Je suis d'accord avec toi, chez moi en Suisse on a 4 langues officielles : l'allemand (65%), le français (25%), l'italien (10%) et le romanche (0.5%). Et nos politiciens au niveau fédéral (national) doivent être capable de comprendre toute les langues nationales à part le romanche (tous les romanophobes parlent aussi allemand). Comme ça, chaque politicien parle dans sa langue maternelle, et les autres le comprennent, et c'est bcp plus pratique! En plus ça permet d'avoir une représentation convenable des minorités linguistiques du pays, ce qui est très important pour garder l'unité du pays. Et en plus de ça, tous les élèves de Suisse doivent apprendre au moins une autre langue nationale des l'âge de 9 ans environ, ce qui garentit qu'on puisse communiquer entre personnes de régions linguistiques différentes!
@leshautparleurs6 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage et ton avis Lara :) N'hésite pas à partager la vidéo si elle te semble utile ! A très vite !
@Jerebo_mec_extreme6 жыл бұрын
Lara Atassi mouais franchement y'a pas beaucoup d'étudiants suisses qui parlent 2 langues nationales 😂. Surtout qu'on apprend pas le suisse allemand mais l'allemand d'Allemagne... Wtf?
@wasabiANDkimchi6 жыл бұрын
Jeremy S Les Suisse allemands sont meilleurs en français que les romands en allemand xD haahahhahaahahahha
@laraatassi17756 жыл бұрын
Jeremy S je pense que tu sous-estimes les étudiants, la plupart des romands se débrouillent en allemand et les bourbins se débrouillent en français. Et puis c'est normal qu'on apprenne le Hochdeutsch, parce que les suisses-allemands (les langues) sont tellement différents entre les cantons que ce serait très difficile d'en trouver un qui nous permette de nous débrouiller partout en Suisse allemanique. Et puis c'est plus facile d'apprendre une langue qui s'écrit (alors que le schwizerdutsch est uniquement parlé)
@Jerebo_mec_extreme6 жыл бұрын
Wasabi & Kimchi tellement pas. Gros gros clichés. J'ai rencontré beaucoup d'étudiants (lycéens en préparation de bac) suisses allemands (de Zürich) et leur niveau de français était vraiment pas bon. Je pense que l'éducation suisse devrait revoir son apprentissage des langues.
@indiraconnolly28893 жыл бұрын
J’arrive un peu tard à la fête. Je vois que cette vidéo a été publiée en 2018. Je suis anglophone. Je suis née et j’ai grandi au sein d’un village uniquement anglophone en Ontario. J’ai appris des notions de base en français à l’école. Je n’étais pas capable de tenir une conversation en français. J’ai appris à parler, lire, travailler, étudier et vivre en français en faisant mes études du 2e cycle dans une université francophone au Québec.J’ADORE le français. Je suis 100% francophile. Les propos de J.J me font de la peine. Nous vivons dans un pays bilingue où le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. J’apprends le français car je suis canadienne, c’est mon devoir.
@ilovemj0016 жыл бұрын
Franchement je suis fier de connaître le français car c'est une langue assez dur mais une fois que tu sais parler français c'est la classe donc les québécois devraient être très fier de connaître le français
@leshautparleurs6 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire :) N'hésite pas partager la vidéo si elle te plaît ! A bientôt sur notre prochaine vidéo ;)
@henribergermartin45136 жыл бұрын
C'est drôle que ce soit aussi difficile pour les anglophones d'apprendre une langue étrangère. Si en europe on apprend l'anglais, pourquoi les américains et canadiens anglophones se tourneraient les pouces ? C'est quelque-chose qui m'a toujours fait rire, les étasuniens et canadiens anglophones ne parlent aucune langue étrangère...
@Kikkerv116 жыл бұрын
C'est drôle que ce soit aussi difficile pour les francophones en Belgique et en France d'apprendre une langue étrangère.
@Raisonnance.5 жыл бұрын
@@Kikkerv11 Euuuh mec on apprend des langues étrangères hein. L'anglais et l'espagnol dans la plupart des régions françaises. On est aidé avec l'espagnol car nos langues sont liées et avec l'anglais, nous l'apprenons aussi. Que l'on ait pas un bon niveau c'est possible mais dire qu'on apprend rien c'est faux.
@wave50095 жыл бұрын
@@Kikkerv11 Euhh t'aurais pas du mal a trouver quelqu'un qui parle anglais en France...mais trouver quelqu'un qui parle français aux USA, ça c'est une autre histoire 😬
@augth5 жыл бұрын
Red Arrow la plupart des Français de moins de 50 ans parlent un anglais au moins basique.
@gizel43764 жыл бұрын
@@augth oui, c'est surtout les vieux qui n'ont pas appris l'anglais dans leurs jeunesse qui ne parlent pas anglais, ce qui confirme que c'est bien chose du passé.
@TM744376 жыл бұрын
Thomas, ne laissez jamais reculer le français chez vous. C'est ce qui fait votre différence et votre chance. Un bisou depuis la France et surtout n'ayez jamais honte de votre langue. Battez vous pour sa place et sa reconnaissance.
@r.crowder88195 жыл бұрын
C'est très jolie ça mes amis les francophones d'un americain amoureux de la langue Française
@near37916 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi ! C'est dommage que le français commence à disparaître du Canada. Les Québécois, soyez fiers de votre culture !!
@catherinefontaine5086 жыл бұрын
Ark!! C'est quand que les anglophones disent des affaires de même que ça me tente que le Québec se sépare!!
@dansyw6 жыл бұрын
Ouff si t'avais lu les commentaires sous la vidéo tu serais morte, je me suis fait traiter de fucking frenchie et le dude m'a dit que je devrais partir dans mon pays (Bin je suis pas mal déjà dans mon pays d'origine el gros) juste parce que je lui ai donné des stats disant que notre économie allait pas si mal. Bref, si les gens savaient ce que certains anglophones pensent réellement de nous...
@emilelequebecois26376 жыл бұрын
Ou mais la majorité est gentille, la il cite un cas assez rare, les anglais nous detestent pas!
