CANADIENS, QUÉBÉCOIS OU CANADIENS-FRANÇAIS ?

  Рет қаралды 988

Veg le Québécois

Veg le Québécois

Күн бұрын

Пікірлер: 21
@daniellemicheldano4701
@daniellemicheldano4701 7 ай бұрын
Vidéo parfaitement documentée, instructive et intéressante.Bravo Veg pour tes recherches.
@stevenmcc712
@stevenmcc712 Ай бұрын
Québécois Indépendantiste (depuis 1995) et ayant grandi à l'Ancienne-Lorette dans les années 70-80!
@Raphy-bg7yw
@Raphy-bg7yw 7 ай бұрын
Je trouve d'hommage qu'aujourd'hui ont s'identifie à l'identité québécoise au détriment de l'identité canadienne-française ce qui à tendance à nous faire oublier que notre groupe ethno-culturel ne se limite pas à la frontière québécoise, vous prenez un québécois de Gatineau et un Franco-Ontarien d'Ottawa y a pas plus de différence qu'entre un habitant de la Gaspésie et un Acadien, y a autant de nuance dans la culture québécoise que dans la culture canadienne-française, mais au moins avec celle-ci ont fait front commun et ont n'oublie pas nos cousins hors province.
@alisid-qf7ir
@alisid-qf7ir 7 ай бұрын
J ai un très beau souvenir du Canada , que j ai parcouru il y a bien longtemps en bateaux (céréaliers et marchandises divers ) tout le nouveau brunswick et le Québec par le saint Laurent , je me rappelle de tout et surtout le Château Frontena. Visible à partir du bateau lors de mes passages en navigant pour aller à Montréal, à Québec je me rappelle de la rue Saint Jean et une cafeteria qui s appelle la cloche d 'or ainsi qu une boite qui s appelait la Boheme une belle periode tres chère a mon cœur. ❤❤😢.
@ronanbolduc-jg8sj
@ronanbolduc-jg8sj 7 ай бұрын
Super vidéo !
@Fidel_Castor_QCer
@Fidel_Castor_QCer 7 ай бұрын
Salut Veg ! Je t'avoue que je suis d'accord avec pas mal toute ta présentation, sauf la conclusion. Je m'explique. Moi je suis indépendantiste, un pur et dur. Je suis présentement en France pour les vacances, et les Français nous voient comme des "Canadiens" alors que non, nous sommes Québécois. Ça crée une confusion sur notre identité et notre histoire. Nous n'avons rien à voir avec le Canada anglophone, qui a fait des choix politiques différents des nôtres. Je pense que nous devrions devenir un pays afin de créer des relations plus saines avec le Canada et aussi le reste du monde. Nous sortir de l'esprit de colonisé. Quant aux Canadiens français hors Québec, je veux bien leur tendre la main. C'est mon souhait le plus cher. Malheureusement, je sens peu d'ouverture de leur part. Beaucoup ont intériorisé le syndrome de la femme battue. C'est à dire une femme qui se blâmera elle-même car son mari la maltraite. Les Franco-Canadiens sont comme ça bien souvent. Ils vont blâmer les Québécois de défendre leurs droits, car ils ont peur d'en subir les conséquences avec une majorité canadienne-anglaise souvent hostile. On l'a vu avec la loi 96 qui a fait reculer les droits des franco-ontariens et des acadiens. Les anglos prennent en otage notre diaspora pour imposer encore davantage l'anglais triomphant au Québec. Ce chantage doit cesser. Les Québécois doivent pouvoir défendre le seul État dans lequel ils sont majoritaires. Les franco-canadiens sont généralement assimilés ou en voie de le devenir. Il suffit simplement de regarder les reportages de Radio-Canada pour voir des gens ayant de grandes difficultés à s'exprimer en français, et ce quand ils en sont encore capables. Si le Québec tombe, cela en est fini de la minorité canadienne française au Canada. C'est pour ça que je prône dans un Québec indépendant une loi du "retour" comme en Israël. Une loi qui donnerait la citoyenneté automatique à tout canadien français ou franco américain en faisant la demande pour venir vivre chez nous. Il n'y a pas grand chose que l'on peut faire pour notre diaspora hors Québec. Toujours céder devant le puissant lobby canadien anglais au Québec ne fait que diminuer notre force politique. Il faut faire des choix.
