Carbone | Lithium : Le mirage de la voiture électrique

  Рет қаралды 58,568

Radio-Canada Info

Radio-Canada Info

2 жыл бұрын

On parle beaucoup de la voiture électrique ces temps-ci. Elle est présentée comme la solution pour décarbonner nos transports. Mais si ce n’était pas la solution souhaitée? Rencontre avec quatre experts sur la question.
#Environnement #Carbone

Пікірлер: 145
@yannickbeausejour218
@yannickbeausejour218 2 жыл бұрын
Deux pubs de voiture durant mon visionnement youtube tres bon reportage merci
@genevievebelanger903
@genevievebelanger903 2 жыл бұрын
Quand on transporte du vide, je crois que c'est surtout des égos sur-dimensionnés qu'on offre aux regards.
@dominicbilodeau7929
@dominicbilodeau7929 2 жыл бұрын
Lausane a 2 lignes de métro et ils sont en train de se doter une troisième ligne de métro ET d'un tramway... Comparons cela à la fronde de certain pour obtenir 1 tramway à Québec. L'impact de la mentalité est énorme.
@bigfattyone
@bigfattyone 2 жыл бұрын
Ouep avec notre premier ministre qui fait une sortie publique pour dire que c’est innaceptable de faire 500m de voie partagée pour le tramway 😂
@grukgork404
@grukgork404 2 жыл бұрын
La réalité des regions rurales et agricole on en parle pas assez. Oui la gifle au visage de l'Abitibi ep 2 mais les metro les tramways les piste cyclable, les bornes de chargement voiture électrique c'est tout en ville ca , et nous on nous envois la factures (impôt) et par dessus le marché les bio-carburant monte pour incité les gens au transport en commun dans les villes.... C'est quoi on retourne au bon vieux JouaL canayen ? Viendrez nous chercher en machine pour Nowël " ?! 🐎 👨🏼‍🌾🐃 Mais très bonne série les 3 Lithium, inquiétant pour les regions
@curiousoli
@curiousoli 2 жыл бұрын
Merci Maxime pour cette vidéo 👏 Ça répond effectivement à mon commentaire sous la première vidéo sur le lithium. J'aurais juste mis un peu plus d'emphase sur la notion de « quartiers à échelle humaine », mais ce sera pour une prochaine fois !
@maximecorneau6175
@maximecorneau6175 2 жыл бұрын
J'en prends note pour nos reportages à venir. L'urbanisme est effectivement propice à des beaux reportages. Merci de nous suivre.
@iAPX432
@iAPX432 Жыл бұрын
Excellent sujet, très bien traité: il faut aller bien plus loin qu'une simple réduction, il faut changer nos villes et nos vies!
@rmite1
@rmite1 2 жыл бұрын
Excellente série de reportages!
@TesIaCH
@TesIaCH 4 ай бұрын
avoir appris le Francais à l'école, pas comme langue maternelle, c'est très joli d'écouter le Francais Canadien.
@normanlevesque
@normanlevesque 2 жыл бұрын
Excellente série de reportage, mais très centré sur les villes. En région, la voiture électrique sera un vrai pas en avant.
@guilllexx
@guilllexx 2 жыл бұрын
Rien a propos du partage des voitures (ex: communeauto, car2go ou autre solution non commercial) il me semble que si un systeme de voiture commune etait mis en place par le gouvernement ce serait la solution parfaite pour le quebec qui a de tres grand territoir a couvrir quand vient le temps de faire des activitées loins des centre urbain ...
@julienlavoie8732
@julienlavoie8732 2 жыл бұрын
100% en accord. En banlieue, c'est certain qu'il y a des personnes porche de chez nous qui doivent aller dans le même secteur que nous pour aller travailler. Si tu trouves entre 1 et 3 personne avec qui faire un trajet 5 fois par semaine, c'est énorme comme impact. Et pour convaincre les gens de le faire, comme tu l'as mentionné, de « centraliser » l'idée avec une application du gouvernement et de montrer aux gens les économies serait excellente
@guilllexx
@guilllexx 2 жыл бұрын
@@julienlavoie8732 mais imagine en plus que 50% ou plus des véhicules n'appartiennent pas au citoyen et qu'on puisse se servir des véhicule stationnés quand ils ne servent pas a transporter des travailleurs, beaucoup de véhicule ne servent que deux heures par jours ...
@VoilierFuligule
@VoilierFuligule Жыл бұрын
Excellent reportage, merci!
@amybergue2891
@amybergue2891 5 ай бұрын
Oui ! Il faut encourager l' utilisation des transports publics si ces derniers sont fréquents, réguliers, diversifiés pour desservir plusieurs endroits et pas seulement de petites zones, fiables, non dépendants des grèves de personnel , par exemple et des coûts d' utilisation ( prix du passsge) tpujours raisonnables.
@patrickst-louis4138
@patrickst-louis4138 2 жыл бұрын
Reportage égocentrisme basé sur les centres villes. C'est bien beau les transports en commun quand il y a beaucoup de population. Mais dans de petites villes oublié celà c'est une UTOPIE. Entre une voiture électrique surtout usagé et une voiture thermique il a pas photo sûr laquelle polue le moins. Il a pas de Communauto partout. Aller travailler à vélo sur un site minier à 30 kilomètres de chez vous à -40 celcius faire des chiffres de 12 heures en plein blizzard je vous dis bonne chance en vélo ( même en fatbike électrique). La voiture électrique n'est pas LA solution mais une DES solutions. Lorsque je me déplace à Montréal, je stationne mon auto et j'utilise les transports en commun ( métro et autobus). C'est plus simple et plus rapide. Il faut tout simplement arrêté d'avoir la pensée magique. La solution est différente pour chaque citoyen.
@nicolasb8414
@nicolasb8414 Жыл бұрын
la majorité des populations a l'echele modiale habite en ville. Ils font la comparaison de petite villes de 120 000 habitants a moyennes densité comme trois rivierre. C'est sur que si vous habitez rouyn cette article ne vous touche pas personellement. On ne vous reproche pas votre utilisation de voiture dans votre cas spécifique donc vous n'avez pas a vous sentir viser. D'autre part, je vous remercie et vous felicite de venir en ville et de stationner pour utiliser les transport en commun. On a besoin de plus de gens comme vous.
@pauger4512
@pauger4512 3 ай бұрын
Dans beaucoup de petites villes de région tout le monde fait tout en char alors que ça serait parfaitement possible de faire du vélo. À Rouyn, à Alma, à Natashquan puis à Sept-Îles ont dirait que dès qu'il faut faire plus que 400 mètres faut aller direct prendre le truck.
@simondufresne8283
@simondufresne8283 2 жыл бұрын
Donc pour plaire a Catherine Morency , fermons les régions et habitons tous le dôme ? Et le gars qui a 5 autos , pensez-vous qu’il les conduits les 5 en même temp ? Facile faire dire n’importe quoi à des chiffres
@e-man1083
@e-man1083 2 жыл бұрын
C'est du bonbon a mes oreilles quand j'entend parler dinsitatifs aux bon choix pour la planète !
