Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@olivierdigne89899 ай бұрын
Du terrain on est en Avril.
@papayoko952510 ай бұрын
Super. Salomé est de plus en plus à l'aise sur les grands débats économiques et les invités sont de plus en plus pointus.
@docteurdoliprane823510 ай бұрын
prochain thème : changer la société en fusionnant les identités physique ,numérique et biologique , ( modéle chinois) actuellemnt à l'étude à bruxelles. autre thème possible : la surmortalité en france révélée par le dernier rapport INSEE : 53 800 décés au delà des attentes...en tenant compte du vieillissement de la population.( +0,3%/an). superieure à 2020 et 2021...2023 s'annonce "gratiné"... un commentaire explicatif ?
@claudieberthet847910 ай бұрын
@@docteurdoliprane8235les français sont complètement déprimés 📉
@claudieberthet847910 ай бұрын
@@manunhc1644 😂
@petage752110 ай бұрын
Ça commence à faire longtemps qu'elle gère grave, j'ai envie de dire.
@docteurdoliprane823510 ай бұрын
@@claudieberthet8479 faut dire que la gestion du covid (2020-2023) par TOUS nos politiques et medias , décideurs unilatéraux de la " vérité scientifique" ,a balisé l'espace des consciences d'une population devenue cobaye...
@anonyfamous4210 ай бұрын
C’est la base, tout le monde devrait apprendre ça sur le fonctionnement de la monnaie
@bernadettenevert722310 ай бұрын
Très intéressant de savoir que des solutions sont là pour financer des secteurs en difficultés ou en devenir, félicitations à ces chercheurs !
@UlySlesSiel10 ай бұрын
A chaque fois je rigole en voyant Salomé Saqué prendre des notes frénétiquement. Un syndrome de bonne élève tel qu'elle veut encore apprendre et retenir les choses jusque pendant les interviews. Merci pour ça, et le reste ! Force aux équipes !
@ericmialhe46110 ай бұрын
Bravo et Merci Salomé ainsi qu'a votre invité pour votre talent pédagogique
@n2nh2o2210 ай бұрын
Salomé Saqué ❤! ❤🌹🌹🌹Excellent travail !
@abjbrs914010 ай бұрын
Henry Ford disait que « Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. »
@poll206910 ай бұрын
le fordisme aussi .
@lepetitvapophile505410 ай бұрын
il est possible que monsieur Ford ait été un peu cyn,ique aussi.
@guyjosse404510 ай бұрын
¹¹@@poll2069
@agathos561010 ай бұрын
Intéressant cours d'Histoire de la monnaie en accéléré et douce rêverie d'une monnaie "gratuite" pour des investissements qui ne rapporteraient soit disant rien. Mais ces infrastructures (route, ponts...) ne sont pas décorrélées de l'économie et sont un bien commun. L'argent qui produit de l'argent pour l'argent au détriment du bien commun est le révélateur de l'évolution des sociétés actuelles. Et pas un mot sur l'euro numérique en cours de construction avec les risques que cela comporte. Merci Blast
@SmadNАй бұрын
Sa c'est clair, en 1960 200 000 francs vallait 371 924 euros aujourd'hui
@chris-wp9fr10 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo, la monnaie est un bien commun fondamental qui doit être contrôlé démocratiquement et que chaque citoyen-ne devrait bien connaître pour éviter de se faire rouler dans la farine par certains politiques.
@maximefrancois854410 ай бұрын
Super ! Technique juste comme il faut. Vraiment content d'entendre parler de création monétaire et en particulier de la BCE !
@bluebxico355210 ай бұрын
Excellente video! Vivant a NY depuis longtemps, le theme de la monnaie reste toujours fondamental et encore plus maintenant a cause de la chute du dollar. L'auteur Eustace Mullins a ete le premier a dénoncer la Reserve Federale dans son livre "the Secret of the Federal Reserve" que je conseille a chacune et chacun de lire. J'ai hate de me procurer du livre de Mr Sersiron et de le revoir sur votre plateau. Ce dernier a l'art de rendre un sujet ennuyeux vivant et simple a comprendre. Merci également a Ms Saque
@ziedhannachi371310 ай бұрын
Bravo , excellente chaîne d’information🎉
@WVMS4210 ай бұрын
J'aime votre pragmatisme cher Monsieur sans démagogie ni slogans ou projets irréalistes 👌🏼👏🏻
Depuis longtemps je suis persuadé , la création , de monnaie écologique, durable, solidaire, locales est La grande solution pour sortir du piège de la dette, le réchauffement climatique et bien d'autre choses.
@blucheese809310 ай бұрын
plutôt G^1 ou BTC ?
