Brussels in the 19th century seen by French writers: Hugo, Baudelaire, De Nerval...

  Рет қаралды 5,428

Van De Belgique

Van De Belgique

Күн бұрын

➡️In the 19th century, many French authors went to Brussels. As simple tourists or exiles, these authors took a look at the Belgian capital. Discovering the testimony of these French writers is also discovering a city of Brussels in full transformation, between the arch of the Senne, the construction of the central boulevards and that of Joseph Poelaert's Palace of Justice.
👉If you want to support me: en.tipeee.com/van-de-belgique
⏱Chapters:
0:00 Introduction
0:51 Brussels in the 19th century, a city in transformation
1:57 Brussels train stations
2:19 The Grand Place in Brussels
4:23 The Sainte-Gudule collegiate church
5:28 The Senne and the construction of Boulevard Anspach
7:42 The Saint-Hubert Royal Galleries
8:41 Rue de la Madeleine
9:44 Brussels and its “mountains”
11:17 The Courthouse
12:43 The comparison between Brussels and Paris
16:18 Conclusion
📖 Bibliography:
ARON P., La Belgique artistique et littéraire, Editions Complexe, 1997.
BARTIER J., Bruxelles vue par les étrangers dans STENGERS J. (sous la dir.), Bruxelles. Croissance d'une capitale, Fonds Mercator, 1979.
BAUDELAIRE, La Belgique déshabillée, Gallimard, 1986.
BERNAERTS A., Proscrits, exilés, écrivains étrangers en Belgique, Paul Legrain, 1980.
BOUSMANNE B., Verlaine en Belgique, Mardaga, 2015.
DE NERVAL G., Lorely, Souvenirs d'Allemagne (1846) dans ARON P., La Belgique artistique et littéraire, Editions Complexe, 1997.
DUMAS A., Impressions de voyage. Excursions sur les bords du Rhin (1854) dans ARON P., La Belgique artistique et littéraire, Editions Complexe, 1997.
GAULTIER T., Zigzags, 1845.
GOFFIN J., Sur les pas des écrivains à Bruxelles. Éditions l’Octogone, 1997.
HOVASSE J.-M., Victor Hugo chez les Belges, Le Cri, 1994.
HUGO V., Choses vues, voyages.
HUGO V., DUMAS A., GAUTIER T., NISARD, DERLIEU, etc, Guide du touriste en Belgique (1845). dans ARON P., La Belgique artistique et littéraire, Editions Complexe, 1997.
MEGANCK M., Amours Désamours. Regards d’écrivains sur Bruxelles. Éditions Historia Bruxellae - Ville de Bruxelles, 2018.
MORICE C., L'Esprit belge, Georges Balat, 1899.
VAN WASSENHOVE J., Bruxelles, la ville vue par des écrivains du XIXe siècle, Editions Samsa, 2019.
Thumbnail image references:
Drapeau de la région bruxelloise, commons.wikimedia.org/wiki/Fi..., Ssolbergj CC SA-BY 3.0.
CARJAT E., Portrait de Victor Hugo, 1876, Bibliothèque nationale de France.
Catalogue J foreign section, Detroit, Mich. : Detroit Publishing Company, 1905: "Belgium. Brussels. Anspach Boulevard." picryl.com/media/bruxelles-bo...
➡️Facebook page: profile.php?...
➡️Instagram page: / vandebelgique

Пікірлер: 33
@elieandersen8891
@elieandersen8891 4 ай бұрын
Comme d'habitude depuis le début de la chaine un travail riche claire et précis, un vrai petit bijou de vulgarisation sur mon plat pays - j'adore, j'en redemande, merci beaucoup, merci pour tout ! ❤❤
@javiergutierrez3436
@javiergutierrez3436 Ай бұрын
En tant qu'expat résidant à Bruxelles et amoureux avoué de la Belgique, merci beaucoup pour cette vidéo évocatrice et poétique autant qu'informative. Bruxelles est et sera toujours la plus belle capitale d'Europe, également pour sa beauté modeste sans prétention et sa population sensible et agréable.
