Magistral ! On redemande des conférences en ligne du Professeur Guillaume Dye , un des plus savants prometteurs dans la science d'histoire des religions.
@jeangatti93845 ай бұрын
Effectivement le site de La Mecque en tant que grande ville caravanière au 7ème siècle est problématique car : • La Mecque n’est pas une oasis, il n’y a donc pas d’eau de surface (seulement un puits, connu sous le nom de zamzam qui est clairement impraticable pour abreuver les nombreux chameaux des caravanes) • La Mecque n’apparaît sur aucune carte de cette époque ou antérieure • La Mecque est située en bas du plateau du Hedjaz et ne pourrait donc pas être située sur la route caravanière qui se trouve à plus de 1000 m d’altitude sur le plateau (par exemple, la ville de Taïf voisine est située à une altitude d’environ 2000 m alors que La Mecque est à 300 m) • aucun artefact ni vestiges archéologiques n'ont été découverts qui datent d’avant l’an 700 (ni ruines anciennes, ni pièces de monnaie, ni poteries, ni ossements etc.) • aucune agriculture n’est possible dans cet emplacement désertique rocailleux et stérile, comment une grande ville pourrait-elle survivre à cette époque dans un environnement aussi hostile ?
@jopepe7061 Жыл бұрын
Beau travail d'analyse.
@elmundir2 жыл бұрын
Enfin une nouvelle vidéo de Guillaume Dye ! Rafraîchissant
@andrefayard97913 ай бұрын
Bonjour, Très belle conférence. Dommage que les diaporamas ne soient pas visibles sur cette vidéo.
@user-yy3vd9vx7y2 жыл бұрын
MERCI POUR LE MERVEILLEUX TRAVAIL🙏🙏🇲🇶QUÉBEC✌️❤️🌏
@alair2842 жыл бұрын
MAGNIFIQUE
@karimbouda596 Жыл бұрын
Guillaume Dye est un scientifique très rigoureux. Le niveau de cette conférence semble élevé ; la vulgarisation n'est pas évidente.
@GabIsCalm2 жыл бұрын
00:10:00 Le Coran et le Livre des mormons peuvent être considérés comme des livres apocryphes (postérieurs à la bible et se référant à la bible) très similaires !! en voilà une piste intéressante.
@fabrice50572 жыл бұрын
Ce n'est pas une hypothèse. Tous les historiens le savent depuis longtemps.
@GabIsCalm2 жыл бұрын
@@fabrice5057 on est d'accord, ça ne fait pas de doute les deux livres ont été écris après les évangiles...mais ce que je trouve intéressant c'est d'entendre un universitaire faire le paralèle entre la révéléation coranique et la révélation du livre mormon ce qui implique dans les deux cas une construction artificielle très cirsconscrite dans le temps émanant d'une poignée d'hommes.
@simonhengle83162 жыл бұрын
I wish this video had subtitles 👍
@michaelhughes74582 жыл бұрын
Any chance to add subtitles for us Aussie cheers Mike
@sheeyfiniinsheeyfiniin86782 жыл бұрын
auto translate button works
@michaelhughes74582 жыл бұрын
@@sheeyfiniinsheeyfiniin8678 where is the translate button?
"...on montrera que, tout en conservant l’idée que le mouvement de Muḥammad a pris naissance en Arabie occidentale..." lorsequ'on aura abandonné cette idée, ce jour-là on aura franchi un grand pas dans notre quête de remettre le Coran dans son contexte historique. Hélas! même Guillaume Dye en est encore loin..
@michellegrain33272 жыл бұрын
Et aussi que cette personne est un messager de certain Allah.
@michellegrain33272 жыл бұрын
Éminente conférence. On dit que le coran a été révélé. Quels sont les passages révélés.
@jopepe7061 Жыл бұрын
"Révélés" sans témoins. C'est une question de foi ou de croyance. Non?
@SE-ky4gx8 ай бұрын
Non, on ne dit pas révélé, en tous cas pas le corpus qui parle de wahiy, c'est à dire plutôt une "inspiration" si je ne m'abuse
@harrymattah4182 жыл бұрын
Merci d'évoquer explicitement la censure universitaire qui fait qu'un jeune chercheur risque de griller sa carrière en évoquant des éléments qui iraient à l'encontre de la doxa musulmane sur l'histoire du Coran.
