Quelle critique désolante !!! Ce Monsieur est un musulman qui essaie de trouver des arguments métaphysiques pour contrecarrer des arguments scientifiques. Aucun intérêt.
@arabefaidherbe8618 ай бұрын
On aurait aimé entendre une critique structurée et argumentée. malheureusement, l'intervention reste trop vague et imprécise. Peut-être une prochaine fois.
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Le problème est que ces "historiens" n'ont pas compris comment l'islam a été réalisé. Ils constatent seulement de très nombreuses falsifications.
@christozen63056 ай бұрын
Ce Monsieur n'apporte aucun argument tangible à ce qu'il avance.
@amelben48698 ай бұрын
Et vous continuez à parler de subjectivité des analyses ...comme si la vôtre était objective! Cest fou combien nous sommes aveuglés...
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Il alterne parfaitement constats cohérents et réels et absurdités.
@luckyvoice908 ай бұрын
Aveuglés, ou sans aveu d'absence de discernement personnel ?
@aucross56637 ай бұрын
C des centaines de de savants moderne que vous venez de dénigrer. Vos preuves sont tièdes. Elles ne tiennent pas la route. Facile de parler tout seul.
@vincentpiquot38546 ай бұрын
Le propos est plus que confus et c’est dommage. Cela commence par une tentative de définition de ce qu’est la science qui préfigure la suite : imprécise, manquant de rigueur et souvent de mauvaise foi. Confronter la croyance à la recherche scientifique n’est pertinent qu’avec des intervenants solides. Avoir la foi ne se mesure pas à l’aune de la science. Et pour être en mesure de se mesurer à une approche scientifique il faut être capable de mettre de côté sa foi. Il faut que cette dernière soit suffisamment solide pour ouvrir son esprit. Ce n’est pas le cas ici. C’est regrettable.
@amelben48698 ай бұрын
Vous n'êtes pas impartial monsieur ! Lorsqu'on veut démontrer scientifiquement et objectivement les choses on doit se delesterde ses croyances et de ses préjugés : un chercheur ne dit pas "Dieu a dit"..et encore moins" mohamed salallahou 3alayhi wasalam"...ou on admet que l'on est croyant sans avoir aucun argument et ça se respecte car chacun est libre de ses convictions, ou on est cartésien , objectif et honnête en essayant de trouver des arguments fondés sans jeter le discredit sur quiconque ! Dommage
@Shin692908 ай бұрын
Mais un musulman sunnite se doit de parler du Coran comme de la parole de Dieu et de louer son prophète. Allah la miséricordieux ne pardonnerait pas un tel oubli là et l'enverra directement en Enfer.
@faridkara78958 ай бұрын
La partialité ? Vous pensez vraiment que les chercheurs se délestent de leurs idéologies et croyances sous- jacentes ? Il a le mérite d'être clair et de ne pas faire semblant d'etre dans le no mans's land de la neutralité scientifique. Vous etes bien naïve..
@alxthiry8 ай бұрын
@@Shin69290Vous avez une vision bien étriquée de la Miséricorde divine.
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
@@Shin69290 Avec une telle perception, vous ne comprendrez jamais le Coran...
@pamgriir68268 ай бұрын
@@Shin69290laisse Allah décider et de juger le pourquoi de la destination en enfer. Et tu as une drôle de façon de décrire la miséricorde d'Allah.
@fabricenow6 ай бұрын
Les intellectuels arabes ont très bien accueillis le coran des historiens, ainsi que les chiites (par opposition au sunnisme probablement). Monsieur vous devez suspendre votre jugement lors d'une critique.
@1-Adam0078 ай бұрын
"(...) la révélation descend sur le cœur de Mohammed çalla-Llahu 'alayhi wa sallam" ha ben ça c'est de la rigueur scientifique 🤣
@luckyvoice908 ай бұрын
Vous n'avez pas honte ??? Pas étonnant, que la moquerie, fasse partie du jeu du pervers.
@mehdibouznad93148 ай бұрын
Quelle est la preuve de la véracité du Coran. C'est à celui qui affirme qui doit apporter la preuve.....
