Petite précision : je sais que beaucoup ici souhaitent des sous-titres pour plus de conforts et d'accessibilités. C'est en court : ça devrait arriver dans la journée ! Update : Les sous-titres Fr sont dispo !
@Sanid_8 ай бұрын
Le phrasé étant bien clair les sous titres automatiques fonctionnent bien je trouve.
@hacking-social8 ай бұрын
@@Sanid_ C'est bon à savoir. Je vais tout de même fignoler de mon côté pour rendre cela meilleur.
@Bubu-ro6di8 ай бұрын
@@Sanid_je suis assez d'accord. Refaire les sous-titres manuellement me semble un gros travail pour un résultat pas nettement meilleur que les sous-titres automatiques.
@hacking-social8 ай бұрын
@@Bubu-ro6di C'est déjà bien entamé, je vais aller jusqu'au bout (et surtout on me le réclame souvent, je veux dire des sous titres non automatiques)
@DX168 ай бұрын
@@hacking-socialOui, des vrai sous titres
@marie-camillecoudert56317 ай бұрын
J'ai enseigné pendant 18 ans et maintenant je forme des centaines d'enseignants à enseigner "autrement". En remettant notamment l'auto-détermination au centre de la classe et en sortant du contexte contrôlant. Par exemple : - l'élève choisit sa note en concertation avec l'enseignant en fin de trimestre. Ce n'est pas une moyenne mais une note qui augmente en fonction des réussites du trimestre. - pas d'heures de colles, pas de "croix" ou autre. La gestion de classe change complètement (et oui, ce n'est pas évident car il faut changer beaucoup de pratiques heuristiques ancrées. mais c'est possible). - pas d'élève envoyé au tableau - pas de mauvaise note, si les copies sont trop mauvaises, on rend la copie sans note. J'ai fait cela pendant 18 ans dans mes classes et j'ai constaté l'effet sur la dynamique de classe. Les 237 enseignants que j'accompagne à le faire le remarquent aussi. Le changement n'est pas facile à mettre en place et il peut y avoir du backlash de la direction. Alors merci pour cette vidéo qui nous redonne le courage de continuer,, car ce que nous faisons s'inscrit dans un cadre plus large que notre classe. Certes, notre initiative individuelle ne sera pas suffisante mais nous espérons qu'elle sera le tremplin qui permettra aux initiatives systémiques de se mettre en place. Bref, un immense merci pour cette vidéo que je fais circuler dans la communauté.
@esperi_senfine7 ай бұрын
Le fait que peut de gens ne parle du harcèlement comme d'un problème systémique m'a toujours énervé et me rend de plus en plus en colère car je me sens impuissant. Merci pour cette vidéo qui sans me donner de solution miracle, m'aidera au moins à exprimer mon point de vue.
@MilyaSmile8 ай бұрын
C'est un commentaire tout bête mais merci à toi @hacking-social de prendre autant soin de tes abonnés. Tu fais non seulement un super travail mais quand je te lis dans les commentaires, je vois que ça va au delà de ça et c'est vraiment génial. Ça met beaucoup de baume au cœur de voir tes interventions. Effectivement, ça remue beaucoup de choses pour beaucoup ici. J'en profite pour vous souhaiter tout plein de courage également. Cette année j'ai la chance de travailler avec des enseignants et ATSEM adorables mais l'an dernier j'ai pu voir des humiliations sur des enfants déjà en difficulté. Tes vidéos me serviront de support en tout cas. Merci encore!
@meta49728 ай бұрын
En tant qu'enseignante (qui a en plus eu le bonheur de vous rencontrer l'an passé, dans un lycée où vous interveniez !), vous faites un travail d'utilité publique. Le plus grand des mercis.
@Bobywan758 ай бұрын
Une vidéo qui fait remonter des mauvais souvenirs... Et après l'école, parfois on retrouve ces comportements au travail.
@hacking-social8 ай бұрын
Oui, on voit vraiment un prolongement dans la sphère pro.
@Benoit-Pierre8 ай бұрын
En générale, seul un passage d'une vidéo m'affecte. Ici, cas rare, la quasi totalité de la vidéo est douloureuse pour moi.
@lechevroeilsecdukalahari55008 ай бұрын
@@hacking-social à fond !! Certains ne changent pas une fois adultes c'est insupportable et hallucinant le pire c'est que.... comment ils élèvent leurs enfants ?
@lechevroeilsecdukalahari55008 ай бұрын
La harcèlement au travail c'est super connu avec toutes ces hiérarchies aussi et les moqueries envers le genre le handicap bref tout ce qui sort un chouilla d'une norme imposée.
@aarondalaham37248 ай бұрын
Change de taf. Engager quelqu'un pour ensuite se foutre de sa tronche, il faut avoir un soucis mental. Imagine toi un instant faire ça...
@dianamercier69088 ай бұрын
J'avais peur des changements au niveau de la chaîne, mais finalement il y a toujours tout ce que j'aime ! Beaucoup de travail, de fond, de l'esprit critique et des réponses ! Merci pour votre travail 😊
@Benoit-Pierre8 ай бұрын
Oui, le contenu est là; la forme importe peu. Moins amusant certes, mais, si ça prend 4 fois moins de travail, ça me va.
@monsieurlabeille8 ай бұрын
La forme m'importait. J'espère que Defakator et l'ami du bon goût seront chastes. Pour moi c'est une erreur.
@linesaine8 ай бұрын
@@monsieurlabeille je ne vois pas le lien avec la chasteté...
@asilnorahc89108 ай бұрын
Quand j'étais petit, je ne comprenais pas vraiment les autres. Les autres étaient soit des amis, soit des trucs pour s'amuser. Je savais que c'étaient des personnes, mais mon empathie a mis du temps à se développer - heureusement, les quelques tentatives de bêtises humiliantes que j'avais faites en primaire, ont rapidement été coupées court. Je dois ma décence d'aujourd'hui et ma compassion à ces quelques institutrices qui ont su m'inculquer de bonnes valeurs à l'école. Et des amis qui ne se laissaient jamais faire quand j'allais trop loin. Rien de grave, je précise, mais des petites choses qui, si elles avaient été laissées passées et normalisées, auraient fait de moi quelqu'un de toxique pour les autres et éventuellement, pour moi-même. Un bon cadre scolaire fait la différence pour tout le monde - les victimes de harcèlement, et les potentiels harceleurs.
@inouseines8 ай бұрын
Super vidéo ! Ce qui me rend vraiment triste c'est qu'il y a des idées, des envies et des solutions pour transformer positivement l'école mais les pouvoirs en place sont trop conservateurs et encrés dans leurs habitudes pour accepter un changement drastique :(
@brunodeconinck28 ай бұрын
Merci d'avoir parlé de l'humiliation scolaire! J'en ai subit de 7 à 12 ans et je me bat encore contre les séquelles 25 ans plus tard! :-(
@scarletstorm27558 ай бұрын
Same shit Force et soutiens à toi 💪
@brunodeconinck28 ай бұрын
@scarletstorm2755 C'est jamais facile. :-( Force à toi aussi!
@Pieranpoulpe8 ай бұрын
Merci. Merci pour cette nouvelle vidéo. Elle est puissante et m'a autant remué que la première. C'est la diffusion de votre travail et, à travers votre travail, de la recherche et des conclusions d'autres études antérieures, qui permettra de faire bouger et changer ces situations inacceptables, horribles, inhumaines... Je ne doute pas que plonger dans ce sujet, l'étudier, et le travailler doit impacter votre moral (a minima...). J'espère que vous arrivez à garder la tête hors de l'eau. Courage pour la suite de cette série. Merci pour cette série de vidéos.
@Narja238 ай бұрын
A la veille de ma première épreuve écrite d'un concours de l'enseignement secondaire, cette vidéo tombe à pic ! Merci beaucoup ❤ je pense que c'est important que nous (futurs) profs soyons bien au fait des facteurs systémiques qui peuvent provoquer / aggraver le harcèlement scolaire. Je suis tellement choquée de ce que certains enseignants, cpe, etc. font subir à des enfants au nom de normes sociales, ou par plaisir d'exercer leur pouvoir sur les élèves et parents.... Une de mes enseignantes de lycée était très portée sur l'humiliation scolaire, nous avons été un petit groupe d'élèves et parents à contacter la direction, et celle ci a agit en nous assignant un autre prof. Mais cette dame est restée en poste jusqu'à un âge avancé et, aujourd'hui, est toujours bénévole dans des associations de prof et enseignante particulière. Je pense que la structure (les adultes, l'équipe de l'établissement, le système de l'éducation nationale et assimilés) joue un rôle tellement important dans ces phénomènes de harcèlement et d'humiliation scolaires =/
@hacking-social8 ай бұрын
Merci à vous et bon courage pour votre épreuve !
@Narja238 ай бұрын
@@hacking-socialmille mercis ❤ je ferai de mon mieux, à la fois pour les concours et pour ne pas être ce genre de prof qui cultive l'humiliation scolaire et ferme les yeux sur le harcèlement !
@albertthomas12888 ай бұрын
Nous sommes à la veille des écrits de l'agrégation de lettres modernes. Force et courage ! J'ai aussi une amie qui se prépare pour une semaine éprouvante, et je suis passé par là l'année dernière (en histoire). Croyez en vous !!!