@dansyw6 жыл бұрын
Émile Le Québécois selon mes nombreuses expériences vu que j'ai voyagé dans pas mal toutes les provinces, disons que la minorité bruyante nous hais haha
@emilelequebecois26376 жыл бұрын
s w Oui mais on commenceras pas a juger le cristianisme avec les témoins de Jeovah. Je pense que les anglos (à part l'alberta ou c'est beaucoup plus partagé) nous apprécient
@dansyw6 жыл бұрын
Émile Le Québécois Comme j'ai dis, c'est tout simplement la minorité anglo qui aime bien partager leur opinion de merde sur le Québec, mais je parle selon mes expériences. Mais oui, la pire place c'est l'Alberta, je me suis fais traité de french frog beaucoup là bas. Bref, c'est juste triste que certains anglos pensent comme ça.
@b0bk4t446 жыл бұрын
Si les anglophones sont pas contents, ils ont qu'à nous laisser partir
@gizel43764 жыл бұрын
C'est bien ce que je me dit maintenant, à défaut d’être capable de partir nous même, on a qu'à les pousser à nous mettre dehors.
@megan24843 жыл бұрын
ils sont pas capables d''être un pays sans nous.
@nebente4 жыл бұрын
J’adore le clin d’œil derrière : le portrait de la reine à l’envers :D
@marie-leegiroux76966 жыл бұрын
Merci parce que ton point de vue est articulé et fait selon moi beaucoup de sens. Je crois qu'une personne si haut placé a plus d'obligations et un minimum d'effort est requis afin d'accomplir une tâche aussi importante! Belle vidéo!
@sexofun15 жыл бұрын
Je pense qu'on devrait faire une place aux langues des nations autochtones dans le curriculum d'éducation Canadien.
@learnenglishwithjojo6 жыл бұрын
très, très intéressant. Par contre, est-ce que vous (les Haut-Parleurs) pouvez activer la possibilité de mettre les sous-titres sur cette vidéo ? J'aimerais bien contribuer au sous-titrage anglais pour que les gens qui ne comprennent pas le français (ou qui sont sourds) peuvent entendre ces arguments intéressants. Merci :)
@leshautparleurs6 жыл бұрын
Bonjour ! Nous y travaillons ! Concernant le sous-titrage en anglais, pour l'instant, ça n'est pas vraiment possible pour nous, nous n'avons pas encore les moyens ! Mais si vous voulez le faire, avec grand plaisir ! :) A très vite !
@learnenglishwithjojo6 жыл бұрын
Oui j'aimerais bien aider, mais il faut en premier cliquer sur le button "autorise la communauté d'ajouter les sous-titres" ou un truc du genre. Maintenant je ne peux pas les ajouter.
@learnenglishwithjojo6 жыл бұрын
vous pouvez aussi faire ca automatiquement pour chaque future video quelque part dans les réglages.
@leshautparleurs6 жыл бұрын
On a activé le sous-titrage collaboratif :) Voici le lien pour y contribuer : kzbin.info_video?ref=share&v=NmZ_opr3F6U
@learnenglishwithjojo6 жыл бұрын
merci ! je bosserai un peu la dessus ce soir :) bonne continuation !
@melidelosincas52336 жыл бұрын
j'ai bien aimé ta façon d'aborder le sujet, on voit clairement ton désaccord avec ceux qui discrédite le français mais tu le fais d'une façon humble en reconnaissant les tors de chaque partie! keep it up! Fière d'être québécoise! #mtl
@Andromediens6 жыл бұрын
C'est cool que Thomas puisse faire ce genre de format vidéo grâce au CNC via TV5Monde. Les connexions FR/QC se font, c'est cool ça
@carolinezagbai46 жыл бұрын
Thomas je te kiffe - tes vidéos ont de plus en plus de contenu :) continue comme ça
@pierredupuy62555 жыл бұрын
Réunion de la France et du Québec en fédération.
@bobincognito62396 жыл бұрын
La carte à 2:06 n'a tout simplement aucun sens, premièrement, comme le dit Thomas, les USA n'ont rien à faire la, et deuxiemement il est absurde de comparer les deux territoires géographiquement... Si au Quebec vivait 90% de la population alors c'est simple d'après cette logique 90% de la population devrait apprendre l'anglais parlé par 10% de la pop juste parce qu'ils occupent la majorité du territoire! C'est absurde!
@dansyw6 жыл бұрын
Le dude a aussi omis de mentionner sur cette carte que 40% du Nouveau-Brunswick est francophone, 1 millions d'habitants en Ontario sont francophones et une grosse partie du Manitoba l'est aussi. Ce n'est pas seulement le Québec qui parle Français t'sais, sa carte est un argument de pure marde.
@gizel43764 жыл бұрын
@@TheGeekounet les 3 territoires nordique ainsi que le nouveau-brunswick sont des province multi-lingue dont le francais est reconnu comme l'une des langues officiel
@alainpare819 Жыл бұрын
Continue ton travail c'est important
@ilanstrasbach1035 жыл бұрын
Vive le Québec libre !!
@wattaw36106 жыл бұрын
Je partage ton combat, j'habite en france et c'est aussi compliqué de faire apprendre le français aux hauts fonctionnaires. #vivelequebeclibre
@Ju-lj5ff6 жыл бұрын
J'avais vu la vidéo du Canadien Anglophone par hasard et j'étais entièrement contre ce qu'il disait, il m'a tout simplement semblé fermé d'esprit et fainéant. Je ne sais pas exactement le pourcentage de la population mondiale qui parle plus d'une langue mais c'est une grosse majorité, ce n'est pas compliqué d'apprendre une autre langue surtout quand le pays a 2 langues officielles; sachant que le français leur est apprit à l'école. Maintenant pour les hauts postes c'est tout à fait normal de s'exprimer en anglais et en français, quelqu'un de cette importance doit s'intéresser et partager la culture de tout le peuple de son pays.
@dansyw6 жыл бұрын
Il fait ça dans toutes ses vidéos, aucune recherche et prend son opinion comme la vérité absolue. Ses vidéos sont tous sans essence.
