Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@charlesadelaide22636 ай бұрын
Question con mais CDDM c'est les initiales de quoi? Croque Des Doughnut Marbrés?
@yesdanslacreuse6 ай бұрын
Vous pouvez faire une vidéo sur les talibans ? J'explique que c'est l'extrême droite mais les gens me disent que c'est l'islam et les musulmans (des personnes qui ne sont pas loin de pensée que l'islam veut coloniser l'Europe 😤). Le combat des Iraniennes est un combat féministe, penser qu'elle se battent contre l'islam, c'est n'importe quoi.
@yesdanslacreuse6 ай бұрын
@@charlesadelaide22630:25
@borisfoko95206 ай бұрын
Ostpolitik merci beaucoup pour votre travail. Je voudrais juste attirer votre attention sur le fait que la carte que vous avez en background n'est pas proportionnellement correcte. Le continent africain est extrêmement réduit par rapport à sa taille réelle. C'est un billet courant. C'est juste une remarque, qui n'enlève rien au contenu de votre travail. Merci encore
@charbonneaupierre20606 ай бұрын
@@borisfoko9520 le planisphère derrière est de type projection de Mercator, qui respecte les distances et non les superficies. On utilisait cette carte pour les voyages marins. Aujourd'hui, elle est devenue un élément puisant de l'impérialisme occidental. La projection respectant les superficie est dîtes de Peters. De part la nature sphérique de notre planète, le planisphère sera toujours un point de vue.
@superglide36 ай бұрын
Ils étaient peut-être un peu moins pauvres mais c’était à crédit.
@dou4000629 күн бұрын
C'est sur qu' un remede de cheval c'est jamais indolore mais quand on a laisse deriver les choses trop longtemps par ideologisme, les choix se reduisent. L'Argentine est au bout du rouleau. Quand on coupe les subventions et le nombre de fonctionnaires, la pauvrete augmente mais en general c'est temporaire, les choses devrait s'ameliorer au bout de 2 ans. D'ailleurs la situation de l'immobilier s'ameliore deja avec une baisse des loyers et plus d'offres d'appartements sur le marche.
@Victor-em1ms6 ай бұрын
Plutôt très moyen comme analyse, aucune illustration graphique sur l'évolution des métriques évoqués (taux pauvreté, chomage, inflation,dettes, prêt FMI). En l'état cette vidéo ressemble plus à un édito d'opinion/revue de presse que du journalisme.
@abdelledba39886 ай бұрын
Oui je suis d'accord... Je m'attendais à un truc plus profond malheureusement
@Squelette16 ай бұрын
@@JeanVlogDandamme Il n'y a pas beaucoup de chiffres dans la vidéo mais il me semble qu'ils en donnent quand même par exemple l'évolution de la pauvreté jsp plus mais il me semble que il y avait le pourcentage avant/ aujourd'hui.
@Etherfallss6 ай бұрын
Il s'agit de présenter une situation globale, c'est une vidéo de 10 minutes, pas un documentaire d'une heure. Et si les thèmes évoqués - très facilement vérifiables - ne suffisent pas à te faire comprendre le problème de la situation, entre la population affamée, la réhabilitation des gouvernements militaro-fascistes des années 60-70, et le climat de crise sociale du à la pauvreté galopante, qu'est-ce qu'il te faut de plus ? Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, tu m'diras...
@Etherfallss6 ай бұрын
@@JeanVlogDandamme Mais y'en a partout des preuves xD c'est pas une vidéo dossier d'enquête qui prétend te révéler des trucs. Va faire tes deux recherches Google mon pote, il ne suffit vraiment que de ça.
@Etherfallss6 ай бұрын
T'as besoin d'une vidéo de quarante minutes qui t'explique pourquoi la politique et la communication de Trump sont un problème, ou la vidéo du Capitole prit d'assaut te suffit ? On a globalement la même situation, on a entendu parler pendant des mois du plan d'austérité, de la violence sociale, et des gens dans les rues qui mourraient sous les coups de la police, mais "oÙ sOnT leS pREuvEs ???" Jongler sur une actualité établie et connue ne souffre pas de contradiction. Si tu ne la connais pas, c'est ton problème. Ne fais pas de ton manque de renseignements le problème de la vidéo, ce n'est que le tien. Le but de cette vidéo est : De présenter Miliei, expliquer le mouvement libertarien, ce que sont les ancap, et comment les politiques ultra libérales ont mené à un plan d'austérité terrible. On sait dans nos autres médias - d'actu et autre - que depuis le pays est à feu et à sang. Fin de l'histoire.
@TurboGauchiste6 ай бұрын
L'économie capitaliste est devenue une religion l'humanité ne travaille plus pour pouvoir vivre mais pour pouvoir faire grandir le dieu économie
@christianreynier21206 ай бұрын
Le dieu profit.
@tomatecerise6 ай бұрын
Et pourtant, un certain JC avait déjà, en son temps, mis en garde contre l'adoration du veau d'or....
@pasdpasse4396 ай бұрын
Tous les idéologies sont des religions selon N.Y. Harari, le libéralisme inclu.
@eliot45466 ай бұрын
C'est comme ça depuis la nuit des temps. Alternance entre dieu ou le bifton.
@xavierloizeau646 ай бұрын
Le veau d’or c’était Moïse, JC, lui, à viré les marchants du temple à grand coups de savate dans la face. Même énergie cela dit
@guillaumevincent37416 ай бұрын
Je vous aime bien d’habitude Blast, mais cette fois c’est très léger, vu avec un prisme européen et certains manques en font une vision extrêmement partisane. L’économie de l’Argentine nécessiterait plusieurs heures pour que nous puissions comprendre la situation, et il est dommage de ne pas mentionner une seule fois la corruption endémique de ce pays. C’est aussi pour ça qu’une majorité d’Argentins ont voté pour lui… dont beaucoup de jeunes. Et puis, les mots ont un sens. Arrêtez de traiter tout le monde de fascistes. Nous en avons suffisamment à combattre, appliquer ce terme à d’autres finira par diminuer son sens…
@elbogossdu816 ай бұрын
la corruption est du à un poids étatique trop fort. dans le minarchisme, seul "police+justice+armée" subsiste a la main de l'etat
@glotka.6 ай бұрын
"Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage." Milei répond parfaitement à cette définition du Larousse.
@guillaumevincent37416 ай бұрын
@@glotka. C’est bien ce que je dis, les mots ont un sens. Dictatorial ? Violent ? Arbitraire ? Il applique le programme qui l’a fait élire sans forcer les institutions en place, non ? Je n’ai aucune sympathie pour ce mec qui me parait n’être qu’un bouffon, mais je reviens dessus : renseignez-vous sur l’état du pays pour comprendre le pourquoi de son élection, et de certaines de ces mesures. Je suis loin d’être pour ce libertarien, mais j’ai assez discuté avec ma compagne argentine et ses amis pour prendre du recul et comprendre certaines choses, et ne pas mettre d’étiquette depuis ma place d’habitant du premier monde.
@Julie-mo5ku6 ай бұрын
@@guillaumevincent3741hitler aussi à été élu et à fait au début ce qu'il avait dit... et puis le sens le vidéo et de critiquer le rapport des journalistes et surtout du fmi, rien avoir avec une critique des gens qui ont voté pour lui même si on pourrait, car la corruption est peut être andemique mais à croire que lorsque les gens votent ils en oublie la nécessité de pensé au bien commun et pas que à sa petite personne
@st-ex85066 ай бұрын
@@glotka. Bon..., peut-être... mais Mélenchon y répond aussi à cette définition! Je ne suis pas surpris d'ailleurs, la peste et l'anti-sémitisme ayant changé de couleur; de bruns, ils sont devenus rouges!
@Dah22916 ай бұрын
Il est là depuis trop peu de temps pour qu’on lui attribue la situation catastrophique de Argentine. De plus il a été…. Largement élu
@arofhoof6 ай бұрын
Milei est ni d'extreme droite, ni fascist. L'extreme droite et les fascistes ne cherche pas réduire la taille et le pouvoir du government mais plutôt l'opposé.
@Girl347586 ай бұрын
Il a récemment décidé de s'autoriser, à prendre des directives, sans passer par le parlement. Si c'est pas fachiste c'est quoi ?
@albeirousuriaga77162 ай бұрын
@@Girl34758 fake
@Maxime-fo8ivАй бұрын
Petit rappel sur l'extrême droite (premières lignes de la page Wikipédia) : " L'extrême droite est très diverse. Ses fondements idéologiques reposent principalement sur trois points : - le rejet de l'immigration ; - un projet autoritaire ; - une rhétorique antisystème. " On peut très bien être autoritaire et antisystème avec un gouvernement de petite taille, justement pour certains droite = capitalisme, alors extrême droite donnerait extrême capitalisme et un état de taille réduite, non ?
@Anaximandre-p5t8 күн бұрын
''pour l'extrême droite, un média de propagande est un média qui n'est pas d'accord avec eux''. Parfaitement exact. Et un média d'extrême droite, un média qui n'est pas d'accord à l'extrême gauche. Alors avec 6 mois de plus que peut on dire . Effectivement, le seuil de pauvreté des gens a encore augmenté et il bénéficie encore d'un soutien massif de la population. Je pense que ce n'est pas bien compréhensible vu d'ici, mais pour les Argentins, le socialisme a tellement détruit leur pays qu'ils en sont arrivés à préférer la peste au choléra.
@adrienlongeau6 ай бұрын
Milei. Pas Mileí 😆 Comment dire... Qq'un n'a jamais vécu en Argentine et ca se voit. C'est un sujet très compliqué et ça nécessite plus de profondeur qu'un simple "il aime pas l'État donc il est méchant." l'État est extrêmement corrompu en Argentine.
