Cet impôt est sexiste, voici pourquoi

  Рет қаралды 163,576

Le Monde

Le Monde

Күн бұрын

Пікірлер: 1 100
@lemondefr
@lemondefr Жыл бұрын
💰👩On espère que cette vidéo vous a plu ! Merci pour vos commentaires, vous pouvez retrouver toutes nos sources en description. Et pour ne pas rater les prochains épisodes, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔 kzbin.info
@donychicago
@donychicago Жыл бұрын
Non. Cette vidéo ne m'a pas plue. Pleine d'analyses farfelues dont le seul but est d'encourager et renforcer la mentalité victimaire. C'est tout ce que vous savez faire. Et je le dis en tant que femme célibataire de la classe moyenne.
@dicidicee
@dicidicee Жыл бұрын
Vous utilisez le mot "sexisme" n'importe comment. Sexisme sous-entend une intention spécifique. Il n'y a rien dans la loi elle-même qui soit asymétrique, les asymétries sont biologiques, comportementales, culturelles, historiques et sociétales. Il faut arrêter de considérer les relations homme-femme comme un bras de fer permanent. Un couple c'est une équipe, ça travaille ensemble dans l'intérêt commun. Bien sûr il faut prendre ses précautions en cas de séparation, mais c'est à chacun de prendre ses décisions comme un bon adulte. C'est pénible ce militantisme omniprésent et cette vision conflictuelle des relations homme-femme (ou riche-pauvre, hétéro-homo, et toutes les autres luttes de "classes" qu'on veut nous imposer pour faire éclater la société).
@bibioim6009
@bibioim6009 Жыл бұрын
320 dislikes contre 180 likes ça commence bien pour cette vidéo de victimisation, on savoure le pop corn🍿😋
@lanetrotro8479
@lanetrotro8479 Жыл бұрын
Perso se sera un signalement pour désinformation...
@chrys3099
@chrys3099 Жыл бұрын
Vous aviez fait une vidéo pour l'AAH ? C'est bien pire et votre silence aussi !
@HeedyMooding
@HeedyMooding Жыл бұрын
Vous semblez oublier un détail qui met en péril presque toute la vidéo, si l'homme gagne 2x plus que sa femme et qu'ils mettent leur bien en commun alors même si l'homme est "gagnant" au niveau des impôts, il est "perdant" sur la mise en commun des biens puisqu'il participe 2x plus que sa femme, il y a donc un rééquilibrage (c'est le cas dans mon couple où un pro rata s'applique naturellement (et je vois déjà venir certains commentaires, non ça ne me dérange pas bien au contraire, je gagne plus c'est normal que je participe plus)). Même pour les couples libres et sain d'esprit, c'est toujours la personne qui gagne le plus qui dépense le plus pour le bien du couple. De plus cette loi n'est pas sexiste puisque qu'elle ne touche pas spécifiquement les femmes, cette loi discrimine celui gagnant le moins dans le couple. Si on vivait dans une société où les femmes gagnaient plus que les hommes, vous auriez fait cette même vidéo ? Evidemment que non car ça ne colle pas à votre agenda politique. C'est dommage de vouloir victimiser les femmes en permanence et pointer du doigt les hommes (toujours en permanence), la seule chose que vous arriverez à accomplir en faisant ça, c'est éloigner toujours plus les deux sexes et engendrer de plus en plus de méfiance les uns vis-à-vis des autres.
@rasta4256
@rasta4256 Жыл бұрын
Merci j'aurai pas eu le temps et la patience écrire ton commentaire
@donychicago
@donychicago Жыл бұрын
Une autre chose qu'ils arrivent à accomplir avec ça c'est faire que les gens se désabonnent de leur chaîne.
@adddaddda7748
@adddaddda7748 Жыл бұрын
Remise des pendules à l'heure propre et sans bavure.
@marinemx8289
@marinemx8289 Жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous, néanmoins, il semble nécessite d'ajouter dans votre argumentaire « la théorie du pot de yaourt » qui in fine désequillibre de nouveau la dite balance.
@gruski8459
@gruski8459 Жыл бұрын
Il n'est pas "perdant" sur la mise en commun des biens puisque le portefeuille des deux parts se transforme en un portefeuille unique, ce qui fait que l'un comme l'autre sont gagnant puisque leur portefeuille se voit augmenter en moyens. C'est du gagnant gagnant. Alors que dans le cas où il n'y a pas de mise en commun, il n'y a que la personne qui gagne le plus qui sera gagnante (soit 75% des hommes) puisque que cette personne paiera moins d'impôts bien que sont portefeuille ne se voit pas augmenté ni diminué. Et la personne qui gagne le moins (majoritairement les femmes) paiera plus d'impôts pour un portefeuille qui n'a pas augmenté... c'est en ça que c'est inégal quelque soit la façon dont vous tournais le problème.
@Hildebrunn
@Hildebrunn Жыл бұрын
Je suis une femme féministe et la qualification de la situation décrite est une duperie : il n'est nullement question de sexisme ici. C'est un manque d'équité vis-à-vis du partenaire qui a les revenus les plus bas. Le Monde, vous manquez de rigueur.
@bobiboulon
@bobiboulon Жыл бұрын
Oui, le problème ce n'est pas un impôt sexiste, mais les inégalités de salaires entre hommes et femmes, un sujet bien plus complexe que la plupart des gens ne se l'imaginent. Là, le monde nous laisse entendre que faire payer plus d'impôts aux couples mariés ou paxés va faire réduire le sexisme... quelle blague!
@kalyhsiharyskar1737
@kalyhsiharyskar1737 Жыл бұрын
le probléme majeur c est surtout qu il prennent en compte les revenus mais pas le temps de travail . Si en moyenne les femmes gagnent moins que les hommes c est parce qu elles occupent souvent des emplois a temps partiels . Si on prend juste le taux horaires la différence est beaucoup moins grande .
@Hildebrunn
@Hildebrunn Жыл бұрын
@@kalyhsiharyskar1737 Vous oubliez de prendre en compte une autre tendance : le fait que les femmes occupent souvent des postes moins qualifiés que les hommes. Ainsi, un ingénieur sur 5 est une femme.
@kalyhsiharyskar1737
@kalyhsiharyskar1737 Жыл бұрын
@@Hildebrunn ça c est la répartition dans le travail . Est ce qu un système serait mis en place pour empecher aux femmes d accéder a ces fonctions ? si oui c est criminel sinon c est juste les choix de carrières des femmes et il faut le respecter. hors de question de mettre en place la discrimination positive . si les femmes ingénieurs sont moins bien payés que les hommes alors oui il y as un probléme . a travail égal salaire égal .
@albertkeller9084
@albertkeller9084 Жыл бұрын
@@Hildebrunn Et puis les femmes n'acceptent que des hommes qui gagnent plus. Les hommes les plus pauvres sont de façon écrasante célibataires
@omarmejbar7654
@omarmejbar7654 Жыл бұрын
5:30 Je n’ai jamais vu autant de mauvaise foi. La situation décrite présente un avantage pour le couple en entier étant donné que dans votre scénario l’homme est le seul revenu du foyer. Ceci démontre le biais d’information dans votre démarche où vous partez des conclusions désirées pour arriver à une description qui vous convient, ce qui n’est ni scientifiquement correct ni moralement acceptable. Ceci est valable pour toutes vos autres vidéos qui traitent de sujets similaires : vous semblez perdre tout bon sens dès que le sujet traité se raccorde aux « inégalités » réelles ou souvent inventées entre les hommes et les femmes.
@knz5673
@knz5673 Жыл бұрын
Ce scenario se base sur des statisques expliquées dans la video. Pour travailler dans le milieu scientifique , oui il y a beaucoup de biais qui ne sont pas detaille ici mais ca reste quand meme une maniere classique de presenter des resultats. -> Context historiques du model (designé politiquenent pour optimiser le foyer fiscale homme argent/femme maison de l epoque) + data (3/4 femmes gagnent aujourd hui moins que leur mari. 25% des foyers (ou de ces foyers) ne mettent pas en commun leur ressources) -> observation (les riches profitent d avantage de ce systeme lorsqu ils mettent pas en commun leurs ressources ) -> hypothesis (un tel model fiscale encourage le maintient d un systeme patriarchale) - > observation.(cas de la Tchequie où la correlation est forte entre l appliquation de ce model et l observation d une dynamique patriarchqule ) Je trouve qu il y a quelque donnees manquantes, par exemple le "pourcentage joint": pourcentage d homme riche , plus riche que leur femme , et "egoiste". Je trouve que ces statistiques croisées ne sont pas bien detailles.. mais il s agit d une video courte, pedagogique et je pense qu ils ont bien leur travail
@feministescontreletransfascism
@feministescontreletransfascism Жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent de Knz. Ah les "méchantes" statistiques ! 😋
@apologize9911
@apologize9911 Жыл бұрын
@@feministescontreletransfascism Il dit pas du tout que les statistiques sont méchante justement. Il dit qu'avec un biais aussi fort on peut arriver au résultat qu'on veut. Dire que cella fait payer plus d'impôt à la personne du couple qui touche le moins c'est factuel. Dire que cet impot est sexiste bon... Ça va pas aider les gens qui réfléchissent à se considérer féministe alors même que beaucoup sont pour ne plus avoir d'inégalités entre les sexes
@CleDonger
@CleDonger Жыл бұрын
C'est injuste pour toute personne gagnant moins mais à aucun moment c'est sexiste 🤷‍♂
@Totoroo
@Totoroo Жыл бұрын
La femme est la perdante dans la majorité des cas, car celle qui gagne le moins dans la majorité des cas On comprend l'idée Mais clairement, dire que "cet impôt est sexiste" est un sacré raccourci Ou en tout cas, un titre un peu trop aguicheur à mon goût
@gruski8459
@gruski8459 Жыл бұрын
L'impôt en soit n'est pas sexiste, c'est un impôt qui accentu certaines inégalités. Cet impôt va privilégier les fortuner plutôt que ceux qui gagnent moins, de ce fait c'est déjà assez injuste. Mais étant donné que les femmes gagnes en moyennes moins que les hommes et que cette inégalité touche d'autant plus les couples, par effet domino cet impôt va principalement avantager les hommes fortuné et désavantager en majorité des femmes aux revenus moindres. L'environnement est en parti sexiste ce qui, par extension, amène cet impôt à l'être par son caractère inégalitaire.
@lechieur9203
@lechieur9203 Жыл бұрын
@@Totoroo , la femme est "perdante" dans la majorités des cas, parce qu'elle choisi, dans la majorités des cas, un homme qui gagne mieux sa vie. Avec la pléthore de choix qu'ont les femmes aujourd'hui, pourquoi ne prennent t'elles pas des hommes moins bien payés qu'elles ?
