🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
@ShadowBanning-nj3lc3 ай бұрын
Est-il encore temps de remplacer la dette, la violence et l' austérité par la science, l' éducation et le bon sens ? L' économie n' est pas ma religion. Le "contrôle" de tout non plus. Je voterai "extrême-ultra-gauche" tant que je pourrais voter.. Plus personne ne peut nier aujourd'hui que nos élites mafio-capitalistes puent la mort. Le petit concours de pouvoir et d' accumulation ne suffit plus à ces fanatiques qui ne jouissent plus qu' à mépriser, détruire, la beauté, la nature, déshumaniser l' Humanité dont ils ne font plus partie.
@lessujetsimportants38403 ай бұрын
Merci à toute l'équipe 🌏🌳🌳
@micheldaudin43082 ай бұрын
avec tout le pognon qu'il c'est gagné il peut etre écolo bobo
@armelleserandour5163 ай бұрын
La planète n'a pas besoin de nous ,c'est nous qui avons besoin d'elle .Elle nous porte ,nous nourrit , nous fleurit , nous enchante , soyons- en dignes , respectueux et reconnaissants .
@lezebreat33143 ай бұрын
Ah..merci, ça faisait assez longtemps que je n avais plus entendu cela, juste remettre les choses à leur place.
@ThierryVerdier-w8c3 ай бұрын
bravo, vous avez tout a fait raison.c'est nous qui avons besoin de notre belle terre.
@Diomede-Lefort3 ай бұрын
En tout cas, elle n'est pas en danger.
@davidcisterne3 ай бұрын
Ah bon la vie n'a pas besoin de nous ??? Mdr. Cela dit je suis d'accord il faut en finir avec la surproduction et la surconsommation.
@rockybrule77393 ай бұрын
on peux autant la respecter qu'on veux mais à 10 Milliards sur terre ça ne changera rien . si on avais un rôle dans la biodiversité je ne dit pas mais ce n'est pas le cas .
@noteddy3 ай бұрын
❝ Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.❞ (Marcel Pagnol)
@rutufn05963 ай бұрын
Bin c'est pas sympa pour les enfants, si il y a un danger mortel, mieux vaut prévenir tout le monde...
@noteddy3 ай бұрын
Nous avons tous eu plus ou moins notre part d’abondance et d’insouciance dans notre enfance, pourquoi vouloir accabler la jeunesse actuelle et à venir avec notre inconséquence ? Notre responsabilité en l’état actuel est de les protéger et les accompagner dans leurs éveils, découvertes, expériences de la vie en leur donnant des clefs de compréhension et un soutien sans failles pour leurs choix futurs
@rutufn05963 ай бұрын
Mais , c'est parce que il n'y aura pas de jeunesse future, a moyen terme pour le moins, si (ou vue que) on continue comme ça.
@noteddy3 ай бұрын
@@rutufn0596 ❝ la vie trouve toujours un chemin ❞
@fabiengerard81423 ай бұрын
@@noteddy *Surtout celle des vers de terre dans les cimetières ? 🤔 (C'est bientôt Halloween...).
@MultiFanta193 ай бұрын
la fin des services publics ... et bien cela a déjà commencé en France. Pas besoin d'attendre 10 ans. Pas de médecins (généraliste et spécialistes), manque criant de profs, pas d'infirmiers/médecins en milieu hospitalier etc....
@sayag64723 ай бұрын
Ça fait très longtemps que ça a commencé ...
@fabiendelaunay72713 ай бұрын
Juger de l'effondrement d'une societe a l'aune de la qualite des services publiques est une vision etatiste de l'effondrement, il y a une multitude de pays dans le monde où l'accès au soins n'a rien a voir avec ce que nous connaissons chez nous malgré les problèmes de l'hôpital et les déserts médicaux, y compris dans le plus riches et devellope de ces pays donc c'est donc que vouloir juger l'effondrement d'une société sur les services publiques gerer par de l'état est un mauvais thermomètre...
@lassanai-music3 ай бұрын
@@fabiendelaunay7271 j'ai rien compris
@marcvenot13323 ай бұрын
Yaka attendre les robots.
@benoitmayaux50633 ай бұрын
Ouais finalement on devrait remercier Macron pour son altruisme et sa volonté de nous préparer à vivre sans rien 😂
@annehugonet26213 ай бұрын
Ce monsieur a fait une longue carrière politique , il a une grande part de responsabilité où nous en sommes arrivés. On a bien compris que la plupart des politiciens ne travaillent pas pour le bien commun mais pour leur carrière et leur prestige, les revenus qui en découlent et de fait se sont mis au service des grosses industries et du capital qui sont à l'origine de tous ces problèmes. Après il ose venir parler de ses pronostics catastrophiques pendant qu'il s'est mis à " l'abri" pour vivre en autarcie dans son domaine de riche . C'est fantastique ce sens moral !
@ernestolula32803 ай бұрын
Lol. Écoutez, renseignez vous sur les suites à donner, et laissez tomber vos commentaires sur celui qui vous apporte les mauvaises nouvelles. Vous avez choisi de voter, de prendre partie à cette société, les politiciens sont vôtres. Assumez !
@maloo1073 ай бұрын
Je n'ai pas pu m'empêcher de poster mon commentaire que tout le monde le voit, comme vous verrez.
@aymericdoucet62893 ай бұрын
@@annehugonet2621 Il dit que les politiques savent mais ne disent rien et ne peuvent rien faire car ils ne sont aimés et plébiscités que lorsqu'ils mentent. C'est pas pareil. C'est le peuple qui ne veut pas entendre la vérité selon lui. Indirectement, il dit donc que la démocratie n'a pas d'avenir, car écouter un peuple qui désire des choses illusoires qui nous mènent dans le mur n'est pas possible éternellement. Il parle même de doughnut economic, qui est une démocratie rationnée, mais c'est pas dit qu'on mette en place ce système de façon démocratique, même si c'est le moins déconnant. Bonne journée.
@annehugonet26213 ай бұрын
@aymericdoucet6289 Quelle belle manière de se déresponsabilisé, accuser les simples citoyens de tous les accords économiques que ces gouvernements successifs ont mis et continuent de mettre en place et qui détruisent les artisants, petites entreprises, les paysans,.... et qui n'ont fait que marchandiser à outrance tout le Vivant. Le prochain, signature des accords du Mercosur avec l'Amérique du Sud pour permettre l'inondation de produits pollués , avec des antibiotiques et anabolisants dans la viande, des produits interdits d'usage en France! Dans le même temps, on baisse le pouvoir d'achats des gens, l'idée est de bien vendre ces produits puisqu'ils sont de toute façon moins chers que ceux produits sur place! Tous ces accords économiques enrichissent toujours les mêmes, des industries et des structures déjà obèses, le monde politique en est une et ce monsieur a très largement participé et a bien tiré son épingle du jeu grâce à tout ce système . Une si longue carrière politique pour nous dire que nous n'avons plus que 10 ans devant nous pendant que lui, avec notre argent, a assuré ses arrières. Ces gens sont minables et notre tort est encore de les écouter. Bien sûr, nous avons aussi tous nos responsabilités personnelles et nos manières de consommer sont à revoir. Mangeons déjà moins de viande , c'est la pire industrie, les animaux ne sont pas des choses qu'on peut traiter ainsi. Salutations pour vous aussi.
@catherinesaint-guily983 ай бұрын
Il fait complètement impasse sur les Brics et il fait son possible pour pousser les petits au suicide, comme tant d'autres. C'est logique que l'Occident s'effondre puisqu'il a mis en place une économie presque uniquement basée sur la prédation, le parasitisme et le pillage des ressources des états et des citoyens. Ce n'est pas un modèle viable.
@luciekoole14093 ай бұрын
Du coup les Amischs n'ont pas tout faux.
@jbdlb31802 ай бұрын
Sauf ceux de Pennsylvanie :)
@lioneljacrot85232 ай бұрын
Ils sont justes trop en avance sur leur temps.
@amazigh_d_amurnakuch2 ай бұрын
Et ils ont eut raison d'être résilients et de se débrouiller par eux-mêmes
@StéphaneDenis-q5h2 ай бұрын
Faut se dire que que les amishs de nos amishs sont nos amishs
@luciekoole14092 ай бұрын
@StéphaneDenis-q5h 😅
@bearebelle3 ай бұрын
Dans un récent entretien accordé à QG, Alain Deneault explique bien comment, lors des récents incendies gigantesques au Canada, le gouvernement a clairement livré les populations à leur (triste) sort, les secours n'ayant plus suffisamment de moyens pour intervenir.
@levesqueeric8313 ай бұрын
Arthur keller explique les crises systemique qui s en viennent aussi
@banamfranck70023 ай бұрын
Comme les inondations aux us
@levesqueeric8313 ай бұрын
@@bearebelle Au Québec ca bien été en 2024 2023 c était moins drôle à baie comeau et sept îles
@marieverdon36393 ай бұрын
Incendies allumés en même temps sur des centaines de kilomètres... les images satellite sont claires. Vous croyez en des fous isolés ??
@leducyann3 ай бұрын
Son exemple est flou, je suis Québécois et je ne sais pas de quelles "populations " il parle. Ceci dit, le Canada est aussi grand que l'Europe, mais 10 fois moins peuplé, alors pas étonnant que les ressources soient limitées pour éteindre de gigantesques feux de forêt.
