J'ai 14 ans et je trouve que cette vidéo mérite beaucoup plus de vues. A l'école, on doit rester assis, écouter le prof en silence et recopier bêtement la leçon. Si on pouvait interagir entre nous ou prendre des initiatives librement pour essayer de comprendre, (ce qui nous est interdit sous peine d'être puni) on aurait pas la moitié des élèves qui décrocherait au bout de 10 minutes. J'aimerais que nous arrêtions d'être passif et que nous devenions actif.
@lnmy92893 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage, il me fait du bien, je suis professeure et nous sommes beaucoup de professeurs à déplorer de ne pas pouvoir vous faire bouger plus les jeunes, dissocier ainsi le corps et le mental alors qu'on a pourtant besoin des deux en permanence. Par contre je reste confiante que nous pouvons changer des choses tous ensemble, adultes et plus jeunes. Les réseaux sociaux aussi sont une aide, pourquoi ne pas poster à vos camarades sur le sujet? Dire votre désir de changement sur les réseaux?
@sebastienhouvet89602 ай бұрын
Son argumentaire est mensonger ! Venez visiter des classes au Canada, Australie, USA.......en France, oui, peut-être !
@carolinehuard85212 жыл бұрын
Une belle vidéo inspirante alors que les jeunes "décrocheurs" sont de plus en plus nombreux chaque année. Cette idée d'impliquer les jeunes dans leur apprentissage est merveilleuse, simple et efficace. C'est aussi une belle preuve de confiance que nous leur offrons. De cette façon, l'enseignant anime et inspire. Les jeunes apprennent à apprendre, prennent conscience du pouvoir de la collaboration et tant de choses encore... Bravo. Une démonstration humble mais juste, drôle et splendide ! Merci mille fois pour ce TEDx !!
@martinehulot20514 жыл бұрын
Prof d' anglais en 70 dans de prestigieux lycées parisiens ( sans formation) puis en 79 en collège à villier le bel (zône sensible) je n'ai pas eu d'autres choix que de rechercher et de créer des démarches pédagogiques pour intéresser les élèves..jusqu'à un congrès sur le plaisir d'apprendre à l'Unesco,où j'ai interpellé deux ministres présents sur.le SAVOIR ÊTRE indispensable pour la vie(confiance en soi,concentration,gestion de conflits sans violence etc...et devenue sophrologue j'ai créé un atelier derelaxologie en 96 et de communication bienveillante en 2002.Hélas je me suis toujours sentie seule mais j'ai osé(etaussi créé des tutoratsd'élève 3eme avec des 6ème ) J'ai beaucoup d'idées pour une école nouvelle du 21 éme siècle et pour une vraie formation humaniste des enseignants qui dans la majorité souffrent en silence depuis des années,il faut oser le dire et j'ose! merci pour votre discours plein d'humour
@Momo-xc2yk Жыл бұрын
J’ai 30 ans et en primaire, je devais avoir 7 ou 8 ans, les tables étaient en U. Je n’avais pas trouvé la réponse à un exercice et tous mes camarades m’avaient aidé. Mais je ne comprenais pas, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à recevoir leur aide. Et j’étais sûre qu’à force j’y serais arrivée. Mais la professeure a mis un terme à cela. Grondant mes camarades qui avaient fini par me donner la bonne réponse pour m’entraîner avec eux vers le suivant. Après cela, je n’ai plus reçu l’aide de mes camarades. En tout cas plus de la majorité et de la même façon. Et mon plaisir en math avait été brisé à peine était-il né. Par la suite d’autres profs m’ont permis de sauver les meubles, mais il a fallu attendre la majorité pour en trouver un qui me les face aimer à nouveau. Alors merci. Je comprends mieux que ce n’est pas la pédagogie le problème, mais la professeure qui avait été mal formée. Car depuis l’expérience m’a appris que ce n’est pas parce qu’un exercice est mal compris que le suivant le sera également. J’espère qu’en 2023 il n’existe plus de prof pour engueuler un enfant pour avoir aidé un camarade.
@lnmy92893 жыл бұрын
C'était un merveilleux Tedx, merci énorme! Je repars inspirée pour organiser ma propre salle de cours.
@marmottisa2 жыл бұрын
bonjour je viens de découvrir votre vidéo et j adore je suis pourtant enseignante en maternelle à la recherche de nouvelles façon d'enseigner car pour moi comme vous le dites très bien cela me gêne que dès le plus jeune âge on va dire dès l'élémentaire et encore..... les enfants sont tous assis et ne bougent pas pendant 6h.... malheureusement je n'ai pas l'impression que notre gouvernement tourne vers ces nouvelles pédagogies et puis il faudrait aussi changer les mentalités les formations d'enseignants et surtout les livres pédagogiques qui sortent à destination des parents.... voilà merci beaucoup
@curious-academy5 жыл бұрын
Extraordinairement claire, convaincant et criant de vérité ! Tout est pensé encore aujourd'hui, dans les salles de formation dans l'état d'esprit du 19° siècle ! :) Changeons, ensemble vers une éducation collaborative ! :) merci Vincent Faillet !
