Excellent travail! Raconter l’histoire de la Pucelle n’est vraiment pas une chose facile et vous le faites très bien!
@morienerwann932415 күн бұрын
Encore une excellente vidéo, nuancée. Le roi Charles est un souverain souvent difficile à cerner à la fois parfois apathique et fin politique, amorphe, voir influençable et un caractère décidé, en tout cas très intelligent pour avoir gardé son trône en cette période terrible. Un grand roi à mon avis caché derrière les énormes personnalités historiques de son temps . Merci pour ce travail , vos vidéos sont de plus en plus qualitatives notamment la mise en image et le montage.
@Effemo5814 күн бұрын
Précisez Charles VII, parce qu'il y en a un autre - le 3ème - en Angleterre qui est lui aussi un petit peu difficile à cerner ;-)
@pixelucis13 күн бұрын
@@Effemo58 lol oui mais lui il n'est que Charles III mangeur de pudding ;)
@pixelucis13 күн бұрын
Merci :) Charles VII est un roi sous estimé aujourd'hui.
@Richard2244415 күн бұрын
Je m'abonne ! Merci de ne pas avoir sombré dans les images d'Epinal, si nombreuses sur ce sujet précis !
@allegrochristiano210213 күн бұрын
Merci beaucoup pour votre précieux et passionnant travail ! Joyeux anniversaire de la naissance de notre Jehanne !
@kaziklubey900013 күн бұрын
Dans tous les films sur Jeanne, Charles est l'archétype de l'égoïste ! Hélas pour ceux qui ne lisent que très peu, ils se référent à ses images biaisés ! Merci pour ta vidéo, très bien réalisé en plus ! :)
@jeankarl126315 күн бұрын
Super intéressant ! Je m'abonne. Merci
@danielmartin315911 күн бұрын
Bonjour Je m'abonne en vous découvrant. Merci pour cette magnifique vidéo vraiment très intéressante et détaillée. Merci. Bonne continuation et à la prochaine vidéo Kia Bruxelles 🇧🇪
@Cluijc13 күн бұрын
Fabuleux travail d'investigation. Chapeau !
@jean-laurentbartoli246515 күн бұрын
Très bonne video félicitations 👍
@rhiadarvan43815 күн бұрын
j'aime tellement l'histoire de France, et quelle histoire!!!! 🥰😍 J'ai toujours pensé que les trois compagnons d'armes de Jeanne avaient tenté de la libérer. Malheureusement ils n'ont pas réussi et je suis certaine que cet échec a contribué à plonger Gilles de Rai dans la folie. Pour autant était il vraiment coupable de ce qu'on lui a reproché? ce serait bien une petite enquête sur le sujet. Merci en tout cas pour cette vidéo.
@pixelucis14 күн бұрын
Merci, pour Gilles de Rais c'est un personnage assez intéressant, je n'ai pas un avis tranché dessus, néanmoins il y a beaucoup d'éléments contre lui. On peut dire qu'il y a eu 2 Gilles de Rais : un premier incroyable, capitaine de grand talent et un deuxième assez sombre. Notons que Jeanne d'Arc ne parle quasiment jamais de lui dans son procès.
@Jojo54lamétéorite15 күн бұрын
Bonjour, je découvre votre chaîne, pourriez-vous faire un sujet sur le mystère de la Comtesse des Armoises, s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance
@pixelucis14 күн бұрын
Je ferais surement une vidéo sur les fausses Jeanne mais avant il faut faire une vidéo sur son exécution à Rouen pour comprendre la suite.
@mercierthierry520813 күн бұрын
@@pixelucis Bonjour à vous. Félicitaions pour votre raisonnement appuyé par des preuves et des faits correspondant à des sources anciennes consignées . Votre enquête se tient et cela fait chaud au coeur . Nombre de personnes craignent si souvent de sortir du canon admis par les idéologies de la révolution . Puis je vous suggérer d' écouter la brillante enquête menée par Marcel Gay dans " Vraie Jeanne , Fausse Jeanne " ( bonal 100 ) ? Tout semble indiquer qu ' elle a été brûlée sur le bûcher après des tortures inimaginables dans sa geole lors du 2 ème interogatoire . La suite en Pucelle de France est assez intéressante . En particulier concernant ses prodiges CONSIGNES à Cologne en 1436 par Johannes Nieder Inquisiteur de Cologne sur un jeu de marionettes qui dépassent l' entendement rationnel . Les verres et la nappe représentent ce que son corps a vécu .... Après tout , elle a vécu une véritable passion comme le Christ et la résurrection est un fait attesté par de nombreuses témoins dont Philippe de Lyon fin du 19 ème mais qui est très peu compris . Je me permets de confirmer ces dires car après avoir mené une enquête en 2018, j ' ai constaté et mesuré un affolement électromagnétique sans précédent devant l' emplacement de l' ancienne pierre tombale volontairement enlevée en 1909 de Jeannes des Armoises , Dame de Tichémont afin de cacher probablement une preuve historique ... ? Ayant une forte sensibilité ,je suis sorti de l' Eglise de Puligny dans un état d' étourdissement incroyable alors que je ne bois que de l' eau . Le taux vibratoire du lieu est anormalement élevé ...tout géobiologue le confirmerait immédiatement ... L' intuition m' a guidé jusque ce lieu de la même manière que Marcel Gay fait ses enquêtes sans jamais tenir compte des pressions et en cherchant toujours la vérité historique au risque de trouver une piste ignorée qui n' est pas acceptée par la norme . Bien à vous .
