Les 5 peurs des managers
11:37
11 ай бұрын
Libérez votre parole en public !
6:57
40, 50, 60 ans... et timide !
11:33
2 жыл бұрын
Les 4 pôles de la timidité
10:04
5 жыл бұрын
Comment je suis devenu timide
11:40
5 жыл бұрын
D'où vient la timidité ?
4:52
6 жыл бұрын
Пікірлер
@areguindo8352
@areguindo8352 7 күн бұрын
Puisse avoir votre contact.je suis Malien mais je vis actuellement en Italie
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 4 күн бұрын
Bonjour. Vous pouvez me contacter par e-mail à l'adresse suivante : [email protected]. Bien à vous.
@areguindo8352
@areguindo8352 7 күн бұрын
J'ai l'impression que vous puissez ces mots, phrases dans mon fort intérieur.la timidité je l'ai vécue, c'est terrible.c'est quand j'ai découvert la méditation que j'ai commencé à avoir confiance à moi
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 4 күн бұрын
Merci pour votre message. Oui, c'est vrai, la méditation peut apporter beaucoup lorsqu'il s'agit de nous sentir plus serein et plus confiant.
@jeremyv3143
@jeremyv3143 7 күн бұрын
Bonsoir merci pour cette vidéo. Je pense que je suis ambiverti à tendance introverti. Souvent je parle pas aux gens car ça ne m'intéresse pas de parler aux gens, donc ma timidité m'arrange. Mais quand il s'agit de filles qui me plaisent ça me gêne, c'est là que je voudrais pas être timide. J'aime beaucoup aussi la compagnie indirecte des gens, c'est à dire qu'il y ait du monde autour de moi, mais que ces gens restent entre eux et ne me parlent pas forcément. Par exemple j'aime beaucoup aller au restaurant seul, et regarder les gens autour de moi. J'aime aussi partir en vacances seul pendant 2 ou 3 jours. Ce qui serait impensable pour certains. Par contre, travailler seul, enfermé dans mon bureau, j'aurais beaucoup de mal. Au travail il me faut la présence d'un collègue, même si je n'ai pas grand chose à lui dire. Pareil pour les courses, je n'aime pas les grands supermarchés, je préfère les petites boucheries, boulangerie où tu dis bonjour, dis ce que tu veux, commence à être connu dans le quartier par le boucher et le boulanger qui te voit souvent, te pose des questions... pourtant c'est paradoxal, le timide devrait préférer les grands supermarchés où tout le monde reste plus anonyme.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 күн бұрын
Merci pour cette auto-analyse partagée. Personnellement, je trouve qu'elle n'a rien de paradoxal. Vous avez vos préférences concernant la façon d'avoir des interactions sociales. C'est bon de vous connaître vous-même. Et vous pouvez garder ces préférences sans plus vous sentir timide.
@jeremyv3143
@jeremyv3143 2 күн бұрын
@@jeanmarc-hardy Merci de votre réponse, après ça dépend quelle compagnie indirecte, il y a des groupes que je fuis. Un restaurant calme avec un peu de monde ok, un bar bondé avec des gens ivres et entassés au comptoir, souvent je fuis (sauf si je vois quelqu'un que je connais bien)
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 күн бұрын
@@jeremyv3143 Oui, je peux comprendre :-)
@JeremyVachon-t9q
@JeremyVachon-t9q 8 күн бұрын
Merci pour cette video. Je pense que je suis ambiverti a tendance introverti. J aime etre seul mais j aime aussi etre seul au milieu de gens. J apprecie beaucoup, par moments la compagnie indirecte des gens. Pour certaines personnes aller au resto seul est impensable, pour moi ca peut etre un vrai plaisir. C est comme pour les soirees, je prefere aller a une soiree seul ou je suis libre de repartir quand je veux plutot que d etre avec un groupe qu il faut suivre. Au travail j adore etre accompagne, travailler en equipe ou presence d autres personnes. Dans les loisirs je suis beaucoup plus solitaires, je peux meme partir en vacances une semaine seul, sans m ennuyer, sans souffrir d un manque de compagnie.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 күн бұрын
Merci Jérémy, c'est intéressant d'entendre toutes ces nuances. Nous partageons d'ailleurs une "bizarrerie" : je peux ressentir du plaisir à aller seul au restaurant :-)
@fahrakotoarison6
@fahrakotoarison6 19 күн бұрын
J’ai adoré votre façon de s’exprimer et votre enthousiasme. Dieu vous a donné un talent exceptionnel Merci mon amis☝️☺️
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 19 күн бұрын
Merci beaucoup pour cet encouragement 🙏
@DMONOD
@DMONOD 21 күн бұрын
Certains systèmes parentaux sont alienants, soyez adultes et en tant que parents et enfants, arrêtez de mettre en colère les plus faibles.
@KabinetKaba-t7f
@KabinetKaba-t7f 2 ай бұрын
Je me sens honteuse
@suzettepothin3921
@suzettepothin3921 2 ай бұрын
Merci beaucoup 👏
@mat-qh7sf
@mat-qh7sf 4 ай бұрын
Vous voyez je m'intéresse énormément à des sujets complexes comme l'histoire la politique la science l'économie et j'en passe Mais le fait que c'est l'humeur et non ce que l'on dit qui nous rend "connecté" et pas les paroles alors là je n'y aurait jamais pensé ou presque Comme quoi nous avons tous nos spécialités
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 4 ай бұрын
Merci pour cet aveu... maintenant, si vous parvenez à associer la convivialité à vos passions intellectuelles, c'est ce qu'il y a de plus souhaitable :-)
@mat-qh7sf
@mat-qh7sf 4 ай бұрын
Oui j'ai beaucoup eu des pensées comme ça et je l'accepte car c'est la vérité. Mais aujourd'hui je n'en ai plus ou presque plus du moins car j'ai appris que ce n'était qu'un leur, un masque de l'esprit et que en fait si je m'intéresse à la conversation où si je m'intéresse tout simplement à la personne avec des banalités et que j'arrête de ne penser qu'à moi je suis capable d'avoir une conversation normale. et maintenant, appart ce soir jen regardant cette vidéo'essaye ne ne jamais plus avoir ce genre de pensées
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 4 ай бұрын
Merci aussi pour ce partage. Il est le signe que nous évoluons. Mais cette évolution se fait, comme vous le soulignez, par l'observation de nos propres pensées et par l'acceptation qu'elles ne sont pas toujours justes. Cette honnêteté vis-à-vis de nous-mêmes (qu'on pourrait aussi qualifier de lâcher-prise par rapport à notre ego) nous permet de nous libérer.
@samsung8974
@samsung8974 5 ай бұрын
Merci
@MouskoYeo
@MouskoYeo 7 ай бұрын
Comment Vaincre la honte
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 7 ай бұрын
Je sais que ce que je vais dire peut paraître assez dur, mais la honte, nous en sommes responsables : c'est nous qui choisissons de nous sentir honteux ou fiers. C'est ce que j'appelle la "responsabilisation émotionnelle". Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est pourquoi, en coaching, nous travaillons sur ce que nous appelons en psychologie la "restructuration cognitive", afin d'adapter nos pensées de manière à ce qu'elles génèrent de la confiance, et non plus de la honte. Cela demande une introspection et un travail sur soi, qui peut dépendre de l'histoire de chacun·e.
