C'ÉTAIT VRAIMENT MIEUX SOUS JOSPIN ?

  Рет қаралды 565,867

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Жыл бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Avant le 21 avril, il a quand même été premier ministre pendant 5 ans. C'est un record de longévité pour un premier ministre de gauche, c'est pas rien. Il a aussi été le premier secrétaire du PS pendant tout le premier septennat de Mitterrand,deux fois candidat à la présidentielle
Les Français l'ont vraiment découvert le 10 mai 1981, le jour où il s'affirme à la tête du Parti socialiste à la place de François Mitterrand. Retour sur le parcours de Lionel Jospin, le dernier premier ministre vraiment de gauche ? C’était vraiment mieux la gauche (et la France) sous Jospin ? Réponse dans ce dernier épisode de la saison des Portraits. Et rendez vous l’année prochaine pour la suite de cette série de Usul et OstPolitik.
Chroniqueurs : Usul et OstPolitik
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Motion Design : Léo Moinet
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Jospin
#Gauche
#PartiSocialiste

Пікірлер: 967
@blastinfo
@blastinfo Жыл бұрын
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 Жыл бұрын
et à partir de ce jour, jospin était l'h à abattre.....pour sa camp. élect , il a dit : je ne ferai pas un mandat/gouvernance de.....gauche....alors, pourquoi voter pour lui .....voulait-il faire du hollandisme avant l'h ?
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 Жыл бұрын
excepté que les 35h rémunérées ( les entreprises , pas les gens ) n'étaient pas 35h : les entreprises trichaient même chez ...Ariane où les gens bossaient plus de 40 h sans paiement d'h sup. pas de ticket resto puisque officiellement , ils n'étaient pas là et ...jospin ne pouvait pas ignorer ça
@vivalavida844
@vivalavida844 Жыл бұрын
Ce mou du bide de Jospin est RESPONSABLE de l'arrivée de Lepen au pouvoir comme toute la politique de la sociale démocratie depuis 40 ans !! A force de composer avec le capital et de l'enrichir, on en est là où on en est!
@rq6044
@rq6044 Жыл бұрын
Jospin est à l'origine de la politique menant aux suicides chez France Télécom .
@TonyVisconti
@TonyVisconti Жыл бұрын
Désolé, on doit payer l'indemnité de D. Robert (12.000 euros nets par mois...) pour la survie du Média par ailleurs c'est pas vrai que vous avez besoin de nous, Blast semble avoir un gentil donateur assez riche.
@mathiaspico3781
@mathiaspico3781 Жыл бұрын
Depuis le temps qu'on l'attendait celle là !
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 Жыл бұрын
Perso je ne l'attendais pas, bonne surprise de la journée !
@lamyche14
@lamyche14 Жыл бұрын
Un p'tit whisky Perier pour fêter ce très bon épisode
@brekezek
@brekezek Жыл бұрын
Avec plein d'glaçons
@francoisbouard6483
@francoisbouard6483 2 ай бұрын
En vrai c'est bon !
@bastousien
@bastousien Жыл бұрын
N'empêche que DSK, Aubry, Chevènement, Mélenchon, Hue, Voynet dans un même gouvernent, on se demande encore comment ça a pu exister !
@nikitas9221
@nikitas9221 Жыл бұрын
😂😂😂 J'avais oublié !!!
@johnsloane8523
@johnsloane8523 Жыл бұрын
"C'est la magie, c'est pour ton pays." Je pense qu'ils ont sacrifié en groupe, en loges, une calculette Texas Instruments (actionnaires : Vanguard, BlackRock...), outil de leur forfaiture, sur l'autel néo-libéral de leurs caprices et carrières...
@roch35
@roch35 Жыл бұрын
Je recommencerai a soutenir financièrement Blast si Denis Robert renonce à tuer Le Média
@DoctorMoreau
@DoctorMoreau Жыл бұрын
et Chirac président !
@florianacquistapace
@florianacquistapace Жыл бұрын
bah c'était la grande époque de la Bataille pour le PS.... y'avais pas d'autre formation politique capable de gouverner donc tout le monde essayait de tiré le PS dans sa direction. sauf que les gauchistes perdent progressivement du terrain jusqu'à le lacher en 2008 donc forcément le PS ça deviens roues libre à droite.. puis finalement c'est les droitards du PSqui s'en vont brouter l'herbe chez manu, donc le PS redeviens de gauche..
Жыл бұрын
Parfait ça
@padkeinze846
@padkeinze846 Жыл бұрын
decus que tu as pas encore posté d'extrait ca fait plus de 30 min
Жыл бұрын
@@padkeinze846 j'étais sur mon tel, j'ai pas mon PC sur moi a l'instant. :(
@Shuyin781
@Shuyin781 Жыл бұрын
Usul l'avait tant rêvé. Elle est enfin là : La vidéo sur Lionel Jospin !
@Shuyin781
@Shuyin781 Жыл бұрын
@@colonelmoutarde4817 déboulonner la statue de jospin lui permet également de faire son deuil de cette période.
@tonysavinel514
@tonysavinel514 Жыл бұрын
Merci pour votre travail de compréhension de la politique, et bonnes vacances !
@bastousien
@bastousien Жыл бұрын
Pour resituer le contexte de la présidentielle de 1995, la grande question était de savoir si le 2nd tour allait voir s'affronter Chirac et Balladur. Certains sondages 1 an plus tôt donnaient Balladur gagnant... dès le premier tour si Chirac lui laissait la place. Donc quand ça a été Jospin en tête du premier tour (et assez largement), scellant le sort de Balladur, ça avait été une vraie, vraie victoire en fait ! Et au second, personne n'y a jamais cru non plus, la question était "va-t-il dépasser les 45%", donc 48-52, ce n'était vraiment pas du tout une déception, mais vraiment un espoir inespéré qui s'est levé.
@bastousien
@bastousien Жыл бұрын
En gros, pour faire le comparatif aujourd'hui, faut s'imaginer si Mélenchon était allé au 2nd pour faire 48%, faire entrer 220 députés Nupes à l'assemblée, et balayer totalement le RN. Je ne pense pas qu'il aurait eu la tête des mauvais jours, même sans être ni président ni 1er ministre !
@yannduchnock
@yannduchnock Жыл бұрын
Pour moi c'est tout simplement parce qu'à gauche on était persuadé que Jospin serait au second tour, c'était impensable que la gauche ne soit même pas présente ! Cela permettait le luxe de : - ne pas aller voter au premier tour, - voter pour une gauche alternative, pour nuancer favorablement les alliances pour le second tour. Le faible nombre de votants a permis à Le Pen d'aller au second tour. Il s'est passé un peu le même phénomène d'abstention à la présidentielle, qui ne touche pas l'extrême droite. Celle-ci progresse donc dans toutes les élections où peu de gens votent, comme les européennes, et rebaisse à chaque fois que c'est l'inverse.
@docthorr
@docthorr Жыл бұрын
@@yannduchnock tu parles de 2002, il parle de 95
@yannduchnock
@yannduchnock Жыл бұрын
@@docthorr Ah OK ! 😊 Bon, eh bien ce que j'ai écrit "informera" pour 2002... 😎
@docthorr
@docthorr Жыл бұрын
@@yannduchnock il nous faut une DeLorean ! 😁
@philippecoste435
@philippecoste435 Жыл бұрын
PS: Lionel Jospin s'est effectivement retiré de la vie politique sans chercher à se "reconvertir" dans les affaires comme Tony Blair...ou pire DSK. Il a chez lui une forme d'honnêteté qui a manqué a beaucoup au PS. Olivier Faure un nouvel espoir ?
@romainsenne6177
@romainsenne6177 Жыл бұрын
Oui bien sûr c est tout a fait juste ... A la connaissance pas de pantouflage...