@jeremydebreu361710 ай бұрын
@@blucheese8093bonne question! Je propose une réponse: les deux! Une pour l’épargne de long terme et l’autre pour l’économie locale au quotidien
@GenevieveLesclauze10 ай бұрын
On l'échange contre des euros, les fonds remplacent la dette,'puis on marche avec une nouvelle monnaie responsable
@maaltirnom531910 ай бұрын
@@blucheese8093 Ğ1 !
@yanntrouillot67448 ай бұрын
@@blucheese8093 ah ben voilà un connaisseur. bonjour ! tu l'utilises la g1 ? t'es d'où ? alors moi j'aurais tendance à dire que l'un n'empêche pas l'autre et je dirais même les 2. la june, ben c'est évident, même pas besoin d'en parler...et btc y a trop de débats de croyance pour ou contre...moi c'est pour.
@zetetiko10 ай бұрын
Merci Salomé et le groupe de Blast pour vulgariser ces sujets qui sont au fondement de nos sociétés mais que presque personne ne connais vraiment. La connaissance est un pilier de la démocratie et dans un marché de l'information rempli de dogmatismes et de la désinformation vos vidéos sont d'utilité publique.
@TheNoblot10 ай бұрын
Changer la mentalité change la utilisation de la monnaie, puis la accumulation inutile du profit. Change le comportement comme notre relation sociale en bien-être au bonheur.
@oliviercombesadieuxphobies207210 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet éclairage et bravo pour vos émissions.
@marcbch869910 ай бұрын
Dense, érudite, nécessaire... etc. et compréhensible ! Comme souvent sur Blast ! Merci à tous les deux.
@oranginabassboyobboy506110 ай бұрын
Merci d'avoir abordé ce sujet important. Il y a une vingtaine d'années, avoir entendu parler de monnaie scripturale créée ex nihilo avait beaucoup changé ma manière d'appréhender les choses. C'est toujours dur de voir combien nos dirigeants nous maintiennent asservis dans un système de domination mais le bon côté est que l'on voit bien aussi vers quoi aller : changer de dirigeants, se doter d'une nouvelle République fidèle à l'intérêt général et redonner à la monnaie son rôle important mais secondaire d'outil, de moyen pour des projets soutenables et justes, de soutien du tissu social. Après des années avec Emmanuel, un banquier d'affaires à l'Élysée et Lemaire l'économiste idéologue, j'espère que beaucoup aurons compris qu'il y a d'autres choix à faire.
@oranginabassboyobboy506110 ай бұрын
Je reviens sur sur un passage où il y a matière à se montrer critique mais ce n'est pas le domaine de cet enseignant, c'est sur le ciment et la chaux : il y a mieux à faire que de compenser les émissions carbone de cette industrie, c'est la réduire au maximum en choisissant tant que possible des matériaux plus vertueux, en particulier le Bois-Terre-Paille et autres biosourcés peu transformés. Voir le plaidoyer rédigé par LESA aux éditions Leprince, disponible en pdf.
@oranginabassboyobboy506110 ай бұрын
D'ailleurs, Salomé, à quand une émission sur le bâtiment et les aménagements durables et leurs bénéfices sur tous les plans ? Si tu as besoin de sources, on est là !
@dorian643610 ай бұрын
Merci !
@michelpailler52810 ай бұрын
Bonjour Salomé, très bonne vidéo, très pertinente. Votre invité vulgarise très bien. Merci Salomé et continuer.
@feliciabenard601210 ай бұрын
Chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne.❤
@carolinehenrik10 ай бұрын
il est facile d'investir son argent, mais dans quel type d'entreprise pouvez-vous investir pour réduire le risque de perdre de l'argent ?
@dewaynejohnson648610 ай бұрын
J'adore le système commercial de M. Philippe Alban, il garantit un investissement sûr et une meilleure gestion des risques.😊
@MinhTran-qn2hl10 ай бұрын
L’année dernière a été bonne et facile. Apprendre de M. Alban est une valeur sûre que je gagne avec des contrats hebdomadaires, un homme aussi simple.
@johnleelee10 ай бұрын
c'est un homme bon, j'ai beaucoup entendu parler de lui, que Dieu vous bénisse monsieur. magnifique vidéo
@AndrewHoward-lt4gk10 ай бұрын
c'est. fascinant d'entendre quelqu'un ici employer le mentor Mr Philippe Alban Service..
@hakunamatata271610 ай бұрын
si vous avez des sujets que vous trouvez plus complexe , n'hesitez pas , VRAIMENT. j'ai grandement apprecié cette video
@Intrinseque5210 ай бұрын
C'est pas des sujets qu'ils trouvent complexes pour eux, mais des sujets qu'ils trouvent complexes pour nous. Ils ont fait des études vois-tu.
