Ces deux minutes de film sont épouvantable, même si la vérité est sur plusieurs années, ce morceau a réveillé en moi 40 années de vie ou nous étions 12 à tables, parents, frère et sœur, nos femmes et nos amis d'enfance, sont tous disparus, ironie du sort, à 70 ans je suis le dernier, même, si une nouvelle génération est arrivée, ce ne sera jamais comme avant, " telle est la vie des hommes" mais j'imagine que je ne suis pas le seul, alors, il faut faire avec, à ce moment, une larme coule de mes yeux, trop triste.
@oscardebonfils242910 ай бұрын
Vous n'êtes pas seul. Nous sommes là avec vous pour le moment et vous retrouverez un jour ceux qui vous sont chers au paradis.
@camillel26549 ай бұрын
J'ai connu les 2 films très jeune (vers 8 ans) bien évidemment je ne comprenais pas tout... c'était ma mère qui me les avaient montrés. Aujourd'hui, j'ai 27 ans et ma maman est partie depuis 5 mois, j'espère de tout mon cœur que cette citation "telle est la vie des hommes..." n'est pas vraie ou partiellement... car quand je vois ce passage, j'ai simplement l'impression que tous les repas de familles ne seront plus jamais, jamais comme avant... tout comme le quotidien en général ainsi que les souvenirs très vite entachés par cet inoubliable chagrins...
@alamargotbernard9 ай бұрын
j'ai vu ces deux films à leurs sortie dans le années 90, ils ne m'avais fait aucun effet, c'est la preuve que l'on change avec les années et les coups de la vie, cette fois j'ai encore compris que la vie n'est pas toujours ce que l'on voudrait espérer, "telle est la vie des hommes" Marcel l'a très bien exprimé après avoir vécu tout ça.@@camillel2654
@hommeslip99669 ай бұрын
@@camillel2654 Malheureusement comme il est si bien dit à la fin de cet magnifique épopée "tel est la vie des Hommes" alors même si c'est très dure il faut être un Homme malgré tout car la vie continue, courage à vous je ne comprend que trop bien ce que vous voulez dire mais prenez exemple sur Marcel qui en a fait une fable magnifique et impérissable. Merci à lui de nous rappeler cette vérité si crue, les êtres chers partent trop vites à nous d'en profiter et d'en garder les meilleurs souvenirs.
@brunototi42413 ай бұрын
tout y est ...Cette voix est faite pour exprimer l'émotion.Tristement beau
@07adristan Жыл бұрын
et que dire de l'exceptionnelle interprétation de Jean-Pierre Darras, pourtant Parisien, qui narre avec tant de justesse ce passage. On pourrait croire que c'est Pagnol lui même qui parle, tellement son accent provençal est bouleversant. Associé à ce monstre sacré qu'est Vladimir Cosma, on sait dès les premières notes que l'on va être dévasté par des flots de larmes. Merci Mr Robert pour cette extraordianire adaptation de cet autre monstre sacré qu'était Marcel Pagnol.
@prestonmanor89535 жыл бұрын
Étant petit j etais effrayé que ma maman nous quitte et j etais triste pour marcel et son frère.... maman nous a quitté il y a bientôt 3 mois... en revoyant cette vidéo j en ai des larmes.... je t aime maman
@martineaube43425 жыл бұрын
Beaucoup de courage à vous pour cette terrible épreuve, j'ai perdu ma maman il y a 10 ans, et je pense à elle chaque jour.. Il nous faut continuer, vivre, rire, aimer, pour qu'elles soient fières de nous et que nous soyons dignes de ce qu'elles nous ont donné, la vie en premier lieu, et de l'amour, qui restera éternel..
@prestonmanor89533 жыл бұрын
@@martineaube4342 merci, justement ça fait deux ans presque, jours pour jours que maman est partie et j avais envie de revoir cet extrait, et je viens de lire votre commentaire.... Merci
@camillel26549 ай бұрын
@@martineaube4342 est ce que la citation est vrai ? Je ne veux pas croire que les souvenirs heureux sont effacés par une tragédie...
@diane37618 жыл бұрын
Que j'ai pu pleurer à la fin de ce film... Nos vies résumées en une phrase "telle est la vie des hommes..." .
