon4215 Жыл бұрын
Waoww qu'est ce que cette jeune femme parle bien et fluidement ! Et qu'est ce que ce qu'elle dit est fort ! J'espère qu'on va l'entendre souvent sur les plateaux ! Bravo aussi à vous Salomé, de ne pas hésiter d'aller dans les sujets où çà coince, c'est extrêmement salutaire
@elodiecarriere1423 Жыл бұрын
Bonjour à toute la communauté de blast; il est vrai que l'on trouve de tout aujourd'hui dans les thérapies alternatives ou du bien être. Cependant, moi même praticienne hypnose je travail avec une association gérée par le CIDFF du cantal (nommée RELAX 15), qui permet aux personnes en situation précaire d'accéder à nos services (chômage RSA etc...). Il existe quelques associations de ce type (peu connues) car financé par une grande majorité de dons privés. Elles gagnent à être connues mais surtout aidées. Très belle journée à tous
@ivredevie Жыл бұрын
Nous sommes le produit de notre environnement... Le concept de "volonté personnelle" fait des ravages. Merci pour cette interview très intéressante. Je me souviendrais toujours de la fois où une psychologue (que j'avais rencontré dans une conférence, car j'étais étudiante en psychologie) avait essayé de me faire rentrer dans une pyramide de ponzi basée sur le bien-être. Elle m'avait parlé d'un complément de revenu... Je m'étais retrouvée en face d'une femme de l'âge de ma grand-mère qui voulait que j'achète ses produits naturels anticancer pour ensuite les revendre. Elle avait insisté sur le fait qu'elle sélectionnait scrupuleusement les vendeurs, il fallait qu'elle puisse me faire confiance... Heureusement, j'étais informée sur ce genre de pratique et je ne me voyais clairement pas vendre ça à mes proches x) Ce qui m'a le plus choqué, c'est que ce soit une psychologue (qui exerce) qui me propose cela... J'avais baissé ma garde, car je pensais être face à quelqu'un d'un minimum informé sur les dérives sectaires... Or... pas du tout ! C'est assez flippant.
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
En effet, carrément flippant 😕
@Mageistral Жыл бұрын
Dans ces cas assez graves, il y a peut-être une sorte d'ordre des psychologues (pas encore créé je crois) ou autre instance à alerter, c'est grave tout court, qui plus est à cause de sa position.
@ivredevie Жыл бұрын
@@Mageistral Oui il y a des instances qui existent, mais je n'ai rien fait, car je n'étais pas sa patiente... Et je doutais qu'elle propose ce "complément de revenu" à ses patients. Je n'espère pas en tout cas... sinon c'est vraiment très grave. Je pense qu'elle s'était juste faite avoir par la pyramide de ponzi et qu'elle galérait à monter les échelons... En tout cas, elle gagnait de l'argent si j'acceptais de devenir vendeuse... Je précise que pour devenir vendeuse je devais acheter pour 300 euros de produits et de formations... pour vendre. C'est dingue... Une chose que je regrette, c'est de ne pas avoir noté le nom du produit et de l'entreprise... Il me semble, si mes souvenirs sont bons (c'était il y a 8 ans) que j'avais cherché leur nom sur internet, mais que je n'avais rien trouvé.
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
@@Mageistral Oui, tout à fait d'accord 🤝
@Alfie___ Жыл бұрын
Les psy ont le quasi monopole de la santé mentale. Ils étudient les failles, faiblesses mentales... Et entre de mauvaises main ca peut faire mal
@remi3288 Жыл бұрын
C'est un des sujets les plus importants du moment à mes yeux. Le "bien-être" a envahi notre vie, c'est devenu une injonction mortifère qui couvre effectivement tout un tas de pratiques marketing, de complostisme, de réactionnisme etc. Merci à vous deux, l'entretien était excellent, des deux côtés !
@zoebastia3103 Жыл бұрын
Quand on a peu de moyens financiers, aller marcher dans un espace naturel, admirer le vivant et respirer à pleins poumons est déjà une façon de se reconnecter à son corps, prendre du temps pour soi et y trouver un plaisir simple et bienfaisant.
@yohannanr7497 Жыл бұрын
Magnifique, en tant que professionnel, j'adhère totalement à ce que vous dite. Merci beaucoup.
@cathbrunet2159 Жыл бұрын
Ce que vous me faîtes comme bien lorsque je vous écoute Blast! Le feeling entre Salomé et son invitée était bon. Et l'une comme l'autre savent résumer leurs pensées magistralement pour une novice comme moi. Merci merci
@maccarthy23 Жыл бұрын
J'aime bien le fait que vous ayez cité la marche en forêt comme pratique de bien être, c'est clair que traverser des espaces naturels sans les bruits de la ville ou devoir s'arrêter tous les trois mètres pour laisser passer les bagnoles est quelque chose de très bénéfique et reposant. Il y aussi la pratique artistique qui peut être un très bon moyen de se libérer de son stress et de combattre la fragmentation de la pensé.
@unecolorrieuse1210 Жыл бұрын
Je suis handicapée et grosse et j'ai été dans des cours de yoga, et c'est vrai que beaucoup de fois je me retrouvais à juste regarder les autres parce que les pratiques n'étaient pas adapter à mes capacités. J'ai du aller dans un groupe de yoga spécial penser pour des personnes faibles physiquement (mais en fait c'était des personnes retraitées donc avec des difficultés plus liés à l'age qu'au handicap) pour pouvoir trouver une personne qui était vraiment à mon écoute
@tomatecerise Жыл бұрын
Heureuse de lire que vous avez trouvé un groupe qui vous permette de pratiquer du yoga en toute sécurité et de façon positive. 💓
@dpt5531 Жыл бұрын
Bah maigris ? "Je veux faire du sport mais je peux pas, je suis grosse, ils devraient inventer un sport fait pour mon physique de larve"
@ElementOleoo Жыл бұрын
@@dpt5531 physique de larve ? :/ t'en fait pas passé la puberté tu te sentiras mieux dans te peau ))
@dpt5531 Жыл бұрын
@@ElementOleoo Comment qualifies tu un physique qui ne te permet même pas de pratiquer du yoga (xptdr je chiale de rire)? Me dis pas athlétique, toi même tu retiendrais pas ton fou rire
@GL-hg1pm Жыл бұрын
Bon courage pour la suite, même dans les moments les plus difficiles physiquement, le mouvement est toujours la bonne solution, même si c'est dur de trouver la bonne façon de faire ! Désolé de voir que certaines personnes ne sont toujours pas capables de se mettre un minimum à la place des autres. Souhaitons leur de ne pas se retrouver un jour dans une situation de handicap qui les feraient devenir la cible de la haine de gens comme eux.