@soyuz393010 ай бұрын
@@Intrinseque52vous avez des informations à nous révéler ou c’est juste une intuition qui frôle le procès d’intention ?
@Intrinseque5210 ай бұрын
@@soyuz3930 Leur CV n'est pas dur à trouver.
@soyuz393010 ай бұрын
@@Intrinseque52le votre par contre est privé, c’est bien pratique et ça laisse moins de place au fantasme
@Intrinseque5210 ай бұрын
@@soyuz3930 En quoi est il important ?
@AbdulkanterPrevert10 ай бұрын
Une vidéo d'utilité publique... Comme tout ce que fait le vrai média BLAST. Merci à vous pour votre travail.🎉🎉🎉
@gregoirenedelcovici619410 ай бұрын
Sujet technique (mais pas trop, à voir s'il faudra rajouter des graphiques pour les plus néophytes), essentiel pour comprendre les contraintes d'un système politique et sociale.
@fanchclerocrate822310 ай бұрын
La monnaie est une chose importante, mais la détermination de la valeur est encore plus essentielle.
@laurentcorrigou159110 ай бұрын
Ce qu'on appelle la finance
@I-Serosh-I10 ай бұрын
Merci.
@georgespuja10 ай бұрын
Passionnant ! Merci
@Dayard10 ай бұрын
Merci pour votre travail !
@MrSieben5210 ай бұрын
Super entretien, bravo !
@houssaisln816110 ай бұрын
Génial, des idées rafraîchissantes ! À creuser...
@isabelledelalande189310 ай бұрын
Merci Augustin ! Bravo tout est clair !
@ms431010 ай бұрын
Explication pédagogue et très accessible, le projet est intéressant !
@olivierbainone788710 ай бұрын
Blast, une très bonne émission KZbin... ❤❤❤❤
@laurelleenjoie712010 ай бұрын
Pétrole et monnaie les deux fluides de l'économie capitaliste mondialisé. 👍
@TheAPE-k5y10 ай бұрын
Merci beaucoup à blast pour toutes ces émissions de qualités. Désolé du terme, mais je trouve qu’il est cependant naïf de ne mentionner bitcoin que pour la spéculation et sans parler de tokenisation, alors même que le sujet de la transformation des monnaie est abordé, qu’on le veuille ou non le basculement est déjà en cours. Vous devriez inviter mr Stachtchenko qui connait son sujet meme s’il n’est pas toujours objectif, il l’est toujours plus que les deux intervenants anti-crypto que vous avez eu à ce sujet. Merci encore
@Bubulle18910 ай бұрын
Toujours au top Blast
@alex-57alex-5710 ай бұрын
Merci pour vos vidéo très instructives, il faudrait pensé à inviter Monsieur Charle Gave, t en qu il en est encore temps. Avec 1M d abonnées....et avec tout le respect que je vous dois, vous êtes devenue assez gros pour taper dans le lourd madame Saqué.
@lisalyonnet727210 ай бұрын
Super intéressante, à regarder deux fois quand même quand on a pas tous les termes
@matspleen418110 ай бұрын
Bonsoir Blast, faites l'émission sur le Bitcoin avec Alexandre Stachtchenko la liberté par l'emprise sur la monnaie est déjà là. Vous avez invité Hadjadi et Dufrêne ce que je ne toujours pas compris mis a part que la première a fait la promo pour son bouquin, faites un effort le droit de réponse s'impose.
@TolkiCasts10 ай бұрын
Le bitcoin n'est pas une monnaie. Quel classe de biens utilise le bitcoin comme unité de valeur ?
@matspleen418110 ай бұрын
Tout le écosystème des cryptos vient et revient au BTC et progressivement tout un shitcoin étatique échangé contre BTC, ETH, USDC, USDT est en train de créer une nouvelle classe de valeurs un nouvel étalon
@alien-gaming587810 ай бұрын
@@TolkiCasts Pourquoi il ne pourrait pas être une monnaie? On peut se l'échanger, il est divisible, et il a une valeur. C'est le meilleur moyen pour se débarrasser de la monnaie dette.
@yanntrouillot67448 ай бұрын
@@alien-gaming5878 alors...y a mieux, mais moins connu (en fait tout dépend ce que tu recherches). cependant je te rejoins sur ce point : si on est assez nombreux à avoir des btc et des eth, pour ne citer que ces 2 là, ben le système va vraiment plus tenir debout très longtemps...et ça prend de + en +...qqes 150 millions de nouveaux utilisateurs en 1 an...énorme !
