C'est comme DUNE (en mieux...)

  Рет қаралды 102,458

Intercut

Intercut

Күн бұрын

Пікірлер: 500
@Intercut
@Intercut 3 жыл бұрын
Salut la famille et merci pour toute la force du quotidien 🖤❤️ N'oubliez pas de voter pour la prochaine vidéo : BLACK SWAN en mieux ou GREMLINS en moins bien ! Vous êtes les meilleurs, ne l'oubliez jamais. 🔥
@Umibozu59
@Umibozu59 3 жыл бұрын
Black Swan en mieux ça serait bien
@b0br1
@b0br1 3 жыл бұрын
Excellente vidéo !!! Pour la prochaine les Gremlins en moins bien
@fuckcomments7235
@fuckcomments7235 3 жыл бұрын
Black swan en mieux s'il te plait
@lycanthe9631
@lycanthe9631 3 жыл бұрын
les Gremlins en moins bien
@nain9338
@nain9338 3 жыл бұрын
black swan en mieux
@wilfriedchevalier7541
@wilfriedchevalier7541 3 жыл бұрын
Pour moi qui suis grand amateur de la saga de Franck Herbert (j'ai lu les six premiers livres et même les suites écrites par son fils Brian plusieurs fois), le film est une grande réussite, un bonheur visuel et auditif! Les costumes sont somptueux, les décors époustouflants, les effets spéciaux hyper classe, le traitement imax carrément pertinent (bien plus que le récent Black Widow par exemple... Enfin, c'est mon avis), le traitement (design, psychologie...) des différentes maisons est une réussite, la musique de Hans Zimmer est superbe (il prouve définitivement ici, après Interstellar, qu'il est capable de choses bien plus profondes que ce qui l'a fait connaitre)... Et je trouve, pour ma part, que le traitement d'image, s'il rajoute effectivement un peu de froideur, correspond bien à l'esprit initial du livre d'Herbert. Après, avec le succès critique quasi unanime du film, je comprends bien qu'il est tentant de s'inscrire en défaut pour marquer sa différence. J'aurais bien cité, pour ma part, Lawrence d'Arabie. Une des grandes influences (assumées par ailleurs) de Denis Villeneuve sur ce film (peut être le seul qui aurait réellement pu s'intituler "en mieux"). Battlestar Galactica est effectivement une série magistrale à voir absolument pour les fans de SF. Jodorowski's Dune est un documentaire... Très intéressant certes mais vu qu'on ne verra jamais en film (c'aurait peut être été un gros nanard, allez savoir?) je le trouve un peu hors sujet ici. Quand à la série Sci Fi Dune, si elle est tout à fait honorable (pas dégueu du tout c'est vrai), on ne joue clairement pas dans la même cour que la dernière mouture. Donc, voilà, pour ma part, j'aurais clairement appelé cette vidéo, c'est comme Dune (en moins bien), sans trahir aucunement la qualité des oeuvres citées. Mais il est clair que ça aurait fait nettement moins de vues et de réactions (pour preuve ce message fleuve de rageux pseudo-intellectuel^^)
@jimmyboe889
@jimmyboe889 3 жыл бұрын
Grand amateur de la saga aussi et lisant et relisant les 6 bouquins d'origines en plus de la suite fait par son fils et et Anderson via des notes de Franck, je trouve que le film est une grande bouse qui ne représente pas du tout l'esprit de dune et encore plus avec le traitement d'image qui rajoute de la froideur... Il n'y a rien de froid dans l'esprit initial du livre d'Herbert... En passant le film n'a pas eu un succès critique quasi unanime du film et les fans ayant lu et s'étant immerger dans les bouquins sont pour la plupart d'accord pour dire que c'est une daube à ranger juste à coté du Dune de Lynch, ça n'a rien avoir avec marqué sa différence ou quoi que ce soit, l'avis général de ce film c'est qu'il a de belle musique et de belles images mais te donne envie de dormir et en aucun cas il transmet ce que tu peux ressentir en lisant le livre et de loin... La série SCI FI est de l'avis général des fans hardcores du bouquins ce qui ce rapproche du bouquin, perso je suis d'accord avec eux... Sans budget pharaonique ils ont fait mieux que Villeneuve et Lynch et de loin, bref, je suis pas du tout d'accord avec toi sur 80% de ce que t'affirme et je te conseille d'entrer en contact avec des fans comme toi via des forums ou autre parce que t'a vraiment l'air de croire que les fans ont aimé le film alors que non, pas du tout et de loin...
@wilfriedchevalier7541
@wilfriedchevalier7541 3 жыл бұрын
@@jimmyboe889 Après, chacun son avis. Je sais que les fans, en général, détestent les adaptations cinéma qui sont faites de leurs oeuvres fétiches car elles ne correspondent évidemment jamais à l'idée qu'ils s'en font. J'ai, pour ma part, adoré le film, et je ne vais pas m'amuser à polémiquer sur ceci ou cela. Je trouvais juste le positionnement d'Intercut (dont j'aime beaucoup le travail par ailleurs) opportuniste pour le coup et son classement très discutable. D'ou mon post
@emmanuelgoumaud9177
@emmanuelgoumaud9177 11 ай бұрын
Débat sans fin... Y'a beaucoup trop d'attente lors d'adaptations: soit le réal se fait plaisir pour garder l'esprit original d'une œuvre et n'obtient jamais les budgets, au mieux fait une prod low cost (mini- séries), soit il obtient les budgets et sort un produit hyper marketé qui par essence passera en partie à coté de l'œuvre originale. Donc, moi aussi fan des bouquins de Herbert et heureux d'avoir lu certains qui ont suivis, j'ai quand même pris mon pied car je suis réaliste quand à mes attentes; Surtout quand on connait le gus Villeneuve et son "fameux BR 2049"! - no comment -
@etiennedenis2410
@etiennedenis2410 3 жыл бұрын
C'est rare d'entendre quelqu'un parler d'un film avec autant de justesse. Tu as mis des mots sur ce que j'ai ressenti en sortant de la projection et que je n'aurais pas su exprimer aussi bien (j'aime beaucoup Denis Villeneuve, mais dans Dune il y a effectivement un coté trop lisse et grand spectacle, même s'il a aussi plein de qualités). Merci et bravo pour ton courage: c'est casse gueule de critiquer un gros blockbuster comme ça, mais c'est fait de façon juste et nuancée. Le Dune de Lynch aurait peut être mérité quelques mots aussi. Il a une vraie originalité esthétique et une étrangeté visuelle qui le rendent extrêmement intéressant (comme la plupart des Lynch).
@dylancozian
@dylancozian 3 жыл бұрын
"La série Dune moins cheap que celle de Lynch" - Ah ok. Dommage que les visuels que tu montres fonctionne pas avec ton argument. Ça ressemble à un épisode de Stargate.
@nigmar9115
@nigmar9115 3 жыл бұрын
La série n'arrive jamais à te convaicre de son univers à chaque plan c'est: c'est pas le desert c'est une toile collé au mur! Ou c'est de la synthese mal branlée ect... Et encore t'a pas vu les costume cheap à souhait dont certain directement repris des concept de Jodorowsky (les membre de la Guild) Le seul chose de positif avec cette serie c'est que son succés abérant à permis à Battlestar Galactica d'exister. Ce qui est Génial!!
3 жыл бұрын
Remates les scènes avec incrustations de vaisseaux et vers des sables dans la version de Dune de Lynch, tu verras du cheapo en paquets de 12, la scène de combat de fin avec les vers et les Sardaukar (dont le design est vraiment cool) sont absolument péraves, et dieu sait que j'aime ce film. Oui la version de SyFy fait TRES studio, et pas du studio à la Mandalorian mais années 90, et les vêtements font, qq fois un peu beaucoup plastique, mais c'est vraiment bien.
@nigmar9115
@nigmar9115 3 жыл бұрын
@Cristobal Moreno Jodar-Méca j’ai regardé le film de Lynche et me suis arrêté un peu avant que Paul monte sur le Ver des sable. Donc pour la scène finale je sais pas, pour le déplacement des vaisseaux ouais je me suis face palme plusieurs fois et pas que la: - le baron est certes menaçant mais pas crédible en tant que chef de maison il fait plus clown psychopathe. -A par Paul et son père les personnages sont soit des statues de marbre (sauf Liet l’écologiste) ou des caricatures grotesque sauf après la destruction d’Arrakeen le niveau de jeu d’acteurs s’améliore - certains décors font trop maquette -les mentats et leurs sourcils de l’enfer! - la voie off est trop présente Par contre la musique est quasiment parfaite bien qu’un peu en retrait, tout comme les costumes. Aucun acteurs ne semble mal caster. Ça en fait un film raté mais pas un mauvais film. Pour la série je vais juste rajouter que l’acteurs de Paul fait trop âgé pour le rôle ce qui s’améliore dans la deuxième partie, si t’aime cette série et que ça t’à permis de découvrir les livre tant mieux ,lit les livre!, le reste heureusement que ça a permis à BSG d’existé parce que je ne peux qualifier ça que comme une honte. Pour conclure je préfère la version de Villeneuve et à moins que tu me demande pourquoi j’ai rien d’autre à dire. ;)
3 жыл бұрын
@@nigmar9115 :) Je n'ai pas vu la version de Villeneuve, donc je ne jugeais pas ce film là, mais les défauts que tu pointes sont complètement vrais. Maintenant ces version ont un design très rétro cohérent sur le fait que la civilisation entière avait décidé de ne pas progresser technologiquement, à cause de leur passé de soumis à une IA et à des machines. Ce que j'ai vu de la version Villeneuve passe un poil à coté de ça. mais on verra.
@aleypaca
@aleypaca 2 ай бұрын
@@nigmar9115 ça reste une série et B en prime sinon les personnages et le récit (senar ) sont pas mal du tout.
@clementschildt1760
@clementschildt1760 3 жыл бұрын
Toute la série Battlestar Gallactica est au top, d'une super richesse.
@Cidthecats
@Cidthecats 3 жыл бұрын
J'adore cette série. Je la regarde une fois par an
@stephanelassalle8676
@stephanelassalle8676 3 жыл бұрын
Je suis d accord. Cet serie a tous les atouts que d'une n à pas. Mais tous simplement. Dune aurais du être une série et pas un film ou alors en trois partie. Et d ailleurs la mini série de syfy était excellente mais manquait de moyen. Dommage.
@benjigillet9423
@benjigillet9423 3 жыл бұрын
Je suis entrai de regarder le double pilote de Battlestar Galagtica dont tu parle et franchement c'est top merci pour cette vidéo et les autres aussi tu fait un super boulot, continue comme sa ;).