@arph40933 ай бұрын
J'avoue être assez sceptique par rapport à ses certitudes... Déjà, le fait qu'il estime que l'effondrement soit mondial est peu crédible. Il y a fort à parier que, même si l'avenir est sombre, il y ait des pays qui s'en sortent beaucoup mieux que d'autres. On peut prendre l'exemple de la Russie qui, selon moi, a un fort potentiel de résilience : - vaste territoire situé très au nord, donc moins impacté par les températures extrêmes que les pays proches de l'équateur. - grosse production agricole. - grosses réserves d'énergies fossiles. - industrie forte. - capacité à se défendre militairement. A l'inverse, il y a des pays comme le Brésil ou l'Inde du sud qui sont tellement proches de l'équateur qu'ils vont tout simplement se désertifier si le réchauffement dépasse un certain stade. (On parle de plus de 100 jours par an avec des températures au dessus des 50°C...) Deuxièmement, presque tout son raisonnement est basé sur le fait qu'on va avoir des pénuries de métaux et de pétrole. Certaines personnes comme Jancovici, Stephant ou Bihouix, défendent cette position mais elle n'est pas consensuelle. Le GIEC ne défend pas cette idée. Contrairement à ce qu'on pense, les pénuries de métaux sont encore loin (voir source 1), on a des réserves de charbon phénoménales et il n'est pas impossible qu'on aille forer jusqu'en antarctique pour extraire jusqu'aux dernières gouttes de pétrole et de gaz. Personnellement, je suis bien plus effrayé par le fait que le système ne s'effondre pas. Si on continue surconsommer des énergies fossiles, à entasser des déchets miniers partout et à flinguer tous les êtres vivants on vivra dans un monde à côté duquel l'effondrement prédit par Cochet ressemblera à une utopie... Troisièmement, il ne faut pas sous-estimer l'entêtement des capitaliste à nous faire foncer droit dans le mur. Pour empêcher que ça s'effondre ils testeront toutes sortes de solutions de géo-ingénierie qui risquent d'avoir des effets catastrophique. ça a déjà commencé et ça va probablement se développer massivement. (voir source 2) Quatrièmement, un état c'est une entité extrêmement résiliente. Il suffit de regarder l'histoire. Il y a bien plus de révolutions ratée que de révolutions réussies. Il faut tout un tas de conditions très particulières qui peuvent être d'ordre climatiques, politiques, économiques, géopolitiques, sanitaires, etc, pour qu'un état s'effondre. Et souvent, ils faut plusieurs phénomènes interconnectés pour que ça soit le cas. Il se peut que certains états s'effondrent alors que leurs voisins se portent à merveille. Donc prédire un effondrement mondial, c'est hasardeux et peu crédible, surtout à une échelle de temps si courte. Ce qui pourrait arriver par contre, c'est un effondrement de la plupart des états d'Europe de l'ouest. Nous n'avons plus beaucoup d'industrie, pas ou peu de ressources pétrolières et gazières, peu de mines, et nous ne sommes pas autonomes sur le plan alimentaire. Il suffirait que le reste du monde décide, par effet domino, de nous couper les vivres parce que leurs ressources s'amenuisent et qu'ils veulent en garder plus pour eux et là ce serait la catastrophe pour nous... Notre dépendance à la mondialisation, c'est peut-être ça le talon d’Achille de nos sociétés européennes... Source 1 : kzbin.info/www/bejne/eHOzc3lrhpZ4q8U Source 2 : kzbin.info/www/bejne/iXrGZGCdg9-Irpo
@adamu69413 ай бұрын
Tout dépend de ce qu'on entend par effondrement. Si l'on ne parle que d'économie oui, je suis d'accord avec vous ce n'est pas forcément mondial, mais au niveau climatique, là, force est de constater que ça touche tous les continents, toutes les latitudes, y compris des pays comme la Russie, je ne pense pas qu'un seul continent y réchappe, plus tôt et dramatiquement pour certains et plus tard pour d'autres ... quand à nos capacités d'autonomie alimentaire, ne serai-ce qu'en France, en réquisitionnant les terres pour nourrir la population de manière raisonnée bien entendu, cad en dehors du modèle mondialiste, nous devrions arriver à subvenir à nos moyens les plus élémentaires. Mais pour ça, il ne nous faudrait pas dépasser un seuil critique de réchauffement, ce qui parait peu probable. Quoi qu'il en soit, l'avenir à moyen terme de l'humanité toute entière parait bien sombre, et sans parler des embrasements et conflits qui à mon avis vont s'amplifier après les élections US. Merci pour vos sources !
@fredericmonnier50083 ай бұрын
Pour suivre votre raisonnement et y adhérer, il faudrait déjà que le réchauffement climatique ne soit pas qu’une simple fumisterie.
@a-cd-p64863 ай бұрын
Entierement d accord avec toi. Ton scenario différencié suivant les pays est bien plus credible que l effondrement global de cochet. Et oui l'Europe sera le premier domino à tomber. C'est deja le cas si on veut bien regarder en détail les choses. L'Europe est en train de s effondrer.
@countryboyfr3 ай бұрын
@@fredericmonnier5008Aaaaaaahhh, le climatosceptique de service 🤡 Une espèce que je croyais disparue. Ne pas oublier de préciser qu'avec la Terre plate, on ne risque rien.
@countryboyfr3 ай бұрын
@@Nao39La Russie n'est sans doute pas un modèle, mais les arguments sur sa surface, ses ressources internes et son positionnement géographique sont indéniables
@ginawonja58833 ай бұрын
Quand il dit tous les pays,je ne suis pas sure que ca concerne les pays africains et autres pays "pauvres" où la survie fait deja partie du quotidien de beaucoup
@christianglasson48683 ай бұрын
Quand plus de la moitié des pays africains seront devenus inhabitables du fait des chaleurs excessives. Ailleurs, Le Pakistan a dû déloger des millions d'habitants sur plus de la moitié de son territoire du fait d'inondations jamais connues auparavant
@Nico-THX3 ай бұрын
Très juste ce que tu dis. On devrait faire des stages en Afrique pour apprendre tous leurs systèmes D 🎉
@CPL743 ай бұрын
Sa fait genre bien 30 a 70ans que vivre en Afrique n'est pas de la survie 😂 faudrait commencer par regarder le monde actuel.
@rutufn05963 ай бұрын
Mais des pauvres qui essaient de survivre il y en a de partout.
@UmmiteUmmite-kh2jh3 ай бұрын
@@Nico-THX
@EmmaHaché-j9t3 ай бұрын
Merci pour cet entretien, la réflexion d'Yves Cochet nous permet d'élargir l'imaginaire et nous aide à prendre les virages qu'il faut dans sa vie et autour de soi. Et même si personne ne sait ni quand ni comment ça va se passer, l'expérience de pensée est tout à fait valable. On se sent moi seul quand on l'écoute.
@ShadowBanning-nj3lc3 ай бұрын
Ralentissons, on sait qu' on va nulle part.
@GuillaumedeVergy7413 ай бұрын
Ahhh c'est très bien dit, ça 😊
@lagrippefr3 ай бұрын
En matière d analyse systémique totalement à côté de la plaque l écologie politique à la palme d or. Chacun peut constater la débilités des décisions de EELV. Ils ont torpiller le nucléaire français. Ouvert le rail à la concurrence à Bruxelles (voir le double discours). Participer à la desindustrialisation de la France. Déplacer les problèmes et les encourager en soutenant l immigration. Je passe sur le capitalisme de connivence des écolos en renvoyant sur le marché de l'éolien totalement sous perfusion de subventions et pas du tout optimal pour marcher avec du nucléaire
@hulahup99433 ай бұрын
Prend toutes les périodes de l'humanité et demande toi si même les individus les plus évolué savaient où ils allaient...
@ernestolula32803 ай бұрын
@@hulahup9943 Il ne dis pas que l'on ne sait pas où l'on va. On sait très très bien où l'on va. Ca fais plus de 50 ans que l'on sait la taille de la catastrophe que nous allons affronter. On le sait, on connait les ordres de grandeur, on devine les souffrances. C'est un 'nulle part' du point de vue de la société occidentale de ce siècle. Mais la planète est obligée par notre pollution de se transformer, et nous n'aurons pas eu le temps de nous adapter, car les vitesses dépassent notre intelligence sociale.
@PandoraWolveCrow3 ай бұрын
@@ernestolula3280 la pop mondiale diminuera surtout parce que la courbe et la droite sur un quadrillage , nous fait voir qu'il y a bien plus d'abrutis sur terre, que de personnes intelligentes
@ioan_grozny3 ай бұрын
En 2005 chez Ardisson il annonçait la fin des compagnies aériennes low cost dès 2010, à cause du famoso pic pétrolier…
@agnescossu16673 ай бұрын
Les low costs existent artificiellement par des aides publiques à commencer par la libéralisation des marchés et la non imposition du kérosène.
@rutufn05963 ай бұрын
Ardisson comme référence ?
@jflas9463 ай бұрын
@@rutufn0596 on faith reference a un passage de Cochet chez Ardisson. Philippulus le prophète s’est planté avant.
@BZHTibo3 ай бұрын
le pic de pétrole conventionnel a bien eu lieu en 2008, la seule chose permettant de soutenir la demande c'est le pétrole non conventionnel américain qui vit à crédit et n'a jamais dégagé un vrai revenu. Donc il n'avait pas totalement tord. L'exploit est la capacité du capitalisme à détruire toujours plus pour rester en vie coute que coute.
@BohemianWillenk3 ай бұрын
@@agnescossu1667 "aides publiques" avec "libéralisation des marchés" woow bravo le marxiste
@yaminaoukhemamou24913 ай бұрын
Je suis d'accord qu'il est trop tard, l'effondrement est en court, mais pas seulement mondial, humaine, solidaire, est ce encore possible, les gens se méfient de leur voisins, même les ignorent ou ne les connaissent même pas, ne cherche pas à les connaîtres, le monde su travail c'est a celui qui va détruire l'autre pour avoir l'estime de son chef ou monter en grade ou piquer ta place.... Donc non je ne crois pas du tout à l'entraide la peur et la méfiance est trop présente la confiance est un bien grand mot. On sera seul, nous le sommes déjà.
@yaminaoukhemamou24913 ай бұрын
Sois réaliste, le monde des Bisounours est mort, je suis née en 1966, j'ai connue les années 70 et 80 ou c'était encore possible d'être solidaire et sans jugement, aujourd'hui c'est un autre monde ou on à monté les contre les autres, ou c'est chacun pour soit. Alors ne compte que sur toi nous sommes dans un monde a qui va profiter ou ecraser de l'autre, a l'agressivité gratuite, dans un monde hypocrite de moins en moins emphatique, les valeurs n'ont plus de sens, les agresseurs sont soutenus ou bien vu Ce n'est pas monde, je ne le reconnais plus. Et ce monde ne reviendra pas.ce n'est qu'illusion.
@heleneladam82563 ай бұрын
Si nos élites n'étaient pas soumises au programme du Nouvel ordre mondial, nous n'irions pas vers l'effondrement.
@jeandujardin1612 ай бұрын
C'est pas un effondrement c'est une destruction volontaire et organisé au profit de quelques un!
@gbdc02 ай бұрын
@@yaminaoukhemamou2491 Ton monde est tel qu'il est parce que tu l'as pensée ainsi.
@vivianpernot17892 ай бұрын
@@yaminaoukhemamou2491félicitations pour votre texte je suis d accord avec vous à cordialement j luc ✨✨✨
@kalgon572 ай бұрын
Je suis complètement d'accord sur les chevaux et la permaculture, mais quand j'en parle autour de moi, d'abord on croit que je plaisante ; puis quand on voit que je suis sérieux on se fout de moi. On doit garder des routes pour les vélos aussi, et des petites calèches pour vélo.
@virgilius70362 ай бұрын
Pas de doute, faites vous soigner c'est grave!
@damiensayan18902 ай бұрын
Ça ne sert à rien de batailler à convaincre, laissons les dans le déni et gardons notre énergie pour développer notre autonomie
@rachelmotsch2702 ай бұрын
@@damiensayan1890 Philippe guillemant en parle dans ses livres. Il propose résilience, autonomie et solidarité.
@damiensayan18902 ай бұрын
@rachelmotsch270 je suis un grand fan de cet homme
@rachelmotsch270Ай бұрын
@@damiensayan1890 Idem... Ça peut paraître prétentieux... Mais je crois que les grands esprits de rencontrent.
@IsabelleMD753 ай бұрын
Ma maman me disait "il y’a une fin à tout" et, elle rajoutait, " même aux bonnes choses " !……
@rutufn05963 ай бұрын
Apparemment le fatalisme n'est pas fini
@sadypop90223 ай бұрын
La journaliste pose de très bonnes questions, incisives, elle le relance avec pertinence. Très intéressant...
@rutufn05963 ай бұрын
Et en plus, elle ne lui coupe pas la parole toutes les deux secondes !
@marcetor82902 ай бұрын
Oui, excellente interview, je découvre cette chaîne, je m'abonne. Ça fait plaisir !
@dhl78932 ай бұрын
C'est sur - et de plus elle est très belle et charmante - un vrai plaisir cet échange !