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
La véracité du Coran est un terme qui n'a pas de sens. Vrai par rapport à quoi ? Deux amis sont dans le noir. Ils entendent miaou. Un dit à l'autre : Ah, il y a un chat tigré ici. Fiat lux. Ils constatent que la bestiole est rousse. Qu'est-ce qui est faux ? L'affirmation du chat tigré, ou le chat lui-même ? La question est : la tradition musulmane affirme que le Coran est la parole divine incréée donnée par Dieu au prophète. Est-ce vrai ? L'histoire démontre que ceci est tout simplement impossible. L'archéologie démontre que La Mecque n'existait pas en 622. Le Coran montre qu'il est un ensemble d'écrits humains (seul l'Homme peut écrire Au nom de Dieu), et plus généralement toutes les traces primitives sont incompatibles avec ce récit.
@luckyvoice908 ай бұрын
Preuve de quoi ? La preuve est en vous.
@ahmedamine078 ай бұрын
Salam 'Aleikum/ Que la paix de Dieu soit avec vous tous, Un grand merci pour cet entretien fort instructif. Néanmoins, j'ai l'impression que le Prof Ben Yahia est resté sur des généralités qui n'ont pas été forcément abordées dans le CDH. Le Coran des historiens ne développe pas une thèse, il s'agit d'un ouvrage collectif, un recueil d'articles avec toutes les orientations possibles et imaginables des différents contributeurs. Quelques petites précisions sur des éléments : - L'Antiquité tardive, c'est fin du IIIe au VIe siècle. - Il n'est pas question dans le CDH que Muhammad (asws) aurait pioché dans les sources de l'Antiquité tardive pour composer le Coran, au contraire, il y a des allusions qu'il s'agit d'une production où Muhammad n'était que l'initiateur du processus rédactionnel et le Coran aurait été enrichi par la suite après sa mort. - il est faux de dire que Guillaume pense que le Coran serait l'œuvre de Muhammad SEUL, au contraire, Dye pense que le Coran aurait été complété par la communauté après sa mort, et ce, jusqu'à l'époque de 'Abd al-Malik Ibn Marwan… - Il est également faux d'affirmer que François Décroche défend la thèse de l'origine Syriaque du Coran, il le confond sans doute avec Cristophe Luxemberg et ceux qui suivent cette théorie notamment Paul Neunkirchen..., ce dernier a eu la chance d'être avantagé alors qu'il n'avait pas encore soutenu sa thèse, en même temps, on trouve le moyen d'oublier des chercheurs confirmés comme Jacqueline Chabbi, Mathieu Tillier, Asma Hilali...etc Après ces imprécisions, je pense que Prof Ben Yahia n'a fait que survoler le CDH... Ceci étant dit, je ne suis pas là pour défendre le CDH. car ce n'est pas un ouvrage qui défend une thèse pour pouvoir le critiquer, on passe de Julien Christian Robin [archéologie et histoire l'Arabie avant l'islam]à François Décroche [ codicologie] par Guillaume Dye [ analyse littéraire et inter-textualité avec les écrits bibliques] , des disciplines très différentes. A mon avis, critiquer l'ensemble du CDH est UN NON-SENS, s'il y a une critique à faire c'est une revue de chaque contribution à part. La seule critique d'ensemble possible est le choix des contributions et l'oubli de certains chercheurs confirmés comme Jacqueline Chabi, Geneviève Gobillot, Michel Cuypers, Nicolas Sinaï, Asmaa Hilali, Matthieu Tillier, ....etc. C'est ce choix qui est sujet à caution et témoigne indirectement de la ligne éditoriale du CDH qui avantage les auteurs hyper-critiques comme Stephen J. Schoemaker, David Powers, Manfred Kropp, Tommaso Teisi et Carlos Segova pour ne citer que les plus influents. Merci tout de même à Ben Yahia pour ses observations générales intéressantes.