@Vasyndik
@Vasyndik 3 жыл бұрын
Pour une fois, je ne suis pas d'accord... Je suis fan de Dune et j'ai vu toute tes références. Battle Star Galactica, super série, mais elle s'essouffle et la fin est pas top. Jodorowsky j'adore, mais en soit c'est difficile de juger le résultat final qui n'existe pas, mais de supers intentions, la série Dune, est assez cheap pas très bien jouée mais j'ai bien aimé, et les enfants de Dune ne sont pas trop mal, Tremor... c'est Tremor quoi, dire que c'est comme Dune en mieux, c'est un peu abusé. Et Outland... personnellement je l'aurais plutôt lié à un univers genre Alien (et le film est génial, mais n'a rien à voir avec Dune). J'ai aimé le film de Denis Villeneuve, et je suis impatient de voir la fin. Il expose beaucoup de chose par le visuel et quelques mots, j'ai bien aimé la sensation de chaleur qui se dégage du film... Sinon super épisode comme d'habitude ;-). PS : Le livre est manichéen dans sa première partie, voir même après (les Harkonnens sont vraiment très très méchants). Et les Atréides sont montrés pas tant comme des gentils que comme des hommes d'honneur. Ils sont aussi un peu utilitariste (on doit conquérir la force du désert...). Bref après un deuxième visionnage, on en apprend encore plus, et la mise en scène est assez subtile par moment... Mais ce n'est que mon avis ! :-p
@gagygreen6895
@gagygreen6895 3 жыл бұрын
Tu entends quoi par "utilitariste"?
@pamplemoussecoca-cola2623
@pamplemoussecoca-cola2623 3 жыл бұрын
@@gagygreen6895 Je pense qu'il sous-entendait le fait que les Atréides ne considèrent la planète qu'à travers les faibles chances qu'elle présente de pouvoir pérenniser l'avenir de la maison Atréides, c'est-à-dire en reproduisant la logique capitaliste que les Harkonnens y avaient déjà implanté, à savoir l'exploitation de l'épice. Le Duc Leto ne remet pas en question ce système, il le reproduit en essayant de survivre et d'être le plus juste possible avec les Fremens, en cela il a ses qualités et défauts, mais Paul lui, va entrer en rupture avec cette logique, qui était celle de son père (et imposée par l'Empire).
@lestat666valois
@lestat666valois 3 жыл бұрын
Totalement d'accord avec toi, sauf pour BSG que je trouve excellente du début à la fin, oui la saison 4 a des longueurs mais pour mémo y'a eu la grève des scénaristes et oui ça se sent. Ceci dit ça ne retire rien au génie précurseur de cette série. Par contre Dune et BSG n'ont pas grand chose à voir je trouve. Certes y'a du space opéra, de la politique, mais le message est opposé (l'une est pro-religion, l'autre anti-religion), l'une perpétue la figure du héros (entre Lee et son père...) alors que l'autre passe son temps à démystifier les héros. Mais c'est intéressant du coup d'en parler !
@Vasyndik
@Vasyndik 3 жыл бұрын
Bonjour, il ne faut comprendre le terme "utilitariste" dans le sens "philosophie morale", mais plus comme l'utilisation de moyen pour arriver à ses fins. Leto dit plusieurs fois qu'il est politicien et qu'il agit en tant que tel. Il sait qu'il accepte un cadeau plus qu'empoisonné mais il planifie d'utiliser la force du désert à son avantage (les Fremens par exemple). Il n'est pas monolithiquement bon. Il a des parts d'ombre. Il a un plan (construit avec Tuffir Hawat) pour prendre le pouvoir impérial avec l'aide des autres maisons du Landstraad (tout cela est suggéré dans le film), ou par exemple il ne s'est pas marié avec Jessica pour pouvoir faire une alliance éventuelle avec une autre maison noble. Il n'est pas que bon, c'est dans ce sens que je parlais. Il n'est pas bon, mais il a un code moral et un honneur assez fort.
@Vasyndik
@Vasyndik 3 жыл бұрын
@@lestat666valois BSG oui est très bon, mais j'avoue que j'ai pas adhérer au délire pseudo religieux... Et surtout l'espèce de retournement avec Starbuck... Après j'avoue que la série est géniale, mais pour moi la fin est bof... chacun ses goûts ;-). Je dirais que les part d'ombres dans BSG sont plus 'claire', plus explicite. Dans Dune je trouve que c'est plus subtil. Mais l'écriture de Dune est très subtil. Denis Villeneuve a réussi, je trouve, sur ce plan ...
@maxwooze1857
@maxwooze1857 6 ай бұрын
Merci pour ses découvertes. Dire que Prime Vidéo porte autant de bons films sans jamais les mettre en avant c fou!
@laurentberthe916
@laurentberthe916 3 жыл бұрын
Hello, .. découvert depuis peu.. j’aime beaucoup ton travail, ton approche, tes critiques et donc tes discours. Un super moyen d’approcher des nouveaux film, séries et autre…! Ne change rien, félicitations!
@marc-antoinelannee2545
@marc-antoinelannee2545 3 жыл бұрын
C’est plutôt l’inverse, la série est kitsch. Et elle adapte sans aucun génie. Beaucoup trop sage. La série ne traduit que littéralement le livre. Ce sont les trahisons de lynch et de Villeneuve dans l’adaptation qui les rendent intéressants. De plus la froideur de Villeneuve ne pourra qu’être jugée avec la deuxième partie. Là où certains personnages vont devenir passionnés par leur destin. Car oui l’univers de dune est d’une froideur extrême. Même situation politique depuis dix millénaires. De plus Villeneuve montre plusieurs fois des éléments de l’univers rien que par le visuel, ce qui est vraiment agréable et pas seulement que de l’exposition. Et puis y’a de la bizarrerie dans le film que ce soit le chien/araignée chez les harkonnens. Les fremens totalement fanatiques. (La servante ). Les textures du baron. Et pour le coup les harkonnen sont méchants (comme dans le livre). Mais c’est encore une fois dans la suite que le manichéisme pourra être cassé (destin de certains personnages) . Certes Dune partie 1 sera inutile seul. Mais Villeneuve assume complètement en le balançant dès le départ. C’est plus honnête qu’à la fin de Ça chapitre 1. Et la pub ne le Montre pas certes mais c’est totalement extérieur au film. Déso pour le pavé. Après je préfère blade runner 2049 qui raconte la même chose en 1 film lui. Et premier contact et incendies…
@fabienoesch9354
@fabienoesch9354 3 жыл бұрын
Le problème étant que la suite va de fait cristalliser des attentes considérables ... et va probablement beaucoup plus polariser les avis.
@kingofmambo
@kingofmambo 3 жыл бұрын
Tout a fait daccord avec toi. Pas mieux que Dune de Villeneuve.
@vlad78th
@vlad78th 3 жыл бұрын
Je trouve que Dune réussit partout à BR2049 s'est planté.
@remygrandemange8460
@remygrandemange8460 3 жыл бұрын
@@vlad78th Tu penses à quels points par exemple? (j'ai bien aimé les deux films ^^ mais je suis loin d'être très calé en cinéma. Juste curieux de savoir ce qui peut être considéré comme loupé dans BR et réussi dans Dune.)
@remygrandemange8460
@remygrandemange8460 3 жыл бұрын
En étant néophyte de Dune, le film de Villeneuve a été très agréable / top à voir pour moi. J'ai bien été embarqué dans ce monde sans être frustré qu'on m'annonce une suite à la fin au contraire (bon je savais pr la suite et c'est pr qu'elle voie bien le jour que je suis allé en salle exceptionnellement - et parce que c'est Villeneuve, et que ses films gagnent à être vu sur grd écran). Ceci dit je suis peut-être foutu de mon contenter du contemplatif plus que d'autres. D'ailleurs les scènes d'actions / batailles sont loin d'avoir été mes moments préférés du film. Militairement ça semble totalement déconnant (je n'ai pas tout compris pour le coup de l'utilisation de bouclier et des lasers ou je ne sais plus quoi qui risquent d'exploser etc... Faut que je me fasse les livres pr mieux comprendre ^^ )
@dominiquebertrand1451
@dominiquebertrand1451 3 жыл бұрын
moi qui ai vu dune le premier qui a cartonné au cinéma dans les années 80 , je tenais à te dire merci et bravo dans tout ce que tu dis dans ta vidéo et me rappelle à quel point j’étais ignorant de tout ce qui a pu se passer à propos de cet œuvre je me suis abonné à ta chaîne juste pour ça, il y a de la pertinence et de l’intelligence à travers tout ce que tu dis tu es vraiment une personne intéressante merci merci merci🙏🙏🙏
@kevinl.942
@kevinl.942 3 жыл бұрын
Sans vouloir donner de leçon, c'est la critique attendue de quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Les personnages de franck Herbert sont extrêmement froids, car ils ont tous un contrôle quasiment absolu de leur corps et esprit, et particulièrement Paul et Jessica. Aussi, Paul dont les motivations et problèmes sont initialement très humains, évolue pour incarner petit à petit une figure christique, que les fremens lui apposent, et on verra certainement par la suite les conséquences de cette évolution sur notre attachement au personnage bien plus profond et complexe qu'il n'y paraît. Et effectivement, le seul petit reproche que je ferais, c'est l'importance de l'eau sur arrakis. On a du mal à percevoir l'enfer du désert, et à quel point la société fremen s'est organisée autour de l'eau, encore plus importante que l'épice qui elle est abondante. Je pense que ce sera plus mis en avant dans la suite qui nous plongera parmi les fremens. C'est déjà un exploit de la part de Villeneuve d'avoir su aussi bien adapté la première partie du roman en si peu de temps et avec autant d'exposition sans que le résultat soit indigeste.
@akiraergo4727
@akiraergo4727 3 жыл бұрын
exact
@SimonBergeron1977
@SimonBergeron1977 3 жыл бұрын
Purée, ces suggestions, tu régales!
@tfontaine140675
@tfontaine140675 3 жыл бұрын
Encore une belle vidéo, tu nous gâtes !
@sebastienrocher9240
@sebastienrocher9240 Жыл бұрын
Le Dune de jodorowsky nous montre surtout à côté de quoi on est passé. Et confirme que les studios hollywoodiens sont plus des "vendeurs de lessive" que des agents d'artistes
@aleypaca
@aleypaca 2 ай бұрын
si tu écoute bien les interview de Jodorowsky tu comprendra qu'il n'a jamais ue l'intention de faire ce film ! il parle de 10/15 heures (de mémoire) impossible qu'un studio accepte ! donc il ont bien rigolé avec c potes et ont pris de l'argent sans intention de faire un films.
@sebastienrocher9240
@sebastienrocher9240 2 ай бұрын
@aleypaca Bien rigolé !? Un story board de 1000 pages Des artistes internationaux Mille idées innovantes plagiées pat les studios américains. Revois ta copie stp...