@luckyboy9412
@luckyboy9412 Жыл бұрын
Il n'y a qu'à faire le bilan....j'enrage car je le disais à l'époque......vu ce qu'on s'est tapé depuis: un escroc, un pantin, un faible, un arriviste/criminal (Oui Manu tu es le seul ayant droit à un double qualificatif). Certes Le Lionel fût lâche en 2002 ou trop sûr de son fait, plutôt. Des erreurs aussi, dramatiques, si on aborde le sujet des privatisations. Reste l'homme: marié à une prof de philo (donc pas un con), n'ayant pas mis la main dans le vice (DSK, suivez mon regard), plutôt probe et honnête, globalement, un certain charisme aussi, et comprenant la jeunesse (en toutes proportions gardées). Le sens aussi de vouloir rassembler une gauche, multiforme et pas forcément toujours sociale, mais qui avait le mérite d'exister.....même si j'ai espoir dans certains trublions actuels (Ruffin, Autain, Corbière, etc). Juste WTF cette époque (la nôtre) comme disent les jeunes.
@Internetdev
@Internetdev 11 ай бұрын
Olivier Faure est trop prudent pour être honnête. Il a été trop absent à dénoncer le raciste Valls, le faussaire Hollande. Faure est malin, il avance sur la pointe des pieds, et ne pas se mouiller dans cette période qui est toute aussi Sarkozyste que l'était le mandat d'Hollande, ce n'est ni de la discrétion, ni de la prudence, mais de la complicité.
@bernardpoulin5254
@bernardpoulin5254 9 ай бұрын
C'est sa seule qualité, car 81 % des gens ont voté contre lui , quel désaveu( dixit Le Pen ) .
@SebDeSto
@SebDeSto 2 ай бұрын
L'honnêteté, ce n'est pas qu'une question d'argent. S'il s'est pris une tôle en 2002, c'est parce que déjà à l'époque les gens avaient du mal à voir la différence entre lui et Chirac...
@psych0Dad
@psych0Dad Жыл бұрын
Souvenirs souvenirs. J'étais allé assister à un meeting de Lionel Jospin durant la campagne pour les législatives de 97. La gauche plurielle c'est le dernier épisode heureux à gauche avant le 21 Avril 2002, puis tous les désastres qui ont suivi.
@titiner5241
@titiner5241 Жыл бұрын
Ça vaut le détour ! Les années ont passé, Le pire est à venir... Merci Blast pour ce dernier épisode bien préparé, comme toujours d'ailleurs et bonnes vacances. La rentrée s'annonce chauffantes...
@TheGreatNidhogg
@TheGreatNidhogg Жыл бұрын
De toutes façons si c’était aussi bien il y aurait eu un Lionel Josp’deux
@elpass8388
@elpass8388 Жыл бұрын
Y'a surtout eu les Lepen pour foutre la merde en permettant à Chirac d'être réélu , puis Macron 2 fois , et il y a encore des gens qui croient que le RN(FN) est un contre-pouvoir
@green_arr0w84
@green_arr0w84 Жыл бұрын
J'avais 18 ans en 2002 et j'étais assez content de Jospin mais en colère de son laissez-faire face aux délocalisations et privatisations. Je me suis dis -naïvement- qu'il aurait ma voix au second tour, sans trop réaliser qu'il fallait bien qu'il y arrive au 2e tour pour pouvoir la lui donner. C'est à ce moment-là que j'ai appris (trop tard) que le mieux était l'ennemi du bien. Chirac a réussi à suffisamment diviser la gauche et mettre l'extrême-droite au 2e tour. Macron n'a rien inventé...
@auxrages
@auxrages Жыл бұрын
D'accord avec toi. J'ai vécu la même chose. Et on l'a bien regretté...
@feandil666
@feandil666 Жыл бұрын
tu devrais pas regretter, ca n'a rien changé, la politique qu"a fait Chirac c'est de toutes façons quasiment la meme, le PS etait deja bien parti sur le hollandisme. Je rappelle que le gouvernement Jospin est quand meme celui qui a le PLUS privatisé.
Жыл бұрын
Enfin, Mitterand non plus n'a pas aider sur la Division.
@goljom
@goljom Жыл бұрын
Oui oui bien sur à 18 ans on est obsédés par une chose, c'est bien les délocalisations et privatisations... Moi perso j'en dormais pas de la nuit ahah
@goljom
@goljom Жыл бұрын
@Cyril On peut avouer sans honte que les Guignols ont en partie contribué à la culture politique et à l’éveil de l'esprit critique de notre génération... et un peu Dorothée aussi.
@philippecoste435
@philippecoste435 Жыл бұрын
Bravo les "jeunes" d'être revenu sur cette période de la fin du siècle dernier. Avec lucidité mais quand même une certaine bienveillance sur "les années Jospin"
@Frogsquadron
@Frogsquadron Жыл бұрын
Un nouveau portrait et en plus c'est Jospin ! Allez, whisky perrier pour tout le monde !
@auxrages
@auxrages Жыл бұрын
J'ai le même age. Et son quinquennat m'a paru le plus progressiste, le plus honnête et sérieux que j'ai vécu, sans démagogie. Il était hyper favori en 2002, tout le monde voyait jospin au 2ème tour écraser Chirac, avec ses casseroles. Je me souviens de la campagne médiatique de battage sur l'insècurité qui avait fait monter Le Pen au 2ème tour. Un des plus gros hold up électoral. Je me souviens du sacre de 1998 en Foot, l'euphorie économique de la nouvelle économie internet. Il y avait une harmonie entre les communautés avec la France Black Blanc Beur. Avant de tout exploser sous Chirac et surtout Sarkozy qui mettra le feu aux poudres avec les musulmans. Il y a eu le 11 septembre 2001 qui a aussi beaucoup joué et a bien amené le spectre de la menace islamiste, qui a bien aidé Le pen. La vie politique de ces 20 dernières années aurait été très différente. Pas de Chirac 2, il n'y aura pas eu de Sarkozy. Sarkozy était dans le trou de 95 a 2002. S'il n'avait pas été rappelé et ressucité par Chirac, il ne serait devenu président. Possible que Segolène Royale aurait gagnée en 2007
@TempoKong
@TempoKong Жыл бұрын
Cela dit il ne faut pas oublier que Chirac n'était pas très fan de Sarkozy non plus. Il a d'ailleurs voté Hollande en 2012, ce qui paraît rien dit comme ça mais pour un président de droite en dit beaucoup sur les trahisons d'un Sarkozy de plus en plus teigneux et qui, je pense, Chirac ne voulait pas voir arriver au sommet de la France.
@feandil666
@feandil666 Жыл бұрын
Segolene n'aurait pas pu gagner contre qui que ce soit, elle etait nulle en debat, presque aussi mauvaise que Marine. Je me rappelle du debat contre Sarko, j'avais quelques potes centristes sur la sellette, apres le debat c'etait plié...