@noninscris
@noninscris Жыл бұрын
​@@Totoroo debunker ça non ce n'est pas le cas quand on prend rellement tous les caractéristiques. La réalité c'est que 4 % de différences complexe à expliquer
@Romeo-gv9vz
@Romeo-gv9vz Жыл бұрын
@@Totoroo oui ou en tout cas faudrait nous démontrer pourquoi les femmes gagnent moins en moyenne
@varuna918
@varuna918 Жыл бұрын
La seule chose que met en lumière ces chiffres c'est que l'union (que ce soit mariage ou pacs) est effectivement pensé pour que les deux parties mettent en commun leurs ressources et forment une nouvelle entité et non plus deux personnes à part. C'est le but premier du mariage à la base (de connecter deux familles pour élever économiquement et socialement la génération suivante), une structure sociale a normalement un but, ça vient pas ne nulle part, et le mariage c'est ça. Il est évident que deux personnes qui n'ont pas envie de mettre en commun leurs ressources et veulent juste partager le même lit n'ont aucun intérêt à se marier. Le mariage est un investissement social sur le long terme.
@nanag1879
@nanag1879 Жыл бұрын
Ça me paraît évident et dans le pire des cas, le plus riche, s'il ne partage passon salaire, il ne partage pas ses impôts non plus...
@feministescontreletransfascism
@feministescontreletransfascism Жыл бұрын
Comme le rappelle la vidéo la situation de la majorité des couples hétérosexuels c'est que le travail domestique est fait très majoritairement par les femmes encore aujourd'hui comme le montrent les statistiques de L'INSEE. On peut parler de sexisme sans problème. Les femmes ont de ce fait un temps de loisir et un temps de sommeil plus réduit. C'est entre autres pour cette raison que les femmes prennent plus souvent des emplois à temps partiel ce qui leur donne des salaires bien plus faibles. Non seulement cette situation de départ est sexiste, mais la vidéo nous montre que l'imposition va profiter surtout aux hommes parce qu'ils sont les plus riches. Il n'y a qu'en se bouchant les yeux et en refusant de voir le sexe de qui fait quoi et qui gagne quoi qu'on peut ne pas voir de sexisme ici.
@varuna918
@varuna918 Жыл бұрын
@@feministescontreletransfascism oui enfin dans l'exemple la moyenne qui est donnée c'est 40k - 20k annuel. Je sais pas où il est le temps partiel, mais 20k de revenu on est plus proche d'un temps plein au smic, et 40k suivant les corps de métier, on est sur du 50h semaine en moyenne. Donc dans un configuration deux parents, deux enfants on les plutot dans un systeme où le père se frappe soit deux boulots, soit des heures supp et mère s'occupe des gosses et de la maison à la place du second boulot. On est loin d'une configuration de loisir, faut arreter. La realité du menage moyen c'est que les deux parties bossent du matin au soir pour faire tourner le foyer. Il n'y en a pas un plus laisé que l'autre, il se trouve juste que cette configuration là s'est imposée naturellement et que ça tourne. Je connais une famille qui a 3 gosses et où la mère est à mis temps (obligé 3 gamins en bas age), le père se frappe entre 60 et 70h semaine, on est sur du 80k par an à lui seul, il a le temps de rien, il voit a peine sa famille, mais si il veut fournir un avenir à ses enfants en même temps il y a pas 36 solutions, mieux vaut un parent qui trimme, pendant que l'autre eduque les enfants plutot qu'il n'y ait personne à la maison. A un moment donné faut arreter de se cacher la tete dans le sol. Le problême de la société c'est qu'il faut limite 3 pleins temps pour nourrir un foyer, alors il n'en fallait qu'un il y a 50 ans. Un jour il va falloir arreter la guerre homme femme pour se concentrer sur le vrai probleme, celui de 1% de la population qui se partage 99% des richesses et qui laisse les miettes au reste.
@daniellegrand4566
@daniellegrand4566 Жыл бұрын
@@feministescontreletransfascism Vous mélangez tout ! La fiscalité est neutre par rapport au genre des personnes. L'inégalité est en amont. Au niveau des rémunérations. A force de vouloir voir du sexisme partout, vous finissez par devenir aveugle ! Et vous ratez les vrais problèmes ! Pas de danger qu'en vous ridiculisant de la sorte, le machisme régresse !
@daniellegrand4566
@daniellegrand4566 Жыл бұрын
@@feministescontreletransfascism " la vidéo nous montre que l'imposition va profiter surtout aux hommes parce qu'ils sont les plus riches." Oui donc le problème n'est pas le sexe mais la richesse. Donc le problème n'est pas l'IR mais la juste rémunération des femmes. Vous n'imaginez pas comment les riches (hommes ou femmes) adorent ces raisonnements radicaux qui se discréditent d'eux mêmes. Si demain , la droite et son extrême se saisissent de ce sujet, que vont ils proposer pour éviter quelque inégalité que ce soit ? La fin de la progressivité de l'IR et la mise en place d'un impôt proportionnel . Et vous aurez un impôt tout aussi égalitaire qu'injuste... Arrêtez de vouloir réinventer le féminisme. Celles qui vous ont précédées ont déjà mis les fondements en place . Faîtes les vivre au mieux. Ce serait déjà une grande avancée. Avec des bêtises pareilles vous vous discréditer et surtout vous discréditez les vrais combats. Violence aux femmes , IVG, Harcèlement sexuel, égalités des droits dans le texte et dans les faits....
@alexdess7641
@alexdess7641 Жыл бұрын
Moi je vois que un seul problème sexiste dans tous sa... Aucune femme riche ne veut de moi pour profiter de ses avantages 😢
@Monocrotophos
@Monocrotophos Жыл бұрын
😂
@Eyiho
@Eyiho Жыл бұрын
😂😂
@fabriziobovinho7482
@fabriziobovinho7482 Жыл бұрын
clairement la meilleure réponse! 😂😂
@MustardPimp.
@MustardPimp. Жыл бұрын
C'est la vrai conclusion de la vidéo 😂
@alexdess7641
@alexdess7641 Жыл бұрын
@@MustardPimp. mdr c'est la seul vérité
@calcifer6536
@calcifer6536 Жыл бұрын
Le Monde, vous faites de la peine là... Si un couple a une grosse différence de salaire l'impôt commun n'encourage pas celui qui gagne le moins à gagner encore moins, c'est ridicule, faites le calcul et vous verrez que si il y a une augmentation des revenus de l'un le couple en bénéficiera toujours même s'ils paieront un petit peu d'impôt en plus. Et si un couple qui effectue une déclaration d'impôts commune ne met pas ses revenus en commun ne serait ce que pour les charges et au prorata du revenu de chacun c'est le problème du couple, pas de la société ou de l'imposition. Bref encore une fois vous êtes à côté de la plaque et vous propagez ce qui s'apparente à de la désinformation. Je me désabonne je n'ai plus la patience. Dommage vous faisiez de bonnes vidéos sur l'Ukraine.
@indetronable
@indetronable Жыл бұрын
Le taux horaire que récupère le plus pauvre des deux est vraiment faible. En gros, quand tu es le plus pauvre, si tu te met à travailler, certes tu vas toujours gagner plus, mais ça équivaut à bosser pour 5€ de l'heure... Non merci pour beaucoup de gens (à juste titre).
@b4st13n5
@b4st13n5 Жыл бұрын
C'est pas Le Monde qui le dit. Il faut réécouter la vidéo 🙂
@AlternativeTakes
@AlternativeTakes Жыл бұрын
@@indetronable bah non personne ne t as dit que les impots etaient a diviser par deux en couple… faut arreter les cachets
@lionel6189
@lionel6189 Жыл бұрын
Peu importe ! C'est encore une fois l'état qui perd des milliards dans un truc complètement inéquitable entre un citoyen marié et un citoyen célib/union libre, et en plus, ces milliards sont perdus au profit des plus riches ! Alors non !
@calcifer6536
@calcifer6536 Жыл бұрын
Ah bah ça c'est un choix politique, de la même manière que le tunnel Lyon Turin coûte à la france des milliards d'euros alors que les hôpitaux manquent de moyens.
@emjizone
@emjizone Жыл бұрын
Mathématiquement, avant d'être sexiste, cette ensemble de mesure bénéficie surtout aux riches qui jouent le jeu de la solidarité officielle (par opposition à une solidarité toute aussi effective mais officieuse). *L'aspect sexiste des pratiques n'apparait que parce que, en l'occurence, on considère que les femmes sont statistiquement moins rémunérées que les hommes.* Si c'était l'inverse, si les femmes étaient statistiquement plus rémunérées que les hommes, cet ensemble de mesure favoriserait les femmes plus que les hommes. Et d'ailleurs elles favorisent effectivement les femmes encore minoritaires qui, à titre individuel, sont plus rémunérées que les hommes avec lesquelles elles déclarent partager leur vie. Bref, *ce n'est pas l'impôt sur le revenu qui est sexiste, mais plutôt la différence de revenu selon des critères sexuels.*
@donychicago
@donychicago Жыл бұрын
Rien n'est sexiste. Arrêtez les conneries.
@etienne9890
@etienne9890 Жыл бұрын
Si les femmes était plus payé que les hommes ... Ben ça serait aussi sexiste, c'est juste que pour une fois on utiliserait le mot sexiste comme une discrimination envers les hommes ( ce qui est assez rarement le cas lorsque l'on lit un article )
@arthurborlet
@arthurborlet Жыл бұрын
@@donychicago oui oui, si on regarde les chiffre dans la direction ou ils ont du sens, on se rend compte que la seule raison que les hommes gagne plus (dans nos société occidentale au moin), c'est qu'il travail plus(heure par semaine), des travail plus rémunéré (genre ingénieur, docteur, extracteur de pétrole,...)(et Ces travaux sont plus rémunéré car plus qualifié, plus épuissant, ou/et plus dangereux) si on prend un Homme et une femme sur le meme travail avec le meme nombre d'heure et le même qualification, on remarque que la femme est surpayé de -2% a 15% (varie en fonction du travail, avec une moyenne a 5 je croit)
@donychicago
@donychicago Жыл бұрын
@@arthurborlet Non monsieur. Déjà les femmes travaillent moins par choix personne ne les forcent. Elles font également le choix de leurs secteurs d'activités. Un seul exemple la Suède. L'éducation égalitaire a été testée pendant des années résultat : les divergences entre métiers d'hommes et métiers de femmes sont plus accentuées qu'ailleurs en Europe occidentale. Alors arrêtez les conneries de grâce. Pourquoi vous ne vous plaignez jamais de la sous représentation des femmes dans les métiers comme : éboueurs, maçons, routiers, plombiers, mécano ?