@meccool7403
@meccool7403 4 ай бұрын
Je suis bruxellois et j'arpente le pentagone de long en large chaque jour depuis ma naissance: j'ai habité les marolles, maintenant le quartier des squares, cette ville est étrange mais tellement fascinante, elle méritait clairement qu'un vidéaste en parle. Et enfin je suis content de ne pas être le seul à voir que la ville a une âme un peu New Yorkaise : Merci à toi pour ces superbes informations !
@jandron94
@jandron94 4 ай бұрын
15mn c'est très court, 1h30 ce serait bien tant il y a à dire... Pour moi Bruxelles ce sont ses illustres fantômes du passé qui ont peuplé la culture française au sens large. A coup sûr la discrète deuxième ville de France sur le plan culturel... New-York dans quel sens ?
@carthkaras6449
@carthkaras6449 4 ай бұрын
Hum, j'habite à 20 minutes par autoroute de Bruxelles et je ne partage absolument pas votre enthousiasme pour cette ville... Et que ce soit les bus, les trams, les gares, j'ai l'impression que toutes les infrastructures sont faites en carton pâte. Architecturalement parlant c'est un gros bordel qui rend le tout hideux, je m'y sens aussi mal qu'à Charleroi.
@vandebelgique
@vandebelgique 4 ай бұрын
New-York c'était le modèle quand par exemple on a détruit des quartiers tel que le Quartier Nord, ou des pans du boulevard Anspach afin de les remplacer par des tours de bureaux. J'en parlerai peut-être une fois dans un épisode :)
@lamaaki
@lamaaki 4 ай бұрын
Bonjour Van De Belgique! As tu prévu d'effectuer une analyse historique de la Ville de Liège? Ce serait terrib' J'adore tes vidéos
@vandebelgique
@vandebelgique 4 ай бұрын
Bonjour, je vais évoquer un peu Liège dans la prochaine vidéo je parlerai du regard des écrivains français sur la Wallonie au XIXe siècle. Ensuite, une fois que j'aurai terminé la série de vidéos résumant l'histoire de la Belgique depuis 1830, j'espère avoir le temps de me consacrer à une ou plusieurs vidéos sur l'histoire de la principauté de Liège, dans laquelle la ville de Liège ne manquera surement pas d'être évoquée ;)
@daviddechamps8840
@daviddechamps8840 4 ай бұрын
Merci à toi! toujours un plaisir de t'écouter...
@vandebelgique
@vandebelgique 4 ай бұрын
Merci! C'est toujours un plaisir aussi de lire des retours positifs :)
@clairettevrancx1857
@clairettevrancx1857 4 ай бұрын
Merci !
@philippevandenbroeck9969
@philippevandenbroeck9969 4 ай бұрын
Salut, Merci pour cette nouvelle vidéo et bonne année 👍🏻
@vandebelgique
@vandebelgique 4 ай бұрын
Merci! Bonne année à vous aussi!
@aleisterdupont4971
@aleisterdupont4971 4 ай бұрын
Pour conclure la trilogie, il serait intéressant de laisser la parole aux Belges du XIXe siècle face à la condescendance des élites françaises, souvent parisiennes. Je pense notamment au peintre Wiertz, qui a imaginé un pamphlet d'anticipation où Paris deviendrait une banlieue de Bruxelles, ou encore l'inscription pleine d'humour et d'aigreur ajoutée à son second "Patrocle", boudé par les critiques parisiens.
@vandebelgique
@vandebelgique 4 ай бұрын
J'ai lu le texte de Wiertz dont vous parlez, j'en parlerait peut-être, une fois mais je conclurai d'abord par le regard des écrivains sur la Wallonie et la Flandre après avoir fait Bruxelles. Ensuite j'ai déjà d'autres vidéos en chantier.
@pascalem3331
@pascalem3331 4 ай бұрын
Merci 🙂
@christianmichel3564
@christianmichel3564 4 ай бұрын
Tes vidéos sont géniales. Merci!