@IsmaelSULTAN2 ай бұрын
Cette vidéo m'a vraiment inspiré ! Merci Vincent Faillet
@la_douce_voie_sophie_lanis6 жыл бұрын
Bravo Vincent pour la douceur et la simplicité avec laquelle vous démontrez l' importance cruciale de raviver ( rendre à nouveau vivant) l' autonomie et le plaisir d' apprendre dans la modernité, c'est à dire dans la coopération et la mobilité, compétences dont les jeunes ne pourront plus se passer pour leur avenir professionnel. Pour avoir pratiqué 15 ans uniquement en mouvement et en coopération, je me sens émue, heureuse de votre magnifique expérience de classe mutuelle, et confiante, profondément. Car le plus beau retour que peuvent faire ces élèves, une fois entrés dans l âge adulte, c' est leur capacité à rechercher de l' aide, à être confiants, orientés solution, et à savoir partager leurs idées, quelle que soit leur situation ( personnelle ou professionnelle ). Et ça, si c' est à l' école qu' ils ont pu l' apprendre, alors... bravo : dans leur plaisir d' apprendre se cache le prix Nobel de la pédagogie .🙏🏻🕊.
@carinedeb82333 жыл бұрын
Merci beauuuucoup de ce TED, très intéressant! Je ressors plus motivée de ce visionnage!
@moniquelucion71782 жыл бұрын
l'enseignement simultané permet de formater et domestiquer les jeunes!!! l'éducation mutuelle permet non seulement l'échange et le développement de la complémentarité mais également le développement de la recherche individuelle et plus encore du libre arbitre dont tout le monde parle mais que personne ne développe!
@radbingo42833 жыл бұрын
Superbe présentation. Merci beaucoup monsieur, j'ai vraiment perte du sens du temps grâce à vôtre simplicité et sens d'humour. Je suis enseignant et Je partage votre avis à l'égard du type de la sale de classe, on doit changer notre pédagogie parceque le temps à changé et aussi la mentalité de notre élèves, il est grand temps de s'adapter.
@goranwicke35426 жыл бұрын
Cette video est très interessantes et la classe mutuelle est l’une des meilleurs technique d’éducation mise en place bravo !
@regisforveille13936 жыл бұрын
Magnifique prestation. Je suis un récent convaincu et je pratique depuis peu une démarche similaire en collège.
@smaxxoo5 жыл бұрын
Tu travailles en Mayenne ?
@MontessoriApprendreautrement5 жыл бұрын
Vous prêchez une convaincue. Merci pour cette super vidéo.
@juncajeanmarc12764 жыл бұрын
Très bonne démonstration. J'invite les personnes intéressées par l'enseignement mutuel à lire l'histoire de l'enseignement mutuel par Anne Querrien. Toute ma transmission des savoirs se fait désormais par enseignement mutuel: tutoriels, réseaux sociaux, sites internet...tout est mutualisé pour tout type d'enseignement en musique, sport. culture, bricolage, loisirs, sciences, cuisine... Nous devons regarder vers le Québec pour répondre aux nouveaux défis de l'école, ils ont 20 ans d'avance sur nous, mais serons nous assez motivés et assez modestes pour le faire ? That is the question ! merci encore pour cette belle démonstration rafraîchissante.
@lnmy92893 жыл бұрын
Je ne veux pas dire de bêtise car je n'ai qu'une connaissance théorique (lecture de chercheurs en sciences de l'éducation canadiens et particulièrement québécois) et pas du tout pratique du système fédéral canadien et particulièrement pour le Québec (je n'ai pas été élève ou prof au Québec), j'ai lu qu'au Québec, un problème de normalisation des pratiques est en train de s'intensifier où concrètement on peut désormais "quantifier" le travail des professeurs (comment ils notent, le taux de réussite de leurs élèves) et qu'il y a des "formateurs" en charge de redresser les professeurs considérés comme "ne donnant pas le rendement attendu." La GAR (gestion par les résultats) se généralise. Sans forte résistance des syndicats québécois, finalement cette normalisation se fait dans les pratiques triant le bon grain de l'ivraie, redressant les "mauvais élément." Et des inspections qui porteront uniquement sur certains pans du programme donc des profs qui laissent tomber des pans de programme (par exemple la poésie ne peut pas être évaluée en inspection). Alors le Québec est-il globalement si différent de ce que des chercheurs en sciences de l"éducation canadiens décrivent dans leurs ouvrages? Sauriez vous nous dire? Je n'ai pas lu sur la partie positive du système mais je suis certaine que le système français a à apprendre sur des points (que vous mentionnez particulièrement) du système québécois. On manque de pratique mutuelle ici, au Québec si je ne me trompe pas vous avez des moments dédiés aussi dans l'emploi du temps entre profs pour échanger sur vos pratiques, en France, c'est terrible mais il n'y a rien, c'est donc à la bonne volonté et au bon temps (souvent limité) des collègues pour apprendre. Typiquement les profs stagiaires sont reçus comme des "chiens dans un jeu de quille" (avec un sourire mais désolé pas de temps). Aussi autre chose, nous profs parlons peu de ce que nous subissons, nous "faisons ce qu'on nous demande" mais souvent sans recul sur nos pratiques. En France la recherche en sciences de l'éducation est méprisée et peu utilisée. Je suis certaine que cela change un peu car régulièerment je reçois dans mes boites email des conférences pour étayer mes pratiques mais pas pour réfléchir sur mes pratiques, juste les optimiser, mais pas me questionner sur si elles sont justes et bien entendu toutes ces offres sont validées par mon employeur qui me demande aussi ironiquement de développer mon esprit critique et celui de mes élèves ...
