Le fait qu on renonce a pouvoir développer et produire nous même un châssis MBT condamne, notre industrie encore plus.Dommage le leclerc EVO a tout pour lui .
@Thomas-nd8hf6 ай бұрын
Le problème je pense c'est le coût
@louispjr6 ай бұрын
800 milliard d'aide par an, on ne veut juste pas trouver l'argent nécessaire.@@Thomas-nd8hf
@lartiste-rd7oo5 ай бұрын
Des drone ces mieux..un drone à 500 bal détruit les char
@jeannezehner94506 ай бұрын
La France est tout à la fois et n'a plus les budgets pour y faire face, c'est bien le problème. Avec la chute de l'URSS en1991, les priorités militaires sont tombées à l'eau. On a donc réalisé des coupes sombres dans les budgets de défense. Les chars lourds de combat sont ainsi devenus la cible prioritaire des "cost killer" de l'Etat de ces trente dernières années. Le Leclerc pointant son museau à ce moment là, aux alentours de l'année 1993, n'a pas eu de chance quand il prit son envol au sein de nos régiments de cavalerie. Non, le char de combat n'est pas mort, néanmoins il va falloir tout réadapter et tout revoir à son sujet, notamment ce qui concerne sa protection contre les drones. Car sur le champ de bataille ukrainien on voit des drones coûtant 500 dollars avec une ogive de RPG neutraliser des chars lourds de combat européens ou américains coûtant des millions de dollars l'unité. Ils ne sont pas adaptés à la raspoutitsa ukrainienne, ils sont trop lourds et trop hauts pour combattre efficacement dans les plaines de l'Europe de l'Est. Le drone est dangereux, tout simplement parce qu'on peut le faire arriver à des angles ou sur des parties précises du char non blindées. Exemple, on vise les trappes d'aération juste au dessus du moteur, ou juste à la base de la tourelle, certains circuits électriques disjonctant font le reste et immobilisent le char en provoquant un incendie. Vous pouvez aussi viser les équipements optiques de visée du char positionnés sur la tourelle. Ainsi le char ne peut plus tirer efficacement, son intérêt à l'utiliser en artillerie mobile est ainsi neutralisé, il doit aller se faire réparer de toute urgence et ainsi quitter le champ de bataille.
@edrobal-i4s6 ай бұрын
Un détail : une coupe sombre est une coupe légère (elle laisse le boisement sombre). Sinon, il est faux de dire que la France n'a plus les moyens de sa défense. Il suffit de voir le niveau des dividendes versés par les grandes sociétés françaises. Les moyens sont là.
@jeannezehner94506 ай бұрын
@@edrobal-i4s Coupe sombre est à prendre au sens figuré, c'est à dire en des termes financiers. Le problème de fond est que notre défense nationale n'est plus traitée sécuritairement mais comme un business quelconque qui doit rapporter, et managée qui plus est par des gestionnaires mais plus par des hommes d'Etat. Et plus dans l'intérêt de la France et des français qui payent pour obtenir de la sécurité et de la sérénité qui doit en découler. Dans le fond, personne ne s'y retrouve sauf les financiers. Les industriels font du très cher et du très compliqué, du très bon certes, mais on en sort très peu. Ainsi on n'est plus en phase avec une guerre de haute intensité animée par des moyens conventionnels, le conflit en Ukraine le prouvant tous les jours. La France est tout à la fois, elle a un domaine maritime de 12.5 millions de km2, un site à Kourou en Guyane qui approvisionne notre force militaire spatiale, un nucléaire militaire souverain océanique et aérien, le seul en Europe. Elle est une puissance continentale européenne qui a son propre complexe militaro-industriel qui exporte à travers le monde. Elle possède des bases militaires à l'extérieur du pays, elle réalise des OPEX africaines mais aussi des manœuvres otaniennes et américaines. Elle doit donc tout faire en même temps et être présente partout à la fois, et c'est très compliqué à maîtriser budgétairement, surtout quand les effectifs et les matériels ne sont plus au rendez-vous. Quand on veut tout faire à la fois, on se plante !!! Faut revoir la copie, mais rien ne sera effectué en ce sens car nous ne sommes plus souverains et dirigés par des forces qui ne voient pas le problème comme je viens de le décrire.