@ChrisTre6 ай бұрын
Où l'on constate que les bons chiffres d'une économie ne disent rien sur le bien être des habitants. C'est comme les bons chiffres de Macron qui ont augmenté le nombre de personnes qui vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté.
@jeanlouis28746 ай бұрын
J'aimerais connaitre les bons chiffres de Macron. Moi je n'en vois qu'un et jene suis pas trop concerné, l'explosion des dividendes et l'augmentation indécente de la richesse de quelques uns
@yamazakikaoru95796 ай бұрын
@@jeanlouis2874 Il a "réduit" le chômage , c'est un chiffre qui est plus ou moins réel , mais il ne correspond pas à un réel
@ouiouicler41036 ай бұрын
@@yamazakikaoru9579 on peut effectivement dire que ce chiffre ne reflète absolument pas de la réalité 😅
@AtheosAtheos6 ай бұрын
Très juste, pour eux les bons chiffres sont la croissance, c'est à dire les profites des riches sur le dos des pauvres et la baisse du chômage, un peu comme dans les champs de cotton de Louisiane il y a quelques siècles (plein emploi). Le problème c'est que l'ensemble des médias relaie cette propagande patronale et que les gens gobent.
@AtheosAtheos6 ай бұрын
@@yamazakikaoru9579 Comme l'a dit Mélenchon à Édouard Philippe lors de leur face à face dans L'Émission politique sur France2 en 2017: _"Si c'est pour faire des jobs à 1 euro comme en Allemagne, merci on n'en veut pas en France. Arriver à 4% de chômage à ce tarif là, non, ce n'est pas sérieux!"_
@lunelie77246 ай бұрын
Comment est défini le seuil de pauvreté en Argentine ? C'est être sous les 60% du revenu médian (ce que gagne 50% des gens) comme en France ? Parce qu'avec cette définition du seuil de pauvreté, on ne peut pas dépasser les 50% de pauvreté. Si je comprends bien le fonctionnement de l'Argentine, elle oscille entre période de dépenses à la con qui la plonge dans la mouise et des périodes d'austérité pour être remises sur le droit chemin et est l'un des pays les plus riches d'Amérique latine. Donc, il aurait fallu que l'Argentine continue sur sa lancée de mauvaise gestion économique selon vous ?
@musculation_lucas9504Ай бұрын
Spoil : le pays s'enrichit de nouveau, a renoué avec la croissance et le progrès et n'est plus déficitaire.
@Mohammedfiz6 ай бұрын
Milei le libertartien un fasciste, oui c'est clair que le fascisme est plutôt connu pour son penchant vers la liberté et la réduction du rôle de l'état. Et c'est Milei qui est là deuis moins d'un an qui assume la responsabilité de 50 ans de gauchisme en argentine. Bref de la mauvaise foi étendue sur 11 minutes destiné à un public déjà baisié.
@loutreacariatre36376 ай бұрын
50 ans de gauchisme en argentine... avec strictement des gouvernance libérale de centre droit.... le célèbre gauchisme de centre droit.... LEs libertaien ne veulent pas de la liberté , il transfèrent juste les compétences étatique, donc du peuple, vers l'aristocratie financière qui en a le stric contrôle et l'impose au peuple, le tout en musclant la police afin de réprimer l'opposition idéologique... Donc oui les libertarien sont des fascistes bourgeois.
@Mohammedfiz6 ай бұрын
@@loutreacariatre3637 Dis moi que tu n'as jamais lu la théorie libertariienne sans me dire que tu n'as jamais lu la théorie libertarienne, et puis "étatique, donc du peuple" vous n'avez vraiment aucune vergogne.
@loutreacariatre36376 ай бұрын
@@Mohammedfiz Les libertarien visent a plus de liberté formelle, au motif qu'elle serait fondamentale a l'homme. Le problème est qu'un augmentation des liberté formelle entraine une perte de liberté réelle. Limiter les règles en imaginant que ce sont elle qui nous contraignent montre la manque de portée de la reflexion . car sans règle on est pas libre on est juste soumis a celle que peuvent nous imposer ceux qui ont plus de moyens... Alors oui un état même démocratique n'est pas garant d'un bon fonctionnement de la société , mais un cadre legal qui encadre la société assure que chacun fonctionne sur une base fixe et solide, ce qui entraine une hausse de la liberté réelle, c'est a dire une hausse des possibilités du plus grand nombre. L'illusion libertarienne ne fonctionne que si vous imaginez faire partie de ceux qui dominerons les autres... D4ailleur il suffit de le voir avec le cas de l'argentine... ca n'est plus l'état qui contraint les gens , ce sont les plus riches... du coup plus de misères , plus de contrainte... vachement libérateur comme système...
@Mohammedfiz6 ай бұрын
@@loutreacariatre3637 Désolé mon pote, mais tu ne parles pas de libertariens ici. Il y a une raison pour laquelle les libertariens sont le lobby le plus faible en Amérique par exemple, et que peu de personnes riches les soutiennent. Les écrits libertariens sont remplis d'appréhension vis-à-vis du corporatisme, et jusqu'à présent, leurs théories ne sont pas très populaires dans les universités américaines. La lecture historique de Rothbard aide dans ce domaine. Si tu lis sa critique de l'histoire des lois antitrust, l'histoire des banques centrales, ou son livre majeur, "Austrian Perspective on the History of Economic Thought", tu remarqueras une position théorique cohérente avec les faits historiques où il est indéniable que l'État a toujours pris parti pour les riches, depuis l'Empire romain et avant, et montre que les périodes d'expansion économique, où la richesse a été créée rapidement et a bénéficié à un grand nombre de personnes, se produisent lorsque l'intervention de l'État dans l'économie est relativement moindre qu'auparavant ou moindre que dans d'autres pays aux mêmes caractéristiques. Le point principal est que, si le corporatisme ou "la dictature de la bourgeoisie" est le problème, les libertariens ont beaucoup écrit à ce sujet, la confusion vient du fait que le Parti républicain est considéré comme le parti classic liberal en Amérique alors qu'en réalité, les républicains ne sont pas du tout libéraux ; ils sont tous pour le soutienet l'investissement publics, les licences spéciales, une certaine forme de protectionnisme, et surtout, ils favorisent les dépenses publiques. Quant au Parti libertarien, c'est un parti pauvre que personne ne soutient parce que si leur programme, qui comprend la réduction des impôts, la déréglementation de plusieurs secteurs et la réduction des dépenses publiques (pas la réduction de la dette ou du déficit budgétaire, mais la réduction des dépenses). Aucun gouvernement dans le monde ne réduit les dépenses. C'est pourquoi il n'y a pas de gouvernement libertarien dans le monde. Même Milei n'est qu'un Néoconservateur qui se décrit comme libertarien. En fait ça ne me dérange pas qu'on flingue Milei, mais c'est le lien fallacieux entre libertarianisme (Dont Milei est un piètre représentant) et le fascisme qui me dérange.
@Mohammedfiz6 ай бұрын
Le gars dans la vidéo par exemple a parlé d'Ayn Rand, alors que celle-ci ne s'est jamais d'écrite comme libertarienne, elle les a même appelé "les hippies de droite" son courant politique/philosophique s'appelle l'objectivisme.
@SerronimO23 күн бұрын
La pauvreté est retombé à 38%. L'inflation est passé de 25 à 2% par mois. Ça va certainement continuer. RIP les socialistes 👍
@yukki99206 ай бұрын
Sinon il a aussi fait baisser l'inflation à 0% comme il l'as promis.
@siliksilik19046 ай бұрын
Il sauve l’économie en laissant mourir de faim les plus pauvres, c’est sûrement voulu .
@IHearColorsinMydreams6 ай бұрын
Le plus fou c'est que les gens sont devenus pauvres à cause de ce système mais pour résoudre le problème ils votent pour ce système en version extrême. C'est comme si pour soigner une coupure sur le doigt qui avait été faite avec un couteau ils se coupaient la main avec une hache
@pietropp40076 ай бұрын
@@IHearColorsinMydreamsbelle métaphore
@siliksilik19046 ай бұрын
@@IHearColorsinMydreams Ils votent pour des politiques qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts !
@Pingouin72326 ай бұрын
Tu peux pas aider a soutenir la monnaie d'un autre pays sans faire mourir de faim le peuple et ceux qui ont voté pour toi !
@louispauly38246 ай бұрын
pareil pr melenchon hein
@Sabbatical_k3 ай бұрын
Vous êtes tellement ridicules les français à donner votre avis biasé sur un sujet qui vous échappe. Pour pouvoir parler de l’économie de l’argentine et ne pas paraître idiot il faut un minimum des connaissances de sciences macroéconomiques. Tous les commentaires sont du pur dogme politique biaisé .. et j’en passe du gars de la vidéo qui traite de « fasciste » un libertarien..😅 Bref le sujet vous échappe complètement
@carlosalbertotoffettisanch37196 ай бұрын
Et vous pensez que les pays communistes se portent meilleur ?? Regardez Cuba, Venezuela, Corée du Nord, France :) Dans le long terme, c'est le libéralisme que devrait favoriser le développement économique, je pense. Minimiser les dépenses publiques, de sort de réduire les impots au minimum possible, a ce moment les gens seront motivés pour faire des projets et l'argent se mettra en circulation, aura des sources de travail, les capitaux étrangers seront attirés vers ici aussi.
@malogibeaux49466 ай бұрын
France? Communiste? Qu'est ce que t'a fumé? Et ce que tu décris c'est ce que l'on avait au début du 20ème siècle Il y avait les trés riche et tous les autres qui vivaient dans la misère la plus profonde.