@emjizone
@emjizone Жыл бұрын
@@etienne9890 Tout à fait. *La situation actuelle n'est pas seulement sexiste mais, en plus, misogyne.* Et il faut donc que je précise: les pratiques actuelles s'avèrent sexistes parce qu'elles défavorisent les femmes ET parce que la féminité se défini d'après des considérations sexuelles (ce que je n'avais pas précisé), mais ce n'est *évidement pas la seule manière d'être sexiste* puisqu'il n'y a pas que la féminité qui se défini d'après des considérations sexuelles. Tout ça est évident mais, à force de ne pas le rappeler, il est vrai qu'on laisse beaucoup d'andouilles tout confondre, notamment en ne distinguant pas ce qui relève du contexte et ce qui relève de la généralité. Merci de m'obliger à corriger mon expression pour limiter les risques de confusion.
@blake32lac23
@blake32lac23 Жыл бұрын
Bonjour le journal Le Monde D'habitude j'apprécie vos enquêtes, mais celle ci est catastrophique... J'espère que vous sortirez une deuxième vidéo avec plus de contexte et moins de victimisation. Lisez les commentaires svp
@vadimzabalza8502
@vadimzabalza8502 Жыл бұрын
tiens, un bakistanais !
@TerapiBoat
@TerapiBoat Жыл бұрын
D'ailleurs le ton de la voix de la vidéo est assez insupportable.
@MrImpli
@MrImpli Жыл бұрын
J'adore le Monde, mais vous avez un truc avec le sexisme en ce moment. Vous en voyez partout, même là où il n'y en a pas. C'est quoi le concept au juste ? Tenter de surfer sur le féminisme pour attirer du clique ? Attirer une nouvelle tranche de lectrice ? Ca devient assez insupportable. Vraiment. La prochaine étape, c'est quoi ? Dire que la TVA est sexiste parce que les femmes achètent des tampons, alors que les hommes non, et donc elles payent plus de TVA ?
@donychicago
@donychicago Жыл бұрын
Je te parie qu'ils sortiront un article pareil un jour. Plus rien ne m'étonne.
@dandyste
@dandyste Жыл бұрын
Bientôt ils imprimeront sur du papier rose et le directeur du journal sera hello kitty
@Charles25192
@Charles25192 Жыл бұрын
Il y en a même qui demandent qu'on construise des fusées en forme de vulve parce qu'il y en a assez de voir des fusées en forme de pénis (et ce n'est pas une blague)
@pcy113
@pcy113 Жыл бұрын
@@Charles25192 j'ai vu ça, c'est ridicule 🤣😭 (je sais pas si je devrais en rire ou en pleurer)
@TripleEBA
@TripleEBA Жыл бұрын
Ils sont payés à la vue. Et le contenu attirant la haine attire les vues. Plus ils inventent des polémiques risibles, plus ça attire. Du moins ca marche jusqu'à ce que les gens comprennent et se désabonne. C'est dommage leurs contenus auparavant étaient plutôt neutres ou factuels.
@Poney01234
@Poney01234 Жыл бұрын
J'attends avec impatience la vidéo suivante "Mise en commun des biens : comment les femmes sont archi-gagnantes dans 90 % des cas."
@checkydemone8962
@checkydemone8962 Жыл бұрын
merci tu as raison
@zergosssss
@zergosssss Жыл бұрын
D’habitude je trouve vos vidéos extrêmement bien produites, pertinentes, factuelles, non biaisées et avec de beaux visuels. Je ne commente jamais et me contente d’apprécier en silence. Mais la il ne reste que les beaux visuels de votre video. Je commente rarement pour dire qu’une vidéo est mauvaise, mais la c’est le cas. Le sujet est mal traité, avec des liens faits entre différentes statistiques sans étudier leur conséquences mutuelles les unes sur les autres. Vous vous contentez d’alimenter la victimisation des femmes face aux méchants hommes. Je me considère pour l’égalité (et non équité) homme femme, et des problèmes persistes évidemment au niveau des salaires et peut être au niveau des impôts que vous traitez. Mais votre vidéo n’est malheureusement pas produites avec beaucoup de rigueur et vous faites des raccourcis potentiellement fallacieux entre différents arguments.
@feministescontreletransfascism
@feministescontreletransfascism Жыл бұрын
Voilà bien un point de vue d'homme. Des problèmes persistent et pas uniquement au niveau des salaires. Pour rester sur ce qui est évoqué dans la vidéo, le non partage du travail domestique donne aux femmes un temps de loisir et un temps de sommeil plus réduit. Ah les "mechantes" statistiques de l'INSEE qui dévoilent que vous êtes privilégié, difficile à accepter manifestement !
@emarley05
@emarley05 Жыл бұрын
C'est de belles rodomontades mais y'a aucun argument à part de la rhétorique pour faire roucouler les masculinistes.
@anton6125
@anton6125 Жыл бұрын
@@feministescontreletransfascism 😂
@Jessica-uf8qe
@Jessica-uf8qe Жыл бұрын
Bonjour. Quels sont ces raccourcis potentiellement fallacieux s'il vous plaît?
@noraxi
@noraxi Жыл бұрын
"Cet impôt est sexiste" : Non, il est impartial. Les différences sur les résultats produit par cet impôt sont dû aux différences de revenue dans la société. alors que si il n'y avait pas de différences de revenue dans la société, il n'y aurait pas non-plus de différences sur les résultats (produit par cet impôt). Le titre est très racoleur et proche de la désinformation. mais les graphiques et les données présentées étaient intéressantes.
@loldebiteloldebite1607
@loldebiteloldebite1607 Жыл бұрын
"s'il n'y avait pas de différences de revenue dans la société, il n'y aurait pas non-plus de différences sur les résultats" cette affirmation, bien qu'exacte, ne réfute en rien la thèse soutenue ici. Sachant que les différences de revenus entre les sexes existent, cet impôt tend à les accroître.
@blairox6031
@blairox6031 Жыл бұрын
@@loldebiteloldebite1607 En réalité, on peut tout aussi bien soutenir que l'impôt sur le revenu est sexiste en faveur des femmes. Puisque les hommes ont en moyenne des revenus plus élevés, ils payent plus d'impôt sur le revenu en moyenne. Certains de ces hommes sont mieux rémunérés car ils font des jobs durs, ou risqués, ou tout simplement à plein temps. Par ailleurs: le mariage au sein d'un couple dont les revenus sont très différent est essentiellement une assurance en cas de rupture pour le plus pauvre des 2, donc à 75% la femme.
@knz5673
@knz5673 Жыл бұрын
Oui et non. Oui : le model fiscal n est theoretiquement pas sexiste. Mais son application encourage une dynamique sexiste deja existante. 3/4 des femmes gagnent moins que leur conjoint. 25% ne partagent par leurs ressources. L application d un tel model en tchequie dans un environnement (probablement) aussi inegalitaire sur les revenues homme/femme est fortement correlé avec un renforcement d une dynamique patriarcal. Les femmes sont financierement "encouragees" a quitte leur emploie.
@TeamGRz
@TeamGRz Жыл бұрын
A deux doigts de découvrir le principe d'une division.
@abdessalamelmoutouk2019
@abdessalamelmoutouk2019 Жыл бұрын
Je ne comprends pas en quoi ce titre est pertinent lorsque cela n'est que le résultat des choix du couple quant à la manière de gérer leur argent et de se le départager entre eux ? Ce n'est en aucun cas une fatalité dont la cause peut-être imputé à l'état ? Le couple (et surtout la femme) est libre de décider comment partager l'argent avant et après imposition je veux dire.
@Fred-me3jt
@Fred-me3jt Жыл бұрын
Parce que Zemmour c'est le diable vive melanchon. Voila ce qu'il y a dans leur faible cervelle manipulée....
@Fred-me3jt
@Fred-me3jt Жыл бұрын
Ils se prennent pour le camp du bien alors qu'ils font l'inverse de l'équité et la justice
@sisibibi3282
@sisibibi3282 Жыл бұрын
C'est encore un moyen pour le monde de victimiser et d'infantiliser les femmes.
@sobova1703
@sobova1703 Жыл бұрын
La plupart des gens ne sont pas vraiment conscients de ces mécanismes fiscaux. Ils les vivent en mode "bah c'est comme ça" sans en comprendre les tenants et les aboutissants ni faire des calculs savants pour comparer union libre/PACS/mariage. Il serait assez pervers d'envisager une demande en mariage comme un calcul bassement matériel...
@Fred-me3jt
@Fred-me3jt Жыл бұрын
@@sobova1703 pour le pacs c'est surtout fiscal hein
@dianechapuis6889
@dianechapuis6889 Жыл бұрын
Je suis concernée par l'analyse. Mon conjoint gagne plus que moi, c'est un homme et moi une femme. Nous sommes pacsés. Mais je suis agacée de voir que la conclusion c'est qu'il faut supprimer ce dispositif pour récupérer plus d'impôt pour l'état.C'est vrai qu'aujourd'hui l'état favorise fiscalement les personnes qui prennent un engagement l'une envers l'autre, soi au travers du mariage, soit au travers du pacs. C'est une manière d'encourager la stabilité des couples, pour moi ça ne doit pas disparaître. Une piste qui donnerait 0.5 part à la femme et 1 part à l'homme ? C'est ça la solution non sexiste ?? Non : chacun paye sa part, et chacun doit se partager les gains proportionnellement à ses impôts. Il faut que les femmes soient informées pour qu'elle ne payent pas plus d'impôt qu'elles ne devraient si elles étaient seules. Vous dites que ce dispositif incite les femmes à travailler moins, mais il ne faut pas oublier que dans certains cas, c'est un souhait personnel et que de dispositif fiscal allège l'impact financier que peut avoir l'arret de l'activité professionnelle de l'un des conjoints sur le couple.
@LiWenhan
@LiWenhan Жыл бұрын
Le Monde est devenu sur certains points un média malheureusement extrémiste, au point où le simple fait pour un état de promouvoir le mariage et de favoriser l'éducation des enfants par une femme au foyer ou à temps partiel est du sexisme.
@loldebiteloldebite1607
@loldebiteloldebite1607 Жыл бұрын
Je conteste votre affirmation selon laquelle l'incitation au pacs favorise la stabilité des couples. Il n'y a, à ma connaissance, aucun délai entre deux pacsations.
@loldebiteloldebite1607
@loldebiteloldebite1607 Жыл бұрын
Par ailleurs, votre proposition est pertinente et informer les femmes (et les hommes, d'ailleurs) est évidemment primordial. Cela dit, pourquoi se satisfaire d'un système qui laisse possible à l'un des conjoints de payer plus d'impôts qu'il ne le devrait seul ? Ne serait-il pas encore mieux d'avoir un système d'imposition individuel, même au sein d'un couple, quitte à laisser tout de même un avantage fiscal aux couples mariés et/ou pacsés, puisque cela vous semble nécessaire ?