@vivalavida844
@vivalavida844 Жыл бұрын
Je n'en ai pas du tout le même souvenir!! On en avait déjà raz le bol de la compromission (des 2 septennats de Mitterrand) avec le capital, et avec Jospin, c'était encore les sparadraps!!, le chômage de masse était déjà bien installé et ce ne sont pas ses emplois jeunes qui ont réglé quoi que ce soit pas plus que les 35h00, dont nous sommes nombreux à ne pas avoir profité!! Je vous donne un seul exemple: J'étais enseignante à plein temps, nos classes étaient surchargées et le collège était devenu unique : une énorme arnaque!, de fait même les élèves dont on pouvait espérer qu'ils s'en sortiraient avec l'école, était une gageure car les classes étaient tellement hétérogènes (et ça jusqu'à présent!! merci Jospin!!) que c'était encore plus difficile de faire progresser tout le monde: résultats finaux, un nivellement par le bas. De plus, tous les agents administratifs et Conseillers d'éducation étaient passés aux 35h00 et pour nous les profs : RIEN, pas même un salaire indexé sur l'inflation, et pas une seule heure en moins et pas une de plus payée pour un début de concertation entre nous!. Et comme il n'y avait pas eu de recrutements pour compenser les 35h00 des surveillants, (et de bien d'autres dans les administrations) on avait encore moins de personnes adultes pour entourer les élèves, bref la pagaille!! Entre temps il avait liquidé le statut des maîtres d'internat et d'externat, ce qui a conduit à dégrader les conditions de travail des étudiants surveillants!! Ce mou du bide a aussi signé le début de la privatisation d'EDF à Barcelone avec Chirac, l'été 2001!! Je tiens Jospin pour RESPONSABLE de l'arrivée de Lepen au 2ème tour !! Et perso, je n'avais pas voté pour lui au 1er tour, j'avais voté Besancenot! Au final on a dû voter ce connard de Chirac. (C'est pourquoi en 2022, j'ai voté blanc au 2ème tour!!) La preuve que ce mou du bide de Jospin n'était là que pour le trône, c'est qu'après en avoir bien profité à Matignon, il a pris sa retraite et après lui, le déluge! La cause du peuple, RAC! Alors Jospin ne mérite qu'une grosse tarte à la crème sur sa face de traître! Et surtout on ne le regrette pas!!
@TempoKong
@TempoKong Жыл бұрын
@@vivalavida844 ouais mais après sa tête on dirait un peu un chou-fleur donc ça va
@ericminyoungue9286
@ericminyoungue9286 Жыл бұрын
@@feandil666 Elle s'est juste tapé le plus gros procès en incompétence y compris dans son camp et dans les médias parce que c'est une femme. Rappelez vous de Fabuis et son fameux "qui va garder les enfants". Une fois de plus, les médias auront réussi à influencer l'élection de façon bien particulière : Jospin et l'insécurité, Royal et l'incompétence, Mélenchon antisémite, extrême gauche, hurleur, etc. Quand les propositions vont vers plus de partage des richesses, il y aura toujours une boule puante qui arrivera
@guillaumel.4241
@guillaumel.4241 Жыл бұрын
Merci c'était chouette de revenir sur tout cela. Effectivement le social libéralisme était "responsable " à l'époque, quelle naïveté...
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 Жыл бұрын
Merci...
@Virgil.Bouchal
@Virgil.Bouchal Жыл бұрын
Intéressant, merci a vous 😊
@delacomete
@delacomete Жыл бұрын
Excellent rappel historique
@emmanuelledesfeux7611
@emmanuelledesfeux7611 Жыл бұрын
Sympa ce flashback ! Bon, à quand le portrait de Méluche, puisqu'il n'est pas élu ? Même si l'émission éclaire notre temps ! Merci beaucoup !
@Anabel369
@Anabel369 Жыл бұрын
Ils l'ont fait il me semble. Cherche dans les vidéos de la chaîne.
@mxmxmxnanana
@mxmxmxnanana Жыл бұрын
Ils ont fait plusieurs portraits de Méluche déjà pour leur émission sur Mediapart, Ouvrez les Guillemets.
@leechong5335
@leechong5335 Жыл бұрын
Merci beaucoup Blast à Usul pour cette page d'histoire bien triste ' les 35 heures ça date face au libéralisme cela ne pouvait que ce fissurer quand on voit ce qu' il se passe aujourd'hui... Bien aimé de revoir Albert Jacquard grand monsieur trop souvent oublié... Dommage que chez les English il n'on pas Jeremy corbin... Bref the clock is thinking... Merci Blast 🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳💦💦🌳🌱🌳💦💦🌳🌱🌱🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌱💦💦💦🌳🌳🌳🌱🌳🌱🌳💦💦💦🌳🌱🌳🌱🌳🌳🌳✌🏾👍🏾🕊️
@alemalquier4302
@alemalquier4302 Жыл бұрын
Bravo les gars. Très bonne émission, comme d'hab.
@jmbernier
@jmbernier Жыл бұрын
Super boulot les gars, Merci ! Jsuis un peu nostalgique de ces années là et je me suis dis que vous alliez défoncer LJ, finalement très belle analyse nuancée.
@alainbruyant2746
@alainbruyant2746 Жыл бұрын
Merci pour cette rétrospective !
@bigtprime
@bigtprime Жыл бұрын
22:16 : Evidemment :) . Pour un quotidien de droite, la gauche est réaliste quand elle met en place un programme néo-libéral. Bon, aujourd'hui tout le monde comprend ce que ça veut dire (avec toutes les pilules qu'on a prise). Mais à l'époque, seul les plus aguerris comprenaient le chemin sur lequel était le PS.
@vins6814
@vins6814 Жыл бұрын
Si on pouvait avoir une droite réaliste qui fait des trucs de gauche...bizarrement ça n'arrive jamais
@bigtprime
@bigtprime Жыл бұрын
@Udiaq. C'est ça... Les privatisations en masse de Jospin, le CiCe de Hollande... Rien que du sociétal.
@user-jx1tb5ul8f
@user-jx1tb5ul8f Жыл бұрын
The Economist c'est un hebdomadaire :)
@rougeotstephane6388
@rougeotstephane6388 Жыл бұрын
L’UE C’est le lien étroit qui réunit la gauche et la droite de l’époque. Une mascarade
@svanmetroz138
@svanmetroz138 Жыл бұрын
FINALEMENT !
@kevinragot4292
@kevinragot4292 Жыл бұрын
Trop bien, ça continue l'an prochain ! Merci les gars, merci Blast !
@maelrannou
@maelrannou Жыл бұрын
Merci! Pour le coup Rocard serait un personnage intéressant. C'est un itinéraire difficile à comprendre quand on voit comment il a influencé et le PSU, donc les écolos, avec sa ligne anticoloniale... Et aussi bien Macron ou Valls avec sa politique pro centriste des années 90. C'est un vrai mystère !
@guilhemdejef
@guilhemdejef Жыл бұрын
Ça s’explique assez bien par son protestantisme à la française, je pense (idées économiques plutôt libérales mais à gauche sur beaucoup d’idées sociales). Jospin aussi était protestant d’ailleurs, même si beaucoup moins pratiquant.
@bernardpoulin5254
@bernardpoulin5254 9 ай бұрын
Pour avoir bénéficié du désaveu de Mitterrand , c'est une qualité !
@melrod9890
@melrod9890 Жыл бұрын
Pour les législatives de 97 c'était pas non plus le même contexte, quand on est à 70% de participation il y a moyen d'avoir des qualifiés même avec plusieurs bulletins de gauche au premier tour. Avec entre 40 et 50% de participation, si il y en a plusieurs ça diminue très fortement les chances d'en avoir un qui fait 12.5% des inscrits, d'où l'intérêt d'une candidature unique en 2022, qui n'était pas nécessaire en 1997.
@texo_gaming
@texo_gaming Жыл бұрын
je l'"attendais celle la.... on y eest
@anarkiss
@anarkiss Жыл бұрын
merci pour la vidéo, belle remise en contexte ! Par contre la social-démocratie.. quelle arnaque !!
@anarkiss
@anarkiss Жыл бұрын
@Udiaq. Nope. Le pouvoir est juste maudit. Certains osent le remettre en cause et l'analyser tandis que la plupart s'en emparent pour dominer. C'est quand on l'aura partager en autant d'êtres humains qu'il y a qu'on sera réellement en démocratie. Mais c'est impossible tant qu'exploitation, aliénation, propriété privée et autorité structureront la société.
