CHRISTIAN FLAVIGNY : Ce pédopsychiatre s’oppose aux transitions des enfants

  Рет қаралды 41,496

Femelliste

Femelliste

Күн бұрын

Пікірлер: 620
@Eugénie-t7r
@Eugénie-t7r 2 ай бұрын
Merci infiniment à ce monsieur de défendre les enfants et les ados🙏 On aurait vraiment besoin de + d'hommes comme lui...
@scissor44
@scissor44 2 ай бұрын
Absolument d’accord ! Plutôt que des psy binaires….
@josianedechany102
@josianedechany102 2 ай бұрын
Un pédopsychiatre avec une conscience et qui prend ses responsabilités, très appréciable. Vos intervenants sont exceptionnels, félicitations.
@honeyzukka
@honeyzukka 2 ай бұрын
lui c'est un pédopsychiatre, toi t'es juste pédo
@gaellecmoi2372
@gaellecmoi2372 2 ай бұрын
J'en suis à la 3ème entrevue et j'ai vraiment trouvé les invités et leurs témoignages exceptionnels!
@Heavenkyr
@Heavenkyr 2 ай бұрын
Sauvons nos pays de ses fléaux. Un enfant ça se protège, et souvent de lui même. Ça s'appelle l'éducation.
@genyridonate4418
@genyridonate4418 2 ай бұрын
Oui 👏 👏 👏
@Winnie67493
@Winnie67493 2 ай бұрын
Comme vous dites si bien...
@emmasrh2387
@emmasrh2387 2 ай бұрын
👏🏼👏🏼👏🏼
@scissor44
@scissor44 2 ай бұрын
Un travail soigné et 2 femmes exceptionnelles ! Merci pour le travail d’investigation aussi exact !!
@margueritestern
@margueritestern 2 ай бұрын
merci :)
@aliocha688
@aliocha688 2 ай бұрын
Comment peut-on se "sentir" fille quand on ne l'est pas ? On peut juste se sentir être ce qu'on se représente être une fille. C'est un jeu de miroir qui conduit hors de soi. Le bon chemin est à l'inverse.
@shannon-cls
@shannon-cls 2 ай бұрын
Votre réflexion est exactement ce que je pensais, mais vous avez mis les mots justes dessus !
@Nanou-46
@Nanou-46 2 ай бұрын
D'autant plus que même une femme,"ne se sent pas femme "...Elle est juste elle-même avec ses propres goûts et ses contradictions: toutes les femmes n'aiment pas le vernis et les jupes,hum.........
@shannon-cls
@shannon-cls 2 ай бұрын
@@Nanou-46 je pense surtout que la nuance réside dans le concept de féminité. Certaines femmes se sentent et sont féminines, d'autres non. Mais elles restent des femmes. Un homme peut être ou se sentir féminin, aucun problème, cela veut juste dire qu'il aime et adopte les codes souciaux féminin mais en aucun cas qu'il EST une femme.
@genyridonate4418
@genyridonate4418 2 ай бұрын
​@@Nanou-46Exact
@aliocha688
@aliocha688 2 ай бұрын
@@shannon-cls c'est un jeu d'identification et le Dr Flavigny pointe bien les parents, le couple qu'ils forment, l'équilibre masculin-féminin. C'est à ce niveau que cela se joue pour l'enfant. A qui ai-je envie de ressembler ? Quel flambeau porter, et transmettre ? Il y a une infinité de modes du féminin. Les lignées paternelle et maternelle donnaient le choix. Les familles élargies aux oncles, tantes, cousins declinaient le masculin et le féminin d'une manière qu'on pouvait observer. On avait le choix. Dans des sociétés où c'est le marché, le marketing, la pub qui imposent des codes et des normes, comment jouer sa singulière partition ? Comment et à partir de qui, pas de quoi, concocter sa propre féminité ?
@Amir-o3m8m
@Amir-o3m8m 2 ай бұрын
Vive la chaîne Femelliste 🎉
@femelliste
@femelliste 2 ай бұрын
merci
@GoldarLee
@GoldarLee 2 ай бұрын
@@femelliste Vous n'avez rien de mieux à foutre que d'être obsédés par 0,001% de la population ? Si une poignée de tarés veulent que leurs gosses changent de sexe laissons-les faire, c'est de la sélection naturelle, arrêtons de leur donner trop d'importance, il y a tout un tas d'autres sujets bien plus urgents !
@duenadil1471
@duenadil1471 2 ай бұрын
A 54:10 "Prendre la parole d'un jeune au pied de la lettre [ sans entendre le message sous jacent] c'est une démission des adultes ils ne jouent pas leur rôle à leur égard"
@emmasrh2387
@emmasrh2387 2 ай бұрын
"On ne change pas de sexe, on change d'apparence sexuée" merci Monsieur de le rappeler ❤
@alexandrevalois2903
@alexandrevalois2903 2 ай бұрын
Oui c'est le but d'une transition. Vous le découvrez aujourd'hui ?
@hjjj9341
@hjjj9341 2 ай бұрын
Et encore c'est pas terrible, terrible la plupart du temps
@emmasrh2387
@emmasrh2387 2 ай бұрын
@@alexandrevalois2903 alors il faut arrêter de se réclamer de l’autre sexe tout simplement 🙃
@alexandrevalois2903
@alexandrevalois2903 2 ай бұрын
Ok Arnaud Gauthier-Fawas. C'est tout l'intérêt du passing.
@untype3992
@untype3992 2 ай бұрын
@@alexandrevalois2903Ce n'est pas nouveau pour nous, mais les trans-activistes ont du mal à le comprendre.
@remym77150
@remym77150 2 ай бұрын
Excellente émission, encore. Merci les filles. Cet homme, relève un problème qui est de plus en plus menaçant pour l'humanité. La privation de "l'esprit critique". C'est un problème, qui est né il y a des années dans notre pays, et qui malheureusement, est de plus en plus présent sur la place publique. La France qui autrefois, pouvait se targuer d'avoir de lumineux esprits, aujourd'hui, condamne la moindre étincelle de réflexion. "Ne réfléchissez pas! Avalez ce que l'on vous a mâché." On remplit des vases vides, et étouffe les braises, pour que surtout aucun feu ne puisse éclairer nos pensées. Les medias en sont pour sont la majeure partie responsables, avec les réseaux sociaux. Mais l'éducation nationale, a joué ce rôle bien avant. Tant pis pour l'évolution.
@patriciasamalens9840
@patriciasamalens9840 2 ай бұрын
Pardon de le dire, mais l'esprit critique est devenu un sujet inutile depuis les années 2000, avant avec l'ancienne garde il était mis un peu plus en avant. Le formatage des jeunes esprits c'est plus les réseaux sociaux, l'éducation vas dans le même sens maintenant. On ne cherche plus a faire comprendre mais juste à retenir.
@jeanbarth2341
@jeanbarth2341 2 ай бұрын
En effet, ainsi procède le réel : les Up and Down sont inévitables.
@lespetitsphilo5239
@lespetitsphilo5239 2 ай бұрын
Oui l'esprit critique est l'outil par excellence pour reconnaître des idéologies, du sectarisme et éviter de tomber dedans. Perso je fais de la philo avec les enfants. Et l'objectif est d'apprendre à penser et développer un jugement critique sur ce qui semble évident, sur les discours ambiants, et à penser ce qu'on pense. Et y a nécessairement des sujets comme celui de l'identité qu'on aborde, jamais avec ce prisme du genre. Car en réalité, si on essayait de penser sur le plan philosophique le concept d'identité, ok pourrait s'interroger : pourquoi est-il lié aussi fortement à un genre plutôt qu'à ses actions de nos jours ? Les rares moments où j'ai ressenti ce que c'est d'être femme, c'est quand j'ai subit des agressions de la part des hommes, quand j'ai eu peur face à un homme du à notre différence de force, et d'autres choses de ce type que tu ne ressens que quand tu es né femme. Mais jamais je n'ai basé mon identité sur ces ressentis. Mon identité c'est ce que je pense de moi, des mes actions, ce que je fais pour moi, pour autrui, ce que je construis dans ma vie. Ça n'a rien à voir avec mon s3x3 biologique ou mon genre. Et si on réapprenait aux enfants à réfléchir à meurss valeurs, leurs actions, à être congruents, à être fiers d'eux et à interroger le monde, ça aurait plus de sens et peut-être que ça attenuerait les dérivés sectaires. Du moins j'ose en faire une hypothèse qui peut paraître utopique.
