exposé idéologique ,ce monsieur est la voix de son maitre Rand corp;un discours qui se veut auto-réalisateur typiquement Macronien ; son apparente ignorance crasse et pédante des dynamiques des autres cultures annonce l'échec voire la défaite de ses conseils ; son coup de pied de l'âne au dernier livre de E Todd est révélateur de la médiocrité morale de l'individu qui ne vit que dans son microcosme ; Ses réponses pataudes et évasives aux questions pertinentes sur l'aspect religieux des dynamiques géopolitiques , l'espérance de vie aux USA , et ,le comble ,sa théorie du ruissellement sur la surpopulation miséreuse des mégalopoles mondiales prouve son aveuglement moral et la l'inconsistance de ses analyses ; Avec de tels conseillers ,il n'est point étonnant que l'occident ne se voit pas disparaitre et erre comme un bateau fantôme sans gouvernail autre que ses obsessions nostalgiques de domination qu'il a déjà perdu .
@DrLecterChianti5 ай бұрын
Qualité audio pourave
@j.andrianarisoa4 ай бұрын
À partir de 7:50, c'est bon.
@ahlambenallal9568 ай бұрын
Nous sommes en transition rien que voir l'impact de l'IA sur notre espèce " homo-sapiens ' que nous ne pourrons ni freiner ni maîtriser, c'est le transhumanisme et cette transition ne peut pas se faire sans un chamboulement de l'ordre international
@alfredmacleod89518 ай бұрын
Merci à l'Institut Diderot pour cet exposé, et plus généralement pour votre aide à la compréhension de notre monde. Je considère une bonne nouvelle la perspective d'une baisse globale de la population mondiale que B Tertrais nous a présentée. Notre pression sur l'environnement est insoutenable au rythme actuel. L'objectif de notre espèce est-il de croître indéfiniment ? Je ne le pense pas. J'ai l'impression que Bruno Tertrais ne prend pas en compte un facteur qui va certainement modifier et influer les équilibres mondiaux. Je veux parler de la baisse de la production de pétrole et de gaz. Avant la fin de la décennie l'énergie disponible sera en baisse. Le pétrole est le sang de l'économie mondiale. Sans pétrole il n'y a pas non plus de mondialisation aussi facile. Les pays qui n'ont pas de pétrole vont connaître un déclin économique. L'Europe, qui ne produit que 14% de son énergie, va connaître une décroissance qui va générer des tensions sociales qui peuvent être très importantes. La Chine est le plus grand importateur de pétrole et gaz. Elle est l'usine du monde. Que deviendra-t-elle quand, mécaniquement, son économie va ralentir par manque d'énergie ? Les Etats-Unis, la Russie, les pays de la péninsule arabique sont les grands détenteurs des réserves d'énergie. Ils continueront d'être les puissances de demain, à n'en pas douter.