@florentpersson9498 ай бұрын
Bon courage pour tes épreuves et fais tourner ces vidéos à tes potes futurs profs et diffuse-les dans tes futurs établissements (en respectant les droits, tout ça tout ça🙂)
@proovemewrong7 ай бұрын
Alors Narja? Comment cela s'est passé ?
@Cioux-Plastoc8 ай бұрын
Merci. Je suis systématiquement épaté par l'efficacité de vos représentations graphiques. C'est un vrai régal pour les yeux !
@lilitor8 ай бұрын
un exemple d'humiliation régulière au collège, à laquelle tout le monde semble aveugle, c'est l'habitude de faire constituer les équipes de sport par les élèves eux-mêmes, avec le prof qui nomme deux capitaines et les laisse choisir l'un après l'autre qui ils prennent : les derniers pris sont toujours les mêmes et souvent des personnes harcelées ou à la limite de l'être. Je ne comprends pas que cette pratique ne soit pas remise en cause (quand j'étais pionne j'ai essayé d'en parler avec mes collègues et ils étaient outrés de ma question)
@hacking-social8 ай бұрын
Bonne exemple effectivement. Je crois qu'on est nombreuse et nombreux à avoir connu cela.
@chawarma10488 ай бұрын
Ah, j'ai bien connu ça, j'étais sur la touche avec les personnes à grosses lunettes et en surpoids, mes "potes" de galère. Pire encore : au collège les profs filmaient nos "exploits" à la gym et après le cours, tout le monde regardait ça dans une salle, je ne vous dis pas comme on a pu se foutre de moi qui bloquait avant de sauter. Mais quel niveau de psychologie ont ces profs pour mettre en œuvre de telles méthodes ?
@DX168 ай бұрын
Moi, en sport, évidemment le dernier choisi, et avec des équipiers très compétitifs, qui ne supportaient pas que je ne sois pas au niveau. J'ai arrêté de jouer en pleine partie, parce que personne ne voulait de moi. La prof était sympa mais le mal était déjà fait et trop profond, trop visible. La confiance envers mes camarades était annihilée. Edit, je précise que je n'ai jamais été en surpoids, plutôt le grand intello à lunettes.
@gogochoufleur8 ай бұрын
J'ai eu un prof qui avait essayé de faire faire les équipe par ceux qui normalement sont choisis en dernier. Je pense qu'il y a une bonne idée avec ça, mais c'était il y a 15 ans.
@MrRirate8 ай бұрын
@@gogochoufleur oui voilà facile de changer la donne, il me semble que j'avais vu ça aussi mais ça date
@niffsuryoutube8 ай бұрын
Au delà de ton travail de recherche et de synthèse, ton montage et l'aspect visuel de tes projets est vraiment bluffant !
@hacking-social8 ай бұрын
Merci :)
@CaelaSephyra7 ай бұрын
Merci pour votre travail d'utilité publique ! Je ne comprends pas qu'on fasse encore si peu actuellement pour lutter contre le harcèlement qui détruit purement et simplement la vie de milliers d'enfants... et d'adultes
@zombiegammarid64748 ай бұрын
Un incroyable travail de recherche et de vulgarisation, je m'en vais de ce pas le partager à tou.tes mes collègues 🤝✨
@ttrinax7 ай бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail, je regarde vos vidéo depuis plusieurs années, et comme toujours la qualité est au rendez-vous. Vidéo d'utilité public
@ledoshins8 ай бұрын
Petit témoignage, en école primaire en CM2, j'ai été victimes d'harcelement. J'ai dû me defendre moi-même, heureusement j'avais des amis en CM1. Mais en garderie j'étais seul, on a continué de m'harcelé. C'est heureusement là que la responsable de la garderie m'a demandé ce qu'il se passé. J'ai lancé des chaises donc... Mais la directrice, qui étais lunaire dans ces propos, nous a dit "il est pas normal votre fils, il est violent et devrait être envoyé dans un établissement spécialisé". Quand tu arrive à entendre ce discours, tu pars de l'établissement. Ce qui m'a sauvé, c'est de changer d'établissement en cours d'année.
@Biouke8 ай бұрын
Ah, c'est au collège que j'ai découvert mes talents pour le lancer de chaise sur harceleur, je vois que vous êtes plus précoce :p
@mamyriri91128 ай бұрын
Une chance d'avoir pu changer d'école. Pour ma part j'étais en école privé et n'ai parlé qu'une seule fois à un adulte de mon harcèlement, le directeur de l'école, quand j'étais recouverte de morceaux de scotch car ils avaient trouvé ça "marrant". Et qui pour une fois rendait très visible mon harcèlement. "C'est pas bien grave, les garçon c'est bête à cet âge." Alors j'en ai plus jamais parlé et attendu que ça passe, pour ensuite faire une grave dépression à mes 15ans. Et comme chez moi c'était pire que l'école, l'idée même de ne pas y aller ne me venait pas (car école privé qui appelle direct les parents). J'aurais aimé réussir à l'extériorisé, ça m'aurait bien plu de leur balancer une chaise ou deux à la tronche. Mais bon je suis neuro-atypique, avait aucune confiance en moi via la situation à la maison et une timidité quasi maladive.
@ledoshins8 ай бұрын
@@mamyriri9112 Je sais que j'ai eu beaucoup de chance. Mais moi c'est partir l'école public pour aller dans une école privée à 30 min de chez moi qui m'a permis de me reconstruire. Je pense que c'est ma forte empathie qui m'a permis d'éviter de devenir moi même bourreau. Force et courage nous ne sommes pas seuls.
@MrRirate8 ай бұрын
fallait peut être aller la voir avant..
@They-do8 ай бұрын
Merci merci merci merci merci merci. ❤❤❤
@deemess65898 ай бұрын
À propos de l'humiliation scolaire je me rappelle encore à 47ans de ma prof de français en 6ème qui m'a scotché mon cahier au dos devant toute la classe et m'a fait défiler dans toutes les autres classes de l'étage avec parce que j'avais une écriture moche disait elle. C'est une des choses qui est resté gravé dans ma mémoire à tout jamais juste au moment de la première année au collège. C'est terrifiant de penser que ça continue encore de nos jours...
@DX168 ай бұрын
Elle doit haïr les médecins XD
@capnacku80288 ай бұрын
A noter que parfois, des comportements positifs de professeurs pleins de bonnes intentions peuvent avoir l'effet inverse. Je me rappelle qu'un jour ou j'étais absent (angoisse du harcèlement), ma prof de math a présenté une nouvelle technique de calcul. On m'a dit qu'elle m'avait pris pour exemple pour dire que je n'en aurais probablement pas besoin, étant capable d'obtenir certains résultats de manière intuitive. Ça m'a paniqué d'entendre ça, sans le savoir la professeure m'avait mis un cible de plus dans le dos... Une des méthodes de défense que j'ai développé par la suite a été d'intentionnellement diminuer mes résultats, histoire de faire moins intello, ce qui, j'en suis certain, m'a fermé des portes plus tard. Le pire, c'est qu'un commentaire positif comme cela dans un système éducatif plus inclusif comme en Finlande serait probablement un grand boost de motivation. Mais l'ambiance pourrie de L'ED nous pousse a baisser la tête et nous cacher dans la masse. Combien de potentiels brillants se sont auto sabotés pour ces raisons? Jamais je n'enverrai mes futurs enfant dans un enfer pareil, plutôt crever.
@hacking-social8 ай бұрын
Je suis désolée pour vous, et je comprends que vous ayez pu mettre ces stratégies en place. Les "bon élèves", perçus comme "intello" (qu'importe leur résultat d'ailleurs, je me rappelle par ex durant ma scolarité que certains élèves étaient perçus comme intello uniquement parce qu'ils en avaient "l'apparence" ou le "comportement", comme le fait de porter des lunettes et de s'intéresser à certains sujets spécifiques par ex). On est encore dans un rapport de domination sociale et de compétition : on intériorise très tôt le fait que certaines "qualités" comme la curiosité, l'enthousiasme pour certaines disciplines scientifiques ou littéraires, le fait d'avoir des facilités dans certains domaines, peut nous causer des ennuis avec les autres. Vu que l'école s'articule pas mal sur la méritocratie et la compétition, cela peut être mal perçu par d'autres élèves, d'où les violences. En cela, je crois qu'il est crucial et urgent qu'on arrête avec cet aspect méritocratique et compétitif à l'école. Et ce n'est pas utopique, car comme vous l'évoquez ça fonctionne très bien dans d'autres pays. Et c'est d'ailleurs contre intuitif : quand on laisse tomber la quête de la performance chez les élèves, ces compétitions constantes avec des systèmes de notes permanent par ex, les élèves deviennent ... plus performants.