@remym77150
@remym77150 2 ай бұрын
@@lespetitsphilo5239 L'identité de "genre". Bah je pense que si l'on décortique ce mot. On a le sens même de cette idéologie. "Être genre"; "faire genre". Enfant, préadolescents, adolescents et même adulescents, c'est une question de mode, de style. Dans ce monde du prêt à l'emploi, prêt à porter, où tout est packagé, adhérer à une idéologie, c'est cool, mais surtout simple. Ça ne nécessite pas d'efforts. Toute la pensée est déjà prête à l'emploi. On a peu encore, pour le moment, parlé des névroses et traumatismes sous-jacents. Vincent Macdoum en a parlé. Mais réellement, on peut observer les naissances de ces idées, bien souvent, chez des personnes qui ont des troubles psychologiques, ou des traumatismes de l'enfance. Ça révèle en outre, une feignantise du corps médical sur ce sujet. N'ayons pas peur des mots. On package les symptômes, le traitement, les interventions, et basta. Client suivant. Mais en réalité, un médecin, un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, qui voudrait vraiment pousser son travail, traiterait d'abord les évènements, ou névroses, sous-jacents. C'est si dommage et dommageable, que cultiver la remise en question ne soit plus une évidence. Être narcissique, vu et entendu comme un image, un son, et plus simple. C'est un rude combat que l'entre-soi. C'est ainsi, que le regret, de ces transformations, de ces mutilations, naissent plus tard, et si névroses ils y avaient, les empires.
@Gabi-s6f
@Gabi-s6f 2 ай бұрын
@@lespetitsphilo5239Quand on porte un enfant et qu’on accouche, je vous assure qu’on ce qu’est être une femme.
@Ela-pi2ib
@Ela-pi2ib 2 ай бұрын
Enfin un psychiatre qui n’a pas abandonné et qui ne trahit pas sa profession! Un grand merci en espérant que beaucoup de vos collègues vont arrêter ce massacre de soigner sans mutilation!
@micheldl707
@micheldl707 2 ай бұрын
Un psychiatre du XIXème siècle 😊😊😊
@lindak.121
@lindak.121 2 ай бұрын
Contenu qualitatif +++ qui mériterait d'être diffusé à grande échelle.
@siancreus3637
@siancreus3637 2 ай бұрын
Faire transitionner des enfants même pas pubères est une aberration des plus préoccupante. Et même pubères, se sont les dérives d'un mouvement nord-américain définissant le genres comme un choix qui nous font appliquer des mesures drastiques. On est loin de l'acceptation de soi, de l'être que l'on est à la naissance. Si vraiment il y aurait un choix à faire, il devrait être fait à l'âge dit adulte après mûres réflexions. On peut être une femme masculine ou un homme féminin et chacun ses choix quant à sa vie se*uelle. (je ne parle pas ici des malformations de naissance, quoi que). Merci pour vos émissions et le témoignage de Monsieur C. Flavigny.
@MrFreddup
@MrFreddup Ай бұрын
De toutes les interviews de cette chaîne, celle-ci est la plus impressionnante car elle pose les choses en des termes indiscutables: un ou une ado qui veut transitionner, c'est quelqu'un qui se cherche. Se contenter de la réponse des hormones et du bistouri est dingue: le plus important, être bien dans son corps, n'est pas forcément le résultat du processus de transition... L'approche mécanique est interpelante. Qu'est-il plus facile de faire? Devenir ce que je pense être ? Ou explorer toutes les pistes qui pourraient m'aider à accepter d'être ce que je suis? En dehors de la sexualité, c'est la deuxième approche qui prime. Pourquoi le sexe (ou le genre...) devrait-il faire exception?
@lolpm2568
@lolpm2568 2 ай бұрын
Merci beaucoup à cet homme et son courage de nous expliquer ce problème qui touche de plus en plus d ados. Malheureusement en France ils se réveilleront un jour mais trop tard comme toujours 😢
@oceanedesantis
@oceanedesantis 2 ай бұрын
BRAVO A MESDAMES STERN ET MOUTOT ET AU DOCTEUR FLAVIGNY , VOTRE TRAVAIL EST EXCEPTIONNEL ET CAPITAL . ALEXANDRA BRAZZAINVILLE .
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 2 ай бұрын
C'est très intéressant. Je suis d'origine Africaine, ayant vécu la moitié de ma vie en France je peux voir l'évolution des mœurs en France avec une position mi-interne mi-externe. Il m'apparaît aussi que la relation parent-enfant est, comme explique ce monsieur, la clé dans la source de la confusion de genre. Mon avis peut paraître bizarre mais selon moi, il y a confusion de genre probablement parceque l'enfant ne voit pas distinctement une différence de genre entre son père et sa mère. Parceque en occident le féminisme a tout fait pour effacer les rôles genrés. On a tous cru que ca ne pouvait que diminuer la mysoginie. Mais l'effet secondaire est que les repères dont ont besoin les enfants sont floues. Un Africain comme moi s'étonne que vous soyez étonnés que ces enfants soient perdus. On a tous besoin de repère, de modèle. Il ne suffit pas de dire "laissons l'enfant évoluer et protégeons le". A partir du moment où le parent ne veut pas influencer le genre de l'enfant par un minimum d'archertype utile, d'où viendra l'influence ? De l'extérieur. Car d'une façon où d'une autre il cherche et a besoin d'influence. S'il voit 50%Homme/50%Femmes de pentes, d'où viendra son affirmation ?! La destruction des archétypes de féminité et de virilité est une grande source de ce qui se passe actuellement.
@galaxie7010
@galaxie7010 2 ай бұрын
point de vue intéressant
@lauryg.4951
@lauryg.4951 2 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec vous, Monsieur. Par contre, il faudrait vraiment que vous fassiez entendre plus fort votre voix, vos voix, celles de l'Afrique, entre autres (à mon humble avis...) Tout en étant suffisamment diplomate pour ne pas donner l'impression que vous souhaiteriez que les rôles se définissent comme autrefois : histoire de caricaturer : les femmes à la maison à s'occuper des enfants et les hommes au travail ou à la guerre. Allez on compte sur vous !!!
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 2 ай бұрын
Ben voyons...ce serait à cause du féminisme si le système structurellement patriarcal et capitaliste qui prévaut en Occident, a trouvé un énième subterfuge pour broyer les gens afin de maintenir son hégémonie sur les populations. Le féminisme n'est en rien responsable.
@Winnie67493
@Winnie67493 2 ай бұрын
Très intéressant.
@edealysmelgd132
@edealysmelgd132 2 ай бұрын
Onbse rejète de diverse manière car on ne s'aime pas. C'est souvent le fruit d'un traumatisme. Même un enfant peut changer de genre, car inconsciemment il veut être aimé par sa maman qui rêvait d'une fille alors qu'elle a eu un garçon donc le petit garçon deviendra petite fille pour sa maman. Parfois c'est aussi lié aux perturbateurs endocriniens. Il y a eu des étude là dessus. Mais tu as raison sur le fait que cela participe à l'elite qui a détruit le tissu social, maintenant la famille et même la nature même du corps humain avec ces questions de transition
@chantalcroonen2394
@chantalcroonen2394 2 ай бұрын
C'est beau de voir qu'il existe encore des professionnels de la santé avec autant de valeur! Merci!!!
@telmasimidian3965
@telmasimidian3965 2 ай бұрын
Oui tout est vrai. J'ai connu une voisine qui avait 3 enfants , 2 gars et une fille. Une petite fille qui faisait tout le temps la " gueule" et qui portait des petites jupes écossaises. Elle ne ressemblait ni à un garçon ni à une fille. Un beau jour , elle devait être au collège, je constate qu'elle s'habille en garçon et que c'était un garçon !!!! Ni plus ni moins. Donc cette mère en mal d'avoir sa " poupée " après 2 garçons, avait décidé de faire de son dernier fils , son jouet. Je n'accable pas tous les parents mais certains sont desaxés. La société aussi instrumentalise les plus vulnérables et ça c'est une évidence. Et qd je vois que les professionnels ignares s'y mettent je me dis qu'on est pas sorti de l'auberge.
@alexandrevalois2903
@alexandrevalois2903 2 ай бұрын
Ok Roch Voisine.