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
On comprend cette critique éclairée lorsque l'on voit qui l'a rédigée. Cependant : Jacqueline Chabbi : les délires ce cette dame sont tout simplement incompatibles avec l'expression de "recherche scientifique". Tout simplement, Guillaume Dye la déteste. Mathieu Tillier : j'en ai fait la réflexion à Guillaume Dye, face à face. Sa réponse était très simple : Matthieu Tillier a surtout étudié la période juste après, et n'entrait donc pas dans le cadre de cette recherche. En réalité, c'est Guillaume Dye qui se plante complètement sur la période de rédaction du Coran. Le lit de Procuste est bien trop petit. Cette erreur est la conséquence d'erreurs méthodologiques graves. Le CDH pense défendre une ligne directrice hyper-critique. En réalité, il ne le fait pas du tout, et c'est en cela qu'il est incapable de restituer une quelconque histoire du Coran. Enfin, la critique majeure est que le Coran des Historiens oublie complètement l'islam, qui est cité dans le Coran, comme s'il était possible de comprendre le Coran sans avoir la moindre définition historique de l'islam (dixit Guillaume Dye).
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Il n'y a pas une inscription sur un mur de la seule première partie partie de la chahada. Il y a plusieurs documents et des dizaines de chahadas incomplètes. Manque d'honnêteté ou incompétence ?
@artshaydy8 ай бұрын
Preuves ?
@juansayans77536 ай бұрын
Sa façon de parlé les yeux fermés, exprime son attitude face à la réalité de fait , de ce que le Coran signifie ou aurait pu signifier, à quoi il répond. Plus tard , il ajoute que c’est quelque chose comme « une parole dans le cœur de Mohamed ». Eh bien avec cette approche je éteins ……
@tonyt.37088 ай бұрын
C'est pas très convaincant, on reste sur notre faim. Ça serait bien que les "savants" se mettent sérieusement au boulot, parce qu'il y a de quoi faire ! Et pas seulement pour défendre l'islam(pas besoin de nous pour ça), mais surtout pour l'honorer, en tant que musulmans, comme il se doit. On en est loin.
@pamgriir68268 ай бұрын
Chacun doit se mettre au boulot. On est devenu comme les chrétiens, on attend le clergé pour nous expliquer notre religion.
@lesfreresdelapurete98138 ай бұрын
Tout a fait d accord mais cela a existé par le passé je vous conseil de vous référer au travaux des premiers exégètes pour comprendre par exemple que l histoire de la recension de Outhmane n est pas " anormal" et correspond à une volonté particulière d uniformisation du texte mais cela n enlève en rien la sacralité du Coran ... Au contraire faut juste chercher ces réponses dans l'histoire
@luckyvoice908 ай бұрын
Commencez d'abord par vous !!!
@amelben48698 ай бұрын
Vous parlez monsieur d'absence de preuves!!! Parce que vous pensez peut-être avoir , vous, des preuves ??? Où sont donc vos preuves? Si ce n'est un ensemble de croyances qui se sont succédées de siècles en siècles et qui ont nourri notre imaginaire et qui ne sont fondées que sur des paroles de foulan 3an foulan.... ne parlez pas de preuves monsieur car vous vous discreditez plus qu'autre chose !!!!
@dehiliazzedine96368 ай бұрын
Niveau argumentaires très faible, bien en dessous de celui des participants du coran des historiens . Argumentaires typique des islamologues musulmans .
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Tout ce qu'il affirme n'est pas absurde. Il y a aussi quelques vérités qui ne sont pas alimentées par sa foi. Ce qu'il affirme, c'est que l'on ne peut pas étudier un tel texte si on n'a pas la foi. Et cela est stupide.
@luckyvoice908 ай бұрын
Ce monsieur a de véritables preuves, vous vous amusez à critiquer, et critiquer et critiquer, mais vous n'avez que vos langues, votre ignorance et vos jugements, et votre haine. Qui aujourd'hui de musulman savant, peut il produire de la pensée cartésienne ? Qu est ce au final un savant de l'islam ? Vous n'en savez rien. La plupart suivent, et suivent suivent. Et après violentent par jalousie, égo, et critiques. Ce monsieur est largement au dessus de la mêlée.