@capnacku80288 ай бұрын
@@hacking-social Merci pour votre compassion ♥️ Tout à fait d'accord sur l'aspect performatif de la suppression de la compétition. Comme illustré dans mon exemple, la comparaison entre élèves génère un sentiment de "sécurité" de la moyenne chez certains, amplifié par le besoin d'un sentiment d'appartenance chez les adolescents. En réalité, l'éducation nationale remplit parfaitement son contrat quand on considère les motivations à son origine: une machine à créer un Français type, moyen, dépourvu d'identité propre et donc malléable de Lille a Marseille, de Brest a Strasbourg, à une époque où les cultures régionales et patois étaient bien en place, remettant en question l'hégémonie de Paris. Merci également d'avoir souligné le fait que l' harcèlement est en général plus psychologique que physique, ce fut mon cas, les tentatives précédentes d'agression physique s'étant soldées par une réaction proportionnée de ma part impliquant un poing et une figure. Là aussi, c'est logique, un agression physique est relativement facile a identifier pour la victime, l'auto défense est ainsi aisée a justifier. Au contraire, les harceleurs moraux peuvent se cacher derrière des justifications telles que la blague, le jeu, un référence, etc. On bride ainsi notre réaction à cause du doute, serions nous trop sur la défensive ? S'ensuit la mort de notre consentement par milles coupures, chaque réaction à une pique étant suivie du doute, regret, puis une acceptation du traitement subit, par réflexe de rationalisation car notre conflit interne devient insoutenable. Du bon vieux gaslighting en somme! Sans boussole morale, ou notion du consentement, ce processus destructeur est couru d'avance. Rien qu'aborder (correctement) ces sujets au primaire serait un grand pas en avant! PS: J'adore votre contenu, je ne compte plus les années depuis que je vous suis, ni le nombre de personnes à qui j'ai conseillé votre chaîne. Votre travail est d'utilité publique, la vulgarisation de la sociologie est nécessaire pour qu'on intègre tous que comprendre n'est pas justifier, mais commencer a résoudre. Amour et force à vous!
@DX168 ай бұрын
@@hacking-socialOui, parce que la compétition et les notations constantes, c'est lourd à porter. A tel point qu'on peut moins bien réussir un contrôle noté qu'un même exercice non noté
@izni19958 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette video. Comme beaucoup d'autres autistes, j'ai vecu du harcèlement scolaire (et parascolaire) une bonne partie de ma scolarité; harcèlement qui a effectivement commencé par des humiliations de la part d'une instite au début du primaire (faire dire aux autres élèves que j'étais nul•le ou vider mon cartable sur l'estrade par exemple) et qui a donc directement encouragé mes camarades à me harceler. Le harcèlement a duré jusqu'à la fin du collège. J'en porte toujours des sequelles à 38 ans. Encore merci pour cette série de vidéo (et l'ensemble de cette chaîne).
@Ledha518 ай бұрын
Tous ces chapitres ressemblent trop à mon propre ressenti et fait remonter de nombreux souvenirs enfouis. Même à 30 ans, je constate que ça ne m'a jamais vraiment quitté. Je souhaite à ceux qui le vivent en ce moment de s'en sortir aussi indemnes que possible...
@DX168 ай бұрын
Le problème, c'est que c'est maintenant une partie de ta personnalité
@Ledha518 ай бұрын
@@DX16 Ça, je ne peux pas le nier
@DX168 ай бұрын
@@Ledha51 Tout comme moi, mon harcèlement a forgé une partie de ma personnalité. C'est horrible à dire mais c'est vrai
@lechevroeilsecdukalahari55008 ай бұрын
On n'oublie jamais je pense.
@nejaahalcyon8 ай бұрын
@@lechevroeilsecdukalahari5500L'inconscient n'oublie jamais oui. Aujourd'hui encore je n'arrive pas a m'ouvrir et a me confier réellement tant j'ai été rejeté par les meme profs qui étaient censé protéger
@cerifel79678 ай бұрын
J'ai toujours du mal à regarder ce genre de vidéo vu tout mon passif scolaire. Mais tu expliques si bien et si posément. Quel travail! Personnellement, je préfère apprendre seule. Etre avec un groupe de gens me stresse énormément désormais.
@lumiopteryx69058 ай бұрын
Très intéressant ! Je n'avais jamais entendu ce terme d'"humiliation scolaire", pourtant comme vous le suggérez je pense que tout le monde ou presque l'a déjà vécu et en garde un mauvais souvenir. Pour ma part, ça m'a tout de suite rappelé les cours de maths de 3ème. Nous avions un enseignant qui avait ses moments de "jeux", qui consistaient à faire venir un de mes camarades ou moi au tableau juste pour qu'on ait l'air minable pendant un bon quart d'heures. C'était assez clair, il ne s'intéressait pas du tout à ce qu'on savait et parlait joyeusement lorsqu'on était en difficulté. Et les élèves plus appréciés avaient droit à des encouragements et de l'aide, ce qui devait nourrir en permanence son autoprophétie sur les élèves prometteurs et ceux qui n'arriveraient à rien. C'est quand même encourageant de voir plein de problématiques enfin vues et questionnées à l'école. Il y a encore beaucoup de travail pour que ça se passe mieux bien sûr, mais au moins on ouvre les yeux, on fait de vieux silences des sujets.
@polkarek8 ай бұрын
Toujours excellent et passionnant même si me sujet est terrible et nous touche pour beaucoup personnellement (force à tous les témoignages !) PS: j'aime encore plus avec ta voix non déformée, c'est super apaisant et plus facile à comprendre ❤
@Valadoren8 ай бұрын
J'ai vécu tout cela au collège, les humiliations, la socialisation forcée avec mes harceleurs (on m'obligeait à être aimable avec eux), les piques dévalorisantes auxquelles tout le monde répondait par des sourires, les profs qui rendaient les copies en partant de la meilleure note (très facile de deviner où je me situais au vu du contexte, j'étais plus focalisée sur l'idée de mettre fin à mes jours qu'à faire mes devoirs), l'indifférence totale du personnel scolaire (tout le monde était au courant) et la manière dont j'ai été sanctionnée lorsque j'ai osé riposter face à mes harceleurs. Je n'ai jamais pu en parler à mes parents puisque j'avais intériorisé que j'étais coupable par défaut et qu'aucun adulte n'allait m'aider, j'étais certaine qu'ils allaient se ranger du coté de mes bourreaux, je ne faisais confiance à personne. Qui plus est j'étais neuroatypique non-diagnostiquée à l'époque. Il en a résulté une phobie scolaire et sociale extrême, une confiance en moi qui s'est détériorée jusqu'à devenir inexistante, j'en suis venue à normaliser toutes sortes de violences à mon encontre et à n'avoir plus aucun respect pour moi, et vous n'imaginez pas les conséquences que cela peut avoir à plus long terme. Je les hais. Et je hais ce système maltraitant.
@DX168 ай бұрын
J'espère vraiment que ça va ne serait-ce qu'un peu mieux maintenant
@Valadoren8 ай бұрын
@@DX16Oui, merci 🖤
@t0pri7088 ай бұрын
Le plus dure je trouve que c'est de DEVOIR se définir comme une sorte de "tarlouse" même une fois adulte si l'on ne veux pas être emmerdé..
@RyujiSakamotoSouleagueMultiver6 ай бұрын
T'étais certaines, t'as essayé de leur en parler au moins ?
@Valadoren6 ай бұрын
C'est le genre de questions auxquelles j'ai eu droit aussi, oui : ) (variantes: 'tu es sûre que tu n'as pas mal interprété ? ' 'tu as essayé de t'intégrer mieux ? ' etc)
@stefdav49598 ай бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo riche d'enseignements et de vérités souvent ignorées. Cette chaîne est d'utilité publique.
@blandinedemaillard8 ай бұрын
Passionnant. Je trouve particulièrement intéressant le lien avec l autoritarisme et le côté contrôlant + les humiliations scolaires. Ça explique beaucoup de choses sur le côté récurrent. Merci
@mickaelbazola8498 ай бұрын
Encore une fois un travail d'une extrême qualité tant sur le fond que sur la forme. Je pense que les enseignants devraient s'appuyer dessus pour leur classe mais aussi dans leurs pratiques pédagogique. Merci encore.
@alixiaS8 ай бұрын
Merci de souligner la responsabilité des adultes dans la génération et l’entretien du harcèlement. A noter que le classement est aussi délétère pour les bons élèves qui devenaient victimes de jalousie, qualifiés de fayot voir suspectés de triche.
@DX168 ай бұрын
Ou d'être l'intello de service
@mayl.30918 ай бұрын
Énormément de choses qui remontent dans ma mémoire, des choses qui prennent sens en vous écoutant, tellement c'est criant de vérité. Je suis de 86 et tout était déjà là dans les années 2000, pendant ma propre scolarité. Le harcèlement, l'attitude des profs, tout cela prend sens, et perso j'en garde des séquelles colossales à 36 ans (peurs sociales, timidité maladive développée avec l'école, TCA, périodes d'auto-mut*lation...) Merci INFINIMENT pour ce travail d'utilité publique !!!
@takanomemihawk78608 ай бұрын
Le référencement c'est important Merci pour le taf de dingue!
@damiensimon90778 ай бұрын
Ton travail est toujours aussi qualitatif que poignant. Je suis admiratif et j'essaie de partager au maximum avec mon entourage... Merci à toi !
@florineduchemin20318 ай бұрын
Ayant été harcelée au collège, je suis maintenant professeur. Je dois avouer que la problématique du harcèlement est une question depuis le début de ma carrière, voir depuis près de vingt ans, pour moi. Une bonne partie des problématiques de cette vidéo, je les ai vécu ou je les vie en tant que professeur aujourd'hui. C'est un questionnement permanent. Je me sens vraiment désarmée face à ça. Surtout que l'ayant subit, je m'étais promise que ça n'arriverai jamais dans ma classe. Et bah, ma première année de carrière, c'est arrivé. J'ai rien vu! Je l'ai su à la fin de l'année seulement, par la maman de la victime. J'étais tétanisée. Et je crois que je n'ai pas su répondre. On a tenté des choses, mais je trouve que c'est dérisoire face à cette souffrance. C'est un casse tête inextricable. Je ne sais souvent pas quoi faire...