@cecilekalayadjian70946 жыл бұрын
et moi donc qui a tant connu cette maison :'(
@lykanzyzz54806 жыл бұрын
Une des citations de Marcel Pagnol
@g.69225 жыл бұрын
Virginie je viens de finir le film...j’ai pleuré pendant 30 minutes repensant aux proches disparus, mon père, mes grands parents, toutes ces personnes que j’aimais, qui étaient autour de la table à noël et qui ne sont plus là...
@eyfa82272 жыл бұрын
Tél est la vie des hommes quelques joies très vite effacer par d'inoubliables chagrins il n'est pas nécessaire de le dire au enfants...
@degustablegerbil2 жыл бұрын
Que j’ai pleurer avec ma mere en le regardant la derniere fois.. un filme vraiment magnifique et tragique
@zyroxarzk12744 жыл бұрын
Un passage inoubliable qui restera graver dans ma mémoire. Procuration de tant de souvenirs. « Quelques joies très vite oubliées par d’inoubliables chagrins ». Cette citation est tellement pure et vraie. On ne s’en rend compte qu’une fois les années passées. Mais le seul et unique bonheur est présent que pendant la tendre enfance. Merci Pagnol d’avoir transmis tes pensées et ta culture. Merci pour tout.
@PAPPhil9 ай бұрын
Aubagne , Moi qui suis née à Marseille, j'ai grandi aussi à Aubagne, St pierre les Aubagne, et Gémenos, les étés je passais mon temps dans les champs, garrigue de la maison de mes grands parents. Maison dans les collines, enfant insouciant, les couchers de soleil peignaient le ciel d'orange et de pourpre, illuminant les sommets des collines d'une lueur dorée. Aujourd'hui, lorsque je retourne dans ces collines qui ont vu grandir mon enfance, je ressens toujours cette étrange dualité entre la joie des souvenirs passés et la tristesse de leur évanouissement. Pourtant, malgré ces souvenirs joyeux, un sentiment de perte persistait, comme si le temps avait emporté avec lui une part de mon innocence, laissant derrière lui un vide lancinant. Chaque sentier, chaque coin de verdure, portait l'empreinte de mes souvenirs les plus chers, gravés dans le roc des collines comme autant de témoins silencieux de mon passé. Aubagne, dans les replis de tes collines, tu as été le théâtre de mon enfance, le berceau de mes rêves . Et même si le temps a passé, emportant avec lui les rires et les jeux de mon enfance, ton souvenir reste gravé en moi, comme une douce mélodie qui résonne encore dans les recoins les plus intimes de mon âme. Malgré mes désirs les plus profonds, je sais désormais que le temps ne fait que filer, implacable, emportant avec lui les instants précieux que je voudrais tant retrouver. Le passé demeure un territoire inaccessible, figé dans l'éternité des souvenirs, et aucun retour en arrière n'est possible. Les collines d'aaubagne, témoins muets de mon enfance, gardent jalousement les secrets de ces jours révolus, rappelant avec douceur et cruauté que chaque moment vécu est unique et éphémère. Dans le tourbillon incessant du temps, je réalise que la seule constance réside dans le souvenir, dans ces fragments de bonheur enfoui au plus profond de mon être, que je chéris comme autant de trésors inestimables. ainsi, tandis que je contemple ces collines qui ont vu naître mes rêves, je m'enivre de leur beauté éternelle, conscient que même si je ne peux revenir en arrière, je peux toujours avancer avec la grâce et la sagesse que m'ont léguées ces souvenirs précieux.
@criox132 ай бұрын
Cezt surtout devenu infesté d'arabes analphabètes et malveillants
@davidcolomer22067 ай бұрын
Je lis tous ces commentaires, emplis de sincérité et de profondeur,ils convergent en un même point.. Le souvenir. La même émotion m'anime tant ces images et ce récit me touchent particulièrement. Invariablement mes larmes s'échappent, voulant rejoindre mon coeur et ses tremblements. Comme Vous,ce film fait écho en moi,et je n'ai qu'à me laisser aller pour faire apparaître devant moi..Mon souvenir..Mes souvenirs... Vivants, vivaces. Ça n'est pas un film,mais une porte qui s' ouvre sur nôtre passé.. En cet instant, nous sommes tous Marcel Pagnol.