@rachidart61868 ай бұрын
Dénigrer le Coran en imputant sa révélation à la création humaine remonte même au temps des « Quraish ». Comme le rappelle si opportunément mr Boumedienne. Cela a toujours été le cheval de bataille d’un occident chrétien conquérant. A tous les niveaux et en tout temps. La seule différence réside dans la nature actuelle de l’occident devenu matérialiste fondamentalement incroyant vidé de toute spiritualité. Alors qui mène actuellement le combat contre l’islam? Les mêmes qui ont fait effondrer le christianisme dans l’Europe lobotomisée. J’ai eu un immense plaisir à vous écouter mr Boumedienne. J’ai beaucoup appris. Merci
@Shin692908 ай бұрын
L'homme attend toujours la preuve de la nature divine du Coran, ou de Harry Potter ou du Petit Robert.
@ericbachou17068 ай бұрын
Voulez-vous dire que croyance et spiritualité sont synonymes ?
@huguescapello28948 ай бұрын
Ce n'est pas parce qu'on remet en cause une spiritualité datant de plusieurs siècles/millénaires reposant sur une ou plusieurs divinités qu'on est insensible à toute forme de spiritualité. La différence, c'est que les dogmes sont rejetés. L'humanisme, ne vous en déplaise, est aussi une spiritualité!
@moha60358 ай бұрын
Très belle vidéo, très scientifique avec preuve, méthodologie. J'ai apprécié votre vidéo
@tomr15825 ай бұрын
Les sciences coraniques rentrent dans quelle registre monsieur svp😅
@aucross56637 ай бұрын
Facile d'avoir raison tout seul!.
@razakderouiche51468 ай бұрын
Comment sais-tu que la volgate de otmane ne dispose pas de voyelles et de ponctuation, si des recherches récentes n'ont pas ressasser cet aspect. Qu'est-ce que tu as fait comme travaux de recherche, et qu'elles sont tes preuves. Illustre inconnu.
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Nous disposons de nombreux écrits anciens sans voyelles et points diacritiques. Il y a unanimité sur ce point.
@yassbenk33298 ай бұрын
Petite rectification : Le manuscrit du Coran de Birmingham ce n est pas quelques sourates c est 2 feuilles. La datation au carbone 14 ne donne pas l époque du prophète exactement mais entre 568 et 645 Mais la datation au carbone 14 correspond au support c est à dire la peau pas la rédaction
@artshaydy8 ай бұрын
Et donc?
@Cielbleu6458 ай бұрын
Et donc ? L'écriture sur le support n'est pas datée et peut donc être synchrone à la date de fabrication du support ou postérieure , peu postérieure ou beaucoup postérieure. C'est là que le bas blesse.
@مجردرأي-و2م7 ай бұрын
ظهرت دعوة حديثة قادها زعماء الإستشراق، وتبعهم أقزام من المستغربين من بني جلدتنا، تدعو إلى تطبيق نظريات ومناهج النقد الحديثة التي طُبِّقت على التوراة والإنجيل على نصوص القرآن الكريم، بهدف نزع القداسة عنه ودراسته كأي نص أدبي آخر، فطعنوا وأساؤوا من حيث يظنون أنهم أحسنوا وأجادوا. إن الخطأ الفادح الذي وقع به هؤلاء، هو اعتقادهم أن نصوص القرآن الكريم تشبه نصوص الكتاب المقدس؛ لذا من الطبيعي أن يتم تطبيق مناهج نقد الكتاب المقدس على نصوص القرآن الكريم، ولهذه المنهجية أبعادها الخطيرة من حيث اعتبار القرآن الكريم في خندق واحد مع الكتاب المقدس؛ لذا لم تكن المنهجية الإستشراقية المطبقة في دراسة تاريخ القرآن الكريم علمية موضوعية بقدر ما كانت إسقاطية.
@hocinejaied58228 ай бұрын
Luc Desfontaines a écrit une longue critique où il démonte sévèrement le Coran des historiens
@Guerbooz8 ай бұрын
salam pourrais-je avoir les refs stp merci a toi
@arabefaidherbe8618 ай бұрын
Desfontaines est moins crédible et étant un catholique fervent, il est plus animé par la destruction de l'islam que par le débat scientifique.
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
J'en ai aussi fait un long article sur Academia.