@R-Batty
@R-Batty 3 жыл бұрын
Salut à toi ! Merci pour cette vid , et pour toutes les autres . Les projets dont tu parles sont tous superbes , plus ou moins mais c'est une question de perception et de gout , donc personnelle ! :) BSG : Chef d'œuvre SF Télévisuel tant par l'écriture , la réal , la musique , prod design ... et tous les thèmes abordés qui en 4 saisons a le temps de couvrir tous ou presque les sujets "problématiques" d'une démocratie en temps de crises ( au pluriel ) . Le Dune de Jodo , eh bien en fait je suis content d'un coté que le projet n'est pas été au bout et ait permit à tous les films "enfants" dont tu fais la liste non exhaustive , oui ce projet fait date ! Rien que pour ça MERCI à Jodo d'avoir voulut et été assez "fou" pour se lancer et entrainer tout ce Beau monde dans cette aventure , Jodo le gourou !! Outland , superbe film post ALIEN ou un western spatial ( un peu comme Carpenter faisant son remake de Rio Bravo , là c'est Le train sifflera trois fois ) . Pour la série DUNE , je suis plus septique mais elle s'en tire plus que bien compte tenu des moyens et j'avoue avoir été "aspiré" à l'époque par lme rythme et les ambiances étranges et baroques . Trémors ??? oui ! une bonne série comédie horrifique , je rigole toujours autant à chaque visionnage :) . Mais pour tes critiques sur le Dune de Villeneuve , tu es un peu sévère ! enfin , on a pas vu le même film et c'est normal et tant mieux ! Je pense que tu aurais pu citer un autre film , un MONUMENT qui a inspiré D. Villeneuve : Laurence d'Arabie qui réunit beaucoup de thématiques présentent dans l'oeuvre romanesque et filmique et surtout , une façon de filmer le désert tant dans son aspect grandiose , son intimité etc . Pour en finir avec Dune de Villeneuve , c'est un projet très réfléchie , carré ( peut être un peut trop pour certains ) , abo
@camilleroelandt9713
@camilleroelandt9713 Жыл бұрын
Merci M. Intercut! Je sais j'arrive 2 ans après la bataille, mais merci pour les références, j'ai envie de toutes les voir!
@thewillstyle
@thewillstyle 3 жыл бұрын
Ohhhhh yes ! Tremors ! J’avais oublié ce film pur produit des années 80 ! Je reste un peu dubitatif sur cette vidéo qui reste cool bien évidemment mais outre le documentaire et la série des années 2000 je m’attendais à d’autres pépites oubliées dans les méandres cinématographiques 😁 ! Courage à toi et tu es au top ! Gremlins pour moi !
@thierry-huguescammarata9924
@thierry-huguescammarata9924 2 жыл бұрын
Merci pour avoir mis en avant deux (mini)séries très sous-évaluées : BSG et Dune !
@gurvaldemaziere6825
@gurvaldemaziere6825 3 жыл бұрын
Les Gremlins ! Je ne sais pas pourquoi mais ce film m'as envouté étant enfant, et j'adorerais te voire réaliser une petite analyse du film et de sa progéniture
@undetrwa
@undetrwa 3 жыл бұрын
Quelle érudition, et présenté avec une réelle maestria ! Bravo admiratif, même si je ne suis pas tout à fait fan de la gestuelle "hip hop" du présentateur, gestuelle pourtant bien harmonisée à son look, assez spectaculaire, il faut le dire 😏 Beaucoup de travail, d'intelligence et d'originalité dans cette vidéo personnelle et persuasive 😉 Merci 😋
@PersonneAll
@PersonneAll 3 жыл бұрын
yop yop ! Clair que t'as eu envie de te tester à l'avalanche de baffes sur ce coup là ^^ Par contre (et juste parce que pour moi t'es genre expert en pépittes et films pas grand public) : non.... non non non, le Dune de Jodorowsky n'existe pas .... donc y peut pas compter, pas possib' après ouais, c'est vrai que Villeneuve aurait pu oser un petit grain de folie en plus qui lui manque fort au final (vivement le 2 ^^). J'adore ta chaine
@jayosIncorporated
@jayosIncorporated 3 жыл бұрын
Comme d'habitude, une magnifique vidéo, hyper intéressante pour moi qui suis un petit amateur de cinéma. J'ai croisé dans plusieurs critiques le fait que les personnages son lisses et avec peu d'émotions. Je suis un grand fan des livres (les deux premiers volumes sont les seuls livres de ma vie que j'ai lu deux fois) et je me suis fait la réflexion que, justement, dans les livres, nous n'avions affaire qu'à des personnages d'exception. Entrainés depuis leur plus jeune âge à maîtriser et cacher leurs émotions, contrôler leur corps et conditionnés aux plus hautes performances physiques. Du coup, je trouve leur "inexpressivité" (de Paul par exemple) ou leur facilité à accomplir des prouesses (résister au désert) tout à fait raccord avec l'ambiance posée par les livres. Ca ne me choque pas et au contraire, je trouve ça plutôt bienvenu. Je ne peux pas dire si c'est voulu mais je trouve que ça tombe bien. Pour ce qui est de ta prochaine vidéo, j'ai toujours une préférence pour "X en mieux" plutôt qu'en moins bien car ça me donne des films à regarder auxquels je n'aurais pas pensé. Mais soyons honnêtes, ton format "X en moins" est aussi extrêmement plaisant à regarder. Si un jour tu as un coup de mou, si tu traverses une période doutes, dis toi bien que ton travail est utile et apprécié, même si on ne te le dis pas systématiquement. Surtout, ne te décourages jamais. Poursuis, sous cette forme ou sous une autre. Ton travail est d'une très bonne qualité.
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
Mais du coup, le film n'adapte absolument pas tous les passages où Herbert s’évertue à expliquer la complexité des actions en cours... Exemple majeur : Herbert dit clairement que le Duc va mourir, le film ne le fait pas. Le Duc meurt, on s'en fout dans le film. On a perdu tous les efforts qui ont été fait par tous les personnages pour le garder en vie ou pour secrètement l'atteindre.
@jayosIncorporated
@jayosIncorporated 3 жыл бұрын
@@singeou7649 Oui, je suppose qua c'est la limite d'une adaptation cinéma, quelque soit sa qualité. Un autre exemple m'a sauté au yeux: *****SPOILER***** Lorsque Paul combat Jamis, celui-ci peine à "le finir" à cause de son habitude de combattre contre un bouclier et son reflexe acquis de porter un coup fatal lentement et facilement esquivable. A la place, le film montre Paul essayer de ne pas tuer Jamis par souci d'humanité. Ca se tient et ce n'est pas aberrant. Par contre, après son combat, dans les livres, aussi bien Stilgar que Jessica essaient de ne pas laisser Paul prendre gout au meurtre. Ce qui n'est pas du tout retranscrit dans le film et qui à mon sens est le plus important de la scène dans le développement du personnage. Cela tenait en deux phrases: (approximativement de mémoire) "Si nous nous battons ne me fais pas ça" de Stilgar et "Le petit homme a eu sa dose de sang" de Jessica. ****FIN DE SPOIL***** Cela n'aurait pas été si dur à faire dans ce cas précis. Mais je suppose que trop de surcharge et une volonté de trop coller aux livres pourrait poser problème. Notamment aux spectateurs ne connaissant pas Dune avant. J'ai cependant vraiment adoré ce film. Aussi bien pour sa fidélité au film au pour ses visuels tout bonnement somptueux.
@izokas2421
@izokas2421 3 жыл бұрын
Excellente video et enfin quelqu'un qui voit le film dune sous un aspect moin encensé. Pour la prochaine video gremlins en moins bien ( je suis sur qu'il y aura critters).
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
Il y en avait d'autres. Mais tous les journalistes de plateaux radio et plateaux télévisions qui disent à Denis Villeneuve que le film est génial j'avais déjà commencé à tiquer.
@jimmyboe889
@jimmyboe889 3 жыл бұрын
Pour les journaleux je sais pas mais de l'avis général des fans qui ont lu la saga en bouquin, le film de villeneuve est à chier et perso je suis assez d'accord
@mrg4388
@mrg4388 3 жыл бұрын
Tes vidéos sont fortiches, merci. Continue, s'il te plaît. Bisous :)
@jenlolo3293
@jenlolo3293 3 жыл бұрын
J'ai une musique en arrière plan qui me gêne à l'audition quand tu parles, ça vient peut être de mon Pc. Sinon super vidéo Comme d'habitude ;)
@ErwanCOLIN
@ErwanCOLIN 3 жыл бұрын
Bravo pour ta vidéo. Pour une fois que j'avais déjà vu certaines de tes propositions (BSG et le docu Dune). Le film des années 2000 donne bien envie. Je vote pour Black Swan en mieux pour la prochaine vidéo
@damiendelorme4164
@damiendelorme4164 3 жыл бұрын
Super vidéo comme toujours :D
@samahell9488
@samahell9488 3 жыл бұрын
Le dune de Jodorowsky à bien été adapté en BD en fait et cela s'appelle l'incal et la caste des méta-barons ... Et c'est génial ! 11:50 en exemple ici on peut voir un dessin d'un vaisseau de combat de " l'endogarde noire " de la caste des méta-baron qui fait partie de l'univers de l'incal .
@tonycheny2309
@tonycheny2309 3 жыл бұрын
Un grand grand merci d'avoir parlé de ces deux mini-séries malheureusement tellement sous-estimées et mésestimées : Battlestar Galactica et les Dunes 2000 ! Totalement d'accord avec vous. Pour la 1ère, personnellement je n'ai jamais retrouvé un scénario et des personnages aussi bien travaillés et des acteurs aussi convaincants dans leur rôle avec une mention toute spéciale pour James Olmos (Miami Vice, Blade Runner (v1). La série qui a suivi est absolument à voir également. Quant aux Dunes 2000, malgré un certain côté kitsh (en tout cas pour les costumes) elles restent effectivement les réalisations qui rendent le mieux la saga Dune (jusqu'au titre "Les enfants de Dune". Ma préférée dans la mini-séries étant celle qui traite du Prophète de Dune. Bravo encore pour ces mentions !
@jimmyboe889
@jimmyboe889 3 жыл бұрын
Tout a fait d'accord avec toi, en tant que fan de Dune depuis toujours, j'aurais pas dit mieux
@cudadou
@cudadou 3 жыл бұрын
Merci encore pour cette super video. Gremlins en moins bien
@HollowPlanet
@HollowPlanet 3 жыл бұрын
Just imagine for a moment, if Lynch had directed it in 2021, we would have the masterpiece ;)
@jeanweshmagle3534
@jeanweshmagle3534 3 жыл бұрын
MERCI !!!!! merci de rappeler que Villeneuve c'est pas foufou c'est propre comme une pub de shampoin et aussi percutant qu'une pub pour bagnolle !
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
Tous les Villeneuve ?
@alicenestpasmonprenom5784
@alicenestpasmonprenom5784 3 жыл бұрын
@@singeou7649 oui
@jean-philippeuhrig1443
@jean-philippeuhrig1443 3 жыл бұрын
Effectivement, à la sortie du ciné, je n'avais pas de "pellicules" d'Epice sur mon tee shirt... :) J'ai quand même flashé sur les ornithoptères!
