C'est appréciable une conversation détendue sur ce sujet. Cela dit, je suis en profond désaccord avec l'affirmation de Bruce vers la fin : "Affirmer que Dieu n'existe pas, c'est aussi con qu'affirmer que Dieu existe." Bien sûr, ces deux affirmations ne reposent sur aucune preuve, et peuvent donc être réfutées sans preuve. Mais il me semble que l'asymétrie entre les deux propositions est flagrante. Il suffit de remplacer "Dieu" par "licorne" pour s'en rendre compte. Je ne prendrais pas le risque d'affirmer que Dieu n'existe pas, et je préfère me définir comme athée au sens de "non-croyant". Mais tout de même, en l'absence d'une quelconque preuve, il me semble évident de considérer la probabilité de l'inexistence comme supérieure à la probabilité de l'existence.
@remigastaldello46435 ай бұрын
Donc tu es ignorantin... comme Auguste Comte et Pierre-Joseph Proudhon!
@beelrok19084 ай бұрын
Ah oui parce que l'implication de l'existence d'une licorne et celle de dieu c'est vraiment comparable mdrrrr
@EricDandoy3 ай бұрын
Dieu existe, puisqu’il a créé les licornes!
@philv39412 ай бұрын
c'est exactement le terme, il n'y a pas totale équiprobabilité, c'est même le contraire : - il est beaucoup, infiniment, improbable qu'un être pensant puisse produire un univers entier, pas impossible, mais très très improbable - il est beaucoup, infiniment improbable qu'un être suffisamment "complet" et "puissant" et "pensant" et "agissant" capable de faire un truc aussi énorme, soit lui même "là depuis toute éternité, avant le temps, et seul, créé lui même par personne" c'est d'une insondable gratuité. là par contre c'est réellement presque impossible à conceptualiser rationnellement - le facteur des deux hypothèse est donc encore plus fou : un bidule, auto créé ? créé par personne ? cause incausée ? totalement gratuit mais omnipotent POUF se "met à agir" et "te crée un univers avec du temps et tout et tout". Et en face de ça, l'hypothèse concurrente : plongé nous même, dans le réglage actuel de l'univers sous une forme causale essentielle et ordonnée, nous ne POUVONS pas/presque pas, penser en dehors de cette boite et donc accepter un univers soit "toujours là" soit "cyclique" soit "complètement autre chose que juste nous ne comprenons pas encore" et qui donc pourrait même se passer des problématiques causales. Un peu comme si nous étions en 2D et avions simplement du mal à conceptualiser un monde en 3D qui nous contiendrait. Le delta de probabilité entre les deux hypothèses est tellement insupportable que simplement les renvoyer dos à dos en clamant "c'est aussi dingue d'affirmer le contraire" n'est pas dicible, vraiment. Le premier est simplement de la pensée magique déguisée.
@rokasable2 ай бұрын
@@philv3941 bah voilà t'as tout compris (sans sarcasme), suffit d'être un tout petit peu moins méprisant.
@Le_Precepteur4 ай бұрын
Je ne regrette pas d'avoir cliqué sur cette vidéo, que j'ai trouvée non seulement très intéressante, mais qui montre aussi qu'on se fait souvent une fausse idée des créateurs de contenu et de ce qu'ils pensent. Merci à vous deux.
@Nael_Infinite7 ай бұрын
Pendant un certain temps, j'ai cru en une sorte de déité ou principe initial un peu à la manière dont Bruce en parle au début sans le coté religion du tout. Aujourd'hui, je ne crois plus du tout ... mais je mets une plus grande probabilité dans la non existence d'un quelconque principe peu ou prou "supérieur". Et parfois je regrette de ne plus croire, car croire en qqch de plus "grand" a un coté douillet qui s'oppose au "froid" de penser qu'il n'y a plus probablement absolument rien de spécial nul part. Les seuls croyants qui me donnent des envies de mordre sont de deux ordres: 1/ Ceux qui font du prosélytisme et 2/ Ceux qui croient que leur vision du monde les rends supérieurs aux autres qu'ils peuvent donc traiter en inférieur, voir en sous-être.
@renaudliniger57137 ай бұрын
C'est clair qu'être croyant apporte du confort sur pas mal de choses. Après on doit aussi éviter si on ne l'est pas de tomber dans la deuxième catégorie des gens qui te donnent envie de mordre envers les croyants " lambda ".
@Nael_Infinite7 ай бұрын
@@renaudliniger5713 - Tout à fait. 🙂 Après, on peut aussi dire que ceux de la 2e catégorie sont "croyants" aussi, même s'ils ne croient pas en un dieu quelconque.
@renaudliniger57137 ай бұрын
@@Nael_Infinite Tout a fait, ils remplacent juste un dogme par un autre.
@-x-dx72957 ай бұрын
@@renaudliniger5713Mais euh, les sceptiques que vous êtes ne sont-ils pas dogmatiques ?
@renaudliniger57137 ай бұрын
@@-x-dx7295 Je suppose que l'on ne peut jamais totalement y échapper.
@yannkerouredan45617 ай бұрын
Passionnante cette conversation merci infiniment! J’avais moi ce petit problème étant croyant non religieux un peu à la manière de Bruce et en même temps abonné à toutes les chaînes sceptiques vous avez mis les mots sur les contradictions qui étaient les miennes. Et j’apprécie l’ouverture d’esprit de cet échange. Bref merci beaucoup
@lescontesdenki7 ай бұрын
Je suis totalement athée, mais je comprends que l'on puisse attribuer l'origine à une quelconque entité, puissance, force, et vous avez parfaitement raison en tournant une demie heure autour de la question de la cause, de la cause, de la cause... on finit forcement par arriver à un mur sur lequel nos petits esprits vont buter (ah, l'infini...) Mais là où j'aimerais appuyer le propos, là où je vous retrouve totalement, c'est dans la comparaison du prosélytisme athée avec une guerre de religion. C'est un sujet qui me touche assez, qui me terrifie beaucoup, et qui me déprime totalement : il n'y a aucune différence entre un athée qui défend son incroyance et un religieux qui fait l'inverse. Les arguments sont du même accabi (alors qu'on ne peut prouver ni l'un, ni l'autre), la posture est comparable, et surtout la conclusion est bien souvent la même... et cette conclusion fait froid dans le dos de quiconque a déjà ouvert un livre d'histoire : "Une fois qu'ils penseront tous comme moi, une fois qu'ils auront compris, le monde ira mieux, l'humanité sera en paix et les bisounours marcheront parmi nous, puisque l'origine de tous les maux, c'est eux." Et c'est avec cet état d'esprit que l'on arrive à avoir des positions du style "la religion doit rester dans la sphère privée", ce qui revient à dire aux religieux qu'ils doivent cacher leurs opinions honteuses... pas vraiment une preuve de tolérance. C'est avec cet état d'esprit que l'on braque les différentes opinions les unes contre les autres, qu'on provoque repli et défiance, que l'on consolide des positions qui deviennent les seules légitimes... bref, que l'on tombe exactement dans les mêmes travers que ceux que l'on critique. Et comme moi je cite mes sources (paf, in the tronche ! je déconne, je t'adore Bruce, sans toi j'aurais même pas écris mes premiers livres audio
@bzgiutplop96064 ай бұрын
Habituellement, je ne commente jamais. J’aime cette chaîne depuis des années car elle permet de comprendre des manières de penser différentes de la sienne. Cette ambiance de respect mutuel et de courtoisie est vraiment admirable. En tant qu’individus, nous avons besoin de nous confronter à d’autres constructions mentales pour nous ouvrir et mieux nous respecter. C’est la seule chaîne que je connaisse qui permette vraiment de faire ça. Merci, Sam, pour ton aventure et pour ta persévérance face à la contradiction et à la pression de ceux qui ne comprennent pas cette nécessité de sortir du rang pour tendre une main amicale à l’autre. ❤ Et pourtant, on en a plus que jamais besoin…
@tranxzen7 ай бұрын
"Quand je vois des athées qui combattent des religieux, qui ne croient pas en dieu, qui affirment que dieu n'existe pas, je vois une guerre de religion". (01:08:12) L'immense majorité des athées n'affirme pas que dieu n'existe pas, mais que : 1. On n'a pas plus de raison de penser qu'il y ait un dieu qu'une théière en orbite autour du soleil, il est plus raisonnable de penser qu'il n'y en a pas. 2. Les religions et le contenu de leurs bouquins c'est du flan puissance 10, et c'est toxique. L'Irréductible Athée que vous visez probablement répète dans chaque vidéo "profitez de la vie car JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE on n'en a qu'une". Donc pour la guerre de religion, "LOL". Et pour poursuivre sur l'Irréductible Athée et les autres athées militants, ils ne défendent pas une croyance en l'inexistence de dieu, mais se battent contre des religieux toxiques qui maltraitent voire torture ou tuent les homosexuels, les femmes indépendantes, les apostats ou encore tout simplement les gens qui pensent différemment qu'eux (cf. le retour en force des accusations de blasphème).
@Equilibre_de_Nash7 ай бұрын
Exactement, les conséquences de l'autorité religieuse sur le monde sont terribles. Encore plus que l'oppression et la peine de mort de certaines personnes, c'est carrément des guerres et des guerres civiles sanglantes qui sont au moins en grande partie la faute des religions. L'Athéisme n'est pas une religion, dire le contraire c'est tenter de calmer sa dissonance cognitive sur le fait de croire à des choses sans preuves alors même que l'on se pense rationnel.
@geoffreymontegut51013 ай бұрын
Hello. Merci beaucoup pour cette vidéo et echange de qualité non négligeable. Sujet des plus passionnant. J'ai moi même grandit dans l'Eglise adventiste du septième jour (pas très loin des jéhovistes puisqu'issus du même fondateur Miller) jusqu'a mes 24/25 ans à peu près. Et puis j'en suis sorti et aujourd'hui je me considère comme athée/sceptique. Plutôt convaincu que dieu en tant qu'entité gouvernante ou creatrice n'existe pas. La raison: je vis au quotidien beaucoup plus sereinement en ayant pour "but" ou plutôt en ayant en conscience que la vie est quelque chose de précieux, à chérir, parce que la seule affirmation que l'on a sur le futur, c'est que ça s'arrête, et que personne n'en est revenu pour l'instant. Alors que la religion, et beaucoup de croyances quelles qu'elles soient donnent toutes une réponse "échappatoire" à la question de la mort. Je suis au final plus tranquille à me dire que ça va se terminer, quelle qu'en soit la fin, plutôt que de m'angoisser (parce que personnellement c'était une reelle source de stress) à tenter de comprendre ce qui pourrait exister après, sous quelles conditions etc. Je rejoins toutefois bruce sur le fait que la bible est un ouvrage remarquable et extrêmement complexe. Il y a un courant métaphysique du judaïsme (la cabale, cours d'introduction facilement trouvable sur youtube, mais c'est mieux avec des notions d'hébreu) qui rejoint assez bien sa définition de Dieu. Merci encore pour ce moment passe à vous écouter.
7 ай бұрын
Super d’avoir une vidéo de toi et Bruce :)
@philippebonneton1823 ай бұрын
Amusant. Cet épisode me rappelle fortement d'interminables discussions avec un de mes meilleurs amis, d'origine juive lui aussi, spinoziste. Et j'en reviens toujours à ce que l'hypothèse dieu n'est que le reflet de notre incapacité à admettre notre ignorance. Et quand Bruce demande d'où viendrait '' l'étincelle quantique '', il devrait rembobiner la vidéo et écouter ses arguments sur l'aléatoire réel du monde quantique...
@Batman-4147 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, qui implique 3 de mes vulgarisateurs préféré.
@Karim-eb7xp6 ай бұрын
C'est fascinant de voir comment la réflexion évolue au fil du temps. La discussion montre clairement que vous avez parcouru un long chemin depuis les certitudes de vos débuts. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est l'ouverture d'esprit et la capacité d'adaptation que vous avez développées en tant que "sceptiques". Vous êtes passés d'une position initiale peut-être plus rigide à une approche plus nuancée et ouverte à la remise en question. C'est ce type de progression qui est essentiel dans toute quête de vérité, et il est inspirant de voir comment vous intégrez de nouvelles perspectives et continuez à affiner vos analyses. Bravo pour cette évolution et pour la richesse de vos échanges !