@laurag86808 ай бұрын
Elle est tres intéressante sa reflexion disant que la repetition de certains versets est un marqueur de l'oralité ce qui donne encore plus de force à la réalité de la Révélation
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Le problème est que c'est complètement faux. De nombreuses sourates ont été rédigées et utilisées seulement une période relativement réduite. Dès lors, ce que l'on a voulu qui reste dans les textes a été repris dans les sourates nouvelles. L'islam (la tradition musulmane) a rassemblé ces textes pour en faire un livre révélé, ce qui était contraire aux volontés de tous les auteurs antérieurs (... des feuillets déployés...). De ce fait, nous trouvons de nombreuses répétitions . Cela, les auteurs du Coran des Historiens ne l'ont pas compris (en réalité, ils n'ont pas compris grand chose)
@user-rn2ks9ch9h5 күн бұрын
Sérieux, faites parler les intervenants dans leur langue et mettez des sous-titres, parce que là c'est un charabia, on comprend rien et on a un début d'argument toutes les 5 minutes, au milieux de mille circonvolutions confuses... Très pénible à écouter.
@baybarsozturk88296 ай бұрын
C’est un très bon ouvrage. Je le conseils à tous mes frères musulmans.
@elohimp67723 ай бұрын
Les musulmans sont des artistes contemporains de haute volée. Ils mettent Science et Islam dans la même phrase sans pouffer de rire. Moi, je dis chapeau.
@Karakta8 ай бұрын
Le manuscrit de Birmingham ne contient pas "quelques sourates" mais des EXTRAITS de quelques sourates (18 à 20). Ca tient sur 2 pages, pour info.
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Parfaitement exact. Et les analyses ultérieures ont démontré qu'il s'agissait d'un faux.
@joewinston4760Ай бұрын
Il considère le Coran comme une parole et non un texte. Une parole auto "prescrite" et il nous dit : "Muhamad Sws" Il s'attaque même au titre d'ouvrage
@Blackbeard12222 ай бұрын
Le niveau des commentaires est d’une bêtise abyssale et démontre de la part des détracteur non seulement une méconnaissance de ce qu’est la science, mais aussi de la philosophie et de l’état actuel des études islamiques dans le monde occidental. Le fait de penser que la foi n’est pas démontrable par des preuves et d’une stupidité sans nom, et démontre encore une fois un manque cruel de connaissance de la tradition islamique, et même de la tradition abrahamique de manière générale. Le naturalisme est la doctrine philosophique prédominante aujourd’hui au niveau scientifique, il s’agit d’une … CROYANCE. Le fait que de croire que Dieu n’existe pas et qu’aucune brèche aux lois naturels n’à jamais et n’aura jamais lieu est une croyance sans fondement, les philosophes en parlent très bien dans leurs ouvrages. D’ailleurs qu’est-ce qu’une preuve de l’existence de Dieu pour un athée ? Pour certains aucune, même si ils Le voyaient, ne serait suffisante car ils penseraient qu’ils on eut une hallucination. Le coran est un texte fixé avant 656 à L’UNANIMITÉ des académiciens OCCIDENTAUX, dû au nombre (environ 24 étudiés mais des milliers entreposés et non étudiés) de manuscrits du coran datant du premier siècle hijri (622-722, sachant que l’une grande parti écrits avant 699 et beaucoup vers 650) le manuscrit de Sanaa a d’ailleurs beaucoup aidé car d’une tradition différente de la vulgate Othmanienne, correspondant à certaines vulgates que nous avons dans la tradition musulmane (Hadiths). En clair, rien de nouveau, la tradition musulmane a l’unanimité est CONFIRMÉE. Ceux qui disent le contraire se basent sur des apologistes chrétiens qui sont soient des menteurs soient des abrutis finis. D’ailleurs les travaux de Marijin Van Putten et Hythem Sydky ont prouvé que les manuscrits du coran était MÉTICULEUSEMENT copié à tel point que les erreurs manuscrites n’étaient pas reproduites, prouvant donc qu’ils étaient comparé à un texte, aussi une étude reprenant le modèle de l’arbre phylogénétique utilisé pour tracer les familles évolutives des organismes à démontre que le codex recopié était celui de médine confirmant encore le narratif musulman. Le coran des historiens est un torchon non scientifique. Il est sélectif dans les « preuves choisi » (rejette les tradition établis et utilisent des traditions fausses ou faibles, se basent sur des auteurs et des théories du siècles dernière falsifiées aujourd’hui comme celle de Wansbrough et Luxenberg, essaie de faire des parallèles miteux avec des textes et des langues étrangères sans comprendre l’arabe. Rejette la tradition musulmane en bloc pour faire passer un narratif qui n’a pas de preuves, alors que le narratif musulman est confirmé dans plusieurs des cas). En clair, renseignez vous et ayez l’humilité de comprendre et d’étudier avant de parler dans le vide. Ce n’est pas parce que vous êtes un occidental ou que vous avez des diplômes, ou que vous avez 150 de QI que vous êtes qualifié pour parler de tous les sujets, et certainement pas celui là.