@michaelfromparis
@michaelfromparis 3 жыл бұрын
merci pour ces conseils, j'irai tester tes films
@natholseigt4267
@natholseigt4267 3 жыл бұрын
Salut! La vidéo est top top top ! Est-ce que quelqu'un saurait où trouver le Sci-Fi's Dune s'il vous plaît ?
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
Chez un disquaire.
@trebuchetatomic
@trebuchetatomic 3 жыл бұрын
J'ai le coffret DVD, je te le prête si tu veux.
@guigui0129
@guigui0129 3 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos toujours aussi qualis! Je suis curieux de savoir ce que tu proposes face à Black Swan !
@chokella8324
@chokella8324 3 жыл бұрын
Les films que tu recommandes je les ai vu pour la plupart et ils n'arrivent pas à la cheville de Dune version Villeneuve, je ne vais pas répéter ce que beaucoup d'autres ont dit dans les commentaires mais la série SYFY est quand même bien cheap et peu immersive, Jodorowsky je l'aime bien hein mais son Dune je sais pas... ça aurait été un délire sous acide le truc, puis bon battlestar galactica franchement nan, tu peux pas dire que les pilotes sont mieux que Dune c'est de la mauvaise foi à ce stade là
@jimmyboe889
@jimmyboe889 3 жыл бұрын
Perso je suis ultra fan de Dune, j'ai tous les bouquins, téléfilms et film chez moi et je me relis les bouquins régulièrement et... Dans sa réalisation, son scénario, Battlestar galactica et 100 fois mieux que le dernier dune est de très très très très loin... La série SYFY mais est largement ce qui représente le mieux l'univers de Dune de l'avis général des fans qui ont lu les bouquins et perso je suis d'accord avec eux, j'ai vu le Villeneuve, heureusement qu'il a du budget et un casting parce que le film s'éloigne vraiment de l'essence de Dune sur plusieurs niveau et tu t'emmerdes vraiment... La série SYFY est encore actuellement l’œuvre qui représente le mieux Dune... Pour reprendre tes mots c'est un délire sous acide de placer le dernier dune au dessus de la série Battlestar Galactica ou de la série SYFY dune.. Le villeneuve c'est un film ultra cher sans profondeur, tout plat, avec de belles images et musique, rien de plus et c'est de la mauvaise foi à ce stade là de le mettre au dessus de quoi que ce soit ayant déjà existé pour représenter l'univers de Dune sauf peut être la bouse de Lynch mais même le Lynch a limite plus de profondeur que ce dernier Dune...
@chokella8324
@chokella8324 3 жыл бұрын
@@jimmyboe889 Donc toi ton argument pour défendre la série SYFY c'est "cheap peut être mais ça retranscris hyper bien les livres" bah moi une adaptation au cinéma j'attend pas forcément qu'elle soit super fidèle au bouquin en fait, on passe d'un média à un autre, normal qu'il y est du changement ! Heureusement que Villeneuve se montre inventif et pas insipide comme la série, oui il y aura des différences avec les livres mais tu peux pas dire que l'on perd l'essence des bouquins pour autant, déjà parce qu'on attend la partie 2 et que c'est pas l'avis générale justement. Je sais pas comment t'as fait pour t'emmerder devant le film, moi j'ai pas vue les deux heures et demi passer, d'ailleurs en parlant de rythme, je t'invite à revoir certains épisodes de Battlestar hein, parce que la série s'essouffle à un moment. Enfin au moins tu reconnais que le film est beau et que la musique est bonne, bah je vais te dire, c'est ça le cinéma, un art audiovisuel, donc lâche un peu le scénario que tu sais pas juger en tant que tel mais juste comme adaptation d'un bouquin et retourne lire les livres dans ton coin et en silence cette fois
@MatthieuBENOIST
@MatthieuBENOIST 3 жыл бұрын
@@jimmyboe889 il s'éloigne sur quels niveau de l'essence de dune ? Les visions ? on est tout le temps dans la tête des personnages dans les bouquins. Mais c'est sur que tu peut leur donner une voix off ridicule. Sinon, entre cette partie et la partie correspondante du bouquin, je ne voit pas ou l'essence est trahie, tu peut éclairer ma lanterne ? La série est appréciée car elle est plus fidèle au bouquin et couvre plus de chose que le film de Lynch qui est plein de défaut. Donc appréciée faute de mieux. Battlestar est une oeuvre originale et COMPLETE, très bien, mais ça n'a rien a voir ici. A ce compte là on peut mettre the expanse, babylon 5, il était une fois dans l'ouest ou n'importe quoi. Bon, bref; jugez sur la première partie du bouquin, si vous jugez, ou attendez la suite. Les comparaison sont jute débile, à ce stade.
@alicenestpasmonprenom5784
@alicenestpasmonprenom5784 3 жыл бұрын
Battlestar Galactica? Oui! Oui! Ooooooooouiiii!!!
@TheBeautyOf
@TheBeautyOf 3 жыл бұрын
Tu m'as ultra chauffé pour regarder Battlestar Galactica, ça part direct dans ma watchlist
@gagygreen6895
@gagygreen6895 3 жыл бұрын
C'est quoi la musique de fond svp ? :)
@danielbernatchez3216
@danielbernatchez3216 3 жыл бұрын
Salut Intercut je vien de découvrir la chaine je suis du Quebec et je me demandais si tu pouvais faire un review sur le film Equilibrium ! Merci
@robartbenoit6085
@robartbenoit6085 3 жыл бұрын
Ayant connu Dune par les romans puis métal hurlant la revue, j'ai aimé le lynch qui transpire et qui donne un aperçu des dynamiques des pouvoir. Villeneuve fait classieux. la série les enfants de dune puis le la série 2003 que je ne connais pas elle sera mon prochain achat sont datées mais pour le premier intéressant. J'ai vu à sa sortie Outland ( loin de la terre : manie du sous titre Français) et Trémors via Canal plus. Deux pépites elles aussi. Bel exercice didactique votre vidéo. Encore merci.
@alexlakota3598
@alexlakota3598 3 жыл бұрын
Merci pour la vidéo, allez Black Swan pour ma part ^^
@martin13379
@martin13379 3 жыл бұрын
Bordel que c'était bon! Tu as dit tout haut ce que je pensais tout bas. Gremlins en moins bien ))
@fabienoesch9354
@fabienoesch9354 3 жыл бұрын
Oui oui ouiiiiiii (mode Julien Lepers activé !) Une vidéo audacieuse et qu'il fallait faire, merci !
@blackice29rom15
@blackice29rom15 3 жыл бұрын
Content que tu parles du projet Jodorowsky, je me prend des vents d'enfer à chaque fois que j'en parle 😓
@brook1750
@brook1750 2 жыл бұрын
La qualité du contenu on aime
@Garfieldara
@Garfieldara 3 жыл бұрын
On peut voir où la mini-série Dune ? J'essaie de chercher sur le net mais je trouve pas :'(
@chrysagon7186
@chrysagon7186 3 жыл бұрын
Assez étonné de constater que beaucoup considère l'univers de Frank Herbert comme froid alors que c'est pas du tout ce que j'avais ressenti à la lecture des romans. Sinon super vidéo comme d'habitude, et ça fait plaisir de voir citer Outland un super film de SF par un peter hyams inspiré.
@arnaudvuatelet6276
@arnaudvuatelet6276 3 жыл бұрын
Villeneuve à tout fait pour rendre hommage au roman, pas pour s'écarter du film de Lynch, nuance.
@jesusfist1209
@jesusfist1209 3 жыл бұрын
J'attends chaque semaine avec impatience ta nouvelle vidéo! Tu es pour moi un des rares youtubeurs francophones qui se donne le mal de fouiller le bac à DVD et ne pas tourner en rond dans les mêmes références qu'après quelques années sur KZbin tout le monde fini par connaître par cœur. Merci pour l'effort que tu fais chaque semaine! Pour le prochain épisode, je pense que Black Swan serait plus intéressant, sachant que Azz l'épouvantail a déjà fait une vidéo exhaustive et efficace sur tout les films ressemblants aux gremlins (kzbin.info/www/bejne/j6DOgGVorLyWqpI)... à moins que tu ai des nouveaux films de sous le boisseau à nous présenter ;)
@pandacroft4166
@pandacroft4166 3 жыл бұрын
GREMLINS en moins bien ! super vidéo merci
@IPassenger33
@IPassenger33 3 жыл бұрын
Seigneur, pardonnez lui, il ne sait pas ce qu'il fait...
@ProvencaLeGaulois
@ProvencaLeGaulois 3 жыл бұрын
Jorodowski n'avait pas lu Dune et n'avait rien compris au sujet. Il aurait fait un film magnifique j'en suis sûr, mais une minable adaptation de l'œuvre de Frank Herbert. Dans ce fameux documentaire justement, il dit qu'il veut faire son propre Dune à lui, qu'il veut violer le Dune de Herbert, il n'avait aucunement l'intention de rendre justice à Dune mais à lui-même.
@FredericBOISDRON
@FredericBOISDRON 3 жыл бұрын
Très bon épisode, merci ! Je vote pour Gremlins :)
@oulalaahouai5135
@oulalaahouai5135 3 жыл бұрын
J'aime ta chaîne parce que j'y découvre des films de tant en tant, et c'est pas facile de m'en faire découvrir. Gremlins oublies ! Trop facile !! Predator en moins bien, ça c'est du défis !
@marccrips
@marccrips 2 жыл бұрын
Questions : le 2e film de lintro ces un film de samurai ces quoi le nom ?
@amandinemelow
@amandinemelow 3 жыл бұрын
GREMLINS ... Et bravo pour l’exercice pas facile pour le coup, même si j'ai était très fan de Dune, et que je ne me retrouve pas forcement sur ce que tu dit, il faut reconnaitre que c’était risqué, et plutôt bien mener :)
@STUANX
@STUANX 3 жыл бұрын
enfin un propos intelligent , jeune homme votre critique est de loin de la meilleure depuis le debut du match , j ai pratiqué les livres depuis leurs sorties ...... 96 blaireaux tout de meme............
@lenoranien3690
@lenoranien3690 3 жыл бұрын
Merci pour les découvertes ! :) j'ai bien aimé Black Swann donc je suis curieux de voir ce que tu proposes en mieux ! ;)
@zoeebaron9107
@zoeebaron9107 3 жыл бұрын
Je répondrai juste à la critique "si il n'y a pas de partie 2 il n'y a rien" car je l'ai pas mal entendu ailleur et ma réponse est: Bah ouép, c'est une adaptation d'un bouquin... si tu t’arrêtes de lire Dune en plein millieu aussi c'est bizzard... si tu regarde que le seigneur des anneaux la communauté de l'anneau aussi, c'est bizzard... enfin voilà je pige pas cette critique.
@oscur_destal
@oscur_destal 2 жыл бұрын
Ha ha je m'attendais pas à voir Tremors. Une petite pépite.
