Christian Bobin _ Hommage II - Le Plâtrier siffleur /Le Très-Bas - Extraits, par Carolyne Cannella

  Рет қаралды 1,777

CarolyneCannella@GataXanga

CarolyneCannella@GataXanga

Жыл бұрын

Hommage à Christian Bobin
_ Le Plâtrier siffleur, texte issu d’un entretien, extraits
_ Le Très-Bas, extrait final
« J’ai entendu, il n’y a pas longtemps, un plâtrier siffler, mais - comment dire…? - il avait mille rossignols dans sa poitrine, il était dans une pièce vide, il enlevait un vieux papier peint, il était seul depuis des heures à cette tâche et il sifflait. Et cette image m’a réjoui et j’ai eu comme intuition que cette humeur là rinçait la vie, la lavait, comme si cette gaieté de l’artisan réveillait jusqu’à la dernière et la plus lointaine étoile dans le ciel. Ça, vous voyez, ce sont des riens, des moins que rien, des micro-événements, des choses minuscules, mais ce sont ces événements qui fracturent la vie, qui la rouvrent, qui l’aident à respirer à nouveau. Lorsque de tels événements adviennent, croyez-moi, vous le savez. Vous le savez parce qu’une sorte de gaieté vous vient. C’est sans valeur marchande, la gaieté, sans raison, sans explication ! Mais c’est comme si, tout d’un coup, la vie elle-même passait à votre fenêtre avec une couronne de lumière un peu de travers sur la tête. » (extrait d’un entretien avec Christian Bobin, revue Lire, février 2013).
* * *
C’est très petit, ce que je fais. J’essaye de recueillir des choses très pauvres, apparemment inutiles, et de les porter dans le langage. Parce que je crois qu’on souffre d’un langage qui est de plus en plus réduit, de plus en plus fonctionnel. Nous avons rendu le monde étranger à nous-mêmes, et peut-être que ce qu’on appelle la poésie, c’est juste de réhabiter ce monde et l’apprivoiser à nouveau.
(...)
J’ai là sous les yeux, dans cette forêt, quelque chose qui est beaucoup plus riche que tout ce qu’un musée ne pourra jamais s’offrir. Dans l’ordre, un peu de mousse, un peu plus loin des ronces, une fougère que le soleil traverse comme un vitrail. Cette fougère est sainte par sa mortalité, par sa fragilité, par le fait qu’elle va connaître le dépérissement. Que faire de mieux que de saluer ceux qui sont dans le passage avec nous ? Ce serait beau de bâtir toute une conversation autour de cette fougère… Le monde est rempli de visions qui attendent des yeux. Les présences sont là, mais ce qui manque ce sont nos yeux. Qui la voit cette petite fougère prise dans une branche épineuse ? Le vent la connaît, le vent lui parle.
Bobin - Le Plâtrier siffleur
* * *
Il parle aux hirondelles et s’entretient avec les loups. Il entre en réunion avec des pierres et organise des colloques avec des arbres, Il parle avec tout l’univers car tout a puissance de parole dans l’amour, car tout est doué de sens dans l’amour insensé.
Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu.
Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler.
L'esprit d'enfance ne compte rien, n'entasse rien, ne bâtit rien. L'esprit d'enfance est toujours neuf, repart toujours aux débuts du monde, aux premiers pas de l'amour. L'homme de raison est un homme accumulé, entassé, construit. L'homme d'enfance est le contraire d'un homme additionné sur lui même : un homme enlevé de soi, renaissant dans toute naissance de tout.
Celui qui chante brûle dans sa voix. Celui qui aime s'épuise dans son amour. Le chant est cette brûlure, l'amour est cette fatigue. Je ne vous vois ni brûlés ni épuisés. Vous attendez de l'amour qu'il vous comble. Mais l'amour ne comble rien, ni le trou que vous avez dans la tête, ni cet abîme que vous avez au cœur. L'amour est manque bien plus que plénitude. L'amour est plénitude du manque. C'est, je vous l'accorde, chose incompréhensible. Mais ce qui est impossible à comprendre est tellement simple à vivre.
Bobin - Le Très-Bas
#BobinLeChristAuxCoquelicots #lapartmanquantechristianBobin #linespéréechristianBobin #LafranceCultureLapoésiecommecheminspirituelChristianBobin #anthologiegataxanga #LaGrandeLibrairieChristianBobin #christianBobinLeTrèsBas #poésiemystique #BobinEnsonForInterieurFranceCulture #KTOtvChristianBobin #RCFradioChristianBobin #laBeautéSimpleauquotidienBobin #anthologiegataxanga #carolynecannellaauteur #poésiefrançaise #mysticpoetry #poetrycommunityofyoutube
#christianbobin #LhommequimarcheBobin #poetstext #poetstexts #lectureaudio #audiopoetry #audiopoemas #audiopoem #audiopoema #litteraturefrancaise ##lalumièredumondeBoin #AssassinsETpoètesBobin #PrisonniersAuBerceauBobin #lagrandevieBobin #Latroisièmelettrebleue #lapartmanquantechristianBobin #linespéréechristianBobin #lapetitefougère #LafranceCultureLapoésiecommecheminspirituelChristianBobin #LinespéreeBobin #LaGrandeLibrairieChristianBobin #christianBobinLeTrèsBas #litteraturefrancaise #poetrycommunityofyoutube #poetrycommunity #litterature #gataxanga #BobinEnsonForInterieurFranceCulture #KTOtvChristianBobin #littérature #poems #textaudio #RCFradioChristianBobin #laBeautéSimpleauquotidienBobin