@bananana42 Жыл бұрын
Je lirai ce livre. L'interview est passionnant. Je n'avais jamais réfléchi au milieu du bien-être sous cet angle, alors même que j'y ai eu une très mauvaise expérience il y a quelques années. Merci blast et Camille Teste!
@gabrielasteria8226 Жыл бұрын
Une réflexion que j'ai eu dernièrement est que lorsque j'essaie de m'améliorer, c'est que je pense que je ne suis pas assez. Donc vouloir m'améliorer est la cause d'une identification négative qui me rend malheureuse. Cesser de m'améliorer m'a donné une meilleure vision de moi sans faire d'effort, j'ai trouvé ça foufou.
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
Vous avez tout compris 😉
@Alfie___ Жыл бұрын
Tout est là très chère, ni plus, ni moins. Apprendre à s'aimer tel que l'on est, est le chemin de la sagesse. Tous les autres tournent dans la roue tels des hamster... Ils courrent sans avancer après l'inateignable !!!
@alicebrun-caratini70242 күн бұрын
Mais ouiiiiii !!!! Merci pour cette vidéo !!! Après avoir pratiqué et m'être formée à, en vrac, le Qi Gong, le yoga, le shiatsu, la méditation, les 8 shields, le féminin sacré (un bullshit sensé redonner aux femmes leur puissance dont les gourous se sont autant perdues qu'elle m'ont arnaquée et violentée psychologiquement), l'EFT, la sophrologie, les psychothérapies les plus diverses et variées, je partage complètement ce constat d'un besoin de retrouver du sensible dans notre rapport à nous-mêmes, au autrui, et au monde. La solidarité, l'acceptation de nos particularités, de nos émotions, le partage pour créer du lien, pour prendre soin, c'est ça qui permettra aux humains de continuer à vivre ensemble.
@marceladuzan7535 Жыл бұрын
Il y a un moyen très simple d'accéder au bien être gratuitement : en cherchant des vidéos sur KZbin ! Tous les contenus ne se veulent pas et c'est à nous de discerner sur ce qui nous sera bénéfique ou pas. J'habite actuellement le Congo et les prix des cours de yoga sont prohibitifs. Je décide de ne pas pleurer sur mon sort, j'ai trouvé une personne qui veut pratiquer avec moi et ensemble on a essayé plusieurs cours sur KZbin jusqu'à ce qu'on ait trouvé le bon. Idem pour la méditation. Idem pour apprendre des bases de biologie pour avoir un meilleur discernement
@alexialarue1937 Жыл бұрын
MERCI !!!! Je suis prof de yoga mais aussi issue de la recherche scientifique à la base et en médecine, autant dire que j'ai du mal à me sentir à ma place dans ce vivier de vente de trucs new age soit disant miraculeux. J'essaie de sensibiliser mes élèves à l'esprit critique et à la politisation du yoga notamment qui me semble essentiels. Heureusement le message passe, mais les élèves auront sûrement d'autres profs au cours de la vie et la manipulation est faite si vite...
@katjasbudig Жыл бұрын
Il y a de "bonnes choses" à glaner partout, mais il faut que ça parte d'une démarche personnelle et non d'un endoctrinement......
@chrys3099 Жыл бұрын
Sainte prof 🤣
@pates00208 ай бұрын
Merci pour votre vidéo. Évidemment ça me parle beaucoup. Je crois que j'ai cédé aux sirènes du physique "potable" après 50 ans en faisant un burn out physique et sportif alors que je ne suis même pas un sportif de haut niveau, juste un mec lambda qui voulait se maintenir en forme et qui finalement y a pris goût, voire un peu trop. Un peu comme un paliatif à l'angoisse de vieillir et à la sacro-sainte injonction du bouger ! Oui mais vers où ? Vers le burn out manifestement. Après 4 années de pratique intensive je me retrouve en total désarroi, en épuisement total, fâché contre moi même avec un bon sentiment d'échec. Naturellement quand on n'a pas fait de burn out sportif, on ne sait pas vraiment ce qui se passe, d'ailleurs on n'en parle pas tellement, on connaît le professionnel. D'ailleurs je ne savais que ça existait. Donc au début... Moi je pratique plutôt la muscu, on n'écoute personne, ni soit-même, ni les collègues, on se challenge, on augmente les poids... Jusqu'à là tout va bien, on reste plus longtemps, etc... Il y a de la camaraderie à la salle sinon cela n'aurait aucun intérêt. Et puis progressivement on commence à moins bien dormir, alors on vient plus souvent... Pour se fatiguer et mieux dormir. Puis on commence à avoir de l'anxiété, puis beaucoup... Alors on en fait encore plus... On dit que le sport reduit le stress, c'est dans le langage courant. Et puis à un moment, on est en stress en permanence... Genre à 4h du mat, dans le lit sans rien faire et insomnie quasi totale... Je ne comprends pas dt ce qui m'arrive, je pleure, je suis fatigué, mais je continue d'aller à la salle... Je consulte mais mon médecin passe à côté du diagnostic... Un peu d'anxio, ça va passer... Anxio, aucun effet... Je suis dans le brouillard sans aucune compréhension de ce qui m'arrive. Mon état offre toutes les apparences de la dépression. Pourtant ma vie n'allait pas si mal, même si je ne m'accorde pas beaucoup de pose, car comme ma femme travaille beaucoup, ça me complexe beaucoup de faire des siestes et de toute façon je n'y arrive pas. Ne pouvant plus faire face à mes prétentions sportives, je change ma routine avec le coach de la salle qui là me met en garde contre les effets du sur entraînement et des effets négatif du cortisol. Dans le même temps je m'effondre totalement et je ne peux plus revenir à la salle de sport, ni me lever le matin... Je suis en stress h 24. Je ne peux plus rien faire, ni me reposer, ni travailler. Et je mettrai 3 semaines avant que mes niveaux de stress ne baissent un peu. En regardant qq vidéos sur le cortisol, je prends conscience qu'il est à l'origine de mon stress et que j'ai dû faire un burn out sans le savoir. Et que tout ça c'était mis en place depuis au moins 3 mois, pour finir par un effondrement total de mon énergie, de mon moral, de mes envies. Pour l'heure je ne suis pas remis. J'ai beaucoup de mal à me reposer, je dors un peu mieux, j'ai des douleurs. Le stress est parti avec mon énergie et aucune idée de combien de temps ça va prendre pour refaire surface. Voilà ce témoignage un peu à chaud d'un type qui en voulant aller mieux, est malheureusement allé plus mal... Merci de votre lecture et encore bravo pour vos analyses très pertinentes.