@proutsauvage23116 ай бұрын
En dehors de ça, on le voit très bien en Ukraine, même si les chars russes c'est du flan au caramel, un drone qui tape au dessus du blindage et tu perds des milliards d'entretien et de formation de troupe pour que dalle. Le char comme l'hélico, aujourd'hui c'est un débat délicat
@romainkoudlanski68606 ай бұрын
Bonjour vidéo intéressante ,j'ai une hypothèse ,concernant le parc de Leclerc, ça se trouve le reliquat de Leclerc qui ne sera pas au standard XLR , passera en Leclerc Evo, pour accompagné le Leclerc, je crois qu'il avait été question d'un Leclerc T 40 , chassis du Leclerc , avec la tourelle qui ressemblait à celle du Jaguar .
@baptiste81736 ай бұрын
Le brouilleur Barage a-t-il une efficacité sur le brouillage de drone en phase d approche final (fpv)? Ou simplement dur les ied comme prevu initialement ?
@jeangriot2226 ай бұрын
la réflexion est interessante... merci
@jeanlouiscardan19766 ай бұрын
La vidéo se terminant par une question indique toute la perplexité de son auteur et du complexe militaro-industriel. Donc " wait and see" ?
@letheatredesoperations6 ай бұрын
😉
@jeromep94136 ай бұрын
Le fameux "char du futur" est encore loin de voir le jour. Acquérir quelques exemplaires pourrait sembler "gadget", mais il faut bien éprouver le matériel pour que la prochaine génération ait des standards inédits. A défaut de quoi, il restera du matériel pour permettre de faire le minimum, je reste quand même surpris du peu d'attrait suscité à l'international par ce char qui semble prometteur.
@thierrymamin83396 ай бұрын
Il faudrait plus que doubler le budget de maintenance des Leclerc actuels (50 p.c. de disponibilité soit une centaine) Un nouveau tank est hors de portée.
@gandalf441906 ай бұрын
@@thierrymamin8339 si mes ceci et une volonté politique
@philv39416 ай бұрын
Citer le fait que d'autres investissent comme un argument massue est un sophisme ( ad populum ) . Ils peuvent effectivement se planter, collectivement.
@philippesanlera56216 ай бұрын
Développons la tourelle, le système d'arme et le hard kill : le châssis, qu'il soit allemand ou coréen importe peu.....pourvu qu'il soit assemblé en France.
@lordtemplar92746 ай бұрын
L' Evo semble etre la bonne config pour remplacer nos Leclerc
@katarinaprokovich62873 ай бұрын
L'entreprise qui fabrique les chars Leclerc est française ou franco-allemande ? la France est-elle indépendante dans la propriété des droits et brevets de fabrication, création par les ingénieurs français, la défense d'un pays doit être complètement français, c'est primordial pour être indépendant, imaginez que l'armée russe soit dépendante d'un pays fabricant ses chars et armes, canon, munitions de groupes industriels étrangers ? ils pourraient limiter, cesser de produire ces chars, munitions, faire un chantage, ou piéger les fournitures à l'armée russe !
@tonyleung30885 ай бұрын
Il faudrait un blindé capable de s’approcher d’une triple ligne de defense remplie de mines et drones. Pas evident.
@tonyhawk946 ай бұрын
Je pense que le salut de la France passera par les Emirats. La couleur du CAMO ne trompe pas. Ce Leclerc EVO vise directement ce pays. Maintenant si on partait sur une commande groupée France / Emirat, entre 200 et 300 unités, on ferait des économies d'échelle, on relancerait une production de char en France et on comblerait le trou capacitaire jusqu'à 2040/45 et l'EMBT. Pour le budget moi je pense 2 ou 3 milliards ça les vaut vu les retombées industrielles en France et le savoir-faire retrouvé mais bon...(c'est le cout annuel du SNU qui sert strictement à rien) Parce que 170 XLR ça veut dire quoi, 1 bataillon de chars en ligne, pour un contrat opérationnel de 30 000 hommes horizon 2030 y'a une vrai incohérence.