@kiwipoilu5671
@kiwipoilu5671 2 ай бұрын
​@@alexandrevalois2903quel rapport ?
@alexandrevalois2903
@alexandrevalois2903 2 ай бұрын
Sexuel ! Rapport sexuel.
@alexandraardnaxela3079
@alexandraardnaxela3079 2 ай бұрын
​@@alexandrevalois2903 FATIGUÉÉÉÉ !!!!!
@Zeldallumée
@Zeldallumée 2 ай бұрын
En même temps la jupe écossaise est traditionnellement réservée aux hommes... À voir si les parents n'ont pas des origines écossaises, ou si ce n'est pas ce petit garçon qui a tout simplement réclamé ce vêtement. Autre hypothèse : il s'agit peut-être aussi d'une fille qui a transitionné au collège, ou plus simplement qui est devenu garçon manqué.
@corinnetalano7574
@corinnetalano7574 2 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce partage . Très enrichissant . La culture française est engloutie par la culture américaine et c'est dramatique !
@siancreus3637
@siancreus3637 2 ай бұрын
Je parlerais plus de culture européenne.
@lesclesdudiscernement3631
@lesclesdudiscernement3631 2 ай бұрын
En France le genre a une définition précise : les rôles sociaux de sexe, ce qui implique que le sexe définit le genre. La conception anglo-saxonne prône que le genre devrait définir le sexe. Il y a une inversion entre le concept (le construit social) et le donné objectif biologique qu'est le sexe. Les anglo-saxon dans leur culture identitaire affirmative prétendent que le problème dont l'origine est bien social ne doit pas être résolu par la modification du social mais par la modification du corps, c'est-à-dire de la perception du corps physique par le corps social. Il y a donc une contradiction première dans la pensée anglo-saxonne dans l’articulation du "je" et du "nous" puisqu'il y a un "je" qui s'affirme comme un ressenti décorrélé du regard de l'autre alors que ce "je" est défini par le regard de l'autre d'où la nécessité de duper ce regard par l'imitation d'une apparence.
@laureboucher3182
@laureboucher3182 2 ай бұрын
Il faut toujours trouver un bon prétexte bien fou pour justifier de prises de médicaments non nécessaires en somme
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 2 ай бұрын
J'approuve à 100%. Ce que vous dites est de bon sens pour quiconque a une vision de l'humanité ainsi : "toute la civilisation est construite sur une base naturelle". Avec cette approche on assujetti le genre au sexe et non l'inverse. C'est l'approche traditionnelle et de bon sens, c'est ce qui règne partout ailleurs de l'occident. La deuxième approche, favorisée par les anglo-saxons, c'est "nous définissons ce que nous sommes, au delà de la nature et par nos moyens la nature même se plie à cette volonté", voilà pourquoi chez eux le sexe s'adapte aux genre. Même en voulant être progressiste, objectivement on peut constater que leur modèle ne marche pas. Les pays d'Europe du Nord l'ont compris. Les dégâts de la transition sexuelle sont catastrophiques. D'un autre côté... j'ai envie de dire que si quelqu'un a le bon sens minimum pour comprendre qu'au fond il n'est qu'un animal évolué et pas un demi-dieu qui s'autodefini, il ne peut pas tomber dans la transexualité. Donc en fait, ultimement, il y a toujours une sélection naturelle même dans cette affaire.
@Jeanne-x6p
@Jeanne-x6p 2 ай бұрын
Pourquoi toujours faire dans l'incompréhensible
@Pas2pardon9
@Pas2pardon9 2 ай бұрын
Un pédopsychiatre intègre et courageux, ce qui est rare, merci pour cette diffusion. Partagé.
@LauraBalestra-n7t
@LauraBalestra-n7t 2 ай бұрын
Il faut y voir une alerte sociétal, les réseaux sociaux ont rendu les jeunes plus connectés virtuellement mais sont complètement déconnectés entre eux. Ils n’ont plus de cause commune de moins en moins d’activités également. Et cette communauté est pour eux le refuge d’appartenance que l’adulte ne lui donne pas (l’adolescent se sent incompris de l’adulte, trop grand décalage d’expérience) il a besoin de se retrouver entre ado. Il faut absolument favoriser cela en tant que parents !
@JJPortet
@JJPortet 2 ай бұрын
Elle était où, quand ils ont procédé à ces opérations sur les gosses ? Où était la protection de l'enfance ? L'ASE? Où étaient les juges pour enfants ? A-t- on demandé au peuple français ce qu'il en pensait? Quelle législateur a-t-il autorisé ces mutilations ? Depuis quand un mineur peut-il donner le top départ de ces cochonneries ? C'est une honte...
@artheno
@artheno 2 ай бұрын
L'ASE était occupée (et l'est toujours) à organiser des enlèvements d'enfants à échelle industrielle.
@Gabi-s6f
@Gabi-s6f 2 ай бұрын
La protection de l’enfance cautionne et condamne les parents récalcitrants.
@Nanou-46
@Nanou-46 2 ай бұрын
Bon, je suis clairement contre cette ideologie MAIS la psychanalyse qui passerait AVANT les criteres chromosomiques/biologiques,BOF (autisme). Surtout quand on connait les mensonges de Freud au sujetvde la psychanalyse ET que cette derniere n'est maintenant utilisee qu'en France et en Argentine,tous les uatres oays l'ayant abandonnée,car "non scientifique"(ne peut etre prouvee d'un cas a l'autre). Poir le reste,je maintiens ma pensée: on est face a une crise d'identité et rien d'autre...
@sz5873
@sz5873 2 ай бұрын
Bonjour, Si les seuls facteurs biologiques pouvaient expliquer l’autisme, il n’y aurait pas eu ce débat autour de la transidentité puisque la biologie aurait figé et pré-déterminé les choses. L’existence d’une corrélation sur la base de facteurs génétique ne signe l’existence d’un lien de causalité qui reste toujours à prouver à ce jour concernant l’autisme mais également pour la schizophrénie, etc etc…Je pense qu’il faut cesser de diaboliser la psychanalyse et entendre ce qu’elle peut offrir concernant la place du sujet et ce qu’il a à dire.
@smoutchie
@smoutchie 2 ай бұрын
@@sz5873l'autisme, c'est comme "le mal de tête" : ça recouvre plein de cas de figures très différents les uns des autres. Certains autistes le sont totalement pour une raison génétique (X fragile). Pour d autres autistes, on ne sait pas encore la raison de leur syndrome : 1 gène ? plusieurs gènes ? Facteurs environnementaux ? Interaction médicamenteuse ? Souci pendant la grossesse ? Combinaison de plusieurs facteurs ? On ne sait pas encore et ce n'est pas parce qu'on arrivera à trouver l'origine d'un cas d'autisme que ce sera valable pour tous les autistes de la planète, ce mot est collé sur bcp de cas cliniques différents. Par ailleurs, ce qui cause l'autisme pourrait aussi causer la schizophrénie. Je dis ça car dans notre cas familial on nous a demandé d'être attentif aux deux et les généticiens nous ont dit que ça pourrait être lié (ça reste une hypothèse, pas encore une preuve).
@Gilda2023cv
@Gilda2023cv 2 ай бұрын
Revenir à Freud et nier tout le travail et l’évolution de la discipline qui a intégré la psychologie comportementale entre autres… la critique ramenée à Freud est anachronique.
@edgarattivissimo5442
@edgarattivissimo5442 2 ай бұрын
Freud n'a pas menti, il s'est trompé, ce n'est pas la même chose
@chris31934
@chris31934 2 ай бұрын
Il n’y a qu’une chose à dire sur ce sujet et ça va faire grincer des dents, faire hérisser les poils mais tant pis il faut le dire : les troubles de genre ne sont que des pathologies neurologiques ! Sauf que d’un point de vu sociétal c’est interdit de le dire…. Navré ce n’est pas de l’intolérance de le dire, il faut mettre des mots sur les choses! C’est personnes sont malades elles souffrent c’est un fait , il faut les aider mais cette aide ne doit pas passer par du forcing sur la société mais au contraire faire avancer la recherche génétique pour les soigner. Il est établi que plusieurs gènes sont responsables de ces troubles , il faut le dire une bonne fois pour toute! Plutôt que de mutiler les corps pour coller à la psyché malade il faut au contraire faire changer la psyché pour coller au corps. On soigne bien les bipolaires, les schizophrènes etc. Mais tout ce qui touche à la communauté lgbt c’est tout de suite tabou ou intolérance quand on définit clairement les choses.
