C'est pour quand la centrale solaire spatiale ?

  Рет қаралды 7,299

CNES

CNES

2 ай бұрын

Imaginez-vous… De gigantesques panneaux solaires dans l’espace ☀️🛰️, comme ceux de la Station spatiale internationale mais capables de générer de l’électricité ⚡ pour la Terre 🌏, de façon illimitée et sans pollution ? Ça fait rêver, non ? Où en sommes-nous de cette technologie prometteuse ? Quels sont les projets à l'étude actuellement ? 🧐 Les réponses dans cet épisode...
0:00:01 Extrait du film Sunshine (2007)
0:00:11 Introduction
0:00:52 Quel est le principe de la centrale solaire en orbite ?
0:02:14 Christophe Bonnal, ancien expert au CNES - Quelle taille devrait faire la centrale solaire spatiale pour alimenter la Terre entière ? Comment le concept de centrale solaire en orbite est-il né ? Existe-t-il des projets de ce type en Europe ? C'est pour quand la centrale solaire spatiale ?
0:06:52 Conclusion
💻 Mission spatiale citée dans l'épisode :
Space Solar Power Project, du ‪@caltech‬ (EN) : www.spacesolar.caltech.edu/
Solaris, le projet de centrale solaire en orbite de l'agence spatiale européenne ‪@EuropeanSpaceAgency‬ (EN) : www.esa.int/Enabling_Support/...
►INSTAGRAM : / cnes_france
►TWITCH : / cnes_france
►X : / cnes
►LINKEDIN : / cnes
►FACEBOOK : / cnesfrance
►TIKTOK : / cnes_fr
👘 Sweat zippé à capuche homme "Made in CNES" bleu marine porté par Sylvain :
maboutique.cnes.fr/fr/textile...
Avec la participation de :
Christophe Bonnal (ancien expert au CNES)
Présenté par Sylvain Charrier (CNES)
Scénario : Nicolas Baby (Prodigima) & Sylvain Charrier
Production : Romain Gaboriaud (Prodigima)
Prise de vues : Florence Pradalier & Mathieu Barasz (Prodigima)
Montage : Ronan Deruy (Prodigima)
Motion Design : Nathan Saillour & Valentine Caillon (Prodigima)
Constructeur : Yoan Richard (Prodigima)
Etalonnage : Nathan Saillour (Prodigima)
Mixage : Cyril Legrain (Prodigima)
Musique : As Daylight Fading de Evocativ
Extraits de films :
Sunshine (2007) Fox Searchlight Pictures
Crédits additionnels :
Getty images
Envato Elements
ESA
Space Solar Power Project/Caltech
CNES
Prodigima
Crédits : CNES - Mai 2024