@proutsauvage23116 ай бұрын
La guerre frontale n'existe plus. En dehors de ça, on le voit très bien en Ukraine, même si les chars russes c'est du flan au caramel, un drone qui tape au dessus du blindage et tu perds des milliards d'entretien et de formation de troupe pour que dalle. Le char comme l'hélico, aujourd'hui c'est un débat délicat (je me recopie je sais)
@jean-marcfournier49046 ай бұрын
Nos dirigeants préfèrent préparer les dernières guerres, ils sont moins surpris !
@claudedarche85936 ай бұрын
Bizzarment dessinée
@efa78176 ай бұрын
La France n'a plus d'argent pour équiper correctement sa minuscule armée. Les français préfèrent investir dans du fonctionnaire 35h, de l'assistanat, du cheque énergie......bref dans du socialisme.
@gandalf441906 ай бұрын
😂😂😂😂😂😂. Toi ta une araignée aux plafonds. Déjà les prestations sociales proviennent de cotisations sociales et il faut avoir travaillé pour les obtenir. T'écoutes trop les mediamerde renaissance et rn.
@thomasm77986 ай бұрын
Fermeture d'école, d'hôpitaux c'est du socialisme ? J'en apprend tout les jours au comptoir...
@ShinoxSturmreiterDesTode6 ай бұрын
tu veux plutôt parler des aides sociales non? 20% de nos impôts passent là dedans et 15% pour la sécu et la moitié qui ont droit à tout ça ne bossent pas!
@thomasm77986 ай бұрын
@@ShinoxSturmreiterDesTode la belle intox, pour ces droits il faut cotiser, j'ai connu des feignants qui n'ayant jamais travaillé ne touchait rien. Et il s'en plaignait !
@philv39416 ай бұрын
@@thomasm7798 c'est bien.du socialisme, seulement la phase 1 à mené à 3000 milliards de dettes, 100 milliards de déficit commercial, 287 milliards d'emprunts par an et 50 milliards de remboursements d'emprunt. Ben y'a plus assez pour gonfler encore l'hôpital ( qui reste un.des plus chers du monde au passage)
@fabrice74406 ай бұрын
le salon démontre surtout la capacité des industriels à produire des engins inutiles et ultra couteux destinés surtout à remplir les poches de actionnaires au détriment des soldats et du pays. Que fera ce char contre les drones et autres missiles. Nul
@gandalf441906 ай бұрын
@@fabrice7440 plus que tu crois mes bon vus t'as façon de pensée je vais pas développé
@tommyband24506 ай бұрын
Tu pourrais développer ce qui démontre d'après toi l'inutilité des projets?
@tommyband24506 ай бұрын
Parce que justement sur le Leclerc Evo il y a un système hard kill qui permet de se protéger des drones fpv et des roquettes
@erblidadgapr55836 ай бұрын
vous allez me reproche de relier des stéréotype sur votre pays mais ils sont bling bling vous chars j'espère que les modelés de serie seront plus discret
@vincentjean98466 ай бұрын
La France n'a mêmes pas assez de chars et sa veut provoqué la Russie 😂😂😂
@HMD13066 ай бұрын
Tu oublies que la durée de vie d'un t90ms est moindre qu'un Leclerc
@xgamefr18476 ай бұрын
@@HMD1306tout dépend où le drones tape on vu un t90m résister à 7 drones d'autre 3 etc
@christophelhuillier16276 ай бұрын
Bonjoir, retirer les Leclerc immédiatement et acheter 500 Léopard2 serait la meilleur chose à faire. En attendant un hypothétique MGCS.
@MB-em9ek4 ай бұрын
Acheter du Leopard2 après les multiples tacles que nous font les dirigeants allemands? Comme par exemple, proposer un mix Iris T (Allemand), Patriot (US), Arrow3 (US+Israel) pour un Dôme anti-aérien européen... Bien sûr le SAMP/T (France+Italie) a été écarté des propositions.