@anarkiss
@anarkiss Жыл бұрын
@Udiaq. 🤮
@neonp6080
@neonp6080 Жыл бұрын
Bonjour, Jospin, référencement
@sebdobrasil2021
@sebdobrasil2021 Жыл бұрын
Bravo, excellente retrospective, point de vue très intéressant !
@yannmanshow4756
@yannmanshow4756 Жыл бұрын
Ahhh, l'épisode des portraits qu'on attendait tous !
@ulyssevallet2055
@ulyssevallet2055 Жыл бұрын
Superbe vidéo. On l'attendait depuis longtemps! Si jamais vous n'avez pas assez d'idée pour la prochaine saison, je pense que Pierre Mendès-France serait un bon choix a la fois personnage iconique et peu connu, sans compter l'héritage invisible qu'il a laissé. Je pense que ce serait un bon choix
@265Nemesis
@265Nemesis Жыл бұрын
Magnifique comme à chaque fois, c'est difficile de se dire que des gens soient encore convaincu par ce genre de discours malgré la réalité actuelle. Alors que ça fait 50 ans que ce modèle économique est connu comme dangereux et déconnectés de la réalité.
@GabrielPettier
@GabrielPettier Жыл бұрын
Alors, honnêtement, je pense que je reste plus convaincu par ça que par l'alternative proposé par la NUPES, et plus à gauche, désolé, et je suis un peu triste que cette proposition n'existe plus dans le champ politique (par ce que non, macron, c'est plus ça, c'est clairement plus à droite), je ne crois pas à la remise en question de l'économie de marché, même si je suis d'accord qu'il faut la réguler, et plus qu'actuellement. Je ne mets pas le changement climatique sur le dos de cette économie de marché, on aurait eu exactement le même problèmes avec une économie centralisée, basée sur les énergies fossiles, paradoxalement, notre meilleure arme, en France, contre ce changement, c'est le nucléaire, qui n'a pas exactement été développé par la gauche, et c'est en partie celle-ci qui l'a sabordé, sous l'influence des écologistes. Si la NUPES a effectivement des propositions importantes pour s'adapter au changement, et éviter de l'empirer, ces propositions sont une innovation récente pour un parti politique, même les verts n'ont jamais vraiment proposé ça, il me semble (et il reste bien sûr dedans l'erreur historique du refus du nucléaire). Pour la précarisation, c'est un problème indéniable, mais qui peut être, je le crois fermement, réglé par la législation sur le travail, le travail des syndicats, et un état exemplaire dans le traitement des fonctionnaires, par ce que l'économie de marché, en tout cas celle à laquelle je crois, ne demande pas de se débarrasser de toutes les institutions publiques les employant, il y a pleins de domaines dans lesquels le service publique a tout à fait sa place, et doit même avoir plus de moyen, il ne s'agit pas de tout donner au marché, simplement de reconnaitre qu'il existe, et fonctionne assez bien pour organiser une économie complexe et allouer les ressources en fonction des besoins, pas parfaitement, bien sûr, mais un état centralisé ne fait pas mieux, car c'est une tâche trop complexe pour être résolue d'une telle façon. Bref, je comprends qu'il y ait un rejet du système actuel, vraiment, mais je ne crois pas non plus à la réalité de l'alternative proposé, ou en tout cas, à sa supériorité.
@yannduchnock
@yannduchnock Жыл бұрын
@@GabrielPettier L'économie de marché est sensée ne s'occuper que de ce qui n'est pas indispensable, parce que ce qui est indispensable aux citoyens doit pouvoir leur être garanti par la collectivité donc l'État. Par exemple la santé, la distribution de l'eau, de l'électricité, les routes et autoroutes ne doivent pas être privatisées, ce qui n'empêche pas que l'État puisse lancer des appels d'offre. C'est le néolibéralisme qui a profité de cette ouverture vers la droite (pas seulement en France évidemment) pour imposer mondialement son modèle et c'est le résultat actuel : objectivement moins de pauvres dans le monde, plus de riches et d'ultra-riches et surtout pour nous plus de pauvres dans les pays riches ! Ces pauvres soutenaient autrefois la gauche, tandis que maintenant ils ne votent plus ou votent plutôt à l'extrême droite. Ce modèle néolibéral mondial est faussé car les entités ne sont pas les entreprises mais en réalité les États. Il n'y a donc pas de "concurrence libre et non faussée" comme l'impose le capitalisme en économie et le libéralisme en politique. Par exemple quand les USA utilisent leurs moyens militaires puissants pour espionner constamment les industriels européens, ce n'est pas du libéralisme ! En France le nucléaire s'est développé à l'époque de de Gaules, Pompidou et Giscard d’Estaing. Ensuite elle n'a pas été bridé par Mitterrand ni par la gauche ! Les écologistes n'ont pas obtenu grand chose à ce niveau, ni d'ailleurs sur le reste, "conformément" à leur nombre d'électeurs. Toutefois les écologistes ont permis que tous les partis s'intéressent aux sujets de l'environnement, malheureusement souvent en faisant semblant ou en votant pour des causes erronées mais qui ne coutent rien. Je pense à l'interdiction du glyphosate dans quelques années "s'il peut être remplacé" (ce qui ne risque pas arriver...) ou des OGM, qui est une imbécilité vu que ce n'est qu'un outil - par exemple l'insuline et l'hormone de croissance sont produites par des OGM...
@pat42-03
@pat42-03 Жыл бұрын
oui jojo ,je suis convaincu que rien n'a évolué pour le citoyen alors que celle caste qui nous gouverne se gave, d'ailleurs gauche et droite c'est blanc bonnet ,bonnet blanc. c'est un jeu de chaise.
@Axel-cd1oy
@Axel-cd1oy Жыл бұрын
@@GabrielPettier La gauche française fait l economie d une réflexion en profondeur sur le marché du travail. - L analyse des besoins à moyen terme. - l absence d homogénéité. - l importance du plein emploi.- ou approchant- dans le comportement des demandeurs d emploi (nous y sommes, relativement au pouvoir d achat et aux salaires.). - Le développement des outils internet. (Il existe par exemple un monde souterrain des free-lance, gérés , par ces outils, dont on ne parle jamais. plus simplement les outils internet d offres d emploi). Le pouvoir d achat dépend en partie de l offre de travail. Quand Madame Kaké reprend le chiffre de 800 euro de M.Ruffin, elle valide ce refus de creuser le sujet par la Nupes.
@Eldiran1
@Eldiran1 Жыл бұрын
@@Axel-cd1oy Le probleme est biaisé s'il est vu comme cela. Les bourgeois se gavent depuis toujours mais plus important encore il se gave de plus en plus . Les riches sont de plus en plu riches , y compris en france , et ne reverse que des miettes au peuple . Les chiffres sur ce point sont allucinant mais la droite n'en parle JAMAIS . C'est comme si c'etait normal , comme si il le meritait , insultant en meme temps tout les proletaire qui galere mais qui bosse quand meme , comme si au fond ils n'avaient qu'a bosser plus. En somme on reactive le mythe infondé du merite mais faut croire qu'une partie importante des francais n'est pas gener par cette exploitation , certain iront meme jusqu'a dire que les patrons sont deja bien gentils de nous filer du travail .
@Boleon05
@Boleon05 Жыл бұрын
16:33 Whisky Perrier -> c'est ce qu'on appelle au Japon un highball
@RMarr-uy9hf
@RMarr-uy9hf Жыл бұрын
Et le cocktail "Jospin" fut né : whisky + Perrier + beaucoup de glace. "Garçon ! 2 Jospin SVP !"
@ybart10
@ybart10 Жыл бұрын
Jospin a fait beaucoup pour la France et le monde, mais ça s'appelle un Highball, et c'est pas Jospin qui l'a inventé...