@ChristianNZOYE
@ChristianNZOYE 8 ай бұрын
Mais que faire pour sortir de la timidité dans le cas d'avoir les parents surproteurs? Merci pour la vidéo
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 8 ай бұрын
Bonjour. Alors la réponse va toujours dépendre de chaque personne, car nous sommes des êtres humains avec mille nuances. Mais dans les grandes lignes, je dirais que vous avez plusieurs pistes : 1. S'entraîner à s'exposer aux situations qui nous font peur 2. Apprendre à se connaître soi-même et nous responsabiliser sur ce que nous voulons 3. Adapter notre perception du monde extérieur (parfois perçu comme "dangereux" lorsqu'on nous a surprotégé) 4. S'affirmer devant son parent s'il est encore vivant (mais aussi comprendre les peurs se son parent) J'espère que ces pistes vous parleront :-)
@ChristianNZOYE
@ChristianNZOYE 8 ай бұрын
C'est génial cette vidéo. J'ai aimé 🎉
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 8 ай бұрын
Merci, c'est sympa de le dire :-)
@paulbovy9469
@paulbovy9469 10 ай бұрын
J'ai jamais vu un gosse de riche timide ...
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 9 ай бұрын
Je respecte votre opinion, mais je me permets de vous apporter mon expérience personnelle de terrain. Moi oui, il m'est arrivé d'accueillir des personnes matériellement nanties en thérapie de peurs sociales... plus d'une fois... même des gens très timides, et très riches. Même si je suis 100% d'accord avec le fait qu'un sentiment d'infériorité sociale ou matérielle peut contribuer à un sentiment de timidité. Les peurs sociales et la timidité touchent absolument tous les milieux, selon mon expérience.
@canivetisabelle
@canivetisabelle 11 ай бұрын
Super hypnose !
@yaahman74
@yaahman74 Жыл бұрын
Très intéressant. Personnellement, cela peut paraître assez contradictoire mais j'ai plus de mal et j'ai plus "peur" face à une seule personne ou deux personnes que face à un grand groupe. J'apprécie même plutôt le fait de parler devant un grand groupe. Qu'est-ce que cela cache ? Peut être que j'aime me donner en public mais que je suis très réservé en privé, je ne sais pas.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre commentaire très intéressant, car il amène un contre-exemple, que j'ai déjà rencontré chez certaines personnes. La plupart des gens sont impressionnés à l'idée de parler en public, surtout devant de grandes audiences, et seront davantage à l'aise face à un petit nombre de personnes. Mais l'inverse peut exister aussi. Lorsque nous sommes à l'aise avec la performance ou le registre professionnel, mais que nous sommes beaucoup moins à l'aise avec le registre intime ou le fait d'être amené à parler de nous-mêmes et nous dévoiler. J'ai reçu récemment en coaching, par exemple, une jeune dame qui n'a aucun souci à s'exposer en public, même pour chanter, jouer d'un instrument ou animer une formation, mais qui se retrouve tétanisée lorsqu'elle dialogue avec une seule personne dans l'intimité. Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de regarder cette vidéo que j'ai tournée, car dans la première partie, je fais référence à ce cas de figure étonnant de stars de la télé, qui sont à l'aise sous les projecteurs, mais très mal à l'aise en coulisses : kzbin.info/www/bejne/rYHWin9ji6qlbaM
@yaahman74
@yaahman74 11 ай бұрын
Je pense que j'ai le même soucis que votre patiente, énormément de facilité à me mettre en scène et à parler devant un auditoire mais très compliqué de parler de moi ou d'entamer des dialogues intimes face à une personne. Savez-vous d'ou ca peut venir? Peut être un tromatisme de l'enfance ou une peur cachée? Je vais regarder votre vidéo, merci de votre réponse.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 11 ай бұрын
@@yaahman74 Merci pour votre réponse. Concernant l'origine de cette sensation, il y a plusieurs pistes qui peuvent être très personnelles. Par exemple, lorsque dans l'enfance, nous avons été valorisés pour nos "prestations", mais que nous n'avons, à l'inverse, pas été invités à exprimer nos émotions, notre individualité, notre différence, etc. Ceci dit, quelle que soit l'origine d'une peur, il est toujours possible de la travailler et de la dépasser. Et contrairement à ce que laissait penser une certaine branche de la psychanalyse à une certaine époque, il n'est pas forcément indispensable d'identifier l'origine d'une émotion pour décider de la changer.
@ducoussomylene1070
@ducoussomylene1070 Жыл бұрын
C'est tout moi sa
@ducoussomylene1070
@ducoussomylene1070 Жыл бұрын
Tout est oui a vos questions
@ducoussomylene1070
@ducoussomylene1070 Жыл бұрын
Bonjour quel livre me recommander vous
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Bonjour. Vous trouverez ici une bibliographie : timidite.info/livres/. Je vous conseille en priorité l'ouvrage de Christophe André et Patrick Légeron : "La peur des autres". Il reste toujours d'actualité, à mes yeux : timidite.info/livres/la-peur-des-autres/. Bonne lecture !
@ducoussomylene1070
@ducoussomylene1070 Жыл бұрын
Bonjour j'ai un gros stress quand je fais des formations il fallait parler de présenter et en plus faire des gestes par rapport au gestes de premiers secours c'était très difficile pour moi alors que je savais faire des choses
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre partage. Oui, je comprends, lorsque nous sommes intimidés, nous pouvons "perdre" des compétences. Nous sommes freinés dans nos gestes, dans notre spontanéité, dans notre expression. Avez-vous une idée de ce qui provoque ce stress ? De quoi avez-vous peur ? Bien à vous, -- Jean-Marc J'accompagne les timides depuis 2004 : timidite.info/coaching-timidite/
@ducoussomylene1070
@ducoussomylene1070 Жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy j'ai peur de me tromper de ne plus comment faire du regard des gens sur moi
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
@@ducoussomylene1070 D'accord, je comprends. Donc vos craintes se situent au niveau de la peur de l'échec combinée à la peur du regard ou du jugement de l'autre. Avec ce phénomène paradoxal et navrant qui est que la peur d'échouer diminue notre self-contrôle et nos capacités. Une bonne piste, dans ces cas-là, est de travailler sur l'image de soi, la sensibilité au regard de l'autre ainsi que le rapport à l'échec. En explorant dans le détail le bien-fondé de vos peurs (approche dite cognitive), vous parvenez très souvent à ajuster votre façon de voir les choses, dans le sens d'une plus grande confiance et d'un plus grand lâcher-prise. J'en parle un peu dans cette autre vidéo : kzbin.info/www/bejne/rYHWin9ji6qlbaM (Si vous avez des questions, n'hésitez pas)
@ducoussomylene1070
@ducoussomylene1070 Жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy est ce que il y a un livre que je puisse acheter que sa puisse m'aider
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
@@ducoussomylene1070 Oui, absolument. J'ai répondu à votre autre commentaire en ce sens. Je vous conseille par exemple "La peur des autres" de Christophe André. C'est un livre qui permet de comprendre les peurs sociales à différents degrés. C'est un très bon point de départ. Je vous invite aussi à explorer cette série de vidéos, basée sur une expérience de terrain : timidite.info/videos/100-videos-pour-vaincre-la-timidite/.
@adandevianneyguismoss5727
@adandevianneyguismoss5727 Жыл бұрын
Bonne monsieur Merci beaucoup pour la vidéo C'est aujourd'hui j'ai vu votre page et j'ai parcouru quelques vidéos de votre page Je suis étudiant en deuxième j'ai vécu mon enfance disons cours primaire et cours secondaires loin de mes parents pratiquement j'étais seul mon problème est que la timidité m'envahit tout le temps quand je prends la parole devant quelqu'un j'ai l'impression de m'étouffer et j'arrive plus à bien prononcer les mots je transpire en même temps Vos conseils me seraient d'une grande aide 🙏
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre témoignage. Peut-être pouvez-vous commencer par faire le portrait-robot de votre timidité en répondant aux 10 questions sous cette vidéo: kzbin.info/www/bejne/b5vXeH5_d6lge7M ? Bon courage !