@mornill-z1b3 ай бұрын
42:20 j'ai l'impression d'entendre Hari Seldon (psycho-histoire/fondation/asimov)... "on ne peut pas empêcher le chaos, il faut travailler à l'atténuer"
@sinairaphaele13413 ай бұрын
À l'accueillir solidairement. C'est Notre sortie de secours.
@rutufn05963 ай бұрын
On peut pas atténuer le chaos que l'on déjà a créer ce serait comme un meurtrier repenti qui voudrait ressuciter sa victime.
@BlackPanther-kh3ly3 ай бұрын
Sauf que nous, nous n'avons pas la possibilité de nous exiler sur Terminus (j'attends la saison 3 avec impatience d'ailleurs).
@adamu69413 ай бұрын
Belle référence, je parle de l'auteur de SF, quoi que la série était pas mal aussi ;) Arriverons nous à nous extirper de ce système entropique avant qu'il ne nous consume, ou nous consumerons nous nous-même avant que la planète ne le fasse ? Je ne suis pas pressé d'avoir la réponse à cette question existentielle, qui nous ramène à notre propre petite existence, de notre mise en vie à notre mise à mort.
@agnespaziaud51293 ай бұрын
@@BlackPanther-kh3lyle livre est absolument excellent bien meilleur que le film
@ericdu64993 ай бұрын
Un Cochet qui se répète est un ricochet
@gerardbarbier31143 ай бұрын
Merci, j'essaierai de le replacer au Scrabble 😅
@reneboher22813 ай бұрын
Avec COCHET C'est le retour à la calèche assuré !
@jpst10483 ай бұрын
Le ricochet n'a pas tout à fait tort de toute façon les choses finiront comme ça tout simplement.
@MrChrissand3 ай бұрын
😂
@Sherkhan19623 ай бұрын
@@reneboher2281Justement, il en a une, et des chevaux 🐴
@abraxas1943 ай бұрын
🤣🤣🤣🤣🤣🤣Yves Cochet 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Le meilleur humoriste du moment !! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
Oui, mais il ne le sait pas.
@sandrinen1333Ай бұрын
Un peu exagéré d accord mais le fond est juste
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
@@sandrinen1333 Ce n'est pas le fond mais un fond de commerce , ce n'est pas ma même chose..
@elisabethchemin5422Ай бұрын
Mon papa m a prévenue il faut une fin de la civilisation et reconstruire pour le bien être de l homme je suis prête dans ma tête a affronter ce désastre planétaire je me suis déjà préparée a vivre dans la simplicité merci a toi papa
@stephanealbertlouisbourdon32693 ай бұрын
Yves Cochet me fait penser au prophète Dans Tintin : L'étoile Mystérieuse : " Philippuluss le Prophète : C'est le châtiment… Faites pénitence… la fin des temps est venue . "
@leducyann3 ай бұрын
😂 Retour en enfance
@boby70713 ай бұрын
oui et ça fait 30 ans qu'il dit que l'effondrement sera dans 10 ans ^^
@JoolsDLaCrepe3 ай бұрын
@@boby7071 on y est déjà dans l'éffondrement avant il était évitable, là c'est que le début même si tu veux pas voir
@oiseaudeminerve14783 ай бұрын
@@JoolsDLaCrepe Effectivement. Certains sont si égocentrés qu'ils ne croiront à la réalité de l'effondrement et du réchauffement climatique que lorsqu'ils auront de l'eau jusqu'au plafond de de leur salon, comme à Valence ces jours-ci...
@gauthierm78443 ай бұрын
@@boby7071Ce que vous dites est faux.
@pierreweber43303 ай бұрын
Le même qui a écrit Pétrole Apocalypse en 2005 dans lequel il prédisait la fin du pétrole et de l'aviation civile pour 2013. Respect pour tant de justesse
@adamu69413 ай бұрын
je vous trouve bien dur... se tromper d'une ou deux décennies sur presque 260 années de "révolution industrielle" me parait minime. Quand à cette réflexion, comparé aux enjeux, elle me parait encore plus futile.
@pierreweber43303 ай бұрын
@@adamu6941 il aurait fait une prédiction à 30 ans je ne dirais pas ça. Mais ces prédictions à 5 ou 10 ans sont catastrophistes et seront fausses. C'est contre productif et ça discrédite le discours. Alors qu'il y a un souci.
@charlesallain43693 ай бұрын
En 2019 il disait effondrement d'ici 2030. Maintenant d'ici 2035. Même s'il est plus orécautionneux en disant ne pas être à quelques années près. Il y a pourtant beaucoup de choses justes dans les mécanismes qu'il décrit mais dans les faits il pe semble illusoire de faire des prédictions aussi radicales sur des dates aussi rapprochées.
@blueamenaa7493 ай бұрын
Oui. Il veut vendre ses livres. 😂😂😂
@pierreweber43303 ай бұрын
@@blueamenaa749 il a conscience que ça détruit des forêts ?
@annonymous38713 ай бұрын
Ancien cadre juridique dans une compagnie d'assurances je suis devenu technicien de maintenance. J'ai retapé entièrement une ruine à la campagne, j'ai racheté une seconde ruine pas loin de la mer en pleine cambrousse Normande et je la retape encore. J'ai des prairies partout alentour, des exploitations agricoles, des fruitiers, je commence à m'intéresser fortement aux plantes médicinales.. il faut absolument se préparer positivement, s'armer est important mais ce n'est absolument pas central. Ce qui est important c'est de redynamiser le tissus socio-economique local et de s'y intégrer. Cultiver la résilience. Gardez des vélos, des pneus et chambres à air d avance, tout ca, de l'outillage manuel de bonne qualité... bref avant de rire de ce monsieur essayez de mesurer votre dépendance au système et le nombre de km que fait votre nourriture avant de vous arriver.
@oceanewolf90063 ай бұрын
Parole de privilégié qui a la chance d'être propriétaire.
@Mageistral3 ай бұрын
@@oceanewolf9006 tu préfères qu'il achète des apparts de manière spéculative en ville ? À un moment, si ceux qui ont + de thunes pensent à aller dans le bon sens, que veux-tu de + ? Et bien se dire que personne ne sera autonome, on aura tous besoin de ses voisins. Et vivant dans une campagne RN, ça me fait bien mal au cul ;)
@cedricserieys97683 ай бұрын
@@oceanewolf9006 Tu peux partir dans la Creuse, ça doit pas être bien cher. Une bâtisse en ruine dans un trou perdu avec du terrain c'est accessible. Cependant il faut aimer l'isolement et s'affranchir de certaines commodités. Ça demande un changement de nos habitudes et nous ne somme pas tous prêts à le faire, moi le premier.
@reneboher22813 ай бұрын
Je pense que face à la mondialisation qui nous impose le schéma : production de masse/consommation de masse/pollution de masse ; il faudra opposer la production de proximité ; la suppression des stocks; (car qui dit stocks dit surconsommation pour liquider les stocks) diminution de la consommation et de la pollution Bref ! une suppression de tout ce qui n'est pas indispensable de notre liste d'achats....et il y en a ! Je pense que l'autarcie et l'autosuffisance sont les seules solutions pour rétablir un équilibre planétaire pérenne et éviter un emballement irréversible .
@bryce84003 ай бұрын
Intéressant, belle évolution, tu es dans quel domaine ?
@albantardigrade93143 ай бұрын
J'ai decouvert cet alarmiste il y a 7 ans. En 2017, l'effondrement été déjà imminent, pourtant, on est toujours là. On a même survécu à la guerre du PQ de 2020. Ne négligeons pas la capacité de résilience et d'adaptation de l'être humain. Mais bon, depuis le début, l'humanité est friande de fin du monde, elle aime se faire peur.
@zenaamazouz92913 ай бұрын
Justement faut juste se réveiller
@yechmad37563 ай бұрын
Il y longtemps que Cochet a troqué son costume de député écolo contre celui de gourou de l'apocalypse. Il y a déjà 30 ans, il prophétisait la raréfaction du pétrole à brève échéance et un cours entre 250 et 300 dollars le baril, soit en euros constants entre 4 et 500 euros. Je viens de regarder le cours du jour; c'est environ 73 alors que des pays comme l'Iran ne peuvent plus exporter pour cause de sanctions (entre autres). Aux dernières nouvelles, Cochet vit retiré du monde en attendant l'apocalypse. Au plus profond d'un désert ? Dans un monastère du Tibet ? Dans une communauté inuit du Nunavut ? Ben non, pas vraiment, à quelques km au nord de Rennes ou il peut continuer à pontifier sur la collapsologie.
@DansQuoiJmEmbarque3 ай бұрын
Non mais en l'an 2000 y'aura plus d'eau potable, on survivra avec des masque à oxygène à cause de la pollution. Ils nous racontent les mêmes conneries depuis 60 ans....
@gbdc02 ай бұрын
Trois cent ans pour détruire un monde ensemble, trois cent mille ans pour réparer un monde ensemble. Happy New Death
@AymericLeMartelotАй бұрын
Les deux tiers de la vie sur terre ont été massacré, ça c est factuel. Si avec ça, l effondrement n a pas déjà eu lieu , il n y en aura pas plus une fois qu on sera tous morts 🤣🥳
@galat3373 ай бұрын
Merci Elucid pour cette interview, et d'avoir permis à Yves Cochet de développer sa réflexion. C'est toujours un plaisir de l'écouter, quel que soit le crédit apporté à sa thèse. Aurons-nous à subir des changements brutaux ou un delitement progressif ? C'est difficile de le prévoir, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un ou plusieurs accidents graves comme nous en avons déjà connus, comme les crises du Covid, des inondations géantes, des incendies etc... qui peuvent saturer et bloquer nos fonctionnements habituels. Autant le savoir et s'y préparer collectivement.
@marcetor82902 ай бұрын
Oui à tout ce que vous dites.
@charleshenri58473 ай бұрын
Mais mon pauv' monsieur : même dans un monde effondré, la lutte des classes resterait la même! Les plu puissants chercheraient à tirer les marrons du feu ou s'approprier les meilleur...
@sophiedefaix66042 ай бұрын
J'adorerais voir un Paris réaménagé avec de larges plates-bandes et places transformées en vergers et potagers !
@charleshenri58472 ай бұрын
@@sophiedefaix6604Oui moi aussi. Mais le complexe agroalimentaire ne le permettra jamais...sauf si cela ne menace pas ses intérêts et que donc cela ne change rien au système global. Si vous voulez un changement il va falloir se battre au sens premier du terme. Et aussi calculer : peut-on nourrir 10 millions de personnes avec des jardins urbains? Bref réaliser un rêve ça s'organise rationnellement. Sinon ça reste un rêve de bobo.
@lopezjosin77892 ай бұрын
Tout a fait d accord avecvous
@lefrancais7548Ай бұрын
Sauf que les plus riches sont minoritaires et se feront tuer Le plus riche sera le plus fort !