@loldebiteloldebite1607
@loldebiteloldebite1607 Жыл бұрын
@@LiWenhan "favoriser l'éducation des enfants par *une femme* au foyer ou à temps partiel est du sexisme." Mon cher monsieur, je vous invite à relire la définition de sexisme. Ce que vous décrivez là est par définition sexiste, puisque vous soutenez donner une part plus importante de l'éducation aux femmes qu'aux hommes, donc une différence entre les sexes, donc du sexisme. CQFD.
@AlternativeTakes
@AlternativeTakes Жыл бұрын
@@loldebiteloldebite1607 vous etes un malade comme les journalistes du monde. c est partout comme ca le but etant de fonder une famille en payant moins dimpots. avec les benefices on peut avoir des enfants et s en occuper. vous savez ces eux qui vont payer votre retraite de boomer
@aymericasm356
@aymericasm356 Жыл бұрын
Sexiste sous entend que c’est volontaire, ça l’est pas. Faut arrêter de chercher le moindre problème partout
@etienne9890
@etienne9890 Жыл бұрын
Alors non pas du tous, quand on connaît le travail du journal Le Monde, on sait qu'ils vont chercher loin dans les différentes domaines. D'ailleurs en visionnant leur production on se rend bien compte qu'il n'ont cité aucun nom et incriminé aucun politicien, ils ne font qu'étayer un raisonnement en se basant sur des statistiques. A ce sujet c'est d'ailleurs très dommage de croire encore que le sexisme se réduit à de vilains hommes qui choisissent d'être méchant volontairement, il y a des femmes sexistes comme il y a une quantité énorme de raisonnement inconscient qui sont à l'œuvre. Je finirai en une seule phrase : C'est assez osé de demander d'arrêter de chercher un problème concernant les femmes quand on est un homme ...
@Hey_Fab
@Hey_Fab Жыл бұрын
Il y a plein de choses néfastes qu'il est possible de faire de manière involontaire. Pourtant ça viendrait à personne de censurer des adjectifs durs, comme "raciste", "violent", "dangereux" ou "homophobe" sous prétexte que c'est involontaire.
@yxgygv7883
@yxgygv7883 Жыл бұрын
Merci Konbini pour cette super enquête 👍
@MrThebarneystinson
@MrThebarneystinson Жыл бұрын
Oui mais in fine si le revenu du couple est commun donc l’homme ou la femme qui gagne plus, rehausse largement le revenu du second. Dans mon cas, c’est ma conjointe qui gagne plus, si on se marierai, je serais peut être pénalisé sur l’impôt mais gagnant car on le mettrait en commun. Y a une part d’illogisme mais de là à dire que c’est sexiste ? 🥲
@Fred-me3jt
@Fred-me3jt Жыл бұрын
Laisse tomber le monde est perimé depuis bien longtemps. A quand un futur président polytechnicien tel que Giscard d'Estaing :( Tu nous maaaanque
@methodeetrigueur1164
@methodeetrigueur1164 Жыл бұрын
Le quotient « conjugal » ? Ce terme n’existe pas et démontre l’orientation de la vidéo ! Le véritable terme est le quotient familial (ou fiscal). Ce dernier prend en compte les enfants et leurs éventuels revenus (ou charges auxquels ils ouvrent droit). En outre, l’impôt sur le revenu est la combinaison de revenus catégoriels (et non seulement des salaires) : revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers… Si un couple loue à autrui un immeuble qui lui appartient, l’ensemble de la location lui bénéficie et sera imposée en conséquence. Cette démonstration est donc faussée par : - le prélèvement à la source (certes évoqué) ; - la non-prise en compte des enfants (quotient, revenus, charges) ; - la non-prise en compte des revenus autres que les salaires… En conclusion, cette démonstration ne tient pas la route et est plus que bancale.
@immatricule6900
@immatricule6900 Жыл бұрын
Honnetement j'ai cliqué sur cette video juste pour voir si les internautes francais étaient plus intelligents que ces journalistes. Honnetement merci 100 fois a tous ! Vous me redonnez foi en nous meme ! Plus qu'a trouver des journalistes a votre hauteur désormais ....
@hr6kl3jy0l
@hr6kl3jy0l Жыл бұрын
A quand une emission sur le fait que les femmes profitent de la retraite 6 ans de + que les hommes? C'est pas le Monde qui parlerait de ca...
@Obikin89
@Obikin89 Жыл бұрын
Plus que ça, elles vivent 6 ans de plus, mais elles ont aussi le droit de prendre leur retraite plus tôt si elles ont eu des enfants...
@-neutralgrind-
@-neutralgrind- Жыл бұрын
Oula, Oula...
@knz5673
@knz5673 Жыл бұрын
Pourrais tu lister les raisons pour lesquels les hommes decedent plus tot que les femmes?
@Obikin89
@Obikin89 Жыл бұрын
@@knz5673 Ils travaillent plus, plus souvent dans des environnements dangereux, subissent davantage de stress, ont beaucoup moins de support, ont des comportements plus à risque, ils se suicident et sont victimes de meurtres 3 fois plus que les femmes (étrangement on ne parle que des "féminicides")... En plus de raisons biologiques qui font que les femmes sont un peu plus protégées à partir d'un certain âge. Et le résultat c'est que si 51.4% des naissances sont masculines, en regardant la pyramide des âges, on se rend compte qu'à partir de 27 ans ce sont les femmes qui deviennent les plus nombreuses (on a perdu plus de 3% des hommes quand même ! 49.75% à 27 ans / 51.38% à la naissance). Fait intéressant : aux alentours de 50 ans, il y'a une remontée du pourcentage d'hommes par rapport aux femmes à presque 49.5% alors que c'est descendu à 48.3% à 37 ans (je ne peux pas l'expliquer, mais il y'a un pic de population à cet âge là, la génération des années 70 a dû être particulièrement préservée, ou alors il y'a une mortalité des femmes plus importante vers cet âge là)... Mais ça rechute rapidement ensuite : 48.26% à 60 ans, on passe la barre des 45% à 76 ans, des 40% à 85 ans (mais à partir de là c'est la guerre donc forcément, ça chute plus rapidement), des 30% à 92 ans, et seulement 14.25% des centenaires sont des hommes. PS : et maintenant je me demande ce qu'il s'est passé il y'a environ 15 ans pour qu'on ait un pic de naissances aussi important à cette époque alors qu'il y'a 27 ans il y'a eu un gros creux (pourtant avec la chute de l'URSS ça aurait été le moment de faire remonter les chiffres)... Et depuis 15 ans, la natalité chute, mais c'est compréhensible au vu du contexte environnemental et économique (cela dit c'est quand même au point qu'il y'a moins de nouveaux-nés que de personnes de 75 ans...).
@Obikin89
@Obikin89 Жыл бұрын
@@knz5673 J'ai regardé les données insee et fait quelques calculs... Avant 15 ans, la mortalité des garçons est 50% supérieure à celle des filles. Entre 18 et 30 ans, la mortalité des hommes est 3 fois supérieure à celle des femmes, et jusqu'à 70 ans elle est 2 fois supérieure. Et il faut dépasser les 80 ans pour que les femmes commencent à mourir davantage que les hommes (qui sont tous morts depuis longtemps). C'est super choquant en fait, la société n'en a rien à faire des hommes.
@adrienadrien5940
@adrienadrien5940 Жыл бұрын
4:40 heu Kevin, les calculs sont pas bon ! Que ce soit le bas salaire ou le haut salaire les revenus supplémentaires sont imposés à la tranche marginale du couple. J'ai quand même l'impression qu'on veut mettre du sexisme partout, sur le mariage c'est complètement aberrant, il protège de façon très très très forte le plus bas salaire, lors de la séparation le plus riche perd non seulement la moitié du patrimoine qu'il a constitué majoritairement mais aussi une pension de réversion. Par exemple une infirmière qui a épousé un banquier avec 200 000 euros de revenus aura au moment de son divorce une situation financière de cadre sup, bien meilleur que ce qu'elle aurait pu avoir en tant que femme libre et émancipée. Ça fait peut être pasplaisir a e tendre mais c'est comme ça. Le couple et surtout le mariage defavorise le plus riche des deux et favorise le plus pauvre, c'est une simple évidence.
@Houbimarion
@Houbimarion Жыл бұрын
Bref après avoir détruit la famille, détruisons le couple... allez-y les golems faites-vous plaisir
@Geekou75
@Geekou75 Жыл бұрын
Point faible : votre communauté trop forte... La lecture des commentaires me rassure sur le recul pris... Les journalistes de cette enquête devraient en faire autant. Jamais vu autant de raccourcis... Mettre des jolies graphiques ne nous dupe pas. Je suis très déçu :/
@stera182
@stera182 Жыл бұрын
Il y quand même un gros biais dans ce que vous dîtes. Il se trouve que ma femme et moi, nous correspondons grosso-modo au couple 40k - 20k que vous illustrez, vous sous-entendez que plus l’écart se creuse entre les revenus du couples, plus c’est intéressant pour le couple, or non, c’est faux, le couple fera certe plus d’économie vis-à-vis de l’impôt sur le revenu, mais si ma femme gagne 5000€ de plus demain, l’état ne va pas tous lui prendre (fort heureusement j’ai envie de dire), ainsi une augmentation des revenus de la femme est quand même profitable aux revenus du couple, et ceci dans tous les cas. Bien sûr, je parle dans un couple qui partage ses ressources, j’ai un peu de difficulté à comprendre l’intérêt de se marier ou de se pacser si on ne partage pas ses revenus.
@vortexranaybohemia7830
@vortexranaybohemia7830 Жыл бұрын
j'allais poser la même question sur le non-partage des revenus au sein d'une famille ils tiennent d'où ces chiffres?
@Stormilachouine
@Stormilachouine Жыл бұрын
Concrètement, le monde nous propose de renoncer à une réduction d'impôts parce que ça serait sexiste 😂
@omerdealors5234
@omerdealors5234 Жыл бұрын
J'aime bien comme rien ne va dans cette vidéo. Heureusement l'infographie est toujours au top.
