Je ne comprends pas pourquoi il est impossible de créer un générateur de nombres aléatoires si on utilise les multiples capteurs présents sur un ordinateur, en introduisant une ou plusieurs nouvelles graines dans l'algorithme principal à chaque nouveau nombre généré. Est-ce que je n'ai pas compris le problème?
@Neckhawker2 күн бұрын
Ce n'est pas la fonction qui est dangereuse, mais de l'utiliser pour ce pour quoi elle n'est pas prévue.
@johan69123 күн бұрын
En fait, pour créer un nombre complètement aléatoire, il faudrait un composant électronique sur la carte mère qui capterait le "bruit" environnemental. Un peu comme les mouchetis sur les tv avant la tnt lorsqu'on ne captait pas de chaine. Ca serait complètement aléatoire !.
@NiamorH3 күн бұрын
Je me souviens d'un article sur la façon dont Cloudflare générait ses nombres aléatoires en se basant sur des photos prises à intervalles réguliers de l'état d'un mur entier de lampes à lave, de doubles pendules ou encore de la désintégration d'une boulette d'uranium.
@mwlulud29953 күн бұрын
@@NiamorH Tu troll c'est pas possible 😂😂
@quond-e3 күн бұрын
@@mwlulud2995 non il ne troll pas cherche cloudflare lava lamp
Moi l'idée qui me vient en tête c'est de créer plusieurs générateurs de nombres différents (en centaine) et t'en appelles un à chaque fois de façon différente aléatoirement à l'appel, comme ca on élargie le déterminisme même si ca reste déterministe.
@samuel3105972 күн бұрын
Du coup ça reste encore déterministe vu que tu utilises un nombre aléatoire pour appeler tes générateurs
@lenoub51332 күн бұрын
@@samuel310597 oui, mais le but serait de toujours changé de générateurs. Duc oup ca élargit le champs des possibles. Mais effectivement ca ne sort pas du cadre déterministes
@nohamharzonis334619 сағат бұрын
0.56. Générer un nombre aléatoire ne peut pas être confié à un ordinateur. Quel que soit son travail la valeur aléatoire est complètement prédictible car est produite par un algorithme. Par contre, il est possible de créer un générateur aléatoire indépendant de l'ordinateur. Il suffit d'alimenter un transistore entre la base et le collecteur avec l'émetteur en l'air. Le résultat est la production d'un bruit blanc. Il suffit ensuite de filtrer ce bruit blanc avec un signal qui s'y superpose. La valeur du signal carré (porteuse) représente 1 quand il est bien rempli par le bruit blanc, zéro quand il n'est pas assez rempli. Ensuite il suffit de compter les signaux par paquet de 8 pour en faire un octet.
@raillou79862 күн бұрын
Salut où est le lien du github ? Il n'est pas dans la description
@rezemikaКүн бұрын
C'est pas la fonction qui est dangereuse, c'est les développeurs qui sont incompétents. C'est même écrit dans la doc officielle que c'est du *pseudo*-aléatoire : "The Math.random() method returns a **pseudo-random** number". N'importe qui qui fait du dev de façon un peu sérieuse sait que le pseudo-aléatoire n'a rien à voir avec un "aléatoire cryptographique"...
@mrdjangofreeman55603 күн бұрын
Intéressant, merci😊
@AlexPresset2 күн бұрын
Il et ou le github ??
@snakeblock-eq5vf2 күн бұрын
PwnFunction/v8-randomness-predictor
@catoo6093Күн бұрын
Oulaaaaaa tu deviens excellent !!!
@Soso-Chan3 күн бұрын
Intéressant merci !
@jetonpeche2 күн бұрын
Ah cool, merci ! Je vais le partager avec des gens car je n'arrivais pas à leur expliquer de pourquoi faut utiliser des random cryptographique plutôt que le joujou random 😅
@oolmfoxz81702 күн бұрын
Tant que tu utilise le nombre avant pour générer le nombre suivant c'est mort... Il faut n'utilise que le seed melangé et ne pas réinjecter le nombre retourner... Par exemple le nombre avant le mod... Avec un seed avec suffisamment de bit (256 min)...