@ars-praeceptorum8387 Жыл бұрын
Encore une fois, la belle dame à la longue chevelure d'ébène a mis la barre très haut ! Excellent choix qui méritait depuis longtemps d'être décortiqué ! Le bien-être est souvent une puissante vague de réification des esprits, de normalisation et de formatage. Apprendre à être bien sans se conformer à ces directives entrepreneuriales semble être l'urgence absolue... Apprendre à conserver son esprit critique également....
@fatkat727 Жыл бұрын
Elle a un nom, la "belle dame à la longue chevelure d'ébène" 🤷♀ bizarre de la qualifier par son physique...
@fatkat727 Жыл бұрын
@@ars-praeceptorum8387 Non, c'est factuel. Y'a aucun sens à ne pas donner le nom d'une personne (sous réserve que vous connaissiez le nom bien entendu, qui est répété à mainte reprise dans la vidéo, donc...) Je peux aussi dire que votre dernière phrase est tout à fait digne d'une réponse de réac', mais bon ça ne ferait rien avancer.
@fatkat727 Жыл бұрын
@@ars-praeceptorum8387 C'est fou ça, d'avoir si peu de chose à raconter, mais de le dire quand même. Allez, bonne journée.
@agathos5610 Жыл бұрын
Sous prétexte de "qualité de vie au travail", le "marché du bien-être" envahit l'entreprise, le milieu associatif du médico-social et sert à court-circuiter les corps intermédiaires et à déporter les problèmes de fond du management sur l'individu. Si le ou la salarié(e) ne va pas bien, c'est de sa responsabilité d'aller mieux pour rester productif(ve). Un cercle vicieux au bénéfice du productivisme. Cette nouvelle mode est issue de la start-up. Merci Blast pour cet entretien
@camajespa Жыл бұрын
le monde du bien-être existait bien avant le mal être en entreprise. c'est ce qu'on en fait aujourd'hui qui devient critiquable. (notamment les "influenceuses", nouveau métier où on peut dire n'importe quoi sans avoir la moindre formation). c'est sans compter que les gens ont perdu leur sens critique...
@agathos5610 Жыл бұрын
Le "mal-être" en entreprise, ça s'appelle des conditions de travail, des méthodes de management et le "monde du bien-être" ainsi que les influenceuses et influeuceurs n'ont rien à y faire. À chacun son libre arbitre et son esprit critique en dehors de l'entreprise en ce qui concerne la manière de se faire du bien.
@camajespa Жыл бұрын
@@agathos5610 Exactement ce que j'ai dit! ;-)
@KarimGani-wd5fy Жыл бұрын
Bonjour, Depuis que j'ai arrêté de pratiquer la méditation, je me suis remis à medire, trop penser à des conneries ou des choses sans intérêt. L'agitation, la colère ou la parole à outrance gouvernent, en quelque sorte, à nouveau mon état d'esprit... Merci Salamé pour ces précieux conseils . KG.
@heimigsephora2394 Жыл бұрын
Je vous suis depuis le début. Je suis professeur de pole dance et je tiens un studio. Que dire... je ne compte plus le nombre de fois dans ma vie où l'on nous assomme d'injonctions sur comment on devrait faire tel ou tel chose, comment on devrait être... Et cette vidéo fait un bien fou
@kristellkikirousset1606 Жыл бұрын
Merci pour ce beau reportage, très intéressant et révélateur d'une société en souffrance. J'emets un gros bémol sur vos propos concernant l'influenceuse Sissy Mua qui pour moi qui l'a suit depuis 10 années, je trouve qu'elle véhicule un message à l'opposé de vos propos.
@mattr.2734 Жыл бұрын
Ça fait 6 mois au moins qu'à chaque enquête, interview blast je me dis "Boh je regarde mais ça se trouve ça me plaira pas" et à chaque fois c'est hyper intéressant et pertinent, merci pour ça !
@ob3299 Жыл бұрын
Il serait intéressant d'inviter Elizabeth Feytit du podcast Meta de choc qui interroge les pratiques du bien être (développement personnel, new age...) au travers de très (très) long entretiens avec des personnes qui ont été des acteurs puis sont sortis de ces courants souvent associés à des derives sectaires.
@pascalbidolet1396 Жыл бұрын
Merci BLAST d'évoquer ce sujet du " bien-etre " et d'y explorer ce qui se cache derrière toutes ces pratiques !!! Et merci à l'invité pour tout ces éclairages.... BLAST toujours au top !!!👍
@vincentremi4397 Жыл бұрын
Alors que l'ego est justement cultivé par nos société, la remise en cause est souvent très compliqué. Les gens vont souvent jusqu'au burn out avant de faire un virage a 180 degré vers l'autre extreme. Les reseaux sociaux semble aussi accentuer la polarisation des esprits. Donc comme l''a tres bien du Camille ici : se reposer, respirer, prendre du temps avec sa famille, prendre du plaisir avec son corps .. tout y est !
@53000charlotte Жыл бұрын
Étonnant qu’on ne parle pas du tout du fait que le bien être devient la pilule qui nous permet d’accepter toutes les souffrances au travail … Le bien être et le repos ne sont valorisés que parce qu’ils nous permettraient de mieux travailler ….
@grizz_liegrr7149 Жыл бұрын
justement j'ai l'impression que c'est ce qui est défendu ici, le fait de pouvoir sortir le bien être du marché capitaliste; le rendre accessible pour tous dans un monde ou on sort de l’extrême productivité, y compris dans le bien être
@Litternature Жыл бұрын
@@grizz_liegrr7149 et @53000charlotte: pareil, ce que vous dites qui manque à ce discours, je l'ai bel et bien entendu tout du long!
@Miam_miam_la_gauffre Жыл бұрын
J'ai une question: comment occuperiez vous votre temps si vous ne travaillez pas? Du consumérisme passif? De la recherche active du "bien être" autour d'activités comme le sport l'art etc? Une forme ou une autre de travail volontaire?
@Litternature Жыл бұрын
@@Miam_miam_la_gauffre Déjà j'ai pas du tout besoin de "m'occuper", ensuite je suis tout le temps 1° occupée: les tâches pour s'entretenir en état d'aborder de Vivre prennent de plus en plus de temps (le bois, le bio, le transport, trouver un praticient de santé ou alors tenter de se faire un "terrain sain", communiquer en PRESENTIEL, etc 2° active sur les échanges avec mes semblables car comme dirait Edgar Morin "il faut que les Français se parlent", et Lacan "l'Homme est un parle-être, par l'être" et j'ajoute "l'Homme est un parle-faire, par le faire. Les exemples sont multiples: je fais un potager assorti à la 'nature' que j' 'ouvre', de l'éduc popu, et bcp de systèmesD qui vont jusqu'à la charrette à ânesses,.... Car ne pas vivre comme le "MACHIN" nous l'impose, reste un parcours du combattant, allégé par "l'Autre", les autres, les semblables qui rament dans la même barque... C'est souvent joyeux, parfois éprouvant...