Пікірлер: 20
@ezypoliorz27
@ezypoliorz27 Ай бұрын
Super bien que la série revienne !!
@laetitialepape7028
@laetitialepape7028 Ай бұрын
Bonjour Et un sol électromagnétique pour une gravité artificielle ? En protégeant les instruments sensibles ?
@sergeclair2431
@sergeclair2431 Ай бұрын
Top! et pourquoi pas des data center en orbite? alimentés par le soleil, réfrigérés par l'espace et on transfère uniquement les données de l'orbite vers la terre?
@mdbk-play
@mdbk-play Ай бұрын
Une question sur l'adéquation €/calendrier : 20 milliards d'investissements pour avoir un concept mûr en 2040, est-ce l'allocation la plus efficace aujourd'hui (en GtCO2e abattues sur les prochaines années par € investi) ?
@cheeseparis1
@cheeseparis1 2 ай бұрын
Joli défi. En prime, on règle le problème des invasions de moustiques à proximité du point de chute du faisceau.
@michelarmand41
@michelarmand41 2 ай бұрын
A une certaine époque on pensait pouvoir relier des centrales solaires en orbite géostationnaire à l'aide de fils conducteurs en carbone, pour éviter de recourir aux micro ondes....
@Apothicaire001
@Apothicaire001 Ай бұрын
Il faudrait calculer quelle est l'astronomique quantité d'énergie nécessaire pour lancer tout ça, pour fabriquer tout ça, quel est l'impact écologique de la manière dont est renvoyée l'électricité sur Terre, quel est l'effet des nuages, quel est l'impact des récepteurs d'énergie, quelles sont les possibilités de maintenance, quelle est la durée de vie des panneaux dans l'espace (les rayonnements cosmiques tout ça... sur les sondes ce sont des éléments durcis, pour en faire aussi grand, quel serait le coût financier ?). Enfin bref, la solution technique pourquoi pas... mais est-ce intéressant, ou est-ce pire que le mal comme le sont beaucoup de propositions ?
@jimever6488
@jimever6488 Ай бұрын
Avec le Starship, la question de masse mise en orbite pourrait être plus facilement résolue! 150 T par lancement. Donc 30 missions pour un GW. Moins cher qu’une centrale nucléaire ou autre!
@DC2022
@DC2022 Ай бұрын
Oui, alors on va attendre que ce soit autre chose qu'un silo à grain qui explose dans la haute atmosphère ou sur son pas de tir avant de parler de le charger de matos et l'envoyer en orbite. De plus les charges évoquées ne sont pas de 150t, mais de 100. D'ici à ce qu'il soit potentiellement fonctionnel si cela arrive un jour on sera sans doute plus proche des 50.
@jimever6488
@jimever6488 Ай бұрын
@@DC2022 Merci de faire transparaître votre aversion de SpaceX ! En comparaison d’Ariane, dont le nombre de vols devrait se chiffrer en centaines pour la mêmemission, n’ayant pas encore décoller avec une technologie obsolète. Alors que le Starship a déjà montré des essais d’accès en orbite. Bien entendu, il y a encore du pain sur la planche, mais certaines étapes sont déjà franchies. Dans le spatial, la route demande de la Persévérance en plus de l’innovation. L’ESA ne dira certainement le contraire et en tant qu’Européen, je lui souhaite également un plein succès !
@davidloubacky6268
@davidloubacky6268 2 ай бұрын
Quel est l'impact des micros ondes sur la vie microbienne ? Il y a t-il un risque pour l'environnement ?
@celtfenrir2808
@celtfenrir2808 2 ай бұрын
Alors c'est un beau concept, écologique qui plus est, mais qu'en est-il de la pollution visuelle du ciel, par de telles "plateformes" de panneaux solaires géants, déjà de plus gangréné par les multiples constellations de satellites et qui vont encore se multiplier à l'avenir ?
@DC2022
@DC2022 Ай бұрын
écologique il faut le dire vite, la fabrication de cellules photovoltaïque est un petit carnage écologique avec des consommations d'eau et de sable record. Quand on voit les nombres requis, ce sera une sacrée boucherie écologique d'autant plus qu'il faudra tenir compte des lanceurs utilisés et de leur pollution propre (sachant qu'on voit bien que c'est de moins en moins accessoire vu les quantités de lanceurs décollant chaque année) pour mettre en orbite des masses minimes (donc multiplication des lancements là encore).
@laetitialepape7028
@laetitialepape7028 2 ай бұрын
Bonjour , Mes questions peuvent vous paraître très bête, tant pis , je me lance : - l'électricité serait elle radioactive ? - Comment cela profitera t il aux citoyens lambdas ? - ne va t'on pas " user " notre soleil si on lui pompe trop d'énergie ? - cela pourrait il avoir des conséquences sur le climat ? - est ce le premier arrivé , le premier servit ? ( Qui aura le monopole ? ) - les panneaux solaires ne risquent ils pas d'être endommagé par de petits astéroïdes ? Voilà ! C'est enthousiasmant 😊 et ... un peu flippant 😮
@este_crow
@este_crow 2 ай бұрын
Bonjour, - Pourquoi l'électricité serait-elle radioactive ? Une onde lumineuse est simplement convertie en courant électrique. - Tout dépend de la quantité produite. - Aucun risque d'user le Soleil puisque c'est de l'énergie qu'il émet de toute façon (et même si on devait pomper directement cette énergie du Soleil ce serait totalement négligeable pour lui). - Ce serait certainement négligeable. - On verra bien... ça dépendra peut-être de qui sera le premier. - Si ! Mais comme on l'observe déjà actuellement sur tous les satellites dotés de panneaux solaires, il n'y a que très peu d'effet sur la production d'éléctricité.
@laetitialepape7028
@laetitialepape7028 2 ай бұрын
@@este_crow Merci pour vos réponses claires 🙂 Je serai heureuse de suivre pour voir la suite. Je comprends que l'amélioration des panneaux solaires est importante.
@laetitialepape7028
@laetitialepape7028 2 ай бұрын
Je n'étais pas au courant ??? Quel est le but , le concept ?
@CnesFrance
@CnesFrance 2 ай бұрын
Par Sylvain : je vous invite à regarder la vidéo ce mercredi 22/05 à partir de 18h pour le savoir 🙂
C'est pour quand la rencontre du 3e type ?
3:58
CNES
Рет қаралды 13 М.
Heartwarming moment as priest rescues ceremony with kindness #shorts
00:33
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 38 МЛН
50 YouTubers Fight For $1,000,000
41:27
MrBeast
Рет қаралды 171 МЛН
Station Albiez - film de présentation hiver 2022
0:58
Groupe SSIT
Рет қаралды 1,7 М.
2024 avec le CNES
3:05
CNES
Рет қаралды 1,6 М.
RFA - Quand l'IA Conçoit la Fusée Parfaite ? Documentaire
21:09
Hugo Lisoir
Рет қаралды 107 М.
Why don't we all just use Geothermal Energy?
14:38
Just Have a Think
Рет қаралды 1,6 МЛН
La nouvelle base Lunaire est un miracle technologique
24:40
Underscore_
Рет қаралды 393 М.
ГОСЗАКУПОЧНЫЙ ПК за 10 тысяч рублей
36:28
Ремонтяш
Рет қаралды 519 М.
СТРАШНЫЙ ВИРУС НА МАКБУК
0:39
Кринжовый чел
Рет қаралды 1,5 МЛН
Samsung laughing on iPhone #techbyakram
0:12
Tech by Akram
Рет қаралды 671 М.
iPhone 15 Pro в реальной жизни
24:07
HUDAKOV
Рет қаралды 416 М.