@salocin86luis
@salocin86luis Жыл бұрын
Hello Jean-Marc...du coup j'ai ma pioche et ma fille devant moi...je Creuse ? Merci du conseil :D
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Ah, ah, j'adore :-) P.S. La Maison se dégage de toute responsabilité sur les conséquences de cette vidéo.
@s-ste4474
@s-ste4474 Жыл бұрын
Bonjour, j'avais une question comment travailler concrètement la restructuration cognitive ? Je coche toutes les cases pour ça et c'est pénible au quotidien 😢. Merci
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Bonjour. Et merci pour votre question :-) La restructuration cognitive, c'est quelque chose que nous travaillons en coaching (timidite.info/coaching-timidite/) ou dans certaines psychothérapies, comme les thérapies cognitives et comportementales. Au départ, il est préférable d'être accompagné, mais ce qui est intéressant, c'est qu'avec un peu d'entraînement, vous pouvez être capable d'effectuer ce travail de manière autonome. Même si c'est toujours plus facile, quelle que soit notre expérience, de nous appuyer sur l'altérité. Pour dire les choses plus simplement, la restructuration cognitive est un processus qui va vous conduire à : 1. Identifier vos schémas de pensée (conscients, mais aussi souvent inconscients au départ) 2. Questionner le bienfondé de vos schémas de pensée 3. Ajuster vos schémas de pensée (pour être mieux adapté à traverser la vie positivement) Bien à vous. Jean-Marc
@s-ste4474
@s-ste4474 Жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy merci pour votre réponse. Oui je le travaille déjà au quotidien mais c'est le plus compliqué pour moi par rapport aux émotions et aux actes ( même si ces 2 points pourraient aussi être améliorés). Je suis perfectionniste et beaucoup d'exigences envers moi-même. J'apprends à me mettre moins la pression et à prendre les choses avec plus de détente et de recul . Je trouve votre site très bien fait et votre vidéo sur les 3 axes de travail très parlante. Je souhaiterai aussi progresser dans la communication de séduction et amoureuse car s'il y a bien un domaine où le lâcher prise aide c'est celui là. Si je veux faire une séance de coaching d'essai, comment s'y prendre ? Merci
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
@@s-ste4474 Bonjour. Vous mettez le doigt sur un point tellement important que je vais prochainement y consacrer une vidéo : le perfectionnisme :-) Comme vous le dites très bien, le perfectionnisme va générer en nous un lot de pensées oppressantes. Et cela se corrige très bien avec un peu de pratique. L'idée est d'adoucir la façon dont nous vivons les événements et le regard sur nos performances et sur les enjeux... sans perdre les avantages du perfectionnisme, qui nous pousse à nous améliorer et à faire les choses bien :-) Mais le perfectionnisme, comme la timidité d'ailleurs, va prendre des contours un peu différents pour chacun et chacune d'entre nous. Pour ce qui est d'organiser une séance de coaching à l'essai, vous êtes la bienvenue. Je vous invite à me contacter par e-mail ([email protected]) et me proposer quelques créneaux de jours et d'heures qui vous conviennent. Une belle journée à vous.
@didierbxl
@didierbxl Жыл бұрын
Je cherche à développer chaque jour un peu plus ma confiance en moi, chaque jour avec le plus petit pas possible... 😊
@philippebastide8404
@philippebastide8404 Жыл бұрын
ah !!!
@philippebastide8404
@philippebastide8404 Жыл бұрын
ou poser des questions ?
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Bonjour Philippe, vos questions sont bienvenues. Il vous suffit de poster un commentaire et j'y réponds :-)
@didierbxl
@didierbxl Жыл бұрын
Encore une vidéo très intéressante... exercices efficaces, questions qui font réfléchir... aujourd'hui, le temps est printanier, j'ai pris un café en terrasse avec ma voisine, avec un soleil un peu moins timide 😊
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Merci Didier, ça fait plaisir, ce feedback spontané :-)
@toscanoalexandre1455
@toscanoalexandre1455 Жыл бұрын
Gabriella n'a que 28 ans. Des gens un peu plus vieillissantes seraient-elles vraiment changeables ?
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Merci pour votre intéressante question. La réponse est OUI, incontestablement, nous pouvons changer à tout âge. J'accompagne régulièrement des personnes qui ont 50 ou 60 ans. Et les changements que ces personnes mettent en place sont parfois spectaculaires. J'en parle concrètement ici: kzbin.info/www/bejne/pJa9Xp2Ne9iqa8U Contrairement à certaines idées reçues, notre cerveau garde une plasticité (c'est-à-dire la capacité de s'adapter) jusqu'à notre dernier jour. Alors, bien sûr, des habitudes ancrées pendant des années ne peuvent pas être démêlées en trois minutes, c'est vrai aussi. Mais lorsque la personne désire vraiment un changement (souvent parce que sa vie est devenue insupportablement douloureuse ou décevante), ce changement peut être initié à tout âge.
@toscanoalexandre1455
@toscanoalexandre1455 Жыл бұрын
​@@jeanmarc-hardy Je vous remercie infiniment. Là j'ai une honte, celle d'avoir relu ma syntaxe.Merci pour vos vidéos très réconfortantes
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
@@toscanoalexandre1455 Avec plaisir, Alexandre... et aucun souci pour la syntaxe, qui n'enlève aucunement la valeur de votre question, à mes yeux.
@barradieme2219
@barradieme2219 Жыл бұрын
Salut Monsieur je vous remercie mais moi j'ai une honte quand je fais quelqu'un du mal et j'ai peur qu'il me laisse
@patrickgnonssikan7935
@patrickgnonssikan7935 2 жыл бұрын
Je me sens gêné quand je regarde une personne dans les yeux depuis un bon moment mais ce que J'ai constaté ces personnes ne sont pas du tout gêné quand ils regardent dans mes yeux. ils arrivent à soutenir leur regard et c'est en ce moment je regarde ailleurs ou je baisse la tête
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
C'est déjà intéressant que vous puissiez vous rendre compte de ce qui se passe à ce moment-là. Et maintenant, si vous prenez le temps de vous assoir et de réfléchir : que pensez-vous de l'attitude de regarder les gens dans les yeux ? Pourquoi baissez-vous les yeux quand on vous regarde ? Vous avez une idée ? Et surtout : comment aimeriez-vous vous comporter idéalement ? Quel serait pour vous le comportement idéal ?
@patrickgnonssikan7935
@patrickgnonssikan7935 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy pour moi regarder les gens dans les yeux est une attitude de confiance en soi. Je n'ai aucune idée du fait que je baisse les yeux quand on me regarde. Tout ce que je peux dire je suis géné. J'aimerais regarder les personnes dans les yeux quand je leur parle et quand on me parle sans aucune gêne.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@patrickgnonssikan7935 Je vous invite alors, maintenant que vous avez pris conscience de ce que vous souhaitez, à adopter cette attitude : regarder les gens dans les yeux... même si vous vous sentez gênés au début. Faites-le tous les jours pendant plusieurs semaines. Avec l'habitude, cela deviendra naturel. Concentrez-vous sur votre comportement (regarder dans les yeux), et non sur votre gêne. N'écoutez pas cette dernière, et elle disparaîtra avec un peu d'entraînement. Courage !