@Alex-e1o6u10 ай бұрын
Il y a un problème structurel dans la proposition qui l'empêche d'être reprise par le politique. Ce n'est plus le même acteur qui gère la création et la destruction de la monnaie. Si la BCE fait un don à l'état, et non un emprunt ; l'état ne lui rend pas l'argent. Et donc dans la proposition, c'est l'état qui se charge de la destruction. Enfin, les 27 états qui mènent tous une politique fiscale différente. La BCE ne peut donc plus gérer seule, la politique monétaire. Elle perd sa légitimité d'institution ad hoc. Et l'harmonisation fiscale en Europe devient un impératif. Tout comme une harmonisation des investissements. Parce qu'il ne va pas être question de faire des dons au bon vouloir de l'état demandeur. Des critères de justice entre les états vont forcément s'imposer pour ne pas financer un état plus qu'un autre. Et donc, cette proposition, qui se veut une pirouette légale, pour contourner rapidement le péché originel d'une monnaie unique sans politique unique, ne peut qu'aboutir à une perte de souveraineté des états ou une disparition de la BCE. C'est mieux que la situation actuelle où la BCE ne fait rien de vraiment utile. Mais il n'y a pas moyen de donner l'illusion d'une cohérence de façade, à partir du moment où on comprend que ça n'a pas juste des conséquences franco-françaises. Si l'état veut être politiquement souverain, il faut qu'il ait sa monnaie. Si l'Europe veut conserver l'euro comme monnaie unique ; il faut qu'elle devienne l'entité politique ultime de peuples qui y sont opposés. Si on veut une Europe qui finance les états, il faut démembrer l'institution BCE.
@lostvarius5 ай бұрын
C’est comme si le projet européen (et l’euro en particulier) était avant tout là pour servir les intérêts financier des puissants et de leurs bulles spéculatives, plutôt que ceux du peuple et de l’économie réelle…
@tristan9113010 ай бұрын
C'était super, merci ! Ça me donne envie d'en savoir plus. Ce serait intéressant de savoir comment réagissent des personnes qui ont des responsabilités politiques face à ce type de propositions. Rejet ? Intérêt ? Détournement ? Impuissance ? Enthousiasme ? Ça m'intrigue
@michoumout10 ай бұрын
Ils s'empressent d'annoncer la nouvelle à leurs potes du privé pour se taper une barre en se frottant les mains?
@yanntrouillot67448 ай бұрын
en fait, depuis maintenant 15 ans, c'est devenu un sujet très très étudié par de nombreuses personnes (fabien ollicard, jamy "c'est pas sorcier", des économistes, et des gens comme toi et moi) y a quand même qqes 200 vidéos sur le sujet sur youtube, des chaines youtube consacrées à ça...des chaines sur les cryptos, des chaines sur la G1 qui est la seule monnaie du genre.
@daguil-u5y10 ай бұрын
C'est toujours Nikel intéressant merci pour ces moments de savoir
@agathos561010 ай бұрын
Merci Blast
@thomasa543610 ай бұрын
Merci, on prend les entretiens "plus techniques" avec grand plaisir
@gabellelilian633810 ай бұрын
Très bonne initiative et piste de métamorphose.
@Schonrecords10 ай бұрын
Très intéressant, et permet d’ouvrir encore l’horizon pour le changement nécessaire
@ericarrault10 ай бұрын
Il y a un peu confusion entre richesse et monnaie. Celle-ci favorise l'évaluation et l'échange de la première. Elle implique un référent de confiance, l'état actuellement, après l'or. Quand à créér un mode d'émission différent pour des dépenses sociales ou politiques, cela pose surtout le problème de l'autorité de l'État. Quand celui-ci emprunte au privé pour son argent, la main qui donne étant au dessus de celle qui reçoit, il perd de son autorité. Quand on dit que le libéralisme est un bon moteur économique, on devrait garder en vue le fait que ce n'est pas le moteur -par exemple dans une voiture- qui dit où l'on va, quand, où l'on s'arrête, etc. Donc, le moteur ne doit pas commander, ce qu'il tend à faire actuellement, par l'hypertrophie du libéralisme qu'est le capitalisme. Même l'UE, actuellement est une création de l'oligarchie capitaliste... IL faut un état visionnaire, capable de taxer habilement pour financer des profits très différés comme le sont les problèmes de l'écologie, du social...
@ericarrault10 ай бұрын
@@laboulaie Ou toi...
@yeshwa729710 ай бұрын
super émission ! invité très clair, qui a le temps de parler. j'aurais juste aimé un développement plus conséquent sur les mécanismes de la subvention^^
@canpensinade10 ай бұрын
Au top . Merci beaucoup Salome . Superbe sujet , avec une proposition très intéressant et réalisable as cours terme .
@ericchenin27510 ай бұрын
Excellent ! Sur un sujet fondamental, avec une innovation proposée intelligente.