@youssefsaad342 ай бұрын
Très intéressant ! MERCI ❤
@patriceboccara6 ай бұрын
Très inspirant
@fredericjacquesrichard12815 жыл бұрын
Bravo pour ce talk et ce thème, fier d'avoir participé au sponsoring de cette année.
@maximebesset70286 жыл бұрын
Superbe présentation !
@chloedelph36003 жыл бұрын
Pour avoir eu ce professeur Mr Vincent Faillet en classe de Terminale, je peux vous assurer que celui-ci est un vrai poison pour ses élèves, il y a tellement de points à revoir dans sa méthode d'enseignement que je ne vois pas par où commencer. Dans un premier temps, soulignons cette vulgarité du professeur vis à vis de ses élèves, sans gênes. Dire à ses élèves "arrête de poser des questions débiles" puis les ridiculiser à chaque cours jusqu'à se sentir harceler moralement. Également, celui-ci ne se gêne point en proposant à certains de ses élèves de leur retirer des notes et non à certains autre, ce dernier favorise certains de ses élèves sur d'autres ce qui est injuste en plus d'être illégal selon le code de l'éducation et la loi en vigueur. Vraiment il y a tant de choses à dénoncer, comme le fait de s'acharner sur certains élèves absents à des contrôles bien que généralement justifiées, ou par le simple fait de voir ses élèves échouer le sourire aux lèvres. Ce professeur n'aime pas le visage de certains de ses élèves, oui je le dis, alors il les persécutes, cela frôle littéralement le racisme. Je regrette vraiment de ne pas avoir déposée plainte contre le personnage !
@mervatmatar22954 жыл бұрын
éxcéllent il faut que les élèves se déplacent en ordre en classe et c'est une bonne idée de participer avec le prof à l'éxplication des leçons , pour étre actifs , obéïssants , et pour qu'ils savent bien penser et utiliser leurs cerveaux dans des choses positifs et utiles .
@mrlee23493 жыл бұрын
je suis étudiant et je témoigne le règles scolaires sont plus adaptées pour nous jeunes l'étude est devenu ennuyeux, et moi je vis cette galère depuis mon enfance. et le pire c'est que les seules motivations qu'on a sont les cris et parfois les injures des parents et enseignants; chose qui nous fait perdre la passion d'apprendre et la confiance en nous. nous valons bien plus et pouvons aller bien plus loin. apprendre devrais être un plaisir et non une corvée et tout ceci c'est sans parlez des violences scolaires qui est un vrai fléaux
@lepereneuro3 жыл бұрын
Non l'enseignement simultané n'était pas adapté. Il était, comme l'intervenant le dit, imposé pour des raisons politiques. Voir les travaux de Francois Jarrige pour comprendre les luttes sociales en formation fin 17ème - 18ème. :)
@zigalanimations3823 жыл бұрын
1:55 c'est tellement vrai...
@alibv074 жыл бұрын
g que 13 ans mais mec t'agrave raison
@falsenotefest3 жыл бұрын
Yep
@sebastienhouvet89602 ай бұрын
Oui, l'enseignement mutuel aurait pu remplacer le système classique ; d'où le fait que les Anglo-Saxons vous ont dépassé ! De loin ! Après les Asiatiques (Shangaï, Singapoure).
@falsenotefest3 жыл бұрын
Et moi qui suis pour que l'on casse et brule tous les smartphones !!!!
@mrlee23493 жыл бұрын
ne sont plus adaptées**
@NoémieLessard-e2j Жыл бұрын
Peut-être boire un verre d'eau la prochaine fois?
@sme2300 Жыл бұрын
eh non les "mauvais élèves sont devant collés au bureau de la maîtresse depuis au moins 20 ans sinon plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@martinpascal10396 жыл бұрын
Deus
@nadiakhennoussi23473 жыл бұрын
Slm
@alainmangold99162 жыл бұрын
Mais quelle horreur que ce genre de concept ! Les élèves sont là pour se taire et apprendre de toute façon ce ne sont que des crétins et le professeur lui sait par principe ! Le plaisir d'apprendre mais quelle décadence l'élève est là pour souffrir et seuls les moins mauvais sont digne d'un intérêt, les autres finirons au SMIC au super-marché ! Eh oui plus d'un professeur a cette mentalité....