Tu dis que tu ne rentreras pas dans les détails mais tes vidéos sont une dinguerie de technicité par rapport à tout ce qu'on peut voir sur le sautre chaîne. Merci pour tout tes partages !
@fredericjalettebernard46377 жыл бұрын
Professionalisme et clarté, que demander de plus! Un gros merci du Québec ;)
@BricoleBrassicole7 жыл бұрын
Merci a toi ;)
@francoislaunay13076 жыл бұрын
Génial. Merci pour tes vidéos, tu es le professeur attitré pour mes débuts dans le brassage ! Tes conseils me sont très précieux
@Jeune783 жыл бұрын
Elles sont vraiment génial tes vidéos merci beaucoup
@pompoti832 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos 🌾
@jeancrevette7 жыл бұрын
au top cette vidéo. je l'ai même regardé 3 fois et en séquencé pour prendre pleins de notes. un vrai cours digne de la fac! ;)
@3RZ3D3 жыл бұрын
Moi aussi !
@crustashop8 жыл бұрын
Super vidéo, enfin des détails utiles, clair net et précis ! vivement les prochaines !!
@Azil.jevasee5 ай бұрын
Merci prof bien expliqué
@raymondkhalife4385 жыл бұрын
Vidéo très intéressante et très instructive. Bravo et Merci Bien.
@bmailhe7 жыл бұрын
J'adore ces vidéos, ça va suffisamment loin dans les détails tout en étant clair et précis, digne d'un vrai cours ! Merci "professeur" ;) et bonne continuation !!
@fredericguerne24026 жыл бұрын
Vraiment haut de gamme ! Bravo !
@taoufiqnabil74504 жыл бұрын
C'est bien expliqué est ce que on peut être plus simple.
@nicolasg73914 жыл бұрын
Super intéressant et instructif ! Merci !
@numerobis12368 жыл бұрын
là ça commence à causer, super et bonne continuation
@dr.babylon21202 жыл бұрын
Merci pour vos explications , un travail de qualité, des explications claires et efficaces ! Néanmoins, je crois avoir relevé une légère petite erreur. Vous dites "Pouvoir Diastatique" , alors que l'on dit "Pouvoir Diastasique", si je ne dis pas de bêtises.
@francoisdescheneaux16257 жыл бұрын
Très bonne explication.
@aljack22447 жыл бұрын
Bordel si on avait étudié ça en physique au lycée j'aurais peut être suivit les cours.
@Flippi435 Жыл бұрын
Superbe master class très détaillée. J ai quand même une question pour le palier de Beta glucanase faut il ajouter 20 min aux 20 min d'hydratation, cad 40 min en tout ou est ce que ces enzymes s activent en même temps ?
@Zeranova3 жыл бұрын
Excellent. Peut-on mettre de l'acide citrique aussi pour baisser le pH ? Genre jus de citron. Merci!
@misterplay916702 жыл бұрын
Super vidéo et beau travail d'explication, petite question : pourrais tu nous donner les équations pour calculer la masse de bicarbonate ou d'acide lactique en fonction du pH mesuré et du volume d'empâtage ? Merci et bonne continuation.
@frakson2 жыл бұрын
Bonjour, tu peux utiliser la fonction "Analyses d'eau, personnalisez votre profil" site "moneaudebrassage" =)
@Chicken901707 жыл бұрын
Super complet. Merci pour le partage
@rolandchaffat67897 жыл бұрын
Salut Max. Tu parles de palier protéase peptidase particulièrement intéressant pour les malts peu modifiés. Tu veux parler des malts de base comme le pils ou le pale ? Merci
@kikinoux228 жыл бұрын
merci !! o top tes vidéos!
@gregjk6 жыл бұрын
Salut Max, bravo pour tes superbes vidéos. Pourrais-tu préciser à quel moment(s) on peut, ou ne peut pas rajouter le bicarbonate de soude? Quelle est ton avis sur le brassage en monopalier ou multipalier? Merci!
@mathieuhudon99438 жыл бұрын
Merci pour tes précieux enseignements!! C'est vraiment intéressant! J'aimerais savoir dans quelle vidéo tu nous apprends à corriger la densité du moût par rapport à la température? Merci!
@BricoleBrassicole8 жыл бұрын
Salut, je ne crois pas que je vous donne la formule, mais voici un lien vers un calculateur en ligne: www.brewersfriend.com/hydrometer-temp/ Il te demande entre autre la température de calibration de ton densimètre, qui devrait être indiquée par le fabricant en principe.
@mathieuhudon99438 жыл бұрын
Bricole Brassicole Merci
@panificomaxime20466 жыл бұрын
Salut Top ta video, on parle pas de pouvoir Diastasique? Car on parle biens des Diastases ici? En boulangerie on l'utilise aussi de façon moins subtile
@freedom20007 жыл бұрын
remarquable Merci
@BricoleBrassicole7 жыл бұрын
Merci a toi ;)
@rockymachine7 жыл бұрын
Si on additionne toutes les étapes d'empâtage que tu expliques, ça donne une bonne durée. Question : est-ce que c'est une bonne idée d'empâter dans un chaudron gradué et de faire chacune de ces étapes l'une après l'autre? Est-ce que c'est possible de le faire trop longtemps? Est-ce que c'est complètement inutile? J'ai un chaudron avec un thermomètre et un robinet dans le bas, mais pas de cuve d'empâtage, je pense le faire directement dedans en y ajoutant mon grain. Est-ce que ça te semble une bonne solution? (Premier brassage à vie ce week-end!) Merci pour tes vidéos très claires, je suis content d'en avoir trouvé en français! Je saisis mieux la théorie grâce à tes explications claires. :) Du Québec (Rimouski), merci!