@bigoulay466 жыл бұрын
Il est con. C’est tout. Tu le vois à sa manière de raisonner.
@davidbieder82196 жыл бұрын
Apprendre un langue, c'est aussi découvrir un culture et une autre façon de penser et de voir le monde! En plus le Français serait probablement l'un des premières langue dans le monde en 2050, donc c'est un investissement rentable!
@jokeer144 жыл бұрын
On s'obstiner jusqu'à l'indépendance ou jusqu'à l'assimilation
@guyduquebec3443 жыл бұрын
*Je savoure ton ironie, jokeer14 !* 😉
@bdnathan136 жыл бұрын
J'approuve ce que tu dis Thomas. Dans mon pays au Luxembourg il y a 3 langues nationales : le français, l'allemand et le luxembourgeois. C'est donc normal de parler les 3 langues du pays, surtout si on occupe une place importante telle que dans la politique. Au passage, les jeunes qui sortent des secondaires parlent presque parfaitement le luxembourgeois, l'allemand, le français et l'anglais. Et je trouve dommage qu'on ne pousse pas autant à apprendre les langues en Belgique ou en France.
@Ezekiel-186 жыл бұрын
En Belgique, en théorie il faut au moins apprendre l'autre langue. J'ai eu des cours de néerlandais (avec prononciation belge, fort différente du néerlandais des Pays-Bas) en primaire et secondaire, dans mon cas pendant 6 ans au total. Le truc c'est que chaque communauté vit dans sa bulle, du coup, si tu ne vas pas en région flamande, tu n'auras jamais à pratiquer le néerlandais, et idem pour les flamands, ils auront pas à pratiquer le français à moins d'aller en Wallonie. Donc même si j'avais un niveau potable, vu que je n'ai jamais besoin du néerlandais, bah, j'ai globalement tout perdu, car jamais pratiqué en dehors de l'école. Sans compter que en Wallonie, on voit peu d'intérêt à apprendre une langue qu'on ne trouve pas belle, et qui est parlée par une population qui semble nous mépriser juste parce qu'on parle français, et langue qu'on ne rencontre jamais. Et en Flandre, certains coins entretiennent une réelle hostilité presque raciste envers les francophones, et prône le fait de ne pas parler français (je parle d'un réel refus : même si ils connaissent la langue, certains flamands feront semblant de ne pas comprendre et ne répondront rien si tu t'adresses à eux en français), et donc, un abandon progressif de l'apprentissage du français voit le jour.
@bdnathan136 жыл бұрын
Bastien Anselme oui c'est vrai j'ai déjà entendu dire que les flamands méprisent les wallons mais j'ai jamais vécu le cas. Mais une grande partie de wallons ne parlent pas néerlandais donc je comprends un peu la rage des flamands qui apprennent le français ahah D'ailleurs au Luxembourg c'est mal vu de ne pas parler luxembourgeois, il y a pas mal de racistes envers les francophones. Mais en même temps c'est compliqué d'apprendre le luxembourgeois car il n'y a pas beaucoup de moyens pour s'exercer et dans la vie quotidienne les gens me répondent en français si je parle mal luxembourgeois. Et tu as été dans quelle ville pour apprendre le néerlandais? Bruxelles? Parce que moi je vais à Athus dans le sud de la Belgique et la on nous encourage à apprendre l'allemand vu la proximité de la frontière.
@guillaumeb37116 жыл бұрын
cest faux enfait les premiers francais arrivés au canada ont fait alliance avec les autochtones, il y avait des mariages mixtes, creation d'une culture mixte entre indien et francais, d'ailleurs après la perte du québec par les francais, les indiens avait eu la possibilité de rejoindre la métropole car ils étaient considérés comme francais
@AnthonyFrostComposer6 жыл бұрын
Ça n'a un peu aucun rapport avec le but de la vidéo..
@louistalmant65136 жыл бұрын
Thanos Au début de la vidéo il dit que les canadiens ont toujours tapés sur les autochtones. Cest ca le rapport
@guillaumeb37116 жыл бұрын
Thanos faut regarder la vidéo aussi
@Ladon16 жыл бұрын
asdfdsf le mec parle d'indien
@antoine76116 жыл бұрын
Guillaume, en fait... On a exterminé une grande partie de la population, on les a forcés à apprendre le français et à être catholique en les envoyant dans des pensionnats où les enfants se faisaient assimiler ( en gros, on anéantissait leur culture et on leur faisait oublier leur langue d'origine et apprendre le français). On les a utilisé pour se battre à nos côtés pour arriver à nos fins ce qui a causé pleins de morts et encore aujourd’hui, ils sont dans des réserves, n'ont pas de travail parce que beaucoup d'employeurs sont racistes et xénophobes. Donc ils ont de gros problèmes d'alcool et d'argent :)
@pitioti6 жыл бұрын
2:20: si on suis sa logique, les européen devrais donc apprendre la langue maternelle la plus parler en europe? Donc on devrais apprendre l'allemand et pas l'anglais? OUPS! >w> ! (16% de Germanophone maternelle face à 13% d'anglophone maternelle et 14% de francophone maternelle ! )
@jorjicostava66576 жыл бұрын
C'est là même chose en Belgique... Une majorité de néerlandophones qui occupent tous les postes importants et la partie francophone qui est de plus en plus en seconde zone.
@larangenicolas86856 жыл бұрын
C'est de la faute de nos ancêtres francophones, ils ont cru pouvoir ne pas respecter les flamands éternellement, sans savoir qu'un jour le pouvoir changerait de mains. Solution simple, à nous d'apprendre les deux ;)
@pawion6 жыл бұрын
Tu peux m'expliquer ? Parce que nos ancêtres francophones étaient wallonophones et étaient aussi pauvres et maltraités
@Kikkerv116 жыл бұрын
Solution : les francophones en Belgique devraient apprendre le néerlandais. Les flamands apprennent déjà le français et l'anglais.