@jocelyndemers8686
@jocelyndemers8686 2 жыл бұрын
super BON!!!!!!!
@chloemar4835
@chloemar4835 Жыл бұрын
Excellent !!
@benoitlaporte1700
@benoitlaporte1700 2 жыл бұрын
"Il faut rouler 85000km pour que la voiture électrique deviennent un choix écologiquement reponsables" mes Toyota ont tous roulés 3, 4 fois ça. J'pense que l'argument écologique du modèle électrique tient la route (s'il peut me donner le même rendement). Et puis, en passant, l'étalement urbain c'est pas juste un problème environnemental mais aussi économique. Si vous voulez que les gens arrêtent de s'étendre en banlieue, il faudrait peut-être régler le problème du logement dans les grands centres.
@paulhinsky
@paulhinsky 2 жыл бұрын
💯
@Bynming
@Bynming 2 жыл бұрын
L'argument écologique du modèle électrique tient la route dans une certaine mesure, mais seulement dans les endroits comme le Québec où l'énergie utilisée pour recharger les batteries des voiture provient de sources relativement propres et renouvelables. Le problème, c'est que même au Québec où ça prend "juste" 85000km, rendu là on a simplement amorti l'impact environnemental de la voiture électrique par comparaison avec la voiture thermique - la barre est basse. J'espère qu'on s'entend pour dire qu'une solution à l'automobile qui demande de faire le tour de la Terre deux fois avant de commencer à réaliser des gains n'est pas exactement révolutionnaire. C'est un moindre mal.
@abstakr
@abstakr 2 жыл бұрын
On parle souvent qu'il faudrait avoir encore plus de densité à Montréal, c'est vrai à certains endroits, mais la plupart des quartiers y sont déjà assez denses. C'est surtout dans les villes de banlieue autour de Montréal qu'il faut permettre plus de densité (Brossard, Longueuil, Laval, St-Hubert, Candiac, même St-Bruno, Chambly et autres). La plupart de ces villes ont de grands secteurs où il est interdit de construire autre chose que des unifamiliales, ce qui contribue à l'étalement urbain et au coût élevé de l'immobilier (en limitant l'offre)
@benoitlaporte1700
@benoitlaporte1700 2 жыл бұрын
@@abstakr pour avoir grandi en banlieue toute ma vie, je dois avouer que je suis tout à fait d'accord
@marioouellet938
@marioouellet938 2 жыл бұрын
Moi je vis en campagne et me lever le matin avec la vision des immeubles. Non pas intéressé. Les voitures sont plus grosse pourquoi? Avant c'était des nid de poules et maintenent c'est des nids d'autruche. Les routes à Montréal sont des routes de chemin de bois. La pollution sur la planète est l'homme. Plus y a de monde plus de pollutions. On ouvre les portes à l'immigration , Attendez-vous à plus de consommations, dinc plus de polutions. Les écologistes sont comme les islamistes. Ils nous imposent leur vision. Moi je vivrai pas comme au début du 18 ième siècle et pas comme en Europe. On est en Amérique. Mais ceux qui veulent ça. Vivez le à Montréal. Mais gardez votre mentalité ne l'impose pas aux autres. D'accord pour ne pas y avoir de l'étalement . On veut pas de vous en campagne.
@geehomedumoulin7726
@geehomedumoulin7726 2 жыл бұрын
Utilisons l’argent de notre gaz naturel pour préparer la transition et la diversification du transport car la solution et dans la diversification je répète !!
@rmite1
@rmite1 2 жыл бұрын
Que ce soit le changement climatique ou la consommation des ressources qui nous y force, nous allons collectivement devoir calmer nos modes de vie. Ce sera bon pour notre santé (physique et mentale), notre porte monnaie, l'environnement, les générations futures etc. C'est nous qui allons littéralement décider notre capacité à vivre sur terre, le problème est dans notre tête, l'argent ou l'avenir? La bourse ou la vie?
@Michaelbo1983
@Michaelbo1983 Жыл бұрын
Excellent reportage. Tout est si simple. On dirait par contre que vous faites abstractions des réalités nécessaires a la vie par contre. J'ai du penser pendant environ un long trente secondes pour trouver des exemples a ce que je viens d'écrire. L'air au dessus de tout avec des commentaires du genre "on dirait que la population..." vous etes qui au juste ? Vous savez tout des réalités de la vie pcq vois avez un jour pris une marche en foret ou aperçu une vache au abord de la route lors d'une escapade sur la route a vélo j'imagine? Montrez moi peut être la réalité qui accompagne les petits pas de cette progression si désirée . Les progres devraient a mon humble avis ce faire ailleurs que dans le transport pour commencer. Les voitures polluent moins que la tondeuse a gazon sur la meme duree de fonctionnement. Le lobbying automobiles , on décidés de se dire : "Les tatas veulent avoir la conscience tranquille avec la pression que nous avons nous sommes bien capable de faire en sorte de vendre plus cher des produits non performant avec une fin de vie calculer a la journée et de convaincre les gouvernements de combler ce qui manque a l'acheteur" game commerciale encore et encore. C'est au citoyen de faire la difference. Les biens matériels nous les demandons. "Oui mais mon travail est loin. .." pense y la, le nombre de Solution qu'il y a pour régler le problème. .. C'est ce genre de question que chacun doit se poser. (Il y a des fautes d'ortographe je le sais .. Ca entre autre , gens au dessus de autres , ca cause gros gros probleme a faire passer votre message. Votre message lui meme manipulé par l'économie si on y pense bien ;) mais qui doit etre passé. Il y a des facons de faire passer des messages veredicte ou pas . je connais un russe qui passe a la télé ces temps-ci qui a compris comment faire passer un message d'ailleurs... Travailler l'approche et continuer votre bon travail . on voit bien des gens qui sont dévouez et plein d'intelligence dans ce reportage .
@TesIaCH
@TesIaCH 4 ай бұрын
Pourquoi ne personne ne mentionne pas que les batteries sont recyclables, et dans quelques années la production des batteries serrait moins mal pour le environnement à cause du recyclage.
@d-rob9968
@d-rob9968 2 жыл бұрын
La meilleur chose a faire serait de revoir complètement le modèle de nos villes, moins dasphalte, moins d'étalage urbain, encourager financièrement les gens qui travaillent a montreal de vivre sur l'île. Des solutions yen a plein, et je crois que la voiture électrique est une des moins bonnes des solutions.
@urbanistgod
@urbanistgod 2 жыл бұрын
Tu te prends pour un expert?
@d-rob9968
@d-rob9968 2 жыл бұрын
@@urbanistgod je suis seulement quelqu'un d'informer, et observateur avec un esprits critique, qui pense qu'avec de bons débats constructifs c'est possible d'améliorer certaines choses. Et ton commentaire est totallement dépourvu de tout ça. Arrive avec des points a débattre et la ont pourra parler. La tu arrives avec une critique vraiment non constructive. Si je te dit que je suis un expert ou pas est ce que ça changerait quelque-chose sur l'opinion que tu as sur mon commentaire précédent?