@solachaineytb12432 күн бұрын
La vidéo me fait pensé à celle de micode sur le mec qui a créé le script pour le loto aux États Unis, trop chaud
@younesahrioui3 күн бұрын
Bonne vidéo, mais il y a de plus en plus de fautes de frappe ou d'orthographe sur tes vidéos, ça ne fait pas très pro, il faudrait prendre plus de temps pour se relire
@2014judikael8 сағат бұрын
Hors sujet
@Gol3a3 сағат бұрын
Je m'en suis même pas aperçu, c'est une vidéo informative pas un séminaire
@crevette21532 күн бұрын
mais comment fonctionne les csprng ?
@TmordsXD2 күн бұрын
Je pense qu'il y a plusieurs facons différentes
@PaulMaganga-os7xq3 күн бұрын
Video très propre comme d'hab
@aragon5956Күн бұрын
excellente vidéo
@mechackmbemba8393 күн бұрын
Un grand merci 🙏
@Schlaousilein672 күн бұрын
Très intéressant
@NiamorH3 күн бұрын
Toujours cool tes vidéos, merci. Allez pour pinailler: si tu pouvais dire _bibliothèque_ Open SSL et _bibliothèque_ BitcoinJS 😬
@henriroger67652 күн бұрын
Dangereuse même.
@tw54363 күн бұрын
Merci pour ton travail. Mais du coup ne peut-on pas déjà simplement faire un nombre d'appel aléatoire à Math.random() ? Car si on a une série de 5 aléatoires (donc en partant du seed, l'occurence 1, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5)... tu peux deviner le 6ème. Mais si on double chaque appel (on trash le premier retour), on aura alors les occurences 2, 4, 6, 8 et 10 de ta chaine pseudo aléatoire avec la seed... donc on pourra plus deviner avec la méthode conventionnelle (sauf à savoir l'astuce)... et si encore mieux, si on fait un Math.floor(Math.random()*10) (pour avoir un entier entre 0 et 9)... et on "boucle" le Math.random() pour "trash" et récupérer que le dernier, ça commence à être chaud à péter non ?
@Impact_t3 күн бұрын
Ton nombre d'appel aléatoire est lui même soumis à du pseudo aléatoire, et de façon générale faire de la cybersécurité par l'obscurantisme (faire des étapes intermédiaires en espérant que le hacker ne comprenne pas) ça marche pas trop et ça se casse très vite (reverse, bruteforce et j'en passe)
@FlyBy25073 күн бұрын
@@Impact_t ou alors on démarre la série par une racine aléatoire en fonction de différentes entrées ou état du système (mouvement souris, tension et utilisation des CPU et GPU,...)
@evian89762 күн бұрын
@@FlyBy2507 C'est ce qui est utilisé (entre autres) par le /dev/urandom sur Linux
@pistache-wi5vq2 күн бұрын
En réalité le vrai hasard n'existe pas et meme à l'échelle de l'univers.
@alphastar5626Күн бұрын
Si en mecanique quantique. En tout cas, dans l'état de nos connaissances, il y a de l'aléatoire dans l'infiniment petit
@vincechurch983622 сағат бұрын
Sinon, le déterminisme n'empêche pas le hasard hein.
@_Greenflag_2 күн бұрын
*prévisible et non *prédictible
@dreamyprod5912 күн бұрын
Qui ici peut m'expliquer les slover sat utiliser pour casser le sha256?
@oolmfoxz81702 күн бұрын
Y a des cons qui génère les nombres aléatoires côté client ? Ou isolé leurs avec un seed par connections ? Où on utilise une lib système qui utilise l'activité de la.machine pour mélanger le seed ?