@dav1839
@dav1839 4 ай бұрын
Merci c est trop bien tu serais faire une video sur les peintres de bruxelles?
@michelbaguette3106
@michelbaguette3106 4 ай бұрын
👍👍👍
@jandron94
@jandron94 4 ай бұрын
Une remarque en passant : Les Français de façon générale considèrent les Bruxellois et le reste des francophones belges que comme des Belges, de loin (voire de près) ils ne voient pas de différence. Le terme de Wallonie n'est pas connu si ce n'est de façon assez abstraite. Bruxelles est vue comme la capitale centrale et le reste de la Belgique comme une sorte de banlieue plus ou moins proche ou lointaine, plus ou moins urbaine ou champêtre. Un peu à l'image de Paris et du reste de l'Ile de France, mais à une échelle moindre (la Belgique étant elle-même dans l'orbite culturel de Paris tout comme l'ensemble de la francophonie). La Flandre est vue elle comme un vague sous-ensemble assez réfractaire et identitaire (avec une drôle de langue imbitable) associé grosso-modo au Moyen-Age sur le plan historique. La Belgique est perçue quelque part comme les Marches de la France, comme le sont d'une autre manière le Luxembourg, la Suisse-Romande... C'est une vision très franco-centrée et un peu datée mais c'est sincèrement encore celle je pense de beaucoup de français... De Gaulle disait "La culture domine tout".
@hakunavanmatata4729
@hakunavanmatata4729 4 ай бұрын
Bruxelles est de base une ville 100% néerlandophone on y parlait le brusseleer.
@DevauxDevaux
@DevauxDevaux 4 ай бұрын
Salut et merci beaucoup ! A mon sens à Bruxelles à part la Grand-Place et les parcs, les bois et la forêt, ce n'est que grisaille et laideur, il faut tout changer. Ce serait bien de reconstruire un Bruxelles coloré ou on verrait un beau cour d'eau passer.
@vandebelgique
@vandebelgique 4 ай бұрын
Oula, on peut dire que vous n'avez pas peur d'employer les grands moyens vous :). Personnellement il n'y a pas que la Grand-Place et les parcs que j'apprécie à Bruxelles, loin de là. Par ailleurs, même si regrette une bonne partie du Bruxelles disparu, je pense que ce genre de projets de tout détruire pour tout reconstruire ne mèneraient sans doute surtout qu'à de nouveaux désastres urbanistiques, architecturaux et humains.
@DevauxDevaux
@DevauxDevaux 4 ай бұрын
@@vandebelgique Ou alors peut être apporter plus de couleurs en repeignant les façades et en mettant plus de fleurs. lol. J'aime aussi la place des martyrs et les anciennes églises.
@mhammedkhairat408
@mhammedkhairat408 4 ай бұрын
Bruxelle aujourd'hui est plus belle,les touristes adorent vraiment,c'est une bonne chose qu'un toxicomane comme Baudelaire trouve ennuyeux.
@vald.7026
@vald.7026 4 ай бұрын
Je rêve, non, "j'utopie" d'une chaîne KZbin belge qui n'évoque jamais l'hexagone et ne s'adapte pas à ce peuple incapable de faire le moindre effort de voir plus loin que le bout de son nez. Chaque youtubeur belge finit pas dire quatre-vingt dix ou ne causer que du quotidien français. Oui ils ont + nombreux, oui ça fait donc + d'abonnés et de vues francophones. Mais bon sang les belges valent autant si pas davantage que les hexagonaux. Merde. Laissez les, eux, s'adapter à la francophonie du monde. Ils ne sont pas seuls. Suisses, Québécois, Belges, ... Peuples tellement + ouverts. Ton travail est génial sur notre beau pays. Personnellement je me contre fiche de ce que pense la France de nous-même. Je n'envie pas ce peuple râleur et hautain.
@alioshax7797
@alioshax7797 4 ай бұрын
Traiter qui que ce soit d'hautain après un tel commentaire relève de l'ironie, j'espère. On peut tout à fait défendre une identité Belge et ses spécificités sans nécessairement cracher sur ses voisins comme un enfant pathétique.