@marioouellet938
@marioouellet938 2 жыл бұрын
Je déteste lire des gens qui crachent sur d'autres personnes . Je trouve difficile de vivre avec les idées des écolo. Moi si tu aimes la densité , correct pour moi. Mais cesser de vouloir imposer vos idées au gens qui veulent pas vivre à Montréal pour tout le Québec. Moi le matin je me lève va marché et ma vie extérieur est la nature pas des immeubles et aucun risque de me faire attaquer par des gang de rue. J'ai 59 ans et depuis mes 14 ans je paies des taxe et des impôts pour une ville que je fréquente le moins possible ( montreal) Et pourtant depuis des décennies elle nous pompes à tous des impôts et taxes . Car c'est jamais assez. Montréal n'est pas le Québec. Quand tu écoutes les nouvelles c'est toujours montreal . Montréal est le nombril du Québec. Vous voulez vivre en campagne à Montréal, faite le . N'imposez pas vos visions au reste du québec. Et cessez de nous pomper nos taxes et impôt juste pour vous. Je suis au courrant que ça change , Je le voies , Je le ressent mais faux cesser l'immigration . Plus ta de monde plus ta de pollution. Exemple le lac à roxton pond. Dans les années 60 et 70 super beau et propre. Aujourd'hui trop de populations autours du lac . Le lac est polluer. Maintenent. Le problème trop de densité , Trop de population.
@raphaelmt1706
@raphaelmt1706 Жыл бұрын
À 37 ans, jamais eu de voiture et je suis bien comme ça mais j'ai parfois honte de le dire car j'ai peur de ce qu'on va penser de moi. Pour faire partie de la "gang" en amérique du nord ça prend une voiture.
@bressan1998
@bressan1998 8 ай бұрын
Ça change. Moi à mon travail t'es bien vu si tu viens avec un fat-bike électrique, même en hiver.
@micheldube5542
@micheldube5542 9 ай бұрын
Excellent reportage pour nous sentir coupable d'exister , de vivre selon nos us et coutumes selon notre époque . Mes grands pères n'ont jamais eut de voitures , ils se déplaçaient à chevaux ... On s'entends qu'ils ne faisaient pas Montréal /Québec souvent hein ... Comme si le Québec serait responsable de la pollution mondiale . Nous sommes un petit peuple avec peu d'influence , arrêtons de se prendre au sérieux dans ces changements climatiques de lesquels nous devons nous '' adapter '' , point .
@champoux3000
@champoux3000 2 жыл бұрын
Ils faut mentionner l’avantage d'éliminer le smog en ville, des milliers de vie vont être sauvés. J’investis dans les compagnies de petit véhicules électriques pour les raisons mentionnées, le "rightsizing" du transport la multiplication des options et le transport comme service c’est le future.
@abstakr
@abstakr 2 жыл бұрын
Malheureusement, les particules fines qui viennent du frottement des pneus sur la route (source non négligeable de pollution) ne sont pas éliminées avec un véhicule électrique.
@urbanistgod
@urbanistgod 2 жыл бұрын
@@abstakr Ni par les autobus…
@abstakr
@abstakr 2 жыл бұрын
@@urbanistgod En effet. On ne peut pas éliminer toute pollution, mais l'autobus permet de la réduire de beaucoup en comparaison avec la voiture individuelle.
@urbanistgod
@urbanistgod 2 жыл бұрын
@@abstakr Pas nécessairement. Les autobus roulent presque vides la plupart du temps
@Wirmish
@Wirmish 2 жыл бұрын
Au Québec un Métro coûte 1 milliard de dollars par kilomètre (soit plus que n'importe où sur Terrre). La ville de Trois-Rivières devrait payer les coûts de construction et d'entretient d'un Métro sur une période de 200 ans. Ailleurs, là où la corruption est plus basse c'est une possibilité, mais au Québec vous pouvez mettre une croix dessus.
@SLMPP1
@SLMPP1 5 ай бұрын
En sommes, la dure réalité est que pour polluer beaucoup moins, il ne faut pas avoir de véhicule. Mais dans tout les cas, le nombre de GES ne sera jamais à 0. Construire le REM, c'était pas 0 GES Construire l'infrastructure complet du métro, non plus Achetez de la nourriture à l'épicerie qui provient d'un transport en camion (qui émet des GES) Et on peut aller loin là dessus... Puisque l'entièreté de notre mode de vie crée des GES. Il n'y a rien qui ne pollue pas et juste vivre ou exister, fait que nous polluons dès notre naissance. Le but de réduire les émissions GES au minimum est très louable. Mais tout le monde veulent des autonomies infinis sur un véhicule électrique et une recharge en moins de 5 minutes. (+ un bruit de moteur tel une Bugatti) Ce qu'aucun grand réseau électrique ne peut supporter dans les heures de pointes. Surtout si chaque individu en possède une. Le Québec est très mauvais au niveau du transport en commun et il suffit d'avoir un horaire atypique (travail de nuit) et travailler dans une région non desservie pour être obligé d'avoir un véhicule. Attendre 8 heures pour qu'un autobus se pointe par conscience écologique est autant questionnable. Surtout si tu es l'unique usagé... d'un bus qui a pris des GES pour être construit ainsi que consommer de l'essence pour rouler... Honnêtement, nous allons vers un mur et comme on est dans le nord, on subira moins les effets indésirables de la manière dont on vie. Et on va à tord penser que tout va bien et que c'est toujours au autre de faire les changements que nous sommes même pas capable d'entreprendre en tant que société. Aucun vrai investissement est fait sur l'avenir. Et on va en payer le prix.
@marcdubois8601
@marcdubois8601 Жыл бұрын
Pourquoi, en période d'élection, aucun parti politique ne parle d’encourager le télétravail!?!? Pu besoin de troisième liens, moins de transport en commun, moins de voitures.... moins de véhicule
@stephanechateau5165
@stephanechateau5165 2 жыл бұрын
A charge contre le VE ou à charge contre l'automobile ? Clairement à charge contre le VE mais avec des arguments moisis... Comparer à la Suisse !!! C'est pas la même taille de pays ! Et puis, faut-il qu'on habitent tous dans des grandes villes ? En France il y a beaucoup de territoires ruraux, impossible de mettre en place des infrastructures de transport en commun rentables !
@UnityDayvy1
@UnityDayvy1 2 ай бұрын
De mettre une ligne d’autobus qui qui sur ça route complète tout les bâtiments sont commerciales, scolaire, industrielle…
@philippepommier4638
@philippepommier4638 Жыл бұрын
Oui mais c est la croissance economique qui Gagne toujours,plus que la tete vide.
@user-of9lt6ke2c
@user-of9lt6ke2c 2 ай бұрын
pourquoi pas la voiture a air comprimé? vu que ca existe depuis un bon bout...
