Merci beaucoup très bien expliqué et très rigoureux 👍
@robinjavelle37704 жыл бұрын
excellente vidéo, merci beaucoup
@louqmane Жыл бұрын
Bonjour, Vous pouvez m'expliquer le passage avec la différentielle svp ? Je n'ai pas très bien compris Personnellement j'ai fait cette étape en dérivant des 2 cotés et en dérivant sin(r(i)) comme une fonction composée ce qui me donne le même résultat que vous
@cgrange1601 Жыл бұрын
Votre méthode est tout à fait équivalente. Si vous la maîtrisez, c'est tout aussi bien que ce que je propose.
@swhale_3 жыл бұрын
Bonjour ! Dans le cas ou on aurait 2 soleil quel serait la différence dans les équations entre les 2 soleils ? ( Je fais un TPE sur Tatooine d'où cette question assez précise )
@petitanakin2 ай бұрын
Qu est ce qui defini le rayon de courbure d’un arc en. Ciel?
@sof83092 жыл бұрын
Par contre dans le cas d'un double arc en ciel on constate une inversion des couleurs
@alex441193 жыл бұрын
20:58
@izuku967 ай бұрын
Bonjour, pour la déviation je ne comprends pas pourquoi il faut utiliser la différentiel/dériver pourriez-vous m'expliquer
@cgrange16017 ай бұрын
Le calcul du minimum de déviation passe par le calcul de la dérivée. Un calcul direct va nécessiter de passer par les dérivées des fonctions arcsin ou arccos que l'on peut ne plus avoir en tête. Le calcul différentiel contourne cette difficulté.
@izuku967 ай бұрын
@@cgrange1601 d'accord merci beaucoup
@SalahEddine-w7y Жыл бұрын
bonjour pour quoi on ne peut pas avoir une reflexion totale au point qui correspond a la deviation D2?svp
@cgrange1601 Жыл бұрын
A chaque "étape", une partie de la lumière est réfléchie et une partie réfractée dans des proportions qui dépendent des indices et des incidences. Nous étudions ici un type de trajet particulier associé à l'arc-en-ciel primaire mais d'autres trajets sont possibles au sein de la goutte d'eau, par exemple pour observer les arcs-en-ciels secondaires.
@SalahEddine-w7y Жыл бұрын
clair, merci beaucoup@@cgrange1601
@Thanatos_017310 ай бұрын
Ce que personne n'explique, pourquoi donc D = D1 + D2 + D3 ?
@cgrange160110 ай бұрын
J'essaie d'expliquer cela autour de 8:00 et peut-être un peu avant dans la vidéo. L'idée est essentiellement que le rayon "pivote" une première fois à l'entrée dans la goutte pour une déviation D1 puis une deuxième fois à la réflexion pour une déviation D2 et une troisième fois en sortie de la goutte pour une déviation D3, les trois déviations s'ajoutent alors pour obtenir la déviation totale.