@yellowglassesman Жыл бұрын
Remarquable et édifiant de vérité ! Je suis atteint de la maladie de Parkinson en pleine reconstruction et je me reconnais dans ses propos. Merci.🥰
@thelma6298 Жыл бұрын
Excellent encore une fois. J ai adoré l invitée. Faire du sport sans influenceur/influenceuse c est bien aussi. Autrefois pour apprendre quelques gestes et exercices je regardai sissy mua justement mais je coupais le son car je ne pouvais pas entendre son discours. Maintenant que je maitrise les exercices je pratique au calme jamais dans l exces et surtout sans toutes ces ideologies qui nous crame le cerveau. La marche lente énormement aprés avoir connu un épuisement pro. Mais je partage votre sentiment quand au fait qu il faille un vrai renversement dans cette société..car effectivement vous aurez beau mettre toutes les chances de votre côté pour prendre soin de votre corps, votre travail physique vous rappelera qu il aura raison de vous tôt ou tard quoi que vous fassiez. C est mon point de vue depuis cet évènement.
@RUR2006 Жыл бұрын
Le problème à mon avis dans cette idée de "bien-être" est son aspect consumériste, et individualiste. Cela crée des aberrations comme les "religions du bien-être", forme de spiritualité superficielle.
@roideschats8799 Жыл бұрын
l'invitée fait exactement ce que les new-age ont fait il y a 50 ans avec le "bien-être"... sauf qu'aujourd'hui c'est avec "l'inclusion"... hier : si tu vas pas bien c'est que tu n'as pas ouvert tes shakras... aujourd'hui : si tu ne vas pas bien c'est que tu es victime de racisme systémique ou de grossophobie... c'est quoi la différence ?
@seb6690 Жыл бұрын
Je préfère déprimer en voyant des causes politiques qui me dépassent, plutôt que de payer un remède, un livre, un coach, une potion magique ou une pratique qui n'apportant pas de réponses sur le fond, prolongerait mon désespoir ! Merci Salomé Saqué et Blast, vous avez clarifiés mes intuitions.
@clairechacal62 Жыл бұрын
C'est pour ça que je suis des cours anglophones, qui sont beaucoup plus handi et gros friendly. Mais oui, j'ai ressenti un énorme malaise dans le new age où on m'a asséné le modèle patriarcal à tire larigot, la femme doit être affirmer son power en étant douce, soumise et en faisant des gosses, que si j'ai des problèmes de santé, c'est parce que j'ai un mauvais karma, que je suis pas assez soumise, et donc retard du diagnostic d'une maladie, parce qu'ils font de l'exercice illegal de la medecine. Le pire c'est au travail, alors que je dénonce une situation grave dans un service, on nous dit d'aller faire du pilates. Ok, j'ai un collègue qui a fait un AVC, un autre est en burn out, un 3e a developpé un pb cardiaque, mais c'est pas la faute de l'environnement toxique au travail, mais leurs faute parce qu'ils font pas de yoga (et même discours de la medecine du travail). On est dans le meilleur des mondes, où tout est ta faute. C'est pour ça qu'il faut être vigilant et faire du tri et ne pas hésiter à les confronter.
@leshurlementsdelacave9563 Жыл бұрын
C'est chaud, même la médecine du travail ... à se demander si le médecin en question n'a pas été choisi justement pour tenir ce discours. Pourtant les médecins connaissent les effets réels d'un mauvais environnement de travail.
@patrickdebase1450 Жыл бұрын
Il manque une compréhension profonde de l'être humain. En fait, le bien-être, composante du bonheur, est la matière première de l'être humain. Différentes civilisations le mentionnent. Tout, mais absolument tout, ce que nous faisons, c'est pour être heureux. Donc chercher le bien-être, le bonheur, c'est juste l'expression de l'être que nous sommes. Pour le new âge, je propose la lecture d'une thèse de doctorat sur le sujet à Strasbourg, qui décrit bien le mouvement qui est loin de clichés habituellement servis. On assiste ici au point de vue d'une personne, mais on est loin d'une analyse ou même d'une description de la réalité.
@lo96 Жыл бұрын
Quelle est cette thèse dont vous parlez, et où la lire svp ?
@patrickdebase1450 Жыл бұрын
@@lo96 En faculté de sociologie à Strasbourg
@patrickdebase1450 Жыл бұрын
@@lo96 Je vais la trouver en pdf et je vous la mettrai à disposition.
@marc-antoinetraynard3268 Жыл бұрын
J'ai trouvé cette interview très intéressante. Je me suis remis au sport après de longues années d'interruption, dans un soucis de conserver une meilleure santé mais surtout dans le but de rencontrer des gens et faire des choses à plusieurs, à une période où je me sentais un peu seul. J'ai toujours mon abonnement à la salle mais je trouve que je n'ai pas très atteint mon objectif : en fait, en tout cas selon mon expérience, les gens parlent et sympathisent pas tant que ça dans ces lieux, même en cours collectif. J'ai la sensation qu'il manque quelque chose, une formule de convivialité à trouver.
@Morgan-uh7zn Жыл бұрын
Peut-être cette forme de performance que les personnes cherchent ? Une compétition avec soi même et les autres ? Je préfère les ciné débats ;)
@epala8456 Жыл бұрын
Les salles ne sont pas les lieux les plus faciles pour socialiser, sauf des petites salles de quartier peut-être. Les sports collectifs s'y prêtent mieux
@marc-antoinetraynard3268 Жыл бұрын
J'imagine bien ^^ Mais autant ça me plaît de participer à un cours collectif de ci de là, autant je ne suis pas intéressé par les sports collectifs avec un emploi du temps fixe, la nécessité d'avoir un groupe pour pratiquer, et avec des compétitions régulières, etc.. ^^' Je sais c'est pas si simple de lier régularité et souplesse :p
@loub8160 Жыл бұрын
Nb: les SDF pour leur bien etre doivent etre logés d abord dans un premier temps c' est la Base avec l'hygiene et l alimentation , apres vient la suite ;)
@realyoyoweb Жыл бұрын
C'est pour ça que j'adore les approches de Fabrice Midal ! La méditation est en réalité un acte de résistance et toute démarche consistant à se relier à soi nous permet de savoir dire non ! de sentir quand ce n'est pas juste. Avec tout ce qu'il y a de disponible sur le bien-être, j'ai senti très vite un genre de grincement et un font culpabilisant même chez des gens influent qui ne s'en rendent pas compte eux même. Et je comprends qu'il puisse y avoir un publique séduit par les sirènes du consumérisme du "bien-être". Je suis même convaincu que certain y trouvent leur compte car après tout, tout y est mélangé. Beaucoup de mes proches ont dû mal à saisir ma révolte contre de simples termes tels que "La meilleur version de soi même" ou "Gérer ses émotions" qui sont en réalité des violences contre soi dans leurs sens philosophiques Ces simples termes et la difficulté de beaucoup à les remettre en question révèlent l'enfermement cartésien et néo-libéral dans lequel nous sommes plongés
@MrTontonEd Жыл бұрын
un fantastique concentré de blabla ... merkiiii
@viceversatile2888 Жыл бұрын
Pour compléter ce qui est dit, lire le livre Happycratie d'Eva Illouz et Edgar Cabanas ! ou le livre Le syndrome du bien-être de Carl Cederström, André Spicer.