@kirikoudemontreal
@kirikoudemontreal 4 ай бұрын
Le jour où l'industrie de la voiture électrique va se pencher réellement sur le recyclage des batteries de voitures, je vais croire à ce modèle comme solution de transition énergétique verte. Imaginez le nombre de grosses batteries de voitures électriques à recycler en plus des petites batteries 12V d'ici 2050 ?
@pervieuxpatrick2509
@pervieuxpatrick2509 Жыл бұрын
À la campagne la voiture est nécessaire, tout le monde ne vit pas en ville, et de plus vous ne parlez pas des petits véhicules électriques qui sont beaucoup plus vertueux pour l'Environnement surtout si vous les rechargez avec vos panneaux solaires.
@danielfantino1714
@danielfantino1714 2 жыл бұрын
Lorsque possible, favoriser le travail à domicile. Point de déplacements. Problème réglé. Lorsque possible, les employeurs pourraient varier les heures de début et de fin de travail. Évitant la folie ou tout le monde doit être à son poste entre 07:00 et 09:00. Ce qui demande des infrastructures colossales qui ne servent que quelques heures par jour. Plus de chauffeurs, autobus, métros, trains et une jolie congestion pour les rushs du matin et du soir. Est ce possible pour nos génies urbains d´avoir des feux de circulations synchronisés ? Moins d´attentes inutiles pour les bus et autos, pollution, dégagement de chaleur inutile lors des canicules. Si on peut envoyer un hélico téléguidé sur Mars, ce n´est pas difficile de calculer la durée pour que les feux soient au vert un certain temps en fonction de la distance entre les feux. Plus fluide !! Non trop simple et efficace... À l´époque des années 60 et 70 quand pollution était un mot inexistant, les dirigeants non scolarisés avec une 3e ou 5e année savaient que la nuit, les grands boulevards croisants une petite rue, les feux clignotaient. Pour la petite rue, le rouge signifiait "arrêt", et jaune pour le boulevard afin d´attirer l´attention. Nos hyper diplômés actuels font qu´à 03:00 du matin, tu poirotes à un feu rouge. Rien ne passe sur la petite rue. Ensuite le feu blanc pour l´autobus qui n´est pas là, puis le feu piétonnier pour les piétons qui dorment et un jour peut-être pour l´automobiliste....qui s´arrêtera inutilement au suivant et encore et encore. Après on nous parle de GES... Voilà quelques solutions qui faciliteraient la vie de tous en ne coûtant pratiquement rien à la société. Quand aux infrastructures en ruines, trottoirs, pistes cyclables, rues...tout est défoncés. Quelle en est la facture pour les automobilistes et les sociétés de transport ? Nos pauvres autobus. Et leur chauffeurs avec des problèmes de dos, et les cyclistes qui embrassent le pavage à cause d´une bosse ou d´un trou ? Je dit: La solution aux nids de poules, cessons de les boucher ! Le trou est creusé, plantons y un arbre ! C´est bon pour la nature et les habitués de la route les connaissent et les contournent ! Paix à tous. Piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, camionneurs, et usagers du transport collectif.
@marioouellet938
@marioouellet938 2 жыл бұрын
Très beau texte . Vraiment eu plaisir à te lire. Le télé travail est un +. Mais la mairesse est pas trop pour ça car les commerces de la ville ne fonctionnent plus Même le transport en commun est en déficit. Alors par moment pourquoi un REM? Pourtant ça rencontre les idées des écolos , Moins de bruits , Moins de GES.
@danielfantino1714
@danielfantino1714 2 жыл бұрын
@@marioouellet938 merci pour tes compliments.. Nous baignons dans les contradictions. L´exemple qui suit simplifié à l´extrême ne s´applique pas en totalité mais est ce préférable un gratte-ciel de 20 étages occupé 24h/24, ou un 60 étages seulement 8 heures ? On additionne l´energie nécessaire (matériaux, entretien, operation) aux tours à bureaux des grandes villes pour 8 heures d´utilisation × 255 jours/an car les fins de semaines et fériés.... Ah mais on veux travailler de jour ! La nuit on dort. Le soir c´est la famille. Bon ben continuons à bâtir dans la sous utilisation, avec des loyers plus chers aux entreprises....et on croit être compétitif ? Dans les usines chinoises, les ouvriers sont nourris et dorment dans les dortoirs de l´entreprise. Qui veut ça ici ? Sous Mao ils étaient tous à vélo en "pijamas 3 couleurs"....et aujourd'hui ? Vous les voyez vous les vélos ? Ah oui... classé moyenne naissante....alors forcément le vélo.... Par contre, Food Good et ses copains peuvent me livrer....Un citron, un café un Burger.....mais moi c´est pas le café qui m´intéresse. C´est juste le petit bâton pour le brasser !! Les "Serpuarien" faut les apporter dans un centre de recyclage. Qui se voit dans l´autobus, le métro, ses tourniquets et escaliers mobiles avec une télé meuble cathodique dans les 70 kilos ? Tu as bien raison Mario. La mairesse n´est pas contente. Mauvais pour le commerce et surtout les taxes commerciales perdues.... Canada, Québec pays de lacs et de rivières. Dans les prairies, le boeuf de l´ouest devrait céder sa place au chameau. En Monteregie l´eau pour l´agriculture commence à devenir problématique. À Montréal l´aqueduc pisse de partout !! Une baisse du niveau du fleuve on fait quoi ? On restreint la charge des cargos ? On drague le chenal et brasse bien les contaminants du passé bien enfouis dans les sédiments ? La solution idéale serait une intégration intelligente des divers modes de locomotion. À Boston depuis des décennies, les lignes d´autobus de banlieues se rendent au train. Ici dans le west island, l´autobus express sur la 40, le futur REM en parallèle et non loin le train de banlieue. Tout ce bazar va au métro. Le REM de l´est...en compétition avec le métro parallèle. Quelle foire.... Parlant de foire qu´est il advenu du train de banlieue de la ligne de Deux Montagnes passant sous le Mont Royal ? Tout avait été refait au complet dans les années fin 80 début 90. La voie, la catégorie, le matériel roulant ? À la casse déjà ? Vendu...et à qui ? Aucune idée, mais je ne vois pas comment le train électrique et le REM peuvent employer le même tunnel. Si quelsu´un a des infos ?