@machiniman016 жыл бұрын
@@Kikkerv11 Absolument tous les petits wallons apprennent déjà le néerlandais. Mais pour une raison qui m échappe, on est clairement moins bon en néerlandais que eux en français.
@Kikkerv116 жыл бұрын
@@machiniman01 Ca dépend. Je sais des wallons qui parlent le néerlandais sans aucune erreur. Mais moins de 40% des élèves apprennent le néerlandais en Wallonie. Les élèves wallonnes doivent choisir entre le néerlandais, l'allemand et l'anglais. En Flandre, ils doivent apprendre le français et aussi l'anglais. (et l'allemand est optionnel)
@fablb90064 жыл бұрын
J’ai bien peur qu’un Québec restant au sein du Canada Très majoritairement anglophone ne finisse irrémédiablement à perdre son âme... et les Québécois contraints à n’être plus qu’une communauté parmi d’aitre au sein d’une société anglo-saxonne multiculturelle... c’est à dire devenir une « communauté résiduelle ethnicisée » de descendants de colons français assimilés au monde anglo-saxon... a l’image des cajuns de Louisiane dont il ne reste plus grand chose.
@guyduquebec3443 жыл бұрын
*N'empêche, Fab, que chez de très nombreux Canadiens anglophones d'ascendance britannique, c'est un vœu typique dans leur comportement hégémonique d'assimiler insidieusement les Francophones.. La culture chez les Anglo-Canadiens est une pâle copie de celle de leurs voisins américains, d'autant plus que la plupart des Anglophones au Canada suivent davantage d'émissions télé des États-Unis que de leur propre pays politiquement artificiel...*
@myviewfr6 жыл бұрын
La voix de Thomas est plus aiguë que d'habitude ou c'est quelle à été légèrement accélérée ?
@dontmindme.imjustafraidofe93276 жыл бұрын
First (3/18/18) Cool! It says eighteen twice! Haha! I’m first! First first first! Fuuuuuuuuurrrrrst! First! This was a great video. It really helped me with my French, despite the fact that I didn’t understand a majority of what you were saying. Well, better get back to Duolingo!
@othmanechenguiti81196 жыл бұрын
I recommend reading French translations of books, it really helps. Duolingo is gonna give you a strong base, but French is so fucked up as a language the only way to learn it is through reading. And listening, too. Keep going, you got this!
@dontmindme.imjustafraidofe93276 жыл бұрын
The Metal Worm Thank you so much! Very much appreciated! I will go find a French dictionary probably at my local Barnes & Noble, and study it until I drop!
@didinedusixcinq6 жыл бұрын
Girl of Many Vloggities Good luck girl ^^ as a native french speaker, I'm so glad I never had to learn this language at school 😂
@Tony-ih1pg3 жыл бұрын
Les Colons Français étaient les seuls qui respectaient les autochtones en passant. Ils ne volaient pas les terres mais faisaient des traités. Ils avaient de bonnes relations. Ce sont les Anglais qui ont foutu la merde.
@NarvT863 жыл бұрын
Je suis d'accord ont les a plus respectés mais faut pas vivre dans un rêve non plus ont leur a imposé notre religion et on a été en guerre contre eux. Ceci étant dit faut continué de les respecter ,ne pas s'assire sur nos laurier. Et oui les anglais leurs on donné la claque et quand on leur en parlent ont reçois le vous étiez des colonisateur aussi etc....
@Halmart1026 жыл бұрын
En temps que belge, nous sommes plus ou moins dans la même situation avec les néerlandophones, notre ex premier ministre a appris le néerlandais en le devenant. Pour moi les ministres doivent maîtriser les deux langues. La 3ème langue (très minoritaire) étant l'allemand chez nous, presque aucun ministre ne le parle. Est-ce un problème? Pas forcément temps que les traducteurs sont efficaces. Le défaut de ce genre de loie c'est que ça élimine certain candidats ne parlant pas toutes les langues. Hors ce qui est important selon moi en politique ce sont les idées pas la culture :)
@leshautparleurs6 жыл бұрын
Salut Halmart ! Merci pour ton commentaire et ton avis :) N'hésite pas à partager la vidéo ! A très vite !
@amelieferstler42536 жыл бұрын
Je suis pas la meilleure pour juger de ca mais si t'as une bonne idée tu t'assures que les gens puissent la comprendre non ? Du coup tu fais comment pour les gens qui parlent pas la même langue que toi ?
@davidbieder82196 жыл бұрын
Sauf séparation, il est normal que les fonctionnaires connaissaient les deux langues, car les Francophone représente quand même 1/5 de la population. De faite même, elle devrait être une langue obligatoire à l'école dans tout le pays pour offrir à chacun la possibilité d'accéder à tout les postes dans la vie. En plus, le Français sera l'un des premier langue en 2050 et avec le Brexit la langue administrative de l'UE!
@bugfighter59495 жыл бұрын
2:08 on peut prendre un moment pour apprécier ce Labrador qui fait la taille de l'Allemagne ?
@robertwaguespack94144 жыл бұрын
Est-cef que vous avec visite Louisiana?
@Blondin_986 жыл бұрын
Vous vous trompez à propos des autochtones. Si il est vrai que les Anglais ou encore les Espagnols étaient trop violents et conquérants face aux autochtones d'Amérique, les Français eux étaient très respectueux. Les autochtones du Canada appréciaient la présence française, ils faisaient du commerce avec eux, faisaient des "échanges culturels" et s'étaient même battus à leur côtés durant la guerre de 7 ans.