@mathishenaff8381
@mathishenaff8381 Жыл бұрын
Si le sexisme en France est à ce niveau alors on est pas mal
@shortstaggered
@shortstaggered Жыл бұрын
Voici ce qui me vient à l'esprit en regardant cette étude : 1/ Une femme qui se marie avec une personne qui a de plus importants revenus va certes payer plus d'impôt mais elle va jouir d'un bien meilleur revenu global du ménage. Un homme qui se marie avec une femme aux plus faibles revenus va certes payer moins d'impôt mais il va jouir d'un plus faible revenu global du ménage. Donc ce n'est pas du tout sexiste, c'est un mécanisme de compensation plutôt juste. La femme jouit de plus d'argent dans son foyer mais en contre-partie elle paye plus d'impôts. 2/ Les femmes selon ce graphisme ne sont pas encouragées à gagner moins, elles sont simplement moins encouragées à gagner plus. Car si elle gagne plus, le foyer y gagne quand même. L'impact est juste moins important pour le couple. 3/ Une femme au foyer qui exécuterait des tâches domestiques comparables à un travail se trouve généralement dans un couple à faibles revenus. Donc aucun sujet d'impôt. Une femme au foyer dans un couple riche exécute généralement beaucoup moins de tâches domestiques (confort, crèches, femmes de ménage). Je suis disposé à changer d'avis
@remyonfroy3904
@remyonfroy3904 Жыл бұрын
Wowww j'ai rareent vue une vidéo aussi peut objective... Vraiment le monde me déçoit de plus en plus
@Fred-me3jt
@Fred-me3jt Жыл бұрын
Ca fait 10 ans que j'ai arreté de lire le monde, tu es en retard. Vas lire les Echos ou La Tribune tu verras c'est bien plus objectif
@JeffRey-we2pn
@JeffRey-we2pn Жыл бұрын
T'es pas seul
@b.lerohellec
@b.lerohellec Жыл бұрын
Ce n'est sexiste que pour les faux couples, ceux qui ne partagent pas les revenus et les dépenses. La répartition entre tâches ménagères et heures de bureaux, c'est une autre histoire.
@pipintouk21
@pipintouk21 Жыл бұрын
Sur la question du manque à gagner du quotient conjugal, je pense qu’il s’agit avant tout d’une politique nataliste. On encourage les gens à se pacser et se marier pour pour que dans l’absolu ils fassent des enfants qui payeront les futures retraites. Dire que le quotient conjugal présente un manque à gagner, ça revient au même que de dire que les allocations familiales sont un manque à gagner ; c’est vrai mais c’est un choix politique pour encourager à fonder une famille
@raynalbenjamin
@raynalbenjamin Жыл бұрын
Le système de parts inclus aussi les enfants du couple : comment les alternatives proposées en tiendraient compte ? De plus, pour une analyse pertinente, il faudrait qu'on ai aussi la donnée sur quel pourcentage des couples ou la différence de salaire est importante (donc ceux ou c'est le plus inégalitaire) ne mettent pas leurs revenus en commun. Intuitivement, je pense que plus il y a d'inégalité, plus un couple va mettre en commun : si je gagne 2 fois le salaire de ma femme, je ne vais pas la laisser se débrouiller financièrement de son coté, ce que je serais beaucoup plus enclin si notre écart de salaire est faible ou inexistant.
@ratatouille7449
@ratatouille7449 Жыл бұрын
Sauf que certains hommes font l'inverse de ce que vous faites et aussi en cas de séparation les femmes sont perdantes
@feministescontreletransfascism
@feministescontreletransfascism Жыл бұрын
@@ratatouille7449 oui, hélas
@ronancorbusier7553
@ronancorbusier7553 Жыл бұрын
Tout est bon pour faire du buzz, c'est à la base du business de l'information. On fait des belles vidéos sans fond réel pour donner l'impression d'une enquête journalistique poussée
@narwalsman8471
@narwalsman8471 Жыл бұрын
ils ont utiliser les math....
@Fred-me3jt
@Fred-me3jt Жыл бұрын
@@narwalsman8471 et toi tu n'as pas utilisé le français....
@evangaspar6985
@evangaspar6985 Жыл бұрын
Oui et tout ce qui font c'est de la propagande pour l'idéologie wokistes en discriminant les hommes et en faisant des femmes les victimes
@dandyste
@dandyste Жыл бұрын
J'espère que même les féministes du bas de l'échelle de la mauvaise foi se rendent compte de l'' absurdité des propos de cette vidéo
@hyhy9574
@hyhy9574 7 ай бұрын
Pour les gens qui n’ont pas du tous compris la vidéo , un couple marié va donc payer moins mais va désavantager celui qui gagne le moins si les revenu ne sont pas équilibré ce qui est souvent pas le cas , aussi , ce système encourage la personne qui gagne plus à plus travailler et celui qui gagne moins à moins travailler en tous cas pas plus, on voit que 75% des hommes gagne plus que les femmes meme si cela n’a rien avoir avec une inégalité salariale (quand même un peu avec une moyenne pour une même horaire et un même travail d’une différence de 4,3% entre la femme et l’homme), donc à la situation où on est , les femmes sont incité à gagner moins et à ne pas gagner plus et les hommes à gagner plus (majoritairement) ce qui renforce la dépendance de la femme sur les hommes, en conséquent, si l’homme travail plus majoritairement c’est la femme qui va s’occuper des tache ménagère et des coup parentaux qui ne sont pas compris dans le revenu et si les revenu ne sont rééquilibrés alors que le couple est marié (ce qui est souvent le cas) la femme est fortement défavorisée. En faite , ça ne fait que renforcer les différences social entre les hommes et les femmes. En sachant que la société a aussi un rôle important la dessus et que même si l’homme et la femme font le même travail et même horaire ,qu’ils sont mariés et que les revenu ne sont pas équilibrés la femme est perdante a cause du 4,3% en moyenne d’inégalités salarial entre les femmes et les hommes pour les meme horaire et le même travail en France. Les hommes qui ont toujours été indépendants sont très favorisé contrairement à la femme qui gagne de plus en plus d’indépendance alors que certain système les encourage à moins travailler et les désavantages si les revenu ne sont pas partagé (ce qui est souvent le cas). Et donc voilà où est le sexisme pour les gens qui n’ont pas compris
@LaelVideos
@LaelVideos Жыл бұрын
Oui enfin, si on veut aller dans ce genre de pinaillage, on pourrait aussi dire que celui qui gagne le moins voit son niveau de vie augmenter car il peut se permettre des dépenses, loisirs, voyages qu'il n'aurait pas pu faire autrement, donc il est loin d'être à plaindre. De la même façon, la "mise en commun" des ressources revient à verser une pension alimentaire au bénéfice de celui qui gagne le moins. Ce qui s'apparente à la pension alimentaire versée par le plus haut revenu au plus bas revenu suite à une séparation. Et au final le traitement fiscal de cette pension alimentaire est identique au quotient familial. Et plus généralement l'impôt n'est pas sexiste car il n'est pas conçu pour discriminer les femmes. C'est donc plus un problème sociétal que fiscal.
@Piteur_par_Coeur
@Piteur_par_Coeur Жыл бұрын
Marrant de voir que pour les journalistes du Monde, c'est le travail qui rend heureux ! Le but d'une femme selon eux, c'est de toujours travailler plus ! Journalistes et esclavagistes : même combat ! 😂
@Iforgotmyname161
@Iforgotmyname161 Жыл бұрын
Si l'homme a plus de revenu que la femme en moyenne c'est que la plupart du temps l'homme travaille plus que la femme, l'homme prend un travail à temps plein. Ce que la femme en moyenne ne fait pas.
@noahc9226
@noahc9226 Жыл бұрын
Et surtout que une femme préfère choisir un homme qui gagne plus que elle qu'un homme qui moins que elle
@benoitlamirault6456
@benoitlamirault6456 Жыл бұрын
Malheureusement ça n'explique en général que la moitié des écart de salaire. Selon l'INSEE il reste en moyenne 10% d'ecart à temps de travail et profession égale
@LEDUCTheo
@LEDUCTheo Жыл бұрын
​@@benoitlamirault6456 quand tout est égal il n'y a plus d'inégalité, sans prendre en compte l'efficacité et la négociation on est à 3%
@benoitlamirault6456
@benoitlamirault6456 Жыл бұрын
​​@@LEDUCTheo d'après le doigt magique ? Ce n'est pas ce que dit l'INSEE et c'est quand même leur métier
@etienne9890
@etienne9890 Жыл бұрын
Alors c'est intéressant comme raisonnement, mais c'est aussi le serpent qui se mord la queue. Je m'explique vous dites " oui les hommes gagnent plus car ils ont en plein temps" , là clairement votre phrase est en grande partie vraie et la logique est bonne .. . Sauf que dans la vidéo on nous explique justement que le mi-temps chez les femmes n'est pas innée et ne vient pas dès le début de la carrière ( très peu de personne commencent leur vie-pro à mi-temps). Ce mi-temps est prit par la femme justement parce qu'à la base elle gagne moins que le mari et que si ce dernier gagne un peu plus, ils auront la même quantité d'impôt grâce au quotient. Et donc au final on a un système qui s'auto-alimentent, les femmes en moyenne gagne un peu moins, et pour s'occuper des enfants sans perdre de confort financier on les incitent / poussent à se mettre à mi-temps et donc après on justifie les écarts de salaire en disant que c'est parce que les femmes ne travaillent pas assez etc
@Armathy
@Armathy Жыл бұрын
C'est un très gros biais, doublé d'une tendance a essayer d'orienter les spectateurs vers le coté que vous choisissez. "cet impôt est sexiste, en effet, la femme est imposée a hauteur de 80% de son revenu, alors que les hommes, eux, ne le sont que de 5%. Aussi tout impôt est déterminé des la naissance d'un individu". Ca c'est sexiste. Mais décrire qu'un impôt favorise (dans un couple) le plus haut revenu, enchainer sur "oui, mais il y a plus d'hommes à hauts revenus" est un biais extrême, mais très facile, pour sortir une conclusion du type "impôt sexiste". Alors, bien sur, sur le papier comme en vrai, cet impôt profite majoritairement aux hommes au sein d'un couple (ne parlant que financièrement), mais dans les faits, il n'est aujourd'hui pas à vocation sexiste. La conjoncture, elle, fait qu'en effet, à l'heure actuelle, toujours parlant UNIQUEMENT des revenus, cette situation semble etre en faveur des hommes. Mais si elle était réellement sexiste, alors les couples dont la femme gagne plus que les hommes... vous l'expliquez comment ? que c'est l'exception qui confirme la règle ? En méthode scientifique, si ne serait ce qu'on ai un seul contre-exemple, alors la théorie est fausse. Pour vous montrer un biais aussi gros que le votre : la majorité des voitures vendues en France sont blanches. Donc la couleur préférée des Français est le blanc. Typiquement on a un biais direct. On associe la couleur d'une voiture à la couleur préférée des gens, en omettant des dizaines de données : prix, salissure, température en été, préférence des sociétés etc etc. La votre biais est moins direct, mais tout aussi flagrant, car on ne peut associer une loi égalitaire (dans les faits soit X le plus bas revenu et Y le plus haut, quelque soit la personne, dans un couple hétéro ou pas, cela ne change RIEN) à des résultats que vous décrivez comme inégalitaires. Le biais consiste en une situation dans les revenus, et majoritairement dans le monde du travail, sexiste. La oui. On a moins d'embauche chez les femmes avec un salaire souvent moindre, on ne peut malheureusement pas le nier, c'est un FAIT. Pour moi, soit votre biais est ENORME, et de ce fait, il serait tres bon de verifier la prochaine fois, soit vous souhaitez influencer directement les pensées des gens (c'est pas pro du tout) ou enfin, vous souhaitez faire du "putaclic", méthode par laquelle on attire un spectateur par un titre alléchant mais nullement vrai. Auquel cas pour la prochaine vidéo, je vous conseille un titre du genre " OMG TOP 10 DES IMPOTS SEXISTES, LA 11 VA VOUS SURPRENDRE, EN 3 MINUTES CET ARTICLE VOUS FERA DEVENIR RICHE" merci à vous.