@DX168 ай бұрын
Au moins tu as été touchée. C'est un énorme progrès par rapport aux profs et CPE qui n'en n'ont rien à faire
@vincentl.90818 ай бұрын
La force du harcèlement scolaire, c'est sa capacité à avoir lieu quand les profs ne peuvent pas voir. Il faut accepter cet état de fait pour être plutôt à la recherche de signes ou d'indices de harcèlement (regards, changement d'attitude, gêne) et non du harcèlement directement, vu qu'il est caché quand tu voies les élèves
@preatote66848 ай бұрын
Prof aussi. Pour voir quelque chose il faudrait déjà avoir le temps... Avec 10 élèves par classe on pourrait éradiquer totalement le harcèlement, à 20 on laisserait passer quelques cas et à plus de 30 c'est ingérable et on ne peut quasiment rien faire car on ne le voit pas.
@Polochonoob8 ай бұрын
Quel travail et quel style! Merci d apporter cette approche nécessaire à la question du harcèlement. Le tout de façons toujours aussi rigoureuse. Merci pour ces 10 années de contenus malheureusement visionnaires. Merci pour les armes intellectuelles. Je m en remet toujours pas de m'être fait hacké si longtemps ur votre genre, pourtant c'était honnête des le début, l habit ne fais pas le moine :D
@gokudomatic8 ай бұрын
Vidéo pédagogique essentielle. ça devrait être au programme de la formation du corps enseignant, et pourquoi pas aussi dans le cadre scolaire. Je me rappelle qu'un prof m'a humilié en racontant à toute la classe toutes mes erreurs d'une de mes rédactions de français. Mais j'ignorais à cette époque que c'était un cas d'humiliation scolaire.
@raphaelpaille33157 ай бұрын
😢 merci !
@127Nomis8 ай бұрын
J'apporte mon témoignage d'ancien prof (en lycée), pour dire que ce métier est très difficile psychologiquement. On est confronté à beaucoup de situations où l'on aimerait pouvoir faire quelque chose sans en avoir les moyens. Manque de temps pour faire le suivi des élèves. Des groupes de spécialité où l'on retrouve des élèves de 5 ou 6 classes différentes, avec autant de prof principaux. En cas de problème, c'est très difficile de trouver le bon interlocuteur. Il y a le prof principal qui minimise le problème parce qu'il ne veut pas ajouter un problème supplémentaire à sa charge de travail. Il y a l'équipe de direction qui refuse d'agir en l'absence de "preuves" (et bien entendu il n'y a jamais de preuve, seulement la possibilité de témoignages, et encore, c'est très rare que les élèves acceptent de témoigner) etc. Le système trouve toujours une raison de ne pas agir. La seule règle c'est "pas de vague". Les profs sont de plus en plus débordés par les objectifs pédagogiques, qui restent le cœur du métier et la raison de la plupart des vocations, et n'ont pas le temps ni l'énergie pour faire en plus le travail de tous les autres personnel d'établissement, qui se font de plus en plus rares. Il y a de moins en moins de surveillants, de CPE, d'infirmier.es. Dans mon établissement, le nombre de techniciens était passé de 14 à 5 en moins de 10 ans. Je crois aussi que les profs les plus sensibles aux souffrances des élèves sont aussi ceux qui en souffrent le plus. Il est très fréquent de croiser des collègues en pleurs dans la salle des profs. Certains développent des réflexes d'insensibilité et de détachement pour supporter cela année après année. Les problèmes sont tellement profonds qu'à la fin j'en suis arrivé à penser qu'il fallait peut-être mieux laisser le système s'effondrer pour tout reprendre à zéro après... C'est à ce moment que j'ai démissionné. Comme dans la police, comme dans les hôpitaux, il y a un problème systémique dans l'éducation nationale, et malheureusement je n'ai aucune idée sur la manière de le résoudre. La volonté politique sur le sujet semble se résumer à "dégraisser le mammouth" pour mieux privatiser derrière. Le bien-être et l'éducation des jeunes sont les dernières de leurs préoccupations. Je n'ai tenu que deux ans, le temps de comprendre que le mieux pour ma santé mentale était encore de na pas participer à tout cela. Je ne le supportais plus.
@scarletstorm27558 ай бұрын
Elle fait mal à regarder cette vidéo tant elle résonne avec ma scolarité...
@bradypus558 ай бұрын
Je me souviens quand au début de ma sixième, je me fesait des amis asser vite. Mais après avoir subit une humiliation scholaire qui a durée plus de cinq minute d'ou je tombais en larmes, un par un, mes camarades que j'appelais des amis se retournaient contre moi en me traitant de faible et insultait mon orientation sexuel comme preuve de mes défauts, certain par peur d'être associé avec moi. Je trouvais plus le courage d'étudier et cela empirait les choses qui m'a fait redoubler en 3eme. Quand j'arrivais en Lycée, j'avais plus de courage de continer mon éducation dès que j'avais 18 ans. Alors je n'ai jamais touché mon Bac. Je ne vais pas dire que ça a detruit ma vie car après beaucoup de thérapis, pendant plusieur année après, m'a remis en marche. Mais je vais dire que ces pratiques d'humiliation scholaire durant ces années a détruit toute mes chances d'avoir une jeuness plus heureuse. J'èspère que cette pratique s'arrêtera un jour pour que d'autre enfants, comme j'était aquis, auront une chance d'avoir des mémoires plus positives des années scholaires.
@arph40938 ай бұрын
D'utilité publique cette vidéo ! Je vais partager à mon entourage. Je comprends mieux maintenant les raisons pour lesquelles j'ai été harcelé. L'aspect systémique de la chose ne m'avais jusqu'ici pas paru aussi flagrant. Merci pour cette vulgarisation de haut niveau qui analyse très intelligemment le phénomène. Jamais déçu sur cette chaîne.
@EHAH13158 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. On s'y retrouve beaucoup et on arrive à mettre des mots sur des choses vécues, notamment l'humiliation scolaire.
@MrJossellitto8 ай бұрын
J'aime beaucoup ce nouveau format Je ne sais pas si c'est le faite d'avoir un visage et un micro sur un voix que j'ai beaucoup attendu En tout cas je trouve ça beaucoup plus lisible :) Bravo pour toutes vos recherches et votre travail
@axlm.8088 ай бұрын
Au college, j'avais un prof de math qui avait habitude de faire passer au tableau un eleve au debut de chaque cours Introverti de base, c'etait un calvaire et j'etais en general incapable de formuler quoi que ce soit d'intelligible quand bien même je connaissais l'exercice. Et les reactions du reste de la classe ainsi que les remarques du prof n'arrageaient rien Aujourd'hui encore, prés de 30 ans plus tard, j'ai des montés d'angoisse rien qu'à l'idée de faire une presentation en public
@harestudio67258 ай бұрын
Je me suis revu au travers de cette vidéo, remontant dans mon enfance pour retrouver des exemples parfaitement représentatifs de chaque point évoqué. Le harcèlement scolaire m'a frappé de plein fouet à l'école, et avec le recul je me rend compte du poids énorme que jouaient les adultes dans ce que je subissais. Les humiliations scolaires ont un effet terrible sur les enfants qui se renferment et n'osent plus parler de ce qu'ils vivent. Encore merci de traiter un sujet aussi difficile ❤
@DX168 ай бұрын
C'est parti pour une autre video qui risque de me mettre hors de moi tellement elle va taper juste
@Perita998 ай бұрын
Juste pour dire que c'est une super vidéo. Le traitement, la présentation du sujet et des études sont biens.
@benmouss42318 ай бұрын
J'ai vécu ça également, l'humiliation quotidienne ( le premier harceleur étant un professeur, c'était open bar pour les mômes) durant ma scolarité au point de finir par refuser d'y remettre les pieds. Ma phobie scolaire était telle que mes absences ont attirées l'attention des services sociaux... En gros, Ceux-ci menaçant de retirer la garde de mes parents. Bref, famille d'accueil ou bourreaux... V'là le choix. Aujourd'hui, je suis incapable de garder un emploi plus d'un an. Suffit que quelque chose, un collègue, un employeur, un client... Qu'importe, suffit d'un rien pour réveiller pas mal de choses douloureuses qui me font claquer toutes les portes. 20 ans après et j'ai toujours le sentiment d'y être, si ce n'est de toujours payer les conséquences de cette période infernale.
