“Ces pièces sur le linceul de Turin datent de l’an 29” Dr. A. Sferrazza

  Рет қаралды 1,887

1RCF Belgique

1RCF Belgique

Күн бұрын

"Les deux pièces qui semblent apparaître sur les yeux du corps imprimé sur le célèbre linceul de Turin datent de l'an 29, c'est certain", enquête inédite du Dr Agostino Sferrazza, médecin de famille, numismate liégeois spécialisé en monnaies romaines. Qu’est-il écrit sur ces pièces ? Comment ces pièces ont-elles été datées ? Enquête au micro de Jacques Galloy.
Agostino Sferrazza est médecin de famille bien connu sur les hauteurs de Liège. Il est passionné de numismatique, l'étude des monnaies et des systèmes monétaires. La numismatique offre également un regard sur l'économie. Il a réalisé une enquête approfondie en 2016-2017 sur les pièces de monnaie qui apparaissent sur les yeux du corps imprimé sur le suaire de Turin. Ces pièces, détectées dès 1978 lors d'une étude approfondie du suaire par une équipe multidisciplinaire, ont suscité son intérêt.
Les deux pièces de monnaie du linceul sont une découverte fascinante
Dans l’Antiquité, la coutume des Juifs était de mettre une pièce de monnaie dans l’orbite des personnes qui étaient ensevelies. En 1979, les chercheurs identifient sur l’oeil gauche le décalque d’une pièce de monnaie. Elle porte ces lettres écrites en grec : TIBERIOY KAICAPOC (Tiberius Caesar). Cette pièce provient donc du premier siècle. En 2017, le Docteur Agostino Sferrazza découvre que sur le décalque de la pièce de monnaie de l’oeil droit se trouve une crosse qui correspond à une monnaie frappée par Lentulus. C’était le consul romain de Palestine en 26 après Jésus Christ. Le Christ a été crucifié en l’an 33. On y distingue L pour "année", I pour "dix", S pour "six". Cette date est donc la 16° année du règne de Tibère, qui a commencé en 14 (le 17 septembre). Ce lepton a donc été frappé en 29 de notre ère, sous l’égide du Préfet de Judée de 26 à 36, Ponce Pilate. Cette pièce était donc monnaie courante au moment de la crucifixion du Christ.
Le Docteur Sferrazza poursuit: “C'est cette découverte qui m'a passionné, et j'ai entrepris des recherches approfondies sur ces pièces, les situant précisément dans le temps et sous l'autorité de Ponce Pilate. Il est fascinant de penser qu'une monnaie datant de l'an 29 de notre ère puisse être associée au suaire, mais nous devons rester prudents. Bien que certains prétendent voir ces pièces sur le suaire, il est difficile de confirmer ces observations. En tant que scientifique, je suis habité par le doute et je m'efforce de mener des recherches rigoureuses. Cette quête de vérité s'inscrit également dans une démarche spirituelle, nourrie par le questionnement propre à ma foi chrétienne. En résumé, ma passion pour la numismatique m'a conduit à explorer le suaire de Turin, mais je reste conscient des limites de nos connaissances et de l'importance de maintenir un esprit critique dans mes recherches.”
“Les recherches sur les monnaies associées au suaire de Turin m'ont initié à son histoire”, dit le numismate. “ nitialement, je n'avais pas l'intention de m'engager dans un débat sur son authenticité. Le suaire, avec ses multiples récits et interprétations à travers les âges, continue de fasciner. Mais la question de savoir si ce tissu est celui mentionné dans les Évangiles reste une énigme sans réponse.” Il évoque le pape Jean-Paul II, qui avait qualifié le suaire de Turin de "provocation à l'intelligence". Il explique : “il avait parfaitement raison, car le suaire soulève davantage de questions qu'il ne fournit de réponses. Je considère que l'approche prudente de l'Église à cet égard est respectable, et cela a toujours été le cas.”
L’imagerie numérique au service de la recherche sur le suaire de Turin
Une technique utilisée pour agrandir ou modifier des images est celle de la transformation en images tridimensionnelles, une méthode qui peut être appliquée aux images reçues par satellite ou lors d'explorations spatiales. Cette transformation repose sur la manipulation des ombres, de la lumière et des empreintes visibles. Par exemple, dans l'étude du suaire de Turin, un membre de l'équipe de recherche Sturp, le Père Filas, a utilisé cette technique pour observer des détails à hauteur des yeux qui semblaient correspondre à une monnaie. En tant que numismate, il a fait le lien avec un lepton, une petite monnaie émise en Judée au temps du Christ sous l'autorité de Ponce Pilate. Cette monnaie peut être datée avec précision, ce qui permet d'établir un lien temporel significatif. Bien que cette monnaie ait été frappée en 29 après Jésus-Christ, elle a pu être utilisée sur une période plus longue. En analysant les détails de cette monnaie, comme la crosse figurant sur l'envers, on peut confirmer son identification. Cette approche combine la technique de transformation d'images avec une expertise numismatique pour une compréhension approfondie des objets historiques.
Pour en savoir plus: l’étude du Dr A. Sferrazza “la pièce de Dieu”, 2017 : www.academia.e...