@cate_57223 ай бұрын
Yves Cochet, OMG ça faisait longtemps que je ne l'entendais pas, ça a fait ma journée ❤
@GetSom33 ай бұрын
ah oui, d'entendre des trucs aussi déprimant ca fait ta journée toi 😅 T'en as de la chance
@arnaudc70233 ай бұрын
@@GetSom3 Tu n'as pas le bon mindset c'est tout 😂 Quand t'as compris que ce monde n'est pas durable et court à sa fin, avec des dégâts sociaux et dans la biodiversité irréversibles, c'est tout à fait réjouissant d'espérer que l'effondrement arrive vite en fait. Après tu peux te morfondre, faire l'autruche, croire l'église de la croissance et de la technologie qui nous sauvera ou bien te préparer psychologiquement, physiquement, développer des compétences essentielles en cas de rupture de normalité, et surtout commencer à réduire sa consommation, se passer de choses futiles, embrasser la sobriété, la simplicité, le low tech, etc.... Même si l'effondrement n'arrive pas brutalement, ne t'impacte pas comme d'autres, tout ce qui est dans la 2ème partie est absolument utile pour une recherche d'indépendance et d'autonomie maximales qui rend plus résilient face à toutes les problématiques.
@ShadowBanning-nj3lc3 ай бұрын
Rigolons, mais surtout ralentissons, on sait qu' on va nulle part.
@cate_57223 ай бұрын
@@arnaudc7023 merci d'avoir synthétisé ma pensée
@anahouna6983 ай бұрын
J'adore la phrase de fin : Il faut avoir une vie où la poésie soit au poste de commande. Excellent !
@PhHa5473 ай бұрын
C'est aussi la pensée d'Aurélien Barrau.
@soniamarques38663 ай бұрын
cette vie c''est la mienne
@rentableinvest3 ай бұрын
@@anahouna698 oui c'est sa seule phrase avec un peu de sens
@bernadetteguillevic39023 ай бұрын
Qu est ce que ça veut dire ? 😂
@marcetor82902 ай бұрын
oui !
@RGrdes3 ай бұрын
Ce qui est sûr c'est que n'y allons vitesse grand V. Quand on voit ce que nous acceptons et cautionnons sans broncher. La solidarité n'est plus de mise car nous voyons bien que tout ce qui a été créer après guerre s'effondre. Sécurité sociale retraite et le partage du travail et des richesses n'est pas à l'ordre du jour. Tempêtes inondations sécheresse guerres pour coloniser des territoires. Disparition des terres agricoles déforestation voilà ce qui va rendre un monde encore plus violent et injuste.
@emmapile26273 ай бұрын
Oui, c'est absolument ça. 😑
@philbd32753 ай бұрын
vous faites dans l'émotionnel. Essayez de tester la robustesse de vos idéaux à l'aulne des réalités physiques qui nous frappent et à l'échelle de nos processus politiques et décisionnels par définition court-termismes et eux-mêmes enchâssés dans un système globalisé hors de contrôle. Vous verrez alors qu'il est difficile de proposer un récit à la fois crédible et désirable pour un pays et encore moins pour l'humanité. Personnellement, je n'y parviens pas et même de moins en moins depuis des années. En cela Cochet a raison par exemple de souligner que la décroissance est un fatum et non un choix que nous pouvons faire. Au mieux, nous arriverons à des compromis plus ou moins efficaces et ces derniers ne seront bons que si les deux parties sont déçues.
@ernestolula32803 ай бұрын
@@philbd3275 Il ne fait absolument pas dans l'émotionnel. Il fait dans les faits, les seuls qui comptent, sont ceux de la survie de notre civilisation, celle de nos valeurs. Ce que l'on voit actuellement trahis nos valeurs pour quatre sous, et quelques mois de recul des mesures indispensables. C'est vrai que la France se trouverai bien seule à prendre une route différente que celle de ses amis européens. Mais même dans le discours pauvre et insincère de notre gouvernement, on vois le déni, la force de l'extrême droite qui entend défendre les puissances qui lui feront un lit, la trahison aux valeur de l'humanité. Les réalités physiques sont que si l'on s'organise pas par canton pour se nourrir, et avoir une fourniture d'électricité et eau quelques heures par jour, on est cuits. Et ce dans moins de 20 ans. Alors processus politiques... Bah... C'est difficile tant que personne à le courage de dire des choses qui dérangent.
@philbd32753 ай бұрын
@@ernestolula3280 la dernière partie de votre post est un programme, pas une solution. Ce programme est parfaitement défendable et si vous y croyez sincèrement, il faut donc le défendre et le promouvoir pour que la majorité y adhère, non pas au nom de valeurs mais en tant que projet. C'est ça la politique. Quant à "nos" valeurs, j'ignore de quoi il s'agit puisque dans chaque parti, dans chaque classe de la société, dans chaque pays, chacun prétend parler et agir au nom de valeurs et pourtant elles n'ont souvent rien en commun: Poutine envahit l'Ukraine en invoquant des valeurs, le RN fédère des électeurs sur des valeurs, LFI milite au nom de valeurs... Bref, le mot "valeur" est la version armée du mot subjectivité. Difficile de fédérer autour d'un tel concept. Je préfère pour ma part celui de principe qui est une règle que l'on s'impose à soi-même en tant que personne ou société là où les valeurs sont juste un refuge communautaire.
@ernestolula32803 ай бұрын
@@philbd3275 Vous n'avez donc pas compris. Ce n'est pas une conjoncture nouvelle à la quelle on a à faire face. C'est une catastrophe (au sens mathématique du terme) un changement radical de dynamique. Les politiciens devraient se réveiller, et arrêter de jouer des coudes pour être payés à rien faire. Alors, si l'on n'arrive pas à convaincre, ce sera le mur. Moi, je suis assez vieux, pour savoir ce que sont les valeurs. Et en fait, même si j'ai viré ma cuti depuis longtemps, je peux dire qu'il se résument aux dix commandements que un dieux a donné à un personnage de fiction dit s’appeler Abraham... Évidemment, vous me direz qu'il est sensé avoir acheté pour 400 talents la terre de Palestine et c'est pour cela que l'on assassine à tout va depuis 50 ans... Certes, mais à coté d'un monde style 'Mad Max'...
@mickaeldubut1823 ай бұрын
Il était partisant du Oui a la constitution européenne en 2005, député au parlement europeen et il nous parle aujourd'hui de permaculture. Foutage de gueule XXL
@Leonard.Michalon3 ай бұрын
Yves Cochait toutes les cases européistes. 😁
@gustaveflorida48353 ай бұрын
@@Leonard.MichalonOOOOOOOOooooooooo
@masraflahouari28663 ай бұрын
Un député partisans du veau d'or pfff. Mm soleil
@fabiencolliot74973 ай бұрын
Ouais... Donc qu'il avertisse sur un danger parce qu'à une autre époque il pensait différemment ça rendrait son avertissement moins vrai ?... Il prend aujourd'hui le temps d'analyser l'évolution du monde car nous ne le faisons pas, ce qu'il dit sur le fond est pertinent; du reste de ce qu'il a fait ou pas n'a pas d'importance il me semble.
@user-jc233 ай бұрын
Et alors ?
@robin352503 ай бұрын
Mr Cochet qui parle de manger local, permaculture etc.. Il me semble l'avoir vu récemment au supermarché de sa commune avec dans le caddie des coeurs de palmiers "U Bio" et autre... Cela m'a fait doucement sourire, ni eau local on fait mieux... Et au demeurant Mr tres difficile a aborder...
@hugueslecharpentier8603 ай бұрын
La géologiue et lanceuse d'alerte Aurore Stephan dit que le monde rêve quand il croit qu'il y aura encore des métaux pour faire des machines comme de l'électroménager. Une des plus hautes autorités en France dans le domaine géologique ; Christophe Poinssot, en tant que haut fonctionnaire, abondait très timidement dans son sens sur Public Sénat mais beaucoup moins lors d'une conférence devant un petit public avisé. Je ne vois pas comment on pourra se relever en Occident sans matières premières et une incapacité à se réindustrialiser.ou même à produire.suffisamment de nourriture pour tous. Déjà localement, en France, il n'y a plus d'autosuffisance alimentaire pour aucun département à cause de l'extension des monocultures.
@leknu1463 ай бұрын
Les matières premières nous les trouverons dans l'extraction miniere spatiale. Ce n'est pas une chimére. Nous y sommes presque. Les terres rares nous les trouverons sur d'autres planètes. Je rappelle que le sous sol de l'Ile de France regorge de gaz de schiste que la France refuse d'exploiter pour ne pas polluer.
@fredericmonnier50083 ай бұрын
On est pas obligé de continuer les monocultures. En une saison tout peu changer en agriculture.
@thierrydarras83023 ай бұрын
On ne change pas notre agro-industrie en une saison, ni techniquement, encore moins dans les esprits.
@ddoumeche3 ай бұрын
Il y aura toujours des métaux pour faire de l'électroménager, le fer et le charbon sont parmi les matériaux les plus abondants sur terre
@hugueslecharpentier8603 ай бұрын
@@ddoumeche Pour tout le matériel électrique et électronique, il y a des métaux comme l'argent et le cuivre et autres qui vont manquer.. Il y aura de l'uranium mais le pétrole sera de plus en plus cher.
@onceuponascale3 ай бұрын
En 2022, on se demandait si on aurait assez de Doliprane. 2024, Doliprane va être vendu aux américains. Les français ont perdu la mémoire, et le sens de l' histoire 😢
@rogerchristian46282 ай бұрын
Le doliprane c'est du paracétamol c'est l'un des médicaments le moins cher du monde et les plus produit c'est pas la france qui a inventé ça existe depuit l'antiquité en Asie ou c'est produit 100 cachet coûte 3 euros en pharmacie en France 30 euros.
@micheledelpech82092 ай бұрын
Moi j'ai trouvé une centaine de boîtes pleines de cachets de doliprane dans une poubelle jaune, chez moi.
@netshaman99182 ай бұрын
@@rogerchristian4628 lol, "depuis l' antiquité" ! C'est l' ASPIRINE qui est connue depuis l' antiquité, pas le paracétamol, lui il a été inventé ( commercialisé ) en 1955 ! ( et il date de la fin du XIXe siècle ! Si pour toi c'est "l'antiquité" , t'as intérêt à revoir tes cours d'Histoire !
@hwkdfs2 ай бұрын
On s'en tape la production de la molécule de base, le paracétamol n'est de toute façon pas/plus faite en France, ce ne serait pas rentable pour le moment... Ensuite c'est une molécule simple un bon pharmacien serait capable de la produire si il dispose des produits de base. Le doliprane n'est qu'une marque lambda connue en France c'est tout. Ce que vend SANOFI c'est la marque...
@Kptain_adhoc3 ай бұрын
Cette phrase lancée à la volée à votre journaliste “ vous Savez Mme, vous vivrez probablement moins bien que moi….” , venant d’un boomer de 'gauche' ayant eu son rond de serviette dans les palais de la République et autres instances européennes, est d’une indécence répugnante….
@HardAcid933 ай бұрын
Cette condescendance. Il aurait pu dire "vous savez ma p'tite madame, on s'est gavé depuis mai 68, on vous laisse un occident complément dezingué, mais c'est trop tard maintenant, il va falloir vous y faire. Ah oui et quelque part c'est pas de notre faute hein, c'était ça ou le fascisme, faut pas l'oublier". Si encore les boomers reconnaissaient leurs torts... Mais leur orgueil d'enfant gâté les en empêche.