@Gnashercide6 ай бұрын
L'argentine paye les conséquences de 60 ans d’etatisme. La pauvreté n'a pas commencé avec milei
@christophecusumano52296 ай бұрын
@@Gnashercide mais sa politique est fameux accélérateur d'appauvtissement. Après, c'est logique qd on augmente le racket des riches sur les pauvres, je ne vois pas comment on va diminuer la pauvreté. Le libéralisme, cela ne marche tous simplement pas. Cela crée la créer la crise de 29 et puis amener le facisme/nazisme au début du 20eme siècle. Et maintenant,après 50 ans de politique libérale, on voit ce que cela donne. La seule raison qui permet au libéralisme de tenir encore chez nous, ce sont les apports de la social démocratie des 30 glorieuse (hausse des salaires, sécurité sociale, service public, etc.). Sans cela, ce n'est pas compliqué, serait un pays du Tiers monde. Le libéralisme tient grace à ce qu'il n'a pas détruit.
@Gnashercide6 ай бұрын
@@christophecusumano5229 il n'accélère rien ,il laisser juste le fruit pourri tomber ...il arrête la perfusion. Mais quand tu arrête la perfusion c'est que le corp est déjà foutu
@Gnashercide6 ай бұрын
@@christophecusumano5229 non justement c'est le Libéralisme qui PERMET au" social" de tenir, c'est le racket fiscal des plus productifs qui permet ça. Dans d'autres pays on a du libéralisme avec un social minimal et ça va très bien.
@Gnashercide6 ай бұрын
@@christophecusumano5229 c'est le social, fiscalité, et l'état à 3000 milliards de dette qui nous mène au tier monde. La France n'est même pas libérale . La Suisse est libérale et se porte bien mieux
@christophecusumano52296 ай бұрын
@@Gnashercide C'est n'importe quoi. Ce sont les cadeaux aux entreprises qui plombent les budgets. Les soins de santé fonctionnent mieux en Europe et pour bien moins chère qu'aux USA. Le crise du Covid n'a été une crise principalement à cause des politiques libérales. Et encore une fois, la crise a été moins forte en Europe qu'aux USA car les politiques sociales ont pu permettre à plus de gens de se soigner. Aujourd'hui, le libéralisme n'est rien d'autre que dogmatisme obscurantiste. Libéralisme peut à limite marché ds des petits pays qui parviennent a capter une grosse part de la richesse mondiale et avoir une population moins pauvre. Mais, sur le reste, c'est juste une catastrophe. Supprimer comme vous le voulez le sociales en France, vous allez voir comme votée IDH va juste et la violence va augmenter. Le libéralisme, cela marche que pour la petite caste de privilégié qui exploite un grand nombre de personnes... bref cela marche bien pour les parasites. Mais pour le reste, c'est plus de pauvreté assurée. Imaginons un monde sans impôt et service public, vous allez devoir doubler le salaire brut de la moitié de la population pour maintenir le même niveau de vie. Prénom simplement, une année d'étude, cela coûte 10.000 euros! Donc, une famille avec 2 enfants avec 3000 euros brut paient moins d'impôts sur les revenus que la scolarité de leur 2 enfants.
@mentat926 ай бұрын
Il faut arrêter de mettre des « chefs » à la tête des états et s armer de courage pour se prendre en main avec des assemblées citoyennes dirigeantes.
@Wall-Reportersurchemindeterre6 ай бұрын
Ça ça me plaît, c'est un début de conscience Anarchiste.
@mentat926 ай бұрын
@@Wall-Reportersurchemindeterre malgré tous les avantages de l anarchie, elle a défaut structurelle majeur. Elle n a pas d armé. Et elle est donc vulnérable à des états extérieurs hostiles qui ne pourraient supporter la réussite sociale d un tel état. CQFD.
@Wall-Reportersurchemindeterre6 ай бұрын
@@mentat92 Ha ça pour être persécuté. Mais quand tu est laissé sur le côté, l'esprit Anarchiste ça aide.
@laurentmasson46636 ай бұрын
Quand on voit la quantité de gens capables,de voter pour des candidats RN au QI de 10, ça fait flipper
@Wall-Reportersurchemindeterre6 ай бұрын
@@laurentmasson4663 Tu sais quoi? Je pense que c'est impardonnable. J'y réfléchis, et c'est vraiment cracher sur la jeunesse victorieuse qui devait avoir détruis le fascisme en France. De cracher sur la magorité des gents qui y ont résisté en souffrants. Les pères et les grands-pères condamné à mort. La jeunesse jetée dans la clandestinité. C'est incompréhensible effectivement d'être aussi con! Si guaté ! Si pourri de l'intérieur !
@claudieberthet84796 ай бұрын
Franchement, j'ai le moral comme le climat, instable++++ Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
@Wall-Reportersurchemindeterre6 ай бұрын
Garde la pêche ! C'est les Communistes/Anarchistes qui te parle.
@contrelinjustice28296 ай бұрын
@@Wall-ReportersurchemindeterreNon il dénonce le fachisme qui est très inquiétant.
@Wall-Reportersurchemindeterre6 ай бұрын
@@contrelinjustice2829 C'est plus q'inquiétant c'est l'horreur.
@frexitfrancelibre6 ай бұрын
Blast c'est devenu de la m...!
@frexitfrancelibre6 ай бұрын
Video pourrie, qui les paye ?
@charbonneaupierre20606 ай бұрын
Il y a un manquement assez grave dans cette vidéo pour expliquer la politique argentine : l'influence de l'Italie. Et plus particulièrement de la famille Benetton sur le tiers sud de l'argentine : la Pentagonie. C'est à dire que la famille possède aujourd'hui une très large partie du territoire pentagonien (très difficile de savoir combien exactement : les sources ont tendances à très largement variées), avec toujours le même processus depuis 30ans. Accaparement des terres Mapuches en utilisant la police qui ressemble d'ailleurs beaucoup plus à des milices qu'à une vraie police dans le sud de l'argentine. On parle d'un territoire massif puisqu'il représente 4 fois la France métropolitaine. Ce qu'il se passe là-bas est un carnage à la fois social, morale, écologique. On ne peut parler de politique en argentine sans parler de politique italienne : Meloni en Octobre 2022, Milei en Décembre 2023, liés par les Benetton. De plus, à mon sens, vous auriez dû vous attarder plus sur l'influence délirante des USA, incarnée par deux institutions : le FMI et Coca-cola. Concernant le FMI, l'Argentine devait rembourser 40 Milliard en Octobre 2023. C'était leur dernier délai, après avoir repoussé ce remboursement déjà 3 fois. Le FMI a attendu décembre pour voir qui été élu, et a décidé de reporter encore le remboursement suite à l'élection de Milei. Curieux. Que l'on vienne pas me dire que les 300 millions d'économisé est une réussite, c'est une goutte d'eau dans la dette publique argentine. De plus, comment ne pas parler de Coca-cola? En 1976, la CIA organise un coup d'Etat pour mettre en place le dictateur Videla, renversant les Perron - mari et femme - pourtant très apprécié du peuple argentin. 2 ans plus tard, le pays, au bord de la guerre civile, organise la coupe du monde football 1978 (ce qui était prévu 6 ans avant le coup d'état). Coca-cola deviendra le sponsor unique de cette CDM, et l'Argentine gagnera sa premiere CDM, qui restera probablement la CDM la plus corrompus de l'histoire du football. Cette victoire calmera la guerre civile, mais pas Videla qui fera carnage sur carnage dans les 3 années qui suivront. 50 ans plus tard, Coca est le propriétaire de plus de 90% des ressources d'eau argentine (il en va de meme au Chili, ou la CIA a fait le même type de coup d'état 3 ans auparavant). Enfin, il faut absolument parler du dollar. Là-bas, il y a 3 change : un bancaire aux taux délirants, un dans la rue, et le blue dollar que l'on récupère exclusivement auprès d'organisme internationaux majoritairement états-uniens. C'est du grand n'importe quoi, a tel point que finalement la vie est moins chère pour les touristes que pour les locaux. L'argentine est un pays complexe, j'estime qu'il aurait mérité une analyse bien plus approfondie. Surtout qu'il est très largement ignoré en Europe. Dans ce commentaire, j'ai à peine effleuré le début du problème argentin, il y aurait tellement d'autres sujets à aborder, tous aussi pertinents les uns que les autres : la crise de 1929, l'influence du football en tant que contrôle des masses, le racisme induit et culturel de ce pays et j'en passe. En réalité je vous remercie d'en parler, vous êtes suffisamment rare à le faire pour bouder mon plaisir. Continuez comme ça, vous faîtes du bon travail. Merci Blast.
@breizhcodeur63046 ай бұрын
Merci pour votre commentaire.
@red-vg2ds6 ай бұрын
vous auriez des livres, des articles de journaux, ou bien des vidéos qui se plongent davantage dans le sujet?
@laurentderrien6 ай бұрын
"pentagonie" lol
@peterarderius6 ай бұрын
Il y a qq vérités dans ce que vous écrivez, mais beaucoup plus de choses fausses ou inexactes. Vous mélangez beaucoup de choses. Je ne ferai pas des corrections, ca serait trop long. Mais j'aimerais comprendre pourquoi vous appellez Pentagonie à la Patagonie. Ça c'est vraiment inédit.