@jeanbarth2341
@jeanbarth2341 2 ай бұрын
Opter pour une hypothèse génétique est un parti pris. C'est celui de la conception anglo-saxonne de la question. L'écueil de cette approche, c'est qu'elle ne laisse aucune marge de manœuvre à la subjectivité de l'être humain. Cette approche neuro-biologique fait l'impasse sur tous les déterminants inconscients, psycho-anthropologiques qui traversent l'humain.
@Soleil_Glacial
@Soleil_Glacial 2 ай бұрын
Je ne sais pas si vous le savez et je me permet de vous en informer mais la transidentité est une façon de réduire l'effet de la dysphorie de genre (la "maladie" dont vous parlez) Certaines personnes l'oublient beaucoup
@pascalseznec8147
@pascalseznec8147 2 ай бұрын
Les personnes trans ont comme tout individu quel qu'il soit un archetype individuel. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ». 20:08 20:08 L'archétype de l'inconscient individuel des personnes trans vient heurter celui de l'inconscient collectif. Ne parvenant pas à intégrer ce qui échappe à l' inconscient collectif, ce dernier tendra à essayer de le faire disparaître. La est tout le drame des personnes trans. Elles représentent 0,027 % de la population. Comment oser dire que c'est un fléau. Ça l'est davantage par la sur médiatisation qui en est faite que par l'existence même de ces personnes. On vit une époque de chasse aux sorcières sur à peu prêt tous les sujets. Il faudrait s'interroger la dessus Messieurs et Mesdames les commentateurs experts en tout et spécialiste en rien quand il s'agit d'avoir une haute opinion de soi-même au détriment de la considération due à autrui. Ca s'appelle l'orgeuil. Le monde est malade de son orgeuil voilà tout.
@Soleil_Glacial
@Soleil_Glacial 2 ай бұрын
@@pascalseznec8147 merci
@shannon-cls
@shannon-cls 2 ай бұрын
La bipolarité ou la schizophrénie sont des maladies psychiatriques, pas neurologiques au sens propre. C'est pareil pour la dysphorie de genre, qui est un trouble psychiatrique. Le problème étant qu'il n'y a plus besoin d'être atteint de dysphorie pour entamer un parcours de transition
@mariepaulegil2233
@mariepaulegil2233 2 ай бұрын
Qui est bien dans son corps et dans sa peau à l’adolescence ?
@dydoudou6810
@dydoudou6810 Ай бұрын
Les ados dans les civilisations qui sont restées loin de la dégénérescence occidentale.. sans doute.
@mariannelabanane2589
@mariannelabanane2589 2 ай бұрын
Quel grand Monsieur! Il fait du bien à entendre. D'avoir réussi à garder le cap au milieu de toutes ces complexités (ce que beaucoup n'ont apparemment pas réussi) et d'avoir pu aider tout ces jeunes, je trouve ça admirable.
@jeanbarth2341
@jeanbarth2341 2 ай бұрын
En effet, qu'il n'ait pas lui-même "dévisser" psychiquement, eu égard à la pression, c'est assez remarquable pour être souligné. Mais manifestement, il a dû céder du terrain car il n'exerce plus dans le public, tout du moins plus là où il a exercé des décennies durant.
@lilascapucine7513
@lilascapucine7513 2 ай бұрын
Oui, le sexe n'est pas assigné à la naissance mais constaté sur le bébé. La différence du terme est grande. Si on découvre un jour que cette particularité est due à un problème hormonal ou psychologique, ou les 2 ... comment réparer les dégats fait sur le corps des enfants et ados. Pour les adultes le cas est différent, car ils ont eu le temps nécessaire pour analyser qui ils étaient et ils peuvent alors prendre la décision adéquate.
@Winnie67493
@Winnie67493 2 ай бұрын
Très juste.
@martinebrunelle9043
@martinebrunelle9043 2 ай бұрын
@@Winnie67493 Petite rectification le sexe est constaté avant la naissance dans le ventre de la mère. Bonne journée.
@lumy60
@lumy60 2 ай бұрын
Le sexe n'est pas assigné mais l'identité de genre, l'est.
@patriciasamalens9840
@patriciasamalens9840 2 ай бұрын
Bonjour d'Occitanie Ce qui est effrayant dans ce que dit M. Flavigny c'est que même des professionnels n'utilisent pas leur esprit critique et fonce dans la doctrine (c'est plus facile de ne pas réfléchir). J'espère que ce qu'il dénonce sera entendu
@edgarattivissimo5442
@edgarattivissimo5442 2 ай бұрын
Ben en même temps plus personne ne veut débattre ni réfléchir. Au boulot on a carrément banni les sujets clivants parce que les gens ne sont plus capables de confronter leurs idées sans le voir comme une attaque personnelle
@LiliJaneee
@LiliJaneee 2 ай бұрын
Mon Dieu dans quel monde vivons nous !
@genyridonate4418
@genyridonate4418 2 ай бұрын
DANS UN MONDE 👿
@genyridonate4418
@genyridonate4418 2 ай бұрын
​@yolandegilles4o777 Oui
@plfr8541
@plfr8541 2 ай бұрын
@@yolandegilles4777 ouhla! Allez boire une petite matricaire.
@lisyannelacombe3728
@lisyannelacombe3728 2 ай бұрын
En tant que femme pour avoir souffert des hormones (sautes d’humeur et dépressions diverses) je n’ai jamais été aussi heureuse depuis la ménopause et je plains les jeunes qui vont subir ces transformations hormonales, même sans penser opération ou autre. Mais rien que ça devrait être expliqué non? Je ne comprends toujours pas pourquoi on veut absolument avoir réponse « immédiate » à des choses naturelles qui peuvent être aidées par d’autres connaissances (psychologie notamment et bien sûr éducation normale). Merci pour toutes ces interviews indispensables dans ce monde de fous.
@honeyzukka
@honeyzukka 2 ай бұрын
booof c'est une excuse ca les hormones, c'est une excuse pour aller se faire culbuter par tous les mecs ces salauds
@LunaireLovegood
@LunaireLovegood 2 ай бұрын
Franchement ce que je vais dire est dur mais je n'ai jamais compris les hommes qui veulent être des femmes. On a nos règles tous les mois et une grande partie de notre vie les hormones nous font chier, on se fait harcelée dans la rue, on a 2x plus de chance d'être agressée, on a moins d'opportunités de pouvoir être prise au sérieux et s'élever comme patronne dans le monde pro, on se fait 2x + jugée si on choisit de ne pas avoir d'enfants etc. On peut jamais être tranquille, on doit toujours être sur nos gardes. J'ai déjà vu des témoignages d'hommes qui étaient des femmes avant qui disaient être sur le cul de tous les avantages qu'ils ont désormais depuis qu'ils sont devenus hommes. On peut devenir la + calée sur un sujet, il y aura toujours des hommes pour nous dire qu'ils connaissent mieux le sujet que nous. On a déjà essayé de m'expliquer comment envoyer des mails alors que je sais programmer des JV par exemple. On a six fois plus de chance d'être quittée par notre compagnon si on a un cancer que si on est un homme (il y a eu une étude qui a prouvé cela) être un homme n'est pas un avantage sur tout mais être un homme a TELLEMENT plus d'avantages que d'être une femme dans notre société
@jass-mine2654
@jass-mine2654 2 ай бұрын
LunaireLovegood On a la chance de porter la vie, les hommes sont plus protecteurs avec nous, les gens nous facilite la vie, les gens ont plus d'empathie pour une femme, on a le droit à un congé maternité ou parentale. La femme peut créer son entreprise travailler. On a plus de choix de vêtements que les hommes on parle + de nous dans la société La société est moins dure avec nous.
