Gabriella n'a que 28 ans. Des gens un peu plus vieillissantes seraient-elles vraiment changeables ?
@jeanmarc-hardy2 жыл бұрын
Merci pour votre intéressante question. La réponse est OUI, incontestablement, nous pouvons changer à tout âge. J'accompagne régulièrement des personnes qui ont 50 ou 60 ans. Et les changements que ces personnes mettent en place sont parfois spectaculaires. J'en parle concrètement ici: kzbin.info/www/bejne/pJa9Xp2Ne9iqa8U Contrairement à certaines idées reçues, notre cerveau garde une plasticité (c'est-à-dire la capacité de s'adapter) jusqu'à notre dernier jour. Alors, bien sûr, des habitudes ancrées pendant des années ne peuvent pas être démêlées en trois minutes, c'est vrai aussi. Mais lorsque la personne désire vraiment un changement (souvent parce que sa vie est devenue insupportablement douloureuse ou décevante), ce changement peut être initié à tout âge.
@toscanoalexandre1455 Жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy Je vous remercie infiniment. Là j'ai une honte, celle d'avoir relu ma syntaxe.Merci pour vos vidéos très réconfortantes
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
@@toscanoalexandre1455 Avec plaisir, Alexandre... et aucun souci pour la syntaxe, qui n'enlève aucunement la valeur de votre question, à mes yeux.
@barradieme2219 Жыл бұрын
Salut Monsieur je vous remercie mais moi j'ai une honte quand je fais quelqu'un du mal et j'ai peur qu'il me laisse
@KabinetKaba-t7f2 ай бұрын
Je me sens honteuse
@MouskoYeo7 ай бұрын
Comment Vaincre la honte
@jeanmarc-hardy7 ай бұрын
Je sais que ce que je vais dire peut paraître assez dur, mais la honte, nous en sommes responsables : c'est nous qui choisissons de nous sentir honteux ou fiers. C'est ce que j'appelle la "responsabilisation émotionnelle". Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est pourquoi, en coaching, nous travaillons sur ce que nous appelons en psychologie la "restructuration cognitive", afin d'adapter nos pensées de manière à ce qu'elles génèrent de la confiance, et non plus de la honte. Cela demande une introspection et un travail sur soi, qui peut dépendre de l'histoire de chacun·e.