@lezebreat33143 ай бұрын
Tout est histoire de perception, pour ma part,cela ne me choque pas du tout, des faits pragmatiques.
@marcbeaufrere34182 ай бұрын
Ce qu'il dit est factuellement vrai et n'a rien de choquant, ce n'est pas une histoire de personne, Yves Cochet ou pas, mais de génération, ça ne va pas plus loin que ça.
@lezebreat33142 ай бұрын
@@HardAcid93 et vous n'êtes évidemment pas condescendant envers les "boomers" bien sûr.
@lezebreat33142 ай бұрын
@@HardAcid93 et vous n'êtes évidemment pas condescendant envers les "boomers" bien sûr.
@elisabethbled87803 ай бұрын
Toujours aussi positif et dynamique, dans son arche à l'abri de tout sauf un conflit nucléaire.. Oh c'est pas juste....
@florenceTillotАй бұрын
😂😂😂
@alainmichaud31402 ай бұрын
Très bel entretien qui replace la réalité au milieu du village Terre. Merci pour ce partage 😌🙏🕉
@Jerominus773 ай бұрын
Nous avons besoin de « Poésie au poste de commande... » voilà certainement une conclusion positive aux avertissements sur le déni global de l'effondrement imminent de notre civilisation.
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
Absolument! absolument !
@olivier421003 ай бұрын
pourquoi se préoccuper de nos retraites alors ? 😂
@scottyecora3 ай бұрын
En effet, pourquoi? Ca semble vous amuser, mais cela vous amusera moins quand, en effet, toute croissance sera devenue impossible et que le mécanisme de la capitalisation sera alors de facto en défaut.
@walkonliner2 ай бұрын
les jeunes n'aurons pas de retraites c 'est certain.
@serros88883 ай бұрын
Mad Max Le Retour 😂
@rudolphenael51363 ай бұрын
Mel Gibson 2.0
@sandrinen1333Ай бұрын
Et oui c comme ça que l'on finira je le verrai pas c sur
@samuelarthaud86573 ай бұрын
Pfff n importe quoi ça fait 20 ans qu il nous dit que dans 10 ans c est fini
@mathieuraetz20413 ай бұрын
Essayez de sublimer votre temporalité existentielle…juste pour voir ce que cela donne….
@Poypoytoti2 ай бұрын
Je dirais 36 ans meme
@georgeshardy18782 ай бұрын
Vous avez été aux affaires, comme ont dit, vous profitez bien de votre retraite, c'est très bien, ne perdez pas de vue, que vous avez une grande part de responsabilité, dans l’état ou le pays ce trouve ! Cher monsieur !
@gustaveflorida48353 ай бұрын
Une chose ... Faudrait arreter de donner des dates...
@remygrandemange84603 ай бұрын
Ce n'est pas forcément mal. En science on émet une hypothèse et il faut des conditions de non réalisation. Si l'hypothèse peut toujours être conservée comme peut être vraie alors on n'a rien testé/vérifié. Ceci dit les alertes de la collapso ne sont pas toutes déconnantes.
@gustaveflorida48353 ай бұрын
@@remygrandemange8460 oui je comprend ! Mais quand on émet une date plus ou moins lointaine celà donne la perspective d un espoir quelqu'on que. Alors que l espoir est le frein même de la volonté de l homme. L'espoir est l'attente d'une intervention extérieur a lui même. Alors que l'homme de volonté n'a aucun espoir, il agis POUR que ca aye bien, sans attendre apres quelque chose.
@frederiquemoebius3 ай бұрын
@@remygrandemange8460 ah ah ah ah de la science de baltringues comme pour les vaccins !
@gustaveflorida48353 ай бұрын
@TinoLolita ahah oui moi je dis 2033 quand la vie sur terre sera a son plus bas. Mais d'ici là il y aura des douleurs a surmontées, seul où ensemble.
@TheNvipy3 ай бұрын
N'importe quoi ! La fin sera en 2027, une guerre thermonucléaire globale, ça sera un mardi, vers 17h00.
@gillesguiguesson22073 ай бұрын
Je pense malheureusement que cet homme a raison j ai d ailleurs quitté Paris dans cet état d esprit car je suis convaincu que le temps du chaos et de la violence reviennent et cela va aller très vite
@julien50533 ай бұрын
Dans 10 ans l'effondement, ça me semble un peu court. Par contre, que le niveau de vie ne va faire que baisser en France, oui très probablement.
@rorors44013 ай бұрын
@@julien5053ce n'est pas exactement 10 ans c'est approximatif, personne ne peut savoir la date exact de l'effondrement de la civilisation. Par ailleurs dans 10 ans on peut avoir un début de cet effondrement comme il explique dans cette vidéo.
@julien50533 ай бұрын
@@rorors4401 bah oui personne ne peut savoir avec certitude, c'est pour ça que dire que c'est dans 10 ans, c'est un peu hasardeux. Par contre, dire que : "si on ne fait rien, l'effondrement de notre civilisation est inévitable, dans des échéances qui retrospectivement ne nous parraitrons pas si éloignées." Là oui, je suis à 100% d'accord.
@yechmad37563 ай бұрын
Il y longtemps que Cochet a troqué son costume de député écolo contre celui de gourou de l'apocalypse. Il y a déjà 30 ans, il prophétisait la raréfaction du pétrole à brève échéance et un cours entre 250 et 300 dollars le baril, soit en euros constants entre 4 et 500 euros. Je viens de regarder le cours du jour; c'est environ 73 alors que des pays comme l'Iran ne peuvent plus exporter pour cause de sanctions (entre autres). Aux dernières nouvelles, Cochet vit retiré du monde en attendant l'apocalypse. Au plus profond d'un désert ? Dans un monastère du Tibet ? Dans une communauté inuit du Nunavut ? Ben non, pas vraiment, à quelques km au nord de Rennes ou il peut continuer à pontifier sur la collapsologie.
@marcetor82902 ай бұрын
On y est déjà ! Si je m'en sors j'écrirais aussi pour raconter et préconiser aussi des solutions. Il a raison et vous aussi.
@exifphotoworkerformacos22143 ай бұрын
Vivre, c'est consommer. L'humanité peut dès aujourd'hui réduire très massivement l'extraction et la production d'énergie et de biens. Comment ? En cessant notre folie de surconsommation, tout simplement. Cette décroissance surviendra inexorablement et permettra de ralentir l'effondrement, à condition que les plus riches jouent le jeu et deviennent sobres, ce qui n'est pas du tout certain. Dans le cas contraire, la décroissance économique passera par une décroissance démographique massive qui se produira au travers de vagues de surmortalité climatiques, famines, épidémies… C'est probablement le calcul cynique fait par les 1% des plus riches pour continuer à surconsommer.
@sinairaphaele13413 ай бұрын
Les 1% les plus font fabriquer la surconsommation.. Pour que les pauvres et les moins riches achètent encore et encore.
@gustaveflorida48353 ай бұрын
Ils vont devenir sobre par obligations avec les scandales de pédophilie qui s en viennent
@LeFacteurK3 ай бұрын
Vous oubliez les guerres…
@victord66303 ай бұрын
Ce ne sont pas que les 1% les plus riches qui surconsomment, mais toute la classe moyenne mondiale. Les premiers ont plus de plus responsabilité du fait de leur poids politique, mais la surconsommation provient bien des seconds, plus nombreux, et ne consommant au final pas beaucoup moins.
@thierry75672 ай бұрын
Merci beaucoup de donner la parole à cet esprit lucide et généreux. Sujet difficile. Merci M. Cochet.
@KarineSaul-q5c4 күн бұрын
Lucide? 😂😂😂 Oui c'est sûr 👍👍👍 Surtout quand il parle du GIEK 😂😂😂
@HectorBarth-mh2sj2 ай бұрын
Bonjour Monsieur crochet😄. J espère que vous allez bien. Je vous felicite pour votre travail. Vous etes toujours très instructing. Bonne journée Monsieur.
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
Very instructif .
@mariecoeugniet82443 ай бұрын
L'effondrement, pour moi, c'est la rupture de ce que l'on appelle la 'normalité' pendant une durée donnée. Je pense que cela n'est pas très loin, reconstruire une civilisation qui aie du sens basée sur l'entraide, Le Vivre Ensemble, l'échange des compétences. Notre jeunesse semble très sensible à ce problème, en tout cas autour de moi. Force aux jeunes.
@gillesjpgoy39433 ай бұрын
Si la jeunesse est solidaire et les moins jeunes s’engagent dans les encouragements mutuels aucune impasse ne sera insurmontable.
@fabiendelaunay72713 ай бұрын
Bof, la "normalité" ça ne vient rien dire car c'est complètement individuel, souvenez vous du "président normal" qui n'étaitqu'un politicardscomme les autres... La normalité c'est deja la misère et les contraintes pour l'essentiel de l'humanité aujourd'hui, l'abondance étant l'exception...
@mariecoeugniet82443 ай бұрын
@@fabiendelaunay7271 quand je parle de normalité, je parle de disponibilités immediates qui semble normales et qui ne le sont pas, énergie, alimentation exotique, chauffage, téléphonie... Je ne parle pas de nos présidents complètement hors sol, ces gens ne connaissent pas la vie de leurs concitoyens.
@fabiendelaunay72713 ай бұрын
@@mariecoeugniet8244 j'avais bien compris votre propos mais vous ne semblez pas avoir bien compris le mien vous expliquant que votre "normalité" est assez anormale, votre normalité d'abondance est une exception qui a commencé dans les années 50 aux en occident pour les classes moyennes et supérieures dinc à l'échelle de l'histoire et de l'humanité votre situation (comme la mienne) n'est pas normale, mais vousxsrlvkez ne pas pouvoir intégrer que les choses puissent changer à l'avenir alors que j'ai la conviction que la parenthèse dorée que vous vous considérer comme normal est en train de se refermer et qu'il va sérieusement falloir revoir nos standards de normalité avec ceux de nos arrières grands parents... Remarquez tout n'est pas négatifs, au moins n'avaient pas le loisir de s'interroger sur leur dysphorie de genre ou s'ils etaient non binaire...
@justforyouandme45283 ай бұрын
" Notre jeunesse semble très sensible à ce problème " Ah bon parce que la jeunesse qui milite pour le climat semble toujours vouloir disposer du dernier portable à la mode et à s'habiller chez Shein !
@nathG.B3 ай бұрын
14:04 l’élevage est aussi une agriculture locale - que fait il des éleveurs dans son projet ? Réduire notre consommation de viande et arrêter l’importation de la viande argentine par exemple serait plus adapté que ce discours hors sol
@kervennic3 ай бұрын
L'elevage est l'avenir. Les plantes cultive sont fragiles alors qu😢e le fourrage et les betes sont rustiques. Des chevres bouffent n'importe quoi.
@Napoléon-d5j3 ай бұрын
Je crois que les pays émergents ne se posent pas ce genre de questions!
@victord66303 ай бұрын
Au contraire, ils se les posent bien plus que nous ! C'est pour ça que se forment les BRICS et compagnie, ils savent qu'entre faire vivre leurs populations et rincer l'Amérique et l'Europe, il va falloir vite choisir...
