Muchas gracias por la entrevista. Muy inspiradora.
@anthonystevenson79443 жыл бұрын
Insightful depth of thought and experience!
@fanfan60ful6 жыл бұрын
merci pour cette série. Chaque partie fut très riche et m encourage à continuer dans la voie du Budo afin d'évoluer dans ma vie et dans le partage avec les gens. C'est une chance que cet interview est pu être diffuser car il est important que des enseignants avancés, puissent parfois partager leur expérience et leur ressenti. Et dans ce domaine M Tissier fait partie de ceux qu'il est bien d'écouter.
@michelb89766 жыл бұрын
Jolie conclusion pour cette série entretiens. De quoi nourrir une pratique riche et gratifiante. Merci du fond du cœur.
@olivierlaotai6 жыл бұрын
Toujours aussi top. Merci vraiment pour cette série. Quel plaisir. Beaucoup de ce qui est dit confirme vraiment mon feeling sur ce que j ai vécu et expérimenté. Sur l’évolution que l l’aïkido n’a permis d avoir dans ma personnalité et la vie de tous les jours. J ai du un peu arrêté à cause des régions du monde dans lesquelles je vie ou il n’y a pas de dojo ou alors trop loin de chez moi mais aussi à cause des conflits interne qui régnent dans ce monde. Mais au final quel importance. Il faut vraiment que je m’y remette. Ta série (+ le passage de Christian en chine l’année dernière) m’ ont ré motivés. Merci aussi d avoir remercie la drilling company. Ils ont su apporté un vrai plus tout au long de la série :). Amitiés
@YannDurst6 жыл бұрын
Merci 🙏 d’avoir organisé cette interview.Beaucoup de richesse dans ses paroles !
@morit97786 жыл бұрын
Thank you so much. I request Bruno Gonzalez sensei interview next. I also like his aikido style.
@seidobudostudies6 жыл бұрын
You're welcome :) Well, if Bruno happens to be in Japan at some point, why not! In the meantime, an interview with Fabrice Croizé is coming soon.
@morit97786 жыл бұрын
Thank you for your reply. I cannot wait new interview. Take care.
@patochedu3346 жыл бұрын
Excellent interview...Evidemment comme tout Aikidoka, j'aurais aimé avoir la chance de pratiquer à Vincennes...heureusement notre DTR bien connu de l'Aquitaine (et autres gradés de Gironde de grande qualité) nous apportent déjà beaucoup eux aussi... A la prochaine à Cestas Christian ! ;-)
@momokadawi89554 жыл бұрын
Grand Homme et fait parti des derniere generations ... la voix du Budo .
@Quaidesbrumes066 жыл бұрын
Merci pour cette échange Bonne pratique les amis !
@sylvainrioux77006 жыл бұрын
Ils sont bon les musiciens du marteau-piqueur, vraiment !
@joe3300326 жыл бұрын
感謝這翻譯,很高興知道這些事🙇
@fredericourabah55604 жыл бұрын
Encourageant.
@chris2lyon6 жыл бұрын
une tres belle interview de christian tissier tout a fait d'accord sur sa position vie a vie du kickboxing et du mma tres enrichissant et instructif d'avoir son opinion :-)
@onikenji883 жыл бұрын
@Mr Knot réduire les sports de combats à simplement de l'agressivité spectaculaire est aussi simpliste que de réduire les Budo à de la dance chorégraphiée ... a mon sens vous faites la même erreur de jugement vis à vis de ce sport qu'ils ne la font vis à vis de art martiaux traditionnels.
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
@@onikenji88Je dirais surtout que les budoka ont un melon énorme et une ducasse humilité.
@onikenji88 Жыл бұрын
@@AlighieriD4nte vous faites de quelques cas isolés une généralité exagérées. Les budokas de longues dates et de grades élevés (euphémisme) que j'ai rencontrés n'ont pas une once de vantardise....
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
@@onikenji88C'est une fausse humilité. Dès que tu grattes un peu on va taper sur les sports de combat, on va dire qu'on est une pratique pour la défense personnelle sans jamais vouloir se mettre en difficulté. Ce sont des faux humbles avec un Boulard pas possible.
@onikenji88 Жыл бұрын
@@AlighieriD4nte alors vous devez certainement connaître absolument tous les pratiquants de toute les formes martiales existantes dans ce monde pour pouvoir affirmer cela. On se demande d'où la prétention viens en l'occurrence....