@RMarr-uy9hf
@RMarr-uy9hf Жыл бұрын
@@ybart10 disons que désormais le petit Highball a aussi un nom de famille ;)
@alaincharpantier5460
@alaincharpantier5460 Жыл бұрын
Superbe vidéo, merci l'équipe !!
@yannduchnock
@yannduchnock Жыл бұрын
Vu le titre, il y a deux aspects totalement oubliés ce sont les résultats économiques et l'équilibre du budget de l'État. Depuis les Trente Glorieuses ce fut la seule fois où le budget n'était pas déficitaire ! Économiquement, les résultats était également meilleurs qu'auparavant, ce que l'on attribue souvent à la conjoncture économique mondiale... MAIS cet argument ne tient pas quand on compare avec les autres pays : la France faisait mieux que TOUS les autres pays européens, y compris l'Allemagne. En ce sens... c'était mieux sous Jospin !
@nryxo
@nryxo Жыл бұрын
ENFIN
@welshrider6631
@welshrider6631 Жыл бұрын
Depuis le temps qu'on l'attendait cet épisode !
@bang-bangtv6091
@bang-bangtv6091 Жыл бұрын
Très bons ! Ravi de les voir ici
@aymericp6472
@aymericp6472 Жыл бұрын
Je n'ai jamais goûté le Whisky-Perrier ! Je crois que je vais essayer... 😆
@ahmedndi5712
@ahmedndi5712 Жыл бұрын
Carrément insolente l'intro 😅 J'adore 🤣
@latare5891
@latare5891 Жыл бұрын
C'est vraiment super bien vos portraits merci
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
Très bonne analyse 👍 Bonnes vacances à tous 🤞 je partage 🤝
@Ismael-qk8kf
@Ismael-qk8kf Жыл бұрын
Passionnant!! Emouvant! Merci!!
@morphogenetic_
@morphogenetic_ Жыл бұрын
C'est bête, mais je ne me doutais pas que les 35h dataient de si peu de temps... Ça ne me rassure pas pour nos acquis sociaux, qui paraissent si fragiles actuellement :/
@SkallComrade
@SkallComrade Жыл бұрын
Vous allez passez par les 40h par semaine comme ici en Belgique, la retraite à 67 ans, l'abandon des services publics, la privatisation des ressources de première nécessité etc... Ce n'est qu'une question de temps.
@PaulStackhouse
@PaulStackhouse Жыл бұрын
@Udiaq. Du coup, je ne peux pas acquérir le sens de votre message, c'est ballot.
@Maardag
@Maardag Жыл бұрын
@Udiaq. à l'homme ni sa force, ni sa faiblesse, ni son coeur et quand il croit...
@herveherve324
@herveherve324 Жыл бұрын
@Udiaq.Oui. Et c'est as forcément mauvais que de temps en temps on se remette en cause
@thomasthouvenin8114
@thomasthouvenin8114 Жыл бұрын
@@Maardag ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
@evafontaine88
@evafontaine88 Жыл бұрын
Premièrement MERCI pour cette capsule très instructive. Je l'attendais avec impatience et je l'ai dévorée par les oreilles. Mon grain de sel: je ne comprends toujours pas pourquoi Usul adore Jospin à ce point. Il a des qualités que j'apprécie énormément (notamment l'honnêteté et la droiture) et il a réussi certains bons coups (notamment les 35 heures), mais perso je suis incapable de m'extasier devant un socio-libéral qui a favorisé grandement que la gauche mette le pied à l'étrier du néolibéralisme. En fait, les gens qui ont dit à Mélenchon de se méfier car Jospin n'était pas tant de gauche que ça avaient raison. Par contre, je prendrais bien une émission encore plus longue sur le sujet. Je crois que ça en vaudrait la peine.
@alexfatta
@alexfatta Жыл бұрын
Excellent comme toujours!
@annapalanque3716
@annapalanque3716 Жыл бұрын
Super la vidéo merci j'ai beaucoup apprécié!
@nikitas9221
@nikitas9221 Жыл бұрын
Je préfère la réaction de Mélenchon en 2017 plutôt que celle de Jospin qui vexé comme le pou qu'il est s'est tiré en laissant le PS ko. Ah c'est vrai mais c'est un ancien trotskiste !
@yannmanshow4756
@yannmanshow4756 Жыл бұрын
Je trouve surtout la réaction de Mélenchon en 2022 bcp plus mobilisatrice que celle de Jospin en 2002. Effectivement, Lionel est parti de la politique dès qu'il a quitté Matignon et il a laissé le PS ko, incapable d'enchaîner avec les législatives. En plus, la ligne politique est devenue bien floue au parti. Le 10 avril dernier, Jean-Luc a réussi à faire comprendre aux insoumis qu'ils avaient gagné de belles choses dans sa défaite, il a montré sa détermination à continuer le combat autrement et fait pousser la jeune génération de responsables. Même lors des législatives, il a motivé les gens à continuer le combat et ça se respecte
@yannmanshow4756
@yannmanshow4756 Жыл бұрын
Maintenant, je trouve aussi que Jospin s'est retrouvé dans une situation dure à encaisser, dramatique pour la gauche plurielle qu'il a construit. Il était trop sûr d'être au second tour avec Chirac OK mais ça reste difficile à vivre de descendre si bas, surtout éliminé par le père Le Pen ! Et il a fait son discours avec une forme de classe pour assumer ses responsabilités dans sa défaite, je trouve. Bref, Jospin a pas raté sa sortie personnelle de la vie politique mais il a abandonné son parti, pas génial
@easportlessvousetespascapa2983
@easportlessvousetespascapa2983 Жыл бұрын
Menchon est un battant...... jospin se regarde le nombril...... et se prend pour le centre du monde........
@thetallestmanonpluton442
@thetallestmanonpluton442 Жыл бұрын
Hyper intéressant, merci beaucoup !!!
@SLEMARTVIDEO
@SLEMARTVIDEO Жыл бұрын
Merci les Garçons , Tout n'étais pas Rose loin de là , nous avons morfler notamment avec les 35H c'est l' annualisation du temps de travail, les plannings cyclique etc... le début de la fin des convention collectives... la fin des services public et nottament ceux de l'audiovisuel (decret Tasca et fin de la SFP ° et vous avez mis le doigt dessus : la sacro sainte loi du marché....
@berenicesaquet1870
@berenicesaquet1870 Жыл бұрын
Ça fait bizarre j'ai pas connu ça, je vois bien la dedans des choses à impact positif et négatif ( beaucoup) pour maintenant, mais ça donne presque envie. Mon premier contact avec l'actualité c'est Sarkozy 2007 ( j'avais 8 ans) , mon premier contact avec la politique vraiment , le mandat Macron... Y a un monde qui sépare ces infos des miennes, et le séisme de 2002. Ça fait presque rêver alors que c'est pas si bien que ça et que j'en ai conscience. Bizarre et en même temps pas... Et pourtant fermement opposé à cette politique.
@speedsterh
@speedsterh Жыл бұрын
Très intéressant ! Moi, j'étais jeune prof sous le gouvernement Jospin et j'ai un bon souvenir de cette période: les programmes étaient bien faits (et réfléchis), il y avait des moyens. J'ai un peu oublié les aspects négatifs sur la politique sociale qui ont été rappelés. Mais bon, comme vous l'avez dit, la gauche plurielle, ca a été la dernière fois que la gauche a pu gouverner, une gauche relativement honnete, qui applique ce qu'elle a promis (probablement à cause de sa diversité). C'était il y a 25 ans ! Merci pour votre travail !