@veglequebecois
@veglequebecois 7 ай бұрын
Oui, je comprends ton point, mais un Québec indépendant mettrait en péril les petites communautés francophones du Canada, étant donné que le statut « bilingue » du pays serait remis en question avec le départ de la seule province uniquement francophone. J'ai beaucoup d'admiration pour ces communautés qui arrivent à survivre et à préserver la langue française dans des provinces majoritairement anglophones (j'ai de la famille Franco-ontarienne). Ces poches de francophonie témoignent aussi de l'histoire des Canadiens français et de celle du Canada en général. Leur disparition serait en même une perte culturelle pour le Canada (bien que la plupart des Canadiens non francophones en ont probablement rien à ciré). Bref, l'indépendance du Québec serait un coup de grâce, mais en même temps, je comprends que ça risque d'être difficile de sauver les deux groupes, et qu'il va falloir faire un choix ardu et tranchant éventuellement.
@tomboura8951
@tomboura8951 7 ай бұрын
Bonjour je suis français, je n'ai pas la totale légitimité citoyenne d'un québécois pour m'exprimer sur ce que vous devriez faire mais bon, j'ai une opinion et je souhaite l'exprimer dans un sens d'enrichissement du débat. À titre personnel je ne pense pas que la phrase de René Levesque soit un tacle envoyé aux français minoritaires des provinces anglophones. Cette phrase est simplement cynique et au delà du propos politique de surface, elle renvoie plus profondément à un principe de philosophie politique évident qu'est celui de la souveraineté nationale. À un moment donné, quand on souhaite donner corp à une idée politique il faut nécessairement que le corp politique, le DEMOS en latin, se constitue. Hors il y a des combats qui se porte à la reconnaissance d'une force vis à vis d'une autre, bien souvent avec un groupe majoritaire et un groupe minoritaire, c'est un antagonisme social, ni plus, ni moins. Il est évident que pour vous, les québécois vous êtes dans le groupe minoritaire face au groupe majoritaire des canadiens anglophones. Cette séparation n'est pas juste là pour faire plaisir, elle est la résultante d'une idée politique qui rentre en contradiction avec le modèle politique déjà en place, à savoir l'idée de l'indépendance du Québec. Par voie de conséquence, l'expression d'une souveraineté politique à savoir le peuple constitué en tant que Nation, ne peut s'exprimer que sur un territoire donné, territoire constitutif du lieu de résidence de ses habitants et qui constitue aussi une zone, des frontières qui délimite matériellement l'expression de cette souveraineté politique. De par ce raisonnement, ce n'est pas tant la question du bien et du mal, ce n'est pas tant une question de jugement moral ou je ne sais quoi qu'un principe fondamental de philosophie politique. Le Canadien français n'est pas minoritaire car il vaut moins qu'un québécois ou parce qu'il est bête... Le Canadien français est minoritaire car il se retire des frontières constituants la souveraineté politique du peuple, ou d'un état minoritaire ceux-ci peuvent se constituer majoritairement et donc faire pencher le rapport de force politique en leur faveur. Je pense que c'est simplement ça que René Levesque voulait souligner. Mais bon, peut-être que je me trompe.
@antoineharvey-boudreault5565
@antoineharvey-boudreault5565 7 ай бұрын
indéependentiste a l'exterieeur du quebec
@xaviermakoof
@xaviermakoof 7 ай бұрын