@johwndoe7 ай бұрын
L'hypothese d'Everett est bien malmenée: elle dit seulement que le paquet d'onde qui décrit l'univers tout entier ne réduit jamais sous une mesure. Au lieu de ça, l'etat apres une mesure correspond à un état où l'observateur est intriqué avec le systeme mesuré. Pas besoin d'hypothese additionelle, et ça permet en fait d'enlever un postulat (celui du collapse de la fonction d'onde). C'est en ça que l'hypothese d'Everett est économe.
@pierino583 ай бұрын
J'adore, et je partage complètement. Je ne supporte pas les dogme, mais forcé de constater que j'aime l'idée d'un commencement et d'un après la mort... C'est tellement compliqué de ne pas se faire coller d'étiquettes et de défendre ces opinions un peu en marge, c'était très agréable à écouter.
@tanguyspoonman65377 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, on peut être croyant sans être dogmatique ou prosélyte, le tout en aimant les sciences... Heureux de voir des amoureux du questionnement (plus long et plus joli que sceptique) échanger sur leurs croyances... Vive la rationalité du mental (science) ! Vive la subjectivité du cœur (spiritualité) ! Vive l'instinct des tripes (animalité) ! Si l'on retrouve des neurones dans ces trois zones on devrait peut-être les faire cohabiter un peu plus sans s'enfermer dans une seule...
@Void123985 ай бұрын
C'est hyper intéressant cette conversation théologique et ça me brulait chaque fois qu'il disait à Bruce "TA conception" donc ça faisait du bien de l'entendre répondre enfin "C'est une vision très TRÈS proche du judaïsme" car on l'entend peu mais la vision juive de d.ieu est beaucoup plus abstraite qu'une toute puissance décideuse. La prière la plus importante du judaïsme rappelle d'ailleurs que d.ieu est un est il est tout. Ce qui peut être traduit par, l'univers qui est un tout, ou même quelque chose de plus grand, dont nous faisons partie. Il est le plus petit de l'univers car il est chaque chose et toute chose. Bon courage pour le définir après ça.
@LevielAudio7 ай бұрын
J'adore Bruce mais non les deux remarques sur les sources et la correction des erreur sont tout a fait justifiées et ce n'est pas qu'une question d'annotations. Je t'invite par exemple a aller regarder la vidéo ou il affirme que le grand nombre de vue sur les vidéos de chats est du a la toxoplasmose, d'ailleurs pour celle là il cite sa source : un article supprimé sur le blog d'Axolotl... j'ai voulu creuser le sujet et je me suis rendu compte que ce qu'il dit vient uniquement d'interprétations personnelles et d'extrapolations sur base d'une étude sur le comportement des rats, il ne le dit pas dans sa vidéo et présente son extrapolation comme une vérité sans la moindre nuance. On peut aussi parler de sa vidéo sur la musique et les harmoniques où il se plante totalement sur le sujet principal, il a supprimé la vidéo quand il s'est rendu compte au nombre de commentaire qu'il s'était planté mais ses réponses aux premiers commentaire critique n'étaient pas brillantes, et après avoir supprimé la vidéo il n'a pas estimé nécessaire de publier le moindre erratum. Ca ne retire rien a la qualité générale de sa production mais personnellement ça m'a fait une piqure de rappel sur le fait de garder son esprit critique en toute circonstance. Donc en bon pratiquant de l'esprit critique tu devrais peut-être revoir ta position sur la justification des remarques qui lui ont été faites.
@sidjelm90637 ай бұрын
Merci pour ton message =)
@Nicolas-kd5ni10 күн бұрын
Tu es bien gentil de chercher la petite bête chez Bruce, tu as l'air presque honnête, tu en ferais autant pour un désaxé intégriste qui malgré avoir étudié la biologie nie les notions de femme et d'homme?
@laurencebastien-dionne2184 ай бұрын
En tant que croyante Un ÉNORME merci pour cette conversation sur Dieu! Même dans la religion chrétienne plusieurs opposent les croyants et les religieux
@amaurykie3217 ай бұрын
Ah, en voyant les commentaires je vais donner au moins celui qui est demandé par Samuel, celui du croyant qui adore le rationalisme/sceptiscisme. Avec le doute que évidemment ce commentaire soit perdu dans les limbes aussitôt après l'avoir écrit mais passons. Et d'entrée de jeu, mon opinion n'a rien à voir avec le vécu de Bruce, ou très peu. Contexte. J"ai suivi le chemin du bon petit catho de l'humoriste : communion, confirmation, athéisme. Seuleument j'ai aussi rencontré la défonce, la vraie, la sale, celle qui détruit la vie pendant de longues années. Et puis, j'ai arrêté. Là, je me suis retrouvé face à moi même, incapable de gérer des émotions, en colère contre la société, toujours dans l'état du dépendant actif qui trouve que le monde entier est fautif et moche, ce qui me donnait comme justification le fait d'être un connard avec les gens, de les juger, de laisser les émotions négatives (colère, impatience, rejet, etc) toujours prendre le dessus. Et donc, pour faire court, concevoir une puissance supérieure faite d'amour, de paix, de patience, de non-jugement, de calme, enfin de valeurs que je pouvait concevoir comme positives et constructives a été une aide extérieure que j'ai laissé me guider pour faire face à tout le négatif que j'ai en moi. J'insiste, que j'ai en moi au présent, ce n'est pas parti. J'ai toujours en moi ce connard qui juge, qui veut gueuler, qui souvent se dit que ce monde est pourri et que je ferais mieux de me défoncer plutôt qu'aller bosser. Mais pour ne plus plonger dans ce vice qui me faisait perdre toute dignité et allait inévitablement me laisser sur le carreau assez jeune, j'ai décidé que j'allais croire en cette puissance supérieure, extérieure, et la regarder et la laisser m'aider à arrêter de réagir sur des émotons négatives pour réfléchir un peu et ensuite poser une action -contre intuitive- positive. Je la crée de toute pièces, et comme Bruce dit ça n'a rien à voir avec une image d'un papy barbu dans les nuages. C'est un ensemble de trucs qui m'aide à voir la beauté subjective du monde, écouter les gens, travailler l'empathie, la solidarité, l'effort de compréhension et de tolérance... Et je rajoute que oui, je vais de temps en temps à la messe. Là ça se rapproche de l'idée de l'éducation et de la culture dans laquelle j'ai grandi, chrétienne, et que donc par habitude j'ai appris à comprendre les codes et les images. Evidemment que c'est chaud avec les âneries aussi que je peux entendre à l'église et la putain d'histoire horrible qu'il faut assumer sans la cautionner dans l'église... Pas facile tous les jours. Mais j'y trouve de l'aide et des réflexions qui ont aidé d'autres gens et qui sont aussi issus d'une sagesse millénaire. Voilà voilà, c'est dur de m'arrèter sur un sujet aussi complexe et perso que celui là mais voilà, j'écoute MrSam et Bruce depuis des années et je crois que ça fait des années que j'attendais cette vidéo qui a été tout et encore plus de ce que j'attendais - et sans me faire entendre ce que je voulais entendre, ce qui est encore mieux! Merci les gars!
@dylanvellut7 ай бұрын
Quasi tout pareil Depuis, c'est l'ataraxie, même avec une relative galère d'argent je sais que c'est pas encore le pire et que je peux traverser ça
@amaurykie3217 ай бұрын
@@dylanvellut courage! Un jour à la fois. Merci pour le beau mot d"ataraxie, je ne connaissais pas.
@chastronaute12127 ай бұрын
Et un autre beau moyen d'approfondir ses connaissances culturelles et cultuelles : découvrir les religions antérieur à la Bible en Europe et en Méditerranée. On comprend mieux l'origine de certains dogmes, histoires, rites.
@FireflyBreath7 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette échange Je me retrouve dans les propos que vous discuter et ça fait du bien
@aymericrichard69317 ай бұрын
Après avoir passé plusieurs années en tant que croyant très pratiquant, aujourd'hui je suis convaincu que les dieux monothéistes n'existent pas et je ne suis pas convaincu qu'un dieu existe. Car aujourd'hui j'estime que les raisons pour lesquelles je croyais peuvent être expliquées par d'autres causes qui n'ont pas besoin de l'existence de dieu.
@patrole7 ай бұрын
Félicitation pour avoir compris l'escroquerie
@jolangourhant42197 ай бұрын
Très bonne synthèse, je plussoie humblement.
@dylanvellut7 ай бұрын
Je suis passé dans le sens inverse. J'ai grandi dans un milieu extrêmement rationnel, j'ai étudié la chimie par vocation et intéressé à la physique et astronomie. J'ai longtemps regardé des vidéos de debunkage pour rappeler à des allumés qu'adam et eve sont innocents, que le terre n'a pas 6000 ans, que le déluge n'a pas tué les dinosaures Ensuite ben je lis les bouquins des éditions carmin, l'homme du ressentiment, orthodoxie, l'état servile... des idées intéressantes mais beaucoup de retour au christianisme en somme. J'avais une appréhension Puis... découvrant le monde de warhammer 40k, ou le concept de l'univers se résume à "plus tu crois en quelque chose plus il devient réel" je découvre dans une chanson fanmade le Dieu-empereur athée pourrissant sur son throne d'or, chantant les paroles de one du groupe Metallica sur l'air "i will survive" Et j'ai vu le miroir inverse du christ : J'ai vu un athée devenu Dieu, implorant le créateur de le libérer de sa prison sur une musique pleine d'espoir et d'insouciance Et l'image suivante j'ai vu Dieu devenu homme, immobilisé sur sa croix, hurlant pourquoi son père l'a abandonné. Dieu lui-même n'a plus cru en lui à cet instant, il est devenu un bref moment athée C'est la que j'ai ressenti que l'homme est un peu divin, parce que Dieu est devenu un humain. Meme si ce ne sont que des histoires écrite sur papier, Ça fait quelque mois maintenant que j'ai ressenti ça et je me sens en ataraxie. Malgré un manque d'argent et une instabilité niveau professionnel Et depuis je ne peux plus ne pas croire, j'ai beau savoir que nous sommes des primates évolués en compétition pour la sélection naturelle, je ne peux pas me résigner a renoncer à retourner à l'Eden ou de le construire ici sur terre. Fin toute ces lignes ne sont pas pour faire changer d'avis. J'avais envie de partager ce truc qui me trotte en tête. Le rationnel et l'émotionnel communique rarement. Mais j'ai eu l'impression, à cet "éveil" qu'ils sont rentré en intersection pour ma part
@lazysloth84487 ай бұрын
@@dylanvellut tu ne penses pas être plutôt victime d'une quête de sens face à la difficulté ? C'est un moteur classique du besoin de transcendant. Le récit de 40k a plusieurs niveaux de lectures, a la fois comme critique des excès de la technologie, mais énormément dans la critique du sentiment religieux et de ses certitudes aussi. C'est toute la dérive de l'imperium justement.
@dylanvellut7 ай бұрын
@@lazysloth8448 mais pourquoi je serais victime d'une quête de sens ? Pourquoi je ne pourrais pas être le héros de cette quête ? Et toi de devenir le heros de la tienne ? OK on est des primates un tant sois peu plus conscient de notre condition que des babouins sur un grain de poussières flottant au milieu du cosmos vide, indifférent, froid . C'est acté. Est-ce qu'il faut en 'être triste comme des cure-dents Tout au long de l'existence ? A défaut de fantasmer le bien suprême, Est-ce qu'on peut déjà s'orienter vers le "mieux" ? La raison donnera toute les stratégie possibles pour aller d'un point A au point B. Mais ce n'est pas la raison pure qui envoie des astronautes sur la lune, ou fait construire des cathédrale sur 200 ans de chantier. mais la foi en nos capacités et à la vertu de l'objectif qui nous pousse à le faire. Bien sûr dans le temps, il y a forcément un ouvrier construisant cette fusée ou cette église qui s'est dit "ce serait mieux d'être payé à la construire plutôt que mourir de faim" ce qui serait rationnel, mais vide de passion. Le sceptique militant aussi est vertueux quand il veut privilégier la raison pour améliorer l'écosystème sociale s'il a une vision de cette meilleur société. Il ne l'est pas si il est simplement réfractaire par esprit de contradictions juste pour pouvoir se sentir supérieur dans un nihilisme castrateur. (J'en connais en privé, et pour lire les commentaires je me dit qu'il ne doit pas être seul) mais ce genre de truc on le fait gratuitement en commentaire KZbin. Il y a bien une motivation autre que "rationnel" dans ce processus Bref. J'en reviens à cette quête de sens, du peu que j'ai creusé à cet instant T sur le christianisme et son histoire jusqu'à présent, même s'il y a des dingueries comme le mariage des femmes vioIées ou la mort d'enfants dans la bible, même avec les abus sexueI des hommes d'église catholiques, j'y trouve un reflet de la condition humaine dans le narratifs... toujours en me demandant si l'histoire est réel ou fantasque, ça m'a laissé songeur. on a tué Dieu 2 fois, sur sa croix et par Nietsch. On est libre de se débrouiller entre nous, ça en fait une responsabilité qu'on a vis à vis de chacun Mais donc, par devoir, je cherche a m'améliorer. Parce que si on ne s'améliore pas : - On est parfait, ce qui serait quand même vachement arrogant - soit on est mort - soit on est résigné de ne pas s'améliorer, ce qui serait pire que la mort puisque le choix est encore possible et on persiste dans le pire. - si on empêche les autres de s'améliorer, ça c'est ce que j'appelle "le mal" et que je m'engage à combattre quand il est à ma portée Suis-je en plein délire tel un donquichote moderne ? Peut-être... N'empêche que je suis une légende ! (Le chevalier mystère Livre I ep IV)
@lucco6674 ай бұрын
Génial, j'ai découvert la chaîne grâce Bruce encore Merci !!!