@deceiver4442 ай бұрын
Ce qui ne les protège pas des limites physiques qui régissent l'univers dans lequel on évolue
@KawasakiVersys-bt8ccАй бұрын
Dans les montagnes ariégeoises, on a tout ce qu'on veut... De l'eau, des truites, de la viande et de la ganja en cas de baisse de moral...
@anne-clairetschudi24992 ай бұрын
Malheureusement, ce qu’il dit est tout à fait possible au rythme où vont les choses.
@jean-robertlombard14163 ай бұрын
Bonjour. J'ai suivi votre recommendation cher monsieur, je ne me suis pas reproduit pour laisser plus de place aux gentils "migrants". Quel, bonheur, ils vont pouvoir vivre l'effondrement avec nous...! Tous ensembles tous ensembles ouai! ouai! Aller, bon courage les castors pour la suite. Des bisous.
@sikandar22070Ай бұрын
😫😫😩😵💫😆😂🙈
@josephruiz57343 ай бұрын
Si le gouvernement français était intelligent, il investirait dans l'agriculture locale non intensive, dans des micro-fermes, dans l'artisanat et le bâtiment avec des matériaux biosourcées, la santé, l'éducation, en laissant de côté les technologies de pointe, l'aéronautique ou l'aérospatiale, la téléphonie, l'informatique, le numérique, etc... çà n'a (heureusement) pas d'avenir dans un monde limité. La nourriture et l'eau vont être au coeur des enjeux d'ici quelques années ou décennies. Il s'agit de réfléchir plus loin que sa propre vie...
@lagrippefr3 ай бұрын
😂😂😂 Et oui le romantisme ecolo... Sa parle d agriculture sa n'y connaît rien. Sa n aucune appréciation des ordres de grandeurs... L écologie politique est un truc de tartuffe qui a semer se genre de mandra. Le concept de transition énergétique est bidon et n'a jamais existé. On. A toujours découvert et accumulé. Ya jamais eu de transition la preuve on a jamais autant consommer de charbon dans l histoire '' '
@FORTDavid3 ай бұрын
Mr Cochet fait ce que Laurent Mermet appelle de l'alarmisme bloquant: c'est à dire que son discours ne débouche sur aucune actions crédibles. Son discours a des erreurs, par exemple il n'y a aucune raison de penser que ça sera le chaos partout au même niveau, d'ailleurs c'est exactement ce que dit le GIEC, les différentes zones du monde ne vont pas être touchées pareil. De même, les seules solutions qu'il évoque sont à base de bisoubisous, collaboration participative, des cœurs dans les yeux, en évacuant le gros truc: les bonnes grosses solutions autoritaires et inégalitaires. Qui d'ailleurs ont des précédents historiques: cf Jared Diamond dans Collapse et le Japon manquant de bois, où la solution n'a pas été une bio-région collaborative, mais un grand retour d'état très fort qui s'est immiscé dans le quotidien des japonais. Du coup en l'écoutant on a l'impression qu'il nous vend ses envies politiques comme seules possibilités, alors que les versions moins sympa seront certainement celles qui seront adoptées. Sur le sujet je recommande la vidéo de Laurent Mermet: qui peut agir sur qui pour éviter la fin du monde: kzbin.info/www/bejne/hmKtg4yip7GrrNk
@Grison133 ай бұрын
Pour qu'il y ait des bisous il faut une grande force de dissuasion vis à vis de velléités conquérantes. Afin de maintenir la paix. Si vis pacem para bellum.
@philsoc112 ай бұрын
Faire construire des calèches par Renault et Peugeot…non mais franchement, si on pouvait avoir des invités sérieux plutôt que des nostradamus de pacotille ça serait bien…
@yandeetrow21772 ай бұрын
Il faut surtout lire et apprécier la poésie et la prophétie suprême du livre "Le Message Retrouvé" de Louis Cattiaux qui a annoncé tant de choses au peuple français, et que celui-ci refuse de lire !
@philippe90683 ай бұрын
La "transition écologique" est le grand projet des multinationales US.
@lopezjeansebastien35033 ай бұрын
C'est une récupération dialectique
@philippe90683 ай бұрын
C'est ce qui vient se substituer au néolibéralisme en voie d'épuisement. Les fameuses réformes incontournables. La thématique de l'urgence est aussi le moyen de se débarrasser de la démocratie. L'écologie c'est une idéologie assez pauvre mais la seule idéologie venue de la droite qui passe pour acceptable. Et pourtant elle est radicalement anti humaniste.
@williamdella-rocca91063 ай бұрын
Dieu sait que je ne suis absolument pas climatosceptique, mais Yves Cochet, NON ! Ce mec ressort de terre chaque fois qu'il pond un livre et nous annonce notre fin prochaine et inéluctable régulièrement depuis 20 ans. Avons-nous vraiment besoin de ce genre de discours ?
@Poypoytoti2 ай бұрын
Un vrai psychopathe
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
Non ,pas besoin.
@abeillage15 күн бұрын
Vous avez parfaitement raison, son discours sur le revenu universel c'est une idéologie oligarchique. Manipulation des masses
@zorro-wu8rh2 ай бұрын
L'humanité a trop de cruauté et pas assez de bonté. L'avenir de l'humanité reste indéterminé parce qu'il dépend d'elle. L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. La question qui se pose pour les humains n'est pas de savoir combien d'entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d'existence de ceux qui survivront.
@ALecat-sq1gx2 ай бұрын
A propos de la règle d'or "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse à toi-même" citée comme Yves Cochet comme universelle. Cette règle pourtant s'arrête à partir du moment où dans certains pays et religions l'autre est une femme.
@herveblossier8794Ай бұрын
c est a lui qu il reste moins de 10 ans !! quel autocentré !
@josselinelemanach74303 ай бұрын
J'ai beaucoup écouté - et cru - ce monsieur et tous les effondristes. Depuis ces dernières années, je les ai vus briller par leur absence devant l'énorme manipulation que nous avons vécue. Étaient-ils complices ? Peut-être. Je crois surtout qu'ils n'ont rien compris à ce qu'il s'est passé. Du coup, ils me semblent beaucoup moins lucides et je ne leur fait plus trop confiance.
@MsBesone3 ай бұрын
Rien ne sert de croire aveuglement plutôt ceci ou cela, prendre en compte cette possibilité et suffisant tout en gardant en tête que l’avenir n’est jamais complètement écrite.
@sardinedujardin80233 ай бұрын
Ils sont surtout victimes de censure. Et comme la plupart sont des scientifiques ils se refusent a entrer en politique . ils sont moques et harceles sur les reseaux . Le Giec continue a diffuser ses etudes alarmante mais rien n,est pris au serieux , ni par les politiques , ni par les populations . (exemple : augmentation des vols touristiques ces dernieres annees ) . Perso j'ai arreter d'alarmer autour de moi , les gens ne veulent pas entendre, on preche dans le desert et c'est juste epuisant ...
@sardinedujardin80233 ай бұрын
@@MsBesone La croyance n'a rien a faire ici . L'effondrement climatique est un fait scientifiquement prouve . #GIEC
@philsoc112 ай бұрын
Dans tous cas il vaut mieux se méfier de ceux qui essayent de prédire l’avenir…surtout quand ils annoncent des dates 😅
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
@@philsoc11 En province, les gens diraient : il veut faire son important .AH ah !
@guzy19713 ай бұрын
Je ne crois pas à l’effondrement brutal Je penche plutôt pour un enlisement progressif et d’ailleurs cela a probablement déjà commencé mais il est impossible de faire la part de ce qui est conjoncturel et structurel Il y aura des troubles sociaux certainement mais on s’adaptera si les choses ne vont pas trop vite
@bouglsls36203 ай бұрын
😂 si les choses ne vont pas trop vite.... 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 mais non , pas du tout ! 2 millards d etres en plus en 24 ans , ça va pas trop vite .... tu parles ! 😂mdrrrrr
@ShadowBanning-nj3lc3 ай бұрын
Le film "Idiocratie" est une bonne représentation de la dégringolade. Le cerveau a besoin de sagesse, la compèt' ne mène nulle part. Même nos "maitres" sont voués à disparaître.
@guzy19713 ай бұрын
@@bouglsls3620 c’est vrai et la pression de leur consommation va s’accroître Mais le retournement démographique va également plus vite que prévu Je veux simplement dire que même si ça va faire mal si les choses se font progressivement les sociétés humaines s’adapteront tant bien que mal La notion d’effondrement renvoie à une chute brutale et très rapide ce n’est p s Mon scenario
@christianglasson48683 ай бұрын
Si l'on considère la drastique disparition en nombre d'induvidus des insectes et des oiseaux (entre 20 et 80% selon les espèces) en l'espace de 30 ans, on est en plein dedans, sans compter l' accaparement et l'accumulation des richesses par une minorité
@fitzsaufcila32913 ай бұрын
@@guzy1971 Rapide? Pour une civilisation occidentale de 2000 ans, un effondrement sur 30 ou 50 ans, c'est assez rapide. On parle d'effondrement systémique (voir Keller), pas de catastrophe soudaine... encore que l'extinction de masse en cours peut accélérer brutalement le processus.
@mariecoeugniet82443 ай бұрын
Mr Yves Cochet ne vit comme le commun de nos concitoyens avec un smic. C'est bien qu'il alerte, par contre j'espère qu'il mettra en pratique ses idées, et pas seulement pour lui et ses proches, mais pour l'entourage de la population !!
@thibauth.7063 ай бұрын
26/12/1999 Tempêtes Lothar et Martin !! Yves Cochet nous annonce que désormais nous allons en avoir 2 par an comme ça (soit donc aujourd'hui 50 ?). Nous attendons encore, non ?
@gbdc02 ай бұрын
"Nous attendons que vous monétisiez les tempêtes pour vous racheter vos brevets pas chers." Oligarchie (;-p))
@floupif2 ай бұрын
Bravo ! Le meilleur interlocuteur, Et la meilleure intervention depuis longtemps! Merci.
@eloacabooter24843 ай бұрын
j'en suis, mes recherches m'amènent au même point et je ne suis pas le seul, le monde s'accélère, et c'est normal. IL EST IMPORTANT DE LE DIRE MAIS DE NE PAS Y CROIRE. Une fois dites les choses nous appartiennent déjà un peu moins. Les croyances forment nos réalités.
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
Continuez à chercher, vous tenez le bon bout.
@JohnROdBA2 ай бұрын
Nombre de commentaires illustrent malheureusement le déni évoqué dans l'intitulé... Je recommande aux inconscients de lire (en particulier le rapport Meadows) et de s'informer vraiment (pas sur CNews !) sur les données physiques (réserves de pétroles, de minerais, etc.) qui sont implacables.
@flexiland67413 ай бұрын
Pour une fois je m'ennuie carrément en écoutant une interview d'Elucid. Bien que personnellement convaincu de l'effondrement civilisationnel proche de la plus grande partie de "l'occident", je ne suis pas du tout convaincu par la plupart des arguments d'Yves Cochet. En effet chaque fois qu'il aborde un sujet que je connais bien, je constate qu'il ne fait que répéter des dogmes non basés sur des faits. Et puis franchement, ce ton condescendant, ça n'inspire pas confiance. Du coup je me méfie de l'ensemble de son argumentation! Dommage. Ce sujet est décidément trop souvent défendu par des personnes qui manquent de sagesse et sonnent terriblement "hors sol".