@hmanga39
@hmanga39 3 жыл бұрын
La vidéo qui fait plaisir, tu as mis le doigt sur ce pq je n'ai pas apprécié. Cependant je n'ai vraiment pas trouvé les effets spéciaux dingo je sais pas si c parce que ce n'était pas en imax ou autre
@mrb.4592
@mrb.4592 3 жыл бұрын
Toi t'es un bon... Merci! Je m'abonne direct!
@bakeneko5343
@bakeneko5343 3 жыл бұрын
Outland et Tremors, tu régales
@dubitloud9309
@dubitloud9309 3 жыл бұрын
5:20 Aaah ce petit broyage d'oreilles , c'est bien un des rares trucs récurrent que j'suis pas impatient de retrouver XD Gaffe aux niveaux quand même , là ça crache trop comparé a ta voix avant et après ^^ ( enfin , pas normal de devoir faire yoyo avec le volume ^^ )
@judje
@judje 3 жыл бұрын
Caler Tremors ici, tu m'as tué ! Excellente série B cela dit.
3 жыл бұрын
Merci pour la vidéo
@Tiphereth.
@Tiphereth. 3 жыл бұрын
"Des space opera meilleurs que Dune de Villeneuve", et tu cites Star Wars et Star Trek ? Attends c'est sérieux ça ? XDDD Crime de lèse-majesté direct. Sinon, y a une seule blague dans tout le film, et tu l'as reprise pour appuyer ton argument comme quoi le film est niais. C'est pas très fair-play ça ! J'aimerais que tous les films soient aussi économes sur les blagues moisies franchement. xD C'est marrant que tu dises que le film ne souffre d'aucun problème de rythme, parce que j'ai trouvé le rythme assez lent. Ca ne m'a pas posé de problème, mais je sais que certains de mes amis, qui ont apprécié le film malgré tout, ont trouvé des longueurs. Et franchement, je trouve que c'est attendu. C'est le style de Villeneuve j'ai l'impression. J'ai vu tous ses films sauf Sycario, et dans tous ses films j'ai trouvé que le rythme était lent. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais je trouve que c'est pas si simple que ça de dire que le film n'a aucun problème de rythme. Bon, pour rentrer dans le vif du sujet : je trouve ça vraiment compliqué de critiquer le film Dune alors qu'on n'a que la moitié de l'histoire. Toi-même tu le dis : ce premier film n'a aucun intérêt sans le second film. A partir de là, est-ce que c'est pas vain de critiquer le récit alors que celui-ci est inachevé ? La mise en scène, je dis pas, on peut se lâcher, je pense pas que le second film apporte une perspective nouvelle à la mise en scène du premier film, mais l'histoire de Dune, si t'as pas la seconde partie, bah c'est sûr que ça a pas beaucoup de sens. J'ai même lu des gens qui voient dans Paul un cliché de l'homme blanc venu apporter le salut à des bande de touaregs... Y en a qui vont avoir de grosses surprises en allant voir le deuxième film. XD Sur le côté manichéen, avec des Harkonnen très méchants et Paul invincible, c'est pas la faute de Villeneuve, c'est le livre qui est comme ça. Et si c'est effectivement critiquable en ce qui concerne les Harkonnen (et encore, Villeneuve a eu le bon goût de gommer l'homophobie d'Herbert qui malheureusement transpirait dans le personnage du baron), le côté invincible de Paul est vraiment l'un des trucs les plus intéressants de l'histoire, et l'une des questions fondamentales posée par l'oeuvre littéraire d'origine. La manière dont c'est traité dans le livre (et dont ça devrait être traité dans le second film, même si le premier film commence déjà à montrer des indices liés à toute cette problématique messianique de Paul) rend ce côté invincible beaucoup plus subtil et complexe qu'il n'y paraît. Le caractère messianique est au coeur de la réflexion posée par toute la saga littéraire, et c'est vraiment, vraiment, vraiment pas un point faible si Villeneuve fait bien le boulot dans le second film. J'adore Battlestar, mais le pilote n'a pas du tout la dimension spirituelle et l'ampleur épique du récit de Dune. Ca vient plus dans la série en elle-même (qui a aussi ses faiblesses narratives d'ailleurs, mais qui reste pour moi la meilleure série de SF). Mais bon, à ce niveau-là c'est plus comparable. Quant à Jodorowsky... Ah, Jodorowsky. Mon problème avec Jodorowsky, c'est qu'il n'est pas passionné par Dune, comme tu le dis. Je suis pas d'accord avec cette affirmation. Jodorowsky n'est passionné que par Jodorowsky. Je suis vraiment très, très heureux que ce film ait été mis en chantier vu l'influence qu'il a eu sur certains de mes films de coeur (Alien, Indiana Jones, Terminator, etc.), mais je suis encore plus heureux qu'il n'ait finalement pas vu le jour. Parce que... bah parce qu'en fait, Jodorowsky n'avait aucune envie de respecter Dune. Il y a des différences de taille, et l'adaptation n'allait pas être fidèle. Sur le papier, on peut se dire que ça peut avoir du bon (il est bien évidemment impossible de copier/coller l'oeuvre d'un média à un autre, et en plus ça n'a pas d'intérêt pour qui connaît déjà l'oeuvre de base). Sauf que les changements de Jodorowsky allaient pour moi dans le même sens que l'adaptation de Lynch, et donc dans une vision très traditionnelle du Paul messie, ce qui est un contre-sens total et une vision simpliste d'un récit beaucoup plus complexe et subtil. Dans la version de Jodorosky, le duc Leto est castré, et c'est avec une goutte de son sang que Jessica devient magiquement enceinte... Quand on sait l'importance de la thématique de l'atavisme génétique dans l'oeuvre littéraire, bah ce changement n'a non seulement aucun intérêt, mais est même problématique. Il est clairement dit que Paul est donc né d'un amour métaphysique plutôt que physique. Et c'est vraiment pas anodin, parce que toute l'oeuvre de Dune repose sur le fait qu'on est toujours à la frontière ténue entre la science et l'ésotérisme. Les visions de Paul semblent de nature ésotériques, mais dans le livre, les choses ne sont pas aussi claires. Et surtout, ça renforce l'idée d'une vision messianique de Paul (Jésus=Paul, enfant né d'une mère qui n'a jamais été fécondée, et dont l'origine même est d'origine mystique), ce qui est vraiment un contre-sens absolu de ce que veut raconter Dune. Rajouter une couche de symbolique chrétienne dans Dune, pour moi c'est juste pas possible. T'as l'une des oeuvres fondatrices de la SF, qui pose une kyrielle de questionnements théologiques, et Jodorowsky arrive et transforme Paul en Jésus de la SF. Le soulagement pour moi : "Putain on a échappé à ce naufrage narratif, ouf !" Je vais même pas m'étaler sur la fin où Paul meurt en martyr et tout le monde devient Paul, avec Arrakis qui est transformée en planète à la végétation luxuriante. A la trappe toute la réflexion environnementale, à la trappe l'histoire du Jihad, à la trappe la dimension fataliste empruntée à la tragédie grecque (Atreides, ça met quand même la puce à l'oreille). Donc dire que Jodorowsky a compris ce qu'était Dune, peut-être, mais dire que c'est le film dont pourraient rêver les fans de Dune (le livre), non. Vraiment, je pense que Villeneuve fait un bien meilleur boulot pour rendre compte de la complexité du récit de Dune que ce qu'envisageait Jodorowksy. Ca saute vraiment aux yeux quand on voit tous les changements évoqués dans le documentaire. On aurait peut-être eu un super film de SF, mais l'intrigue allait vraiment être très différente et beaucoup plus simpliste que ce qu'est vraiment Dune. Tu parlais du côté neuneu de Dune de Villeneuve. Celui de Jodorowsky allait exploser tous les compteurs de ce point de vue là. Le film peut être plus axé mysticisme, ça n'en fera pas un film plus profond. Parce que le génie de Dune, c'est ce qu'il raconte sur le mysticisme. Et sur ce point, c'était le gros carton rouge pour Jodoroswky qui allait juste faire dégouliner son film de symbolisme mystique sans jamais se pencher sur les questionnements qui en découlent dans le livre (et qui sont une immense partie de l'intérêt des livres). Et désolé de le dire, mais même si le travail de Villeneuve n'est pas parfait, pour le coup il est beaucoup plus proche de la complexité d'origine du récit. La série avait compris ça, le film de Villeneuve aussi. Les deux mauvais élèves sont vraiment Lynch... et Jodorowsky... EDIT : Gremlins ça me fait marrer, mais bon c'est la nostalgie de l'enfance. Donc Black Swan quand même, autrement plus important pour moi. ^^
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
Star Wars a indéniablement une meilleure narration que le Dune 2021. Dune a un potentiel plus riche c'est vrai, Villeneuve l'exploite pour l'instant mal. Lenteur et rythme sont deux choses différentes. Dune 2021 a des problèmes de rythme. Au cinéma l'unité c'est le film. S'il a voulu couper l'histoire à ce moment, il se doit de donner une unité au premier film. Le film n'en a pas, le film est une bande-annonce. Le Paul de Villeneuve est pour l'instant un colon bienfaiteur, qu'importe ce qu'il sera peut-être dans la suite de l'adaptation. Je ne me souvenais plus d'une description homosexuelle du Baron dans le livre, mais je pense que c'est plus par nécessité d'adaptation plutôt que par bon goût que cela n'apparait pas dans le film. Cela pourrait tout à fait, faire l'objet de scènes dans la suite. De plus Herbert ne montre jamais Paul comme simplement invincible, il détaille à chaque fois tous ses plans et pourquoi ils marchent. Mais Jodorowsky pouvait tout à fait faire un excellent film sans avoir besoin de tordre le coup à l'image du colon bienfaiteur. Colon bienfaiteur ou méchant pédéraste, ce sont des images ce n'est ni bien ni mal. Elles sont usées, mais pas datées et on peut soit les exécuter brillamment, soit les remettre en perspective. Les deux sont possibles. L'important est d'avoir un bon film à l'arrivée, le livre existe déjà. Quand il est question d'adaptation, il n'est plus qu'uniquement question de cinéma. Pour la tragédie grecque, la malédiction des Atréides est conjurée avec Oreste.
@Tiphereth.