@patrickgnonssikan7935
@patrickgnonssikan7935 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy merci. Mais de façon pratique je peux regarder dans les yeux des gens pendant combien de temps? J'aimerais savoir si je dois continuer aussi à refaire votre méthode que vous avez conseillé
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@patrickgnonssikan7935 Oui, vraiment, je vous encourage à insister. Puisque c'est vous qui choisissez, par gêne, de baisser les yeux, c'est vous aussi qui pouvez choisir, par courage, de maintenir le regard. Et pour évaluer le temps que vous parvenez à tenir, étant donné que vous n'allez pas utilisé un chronomètre, je vous suggère de procéder ainsi : 1. Après chaque journée, demandez-vous à vous-même à quel point vous avez réussi à regarder les gens dans les yeux. 2. Donnez-vous une note de 0 à 10 (où 0 correspond à une situation où vous n'avez même pas regarder la personne une demi-seconde, et 10 correspond à une situation parfaite, où vous regardez sans relâche votre interlocuteur) 3. Donnez-vous le défi de monter la note d'un cran le jour suivant (par exemple passer de 3 à 4 sur 10) 4. Faites cet exercice avec détermination, tous les jours, jusqu'à parvenir au moins à 5 ou 6 sur 10 (c'est-à-dire une situation qui n'est pas encore parfaite, mais qui n'a rien de dramatique non plus) Courage !
@patrickgnonssikan7935
@patrickgnonssikan7935 2 жыл бұрын
J'ai essayé la méthode que vous m'avez recommandé concernant la honte de regarder les gens dans les yeux mais pour l'instant rien n'a changé. Je l'ai fait sur 3 jours je pense bien.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Bonjour Patrick. Et bravo d'avoir essayé ! Trois jours sont probablement insuffisants. Mais, surtout, si vous ressentez de la honte, cela ne pourra pas fonctionner. En effet, c'est la peur, et non la honte, qui diminue avec l'entraînement et l'habitude. La honte est le sentiment de faire quelque chose d'inconvenant. Avez-vous une idée de en quoi vous trouvez honteux de regarder les gens dans les yeux ? De quoi avez-vous honte exactement ? Merci pour votre message et courage !
@patrickgnonssikan7935
@patrickgnonssikan7935 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy Franchement je sais même pas pourquoi J'ai honte de regarder les gens dans les yeux. ce que je peux je ressens une gêne à regarder et dans les yeux des personnes et aussi à soutenir leur regard. Je ne comprends pas pourquoi J'ai autant de mal à ce niveau là
@patrickgnonssikan7935
@patrickgnonssikan7935 Жыл бұрын
Bonsoir Mr hardy franchement je ne sais pas pourquoi je suis gêné de regarder les gens dans les yeux. Mais ce que je sais on me dit que je suis une personne qui a beaucoup honte et sur ça je suis d'accord donc j'attends vos conseils
@tanialove4423
@tanialove4423 2 жыл бұрын
Merci pour tout. Quel homme, quelle histoire lourde. Bravo de ne cesser ce combat vers le bien être et l'épanouissement que vous méritez. Bravo pour votre résilience. Votre histoire m'a tellement touché que j'en ai eu les larmes aux hommes nous avons pas mal de choses en commun malheureusement d'où ma sensibilité à votre récit. Bon courage et merci encore pour cette belle vidéo.
@carolejazon5166
@carolejazon5166 2 жыл бұрын
Je veux juste préciser que mon grand père maternel disait toujours a sa femme et a ma mère qu elle était la fille de ce soldat américain . Quand ma grand mère me racontait exactement ces mots la, je comprenais que ma grand mère n avait jamais trompe son mari.
@carolejazon5166
@carolejazon5166 2 жыл бұрын
Bonjour je viens d écouter votre vidéo. J ai fondu en larmes. Cela a réveillé le suicide de mon oncle, le décès de mon grand père ( son père), le fait que j' ai été présente quand un homme marié et très démonstratif ( un meilleur ami a mon père) a pointé son fusil sur sa femme devant nous tous, mes parents mon frère de 8-9 ans - j ai deux ans de moins-. Je me rends compte grâce à votre témoignage que effectivement, les familles a problématiques , les enfants présents ne peuvent pas s épanouir et mettent en place des mécanismes de défense, de repli,...je suis une femme de 55 ans, en phase de séparation terminale de mon dernier conjoint, qui dessine comme une enfant de 5 ans ( avec votre témoignage , je comprends enfin pourquoi alors que j adore dessiner) et que si je suis séparée, c est parce que mon ex s est mis en couple avec sa maîtresse alors qu il a fait sa connaissance uniquement pour réaliser un fantasme a trois suite à nos longues discussions pour bien mettre un cadre dans ce fantasme. Je vous remercie. Je comprends enfin pourquoi j ai une vie intime compliquée. Je crois que cette femme est lié à mon enfance. De plus mon grand père paternel trompait ma grand mère ( mon père me l a appris autour de mes 18 ans) et mon autre grand père disait toujours qu une de ses filles n étaient pas de lui ( il est rentre du front russe avec une jambe en moins ) et a mal vécu que sa femme, son grand amour jusqu a son dernier souffle, ait pu voir, grâce à un soldat américain, sa maison d enfance très très près d une zone allemande encore très dangereuse. Aux dires des médecins , a sa mort, il était paranoïaque et schizophrène. Merci encore. Je vais observer, accueillir ma souffrance et essayer d en faire du vécu positif.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Bonjour Carole. Et merci pour votre témoignage courageux. Je vois là un véritable défilé d'images de votre histoire familiale. Avec beaucoup d'émotion... et l'émotion est ce qui nous met en mouvement. L'émotion est l'inverse du refoulement. Les larmes nous permettent d'évacuer ce qui dort en nous. En tout cas, je vous souhaite de donner du sens à toute cette histoire. Peut-être en vous posant ces quelques questions : 1. Qu'est-ce que j'ai appris de tous ces épisodes ? 2. Qui je souhaite devenir ? En quoi est-ce que je veux ressembler ou, au contraire, ne pas ressembler à ceux et celles qui m'ont précédé ? 3. Ai-je besoin de pardonner des choses à d'autres ou à moi-même pour me libérer du passé ? 4. Comment poursuivre cette histoire dans l'amour ? 5. Quel est le cadeau caché dans cette adversité qui m'a été présentée ?
@nicolaslutchman9394
@nicolaslutchman9394 2 жыл бұрын
32 ans timidite maladive
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Courage à vous ! Je vous encourage à faire quelque chose pour sortir de votre souffrance.
@mohamedbenyahiaH
@mohamedbenyahiaH 2 жыл бұрын
Merci infiniment
@sophieguerinet3597
@sophieguerinet3597 2 жыл бұрын
Merci pour votre travail c'est hyper interessant j'apprend bcp
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Merci :-)
@marianashow421
@marianashow421 2 жыл бұрын
Pour vaincre l timidité,il faut avoir confiance en soi et être riche en connaissance , savoir ce qui est bon et mauvais pour nous et se défendre.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Bonjour Mariana. Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points : La confiance en soi empêche d'être timide. Savoir ce qui est bon et mauvais pour nous et être capable de nous affirmer sont des qualités importantes. En revanche, concernant la connaissance, ça dépend. J'ai observé des personnes très instruites être très timides. Et inversement, des personnes peu instruites, se sentir parfaitement à l'aise.
