Ce serait bien de préciser en description la date originelle de l'émission s'il-vous-plaît
@Ceelvain13 күн бұрын
Attends un peu, Aurélien Fleury met souvent un commentaire avec la date et le titre original. Et éventuellement avec quelques autres informations sur l'émission. ^^
@rollins447913 күн бұрын
@@Mferchier Ah effectivement, merci !
@aurelienfleuryinfosvideos12 күн бұрын
@@Ceelvainyes. Je vais chercher. Sinon faut aller sur i n a theque.
@aurelienfleuryinfosvideos12 күн бұрын
Date de première diffusion : 7 janvier 1996
@jonathanbevislaujin602110 күн бұрын
Sinon il suffit de regarder les lunettes de Jamy ^^
@Michael-Saez13 күн бұрын
"Le dire c'est bien, le fer c'est mieux" - 1995
@aurelienfleuryinfosvideos12 күн бұрын
Titre exact : Le dire c'est bien, le fer c'est mieux. Date de première diffusion : 7 janvier 1996.
@MarcMarc-cf9mq13 күн бұрын
4:10 cela a lieu en France métropolitaine et si oui où ? en recherchant sur le sujet, il semblerait que l’enrichissement de la teneur en minerai se fait avant le transport, pour éviter de transporter des choses inutiles
@latribudes36698 күн бұрын
Ça dépend des pays où on s'approvisionne. Certains livrent le minerai brut tandis que d'autres le livrent enrichis. Généralement, quand c'est possible, on préfère importer le minerai brut et l'enrichir chez nous car ça coute moins cher et ça créé de l'activité et des emplois chez nous plutôt que dans le pays du fournisseur (ce qui n'est pas forcément immoral puisque beaucoup de pays n'ont pas les moyens financiers ou les compétences humaines pour réaliser l'enrichissement).
@MarcMarc-cf9mq8 күн бұрын
@@latribudes3669 merci pour ton retour. Quel pays livre à la France du minerai à faible teneur et non enrichi ? et où se trouve un site d’enrichissement de minerai en France ? je n'ai pas trouvé de tel cas. Si les infos trouvé sont exacte, la France importe du Brésil (minerai à haute teneur), de la Mauritanie (minerai à teneur élevé) et de l'Afrique du sud (teneur modéré généralement enrichi la-bas) Bien évidement, pour l'empli en France, il y a un intérêt à faire en France. mais pour l’environnement et le prix, c'est mieux dans le pays producteur (et le groupe sidérurgique n'a généralement que le critère du prix)
@latribudes36698 күн бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Alors là, tu me poses une colle. Je ne suis pas connaisseur à ce point. xD Peut-être que tu devrais chercher sur le site du Ministère de l’Économie, ils ont dû faire des rapports sur les fournisseurs et les clients de la France et donc peut-être sur la localisation des usines. Après, n'en attends pas trop car vu leur importance stratégique, je ne pense pas qu'on va s'amuser à crier sur les toits où elles se situent. Pour ce qui est du respect de l'environnement, c'est très polémique. De manière globale, ça ne change rien que le traitement se fasse dans tel ou tel pays puisque l'environnement sera forcément dégradé autour des sites d'exploitation et des usines. La tendance serait plutôt de dire qu'il vaut mieux le faire chez nous car nous sommes en mesure de mieux réglementer (et de faire respecter la réglementation) que les pays fournisseurs, surtout si ces pays sont en développement (le respect de l'environnement n'est pas forcément une priorité pour eux). Même chose en ce qui concerne le prix : le minerai brut coute beaucoup moins cher que le minerai enrichi, même rapporté au kg de fer qu'on parvient à tirer (c'est normal, il n'y a pas le cout du traitement qui soit inclus). De plus, il faut aussi voir à long terme car si on accepte que le fournisseur traite le minerai chez lui, il pourrait être tenté de créer d'autres usines pour réaliser d'autres étapes du processus, ce qui signifie qu'il deviendrait un concurrent (et un concurrent sérieux puisque contrairement à nous, il aurait le minerai pour s'approvisionner en direct). C'est l'erreur qu'on a fait en laissant la Chine fabriquer des panneaux solaires par exemple. C'est en fait toute une série de questions qu'il faut se poser et qui sont habituelles dans le domaine de l'économie, pas seulement pour la sidérurgie. Je t'invite à visiter des usines ou d'anciennes usines pour en découvrir davantage. ;)
@latribudes36698 күн бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Alors là, tu me poses une colle. Je ne suis pas connaisseur à ce point. xD Le mieux que je puisse te dire, c'est de chercher sur le site du Ministère de l'économie. Ils font parfois des études sur les fournisseurs et les clients de la France. Pour ta remarque, détrompes-toi, c'est plutôt le contraire. Si on ne traite pas chez nous, l'impact environnemental se fera chez le pays traiteur, donc l'impact global est plus ou moins le même à ce stade. Le souci, c'est que les pays ne sont pas tous aussi rigoureux que la France ou les pays européens concernant l'environnement, donc c'est souvent mieux pour l'environnement qu'on réalise le traitement chez nous d'un point de vue général. Pour ce qui est du prix, même rapporté à la quantité de matériau qu'on va réellement utiliser à la fin, c'est beaucoup plus intéressant de prendre du minerai brut, entre autre parce que le cout du traitement (et la marge dégagée par le traiteur) n'est pas inclus dans le minerai brut. En plus, prendre du minerai traité, c'est prendre le risque de laisser le fournisseur développer sa propre branche de fabrication et donc potentiellement créer un concurrent qui aura l'avantage d'avoir un approvisionnement direct. C'est l'erreur qu'on a fait par exemple avec les panneaux solaires en pensant que ce serait mieux de tout laisser fabriquer par la Chine. Aujourd'hui, la politique est plutôt de tout relocaliser pour fabriquer sur notre propre sol avec des entreprises comme Carbon ou Holosolis. ;)
@steevenrider13 күн бұрын
First
@ahmdanbello221713 күн бұрын
Depuis, tout ça a été vendu au plus offrant, l'Inde et la Chine.
@globolaxpremier299012 күн бұрын
Et le reste volé par les états unis
@ouyabaaoumeur13 күн бұрын
Le générique se n'est qu'une perte de la valeur de la vidéo