@Tiphereth. 3 жыл бұрын
@@singeou7649 "Star Wars a indéniablement une meilleure narration que le Dune 2021. Dune a un potentiel plus riche c'est vrai, Villeneuve l'exploite pour l'instant mal." Alors déjà il ne dit pas que Star Wars a une meilleure narration, il le cite simplement comme un film étant meilleur que Dune. Ce qui englobe donc tout, et pas seulement la narration. Ensuite, tu dis que la narration de Star Wars est meilleure, mais ça reste à démontrer. Pour moi c'est pas une évidence, donc il va falloir développer. "Lenteur et rythme sont deux choses différentes. Dune 2021 a des problèmes de rythme." Je n'ai pas dit que c'était la même chose. Mais ce sont deux choses qui sont intrinsèquement liées, je ne comprends pas comment tu voudrais dissocier l'un de l'autre. Le rythme c'est un concept général qui implique des variations de mouvements induits, le plus souvent, par de la vitesse ou du mouvement. Ainsi, le rythme cardiaque indique la vitesse d'un coeur qui bat. Il bat plus ou moins vite, plus ou moins lentement. En poésie ou en musique, le rythme est un système qui délimite la durée des sons ou des syllabes. Une durée, c'est quelque chose qui peut être rapide, ou lent. Je ne pense pas que ce soit différent au cinéma. Les moyens diffèrent (ça va se faire via le montage essentiellement je pense), mais quand on parle de rythme, on parle bien de la manière dont le film construit ses moments. Si quelqu'un ressent des longueurs en regardant un film, c'est que le rythme ne lui convenait pas, et c'est bel et bien lié à la vitesse (longueur ou au contraire scènes trop frénétiques) du film (ce qui ne veut pas dire que le film s'est raté, c'est peut-être juste que la personne n'est pas réceptive à ce que le film veut raconter via ce rythme). "Le Paul de Villeneuve est pour l'instant un colon bienfaiteur, qu'importe ce qu'il sera peut-être dans la suite de l'adaptation." Alors déjà, si l'on s'en tient à ce que dit la vidéo qu'on est en train de commenter, cette première partie n'a aucun sens sans la seconde. Il qualifie ce premier film "d'absolument pas indépendant", et moi je rappelle qu'à l'origine c'est la vidéo que je commente. Donc tu penses peut-être différemment de ce que raconte l'auteur de la vidéo, mais moi c'est à ça que je réponds à la base, et donc je réponds en suivant le cheminement de sa pensée. Et si j'en crois ce qu'il dit, ben il faut analyser l'histoire dans son ensemble (raison pour laquelle je trouve l'idée même de critiquer ce film sans avoir vu le second très bancale d'ailleurs). Ce que je fais en disant : "Okay, admettons qu'il faille prendre l'histoire dans son ensemble, voilà pourquoi c'est faux de penser que Paul est une figure évangélique" (ce n'est pas ce que dit la vidéo hein, c'est juste une mauvaise interprétation classique qu'on peut voir sur Dune). Cela étant dit, et pour te répondre en ce qui concerne ce premier film, ben... en vrai je reste pas d'accord. Rien dans le film ne permet de tirer une telle conclusion, et en particulier si l'on s'en tient au premier film comme tu souhaites le faire. Quel bienfait Paul apporte-t-il dans le premier film ? Absolument aucun, bien au contraire. A cause de lui, bien des Fremen sont morts, et ils n'en ont pour le moment retiré aucun bénéfice. Par ailleurs, Paul a besoin des Fremen pour affronter l'empereur. Les Fremen n'ont pas besoin des Atreides, et Liet le dit très bien. Pour eux, que ce soit les Harkonnen ou les Atreides au pouvoir, c'est du pareil au même. Ils exploitent l'épice et ça s'arrête là. Quant à la dimension messianique de Paul, elle est démentie dès les premières secondes sur Arrakis, lorsque Jessica explique que l'arrivée d'un messie est une création du Bene Gesserit pour favoriser les plans de la sororité si d'aventure ils avaient un jour besoin de l'aide des populations d'Arrakis. J'ai plus en tête ce que répond Paul dans le film, mais en gros c'est "okay donc en fait c'est complètement factice cette histoire de messie". Pour le moment, la seule chose qu'a fait Paul c'est de devenir un Fremen. C'est à ça que Paul doit sa survie (apprendre à marcher comme eux notamment), et c'est même lorsqu'il devient "officiellement" un Fremen que s'arrête le film. Le principe du colon, c'est de plier les autochtones à sa culture, et non le contraire, ce qui est pourtant bel et bien ce qu'on voit dans le film. Bref, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, et j'attends donc que tu me pointes du doigt les éléments qui font de Paul un "colon bienfaiteur" dans le film. Là où je suis quand même déjà un peu plus d'accord, c'est sur le fait que le film manque d'unité et s'achève de manière abrupte. Le problème, c'est que quand t'as lu le livre, bah tu comprends bien que y avait pas de bonne alternative. Villeneuve pouvait pas sortir un film de 5 heures, mais le livre n'a pas été pensé à l'origine pour être coupé en deux. Donc il a fait comme il a pu, et honnêtement je vois pas trop comment il aurait pu faire un truc vraiment satisfaisant. En entrant dans la salle de cinéma, je savais déjà que ça allait se terminer à peu près à ce moment-là, parce que l'unité en tant que lecteur du bouquin je la vois, elle existe bel et bien. Cette première partie c'est la chute de la maison Atreides. La seconde, on peut facilement deviner vers quoi ça va aller. "Je ne me souvenais plus d'une description homosexuelle du Baron dans le livre, mais je pense que c'est plus par nécessité d'adaptation plutôt que par bon goût que cela n'apparait pas dans le film. Cela pourrait tout à fait, faire l'objet de scènes dans la suite." Peut-être, mais j'en doute. Ou alors faudrait voir de quelle nécessité on parle. Parce que le baron est décrit comme un prédateur sexuel, homosexuel et pédophile, et malheureusement, quand on connait l'histoire d'Herbert et de son fils (homosexuel rejeté par Herbert), ben on comprend bien que ces caractéristiques du baron ne sont pas là uniquement pour servir à camper le personnage... "De plus Herbert ne montre jamais Paul comme simplement invincible, il détaille à chaque fois tous ses plans et pourquoi ils marchent." Ce n'est pas moi qui le dis, c'est dans la vidéo (4:30). J'ai repris le terme parce que c'est celui qui est utilisé dans la vidéo. Evidemment que Paul n'est pas invincible. Et si tu lis la suite du message, tu verras que j'oriente cette question d'invincibilité vers la dimension de messie du personnage, parce que c'est sûrement en partie pour ça pour ça qu'il le qualifie d'invincible. Paul n'est pas invincible, mais il a clairement des capacités (cognitives) qui dépassent celles des autres personnages et qui le laissent apparaître comme une sorte d'entité supérieure, et c'est donc compréhensible que le mec d'Intercut (désolé, je ne sais pas comment tu t'appelles XD) le qualifie d'invincible. Bref, pour cette remarque, tu t'adresses à la mauvaise personne, mais fondamentalement je pense pas qu'il ait tort d'avoir cette impression s'il a pas lu les livres. Si ses plans fonctionnent toujours (ce qui est pas totalement vrai d'ailleurs, et si tu as lu les bouquins, tu le sais), c'est parce qu'il a ses dons de prescience, et ça en fait, du moins en apparence, un héros qui n'échouera jamais, et c'est ça, je pense, qu'il entend quand il le qualifie d'invincible. "L'important est d'avoir un bon film à l'arrivée, le livre existe déjà. Quand il est question d'adaptation, il n'est plus qu'uniquement question de cinéma." Si tu fais une adaptation, l'idée c'est aussi de faire une bonne adaptation, et pas seulement un bon film. Sinon autant faire un bon film et laisser l'oeuvre d'origine de côté. Parce que dire que Jodorowsky aurait pu accoucher d'un excellent film, si tu relis mon message, bah je l'ai déjà dit. Tu enfonces des portes ouvertes. Sauf que, bah au final, ça aurait pas été Dune. Et pourquoi vouloir adapter Dune si tu choisis de faire un truc qui a rien à voir ? Ca peut être de qualité, ça restera un truc qui sera pas Dune, et moi si je vais voir un film qui se dit être une adaptation de Dune, c'est d'une part pour voir un bon film, mais aussi pour voir une adaptation de Dune. Sinon je peux juste aller voir un bon film. Ca m'évitera la déception de voir un truc que j'aime être mal adapté (même si bien réalisé au demeurant, l'un n'empêche pas l'autre). Et tu peux faire un truc bien sur le motif du colon bienfaiteur mais d'une part, encore une fois, ce n'est pas ce que raconte Dune, donc c'est un choix délibéré de raconter le contraire de ce que raconte l'oeuvre de base (et donc encore une fois, pourquoi l'adapter ?), et moi je suis venu pour voir une adaptation de Dune, et d'autre part, que ce soit bien exécuté ou pas, ça reste un topos extrêmement usé, comme tu le dis, et forcément il y a donc peu de chance que ça aboutisse à un propos aussi novateur et intelligent que le contre-pied qu'adopte Herbert dans Dune. "Pour la tragédie grecque, la malédiction des Atréides est conjurée avec Oreste." Je suis au courant, mais je ne vois pas bien le rapport. Accessoirement, les parallèles avec les mythes grecs sont loin de s'arrêter aux Atreides, ce n'était qu'un exemple. Ce que je dis c'est que montrer Paul comme une figure christique n'a aucun sens, parce que le paradigme culturel retenu n'est pas le bon, et qu'ignorer en plus toute la problématique liée au fatum et à l'hybris, ben c'est ne pas avoir compris Dune ou bien vouloir faire un truc qui sera finalement très éloigné de Dune.
@kingofmambo
@kingofmambo 3 жыл бұрын
@@singeou7649 star wars est un film pour enfants fait pour vendre des figurines. Point final.
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
@@kingofmambo C'est dire la qualité de la narration du Dune de Villeneuve.
@babacalouche
@babacalouche 2 жыл бұрын
Génial ton avis sur Dune, je suis tellement d'accord avec toi....je partage totalement ton avis, certes le film est nickel visuellement, c'est très très beau grace aux FX , mais il n'y a pas d'âme, pas d'enjeux...c'est comme comparer une beauté froide, qui certes sera très photogénique et parfaite pour vendre du parfum, mais qui sera nulle au cinéma pour véhiculer une émotion ( d'ou les echecs quasi intégrales pour les top modèles qui ont voulu faire du cinéma ) ...Dune c'est le sacrifice de la quête du sens sur l'hotel de l'esthétique. Et l fait qu'il soit sorti en pleine époque Woke et PC n'aide pas clairement ....
@xavier-noy
@xavier-noy 3 жыл бұрын
Alors Là, Maximum Respect ! ... je partage ! Bravo !!!