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
Eva Illouz 👍🤝
@mushuadjaah5078 Жыл бұрын
Merci Blast et Salomé pour cet entretien. J'avais entendu parler du livre de votre invitée et j'étais assez curieuse d'en savoir plus sur son contenu. Je retiens plusieurs pistes de réflexion intéressantes : notre fatigue bien utile au capitalisme pour acheter notre docilité, l'importance d'occuper l'espace à autre chose qu'aller au travail ou consommer... Voilà qui donne envie de reprendre soin de soi... pour les bonnes raisons 😉
@annabavencoffesophrologie9770Күн бұрын
Enfin une journaliste qui a lu le livre de son invitée !
@juliengarbe6777 Жыл бұрын
Merci pour cette interview pertinente et de salut public. Pour partager mon expérience, dans le cadre professionnel, une collègue a quitté son emploi pour ouvrir un business : construire des petits objets chamaniques et les vendre. Proposant aussi des ateliers, construisant tout un récit autour de sa personne, son histoire personnelle. Cette personne m’a proposé de rentrer dans un système pyramidale, bref … un mélange de féminin sacré chamanisme a echelle local en campagne. Face à ça je me suis demandé si elle croyait vraiment à son univers. Je n’ai pas la réponse. Par contre, je suis persuadé qu’il y a un fond de mal être psychologique et une difficulté à trouver du sens dans nos vies dans une société violente… Ça fait des dégâts tout ça…
@pascaleh3755 Жыл бұрын
Y a une série de vidéo de Blanche Gardin ( "la meilleure part de moi même" , il me semble) qui est à mourir de rire . Perso j'ai fait beaucoup de développement personnel dans ma vie et ça m'a beaucoup apporté, mais j'avoue que j'ai parfois été dubitative....voire partie en courant ! Et les sketches de Blanche sont à peine caricaturaux !
@valentinorfeuvre1447 Жыл бұрын
4:54 je suis 98% en faux par rapport à cette vidéo ! Je peux vous dire que depuis que je me prends en main ! je ne fume pas, je bois que très peu, je fais du sport , je mange bien, je dors ! je me sens beaucoup mieux et j'arrive à me créer une vie pour être heureux !
@trymy51 Жыл бұрын
Super, va donc proposer ta méthode aux Ukrainiens, ils n'attendent que toi.
@fandesport10 Жыл бұрын
Pardonnez-moi, je crois que vous n'avez pas assez regardé la vidéo. Je vous prie de visionner cette vidéo une nouvelle fois
@valentinorfeuvre1447 Жыл бұрын
Ah bon. 4:54 “Être heureux ou malheureux ne dépend pas vraiment de nous “
@valentinorfeuvre1447 Жыл бұрын
@@fandesport10 ah si si j’ai très bien écouté ! Selon moi le bonheur dans nos sociétés occidentales dépend de nous ! Elle dit que non ! Ainsi je suis totalement en désaccord :)
@troupalkropo5414 Жыл бұрын
Absolument passionnant, criant de justesse et ô combien important ! Merci infiniment pour cette émission !
@renardpolaire8361 Жыл бұрын
Oooh punaise merci Salomé, merci Camille et merci Blast ! Je ne pensais pas voir une vidéo de cette teneur au sujet du "bien être". Ça me fait extrêmement plaisir, pour tout avouer j'ai même eu peur au départ en vous entendant vous présenter comme prof de yoga Camille (aïe aïe un biais cognitif...) Merci en tout cas !Et vive le pouvoir des pierres (qui a dit qu'elles n'ont aucun pouvoir ? Bien lancées elles sont loin du placebo !)
@solognotloiretcher1936 Жыл бұрын
bravo un épisode très enrichissant quelle joie d’écouter cette vision que je partage à 100%
@zedethic9398 Жыл бұрын
pour en apprendre plus sur les dérives New Age, il y a l'excellent PodCast "Méta de Choc"!
@silvanafiorellaadami2340 Жыл бұрын
L'interview commence très bien. Mais, au fil de l'interview une question se pose, pourquoi critiquer la société et les pratiques du "bien être" et leur dimension mercantiles à la mode, tout en insistant à ce point sur ce terme de "bien être" à tout prix. L'expression même est gênante, car symptomatique d'une société - de gauche, comme de droite - individualiste obsédée par le corps. Pourquoi ne pas simplement utiliser les vieux bons concepts, faire du sport, marcher, se balader, danser, faire du yoga (pour ceux qui aiment ça), se reposer, dormir, sortir, voir des amis, socialiser, lire, chanter, voir des spectacles... Au fond, ce concept de pratiques du "bien-être" est de la novlangue et symptomatique d'une société malade de son langage et de son corps. Quant à s'imaginer qu'il y aurait une façon "progressiste" et de "gauche" de pratiquer ce "bien-être" est bien prétentieux et ne s'attaque pas au problème de fond posé au début de l'entretien.
@Litternature Жыл бұрын
sssépafffo! On peut se faire du bien gratuitement avec un coup de pouce de l'environnement (que je trouve dans ma belle campagne et n'avais guère, à part l'art, dans les quartiers). Il se trouve que je fais du yoga avec une jeune femme charmante, simple, et très corporelle qui tient compte des difficultés à payer (la base étant 12 euros la séance de 1h30, et des tuyaux vers des tutoriaux ou les siens selon nos besoins), et j'avoue que pour le bien énorme que ça fait (car toutes les fibres du corps travaillent, et l'équilibre que je n'ai pas, ce que ne travaille et ne réveille pas mon vélo ou ma marche, que j'essaie pourtant d'améliorer en ce sens), je ne saurais le faire seule. Je suis sous le seuil de pauvreté et sans biens.