@roudenes.15398 ай бұрын
Bonsoir, aucun propos oral ne résiste à l’épreuve du temps, donc l’altération du propos est inévitable… ce qui permet de dire que le texte coranique n’apporte aucune preuve de son authenticité. Le coran est un texte, pas une parole .
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Quand on comprend le Coran, il dit lui-même qu'il est un écrit. C'est la tradition musulmane qui ment en affirmant qu'il est oral.
@luckyvoice908 ай бұрын
Parlez pour vous, assurez vous et chargez vous, vous même de vos propos, mais n'allez pas répandre de tels mensonges.
@Yelnek3 күн бұрын
J'aimerais bien le voir dans un débat avec les personnes qu'ils est en train de dénigrer tranquillement.
@sadmed7 ай бұрын
absolument, se limiter a un paradigme reviens a développer une these pas une recherche
@tarek3796 ай бұрын
Intervention non réussie .. à la prochaine
@aboubakarsiddick28965 ай бұрын
Le véritable problème de l'etre humain moderne, c'est qu'il a été conditionné à regarder l'aspect matériel des choses, et croit que la raison simple suffit pour tout expliquer. Ce postulat qui est en réalité une doctrine est inhérente à la démarche des historiens, qui selon leurs différents outils d'analyse vont chercher à apporter une explication matérielle et logique à tout évènement historique. Ces outils ne sont pas à même d'expliquer ce qui n'est pas du domaine de la raison, et dans ce cas ne fait pas l'objet d'études historiques. Les historiens n'ont pas d'outils pour affirmer ou informer la proposition, du coups quand ils butent sur un paradoxe, ils cherchent à adapter l'histoire afin de trouver des explications matérielles et "objectives". Les gens qui parlent du Monsieur ne savent pas qu'il est un expert d'Ibn Arabi et donc est donc parfaitement versé dans des études ésotériques et mystiques de l'islam. Les sciences sociales sont borgnes, elle ne raconte qu'un aspect de la réalité, et un autre aspect de la réalité c'est l'intuition, c'est le cœur. Mais hélas les gens de ce chat ne sont pas équipés pour ce type de savoir.
@MokhtariaOran-q3s8 ай бұрын
Il faut vraiment maîtriser la langue du Coran qui est l'arabe et même l'évolution de cette langue pour pouvoir discerner les différents termes du vocabulaire de celle-ci afin de comprendre le Coran
@alxthiry8 ай бұрын
Ou simplement un bon lexique coranique français-arabe sous la main. Celui de Gloton reprend l’ensemble des termes présents dans le Coran et en donne toutes les significations et dérivés connus en se basant sur leurs racines.