@fabricepoussin393717 күн бұрын
Merci c'était très éclairant
@pixelucis17 күн бұрын
Merci pour votre commentaire :) et bonne année
@christophedurante621217 күн бұрын
Ça donne beaucoup plus d'informations qui permettent de mieux appréhender la complexité de la situation... mais hélas au final rien n'a pu être fait pour elle. Merci.
@pixelucis17 күн бұрын
@@christophedurante6212 Oui la situation était trop complexe et les anglais n'étaient pas ouvert à la négociation.
@christophedurante621217 күн бұрын
@pixelucis Rien n'a changé depuis 😁
@pixelucis16 күн бұрын
@@christophedurante6212 ahha oui :)
@user-ow9lp1je8p15 күн бұрын
Merci, vidéo très instructive 👍
@Christinebord14 күн бұрын
Et si vous parliez un peu de Yolande d'Aragon ( qui éleva Charles Vii, lui fit epouser sa fille, et le fit couronner roi). C'est elle (et sans doute le connétable de Bretagne aussi) qui " fabriqua" Jeanne d'Arc ( possiblement mystique, bien éduquée à l'art equestre et au combat,bien renseignée à reconnaître le roi au milieu d'etrangers), afin que les grands capitaines donnent le meilleur d'eux-mêmes avrc enthousiasme. Pari gagné, Jeanne était tombée aux mains des anglais, elle avait bien tenu son rôle et n'était plus vraiment nécessaire. C'est elle aussi qui " decouvrit" Agnes Sorel, peu après,bien utile aussi celle-là pour continuer à occuper le roi et faire en sorte qu'il ne prenne que tres peu part aux affaires de l'etat. Raison pour laquelle Louis XI n'acceptera jamais de maîtresse offielle et passera sa vie a consolider ses etats. Une femme redoutable et une fine politique, Yolande d'Aragon. Mais tout le monde regarde ( et c'était peut-être ce qu'elle voulait) les personnages qu'elle a crée et qui ont été bien utiles ( et bien utilisés) tant qu'ils pouvaient servir ses desseins.
@pixelucis13 күн бұрын
Sur Yolande d'Aragon, vous vous appuyez sur aucun élément historique, que Yolande d'Aragon est eu une influence sur Charles VII, notamment lors de sa jeunesse est évident ( notamment entre 1419 et 1433 ), mais il n'y a pas d'élément qui permet de dire qu'elle est eu une influence suffisante sur l'épopée de Jeanne et encore moins sur sa capture, on a aucune réaction connue de Yolande d'Aragon sur la capture de Jeanne : ni positive, ni négative. En général les partisans d'une Yolande d'Aragon qui agit en sous mains ne font que des suppositions et font des rapprochements qui parfois sont totalement aberrants, néanmoins elle a eu des roles importants cependant avec le temps cela semble s'atténuer donc difficile de lui attribuer ce genre de rôle, par contre elle a une influence assez importante sur le rapprochement entre la Bretagne et le royaume de Charles VII mais ça au moins c'est étayé. Philippe de Contamine semble assez dubitatif sur un role important de Yolande d'Aragon sur Jeanne d'Arc ( en négatif ou positif ), on sait juste par exemple qu'elle était présente lors de la vérification de la virginité de Jeanne d'Arc mais après son rôle est incertain, aujourd'hui on lui attribue tout et n'importe quoi mais sans texte de l'époque, juste des suppositions.