@jeanhubner10093 ай бұрын
Vous écrivez : " l'effondrement civilisationnel proche de la plus grande partie de "l'occident" Ce n'est pas que cela, c'est surtout l'effondrement de la vie sur la planète.
@flexiland67413 ай бұрын
@@jeanhubner1009 Selon mon point de vue, ce qui va se sentir en premier dans nos sociétés "occidentales" (au sens de Todd) et ce très rapidement, est un chaos politique et social grandissant, sur un fond de crise énergétique, de "maffiaisation" des structures étatiques (déjà bien entamée en France, je compatis...), et de renouveau des guerres en Europe (et je ne fais pas allusion ici à la guerre en Ukraine). Avec un effondrement du monde d'hyper-consommation tel qu'on l'a connu, qui a commencé aux USA dans les années 50-60. Puis des chaos bien plus graves (accès à l'eau, entraînant des crises sanitaires de grande ampleur). Des famines dans les grandes villes... La crise la plus grave à long terme pour l'humanité, qui est la crise écologique provoquée par les activités humaines (et je ne parle pas spécifiquement des dérèglements climatiques qui sont pour moi le cache-sexe des vraies crises écologiques), ne sera en "effondrement" que plus tard. Oui on a déjà un effondrement des espèces, mais ça m'étonnerait énormément que cela implique un effondrement de la vie sur la planète, à moins que par "vie", vous vouliez dire uniquement "vie humaine" et"'une partie du règne animal".
@lejardindecris64173 ай бұрын
Ce qui est marrant ce que Monsieur disait la même chose il y a 20 ans rendez-vous dans 20 ans
@Skankhunt62Ай бұрын
moi je vs croi à 30000% je sais que vs avez raison , et au fond , tout le monde le sent au fond . c'est meme au point que j'en fait des cauchemars qui on l'air ultra réel !!! comme ci cela arrivé pour me prévenir de tout cela ...merci monsieur Yves Cochet !!!!! !!!!!! !!!!! vous etes honnetes et tres humain. merci. que dieux ns vienne en aide si il ns aimes vraiment... car perso je doute que ns soiyons capable de s'entre aider . je sent plus venir la barbarie et un episode nucleaire pour mon ressenti et mes rêve fait sur la fin du monde alors que j'ai 39 ans je suis optimiste de nature . et pourtant ses cauchemar ont commencé il y a 1 an et je suis certains qu'ils sont prémonitoir car ils sont palpable comme réel rien avoir aux autres cauchemars de bases et je suis sur que je ne suis pas le seul à avoir se genre de premonition. et pour vs dires nos politiciens savent tous deja depuis longtemps, c sur ils se prépare deja à l'aprés....advienne que pourra PEACE
@oha211025 күн бұрын
Calme-toi, ça va être cool, ça va bien se passer !
@michaelvr89732 ай бұрын
Quand je vois que pour enlever quelques feuilles mortes sur le sol il faut utiliser un souffleur électrique je me dis que décidément on est bon pour +8. Les gens ne savent plus rien faire sans une machine avec un bouton pour appuyer dessus.
@Compotedefeutre3 ай бұрын
Yves Cochet n'est pas du genre à courir les interviews donc merci d'avoir permis cela, surtout après les actualités de ces dernières années.
@charlesallain43693 ай бұрын
Pas du genre à courir les interviews ??? KZbin est rempli d'interviews d'Yves Cochet.
@tervustervus96893 ай бұрын
Il a un livre à vendre, certainement.
@capoulv13 ай бұрын
Son programme est intéressant compte tenu de la situation de la planète et des guerres.
@dominiquetrollet93302 ай бұрын
Comment croire ce que dit ce monsieur qui avait prédit, il y a quelques années, que l'électricité aurait disparu ... ?
@mariajose-ud4rh3 ай бұрын
Il annonce le début de la fin du monde pour 2035, que c'ést la date probable de sa fin.
@sens-cel133 ай бұрын
😂😂😂
@Poypoytoti2 ай бұрын
Trop fort
@ArkHate593 ай бұрын
La 6e extinction de masse est bien amorcée et c'est ça le péril premier.
@justforyouandme45283 ай бұрын
Avant la 6 ème il y'a eu la 5 ème et après la 6 ème il y'aura la 7 ème...
@ArkHate593 ай бұрын
@@justforyouandme4528 certe sauf que si l'on parle de l'espèce Homo sapiens on fera parti de la 6e
@Ezamose3 ай бұрын
@@ArkHate59 J'ai beaucoup de mal à imaginer que la totalité de l'espèce sapiens disparaisse lors de la 6 ème ... Les données de population mondiale montre que l'on était 1.6 milliards en 1900 puis 6 milliards en 1999 et 8 milliards en 2022, peut être que l'humanité sous la 6 ème extinction passera à 1 milliards, comme on dit " qui vivra verra " !
@120mille3 ай бұрын
Annoncée...? 80% des insectes en moins, 75% des vertébrés en moins, plus que 5% de la biomasse est sauvage, tout le reste c'est l'humain et ses animaux domestiques, les océans ravagés, la 6eme exxtinction n'est pas annoncée, on est en plein dedans
@ramonzarate66843 ай бұрын
@@ArkHate59 Une espèce qui a su s'adapter et vivre dans des endroits aussi différents que le Groenland, la Sahara, le Népal, Tahiti, ou le Congo, ne disparaitra pas si elle a un peu plus chaud qu'il y a 100 ans...
@randomchain86233 ай бұрын
Par contre, tout comme jancovici, dire que "en occident on vit au dessus de nos moyens" plutôt que "certains humains sur cette planète, qui sont des milliardaires, vivent au dessus de nos moyens collectifs", pour moi c'est une faute. La grande majorité des gens en occident galèrent la preuve avec la montée des partis nationalistes qui surfent sur la question du pouvoir d'achat et de la peur du déclassement (et donc de la pauvreté). Il faut d'abord élaguer par le haut et pas par le bas, et avoir une approche efficiente: qu'est ce qui a le plus d'impact tout en touchant le moins de personnes.
@ernestolula32803 ай бұрын
NON. Même les pauvres de nos pays occidentaux vivent au dessus de leur moyens. Bien entendu je ne parle pas du 1% qui dors dans la rue. Mais des 10% les plus pauvres des français. Élaguer, bien, élague voir un peu... Tu trouveras toutes les forces d'extrême droite en face. Il faut s'organiser, et arriver à plier les 10% les plus riches à coopérer. Et ce sera dur. Pour le moment les français font confiance aux boniments de l’extrême droite, c'est partie du déni décrit par Yves Cochet. Faut augmenter les impôts, radicalement, doubler les taux des impôts, pas les taxes, mais les impôts sur les revenus à taux progressif. Rappelons nous que les 30% les plus pauvres ne payent pas d'impôts. Mais il faudra aussi augmenter les taxes sur l'énergie. Il faut vraiment que l'on baise la consommation d'énergie. On va galérer, mais avec un peu d'organisation, de coopération, de fraternité bien entendue, on pourra SURVIVRE.
@victord66303 ай бұрын
Les milliardaires sont bien trop peu nombreux pour consommer quoi que ce soit de significatif. La surconsommation vient surtout des classes moyennes. Ils "galérent" car le système les met en insécurité financière permanente (crédit immobilier, privatisation des services publics, notamment de santé etc.), mais ça reste eux qui consomment.
@ernestolula32803 ай бұрын
@@victord6630 Et en France, un des pays les plus riches de la planète, même les classes modestes consomment trop. Mais le problème avec les riches est que pour des raisons idéologiques, et d'aptitude à contrôler les moyens de communication, leur apport aux reformes urgentes et nécessaires est négatif. Contreproductif. Ce que depuis 30 ans les médias appellent 'réformes' qui ne sont que casse sociale, destruction des règles 'mesures à appliquer dès la libération du territoire ' imposées par le CNR. Et ce pour permettre l’apparition de (actuellement) 147 milliardaires en France (et 67 il y a dix ans). Quand il est clair que l'on pourra sauver le noyau dur de notre culture, sociale, humaniste, artistique, laïque et fraternelle que si l'on se réunis, avec confiance et, comme dis Cochet, par des petites 'communes' ... C'est tout simplement ridicule, un véritable scandale social, environnemental, que d'avoir 147 grands bandits donner le mauvais exemple. Ce n'est donc pas leur consommation privée, mais leur action rétrograde qui fait qu'ils doivent être mis au pas.
@victord66303 ай бұрын
@@ernestolula3280 Vous avez tout à fait raison sur le fait que les riches décident, forcent à la continuation d'un modèle qui fait leur pouvoir, et doivent être mis au pas. Ca doit être l'objectif central et va de soi. Pour ce qui est des plus pauvre en France, il est en revanche compliqué de dire qu'ils consomment trop. Le système est tellement pourri que l'essentiel est trop cher, et le superflus accessible... De plus, pour les bas revenus en occident, le salaire monétaire est un très mauvais indicateur de la capacité réelle à consommer. Quand 80% d'un smic à temps partiel et de quelques aides vont dans le loyer d'un logement minuscule et à peine entretenu, et le reste dans de la bouffe car on ne chauffe même pas, on ne consomme virtuellement rien de plus que dans le tiers monde - on survit dans des ruines. Et ça c'est la vie d'une part croissante de la population française, les exclus de la société de consommation sont bien plus nombreux qu'on ne le croit.
@ernestolula32803 ай бұрын
@@victord6630 En effet, il est compliqué de dire que même les pauvres consomment trop en France. Parce que ce serait signaler des conséquences d'une 'décroissance' que personne ne voudra. MAIS... De fait, si l'on ne s'organise pas, ce sera comme ça, sauf éventuellement les riches, l'ensemble de la population sera ramenée au statut de pauvre. Par exemple, on ne chauffera plus quand l'énergie se sera raréfiée au point d'être réservée manu-militari aux services essentiels décrits par le ministre de l'intérieur... Mais si l'on a mieux isolé les logements, ce ne sera pas aussi grave. Les produits que l'on peut acheter pas cher, style déguisement de Halloween, ce ne sera plus dans les rayons, on ne pourra plus acheter des cochonneries comme ça. Ce qui souffriront de ce fait, ceux qui devront demander à une voisine qui a une machina à coudre de leur confectionner un déguisement, eux se sentiront pauvres. On n'aura plus les moyens d'avoir une voiture par famille dans cent ans. (A mon avis dans 50...) Et seulement si l'on s'est organisés, on aura accès à des voitures de location parquées dans le quartier, à des prix abordables pour faire peu de kilomètres, Et sinon, on fera comme deux milliards d'êtres humains actuellement... à pinces ! Si ceux qui sont obligés à marcher quelques kilomètres avec de l'eau sur le dos, pour leur famille, sont des centaines de millions... Vous pensez que nos pauvres à nous, qui doivent se limiter aux 30Go de leur contrat chooz sont pauvres ? Les IA consommant tellement d'énergie, que quand on aura fini de voler les données à tous les utilisateurs, on les retirera du marche, pour les réserver aux activités de surveillance et contrôle de la propriété privée des riches... Je fais une différence essentielle entre impôts et taxes. Les taxes sont à taux constant, et ne dépendent pas de la personne qui la paye. Les impôts sont progressifs, par paliers, et plus on a à déclarer, plus le taux est élevé. Ainsi je suis pour l'extension du domaine des impôts, par exemple aux amendes routières, en fait, à tous les payements qui permettent d'individualiser le payeur. Je ne vois pas pourquoi, une personne payant pas carte de crédit, payerai le taux réduit de 5,5% pour les trois kilos de fromage qu'il achète chez un fromager du 'centre ville' pour sa soirée où il reçois le préfet et Mme, le même taux que la ménagère qui achète des QUIries pour se 4 enfants de pères différents ... En me creusant la cervelle, je ne comprend pas pourquoi. Comme je peux faire semblant de ne pas comprendre de pourquoi Macron a imposé la 'flat tax' pour les revenus financiers. Quand tous les riches payaient plus et les foyers modestes, qui boursicotaient et se faisaient voler en frais par leur banque, payaient moins... En fait, je demande le retour du système des impôts libéral qui avait imposé ... Giscard d'Estaing. Enfin, vous voyez.. Et comme a dit Blaise Pascal "Je n'ai fait celle-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte. " (Les Provinciales, lettre 16 )
@francoiselebourgeois72983 ай бұрын
Bonjour J'ai passé un très bon moment à écouter Mr Yves Cochet. Ça m'a redonné envie de bouger.