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
C'est bien plus compliqué, car la sunna a transformé la langue arabe pour faire dire au texte ce qu'elle voulait. Exemple : le mot qitâb. Toutes les traductions disent "livre". Mais l'islam dit aussi avec raison que le premier livre arabe était le Coran. Donc, le Coran contenait des termes d'objets encore inexistants... Comique, non ? La conséquence ? Les Gens du Livre, ce ne sont pas "Les gens de la Bible", mais bien "les gens de l'écrit ... coranique", soit les auteurs des sourates les plus anciennes. Sourate 3 verset 20 : S'ils argumentent avec toi, dis : "J'ai soumis ma face à Dieu, moi et celui qui m'a suivi". Dis à ceux auxquels le livre fut donné, ainsi qu'aux gentils : "Êtes-vous soumis ?" ... Les Gentils, ce sont les Goyim, les non-Juifs. Les Chrétiens sont "des gentils". Ce verset démontre qu'il ne peut pas s'agir de Chrétiens, et dès lors que l'écrit n'est pas la Bible. Et dès lors, "ceux auxquels le livre fut donné" étaient des Juifs, qui se distinguaient pas un autre écrit. Les textes les plus anciens du Coran ont été très clairement écrits par des Juifs....
@romainb45368 ай бұрын
Allah a rendu le Coran facile a comprendre pour les croyants. Le Saint Coran est le miracle de l'Islam. Chaque croyants lis, écoute, réfléchis, médite...sur la Parole du Seigneur avec son cœur et son intelligence, sans aucun intermédiaire ; et le Seigneur guide qui Il veut vers sa Lumière...
@damianodamiano91784 ай бұрын
Enfin quelqu’un qui prend la parole
@yusakusan12958 ай бұрын
Barak Allah o fik.
@joewinston47608 ай бұрын
Cet "islamologue" qui affiche sa foi sur laquelle il s'appue oour argumenter son raisonnement fait parler Dieu.
@laurent82143 ай бұрын
Boumédiène Ben Yahia diplôme & profession, please, en présentation.
@UnautreMarocestpossible8 ай бұрын
L'honoris-causa confond l'histoire qui repose sur le fait historique matériel et son histoire à lui qui se veut héritière des apports des auteurs d'antan qui ne disposaient pas des outils SCIENTIFIQUES contemporains.
@jawadbosna8 ай бұрын
L'interwiewer est pénible à couper sans cesse la parole
@alexisrannou50884 ай бұрын
🚣
@madoub018 ай бұрын
Merci pour les éclaircissements
@oueizaii9768 ай бұрын
23:05 👍
@lucianocarmona85628 ай бұрын
rien que la maison d'édition donne un indice sur l orientation
@comprendrelecoran80978 ай бұрын
Le Cerf est une maison d'édition chrétienne. Mais le responsable dans cette maison pour ce type d'ouvrage est... Mohammad Ali Amir-Moezzi !
@TohouBohou8 ай бұрын
Le « Coran » est Divin ou pas ! Point 🤓
@jean-christopheMiquel-ef3ur8 ай бұрын
Oui , le Coran n' est Point" divin 😂
@romainb45368 ай бұрын
Le Coran est la Parole Divine. C'est la dernière révélation du Seigneur des Mondes, envoyé pour les dernières générations de la descendance des fils d'Adam, il vient parachever l'ensemble des révélations divine antérieurs.
@mohamedmhd45338 ай бұрын
Barakllahoufikoum
@charlesfouquet17448 ай бұрын
Voir « Herméneutique du nouvel esprit de l’Islam » chez l’Harmattan
@lauranmedicis2778 ай бұрын
La foi est une croyance sans preuve.
@joewinston47608 ай бұрын
La croyance est une preuve sans foi
@elhouz36908 ай бұрын
Barack Allah ou fikoum
@ploxone83718 ай бұрын
Merci
@artshaydy8 ай бұрын
Je trouve que c'est dommage qu'on attende que maintenant pour critiquer cette fumisterie qu'est le coran des historiens.
@joewinston47608 ай бұрын
Vous appelez ça une "critique" ? Ou un jugement d'une personne qui s'appue sur aucun argumentaire si ce n'est sa croyance en Muhamad et Allah. Il fait parler Dieu via le Coran.
@mathusalem66717 ай бұрын
Oulala le CV...
@olivertang968 ай бұрын
le pb des historiens c'est qu'ils puisent leurs sources des orientaliste qui sont très moins de l'objectivité
@Le-Lys-et-le-LionАй бұрын
Ok, on a juste un musulman de base avec lunettes et costume qui bave de rage sur la réalité historique 🙃