@charbonneaupierre20606 ай бұрын
@@peterarderius Vous avez tout à fait raison, j'ai fait des approximations, des interprétations et des erreurs impardonnables. Ce n'est pas à vous de réparer les bêtises que j'ai pu dire. Je m'excuses par ailleurs auprès de ceux qui m'auraient lu, aussi auprès de Blast. C'est un pays où j'ai passé beaucoup de temps (beaucoup trop), j'ai une relation amour-haine avec celui-ci qui a biaisé mon raisonnement, mais ceci n'est absolument pas une excuse. Les erreurs se trouvent notamment dans le premier paragraphe. En effet, il est tout à fait aléatoire de lié aussi directement la politique italienne à la politique argentine. Surtout que Milei et Meloni, bien que tous deux situés à l'extrème droite de l'échiquier politique, ne l'exprime pas du tout de la même manière. Milei est de type libertarien, c'est à dire qu'il croit en la destruction quasi totale de l'Etat, ce qui marque une différence fondamentale avec le Melonisme (entre autres). De plus, j'ai utilisé la famille Benetton comme pont pour les deux : c'est une interprétation personnelle, ce que je n'aurais pas dû faire. Les Benetton entretiennent une certaine opacité quand à leurs activités annexes, qui a tendance à nourrir des fantasmes. Cela dit, la privatisation que fait cette famille sur la Patagonie est une réalité violente de plus en plus prégnante : quand j'étais là-bas on m'expliquait que depuis le scandale du rachat massif des terres du Chubut, la famille avait changé de stratégie, et préférait désormais racheter des petites parcelles, petits à petits, de manière discrète. Quand vous passez la pampa pour aller au sud, les prix sont automatiquement multipliés entre x2 et x4, il n'y plus qu'une compagnie de bus qui fait ce qu'elle veut. Quand je posais la question du pourquoi, on m'expliquait que c'était la famille Benetton qui contrôlait tout : fantasme argentin ou réalité véritable, je ne peux en être sûr. De plus, a 50 centimes le litre d'essence, on ne peut pas expliquer cette inflation par le transport. J'ai aussi fait une autre erreur, sur la date d'attribution de la CDM 1978 : j'ai indiqué 1972 au lien de 1966. C'est un détail relativement important, car la FIFA de l'époque estime que l'argentine est un pays calme, ce qui n'est plus vraiment le cas en 1972. La corruption liée à cette CDM est quand à elle très documentée, notamment articulée autour d'un match : le dernier des secondes phases de poules contre le Pérou, gagné 6-0 par l'argentine. Cet arrangement fera que Videla enverra des troupes (aériennes il me semble) au Pérou pour éliminer 13 opposants politiques, le Pérou ayant aussi une dictature de même type. Les joueurs des pays-bas expliqueront après la finale que les autorités argentine ont délibérément repoussé le début du match de la finale pour chauffer à blanc l'Estadio Monumental, à tel point que les joueurs avaient peur de rentrer sur le terrain, ils disaient que s'ils avaient gagné ce match, il doutait de pouvoir conserver leur intégrité physique. Cela fait partie de nombreux éléments qui nous poussent à dire que cette CDM est la victoire de Videla, avec par exemple l'organisation et l'arbitrage. J'aurais pu et dû dire que l'election du libertarien Milei est somme toute logique de part la défiance qu'ont les argentins envers leur Etat : le pesos ayant faillite sur faillite, notamment au début des années 2000. Le traumatisme lié à cette époque est encore très présent dans toute les têtes argentines. J'aurais aussi dû insister sur le racisme culturel de ce pays, n'oublions pas qu'il a été LA grande terre d'accueil des fuyards nazis, que Videla à fait énormément de purges ethniques et politiques durant ses années de dictature. Ces deux éléments, racisme et traumatisme explique en partie l'election de Milei. Il faut aussi dire que le pays est en soi divisé : on dit là-bas que les argentins ne sont d'accord sur seulement deux choses : Diego Armando Maradona et les îles Malouines. Par contre, je maintiens tout ce que j'ai dit sur l'accaparement des ressources d'eau de part et d'autres des andes argentine et chilienne par Coca, suite aux coups d'état de la CIA. Il y a une ingérence claire des USA sur une ressource fondamentale. Je maintiens aussi ce que j'ai dit sur le FMI : Blast parle de rapport d'interdépendance entre les deux, je ne suis pas d'accord avec cela. Pour moi, il y a une claire domination du FMI sur l'argentine : ils ont fini par avoir ce qu'il voulait avec l'election de Milei. J'estime que désormais le FMI à un contrôle quasi-totale de la politique argentine. Voilà, j'espère avoir pu corriger certaines de mes erreurs : si vous en voyez d'autres, j'aimerais que vous me l'indiquiez si vous avez un peu de temps à me consacrer. Cette histoire de mélange entre Pentagonie et Patagonie, aucune idée d'où cela vient : j'y suis pourtant resté plusieurs mois.
@seddik65226 ай бұрын
Une analyse d'utilité publique. Merci Blast pour votre travail !!!
@vincentlaugier69286 ай бұрын
Idem
@MarieAlario6 ай бұрын
Idem aussi
@awesomereviews15616 ай бұрын
Mais y’a aucune d’analyse. C est une opinion en vrai, pas du journalisme. Il donne 0 données/stats. Et ses sources sont des émissions pro gauche Françaises. Peut on faire moins objectif?? 😂Réveillez vous les gens.
@L24-l5s6 ай бұрын
Pauvre type Milei. Courage aux Argentins qui ont une conscience 😢
@FurnxkzmdjcneАй бұрын
On vous entend plus concernant Milei maintenant que sa politique commence à porter ses fruits
@AnAngelineer6 ай бұрын
Quand les médias disent "l'économie", ça veut en réalité dire "les grands bourgeois". Il suffit de substituer. "Sauver l'économie" est en réalité "Sauver les grands bourgeois". "L'économie va bien" veut dire "les grands bourgeois vont bien". Etc, etc...
@Squelette16 ай бұрын
Je suis pas sûr que ça soit aussi caricatural en vrai.
@blabiluigi95496 ай бұрын
Les grands bourgeois sont ceux qui payent pour ta carte vitale et l'école de tes gamins.
@Tormante6 ай бұрын
@@Squelette1 Et pourtant...
@Squelette16 ай бұрын
@@Tormante Bah il me semble que quand "l'économie va mal", on peut pas dire que les "riches" soient particulièrement en difficulté: des patrons millionnaires perdent peut-être des centaines de milliers d'euros mais si ils restent millionnaires ou passent en dessous de la barre du million, pour l'essentiel de ces gens là leur train de vie ne change pas c'est juste leur compte en banque qui indique un chiffre un peu plus bas. Alors que en terme d'économie quand ça va vraiment mal, le gros de la population sent vraiment le changement: les classes moyennes ou défavorisées font un peu plus attention et dans le cas de l'argentine par exemple, les gens deviennent globalement plus pauvres même si les dettes du pays sont épongées.
@Tormante6 ай бұрын
@@Squelette1Effectivement, la réciproque n'est pas vrai. Mais eux ont l'impression que ça va mal, c'est pour ça qu'ils veulent sauver l'économie, parce qu'ils gagnent moins d'argent. Mais en effet, quand les riches en gagnent moins, les pauvres en perdent, et comme iels sont déjà pauvres, c'est vite la merde.
@J-Dac6 ай бұрын
Pour résumé, à propos de l'Argentine mais aussi du FMI en général, il s'agit d'une gestion de la traite en flux tendu, en gérant l'alternance de la carotte et du bâton.
@paulmatencio7746 ай бұрын
L'Italie reçoit de l'Europe 200 milliards d'euros pour l'aider à sortir de sa crise. Malgré cela, son taux d'endettement reste encore supérieur à 138% . On verra lorsque l'aide va diminuer en 2025. Quant à la France , elle reçoit une aide de 50 milliards par an.
@ChantaleLaplante6 ай бұрын
J'adore cette série, c'est toujours très intéressant!! ❤️
@Breizhoo6 ай бұрын
🤔 55 % de la population d'un pays vivant sous le seuil de pauvreté... sans que ça pète ? 😯
@elbogossdu816 ай бұрын
en baisse. car avec l'epidemie de socialisme qui touchait le pays, on etait a 60%
@lupexptr6 ай бұрын
@@elbogossdu81 la vidéo parle d’un taux de pauvreté à 40% avant Milei pourtant.
@bakigimenez74286 ай бұрын
@@lupexptr Car ce sont des menteurs biaisés par leur idéologie. Ce média n'est pas fait pour informer mais pour convertir au socialo communisme
@L24-l5s6 ай бұрын
@@elbogossdu81épidémie de quel type de socialisme😮
@L24-l5s6 ай бұрын
pendant ce temps les gens crèvent de faim. Libertariens - t'as plus rien comme liberté 😅
Les empires d'autrefois ont cédé la place à un fascisme oligarchique, un régime où une élite restreinte monopolise le pouvoir et les richesses, exerçant un contrôle rigide sur la société. Ce système combine des éléments du fascisme et de l'oligarchie : autoritarisme, exploitation économique, répression et inégalités sociales. En France, cette forme de gouvernance semble émerger rapidement. Les signes en sont une centralisation accrue du pouvoir, une exploitation économique des classes populaires, une répression intense des mouvements de protestation et une exacerbation des inégalités sociales. Ces dynamiques rappellent les structures des anciens empires, montrant comment des formes similaires de domination persistent sous de nouvelles apparences, mais avec des effets similaires pour la population.Merci pour la qualité de votre vidéo.
@ldyb17126 ай бұрын
J'ai hâte que le néolibéralisme ne soit plus. Mais quand je vois des mecs comme Milei être élus je doute que je puisse voir cela de mon vivant car j'ai l'impression que certains citoyens mettront des décennies avant de comprendre la source réelle de leurs problèmes économique, et encore c'est même pas sûr...