@antoinereims99537 ай бұрын
Argument du Dieu des trous : La vraie question est la suivante : - Bruce pense que Dieu est la cause du Big Bang. - La science actuelle n'a pas de modèle qui explique l'apparition du Big Bang. - Admettons que demain on trouve un modèle qui fonctionne et on prouve que c'est le seul possible (théorie des cordes ou autres...). - Quelle sera la nouvelle position de Bruce ? 1. Arrêter de croire en Dieu. 2. Redéfinir Dieu comme autre chose que la science n'a pas expliqué. un peu plus tard bruce rentre dans l'argument antropique, je m'arrête là, je recommande les vidéos de `penseur sauvage` sur les non-arguments théologiques
@acheronti47077 ай бұрын
Oui, mais en même temps, si Bruce veut appeler l'inconnu "Dieu"... c'est son droit le plus strict. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
@antoinereims99537 ай бұрын
Oui, je suis d'accord, chacun peut croire à ce qu'il veut. Cependant je trouve que ses arguments pour croire sont de très mauvaise qualité.
@odrade357 ай бұрын
Oui, c'est clair. Après c'est "le pas chercher plus loin" qui pose un soucis. Pour moi "Dieu" est une réponse magique. Il FAUT chercher plus loin, et j'en suis sûr, Bruce fait le taff à ce niveau (mais en vrai, j'ai été choqué). @@acheronti4707
@LeCheneDeTele7 ай бұрын
@@acheronti4707 « si Bruce veut appeler l'inconnu "Dieu"... c'est son droit le plus strict » Tout ce qu'il fait, c'est donner SA définition de dieu. Donc il change le sens des mots. Donc il raconte de la merde, comme 100 % des gens qui tentent de justifier quoi que ce soit à propos de dieu, jusqu'à preuve du contraire.
@Par-Crom7 ай бұрын
Non je ne suis pas d'accord avec ce schéma de pensée, cette conclusion dépend uniquement de l'honnêteté personnelle de chacun et c'est un peu fataliste de présumer la réponse de Bruce. Ce qu'on a entendu dans cet interview était très relaxée et pas très cadrée, on peut pas conclure en ayant entendu un gars s'exprimer à la cool. Encore, ferait-il un dossier argumenté en prenant le soin d'utiliser les meilleurs mots et on en reparlera 😉 Mais là c'est de la spéculation.
@andre-christopherousseau60637 ай бұрын
Regarder des vidéos de Mr Sam a toujours été pour moi un plaisir, regarder des vidéos de e-penser a toujours été pour moi un régal... et là, vous voir tous les deux discuter ensemble, c'est le grand luxe ! Merci merci merci de nous faire profiter si généreusement de votre immense intelligence qui nous manque si cruellement sur les media actuellement.
@LawlietCTN7 ай бұрын
Merci beaucoup pour l'interview. On aimerai avoir ce genre de discussion tellement plus souvent tellement c'est agréable. J'aurai aimé une version longue sur tout les sujets coupé "parce que ça prendrai des plombes" car expliqué de cette façon là ça ouvre la curiosité. Merci à vous.
@Par-Crom7 ай бұрын
C'était cool à suivre 😎 J'avoue qu'ayant décroché de la chaîne de Bruce depuis assez longtemps, je le redécouvre dans un autre cadre, pas forcément celui sur lequel je l'attendais, mais pas déplaisant ! Voilà l'exemple d'une interview pleine de sympathie.
@synkaan21674 ай бұрын
56:54 Attention y a plusieurs erreurs ici. L'immaculée conception et la conception virginale ce sont 2 choses différentes, la première est liée à la naissance de Marie sans le pêché originel (dogme assez récent en effet) et la 2ème à la conception de Jésus sans que Marie n'ait jamais eu de rapport sexuel (ça par contre c'est juste l'interprétation de l'évangile de Matthieu et c'est aussi lié à la tradition orale, l'église a statué la dessus au 7ème siècle donc rien de récent contrairement à ce que dit Bruce). Et à ma connaissance les musulmans croient aussi à la conception virginale. Donc l'immaculée conception ce n'est en effet pas lié à la virginité de Marie (cela dit, ce n'est pas ce que prétendait Bruce) mais Astronogeek se trompe quand même doublement. Je pense qu'il s'est mélangé dans l'explication que lui avait donné le musulman dont il parle, probablement sur le fait que eux ne croient pas à l'immaculée conception (logique vu qu'ils ne croient pas au pêché originel). Et enfin sur la vérification mentionnée en sous titre j’imagine que tu as juste du vérifier ce qu'était l'immaculée conception sans regarder la question de la virginité de Marie, dommage 😁
@philv39412 ай бұрын
"nterprétation de l'évangile de Matthieu" Mathieu, le même qui nous explique qu'un immense séisme relaté par personne d'autre a cassé le temple en deux à la mort de jésus, qu'une armée de zombie est sortie du sol en procession jusqu'au centre de jérusalem ? là aussi truc relaté bien évidemment par personne d'autres. très crédible effectivement ^^
@synkaan21672 ай бұрын
@@philv3941 Déjà Matthieu n'a jamais parlé d'armée de zombie mais de plusieurs saints qui ressuscitèrent sortirent de leur tombeau et entrèrent dans Jérusalem. Et ensuite la crédibilité ou non des textes n'est absolument pas le sujet, les 3 livres "saints" des religions monothéistes ne sont évidemment pas des livres d'histoire. Maintenant si tu veux mon avis, ils sont remplis d'éléments qui tour à tour ne collent pas avec l'histoire connu ou pas avec nos connaissances scientifiques modernes, il y en a partout, à commencer par l'ancien testament commun aux 3 religions, donc ce n'est pas spécifique à Matthieu et il n'y a pas besoin de déformer et d'exagérer les textes.
@fabfadet7 ай бұрын
Décidément... plus on en découvre sur vous les amis... plus je vous apprécie. Les positions de Bruce sont vraiment étonnantes et c'est agréable de le voir un peu "fendre l'armure". Boker Tov cher ami ;-) Je trouve ce format très agréable, très rafraichissant... ce côté discussions entre pôtes avec ceux qui sont à côtés qui peuvent intervenir, ça donne l'illusion que vous nous invitez un peu avec vous.
@naiotenipianomusic28557 ай бұрын
1:08:12 un athée n'affirme pas forcément la non-existance de dieu (déjà de quel dieu on parle), la majorité s'en tiennent au refus de l'affirmation de l'existance d'un dieu. Personnellement ça me parraitrait en effet plutôt bête d'affirmer sans ambiguité aucune qu'il est certain qu'aucune "entité" que l'on pourrait appeler dieu n'existe. Cependant, comme jusqu'à présent je n'ai jamais vu de bonne raison de croire en son existance, je n'y crois pas.
@sirsushi22955 ай бұрын
Tu confonds athée et agnostique. L'athée dit bien qu'aucun Dieu n'existe, l'agnostique ne sait pas. Perso je suis agnostique sur la définition de Dieu par Bruce mais athée sur le grand barbue qui dirige le monde. Je ne sais pas si une entité consciente a créé l'univers. Par contre je suis persuadé qu'aucun Dieu ne fait de miracle ou de plaie etc.
@OmikamiKenshi4 ай бұрын
@@sirsushi2295je me trompe peut-être mais pour moi c'était plutôt une question de croyance L'athée ne "crois" pas en l'existence d'un Dieu (il y a donc une absence de croyance). L'agnostique croit que le Dieu des monothéiste (El famoso grand barbu) n'existe pas, mais il CROIT car il ne sait pas. La différence peut paraître subtile (voir jouer sur les mots pour certains) mais pour moi c'est très important car ça permet vraiment de ranger les gens sur la question de Dieu en 2 catégories : Ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. 2 personnes qui croit, c'est à dire celui qui croit en Dieu et celui qui croit que Dieu n'existe pas sont sur un modèle de pensé similaire Mais celui qui ne croit pas sa position est clair => absence de preuve donc absence de croyance. Pas besoin d'aller chercher plus loin car il n'y a pas de sujet à débat pour celui qui ne croit pas.
@philv39412 ай бұрын
@@sirsushi2295 non, du tout : - l'athée n'a pas de croyance en dieu ( A-theos) - l'antithéiste est un athéisme qui a deux sens : soit un simple négathéiste (voir plus bas) soit un combattant militant contre les religions et seulement ça - le négathéiste est un athée qui nie, qui affirme fermement l'inexistence de toute possibilité de dieu : c'est lui que caricature les croyants et beaucoup d'agnostiques, alors que c'est très , très rare comme position. Car c'est proche d'une croyance, or l'athéisme est d'abord incroyance, pas affirmation d'impossibilité. - l'agnostique est bien en général un athée ( donc non croyant) particulier qui place les deux possibilités à équivalence (ce qui est à mon sens une erreur mais bon). Comme l'athéisme c'est juste "NE PAS CROIRE" , l'agnostique qui pense s'être mis "au dessus de la mélée" n'est qu'un athée qui na pas suffisamment réfléchi pour placer un curseur clair entre les hypothèses, et qui a souvent voulu mettre cette position plutôt faible sous une étiquette valorisante. - l'apathéiste prétend que c'est inconnaissable ET que la def même de/s dieu pose problème, position rigolote du moment popularisée par des polémistes athées ( dont jack le fou ) parmi les athées non "simplement agnostiques" de nombreux athées réfléchis ont cette posture : 1 - ne croient pas. Il ne suivent aucune religion 2 - croient nettement plus probable qu'aucun dieu Théiste (révélé, agissant, dieu "des religions" etc ) n'existe, jugeant l'hypothèse naïve/ridicule 3 - considèrent qu'ils ne peuvent par contre affirmer l'inexistence d'un dieu "déiste" c'est à dire un créateur "causal" ou que l'univers est un dieu lui même ou encore que nous ne serions pas dans une simulation. 4- mais sans affirmer ceci comme impossible, le juge néanmoins peu probable, moins probable qu'une simple explication physique que nous avons simplement du mal à appréhender (pour l'instant) Dans certains échanges, on comprend que les déistes les plus philosophes sont aussi proches de l'athéisme et souvent violement négathéistes/antithéistes
@XxWelch16xX4 ай бұрын
Ont kiff tes video BRuuuuuuce !