@daorosoumah15425 жыл бұрын
Bonsoir je suis très intéressé par le brassage de bière mais j’ai même acheté un kit complet de 30 litre mais j’arrive pas à trouvé une formation j’aimerais bien t’avoir en privé si possible. merci
@JoZf_Gibson6 жыл бұрын
merci
@inespinheirodasilvahannay14996 жыл бұрын
Bonjour, merci pour toutes ces informations. je vis en Afrique et aimerais brasser avec autre chose que du malt, j ai lu qu’il etait possible de retrouver les ingrédients necessaire a la fermentation dans le fruit a pain: Artocarpus altilis et dans certaine bananes fr.m.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re_traditionnelle . Comment procèder a l empatage, puis je utiliser les meme palier, ou ceux ci sont lier au malt ? Dans ce cas comment determiner les temperatures et temps nécessaires au réactions ?
@hadri1-g6w3 жыл бұрын
ceux cis sont liés au malt
@pierre021905 жыл бұрын
Quelle quantité d'eau / malt utiliser ? sur un site, pour 10L de bière ils préconisaient 9L d'eau + 6L d'eau de rinçage (pour 3kg de malt) On s'est retrouvé avec 7L de moût avant ébullition, et 4L après ...
@insertcoin428 жыл бұрын
Vraiment cool tes vidéos! J'aimerai savoir, comment as-tu appris tout ça? Est-ce que tu aurai des livres ou des sites à me conseiller? Dommage que je n'habite plus sur Toulouse, je serai passer te voir!
@BricoleBrassicole8 жыл бұрын
Merci :) J'ai appris a brasser alors que j'habitais aux USA, la culture du brassage amateur y est très développée. Tous les livres que j'ai à te conseiller sont en langue anglaise. Malheureusement il n'existe pas de livres équivalents en langue française, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai crée cette chaîne. Si tu lis l'anglais je te conseille donc pour commencer l'excellent "How to Brew" de John Palmer, puis "Designing Great Beers" de Ray Daniels. Ensuite pour approfondir je te conseille la série de livres "Brewing Elements" (Yeast, Hops, Malt, Water). En langue française je te conseille d'aller voir le forum Brassage Amateur (je crois d'ailleurs que des membres du forum ont traduit en français le "How to Brew" de John Palmer, mais je ne sais pas comment obtenir une copie, il faudrait chercher sur le forum) et le site univers-biere.net
@insertcoin428 жыл бұрын
Je vis actuellement à Montréal, donc oui je lis et parle l'anglais, la communauté de brasseurs amateur est bien forte aussi ici! Merci pour ces conseils de livre, je vais certainement me les commander, avec celui de Mikkeller, le site univers-biere est très bien en effet je l'ai déjà en favoris, et je suis déjà tombé mille fois sur Brassage Amateur :D En tout cas encore merci, je te souhaite une bonne continuation dans ta brasserie et tes vidéos! Et si tu passes au Breughel, passe le bonjour pour moi au patron et dis lui que je brasse enfin!
@maximecailbaut33396 жыл бұрын
Le livre secret de brasseur est bien fait également
@XavierVirely7 жыл бұрын
Salut, et encore félicitations pour la vidéo ! Quelques petits questionnement. Déjà, le son lorsque tu parles est très faible, tu arriverais à l'augmenter sans perdre en qualité sonore, selon ton matériel de prise de son utilisé ? Niveau bière sinon : - des ouvrages parlent de rinçage des drêches plutôt vers 78 degrés ; avec tes valeurs, il n'y a pas beaucoup de perte de rendement ? C'est pour éviter de chopper de l'astringence à tout prix ? - l'alpha amylase est la plus active à 73 degrés ; tu conseilles de ne pas aller au-delà de 71 degrés pour ne pas commencer à détruire trop d'enzymes ?
@BricoleBrassicole7 жыл бұрын
Salut! et merci ! Oui j'ai toujours des soucis de son. J'avaos achete un micro mais la prise micro e ma camera s'est petee, donc il faudrait que je me procures une autre camera pour ameliorer la prise de son... je le ferai lorsque j'aurai des sous a mettre la dedans. A propos du rincage, oui je le fais sous 75degC pour eviter d'extraire des tannins des enveloppes des grains, et j'obtiens en general de bons rendements d'extraction (80-85% en general) donc je ne me suis jamais trop pose la question de rincer plus chaud, mais il faudrait tester de le faire plus chaud et regarder l'impact sur l'astringence et le rendement. Les intervalles de temperature que je donne pour les enzymes sont censes permettre de faire travailler conjointement alpha et beta amylases et d'obtenir un mout suffisament fermentescible. Apres il n'y a pas vraiment de limite precise puisque ces enzymes mettent un certain temps a se degrader en fonction de la temperature etc Disons que si je voulais faire un palier a 73 degC je ferais auparavant un court palier beta-amylase autour de 60-65 degC histoire d'assurer un minimum de fermentabilite du mout.
@thibaultcatherin31186 жыл бұрын
euh.. le dernier palier qui sert à dénaturer les enzymes est à 78-80°C, il est plutôt conseiller de le faire et il ne faut pas dépasser les 80°C. Tu as parler de certains paliers (les 2 premiers) qui sont optionnels selon le malt que tu vas utiliser...oui.. ils sont surtout optionnels parce que tu actives des enzymes néfastes pour la bière. Je pense à la lipoxygenase par exemple. tu aurais pu donner plus de détails sur certaines choses comme les effets sur la bière lorsqu'on ajoute certains produits, ex : chlorure--> douceur, rondeur sulfates--> sécheresses Mais sinon c'était bien, continue comme ça!
@SkankingGaurox6 жыл бұрын
Et merde... bravo pour cette vidéo mais j'avoue que ça m'a fait baisser les bras tellement c'est complexe... ahah !