@jass-mine2654
@jass-mine2654 2 ай бұрын
Malgré tous les avantages cités plus haut d'être une femme. Ne changez pas d'apparence
@josianejonico9095
@josianejonico9095 2 ай бұрын
Bonjour tout le monde 💙J'écris ici mon incompréhension du phénomène trans. Petite les commerçants du quartier m'appelaient jeune homme. Je ne comprenais pas. Je portais les cheveux courts, une allure de garçonne mal dégrossie, mais mes boucles d'oreilles et mes chaussures de filles parlaient pour moi, non ? Mes parents en rigolaient gentiment. Oui, j'étais bien leur petite fille. Vers mes12 ans je suis tombée amoureuse d'un vélo qui rougissait sur mon passage, puis d'une mobylette à double selle, puis du siège arrière d'une Simca. Je n'ai jamais douté de mon identité. Après bien des lectures sur le thème je suis persuadée que les perturbateurs endocriniens nichés dans les moindres recoins de notre environnement sont grandement responsables de ces "troubles", sans parler des 11 vax et autres saloperies infligés aux bébés. Voilà un sujet à développer ! Je trouve vos prises de parole très inspirantes. Merci mesdames 👒
@jeanbarth2341
@jeanbarth2341 2 ай бұрын
J'aurais écouté cet homme encore durant des heures ! Par son témoignage, je reçois la confirmation d'un délabrement du contexte juridique et des théories psychiques auxquels les psy doivent faire face actuellement en France. Leur marge de manoeuvre devient particulièrement ténue, au point où c'est à se demander si une élaboration psychique digne de ce nom est encore possible en France. En parallèle, est-il encore possible d'exercer pour un psy, en ignorant cette menace, sans que cette pression finisse par impacter l'intégrité psychique et/ou somatique du soignant ? Ce praticien décrit bien la dégradation dont il a été témoin au cours de ces dernières décennies, qui l'a amené à se replier en dehors des plateformes publiques de soin. Nous sommes manifestement assujettis à une vague vis a vis de laquelle aucune résistance ne semble pouvoir venir à bout. Je ne vois guère d'alternative pour les résistants qu'une mise aux abris, le temps du passage de cette déferlente.
@lauryg.4951
@lauryg.4951 2 ай бұрын
Oui, il devient de plus en plus difficile d'exercer en tant que psy... D'autant que si l'on est simple psychologue ou "pire" psychanalyste (c'est mon cas) on est de plus en plus ostracisés. Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec ce que dit votre invité. Mais je remarque qu'il a la chance, disons, d'être également psychiatre, ce qui le met à l'abri de toute forme de poursuite en réalité, compte tenu de l'aura actuelle, toujours grandissante de la médecine... et de la chirurgie. Et concernant l'idéologie US, je dirais qu'il s'agit plus d'une idéologie du "sans limite", qui est dans la droite ligne des fantasmes de toute puissance que l'on doit abandonner pour devenir adulte. Idéologie qui contamine une bonne partie du monde "occidental", à l'image d'un virus psychique. C'est en réalité une idéologie que l'on pourrait qualifier de "juvénile" (voir l'histoire des US) si on ne veut pas dire comme autrefois que les américains sont de grands enfants...
@davidcuadrado8429
@davidcuadrado8429 Ай бұрын
Très courageux ´
@femmedeplume1
@femmedeplume1 2 ай бұрын
"C'est le regard des parents qui ancre l'enfant dans son sexe". Comme c'est vrai ! L'importance des attentes et des projections des parents sur l'enfant n'est pas du tout assez prise en compte. Quand un enfant/un adolescent manifeste un inconfort vis à vis de sa sexuation, c'est le transgenerationnel qu'il faudrait investiguer : l'enfant/le jeune s'en fait souvent lui-même le sacrifié-emissaire pour apaiser, pour réparer.
@sangoh7984
@sangoh7984 Ай бұрын
J'ai voulu regarder le documentaire Petite Fille et je me suis sentie tellement en colère lors de cette scène à l'hôpital. La maman dit elle même qu'elle aurait voulu une fille, l'enfant ne sait rien dire d'autre que répéter ce que dit sa mère. Maltraitance.
@gomette8
@gomette8 2 ай бұрын
Facilement la chaîne la plus qualitative du KZbin français ! Un grand merci pour votre travail d'investigation vraiment détaillé, approfondi et d'utilité publique ❤ Ne vous laissez pas attaquer par les harceleurs: ce sont des imbéciles. Longue vie à votre chaîne ❤
@Soleil_Glacial
@Soleil_Glacial 2 ай бұрын
La chaîne approfondit vraiment beaucoup la question trans ça devient lourd
@gomette8
@gomette8 2 ай бұрын
@@Soleil_Glacial C'est une chaîne dédiée à ça justement, et aux dérives de l'idéologie trans. Tu n'es pas content, libre à toi de ne pas regarder.
@Soleil_Glacial
@Soleil_Glacial 2 ай бұрын
@@gomette8 ça m'intéressait
@gomette8
@gomette8 2 ай бұрын
@@Soleil_Glacial Ah ! Quand tu as dit "ça devient lourd", j'ai cru que tu disais "ça m'ennuie", j'ai mal compris, je suis désolée 😔😊
@Soleil_Glacial
@Soleil_Glacial 2 ай бұрын
@@gomette8 oh non je voulais juste exprimer mon incompréhension envers ce compte
@bernardpelou6986
@bernardpelou6986 2 ай бұрын
bravo. Une émission de très grande qualité. Merci Dr Flavigny, de prendre le temps de choisir les bons mots pour un "nouvel" éclairage très prometteur sur la dysphorie de genre chez les ados et enfants. Vos propos et vos propositions de prise en charge sont vraiment précieux. Merci à mesdames Moutot et Stern de nous offrir cette heure où tout en ayant un très grand respect pour la souffrance des ados et enfants concernés, il est affirmé que les adultes doivent écouter cette souffrance, non pas superficiellement, mais en allant jusqu'au tréfonds des choses. Un très grand merci de la part d'un médecin , jeune retraité.
@syl3136
@syl3136 2 ай бұрын
Merci pour ces éclairages. En parallèle du modèle américain importé je constate l'hypocrisie de notre système. Sur le plan de l'identité sexuelle il faudrait prendre au pied de la lettre le ressenti d'un enfant de 12,13 ou 14 ans mais à l'inverse quand des enfants de cet âge tuent agressent ou violent là il faudrait les traiter comme des mineurs !!!
@nathaliepuech7667
@nathaliepuech7667 2 ай бұрын
Et adolescents, parfois ce sont nos traumatismes qui nous poussent à croire que nous ne sommes pas à notre place dans le sexe que nous incarnons. Il m'est arrivé de penser que je pourrais être un homme, ou qu'en tant qu'homme ma vie serait meilleure. Sauf que c'était mes traumatismes qui me faisaient croire cela. Plusieurs traumatismes profonds. Il m'a fallu le réaliser et travailler dessus pour le comprendre.
@Lienard7831
@Lienard7831 2 ай бұрын
J'ai pensé pareil que toi, sauf que moi j'ai fait une transition après avoir travaillé sur moi. Maintenant je suis plus heureux 😁
@nathaliepuech7667
@nathaliepuech7667 2 ай бұрын
@@Lienard7831 et bien si cela te convient alors tant mieux. Je suis moi même heureuse d'être restée une femme .
@Lienard7831
@Lienard7831 2 ай бұрын
@@nathaliepuech7667 bien sûr ... Bonne journée à toi.
@edgarattivissimo5442
@edgarattivissimo5442 2 ай бұрын
Enfin qui quelqu'un qui essaie d'empêcher l'auto destruction des enfants
@elkacoulin-lelong7538
@elkacoulin-lelong7538 2 ай бұрын
Bonsoir Je suis malvoyante et très triste votre livre n’existe qu’en broché ni en audio ni en version Kindle . Du coup je suis vos vidéos et les partage.
@shannon-cls
@shannon-cls 2 ай бұрын
Vous avez raison, c'est bien dommage. Peut-être n'y ont-elles pas pensé... Vous devriez leur envoyer un message privé sur les réseaux en espérant qu'elles le voient
@mounakholladi6713
@mounakholladi6713 2 ай бұрын
Vous avez essayé avec l'option mal voyant sur pc qui lit les fichiers ?
@elkacoulin-lelong7538
@elkacoulin-lelong7538 2 ай бұрын
@@mounakholladi6713 non parce que j’ai un temps d’à ranger limiter sur pc pour administratif. Lecture c soit sur tablette fond noir écriture jaune grossi Kindle ou en audio. Sinon faudra que je l’achète puis aller à la bibliothèque sonore pour que quelqu’un le lise . Mais je trouve cela dommage je suis pas la seule malvoyante ou non voyante qui consomme des livres .
@elkacoulin-lelong7538
@elkacoulin-lelong7538 2 ай бұрын
@@shannon-cls j’ai laissé sur Instagram à l’une d’elle mais faut passer par une invitation pas sûr que se soit lu.