@laurentmasson46636 ай бұрын
C'est surtout que le libéralisme s'est infiltré partout, a corrompu la vielle gauche (Hollande). Aujourd'hui la moindre idée anti libérale est considérée comme inconcevable, sale et répugnante, et surtout utopique ou irréaliste ou encore irresponsable...
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
surtout que derrière le problème du néolibéralisme, il y a le problème de la diminution de production pétrole, et ca non plus les gens n'ont pas compris que cela va faire faire très mal si se contente de laisser passer le temps et en gaspillant jusqu'à la dernière goute
@leparfumdugrosboss42166 ай бұрын
Milei n'est pas néolibéral. Lui c'est le truc qui vient après, une fois que la dette nationale ne suffit plus à cacher la misère due aux baisses d'impôts pour les grandes entreprises et leurs propriétaires.
@Gnashercide6 ай бұрын
@@leparfumdugrosboss4216exactement
@Gnashercide6 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mqle pétrole il y en a et ce n'est pas la seule source d'énergie
@ThomasTdeFramberg6 ай бұрын
Hyper intéressant, comme d'hab avec CDdM. Merci pour ces éclaircissements, Ost !
@joelgagnon16 ай бұрын
Être libertariens signifie être fasciste? Ou prend tu tes définitions? Milei n’a quand même pas abrogé la démocratie! Le système argentin n’était même pas viable avant Milei, ce que tu n’explique pas vraiment. Les argentins ont voté pour lui, ils ne sont tout de même pas tous des imbeciles? Le vidéo laisse un arrière goût de propagande.
@anais86626 ай бұрын
Merci beaucoup Blast/Ostpolitik pour cette vidéo: merci tout particulièrement pour les explications sur l'histoire des liens entre le gouvernement argentin & le FMI, du coup un truc assez dingue cette lune de miel 😅j'en ris mais c'est pas marrant vu les conséquences sur la population 😵💫
@olivierolivier7564Ай бұрын
On sent encore le niveau d’objectivité au bout de 30 secondes. Ah oui c’est blast…😂
@celoubabou35286 ай бұрын
Voila ce qui nous attend en france avec le RN ..😢
@user-ug5ns7vs8b6 ай бұрын
Des fachos "qui mettent l'individu au centre de tout, et qui veulent un état minimal" sont-ils vraiment des fachos? Les mots ont un sens, quand même. Videla était fasciste, Peron était fasciste (et même d'un fascisme archetypal). Pas Milei. Il est d'extrême droite, mais pas fasciste. Être réducteur à ce point teinte votre message, et le rend suspect de simplisme et de manque de culture historique. D'amalgame grossier. Un libertarien n'est pas un facho. Il est autre chose. Il eut été intéressant de pointer ce qui différencie un libertarien d'un fasciste, notamment en ce qui a trait à la fibre sociale.
@nounamonpetitchat74556 ай бұрын
Magnifique analyse, bravo
@CyrilGilly-g5i6 ай бұрын
😁 Les champignons ... Avec d'autres c'est juste la diarrhée puis enchainement sur Bardella 🤣🤣
@annasimon42156 ай бұрын
Bravo ! encore une fois excellent !
@valerietrimaille68676 ай бұрын
😢😢😢😢😢😢😢😢No llores por las heridas que no paran de sangrar..
@mathieuz83776 ай бұрын
Meilleur format de Blast, écriture intransigeante, rictus déclenché, références assumées, et surtout rien à battre du no comprendo généralisé. Merci!
@frexitfrancelibre6 ай бұрын
Niveau zéro, aucune vérité ni vérification des faits... Juste bon pour les crétins de gauche ! 😂😂😂
@BobLepinard-rn4zu6 ай бұрын
@@frexitfrancelibrequels arguments ?
@awesomereviews15616 ай бұрын
@@BobLepinard-rn4zu Mais y’a pas d’analyse. C est une opinion en vrai, pas du journalisme. Il donne 0 données/stats. Et ses sources sont des émissions pro gauche Françaises. Peut on faire moins objectif?? Réveillez-vous les gens.
@AutoNomades6 ай бұрын
@@awesomereviews1561 Mdr il a cité limite plus de journaux de droite qu'autre chose, mais à part ça...^^ quand les faits ne vous conviennent pas "c'est pas objectif" ^^ Paye ton "éveillé" ^^ Tu donne 0 donnée sur ce que tu affirme alors que lui source des journaux de droite comme le Point ... être de droite c'est vmt cultiver votre propre déni... ^^
@Scrattyist6 ай бұрын
Super, c'est encore une fois au top merci Ostpolitik ! Ce format fait partie des pépites de Blast !
@aymerigallais36296 ай бұрын
Oui quelle tristesse, les magnifiques resultats des politiciens de gauche n'ont pas suffi a convaincre les argentins 😢 😢😢. Alors que ce pays etait promis a un avenir radieux de prosperite dans la dette publique, tout cela est mis par terre. Comment les politiciens corrompus vont-ils pouvoir se servir dans la caisse, maintenant qu'elle est vide ?
@jean-jacquesdavid10716 ай бұрын
Tres bonne rubrique, bien présenter, sur un sujet difficile avec de l'humour, continuer 🙏
@shirine56716 ай бұрын
Le décret argentin, ça doit être notre 49-3, vive la démocratie ! L'économie était néolibérale, maintenant elle devient fasciste ne nourrissant plus qu'elle même...
@Gnashercide6 ай бұрын
Elle n'a jamais été libérale en France
@Luzi.006 ай бұрын
C’est la gauche qui a appauvri l’argentine comme pour tout les pays du monde regarde la France actuellement avec Macron et ses collabos fachiste du lfi
@grondebarbe39976 ай бұрын
C'est quoi le rapport avec le fascisme putain 😂 regarde la définition : aucune rapport bordel de cul. Tout le monde utilise ce mot sans rien en connaître. Rien de mieux pour passer pour un débile
@Gnashercide6 ай бұрын
@@grondebarbe3997 grave
@aureliet-kn2ez6 ай бұрын
Trop trop cool comme contenu, merciiii ost et toute l équipe !! (Juste aetute remarque : c est voulu d avoir pris comme fond un planisphère dont la projection sur représente les pays du Nord ? Mais le reste de la DA est top ! J avoue que j ai pris 2-3 épisodes à m y adapter mais maintenant je la trouve très stylée)
@hectelionstormrage60986 ай бұрын
Le mec n'a pas menti, n'a pas trompé et n'a pas louvoyé. Les argentins ont choisi en leur âme et conscience !
@Valivictus6 ай бұрын
Certes... mais est-ce que les citoyens étaient suffisamment informés? Il ne faut pas négliger la nécessité de l'éducation dans l'exercise de la démocratie.
@elbogossdu816 ай бұрын
@@Valivictus oui . ils sont trop con pour la démocatie... ca doit etre cela
@breizhcodeur63046 ай бұрын
Enlevez à un individu l'éducation, le libre-arbitre, l'accès à la culture et à une information claire, libre et indépendante. Saupoudrez d'un zeste d'espoir et de propagande, vous en faites un parfait votant ! Nous avons les mêmes chez nous !
@daviddavid37156 ай бұрын
L'amour est un bouquet de violette ....merci pour ce rappel
@ChouanB6 ай бұрын
Pas un mot pour dire à quel point le socialisme à mis le pays à terre, tellement par terre que les argentins ont votés pour Milei. Chapeau, circulez il n'y a rien à voir.
@useyourheadpliz6 ай бұрын
Javier Milei n'est pas du tout extreme droite. Il est extreme libertarien. Il est globalement contre toute regulation avec un état quasiment absent. Rian a voir avec les extremes droites qui veulent au contraire décicer de tout au niveau National. Il n'est a droite que dans son soutient des plus riches, mais au dela, il 'na aucune valeur profonde hors de "l'argent d'abord et le droit d'en faire tout ce qu'on veut"
@yasserhallou42276 ай бұрын
Après lui non plus il n'avait pas promit que les choses vont s'améliorer sur le champs. D'ailleurs, les répercussions négatives sur l'économie du pays vont s'étaler sur deux ans, après ça ces choix de gouvernance vont l'améliorer. (Désolé pour mon Français)
@theoclerisseau52596 ай бұрын
Merci osto j'adore ton émission,merci blast
@alioris-zc1ot6 ай бұрын
Milei n'avait pas menti il avait dit qu'il casserait tout le système social et public dans le pays donc...
@adolftrump40516 ай бұрын
On ne peut pas lui reprocher de ne pas tenir ses promesses
@antonylp876 ай бұрын
Si vous connaissiez quoique ce soit sur l'Argentine, vous sauriez que le système social/public du pays était cassé depuis bien longtemps.
@adolftrump40516 ай бұрын
@@antonylp87 Il n’empêche que j’ai pas envie de défendre un type qui a dévalué massivement le peso au détriment de tous ceux qui avaient pas investi dans le dollar à temps, au lieu de juste faire la conversion et leur permettre d’avoir l’équivalent dollar de ce qu’ils avaient en peso. Et qui bloque la soupe populaire derrière en plus. Qu’on soit pas d’accord avec l’état providence je veux bien mais là le mec a clairement l’intention de créer une classe d’ultra pauvres
@xilee59936 ай бұрын
@@antonylp87c'était cassé mais là il est entrain de pulvériser tout. Ça va mettre 30 ans juste pour revenir à l'état d'avant.
@adolftrump40516 ай бұрын
@@benoitmetail8727 Qu’ai je dis de faux?