...🦉 Pis 🎩 on s'en fout 😂... l'Angleterre 🇬🇧 est aussi la France 🇨🇵...! Non ? 👍
@veglequebecois
@veglequebecois 7 ай бұрын
Wow ! Merci d'avoir partager ce long message d'opinion. Votre point de vue est très intéressant, bien réfléchi et enrichit à merveille la profondeur de ce « débat ».
@evelynelefebvre1502
@evelynelefebvre1502 7 ай бұрын
A la base c est pas nous qui divise mais les dirigent de notre pays et provinces.
@nicolasherman6487
@nicolasherman6487 7 ай бұрын
rhoof la division entre Français et Anglais existe depuis bien avant la création de Canada (on a fait deux guerres de cent ans juste entre nous), les dirigeant canadiens n'ont fait des divisions que par traditionalisme, le pays n'est pas indépendant depuis longtemps, le Canada se serait rebeller en même temps que les US la division n'aurait pas tenu, y aurait jamais eu de "speak white" je pense
@Raphy-bg7yw
@Raphy-bg7yw 7 ай бұрын
C'est pas comparable, la lutte entre la France et l'Angleterre est une guerre de succession pour le trône de France, la lutte entre canadien-français et canadien-anglais est causer par les tentatives d'assimilation forcer des canadiens-français par les canadiens-anglais et une lutte pour la survie de la culture française en Amérique. Dite vous que si ont compare à la France c'est comme si la France serait réduite à la Normandie, la Bretagne et la Picardie, que votre peuple est déporter des terres conquises, que l'état fantoche établie par le conquérant s'approprie votre identité, qu'ont remplace le nom de votre pays par "Province du Havre" et que vous deveniez une minorité ethnique à peine plus importante que les chinois. Ont ne parle pas d'une lutte pour un trône mais de la survie ethno-culturel d'un peuple qui refuse toujours depuis plus de 261 ans de se soumetre et de renoncer à son identité.
@nicolasherman6487
@nicolasherman6487 7 ай бұрын
@@Raphy-bg7yw je suis au courant de tout ça mais pourquoi il y a eu cette tentative d'assimilation ? Ils ne l'ont pas fait dans les colonies africaines par exemple et puis c'est beaucoup d'argent dépensé, or l'anglois aime la thune donc c'est que c'est pas sans intérêt. Il y a eu cette tentative parce que cette population francophone pouvait être un ennemi interne dans le cadre du conflit avec la France
@antoineharvey-boudreault5565
@antoineharvey-boudreault5565 7 ай бұрын
QUEBECOIS
@benfreerider
@benfreerider 7 ай бұрын
Gardez la foi catholique
@BerserKev47
@BerserKev47 7 ай бұрын
Boff non moi je crois a mes origines scandinave lointain
Quebec Identity | Are Quebecers Canadians? Yes, but...
16:17
maprofdefrançais
Рет қаралды 180 М.
Quebec accent: origin and instructions | History will tell us #230
29:03
L'Histoire nous le dira
Рет қаралды 741 М.
Офицер, я всё объясню
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 5 МЛН
Worst flight ever
00:55
Adam W
Рет қаралды 33 МЛН
French Teacher Reaction  😱 Celebrities Speaking French
15:03
Français avec Nelly
Рет қаралды 183 М.
Gatineau ou Ottawa | Quelle ville est la meilleure pour y habiter?
8:10
Emerik & Mederik Paiement - Immobilier Gatineau
Рет қаралды 8 М.
La France, entre puissance et peur du déclin - Le dessous des cartes | ARTE
12:15
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 1 МЛН
Ce que les Canadiens pensent des Français
8:48
Bruno Maltor
Рет қаралды 185 М.
French Canadian Immigration in the U.S. (19th century) - History will tell us
11:11
Why Did France Colonize Algeria? | The Dream of l'Algérie française
11:45
JACQUES BAUD : "LES USA ONT COMPRIS QUE L'UKRAINE EST PERDUE"
1:10:58
Montmorency Falls Quebec Canada [4K]  Summer, 2024
8:34
Canada Dayout
Рет қаралды 110
Офицер, я всё объясню
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 5 МЛН