@jeangatti93845 ай бұрын
Oui il y a de fortes pressions dans le monde académique, mais aussi dans le monde politique, les medias etc pour ne pas critiquer le narratif standard de l'islam. Toute critique est immédiatement qualifiée d'islamophobie, il y a une forme de censure généralisée
@nms1057Ай бұрын
Il ne parle pas du tout d'une "censure musulmane", mais des problèmes qui pourraient être causés par la critique d'un chercheur américain haut placé en France qui dit que l'Arabie préislamique était très développée, alors que la tradition musulmane et le coran ne disent pas ça. Ça serait bien de savoir écouter et de ne pas mélanger les problèmes.
@harrymattah418Ай бұрын
@@nms1057 Personne n'a parlé de censure musulmane. Ça serait bien de savoir lire et de ne pas mélanger les problèmes.
@harrymattah4182 жыл бұрын
Pourquoi prononcer Muhammad, et pas Mahomet ? Ce nom a été francisé depuis belle lurette. A ce compte, arrêtez de prononcer Marie, Jésus ou Moïse. Et dites Maryam, Isa ou Moussa, exclusivement.
@michellegrain33272 жыл бұрын
Et Allah 🤔 qu'elle tristesse que tout cela😭😭
@beru19682 жыл бұрын
Depuis quelques décennies, le milieu académique privilégie le nom Muhammad.
@harrymattah4182 жыл бұрын
@@beru1968 Le milieu académique écrit Xiniang alors que l'école orientale française écrit Sin Kiang. Le milieu académique se vend aux modes internationales. Et je l'emmerde donc bien copieusement.
@beru19682 жыл бұрын
@@harrymattah418 Vous pouvez conspuer qui vous voulez, ça ne changera rien. Je remarque que vous utilisez l'orthographe musulmane pour Marie, Jésus et Moïse et non l'orthographe anglaise Maria, Jesus et Moses. Auriez-vous un ressentiment sectaire ?
@harrymattah4182 жыл бұрын
@@beru1968 Vous ne changerez rien non plus, et encore moins par vos sarcasmes du niveau de cour d'école.
@jeangatti93845 ай бұрын
Le "polythéisme arabe" préislamique désigne les chrétiens, car selon la doctrine islamique les chrétiens seraient des polythéistes à cause de leur "associationnisme" (appelé shirk), puisqu'ils donnent a Dieu des "associés" en vertu du dogme trinitaire. D'ailleurs dans le coran il est dit "ne dites pas trois" (sourate 4:171) En fait le terme "moushrikoun" dans le coran, souvent traduit par "associateurs" ou "polythéistes" désigne les chrétiens et non les prétendus polythéistes idolâtres de La Mecque
@jamalsabri8357 Жыл бұрын
Salut, Je pense que votre méthode d'analyse me laisse très perplexe, même pour une réponse de ma part, ou un avis... Je dirais juste que dans le coran, il n'a pas de chrétiens mais des nazareens, Il y a bien par contre des assertions chrétiennes dans l'islam ?! C'est évident, je peut en citer pas mal -le retour de jesus -L'antéchrist - la prédestination Tout ceci contredit le coran..ne se trouvent que dans la tradition. Si je comprends bien vous pensez que c'est par les chrétiens que les arabes ont connut Dieu et inspirés des textes chrétiens... Vous ne savez pas que avant d'être prophète, muhamed croyait déjà à Dieu dans un monothéisme Abrahamique, car il était sabeen et descendant d'ismael, des prophètes arabes sont passé avant lui, il est le sceau des prophètes arabes de la lignée d'ismael et non de la lignée d'isaac qui attendent encore un messager... Part contre vous avez déjà lu que pour être musulman il faut en tous les prophètes et ne faire aucune distinctions entre eux, car le message et commun, dans sa finalité. Dieu a institué 2 législations et non plusieurs religions, 2 cultes différents de la même religion originel, l'islam Il est pour moi impossible de faire l'impasse sur le message théologique globale.
@jopepe7061 Жыл бұрын
C'est beau l'imagination.
@neojnouney Жыл бұрын
C’est beau l’endoctrinement
@khalidziani4492 жыл бұрын
Vous êtes incroyable, votre analyse est bizarre, les faibles regardent toujours les apparences, il faut lire le Coran avec tes yeux et pas avec les yeux des autres, car le coran a une continuité de conseptes dans le temps et en fonction de nos connaissances scientifiques et littéraire, plus on a de connaissances plus se confirme la véracité de coran.
@cradoporlk60222 жыл бұрын
La véracité du Coran, bof il y a pas grand chose de transcendant et de très novateur dedans.