@griffon0646 ай бұрын
Félicitations pour le format tres apprécié 🎉
@madmartigan016 ай бұрын
Ne pas donner à manger au pauvre pour ne pas avoir de pauvre. Genre les pauvres c'est des pigeons.
@Wall-Reportersurchemindeterre6 ай бұрын
Ouai , et il n'y a même plus de pigeons a bouffer.
@griffon0646 ай бұрын
Le FMI est content
@Gnashercide6 ай бұрын
Tu le nourris avec quel ARGENT ?
@seblau55966 ай бұрын
@@Gnashercide Avec l'argent public... ? (je sais, c'est choquant de défendre l'argent public de nos jours mais bon c'est comme ça, l'impôt est le prix à payer pour la civilisation...)
@Gnashercide6 ай бұрын
@@seblau5596 sauf que ....l'argentine est ruinée et sous tutelle du fmi à cause de 60 ans de gestion de la gauche de peron. L'argentine n'est pas la Suisse.
@marouaneduboc40316 ай бұрын
Bonsoir chère équipe de Blast et bravo pour votre travail au combien utile. Je ne peux résister, mille pardons : J’ai lu les livres d’Ayn Rand - tous sauf un me semble-t-il - et je crois sincèrement qu’elle ne reconnaîtrait pas sa pensée chez notre ami argentin ou tous les autres qui justifient leur incommensurable égoïsme par sa philosophie. amitiés
@thiagoxavieraraujo59056 ай бұрын
Le capitalisme a fait le bonheur dans toute le monde entier. Mais les européens nouvelles générations qui a jamais vu la difficulté vais défendre le comunisme.😢😢
@malogibeaux49466 ай бұрын
Pas celle de la Somalie Ou de la Colombie Ou du Chili Ou du Bangladesh Ou du Pakistan Etc...
@playoffmodesp25366 ай бұрын
Le capitalisme est une abbération et une honte! Et ce n'est pas un système viable
@sermorgandeeylau8505 ай бұрын
Le capitalisme fut imposé de force et est entrain de provoquer une des pires catastrophes de l'histoire humaine 😂.
@redfono24633 ай бұрын
Le capitalisme a fait le bonheur 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Mon dieu.. Tu vas voir, il est entrain de se faire appliquer sur toi en France ! Tu vas voir si c'est génial
@yesdanslacreuse6 ай бұрын
Il ne parle pas d'immigration mais il ne lutte pas contre les discrimination non plus 😤 c'est un point important.
@adolftrump40516 ай бұрын
Ça veut dire quoi « lutter contre les discriminations »? C’est mon avis mais j’ai l’impression que plus on dit aux gens de ne pas être racistes plus la violence raciste augmente
@yesdanslacreuse6 ай бұрын
@@adolftrump4051 continue à regarder blast 🤣. Renseigne toi, sur la lutte féministe en France tu vas comprendre, c'est par la parole et la lutte qu'on obtient quelque chose, tout comme l'extrême droite l'a fait pendant des années à la télé. Aucun gouvernement n'a vraiment lutté contre les discrimination, ils ont plus nourri le racisme et l'homophobie et le sexisme en criminalisant la gauche et les wokisme. Bref, continue ta réflexion, n'hésite pas à répéter ce que tu viens de dire à une femme 🤣 ça va lui faire plaisir de fermer sa gueule pour éviter la monté du RN. Bien-sûr que c'est l'inverse qu'il faut faire. Et oui, il y a plein de médias qui relayent les idées d'extrême droite, forcément leur idée prennent du terrain 🤷. Les médias de gauche sont des niches d'internet.
@yesdanslacreuse6 ай бұрын
Aucun gouvernement n'a vraiment lutté contre les discriminations. Ils ont nourrit la montée de l'extrême droite en faisant un virement sécuritaire et islamophobe à chaque période électorale depuis Chirac. Ils ont criminalisé les wokistes, les musulmans, les féministes et la gauche en général. Voilà, ce qui fait monter l'extrême droite, surtout qu'il y a des médias qui relayent énormément les idées d'extrême droite, forcément leurs idées prennent du terrain. Et il n'y a pas de contre-pouvoirs (médias) qui relayent les idées de gauche. C'est en parlant de nos idées, qu'on prend du terrain, comme la droite la fait pour l'extrême droite et la gauche aussi avec M.Valls. Vas répéter ce que tu viens de dire à une féministe, ça va lui faire plaisir de savoir qu'elle doit fermer sa gueule pour empêcher l'extrême droite de monté. Non, tu comprends bien, que c'est que c'est l'inverse. Les médias en France ont une position anti-féministe, des biais racistes et homophobe, ils le font peut-être parce qu'ils sont contre la gauche. Des exemples tout simples, lorsqu'il y avait l'histoire avec Colombe la militante du RN, les médias ont tous été en compassion avec elle, d'ailleurs d'habitude ils sont comme ça avec les électeurs du RN, il ne le ferait jamais ça pour un électeurs de gauche. Les médias ont aussi tendance à adhérer au pacte racial dans leur lecture des violences en France, par exemple les criminels blancs seront moins médiatisés que des criminels de couleur et les violeurs blancs seront toujours défendu et ceux de couleur seront criminalisés. Les écolos seront des Eco-terroristes et la police sera toujours défendue quoi qu'il arrive, même en cas de violence policière sur des blancs. L'intérêt de regarder blast c'est de voir comment on va vers le fascisme parce que les contre-pouvoirs ne sont plus admis dans notre société elles sont minimalement tolérées où complètement inexistantes. Les médias de gauche sont des niches d'internet.
@yesdanslacreuse6 ай бұрын
@@adolftrump4051les médias ont participé à la montée de l'extrême droite. Chaque période électorale depuis Chirac avait comme sujet l'immigration et l'islam. Les médias ont criminaliser les féministes les wokistes les antiracistes, les musulmans et les trans. Les médias ont relayés les idées d'extrême droite, c'est comme ça qu'on prend du terrain. Va dire aux féministes de se tairent pour éviter la montée de l'extrême droite, ça va les rirent. Les contre pouvoir sont très limités, la gauche est vraiment une niche sur internet, quasi inexistante à la télé. Les médias se préoccupent beaucoup des électeurs RN notamment de Colombes, qui a été très médiatisé mais les médias n'auront jamais cette compassion pour les électeurs de gauche. Les médias adhèrent à impact racial dans leur ligne éditoriale, notamment avec les fait d'hiver en France : lorsqu'un criminel est blanc il sera moins médiatisé que lorsqu'un criminel est de couleur et les violeurs blancs seront toujours défendus, ainsi que la police même si elle commet des violences sur un blanc (gilet jaune). Les médias en France participent à une sérieuse limite des luttes contre les discriminations et à une importante visibilité des idées d'extrême droite. La perte de qualité de l'information en France n'aide pas du tout. Sur plusieurs plateaux notamment BFMTV, où on a pu voir des journalistes militants, qui font des affirmations sans aucune source, qui donnent des informations très imprécises. Tout ça, fait monter l'extrême droite pour combattre l'extrême droite il ne faut pas leur céder du terrain en la fermant. Le système est verrouillé contre la gauche.
@yesdanslacreuse6 ай бұрын
@adolftrump4051 les médias ont participé à la montée de l'extrême droite. Chaque période électorale depuis Chirac avait comme sujet l'immigration et l'islam. Les médias ont criminaliser les féministes les wokistes les antiracistes, les musulmans et les trans. Les médias ont relayés les idées d'extrême droite, c'est comme ça qu'on prend du terrain. Va dire aux féministes de se tairent pour éviter la montée de l'extrême droite, ça va les rirent. Les contre pouvoir sont très limités, la gauche est vraiment une niche sur internet, quasi inexistante à la télé. Les médias se préoccupent beaucoup des électeurs RN notamment de Colombes, qui a été très médiatisé mais les médias n'auront jamais cette compassion pour les électeurs de gauche. Les médias adhèrent à impact racial dans leur ligne éditoriale, notamment avec les fait d'hiver en France : lorsqu'un criminel est blanc il sera moins médiatisé que lorsqu'un criminel est de couleur et les violeurs blancs seront toujours défendus, ainsi que la police même si elle commet des violences sur un blanc (gilet jaune). Les médias en France participent à une sérieuse limite des luttes contre les discriminations et à une importante visibilité des idées d'extrême droite. La perte de qualité de l'information en France n'aide pas du tout. Sur plusieurs plateaux notamment BFMTV, où on a pu voir des journalistes militants, qui font des affirmations sans aucune source, qui donnent des informations très imprécises. Tout ça, fait monter l'extrême droite pour combattre l'extrême droite il ne faut pas leur céder du terrain en la fermant. Le système est verrouillé contre la gauche.
@la30116 ай бұрын
la vache le tacle pour bardella ! on a le transit qu'on peut ^^
@AgapiTztz6 ай бұрын
Merci pour ce contenu super qualitatif ! Super pédagogie, comme d’hab’. Notamment pour looter des notions rébarbatives rendues faciles à retenir en une take, ce sera utile pour le porte à porte. Et tout ça en un programme si court, wow wow ! Merciiiii encoooore 🙏
@manzanabel19866 ай бұрын
Je suis argentine. Je me permets ce commentaire car votre vidéo a plein d’erreurs, de biais et des points de vue bien définis. C’est dommage de vouloir utiliser la situation d’un pays si différent de la France pour servir à l’idéologie de votre pays. Telam générait des pertes par milliard, pour un journal où on pouvait lire des articles de type “Pourquoi il faut soutenir Chavez”. Si ça c’est pas de la propagande, de la part d’une entité publique en plus… C’est quelqu’un de polémique et d’extrême? Tout à fait. Mais on est loin de l’image que vous exagérez. Quand on ne connaît pas le sujet il faut faire gaffe car certains peuvent profiter ça pour duper les autres. Ça a peut être été le cas quand vous cherchiez des info… on le sait déjà, sur internet on trouve tout en n’importe quoi. Je risque de m’attirer toute la haine de votre public. Je serai ravie d’échanger dans le calme et le respect. Bonne soirée.