@pascalmarcon39383 жыл бұрын
Ce film est une merveille de sensibilité servi par des acteurs remarquables.Marcel Pagnol était un magicien des mots,capable de nous toucher au fond du coeur par une simple phrase emplie de gentillesse et de bienvaillance. On est bien loin de tout ça de nos jours et c'est bien triste.
@maxbenoit17454 жыл бұрын
Film tellement magnifique... "Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins"... Merci Marcel Pagnol.
@MIsabelSActub5 ай бұрын
I saw both My Father's Glory and My Mother's Castle in an art house cinema in Manhattan, New York City, many years ago. As an Asian woman, I didn't understand why it hit me so hard. These films stayed with me for ages. So much feeling of nostalgia, it's almost painful. I still remember the feeling getting out of the cinema after I watched them. I was dazed. Through the years, I keep looking for these two film, I still do even in 2024. I suppose it's the concept of relatability, the idea that human experience is so universal that it traverses culture and generation. Even now, out of the many films out there, these two French films (even if I merely have to rely on the English subtitles) still have the power to touch me emotionally. I salute to the filmmaker who created this. Also, to Marcel Pagnol's storied memory, to Provence, to Marseille.
@francoispinatel99515 жыл бұрын
"Telle est la vie des hommes..." Une phrase qui vous prend aux tripes et qui résume tellement bien la vie
@skynet53054 жыл бұрын
Oui.
@89Gip Жыл бұрын
Exactement.
@delaballejadis5 жыл бұрын
C'est une fin de film tellement puissante, tellement poignante de vérité et filmiquement géniale, avec ce ralenti et la musique de Cosma. Bouleversant.
@dany95293 жыл бұрын
Jeune j'avais pleuré en lisant ce passage. Il résume tellement bien l'amour que l'on porte à ses amis, ses frères, et ses parents. Ma petite maman nous à quitté et comme eux nous n'osons plus parler d'elle. Tellement la peine est immense.
@89Gip Жыл бұрын
Je me retrouve dans vos paroles. Merci.
@mel_logie4 жыл бұрын
Toutes ces émotions produites par ce film, réveillent l'amour que nous avons tous en nous pour tout.
@darwinaimelabiere42318 жыл бұрын
Et la musique de Vladimir Cosma est encore un chef d'oeuvre qui s'associe superbement bien à ces images !
@renaudrenard6017 жыл бұрын
Cosma quel Génie ce monsieur
@nicolasmartin87655 жыл бұрын
On aurait pu mettre n'importe quelle image. Fait un test.
@maxpeck1585 Жыл бұрын
Peut-être la fin de film qui m´a le plus traumatisé, 30 ans après, j´en ai encore la gorge nouée 😢
@degustablegerbil2 жыл бұрын
Mon francais m’echappe our la plupart depuis que j’habite au US, but I’ll never forget watching this movie as a young boy, crying at the end alongside my mother and holding each other as the movie ended. An absolute masterpiece, I hope to teach my children French and share this with them one day.
@Eccoriens802 жыл бұрын
Comment votre français peut-il vous échapper ainsi ?? Ma fille habite à l'étranger, de l'autre côté de l'Atlantique depuis 20 ans, et je vous assure qu'elle est parfaitement bilingue. Parlez français à la maison tous les jours avec vos enfants sinon c'est foutu.
@vanecker1 Жыл бұрын
This is weird. How could you forget french if you grew up in France ? The most beautiful language in the world isn't forgettable. How can you hope to teach your children french if you don't practice it yourself ? It's not about hoping to teach your children. You should have speak in french with them since they were born.
@mosau8910 ай бұрын
Forgive them. They don't know your life. Thanks for your comment. I was same watching it with my parents. It has given me fear to lost them. Have a nice day if still read my comment
@bouchraberghabi44194 жыл бұрын
Cette fin est sublime et tellement juste. Les mots, les phrases, sortis d’un autre temps avec une sonorité qui fait frémir. Par exemple, le langage du propriétaire du château (le balafré) est divin. Le casting du film est lui aussi d’une justesse absolue. Un chef d’œuvre.
@MrVerass3 жыл бұрын
Tout à fait en osmose avec vous
@83axelou4 жыл бұрын
Pagnol, un génie trop peu reconnu. Le sens du mot juste, dommage qu'il n'y ait pas la toute fin avec les roses de sa mere, les roses du roi et le fameux "elle ne savait pas qu'elle etait chez son fils." Brrr ca me fout des frissons à chaque fois. Jouer avec le temps comme ca, passé, present, futur, c'est magnifique.