@vraci1639
@vraci1639 Жыл бұрын
c'est sexiste contre les filles pour environ 25% des couples mariés, pour les 75% restant (ceux qui mettent en commun), c'est celui qui gagne le plus qui est désavantagé, donc la plupart du temps l'homme. Ceci dit, il faut arrêter de voir des problèmes la où il n'en a pas, si les couples qui ne mettent pas en commun leurs ressources ne redistribuent pas l'argent par rapport aux revenus de chacun, c'est leurs fautes.
@AlternativeTakes
@AlternativeTakes Жыл бұрын
leur but est tjrs le meme. desservir la france
@corentincarpentier214
@corentincarpentier214 Жыл бұрын
1) une femme refuse beaucoup plus souvent de se marier (voir de se mettre en couple) avec un homme qui gagne moins tandis que les hommes apportent peu d'importance aux revenus de la femmes. 2) le système de calcul est basé sur une base égalitaire et non équitable, de ce fait vous calculer les chiffres selon votre avantage or rien ne vous dis que c'est pas l'homme qui paye les impôts de ça femme. 3) si les femmes gagnent moins que les hommes et doivent donc "subir" l'injustice de cet impôt ça ne peut être que de la faute de la femme, elles ont le même droit de travail que les hommes (et des avantages en plus même), elles ont donc qu'à gagner plus et arrêter de tout calculer systématiquement pour remettre la faute sur l'homme. 4) l'impôt permet à un ménage de payer moins, quel est donc votre besoin de savoir qui dans ce ménage en profite le plus ? L'impôt sert le ménage, la façon dont est géré le ménage est une autre question. Le monde cherche désespérément toujours à inculper des hommes, ces mêmes hommes qui se battent pour leurs familles, beaucoup se battent même pour plus d'égalité vis à vis des femmes mais le seule mérite que le monde trouve à donner c'est "le sexisme" quand les femmes se battront autant pour les hommes que les hommes se battent pour les femmes la on pourra reparler du sexisme.
@oscarbellet7260
@oscarbellet7260 Жыл бұрын
Je suis un fidèle abonné de la chaine. À l'accoutumée, vos vidéos sont de grande qualité et vous parvenez systématiquement à incarner une position neutre, presque scientifique dans l'analyse, malgré des sujets parfois périlleux (cf : la vidéo sur l'immigration). Cette fois-ci, je suis très surpris par votre approche, le vocabulaire utilisé (discrimination etc.) et ce titre invraisemblable qu'il conviendrait de modifier.
@O2youtube
@O2youtube Жыл бұрын
Le Monde tombe dans le wokisme importé des États-Unis. Et le wokisme est une folie.
@FlatezHD
@FlatezHD Жыл бұрын
C'est absolument ridicule. C'est le principe même du - mariage -, la mise en commun des charges et des dettes, la constitution d'une communauté. Ça ne viendrait à l'idée d'absolument aucun média de faire des statistiques ou reportages sur le point de savoir qui est « perdant », par sexe, à la dissolution du mariage. Si un des époux paie moins d'impôts, c'est toute la communauté qui en bénéficie car, oui, les charges du ménage sont COMMUNES. Et, quand bien même les époux ne « partagent » pas leurs salaires, en ce sens qu'ils ne les déposent pas sur un compte-joint, ça n'a absolument aucune incidence puisque par nature les salaires acquis durant la communauté sont des communs, qui auront donc vocation à être partagés 1/2 à la dissolution 🤦 Bref, le monde qui essaie de faire de la justice fiscale sans s'interroger sur le régime même du mariage, de sa vie, de sa dissolution, de sa raison d'être.
@sweed97
@sweed97 Жыл бұрын
Tout cela reste très « statistique » car dans la vraie vie, pour la quasi totalité totalité des couples mariés où il y a un gros écart de revenus, c’est la personne qui gagne le plus qui prend quasiment tout en charge ! Il n’y a donc pas véritablement de déséquilibre pour la personne qui gagne le moins, souvent ça augmente même son pouvoir d’achat puisqu’elle ne paiera quasiment aucune charge. Et concernant le prélèvement à la source, là encore pour la plupart des cas, le plus haut revenu opte pour une répartition uniquement sur son salaire. La personne qui gagne le moins ne paie donc plus d’impôts sur son revenu ! Il y a les statistiques et il y a la vraie vie !
@MrFahrenheit1630
@MrFahrenheit1630 Жыл бұрын
Un vrai exemple d’impôt sexiste existe en Suisse : la taxe militaire. Elle est taxée aux hommes qui n’ont pas effectué leur service militaire. Les femmes en sont exemptées.
@SuperCochondInde
@SuperCochondInde Жыл бұрын
L'intérêt d'être en couple normalement, c'est le partage, pour le meilleur et pour le pire, à vie. Or, la présentatrice donne l'impression qu'on vit en couple afin d'économiser et de s'échapper à son épou.x.se le plus vite que possible.
@robinmarples5198
@robinmarples5198 Жыл бұрын
Alors pourquoi les femmes [généralité chiffrée] visent plutôt des hommes gagnants plus ou au minimum autant qu'elles?
@gianialidor
@gianialidor Жыл бұрын
Pour un soucis d’égalité je propose que seules les personnes qui gagnent exactement les même revenus puissent se marier ou se pacser. J’ai bon la ?
@0miyage
@0miyage Жыл бұрын
😂😉
@creol6752
@creol6752 Жыл бұрын
Le monde. j'ai eu plaisir à lire vos journaux quand j'ai passé le bac et qu'il y avait de vrais journalistes à l'époque. LE monde hedo le monde éco etc ... Là c'est clairement dans votre tête que ça se passe et je suis heureux avec un grand H que vous disparaissiez du monde de la presse....
@fezzio5946
@fezzio5946 Жыл бұрын
J’adore comment en France les médias demandent aux français de payer toujours plus d’impôts, c’est stratosphérique
@Charles25192
@Charles25192 Жыл бұрын
Ah ben oui c'est vrai que les impôts c'est mal
@0miyage
@0miyage Жыл бұрын
@@Charles25192 Quand il détruisent les couples et font baisser le taux de natalité, ça l'est.
@jean-pierrepolnareff8588
@jean-pierrepolnareff8588 Жыл бұрын
On en est à ce point là. Le monde qui fait du click-bait avec un contenu "progressiste" aux mille et un raccourcis
@azizRoronoa
@azizRoronoa Жыл бұрын
6:50 grosse erreur, en individualisant les taux le couple répartit différemment la charge de l’impôt mais l’impôt prélevé reste le même qu’en restant au taux commun du foyer. Donc aucune somme n’est reversée de la part de l’administration qui correspondrait à l’équivalent de l’économie réalisée.
@YoannMaheo
@YoannMaheo Жыл бұрын
Oui j'ai relevé tout de suite cette erreur. Il peut y avoir un remboursement, mais seulement un cas de baisse de revenus par exemple. Rien a voir avec le taux individualisé. Par contre, ils auraient pu par contre insister sur le fait que ce n'est pas par défaut, et que c'est réellement injuste que ça ne le soit pas.
@THEL05
@THEL05 Жыл бұрын
Je me rappelle de l’époque où Le Monde était un média sérieux…
@emarley05
@emarley05 Жыл бұрын
l'époque où on ne venait pas remettre en question vos privilèges ?
@2gameZ59
@2gameZ59 Жыл бұрын
Est ce que vous pouvez faire une vidéo encore plus orientée et biaisée svp ?
@aymeric4738
@aymeric4738 Жыл бұрын
Sa va etre compliqué!
@clementdos8665
@clementdos8665 Жыл бұрын
Ce serait bien parce que là je n'ai pas encore compris.
@smic-cs4dl
@smic-cs4dl Жыл бұрын
Chère journaliste féministe, à force de voir et décrire notre société à travers le prisme d'inégalité, de domination, et du victime (les femmes), et le persécuteur (le société, les hommes) vous distillez chaque jour un peu plus de morosité causant de plus en plus de dépressives auprès de nos jeunes...comment nos jeunes peuvent croire en un monde meilleur lorsque vos arriver à voir le mal même là où il y en a pas ? S'il vous plait arrêtez vos massacre de consciences sur nos jeunes..laissez leur l'espoir de croire en un monde meilleur.
@malekchouchene7686
@malekchouchene7686 Жыл бұрын
Normalement le mariage consiste à mettre leur bien en commun donc même le gain d'impôts c'est un gain en couple , la vidéo est basé sur l'individualisme et que toujours l'homme est l'oppresseur de la Femme.
@Charles25192
@Charles25192 Жыл бұрын
Euh non. S'il y a séparation des biens il n'y a pas de biens communs sauf éventuellement la maison si l'achat est commun
@crationis
@crationis Жыл бұрын
5:30 Faux. C'est pas le conjoint, c'est le couple qui paie moins d'impôts.
@armitagehux8190
@armitagehux8190 Жыл бұрын
C'est de la discrimination envers les célibataires surtout. J'essaye bien de me mettre en couple mais personne veut de moi ☹️
@Panure
@Panure Жыл бұрын
Pareil :(
@ido1273
@ido1273 Жыл бұрын
"75% des couples mariés déclarent mettre en commun leur ressources" " Dans 75% des cas les hommes gagnent plus que les femmes". Donc je vous laisse faire le calcul de qui profite le plus entre l'homme et la femme de ce système. CQFD, merci
@Staarkalinou
@Staarkalinou Жыл бұрын
Je suis abonné au Monde depuis des années et apprécie le contenu sur KZbin, souvent travaillé et argumenté. Mais la, c'est une suite fallacieuse de contre-vérités, et ce pour surfer sur la vague du féminisme post-me-too, ça ne peux que mettre de l'huile sur un feu dont la société n'a pas besoin.. Le plus gros sophisme c'est de dire que puisqu'on constate que c'est encore souvent les femmes qui touchent moins dans le couple et que ce procédé n'est pas ne favorise pas celui qui a les revenus les plus faibles, c'est donc que c'est forcément sexiste... Et des inepties de ce genre, yen a eu plusieurs dans cette vidéo..
@TheMaxbordeaux
@TheMaxbordeaux Жыл бұрын
Lecture discutable, s'il y a inégalité, j'ai plutôt l'impression qu'elle est sociale, davantage que sexuelle.