@Christinebord13 күн бұрын
@pixelucis Arnaud Des Roches De Chassay ( Yolande d'Aragon ou l'unite de la France)rappelle que Jeanne l'appelait " ma Reyne", que sans elle ( et le banquier Jacques Cœur, un de ses proches) les financement pour l'armée de Jeanne n'auraient pu être trouvé. Ce qui ne dit effectivement rien de son rôle ou absence de rôle dans son arrestation ( et encore moins dans sa mort). Mais qu'elle ait tenu un très grand rôle dans l'ombre et largement contribué à faire couronner Charles VII à Reims, œuvré à reconstituer l'unité menacée du royaume, et continué à avoir une influence décisive sur le royaume ( les grands capitaine : la Hire, Gilles de Rais, ,le connétable de Bretagne qui fut son bras droit, oeuvraient avec et par elle) et qu'elle ait fini par imposer La Tremoille comme conseiller aux finances royales est assez incontestable. On ne peut pas user d'une seule source ( même si le sujet est peu sourcé, et pour cause, rôle de l'ombre dans son cas), il faut aussi croiser les informations. Ps : je suis medieviste.
@LuciusVorenius14 күн бұрын
Charles VII n'était pas "commode" , son successeur Louis XI s'en est vite tenu a distance , si bien qu'à la mort de son père il a fallu le prévenir qu'il était devenu roi
@nicolasravat181215 күн бұрын
......d'ou l'importance du nombre de personne en arme le jour de l'execution ,peur d'un enlevement ?
@pixelucis15 күн бұрын
Peut-être , c'est une possibilité. En plus en 1432 le chateau de Bouvreuil est pris par un français Ricarville grâce à la trahison d'un anglais...mais ça mal fini pour eux, preuve que c'était possible. En tout cas ils se mefiaient beaucoup au point que seul Pierre Cauchon et le capitaine du château avaient droit de visite...
@danielepedoussaut886013 күн бұрын
De même pour Louis XVI guillotiné : un échafaud très haut, comme le bûcher de Jeanne, et des forces armées considérables, sur la place de la Concorde.
@pixelucis13 күн бұрын
@@danielepedoussaut8860 Oui tout à fait.
@julien542313 күн бұрын
C'est l'Université de Paris qui a précipité la fin de Jeanne. Au même titre que le clergé ne souhaite aucune interaction directe entre les croyants et Dieu, il ne pouvait admettre l'idée qu'une petite paysanne puisse recevoir des messages de Dieu. C'est l'Université de Paris qui via Pierre Cauchon va trouver les arguments pour condamner Jeanne, les Anglais n'y étaient pas tous favorables, loin de là. A l'époque de Jeanne l'Université de Paris avait déjà subi beaucoup de critiques quant au monopole sur la vente des velins (parchemins) qu'il détenait depuis des siècles sur la Foire du Lendit (ainsi que le monopole sur l'instruction universitaire), Jeanne représentait cette critique, elle était une menace quant aux confortables subsides de l'église de France (déjà très autonome par rapport à Rome).
@pixelucis13 күн бұрын
Oui mais je ne suis pas certain que les Anglais y étaient pas favorables. Retrouver Jeanne en habit d’homme, alors qu’elle avait été condamnée à la prison à perpétuité en partie pour cette raison, semble difficile à expliquer, surtout avec la présence permanente d’au moins deux gardiens à l’extérieur de sa cellule (et peut etre deux autres à l’intérieur). De plus, seuls Pierre Cauchon et le capitaine anglais du château avaient le droit de lui rendre visite, ce qui ajoute au mystère. Les lettres du roi d’Angleterre et du duc de Bedford laissent quant à elles transparaître une certaine haine à son égard.
@EvelyneGiuge11 күн бұрын
C est amusant de voir bouger les visages avec ia!!!! Merciiii
@Jean-marc-tc8zc9 күн бұрын
l'implication de charles 7 n'est nullement évidente.
@mikelenain15 күн бұрын
Alors moi je n'ai jamais eu une mauvaise image de Charles VII ni entendu quoi que ce soit de négatif à son encontre. Contrairement à Jean II par exemple.
@gengisscann900115 күн бұрын
Jean 2 dit Le Bon s'est bien fait arranger dans le 7ème volume des Rois Maudits (Quand un roi perd la Fance)
@mikelenain15 күн бұрын
@gengisscann9001 c'est pas pour rien que j'ai une mauvaise image de lui (entre autre ^^ )
@bonjourtoi389415 күн бұрын
Comment la belle comtesse, Diane a peu être en relation avec se pauvre incompétent ?
@alainramlyat961715 күн бұрын
Incompétent ??? Étudiez un peu le sujet avant d’avoir des propos ridicules.