@jirkas6032 жыл бұрын
Ok
@eyfa82272 жыл бұрын
''Blême, tremblante et pour jamais inconsolable elle ne savait pas qu'elle était chez sont fils.''
@Shamanix012 жыл бұрын
Trop peut reconnu ? Pagnol a connu, de son vivant, la reconnaissance de ses pairs, le succès critique et publique, ainsi que la richesse et la gloire. On a vu pire comme manque de reconnaissance quand même :p Cela dit c'étais un grand auteur Français et il l'a amplement mérité.
@ankaramatifahade51208 жыл бұрын
Pagnol à jamais mon écrivain préféré. ...Telle est la vie des hommes quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins
@iiitsdeb5 жыл бұрын
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.
@signvert93644 жыл бұрын
En voyant que ce soir le film est diffusé, me suis dit « la fin me faisait beaucoup pleurer mais ça fait longtemps, v regarder sur internet ». L’émotion est la même. « Ce n’est pas nécessaire de le dire aux enfants » finit de m’achever. Chapeau bas MR Pagnol.
@damdou13464 жыл бұрын
Moi aussi ça m'a retue et je trouve que la scène juste après est aussi très poignante
@eeicing2 жыл бұрын
Quand je voyais le film enfant, je pensais qu'il était trop pessimiste en disant que la vie c'est quelques joies effacées par d'inoubliables chagrins. Quand on est enfant on a souvent l'impression que le temps est éternel et on ne voit pas toujours plus loin que ça. Les bons moments semblent se renouveler pour l'éternité. Et puis on grandit, et on se rend compte qu'il avait tellement raison. Il ne faut en effet pas le dire aux enfants, ils l'apprendront assez vite par eux-mêmes pour ne pas gâcher les moments de joie par cette tristesse qui nous accompagne une fois adultes.
@ManonCosy-oc1rn Жыл бұрын
C'est tellement sa
@vanecker1 Жыл бұрын
C'est très vrai. Quand j'étais petit je me demandais pourquoi les gens âgés me disaient sans cesse de profiter car le temps passe vite. Je me pavanais de ces petites phrases qui n'ont aucun sens lorsqu'on est enfant. Puis une fois la trentaine arrivée j'ai commencé à prendre conscience du temps qui passe. Telle est la vie des hommes.
@camillel26549 ай бұрын
Vous voulez dire que les souvenirs heureux sont définitivement sali (ou entachés de nostalgie/tristesse) par la perte de la personne ?
@dual62114 жыл бұрын
Le film de mon enfance , cette fin de film est un leçon de vie ...
@defjam10485 жыл бұрын
J en ai les larmes chaque fois que je revois ces 2films qui me rappelle mon enfance chef d œuvres vu avec ma classe d école qui me rendit triste une fois les lumières du cinéma allumé qui marqua la séparation avec mes copains ce dernier jour d école primaire et cette musique qui ne me quittera plus jamais
@EmmanuelGuérin-g3c7 ай бұрын
La fin de film la plus triste que j'ai vu.J'en ai les larmes aux yeux. Et pourtant ce film est magnifique est très émouvant!!!
@hichamabaidia25756 жыл бұрын
j'ai vécu deux enfances . la mienne et puis une autre avec les personnages de ce film. 😢
@83axelou4 жыл бұрын
C'est bien dit l'ami 😉 Marcel Pagnol écrit tellement bien, c'est un génie trop oublié je trouve.