@Morgane-vo9js8 ай бұрын
La même chose pour moi même si ça s’est atténué. Le harcèlement que j’ai subit depuis mes premières années d’école, a fait que je sur-réagissais à la moindre suspicion de moquerie, résultat c’était encore plus drôle de perpétrer le harcèlement. Même quand mes parents m’ont changé d’école à cause d’un prof qui m’avait prise en grippe (en plus), je me suis retrouvée totalement incapable de m’intégrer au groupe, rebelote harcèlement. Le pire a été le jour où une professeure avait expliqué que je me défendais pas assez à ma mère et quand je m’étais défendue j’ai fini chez le psychologue, ça m’avait détruit. Bref maintenant je reste très mal à l’aise dans des situations nouvelles, de très grosses angoisses, très méfiante et m’intégrer à de nouveaux groupes reste très compliqué
@laouen8 ай бұрын
Pareil pour moi pour la dénonciation aux services sociaux (un jour où j'étais absente le prof a dit devant toute la classe que j'étais sûrement battue pour être aussi bizarre), j'ai eu le "choix" entre le retrait de garde ou aller à l'hôpital psychiatrique, lieu qui a été au moins aussi traumatisant que l'école Bon courage à vous pour la suite
@sirkleshk8 ай бұрын
Ca fait remuer des choses qui étaient enfouies depuis longtemps. Merci de sensibiliser sur ce sujet ❤
@aie_aie_8 ай бұрын
Excellente réalisation qui devrait être projetée dans toutes les écoles francophones, et qui met courageusement le doigt sur toutes les responsabilités possibles dans ces situations. 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼 PS. Vers 11:30, quand il est question des raisons qui poussent les profs à ne pas / pas assez / pas assez vite réagir face à des comportements violents, harcelants, je pense qu'il manque un aspect important dans la liste : l'héritage psychologique de la pédagogie noire (Alice Miller, Olivier Maurel,...), qui reste et demeure très présente en France (fabuleux travail de vulgarisation et de comparaison culturelle de Marion Cuerq, Laelia Benoit dans son excellent livre "L'INFANTISME", Yves Bonnardel et "La domination adulte",...). De la même façon qu'on dit "boys will be boys" pour banaliser la violence entre garçons / des garçons, plein d'adultes d'aujourd'hui pensent encore que "les enfants restent des enfants", c'est à dire que "la violence, l'irrespect, la sauvagerie, ça fait partie de leur "nature", de l'état d'enfance", ...donc on ne va réagir que si VRAIMENT "ça déborde". Comme si ces violences faisait partie de l'enfance, et que donc une part importante d'entre elles ne requérait pas d'analyse et d'intervention. Je pense qu'on a tous et toutes lu ça / deviné ce type de pensée dans les yeux de profs, de pions, d'éducateurs, etc.
@aie_aie_8 ай бұрын
Intéressant de voir le nombre de commentaires liés à de l'humiliation scolaire (harcèlement de la part d'un ou une prof), où la plupart des comportements décrits suivent la philosophie toxique de la pédagogie noire (des violences commises envers l'enfant par un adulte, au nom du "c'est pour ton bien"). 🤷🏼♀️ Ça confirme malheureusement mon commentaire.
@elliodu778 ай бұрын
a la fois sur le fond comme sur la forme, le taf est dingue et hyper important, bravo !
@gogochoufleur8 ай бұрын
"Il faut s'endurcir ! On ne sera pas toujours là pour te protéger" Les parents ont aussi leur rôle dans l'enfermement de l'enfant. Quand les miens m'ont dit ça, j'avais 12 ans et j'avais déjà eu du mal à leur en parler. Ils ont signaler le problème au collège, mais en me faisant comprendre que c'était la dernière fois et qu'il fallait que je grandisse. Aujourd'hui, j'ai 30 ans et le sujet du harcèlement me tient à cœur, pour protéger mon enfant mais aussi pour être sûr qu'iel n'harcèle pas non plus
@DX168 ай бұрын
Se protéger les uns les autres, c'est ce que fait un groupe, une famille. Qu'elle soit biologique ou composée d'amis.
@marionsalvi60798 ай бұрын
Merci bcp pour cette vidéo, très éclairante pour ma pratique professionnelle d'enseignement. Le fond est exceptionnel, et la forme fait l'exploit de mettre en avant les dysfonctionnements sans attaquer le corps enseignant de façon générale: tout ce qu'il faut pour tirer tout le monde vers le haut.
@JeffB.8 ай бұрын
Et oui, nous sommes toutes et tous concernés... Il faut voir les choses en face, cela nous renvoie à nos propres comportements, contradictions, et nous avons donc tous une marge de manœuvre dans les actions à mener pour enrayer cela. Merci.
@stevenr.79448 ай бұрын
Merci pour ce travail de grande qualité, et surtout pour les données sourcées. Cela est d'autant plus nécessaire que nous avons besoin d'informations précises pour argumenter efficacement face aux poncifs éducatifs conservateurs. Certes, mille arguments sensés et prouvés ne feront jamais changer l'avis des plus réfractaires, mais par le partage de ces sources, on pourra alimenter la réflexion de ceux qui se posent des questions, dans l'espoir de leur faire adopter des idées plus progressistes. Quelquefois, la science est une graine qu'il suffit de planter, et d'oublier.
@Zedeization8 ай бұрын
Merci de parler des cas d'humiliations exercer par le corps enseignant et le personnel l'éducation nationale, c'est très peu évoqué les cas de harcèlement scolaire.
@annabellecssn77918 ай бұрын
Cet épisode est encore plus puissant que le premier. Ca fout la chair de poule de se rendre compte qu'on assumait comme "normal" un phénomène qui était en fait très grave. Merci HS 🧡
@SoSkuld8 ай бұрын
Merci MERCI de parler de la pratique de l’humiliation par certains enseignants. En CP j’ai eu une institutrice qui me détestait . J’étais dyscalculique et elle m’humiliait régulièrement et jetait mes affaires par la fenêtre . J’avais tellement peur d’elle que je me pissais dessus le matin. J’ai appris ce qu’était la terreur à 6 ans. Elle me traitait de débile mentale devant toute la classe et elle a été le point de départ d’un harcèlement qui a duré toute ma scolarité. Et encore j’ai eu de la chance, c’était avant les réseaux sociaux. J’ai redoublé mon CP mais heureusement elle a fait une dépression et je ne l’ai pas eue l’année suivante mais le mal était fait.
@DX168 ай бұрын
Comment est-ce que personne n'a remarqué le problème ? Personne pour voir les affaires par terre ? Personne pour l'entendre ?
@SoSkuld8 ай бұрын
@@DX16 c’était au début des années 90…et je n’osais pas raconter l’intégralité de ce que je vivais à mes parents. Et quand ils ont essayé de comprendre ce qui se passait la directrice a couvert cette instit. C’était minimisé à l’époque et une gamine de 6 ans n’avait pas beaucoup de poids face à une institutrice avec plus de 30 ans d’expérience. Je n’ai jamais oublié son visage et son nom.
@DX168 ай бұрын
@@SoSkuldJ'en viens à me rejouire qu'elle aie fait une dépression
@SoSkuld8 ай бұрын
@@DX16 j’étais trop contente qu’elle ne soit plus là. On a eu plusieurs remplaçantes dans l’année et j’avais enfin la paix en classe. Mais ma réputation de débile était lancée…
@DX168 ай бұрын
@@SoSkuld Les dégâts restent, et la réputation est indélébile
@benoitschabaillie5558 ай бұрын
Depuis tout petit, on me disait que je n'allais jamais avoir le bac, au collège un prof avait sorti à un de mes amis qu'il ne fallait pas qu'il s'assoit à côté de moi parce que j'allais lui faire baisser ses notes parce que mes notes étaient limites. Je n'ai qu'une envie, c'est d'aller voir ces profs et mettre sur la table mes diplômes (1 licence pro et 2 BTS)😁 Merci pour vos vidéos, continez comme ça. Bon courage 😊
@marialexiebd92168 ай бұрын
Excellent travail comme toujours. Merci.
@314r_dev8 ай бұрын
De toute les vidéos que j'ai vues sur KZbin (et j'y suis depuis sa création), et une des vidéo voir la vidéo la plus utiles que j'ai jamais vue. Je me suis dit "si seulement cette vidéo et toute ceux de cette chaine (au d'autre en autre) Devrait être vue par tout les enseignant pendant et après leur diplôme et aussi au élèves de tout age et de tout parkour scolaire. Merci continuer comme ça !
@Benoit-Pierre8 ай бұрын
Toute cette chaine devrait être diffusée une fois par an dans CHAQUE classe d'école.
@MagikLeo8 ай бұрын
La vidéo et celle d'avant me parlaient déjà beaucoup, ayant subi du harcèlement au collège, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on parle de l'humiliation scolaire, dont je ne savais même pas qu'elle avait un nom. J'en ai subi, énormément, au collège mais surtout en primaire. J'en ai aussi beaucoup vu.
@Blackouunet8 ай бұрын
Vous êtes d'utilité publique. Bravo.