@aiasep1493
@aiasep1493 Жыл бұрын
J'étais comme vous, jeune prof à l'époque, et quant à moi je me souviens parfaitement de notre cher ministre arrogant et de son mammouth qu'il fallait dégraisser... Consternant de la part d'un homme soi-disant "de gauche". Mais comme on a appris depuis que c'était un farouche climato-sceptique, je suppose que le pachyderme, désormais aminci, peut lui pardonner cette expression maladroite 😉
@speedsterh
@speedsterh Жыл бұрын
@@aiasep1493 J'avais oublié que c'était Alegre à l'education. Cela ne m'avait pas gené professionnellement. J'avais lu un bouquin d'Alegre sur le geologie terrestre, c'était passionnant, je n'ai jamais compris sa position de climato-sceptique...
@EnnaThi
@EnnaThi Жыл бұрын
Toujours passionnant ! Merci et à la rentrée ! Bonnes vacances à tous les 2! ✌️✊
@user-ud1tu6wj4x
@user-ud1tu6wj4x 4 ай бұрын
Merci Pacôme, éblouissant!!
@maignialfrancois8170
@maignialfrancois8170 Жыл бұрын
Très intéressant encore une fois! Dommage que Mélenchon n'ait pas réussi, mais il faut dire que l'acharnement médiatique à son sujet est sans commune mesure avec ce qu'a subit Jospin. Dur d'y arriver quand les jeunes s'abstiennent massivement et que les vieux s'"informent" sur le Point ou TF1...
@theflashgordon193
@theflashgordon193 Жыл бұрын
A une époque ou les idées d'extrème droite sont autant diffusé pas facile de gagner
@benlaurent8815
@benlaurent8815 Жыл бұрын
😔
@fafasingsing
@fafasingsing Жыл бұрын
le whisky-Perrier c'est le meilleur mélange contre la soif ( et la fete ! ) ;)
@dodosilent
@dodosilent Жыл бұрын
Enfin ! La biographie de Lionel ! Je voulais comprendre les memes, j’ai hâte !
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 Жыл бұрын
Vraiment géniaux vos portraits. Je me suis régalé, c'était très instructif!
@pascalfremont4569
@pascalfremont4569 Жыл бұрын
Continuez les gars !
@triancey
@triancey Жыл бұрын
Intéressant, mais vous avez complètement zappé quelque chose qui a eu une influence désastreuse par la suite: l'élargissement extrêmement brutal de l'Union européenne de quinze pays déjà pas super à gauche à vingt-cinq membres, avec tous les nouveaux entrants fermement décidés à faire autant de dumping social qu'il serait possible. C'est bien Jospin qui a laissé faire ça, ça a été une décision suicidaire pour les idées sociales et il ne faudrait pas l'oublier.
@mariereneeduveau465
@mariereneeduveau465 Жыл бұрын
c'est normal, aucune culture géopolitique chez ces jeunes : j'ai 75ans ! pourquoi ce terme péjoratif de "cocos" ? quelle médiocrité chez BLAST? Je pars !
@ldrslucas
@ldrslucas Жыл бұрын
@@mariereneeduveau465 c’est pas péjoratif du tout coco, c’est comme appeler la CGT « la cégète »
@didjeriddim
@didjeriddim Жыл бұрын
@@mariereneeduveau465 On peut même pas dire ok boomer c'est pas juste 🤣
@Haganeren
@Haganeren Жыл бұрын
Mouais c'est normal qu'ils l'aient pas mentionné. C'est un truc de droite ce coté "européen vs protectionnisme"( arf j'ai plus les termes là ) qui pointe l'europe comme responsable de tous les maux qui nous accable à présent. Alors oui Mélenchon fait du protectionnisme aussi tout ça et je suis moi même plutôt pour mais c'est pas l'objectif et certainement pas la cause, ce n'est qu'un outil pour permettre de sauver les classes précaires c'est tout. C'était d'ailleurs l'une des premières vidéos d'Usul et Cotentin de debunker cette nouvelle opposition pour ramener le terme "gauche vs droite" qui était pourtant complètement ringard quand ils ont commencé... C'est dire comme c'est pas leur délire. Attention je dis pas que vous avez tord ou raison, c'est sans doute votre idée. Je ids juste que eux, CLAIREMENT c'est pas leur lecture car pour eux Jospin et sa clique ont abandonné les travailleurs précaires pour croire en la croissance et ça ils l'auraient fait à 15 comme à 25 membres dans l'Union Europpéenne.... Comme quoi y'avait pas besoin de dumping social.
@Haganeren
@Haganeren Жыл бұрын
@@mariereneeduveau465 Ptêt parce que le monde a évolué et que les jeunes communistes et trotkiste utilisent les mots de l'ennemi pour se désigner et que ça permet de leur retirer du sens. Faut pas toujours partir du principe que les gens y connaissent rien hein, ils ont ptêt juste pas le même avis que vous sur comment on doit utiliser les mots.
@alexisdufrenoy1573
@alexisdufrenoy1573 Жыл бұрын
Je trouve le deal un peu douteux. L'économie conditionne toujours le social, et je trouve qu'en même temps qu'il prenait des mesures sociales (35h, CMU, PACS, emplois jeunes, police de proximité), Jospin sapait les fondements économiques qui les permettaient (privatisations, traité de Nice, ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, mise sur les rails du TCE...). Pour moi, ça ressemble beaucoup à de la duplicité.
@emmanuellevesque1135
@emmanuellevesque1135 Жыл бұрын
et encore sur les 35 h, il y avait (à l’époque) pas mal de choses à dire : uniquement pour les boites de plus de 10 salariés, pas embauches équivalentes (gain de productivité énorme) négociation branche par branche. Certes, il a fait les 35 h mais sans aller au bout, en 1981, les 39 h et la 5éme semaine, c'était pour tous le monde point, pas de discutions. Il n'a pas non plus remis en cause les 40 annuités pour les retraites. Dans le social-libéralisme, ce qui l'emporte toujours, c'est le libéralisme.
@aintgotname
@aintgotname Жыл бұрын
super documenté, super intéressant et jamais ennuyeux, super portrait comme d'habitude
@JacquesSoyer
@JacquesSoyer Жыл бұрын
Un beau portrait ! Merci.
@philippecoste435
@philippecoste435 Жыл бұрын
Je fais partie de cette génération qui tout en se revendiquant de "gauche" se reconnaissait dans la politique de "la gauche plurielle". Comme vous le soulignez elle s'inscrivait dans un moment particulier de notre histoire. Aujourd'hui j'ai beaucoup évolué parce que le monde et sa prise de conscience a changé. Le défi pour la NUPES est désormais de trouver des solutions nouvelles à un "monde nouveau".
@pireport6416
@pireport6416 Жыл бұрын
Ah enfin! 34 minutes ç'est la version XXL... Trop bien. Bonnes vacances messieurs
@alexandreouya9072
@alexandreouya9072 Жыл бұрын
Vivement la rentrée ! En attendant les 35h bonnes vacances ! 😉
@catherinelac335
@catherinelac335 Жыл бұрын
Bonne Année Blast
@lucasbourcier8744
@lucasbourcier8744 Жыл бұрын
Top, vivement la saison prochaine ! Le rapprochement Rocard-Macron est un peu simpliste cependant. Rocard avait déjà gouverné avec le centre(-droit) dans ses deux gouvernements entre 1988 et 1991, néanmoins ça ne veut pas dire qu'il a gouverné à droite. Le RMI, la CSG, le financement des partis… il y a plusieurs choses de gauche qui viennent à l'esprit là où c'est compliqué à trouver pour Macron, qui pourtant est au pouvoir depuis plus longtemps que trois ans. Il y a aussi le souhait d'une forte décentralisation et d'une réduction du temps de travail chez Rocard qu'on peut pas forcément retrouver chez Macron. Rocard voulait réunir la gauche et le centre pour gouverner au centre-gauche, Macron a réuni le centre-gauche et la droite pour gouverner au centre-droit. Rocard, comme des centaines d'autres, pourrait largement occuper un épisode.