@lavandine9644
@lavandine9644 2 ай бұрын
Mais bravo à ce pédopsychiatre qui essaye de remettre la culture française dans une médecine, humaine, tolérante, et laissant le jeune acquérir sa maturité.
@lulusly1003
@lulusly1003 2 ай бұрын
Je vous remercie, j'avais énormément de mal à expliquer ma pensée sur ce sujet-là et vous avez pu y mettre des mots. Mon esprit est plus éclairé et ça n'a pas de prix.
@yaya9495
@yaya9495 2 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo qui me réconcilie un peu avec les psy.Vous levez le voile sur l’un des aspects les plus grave de notre société postmoderne; la déstructuration de la psyché dès l’enfance, et des relations parents enfants.
@Winnie67493
@Winnie67493 2 ай бұрын
Que les Européens ont embrassé depuis au moins 80 ans C'est une évolution à petit pas, des suggestions, toujours dans l'intérêt de votre "bonheur"...
@paulinecolombo7771
@paulinecolombo7771 2 ай бұрын
Vous êtes courageuses et faites un travail formidable je ne me posais pas ces questions avant, et je me considérais comme une personne très ouverte d'esprit. Mais comme dit le monsieur, c'est une "affaire très troublante qu'il faut éclairer". Dès mon plus jeune âge j'ai marché aux gay pride, toujours été fascinée par les trav, que je trouvais très extravertis et super à regarder car pour moi c'est un art. Et il est temps de remettre chaque chose à sa place et se souvenir de ce qu'est la nature
@JohnFred1964
@JohnFred1964 2 ай бұрын
J'aime beaucoup votre chaîne, mais pour vous écouter ça serait formidable que vous diffusiez l'audio en podcast. Ainsi, je pourrai vous écouter en voiture, en faisant la vaisselle, etc.
@femelliste
@femelliste 2 ай бұрын
on verra ce qu'on peut faire à la rentrée :)
@dizizi
@dizizi 2 ай бұрын
​@@femellisteouiiiii un podcast!!!!
@heyiamsarahb6774
@heyiamsarahb6774 2 ай бұрын
Tu peux juste mettre tes écouteurs sans regarder... c'est pas comme si il y avait des images qui passaient
@hjjj9341
@hjjj9341 2 ай бұрын
Je "regarde" youtube que comme ça j'écoute
@dianelesergent646
@dianelesergent646 2 ай бұрын
Non ne vs embêtez pas pr ca continuez ici ca suffit
@Bjorn2423
@Bjorn2423 2 ай бұрын
Sans deconner… 😂😂😂 les parents qui encouragent les gamins à entamer une transition sont à enfermer…
@cekitoccupe1249
@cekitoccupe1249 2 ай бұрын
Y a quand même une confusion dommageable entre transgenrisme et intersexualite ! Quant aux thérapies de conversion elles concernent les question d orientation sexuelle et pas de transition de genre. Ce "specialis te" semble surtout obsédé par la defense de ses travaux français contre les modèles américains. pour autant ravi de voir que quelqu un pose enfin la question sous l angle de l identification et de la filiation.
@Gabriella-g3c
@Gabriella-g3c 2 ай бұрын
Voilà une personne qui a sa place dans cette chaîne de contre discours. ❤
@charlotteromani
@charlotteromani 2 ай бұрын
Excellent entretien ! Vraiment passionnant, moi qui commence mes études de psychologie en septembre, j'ai de quoi lire ! Bravo & merci à Christian Flavigny pour son éthique professionnelle & merci à vous deux ! Charlotte ❤
@femelliste
@femelliste 2 ай бұрын
Merci Charlotte 🙏
@isabelle-lw5tz
@isabelle-lw5tz 2 ай бұрын
merci mesdames j'ai adoré votre livre, tout le monde devrait lire "transmania" c'est une mine d'informations qui ne vont pas dans la doxa officielle de ceux qui défendent le transgenre sans se poser de questions sur ses conséquences ..
@toutousetgrosminets9006
@toutousetgrosminets9006 2 ай бұрын
La belle voix douce de Marguerite... = chair de poule de bien-être...
@amieperletakouhi8838
@amieperletakouhi8838 2 ай бұрын
Merci. C’est vraiment intéressant. Nous apprenons beaucoup de cette interview
@cecilereyboz2662
@cecilereyboz2662 2 ай бұрын
Bravo les filles pour cette nouvelle video indispensable, nuancée mais claire. Tout à coup on fait le lien entre ces parents mous, cools, à fond sur le bio des petits pots mais à peine adultes moralement, irresponsables, de gauche, cools, qui n'osent rien affirmer devant leurs enfants, ni ce qu'ils sont, ni ce qu'ils ne sont pas. L' enfant peut, lui, affirmer n'importe quoi sans être contrarié. Elever un enfant c'est au contraire être sûr de soi, rassurer, affirmer, quitte à se tromper puis rectifier, en tout cas ne pas avoir l'air plus paumé que son môme. Parents sympas et cools, en réalité malfaisants!
@toutousetgrosminets9006
@toutousetgrosminets9006 2 ай бұрын
De grands scientifiques se positionnent sur le sujet !!! Enfin !! Merci
@annab-bov
@annab-bov 2 ай бұрын
Dans le cas des enfants nées intersexe, je pense que c'est une très bonne chose qu'ils ne soient pas opérés, car pour le coup les méthodes médicales actuelles ne parviennent pas à clairement identifier leur sexe, en 2014 on mesurait le sexe des nourrissons, ça m’a l'air totalement moyenâgeux pour définir comment le corps des enfants va se développer (voir j'avais vu dans un reportage que c'était les parents qui avaient décidé quel sexe était le "moins pire" pour le petiot), et de fait c'est bien les assigner à statu d'homme ou de femme de façon arbitraire que de les charcuter si jeune. Je me rappelle même d'une femme qui ne pouvait ressentir aucun plaisir suite aux opérations que l'on lui avait fait petite, il vaut mieux un sexe difforme mais opérationnel que l’inverse.
@brigitteandouard244
@brigitteandouard244 2 ай бұрын
Bonjour et, merci pour cet éclairage. Maintenant, accueillir ces personnes en grande souffrance est important, les causes devraient être priorité absolue, à savoir les perturbateurs andocriniens ( la chimie dans la nourriture, dans les emballages, dans nos maisons 🏘️, dans l’eau , l’air … des études rapportent la transformation des poissons 🐟 et tant d’autres . Car le cœur du problème à tous ces problèmes est bien là …
@snejjankhahcbcrew9347
@snejjankhahcbcrew9347 2 ай бұрын
Vos entretiens sont si interessants et instructifs. Merci pour ce travail !
@pascalinem5489
@pascalinem5489 2 ай бұрын
Ca serait bien de trouver un ancien militant de la cause (ou médecin/psy) qui a pris le temps de vous écouter/ lu qui a fait ses recherches et qui finalement a changé d’opinion. Je vois qu’aux US il y en a beaucoup notamment chez les detrans
@mlnm3161
@mlnm3161 2 ай бұрын
❤quel plaisir d'écouter ce Docteur, quel dommage de savoir qu'il a fini par quitter son poste tant les pratiques ont dû devenir gênantes 😢 Je découvre votre chaine et si c'est ce genre de contenu que vous proposez alors je m'y abonne de suite ! Merci.
@Lagrenouilleverte31
@Lagrenouilleverte31 2 ай бұрын
Ce médecin est passionnant, heureusement qu’il y a des professionnels de santé qui osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 2 ай бұрын
Je suis un peu frustré parce que certaines pistes avaient l’air intéressant mais ne sont pas développées. Par exemple, on comprend bien qu’il y a une approche française et une approche anglo-saxonne de ce phénomène de dysphorie de genre, mais ce n’est pas assez détaillé pour qu’on comprenne réellement les caractéristiques des deux approches. Je n’ai pas compris ce qu’un courant « français » proposait comme analyse ou comme vision. De même, et surtout à la fin, on se perd dans un verbiage psychanalytique, notamment sur le développement de l’enfant qui aurait deux mamans, verbiage qui nécessite d’adhérer au préalable aux thèses non scientifiques développées par les écoles de psychanalyse. Étant athée de ces religions-là, je reste sur le bord de la route. Mais vraiment, est-ce que le problème est qu’il y a des trans qui viennent faire des spectacles dans les écoles, ou plutôt que le discours trans ne soit pas contre-balancé par des spectacles « cis » venant tenir un autre discours, et montrer aux enfants qu’il y a une pluralité d’avis sur la question ?