@Jessyjames246 жыл бұрын
Et quand la proclamation royale est entrée en vigueur (1763, peu après le traité de Paris), les Autochtones alliés des Français, dont faisait partie Pontiac, par exemple, se sont révoltés (bon, ça n'a pas duré longtemps, mais quand même)
@emilelequebecois26376 жыл бұрын
Et tu savait qu'avant que la ville de Montréal soit fondé il y avait un village iroquois? Oui les amérindiens on les a bien traité car on pouvait leur échanger du métal contre leurs peaux de castor mais les iroquois, dès qu'ils étaient a des emplacement ou on voulait s'installer, on a pas hésité à bruler des villages. Mon grand père s'est même fait enseigner (et j'ai le cahier scolaire) qu'il y avait des indiens gentils et des indiens méchant. Même jacques cartier a kidnapper 3 des enfant d'un chef amérindiens en gaspésie alors les relations indiens français était plus que mitigé si tu veux mon avis
@Jessyjames246 жыл бұрын
Oui, à l'emplacement précis où a été fondée Ville-Marie (Montréal), il y a eu, 100 ans avant, un village d'iroquoiens, Hochelaga (et je dis bien d'iroquoiens, pas d'iroquois). Toutefois, il n'y avait pas d'autochtones quand les Français sont arrivés (il n'y avait plus, devrais-je dire). Il faut comprendre que quand Jacques Cartier est venu faire ses voyages, il a emmené d'Europe (malgré lui) des maladies auxquelles les Autochtones n'étaient pas immunisés, à cause de leur isolement 30 fois millénaire. Ces maladies ont décimé ces populations amérindiennes (d'Hochelaga et de Stadaconé, et autres), et ceux qui restaient ont dû se faire adopter par les autres nations. C'est une des théories populaires. De ce que je sais, les Français n'ont pas brûlé de village amérindien de façon "officielle" (par officielle j'entends que l'administration avait ordonné). Ils étaient plutôt du genre à envoyer des missionnaires afin de les convertir. Par contre, les Anglais ne devaient sûrement pas avoir de scrupule à le faire ! En tout respect pour ton grand-père, il ne doit plus être tout jeune. Considérant que le gouvernement canadien n'a arrêté de mettre les autochtones dans des pensionnats où ils se faisaient violer, endoctriner, etc. que dans les années '90 (!), les amérindiens ne devaient pas être traités comme ils le sont aujourd'hui (et il reste du chemin à faire; j'entend parfois des gens dire qu'ils (les "indiens") devraient rester dans leurs réserves, etc, etc (la chanson habituelle, quoi)) à l'époque de ton grand-père. Concernant le kidnapping des fils de Donnacona (qui étaient deux, pas trois ; ) ), c'est immoral. Mais ç'a permis d'avoir des interprètes pour le second voyage. Mais ça reste immoral. Et finalement, en conclusion de cette (longue) réponse (je sais que j'en ai beaucoup écrit, mais j'aime débattre et écrire des pavés x) ), je vais aborder le plus gros morceau (xD). Enfin, elles n'étaient pas mitigées ! Pour simplifier, on va dire que les Français n'avaient qu'une nation amérindienne en tant qu'ennemi, c'était les Iroquois ! Et c'est à cause qu'ils sont ennemis (commerciaux) des alliés autochtones des Français. La bataille en 1609 sur les rives du lac Champlain, où Champlain à gagné grâce à son arme à feu, c'était les Algonquins, me semble-t-il, qui avaient demandé qu'il viennent. Les guerres Franco-Iroquoises de 1603-1701 ont débuté au moment de la Grande Tabagie, l'alliance avec les Algonquins, les Montagnais et les Malécites, et terminé à la Grande Paix de Montréal de 1701. Mais à part les Iroquois, les Français n'vaient (presque) aucun autre ennemi amérindien. En espérant avoir été clair x)
@amelieferstler42536 жыл бұрын
Lol j'aimerais vraiment connaître une colonisation qui s'est passée sans que les populations natives se soient fait baisées sur toute la ligne X)
@laurent94796 жыл бұрын
il ne les as pas kidnappé , connais tu l'histoire? c'était comme un échange de confiance.les fils de Donnacona ont bien été traités en frances et ils sont revenus. l'un de ces fils ne voulaient même plus retourner en amérique tellement il était bien en france. C'est après que les français ont crus que les iroquois voulaient les attaquer donc Jacques Cartier a fait une fête sur son navire et les amérindiens se sont saoûller vite donc il est parti discrètement avec Donnacona et 9 autres amérindiens. Ils furent très bien traités en france
@nathanguiard11656 жыл бұрын
Vive le Québec libre.
@nathanguiard11656 жыл бұрын
Le Panda c'est pourtant nécessaire. Cette indépendance.
@Jessyjames246 жыл бұрын
Douloureuse pour les Anglais :P
@larchenouvelle95554 жыл бұрын
Vive le quebec catholique libre
@larangenicolas86856 жыл бұрын
En Belgique les francophones ont refusé de créer un état entièrement bilingue (en 1932). A cette époque ils avaient bien le pouvoir en main. Aujourd'hui ce sont les néerlandophones qui ont plus de poids, mais les francophones (en majorité) continuent à ne pas vouloir apprendre le néerlandais et diabolisent même pas mal les flamands, soit disant anti français etc... Alors que globalement les flamands parlent français. Certes il y a des partis indépendantistes et tout ça, mais c'est loin d'être une majorité. On a pourtant tellement de chance d'avoir des pays multilingues :)
@Kyrielsh16 жыл бұрын
Heu ouais, "globalement les flamands parlent français", je sais pas trop dans quelle réalité parallèle... A Bruges en tout cas ça saute pas trop aux yeux :-P
@larangenicolas86856 жыл бұрын
D'où l'importance du "globalement" ;)
@alexepiche64366 жыл бұрын
Merci
@Maximillienifyx6 жыл бұрын
Bonne chance ^^
@arethas54626 жыл бұрын
Bordel mais à mort l’anglais et vive le Québéc libre ! ✊🏼
@myviewfr6 жыл бұрын
Vive Thomas Gautier 😂😂
@ericst-laurent81613 жыл бұрын
Haaaaa le portrait de sa majesté la reine Elizabeth 2 a l’envers 🤪
@leoshcb25966 жыл бұрын
INDEPENDANCE AU QUEBEC
@salva97836 жыл бұрын
On a un peu le même problème en Belgique.
@VerbaleMondo5 жыл бұрын
Avec le Flamand, n'est-ce-pas?