@ouebe8838
@ouebe8838 Жыл бұрын
Enfin l'épisode le plus attendu depuis plus de 800 ans. Ou à peu près… Et qu'il est loin le temps où l'on pouvait manifester sans craindre, et maintenant être certain, de se faire tabasser, gazer, nasser,…
@yannmanshow4756
@yannmanshow4756 Жыл бұрын
@@colonelmoutarde4817 vous avez raison colonel, Le Pen allait mieux traiter les opposants à sa politique dans la rue que Macron ! Sous Macron, des gilets jaunes se sont fait crever un œil. Avec Le Pen, les nouveaux manifestants se feront crever les deux yeux ! Autant être complètement aveugle !
@OmbreDunDouble
@OmbreDunDouble Жыл бұрын
@@colonelmoutarde4817 Mdr, y a des gens qui arrivent à croire qu'avec LePen on se ferait pas amplement matraquer le fondement ? La naïveté est peut-être parfois touchante, mais ici elle est risible.
@Kyrielsh1
@Kyrielsh1 Жыл бұрын
@Cyril Ah ouais c'est certainement de la faute des black blocks principalement si la police se comporte comme ça... Les black blocks ont le dos le plus large de ces dernières décennies je dirais.
@lolo-lc2ru
@lolo-lc2ru Жыл бұрын
très bonne vidéo, merci !
@nathanestey1449
@nathanestey1449 Жыл бұрын
Je n'ai pas encore regardé cette vidéo mais parler de v(n)otre idole avant le départ en vacances c'est merveilleux alors bonnes vacances à vous et à très bientôt revenez en forme enfin comme vous êtes d'habitude.... 😘
@sblugdu4726
@sblugdu4726 Жыл бұрын
Diffiicilede juger cette époque tant elle est nimbée d'une aura de nostalgie (suis de 1981)
@antoinelecomte6810
@antoinelecomte6810 Жыл бұрын
une chose de plus a reconnaitre a jospin: niveau condamnation judiciaire, détournements de fonds, abus de pouvoir ect... il a quand même eu beaucoup moins de casseroles aux fesses que la grande majorité des ministres
@patricedauguet9538
@patricedauguet9538 Жыл бұрын
Ce fut sans doute un "sans précédent", puisque Jospin a suivi rigoureusement son programme électoral, et obtenu les résultats annoncés, en termes de baisse du chômage et sauvegarde du budget, de la balance économique, etc. Après, libre à chacun d'être pour ou contre les 35 heures, même si le patronat n'a pas souhaité revenir en arrière après la chute de Jospin, au motif évident que ça contribuait à baisser les dépenses salariales sans pour autant handicaper les grosses entreprises, dont les effectifs étaient surnuméraires dans la plupart de cas, du fait de l'informatisation et de l'automation. Il faut aussi savoir que des compensations figuraient dans les textes, comme la flexibilité et le blocage des salaires. En fait, les 35 heures ont pénalisé uniquement les PME. On n'aurait pas du les mettre en place en dessous de 50 salariés, ou imposer à la tranche 10/50 une formule intermédiaire. En attendant, Jospin a sans doute été le meilleur dirigeant de la fin du XXe siècle, et, avec certitude, le plus intègre. Corolairement, François Hollande a accumulé les erreurs et les trahisons, avec comme résultat l'anéantissement du PS. Mais, rappel: Ce candidat de la dernière heure remplaçait DSK!! Un avocat d'affaires véreux pour représenter la gauche, ça faisait encore plus désordre. Cette remarque nous permet de comprendre à quel point le PS était descendu dans l'abîme des renoncements. Le pilotage de l'économie française confié à Macron s'inscrivait donc dans une continuité suicidaire, celle qui a mené à l'élimination du PS. Personne ne les regrettera.
@tarquinization
@tarquinization Жыл бұрын
Belle rétrospective très instructive! Merci...
@PopcornBlue
@PopcornBlue Жыл бұрын
"Malgré un bilan globalement positif" C'était un défis classique à la fac, devoir placer "le bilan est globalement positif" dans chaque copie.
@marcopolo-pk2jy
@marcopolo-pk2jy Жыл бұрын
Non mais mon gars... si c'est pour inscrire des commentaires aussi inintéressant, merci mais on repassera. T'as conscience que tu fais perdre du temps à tout le monde??!! Par exemple à moi qui suis obligé de te le signaler...
@PopcornBlue
@PopcornBlue Жыл бұрын
@@marcopolo-pk2jy En même citer du George Marchais ça a toujours été fait pour faire réagir les cons.
@madseason7358
@madseason7358 Жыл бұрын
@@marcopolo-pk2jy Cette remarque est plutôt amusante non ?
@marcopolo-pk2jy
@marcopolo-pk2jy Жыл бұрын
@@madseason7358 non Par contre mon commentaire à moi vous mets en PLS et remets en question le système.
@marcopolo-pk2jy
@marcopolo-pk2jy Жыл бұрын
@@PopcornBlue il manque des mots dans cette phrase... visiblement vous n'êtes pas finie.
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 Жыл бұрын
C’était au moins un peu mieux sous Jospin! C’est sûr il a fait quelques privatisations, mais c’est le seul moment où on eu des comptes à l’équilibre par exemple, c’était les 35h . Il n’était pas un vantard, un m’as-tu-vu comme le voyou qui nous sert actuellement de président !
@rodizu
@rodizu Жыл бұрын
C'était les années, entre 95 et 2005 (à peu près) où on se disait que tout pouvait encore basculer, comme un peu d'espoir qui pourrait être sauvegarder, émerger d'une conscience collective grandissante... Sauf que les marches étant toujours de plus en plus hautes, pour ceux qui n'ont pas voulu suivre cette envie frénétique d'enrichissement monétaire, la chute fût des plus sévères... Merci à vous d'être revenus sur cette période charnière 😉✌️🍻
@luckyboy9412
@luckyboy9412 Жыл бұрын
Étant je suppose de la même génération, je comprends très bien votre métaphore des "marches toujours plus hautes".....ou l'impression d'une grande glissade, pour ma part, comme si on voyait le triste résultat de ce que nous vivons aujourd'hui, sans pouvoir faire quoi que ce soit. Parfois la marche de l'Histoire a un parfum de honte.
@rodizu
@rodizu Жыл бұрын
@@luckyboy9412 merci beaucoup pour ce partage d'un sentiment de glissade que je partage complètement, par contre en ce qui concerne la moralisation d'un débat ou de l'état des choses qui nous entoure, je ne comprends pas lorsque l'on entrevoit la conscience de ce qui est réellement... Nul mobilisation, nul combat ne peut y faire apparamment aucune différence, seul nos propres choix et chemin suivit nous détermine... La question était simplement sur le profit financier ou humain... Bref, qu'est ce que la richesse... 😉
@rodizu
@rodizu Жыл бұрын
Peut être qu'un jour par réponse interposée, nous pourrions nous comprendre...sans ia...
@luckyboy9412
@luckyboy9412 Жыл бұрын
@@rodizu oui ce serait souhaitable
@stephane546
@stephane546 Жыл бұрын
​@@luckyboy9412 😊
@stephaneweber1420
@stephaneweber1420 Жыл бұрын
Le 35 heures, le truc qui n'a jamais fonctionné nulle part. D'ailleurs on voit bien où en est le pays maintenant. Elles sont où les industries françaises ?
@DarckAlcyone
@DarckAlcyone Жыл бұрын
la vidéo est super, par contre le fond musical sonore est un poil trop fort, ce qui rend la concentration des fois difficile. Merci pour votre travail.