@NIGHTHIEF08 ай бұрын
au CE2 ma maitresse d'école était aussi la directrice de l'école et c'était juste une sadique aujourd'hui tout les parents d'élèves le disent mais à l'époque elle était assez respecté, un petit récapitulatif de ce que j'ai subi des remarques désobligeantes devant toute la classe "il est pas net celui là", "de toute façon t'auras jamais ton bac" (j'ai le bac pro avec mention bien et un BTS), "tu va finir clodo à chanter dans le métro" (je travaille dans les assurances) elle m'a demandé d'aller voir un psy pour finalement ne rien trouver (je suis aller en voir 2 même constat), m'a menacer de ne pas valider mon année et donc de me faire volontairement redoubler. Je vais écrire ici 2 anecdotes un plus longues. Un moment j'avais perdu un livre à lire pour l'école bonne nouvelle la maitresse en à retrouver un, mauvaise nouvelle nous étions 2 élèves à l'avoir perdu et sans surprise la fille à obtenu l'exemplaire trouvé. Qu'on soit bien d'accord je ne critique pas l'autre élève mais le fait que la maitresse n'est strictement rien fait pour que je puisse suivre le cour. Pas de livre pas d'histoire, pas d'histoire pas de point lors du contrôle et comme c'est la maitresse qui "décide" des notes des élèves elle obtient le rôle de juge et bourreau. En soit on à régler le problème autrement une camarade m'a gentiment prêter son livre une heure mon père en à fait des photocopies qui m'ont bien aider pour éviter de prendre du retard sur la classe. Le problème c'est que la solution ne vient pas de l'école mais de la solidarité entre familles. L'école n'as pas régler le problème. Un jour on devait coller un mot dans le cahier vert (l'équivalent du carnet de correspondance) étant placé au 1er rang la maitresse me regarde et crie d'un coup devant toute la classe "t'est un voleur ça t'appartient pas tu l'as volé" me foutant la honte devant tout le monde. Si vous avez bien suivi vous devez posé 2 questions : 1) Sur quelles éléments se basent elle pour porté ses accusations ? 2) qu'est-ce qui à était volé ? les réponses sont pour le moins décevantes il n'y a pas de témoins, pas de preuves, pas de matériel volé enregistré bref rien pour accuser, l'objet "volé" est un simple bâton de colle de la marque Pichon. Après en avoir parlé à ma mère celle-ci énervé par toute les histoires avec la directrice est aller la voir devant tout les parents d'élèves lui demandant des explications ma maitresse à répondu que "le bâton de colle était de la marque Pichon est qu'un élève ne peux pas voir cette marque car très utilisé par les professeurs et pas par les élèves" ma mère lui rétorqua que mon grand père bosse dans l'éducation national (cuisinier dans une cantine mais il à pas mal de contact avec les professeurs) et qu'il envoyer régulièrement des fournitures scolaires pour m'encourager à bossé la maitresse n'ayant aucune autre preuve redonna le bâton de colle et ma mère lui cria "dorénavant j'ai appeler le rectorat chaque fois qu'il y aura un problème avec vous et j'incite tout les parents d'élèves à venir me parler des problèmes de leurs enfants, car votre comportement est inadmissible" ma mère l'a jamais fait car les parents d'élèves ont tellement parlé entre eux que ça à permis de voir toutes les histoires passé plusieurs dizaines de cas similaires et elle continuer d'enseigner comme si de rien n'était
@jordydelage43048 ай бұрын
Merci. À 38 ans, c'est trop tard, cela fait parti de moi et a conditionné toute ma vie. Mais ça fait quand même du bien de voit que c'est devenu un vrai sujet maintenant. Vivement là partie 3 :)
@Melanie-Elisabeth8 ай бұрын
Ce n'est jamais trop tard! J'ai commencé à me retrouver en fuyant la maison à 28 ans. J'arrive sur mes 30, on m'a fait enlever pour me ramener de force dans cet environnement, mais aujourd'hui je sais que je ne suis pas mon malheur. Je vais toujours mal, parfois je plonge, mais j'ai gagné cette certitude : on peut en sortir. Ce n'est pas nous.
@user-vh1cp1xr2s8 ай бұрын
Je n’ai pas encore vu la vidéo en entier mais juste les 45 première secondes En tant que prof dans le publique je constate tout de même que le harcèlement est surtout lié à des élèves perçus avec des traits physiques ou à un comportement que les élèves décrivent comme « bizarre » et quand même aussi lié à la couleur de peau à une sexualité ou à une identité de genre mais vraiment les deux critères cités plus haut semblent hautement majoritaire (en tous cas dans mon établissement)
@edildawen8 ай бұрын
C'est toujours absolument génial. Votre travail est un formidable outil pour progresser et faire progresser.
@karreidas3668 ай бұрын
Je suis enfant d'un couple qui a éclaté quand je suis entré en primaire neuroatypique et🏳🌈 , j'ai bientôt 27 ans, j'ai eu mon diagnostic à 23 ans. J'ai déjà raconté mon histoire dans les commentaires de Cassandre et Paroles d'honneur. J'ai été maltraité par l'Ecole depuis la maternelle. J'ai connu trois écoles primaires, ma mère était toujours convoquée parce que les institutrices me considéraient comme un cas problématiques, quelqu'un qui ne savait pas se comporter correctement. J'étais catastrophique en maths, et en sport. Ce que vous dites sur le collège est vrai. C'est la période des démolissions dans mon histoire, démolition de l'amour propre, démolition affective, démolition de la famille et de la confiance. Effectivement, je me suis fait insulter par un prof de maths. C'est l'époque où je me suis structuré dans une construction binaire du masculin et un schéma de dépendance affective envers tout ce qui semblait être le seul masculin capable de me protéger. Depuis mon diag, je me sens plus entier que jamais. Mais je garde une hostilité infinie envers toute forme d'autorité mais surtout envers tout individu qui serait susceptible de me dominer. J'ai me suis construit en ayant peur de mes aînés, surtout masculins, en étant dépossédé de ma dignité d'être humain. Je me demande si je vais encore pouvoir accepter de travailler sous les ordres d'un patron.
@hacking-social8 ай бұрын
Force à vous !
@muald98118 ай бұрын
C'était encore super claire et bien documenté, j''ai été très heureux que vous abordiez le rôle des adultes et particulièrement de l'humiliation scolaire que j'attendais avec impatience depuis la dernière vidéo. J'ai encore un peut la tremblotte et les yeux humides (de rage) mais j'crois que ça me fait du bien quelque part que quelqu'un me donne enfin les mots justes pour nommer ce que j'ai vécu. Sincèrement merci, ça vas m'aider a bien expliquer a ma psy plein de trucks pour lesquels j'avais pas les mots. Pour ce qui est de la motivation des profs à agir ainsi, j'pense qu'une partie de la réponse réside dans leur habitus de classe et plus particulièrement dans le fait que ce sont fréquemment d'anciens bons élèves et qu'une bonne partie d'entre eux à connue une (petite) ascension sociale par la réussite scolaire puis par le travail pour cette même institution. Ce sont des gens très enclin à croire dans le mythe de la méritocratie et de l'ascension sociale par l’effort et l’ascèse (biais du survivant). Qui plus est même ceux qui ne sont pas des transfuges, du fait de leur passif de bon élève, ont tendance à croire très fort dans la justesse et la légitimité des verdicts scolaires (reconnaître et faire reconnaître les verdicts scolaires est aussi une manière pour eux de faire reconnaître leur propre "excellence scolairement certifiée")... Comme l'écrivait à peut près P.Bourdieu "les oblats d'une institution ne peuvent pas en mener la critique jusqu'au bout car leur propre valeur sociale dépends de la légitimité de cette institution et c'est particulièrement le cas de l'école"... d'où les apories de la critique bourdieusienne de l'école, a ce propos il est éclairant de lire l'esquisse pour une auto-analyse dans laquelle l'auteur nous parle du rôle de ses longues punitions du lycée dans l'accumulation primitive de son capital culturel et du niveau de violence entre élèves à l'internat pour comprendre le principe de son angle mort.
@StephaneVFX8 ай бұрын
Je crois que tu penses trop. Je pense que dans les professeurs qui humilient, il y a de tout. Certains ont été des victimes étant enfant également. Ils n'ont juste rien connu d'autre ou n'ont pas reflechi avec un peu de recul sur cela. D'autres peuvent être bienveillant mais vivent la mauvaise note de l'éléve comme un échec personnel ou comme un affront. "Je me fatigue en cours, je donne tout et ce cancre n'écoute rien...", bref ils sont vexé, ils sont humains... Et ils vont te le faire payer par des petits pics répétés...
@muald98118 ай бұрын
@@StephaneVFX Merci mais tout ce que tu dis rentre dans l'explication structurale que j'ai donner. Moi je crois que tu ne prends pas la peine de comprendre autrui, ce que j'ai dit est largement tirer d'une analyse sociologique de l'école ("la reproduction" et "les héritiers" principalement). C'est a dire que ceux qui n'y ont pas réfléchis sont dans la doxa, doxa produite par le fonctionnement normal de l'institution. Ceux qui se disent "avec tout le mal que je me donne" sont belle et bien dans la croyance du mérite et de l'effort et c'est bel et bien lier aux mécanismes de production par le système scolaire de ses oblats (pour reprendre le jeu de mot parlant de Bourdieu : "l'école produit des produits classants et classés", c'est à dire qu'elle produit en même temps les principes du classement et les schèmes de perception permettant de classer de manière légitime du point de vue de l'institution).
@muald98118 ай бұрын
@@StephaneVFXTu comprends? Ils croient fort dans les verdicts et c'est aussi par-ce-que ça les arrangent. Ils croient que le mauvais élève y met de la mauvaise volonté, qu'il est responsable de ne pas assez travailler et que cela fait de lui quelqu'un de peut méritant voir de méritant être puni. Ils croient que les verdicts scolaires expriment la valeur (sociale, car la valeur est toujours sociale ou n'est pas car pour que la valeur puisse valoir il faut qu'un certain nombre des bonnes personnes y croient) d'une personne et qu'en mettant tout en place (jusqu’à l'humiliation scolaire pour ceux qui humilient) pour "forcer" les "récalcitrants" a mieux réussir aux tests ils augmentent sa "valeur" malgré lui et donc qu'in fine c'est pour son bien et celui de la société. Et ce mode pratique de "pensé", cette idéologie (même si elle n'est probablement que rarement explicitée aussi clairement et c'est pour cela que j'ai parler d'habitus, j'devrais même dire ethos pour être plus précis) est produit par la réussite antérieure dans le système scolaire et parachevée par la formation de prof et l'exercice du métier.
@DX168 ай бұрын
@@StephaneVFX Tu penses trop ? Tu devrais moins penser ? Sérieux ?
@ChaosFairy_8 ай бұрын
Merci, dans mon cas, les adultes étaient malheureusement complices et, mes parents étant maltraitants rendaient ma réalité bien sombre et les maltraitances "normales".