@marioouellet938
@marioouellet938 2 жыл бұрын
Wow !!! Moi je vis à 6km du zoo granby. Et ma municipalité est roxton pond. Ma vie ici est en rien pareil à la tienne. Mais l'hiver j'ai été jadis déneigé verdun. Pourquoi ? Savais-tu que 90% des employés qui travaille sur le déneigement de l'est de Montréal sont des gens extérieur de Montréal? Oui drunmonville , st-hyacinthe , saint , granby oui oui aussi loin de ça et c'est beaucoup aussi sur la rive sud pareil. L'été je travail dans ma région. Pourquoi les taxes trop élevé pour les employeurs et pas de terrains assez grand pour loger la machinerie sur 12 mois. Et aussi par manque de compétitivité. Puis pas assez de personne voulant faire se genre de boulot. Je te dis ça parceque je voie le genre de vie que vous avez . J'en veux pas pentoute. Me réveillé le matin en regardant un trottoire en buvant un café . Pas pour moi . Pour faire court . Toi tu es de la ville, Moi toujours vécu en campagne. Donc impossible de se comprendre et de s'entendre. Ta vision je la vis pas et veux pas la vivre. Et j'imagine que c'est pareil pour toi. Moi j'ai travaillé en 2015 à bouché drs nos de poule la nuit à hochélaga . À 2.00 am un gang de rue est venu nous faire les poches . À granby tu peux faire du lèche vitrine à 2.00 am sans vivre ces peurs montréalaise. Toute les villes à hautes dansités. Sont plus violentes et moins d'humanité que les gens dans les petites villes. Moi il m'arrive souvent de marché à l'aube et entendre les coyote et hurlé et les oiseaux chantés. Pourquoi vivre en densité. Pas d'intérêt. Je veux marché dans le bous. Je saute la clôture et j'y suis. Depuis mon jeune âge aux nouvelles j'entend montreal pleurer pour avoir toujours plus d'argent de Québec ou Ottawa. Ça fini par être lassant à la longue. Montréal est pas le Québec. Mais kiss mais impôt On servi plus pour vous que on en a eu pour nous. Et mëme si on vous donnerait 5 fois le budjet demander sur 10 ans . Vous en voudriez encore plus. Montréal est un trou s'en font. Et la il y a les écolos qui veulent nous imposer leur vision. Comme les mulsumans, juifs ou autres. Ça n'arrête jamais . Jamais assez. Bon je suis conscient de ce qui se passe , Je le voué et ressent. Le problème est l'humain . Plus il y en a plus il y a de pollutions. Cessons de suite l'immigration. Car se seront des gens qui vont vivre mieux et vont plus polluer que dans leur pays. Non , j'ai pas de solution et ton texte à fini par me brouiller car ça m'a étourdis. Trop complexe pour un gars de la campagne.
@marioouellet938
@marioouellet938 2 жыл бұрын
Je croyais les écolos heureux a cause de la pan démie , moins de circulation , Plus de télétravail et de cyclistes . Ben non!! à mon étonnement. Les rues sont trop vide à, les autobus vide . Merde , Pour une fois il y a moins de consommation et pollution. Pis les rues plus sécuritaire . Mais la mairesse pas encore contente. Et continue à s'entêter à faire rouler des autobus vide qui polue pour rien. Et bien sûre il y aura un déficit et demande de l'argent à Québec. Qui est l'argent des gens de la province. À granby ils ont réduit les heures de service et à l'extérieur ils l'ont fermé temporairement car il y avait personne. Québec ne nous subventionnera pas pour nos conneries mais Montréal, Oui. Tu voies on ne peut avoir la même vision.
@christianduval9067
@christianduval9067 2 жыл бұрын
Dans ma vie j'ai eu (5) voitures......sur les (5) j'en possede encore (2)...je les gardes entre 15 et 20 ans...... Le CRV et le F150 sont des vehicules commerciaux que j'utilise une fois par semaine....acces aux chantier et livraison Depuis 2003 J'ai ma propre entreprise entierement robotisé, automatisé et numerisé...et travail a partir de la maison depuis 20ans... Je suis sur le Plateau et dans un rayon de 10 minute de marche...j'ai acces a 7 supermarché....et tout les services inimaginable J'habite aussi dans le sud des USA......je pars avec aucun bagage, je prend l'autobus 747 direction aéroport Dorval.... Mes operations son a 95% carboneutre........ Rien a avoir avec l'écologie......seulement rationnialiser à l'extreme la rentabilité
@UltimateLooping
@UltimateLooping 2 жыл бұрын
la prochaine étape pour notre société serait de ne pas posséder un F150 personnel mais de le partager avec un groupe de personnes qui en ont un usage limité comme toi pour sauver 80% du cout de construction de ton char (40 tonnes de CO2 pour prendre un raccourci, l'équivalent de 80 aller retour Montréal/Miami en avion, ou bien encore 30K$ sauvé juste à l'achat). réaliste ou pas, dans tous les cas ce n'est pas une leçon puisque tu as l'air déjà très conscient de cette réalité :)
@christianduval9067
@christianduval9067 2 жыл бұрын
@@UltimateLooping Ca existe deja sa s,appelle TURO ou partage de voiture personnel
@christianduval9067
@christianduval9067 2 жыл бұрын
@@UltimateLooping Je loue aussi beaucoup de camion spécialisé: Cube, Nacelle, Flat Bed.....chez Légaré rue Hochelaga
@UltimateLooping
@UltimateLooping 2 жыл бұрын
oui je fais pareil avec Communauto ou Turo à l'occasion pour des achats plus encombrants à la quincaillerie. j'ai bon espoir que d'autres réalisent à quel point c'est gagnant sur tous les points.
@UnhingedBecauseLucid
@UnhingedBecauseLucid 2 жыл бұрын
Si tu vis au Canada, et que de surcroît, tu as une demeure dans le sud des États-Unis où tu te rend en avion, tu n'est certainement pas 95 % carboneutre. Personne ici ne l'est et ne ne le sera jamais vraiment tant que notre apport en énergie primaire n'aura pas atrophié significativement les capacités de notre civilization industrielle. C'est bien de faire ce qu'on peut avec les moyens que l'on peut se permettre ... mais c'est encore mieux de ne ne pas se bullshitter ... ;-)
@ElisabethHDrew
@ElisabethHDrew 6 ай бұрын
😢
@AnatolyKhomenkoA
@AnatolyKhomenkoA 2 жыл бұрын
Très étrange de voir ce reportage la sur Radio-Canada... Mes 2 cents: 1) Si vous jamais roulé en vélo sur le pont Jacques-Cartier, vous comprenez que le transport électrique est une partie très importante de la solution. Ça va être tellement plus facile a respirer dans les villes. 2) En plus, les métaux dans voiture électrique sont recyclable (on peux produire nouvelles batteries depuis les métaux récupéré). Montre moi 1 litre de pétrole utilisé par la voiture d'essence et recyclé après!
@marc-andremorissette4136
@marc-andremorissette4136 2 жыл бұрын
13:45 en tant que jeune s’intéressant au context climatiques je dois avouer que je suis déjà frustré par l’inaction collective. Ça fait 35 ans que les changements climatiques sont connu de la communauté scientifique, plus de 20 ans dans l’imaginaire collectif, en 2008 Mes Aïeux sortaient le dénie de l’évidence. Non seulement nous ne sommes pas plus près du but, nous avons régressé.