@severinjaggi807 ай бұрын
Bonjour à tous, Pause à 1:08:42 du coup... Si j'y suis invité... Je vais commencer par dire que je ne vais que peu donner l'origine de ma croyance, je vais parler que de son fondement. Je suis bouddhiste, moi. Officiellement depuis 2003 mais méditant depuis mon enfance déjà, pour poser les baux. (ensuite je fais vite une parenthèse(mais je m'en fous il y a Bruce(appelé aussi "parantèsu sama") dans la vidéo...) mais je si voulez parler du karma... on peut ;)) Et cette quête de la cessation de la souffrance(ouais parce que tout le bouddhisme tourne autours de ça) conduit assez naturellement il me semble, vers le fait qu'on voit qu'on se trompe tellement tout le temps, qu'on s'illusionne, tout le temps pour dire les termes ce qui par certains aspects en fait une religion confortable, pour moi. Un des point important du travail du bouddhiste c'est... d'opérer? de concevoir? je sais pas comment le dire et pour cause, une suppression de la dualité sujet/objet... Du coup ce n'est pas tant que tu es le même que moi mais plus que tu es moi et cette phrase est magnifique parce que c'est tellement indicible comme idée qu'elle est remplie, de cette dualité il n'y a que des "tu" des "je" et dire que tu es moi est tellement complètement con que oui cette phrase me plait. En fait je crois que le berceau de ma croyance tient beaucoup dans le fait que je n'ai jamais pu ni su quand je le pouvais m'imposer, dans la vie... Du coup oui, une religion qui ne dit pas "je sais c'est comme ça" mais qui dis "tu te trompes, et tu continueras à te tromper, ce que tu crois est une illusion"(et pas "n'est qu'une, illusion", il y a bien un truc, mais ce truc est intrinsèquement vide) est une position confortable, pour moi... Me tromper ça je sais faire, et plutôt bien même, sivous voulez... Après oui... Le bouddhisme est une religion dans laquelle on peut entrer en étant rationnel au sens sceptique du terme et ça m'a clairement aidé à pousser cette porte là. Faut voir la gueule des 3 grands enseignements de Bouddha... Alors oui ça va être plein d'anachronisme, mais c'est très court alors je ne me retiens pas, et ça me permet de vous demander un avis parce que je crois qu'en fait, il a plagier le captain Obvious ce con... 1) Prenez une tasse... c'est un récipient, elle a une anse, vous la tenez dans la main c'est une tasse... elle existe. en tant que tasse elle a une existence propre. 2) Prenez une tasse... c'est un récipient, elle a une anse, vous la tenez dans la main mais votre tasse n'est autre qu'une composition de chose qui aurait pu servir à faire autre chose(une anse, un vernis, de la céramique, des atomes etc,etc)... puisque c'est un agrégat elle n'a pas, d'existence propre. 3) Prenez une tasse, oui ce récipient qui existe en propre en tant que tasse, mais qui n'a pas d'existence intrinsèque oui celle là même, et bien si personne ne la regarde elle n'existe pas(-500 AEC, Bouddha...c'est pas une pseudo question de pseudo quantique ce bordel là hein?? #PasToucheAMaQuantique). Ce qui est "magique" pour moi, dans cette suite d'enseignements c'est que malgré tout, ils ne sont pas incompatibles entre eux... Je ne vais pas développer plus avant, mais voilà, en gros, pourquoi malgré le fait que je sois passionné de physique depuis gamin et que moi j'ose encore, me revendiquer zét. ça ne m'empêche pas d'être croyant, et pratiquant(même si oui, je dois composer aussi avec des contradictions et des contrariétés). Du coup voilà voilà... Je suis ouvert à la discussion et en vous remerciant de m'avoir lu je vous souhaite à tous une bonne continuation.
@amaurykie3217 ай бұрын
merci pour otn partage! D'un croyant sceptique à un autre ;)
@johndo31735 ай бұрын
Pas lu.
@severinjaggi805 ай бұрын
@@johndo3173 Super, tu veux une médaille?
@thresh66525 ай бұрын
C'est anthropocentrique comme raisonnement. La tasse existe parce qu'on l'a fabriqué. Quand je la range dans l'armoire et je reviens plus tard la prendre, elle a toujours existé durant le temps qu'elle était dans l'armoire. Quand l'homme n'existe pas, ni même les animaux, la terre existait et personne ne l'a regardée. L'univers n'attend pas d'être vu pour fonctionner. C'est vrai, c'est une illusion qu'on se crée. Si on veut aller vers la cessation de la souffrance, c'est vers une bonne hygiène de vie (le mental en fait parti) qu'il faut aller.
@severinjaggi805 ай бұрын
@@thresh6652 Bonjour comment allez vous? En fait, je crois que c'est de considérer que la tasse existe, qui est très anthropocentrique... ;) Effectivement, il n'y que l'humain, qui appelle cet objet "tasse" et qui se sert d'elle comme d'une tasse... Mais au-delà de ça, le bouddhiste nous enseigne(à tort ou à raison, on peut en discuter) que la nature de toute chose est vide... Pas inexistant on parle de bouddhisme et pas de nihilisme, ici mais vide... C'est une notion compliqué que j'admet volontiers ne pas avoir complétement saisis mais plus je creuse la question et plus je trouve du vide du coup je me dis pourquoi pas, finalement? En vous remerciant d'avoir prit du temps pour me répondre et en restant disponible, je vous souhaite une très bonne continuation.
@inprincipio15177 ай бұрын
Merci pour cet entretien riche :) Merci pour la lucidité vis-à-vis du comportement de certains sceptiques face aux croyants. Merci d’avoir mis en évidence que l’étude de textes ancien est une vraie discipline.
@jordydelage43047 ай бұрын
Perso, c'est ce que je comprends de la position d'Étienne Klein par exemple. Le big bang est nécessairement la conséquence de quelque chose. C'est autant la fin de ce qu'il y avait avant que le début de ce qu'il y a maintenant. Etienne Klein nous dit en filigrane que l'on peut soit croire en la génération spontanée, soit croire à une forme d'existence cyclique, ou ne pas se poser la question. Mais comme il est quasiment certain que l'on aura jamais la réponse, l'origine des origines sera toujours une question de croyance. Et ça explique la position déiste d'un nombre non négligeable de scientifiques, position qui règle le problème de génération spontanée. Perso, je n'ai pas d'opinion, mais l'option déiste ne me dérange pas. À partir du moment où le concept est areligieux (qui n'implique pas de conséquences sur les destinés humaines et n'impose aucune forme de moralité), je ne vois pas en quoi cela pourrait poser le moindre problème sceptique ou zététique.
@mickeilkeil7 ай бұрын
@@zag8ty579 il va falloir explicité un peux plus en quoi un théorème sur le magnétisme règle la question du commencement de l'univers. il va falloir m'expliquer pourquoi en plus de 20 ans quelque chose d'aussi révolutionnaire n'a pas fait plus parler que ça. et enfin admettre un argument "scientifique" en même temps qu'une tirade religieuse. sache que, quand bien même on prouve que l'univers a été créer par un dieu, absolument rien ne prouve que c'est plus le dieux d'Abraham, la licorne rose invisible ou bouda qui l'a créer. mais, est ce que toi tu répondra du fait que tu parle au nom de dieu, et que tu te moque de ceux qui n'y crois pas (et non pas qu'il croie qu'il n'existe pas, ça aussi c'est une croyance)
@ilumar2947 ай бұрын
La réponse du Déisme pour éviter la génération spontanée n'est pour moi pas un argument, parce que ça veut dire que Dieu est apparu spontanément aussi. Et si on me répond Dieu n'est pas apparu, il existe et c'est tout, je peux répondre : n'est-ce pas exactement ce qu'est un univers cyclique ? Il existe et à des cycles de contractions-dilatations (par exemple). En quoi ce serait moins coûteux d'ajouter un Dieu éternel derrière ?
@jordydelage43047 ай бұрын
@@ilumar294 L'exemple de la simulation cité dans la vidéo répond à cette question. On parle ici de l'origine de notre univers, avec son dieu. On ne parle pas de l'origine de toute chose. En fait, c'est un moyen de refuser la question de l'origine des origines. Que l'on croit ou non, de toute manière, on sait que l'on aura jamais de réponse à cette question. Et c'est bien pour ça que cette position ne me dérange pas.
@ilumar2947 ай бұрын
@@jordydelage4304 pour être honnête, j'ai du mal à voir la différence. Si on veut parler de l'origine de toute chose, on peu très bien parler de l'origine de toute chose connue + des choses qu'on sait qu'on ne connaît pas mais qui existent. Pourquoi ajouter Dieu dans l'équation ?
@ilumar2947 ай бұрын
@@jordydelage4304 et en soit, les gens croient ce qu'ils veulent, ça ne me dérange pas non plus. Mais justifier le déisme par le besoin d'une cause à notre univers n'est pour moi pas un bon argument.
@Astroscepticisme7 ай бұрын
Hé bien en écho avec mon commentaire sous la vidéo de Bruce, quand il t'avait reçu, un grand merci pour votre échange sur ta chaîne. ça fait tellement du bien d'avoir des personnes qui ont des choses à dire, qui manifestent un vécu et donnent des exemples qui sortent de ce qu'on entend habituellement. Merci Sam et Bruce 🙂
@zecblib7 ай бұрын
Vidéo super instructive. Mon commentaire risque de passer inaperçu, mais je me lance. Me concernant, j'ai un background assez spécial : mère athée avec des origines juives, père agnostique de culture catholique. Mes deux parents sont médecins, et j'ai donc grandi avec une culture scientifique et très rationnelle. De la même façon, mes grands-parents catholiques n'étaient pas du tout dans l'éducation traditionnelle (j'ai uniquement été baptisé pour la forme par pure coutume familiale), et la famille juive de ma mère est et a toujours été très ouverte sur les autres. Plus jeune, mon côté ado rebelle prétentieux m'avait amené à un athéisme extrême aussi débile que méprisant, alors même que je ne connaissais les sciences qu'en surface (parfait exemple d'effet Dunning-Kruger). Puis, c'est en m'intéressant vraiment aux sciences après le Lycée que j'ai découvert le scepticisme ce qui a remis en cause mon athéisme pour m'amener progressivement vers un agnosticisme plus pondéré pour une raison assez simple : le scepticisme, c'est le doute raisonnable et le rejet de toute affirmation forte sans preuves. En effet, en me plongeant dans les sciences, j'ai fini par comprendre que l'existence et la compréhension des phénomènes scientifiques n'était aucunement incompatible avec l'existence d'un esprit à l'origine de ceux-ci. Un Dieu peut par exemple parfaitement être à l'origine du Big Bang ou être celui qui a posé les équations de la mécanique quantique. De la même façon, si je suis toujours convaincu que les écrits saints moralisateurs sont de la fiction, je ne l'annonce plus du tout avec mépris pour deux raisons. Tout d'abord, car une fiction assumée peut complètement être d'une grande qualité littéraire et philosophique (coucou les contes et les fables), mais aussi car l'on peut parfaitement adhérer au message moral véhiculé par un écrit saint, tout en acceptant sa nature fictive pure. Ainsi, je peux sans peine approuver la morale véhiculée par des textes saints, tant que celle-ci n'est pas dogmatique et ne mène pas à l'autoritarisme pur. Parallèlement à cela, je me suis intéressé aux religions non révélées, aux courants comme le déisme ou le panthéisme par exemple. Cela m'a permis de m'ouvrir à des croyances mêlant rationalisme scientifique dépourvu de tout dogme et croyance en une force divine. J'ai ainsi compris que l'on pouvait chercher la morale dans la philosophie, la raison dans la science, tout en acceptant qu'une force divine était présente dans les deux. Aujourd'hui, à 27 ans et 10 ans après le Lycée, ma position a radicalement évolué et j'aurais du mal à me définir. A la question "Crois tu en Dieu ?", je répondrais "Donne moi ta définition de Dieu, je te dirais si je sais si j'y crois ou non". Ce qui est certain, c'est que je ne suis plus ni athéiste, ni théiste et la raison est simple : être athée, ça n'est pas "ne pas croire en Dieu", c'est "croire que Dieu n'existe pas" ; de la même façon qu'être théiste, ça n'est pas "croire en Dieu", mais "croire que Dieu existe", ce qui est très différent. Pour conclure, je vais citer (et je suis très sérieux) Kyle de South Park : "La science, c'est la réponse à "comment ?", pas à "pourquoi ?"". Prenez le temps de lever les yeux au ciel !
@amaurykie3217 ай бұрын
hey, merci pour ton partage, de la part d'un autre gars qui se livre et dont le commentaire finit dans les limbes :D
@zecblib7 ай бұрын
@@amaurykie321 Merci ahah !
@chastronaute12127 ай бұрын
Je rajoute un pouce et un commentaire pour sortir des limbes. C'est l'effet Diane Kruger
@ArandelaGriffe7 ай бұрын
@zecblib Ni croyant, ni athée... en France on dit souvent Agnostique. Une belle façon de ne pas répondre à la question.