@westpapa24246 жыл бұрын
Nice interview
@catherinefotic46143 жыл бұрын
Intéressant ce passage à la fin sur le thème de l'humilité qui me rappelle un passage d'une enquête de Sherlock Holmes de C.Doyle. Il faut se voir tel que l'on est sans se sous estimer ni se surestimer . Dans ce passage, il s'agit de Sherlock Holmes qui je crois parle de lui-même.
@jordydelage43043 жыл бұрын
Je ne sais pas si c'est votre référence, mais en effet, AC Doyle a écrit quelque chose de très similaire. Une citation que j'avais fort appréciée à l'époque. “My dear Watson, I cannot agree with those who rank modesty among the virtues. To the logician, all things should be seen exactly as they are, and to underestimate one's self is as much a departure from truth as to exaggerate one's own powers.” ― Arthur Conan Doyle, The Adventure of the Greek Interpreter (The Memoirs of Sherlock Holmes, #9 )
@catherinefotic46143 жыл бұрын
Merci à vous Jordy. J'ai en effet lu l'enquête "L'interprète grec" donc ce doit être là que je l 'ai vue cette appréciation.. je faisais d'ailleurs du grec (moderne) a cette époque ainsi que de l'italien.. Excellente semaine à vous!
@pascal66076 жыл бұрын
Merci .)
@alexandreaubertin9554 жыл бұрын
Juste une chose, la boxe à peut être que quelques coups mais cela demande des années de maitrise technique. Les grands boxeurs le sont à vie et il y a une vie en dehors de la compétition. De plus, complexité et combat peuvent cohabiter, des styles comme le kyokushin, le Shidokan ont des katas, même une pratique des armes tout en offrant du sparring dur et une recherche de l'efficacité dans le combat.
@seidobudostudies4 жыл бұрын
Certes, mais cela n'est pas du tout le propos de Christian Tissier.
@laumia24993 жыл бұрын
3'38 à 3'47: je ne comprends vraiment pas ce concept : "plus une pratique t apporte un éventail même qui NE FONCTIONNE PAS plus elle est riche" .!!?? Sensei Tissier pense t il vraiment cela? C est donc la quantité et non la qualité qui ferait la richesse d une pratique? Quelqu' un peut il préciser ou expliquer le sens caché de ces propos que je n'ai probablement pas perçu? Merci.
@seidobudostudies3 жыл бұрын
D'une certaine manière, oui. Ce n'est pas le concept de quantité, mais de diversité qui compte ici. C'est pour cela que ce sont des arts et non des méthodes de self défense. Les Budo peuvent 'fonctionner' dans certains contextes, mais ce n'est pas leur but. Ce qui fait la richesse de l'art c'est sa diversité, et non son efficacité. C'est le fait qu'il y ai des choses objectivement utiles et d'autres dont on ne voit pas l'utilité (mais qui le sont, d'un certain point de vue, évidemment).
@laumia24993 жыл бұрын
@@seidobudostudies Merci pour votre réponse. Peut être le problème vient il des mots utilisés par Sensei Tissier. Il a une certaine aura donc ses paroles sont importantes: peut être aurait il fallu préciser : "un éventail qui ne fonctionne pas en apparence, ou pas toujours" ? En effet j ai bien perçu dans ma pratique que l aïkido est plus un art que de la self defense mais il est aussi censé être "martial". Et si l aïkido n est pas la meilleure discipline pour la self defense, je vois aussi que tous les mouvements que l on enseigne peuvent potentiellement fonctionner, certes dans un contexte très particulier et parfois avec un peu d adaptation. Si on me proposait une pratique avec des mouvements qui "ne fonctionnent réellement pas", je la qualifierais d inutile mais surtout pas de "riche"! Merci encore.
@seidobudostudies3 жыл бұрын
Je ne pense pas. Le problème vient de la compréhension de la phrase. Christian Tissier est très clair, il ne parle pas de pratique ne proposant 'que' des choses qui ne marchent pas. Il dit sur certaines pratiques proposent des choses qui ne fonctionnent pas. Cela veut dire que dans le cursus, il y a des choses objectivement utiles, et d'autres non. Mais il dit sur les choses non objectivement utiles sont là richesse de l'art. Il faut donc comprendre qu'il y a dans cette inutilité apparente, une utilité cachée. Sinon ce ne serait pas une richesse mais un déchet. A titre de comparaison, quel est l'utilité objective du théorème de Pythagore ? En soi, pas grand chose. En revanche, dans un projet géométrique, si vous voulez construire une cabane, ça peut être utile. L'inutilité apparente est en réalité une brique de construction de quelque chose de plus grand, de plus utile. D'après moi, c'est là où l'artisanat rejoint la pratique martiale. Il y a une composante utile objective, une composante artistique, ET toutes les briques de base de construction de l'art.