@ottaviokhalifa4847
@ottaviokhalifa4847 3 жыл бұрын
Référencement + go pour Black Swan, la bise
@pierrelagneaux2965
@pierrelagneaux2965 3 жыл бұрын
Hello tout le monde. J'ai vue le Dune de Villeneuve et j'ai passé un agréable moment de cinéma mais, et je risque de me faire défoncer, je trouve la version de Lynch plus fidèle à mon interprétation des romans de Frank Herbert. Par ailleurs, même si Villeneuve dit vouloir s'éloigner de la vision de son prédécesseur, j'ai trouvé des similitudes troublantes sur certaines scènes. Ce qui manque chez Villeneuve, par contre, même si certain le trouveront grotesque, c'est ce côté malsain des Harkonnen qu'on retrouve chez Lynch. Je ne comprends pas non plus l'absence de Feyd Rautha dans la version de Villeneuve ou encore de la princesse Irulan et de l'empereur qui sont des personnages importants de l'intrigue générale... Sans oublier la présence de Pieter De Vries mais qui semble passer au second plan puisque son nom n'est jamais mentionné... Niveau casting, ce n'est pas la féminisation de Liet Kynes qui me chagrine mais plutôt le choix de Thufir Hawat qui me fait plus penser à un gentil père Noël qu'au plus puissant des mantats. En gros, je trouve la version de Lynch beaucoup plus sombre et jubilatoire, même si elle a mal vieilli sur certains points. Si Lynch avait eu les moyens de ses ambitions (merci De Laurentiis), il aurait pu faire de son Dune autre chose que ce chef-d'oeuvre incompris et mal aimé par le grand public.
@sebastienrocher9240
@sebastienrocher9240 Жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur Dune Très bien fait. Appliqué. Mais sans plus. Malheureusement..
@paguy781
@paguy781 3 жыл бұрын
Je confirme Outland est sympa... gremlins en moins bien. 🙏 pour tes supers vidéos
@henrigray3565
@henrigray3565 3 жыл бұрын
Jodorowsky's Dune à été une découverte à la fois spectaculaire, qui laisse abasourdi, et en même temps, amère, car le film n'a pas pu se faire. La série Dune, je l'ai trouvé très belle et respectueuse du livre, mention spéciale pour William Hurt, qui campe un duc Leto tout en finesse. Je vote pour Black Swan en mieux , rien que pour que tu parles de Perfect Blue... ou pas, c'est ton émission, c'est toi qui choisit, de toute façon, c'est toujours génial !
@SylvainDidier
@SylvainDidier 3 жыл бұрын
D'accord avec toi sur ce Dune de Denis Villeneuve et le sentiment de déception que j'ai ressenti en sortant de la salle : Ou est la violence des Arkonnens ? Pas une goute de sang ! Les décapitations cachées par un écran de feu... On se croirait dans un univers Disney trop adapté pour tout public. Lynch faisait beaucoup mieux de ce point de vue là. La séquence de la boite est limite risible ! Et pourtant, je suis un grand fan de DV.
@longuemire748
@longuemire748 3 жыл бұрын
C'est juste moi ou les véhicule en 1:52 so,t un gros repompé de star wars de l'engin des Jawas? Concernant battle Star Gallactica, il y a un nom a chercher, je n'arrive pas a le trouver. Oui Tremors est excellent, ça doit être l'un de mes préférés.
@Arvak60
@Arvak60 3 жыл бұрын
C'est le nom de quoi que tu cherches ?
@longuemire748
@longuemire748 3 жыл бұрын
@@Arvak60 Désolé, je ne sais plus, ça m'a échappé. Par contre j'ai vue la mini series, et au final c'est juste les deux premiers épisodes ou je me suis planté?
@TheSolfilm
@TheSolfilm 3 жыл бұрын
Je me rappelle de Battlestar mais j'ai l'impression que la mini série de deux épisodes dont tu parles sont "juste" les deux premiers de la série qui sont en effet plus long que le reste des épisodes. Je me rappelle c'était génial. Les effets spéciaux aussi pour l'époque étaient pas mal du tout pour une série.
@pyteur34
@pyteur34 3 жыл бұрын
Jodorowsky's Dune: oui, il aurais pus sortir avant Star Wars, et le monde serait différent..
@remilafond2611
@remilafond2611 3 жыл бұрын
Je vote pour Gremlins! Merci pour cet épisode sur Dune! Très bien et pertinent.
@ricoelsalsero5308
@ricoelsalsero5308 3 жыл бұрын
Bravo Intercut Enfin quelqu'un qui parle de la Série DUNE qui est réellement très bien. Certes, elle n'a pas forcément les moyens d'un film mais tout y est bien pensé (je pense aux couleurs des lumières qui sont pensées pour chaque famille). Le petit hic pour moi est un William Hurt qui me paraît fatigué. J'ai découvert Alec Newman qui est très bon en Paul Atréides. En revanche, vous n'avez pas parlé de la suite : les Enfants de Dune. Certes la vidéo est sur Dune, mais une petite réplique sur la suite qui a, de surcroit, un peu plus de budget aurait été bien surtout pour y introduire des acteurs comme James MacAvoy ou Alice Krige (entre autres, il y a beaucoup d'acteurs très connus dans cette seconde version). Donc Bravo, car vous êtes le seul qui ait fait des critiques bienveillantes sur cette série, critiques méritées à mon sens. Continuez comme ça :)
@mathieumercier7936
@mathieumercier7936 3 жыл бұрын
"Trop tard pour mourrir jeune" C'est pas pas comme ça que tu vas rassurer le G.P.S :P Battlestar Galactica est dans ma liste "à voir" depuis un moment, tu viens de remettre la série en haut de la liste. Villeneuve rate beaucoup de choses dans ce film, je trouve. Les personnages secondaires : peu d'exposition, on s'attache pas à eux, ils meurent et on s'en fout. Les scènes contemplatives ou ça coupe tout le temps. Les scènes de combat sont ridicules (malgré l'effet du bouclier plutôt sympa). La musique est trop présente. Le silence, c'est bien aussi. Surtout dans le désert. Les scènes de vision de Paul sans originalité, répétées plusieurs fois dans le film avec une musique mystique pour nous dire que c'est très important : on a vu plus subtile. On n'a jamais chaud, dans ce désert. Il faut qu'on nous le rappelle, mais on ne le voit ni ne le ressent jamais. Le film raconte moins de choses que la version de Lynch, et pourtant j'ai pas l'impression qu'il prenne le temps de construire plus de choses. Et s'il faut voir la deuxième partie pour que la première soit "acceptable", je vois ça comme un échec. À mon sens, le film doit mériter d'exister pour lui-même et pas pour être une longue bande-annonce du deuxième C'était un avis inutile sur internet, merci.
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
C'est plus ou moins l'avis que je défends et pour lequel je me fais insulter tous les jours sur Allociné depuis plus de deux semaines.
@mathieumercier7936
@mathieumercier7936 3 жыл бұрын
@@singeou7649 y a des gens qui t'envoient des insultes pour ça ?
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
@@mathieumercier7936 Je leur pose des questions rhétoriques narquoises pour leur faire remettre en question leur avis dithyrambique sans réserve ni nuance.
@jorgemariosanchezrodriguez7527
@jorgemariosanchezrodriguez7527 3 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé ta vidéo, même si je ne suis pas d'accord avec tous les arguments. J'ai beaucoup apprécié les suggestions de films. Quand aux critiques à Villeneuve, en particulier celui de la fidélité au texte de base, je les trouvent pas très solides. Surtout parce que toute œuvre voulant vraiment être unique doit savoir être fidèle par moments et trahir son texte de base. Et pour Jodorowsky, on sais tous que son D'une était un délire totalement égaré des idées de base du roman :P
@singeou7649
@singeou7649 3 жыл бұрын
Ok, peut-on donc discuter de la pertinence de ce qui est fidèle et de ce qui ne l'est pas ? Sans ça, tu ne déboutes en rien les critiques concernant la fidélité au texte.
@jorgemariosanchezrodriguez7527
@jorgemariosanchezrodriguez7527 3 жыл бұрын
@@singeou7649 oui, je crois qu'on est d'accord sur ça, mais ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi dans sa vidéo il dit plusieurs fois que tel ou tel film est plus fidèle, comme si cette réalité était une valeur ontologique dont on n'as pas besoin d'expliquer les mérites. Par exemple, le dessin animé Ulysses du siècle 31, maintient une certaine "fidélité" vis à vis de certains sujets et épisodes de L'odyssée, tout en se situant dans un futur lointain. Ce qui est tout à fait un grand mérite de la série. Par contre le Dune de Jodo assume complètement la partie du délire messianico-allucinogène du roman, pour créer sa propre histoire qui contredit l'un des points clés du roman : la méfiance envers les héros. C'est son choix, mais sans un film pour démontrer comment il voulait le réaliser, cette interprétation ne peux pas être défendue comme un fait établi. Paradoxalement, le Dune de Villeneuve reprend les idées de F. Herbert à travers les allégories qu'elles construie et les suggestions entre plans (par exemple la figure du taureau). Ce qui est l'un des points forts du film que notre cher pote semble ne pas avoir pris en compte ou ne considère pas suffisamment bien construit pour en parler.
@jimmyboe889
@jimmyboe889 3 жыл бұрын
@@jorgemariosanchezrodriguez7527 Ulysse du siècle 31 n'a jamais cherché à être fidèle à l’odyssée, il c'est inspiré de l’odyssée mais c'est une œuvre à part entière, exactement comme les chevaliers du zodiac ou Dragon ball Z qui reprend la légende du singe, héros principal du roman de Wu Cheng'en, La Pérégrination vers l'Ouest mais qui reste une oeuvre à part entière donc ton argument n'a clairement aucun rapport avec le dernier film Dune qui est censé être le bouquin en film et non un nouveau film inspiré du bouquin et le type de la vidéo a donc raison, l’œuvre de Villeneuve a de la concurrence cent fois plus fidèle à Dune que son film... La méfiance envers les héros n'est pas un point clés du roman et de loin, est ce que t'a lu les 6 romans ou juste le premier ? Je n'en ai pas l'impression... Le dune de Villeneuve et ce qui reprend le moins les idées de F.Herbert, même avec les quelques allégories qui traine au milieu de cette bouse... Si tu trouve que c'est un point fort du film, c'est que tu n'a clairement pas lu l'oeuvre de base, les 6 tomes d'herbert, même pas besoin d'avoir lu la suite fait par son fils et anderson via des notes de Franck...
@Mve_be
@Mve_be 3 жыл бұрын
Villeneuve semble avoir complètement mis de coté l'aspect politique de Dune... ( allo Irulan ? ) Ne fait qu'effleuré l importance de l'eau pour les natifs d'Arrakis,( 3min avec des Dattiers ) laisse complètement de coté certains personnages ( A quoi ca sert d'avoir Josh Brolin en Gurney Halleck pour en faire ça .. et parlons pas de Thufir Hawat.. ). Il aurait mieux fait de passer moins de temps sur Caladan, et montrer la vie et les coutumes des habitants d'Arrakeen.. On ne ressent que trop peu le choc culturel. Il a enfermé Dune dans "le destin d'un élu". Un schéma narratif vu et revu alors que Dune c 'est tellement plus ! Par contre visuellement c'est impeccable les tons gris s'adapte bien à l'univers féodal, froid et sans pitié de l'oeuvre original mais vu que c'est pas vraiment développé, ca en devient un non-sens. C'est a croire qu'il avait hâte de filmer l'attaque plus qu'autre chose. En fait je ne suis ni satisfait de cette adaptation , ni déçu. Tous ce que j'espère c est que ca plaira au plus grand nombre pour , d abord avoir le suite et dans le meilleur des mondes l adaptation complète du cycle , ce qui n'a jamais été fait. Mais je continue à penser que cet univers aurait mieux fait de servir à HBO pour combler le vide laisser par Game of Thrones, il y avait suffisamment de matière , au moins là, la fin était déjà écrite dans le marbre. Sinon 100% d 'accord pour Battlestar Galactica 😀
@vlad78th
@vlad78th 3 жыл бұрын
Il fallait faire des choix, globalement le film se tient très bien même si les interactions dans Arrakeen qui précèdent la trahison auraient gagné à être plus approfondies. Le film ne pouvait être une étude sociologique des fremens, il s'adresse avant tout à ceux qui ignorent l'oeuvre sans dégoûter les fans de Herbert. (Frank pas son fils dont les livres dénaturent le cycle original) De ce point de vue là, mission accomplie.