@zecblib7 ай бұрын
@@ArandelaGriffe C'est encore plus subtil que ça, car selon la définition que l'on donne à Dieu, je peux dire "ça, j'y crois". Si par "Dieu", il est entendu "un immense système d'équations extrêmement complexe régissant les lois fondamentales des sciences", alors j'y crois. Si par "Dieu", il est entendu "un vieux monsieur barbu dans les nuages qui m'observe et me juge", alors je n'y crois pas. Au-delà de ça, il y a toute ma démarche intellectuelle qui est intéressante. Comprendre que je ne suis ni théiste, ni antithéiste. Pour paraphraser Arnaud Thiry dans une de ses anciennes vidéos, je place les livres Saints au même niveau que les fables, les contes, ou les écrits de fiction fantastique. Cette phrase est souvent vue comme méprisante, mais pour moi elle ne l'est pas, puisque ces textes sont pour beaucoup très bien écrits et transmettent un message moral parfois juste.
@onverrabien67364 ай бұрын
Je pensais pas commenter, mais le coup d ela rivière de la vie 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Trop bon 😁😁
@UltimateByte7 ай бұрын
Ça régale cette interview ! 😁 J'ai beau ne pas être d'accord avec Bruce sur ce que j'ai compris de sa position par rapport à "dieu", cette interview le montre entier, sincère, dissident juste comme il faut ; ça le rend à mes yeux encore plus sympathique qu'il l'était déjà ! 😁 Et mention spéciale à 1:09:15 où Bruce montre un recul exemplaire sur sa croyance. Avec une telle lucidité, on peut difficilement avoir un problème avec ça. Et Sam, bien habile dans ta manière de poser les questions. Merci les gars, portez-vous bien !
@matt22097 ай бұрын
Je plussois. un bon moment. Et ce qui est bien c'est que sur les questions de croyance (en Dieu ou autre) c'est pas parce que l'on ne croit pas ou que l'on croit en un Dieu (quelque soit sa forme)... tant qu'on emmerde pas les autres avec et que l'on ne cherche pas à convaincre sans preuve ! bah c'est bon pour tout le monde. c'est comme pour les médicaments, même si il est prouvé que ça n'a pas d'effet. si les petites gélules te font du bien et t'aide . bah vas y :D
@lettrenecessaire54593 ай бұрын
Bonjour. Merci pour votre travail. En complément, il parait même que si on prend des lettres au hasard dans l'ancien testament, il y a une probabilité non nul de tomber sur "exode 21". Et vu que nous pourrons tous vivre jusque 150 ans en conservant notre apparence de jeunesse, cela augmente notre chance de pouvoir le vérifier. Pardon, la fatigue psychique... Vraiment merci.
@PauseConsciente7 ай бұрын
"Dieu se balade un peu dans tout le monde" < c'est exactement ce que pense la plupart des spiritualités en fait ^^ Il y a "de la conscience" (dieu) qui s'incarne dans des individus. Quand on meurt cette conscience "repart" dans un autre individu et ainsi de suite. Ce n'est donc pas notre ego qui se reincarne, c'est la conscience qui se balade. (Donc dieu qui se balade) C'est de la conscience qui s'incarne. Cf l'allégorie de la vague et de l'océan : nous ne sommes pas une petite vague indépendante, nous sommes l'océan et notre individualité se prend pour une vague. J'adore cette phrase de Teilard de Chardin "nous ne sommes pas des êtres humains faisant des experiences spirituelles mais des êtres spirituels qui faisons des experiences d'êtres humains" Merci pour cet échange qui était passionnant et bienveillant.
@larietournelle79047 ай бұрын
houla c'est des phrases d'employé de bureau ça
@PauseConsciente7 ай бұрын
@@larietournelle7904 🤣🤣🤣🤣
@larietournelle79047 ай бұрын
@@PauseConsciente oh non mais faut vraiment être couper en deux, corps / esprit pour sortir des trucs pareil
@PauseConsciente7 ай бұрын
@@larietournelle7904 Si vous le dites ;) Je n'ai pas vos certitudes ;)
@larietournelle79047 ай бұрын
@@PauseConsciente teilard de Chardin c'était sûrement un artisan, technicien très concret et " matérialiste ". Même sûrement un communiste ! Ou alors peut être il a vécu des moments de transe quand il chantait dans sa paroisse et il délire le monde comme la plupart des prêtres
@FunKill1177 ай бұрын
Le troll de fin de Bruce 😂 C'est cool de vous voir "tous les 3". On connaît la suite, Mr.Sam, donc gros soutien 😘 Interview intéressante, gg. Part contre les gants que tu prends sans cesse à l'oral, ça gonfle à force. Tu le sais que, de toute façon, le déshonneur par association va galoper. Sois clair au début, comme tu le fais chaque fois, mais stp, pour les rappels contente toi de l'écrit si tu veux absolument les conserver. Mais comme dit, ça n'arrêtera pas ce qui veulent te nuire, notamment par ce biais. Encore gros soutien, j'espère que tu continueras à faire selon ce que tu penses 💪
@A.leon.nyva93517 ай бұрын
Personnellement je suis athée agnostique et j'accepte l'idée de mourir dans l'ignorance , pour moi c'est une des approches du scepticisme scientifique ........
@renaudliniger57137 ай бұрын
On est athée ou agnostique c'est deux choses bien différentes.
@A.leon.nyva93517 ай бұрын
@@renaudliniger5713 Au sein d'une époque où nous possédons tous tout le savoir du monde dans nos poches , c'est une réponse qui manque de recherche .....
@renaud38327 ай бұрын
@@renaudliniger5713 "L'athéisme agnostique, également appelé agnosticisme athée, est une position philosophique qui englobe à la fois l'athéisme et l'agnosticisme. Les athées agnostiques sont athées parce qu'ils ne détiennent pas une croyance en l'existence d'une divinité et agnostiques parce qu'ils prétendent que l'existence d'une divinité est en soi inconnaissable en principe ou en fait actuellement inconnue." Wikipédia
@renaudliniger57137 ай бұрын
@@A.leon.nyva9351 Je présumais que vous saviez ce qu'est un athée ( qui croit à la non existence de dieu ) et un agnostique qui n'exclu pas cette possibilité mais qui aura tendance à penser qu'il n'est humainement impossible d'appréhender le divin ( en simplifiant ).
@renaud38327 ай бұрын
@@renaudliniger5713, un athée ne croit pas en l'existence d'un dieu , ce qui est différent de croire en l'inexistence d'un dieu.
@mickaellamote62727 ай бұрын
Première vidéo que je regarde sur cette chaine. Juste parce-qu'il y a Bruce et que c''est mon KZbinur préféré. Vraiment très bon moment de passé. J'ai beaucoup apprécié sa façon de pensé Dieu, qui se défend très très bien et que je comprend. Et en même temps que l'idée ne m'est absolument pas venu en tête. Enfin bref, un bon moment et vidéo très drôle!
@fabricebacchella8637 ай бұрын
Le problème de la définition de Dieu de Bruce est qu’elle ne sert strictement à rien. Elle est tellement vague que c’est juste un mot. Il aurait dit que le dahut est la cause première de l’univers que ça ne changerait rien.
@jean-charlesgibier14537 ай бұрын
Le pb avec les deistes c'est qu'ils soumettent une hypothèse creuse.
@cbarounet7 ай бұрын
Ben oui il dit bien que ça vient de son éducation. Et ce qu on a appris toute sa jeunesse, soit on se construit Contre, soit on fait Avec et du coup on frise la dissonance cognitive :)
@fabricebacchella8637 ай бұрын
@@cbarounet on ne vas pas non plus lui jeter la pierre. On doit tous se débrouiller avec ce genre de choses et il y a franchement pire.
@cbarounet7 ай бұрын
@@fabricebacchella863 tout a fait d accord, mais d'un autre côté on a toujours tendance (moi en tout cas) à espérer des réponses pures et idéales de la part de gens qu on aime (e-penser a été mon premier youtuber du genre)
@nicolasandre98867 ай бұрын
Comme pour beaucoup de personnes, sa définition de dieu sert de bouche-trou à une question à laquelle on aura probablement jamais de réponse.
@baptisteriegel12934 ай бұрын
Le philosophe qui m'a le plus élevé dans ce débat c'est Clément Rosset. Dans son traité sur le réel (lecture très exigeante), il conduit à penser que croire est le symptôme de notre habitude de toujours convier du sens et de l'interprétation dans notre lecture du monde. Bref, sous ce point de vue, je ne serais pas athée, j'aurais admis l'absence de sens dans l'univers, et par conséquent j'aurais définitivement renoncé à la recherche d'un sens. Je dois admettre que je ne peux pas pleinement et en toute conscience tenir cette posture sinon à quoi bon vivre ? D'où ma grande tolérance vis-à-vis des croyants.
@nicolasboutie31737 ай бұрын
Je dois les gars absolument ( plutôt deux fois qu’une ) , vous dire un immense merci . Je suis complètement , complètement dans la conception de Bruce . J’adore votre sublime tolérance , et l’intervention cachée d’Arnaud . SAM REFAIT ENCORE UNE VIDÉO AVEC BRUCE .. Car je le dis les gars VOUS D’UNE GENTILLESSE ET D’UNE PROFONDE TOLÉRANCE.. JE SUIS REELEMENT FAN .. BRAVO
@SorcieredeGlace7 ай бұрын
"complètement" . Complément ça ne veut pas dire la même chose. Sinon je suis entièrement d'accord avec toi.
@nicolasboutie31735 ай бұрын
@@SorcieredeGlace C’est corrigé merci . Je me relis pas assez.. c’est gentil
@SorcieredeGlace5 ай бұрын
@@nicolasboutie3173 je ne suis pas parfaite non plus tu sais ^^
@lespacedunmatin3 ай бұрын
C’était passionnant, merci !
@cbarounet7 ай бұрын
Sceptique/zététiciens à propos d'un dieu : Normalement on devrait dire "en l'absence de preuve on suspend son jugement et on n'a pas besoin d'y croire", donc tant que les "tenants" n'ont pas apporté de preuve, on les laisse croire, on boit des coups avec s'ils veulent mais on n'y croit pas spécialement plus qu'à la théière cosmique ou une licorne invisible. à mon avis
@neothorus77707 ай бұрын
Le scepticisme et la zethetique ne sont pas des dogmes ..
@deyonnu81117 ай бұрын
La licorne ROSE invisible, 'spéce d'hérétique !
@-x-dx72957 ай бұрын
Mais n'est-ce pas un peu réducteur ? Préoccupations spirituelles, philosophiques pour les plus matérialistes vs licorne invisible ? Vous êtes sûrs que cette fainéantise intellectuelle enrichisse ce questionnement multi millénaire de l'humanité ?
@chastronaute12127 ай бұрын
La Licorne invisible existe ! je l'ai vue 😸
@mickeilkeil7 ай бұрын
alors non, si on ne crois rien on avance pas. et justement, je pense qu'il y a un gros problème dans ta phrase ... la zététique travail sur la connaissance en aucun cas sur la croyance. il y a des choses qu'on connait, et qu'on peux contredire dans des religion, mais on ne peux pas imposé aux gens de ne pas croire. avant toute avancer dans la science, il faut bien croire quelque chose et vérifier sa possibilité. ici, il n'y a pas plus de raison de croire que de ne pas croire ... donc un zetreticien est tous a fait en droit de croire.
@Vampire52a17 ай бұрын
J'ai adoré la vidéo, j'adore vôtre ouverture d'esprit on peut croire c'est qu'on veut tant que ça n'affecte personne négativement. Personnellement je ne crois pas en Dieu ,mais je ne vois aucune raison pour dire aux autres de ne pas croire. Pour moi c'est ma vérité,mais ça ne veut pas dire que c'est la vérité universelle. C'est que je pense c'est que les personnes doivent douter de ce qu'on les enseigne et arriver à ça propre vérité et ne peut suivre une religion par tradition seulement. Bonne journée a tous.
@nanane19994u7 ай бұрын
Concernant l'affaire JFK, je recommence l'excellente vidéo du Debunker des étoiles qui résume très bien et donne tous les éléments pour se faire un avis raisonné.
@WatchingTokyo7 ай бұрын
Et une vidéo de La tronche en biais avec un invité qui a publié un gros livre sur le sujet (spoiler : pour lui après avoir tout étudié en long et en large il n'y a pas de raison de penser qu'il y avait une autre personne impliquée).