@alexandramassy2158
@alexandramassy2158 Жыл бұрын
Allez ! Encore une vidéo de droite pour critiquer l'impôt sur le revenu. Les impôts de la TVA et de la CSG qui taxent autant une femme au SMIC qu'une milliardaire me semblent nettement plus injuste. C'est bien gentil de vouloir dénoncer le caractère "sexiste" de l'impôt mais je vous rappelle qu'on subit la double pénalité puisque les impôts avantagent les riches et que les femmes ont en moyenne des salaires plus bas.
@shieda4
@shieda4 Жыл бұрын
Mais dans les cases où les couples mettent son salaires en commun la femme profite bien de bien
@aethiis
@aethiis Жыл бұрын
Les journalistes du Monde découvrent les maths de collège c'est incroyable. Le niveau du reportage est aberrant. - En cas de grosse différence, ça n'encourage absolument pas le conjoint qui gagne moins à gagner encore moins c'est juste que ces gains seront proportionnellement plus taxé mais le couple gagne quand même plus si les deux personnes gagnent plus j'en reviens pas qu'une telle erreur soit restée dans la vidéo. - Le quotient conjugal n'est pas sexiste en soi, il est peu avantageux pour la personne qui gagne moins c'est vrai et c'est vrai que souvent c'est la femme mais au dernière nouvelle le mariage c'est une décision libre personne ne force le conjoint gagnant moins à se marier. Au final enfaite c'est surtout un dispositif pour favoriser la stabilité des couples et diminuer l'impact de la diminution de revenu si le conjoint gagnant moins SOUHAITE travailler moins, ça laisse une plus grande liberté au couple. Vraiment très déçu par cette vidéo alors que je suis très fan de vos enquêtes vidéos j'espère que la prochaine sera mieux parce que là c'est niveau début de première année de sociologie et encore.
@johnattend8987
@johnattend8987 Жыл бұрын
Vous êtes bien sympa quand vous parlez d'erreur de leur part... Une erreur est involontaire. Là, il s'agit d'une interprétation partiale au doigt mouillé.
@yoplait2412
@yoplait2412 Жыл бұрын
La mise en commun des biens du membre du couple le plus riche a 1000x plus de valeur que l’économie d’impôts réalisée. De plus, le quotient conjugal n’existe pas, on parle de quotient familial/quotient fiscal. Il s’agit d’une énième vidéo qui victimise les femmes, qui les infantilise même. Ma copine a quitté la vidéo au bout de 4 minutes, exaspérée… C’est ridicule.
@ouafallouz
@ouafallouz Жыл бұрын
Les hommes ont généralement plus de revenu que les femmes dans les couples souvent car les femmes ne sortent pas avec des hommes qui gagnent moins qu'elles. Du coup, d'où vient le sexisme?
@cbastien92
@cbastien92 Жыл бұрын
Cette société tend à faire culpabiliser les hommes j’ai l’impression surtout en France plus que dans n’importe pays européens…!
@etienne9890
@etienne9890 Жыл бұрын
Ah mais oui je me souviens ! Une fois j'étais au restaurant, et là bim mon date me plante après m'avoir demandé ma fiche d'imposition et avoir remarqué une différence de 100€ annuel entre nos revenus ! Merci de me l'avoir rappelé 🙃
@ilian1093
@ilian1093 Жыл бұрын
​@@etienne9890 oui du coup l impôt est pas sexiste il arrangé le riches ce qui est sexiste c est les inégalités de salaire a cause des plafonds de verre et des truc comme sa
@etienne9890
@etienne9890 Жыл бұрын
@@ilian1093 ben disons qu'il accentue encore le sexisme dans les inégalités de revenu ... Parce que si on te paye moins, et qu'on te taxe plus ... ben tu es doublement perdant. Je suis d'accord sur le principe que si les femmes gagnaient en moyenne autant que les hommes il n'y aurait plus cet deuxième acte sexiste, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas en discuter de cela.
@gorbatchevbombata6388
@gorbatchevbombata6388 Жыл бұрын
C'est la première vidéo de votre chaîne qui me déçoit énormément, j'suis écoeuré.
@oliv8531
@oliv8531 Жыл бұрын
C'est quand même dingue, la démonstration montre surtout que le dispositif du QF creuse les inégalités entre hauts et bas revenus, et c'est tout de suite récupéré pour parler de sexisme.
@jeromebdt5440
@jeromebdt5440 Жыл бұрын
Oui ouin lézomm gagne plus que les femmes au sein du couple cépajust! On parle de l'hypergamie ou pas? Hors souvent dans le couple les biens sont mis en commun, donc qui paie le plus dans ce cas là ? Comment rager sur des causes que l'on souhaite...
@romainr.6071
@romainr.6071 Жыл бұрын
Deux petites notes : De manière générale les impôts sont très très injustes pour les célibataires sans enfants par rapport aux couples. De plus OK pour le fait qu'il y ait moins d'impôts quand une personne dans le couple gagne beaucoup et l'autre très peu, mais si ils ne se déclaraient pas en couple cette dernière bénéficierait probablement d'aides sociales.
@burgir250
@burgir250 Жыл бұрын
L'hypergamie est elle sexiste?
@shura8865
@shura8865 Жыл бұрын
Bon comme il est dit plus bas, ce n'est pas une question de sexe mais d'inégalité salarial, l'exemple homme femme à été pris car c'est la généralité des couples en France. Il est vrai que ce système favorise une répartition des tâches du style "l'homme qui va au travail et la femme qui reste travailler à la maison". Oui avec ce système fiscale c'est plus intelligent de répartir ainsi les tâches. Oui cela peut être un problème quand la personne qui gagne le moins souhaite faire carrière car l'option n'est pas assez rentable du point de vu collectif du couple. Après ce qui pourrait me déranger c'est qu'on mettent le nez dans les préférences réels et choix du couple, (outre cette inégalité fiscale) si monsieur ou madame souhaite rester à la maison et que ça leurs va comme ça, nous n'avons rien à y redire.
@jeremie.d
@jeremie.d Жыл бұрын
Il n'y a rien de sexiste. C'est juste les couples qui ne savent pas mettre en commun. Et vouloir gagner moins (ou en tout cas pas plus) pour augmenter l'écart des salaires c'est vraiment un raisonnement foireux... Et je rejoins les autres avis.
@Fred-me3jt
@Fred-me3jt Жыл бұрын
C'est pas passible de poursuites judiciaire ce genre de vidéo? Je veux dire une telle manipulation politique devrait être illégal venant d'un grand média non?
@xbeng94
@xbeng94 8 ай бұрын
On voit le mal partout, c'est incroyable, si un homme gagne plus que sa femme ne veut pas dire que tous les hommes gagnent le même salaire et peut être sa femme gagne plus que certains hommes, vos arguments sont a jeter à la poubelle, chacun est rémunéré selon son poste de travail, si les statistiques disent que les femmes gagnent moins que les hommes c'est parce que les postes les plus importants sont occupés par des hommes.
@faunaste904
@faunaste904 Жыл бұрын
J'attends avec impatience une vidéo qui nous dira que l'air qu'on respire est sexiste... J'y crois, on y arrivera ^^
@ExtTeamTV
@ExtTeamTV Жыл бұрын
Il suffit de ne pas payer la part des impôts en deux, mais de l'équilibrer proportionnellement au revenu de chacun ..
@LeiFeng00
@LeiFeng00 Жыл бұрын
Nous sommes Dimanche. Je découvre, qu'une fois de plus, je suis qu'un homme profiteur et sexiste qui ne paie toujours pas assez d'impôts...En tant qu'entrepreneur, je devrais être expulsé sur-le-champ et sans procès au Luxembourg! Merci au Monde de m'aider à prendre conscience de tout ce malheur que je crée en France.
@lindagmati2786
@lindagmati2786 Жыл бұрын
Ce n'est pas sexiste du tout... ce mécanisme profite également aux femmes riches ... je ne comprends vraiment pas ce point. Quel parti pris attristant en cette journée de la femme
@JulianMaillot974
@JulianMaillot974 Жыл бұрын
Dans cet exemple, il n'est pas fait mention des enfants, puisque basé sur le couple. Mais qu'en est-il des foyers avec enfants? Par tranches de revenus et compositions familiales et autres paramètres de conditions de vies du genre: reste à vivre avant impots vs après impots de ces ménages? La question est ouverte et même si il est difficile d'y répondre c'est surtout une question à laquelle peu apportent des réponses concrètes. Le Monde a-t-il les moyens de le faire afin de souligner d'autres inégalités du système d'imposition et de proposer des solutions?
@dupontfra
@dupontfra Жыл бұрын
Le Monde ne le fera sûrement pas : Ce n'est pas conforme à sa ligne idéologique. Ne vous illusionnez pas sur l'apparence de neutralité et de bon-sens de ces vidéos
@romainr.6071
@romainr.6071 Жыл бұрын
Deux petites notes : De manière les impôts sont très très injustes pour les célibataires sans enfants par rapport aux couples. De plus OK pour le fait qu'il y ait moins d'impôts quand une personne dans le couple gagne beaucoup et l'autre très peu, mais si ils ne se déclaraient pas en couple cette dernière bénéficierait probablement d'aides sociales.
@FloR-kg2vd
@FloR-kg2vd Жыл бұрын
Je suis féministe et j'apprécie habituellement la précision et la rigueur de ces petites vidéos, mais au cas particulier de nombreux biais sont présents. Surtout l'on oublie de préciser que ce quotient appelé ici conjugal est en réalité familial, il existe également des 1/2 parts supplémentaires et parts entières à partir du 3ème enfant pour diminuer l'imposition des couples ayant choisi de fonder une famille. Cette vidéo prépare les esprits à l'abandon de la spécificité française du quotient familial, avantageux pour les familles.
@pierrelaffont2705
@pierrelaffont2705 Жыл бұрын
En fait le problème n’est pas une histoire d’impôt ou de discrimination, mais une attaque supplémentaire à l’institution du Mariage qui promeut effectivement des avantages. Mais il est bon ton de vouloir détruire le mariage et la famille 😊
@dupontfra
@dupontfra Жыл бұрын
Surtout dans ce journal, notamment ...
@emarley05
@emarley05 Жыл бұрын
l'institution du mariage est avantageuse pour celui qui en retire les privilèges, l'homme qui prend sa femme et ses enfants pour sa propriété qu'il contrôle et aidé par ces avantages. Elle tombera comme vos idées nauséabondes.
@petra.electronics
@petra.electronics Жыл бұрын
Un titre dont notre société se passerait bien, attiser la flamme du féminisme n'est pas nécessaire par ces temps déjà critique entre les hommes et les femmes. A aucun moment le graphique n'a montré des revenues plus haut pour la femme que pour l'homme or bon nombre de femmes gagnent de l'argent et certaines plus que leur conjoint. On apprend dans le reportage que les impôts de chacun peuvent être payé proportionnellement lors d'un prélèvement à la source, pourquoi alors parler de ''sexisme" si il y a une solution égalitaire, d'autre part dans l'exemple ou l'homme gagnerait plus d'argent et paierait donc proportionnellement moins d'impôts au détriment de son épouse, ne pensez vous pas que bon nombres d'hommes mette la main à la poche sur bien d'autres dépenses à l'intérieur du couple ?