@dominiquelancellefleur74845 ай бұрын
Merci de nous davoirl opportunite de revoir. Ces moments importants nostalgique, on se rend compte une maman quj prenait le temps de préparer ces bons repas, pour la famille, Gardant l unite de la famille. Elle savait pouf l epoque communiquer avec ces enfants. Merci
@lelibrepenseur43417 жыл бұрын
Ce film me fait toujours pensè a la Kabylie, notre petite maison qu,on retrouve chaque année, merci marcel pagnote, reposé en paix, que dieu vous garde
@jbon67665 жыл бұрын
Ce film chaque personne peut se l'approprier, que l'ont soit d'ici ou d'ailleurs. 😊
@alexandre063005 жыл бұрын
j 'avais lu le livre, et ce passage m 'avait anéanti, je m'en souvient 47 ans apres
@leganumero24 жыл бұрын
Pareille , ce passage venait de nulle part après des heures d'aventure d'enfance , l'auteur choisit soudainement de faire un bond et de faire mourir tous les protagonistes de l'histoire et de prévenir les gosses qui le lisent qu'ils vont mourir . J'avais 12 ans et j'ai été totalement choqué , je me souviens exactement de là ou j'étais quand je l'ai lu et je n'aime pas y retourner d'autant que la pluspart des gens qui etaient là ce jour là sont maintenant mort comme pronostiqué par cet enfoiré , je comprend pas comment il à pu oser écrire ça dans un livre pour enfants. Les adultes qui conseillent aux enfants de lire ces livres n'ont pas du eux même les lire jusqu'au bout.
@laelaps52124 жыл бұрын
@@leganumero2 C'est une manière d'amener aux enfants un rappe qu'il faut profiter de la vie et de ses plaisirs. Qu'il faut aussi profiter du confort dans lequel on vit (Lily meure à la guerre, sa mère et son frère meurent jeunes sans bénéficier de soins "corrects" comme on pourra avoir à la sortie du livre)
@Typiquesasu7 жыл бұрын
Magnifique et douloureux, quelle émotion !
@MrStrat017 ай бұрын
Pagnol n'avait pas son pareil pour nous pondre des moments de cinéma prodigieux et bourrés d'émotions ... C'est comme dans la scène avec Yves Montand dans Manon des sources où Delphine l'aveugle annonce à Montand que le "petit est né vivant ... mais bossu" ... J'en avais les larmes aux yeux et la gorge nouée 😢 Inoubliable Pagnol ❤
@thom32275 жыл бұрын
Si beau, si poignant, sûrement un des plus beau films que j'ai pu voir.
@11101vinz5 жыл бұрын
Je me souviens trop de ce passage : triste, dur et tellement vrai...
@om307005 жыл бұрын
Des très bons livres, dès très bons films.. Et cette fin qui met les larmes aux yeux...
@marionchloe.f10 ай бұрын
Des décennies que je n'ai plus vu ces films que j'ai oublié et pourtant... J'ai beaucoup adoré. Revoir ces images est émouvant. Merci ❤
@laurentponsonnaille86363 ай бұрын
❤quels films magnifiques, quel auteur.....
@dovakhiin-potatoe97538 жыл бұрын
"Très vite effacée par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire au enfants."
@christinedelmaere72168 жыл бұрын
Cette dernière phrase est très émouvante !!!!!
@cambiaggiofredericphilippe34967 жыл бұрын
Dovakhiin-Potatoe vous avez tout à fait raison...la phrase sur le petit lili est très émouvante...il est tombé sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms... lui , celui qui a tout appris à Marcel qui marque bien ici son hommage et son amour. Quelle tristesse..
@francoisdaulouede77703 жыл бұрын
@@Dazed1512 en effet .. jolie
@auroreluna45423 жыл бұрын
@@Dazed1512 C'est bien vu.
@estelleエステル6 ай бұрын
"Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins..." Que cette phrase est forte et réelle 💔
@Vivian-ll9jn5 жыл бұрын
Magique inoubliable merci Monsieur Pagnol pour tous ces moments de la vie et qui quelquefois amène à la tristesse.😥😥👍💖💝
@selkmilo41682 жыл бұрын
Toujour autant d'émotion ça m'avais trauma la mort de Lili avec les plantes qu'il connaissait pas
@MobbyWood2 жыл бұрын
I love this film with all my heart, and the last bit of it is the most emotional and heartbreaking of all movies ever. Cant stop crying, but i love it!!
@didierbordereaux58982 жыл бұрын
Pourquoi aime-t-on pleurer (film, musique...)? C'est une question que je me suis posée souvent. Bien à vous.
@gonzaguedenys35458 жыл бұрын
Un film tellement beau.
@LoveANDPEACE142 жыл бұрын
Magnifique film ! Sublime ! Un chef d’œuvre que j’ai vu des milliers de fois sans jamais me lasser ..