@guyduquebec3443 жыл бұрын
*La Belgique et le Canada sont deux pays linguistiquement artificiels.*
@Maximilian_Em_Jod6 жыл бұрын
Trop court, comme ma, mais j'adore :p lol
@avenged7peep9585 жыл бұрын
Quand c'est pas ta chaîne et tu ne dois pas sacrer :')
@carpelinguae90975 жыл бұрын
Peu importe s'il y a 21% de la population totale du Canada qui parle français, les Français sont arrivés avant les Anglais et sont eux aussi peuple fondateur du Canada avec les Anglais.
@Martiny-mrtiny5 жыл бұрын
juste, pourquoi le CNC supporte une production 100% canadienne ?
@claramoniz95996 жыл бұрын
te amo Thomas
@vd31303 жыл бұрын
Moi qui Français, j'ai deja été au Québec et je ne comprends toujours pas pourquoi le Québec n'est pas indépendant. C'est tellement bisarre pour moi Francais...
@1995era5 жыл бұрын
Il faut dire que les 3 référendums d'indépendance ont échoués . Les politiques savent donc très bien qu'ils peuvent faire ce dont bon leurs semble
@ericst-laurent81613 жыл бұрын
2 référendum seulement ... ont est pas rendue encore au 3 ieme 😉
@WillFerlauto6 жыл бұрын
Pourquoi vous mettez les sous-titres seulement au début de la vidéo, ce serait pas mieux les mettre jusqu'à la fin?
@LinKuanYu6 жыл бұрын
Vous pouvez regarder les vidéos avec sous-titres sur le site de tv5monde
@antonuage6 жыл бұрын
Je suis quand même curieux.... Est ce que cest le fait que l'accent de Thomas vous ai difficile à comprendre? Ou bien c'est le fait qu'il parle vite?
@WillFerlauto6 жыл бұрын
Antonin Balleux c'est juste qu'en tant qu' étranger y'a des mots que j'arrive pas à capter et ça m'agace
@LinKuanYu6 жыл бұрын
Je pense qu'il étudiait francais. Moi aussi.
@WillFerlauto6 жыл бұрын
Quand même en le regardant à nouveau c'est pas si difficile à comprendre.
@matteogauthier77506 жыл бұрын
Super vidéo, malheureusement l’anglais à qui tu réponds ne comprendra pas tes arguments si bien articulés en français.
@pitioti6 жыл бұрын
0:49: Ou parce que la france à perdus la guerre contre l'angletterre et à préférer gardés les Antille plutôt que le Québec... On vous à vendus pour du tabacs et du sucres... J'ai tellement hontes!
@franckberube99294 жыл бұрын
Thomas Gauthier a beau être un nom francophone tout ce que nous révèle cette vidéo c'est qu'il ne vit pas sur le territoire canadien!
@oo58446 жыл бұрын
Les anglophones qui ne veulent apprendre aucune autre langue que la leur sous prétexte qu’ils sont majoritaires vont avoir des problèmes ces derniers temps où les patrons recrutent des gens qui parlent plusieurs langues
@adam...19225 жыл бұрын
pouquois tu reprend les video de thoomas Gothier
@leshautparleurs5 жыл бұрын
Bonjour, cette vidéo a été réalisée par Thomas Gauthier pour les Haut-Parleurs (nous) ! 😊
@adam...19225 жыл бұрын
a ok
@andreparenteau466110 ай бұрын
On appelle ca la moustache verre-de-Quick..... t'se apres que t'a bu un chocolat chaud juste avant de t'essuyer......!
@VersDeTerre5 жыл бұрын
Pour le moment, oui, l'Amérique est anglophone, mais avec l'histoire du passé nous savons que rien ne dur et que tout change. Reste à savoir ce qui se passera dans l'avenir, mais sans doute que se sera par le sang comme dans le passé que ça se passera....
@VersDeTerre3 жыл бұрын
@Jon Luci Avant 1960 le Québec était majoritairement anglophone ? Non mais tes vraiment un gros débile toi ! Les Anglais aujourd'hui représentent moins de 1/8 de la population du Québec alors qu'en 1960 c'était quoi un quartier de Montréal où tu avais des Anglais...
@margaux-c6e6 жыл бұрын
Courage pour ton combat. Petite note (humoristique!) : si tu défends le français, respecte les règles, la loi DISPOSE, le contrat STIPULE (O:58). Désolée après 5 années de droit je suis traumatisée, et entendre ça, ça fait mal aux oreilles hahaha. En tout cas merci beaucoup pour tes vidéos et bonne continuation ! :)
@TheMyndia6 жыл бұрын
Très bonne vidéo mais par contre la loi ne stipule pas !! Elle dispose à la limite mais jamais ne stipule !
@madamem.23136 жыл бұрын
Capsule très intéressante et utile, qui souligne bien l'importance du bilinguisme officiel au niveau fédéral, particulièrement en ce qui concerne la représentativité des minorités dans les hautes fonctions de la fonction publique. En parlant de minorité, il y a un élément important que vous oubliez de mentionner : je comprends que le focus de vos capsules est très certainement sur le Québec seulement (c'est la première que je vois), mais quand il s'agit de discuter des problématiques de bilinguisme fédéral, on ne peut pas ignorer les communautés francophones hors Québec. Il y en a dans toutes les provinces, et elles aussi luttent pour la reconnaissance de leurs droits linguistiques au niveau local et provincial. Et leur présence sur l'intégralité du territoire rend la co-officialité du français à l'échelle fédérale encore plus légitime, le français étant présent partout sur le territoire, même si dans des proportions inégales. N'oublions pas non plus le fait que le Nouveau-Brunswick a aussi le français pour langue officielle, en co-officialité avec l'anglais. Cela dit, il faut reconnaître que c'est en grande partie grâce aux revendications du Québec (et pour éviter la scission) que le bilinguisme officiel au niveau fédéral a été adopté. Cela montre bien que, en plus d'être foireux, ultra simplistes et ridicules, le "schéma" et l'argument mathématique de ce cher Mc Cullough sont totalement irrecevables car faux.