@bonjourtoi389415 күн бұрын
@@alainramlyat9617 Dis-moi ce qu'il fait d'incroyable ? La première chose qu'il a faite est de pleurnicher sur son sort face aux Anglais et de laisser son destin dans les mains d'une jeune fille pour à la première occasion la laisser brûler. Les Anglais ont tout fait pour lui la remettre. Et toi ! La belle Diane de Poitier, réclamait des nouvelles de lui sans cesse. Catherine de Médicis n'en avait rien à foutre de lui et tolérait cette relation. Alors, je ne vois pas trop tes esclandres.
@pixelucis14 күн бұрын
Je pense que vous vous trompez d'époque et que vous ne comprenez rien ...que vient faire Duane de Poitiers et Catherine de Médicis sous Charles VII....??? mystère ! Elles sont nées bien après sa mort...
@bonjourtoi389414 күн бұрын
@@pixelucis Vous avez raison ! J'ai confondu charles et Henry !!. Merci et désolé.
@philippeeber115510 күн бұрын
Belle et progressiste vidéo.La thèse de la substitution de Jeanne par une autre détenue n'est elle pas recevable? Ainsi elle aurait pu vivre en toute quiétude sous protection de son demi-frère Louis VII?
@pixelucis10 күн бұрын
Impossible, cette histoire de substitution de Jeanne ne tient pas la route; pourquoi avoir mis autant de moyen pour la récupérer, la garder pour ensuite selon les théories les plus folles la remplacer par on ne sait qui ....alors que Charles VII n'a pu en définitive pas payer la rançon, pourquoi ils l'auraient libéré ? dans quel but ? rappelons la lettre du roi d'Angleterre après son procès : "Enfin, comme les sanctions canoniques l'ordonnent, pour ne pas porter pourriture aux autres membres du Christ, elle fut abandonnée au jugement de la puissance séculière qui décida que son corps devait être brûlé . Et cette misérable, voyant alors sa fin proche, reconnut ouvertement et confessa pleinement que les esprits qu'elle prétendait lui être apparus visiblement, maintes fois, n'étaient que des esprits malins et menteurs ; que sa délivrance de prison lui avait été faussement promise par ces esprits, qu'elle avouait avoir été moquée et déçue. Telle fut l'issue, telle sa fin." Ensuite dire que Charles VII serait son demi frère, sa serait supposé que Dunois le serait aussi et que personne n'est au courant...pas même eux, rappelons que cette hypothèse d'un lien entre Louis d'Orléans et Isabeau de Bavière est colporté initialement par les Bourguignons...afin de les discréditer et de prendre leur place, un peu comme les révolutionnaires qui accusent Marie Antoinette d'inceste avec son fils, "Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage."...
@philippeeber11559 күн бұрын
@@pixelucis Une mystérieuse dame se rendant à Orléans après le conflit se vit offrir un appartement et un accueil chaleureux. Certains historiens au musée d'orléans connaissent le fait.Jeanne n'était pas roturière et n'était pas astreinte au Feu.Elle était sous serment de ne pas dévoiler sa parenté avec Louis VII.Un livret ancien m'a livré cette version qui rime assez avec votre version montrant qu'elle avait été sujette à des tentatives d'exfiltration.Merci de votre réponse et de vos arguments.
@pixelucis9 күн бұрын
@@philippeeber1155 Oui mais non, je vous invite à lire cet article sur Jeanne des Armoises ( femme qui a d'ailleurs des enfants bizarre pour une vierge ! ) Elle avoua devant le roi qu'elle avait menti : Charles lui réserve finalement bon accueil : « Dieu sçait le secret qui est entre vous et moy. » Alors, subitement, la fausse Jeanne craque « et sur le champ confessa toutes les traysons. D'après une relation tardive du chambellan de Boisy, le roi lui aurait demandé quel était le secret qu’il partageait avec elle. L'« héroïne » se rétracta, disant ne pas connaître le roi, et demanda grâce. Soumise à une enquête de l'Université et du Parlement de Paris, elle est démasquée et condamnée (?) en 1440. Elle admit publiquement son imposture et se retira avec son mari en son château de Jaulny, où elle termina ses jours.» Bizarrement les tenants de la fausse Jeanne n'en font pas référence c'est bizarre..🤔 montjoye.net/jeanne-des-armoises-claude fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_des_Armoises Un livre ancien qui raconte n'importe quoi reste d'abord un livre qui raconte n'importe quoi...et l'ancienneté n'a aucune légitimité sauf éventuellement un texte du XVe siècle réellement écrit et bien sourcé...puis je ne comprends pas pourquoi vous parlez de Louis VII, vous confondez Louis VII et Charles VII .