@lionelvigneresse4563
@lionelvigneresse4563 2 жыл бұрын
Voilà une étude passionnante et très révélatrice sur la timidité avec toutes les questions , les zones à explorer afin de se positionner par rapport à cet handicap , cette phobie qui peut complètement détruire une vie.Pour mon cas personnel , et je vais avoir 61 ans , j'affirme que cette anomalie a complètement détruit ma vie puisqu'elle m'a empêché de me construire et de devenir le grand pianiste qu'un maître du piano , qui avait été répétitrice et assistante d'Alfred CORTOT ( ce qui confirme la justesse de son jugement compte-tenu qu'il s'agissait d'un grand professeur ) avait senti en moi dès la première audition que je passai auprès d'elle.Cela est pour moi le plus grand regret que je laisserai en quittant ce monde.Oui...rien n'est pire que de n'avoir pu se réaliser pleinement , tant pour les autres par tout ce que l'on peut leur apporter que pour soi-même.Mais voilà... Il y eut l'enfance ( peut-être cela eut pour origine une frayeur sur un manège à l'âge de deux ans , ainsi que mes parents me le racontérent souvent , mais ce dont je ne me souviens pas , à moins que j'eusse effacé cette frayeur de manière subconsciente ? ) , une enfance toute de crainte des autres.À la maternelle , je ne communiquais avec personne , adultes ou enfants...car j'avais peur de tout le monde.Mes parents trouvaient cette timidité charmante et c'est ainsi que je fus même apprécié autour de moi à cause de cette maladie traumatisante que l'on pensait être un atout , voire une qualité.Finalement , j'ai toujours souffert sans que - curieusement - personne ne s'en aperçût réellement ! Un pur paradoxe ! L'adolescence fut pire que la petite enfance et l'enfance tout simplement.Le service militaire ne m'aida guère qu'à réaliser davantage ma différence.Je me souviens d'un père cistercien ( car je crus un temps qu'il valait mieux être religieux à l'abri des murs d'une abbaye : ce qui est exactement à l'opposé de la vocation religieuse ) qui , après m'avoir bien étudié me dit : " Il ne faut pas être timide ! " Comme j'aurais aimé ne point l'être en effet...Mais voilà ! Oh ! J'ai tout de même réussi à me trouver un emploi à l'âge de 30 ans , dans l'administration.Disons que je vis une existence terne , sans intérêt et avec un travail parfaitement inintéressant.Mais voilà : je suis casé sans le risque de perdre mon emploi.Cela est une chose merveilleuse , mais c'est aussi le choix de la facilité , le choix de celui qui ne veut et ne peut se lancer.De son côté , le corps a suivi selon les phobies , ce qui a fait dire dernièrement à un ostéopathe : " En fait vous êtes usé ! " Oh ! Cela m'a fait rire... car je suis jeune d'esprit et n'ai jamais redouté de vieillir.Au contraire , j'aime vieillir car la sagesse vient en vieillissant. Mais quel gâchis !!! Oui...c'est vraiment dommage ! J'ignore dans quelle catégorie l'on pourrait classer ma timidité.D'ailleurs j'ai une certaine horreur des psychologues et psychiatres parce-qu'ils sont trop limités par leurs approches strictement scientifiques.Pour avoir un peu pratiqué dans leur sens , je me demande finalement s'ils ne finissent pas par rendre plus malade que l'on est.Ils traumatisent ! D'ailleurs qu'est-on exactement ? Un sujet intéressant et curieux à analyser ou une âme prisonnière dans un corps en souffrance ? Ou serait-ce un corps prisonnier d'une âme en souffrance ? Je n'ai pas la réponse ! Pour clore cet inutile bavardage , je dois avouer que sans l'avoir ratée , cette timidité a complètement paralysé et endommagé ma vie , et ma santé pour glisser la cerise sur ce gâteau empoisonné. Mais je rends grâces à DIEU qui , Lui , m'aide à comprendre que l'on grandit dans la souffrance qui trouve par l'acceptation que l'on en fait la véritable dimension de l'être en cette vie passagère mais tellement belle. N'empêche que si j'avais eu le choix , je n'aurais pas opté pour la timidité.😩 Lionel VIGNERESSE.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Bien plus qu'un inutile barvadage, votre témoignage est très riche, très incisif et très touchant (ce dont je vous remercie). Il oscille entre le regret et la louange. Il interpelle et amène cette question sous-jacente que je n'ose vous poser qu'entre les lignes : Est-il vraiment trop tard pour que vous choisissiez de parler au passé ? Le retournement n'est-il pas, à chaque instant, un possible à saisir ? Demain n'est-il pas le premier jour du reste de notre vie ? Même si l'acceptation de la souffrance nous fait rentrer dans véritable dimension de l'être, comme vous dites. Mais acceptation et renoncement sont des choses différentes. Dans les processus de changement, l'acceptation est une porte d'entrée vers le changement. Merci encore pour votre témoignage.
@lionelvigneresse4563
@lionelvigneresse4563 2 жыл бұрын
Bonjour Jean-Marc. Un grand merci à vous pour votre très gentille réponse. Effectivement , il me semble toujours utile de tenter une approche du passé pour mieux se discerner dans le présent , et rêver un futur meilleur. Sans recherche de nostalgie , j'aime repasser les souvenirs.Cette attitude , je l'applique pour tout ce qui me passionne ( l'histoire , quel sens donner à une oeuvre musicale qui parle depuis le passé jusqu'à nous , etc...).Vous-même nous expliquez votre parcours , votre découverte de la timidité en votre adolescence.C'est extrêmement intéressant et révélateur : il y a autant de formes de timidité qu'il existe de timides.Voilà un vaste sujet ! Mais , ce qui m'a motivé à ajouter un commentaire , hier soir , tient au fait que votre timidité et la mienne sont extrêmement différentes , certes...et je dois dire que vous m'avez beaucoup étonné.En effet , je pensais que la timidité se constitue dès la prime enfance , voire dans le sein maternel ! Pour vous cela n'est pas le cas , enfin en apparence.Il y a cet étrange paradoxe que vous faites ressortir entre le petit garçon chef d'équipe et celui qui découvre sa timidité bien ciblée lorsqu'il s'agit de faire une bise à une camarade de classe.Votre champ d'action n'est plus le même et vous perdez votre supériorité de chef dans le camp des filles.C'est finalement drôle et révélateur car beaucoup d'hommes sont braves devant d'autres hommes et timides avec les femmes...selon les constatations que je me suis faites par l'étude visuelle de la société en règle générale. Or , ma timidité - vous l'avez constaté - commence très très tôt.Disons qu'il y a bien eu un choc lors d'une fête foraine sur les manèges , car je ne pourrais plus dès ce moment traverser une fête , au grand désespoir de mon frère qui voulait toujours m'y entraîner.Il me fallait inventer mille prétextes pour demeurer " caché " à la maison.Oui caché...jusqu'à ce que la fête soit finie et les forains partis.Alors , la vie redevenait belle et il me semblait pouvoir voler tel un oiseau.Vraiment étrange ! J'aime parler de ce détail car il se peut que tout soit relié à cet événement dont - hélas - tout souvenir est effacé dans ma mémoire.Je ne tenterai pas une cure d'hypnotherapie car je veux demeurer maître de la situation et il me semble que l'hypnose permet d'interférer , de s'introduire dans l'identité propre à chaque être.Certes , cela est très subjectif mais la chose me paraît malsaine. Vous avez raison de penser que revisiter le passé peut aider à mieux se situer , voire construire son avenir. Je n'ai jamais cru à l'âge dans le sens où il serait trop tard à partir d'un moment pour avancer.Mes collègues , ceux de mon âge , tiennent des propos débiles : " On vieillit , il y a des douleurs , c'est l'âge , et bientôt la retraite ! " Je me dis qu'avec de tels raisonnements leurs retraites sera très très abrutissante et stérile.Il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir une maman qui s'est battue toute sa vie.Elle voulait mourir à 100 ans...mais elle est allée jusqu'à 95 ans , courbée sous le poids des épreuves et de la fatigue après une vie de dur labeur.Cela m'est un exemple que je ne puis qu'honorer et dont je dois m'inspirer. Je n'ai rien réussi , selon les critères que la société prône.