@feliperudloff55446 ай бұрын
Milei est à l'économie ce que les Bogdanoff sont à la science, ce que BHL ou Finkelcrotte sont à la philosophie, ce que l'Arabie saoudite et l'Iran sont aux droits des femmes, ce que l'Ouganda est aux doits Lgbt, ce que Poutine est à la liberté d'opinion et à la démocratie, ce que "Maître" Gimms est à l'archéologie et la raison.
@enjoyphi73784 ай бұрын
Euh non et en plus Milei a des résultats plutôt bons en fait.
@feliperudloff55444 ай бұрын
@@enjoyphi7378 ce n'est pas ce que me disent mes amis sur place. Le coût de la vie a explosé et la précarité est hors de contrôle car les services publics et les aides ont été jetés à la trappe. C'est du chicago boys de pinochet réchauffé, avec les mêmes résultats cagastrophiques.
@MrTurjan6 ай бұрын
Présenté comme ca effectivement il y a beaucoup de points communs. L honneteté intellectuelle m impose de me demander aussi ce qu il y a de different, non pas pour redorer le blason de notre president, mais plutot pour se questionner sur les raisons qui l empechent d aller aussi loin, les garde fous republicains (au propre comme au figuré.
@laurentmasson46636 ай бұрын
C'est que l'Argentine est dans une crise bien plus grave et plus ancienne. Mais aussi que les Amériques ont une tendance à une bien plus grande réactivité face à la vielle Europe. Ils vont toujours plus vite et plus loin que nous. Et ça n'est pas pour ça que ça leur réussi
@MrTurjan6 ай бұрын
@@laurentmasson4663 Selon moi, et c est totalement subjectif, nos institutions heritées de l apres guerre rendent plus difficile qu en argentine, la gouvernance par decret d une majorité relative. Ces memes institutions (pas que juridiques, mais sociales, educative, redistributive) ont permis de tanker la crise de 2008 beaucoup mieux qu ailleurs, alors que cette crise en volume etait immensement pire que celle de 29. Cette derniere a immediatement eu des cosnequence gravissime du fait de l absence quasi totale d etat social a l epoque a travers le monde. Des 2008, nous etions deja nombreux à anticiper un parallele avec la montée du fascisme des années 30. au lieu de prendre 4 ans, ca met plusieurs decennies. La destruction actuelle tant jurique qu ideologique de nos acquis republicains prend une toute autre consonnance.
@alaindemion53546 ай бұрын
@@laurentmasson4663 Ils ont un avantage énorme pour cela, c'est le bac a merde des USA et ils ont la CIA comme courroie de transmission des bonnes idées de la théocratie Américaine.
@xilee59936 ай бұрын
@@MrTurjanla solution de la france, c'est faire de la dette pour pallier à la crise. Forcément ça ne marche que pendant un temps limité. C'est comme Macron en 7 ans il a fait 1000 milliards de dettes, en gros un tiers de la dette française on la doit à ce magicien de la finance. C'est sûr en faisant des cadeaux fiscaux aux entreprises, elles recrutent vu que l'état paye une partie des salaires. Mais le jour où on va arrêter de s'endetter pour donner de l'argent aux entreprises, elles vont virer tout ce beau monde et le chômage reviendra à son taux de 2015. Pareil avec toutes les pseudo mesures pour réduire l'inflation, les gens pensent que le pays a mieux tenu le coup que les autres pays d'Europe, sauf qu'au même moment les chèques de Macron et co ont été financés par la dette. Les gens vont rembourser leurs chèques de 100 euros pendant 40 ans 😂
@MrTurjan6 ай бұрын
@@xilee5993 ca serait interessant qu un economiste detaille ou sont allés ces 1000 milliards, répartis entre dividendes, hauts salaire (donc epargne), bas salaires, amortissements, investissement, et retour a l etat via la fiscalité.
@sbarrow11226 ай бұрын
Incroyable, merci pour cette vidéo
@gatutxarazephyssard27546 ай бұрын
"Bruno lemaire sous stéroïdes" 😂😂😂😂
@beatriz2626 ай бұрын
On voit à quel point le peuple est malheureusement ignorants !
@SandrineVillemin-vx3fi6 ай бұрын
Merci pour la vidéo. Trop de chefs d'état cinglée
@agathos56106 ай бұрын
Merci Blast
@fCauneau6 ай бұрын
Intéressant, mais l'État profond, en tant que confiscation de l'exercice du pouvoir par des cercles privés, est l'antithèse de l'État. La comparaison avec Trump me paraît ici hors sujet.
@AutoNomades6 ай бұрын
bein si ça marche très bien, le copinage entre oligarques (comme trump, qui a rencontré sa femme par Epstein et fait fortune grace à la mafia) pour privatiser à tour de bras, c'est bien ce qu'il fait. Il accuse les autres de ses propres pratiques, pratique ^^ ...
@sergereubi93696 ай бұрын
Merci pour la vidéo! Pour nous permettre de remonter nous-même aux sources, ca serait super de corriger un petit bug: à partir de la slide de L'Humanité à 4.52, toutes les citations sont titrée "L'Humanité, 13.06.2024", alors qu'elles sont manifestement d'ailleurs.
@harounalrachid16 ай бұрын
"Pour l'extrême droite, media de propagande ça veut dire media qui sont pas d'accord avec eux". Tandis que pour vous, les media qui sont pas d'accord avec vous, vous appelez ça "media d'extrême droite ". Merci de cette vidéo, je détestais Milei, vous avez réussi à me le faire apprécier.
@geoff12519Ай бұрын
Comme la pauvreté est repassée sous le niveau auquel il etait à son arrivée, j'espère que vous allez faire une nouvelle vidéo. Sinon cela voudrait dire que vous n'êtes pas des journalistes mais des militants, mais je n'ose le croire !
@Valjean334Ай бұрын
Blast ne prêchera jamais contre sa paroisse, faut pas exagérer
@jarn32976 ай бұрын
Il n'a pas atteint ses objectifs économiques mais juste ses objectifs budgétaires. Tenir un budget c'est pas le plus dur, suffit de ponctionner et de rien rendre. Le FMI ne recherche pas la prospérité mais juste prêter avec un gros taux à un état qui va le rembourser !
@jerome26046 ай бұрын
Le fmi a bon dos
@angelads28556 ай бұрын
Merci Ost pour ce nouveau CdDM ! (Et de m'avoir fait rire sur l'outro !😅)
@marSLaZZ666 ай бұрын
Décidément on vit dans un fâcheux monde !
@babasc96406 ай бұрын
merci Ost, j'adore la conclusion🤣
@nilsdoormann25706 ай бұрын
Merci pour ce travail de journalisme !
@testtest-in2qiАй бұрын
Ca fait maintenant un an qu’il est en place, si les chiffres de l’économie argentine sont vrais alors on rêve d’un Milei en France. Encore une fois, si les chiffres sont vrais, retour à la normal de l’inflation, hausse des salaires, hausse du nombre de logement à la location, excédent commercial, excédent budgétaire, etc., vous devriez faire votre mea-culpa à votre communauté
@LouisSerieusement6 ай бұрын
3:01 j'ai l'impression que même si on essayait de l'expliquer à Trump, il ferait la sourde oreille !
@Gnashercide6 ай бұрын
Je vois pas en quoi...
@LouisSerieusement6 ай бұрын
@@Gnashercide 😂
@denisships28616 ай бұрын
Viva la Liberté ! Avant pareil Milei Panamá vous salué
@kanakrimo62256 ай бұрын
Merci, Blast. Milei est tellement démocratique et pour les libertés qu'il a refusé de recevoir une délegation, parce qu'il y avait parmi ses membres un musulman. 10 présidents comme Milei est le monde entier est foutu.
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
quel est votre source ? je n'en ai pas trouvé pour cette affirmation
@zappow28276 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Je suis curieux d'avoir la source, moi aussi. Je ne serai pas autrement surpris que ce refus soit avéré, étant donné la proximité de Milei, catho très catho mais qui envisage de se convertir au judaïsme, avec Netanyahu et toute l'extrême-droite israélienne. Rappel : Milei a appelé à la destruction de la mosquée Al-Aqsa pour qu'on y reconstruise le temple de Salomon afin de provoquer la seconde venue du Christ. Sa ministre de la sécurité, Patricia Bullrich, a affirmé que ses voisins "de gauche", la Bolivie et le Chili, étaient des foyers islamistes et en a tant fait que ces deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs.
@MB-rx9rb6 ай бұрын
complotiste
@JoeLabite6 ай бұрын
J'aimerais aussi connaître la source svp
@MB-rx9rb6 ай бұрын
complotiste
@franzsternberg20946 ай бұрын
Vive Milei ! JE VOTE MILEI .
@malogibeaux49466 ай бұрын
t'es argentin?
@thp87775 ай бұрын
Je voterait direct pour lui s'il avait un comme lui en Europe. On en a marre de la dictature écolo socio communiste qui détruit toute l'industrie, l'économie,...
@MouradFerkani-of8ze6 ай бұрын
Donc comme chez nous, Bardella veut Privatiser les Chaînes TV Public !??? Votre Frère d.z !???