@mirandaemery856610 ай бұрын
D’excellence! Vive la pensée de cet économiste hétérodoxe du/pour le progrès véritablement humain pour l’humanité unies pour le meilleur en bazardant ce système du pire, de facto celui de l’économie orthodoxe capitaliste néolibéral des marchés financiers globalisé, et en faisant le choix du collectivisme, du commun; de la prospérité pour tout citoyen, toute la population, la société de la liberté sans l’asservissement par des propriétaires de richesses privatisées, (accumulées par les forces de/du travail des travailleurs, des salariés), vivement le système l’équité, de l’égalité et du coup la fraternité/sororité💫 Et implicitement une économie proprement sociale & écologique; par le dépassement de l’obsession de la surproduction, la surconsommation, les inégalités exponentielles des bénéfices, l’accumulation des richesses par une minorité aux dépens de l’immense majorité des travailleurs/salariés, du peuple.
@petrak.52710 ай бұрын
🎉❤🎉
@axelsavinamusique10 ай бұрын
Merci Salomé et Augustin Sersiron ! Merci d'ouvrir des voies, de proposer un retracage de notre imaginaire et de nous montrer qu'autre chose est possible. On ne lache rien, on garde espoir et on continue de soutenir et partager Blast ! 🔥✊🏻
@axelleperreve532010 ай бұрын
Très intéressant de comprendre l évolution. Car ainsi nous comprenons que cela n a pas été toujours pareil et cela doit évoluer avec 'notre temps
@MaxMagma2710 ай бұрын
Trop bien cette vidéo ! J’aimerais justement bosser sur ce sujet en tant qu’étudiant, merci pour ton taffe Salomé 🫶🏻
@StanislasRio10 ай бұрын
C’est incroyable, cette croyance que l’émission de monnaie, dite volontaire, selon vos propos, n’a pas de conséquences. C’est absurde, inacceptable et indéfendable. Qui êtes vous pour décider à notre place ce qui est bien et bon pour nous, sans un vote des citoyens ou avec l’aval d’une présidence européenne non élue ?
@DatLyrix10 ай бұрын
Mais qu'est-ce que tu racontes bordel ? T'as remarqué qu'il était ni président ni ministre non ? Il a pas le droit de dire ce qu'il conclut selon ses recherches ? Faut faire approuver ça par von der leyen ?
@Gato197810 ай бұрын
Excellent entretien !👍
@Ludovic68-o3x9 ай бұрын
Donc, comme demandé ☺️, ce que j’en ai pensé… Pas trop technique du tout, au contraire. Rarement vu quelque chose d’aussi didactique, pédagogique. L’achat du livre suivra, sans aucun doute. Magnifique travail, Mme Saqué. Merci pour celle-ci et tout ce que vous faites en général !!
@gillesplanson195910 ай бұрын
Merci, très clair, précis... et stimulant !
@zobielamouche5010 ай бұрын
Oups nous n'avons pas tous confiance en la monnaie !!! La dette on nous en sert des piscines olympiques depuis des années en impossant des sacrifices aux plus pauvres.... Je ne suis pas certaine que le système du grand capital changera malheureusement.... Nous c'est sûr nous sommes contraints de faire des économies d'énergie, pas de chauffage c'est trop cher 😢... Pas d'accord avec vous sur les voitures électriques ou les éoliennes très polluante
@zobielamouche5010 ай бұрын
Oups pour les pays où on extrait les métaux et où se débarrasse de nos déchets, sans compter toute l'eau nécessaire pour fabriquer tout ça... Rien d'écologie tout ça et tragique pour l'humanité
@ziounnnn10 ай бұрын
Il faut aussi lire La monnaie écologique de Dufrêne et Grandjean et le dernier livre de Dufrêne "la dette au XXIe siècle comment s'en libérer" qui est vraiment l'un des livres les plus intéressants et innovants que j'ai lu depuis longtemps !
@DominiqueSersiron10 ай бұрын
Sujet passionnant, nouvelle vision très intéressante. Interview approfondi et riche. Bravo
@GJMF7910 ай бұрын
Est-ce que ce n'est pas une solution "usine à gaz" pour que le système continue à fonctionner tel qu'il est, alors qu'il nous faut radicalement changer de système ?🤔 En tout cas, merci à toute l'équipe de Blast de nous offrir leur travail d'éducation.
@EmmanuelBouillon010 ай бұрын
Merci Blast
@CharlesHiiighLife9 ай бұрын
Encore quelque chose qui devrait etre inculqué et compris des le plus jeune age à l'école.. surtout si on sait d'avance l'importance que ca a dans nos vies... Hm... L'éducation nationale n'aide pas a l'intérêt public de ce côté la..et fait croire que depuis le temps que ca dure, c'est un choix politique de ne pas ajouter une section approprié au système monétaire a côté des matieres comme l'histoire géo et les mathématiques..