@juliencouignoux9769
@juliencouignoux9769 Жыл бұрын
Ce serait bien de montrer aussi toutes les merdes qu il y a dans les 35h .... l annualisation de temps de travail.. le passage de temps de disponibilité au temps effectif... etc ... pour un paquet de taf La suppression des temps de pauses, des jours fériés, et des temps de préparations ont fait que le temps réel de travail n a absolument pas baissé mais payé 35h au lieu de 39h ...
@stephb8756
@stephb8756 Жыл бұрын
C'est clair fallait avoir la chance d'être dans une boite où les syndicats avaient bien négocié, sinon c'était de la marde. L'héritage en reste relativement positif, même si c'est mal parti (loi "pouvoir d'achat" qui revient sur les rtt, donc sur les 35H).
@juliencouignoux9769
@juliencouignoux9769 Жыл бұрын
@@stephb8756 bah les RTT était des heures supp à 100% alors qu avant elles étaient à 125 voire 150% ... je ne suis vraiment pas sûr qu au final cela fut réellement positif.
@yaya7594
@yaya7594 Жыл бұрын
En fait la Loi Aubry 2 a annulé les avantages des RTT
@stephb8756
@stephb8756 Жыл бұрын
@@juliencouignoux9769 Ok il y a ce souci. Mais j'ai pour ma part pu travailler dans une boite qui faisait un roulement 1 semaine toute les 8 semaines, soit 6 semaines/an de congés payés en plus. Avoir du temps en plus pour vivre a été positif pour moi, même si ça compense pas l'espérance de vie perdue par les 3X8 non plus. Après c'est juste un ressenti personnel, pas une étude :)
@marcoilbiondo
@marcoilbiondo Жыл бұрын
en fait le salaire n'a pas changé, mais justement ça a été une excuse pour ne plus jamais le changer !
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 8 ай бұрын
1:10 c'est un abandon en rase campagne alors qu'il y avait la campagne des législatives à faire. C'est tout le contraire de classe. C'était d'une lâcheté et d'un égocentrisme formidables.
@marie-laure.
@marie-laure. Жыл бұрын
le problème des 35h ce n'était pas l'idée mais la mise en œuvre. ça a fini comme les 32h de VW en 198x, avec la disparition des heures sup. bref bien exploitées par les grandes entreprises cela a nuit aux ouvriers tandis que les PME ont généralement souffert. au final seuls les travailleurs des bureaux en ont un peu profité grâce aux rtt et les employés de bureau sont les plus favorisés, plus de temps libre et salaire constant. bref une bonne idée mais suffisamment de moyens pour en tirer profit là où ça devait changer les méthodes.
@_nicolasdubois
@_nicolasdubois Жыл бұрын
Je like avant d'avoir regardé quand y a vos tronches c'est ouf
@EmmaIndoril
@EmmaIndoril Жыл бұрын
Merci d'éclairer le passé. Tout cela, je l'ai vécu en tant que jeune citoyen pas bien formé, pas informé. Je comprend mieux certaines choses. On a pas le cul sorti des ronces.
@politique-societe561
@politique-societe561 Жыл бұрын
Meilleure intro, quelle entrée en matière de fou, jamais vu aussi fort et impactant !
@Tranchk
@Tranchk Жыл бұрын
Merci! Ce que j'en retiens c'est que, même avec les compromis libéraux, c'était pas si mal, d'autant plus comparé à ce qui a suivi les 20 années suivantes. Mes parents, surtout ma mère, immigrée, en a toujours parlé avec énormément de nostalgie et j'aurais tendance à la rejoindre. Autre point, la gauche actuelle, et donc la NUPES, n'est pas forcément à la hauteur de ce qu'était là gauche plurielle. Pas d'hégémonie à l'époque, les partis de gauche pouvaient s'exprimer différemment du PS. C'était le but. La démocratie parlementaire la plus basique que l'on a complètement oublié depuis, barrée par des logiques de pouvoir absolu. Résultat, là où l'on devrait se réjouir d'avoir des opinions différentes à gauche, dans un esprit constructif, tous ceux qui peuvent sortir du rang sont honnis. La gauche, au delà des idées, a acquis un fonctionnement de droite. C'est peut être pour ça que les electeurices ont tant de mal à voir ce qui différencie cette gauche de celle de l'extrême droite. Dans la construction, elle fonctionne très similaire similairement, et ça n'est ni la NUPES ni le parlement de l'union populaire qui ont changé cet état de fait.
@trucbidule3939
@trucbidule3939 Жыл бұрын
Oui
@christiannuage1592
@christiannuage1592 Жыл бұрын
quand on voit ce qu'on a actuellement...ca rend nostalgique, meme si ce qui est présenté dans cette vidéo est juste
@christiannuage1592
@christiannuage1592 Жыл бұрын
@Cyril Nous n'étions pas traité de derniers de cordée, de néant, on pouvait manifester en revenant avec nos yeux, nos mains, il y avait des comiques, des imitateurs sur les grandes chaines se moquant avec férocité des politiques, il y avait des provocateurs etc etc etc
@NakushitaNamida
@NakushitaNamida Жыл бұрын
10:47 Merci d'avoir mis à jour la playlist ! ! ! ! ! :) :) :) :)
@sabineblob5904
@sabineblob5904 Жыл бұрын
Merci à vous l'histoire d'hier est essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine. Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Ou petit à petit, les chacals remplissent leurs coffres-forts en affammant leurs peuples. Les Romains en leur temps ont fait pareil, le verre restera tjrs à moitié vide pour les uns, à moitié plein pour les autres. À part ça, ça va ? Salut à tous
@benlaurent8815
@benlaurent8815 Жыл бұрын
J'adore
@Nohmanframe
@Nohmanframe Жыл бұрын
Merci Messieurs, Merci Blast pour ces portraits ! Bon été
@ThomasDEVILLERS636
@ThomasDEVILLERS636 Жыл бұрын
Merci pour cette Jospinade.
@Faardrill
@Faardrill Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !
CHABAN-DELMAS : LE DERNIER GAULLISTE SOCIAL
30:40
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 349 М.
🦏 RACISME ET MÉDIAS : UN AVEUGLEMENT COUPABLE, VOIRE COMPLICE
24:40
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 193 М.
FOUND MONEY 😱 #shorts
00:31
dednahype
Рет қаралды 7 МЛН
ISSEI funny story😂😂😂Strange World | Magic Lips💋
00:36
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 148 МЛН
Когда на улице Маябрь 😈 #марьяна #шортс
00:17
NICOLE NOTAT, COMMENT LA CFDT EST-ELLE DEVENUE « RÉFORMISTE » ?
29:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 317 М.
GEORGES MARCHAIS CONTRE LE "WOKISME"
17:41
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 459 М.
ANGLETERRE, ITALIE, ETC : COMMENT L’OCCIDENT SOUS-TRAITE SES RÉFUGIÉS
13:07
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 28 М.
LE VÉRITABLE HÉRITAGE DE JEAN-MARIE LE PEN
21:09
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 561 М.
ALAIN KRIVINE : LE TROTSKISME PERMANENT
33:14
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 317 М.
GAZA : COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE PLUS DE 2 MILLIONS DE PALESTINIENS...
59:05
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 129 М.
ARLETTE LAGUILLER : UNE RÉVOLUTIONNAIRE TRÈS SECRÈTE
28:00
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 455 М.
C. HERNU : LE KGB, LES COLLABOS ET LE TERRORISME D’ÉTAT
23:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 191 М.
CHARLES PASQUA : SUPER FLIC, MÉGA BANDIT
28:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 553 М.
RENÉ DUMONT : L'ÉCOLOGISTE VRAIMENT RADICAL
28:50
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 352 М.
FOUND MONEY 😱 #shorts
00:31
dednahype
Рет қаралды 7 МЛН