@thierrypereira4137
@thierrypereira4137 3 жыл бұрын
Très chouette vidéo, moi les gremlins ça m.irais 👍🏻
@matadore7422
@matadore7422 3 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos intercut, elles sont toujours de qualité. « Qui permet à Villeneuve de raconter tout ce qu’il a à raconter » hélas il a pas grand chose à raconter 😅😅 Film Dune pour lequel je suis très mitigés : Niveau image (sauf celle de la gueule du vers trop dans le noir) et décor et design vaisseaux: 9/10 Niveau design costume : 6/10 Niveau scénario 5/10 Pour étayer mon avis : je n'ai pas du tout Lu le livre et du coup je trouve ce film de villeneuve beaucoup trop simple au niveau du scénario et trop long pour ce que ça raconte. je trouve du coup que c'est une faiblesse. Le film (et je parle uniquement du film) raconte simplement l'Empereur qui a mal à son égo de voir que la maison atréide prends de plus en plus de pouvoir. L'empereur décide donc de faire un mauvais coup en proposant à la Maison atreide la planète la plus rentables de l'univers mais qui est un piège pour au final les tuer. Sur cette planète il y a seulement le peuple des fremens opprimées qui veulent qu'on arrête de les embêter et des vers des sables à gérer. Sur cette trame très simple se superpose seulement une histoire d'élu créé génétiquement par une sorte de secte Millénaire dont on ne sait pas si ils sont commandités par l'Empereur ou non. Bref j'ai passé un bon moment mais Trop long et classique et une fois qu'on a vu star Wars qui a pompé certains aspects de d'une bah les concepts sont très simples à comprendre : le concept de la voix est exactement comme celle de la Persuasion des Jedi. Les personnages sont caractérisés de manière très simple : le docteur qui trahis par Amour, l'élu qui embrasse son destin car il est amoureux de la fille de ses visions, la mère tiraillé entre l'amour pour son fils et sa dévotions pour sa secte, l'Empereur bah on le voit pas du tout et il n'est presque pas du tout abordé mais dès que son égo est possiblement touché il tue ceux qu'il n'aime pas car il est méchant et ceux qui sont dans le complot contre les atréides sont juste méchant. Et je ne comprends pas cette terre d'épices qui est hallucinogènes mais par exemple dans la scène de la bataille pour sauver les personnes de la moissonneuse : tout le monde sors sans son masque et personne ne délire (Paul à des visions mais comme celles qu'il a déjà eu donc on ne sens pas dans cette scène que ce serait lié à l'epice puisqu'il a des Visions sans épice)... Et on ne ressens pas du tout la chaleur de cette planète car tout les persos principaux disent qu'il ne faut pas sortir ou qu'il faut rentrer à l'intérieur mais au final il sont souvent dehors ou bien ne se presse vraiment pas pour rentrer (je comprends juste pour Paul qui est l'élu donc ça ne me dérange pas qu'il soit moins impacté par cette chaleur) Pour un film de 2021, je trouve qu'il est beaucoup trop simple à comprendre et les interactions entre persos et intérêts et histoire du messi trop classique aussi.. Évidemment c'est une adaptation d'une oeuvre de 1967 donc évidemment qu'il faut accepter ce côté "déjà vu" Mais J'ai entendu que dans le livre apparemment tout est beaucoup plus complexes et étoffé donc vraiment dommage dans sortir ce scénario Aseptisée, ce n'est pas du tout pour troller mais j'ai sincèrement trouvé des films du MCU beaucoup plus fouillés et ambitieux dans leur scénario (j'avoue ne pas avoir de dents contre le MCU au contraire). Après peut-être que de gros retournement de situation peuvent me faire changer d'avis dans la suite mais ça m'étonnerai au vu de la Caractérisation très sommaire et basique de chacun des persos J'adore énormément de films très long, J'adore blade runner Laurewce d'Arabie, 1900, la Narcisse noire, les 3 royaumes, la montage Sacré, les sergio Léone, 2001, moon, under the skin, the fountain, Solaris... Et pas mal de Marvel ???????? car dans ceux que j’ai cité et de nombreux autres je suis complètement pris dans l'ambiance mais hélas qu'à moitié dans celui ci. Heureusement je suis rentré à fond dans les designs et les acteurs-trices donc j'ai apprécié le film visuellement et le reverrait mais j'ai un avis "sympa sans plus" à cause du scénario, dans TOuT les cas j’espère qu’il y aura un Dune deuxième partie pour voir la suite de cette histoire. Gremlins pour moi 👍👍
@bragonadagartha1858
@bragonadagartha1858 3 жыл бұрын
Beau travail
@olivierviseur2353
@olivierviseur2353 3 жыл бұрын
battlestar galactica et tremors dans la même vidéo! ok mec toi je t'adore 👍
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 3 жыл бұрын
J'aurai aimé voir ta version, quand penses-tu qu'on va la voir sur les écrans pour enfin aimer une vraie version de DUne?
@TheNapoleon1256
@TheNapoleon1256 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette chronique, très intéressante comme d'habitude! Je suis content de ne pas être le seul à avoir des réserves sur le Dune de Villeneuve. On n'entend que des avis dithyrambiques sur ce film, alors que je lui ai trouvé beaucoup de défauts (probablement plus que ceux que tu mentionnes dans ta chronique d'ailleurs) qui tempèrent mon optimisme. Et pour le prochain film, je votre pour Gremlins en moins bien évidemment :)
@SergeSimon
@SergeSimon 3 жыл бұрын
GREMLINS--- !
@p.adarty5093
@p.adarty5093 2 жыл бұрын
Avant de découvrir ta chaîne le titre m'avait un peu induit en erreur quant à ton contenu, je pensais que dans tes vidéos tu défonçais le film dont il est question (sous entendu DUNE c'est nul voilà mieux), alors que pas du tout ! J'ai mieux pigé le concept après avoir consulté un peu mieux ta chaîne. En plus tu fais découvrir des vrais films peu connu (en tout cas pour ma part donc merci infiniment) Enfin j'adore ton contenu depuis la petite mise au point quant à la "connerie" de Hardisk jusqu'à aujourd'hui !
@yannjoseph9485
@yannjoseph9485 3 жыл бұрын
Comment dire... Super, Excellent merci!
@hoovervilleofficiel7026
@hoovervilleofficiel7026 3 жыл бұрын
Merci pour Outland !
@philipperochette1414
@philipperochette1414 3 жыл бұрын
Bien bien bien. Bon en avant pour chercher les vidéos. Merci
@maxnipluk8408
@maxnipluk8408 3 жыл бұрын
Merci une nouvelle fois pour cette chouette vidéo qui, elle, ne manque aucunement de rythme 😉 Jodorowsky's Dune est une vraie pépite de documentaire et c'est peut être le meilleur film de ta sélection concernant Dune. Pour ce qui est du match, même si ma tendresse pour les Grimlins ne tarie pas, je vote Black Swan en mieux. Y a moyen d'évoquer du Masterpiece
@psychopathclown06
@psychopathclown06 3 жыл бұрын
Ah ce documentaire, une immense claque....tiens je vais le regarder à nouveau 😍. Et sinon je suis plutôt fan de celui de Lynch, et oui il y en a un 😂
@thierrybernard3231
@thierrybernard3231 3 жыл бұрын
Super vidéo, vraiment, c’est génial Dune est un des romans de science-fiction les plus complexes qui soient, et l’adapter au ciné et une vraie gageure. L’œuvre de Herbert est colossale, et l’écriture est bien loin de celle d’Asimov qui est bien plus accessible. C’est un des mes premiers romans de SF que j’ai lu (y a 40 ans!), et je n’ai pas lu grand chose de plus complexe. Je trouve tes remarques plutôt pertinentes sauf quand tu parle de rythme Si tu te souviens bien le livre met des plombes à démarrer et il y a des passages d’une longueur interminable, d’un autre côté Herbert décrit des scènes qui sont quasi impossibles à mettre en image tellement les concepts sont abstraits. Après je n’ai jamais pu voir la mini série et je suis persuadé qu’elle est bien, malgré son aspect très économe. Bravo pour le choix de battlestar dont le scénario est vraiment bien , et qui est très graphique je trouve J’ai lu quelques commentaires… certains sont assez durs et injustes, mais tkt « n’oublie jamais que tu es le meilleur » 😊 Et pour le prochain gremlins bien sûr Continue comme ça tu es génial 👍
@thomasshady6470
@thomasshady6470 3 жыл бұрын
Pas spécialement d'accord avec tes arguments mais je respecte l'avis de chacun. 👍
Tu n'as pas compris...DUNE !
17:54
Intercut
Рет қаралды 21 М.
C'est comme TENET (en mieux...)
15:08
Intercut
Рет қаралды 32 М.
We Attempted The Impossible 😱
00:54
Topper Guild
Рет қаралды 56 МЛН
To Brawl AND BEYOND!
00:51
Brawl Stars
Рет қаралды 17 МЛН
Technoféodalisme : comment l'humanité va revenir en arrière
42:44
SORTIE D'USINE
Рет қаралды 31 М.
DUNE PROPHECY - La fin de HBO ?  - Nexus VI
26:10
NEXUS VI
Рет қаралды 117 М.
C'est comme JOKER (en mieux...)
18:36
Intercut
Рет қаралды 91 М.
CRITIQUE : DUNE (Avec et sans spoilers)
30:50
Bazar du Grenier
Рет қаралды 762 М.
Ce qui rend DUNE 2 aussi Satisfaisant
14:32
Erwan Hingre
Рет қаралды 61 М.
C'est comme MATRIX (en mieux...)
16:47
Intercut
Рет қаралды 48 М.
DUNE : tout ça pour ça ? (feat François Theurel) - NEXUS VI
38:06
Pourquoi personne ne comprend THE BOYS
1:40:38
Bolchegeek
Рет қаралды 278 М.
C'est comme INTERSTELLAR (en mieux...)
17:20
Intercut
Рет қаралды 52 М.
DUNE Critique - Raté ou chef d'œuvre maudit de David Lynch ?
17:31