@laumia24993 жыл бұрын
@@seidobudostudies Merci pour cette discussion et désolé d insister. Sur le fond je crois que nous sommes d accord mais sur la forme et les mots: Sensei Tissier laisse bien entendre que des choses qui ne fonctionnent pas sont une richesse. Mais alors qu une vie voire plusieurs ne suffiront pas à apprendre et maîtriser des choses qui fonctionnent, pourquoi gâcher son temps et son énergie pour des choses qui ne fonctionnent pas?! Pour le théorème de Pythagore (a2+b2=c2) il est loin d être inutile et il fonctionne! Par contre par exemple: "a2-b2=c2" ne fonctionne pas et est bien un déchet! J ai chez moi un lave linge et une imprimante qui ne fonctionnent plus: ce ne sont pas une richesse mais bien des déchets qui m encombrent. Le cerveau comme notre appartement ne peuvent s encombrer à l infini de déchets qui ne fonctionnent pas, à mon humble avis..
@seidobudostudies3 жыл бұрын
@@laumia2499 Vous ne suivez pas le flot de discussion. Christian Tissier parle de techniques qui fonctionnent en Shiai. Il ne parle pas de techniques qui ne "servent à rien" en elles mêmes. Pythagore est utile dans son contexte. Si vous voulez calculer la longueur d'un coté de triangle réctangle, et que vous connaissez les 2 autres cotés, c'est utile. Mais dans la réalité, dans la plupart des cas, vous n'avez pas les 2 cotés, vous n'êtes pas sur de l'angle du triangle, donc vous prenez votre metre et vous mesurez. Avec un mètre, vous pouvez mesurer votre triangle, qu'il soit réctangle ou non, ainsi que n'importe quelle forme géométrique ou longueur, rayon de cercle, etc. Pythagore est intéréssant, c'est une technique de fond, cela peut aider à mieux comprendre la géométrie, ou à gagner du temps dans certains cas. Le metre, c'est votre technique qui marche, dans le plus grand nombre de circonstances. 1. Ce qui marche en shiai est simple, il y a peu de techniques qui marchent qui marchent en shiai. 2. En Karate, il y a pleins de techniques qui marchent pas, et en shiai, on ne voit que peu de technique, car peu marchent. 3. Plus une pratique offre un éventail de technique large, même si celles ci ne marchent pas (en shiai donc, c'est le flot de la discussion), plus elle est riche (car les applications techniques ne sont pas cantonnées au shiai). 4. De fait, moins il y a de techniques dans un art, plus celui ci est orienté shiai/compétition (et moins elle est riche, donc). 5. Par exemple, en Kendo, il n'y a globalement que 3 techniques, et le Kendo s'est totalement orienté compétition. Alors que le Kenjutsu, ancètre du Kendo, contient beaucoup de techniques (qui marchent pas), et il n'y a pas de compétition. Conclusion, l'Aikido s'inscrit plus dans la tradition des Koryu, avec de très nombreuses techniques, parce que le but premier n'est pas l'efficacité compétitive ou combative, il y a d'autres buts dans l'Aikido, l'Aikido est riche. On peut assez facilement comparer avec le Judo. A la base, le Judo est très technique, très riche, mais en compétition on voit très peu de techniques différentes. Avec le temps, des techniques ont été interdites en compétition, les techniques ne fontionnant pas n'ont plus été pratiqués, et le Judo est tombé dans une spirale qui l'a menné à un devenir un sport compétitif relativement pauvre techniquement. En ce qui me concerne, je ne vois aucun problème de langue ici. Dans le sens de la discussion, c'est clair. Mais il ne faut pas sortir 10 secondes d'interview du contexte, sinon, on ne comprends plus où va la réfléxion.