@yogabyknitspirit Жыл бұрын
Merci pour ce reportage très intéressant. Le livre de Camille est top et ce sont des interviews comme celle-ci qui le mettent en valeur ! Merci pour tout ce travail réalisé sur cette chaîne.
@dimitrigolfier7413 Жыл бұрын
Très bien. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je recommande le podcast meta de choc.
@miskatokarek7464 Жыл бұрын
Si vous cherchez à creuser ce sujet, le podcast Meta de Choc est un bijoux !
@mushuadjaah5078 Жыл бұрын
Absolument, j'ai pensé la même chose! Il faut suivre le travail d'Elisabeth Feytit, créatrice du podcast Meta de Choc, elle-même ancienne croyante dans le New Age, dont elle analyse très précisément les dérives...
@PapiElric Жыл бұрын
La meilleure activité de "bien-être" reste pour moi le jeu de rôle.
J'allais dans une salle de fitness avec sauna. Pendant 1 an ça m'a fait beaucoup de bien. Maintenant que je regarde la vidéo c'est vrai qu'il y avait des messages partout de culpabilité individuelle et capitalistes genre "l'effort est nécessaire", "l'échec c'est quand on s'arrête", " travaille aujourd'hui à sculpter ton corps de demain".
@slvie3220 Жыл бұрын
Je suis d'accord avec votre invitée, interview très interessant et sujet pertinent de nos jours d'allié le bien-être avec la politique, le corps et les corps est un vrai sujet à intégrer dans les luttes, le droit au bien-être serait un vrai combat progressif qui ramifient énormément d'autres combats importants plus profonds, la pénibilité au travail, la santé, l'enseignement,.., . Je suis d'accord avec cette intellectuelle invitée. Très instructif,
@NathanLagrange Жыл бұрын
La vidéoscopie, c'est votre moment préféré de la semaine
@annadicapua9548 Жыл бұрын
Je crois qu' il y a une confusion dans l' idée de responsabilité de son bonheur. Je ne suis pas responsable de la réaction de la réalité mais bien de ma manière d' appréhender la réalité. Nuance!
@Litternature Жыл бұрын
oui mais quand tu n'as pas à manger et que tu as froid...
@Nowalenain Жыл бұрын
Merci pour cette interview. J’ai plein de raison personnelle d’être en accord avec l’autrice. Super sujet et super interview. Encore merci Salomé et Blast.
@LaGrumpfOTheque9 ай бұрын
J'ai un chien, je marche silencieusement avec lui entre 1 et 2h par jour. C'est souvent un grand plaisir, en revanche lorsqu'arrive le printemps, la balade du matin est un mélange de plaisir et de torture : "p*tain et dire qu'il faut que j'aille bosser, alors que les oiseaux chantent, la nature est en fleur, et que je pourrais passer ma journée à observer, écouter, et regarder le temps passer..." Je m'étais déja pas mal renseigné sur ces pratiques de bien être mais plus du coté dérives sectaires, l'approche politique est ma foi également fort intéressante. Merci pour ce travail de qualité !
@veroniquedion5004 Жыл бұрын
Très intéressant, merci à toutes les deux 🙏
@Simon_D59 Жыл бұрын
Merci à Blast d'aborder ce sujet tellement tentaculaire... C'est d'ailleurs aussi le reproche que je ferai, l'invitée a une position vraiment pertinente sur l'intérêt de politiser toutes ces pratiques mais je trouve dommage de ne pas avoir insisté sur la nécessité de bien comprendre les mécaniques à l'oeuvre. Ici on a parlé principalement de capitalisme, alors que les milieux new age, des spiritualités contemporaines et du bien être sont intimement liés à des trajectoires individuelles qui s'inscrivent non seulement dans une société capitaliste naissante mais aussi dans la religion, dans la politique de l'époque, dans les valeurs de leurs pays d'origine... Il y a tout un volet histoire des pratiques et histoires personnelles des personnes qui les font vivre qui manquent cruellement ici. Je rejoins plusieurs commentaires, l'incroyable diversité et profondeur des épisodes de Meta de Choc propose des dizaines d'heures d'écoute pour comprendre comment tout ça se vit de l'intérieur, ce qui se joue dans nos têtes. On ne peut pas faire l'économie de comprendre comment ce truc là marche si on veut aider à repolitiser ces milieux. Alors à toutes les personnes qui se sentent concernées, si vous avez aimé ce sujet sur Blast foncez sur Meta de Choc ! Et ça serait chouette que Blast invite Elisabeth Feytit pour en parler !
@jessicafournet-fayard2810 Жыл бұрын
Comment démocratiser les pratiques du bien-être ? La réponse est simple ( a mettre en pratique également) adapter le tarif du cours ou de la consultation aux revenus de la personne… Cette jeune femme a fait science po ,journalisme ect ,si elle n’avait pas été privilégiée,elle tiendrait un autre discours…. Pour vivre du bien-être,il faut vendre des livres ou des produits quelconques .Voilà ce que j’ai compris son discours. Tout politiser,voilà comment l’humanité ira à sa propre perte .
@fredericdalmas9195 Жыл бұрын
Encore une émission très intéressante qui nous fait réfléchir sur l'omniprésence du neoliberalisme dans nos vies et nus fait prendre du recul
@maryhoon Жыл бұрын
Le titre est très pertinent...Le propos me paraît incomplet et part dans plein de directions différentes sans vraiment mettre le point sur le lien entre le capitalisme, le besoin de bien-être, la spiritualité et l'être humain. Faut peut-être lire le livre pour mieux comprendre. C'est là où j'adore Pâcome, il va très loin, de manière très claire, limpide et pourtant complexe..
@Wilfrid-w Жыл бұрын
Merci! Toujours au top Salomé pour Blast! 👌🙏
@rugnico3810 Жыл бұрын
Ce qu'elle relate est très juste notamment sur le New Age.
@roideschats8799 Жыл бұрын
oui, mais quelle différence avec ce que propose l'invitée...hier "bien-être" et aujourd'hui "l'inclusion"... hier : si tu vas pas bien c'est que tu n'as pas ouvert tes shakras... aujourd'hui : si tu ne vas pas bien c'est que tu es victime de racisme systémique ou de grossophobie... c'est quoi la différence ?