@Kleiade6 ай бұрын
Un grand merci d'objectiver les situations qu'on est nombreuxses à avoir vécu, et à vouloir dénoncer sans vraiment savoir en quels termes le dire. Peut-être que la mise en avant de l'analyse objective de la construction de ces violences permettra aux divers acteurs en jeu (syndicats de profs, assos de parents, CPE, directions d'établissement...) de porter un regard nouveau sur leur place et sur ce qu'ils peuvent faire pour élaborer un contexte souhaitable pour tous les enfants.
@origamichan93308 ай бұрын
Bonjour, je vous remercie pour votre travail (dans son ensemble d'ailleurs) ! Je suis enseignante en collège REP depuis 10 ans, la formation que j'ai suivie s'est faite du temps de l'ESPE qui s'appelle différemment aujourd'hui (la stabilité dans la formation est aussi inexistante que celle des équipes pédagogiques) et je regrette que nous n'ayons pas davantage traité de ces questions, sous le prisme de la sociologie en particulier (je me souviens néanmoins de remarques sur le fait qu'il fallait arrêter de faire des commentaires en rendant les copies ou qu'il fallait faire attention à l'impact de certaines formulations dans les appréciations du bulletins car nous reproduisons beaucoup ce que nous connaissons (et j'avais déjà entendu, notamment dans mes études en prépa des phrases du style "il faut souffrir pour être ici", "vous n'y arriverez jamais", "vous êtes une honte", etc...) Cependant, il faut reconnaitre qu'on se met vite dans un moule : "attention à bien serrez les vis, sinon tu vas te faire bouffer", "apprends à te faire respecter aussi", sont des phrases encore courantes en salle des profs. Je ne vais d'ailleurs pas dire que je suis parfaite, j'essaye de me remettre en question mais ce n'est jamais facile face au "confort de blâmer les élèves pour tout". Et puis je me suis faite harcelée par des collègues féminines qui n'aimaient pas un projet de lecture que je menais dans mon coin avec les élèves et qui leur faisait de l'ombre parce qu'il marchait bien. Ma cheffe ne m'a pas défendue et deux ans plus tard, elle a recommencé ailleurs. J'ai tenu bon mais il m'a fallu déconstruire l'idée (très valorisante) que je me faisais des profs et je ressens le manque de confiance que vous évoquez. Enfin sachez que la réforme qui arrive pour la rentrée septembre 2024 (bien qu'on n'ait aucun texte officiel à ce jour) avec les groupes de niveaux en français et en maths en 6e et 5e va automatiquement aggraver tout cela, nous sommes majoritairement horrifiés mais personne n'en parle (par contre on entend partout que les uniformes vont réduire le harcèlement ! J'ai repensé à votre épisode sur la soumission à l'uniforme). J'ignore si vous pouvez en parler dans la prochaine vidéo mais ce qui se passe est terrifiant et pousse certains profs motivés à quitter le métier. Ma dernière question est : nous avons une formation PIKAS dans notre établissement qui ne met pas la victime face au harceleur mais les fait parler via la médiation, ce qui, dans des cas de début de harcèlement ou de petit harcèlement, semble régler efficacement le problème. Connaissez-vous ce dispositif ? Prenez soin de vous (ce n'est pas un sujet facile) et continuez votre formidable travail !
@DX168 ай бұрын
Morale de l'histoire : le bien-être des enfants, on s'en fiche tant qu'ils rentrent dans le moule.
@origamichan93308 ай бұрын
@@DX16Oui et non, je veux dire que c'est systémique, on peut faire autrement (et on le doit, à mon sens). Et avec cette réforme : oui, clairement, on s'en tape, les enfants d'ultra riches ne vont déjà plus dans le public (Stanislas and co quoi)
@DX168 ай бұрын
@@origamichan9330C'est clairement ce que veut le ministère, avec des gens comme Blanquer et des réformes comme celle-la. Des uniformes ? Et pourquoi pas une école militaire tant qu'on y est ? On en est si proche. Il n'y a qu'à regarder le SNU, ce service militaire adressé à des ado...
@bakanais268 ай бұрын
Merci pour tout ce que vous faites, votre travail est immense, même si ça remue pas mal de choses douloureuses c'est important de mettre des mots sur ces violences. Merci à vous
@erwing788 ай бұрын
J'ai tellement la gerbe de cette école qui m'a souillée moi, mon épanouissement social, intellectuel, elle a plongée dans l'atonie des millions d'enfants, a asphyxiée la curiosité, l'intelligence, la sensibilité, elle ne sait que conformer, m'a transformé d'enfant pur et rayonnant en emo branleur et phobique social Les adultes en qui nous placions notre confiance n'ont jamais rien fait pour instaurer une cohésion sociale dans les classes, ils n'ont jamais rien fait pour stimuler la pensées, ils ne se sont jamais penchés sur les individualités, les enfants rejetés, l’atmosphère cramoisie de leurs cours et les rapports de forces entre les élèves, tout ce qu'ils savent faire c'est dégoûter, dégoûter du savoir, dégoûter de l'institution, du groupe, c'était les anciens premiers de la classes, les premiers à s'écraser devant les règles, ils ne se rendent pas comptent Ils gardaient une distance avec nous, nous ne les aimions pas, ils n'ont que l'autorité pour eux
@DX168 ай бұрын
Heureusement, j'ai 24 ans et j'ai vécu quelque chose de bien moins extrême
@SlevinSnouh8 ай бұрын
Merci pour ce travail de qualité, que je vais m'empresser de partager. Concernant le rôle des adultes, j'ai moi-même été harcelé par une bonne partie de ma classe durant toute ma scolarité, de l'école primaire au lycée. Et en CM2, mon prof me harcelait avec le concours des élèves. Durant le collège et le lycée aussi, j'ai eu des profs qui m'ont harcelé. C'est à mon sens très grave que des adultes se permettent ce genre de choses et ça montre bien que le problème est bien plus large que ce qu'en pensent certaine•es.
@lechevroeilsecdukalahari55008 ай бұрын
Petits on nous dit d'en parler aux adultes comme si c'étaient des parangons de justice mais en grandissant quand on voit comme des plus âgés que nous se moquent (j'ai des lunettes de soleil : à cause de ma maladie aux yeux et c'est pas les gosses qui en rient le plus), on se dit qu'il y a encore un gros travail de sensibilisation à faire...
@Utopist_Nimona8 ай бұрын
Ce qui est horrible avec l'humiliation scolaire c'est que j'en était une témoin toute ma scolarité à chaque année, et qu'on me considéré comme "la bonne élève", donc étant jeune je n'en voyait pas le problème. Et comme dit, ce sont souvent les même catégorie de professeur qui pratiquait ces méthodes d'enseignement, des homme blanc, souvent de droite et avec une méthode d’apprentissage paternaliste voir autoritaire. Et je m'en veut de ne pas être intervenu étant jeune quand à leurs méthodes. 😔
@bioelite7168 ай бұрын
Essaye de ne pas t'en vouloir de pas avoir eu les "bons comportements" en tant qu'enfant ou adolescent. On était pas formés à ça, on était pas très mûrs etc Te juges pas dans l'enfance ou l'adolescence comme si tu avais à l'époque ta maturité et tes connaissances d'aujourd'hui Et en plus, pas sûr que ça aurait été utile d'agir en temps que camarade dans un tel contexte... T'y a pas participé activement et c'est déjà très bien 😇
@lechevroeilsecdukalahari55008 ай бұрын
Ben c'est pas facile d'intervenir quand on est seul à avoir ces idées là et qu'on n'est qu'un ado. C'est ces adultes là les vrais coupables.
@okammy8 ай бұрын
bravo !
@beruwig8 ай бұрын
L'exemple de devoir aller au tableau et sécher devant toute la classe a bien résonné en moi... Je m'en souviens encore et ça a été les 20 minutes les plus longues de ma vie en classe de math en 4eme. Les moqueries n'ont pas duré trop longtemps mais ça me mettait la boule au ventre rien que de savoir par avance que je passais au tableau dans cette matière qui n'a jamais été mon fort. En 6eme, quand on a reçu les photos de classe et que sur la photo individuelle, j'avais les yeux plissés avec la prof qui pensait malin de la montrer à toute la classe en s'exclamant : "T'étais endormi sur la photo?!" Ce qui m'a valu des moqueries pendant 2 ans et le surnom de "l'endormi". Une simple remarque peut avoir quelques conséquences et ça a effectivement joué sur ma confiance et mon anxiété plus jeune. Et effectivement, c'était un très bon élève qui n'arrêtait pas de me lancer ce genre de pique suivi par ces "nervis" dont 1 très bon pote à moi qui y participait... J'ai pas été harcelé ni humilié toute ma scolarité et le degré était minime comparé à d'autres personnes mais ça laisse quelques souvenirs. Merci pour cette série de vidéo. :)
@DX168 ай бұрын
Moi, j'étais harcelé parce que j'étais l'intello
@thouronmaxime10028 ай бұрын
Merci pour votre travail. En tant qu'éducateur, vos vidéos m'aide beaucoup.
