Hello l’équipage, et bien bravo et merci pour cette série parfaitement clair. J’ai ce travail à faire sur Pierrick II mais première difficulté c’est le démontage complet des Planchers et de deux coffres au milieu du carré. Comme nous vivons à bord c’est déjà une sacré logistique. Mais vraiment merci d’avoir pris le temps de filmer et du montage. Thierry
@VoilierMartineke3 жыл бұрын
Merci et bon courage à vous.
@patrickbenethuillere91393 жыл бұрын
Vidéo vraiment très explicative c’est parfait, vivement vos prochaines navigations ,à très bientôt
@VoilierMartineke3 жыл бұрын
Merci 👍
@jeromebouyssou51992 жыл бұрын
Hello Merci pour ce partage Pas besoin d’une clef dynamométrique pour serrer ?
@VoilierMartineke2 жыл бұрын
Hello, Merci à vous. Cela n'a pas été pratiqué ici.
@vincentd89403 жыл бұрын
Bravo et merci pour ce beau tuto ! Une question toutefois: comment assurer la continuité électrique du câblage anti-foudre si les boulons sont montés au Sikaflex ?
@VoilierMartineke3 жыл бұрын
Hello Merci Bonne question...🤔, J'imagine que la fine couche au niveau des filets ne doit pas empêcher la foudre de passer. Mais j'en sais rien... En tout cas s'était monté comme cela... Je poserai la question autour de moi👍
@fabiensimonet2 жыл бұрын
Bonjour, tout est très bien expliqué bravo, j.ai tout de même petite question concernant les nouveaux boulons de quille: savez vous s’il possible d’en remettre de nouveaux en inox plutôt qu’en acier simple ? Est ce souhaitable ? Il me semble que les bateaux modernes en ont en inox contrairement aux anciens
@VoilierMartineke2 жыл бұрын
Hello et merci On a plutôt résonné en voulant remettre des boulons et des plaques Bénéteau, pour rester conforme à leur cahier technique d'origine. Même s'il est possible d'avoir la même chose certainement ailleurs et moins cher. Pour l'inox je ne connais pas l'électrolyse potentielle entre fonte et inox.
@fredericcontrio15173 жыл бұрын
Bonjour, merci excellente explication , très pédagogue.. Je dois faire ça prochainement sur en first 30 mon premier bateaux que je dois acheter prochainement. Petite question, peut-être bête : faut-il caler la quille pour ne pas qu'elle se décroche de la coque pendant les travaux ? et, y a t'il un joint entre la quille et la coque ? Merci
@VoilierMartineke3 жыл бұрын
Bonjour et Merci. Ici nous ne dequillions pas. C'est pour cela que l'on passe son temps à déplacer les boulons en fonction du lieu de travail, pour que la quille reste solidaire de la coque. Car dequiller c'est un boulot beaucoup plus risqué et qui demande du matériel de manutention type grue, manitou etc... Oui il y a un lit de Sika entre la quille et la coque.
@jsmarine8732 жыл бұрын
Et tout ça sans démâter, sans ordre de serrage ni même couple de serrage?
@VoilierMartineke2 жыл бұрын
Hello JS. Oui sans démater : En bougeant en permanence les boulons en fonction de la zone à travailler, et en garder 50% en fonction. Pour le serrage, boulon avant en 1, les deux boulons arrière en 2, les 4 centraux en dernier, et en croix. Pas de couple de serrage, comme on est pas dans le cas d'un écrou venant sur une tige filetée sortant de la quille, mais bien d'un boulon avec 60mm de contact entre le filetage de la quille et filetage du boulon, c'est serrage jusqu'à blocage.
@jsmarine8732 жыл бұрын
C'est quand même assez risqué, surtout que les constructeurs préconisent un démâtage systématique. Et le serrage à la clef dynamométrique dans un ordre défini? c'est l'option?
@VoilierMartineke2 жыл бұрын
Tout est relatif, en maintenance marine, à côté sur le terre plein une société locale, a dematé pour déquiller pour consolider les fonds d'un autre bateau. Une fois tout enlevé( boulon) la quille restait solidaire et ne voulait pas se décoller( comme quoi SIKA fait de bon produit). Au final tous les fonds ont laché et ils ont dû aller voir le client pour annoncer + 4000 €. Donc mon calcul de risque était meilleur. 🙂.