@noone9472 Жыл бұрын
Je ne suis pas sûr d’être complètement d’accord avec l’idée que le travail de bureau n’est pas autant difficile pour le corps qu’un travail dans un chantier. Ici ma mère est banquière et mon père menuisier, ils ont tout les deux 65 ans, et ma mère à force de ne jamais rien faire et jamais bouger son corps est même incapable aujourd’hui de courir ou de faire ne serait-ce que un exercice basique comme un abdo ou si on parle de yoga une salutation du soleil. En revanche mon père (qui honnêtement a été amoché à cause de son travail car il c’est scié un doigt une fois) est en parfaite santé, il porte du bois sur ses épaules à longueur de journée, et il a l’endurance et la force de quelqu’un de 20/30 ans. Donc je trouve ça un peu binaire, moi je viens de commencer un travail de bureau depuis un peu plus d’un an maintenant, et j’ai déjà des mails de dos. La seul chose qui m’aide c’est de faire du sport 4 fois par semaine et prendre du magnésium, alors je sais que c’est pas le cas de tout le monde, mais là sédentarité ça abime vraiment le corps
@herbomannn Жыл бұрын
La vie c'est faire des choix. Votre mère a fait le choix de ne pas faire suffisamment d'activités physiques et elle en paie les conséquences. J'ai aussi un travail sédentaire, mais j'ai choisi de faire du sport ce qui me maintient en bonne santé, avec une alimentation équilibrée, un bon sommeil etc...
@helenehankwan5769 Жыл бұрын
Confondre encore Spiritualité avec bien-être et développement perso, quelle absence de discernement ! La quête spirituelle est un chemin de recherche qui implique toute sa vie, avec humilité compassion et amour
@randomrandom1050 Жыл бұрын
Les gourous du bien-être son surtout des vendeurs produits.
@georgeorwell9503 Жыл бұрын
On peut toujours compter sur Blast pour ramener les brebis galeuses dans le droit chemin main stream, chouette, c'est super aussi de ramener les penseurs à l'état de tas, tout un tas c'est bien dit... on n'a toujours pas le droit de penser, merci de nous le rapeler cher Blast. 😘
@patriciamt1957 Жыл бұрын
Je me disais aussi!!
@Osezbriller Жыл бұрын
Le sujet est bon (j'en sais quelque chose) en revanche en l'écoutant, je n'entends aucun discours plus pertinent que ce qu'il y a déjà dans le livre de Carl Cederström et André Spicer « Syndrome du bien-être » dans lequel leur critique met en lumière non seulement l'aspect oppressant et obsessionnel des conseils bien-être, mais aussi la transformation du bien-être en une sorte de dictature. Lorsque l'équilibre et la minceur deviennent des obligations morales et des normes auxquelles personne ne peut échapper, on observe une forme de totalitarisme déguisé en prescription médicale, ce qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature du bien-être proposé. Ca aurait été bien d'en faire allusion dans cette interview.
@Alfie___ Жыл бұрын
Le marché du bien-être est avant tout le marché du mal être. Bcp de "thérapeutes" sont bizzare, perchés et dans un folklore pesant et inquiétant et flou. Quand les gens entendront comme reponse à la question c'est quoi le bien être ? C'est être bien !! Bcp se diront: ce n'est pas assez pour moi !!! Je suis mieux que ca !!! Alors il faudra attendre qu'ils en reviennent, parfois pas.
@Litternature Жыл бұрын
c'est p't'êt' dans la biblio du livre. Ici le plus est de le subvertir en militantisme et basculage du monde...
@manuelepennera1278 Жыл бұрын
Merci pour cette référence bibliographique datant de 2016. Très intéressant.
@evaayoga984 Жыл бұрын
Complètement d'accord avec tout ce qui a était dit et merci de prendre la parole la dessus !
@wvaloresvalores53598 ай бұрын
Bravo très intéressant !! merci pour cette interview toujours aussi profond et sincère ( Soyons désinvoltes .. arrêter la TV je pense que ces déjà un grand pas pour les gens qui n on pas les moyens de payer des cours de yoga . créer des groupes de parole gratuit pour pratiquer ensemble simple et gratuit ..
@MZ-ed1vi Жыл бұрын
Wow quelle discussion passionnante, percutante ; j’aurais aimé la voir il y a quelques années ça m’aurait peut-être évité un burn-out. Salomé j’espère que vous vous préservez !
@NathalieJohnson-xy3ep Жыл бұрын
Arretez de mettre en avant VOS ideaux!!! Partagez avec les gens!!! Y a bcp plus simplisime!!! Le peuple les gens ❤
@lesclesdudiscernement363111 ай бұрын
La consultation d'un psychologue n'est pas remboursée par la sécu ou si faiblement et sur très peu de séances récemment que très peu de professionnel.les le feront
@maestrianna6217 Жыл бұрын
Son livre est vraiment très intéressant ! Je trouve son approche très juste.
@joannajett2524 Жыл бұрын
Il y a un élément primordial dans le concept de masculin & féminin sacrés, c'est que tout le monde, quel que soit son genre, a en lui/elle/iel du masculin *et* du féminin. Même si l'on considère effectivement ("on" impersonnel ici) que les qualités "masculines" sont généralement plus présentes chez les hommes et les qualités "féminines" chez les femmes, ce n'est pas nécessairement incompatible avec le spectre du genre et la transidentité. Il n'y a jamais de personne "100% féminine" ou "100% masculine". Par contre, un certain nombre de personnes dans les milieux new-age interprètent très mal ce concept.
@AlexandreCoulonOldChannel Жыл бұрын
C'étais encore une fois trooop intéressant !!
@Morgan-uh7zn Жыл бұрын
Pour toucher les personnes précarisés, qui ne sont pas dans la possibilité de prendre soin d’eux mêmes et de se reposer, les travailleurs sociaux ont une mission indispensable à effectuer pour cette forme d’émancipation.