@claudieberthet847910 ай бұрын
J'espère qu'il existe des lignes directives claires pour diriger la France vers la paix ☮️ bien que le doute ne soit pas monnayable, ça craint 😏 Merci Salomé, je partage 🤝🌬️🕊️
@siancreus363710 ай бұрын
j'espère qu'il y a des français conscients qu'ils participent au monde !
@claudieberthet847910 ай бұрын
@@siancreus3637 ce n'est pas très clair comme commentaire 🤔
@s4mdf0o1310 ай бұрын
très intéressant !
@themerenguess10 ай бұрын
Très belle vidéo, assez technique et compréhensible pour le débutant en économie comme moi : merci Blast 👍🏿
@paulclavier491210 ай бұрын
Merci au trio, et aux éditions Les Liens qui libèrent...c'est le principe du rendement monétaire qui pervertit l'usage de la monnaie, et donc changer la monnaie c'est d'abord une conversion de notre rapport aux biens...et comme par ailleurs 80% de la masse monétaire est brassée par les assurances, il va nous falloir réviser notre rapport à la santé, notre droit à voir tout dommage réparé etc
@siancreus363710 ай бұрын
Ce monde est redoutablement déprimant.
@sarahguez47059 ай бұрын
Merci pour cet entretien très éclairant!! et pour toutes les vidéos qui nous donnent des moyens de comprendre et d'analyser le monde et ses enjeux plus justement!!!
@StanislasRio10 ай бұрын
Si les promoteurs de la transition écologique étaient capables de démontrer l’efficacité de l’impact de l’investissement dans ce domaine donnerait un résultat probant, il serait financable à condition d’être rémunéré d’une manière financière par déduction et par promotion morale et éthique de «bonne citoyenneté». Aujourd’hui ce système est régulé et imposé en CE au lieu d’être libre. Pourtant la création du dommage écologique est infime comparé à la Chine ou l’Inde. Tant que cette disparité existera, aucune intervention gouvernementale n’aura d’impact en Europe que ce soit au niveau financier ou écologique, de fait.
@AgonGosu7 ай бұрын
J'ai trouvé la vidéo très bien. Ça m'a donné envie d'acheter le bouquin et de l'offrir !
@frederiquedalle48999 ай бұрын
Émission très intéressante merci
@sdullen197510 ай бұрын
C’etait genial. Merci Mille fois pour cette emission.
@littlecatfelix28799 ай бұрын
J'ai beaucoup aimé cette vidéo car en apprendre plus sur la monnaie et la création monétaire qui sont des mécanismes assez flous permettent de mieux les comprendre et de s'en emparer
@benjuayo469310 ай бұрын
Impec et très intéressant
@gillescologon683810 ай бұрын
excellente emission merci
@danielbellut14310 ай бұрын
43:36 "On a proposé quelque chose qui pourrait être compatible avec les traités." Pour trouver la bonne solution, monsieur l'invité, il faut oser sortir de la boîte ! Autrement dit, faire le Frexit pour s'affranchir enfin de ces p... de traités européens qui nous asphyxient et que vous semblez ne dénoncer que bien mollement.
@user-serguei10 ай бұрын
Passionnant ! Fait penser à Karl Poliyani mais action sur la monnaie et non sur les prix. Grand merci à vous
@sericnicolas431610 ай бұрын
Salomé déesse du journalisme a la française 🙂🙂🙂🤩🤩🙂
@aie_aie_10 ай бұрын
Très inspirant 👏🏼 C'aurait été intéressant de situer dans ce grand tableau le rôle et l'effet des monnaies super-locales.