@Nicolas-kd5ni10 күн бұрын
Concernant la famille de JFK qui est le parfait exemple de cas sociaux américains on s'en bat les steaks. Cette famille de mafieux s'est enrichie grâce à la prohibition et cette richesse mal acquise est devenue leur pouvoir... de se présenter aux élections, s'ils sont morts souvent de façon violente c'est en partie mérité entre deux malversations, la sœur de JFK a été lobotomisée par sa famille et a fini dans un fauteuil roulant car elle était socialiste, plus tard un des frère est mort car il venait d'avoir sa licence de pilote et s'est crashé parce qu'il s'est pris pour un grand pilote et a entrainé dans sa mort de pauvres filles, ne parlons même pas de la pauvre maitresse tuée dans un "accident "de voiture sans parler de la mort suspecte de Marylin Monroe. Bref le monde se porterait mieux si cette famille de cassos mafieux pouvait disparaitre totalement, je n'ai jamais compris comment cette famille de cassos genre Dutroux-Fourniret a pu devenir autant glamour...
@moulinexxs52427 ай бұрын
Super vidéo les gars. Pour la blague des fosses sceptique, tu n’es pas le premier Bruce, mais j’ai le même genre d’humour 😂, la mienne de vanne était que « les fosses sceptiques sont pour les vrais croyants ». Pour ce qui est de l’idée de Dieu, le résultat de mon vécu et de mes expériences rejoignent l’idée de M. Sam. J’aime imaginer que la conscience, mais aussi tout ce qui constitue notre univers sont comme des goutte d’eau d’un immense océan et que cette océan pourrait être Dieu. Pour certains soins, je pense que l’état d’esprit a un gros impact sur la guérison, qui sont souvent lié à certaines croyances métaphysiques, créant un effet placebo mais sans négliger la médecine conventionnelle. Pour conclure, je respecte et peut comprendre toutes les croyances, t’en qu’elles ne sont pas imposé. Merci à vous 😊
@enzosandre70117 ай бұрын
Très intéressante certte interview, mais quelques erreurs sur le dogme catholique qui n'ont pas été corrigées ou signalées. - L'Eglise ne définit un dogmes que face à une hérésie qui se propage. D'où le caractère tardif de l'Immaculée Conception. -L'Immaculée Conception n'est pas la Conception Virginale, les deux dogmes sont souvent confondus. Conception Virginale = Marie a conçu Jésus du Saint Esprit en étant vierge. Immaculée Conception : Marie a été préservée du péché originel. -L'Infaillibilité Pontificale n'est pas aussi idiote que ce qui est dit : c'est l'idée selon laquelle le Pape est infaillible dans des conditions très particulières (l'article Wikipédia détaille bien les conditions strictes). La personne reste complètement faillible. Je pense qu'il serait bon de vérifier ce genre d'infos avant la sortie des vidéos. Tous les prêtres catholiques ont 7 ans d'études et peuvent répondre.
@cboisvert27 ай бұрын
Il faut aussi ajouter que cette conception est différente (et variable) d'une dénomination chrétienne a l'autre. Certains diront que la virginité de Marie c'est symbolique (Jésus est fils de Dieu), d'autres que c'est réel (dans leur croyance je veux dire), d'autres que Jésus a eu des frères après (conçus naturellement), d'autres encore... etc. Les églises Catholiques, Orientales, réformées, évangélique, ne sont pas d'accord entre elles ni pour certaines a l’intérieur meme de leur système.
@cboisvert27 ай бұрын
ah, et je n'avais pas encore entendu le coup de la date. Le dogme de 1852, c'est celui selon lequel Marie est préservée du péché originel. La conception de Jésus par l’opération du Saint Esprit, c'est dans les évangiles, donc ca date des tout debuts de la chrétienté. Les historiens, qui essaient d'identifier ce qui peut être connu du personnage historique de Jesus, estiment que Jesus est probablement né hors mariage, ce qui aurait obligé les rédacteurs des évangiles a le justifier.
@enzosandre70117 ай бұрын
@@cboisvert2 Tout a fait, mais ici seuls les catholiques etaient mentionnés
@parisix787 ай бұрын
Commentaire très intéressant! Ça me paraissait étrange que Sam dise qu'il ait vérifié et j'ai trouvé aucune info relationné
@cboisvert27 ай бұрын
@@enzosandre7011 Non, ce point commence par une mention "des protestants" (sans qualification plus prescise). Mais aussi (pensant aux lecteurs ici qui pour la plupart ignorent tout de ces interpretations), j'ai voulu donner une information plus claire sur ce point ou Bruce est confus.
@philentong19127 ай бұрын
Merci Mr Sam de ce genre d'interview qui change et est super agréable à écouter comme échange.
@fredrenault81787 ай бұрын
à 25 min : Des professionnels de santé proposant de l'homéopathie pour la migraine, ou t'allonge pour dessiner une ligne noire autour de ta tête , pose la main sur ton front pour déclarer "je sens d'où vient le problème"; alors qu'il n'a posé aucune question, et que j'avais juste une bonne grosse "chiasse" (désolé du terme mais il va avec la qualité du soin à 30€), je l'ai vécu et pire encore ... Un doctorat en médecine, c'est un peu comme un permis de conduire, on devrait checker à intervalles réguliers si t'es toujours apte à le porter !
@blacksheep666667 ай бұрын
Et c'est le cas. En tant que professionnel de santé , on doit se former obligatoirement sur plusieurs sujets pour progresser sur les connaissances actuelles ou juste pour "réviser". Et risque de perte du diplome si on ne le fait, déclaration obligatoire sur un site d'état des 2 cotés (formateurs et formés). Uniquement pour les formations reconnus. Y en a plein qui ne le sont pas... personne n'est empeché de les suivre.
@fredrenault81787 ай бұрын
@@blacksheep66666 Merci de l'info je ne savais pas ! Bon du coup..ça m'inquiète encore plus quelque part... (enfin pour les cas cités, je ne généraliserai absolument pas bien entendu!)
@aveuglel58635 ай бұрын
Ne pas confondre incompétence (ou insuffisance de compétence) et malhonnêteté Un "médecin homéopathe" ne peut pas invoquer l'incompétence, ou alors il doit cesser d'exercer ! S'il veut vraiment se justifier il faut qu'il invoque le bienfait du placébo ( dont l'existence est une évidence) mais c'est un peu "border line" !
@emmanuelrebeyrol7 ай бұрын
Deux supers youtubeurs ! MERCI à vous deux 👋 Dieu se ressent d'abord et s'explique ensuite par les mots de chacun. La foi est une émotion, un mode de vie et de pensées et n'est absolument PAS incompatible avec la science. Pour moi Dieu est l'ensemble de toutes les consciences de l'univers, ses lois, c'est à la fois le temps et l'espace c'est tout, c'est l'unité. Dieu est surtout inaccessible et impossible à imaginer comme l'infini. Mais il peut se ressentir intuitivement selon moi.
@EmmanuelDufour7 ай бұрын
Oh ! Mon like a fait passer le compteur de 999 à 1k ! Si c'est pas la preuve que Dieu existe, je ne sais pas ce qu'il me faut...
@tobie84467 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo pleine de bonne humeur :) Je ne crois pas en Dieu mais j'aime bien croire en quelque chose de supérieur, qui nous relierait tous, comme le suggère M. Sam. Je ne pense pas non plus que le scepticisme soit incompatible avec les croyances. L'important est de savoir d'où elles nous viennent et comment elles sont arrivées dans notre tête, c'est-à-dire de savoir celles qui relèvent de la science et celles qui relèvent juste de notre envie de croire (même si il n'y a aucune raison scientifiquement valable à ça).
@verax_vulgarisation7 ай бұрын
J'adore l'intro de Bruce, car j'ai exactement la même à faire, à l'opposé XD "Comment c'est possible pour quelqu'un qui s’intéresse à la science de croire que Dieu existe" :P Je ferai une vidéo sur tout ça quand j'aurai fini sur l'épistémo et les biais ;) En tout cas, super intéressant, c'est dans l'écoute et la bienveillance, merci ! PS : pour l'origine, je vous renvois au trilemme de Münchhausen (ou le trilemme d'Agrippa) : fr.wikipedia.org/wiki/Trilemme_de_M%C3%BCnchhausen
@lestrategeweb7 ай бұрын
J'ai écouté aujourd'hui cet entretien, j'ai franchement adoré 👍 j'aime bien la façon de voir les choses de Bruce 😊 Bravo à tous les 2 pour cette vidéo !
@AlfDeMelmac7 ай бұрын
Oups, intro en N&B. J’ai cru à une faille temporelle 😂. Si je comprends bien la position de Bruce B : dieu = « il y a qq chose que je ne comprends pas et qui m’épate sur l’origine de l’univers ? », alors Ok. Il reste à continuer de chercher et c’est génial 🥳
@kahyna727 ай бұрын
Pleins de thèmes abordés hyper intéressants. Merci à vous deux !
@fabricebacchella8637 ай бұрын
Petite remarque sur la notion « d’avant le big bang ». Dans un espace temps à 4 dimensions, le big bang crée aussi le temps. La question « d’avant » s’effondre.
@LaCaverneDesCodeurs7 ай бұрын
Sous réserve que la conception du temps (ou de l'espace temps) qu'ont actuellement les physiciens soit juste et précise. Autant personne n'en a une meilleure que la leur (les religieux et les philosophes sont complètement largués quand il s'agit d'étudier le réel), autant il n'y a aucune raison de croire qu'elle est "définitive".
@fabricebacchella8637 ай бұрын
@@LaCaverneDesCodeurs je parle dans le modèle cohérent de la relativité, qui prédit le big bang et l’espace temps a 4 dimensions. Si vous en sortez, la question n’a plus de sens et on peut dire n’importe quoi.
@christophearbus35237 ай бұрын
@@fabricebacchella863Qu'est-ce qui te fait dire que la causalité ne peut s'affranchir de notre temps ?
@fabricebacchella8637 ай бұрын
@@christophearbus3523 je dis juste que d’essayer de se représenter un univers à 4 dimensions dont une de temps sur un coin de table et des analogies, c’est de la vulgarisation mais que c’est dangereux de vouloir raisonner dessus.
@LaCaverneDesCodeurs7 ай бұрын
@@fabricebacchella863 On ne peut dire n'importe quoi que si on comprend mal ce genre de sujet.
@charlybrown65437 ай бұрын
Super vidéo Un grand plaisir que de retrouver 3 de vidéastes préférés (y compris celui hors champs) Nota pour moi Dieu c'est comme pour gagner au loto : j'adorerai qu'il existe mais je n'y crois pas! PS de la part d'un quia du jouer dans les cours d'école avec vos pères ... J'ai découvert "l'art du doute" (comme ça ni septiques (comme la fosse) ni zététiciens) avec Van Vogt (le monde de non A) Le nexialisme ! Encore bravo à vous tous !
@Jagooon7 ай бұрын
1:15:17 Nolife for ever ! ❤️
@Mattias.musique7 ай бұрын
Ahhh je sens que je vais me régaler ! 🤗🤗🤗 déjà que j’ai une heure et demi devant moi c’est ma prochaine vidéo en tête de liste ✅🙏
@dams85017 ай бұрын
Les amis, il y a 4 forces fondamentales qui régissent l’univers: la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Nous devons militer pour que les scientifiques en rajoute une, l’endoctrinement.
@dams85017 ай бұрын
(Ref à jack le fou évidemment)
@dylanvellut7 ай бұрын
C'est canon à l'univers de warhammer40k
@sidjelm90637 ай бұрын
@dams8501 Je pensais exactement à cette ref de JLF dams. Il y a un reliquat d'endoctrinement dans les propos d'"e-penser ". Ça critique déguisé de JLF fait grincer des dents. Il n'a rien compris à sa démarche manifestement. Ses propos sur un dieu déiste et autres sont lunaires. Il n'y a aucun recul de sa part (sur ce sujet bien précis). Il a beaucoup de mal à accepter une autre alternative, comme par exemple la théorie du multivers. L'Endoctrinement religieux fait des dégâts même sur les lames les plus aiguisés.
@benjamincohen96967 ай бұрын
Désolé mais il existe une cinquième force que les scientifiques ont découvert récemment. Cette force là est La force des commentaires youtube.
