Cassis de Dijon / Arrêt Rewe Zentral : Principe de Reconnaissance mutuelle (CJCE, 20 février 1979)

  Рет қаралды 11,219

Filez Droit

Filez Droit

Күн бұрын

♥️♥️ Si tu as aimé cette vidéo, n'hésites pas à la liker, commenter et à t'abonner pour ne pas rater les prochaines. ♥️♥️
Si tu veux suivre notre actu rejoins nous sur nos réseaux :
📸 instagram : / filezdroit
🐦 twitter : / droitfilez
⚠️ Attention ⚠️
Cette vidéo n’a vocation qu’à t’aider à comprendre des arrêts qui sont parfois assez complexes. Elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer à la doctrine qui constitue une source solide de connaissance.
N'oublie pas que le plagiat est interdit et sévèrement sanctionné dans le cadre universitaire. N'oublie donc pas de citer tes sources et de mettre tes citations entre guillemet.
⤵️ Voici le texte de la vidéo ⤵️ :
"On refait du Droit de l’Union Européenne aujourd’hui avec l’arrêt Rewe Zentral du 20 février 1979, plus connu sous le nom d’arrêt Cassis de Dijon. Les faits de cet arrêt sont simples, mais la décision de la Cour de Justice donnera naissance au principe du Cassis de Dijon, fondamental à la libre circulation des marchandises.
Avant de commencer, revoyons les bases : L’arrêt Schul définit le fonctionnement du marché intérieur comme « l’élimination de toutes les entraves aux échanges intracommunautaires en vue de la fusion des marchés nationaux dans un marché unique réalisant des conditions aussi proches que possible de celles d’un véritable marché intérieur ».
Revenons à notre arrêt d’espèce, une société de spiritueux Allemande, Rewe Zentral AG souhaitait importer de France un lot de Cassis de Dijon, et pour cela devait demander une autorisation à l’administration du monopole des alcools. Mais cette autorisation avait été refusée au motif que les liqueurs de fruits, pour être commercialisée devaient afficher un taux d’alcool de 25 degrés au minimum.
La société requérante va saisir les juridictions Allemandes en argumentant notamment que cet obstacle à la libre circulation des marchandises était contraire à l’article 34 du TFUE selon lequel « Les restrictions quantitatives à l'importation ainsi que toutes mesures d'effet équivalent, sont interdites entre les États membres ».
Mais la notion de mesure d’effet équivalent à des restrictions quantitatives n’étant pas définie par les Traités, la juridiction Allemande a posé à la Cour de Justice la question préjudicielle suivante : « LA NOTION DE MESURES D ' EFFET EQUIVALANT (…) EST-ELLE A INTERPRETER EN CE SENS QU ' ELLE S ' APPLIQUE EGALEMENT A LA FIXATION D ' UNE TENEUR MINIMALE EN ESPRIT-DE-VIN (…), QUI A POUR EFFET D ' EMPECHER LA MISE EN CIRCULATION (…) DE PRODUITS TRADITIONNELS D ' AUTRES ETATS MEMBRES (…) ? »
La Cour observe d’abord, qu’en l’absence de règlementation communautaire les Etats membres conservent la possibilité de régir la circulation de certains produits, notamment pour répondre à des exigences impératives telles que « (…) LA LA PROTECTION DE LA SANTE PUBLIQUE , LA LOYAUTE DES TRANSACTIONS COMMERCIALES ET LA DEFENSE DES CONSOMMATEURS ».
Mais la Cour va considérer que l’argument Allemand reposant sur cette exigence d’intérêt général constitue bien au sens de l’article 32 TFUE une mesure d’effet équivalent et « QU ' IL N ' Y A DONC AUCUN MOTIF VALABLE D ' EMPECHER QUE DES BOISSONS ALCOOLISEES , A CONDITION QU ' ELLES SOIENT LEGALEMENT PRODUITES ET COMMERCIALISEES DANS L ' UN DES ETATS MEMBRES , SOIENT INTRODUITES DANS TOUT AUTRE ETAT MEMBRE ».
Cette décision de la Cour donnera donc naissance au principe dit du Cassis de Dijon, qui impose aux Etats membre une obligation de reconnaissance mutuelle des produits fabriqués légalement dans un autre Etat membre, en l’absence d’une législation plus spécifique.
Allez les amis, j’espère vous avoir été utile, et j’vous dit à bientôt.
Et d’ici là… filez droit !"
Pour aller plus loin
L’arrêt :
eur-lex.europa...
Communication de la Commission intégrant les dispositions de l’arrêt :
eur-lex.europa...

Пікірлер: 6
@hela2535
@hela2535 2 жыл бұрын
Vraiment merci
@FilezDroit
@FilezDroit 2 жыл бұрын
merci à toi de travailler en notre compagnie !
@simonia205
@simonia205 2 жыл бұрын
Merci ☺️ beaucoup 🥰
@moustadanslebinkss6688
@moustadanslebinkss6688 2 жыл бұрын
Si l'Etat peut mettre en avant des exigences impératives d'intérêt général, celui-ci ne pourra toujours pas justifier sa mesure ? dsl pour la question mais j'arrive pas à comprendre que malgré un argument d'intérêt général en l'occurrence de santé publique un Etat est obligé quand même de commercialiser le produit
@FilezDroit
@FilezDroit 2 жыл бұрын
Bonjour, il faut bien retenir que la Cour a la possibilité de juger les justifications des Etats. N'hésite pas à lire la Communication de la Commission à la suite de l'arrêt dont le lien est dans la description. Merci à toi de nous suivre !
@moustadanslebinkss6688
@moustadanslebinkss6688 2 жыл бұрын
@@FilezDroit Merci surtout à vous de décrypter de vulgariser des arrêts européens qui sont connus pour leur complexité
Crèches privées : les dérives du "low cost"
1:58
franceinfo
Рет қаралды 2 М.
Or is Harriet Quinn good? #cosplay#joker #Harriet Quinn
00:20
佐助与鸣人
Рет қаралды 56 МЛН
HAH Chaos in the Bathroom 🚽✨ Smart Tools for the Throne 😜
00:49
123 GO! Kevin
Рет қаралды 12 МЛН
Cassis de Dijon - Case 120/78
3:26
DrWernaart
Рет қаралды 25 М.
Les Traités : Les Dessous De L'Union Européenne
7:43
Matière Grise
Рет қаралды 93 М.
Le renvoi préjudiciel
7:50
Egemone Consulting - Sébastien Blanchard
Рет қаралды 4 М.