@MrRirate
@MrRirate 2 ай бұрын
il n'y a pas besoin de trop de pluralité d'avis concernant la sexualité pour l'expliquer aux plus jeunes, pas besoin de leur embrouiller la tête à l'âge où ils croient encore n'importe quelle affirmation farfelue comme une vérité. C'est les mentalités des adultes (ou presque) qu'il faut atteindre pour sensibiliser la masse. Mais pas avant qu'ils aient développé leur esprit critique, sinon c'est de l'endoctrinement. Si on banalise les sujets de la sexualité auprès des plus jeunes enfants c'est quoi le but? De leur autoriser prochainement des pornos soft? de baisser la majorité sexuelle ? Ils se connaissent pas eux même avant d'avoir passé leur adolescence déjà. "le cortex préfrontal (une composante essentielle des réseaux neuronaux impliquée dans le jugement, la prise de décision et le contrôle des impulsions) continue sa maturation chez une personne qui est dans la mi-vingtaine"
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 2 ай бұрын
C’est plutôt parce qu’ils prennent n’importe quelle affirmation comme une vérité qu’il faut montrer que les adultes ne sont pas d’accord entre eux, et qu’ils devront se forger une opinion. Sur ce sujet-là comme sur d’autres. Et ça ferait du bien aussi aux adultes
@MrRirate
@MrRirate 2 ай бұрын
@@bernardlevrier8977 a chaque étape de la vie son apprentissage oui, les trucs liés aux sx c'est post puber. Et les adultes pas trop simplets apprennent tout au long de leur vie dans tous les cas
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 2 ай бұрын
C’est une position normative. Heureusement qu’il y a la cour d’école pour palier les pudeurs éducatives de certains parents.
@marielrsa9123
@marielrsa9123 2 ай бұрын
QUESTION pour le Dr Flavigny : comment prévenir des violences sexuelles, des agressions, sans parler de sexualité aux enfants ?
@anaisdearanjo1522
@anaisdearanjo1522 Ай бұрын
On peut les mettre en garde et leur expliquer le consentement sans parler de sexualité. A partir du collège on peut en élargir le sujet.
@guylainemelot4323
@guylainemelot4323 2 ай бұрын
Une très bonne émission !!! Merci à votre invité Christian Flavigny que je ne connaissais pas et que je vais lire dès que j'aurais terminé mes 10 -15 lectures en retard, car son approche et sa franchise me vont comme un gant aux ouïes ... particulièrement : la différence culturelle entre usa et fr., le fait d'écouter le ressenti de la place d'un être en pleine évolution dans sa famille et la pertinence du Vol ou Détournement des origines par la loi ... cela me fait craindre que peut-être un jour les spécialistes de la psyché seront aussi remplacé par l'ia etc.. ouille 😢 "dur dur d'être un bb" au futur 😂
@jeanbarth2341
@jeanbarth2341 2 ай бұрын
En attendant, les spécialistes de la psyché, sont manifestement contraints à une approche binaire consistant à soigner le symptôme plutôt qu'en revenir à sa cause.
@ghislainesimon4306
@ghislainesimon4306 2 ай бұрын
Bonsoir à tous. Bravo mesdames pour vos videos. ❤ Les sujets sont super intéressants, vos invités sont des personnes très méritantes et intelligentes, on ne se lasse pas de les écouter . Vos questions très pertinentes sont posées avec bcp de tact. Bonne continuation a vous..on a besoin de ce genre d'émission. 🕊🕊🙏🙏💕💕
@AAArrakis
@AAArrakis 2 ай бұрын
27:35 est ce que ce monsieur remet en question l origine biologique de l autisme ? Ce n est pas une théorie, c’est prouvé sur la base d études génétiques ! Le problème est assez différent de la question sexe/genre. On a traumatisé sans raison de nombreuses femmes en les accusant d être à l origine de l autisme de leur enfant ! Là ça m inquiète ! Cette question a été mise en scène avec beaucoup de délicatesse dans la serie Astrid et Raphaelle.
@rosierose8477
@rosierose8477 2 ай бұрын
"Sortir de la crispation" J'apprécie beaucoup les propos de M. Flavigny.
@vvirg6049
@vvirg6049 2 ай бұрын
Pas ce problème en campagne Peut être que ça vient des fast-food
@pascaledaniel4863
@pascaledaniel4863 27 күн бұрын
Enfin un psy qui monte au créneau, merci 🙏
@ABALife
@ABALife 2 ай бұрын
On like d'abord et on savoure après 👍👍👍
@Squirrelkiwi
@Squirrelkiwi 2 ай бұрын
"On ne sait pas est une réponse americaine typique" d'après l'invité. "Je sais tout" est la reponse typique des psychanalystes. Ils ont detruit tellement de vies... il serait temps de laisser les sectes que sont les courants psychanalytiques au cimetierre des idées farfelues. La psychologie scientifique existe, elle commence enfin à emerger en France et aide vraiment les patients.
@medolie2531
@medolie2531 2 ай бұрын
Merci, je commençais à désespérer en lisant les commentaires... En entendant ce monsieur, je vois surtout les dégâts de la psychanalyse sur ses patients. C'est honteux de tenir ce genre de propos de nos jours.
@sergeramos6192
@sergeramos6192 2 ай бұрын
Merci Dora et Marguerite pour votre travail intelligent et d'utilité publique. La parole de M. Flavigny est TRÈS importante.
@jcc1184
@jcc1184 2 ай бұрын
Merci 🙏🏻 c’est le genre d’émission qui me fait du bien 👍🏻
@duenadil1471
@duenadil1471 2 ай бұрын
A 29:25 il s'agit du documentaire Arte "petite fille", de Sébastien Lifshitz
@marielrsa9123
@marielrsa9123 2 ай бұрын
C'est passionnant (et un peu flippant aussi)... Merci beaucoup pour cette interview !
@Garance400
@Garance400 2 ай бұрын
Très bon travail comme d'habitude. Vous êtes précurseurs, des lanceurs d'alerte. Merci
@ml2714
@ml2714 2 ай бұрын
Entretien de grande qualité. Merci d'éclairer cette époque sombre.
@neshama44
@neshama44 2 ай бұрын
Cette semaine une jeune femme de 24 ans est morte des complications de sa phalloplastie elle avait commencé sa transition à 13 ans
@SoniaDerory
@SoniaDerory 2 ай бұрын
Je n'en suis qu'à 8 min d'écoute et c'est déjà passionnant !
@silviadelepine
@silviadelepine 2 ай бұрын
Votre travail est très bon, dès que possible je ferai mon possible. Grand grand grand merci
@frenchbrunette88avs68
@frenchbrunette88avs68 2 ай бұрын
19:33 le problème c’est qu’on a des médecins en plein egotrip qui pensent révolutionner la médecine et veulent avoir leurs noms dans l Histoire 🤦🏻‍♀️
@anaisdearanjo1522
@anaisdearanjo1522 Ай бұрын
Il est également pedopsychiatre. 50 ans d'expérience. Les parents ont une responsabilité dans l'entretien de certains troubles ou dans l'apparition de trouble "similaire à"
@nathaliechristmann4115
@nathaliechristmann4115 2 ай бұрын
Merci pour ce discours rationnel 😊
@lumieresetombres9309
@lumieresetombres9309 2 ай бұрын
Ce monsieur est très intelligent, merci de nous faire parvenir sa réflexion!
@anitaotero3097
@anitaotero3097 2 ай бұрын
🙏🙏🙏🙏🙏 quel homme incroyable
@skippykachu1840
@skippykachu1840 2 ай бұрын
Si il finit une phrase il meurt ou quoi??
@francoiselajotte825
@francoiselajotte825 2 ай бұрын
Vraiment très heureuse d'entendre des propos réfléchis et profonds, comme ça fait du bien! Merci d'avoir donné les références des livres du Dr Flavigny dans la description, mesdemoiselles, vos vidéos sont très intéressantes.
@francoisePANTEL
@francoisePANTEL 2 ай бұрын
Je ne connaissais pas ce pédopsychiatre. Un grand merci, je l'ai trouvé passionnant !