@p-alexh11857 ай бұрын
Merci pour ce bel entretien, j'apprécie beaucoup votre travail à tous les deux mais aussi vos personnalités, et c'était un vrai plaisir de vous écouter. Vous avez abordé plusieurs sujets très intéressants, et je voulais juste poser deux remarques : -c'est assez rafraichissant (et surprenant !) d'entendre Bruce parler de sa croyance en Dieu. Effectivement dans la sphère zététique/sceptique on a l'impression que l'athéisme est la seule position possible. Moi-même je suis devenu athée après avoir quitté le christianisme suite à ma découverte de la zététique, et je n'ai jamais trouvé matière à remettre ma position en question depuis. Mais là j'avoue que ça me titille un peu :) -pour ce qui est du problème du mot "sceptique", perso je préfère me définir comme "rationnaliste", je trouve ça plus positif ... (même si ça pose d'autre problème, par exemple le fait que ça se réfère aussi à un courant de la philosophie qui n'a pas grand chose à voir). Je ne sais pas si vous avez un avis sur l'utilisation de ce terme.
@alexandrelacroix63697 ай бұрын
ne confondez pas ceux qui combattent des dogmes et ceux qui combattent des religions ou pire des croyants
@achoumachi66957 ай бұрын
Combattre les religions est une très très bonne chose. Combattre les croyants c'est faire de l'essentialisme et ça n'apporte rien de bien.
@philv39412 ай бұрын
combattre les religions est une bonne chose.
@Batoo767 ай бұрын
Agnostisme déiste reste mon confort. ça résout pas la question de la causalité originelle, mais quel bonheur, d'avoir une communauté pour échanger questions et doutes :-p Soyons discussites-échangistes!
@morpheuslord49597 ай бұрын
Comme quoi, avoir reçu une éducation prégnante de religiosité, ne vous laisse jamais Indemne.
@jolangourhant42197 ай бұрын
Certains appellerons ça de l'endoctrinement.
@larietournelle79047 ай бұрын
Spinoza :)
@Bougie1er7 ай бұрын
De manière littérale pour certaines religions.
@Punklusky7 ай бұрын
Je suis d’accord. Mais tant que les gens ne font pas chier avec leur religion moi ça me va.
@morpheuslord49597 ай бұрын
@@Punklusky je ne critique pas l'individu, mais de ce qu'on lui fait subir.
@jimmypoker7 ай бұрын
Merci pour cet échange plein de respect mutuel et d’écoute ! Je vois ça d’une façon très pragmatique : de deux choses l’une: Dieu existe ou pas. Je préfère avoir vécu toute ma vie en croyant à tort qu’il existe (car je ne me rendrais alors pas compte de mon erreur s’il n’y a rien après la mort) qu’en ayant cru à tort qu’il n’existe pas car le cas échéant je me rendrais compte de mon erreur 😅 Mais c’est très personnel et je n’ai jamais cherché à convaincre qui que ce soit d’y croire, cela doit rester libre à chacun!
@jolangourhant42197 ай бұрын
A partir de 1:09:14 c'est juste magnifique il dit tout; "j'ai pas de raison de croire" et "ca dépend de la famille dans laquelle je suis né" bah en gros t'es né hindoue tu crois en Brahma, t'es né juif tu crois en Yeovah etc etc donc un esprit rationnel se dirait qu'il vaut mieux être athée, non?
@burgzaza7 ай бұрын
Apparemment il n'a pas pris le temps d'E penser. Le cordonnier, le plus mal chaussé... tout ça. Je suis quand même un peu déçu.
@jolangourhant42197 ай бұрын
@@burgzaza Non mais le mec nous sort un miracle scientifique de la torah carrément.. On en avait pas assez avec le Coran..
@burgzaza7 ай бұрын
@@jolangourhant4219 C'est lunaire tout simplement.
@secondwind38097 ай бұрын
Tu n'as pas écouté la partie où il expliquait qu'il ne parle pas de religion.
@jolangourhant42197 ай бұрын
@@secondwind3809 Ah ok il parlait de dieu, tu veux dire? Mais lequel du coup?
@r0ckfield6897 ай бұрын
Super vidéo !! Voici un point de vues sur deux chose!! Premièrement le big bang selon moi repose sur une observation erronées due a notre perspective de l'univers en gros c'est comme un effet de rail qui semble se rejoindre en un point mais dans les faits elles continuent a l'infinie. Et le deuxième point de vue est qu'il y a sûrement quelque chose responsable des début du déroulement de se que l'ont appelle le temps car si rien ne l'avais déclenché tout seraient encore fix et dès lors rien n'existeraient. Mais bon tout ceci reste objectif!! Ps: le temps et la température sont et seront les deux seul témoins du début et de la fin de l'univers.
@JackyRiviere244 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ❤
@odrade357 ай бұрын
Je suis athée et l'idée de formaliser toutes les choses que je ne comprend pas dans un "sac" nommé Dieu me dérange. "Dieu" c'est pour moi une sorte de réponse finale. "C'est magique" ! (et je pratique la magie). Donc non : on ne sais pas tout, on ne comprend pas tout et c'est ça qui est cool. Restez curieux, n'arrêtez pas d'apprendre et...d'y penser ;-) À la revoyure- Je suis fan de vous tous, et d'Astronogeek derrière la cam.
@auroreguillaumecebron18047 ай бұрын
Je pense qu'on peut croire en Dieu ET être d'accord avec ce que tu dis : on ne sait pas tout, on ne comprend pas tout et c'est cool. Parlez de Dieu ne clôt pas forcément la quête de comprendre, ce n'est pas forcément une "réponse finale" comme tu dis.
@siregalaad92397 ай бұрын
pour un croyant, dieu est l'inconnue répondent à pourquoi, pas à comment ..
@auroreguillaumecebron18047 ай бұрын
Je n'en suis pas si sûr... Dans la vidéo par exemple, on parle de l'existence de Dieu sans jamais mentionner le "pourquoi crée-a-t-il l'univers".
@pcdwarf91527 ай бұрын
Puisque tu fait de la magie, tu dois bien savoir qu'il y a deux approches : Il y a ceux qui ne veulent pas savoir le truc parce qu'ils ont peur d'être déçus et préfèrent garder l'émerveillement. Et puis il y a ceux qui veulent savoir et trouvent c'est encore plus fort quand il l’apprennent. Moi je suis athée au sens où je n'imagine pas l'existence d'un dieu qui s'intéresserait au destin des hommes et auquel il y aurait des raison de rendre un culte. Mais par contre, l'idée d'un dieu lointain à l'origine de l'existence, c'est une hypothèse assez simple, pas plus délirante qu'une autre et qui en tout cas ne me dérange pas. Et par contre, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi elle dérange tant de gens. Est-ce vraiment l'idée qui dérange ou bien la peur de valider indirectement des religions constituées ?
@LedernierdesCeltes7 ай бұрын
Curieux de savoir quelle genre de magie peut bien pratiquer un athée ?
@joss.u.7 ай бұрын
En tant que spécialiste des sciences cognitives et diplômé du domaine (ce qui n'a aucune pertinence pour la suite de ma phrase), j'affirme que le moment à 19:38 est le meilleur de la vidéo !
@Camille-jj3qw7 ай бұрын
J'ai failli tomber de ma chaise en entendant une éloge de Maïmonide dans la bouche du gars qui depuis tant d'année se fout (si impertinemment) de la gueule d'Aristote au nom de la science. Maïmonide était un théologien concordiste qui défendait que les principes de la physique d'Aristote étaient contenus implicitement dans l'ancien testament. Faudrait vraiment qu'il se concentre sur ses vocations d'humoriste et de romancier, avec ses histoires de youtubeuses disparues (voire de rabbin, d'ici quelques années) mais pour ce qui est de ses prétentions à expliquer la science... On ne peut que le remercier de la transparence & de la sincérité dont il a fait preuve aujourd'hui, mais j'espère sincèrement qu'après ce qu'il vient de raconter, il apparaîtra clairement aux curieux que la "prudence" s'impose, au moins lorsqu'il parle de cosmologie (mention spéciale au big-bang abrahamo-talmudique). En tout cas je comprends mieux pourquoi y'a une dizaine d'année je m'étais retrouvé sur le toit d'un immeuble à faire tomber des bouteilles de sable ou de chiffons pour certains de ses abonnés chez qui il avait réussi l'exploit de désapprendre Galilée...
@benjaminsieuw35564 ай бұрын
Mais oui, the egg! Ça m'a beaucoup séduit aussi
@alexspark86567 ай бұрын
Pourquoi est ce que croire en Dieu et, par exemple, à l'évolution des espèces semble contraire pour certains ? Mon pasteur (j'ai eu une éducation protestante) nous faisait voir le docu sur l'évolution de l'homme, voui, un pasteur, et il n'y avait aucun problème pour lui. J'aimais bcp cette phrase qu'il m'avait dit, la science répond à la question comment, et la religion à pourquoi. En tout cas merci pour cette vidéo et bravo à tout le monde pour le travail fournis.
@TheLukskai7 ай бұрын
Le souci est quand même que la bible comporte des passages qui prétendent expliquer le comment, notamment la création. Il y a donc des passages de la bible que l'on devrait mettre de côté, mais alors qu'est-ce qui est à garder? Même problème avec l'interprétation moderne de certains passages : qu'est-ce qui est encore a prendre au pied de la lettre et qu'est-ce qui peut être adapter.
@alexspark86567 ай бұрын
Tu parles d'un bouquin écrivant des traditions orales datant d'il y a très longtemps. Bien entendu qu'à l'époque ils essayaient de comprendre le comment, avec les moyens de l'époque. Ne pouvons nous pas prendre les mythes créateurs simplement pour cela ? Une tentative de compréhension du monde ? Pour avoir lu une partie de deux textes saints (bible et coran, et oui pas en entier, c'est des gros bouquins), j'y ressens les marques de culture et compréhensions différentes et souvent dépassée par notre culture et compréhensions modernes. J'ai beau être croyante, je ne crois pas que nous descendons d'un double inceste (je parle d'après Adam et Ève et de Noé).
@dylanvellut7 ай бұрын
C'est plutôt difficile de concilier l'idée de retourner aux même Eden qu'ont connu Adam et Eve pour nous racheter du pêché originel avec le fait constat indéniable que nous descendons d'homo erectus. Néanmoins, je pense qu'il y a une forme d'expérience humaine générale propre à chacun. Une soif de vivre son destin plutôt que de le subir. Et le sentiment d'injustice nait quand on ne permet pas aux autres de vivre leur destin. C'est une forme de foi
@patrole7 ай бұрын
Votre pasteur était asser intelligent pour comprendre que sa religion devait s'adapter à la connaissance scientifique pour qu'elle puisse durer, après beaucoup de gens d'église ne croient plus en leurs dogmes mais continue quand même, ils ont trop investit dans leurs carrières pour tout laisser tomber.
@sebastien16527 ай бұрын
Alors ce qui est intéressant c'est que les textes les plus problématique genre génèse 1 à 3 n'ont pas du tout pour objectif d'expliquer l'origine de la création. Mais la place de l'homme dans la création. Et le style est poétique à la base (contrairement à la suite) et est écrit dans un hébreux bien plus ancien que le reste de la bible (on suppose a peu prêt aussi vieux que le livre de job dans la bible. Bref il y a plein de théorie qui sont totalement valable avec la bible et valable avec les sciences. Henri blocher "révélation des origines" qui présente tous les points de vue, leur limite et point fort. Et clairement si la science démontre clairement un fait tu es obligé d'accepter que dans l'univers où tu vie ce que la science à démontré est vrai. Par contre je remet en doute qu'un jour la science puisse démontrer l'existance ou l'inexistance de Dieu.
@gil78887 ай бұрын
Même principe que Bruce pour dieu, merci M. Sam pour cette vidéo. Un debat passionnant et qui laisse la place à la réflexion, un vrai plaisir. Bonjour à astronogeek.