À 15 ans j'étais encore en classe de 5e et j'ai suivi , sans y parvenir , une classe de 4e par l'École Universelle.Je ne connais aucune règle de grammaire , n'y ayant jamais pu comprendre quoi que ce soit.Je suis complètement fermé au monde des mathématiques et me souviens avoir été l'éleve à abattre des professeurs.Seule la musique m'attirait.Il n'y avait qu'elle et moi à nous comprendre...mais je ne pus commencer le piano qu'à l'âge de 15 ans car mes parents ( petits commerçants en province ) avaient élevé cinq enfants et ne pouvaient comprendre cette passion de la musique chez leur dernier , véritable cancre en majesté.J'eus finalement un piano d'étude d'occasion et un professeur aveugle à dix kilomètres.Mais après ma première année , ayant progressé tellement rapidement , je fus envoyé à PARIS chez un grand professeur pour être auditionné.Vous connaissez la suite. Avec le temps , avec l'expérience de la vie , ma timidité a trouvé sa place...mais en me laissant toutes les marques , les cicatrices de son empreinte cinglante.Je n'aime pas cette " femme mystérieuse " qui n'a eu cesse de me gâcher la vie et conserve toujours l'orgueilleuse présomption de m'en faire voir.Non...je ne l'aime pas ; car elle se voile de tant de mystère que je ne puis ni distinguer ses traits ni discerner sa voix.C'est qu'elle doit être muette cette furie...mais non sourde ce me semble ! Je dois donc me résoudre à vivre avec elle , à supporter sa présence et m'incliner devant sa force.À moins que ce ne soit moi qui se révèle être plus fort qu'elle ?!?...car en y songeant bien , elle n'a jamais réussi qu'à me faire plier , mais à m'abattre elle ne le peut point.😤 Merci pour votre passionnant témoignage et votre proposition de discernement en dix chapitres , ce qui permet de bien appréhender tous les aspects , toutes les nuances.Ainsi , je pense que beaucoup de personnes vont se repositionner et pouvoir se battre pour avancer grâce à votre précieux témoignage. Pour moi , la vie recommence chaque jour , et de manière très différente.Seule cette mortelle routine d'un travail sans horizon ( mais combien d'hommes peuvent se vanter de posséder un emploi passionnant ? ) me donne le vertige. Je vous souhaite une merveilleuse journée pleine de joie et de belles rencontres Jean-Marc , tout en achevant ici mon discours. Très cordialement. Lionel.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@lionelvigneresse4563 : Merci encore, Lionel, pour ce très riche partage. Tantôt sous un éclairage limpide, tantôt derrière le voile du souvenir ou du traumatisme. Une chose est sûre : vous avez de la vivacité d'esprit... et même une forme d'humour entre les lignes :-) Il n'y a qu'un point où je dois bien avouer, pour la pratiquer moi-même, n'être pas d'accord avec vous : c'est l'hypnose. Il s'agit, à mes yeux, au contraire, d'une des pratiques les plus bienveillantes qui soit, et qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, vous laisse totalement maître de ce que vous vivez. Sans doute bien plus maître qu'à l'ordinaire, en raison du fait que l'hypnose fait appel à votre Moi profond. Mais c'est mon humble avis, basé sur ma formation et sur mon expérience. Même si, comme dans tous les domaines, il existe probablement des charlatans. Je vous souhaite sincèrement de poursuivre votre existence avec cette capacité d'échange... qui n'a rien de timide :-)
@lionelvigneresse4563
@lionelvigneresse4563 2 жыл бұрын
Je profite d'un autre temps de pause pour vous répondre Jean-Marc , faisant suite à votre dernier message qui me touche sincèrement. Alors , il est vrai qu'à propos de l'hypnose je suis très réticent , et cela parce-que je connais un hypnotiseur exerçant à PARIS VIe , à proximité de la place Saint-Sulpice.Certes il possède tous les diplômes exigés dans cette discipline ( il s'agit de l'école Eriknossienne , ou un nom similaire ) et - si l'on peut dire - a pignon sur rue , ou tout au-moins sur internet. Malheureusement , j'ai très bien connu et fréquenté ce personnage lorsque je travaillais au château de VERSAILLES dans les années 1990.Bien qu'étant alors professeur d'anglais au lycée Grandchamp de VERSAILLES , très engagé dans l'église catholique d'autre part , il nous informa ( nous formions alors un petit groupe de personnes vouant une forme d'admiration pour ce personnage au charisme très envoûtant ) qu'il allait désormais se consacrer , parallèlement à son poste à VERSAILLES , à la théologie , faire le séminaire et accéder à la prêtrise.Nous en fûmes comblés , car sa spiritualité ( qui lui inspira deux volumes de mystique édités chez Hovine avec l'Imprimatur ) nous fascinait , il faut bien l'avouer. Pourtant , m'apercevant de détails peu orthodoxes ( car il guidait spirituellement sans autorisation , sans la grâce d'état ) , je m'en entretins avec des prêtres , dont l'un le connaissait parfaitement , qui me conseillérent de lâcher prise avec lui sans plus attendre.Je finis par y arriver mais ce fut un combat car son charisme spirituel avait eu sur moi une emprise particulièrement récurrente.Mais j'y arrivai tout de même.Je quittai VERSAILLES en 2001 pour deux petits musées nationaux ( île d'AIX 17 ) dans le but de me rapprocher de maman et de mon frère ( que j'ai perdu en 2016 ) qui habitaient ROYAN , petite station balnéaire de Charente-Maritime assez proche de l'île d'AIX.Au passage , je dois avouer que ce séjour sur cette île fut un véritable calvaire : je me sentais mourir d'ennui et d'isolement sur cette langue de terre sans relief de 130 hectares.😧 Je pus obtenir une nouvelle mutation en octobre 2010 pour le château de FONTAINEBLEAU ( 77 ) où je me trouve donc , avec logement de fonction. Donc , je perdis plus ou moins la trace de mon personnage encombrant.De retour sur PARIS , j'appris qu'il n'avait point fait le séminaire mais était devenu hypnotiseur eriknossien ( je ne suis pas certain de l'orthographe ! ) avec son cabinet et - surtout - la possibilité de diriger les personnes spirituellement , sans dévoiler son identité ( ce qu'il nous demandait expressément de faire ) dans le cadre même de confessionnaux , à Saint-Sulpice plus particulièrement. C'est ainsi que je me suis fait une idée très négative de l'hypnose en imaginant le danger que cela peut représenter lorsqu'une personne , comme ce personnage que j'ai bien connu , exerce cette profession.Voilà la raison de mon appréhension très justifiée , ainsi que je puis vous l'assurer. Je ne pouvais pas ne pas vous expliquer la nature de mes doutes sur l'hypnose. Encore un grand merci à vous Jean-Marc pour ce beau partage et votre témoignage. Bien cordialement. Lionel.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@lionelvigneresse4563 Ah oui, sous cet angle, je vous comprends. Merci pour ce partage d'expérience.
@julienbenoit2280
@julienbenoit2280 2 жыл бұрын
Merci pour l’aide bonne continuation
@paulbovy9469
@paulbovy9469 2 жыл бұрын
Quand le psycho affectif est profondément touché parce que : sensation d'abandonisme, d'être incompris, et réalisé qu'on était pas un enfant désiré et en plus vous voyez tous vos camarades de classe s'exprimer avec aisance en publque (ce qui était horriblement terrifiant pour moi) et réussir presque tout dans la vie alors que pour les personnes dans ma situation ben c'est le ratage assuré et surtout la vie amoureuse n'arrivera jamais car quand on cultive l'échec ...le trop plein de souffrance n'arrange rien, on ne vit pas sa vie, on la subit .... alors ceux qui croyaient que tout s'arrangeait en un coup de cuiller à pot ...