@cannadodry7022
@cannadodry7022 2 ай бұрын
On soutien
@femelliste
@femelliste 2 ай бұрын
merci !
@nadinemasboeuf4991
@nadinemasboeuf4991 2 ай бұрын
On devient inhumain. On brise la cellule familiale
@legolasofmirkwood
@legolasofmirkwood 2 ай бұрын
Très intéressant, ce Monsieur. J’aurais beaucoup aimé l’entendre plus et détailler les petites choses qu’il qualifiait d’ « une autre histoire ». J’ai très envie de lire ses livres maintenant !
@nadineMasboeuf
@nadineMasboeuf 2 ай бұрын
C'est quand même fou tous ces trans qui sont nés d'une Femme en plein sens du terme et qui renie leur mère en disant que la femme n'existe pas Trouvez l'erreur
@aurelie4599
@aurelie4599 2 ай бұрын
Cc je comprends mieux comment un enfant peut dire je veux changer de sex. Mais il faut une aide psychologique avec ces parents pour avancer dans la vie sans forcément aller dans la médication. Merci a vous poir cette intervention.
@duenadil1471
@duenadil1471 2 ай бұрын
Les 3 livres de Christian Flavigny : - Aider les enfants trans genre contre l'américanisation des soins - comprendre le phénomène transgenre, la réponse par la culture française - la querelle du genre
@philo9153
@philo9153 2 ай бұрын
Pas très clair à mon sens..il veut nous dire certaines choses mais cela ne sort pas ! Il a du mal à exprimer sa pensée... je ne comprends pas vu qu il est psy, qu il ait autant de mal à dire que les parents étaient par ex névrosés ou déjà en difficulté sur leur identité !!
@galaxie7010
@galaxie7010 2 ай бұрын
on a tous des névroses déjà ! ( la phobie est une névrose par exemple ) . il voulait dire que tous les adolescents se cherchent , ils sont en formation constante , leur goût , leurs envies , leurs choix ,leurs réflexions . Il arrive qu'on soit un peu perdu , que l'on ne comprenne pas le monde adulte avec notre " naiveté" de jeune exalté ; ce sont des période ou le jeune se cherche . En tant que fille , on peut imaginer que sa mère hyper sexy s'est toujours sentie féminine , et si on apprend que c'était une vraie rebelle un peu garçon manqué , ça peut remettre des choses en place si soi-même on se sent plus attiré par des choses de garçons , si tout ce qui représente la féminité ne nous plait pas car jugé à ce moment là trop futile .... cela peut permettre une reflexion du coté de l'enfant et éventuellement permettre un dialogue avec le parent auquel on peut s'identifier et comme il le dit lui même détendre , décrisper la ou le jeune .
@jeanbarth2341
@jeanbarth2341 2 ай бұрын
Certes, le propos de ce pédo-psychiatre aurait pu être davantage développé. En effet, lorsqu'il est question de concrétiser son approche, il est prudent, voire indécis. Notez cependant que dans le contexte actuel, parler publiquement de sa pratique professionnelle, revient à marcher sur des braises, ardentes. Le peu qu'il a livré pourrait l'exposer à un autodafé ... Ceci étant dit, il a surtout insisté sur le fait que pour chaque génération, la question de l'identité sexuelle est au cœur de la dynamique psychique de chacun. Sans parler en terme de psychopathologie. L'approche de ce pédo-psychiatre pourrait faire l'objet d'un séminaire.
@jeanbarth2341
@jeanbarth2341 2 ай бұрын
​@@galaxie7010Oui, il est question de décentrer le débat, de donner du jeu au je.
@francoiselajotte825
@francoiselajotte825 2 ай бұрын
@@jeanbarth2341 Oui et je pense que ses livres vont plus loin dans les explications.
@Jeanne-x6p
@Jeanne-x6p 2 ай бұрын
C'est par ce que c'est un psychanalyste, il y a un aspect un peu ésotérique typique dans leur manière de s'exprimer.
@emilieperron4489
@emilieperron4489 2 ай бұрын
Très intéressant mais trop de psychanalyse alambiquée (du genre le cas de la mere de l'emission d'arte) dans des explications qui ne necessite que bon sens, science et psychologie fine
@duenadil1471
@duenadil1471 2 ай бұрын
A 1:01:05 "Face à ce que l'enfant s'imagine de la vie des adultes, il est dans une _perplexité maturative_ . Il se prépare dans sa vie psychique. C'est une erreur de croire qu'on va le preparer en donnant la response directement. On peut même parler d'une effraction psychique car ça déstabilise la maturation. Ca n'est pas l'aider de le plonger dans des secrets à decouvrir. Respecter l'enfantce n'estpas en faire un petit adulte, sinon c une illusion complète". Christian Flavigny
@laurence7416
@laurence7416 2 ай бұрын
Le bon sens fait du bien! Merci Monsieur. Bravo à Marguerite et Dora de relayer cette parole.
@buckgimme403
@buckgimme403 2 ай бұрын
Y a t il des statistiques de la transsexualité selon les pays, la classe sociale, l'origine ethnique ? Histoire de savoir si c'est mondial, ou juste une problématique de pays développés capitaliste par exemple. Genre, t'as le temps à tuer sur tiktok, t'as plus de chance d'avoir des problèmes d'identité que le fils de paysan du coin qui passe sa journée dans les champs ... Un truc comme ça quoi.. je vulgarise la situation mais je pense que la problématique est là. Pour preuve, les chiffres de demande d'hormones et de prise en charge de transition après le confinement....
@xia2830
@xia2830 2 ай бұрын
C'est une problématique mondial, et pas seulement morderne non plus. Mais le phénomène actuelle de la transidentité qui augmente chez les jeune et l'augmentation des détransition surtout chez les femmes, lui est surtout du aux réseaux sociaux accèssible trop tôt, et le manque de reculs des jeunes qui se lance dans cette voie par une réponse "facile et rapide" de leur mal être sans se laisser le temps de grandir. Et je sais de quoi je parle, j'aurais pu faire partie de ces enfants perdu et de l'influence énorme qu'on les gens sur les RS à pousser les jeunes dans cette voie de la transidentité, sans même les conseiller de prendre le temps à la réflexion, du coups celle qui sont simplement masculine, ou ont du mal à l'idée d'être une femme dans cette société ou être une femme est difficile, on va leur parler de transidentité et elles vont s'enfermer dans cette réponse parce qu'elles n'ont pas encore le recul de tout comprendre, et puisque c'est "c'est anormal d'être une femme masculine, alors c'est que je dois être un garçon, donc tout ira mieux si je transitionne" et la mal être grandi dans ce sens là "si je serais né garçon, je n'aurais pas eu se mal être" (si parce que tout ados passe par là) et tout les doutes disparaisent parce qu'on devient aveuglé par cette réponse "facile" plutôt que la difficulté de trouver une cause plus profonde au mal être, et certains ce lance, ce que je n'ai heureusement jamais fait. Et dans mon cas j'avais + 16 ans quand tout ces questionnements sont arrivé, alors je n'imagine même pa des gamins de 10-14 ans avec encore moins de recul et de réflexions.
ROSÉ & Bruno Mars - APT. (Official Music Video)
02:54
ROSÉ
Рет қаралды 155 МЛН
This mother's baby is too unreliable.
00:13
FUNNY XIAOTING 666
Рет қаралды 43 МЛН
НИКИТА ПОДСТАВИЛ ДЖОНИ 😡
01:00
HOOOTDOGS
Рет қаралды 2,9 МЛН
Wait for the last one 🤣🤣 #shorts #minecraft
00:28
Cosmo Guy
Рет қаралды 14 МЛН
Les ravages de l'idéologie trans - avec Dora Moutot et Marguerite Stern
39:04
Muriel Robin, son lourd secret de famille
9:41
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 352 М.
La fabrique de l’enfant trans, avec Caroline Eliacheff et Céline Masson
49:58
Lacan Web Télévision
Рет қаралды 24 М.
Les femmes dans la radicalisation islamique
40:11
Sud Radio
Рет қаралды 38 М.
Énergie nucléaire : comment la France s'est sabordée
29:35
Le Figaro
Рет қаралды 56 М.
Michel Onfray : "Emmanuel Macron est un inculte"
43:22
Europe 1
Рет қаралды 290 М.
ROSÉ & Bruno Mars - APT. (Official Music Video)
02:54
ROSÉ
Рет қаралды 155 МЛН