@Equilibre_de_Nash7 ай бұрын
J'adore Bruce depuis mon adolescence, il à un réel talent pour la vulgarisation qui lui vient probablement de sa propre curiosité sur les sciences, malheureusement cette curiosité ne l'empêche pas d'outrepasser sa croyance religieuse dont il à été sous emprise depuis l'enfance. Parler de commencement de l'univers, de cause première, de simulation informatique c'est passer à coté du sujet important. Bruce comme beaucoup de religieux adopte une posture de déiste sans en être un. Il ne croit pas en Dieu par ce que [argument de la cause première] il croit en dieu par ce qu'il à été baigné dans un environnement religieux depuis l'enfance ou la croyance en Dieu est une évidence. De la même manière, il va rationnaliser sa croyance en l'âme en parlant de conscience. Ou encore il va tenir un discours quelque part relativiste pour légitimer sa croyance en délégitimant la position des athées/sceptiques. "Les athées mènent une guerre de religion" "Les sceptiques/zététiciens sont bourrés de dogmes" Bien que tout les humains ont des croyances et mêmes certaines que l'on ne veut pas remettre en question il est trompeur de mettre ces croyances et une religion sur le même plan. Une religion c'est bien plus que des croyances, c'est des rites voir une juridiction, une culture... ... et les dogmes religieux sont quasiment indépassable car ils viennent de la tradition et de la transmission de génération en génération d'une parole soi-disant divine donc immuable, et légitimé par des millions/milliards de pratiquants sur des millénaires. On est pas du tout au niveau de la conviction personnelle, c'est jouer avec le double sens des mots croyance et dogme. Sam je comprend que tu n'as pas eu envie d'embêter ton ami sur cette question mais le problème c'est que tu l'a carrément conforté en parlant de "problèmes de la conscience" de dire "que "oui c'est bizarre cette histoire d'origine de l'univers..." Ou encore "Moi aussi j'ai ma théorie spirituelle perso sur tout ça..." C'est ce que j'aime avec les méthodes de Jack le fou, c'est qu'il considère que ne pas ménager ses interlocuteurs sur leurs croyances c'est leurs accorder du respect. De le même manière que si vous croyiez une chose fausse alors vous aimeriez qu'on vous le dise (avec un minimum de tact bien sur). Voila sinon l'interview était très plaisante j'espère en revoir d'autres avec d'autres invités aussi intéressants et ambivalents.
@guillermodelavega24297 ай бұрын
Bonjour, je me défini comme un athée non dogmatique ( concrètement je ne crois pas en Dieu mais je ne sais pas si il existe ou pas) mais je trouve génial ces discussions. J’apprécie beaucoup. On peut être d’accord ou non mais c’est très intéressant d’avoir ces discussions surtout quand elles se passent dans le respect. Bonne continuation et merci pour se moment de partage et de réflexion.
@ItsikExplique7 ай бұрын
J'ai grandi dans le même milieu que Bruce en ayant fait un école juive. Je suis croyant tout en étant conscient que je n'ai pas de preuves d'existence. Je suis féru de zététique et j'arrive à concilier les deux et c'est cool quoi
@vashe95 ай бұрын
je n'arrive pas à comprendre ce paradoxe si Dieu existant ça invaliderait tout ce qu'on pense savoir
@ItsikExplique5 ай бұрын
@@vashe9 selon moi la foi est dans le monde de la croyance, c'est un acte de foi de croire en Dieu sans preuve. Je n'ai pas besoin de preuve de l'existence de Dieu pour déclencher ma croyance ou mon incroyance, de la même manière que je n'ai pas besoin d'intellectualiser mon amour pour mes enfants ou le fait que j'aime la couleur violette.
@harbardr637 ай бұрын
A 46 minutes et 10 secondes : j'aurais bien aimé un approfondissement des ces " choses " qu'il a lu et qui l'intrigue, car à moins que ne je comprenne mal son propos, on part quand même sur des hypothèses totalement " religieuse " et sans aucun fondement, que de l’interprétation pur et dur, c'est très spécial de l'entendre dire ça quand avant il dit envoyer bouler des gens qui croient en l'homéopathie ? A 52min : même malgré l'alerte de Sam, il a l'air, très au fond de lui étonné de cette interprétation du texte et ça l'intrigue, il le dit lui même. Et là j'ai toujours une drôle de sensation après ces propos. Avec beaucoup de respect, on dirait qu'il assume pas ses croyances en fait ^^ Très intéressant en tout cas ;)
@cbarounet7 ай бұрын
debunker des etoiles devait sortir LA vidéo qui démonte toutes les théories sur JFK :)
@philipperodeau77167 ай бұрын
Il semble avoir disparu depuis des mois ...
@cbarounet7 ай бұрын
@@philipperodeau7716 humhummm ILS l'ont fait taire ?
@philipperodeau77167 ай бұрын
@@cbarounet damned ! Mais oui , c'est sûr ! ... 🤣🤣
@raggagaw4766 ай бұрын
Bonjour Monsieur Sam ! Merci pour tes vidéos et merci aussi de ne pas avoir arrêter youtube :) Vu que tu l'as encouragé et parceque ça ma un peu choqué (je pensais être le seul fou a penser ça) je me lance dans un commentaire ! J'ai eu cette pensée comme toi que nous ne sommes qu'une seule et même entité ! Je vivrai ta vie dans 1000 vies et tu as vécu ma vie il y a 1000 vies. J'ai des problèmes avec le temps depuis que je suis petit, j'ai du mal a le définir et à l'interpréter (en dehors du découlement linéaire d'une journée, j'entends par là la succession d'instant qui compose notre présent et fabrique nos souvenirs). Il ne s'agit là que d'une projection de pensée car malheureusement je ne suis pas croyant. J'ai essayé de lire la Bible a 14 ans, j'ai été plus que choqué quand je suis tombé sur une histoire qui parle d'inceste pour procréer l’espèce humaine..... (c'était l'ancien testament) J'ai fermé le livre et je l'ai remis à sa place !!!! il n'y a rien de sacré la dedans ! Je me pose toujours autant de questions tout en ayant cette certitude que je ne pourrai jamais avoir la réponse et quand bien même si je l'avais je ne pourrai pas la comprendre. Mais j'ai foi en le fait que j'aurai le fin mot de l'histoire lorsque je passerai l'arme à gauche sans précipiter l'évènement ! En attendant je fais ce que je peux pour profiter des bons cotés de cette existence, et ça marche plutôt bien ! 🙏😉😁
@ArandelaGriffe6 ай бұрын
Tu as dit "j'ai été plus que choqué quand je suis tombé sur une histoire qui parle d'inceste pour procréer l’espèce humaine..." ben vl'a le problème car c'est probablement comme cela que le genre homo est né; Un inceste entre le premier "mutant" du genre homo et ses descendant(e)s direct. Ce que l'on appel inceste aujourd'hui était vue comme un maintien de la "pureté" d'une espèce/race; Comme dans la ligné des rois et reines d’Égypte antique. C'est ballot non ?
@Loinvoyant787 ай бұрын
Dans la genèse dieu créa dès le premier jour la lumière qu'il sépara des ténèbres. Voilà qui suffit amplement pour un cycle jour / nuit... enfin, pour un croyant de la genèse...
@jolangourhant42197 ай бұрын
Mais ça prouve donc tout!!! ALLELUJIAH!
@alc_parisot7 ай бұрын
Pour reprendre 1:05:24, cette réflexion à été posée sur papier dans une nouvelle appelée "The Egg" de Andy Weir (le mec qui a écrit "Seul sur Mars"). Elle est bien écrite et c'est chouette à lire ! La vidéo dans la description c'est juste un livre audio.
@Pepejul27 ай бұрын
Ce qui va suivre est un avis personnel. Rien de bien important. Je suis embêté par les vidéos de Bruce.... je trouve qu'il est un peu tombé dans l'humour relou systématique et l'auto plébiscite mâtiné d'un ton un peu méprisant comme s'il s'adressait à des enfants de 5 ans. Bref.... c'est peut-être moi qui vieillit mais le personnage ne me captive plus. Je suis désolé d'autant plus qu'il a changé ma vie et que je pense à lui à chaque fois que je fais mes lacets. 😂 Je vais regarder quand même.
@Loic32547 ай бұрын
J'essai d'appliquer au maximum la pensée critique dans ma vie et je ne suis d'aucune religion MAIS je pense qu'affirmer l'inexistence de dieu (au sens d'origine) est une croyance. Effectivement "the egg" est une solution magnifique. Sinon j'aime l'idée de la simulation car elle suppose (chez moi) l'idée que par l'expérience de la vie on acquiert un savoir utile dans une autre, l'empathie par exemple. Merci à vous 3 pour cette vidéo !
@Mouaismaisnon7 ай бұрын
Super, on invite des gars qui font des résumés de pages Wikipedia...
@wince3337 ай бұрын
MERCI 🎉 reste plus qu a "debunker" l ovni a mr sam 👽 .... outre la plaisanterie,vu du coté septique je serais super interessé par cette enquête, qu elle aboutisse a un resultat concret ou non je trouverais ca GENIAL et tres INSTRUCTIF #Mr.Sam 🎉🎉🎉
@Pepejul27 ай бұрын
Bon je confirme, il me gave. Avec son passage "je crois en dieu" avec : - au xixeme tous les savants étaient religieux - j'ai été élevé dans une école juive - j'ai trouvé des réponses dans les textes religieux.... - le rabbin machin a decrit le big bang... C'est du scepticisme ça ? 😮 Pffffff
@jolangourhant42197 ай бұрын
J'avoue qu'il nous a fait un florilège là... Jack le Fou, Au secours!
@Pepejul27 ай бұрын
@@jolangourhant4219 c'est bien que Sam mette en lumière tous les avis, toutes les opinions et tous les travers par son écoute et sa bienveillance... est-il sincère ou tends-il sciemment des pièges ?
@larietournelle79047 ай бұрын
Dieu* :) Par respect quand même. Il a trouvé une réponse à son angoisse de la mort. Angoisse partagée par à peu prêt tout les vivants :)
@jolangourhant42197 ай бұрын
@@Pepejul2 Je ne sais pas mais je suis très très étonné que Sam n'ai pas mentionné Jack le Fou lors de cette entrevue, je sais bien que ce n'est pas l'Alpha et l'Omega mais j'ai personnellement ressenti son ombre planner tout le long de l'interview.. Sachant que Sam connait très bien le bonhomme.
@jolangourhant42197 ай бұрын
@@larietournelle7904 Ok mais quel dieu alors? Parce qu'ils ne peuvent pas tous être réels en même temps..
@stiitch58387 ай бұрын
Bruce on est d'accord ! Tant qu'il y a pas d'oignon tout me va 😁 P.S. Je ne me retrouve pas dans cette vision de dieu, mais votre échange m'a rappelé la différence entre croyance, agnosticisme et athéisme et qu'il est bien différent de dire "Dieu n'existe pas" et "Je ne dispose d'aucune preuve me poussant à croire en dieu et par conséquent je ne me prononce pas"
@rainchezare31447 ай бұрын
Très intéressant merci pour cet echange. Je signe tout de suite pour un épisode avec Mr Geek puis un épisode avec Mr Geek et Mr Penser ensemble Ensuite on se lache faut inviter Mr Parsecs X)
@pyr4mid32 ай бұрын
20:11 Bruce ne dit pas qu il n existe pas de doctorat en rapport avec les biais cognitifs, il dit juste que David n en a pas
@de-Timothee-a-Theophile7 ай бұрын
Super vidéo, et parole d'étudiant en théologie, ca fait du bien de vous écouter !
@kstmzr7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qui j'espère ouvrira l'esprit et donnera plus de curiosité sur comment "ressentir" notre monde. Je ne crois pas une force supérieure (peut-être le coté obscur ?!), le moment ou une religion m'a manqué, c'est au moment du décès de mon père, on se retrouve assez démunie à ce moment là. Je comprends le besoin de croire, que l'éducation puisse influencer les croyances, j'ai du mal a comprendre qu'on ne se pose pas la question à un moment donner, en qui tel ou tel religion ou croyance est elle plus légitime qu'une autre... Megaman ! Ca c'est un sujet sérieux !
@nicolenico1674 ай бұрын
59:50 dire que dieu n'existe pas est méprisant? Si donner le fond de sa pensée réelle à son interlocuteur est méprisant, qu'en est t'il de le laisser dans des certitudes fausses ?
@candydurisch25883 ай бұрын
Ancienne musulmane, juive, new-âge, j’ai toute ma vie recherché dieu et mon expérience aujourd’hui c’est de dire que l’invisible existe mais qu’il ne nous veut pas du bien. Je ne veux plus rien avoir à faire avec dieu, désormais c’est en moi que je crois et ma vie avance enfin.