@ramaille-eg8sb10 ай бұрын
Bonjour. Très bonne émission. Je rajouterai ceci : La monnaie est un outil avec de multiples usages. Il devrait y avoir un outil pour chaque usage. 1 système d'échange. 2 système de réserve. 3 gestion des ressources naturelles. 4 engeenering social. Il devrait aussi y avoir une monnaie fondante. Merci pour votre travail. Très belle journée à tous 🌞
@olivierbacquet627310 ай бұрын
Très intéressant. Imaginons un seul pays mondial, ou un pays en totale autarcie et frontières fermées. Son état crée de l'argent avec son organisme dédié à cette fonction. L'état donne cet argent selon des choix politiques. Pour le coup, il a toute latitude pour donner cet argent à un industriel pour monter une usine de production d'armement par exemple, ou à une entreprise qui lui réalisera un moyen de transport pour les troupes, ou aux agriculteurs, ou à l'éducation qui créera des travailleurs-soldats compétents, ou à l'hôpital pour que les enfants ne meurent pas avant d'avoir travaillé ou combattu, ou à des EHPAD qui ruineront les héritiers mais bon ça c'est idiot... L'état est réaliste et il fait de la politique ! Effectivement, il y a de plus en plus d'argent avec son système et pas forcément plus de richesses, donc le prix d'un bien augmente car les acteurs restent libres de fixer leurs prix. Alors l'état, qui lève déjà l'impôt pour atténuer les inégalités, en lève un peu plus et détruit l'argent. Tout va bien. Maintenant si l'état crée aussi de l'argent pour des banques, à leur demande, celles-ci prévoient de le prêter pour en récupérer plus, à cause ou grâce à des intérêts. Ceux qui leur empruntent, à ces banques, doivent aussi récupérer plus qu'on ne leur en donne, sinon elles ne paieront pas les intérêts et ils devront exécuter quelques ouvriers pour l'exemple et vendre leurs enfants comme esclaves aux banques pour ne pas devenir esclaves eux-mêmes (c'est un monde imaginaire où l'ordre n'est pas un vain mot). Donc, en général, ces emprunteurs sont plutôt doués pour faire fructifier l'argent prêté par les banques. Pour se garder une sécurité, ils investissent de manière très rentable avec au minimum 2 fois les intérêts demandés par la banque, et 20 fois en moyenne. Celà est très moral, car ils donnent une saine occupation à leurs ouvriers au lieu de devoir les sacrifier (vous vous souvenez des lois du pays). Hélas, quelques investisseurs ne s'en sortent pas, ils repartent à zéro, leurs ouvriers sont sacrifiés, leurs enfants vendus devront rembourser les dettes. Mais c'est une minorité. Les investisseurs deviennent riches comme Crésus. D'ailleurs, il est fréquent qu'ils rachètent les entreprises des malchanceux. Celà ne fonctionne que s'il y a peu d'inflation, donc de création monétaire. Évidemment, à quoi sert de faire 6% de bénéfice s'il y a 8% d'inflation par exemple ? D'ailleurs, les investisseurs qui ont fait fortune s'organisent pour, avec leur argent, pousser l'état à contrôler l'inflation au plus serré. Ils manigancent pour que l'état soit contrôlé par un organisme dont la seule mission est de contrôler l'inflation. Et ainsi ils deviennent petit à petit infiniment plus riches et puissants que l'état dont ils ont corrompu tous les membres et restreint la politique monétaire à leur seul bénéfice. Mais tout va bien, car par leur intelligence et leur bravoure, les investisseurs talentueux investissent de plus en plus, ils créent de la richesse et le monde prospère. Ils ont même obtenu que les ouvriers travaillent plus et plus longtemps pour gagner moins. C'est efficace pour leurs profits, l'état ne crée d'ailleurs plus tant d'argent, et seulement pour les banques - très peu pour ses autres anciens choix jugés trop politiques. L'état donne même de l'argent aux investisseurs , des subventions, sur la somme qu'il prélève par ses impôts. Ainsi ces investisseurs avisés, les premiers de cordée comme il les appelle, remboursent les banques et font une expansion économique incroyable. Les ouvriers travaillent beaucoup plus dur et longtemps mais ils sont heureux car il savent qu'ils ne seront pas exécutés ni leurs enfants vendus... Malheureusement, certains investisseurs inconscients ont commencé à échanger avec l'étranger. L'inflation n'est plus bien maîtrisée. De plus, certaines matières premières se font rares et l'on découvre plus de nouvelles. Certains ultras répandent en plus des idées sur des pollutions invisibles qui tueraient les ouvriers, pollutions qu'ils auraient eux-mêmes engendrées par leur travail et leur consommation. Que va-t-il se passer maintenant ? J'arrête ici cet exercice de pensée. On est vraiment trop loin du réel, n'est-ce pas ? Des ouvriers sacrifiés en masse et des enfants en esclavage condamnés à rembourser la dette... C'est n'imp !
@Nico-Daus10 ай бұрын
La monnaie sert à différencier : « les besoins et les envies »….😢 Car nous vivons dans un monde où certains ont des besoins, et d’autres n’ont QUE des envies…😡Là, est tout le mépris d’une certaine caste, qui se prends pour une élite sociale…😡
@Mrmorfeus959 ай бұрын
Magnifique vidéo, merci !