@philippeeber11558 күн бұрын
@@pixelucis Bien reçue.Mais les idées doivent circuler!Erreur de ma part sur louis,c'est bien Charles.
@pixelucis8 күн бұрын
@@philippeeber1155 pas de soucis c'est pour cela que je réponds et j'essaye d'éclaircir les choses avec des éléments historiques.
@vp588115 күн бұрын
Réjouissez vous les Saints et les Justes reviendront avec Notre Seigneur pour le jugement des Na tions et des Églises ,nous reverrons notre Jeanne d'arc .
@mariannepradelle38599 күн бұрын
Jeanne aux mains anglo Saxons
@francisdoxi-cohen101113 күн бұрын
Charles VII a bien trahi Jeanne d'Arc et c'est pour cela qu'il n'a jamais tente de la delivrer. Il y a eu connivence entre lui et l'Eglise pour .la faire bruler. Mais il semble que vous ne possediez pas les elemenis (que j'ai) pour le prouver.
@pixelucis13 күн бұрын
on attend impatiemment vos découvertes ! 🙃
@user-my3um9ip3k13 күн бұрын
D'accord avec vous Francis. Charles VII a bien trahi Jeanne d'Arc. La réponse du videodaste n'est pas correcte car sarcastique, ce qui montre que ce monsieur n'est pas un chercheur honnête. Sa vidéo reprend les poncifs ressassés par l'idéologie monarchiste. Pour ma part j'ai aussi certains documents qui attestent la trahison de Charles envers Jeanne qui n'avait jamais rien demandé pour Elle. Ces derniers mots vous convaincront de mon affirmation si vous possédez la même source et vous me comprendrez...
@pixelucis13 күн бұрын
@@user-my3um9ip3k on attend vos révélations avec impatience ! ridicule :) puis créer un nouveau compte pour faire genre c'est pas malin...au moins je m'appuie sur des textes de l'époque et non sur des " j'ai des documents" on les attends avec impatience !
@xavierdeghilage177211 күн бұрын
@@pixelucis Je suis d'accord avec vous. Affirmer que le roy était un traître et affirmer en avoir les preuves sans plus de précisions est une preuve de mystification et de malhonnêteté si l'on ne présente pas ses preuves. Par ailleurs, bravo pour votre enquête historique. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que le roy a bien aidé Jehanne la pucelle en faisant accord avec le roy d'Angleterre qui a laissé une pauvre femme être brûlée à sa place. Jehanne que l'on retrouvera par la suite comme la Dame Jehanne des Armoises. Désolé, mais cette vérité historique, si elle choque certains, ne remet pas en cause dans mon cœur sa piété et sa sainteté.
@steadyJul016 күн бұрын
par le roi je ne sais pas mais par dieu c'est sûr, à moins que... ah mais oui , il n'existe pas, c'était juste une cinglée
@mamanone1715 күн бұрын
Il n'est pas nécessaire d'être vulgaire. Dieu ne l'a pas abandonné, elle est auprès de lui
@etinarcadiaego748015 күн бұрын
Tu semble être très érudit…🤣 Peux-tu nous prouver que Dieu (la Source) n’existe pas???
@roselynearab901015 күн бұрын
@@mamanone17 en effet traiter Jeanne D;Arc de cinglée ! du jamais entendu ,, elle était loin d,être cinglée ,déterminée brave ..courageuse et osée ..s,,attaquer aux Anglais ! fallait oser en effet ..en tout cas c,est a elle que je dois mon amour pour l,histoire ,tout a commencé lorsque j,étais en CE 1 en voyant l,image affreuse sur le bûché sur le manuel d,histoire j,étais fort triste et j,ai voulu en savoir + .a propos je comprend maintenant que l,on évoque la pucelle dans les biographies consacrées a LAFAYETTE ; Lui aussi est partit en Amérique contre la volonté du roi . ,pour ce qui est de Charles 7 il ne fait pas partit de mes favoris et n,a jamais atteint la personnalité de son fils Louis XI. excellent reportage un gr merci
@ededketra115 күн бұрын
Ce qui m'agace dans cette histoire c'est pourquoi Dieu aurait t-il privilégié la France plutôt que l'Angleterre alors que les deux non jamais respecté sa loi qui est aimez-vous les uns les autres?
@shivad465514 күн бұрын
@@ededketra1 faut pas le prendre comme argent comptant. C'était courant de dire à l'époque que c'était Dieu qui avais voulu toutes victoires et que c'était sa volonté. "Deus lo vult". Que dieu est sauvé la France est un mythe comme toute victoire expliqué dans le monde chretiens de cette époque.