@fekixrudolfbischof2 ай бұрын
Cette jeune femme fait très bien son boulot. Elle pose des questions intelligentes et laisse parler son interlocuteur. Merci aussi à M Cochet dont ses opinions je partage.
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
En français , on dit : dont je partage les opinions.
@banamfranck70023 ай бұрын
Cela fait 20 ans que Mr Cochet s'est préparé : vaste domaine avec bois, source, chevaux pour les déplacements dont la carriole, etc. Il faut avoir de l'énergie pour cela. Les jeunes, lancez vous pour votre avenir. Il faut aussi se mettre à la phytothérapie
@alexis-743 ай бұрын
Faut surtout de la thune
@LeFacteurK3 ай бұрын
Oui c'est ça! Tout le monde peut s'acheter un château en permaculture, quand on veut on peut! C'est la liberté, youpi! Pourquoi on n'y a pas pensé!? Ah sinon c'est la ZàD, bonjour le grand écart.
@zorro-wu8rh2 ай бұрын
nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres. Ajoutons, en passant, que, face aux extinctions multipliées d'espèces dont nous sommes aujourd'hui responsables, nous mériterions, seuls, le qualificatif d'espèce hautement nuisible à l'harmonie et à la préservation de la biodiversité.
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
L'homme est un loup pour l'homme : c'est bien pire.
@lavdlikaj39973 ай бұрын
Fouette Cochet !!
@yvanmartel19542 ай бұрын
Merci beaucoup à vous deux. Difficile à entendre mais très réaliste. Bonne chance à nous tous humanité
@sibylleb.654019 сағат бұрын
C'est une vision très occidentale Monsieur, je vous invite à regarder le magnifique reportage de Terres inconnues chez les Dolpo-pa au Népal... Voilà une vraie leçon de vie ! On est bien loin du système franchouillard et ils n'en sont pas moins heureux... Et bizarrement, dans un environnement difficile, ils vivent !... Ça alors, c'est dingue... Nous baignons dans un super confort et le moindre changement nous fait peur. Un petit effondrement de ce système très médiocre qui crée inégalités, souffrance et misère pour le plus grand nombre est peut-être salutaire !
@pedenchristian39933 ай бұрын
Implacable ment lucide et intelligent ! Merci
@veroniquebeyrand58643 ай бұрын
Il sort tous les poncifs, tous les mantras des mondialistes, ce Monsieur serait-il eugeniste ? Ho les vilains etres humain svcancer de la pauvre terre 😏je zappe.
@SB-or7cx3 ай бұрын
C'est triste que plus personne ne sache s'exprimer en français sans se sentir obligé de mettre des anglicisme à tous les étages... Le journalisme, c'est rapporter et vulgariser l'info. Or, tout le monde ne parle pas anglais...
@rutufn05963 ай бұрын
Faut faire un effort pour comprendre les autres c'est certain.
@christiaanmalher96122 күн бұрын
2H2+O2>
@basillechris21013 ай бұрын
Non, le loup ne sert pas à rien !!! Il a un rôle essentiel de régulation de l'écosystème animal et végétal, tout comme les forêts ont un rôle essentiel de régulation du climat et du cycle de l'eau ! Le chant des oiseaux peut aisément remplacer Mozart, mais rien ne remplacera ni le loup ni les forêts ni les oiseaux !!
@trace-ecart33373 ай бұрын
Excellent. Déjà, ça commence très fort: Les services publics de base ne sont plus encadrés par la loi... Lorsque tout échappe à la loi...un pays s'effondre. C'est effectivement cela: Toutes les instances de contrôle ont été progressivement affaiblies, achetées et donc éliminées par un patronat et des hommes politiques corrompus.
@josephrobert8363 ай бұрын
Nous vivons depuis plusieurs années à crédits au moins 6 mois de l'année par rapport à ce que peu produire la planète. Le remboursement des intérêts ne seront pas négociable 😢😢😢. La seule chose qui ne perdra jamais de la valeur c'est la terre qui nourrir son homme.
@bisounours-t3o2 ай бұрын
Mais si on fait de la permaculture dans les parcs de paris ... Où on va mettre les migrants que les écologistes ont fait venir d'Afrique à Paris pour faire le Uber eat depuis 50 ans ? 😂
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
Pas mal
@ouacabou3 ай бұрын
LE COCHON, LA CHEVRE ET LE MOUTON Une Chèvre, un Mouton, avec un Cochon gras, Montés sur même char s’en allaient à la foire : Leur divertissement ne les y portait pas ; On s’en allait les vendre, à ce que dit l’histoire : Le Charton n’avait pas dessein De les mener voir Tabarin. Dom Pourceau criait en chemin Comme s’il avait eu cent Bouchers à ses trousses. C’était une clameur à rendre les gens sourds Les autres animaux, créatures plus douces, Bonnes gens, s’étonnaient qu’il criât au secours ; Ils ne voyaient nul mal à craindre. Le Charton dit au Porc : Qu’as-tu tant à te plaindre ? Tu nous étourdis tous, que ne te tiens-tu coi ? Ces deux personnes-ci plus honnêtes que toi, Devraient t’apprendre à vivre, ou du moins à te taire. Regarde ce Mouton ; a-t-il dit un seul mot ? Il est sage. Il est un sot, Repartit le Cochon : s’il savait son affaire, Il crierait comme moi, du haut de son gosier, Et cette autre personne honnête Crierait tout du haut de sa tête. Ils pensent qu’on les veut seulement décharger, La Chèvre de son lait, le Mouton de sa laine. Je ne sais pas s’ils ont raison ; Mais quant à moi qui ne suis bon Qu’à manger, ma mort est certaine. Adieu mon toit et ma maison. Dom Pourceau raisonnait en subtil personnage : Mais que lui servait-il ? Quand le mal est certain, La plainte ni la peur ne changent le destin ; Et le moins prévoyant est toujours le plus sage. La sagesse stoïcienne de La Fontaine...
@avdr81513 ай бұрын
Tout comme avec votre émission avec Denis Robert, je vais me passer de la parole de M. Cochet.
@fabiencolliot74973 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre argument il m'a convaincu :-) passez une très bonne journée et encore merci.
@avdr81513 ай бұрын
@@fabiencolliot7497 Pourquoi donner un argument, je ne supporte pas ce politicien à l'instar de tous les autres ainsi que tous les petits bourgeois donneurs de leçons.
@libertéliberté-m4r2 ай бұрын
1minute 10 … tout est dit … actuellement on est déjà dans un système de rationnement… les pauvres se rationnent et les riches non c est un processus qui est déjà en marche … je dus processus car un effondrement n apparaît pas du jour au lendemain c est un long parcours où les gens s habitueront à vivre autrement et avec moins … pour moi c est déjà en court 😅 et en fait ç est pas plus mal 😅 tout est dans la nuance … c est le moins qui engendrera le plus … mais les riches eux c est pas gagné niveau restrictions 😅
@laurentcorrigou15913 ай бұрын
Il est complètement illogique. Va être dur de s'entendre avec ses voisins, sachant qu'il y aurai en ce cas à minima 5 fois moins à manger
@alexandrelct8263 ай бұрын
Ernst Junger: "Tout a toujours mal été" Ne vous laissez jamais pourrir le moral par ces oiseaux de mauvaises augures. Soyez responsables et matures mais pas déprimés.
@jean-pierrevaincourt4206Ай бұрын
Bravo !
@jeanpinvidic6178Ай бұрын
C'est son fond de commerce. Déjà à l'époque avec son livre Pétrole Apocalypse.. Dans son ouvrage “Pétrole Apocalypse” publié en 2005, Yves Cochet analyse les implications de la fin imminente du pétrole bon marché sur nos sociétés. Les principales conclusions de son livre sont les suivantes : 1. Le Pic Pétrolier Imminent Cochet souligne que la production mondiale de pétrole est sur le point d’atteindre son maximum, suivi d’un déclin inexorable. Il estime que ce pic, souvent appelé “pic de Hubbert”, surviendra aux alentours de 2007, entraînant une diminution annuelle de la production d’environ 2,5%.  2. Triple Choc Anticipé L’auteur identifie trois types de chocs résultant de cette déplétion pétrolière : • Choc Géologique : L’épuisement progressif des réserves de pétrole accessibles. • Choc Économique : Une augmentation significative des prix de l’énergie, affectant divers secteurs tels que les transports, l’agriculture et l’industrie, et entraînant une inflation généralisée. • Choc Géopolitique : Des tensions accrues entre nations pour le contrôle des ressources énergétiques restantes, pouvant mener à des conflits internationaux.  3. Conséquences sur les Transports et l’Alimentation Cochet prédit une transformation radicale des modes de transport, avec une mobilité réduite et des coûts accrus. Il anticipe notamment la fin de l’aviation civile de masse d’ici les années 2020. Concernant l’alimentation, il envisage une production plus locale, saisonnière et végétarienne, en raison de la hausse des coûts énergétiques et des difficultés logistiques.  4. Critique de l’Économie Néoclassique L’auteur remet en question les fondements de l’économie traditionnelle, qu’il juge inadaptée face aux réalités écologiques et énergétiques. Il plaide pour une révision profonde de nos modèles économiques, intégrant les limites physiques de la planète et la nécessité d’une sobriété énergétique.  5. Appel à la Sobriété et à la Relocalisation Pour atténuer les effets de cette crise énergétique, Cochet préconise une réduction immédiate de la consommation, une relocalisation des activités économiques et une décentralisation des pouvoirs. Il insiste sur l’importance de l’autosuffisance régionale et de la planification concertée pour assurer une transition moins douloureuse.  En résumé, “Pétrole Apocalypse” est un appel à une prise de conscience urgente des défis posés par la fin du pétrole abondant et bon marché, et à une réorganisation profonde de nos sociétés pour y faire face.
@DOMINIQUE-l9l3 ай бұрын
quand je le vois le dimanche matin au marché, je cherche son ane ou sa mule, mais no le bougre se déplace en voiture comme tout le monde!