@milane42046 жыл бұрын
ptdr quand thomas est pas sur sa chaine il se calme grave sur ses blagues sarcastiques
@felixjasmin6 жыл бұрын
Si on écoute ta vidéo avec les yeux fermés, on pourrait que c'est un transgenre qui parle 🙃 Je t'aime
@Ayabnormale6 жыл бұрын
Vive le grand Thomas Gauthier ! Gourou de la réconciliation entre francophones ! Wooo. Le Canada au Québecquois (lol) ! Vive le français, qui a quand même, rappelons le, été volé mainte fois par la langue de Shakespeare. Le combat sera dur, mais on vous envoie notre courage et nos forces. La loi est elle aussi dure, mais c'est la loi. Donc, fuck off you English speakers, don't you see we are all dominated by your language? Ain't democratic, trying to kill other people's culture.
@leshautparleurs6 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire ! :) N'hésite pas à partager la vidéo ! A très vite !
@scogginsscoggins6 жыл бұрын
the English guy is an American comedian.
@thomasjaffre54125 жыл бұрын
Une loi dispose un contrat stipule 😉
@droudrou27706 жыл бұрын
Excellent Thomas✌ Et fuck les ignorants
@TerreSeche2133 жыл бұрын
On serait beaucoup mieux en tant que pays indépendant, pour des raisons linguistiques, culturelles, politiques et même économiques - oui oui, économiques! Le Canada a bien plus besoin du Québec que l'inverse. Dans le Canada, pays fédéral avec un héritage colonialiste et pratiquant le néo-colonialisme, le Québec n'est pas la nation qui profite de l'autre...
@kanadagurbetcileri1466 жыл бұрын
Quel culture?????
@junipervip6815 жыл бұрын
More evidence that Quebec hates Canada. Why should Canada remain a colony of an oppressive Quebecois regime that hates Canadian culture and denies our culture even exists? It is time for Canada to partition Quebec and form a new, independent nation of Canada. Vive le Canada libre!
@maudemichaud106 жыл бұрын
J.J McCullough
@bigoulay466 жыл бұрын
Maude Michaud J.J McCouille
@philippecardinal2543 жыл бұрын
Le Québec devrait CLAIREMENT être un pays
@Zboubax6 жыл бұрын
Jpp y'a des sous titres fr XD
@carpelinguae90975 жыл бұрын
Le Nouveau-Brunswick a le français comme langue officielle aussi.
@guyduquebec3443 жыл бұрын
*Si j'étais Acadien, j'aurai honte et je serais humilié de proclamer le Nouveau-Brunswick une province « officiellement » bilingue dirigée par un premier ministre « unilingue anglophone ».* 🙄
@carpelinguae90973 жыл бұрын
@@guyduquebec344 un fait, c'est un fait, que votre PM soit une marde comme le nôtre aussi.
@guyduquebec3443 жыл бұрын
@@carpelinguae9097 *En tout cas, ici au Québec, ce serait inconcevable d'élire un premier ministre provincial unilingue anglophone. Il me semble que l'on est plus cohérents à proclamer le français LA langue officielle au Québec que de vivre dans une province OFFICIELLEMENT bilingue qui élit un premier ministre anglophone unilingue. Si le Nouveau-Brunswick était plus logique, à tant se vanter d'être une province OFFICIELLEMENT bilingue, ses statuts constitutionnels devraient prescrire que tout candidat à la chefferie d'un parti politique néo-brunswickois parle déjà les deux langues officielles de sa province pour que sa candidature soit admissible. Vraiment rien de moins, sinon ça devient de la mascarade, voire de la bouffonnerie de soutenir que le Nouveau-Brunswick soit une province officiellement bilingue, mais pas obligatoirement chez le plus haut dirigeant du Nouveau-Brunswick. Quelle ironie, manque de cohérence et de crédibilité. Est-ce le sort réservé aux électeurs dont les plus lointains ancêtres se sont installés en Acadie bien avant l'arrivée des Anglo-saxons ? Minorité après le grand dérangement historique (quasi-génocide), minorité toujours ?*
@carpelinguae90973 жыл бұрын
@@guyduquebec344 tout à fait d'accord avec toi
@zerka92166 жыл бұрын
Le new Brunswick 30% de francophone
@JarvisProd6 жыл бұрын
Le Quebec = 3 fois la taille de la France! Mais la France = 2x plus peuplé que le Canada.. Maintenant imaginez la taille du canada et comment il est vide
@larchenouvelle95554 жыл бұрын
Vive SAINT FRÈRE ANDRÉ Québec qu,à tu fais de ton baptême?
@nicktgg88266 жыл бұрын
WTF STOP DE REPOSTER
@bjrania95406 жыл бұрын
Une loi dispose*
@antoinebars36786 жыл бұрын
met pose blo
@martinmorin5735 жыл бұрын
Pour les ceux qui sont ignorants Tse comme toi après la deuxième guerre mondiale tout le Canada même le Québec était anglophone et des piliers de la langue française que tu connais pas parceque te trop ignorant se sont battus pour la Langue
@adamjozefo47726 жыл бұрын
Je connais l’anglais, le français, l’espéranto et le chinois oral (ainsi que quelques idéographies). Il y a quelques années, on accusa ma femme de travailler au Canada sans visa. Le rapport de la police d’Ottawa écrit en mauvais anglais contenait tellement d’erreurs orthographiques et grammatiques et tellement d’ambigüité dans son vocabulaire qu’il nous présentait des erreurs syntaxiques possibles aussi. Car le conseil du ministre refusa de présenter les policiers anonymes a la court, on a jamais pu confirmer le sens des mots du texte. Le rapport de l’agente de l’ASFC d’Ottawa révélait un anglais encore plus mauvais que celui des rapports policiers et ses notes d’entrevues révélaient une panne de communication totale. Les notes de l’entrevue disaient que ma femme ne pouvait pas répondre à ses questions. Deux jours plus tard à la cour de liaison, ma femme pouvait toutes les répondre pour que la juge puisse la comprendre. Car ma femme voulait une conseille sinophone et elle ne pouvait pas en trouver une francophone, nous acceptions une anglophone. Plus tard à l’audience d’immigration, le juge et le traducteur ne se comprenaient pas toujours et le traducteur traduisit parfois mal les paroles de ma femme. Plus surprenant, la conseille du ministre éprouva parfois de la difficulté à comprendre un affidavit en anglais standard jusqu'à tel point que le juge devait la corriger à maintes reprises. La plus grande surprise était que la conseille de ma femme était immigrante de la Chine et elle comprenait mieux l’anglais que le juge et la conseille du ministre. Je travail pour une entreprise privée qui sert les employés de plusieurs ministères du gouvernement du Canada et je peux dire que je rencontre des barrières linguistiques de toutes sortes assez régulièrement. Je m’excuse, mais il faut commencer à admettre que le bilinguisme officiel est un échec total et qu’il est peut-être temps d’établir une nouvelle Commission royale d’enquête sur les langues qui mettrait l’accent sur la communication plutôt que sur l’identité ethnique cette fois-ci. Imagine que le rapport de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme ne mentionne pas une seule fois la surdité ou la dyslexie mais consacre multiples pages à la définition de « peuples fondateurs ». Voilà la source de l’analphabétisme de notre état.