@jsquet
@jsquet Жыл бұрын
Ce qui est injuste c’est que tous les contribuables, H ou F, doivent payer dans leurs impôts une part de contribution pour maintenir sous perfusion des médias qui leur balancent ensuite de telles âneries.
@SalahYoumir
@SalahYoumir Жыл бұрын
On peut challenger la video tres facilement : - La video ne prend ps en consideration l'effet desire par cet impot : favoriser le mariage et la natalite. ( choix politique de societe ) - La video ne prend pas en compte que les femmes qui gagnent beaucoup ne se marient quasi jamais avec un homme qui gagnent moins et donc souvent dans le couple l'homme gagne plus. - Les finances de la famille ( selon les moeurs et la loi ) est en quelque sort un commuinisme. Chacun y contribue proportionnellement soit en argent ou travail. Donc si l'homme gagne plus donc il contribue plus. .. etc etc etc Je pense que dans vos videos vous ne prenez jamais en compte la vie en societe car on peut penser aussi a supprimer les impots qui financent l'ecole publique car y'a des gens qui n'ont pas d'enfant ou privatiser les pompiers car tout le monde ne mets pas le feu chez lui ! Certes que dans l'absolu y'a des injustices mais si tu regardes le modele dans son ensemble c'est plus ou moins bien.
@AlternativeTakes
@AlternativeTakes Жыл бұрын
bien dit. un seul point. favoriser le mariage et la nataline est pas un choix politique c'est un choix de subsistance. l'alternative etant d'importer des pauvres d'autres pays et d'ainsi "voler" les populations a des pays qui en ont plus besoin que nous
@marinacordon8223
@marinacordon8223 Жыл бұрын
Donc les couples mariés ou pacsés devraient payer plus juste parce que les autres n’ont pas voulu se mouiller et officialiser leurs relations? De quelle équité parlez-vous?
@fnafy-4859
@fnafy-4859 Жыл бұрын
De l'égalité pour le gouvernement je suppose ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯
@shakya00
@shakya00 Жыл бұрын
La grande majorité des prisonniers sont des hommes, donc la justice est misandre (sexiste envers les hommes). Les femmes vivent plusieurs années de plus que les hommes, donc le système de santé et la vie sont misandre. Les femmes vivant plus longtemps, elles bénéficient substantiellement plus longuement de la retraite que les hommes, donc le système de retraite est misandre. ETC La logique gauchiste sans cherry picking en faveur des femmes et des "minorités", montre l'absurdité de cette dernière.
@OrangeRiviere14
@OrangeRiviere14 Жыл бұрын
Encore un vidéo qui veut surfer sur le sexisme quitte à omettre plusieurs détails. J’en espérais un peu plus de la pars du monde
@FrancoisBouton
@FrancoisBouton Жыл бұрын
Le quotient conjugal n'est pas obligatoire. Tout couple peut decider de ne pas declarer leur revenu ensemble. Le fait de declarer que les charges soient payées equitablement ou pas n'a pas d'importance. Ce ne sont que des declarations. La personne qui depense effectivement les revenus du couple c'est la personne qui fait les courses. La majorité des biens qui sont achetés le sont pour satisfaire les envies et les besoins de la personne qui fait les courses. Si un membre d'un couple paye pour des courses qu'il ne fait pas lui-meme, ses revenus lui sont alienés pour servir un autre que lui.
@moitp2
@moitp2 Жыл бұрын
Et comment on qualifie les trimestres de retraite gagnés par les femmes ayant des enfants ? C'est sexiste ça aussi ? Même quand la personne qui "reste à la maison" est le conjoint ? Avec ce genre de vidéos, voilà le genre de chose que vous créez : une séparation encore plus marquée entre les deux sexes.
@prenomnom6203
@prenomnom6203 Жыл бұрын
et dire qu'il y'a encore des gens qui confèrent au Monde ce statut de grand journal français objectif et crédible en 2023
@wydadiyoun
@wydadiyoun Жыл бұрын
nous vivons dans une époque ou il faut préciser qu'il s'ajit d'un couple hetero et pas n'importe quel couple!
@khalilSTOP
@khalilSTOP Жыл бұрын
Mais, c’est juste que la personne qui gagne moins qui paye plus qu’il ne le devrait, pas LES FEMMES en general?????
@Davout86
@Davout86 Жыл бұрын
Quand on se marie, on met tout en commun pour réaliser des projets, donc on ne compte pas les centimes "perdus si on compare" ; ce sont des réflexions d'égoïstes que tout cela. Utiliser un prétendu sexisme pour appeler, au fond, à l'individualisme le plus forcené, n'a selon moi que deux résultats : à court terme, l'enrichissement d'un Etat déjà obèse, qui va encore dépenser n'importe comment ; et à long terme, la fin de la vie à deux en toute confiance, remplacé par le calcul et les "intérêts bien compris", avec pour corollaire l'effondrement de la natalité et la fin de la race blanche. Est-ce l'objectif ?
@raphmaninoff
@raphmaninoff Жыл бұрын
On est passés très rapidement à la race blanche quand même
@Davout86
@Davout86 Жыл бұрын
@@raphmaninoff Aussi rapidement que Le Monde parle de sexisme ; ni plus, ni moins.
@raphmaninoff
@raphmaninoff Жыл бұрын
@@Davout86 euh, sauf que tu prétendais justement décrire les dangers du manque de rigueur du Monde, pas imiter ce manque de rigueur
@Davout86
@Davout86 Жыл бұрын
@@raphmaninoff Je ne prétends rien du tout. Le Monde ne manque ni de rigueur ni de constance depuis sa création ; ce sont des combattants engagés, qui assènent leurs idées comme dans cette vidéo, et qui appellent les spectateurs à laisser des commentaires, ce que j'ai fait. Certains s'émeuvent du sexisme fiscal ; d'autres, de la possible dénatalité blanche. Ni plus, ni moins !
@tl9963
@tl9963 Жыл бұрын
Article biaisé jusqu’à la moelle, faussement féministe et en faveur d’une imposition plus forte ! C’est légèrement déséquilibré dans un peu moins de 5% des cas. Reste à voir la répartition des dépenses dans le ménage derrière… un cadeau un peu dispendieux ou des vacances viendront rapidement combler la différence. Quand au fait d’être à la maison et de s’occuper de sa famille en quoi cela devrait il être négatif ? En tant qu’homme je n’aurai probablement pas la possibilité d’être très présent pour mes enfants et je le regrette !!! Et même en suivant la logique de la video, c’est sexiste si : - vous cherchez absolument à voir du sexisme partout et à opposer l’homme et la femme y compris au sein du couple. - vous faites partie des 25% de couple qui profite du dispositif (donc avec un gros écart) - faites partie des 75% de femme qui gagnent moins que leur mari - vous avez fait le choix de ne pas partager vos revenus soit 25% des cas dans le mariage - le fait d’être en couple avec quelqu’un qui gagne plus que vous ne faisait pas partie de vos critères de choix : « je ne veux pas être avec quelqu’un qui gagne significativement moins que moi » . Bizarrement pas de stat là dessus.
@IM_AYKHARAAD
@IM_AYKHARAAD Жыл бұрын
Ça fait deux vidéos de propagande woke chez Le Monde d’affilée. Deux avertissements, au troisième ça dégage. Si c’est pour la journée de la femme que vous avez sorti cet épisode (dixit la description), vous nous aviez déjà concocté un épisode sur le sexisme dans l’e-sport qui sentait déjà la propagande woke féministe à la sauce victimaire qui avait déjà récolté un ratio de pouces rouges plutôt élevé (1 pour 3 bleus). Un épisode raté ne vous suffisait donc pas… Surtout que vous négligez des éléments de base essentiels ! Parce que là, faut m’expliquer en quoi faire la moyenne, c’est sexiste. Tu gagnes 10 000 et je gagne 30 000, OK ça fait plus d’impôts pour toi mais parce que je multiplie par 2 ton niveau de vie individuel, quand même. On rappelle quand même que si l’homme est gagnant fiscalement dans ce scénario, il reste perdant financièrement puisque sa femme tire son niveau de vie vers le bas. What do you think, Le Monde ? Arrêtez de voir des oppressions systémiques partout. L’impôt (ou cet impôt) n’est pas sexiste. Il se passe quoi là depuis deux semaines ? Sandrine Rousseau est devenue votre PDG ?
@Roro30140
@Roro30140 Жыл бұрын
Hâte de la vidéo pour expliquer comment les divorces sont sexistes
@alexy756
@alexy756 Жыл бұрын
est ce que c'est la meme situation en Belgique ?
@em6125
@em6125 Жыл бұрын
Oui, le quotient conjugal existe en Belgique, mais c'est un peu plus compliqué : on applique fictivement une partie des revenus du partenaire qui a le salaire le plus élevé à celui qui a le salaire le plus bas si le salaire le plus bas représente moins de 30% du salaire total (on a encore fait les choses simplement lol). Le quotient conjugal n'est pas appliqué s'il t'est défavorable. Le ministre Van Peteghem veut supprimer ce quotient conjugal pour des raisons budgétaires et aussi parce que ça avantage plutôt les hauts revenus.
EXPLOSION DES DROITS DE SUCCESSION EN 2025 ??!!
22:45
Thibault DIRINGER Corrige ton impôt
Рет қаралды 139 М.
Comment éviter le nouvel impôt sur la nationalité française ?
18:41
BAYGUYSTAN | 1 СЕРИЯ | bayGUYS
36:55
bayGUYS
Рет қаралды 1,9 МЛН
Cat mode and a glass of water #family #humor #fun
00:22
Kotiki_Z
Рет қаралды 42 МЛН
À QUOI ET À QUI SERVENT VRAIMENT NOS IMPÔTS ?
47:52
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 237 М.
Pourquoi votre travail est (sûrement) inutile
16:40
HugoDécrypte - Grands formats
Рет қаралды 636 М.
CE QUE CACHE LA REFORME DES RETRAITES 👴
22:32
Stupid Economics
Рет қаралды 433 М.
Un ex-commando marine analyse des films | Science vs Fiction
12:04
Explore Media
Рет қаралды 3,1 МЛН
Impôts : les riches paient-ils assez pour les autres ?
42:00
Documentaire Société
Рет қаралды 75 М.
Rénovation énergétique, des milliards dépensés pour rien ?
52:09
Documentaire Société
Рет қаралды 512 М.
Contrôle fiscal, les nouvelles armes anti-fraudeurs
1:02:17
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 458 М.