@jandron94
@jandron94 4 ай бұрын
Pourtant vous vous exprimez (très bien) à l'écrit dans la même langue que le citoyen français... Impossible de deviner dans votre commentaire que vous êtes belge en dehors du sens de votre propos. Bon vous avez peut-être fait du second degré pour provoquer la discussion (cas de figure fréquent dans les commentaires sur KZbin).
@alioshax7797
@alioshax7797 4 ай бұрын
@@jandron94 Le Français est aussi sa langue. Comme elle l'est d'un Ivoirien, d'un Québéquois, d'un Parisien ou d'un Genévois. La France ne peut clamer le monopole, ni même l'hégémonie, sur son idiome. C'est davantage le fond que la forme qui dérange. Nul ne peut reprocher à un Belge de défendre son particularisme face à l'influence culturelle de son voisin méridional. En revanche, le mépris gratuit envers les Français, alors qu'il est coutume, en culture comme en diplomatie, de nous considérer comme des pays relativement proches et entrenenant des relations cordiales, sinon fraternelles, me parait déplacé.
@jandron94
@jandron94 4 ай бұрын
@@alioshax7797 Personne n'a le monopole du français, ça va sans dire. Mais un Liégeois ou un Bruxellois est il plus enclin à défendre son particularisme que n'importe quel autre francophone ? les Bretons, les Lillois, les Lausannois, les Provençaux, conservent ou cultivent eux aussi (selon les individus et leur histoire propre) des pans d'identité locale... L'Afrique francophone, le Québec sont un peu détachés de la France car elle est géographiquement lointaine mais le "standard commun" de la langue et donc de la culture sont partagés (à un degré moindre certes car le standard francophone nord-américain ainsi que le standard francophone africain (sub-saharien) ont des identités fortes. Pour beaucoup de monde sur cette terre la culture c'est la (les) langues. Et cette langue française de par l'histoire constitue un vaste (et parfois vague) ensemble culturel avec toujours comme épicentre Paris et la France.
@zcomme
@zcomme 4 ай бұрын
réaction caractéristique du spécimen typique du p'tit belge moyen aigri par un complexe d'infériorité séculaire dont la médiocrité est à la hauteur finalement de son chauvinisme boursouflé.
@alainjacobs3000
@alainjacobs3000 4 ай бұрын
Trop de décalages chronologiques entre les dates des écrits des poètes et romanciers et les illustrations. Peut-on enfin envisager l’iconographie avec rigueur et sérieux! Pour le reste très bon reportage
@sirdesespoir8782
@sirdesespoir8782 4 ай бұрын
Moi je les trouves assez lyrique ces illustrations d’autant plus lorsqu’elles sont misent au services du texte
BXL CONFIDENTIAL #1 | Avenue Louise
8:33
BXL Confidential
Рет қаралды 8 М.
g-squad assembles (skibidi toilet 74)
00:46
DaFuq!?Boom!
Рет қаралды 11 МЛН
Ukraine : "on est dans une escalade extrêmement dangereuse !" - Régis le Sommier
16:07
Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie
Рет қаралды 48 М.
EPISODE 34 Un voyage à travers la Basilique Saint Epvre de Nancy
7:43
Non loin de chez toi
Рет қаралды 224
BXL CONFIDENTIAL #4 | Sous les pavés la Senne
6:15
BXL Confidential
Рет қаралды 8 М.
Ma réponse à Netanyahou
9:38
Pascal Boniface
Рет қаралды 159 М.
The old Montmartre of yesteryear years 1886-1890
9:21
Pages d'Histoire. History pages. 历史页面
Рет қаралды 116 М.
"Le Mot" Victor Hugo par André Dussolier
1:13
cote-a-cas éditions
Рет қаралды 117 М.
Les techniques révolutionnaires de l'archéologie des dents
22:37
Passé sauvage
Рет қаралды 20 М.