@monialeblandine9141 Жыл бұрын
Bonjour. Je me permets de poser quelques questions. On parle de "cours de yoga". Mais, s'agit-il réellement du Yoga traditionnel au sens étymologique et millénaire, il me semble que non, et qu'il s'agit de tout autre chose, habillé de postures physiques presque impossibles telles que présentées par les "professeurs de yoga" à imiter. Il me semble que non, que le corpus de croyances véhiculées par ce personnes est très très différent du Yoga, du vrai pratiqué par des yogi formés par des maîtres véritables à qui ont été transmises les traditions et les pratiques plus que millénaires. Par ailleurs, ces derniers se montrent fort discrets et ne se montrent pas si aisément, mais choisissent plutôt 1 personne, sinon restent où ils sont. De fait et par conséquent, il n'existe pas de cours de "yoga" en tant que tels, mais il s'agit plutôt d'une forme de gymnastique assortie d'une idéologie qui n'a rien à voir et n'a aucun lien ou relation avec le Yoga réel en tant que tel. Je n'ai pas compris l'idée, par contre, d'expérimentations d'un certains nombres d'expériences spirituelles correctement utilisées non exemptes de solutions politiques, pour reprendre les mots de la personne interviewée. On parle du corps dans ces histoires de "bien-être : je n'ai pas envie de politiser mon corps. Il est question de méditation (non précisé quoi et comment) et la politiser : je n'ai pas très envie de politiser mes méditations, d'ailleurs je ne vois pas du tout comment cela est possible, sauf à sortir du domaine de la méditation pour entrer dans celui de l'idéologisation politique. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt et je n'en ai pas très envie. Le wokisme, comme est désigné le corpus d'idées dont on nous parle dans cette vidéo, je ne trouve pas que cela va me procurer un bénéfice et n'est pas adapté pour moi. Mais par contre, je suis bien placée pour dire qu'en occident, si l'on le souhaite, nous ne sommes pas privés/coupés de spiritualité bien vivante. Mais, il faut se lever de son fauteuil pour aller la chercher et la trouver. Celle que je connais, en principe, n'a pas de relation avec la et le politique. Sinon, elle perd sa qualité de spiritualité pour prendre la qualité d'idéologie politique ou pas. Oui, ces histoires de "bien-être" sont fortement idéologisées et leur point commun reste 1 culpabilisation toxique non libératrice de quoique ce soit, permettant de capter une personne à des fins commerciales. "Politiser le bien être" ... A réfléchir.... Pourquoi se changer ? Quel est cet impératif et d'où parle--il ?
@lauramaldonado-ry1hl Жыл бұрын
Merci d’avoir abordé ce sujet, et en plus de tout ce qui a été dit au cours de la discussion il y a aussi le sujet de la appropriation culturelle. La marchandisation de toute une série de connaissances et de traditions appartenant à une culture, qui sont vendues comme des solutions miraculeuses aux problèmes du monde du travail capitaliste, et dépourvues de toute sa profondeur culturel, spirituelle, de savoirs, etc., et où parfois les personnes à l'origine de ces pratiques n'ont pas leurs places.
@batoulel9954 Жыл бұрын
J'apprécie beaucoup qu'on mette en lumière le profit derrière une politique de bien être... De traiter les symptômes sans le fond... Par contre une chose m'interpelle dans l'interview, c'est qu'au début, on shame les personnes, influenceurs, qui disent "c'est de votre faute si vous êtes pas heureux" et à la fin de l'interview, on dit sur les militants qui sont en Burnout "c'est de votre faute, vous n'aviez qu'à pratiquer du bien être"... Contradictoire tout ça ! Mais je crois à un juste milieu et évidemment etre conscient de la manipulation dernière ces pratiques.. merci d'avoir abordé le sujet :).
@BALTIMORES Жыл бұрын
Super intéressant merci
@RegineMeraouna-ir1dy Жыл бұрын
Merci un grand merci. Mon métier est exigeant, je ne m'impose rien et je suis mes envies, vélo, corde à sauter, marche à pied pour faire mes couses, films années 50, 60, 70 à mon goût, jamais les infos sinon blast et auteurs comiques que je transmets à mes enfants en couple, et lectures bibliothèque, vaisselle mains, entretien maison au jour le jour et une bonne marmitte légumes viandes façon grand- mère qui dure 2 jours et à refaire. Je suis célibataire et harcelée par un ex que j'ai quitté depuis 5 ans, je zappe ses incessants appels téléphoniques encore aujourd'hui et qui m'a donné énormément de complications et culpabilité dans ma vie. Je suis sereine avec un jolie corps, charmante, jolie, speed dans le franc parlé qui dérange mon problème, je compatis énormément devant la misère humaine, ce qui peut m'arriver si je ne maintiens pas mon rythme personnalisé et suis en colère devant cette froideur républicaine qui tente de nous mettre dans une situation fragile dans nos projets artisanaux dans les frais et les charges qui risquent de nous déstabiliser comme la tva et l'urssaf dont les chiffres sont opaques ? Et les loyers privés hlm ? Une sommes de charges professionnelle et privée égal à l'exploitation et la production politisée. Merci blast !! encore plus d'infos que je transmets à mon entourage SVP.
@sali8392 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet échange passionnant et nécessaire.
@ineedsomething2stay4w493 Жыл бұрын
blast, un merci du fond du coeur
@lo96 Жыл бұрын
Encore un entretien très intéressant, merci Blast et merci Salomé Saqué (je viens d'ailleurs de remarquer que vous portez le même nom qu'un de mes héros de littérature préféré, et maintenant je suis troublé). Évoluant depuis un peu plus de dix ans proche de milieux du bien-être, je suis tout a fait en accord avec certaines observations de Camille Teste, dont je lirais le livre avec grand intérêt. J'ai rencontré dans ces milieux (plutôt axés spiritualité pour ma part, et moins sur le côté physique comme les coachs sportifs), j'ai constaté en effet des lignes plus ou moins cachées se rapprochant du néolibéralisme, du capitalisme, voire du fascisme. Un red-flag pour moi : le "je ne fais pas de politique / je ne m'intéresse pas à la politique" (le fameux ni de droite ni de gauche), là où, pour moi, tout est politique ; à partir du moment où on parle de vivre ensemble, on se mêle de politique. Mais j'ai aussi rencontré beaucoup de personnes très politisées dans ces milieux-là, et notamment qui incarnaient des valeurs de gauche anti-capitalistes, et qui savaient penser l'équilibre entre l'épanouissement individuel et épanouissement collectif. Le plus douloureux pour moi sont les discours homophobes et transphobes (parce que ça me touche directement) et je constate à quel point des discours d'extrême-droite ont pu, grâce aux algorithmes des réseaux sociaux notamment, imprégner insidieusement les pensées du bien-être. J'ai vu aussi comment les propositions du bien-être peuvent se transformer en drogues pour certaines personnes (consommation toujours plus excessive, dépendance, isolement, fuite de la réalité, etc) - tout autant que la consommation de produits de divertissement (qui divertissent, par définition) tels que les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, etc. "Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain", c'est tellement ce que je pense ! Car je rencontre pas mal de personnes qui rejettent en bloc tout ce qui se rapproche de près ou de loin au bien-être par méconnaissance ou confusion entre l'outil et ce qu'on en fait.
@Loubardiva7 ай бұрын
Très intéressant ❤
@ness_v_staw Жыл бұрын
Bravo pour cette émission passionnante. Merci notamment de parler si justement des problèmes liés aux milieux militants de gauche, j'ai trouvé ça très pertinent.