@soja80448 ай бұрын
Merci pour cette série. Pour témoigner, mon harcèlement à commencé super tôt, je me rappelle de brimades en maternelles, mais rien de terrifiant. C'est un prof qui a tout empiré, en CM1 ou CM2. Ce n'était qu'un prof remplaçant, mais il a attiré l'attention des autres élèves sur ma lenteur à écrire (probablement dûe au fait que je sois myope non traitée à cet époque et donc je galérais à voir au tableau), en chantant une chanson sur un escargot. Et depuis ce jour là ça a été un enfer. Cet homme est passé une semaine dans ma vie, et a tout ruiné pour moi ; au lieu de reprendre les élèves qui me chahutaient, ils a validé leurs actions et de là, tout s'est enchaîné jusqu'à ce que j'aie des envies suicidaires même pas entrée au collège. Même s'il n'y a pas la fin de la série, je sens que c'est un travail qu'on devrait montrer à tous les participants du système éducatif; Merci à vous pour tout ça, j'ai hâte de voir la suite de votre travail.
@chawarma10488 ай бұрын
C'est vrai qu'il y a aussi des profs qui ne sont vraiment pas à la hauteur (et encore, je reste polie !). Quelle honte, est-ce qu'il pensait obtenir le respect en humiliant ainsi son élève ? Ca devait être très gênant pour certain-es de vos camarades, je pense.
@DX168 ай бұрын
@@chawarma1048Et surtout ça devrait géner l'éducation nationale
@ragebbop71308 ай бұрын
C'est tellement horrible d’abimer comme ça des personnes si jeunes ... tout mon soutient !
@jonathanaudin39208 ай бұрын
Merci pour la qualité de votre travail.
@NavalanAlhagar8 ай бұрын
Ces piqures de rappel sont d'autant plus essentielles que j'ai beau être rompu à ces sujets, habitué à ce discours, sensible à ces problèmes, j'ai aussi mes conditionnements et il m'arrive parfois de dire ou de faire des choses regrettables qui participent à ce harcèlement ou à la dévalorisation des enfants à qui j'enseigne ma discipline (et sans m'en rendre compte souvent). On devrait en parler plus entre nous et être immergé dans des formations régulières sur le sujet pour s'améliorer durablement. Et je suis encore jeune, mais les enseignants qui sont adeptes de méthodes inefficaces et dégradantes depuis 30ans, comment les faire revenir en arrière? (Ces gens se sentent souvent utiles et veulent vraiment bien faire leur travail.)Tout ça se construit lentement et profondément dans la société, c'est une nouvelle façon d'aborder le rapport aux élèves. Un enseignement plus en phase avec la recherche, et moins avec les croyances sociales conservatrices. Je voulais vous signifier que vous ne servez pas qu'à scandaliser ceux qui savent déjà. Vous aidez ceux qui cherchent à s'améliorer à le faire, ceux qui se remettent en question à prendre conscience. Tout ça me rend plus attentif à ce que je dis et fait. Plus concerné. Le ton que vous employez invite au changement. On ne doit pas appliquer les méthodes qu'on dénonce pour accuser ceux qui s'emploient à humilier les élèves. La critique virulente, humiliante et l'injonction à bien penser n'aident pas. Valorisons les preuves, la bienveillance, l'invitation à réfléchir calmement. Je ne commente jamais votre travail, alors je tartine ma gratitude. Bravo pour vos travaux et merci.
@grelletraph8 ай бұрын
Je n'ai pas été victime de harcèlement directement, mais le collège a été pour moi très difficile à vivre... Et je retrouve dans cette vidéo plein de souvenirs pas très agréables qui font l'essentiel de mon vécu dans cette période... Merci d'en parler aussi bien, je rêve de voir vos vidéos faire partie d'un enseignement massif à destination des profs (et de leur hiérarchie !) sur la question des logiques de domination à l'école et dans la société.
@Sanid_8 ай бұрын
Qqun peut envoyer ces deux vidéo à la ministre de l’éducation nationale svp ?
@Benoit-Pierre8 ай бұрын
Tu remet en cause l'autorité et la compétence de nos élus ?
@DX168 ай бұрын
@@Benoit-PierreQuand on a vu les interventions de Blanquer, même s'il n'est plus à ce poste....
@methexis99348 ай бұрын
@@Benoit-Pierre Les ministres ne sont même pas élus mais nommés.
@DX168 ай бұрын
@@methexis9934Pour une société soit disant démocratique...
@Benoit-Pierre8 ай бұрын
@@methexis9934 nommé par le gars que tu as élu. Quand tu vote, tu te doute qu'il va choisir dans ses amis ...
@scoirie8 ай бұрын
OK, j'étais pas préparé. C'est violent. J'ai connu tout ça enfant et ce sont des choses que je redoute à l'avenir pour mon petit garçon. Je ne sais pas ce qu'il y a de pire là dedans : que ça traumatise des gosses, ou que ça détruise de l'intérieur le futur de nos sociétés, en confirmant l'adage "l'homme est un loup pour l'homme".
@Mat-zl9jx8 ай бұрын
Merci. Très intéressant. Super montage et illustrations. 🙂
@clair_obscur268 ай бұрын
Je persiste à croire que je suis bizarre, stupide et une victime... Pourtant tout ce que vous dites fais remonter des choses que ja passe mon temps à essayer d'oublier. C'est une impression d'étrange ce décalage entre d'un côté mon expérience, le fait que ce que vous dites fasse écho à bcp de choses que j'ai pu ressentir et que j'ai tous les symptômes d'une personne harcelée et de l'autre côté tout mon entourage qui me répétaient et me répètent tjrs que ce n'est pas si grave, que je serais hypersensible ou autre... Dsl mais j'ai besoin de penser à autre chose.
@DX168 ай бұрын
Il faut le dire : le harcèlement est TOUJOURS grave
@melodydaure72958 ай бұрын
J'ai souffert d'humiliation scolaire en primaire alors que j'étais déjà une enfant en grand manque de confiance en soi. Et d'attaques par d'autres élèves (je ne parlerais pas de harcèlement car heureusement pour moi, ce fut ponctuel), parce que j'étais la "bonne élève" qui voulait toujours bien faire en raison de mon éducation. Merci Chayka et Viciss pour ces vidéos indispensables.
@elrictartampion8 ай бұрын
super vidéo,trés instructive,trés bon travail
@BigBadRacoon8 ай бұрын
en voyant tout ça je replonge dans des souvenirs extrêmement douloureux... souvenir qui se sont prolongé dans le milieux professionnel et je ne comprend toujours pas comment j'ai pu survivre et être encore là! Certes à quatre pate et rampant pour m'en sortir mais encore là. A tout les jeunes qui subisse ça, trouvez des gens qui vous écouterons et agirons est parfois difficile mais ne fait pas de bêtise, vous valez tellement plus que ce qu'on vous montre ou que ce que vous percevez! N'en doutez jamais. Qui que tu sois, ce que tu subit n'est pas normal, tu as le droit de t'en plaindre et les adultes le devoir de te soutenir. Force et courage à toi. On T'AIME, tu as le droits de vivre comme tout un chacun.
@newjeansfan2388 ай бұрын
J'ai aussi un prof d'italien à la fac qui m'a dit: Vous comptez pas continuer en Italien j'espère? Et il a fait pleurer un camarade. L'éducation nationale ne l'approuvera pas mais l'évaluation est possible sans cadre contrôlant et sans note, juste apprendre des compétences et les valider pour un futur métier c'est ça le monde du travail et non les notes de l'école et j'ai fait une formation professionnelle sans note mais par validation de compétences seulement et c'est tout à fait possible et j'ai réussi moi qui à l'école n'a que des notes moyennes, ça encourage la confiance en soi contrairement aux notes et le mode contrôlant avec sanction, punition qui n'aide en rien à part pour la compétition
@suninfog8 ай бұрын
Merci pour cette importante vidéo 👍🏻😊
@maxm77198 ай бұрын
Je te/vous découvre, et c'était une vidéo très plaisante ! 😊
@mysticnaeco8 ай бұрын
Encore une fois une splendeur de pédagogie calme qui enfonce bien le sujet sans l'écraser. Merci de tout coeur pour ce traitement parfaitement maitrisé.
@xorlup10778 ай бұрын
Pour le référencement
@lenusmiley8 ай бұрын
En fin d’école primaire notre maîtresse a séparé la classe en 3, en nommant chaque élève: ceux qui vont sûrement réussir dans la vie, les “peut-être” et les … “lèpres”. Citation de la prof d’anglais: “la note c’est l’arme du professeur contre l’élève”. Et aussi des enseignants extraordinaires… pour mon fils qui se faisait harcelé au collège, attitude de soutien de la part de sa prof principale, très bonne prise en charge. Vidéo très instructive, Merci pour votre travail!!
@DX168 ай бұрын
Comparer des élèves à des malades de la lèpre...
@lenusmiley8 ай бұрын
@@DX16cette maîtresse utilisait l’humiliation régulièrement… je me souviens m’avoir dit devant la classe que ma mère était “fainéante” car mon uniforme n’était pas parfaitement repassé, j’avais ressenti beaucoup de honte et de colère. Et c’est juste un exemple…
@DX168 ай бұрын
@@lenusmileyUn uniforme ? Seigneur, nous avons des ennuis...
@lenusmiley8 ай бұрын
@@DX16 c’était dans les années ‘80 🙃
@rossignolbenoit2108 ай бұрын
Merci beaucoup !
@lo968 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre formidable travail, et pour cette série. J'aimerais beaucoup la montrer à mon enfant (9 ans) afin d'en parler avec lui, mais je ne sais pas du tout s'il serait réceptif, je me rends pas compte. Son école fait de la sensibilisation, ce qui est déjà un petit pas.