@vintagelifts6 жыл бұрын
Son raisonnement est complètement stupide sachant que la plupart des québécois parlent assez bien anglais si je ne me trompe pas
@sasa901506 жыл бұрын
Le Québec est à 45 % bilingue anglais-français. Loin d'être la majorité. En dehors de Montréal, l'anglais est aussi utile que le farsi. Et qu'est-ce que tu veux dire au juste ? Même si nous parlions tous bien anglais, tu crois que nous devrions accepter d'être servis dans notre deuxième langue dans notre propre pays ?
@Kyrielsh16 жыл бұрын
Non je pense que ce qu'il veut dire c'est que (d'après lui mais t'as pas l'air d'accord), les québécois parleraient déjà l'anglais, donc pas besoin de leur demander d'apprendre l'anglais (sous prétexte qu'ils sont moins nombreux et que c'est à eux de s'adapter).
@DavidAuger25006 жыл бұрын
calis pas asser long
@floxy203 жыл бұрын
Please correct the picture of Our Gracious Sovereign by hanging it right side up.
@Aeternuss6 жыл бұрын
De quoi tu parles colonisation raté.... Dit le gars qui parle francais en 2018
@eduzz46552 жыл бұрын
Vamos, una historia colonial en la que participaba Francia también.
@mydogisbailey5 жыл бұрын
Moi je suis de l'avis que puisqu'on reconnait le francais comme langue, il est totalement raisonnable d'exiger que les fonctionnaires soient bilingues. Si quiconque croit que le biliguisme ne devrait pas etre une condition, il doit D'ABORD me convaincre que le francais ne devrait pas etre une langue officielle du pays, mais ca serait tout un autre debat. donc je suis d'accord avec toi la dessus thomas. et je suis un anglophone de BC lol
@forsaneYK136 жыл бұрын
Je propose qu'en France nous apprenions en deuxième langue... le Québécois ! C'est une blague, on comprend très bien ce que vous dites, no offense, #peaceandloveforhumanité, *esquive* Wow, qui a lancé cette baguette !?
@marie-leegiroux76966 жыл бұрын
BejiYK13 Jai de la misère à concevoir que vous nous compreniez pas bien quand nous de notre côté on vous comprend sans problèmes... 😅 Cest la joie des accents
@forsaneYK136 жыл бұрын
Marie-Lee Giroux La faute au tête à claques 😅 (il me faisaient rire quand j'étais petit pck je comprenais la moitié de ce qu'ils disaient). En fait, très souvent on vous comprend parfaitement, c'est juste que lorsqu'on est pas habitué (à l'accent, aux expressions, au contraction de mot, à l'argot) et bien parfois on rame un peu à vous comprendre. Mais on apprend, internet aide et perso j'aime beaucoup votre accent. Je souhaite vous rendre visite un jour 🙂
@marie-leegiroux76966 жыл бұрын
BejiYK13 ahhhhh les têtes à claques... Que de souvenirs 😂
@nelligan10444 жыл бұрын
le francais n'est plus que l'ombre d'elle même
@amad8142 Жыл бұрын
Au canada il suffit existe 12 langues officielles
@simonbolduc15806 жыл бұрын
D'accord, alors le but c'est de protéger la "culture québécoise ". Mais la culture québécoise est morte mon amie. Tout ce qu'il nous reste de culture c'est quoi ? Disctrict 31 pis occupation double ? La langue, en passant, n'a rien à voir avec la culture.
@YouriCastro5 жыл бұрын
Je comprends pas trop, d'un côté les canadiens ont l'air de vouloir effacer la culture québécoise mais d'un autre côté ils veulent pas l'indépendance ? Si le Québec était un pays ce serait plus simple nan ? Genre les hauts postes canadiens seraient uniquement en anglais et les hauts postes québécois uniquement en français ? Dites-moi si y a un truc que j'ai pas saisi...
@junipervip6815 жыл бұрын
Le Canada ne veut plus être une colonie du Québec et veut être indépendant. La meilleure solution est que le Canada partitionne le Québec et déclare son indépendance.
@mrj79642 жыл бұрын
Je suis marocain
@eros67566 жыл бұрын
C'est drôle ya personne qui regarde vos vidéos.
@clementcolin42626 жыл бұрын
mdr le gars il crois que les Québécois ont le monopole sur les plus hauts postes du pays parce qu'il faut parler français :') ça lui a pas traversé l'esprit que c'est possible d'apprendre le français à l'ecole si on est dans une autre region du canada ?
@t5t5gigi36 жыл бұрын
Clément Colin Il n'a jamais dit ça
@clementcolin42626 жыл бұрын
1:26 merci au revoir
@t5t5gigi36 жыл бұрын
Clément Colin Ahhh ok, tu parles de ce gars là, je croyais que tu parlais de Thomas, my bad.
@valentino766006 жыл бұрын
Mais le Québec ne sera pas un pays...
@larchenouvelle95554 жыл бұрын
@www.cordial.quebec Vive le quebec catholique et libre