@homeopatix20856 жыл бұрын
Une merveille de sensibilité et de tendresse ce passage
@kevinflorentin12044 жыл бұрын
Quel film Magnifique drôle et émouvant à la fois sans doute le meilleur film (avec la Gloire de mon Père) D'Yves Robert qui est pour moi son Chef-d'œuvre dans sa carrière de Metteur en Scéne
@Atrux1 Жыл бұрын
A l'âge de 8 ou 10 ans j'ai découvert Marcel Pagnol, alors que j'étais à la Mer, en Bretagne , au tournant des années 2000. J'ai beaucoup aimé la France depuis, j'y ai découvert cette France IIIe République et rurale que je n'ai jamais jamais connu... Merci à lui! La Fin du Château de ma Mère surprend par sa tristesse... il pensait conclure là ses souvenirs d'enfance. Mais à la demande du public, il a continué la suite, qui raconte son entrée au collège/lycée.
@Professeurkrang4 жыл бұрын
C'est pour moi l'un des passages de film et livre les plus émouvant
@soeurtherese57473 жыл бұрын
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.
@guillaume84374 жыл бұрын
For non french-speaking people, the quotes in french and in english of this video (and the sentence just before that). Forgive me if the translation is not always the best ever but it was to give a good idea of what was said. « Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l’eau celle des moulins. Cinq ans plus tard, je marchais derrière une voiture noire dont les roues étaient si hautes que je voyais les sabots des chevaux. J'étais vêtu de noir et la main du petit Paul serrait la mienne de toutes ses forces, on emportait notre mère pour toujours. Pendant des années, jusqu'à l'âge d'homme, nous n'avons jamais eu le courage de parler d'elle. Puis le petit Paul est devenu très grand. Il portait une barbe de soie. Dans les collines de l'Etoile qu'il n'a jamais voulu quitter, il menait son troupeau de chèvres. Il fût le dernier chevrier de Virgile mais à trente ans, il disparut à son tour. Mon cher Lili l'attendait depuis des années au cimetière de La Treille sous un carré d'immortelles. En 1917, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms... Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées pas d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants. » « Time passes and makes the wheel of life run as the water does with mills. Five years later, I walked behind a black coach of which the wheels were high enough that I could see the horses shoes. I was wearing black clothes and little Paul's hand was grasping mine with all his strength, we said our mother "good bye" forever. During many years, until grownups, we never found enough courage to speak about her. Then, little Paul became very tall. He wore a silky beard. In the Etoile hills he never wanted to leave, he led his goat herd. He was the last shepherd of Virgile but at thirty, he disappeared as well. My dear Lili has waited for for him so many years at La Treille cemetery. In 1917, in a dark forest in the North, a bullet in the forehead split his young life and he fell on tufts of plants he did not even knew the names... Such is the life of a man. Moments of joy, obliterated by unforgettable sadness. There is no need to tell the children that. » Cet écrivain a un style incroyablement beau. Il ne dit jamais les choses qu'il narre lui-même de la facon la plus commune et évident qui soit. Déjà, la phrase juste avant le début de ce passage "Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins." et aussi toutes les phrases de ce passage. En plus de ca, la partie finale est émouvante pour tout le monde parce que tout le monde sait par expérience le sens de cette ligne. Commentaire à part, elle était bien jolie cette Josephine!
@89Gip Жыл бұрын
Magnifique et poignante dernière scène, inoubliables dernières lignes du chef d'oeuvre de Marcel Pagnol. Pour ma Maman ...
@nolivier Жыл бұрын
Mon livre de chevet depuis 50 ans grâce à mon instituteur qui ressemblait tant à Joseph...sublime Pagnol , quel style !
@lioneljalabert41723 жыл бұрын
Mes mots, ne seront pas aussi forts. Pour dire combien j'aime la vie de Marcel. Mon beau pays , je peux dire que je vie le film a chaque fois
@imadimado97984 жыл бұрын
Jadore ce roman... mais ça me touche la fin...
@patricecadine88512 ай бұрын
Fin tes très triste a chaque fois j'ai les larmes au yeux magnifique film
@meryemtopcu2370 Жыл бұрын
Voilà nos joies douleurs se succèdent de temps temps , je revisionne pour me rappeler .....
@GeoTales_7 Жыл бұрын
J'étais petit, très petit quand j'ai vu ce film... J'avais pleuré car j'étais triste de voir mourir la mère ou Lili... Mais plus tard, bien plus tard, on se rend compte que c'est cette citation de Pagnol qui nous rend triste et terriblement nostalgique.