Пікірлер: 11
@ladygrenadine3435
@ladygrenadine3435 6 ай бұрын
Pouquoi cette musique de fond ?
@Destiny-ou3wg
@Destiny-ou3wg 6 ай бұрын
Je me suis posé la même question,c'est vraiment casse tête .
@hugovictor4651
@hugovictor4651 6 ай бұрын
"Le doigt montre la lune et l'imbécile regarde le doigt" proverbe chinois.
@sachanice-ee2ts
@sachanice-ee2ts 4 ай бұрын
@@hugovictor4651 Dieu a inventé les arbres pour que le crocodile ne puisse te manger !
@emporiahandalusi5725
@emporiahandalusi5725 6 ай бұрын
C'est bizarre, des pièces de monnaies auraient été placées sur le visage du Christ ?
@lupiniv3603
@lupiniv3603 6 ай бұрын
lit la description
@quinta142
@quinta142 6 ай бұрын
Oui, c'était une coutume. Lisez la description sous la vidéo.
@rockpayet6524
@rockpayet6524 4 ай бұрын
Sur les yeux,je crois
@MorganeCamiret
@MorganeCamiret 2 ай бұрын
Pour payer le passage . C'était une coutume. Chez les Grecs ont payait Charon, le naute des Enfers qui faisait passer le Styx. Ce n'est pas très chrétien tout ça.
Fouille du trésor monétaire de Saint-Germain-de-Varreville (Manche) en 2012
11:47
Université de Caen Normandie · UNICAEN
Рет қаралды 73 М.
Les monnaies romaines et la mise en scène du pouvoir impérial
1:30:34
Bibliothèque nationale de France BnF
Рет қаралды 1,9 М.
Do you choose Inside Out 2 or The Amazing World of Gumball? 🤔
00:19
Офицер, я всё объясню
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 6 МЛН
Watermelon magic box! #shorts by Leisi Crazy
00:20
Leisi Crazy
Рет қаралды 86 МЛН
iPhone or Chocolate??
00:16
Hungry FAM
Рет қаралды 53 МЛН
LES MYSTÈRES DU LINCEUL DE TURIN - JÉSUS
11:15
Lumerys, réussir avec un supplément d'âme
Рет қаралды 1,9 М.
When Royal Guards Fight Back!
8:08
Fighting Spirit
Рет қаралды 5 МЛН
Les signes cachés sur le Saint-Suaire (le linceul de Turin, 4e partie)
10:49
Culture-Bible P. Fleury
Рет қаралды 24 М.
La deuxième vie des monnaies antiques
13:11
CEAlexandrie
Рет қаралды 45 М.
If you have these French coins, you are rich!!!
12:51
Empire des Monnaies
Рет қаралды 418 М.
La monnaie romaine en 20 objets | Histoire de la monnaie et de la médaille (2/4)
1:32:40
Bibliothèque nationale de France BnF
Рет қаралды 10 М.
Ce médecin légiste a réalisé l'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire
21:14
The Secret to Being Rich? Have Some French Coins (n°3)
11:20
Empire des Monnaies
Рет қаралды 78 М.
Les secrets de fabrication des monnaies celtiques
15:26
Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH)
Рет қаралды 12 М.
Do you choose Inside Out 2 or The Amazing World of Gumball? 🤔
00:19