@marioouellet938
@marioouellet938 2 жыл бұрын
J'ai une solution pour toi. Vas vivre en europe
@powerbleuet
@powerbleuet 2 жыл бұрын
Je fais parti de la génération qui a quitté les régions pour aller travailler en ville. Malgré moi ! Quand j'entends parlé des plans de transport en commun, ca me fâche ! Parce que ca mise sur concentrer les habitants dans les grands centres alentour des transports en commun. C'est comme le contraire de ce que je veux. Je veux qu'on redonne des terres aux gens pour qu'ils se fassent de beaux grands jardins, qu'ils vivent plus en harmonie avec la nature, proche de leur famille, de leur aînées. Le Québec c'est immense ! J'ai l'impression qu'on vit dans un monde artificiel qui nuit à autosuffisance. Pas question que je vote un jour pour vivre dans des tours à condo proche d'un transport en commun pour que certains liquide les forêts au profit des Américains. Ramener les gens en région !
@marioouellet938
@marioouellet938 2 жыл бұрын
J'ai aimé te lire car tu résumés ma pensée
@nicolasb8414
@nicolasb8414 Жыл бұрын
l'ideologie de la dualite tours a condo immense/jungle de beton vs Maison unifamiliale en campagne c'est tres nord américain. on peut construire des communautés en vikke ou l'hamornie avec la nature et la connection humaine intergenerationel existe. C'est sur que certaines personnes préférerons toujours vivres en campagnes/être fermier. L'un n'empêche pas l'autre.
@merc340sr
@merc340sr 2 жыл бұрын
Je veux bien prendre le transport en commun, mais entre 21h00 et 24h00 et après, je ne suis pas à l'aise. Je crains de me faire agresser....et utiliser le transport en commun avec 5 sacs d'épicerie, pas bien non plus....Et on n'a pas encore parlé des intempéries....
@Archangelista
@Archangelista 2 жыл бұрын
Faque si tu avais un service d'autopartage pour ces besoins là, et le transport en commun la plupart des autres trajets, considèrerais-tu ça comme une bonne solution? Au point de vue environnemental, ça serait déjà une grosse amélioration comparé à l'auto-solo.
@merc340sr
@merc340sr 2 жыл бұрын
@@Archangelista Autopartage, encore faut-il que les voitures soient disponibles au moment oû j'en ai besoin. Ma solution, j'achete des voitures usagées à 4 cylindres.
@philippepommier4638
@philippepommier4638 Жыл бұрын
Au debut on nous vend un produit miracle et a la fin c est faux,alors pourquoi les medias nous vends toujours la meme idee la meme facon et pourtant ils sont tous des specialistes.
@Wirmish
@Wirmish 2 жыл бұрын
Et pendant ce temps Tesla ne fournit pas à la demande.
@mattelegrey1982
@mattelegrey1982 Жыл бұрын
le ou la directeur(e) photo de cette serie est vraiment magnifique. La qualite des images est cinematographique. Bravo!
@benoitbrunel1421
@benoitbrunel1421 4 ай бұрын
Bizarre... un reportage contre les voitures, pas contre la voiture électrique contrairement à ce que le titre nous prépare.
@UnityDayvy1
@UnityDayvy1 2 ай бұрын
Déjà les grosses voitures VUS et pas besoin de parler des v12 ,v10,v8 pour particulier c’est là que l’on devrais couper et tout les gadgets inutiles dans la voiture qui ne sont jamais recyclés quand elle est à la fourrière
@diegomaradonna6755
@diegomaradonna6755 2 жыл бұрын
C'est egoiste mais comme il le dit si bien ma voiture ça me permet de me sentir libre et c'est un plaisir personnel , si on me la retirait ça serait une punition
@yayaeoui9817
@yayaeoui9817 2 жыл бұрын
Et que dire de la pollution quand l'électricité est produite dans des centrales nucléaires comme en Europe...
@mathieudelorme8500
@mathieudelorme8500 2 жыл бұрын
Facile de vouloir comparer Lauzane et trois-rivière... Dans les faits, Lauzane c'est 40 km carré et trois-rivière c'est plus de 330 km carré...
@philippepommier4638
@philippepommier4638 Жыл бұрын
On veut toujours se plaindre sur la polution,se qu on ne veut pas comprendre c est le delai ,l Europe c est pas l amerique,vous manquer de vision reseller.
@pierre7571
@pierre7571 2 жыл бұрын
Reportage intéressant, mais on parle du sujet en vase clos et on attaque pas le sujet d'une façon générale. Les batteries au lithium, c'est une technologie qui est temporaire, actuellement on étudie plusieurs autres alternatives qui seront mises de l'avant au cours des prochaines décennies. Il faut arrêter d'être négatif envers les solutions qui sont mises de l'avant actuellement; ce n'est pas la solution idéale, mais c'est mieux que de rien faire. Ce qu'il faut actuellement c'est de mettre de côté les véhicules à essence et passer à autre chose. Ce qui est sur c'est que moins d'émission de CO2 en milieu urbain, plus cela sera sain pour la population. Il faut avant tout se débarrasser de l'utilisation de la combustion du charbon et pétrole qui sont la principale source d'émission de CO2. En fait le défi consiste à contrôler l'augmentation de la population sur notre planète, et même la diminuer si possible, car n'oublions pas que c'est l'activité humaine qui est responsable des changements climatiques
@staks1535
@staks1535 2 жыл бұрын
Et parmi ces activités humaine penses tu que 1 voiture par personne, peu importe l'énergie utilisée est unpeu surréaliste? Le point du reportage est de dire que seul un changement vers la voiture électrique est insuffisant. Par exemple selon LaPresse les 1.5 milions d'auto électrique promise par la CAQ d'ici 2030 n'aurait qu'un impact de 13% sur les émissions du secteur des transports, grandement insuffisant.
@pierre7571
@pierre7571 2 жыл бұрын
Tout a fait d'accord, il ne faut pas penser que la voiture électrique est la solution; mais il faut commencer pas quelque chose, un objectif que on peut atteindre à moyen termes. C'est plus facile de mettre dans la tête du monde de remplacer son véhicule à essence par un électrique que de leur dire de se passer de voitures. Il faut y aller pas petit pas, sinon on va faire du surplace, il faut convaincre la population et nos hommes d'affaire d' aller dans la même direction.
@Captlucpicard
@Captlucpicard 4 ай бұрын
Dans votre reportage vous avez interviewé des idéaliste qui se contredisent. La Suisse et le Canada n'ont pas les mêmes contraintes. Le territoire canadien est immense un véhicule est une NÉCESSITÉ pour tous ceux qui loge hors des grands centres . Donc nos politiques focus sur le bitume . La Suisse c est gros comme un dix cent. Les 2 pays ont des contexte totalement différent . Vos expert a lunettes manipule l opinion des gens.
@TesIaCH
@TesIaCH 4 ай бұрын
les véhicules électriques ne sont pas plus gros.
@leodeguire1641
@leodeguire1641 2 жыл бұрын
Bon reportage. Malheureusement tant que les quebecois voteront pour des gardiens du statut quos nous sommes voués à l'echec. Si vous pensez que les gouvernements travaillent pour nous vous etes completement naif. Les lobby sont trop puissant. Il faut dire que Radio Canada n'aide pas du tout en critiquant toujours le seul parti qui semble vouloir représenter les citoyens pour vrai et en étant trop complaisant avec ces partis qui donnent nos ressources aux interets privés depuis 60 ans.