@d.ruelle674 ай бұрын
Très beau film…touchant.
@sacha18674 жыл бұрын
« Telle est la vie des Hommes. Quelques joies très vite oubliées par les chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants. »
@corentinbruneau86314 жыл бұрын
Encore choqué par la fin brutale du récit de l'enfance de Marcel Pagnol
@imadimado97984 жыл бұрын
Oui ça touche vraiment!!!
@ilducedimas2 жыл бұрын
C'est bouleversant.
@ganesha1884 жыл бұрын
Merci M. Pagnol.
@georgecinq9287 ай бұрын
Le plus difficile dans la vie c'est de la quitter ❤ la clé du château c'est celle là : ne jamais perdre le goût de rire, continuer d'apprécier une tartine de beurre avec de la confiture de figues et toujours s'émerveiller durant un footing du spectacle que nous offre un coucher de soleil un dimanche en fin d'après-midi :)
@auroreluna45423 жыл бұрын
Encore regardé ce soir et à partir de ce passage c'est sanglot jusqu'à la fin et même après.
@jetfun97353 жыл бұрын
Oui , et cela nous rappelle toutes celles et tous ceux qui nous étaient proches et qui ne sont plus là...telle est la vie des hommes. Pagnol un écrivain et un poète unique, et Y ROBERT nous a fait deux chefs d'œuvre. Emotion
@auroreluna45423 жыл бұрын
@@jetfun9735 c'est exactement ça. Ce massage nous submerge d'émotions et nous renvoie à nos deuils
@fanny67614 жыл бұрын
❤❤⭐ mon petit chouchou Paul
@manudenormandie6 жыл бұрын
les 2 font partis des plus beaux films francais
@docteurpoche55233 жыл бұрын
Surtout quant on voit la relation fusionnelle avec sa mère, tellement triste 😥
@benoittassin13794 жыл бұрын
Pagnol m'a appris que dans une vie, on meurt plusieurs fois.
@sylviejacomelli5343 жыл бұрын
Quel beau film ❤️📽️📽️
@claudeboyer86553 жыл бұрын
En faisant ma généalogie j'ai découvert que j'étais apparenté à Lili des Belons.....:-)
@soeurtherese57473 жыл бұрын
appartenance a l'histoire :)
@cerenfirat20092 жыл бұрын
Moi j'avais 3 ans.J'ai vu cette film il ets trop bien.Ensuiste il y avait Le chateau de ma mére. Puis maitenain ont etait à 2 8 mars lundi
@TFB492 ай бұрын
Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins.
@polo250882 Жыл бұрын
Chef d'œuvre
@karineg59039 жыл бұрын
"Telle est la vie des hommes..."
@Lelambdas3 жыл бұрын
Je viens de penser à ce passage en cours sa fait plaisir de le trouver
@94jpmcc3 жыл бұрын
Oui, la vie des hommes est remplie de chagrins qui effacent les joies. Cependant, la tristesse n'a pas le dernier mot, celui-ci appartient à la joie.
@medhiom38046 жыл бұрын
Marseille aubagne ma provence.I Love You❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤💖💖💖💖
@julienmcn17936 жыл бұрын
Wahou... Rien à rajouter...
@TheNoFake10 ай бұрын
on doit tous partir un jour au l'autre on ne choisit pas comment mourir mais on peut choisir comme vivre !
@riquet5017 жыл бұрын
Lily des Bellons Baptiste MAGNAN de son vrai nom est décédé en 23/07/1918 pas en 1917
@julienmcn17936 жыл бұрын
eric riquet merci pour cette précision
@graphisteseb83155 жыл бұрын
Sa fiche de décès est disponible sur le site Mémoire des Hommes au nom de Baptiste Joseph David Magnan, soldat matricule 1787 du 43e Rég. d'Infanterie coloniale, tué à l'ennemi le 23 juillet 1918 à Vrigny dans la Marne sur la côte 240.
@maxbenoit17454 жыл бұрын
Il est inhumé dans le même cimetière que Marcel Pagnol, au cimetière de la Treille, aux côtés de son père François.