@etoiledechue108010 ай бұрын
Tant qu'on reste dans l'UE, on ne peut pas changer la monnaie comme on veut. Il faut donc quitter l'UE Explication : pour pouvoir changer la monnaie, il faut l'accord de tous les États. Si on cherche à avoir un euro plus fort, aussitôt les pays du Sud comme la Grèce dira non, et c'est terminé. Si on veut un euro plus faible, l'Allemagne s'y opposera et c'est terminé
@communistedeschomeurses10 ай бұрын
C'est pas les banques qui créent la monnaie sinon pourquoi travailler ? Il suffit d'imprimer à volonté et distribuer. Une fois distribué, qui va faire le sale boulot pour produire les biens ? Qui va commander ? Qui va exécuter ? En réalité, la monnaie c'est du temps de travail socialement utile matérialisé d'abord dans l'or, l'argent puis les billets de banque [Voir le Capital de Marx]. Ce sont donc les salarié.es qui créent la valeur, sans eux, les billets de banques ne valent rien. C'est le chômage qui empêche la création de valeur. Chômage et capitalisme-salariat sont donc en opposition, l'augmentation de l'un signifie la baisse de l'autre. Depuis 1980, le revenu moyen est en baisse en Occident par suite de l'augmentation du chômage sous diverses formes. L'économiste invité le remarque à sa manière quand il parle de désindustrialisation, des hôpitaux qui ferment alors que les besoins augmentent, etc.
@Armasarion10 ай бұрын
Comme il l'a dit: tu travailles pour rembourser le prêt que la banque a fait.
@communistedeschomeurses10 ай бұрын
@@Armasarion Il faut bien un capital de départ pour le banquier, prêteur. Le capital, c'est de l'argent ou de l'or amassé sur une ou plusieurs générations dans l'industrie, le commerce,etc.
@maaltirnom531910 ай бұрын
@@communistedeschomeurses Bah non, la banque n'a presque pas de fric à la base, elle le crée simplement pour le "prêter", nous rendant ainsi esclave de leurs volontés. Les travailleurs créent la richesse, les banques s'approprient ces richesses en créant la monnaie.
@communistedeschomeurses10 ай бұрын
@@maaltirnom5319 Bah tu te trompes, la banque prête toujours ce qui lui appartient. Elle ne crée pas la monnaie ex-nihilo( le banquier ne vole donc pas selon les lois du capitalisme-salariat). Les premiers banquiers sont de grands possesseurs d'or, d'argent, de métaux précieux accumulés au fil des générations dans l'industrie, le commerce ou comme producteur direct d'or. Ce sont ces métaux précieux qu'il prête sous forme de billets de banque. Cela est suffisant ici, pour plus de détails le troisième tome du Capital est un bon départ.
@clarounchkaya10 ай бұрын
Extrêmement intéressant !! Merci à vous deux 😊
@christophechatelain561110 ай бұрын
Tres intéressant ! Merci à vous.
@physemonos339810 ай бұрын
COMME LE CFA,L'EURO C DE LA PERTE MASSIVE DE SOUVERAINETÉ !!!!
@supergonogo246910 ай бұрын
C'est sûr qu'avec un président qui provient d'une banque d'affaire speculative, les financements des infrastructures comme cités dans l'interview ne sont pas dans "son projet " ...
@frankyesjosh58710 ай бұрын
Libérez Bronco Billy !!!
@Prof2phys10 ай бұрын
Super. Merci
@pascal827010 ай бұрын
Salut Salomé ! Pourrais tu inviter Claire Balva ou Alexandre Stachtchenko ? Pour ajouter un angle de vue alternatif ? Merci pour tes videos.
@yanntrouillot67448 ай бұрын
oh yess !!! et owen "hasheur" aussi tant qu'à faire !!! et il y a aussi michel kazzala récente et très intéressante découverte. eux au moins ils sont très pertinents dans ce qu'ils disent...
@louisantoinem10 ай бұрын
J'aurais aimé plus d'explications sur en quoi cette création monétaire sans dette assortie de mécanismes de reflux par prélèvements fiscaux est fondamentalement différente du fonctionnement actuel qui est d'opérer des prélèvements fiscaux pour ensuite subventionner les projets nécessaires mais non rentables.
@majidtassou103310 ай бұрын
L'intérêt de la blockchain pour la création d'une nouvelle monnaie plus juste prend tout son sens
@yanntrouillot67448 ай бұрын
ça fait tjrs plaisir de lire le mot blockshan dans un commentaire sur la monnaie ! y a justement une monnaie basée sur une blockshain qui répond à ce que tu mentionnes, la june. si tu veux en savoir +...pas de spéculation, pas d'autorité supérieure, convergence vers la moyenne des différentes quantités que chaque personne possède, donc impossible pour une personne ou un groupe d'avoir + que la masse.
@raoulraoul983610 ай бұрын
Question à l'auteur: les prêts à la France de la BCE pour financer le COVID étaient illégaux. Techniquement la France peut refuser de les rembourser ?😊 Qu'en pensez-vous ?