@mathieupelletier8681
@mathieupelletier8681 Жыл бұрын
Font comment les familles en suisse pour faire l’épicerie en transport en commun? C’est bin rare que le transport en commun te débarque devant ta porte. C’est une question sérieuse, moi j’ai une condition physique limitantes et je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire
@raphaelmt1706
@raphaelmt1706 Жыл бұрын
Quand je fais des grosses épiceries je la fait livrer chez moi.
@iAPX432
@iAPX432 Жыл бұрын
@@raphaelmt1706 c'est d'ailleurs aussi du transport en commun (ou "collectif"), pas de personnes, mais de marchandises. C'est effectivement bien meilleur que d'aller magasiner en voiture individuelle!
@mathieubessette5568
@mathieubessette5568 2 жыл бұрын
Ta voiture c’est ta liberté !
@stevencote723
@stevencote723 2 жыл бұрын
Si ta liberté se résume à ta voiture, c'est triste ton histoire
@mathieubessette5568
@mathieubessette5568 2 жыл бұрын
@@stevencote723 Si ça te fait du bien de penser que mon histoire est triste alors ça me fait plaisir.
@mathieubessette5568
@mathieubessette5568 2 жыл бұрын
@@stevencote723 un cow-boy pas de cheval c pas un cow-boy
@marioouellet938
@marioouellet938 2 жыл бұрын
Oui une voiture est la liberté
@julienlavoie8732
@julienlavoie8732 2 жыл бұрын
Je pense que si on était habitué à vivre dans des villes avec des transports en commun de la même qualité que plusieurs places en Europe, on ne verrait pas la voiture comme la liberté. Quand j'ai eu ma première voiture, j'étais super heureux parce que je pouvais enfin me déplacer plus loin que ma banlieue, alors qu'avec du transport en commun ou actif de qualité, j'emprunterais la voiture de mes parents ou en louerais une si j'en avais vraiment besoin, mais je m'en ficherais d'en avoir une à moi.
@patrickdube1702
@patrickdube1702 2 жыл бұрын
Sérieux aller vous vraiment bannir l’automobile au complet si c’est le problème? Vous aller encore mette de taxes et impôts sur l’emprunte écologique ça finira jamais et appauvrir le monde pour moin polluer et lecolo qui dit que les gens aiment avoir une auto pour être inclus dans la société ben oui l’expert j’ai pas le choix d’avoir un char pour travailler on nest pas toute des fonctionnaires
@rickberon3786
@rickberon3786 2 жыл бұрын
C’est plus de la science c’est de la religion, sinon ne faites surtout aucun lien entre la politique migratoire, toujours plus de monde avec l’augmentation de la population et donc des émissions de GES. A l’échelle de la planète l’Afrique va grossir d’un milliard d’habitants dans les prochaines années, aucun impact sur vos GES ?
@danielfantino1714
@danielfantino1714 2 жыл бұрын
Ha ha, pub de Kia pendant ce reportage.... Intéressant mais, j´ai tenté l´experience une fois, en soirée, sans embouteillages, de Ste Anne de Bellevue à Montreal-Nord: 2 autobus un métro. Durée de l´inconfort: 2 heures 45 minutes (plus l´attente initiale). En voiture: 30 minutes !!! Qui passerait 6 heures par jour en transport en commun pour en travailler 8 ?
@Archangelista
@Archangelista 2 жыл бұрын
Clairement le monde trop caves pour pas se trouver une maison proche de leur job, ou l'inverse.
@grenoblois03
@grenoblois03 2 жыл бұрын
Raison de plus de militer pour plus d'investissements en transport collectif!
@maximedube2398
@maximedube2398 2 жыл бұрын
Le reportage dit exactement qu'il faut augmenter l'efficacité du transport en commun pour que des gens comme toi puissent faire ce trajet aussi rapidement qu'en voiture. Des villes ont fait ce choix et il arrive à le faire, ce n'est pas impossible, il faut juste la volonté politique de bousculer les habitudes des gens pour au final arriver à des moyens de transport beaucoup plus sain pour tout le monde.
@champoux3000
@champoux3000 2 жыл бұрын
C’est le propos du reportage, ils faut améliorer les options de transport en commun.
@momonp14
@momonp14 2 жыл бұрын
@@maximedube2398 Meilleur commentaire à date
@micmign7692
@micmign7692 2 жыл бұрын
la minorité bourgeoise théâtrale qui parle encore.
@christianlemire9883
@christianlemire9883 2 жыл бұрын
A toute ces personnes qui rêves de marcher et de faire du vélo , je leur dis, vivez vos rêves , c'est accessible !
@PG-3462
@PG-3462 2 жыл бұрын
C'est zéro accessible parce qu'on construit nos villes n'importe comment.
@christianlemire9883
@christianlemire9883 2 жыл бұрын
@@PG-3462 zéro accessible ? Vraiment . Pour marcher ?
@PG-3462
@PG-3462 2 жыл бұрын
@@christianlemire9883 Va visiter une ville comme Bâle ou Lausanne en Suisse et ensuite tu reviendras nous expliquer ton point de vue dans les commentaires 🤦‍♂️ L'étalement urbain en Amérique du Nord est tellement atroce que c'est impossible de vivre sans voiture, autre que si tu vis sur le plateau à Montréal. Les immenses banlieues qu'on construit sont non seulement affreuses, mais aussi complètement mal conçues. Tu veux aller travailler? Il faut prendre sa voiture. Tu veux aller à l'épicerie? Voiture. Tu veux aller faire une activité un soir? Voiture. Je sais pas pour toi, mais moi passer 2h par jour pogné dans le traffic dans sa voiture c'est pas quelque chose qui me rend heureux
@christianlemire9883
@christianlemire9883 2 жыл бұрын
@@PG-3462t es pas obligé d'habiter une ville qui t'oblige a rester dans ton auto 2 h par jour . Le Québec c'est grand .
@PG-3462
@PG-3462 2 жыл бұрын
@@christianlemire9883 Sauf que la pollution c'est un problème commun. Le fait que je vais vivre en campagne changera pas le fait qu'il y aura encore des millions de Québécois pognés dans leur voiture 2h par jour. Le pire, c'est que plus il y a de gens qui vont vivre toujours plus loin des centres d'emplois, plus le traffic augmente et plus on s'étale, plus on détruit les endroits où on peut faire des activités à l'extérieur... ce qui nous pousse à aller toujours plus loin en voiture
@Wirmish
@Wirmish 2 жыл бұрын
L'humain n'est pas zéro émission. Il faut donc l'éliminer. Les animaux ne sont pas zéro émission. Il faut donc les éliminer. Détruisons toutes formes de vie. Ainsi il n'y aura plus de pollution.