@clodomir_p3 жыл бұрын
Lili des Bellons* David Magnan*
@vk16854 жыл бұрын
J'ai perdu ma mère. Je suis incapable de regarder la fin
@alihadjab99272 жыл бұрын
Sublime
@Fleau19814 жыл бұрын
Et je crois qu'elle meurt d'une pneumonie, perso j'ai presque envie de pleurer en voyant la fin de se film. Je crois que ça fait même partis de mes films français préféré. Et deux suite avait été réalisé en 2006 (le temps des secrets et le temps des amours), j'avait pas accroché du tous à ces deux films.
@Umeavisby12 жыл бұрын
Quand j'ai lu les dernières pages du livre, ça m'a fait un de ces chagrins... :(
@nancyperez6348 ай бұрын
❤❤❤❤❤❤
@frederic8347 ай бұрын
"il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants"...c'est vrai ! Dommage que la toute fin du film soit coupée...ce château objet des craintes d'Augustine et devenu la cité du cinéma du narrateur : "elle ne savait pas qu'elle était chez son fils"...
@terrecharles49253 ай бұрын
A voir les commentaires, c est qd meme une génération du cinéma. Car avt ce film bcp d entre nous ont du être avant tout bouleversé par le roman et les ecrits de Pagnol. Et non par ce film. 😅
@davy111859 жыл бұрын
"Quelques joies..."
@solfa96447 ай бұрын
❤❤😢
@giovannacore9002 жыл бұрын
J’en ai la chair de poule tellement triste
@Davidou-le-plus-doux2 жыл бұрын
La mort de sa mère oui en effet ça c'est vrai, mais Paul n'est pas mort à la première guerre mondiale comme c'est dit dans le film, mais en 1932 à l'âge de 34 ans pendant une opération chirurgicale suite à ses problèmes d'épilepsie.
@symphoriendamidaux73262 жыл бұрын
Le film ne dis pas que c'est Paul qui est mort en 17, mais Lily...
@nathaliebouland62974 жыл бұрын
Profite du jour présent
@nathaliebouland62974 жыл бұрын
💜💜💜💜💜💜
@abdelkaderhassani4553 жыл бұрын
C'est le moment le plus triste quand on apprend que la belle augusAugustine est morte
@danielbouju16884 жыл бұрын
Jean-Pierre Darras,il est "pas de Calais",car il a l'accent du sud.
@mukagakwayajudith34922 жыл бұрын
Ou trouver le film entier svp. Merci de me renseigner
@paulburn8244 Жыл бұрын
Fin approximative malheureusement. Lili est mort en juillet 1918 et non en 1917. Paul est mort à 34 ans en Belgique sur une table d'opération et non à 30 ans dans les montagnes (comme le récit le laisse penser). Germaine n'est même plus citée alors qu'elle l'a accompagné très longtemps. René est inexistant, il avait 1 an au décès d'Augustine. Maurice, décédé à 4 mois, avant la naissance de Marcel, est également oublié.
@delphinec93078 ай бұрын
Ces approximations nous permettent aussi, adultes, de comprendre que tout le récit repose sur des souvenirs empreints de nostalgie et donc sans doute un peu idéalisés par elle. Mais c'est beau. Et affreusement triste.
@seldaerdogan1943 жыл бұрын
😭😭😭😭😭😭😭😭 💖💕💓💟💞💝💗💔
5 жыл бұрын
1min04 hommage a nos morts !
@dulacdominique76303 жыл бұрын
Marcel Pagnol a écrit deux chefs d'œuvre la gloire de mon père et le château de ma mère avec une très belle écriture très simple. La fin du château de ma mère est triste et bouleversante.la vie d'un homme avec peu de joies et beaucoup de chagrins .c'est pour cela que l'homme doit mettre sa vie dans la main de Dieu pour être protégé tout au long de sa vie même dans les plus dures épreuves Aimer Dieu c'est avoir la Providence a ses cotés durant sa vie. Peu importe les religions et encore mieux par delà toute religion.Aimer Dieu en vérité.
@dulacdominique76303 жыл бұрын
Aimer Dieu cela on peut le dire aux enfants.
@zirofastable6 жыл бұрын
Faut pas regarder ce film en étant dépressif.....
@julienmcn17936 жыл бұрын
zirofastable et d'un autre côté au contraire, tous ces moments vécus, c'est si beau ! La mort fait aussi partie de la vie...