@Gnashercide6 ай бұрын
Ce qui est normal. Le service publique est mauvais et coûte cher
@christophecusumano52296 ай бұрын
@@GnashercideLe privé, c'est encore plus cher et pas bcp plus efficace. Il suffit dr voir ce que 50 ans de privatisation ont apporté à l'Europe. Prenons simplement l'exemple de l'électricité. C'est la privatisation qui a mené à cette hausse faramineuse des prix. De plus, à terme, la privatisation, cela plombe les budgets de l'Etat. Car l'Etat en privatisatant une affaire qui marche (on ne privatise jamais une entreprise qui ne marche pas), se privé d'une manette d'argent et donc doit compenser soit en augmentant les impôts soit en dégradant les services publiques. En réalité, les plus mauvais gestionnaire d'un État, d'un point de vue purement financier, ce sont les libéraux. D'ailleurs comme l'amante Elucid, les gouvernement qui creusént le plus les budgets de l'Etat, ce sont les gouvernement de droite. Après, il ne faut pas avoir fait de brillante étude en économie pour comprendre que si vous détruisez les recettes de l'Etat, cela ne va jamais pouvoir tenir.
@l.m.57096 ай бұрын
@@christophecusumano5229 Tu compares des oranges à des pommes, absolument tout oppose le secteur de l'énergie à l'audiovisuel public. Le premier étant un cash flow énorme et un marqueur d'indépendance d'un Pays, le deuxième permettant la propagande au gré des gouvernements et présentant un coût au contribuable. Toutes les privatisations ne sa valent pas.
@FrancoisGonet6 ай бұрын
Milei est un grand Démocrate il soutient Zelinsky et Zelinsky soutient Milei (référence à l'investiture de Milei et du déplacement de Zelinsky pour le féliciter !!!)
@georgespuja6 ай бұрын
Je suis très impressionné par ta capacité à garder un humour distant sur une situation parfaitement dégueulasse. Bravo et merci pour l'inspiration Ostpolitik c'est top en tout cas
@ThibautKurt236 ай бұрын
Par contre pas un mot sur la situation dramatique de l'Argentine avant que Milei accède au pouvoir. Normal c'est la gauche qui était responsable... Mais chuuuuut.... La gauche ne se remet jamais en question
@frexitfrancelibre6 ай бұрын
Zero ce Blast, le mec ne raconte que de la m.. L'économie en Argentine était déjà en crise... D'ailleurs c'est la gauche qui en est responsable ! Du coup le gars blablabla les fascistes.... Alors que c'est lui le donneur de leçon qui est le plus fasciste dans sa vidéo pour attardé de gauche... Minable, bon pour juste entendre le mot fa... Répété bêtement... Ceux qui sauveront L'économie que ce soit en Argentine ou en Europe seront sûrement pas de gauche. Voir la France, 40 ans de gauche, résultats affligeants, les riches de plus en plus riche et mes pauvres travailleurs de plus en plus pauvres, même niveau que ceux qui ne travaillent pas !!! Ah l'Oligarchie de la vielle gauche française 😂😂😂 Hein merluche, tu travailles pour eux, tu connais bien la tambouille 😂😂😂
@ThibautKurt236 ай бұрын
@@frexitfrancelibre bien dit. J'y étais en Argentine 3 semaines avant l'élection de Milei. 40% de la population sous le seuil de pauvreté. le pesos qui n'avait aucune valeur (1000 pesos pour 1 dollar au marché noir), des gens qui achetaient leurs patates et leurs carottes à crédit. Le plein d'essence moins cher que la nourriture suite aux tambouilles de la gauche. Des emplois quasi fictifs dans l'administration attribués juste si tu es une femme, homosexuel, trans etc... Une inflation galopante car la gauche fabriquait de l'argent magique. Des dépenses étatiques colossales. Un déficit qui ferait même rougir Bruno Lemaire... Mais tout cela blast ne va jamais en parler, la gauche jamais ne de remet en question
@Mox-ch2gw6 ай бұрын
EN FRANCE ET AUX USA: LES TRAVAILLEURS PAUVRES, LES SDF SONT TRÈS BIEN. ON NE FAIT PAS GUERRES, ON NE VEND PAS D'ARMES.
@mateogaviria67306 ай бұрын
Donc pendant le socialisme le seuil de pauvreté dépassait 40% et depuis qu’il y a Milei c’est passé à 45%. On comprend bien que tout n’est peut pas se régler du jour au lendemain, surtout après 40 ans de Socialisme qui a soumis l’Argentine dans la pauvreté et misère. Il faudrait se renseigner sur l’histoire de l’Argentine avant d’en parler délibérément avec des chiffres qui ne montrent que ce que l’on veut montrer. Demandez à un argentin s’il préfère vivre sous le socialisme ou bien sous le libéralisme, il n’hésiterait pas à vous répondre qu’il préfère le libéralisme. Petit rappel : l’inflation en Argentine le mois dernier était de 4,6% contre 115% en juin 2023.
@breizhcodeur63046 ай бұрын
Ce serait surtout la réponse d'un argentin qui ne connait rien au socialisme ni au libéralisme.
@mateogaviria67306 ай бұрын
@breizhcodeur6304 ça serait surtout la réponse d’un argentin qui a vécu sous le socialisme et qu’à causé de ça il ne peut pas manger plus de 2 fois par jour, qui ne peut pas économiser car sa monnaie ne vaut rien. Alors que, pendant le libéralisme ses grands parents faisant partie de la 3eme puissance économique du monde… Les socialistes adorent utiliser le terme « facho » et vous l’avez vu sur cette vidéo alors que l’ennemie numéro 1 du Fascisme était le libéralisme.
@loutreacariatre36376 ай бұрын
@@mateogaviria6730 Donc un argentin qui a vecu sous le socialisme dans un pays ou le socialisme n'a pas dirigé depuis plus de 50 ans... Après quand on lit que l'ennemi du fascisme est le libéralisme... hitler => libéraliste convaicu , associé au complexe militaro industriels et financiers... franco => liberaliste convaicu , pro bourgeoisie a privatisé le plus possible fascisme=> a detruit l'oposition au libéralisme et libéré l'indstrie italienne tout privatisé pinochet => a juste acceuillit la premiere expérimentation du néo-libéralisme et totalement privatisé le pays Mais bien évidement le fascisme et le libéralisme s'opposent....
@27yac6 ай бұрын
Superbe chronique.Merci!🙏🏼👏🏼
@yesdanslacreuse6 ай бұрын
Vous pouvez faire une vidéo sur les talibans ? Beaucoup de gens pensent que le problème c'est l'islam mais les Iraniennes se battent contre l'extrême droite.
@redcarnage36736 ай бұрын
Une extrême droite qui est islamiste, le problème ne vient pas tant de religion que de la façon d'instrumentaliser la religion, comme Netanyahou en Israël ou en Europe on a pu avoir Mussolini ou un parti comme celui de Zemmour
@l.m.57096 ай бұрын
?? Taliban, Iran, c'est quoi le rapport ? Les Iraniennes se battent contre une application radicale de l'islam
@thierrydubois93246 ай бұрын
Seriez vous de gauche ? Milei est cool, bien élevé et c'est un génie ! Non, le génie, c'est le Gandin ! 😢
@guillaumel.42416 ай бұрын
Merci
@vaskatito94626 ай бұрын
Merci à vous pour ce travail
@Agathestars6 ай бұрын
Ce weekend, depuis les EEUU, Milei a annoncé la fin de toute émission de pesos, le dollar est aujourd'hui à environ 1500 et les autorités vendent les derniers dollars de la réserve pour maintenir le taux de change administré après la dévaluation de plus de 100 %. il suit les conseils de son chien mort Conan à travers le Tarot de sa sœur qui vit avec lui. Expliqués par eux-mêmes, ce n'est pas une blague. Il y a quelques jours, il a créé un conseil privé adjoint à son bureau pour rédiger les projets de loi, dominé par des intérêts privés et dirigé par Reidel, plus un représentant de tous les gouverneurs, un de tous les députés et un de tous les sénateurs.
@MB-rx9rb6 ай бұрын
complotiste
@lupexptr6 ай бұрын
Bonjour, que signifie votre première phrase ? Quel va être l’impact en Argentine s’il n’y a plus de production de pesos malgré la dévaluation constante ? Merci
@MB-rx9rb6 ай бұрын
@@lupexptr vous perdez votre PIB à l'export dans un premier temps, vos taux obligataires augmentent ce qui vous obligent à ne plus emprunter, donc faire de l'austerité. Vous relancez la production intérieure ainsi que sa consommation. Vous virez tous les fonctionnaires qui ne servent à rien, les comités theodules et cie... Pour info, une relance prends beaucoup plus de temps qu'un effondrement.... 1ere année d'économie 🤣🤣🤣🤣
@Agathestars6 ай бұрын
@@lupexptr Merci, je vais essayer. L'objectif est de retirer des pesos en vendant des dollars sur les marchés financiers, au taux parallèle du dollar. Cela impliquerait plus de récession économique.
@Agathestars6 ай бұрын
@@lupexptr L'objectif est de stabiliser les marchés des changes, qui ont commencé lundi, en vendant des dollars américains par la différence entre le taux officiel inférieur fixé par le gouvernement et le taux parallèle non officiel, afin de faire baisser ce dernier, qui a atteint des niveaux record ces derniers jours.
@JeanBalayn6 ай бұрын
C'est du premier degré la politique de Macron avec de la violence et les menaces de Orban
@jacquesoule6 ай бұрын
comme avec Macron où le nombre de bénéficiaires des restos du coeur et autres assos a explosé.alors,pour faire oublier cette lamentable politique,on parle des autres.