Пікірлер: 6
@christinehotermans1040
@christinehotermans1040 8 ай бұрын
Merci!
@mariepastor6582
@mariepastor6582 Жыл бұрын
Superbe ! La voix de velours de Carolyne Cannella, l’émotion qui en émane sont un enchantement, magnifiant ici les jolis mots de notre cher poète. Merci pour cet inestimable présent nous rendant encore plus attentifs à notre présent…✨✨✨✨
@mariemathet-laffond6743
@mariemathet-laffond6743 Жыл бұрын
Merci
@armandelarente9060
@armandelarente9060 Жыл бұрын
Je viens de découvrir cet immense poète-philosophe. Que d'émotions, en l' écoutant, grâce à votre voix si pertinente à ce genre d'ouvrage!
@carolynecannella
@carolynecannella Жыл бұрын
Hommage kzbin.info/aero/PLKzvr_SXyVJR69857urF4lQ4U-tC15IVK
@carolynecannella
@carolynecannella Жыл бұрын
Le Christ aux Coquelicots de Bobin kzbin.info/www/bejne/lYi6Z3asgNdnra8
WORLD'S SHORTEST WOMAN
00:58
Stokes Twins
Рет қаралды 133 МЛН
A little girl was shy at her first ballet lesson #shorts
00:35
Fabiosa Animated
Рет қаралды 17 МЛН
SPILLED CHOCKY MILK PRANK ON BROTHER 😂 #shorts
00:12
Savage Vlogs
Рет қаралды 11 МЛН
Calming Meditation | 1 hour handpan music | Malte Marten
1:04:21
Malte Marten
Рет қаралды 10 МЛН
Christian Bobin - Le Christ aux coquelicots
16:16
Julie Dratwiak - Le Jardin des Oeuvriers
Рет қаралды 88 М.
L'isolement - Poème de LAMARTINE
7:53
Serge PACE
Рет қаралды 147 М.
Christian Bobin : la beauté simple du quotidien
16:33
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 226 М.
Le plâtrier siffleur - C. Bobin - lecture dans le vallon
21:04
Mahmoud Darwich 3 - Présente absence 2006, extraits - Voix Carolyne Cannella
7:49
Hommage à Christian Bobin - La plus que vive (extraits)
19:14
Julie Dratwiak - Le Jardin des Oeuvriers
Рет қаралды 29 М.
Маленький Воришка 😂
0:31
Глеб Рандалайнен
Рет қаралды 2,4 МЛН
Стюардесса спасла пассажирку😳
1:00
Kinooff
Рет қаралды 1,7 МЛН