Très belle interprétation de cette oeuvre immortelle ( elle !). Musique sublime, pleine de douceur, pour accompagner avec tendresse l'ensommeillement définitif du défunt : une berceuse des morts que nous serons tous un jour...dont je me rapproche fortement (80 ans)! Cette oeuvre me rappelle étrangement la messe de requiem de Gabriel Fauré, toute en douceur mélancolique mais avec, elle aussi, des évasions brillantes : espérance, joie de la Rencontre espérée (pour les croyants, du moins, dont je ne suis pas...)
@jacquesduffourg71897 жыл бұрын
Votre parallèle avec la piété simple de Fauré est tout à fait remarquable !
@francoislebedel44286 жыл бұрын
Merci, cher ami. J'aurais dû ajouter à mon commentaire l'émotion que j'éprouve à l'audition - si souvent réitérée - du Requiem de Jean Gilles qui est si proche tout à la fois de Gabriel Fauré et de Marc-Antoine Charpentier, par sa profondeur mystique, sa douceur parfois extatique. Je me dis que j'aimerais partir accompagné de l'une de ces oeuvres bouleversantes. Hélas, au mieux, aurai-je droit à ces "liturgies" affreuses de débilité qui sont désormais "servies" aux défunts et aux malheureux qui les accompagnent vers leur ultime demeure !!! En fait, ce sera rien du tout : je suis agnostique.
@agnieszkaszumilas95075 жыл бұрын
God bless you from Poland + musica sacra ...
@grantheron45957 жыл бұрын
Charpentier so lovely
@patriseba200511 жыл бұрын
Charpentier me gusta mucho! Sobre todo la música sacra!
@Polomokipo2310 жыл бұрын
Éternel grandiose la musique baroque Delalande Charpentier Lully Couperin Bach Vivaldi Haendel Telemann Purcell Monteverdi Pergolesi Corelli Scarlatti Albinoni et tant d autres merci magnifique .
@anthonygarcia29718 жыл бұрын
Monteverdi c'est Renaissance.
@OscarGraumusico8 жыл бұрын
Anthony Garcia No, c'est barroque (transition)
@anthonygarcia29718 жыл бұрын
+Oscar Grau Quand même plus renaissance avec sa prima prattica, et effectivement transition avec l'époque baroque avec la seconda prattica et le début de la basse continue, néanmoins il est + situé à la renaissance !
@peter81mus11 жыл бұрын
A Gloria- A mi también! C'est quelque chose d'intime et de royal à la fois, qui nous prend à l'âme et aux tripes!
@mahsunyasar35524 жыл бұрын
i am not believe but i listen to this music and feel very nice
@agnieszkaszumilas95075 жыл бұрын
GLORIA PATRI ET FILII ET SPIRITUI SANCTO IN SAECULA SAECULORUM AMEN +
@alentejaneiro11 жыл бұрын
Si le monarque sidéré par la préoccupation de sa propre magnificence avait eu plus de recul et de jugement, il aurait probablement préféré Marc-Antoine à Jean-Baptiste...
@francoislebedel44288 жыл бұрын
Il est sûr que parla qualité de sa musique, Marc-Antoine Charpentier était très supérieur à J-B Lully, lequel n'était pas pour autant méprisable. Lully avait pour tâche d'assurer les divertissements de la cour et la pompe du règne. Charpentier n'était pas pour autant tenu totalement à l'écart, loin de là mais, stupidement on lui avait rationné ses moyens en terme d'instrumentistes. C'était idiot mais peut-être cela nous a-t-il valut des compositions plus inspirées. L'orgueil de Lully dans ses fonctions de surintendant de la musique du roi était insupportable. Ceci dit cela n'a pas empêché l'épanouissement de compositeurs admirables comme Marc-Antoine Charpentier, Delalande, Jean Gilles, Couperin, mon cher Couperin et tant d'autres...quel siècle!!!
@alentejaneiro8 жыл бұрын
Vous parlez en sage, quel siècle, certes, mais pas du côté des huguenots et de la petite paysannerie. Aussi, pourquoi tant de sauvagerie dans le Palatinat de cette bonne princesse Charlotte (et dans les Provinces Unies et dans le Brabant) ?
@francoislebedel44288 жыл бұрын
alentejaneiro Certes, il y avait des ombres...tragiques mais c'était une autre musique, si j'ose dire !!! La dévastation du Palatinat etait et demeure un scandale, parfaitement inutile. La princesse palatine n'a aucunement réagit, se goinfrant à Versailles.
@alentejaneiro8 жыл бұрын
La malheureuse, qui lui en voudrait, avec un mari pareil, sans amis, quand son beau-frère laissait saccager Heidelberg ? Paix à ses cendres et à leurs âmes.
@ES-kq5fh7 жыл бұрын
inimaginable de parler des "huguenots" comme s'ils étaient des 'victimes'... n'importe quoi