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Oui, comme vous dites très bien, suite au sentiment de ne pas être désiré, nous pouvons tomber dans des mécanismes autodestructeurs, où nous cultivons l'échec, en effet, comme si quelque chose en nous ne nous autorisait pas à vivre notre vie. Il y a plusieurs piliers qui construisent l'estime de soi : la confiance en soi, l'image de soi et... l'amour de soi. Ce dernier composant est souvent affecté lorsque nous n'avons pas été aimé. Tant il est difficile d'aimer lorsqu'on n'a pas eu le sentiment d'être aimé dans nos premières années. Par quels mécanismes certaines personnes qui ont grandi sur un sol aride parviennent, à un moment donné, à malgré tout se déployer et s'épanouir ? Je ne saurais y répondre précisément. Peut-être comme une sorte de retournement. Une autorisation qu'on se donne finalement à soi-même, même si nous ne l'avons pas reçue de l'extérieur. Vous parlez de votre enfance et j'ignore ce qu'il est advenu de votre vie aujourd'hui. Je vous souhaite, en tout cas, ce type de retournement.
@xaviergonzalez8664
@xaviergonzalez8664 2 жыл бұрын
"IL N Y A PAS PLUS BELLE VICTOIRE QUE LA VICTOIRE SUR SOI MÊME" Le mieux est de prendre conscience du moment où on est dans une situation de timidité. Puis de l affronter en respirant un bon coup , en allant vers la situation qui nous porte préjudice si l on restait dans la situation de la timidité. Je reste persuadé que l on peut réussir à sortir de la plupart des situations en faisant ce que j appellerai de "l auto comportalisme quotidien"...
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Absolument. J'aime bien votre formulation. Même si tout cela demande un certain entraînement, j'assiste tous les jours à cette victoire progressive sur soi-même, à travers les coachings ou dans ma propre tentative de devenir chaque jour un peu meilleur. Le dragon est en nous bien plus qu'à l'extérieur ;-)
@xaviergonzalez8664
@xaviergonzalez8664 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy L autre élément essentiel est de toujours être honnête dans une situation. si l on désire changer et rendre consciente une situation vécue, afin de décider de changer notre propre comportement et progresser. Car rien n est envisageable sans cette honnêteté que l on se doit à soi même et donc aux autres...
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@xaviergonzalez8664 Absolument d'accord. L'intégrité est un pilier de la confiance en soi. J'en suis convaincu. Ne pas mentir à l'autre, mais aussi à soi-même.
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
J'ai fait mon portrait robot, mais je vois trop en Quoi ça va m'aider pour me developper,je sais pas si je peux le mettre ici en commentaire, vous qui êtes professionnel, pouvez peut être m'aider
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Oui, si vous partagez certaines choses en commentaires, je vous répondrai volontiers.
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
Moi aussi quand j'avais dans les 12ans environ j'étais inconsciemment incompétent,je ne savais pas que j'étais Timide car je ne faisais pas de nouvelles expériences et j'étais trop à l'aise avec mes habitudes, c'est quand je suis allé dans un internat que je me suis rendu compte que j'étais Timide et j'ai atteint le stade de "consciemment incompétent" et aujourd'hui je fais de mon mieux pour progresser et c'est grâce à vos vidéos 🙏,ça fait pas longtemps que je me suis abonné , mais en suivant vos instructions je sens déjà un changement en moi 😌
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire :-) Je suis heureux d'entendre que vous sentez déjà un changement en vous... ne lâchez rien... continuez votre travail intérieur et la vie va vous sourire.
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
Moi je suis plus timide avec les personnes avec qui on se connait qu'avec les inconnus,je crois que ma timidité vient du fait que parfois je peux être très cool avec toi et le lendemain j'ai peur de ne pas être à la hauteur.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Bravo pour cette prise de conscience ! Vous avez identifié une de vos peurs : ne pas être à la hauteur. Comme toutes les peurs, elle peut se travailler et se dépasser.
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy pouvez m'indiquer des exercices à faire, qui m'aideront à developper ma confiance ? Moi,avec les inconnus je parle pas beaucoup mais je suis à l'aise car je me dis que je suis pas obligé de parler,mais avec les connaissances, quand je ne parviens pas à exprimer mes pensées ça me met trop mal à l'aise
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@confitbienius6903 Oui, je comprends bien cette différence que vous ressentez entre les inconnus (qui vous mettent moins la pression à devoir parler) et les connaissances (qui, paradoxalement, vous mettent davantage mal à l'aise).
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@confitbienius6903 Savez-vous de quoi vous avez peur exactement ? Qu'est-ce que vous craignez si vous prenez la parole ?
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy je veux apparaître comme une personne confiante, entre quelques amis j'arrive à parler correctement mais en public je sais à l'avance que je vais me ridiculiser en bégayant.je choisis de garder le silence de peur de me ridiculiser mais je continue d'être davantage mal à l'aise dans mon silence et si je parle et que je bégaie ça me met triste de voir que peux pas être à l'aise là où la plupart de mes amis le sont . Proposez moi quelques habitudes à adopter 🙏
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
Mon objectif : 1) être à l'aise dans le public, parler correctement (sans bégayer) 2) pouvoir défendre mes choix, arrêter de faire comme tout le monde ou se soucier trop de ce que va en penser les autres Je veux essayer les exercices que vous nous dites dans cette vidéo,et je vois que ça va m'aider énormément 🙏 Avant je voulais faire un pas en avant en ce qui concerne la confiance mais je voyais pas comment m'y prendre, mais avec tes vidéos,je crois fortement que je veux m'améliorer 😌
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Bravo, on sent que vous vous êtes mis en mouvement... ne vous arrêtez pas... votre changement est en cours. La clarté avec laquelle vous êtes parvenu à définir vos objectifs (les 2 points que vous avez mentionné) est le signal d'une détermination qui va beaucoup vous aider. Être déterminé à changer.
@deboraholiviakoffi2739
@deboraholiviakoffi2739 2 жыл бұрын
Je😊
@nicolaslutchman7266
@nicolaslutchman7266 2 жыл бұрын
je suis timide avec tout le monde. mais si je mhabitue a la personne ca va. ou si je vois pas une personne pendant longtemps jarrive plus a lui parler correctement. je suis paralyser quand je suis timide. ca impacte ma vie. jai eu des relations amoureuse mais ca se termine vite, car quand je dois rencontrer les parents tout ca. ca se voit tout de suite. bon jutilise facebook pour rencontrer une femme et du coup cest tres rare davoir une copine... je ne sais pas de quoi jai peur. mais je me sens tres seule je n'ai pas beaucoup d'ami. j'ai peur de m'affirmer. des fois je ne sais pas quoi dire. la fille qui vient de me quitter elle parle beaucoup. mais je ne sais pas depuis quand je suis timide. pour moi il n'y a aucun avantage a la timidité. si je change pas je vais juste etre seule tltemp sans femme et aussi sans ami et aussi je vais etre malheureux a vie. si je netait pas timide je pense je travaillerai dans l'animation dans un hotel ou sur une croisiere
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Merci pour votre partage, Nicolas. C'est courageux de parvenir à se poser toutes ces questions et à y répondre. Vous n'avez vraiment aucune idée de l'origine de votre timidité ni depuis quand vous vous sentez timide ? Même pas une petite idée ? Quels sont vos premiers souvenirs de sensation de timidité ? Cela peut aider à remettre les choses en perspective.