@julienlavoie8732
@julienlavoie8732 2 жыл бұрын
Le but de réduire nos émissions, c'est de sauver des espèces, éviter la souffrance et la mort d'êtres humains. Soyez ouvert d'esprit et laissez tomber les sophismes svp.
@EcoleLibre
@EcoleLibre 2 жыл бұрын
Toujours les experts du même bord interrogé par la Voix d'Ottawa et on ne sort pas de la « boîte », c'est lassant, prévisible. 1) Tabou. En quoi une immigration massive est-elle une bonne chose: la pollution augmente, ces gens viennent pour vivre le rêve nord-américain (grande maison, en banlieue, plein de produits de consommations) et donc polluer nettement plus/dépenser nettement plus d'énergie que dans leur pays? Quel gain? Juste bon pour les constructeurs de routes, 'infrastructure, pas pour notre qualité de vie. 2) Tabou. En quoi le réchauffement climatique est-il vraiment un problème au Québec (on GÈLE! que di*able!) ????? La montée des eaux est minime au Québec (regardez les relevés, car la plaque tectonique se soulève résultat de la fin de la glaciation!) 3) L'idée de lignes à grande vitesse ne tiendrait que sur une INFIME partie du territoire du Québec. INFIME. Même à Québec, on n'a pas l'argent pour faire l'équivalent : un métro (à l'abri du froid polaire qui nous menace pendant des mois) et non un tramway en surface (certes meilleur marché, mais à moins que le climat ne se réchauffe, presto! pas assez confortable pour que les gens s'y précipitent volontiers) Mais bon apparemment, c'est vrai le climat boréal au Québec (Montréal = latitude de Milan) ne doit surtout pas se réchauffer. On vit à une époque religieuse.
@haunterbuythem137
@haunterbuythem137 2 жыл бұрын
Avec tout ce beau progrès auto proclammé, bientôt, le cheval sera en tête des choix écologiques.
@julienlavoie8732
@julienlavoie8732 2 жыл бұрын
utiliser des sophismes dans ses arguments ce n’est pas trop winner
@haunterbuythem137
@haunterbuythem137 2 жыл бұрын
@@julienlavoie8732 Et vous vous ne voyez pas de sophisme quand on voyage tous à une tête par voiture empilés sur un pont et qu'on prétend vouloir améliorer notre sort en produisant des voitures électriques de luxe? Une vraie blague. Le concept de progrès dit "technologique" utilisé à toutes les sauces, est une notion frauduleuse.
@julienlavoie8732
@julienlavoie8732 2 жыл бұрын
@@haunterbuythem137 c'est vrai que dans les centres ce n'est pas la solution, je suis en accord, mais ils parlaient aussi de transport en commun, qui lui gère le trafic.
@urbanistgod
@urbanistgod 2 жыл бұрын
Les « experts » ont beau dire que les voitures électriques ne sont « pas vraiment mieux » que celles à essence mais au final ce n’est pas qu’une question d’environnement. C’est une question d’amélioration de la société dans son ensemble. C’est sur que le fait d’entasser 50 personnes dans un autobus ou un train est plus « écologique ». Mais dans le fond, ce qui importe c’est le fait d’avoir la liberté et une indépendance absolue en terme de déplacement. Pas le fait de dépendre d’une société de transport pour se déplacer comme dans l’URSS, où la classe moyenne n’avait pas de voiture.
@maximedube2398
@maximedube2398 2 жыл бұрын
Personnellement, je me déplace en vélo et en transport en commun à Montréal. Je ne sens aucune entrave à ma liberté et étrangement, je ne me sens pas comme dans l'URSS. C'est bien beau de vouloir vomir ton anti-communisme qui est d'ailleurs très hors sujet parce que l'entièreté de l'Europe et une grande partie de l'Asie dont le Japon (pays communiste par excellence, tout le monde sait ça) ont de bons systèmes de transport en commun tout en vivant dans le système capitaliste que tu sembles chérir. Sinon continue à boire la propagande marketing de l'industrie automobile qui te vend le rêve de la liberté en voiture, tu dois tellement te sentir libre d'être pogné dans le trafic pendant 2 heures à chaque jours.
@estebanbolduc
@estebanbolduc 2 жыл бұрын
On pourrait avoir la liberté du transport et les transports en communs si l'infrastructure nécessaire serait en place. Malheureusement, les transports en commun en milieu rural ne sont pas utiliser. Si les transports en communs serait aussi développés en campagne qu'a la ville, il serait bien plus facile de laisser tomber les automobiles
@urbanistgod
@urbanistgod 2 жыл бұрын
@@maximedube2398 Sauf que ces politiques anti-voitures se rapprochent de celles de l’URSS. Comme Valérie Plante et Québec Solidaire qui veulent IMPOSER le transport en commun à la population. Mentionner le fait « d’être pogné 2h dans le traffic » est la rhétorique par excellence des anti-automobiles qui ne comprennent pas que: 1. L’idée de se déplacer au centre-ville pour aller travailler est un concept de plus en plus obsolète à l’ère du télétravail 2. Les autobus sont aussi dans le traffic. 3. Les gros projets de transports en commun comme le REM de l’est sont eux-mêmes une des causes du traffic lorsqu’ils enlèvent des voies sur des grandes rues achalandées comme sur Sherbrooke et Notre-Dame. Et j’en passe.
@julienlavoie8732
@julienlavoie8732 2 жыл бұрын
Quand est-ce que le monde vont arrêter d'utiliser des sophismes...
@raphaelmt1706
@raphaelmt1706 Жыл бұрын
Le transport en commun c'est pour les pauvres et les communistes.
Découverte | L'hydrogène sera-t-il le carburant du futur?
38:52
Radio-Canada Info
Рет қаралды 169 М.
The Worlds Most Powerfull Batteries !
00:48
Woody & Kleiny
Рет қаралды 28 МЛН
ВЫКИНУЛА МОЙ АЙФОН?? #shorts
00:33
Паша Осадчий
Рет қаралды 1,8 МЛН
UFC 302 : Махачев VS Порье
02:54
Setanta Sports UFC
Рет қаралды 1,4 МЛН
Carbone | Le lithium soulève l’espoir et l’inquiétude en Abitibi
18:42
Carbone | Que faire des anciens sites miniers abandonnés?
12:28
Radio-Canada Info
Рет қаралды 20 М.
La facture | Véhicule électrique : avoir la batterie à terre
8:22
Radio-Canada Info
Рет қаралды 98 М.
VOITURES À HYDROGÈNE : Ce que l'on ne vous dit pas !
17:19
Petites Observations Automobiles
Рет қаралды 1,4 МЛН
Enquête | Une histoire qui ne sent pas bon…
43:05
Radio-Canada Info
Рет қаралды 94 М.
La semaine verte | Restaurer l'impossible
23:58
Radio-Canada Info
Рет қаралды 62 М.
The Worlds Most Powerfull Batteries !
00:48
Woody & Kleiny
Рет қаралды 28 МЛН