@nicolaslutchman7266
@nicolaslutchman7266 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy ma tante me dit que jai toujours etait comme ca. et jai une cousine qui me dit que jetai pas comme ca. ca doit etre depui petit. mais je sais que ca c'est accentuer a l'adolescence vers 12 ans ou 15 ans. car jetai rejeter par les filles mais mes amis eux etait apprecier des filles. des moqueries. je pense que c'est ca, peut etre autre humiliation aussi jai fai pipi au lit jusqua au moins 20 ans. jai etai chez les scout jai fait pipi au lit pendant un camping. et jai demander a ma mere de venir me chercher. jai eu beaucoup dautre situation genante. et on me dit aussi que ma mere me protegeait trop jetai tout le temps avec elle. et dailleur je vit toujours avec ma mere a 31 ans. mais jai quand meme eu une vie a peu pres normal je suis aller en boite etc. mais je me refugiait dans lalcool car ca me debrider completement javais plus de probleme pour parler.
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@nicolaslutchman7266 C'est courageux d'ouvrir les yeux sur tous ces éléments : les moments humiliants, l'origine d'une timidité qui prend racine dès l'enfance, le fait d'être resté jusqu'aujourd'hui dans la proximité de votre mère, la tentation de se débrider avec l'alcool. Prendre conscience de la situation est toujours le premier pas vers un changement. En cela, je vous félicite. Maintenant, la question est : qu'est-ce que je souhaite ? Qu'est-ce que j'ai envie de changer en priorité ? Qu'est-ce qui va me permettre de me sentir mieux ? Avez-vous des éléments de réponse ?
@nicolaslutchman7266
@nicolaslutchman7266 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy hier jai chuter jai bu un peu acause d'une ex on va dir et la jetait carrement different jai offert un verre a une fille je suis aller lui parler. ce que je veu changer c'est de pouvoir parler au gens facilement genre lancer un sujet de conversation. par example avec la famille de cette ex, ben jai pa pu leur parler. je repondai juste au question de sa mere. et on voit quand je suis pas a laise je met la main sur l'arriere de ma tete. je veu etre a laise avoir une femme et etre un homme devant elle car avec cette timidité je passe pour un gamin. je veu par example pouvoir demander mon chemin dans la rue a n'importe qui. ca me ronge cette timidité. je me rend compte qu'acause d'elle jaurai jamais de relation amoureuse stable. s'il y avai pa facebook je sais pas comment jaurai pu rencontrer une personne. jai eu que 4 personnes dans ma vie on va dir. et ca n'a jamais durer. javais de soucis niveau sex aussi jy arrivai pas. avec la derniere jai reussi, cest deja un pas en avant, Mais voila je veu plus etre libre pour parler, et parler sans avoir le coeur qui bat extremement vite. c'est tres difficile ce que je vit jessaie vraiment jy arrive pas. jai fait une ou deux action genre demander lheur mais c t sur trois jours different et il y a des jour je nai rien fai
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@nicolaslutchman7266 Courage, Nicolas. En tout cas, on peut dire que maintenant vous savez bien ce que vous souhaitez : pouvoir vous exprimer et adopter une posture d'homme, et non pas d'enfant. C'est pourquoi vous pourriez peut-être prendre le temps d'explorer cette question : "Qu'est-ce qu'un adulte ?".
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo 🙏 Vous nous dites de faire un gestion émotionnel mais je vois pas comment m'y prendre??? Dans la plupart de vos questions la réponse était oui 🥲 Quand j'étais enfant jusqu'à l'âge de 12 ans environ, j'étais pas aussi timide qu'aujourd'hui,je dansais devant toute la classe mais ça serait pratiquement impossible aujourd'hui,je sais pas ce qui s'est passé. Vos conseils me seraient d'une grande aide 🙏
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy Жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre partage. Concernant la gestion émotionnelle, il existe de multiples techniques. Je vous invite notamment à vous intéresser à l'EFT (Emotional Freedom Technique), qui s'est beaucoup développée, ces dernières années. Ou si vous voulez commencer par quelque chose de simple, vous pouvez aussi explorer certaines techniques de respiration, connues pour être stabilisantes. Par exemple la "mise en cohérence cardiaque", dont je vous parle ici : timidite.info/outils/exercice-de-respiration/. Et concernant votre histoire, je vous comprends : on peut, en effet, être très confiant dans l'enfance, puis perdre cette confiance, parfois brutalement. Cela a été mon cas. Je vous en parle ici (en espérant que cela vous inspire à vous poser vos propres questions, car une histoire et une famille n'est pas une autre) : kzbin.info/www/bejne/e17cZ4qFjcl6q9k. Je vous souhaite une belle journée.
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo Je suis très timide, parfois je me dégoûte,je me dis que je suis un bon à rien,je suis très parlant avec quelques personnes mais quand vient une personne dont j'ai peur je deviens directement muet. D'habitude je ne bégaie pas trop mais quand je fais un discours en public je bégaie trop 😢 J'ai même peur de mettre un statut simple sur WhatsApp me demandant que va penser tel personne en voyant cela . Je sais pas si vous pouvez m'aider 🙏
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre partage. Déjà, ce qui est intéressant dans votre auto-analyse, c'est que vous observez le fait que vous êtes timide, muet ou bégayant, non pas dans toutes les situations, mais à certains moments spécifiques. Notamment quand il s'agit de parler en public (une peur extrêmement répandue). Quant à vos hésitations à poster un statut sur Whatsapp, elles révèlent sans doute une grande sensibilité à l'image de soi, au jugement et... peut-être la peur de ne pas être aimé ou validé ? Oui, bien sûr, tous ces aspects se travaillent très efficacement en coaching. Apprendre à oser s'exprimer sans avoir trop peur d'être jugé.
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy oui j'aimerais subir un coaching mais je suis africain 🇧🇮j'ai pas assez de moyen Je vous serais reconnaissant de me donner des conseils gratuits 🙏 parce que la timidité me fait vivre un enfer quelque fois
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@confitbienius6903 : Si vous me posez des questions en commentaires, je vous répondrai bien volontiers. Peut-être serais-je tenté de vous inviter à être très doux envers vous-même. Quand vous dites "parfois je me dégoûte", d'un certain côté, on peut y voir du positif dans le sens où ce dégoût vous incite à développer une autre version de vous-même ; d'un autre côté, c'est un sentiment assez dur : vous augmenterez vos chances d'évoluer en restant compréhensif et doux envers vous-même... comme si vous encouragiez un enfant... comme si vous vous preniez vous-même dans les bras pour vous dire : "je t'aime, ça va aller, tu vas réussir à changer".
@confitbienius6903
@confitbienius6903 2 жыл бұрын
@@jeanmarc-hardy bon ,j'ai un peu exagéré là où j'ai dit que me dégoûte,oft j'aime la personne que je suis de l'intérieur mais ça me rend triste de ne pas pouvoir être moi même quelques fois,de ne pas dire ce que je pense vraiment en présence de certaines personnes. Je sais pas si vous pouvez me donnez des habitudes à adopter en vue d'évoluer
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
@@confitbienius6903 Oui, je comprends que ces moments vous rendent triste... cette tristesse est nécessaire pour vous signaler que vous avez envie que quelque chose change.
@maxiinsolite5584
@maxiinsolite5584 2 жыл бұрын
Merci!! j'adore vos vidéos, cela répond a mes questions pour mes enfants et moi même. Merci encore .
@jeanmarc-hardy
@jeanmarc-hardy 2 жыл бұрын
Merci pour votre appréciation. Cela fait toujours tellement plaisir :-)