@perrypelican94763 жыл бұрын
What is the goal in aikido? Is it to be able to handle an attacker? No. Is it to be able to compete against others? No. So what then?is it to be able to make an impressive demonstration of certain techniques involving an attacker who will never fight back and will always cooperate to allow you to défend, attack or whatever you do. Aikido is clearly not a martial art since fighting is not allowed. So what is it? I have never heard of nor seen an explanation of what it is for. It is one if those complex things with no clear meaning. So you become an aikido practitioner, never knowing why. Maybe you want to be skilled just like someone who is skilled at aikido. But what is it for? No one can tell me.
@jordydelage43043 жыл бұрын
Christian Tissier is quite clear on his definition. Aikido is a method that allows one to identify his own priorities and on work on them on the very long run. Some practice an effective self defense like Aikido, some practice a more "sportive" Aikido, some practice a spiritual Aikido, some practice an artistic Aikido, etc. Aikido practice sets a context in which two person can communicate physically to resolve a physical conflict in a controlled, safe environment. Some see this as pointless, and some see it as an opportunity to study the dynamic of conflict, in and out the mats. You often become an Aikido practitioners not knowing why or for wrong reasons (because you won't find what you were looking for in it in the first place), and when you discover what Aikido brings to you, you can either find it useless for you and leave, or find it useful and stay. In my case, I have practiced Aikido for 20 years and it brought me many different things at different stages of my life. It helped me when I was a young troubled kid to understand the dynamic of conflict and improve the way I communicate with others. It helped me when I moved to Japan, as it allowed me to be part of a community (to have an anchor), but also helped me understand the social dynamic of the Japanese society (much more than my university degree in Japanese studies). It helped me when I founded Seido, as it helped me understanding the dynamic of communication with craftsmen and customers. It helped me in my personal life, with wife and kids, understanding the dynamic of love/hate conflicts and helped me solve them in the most pacific way. It helped me during the covid crisis as it helped keeping me not too judgmental on people doing stupid things because they are suffering. And it helped me a few times in physical conflicts with drunk old guys bothering people in the streets or girls in the train (not by giving me a tremendous technical advantage, but simply giving me the strength and sense of responsibility to act). It gave me physical strength and flexibility, friends all over the world who welcome and help with pleasure, and much more.
@perrypelican94763 жыл бұрын
@@jordydelage4304 understood. It's mostly the comfort of being part of something positive involving many people. Like a club where you exercise with a partner using definite exercises and movements. There is no right or wrong, only what benefits you. And it doesn't help to think maybe I should do sone thing else. One of the things that changes decision making is the internet where one can see more clearly choices that were not known by many in the past. Aikido became known to more but many other martial arts methods also became known. Knowing what I know now, I would not choose aikido because I think there are much better choices. I am curious about the rates that various martial arts are growing. When we are younger, we spend our time looking for activities with others. Martial arts was a fad when I was a kid, but I never got involved in any of them. I preferred sports like football, and later, squash. I didn't even know what aikido was. Oh yeah, I am 70 now. I was always able to handle myself in a physical altercation. I never had a fight that lasted more than 10 seconds. I was lucky. Anyway I am glad that you enjoy aikido. The part that I like is the close interaction with a partner. The thing I don't like, as I said is that it is useless as a martial art and should not let kids think otherwise especially with the knife defense. Sorry, I should end on a positive note. Whatever we enjoy that benefits us is a good thing and nothing is perfect. Thanks for the explanation. I definitely learned a lot.
@jordydelage43043 жыл бұрын
@@perrypelican9476 It's being part of a group in which people have a common interest in studying the dynamic of conflict. That last point is the most important. Technically speaking, Aikido contains "free" practice. Not necessarily sparing, free practice. It's not only "definite exercises and movements". The goal can be to spare, if that's what practitioners are working on, or it can be a different research. Internet has its pros and cons. Many people talk about Aikido not knowing what it is, including Aikidoka with a fairly poor/low level, or people that have been fooled by bad teachers into a wrong direction. It is true that it is easier to get lost in Aikido than in a competitive sport, as there is no competition to serve as an objective landmark. Aikido is on the decline because it too often fails to adapt to the modern world, but it is the same for all Japanese Budo, as their methodology have a big inertia, preventing them to adapt fast enough to follow up on societal trends. Sports, such as MMA, are much better at it. That being said, is it a problem? Probably not. Aikido is not a religion, its goal is not to convert as many people as possible. PS: I agree on your last comment. There are way too many teachers and videos on youtube showing Aikido knife defense. Any decent teacher would say that there is no defense against knife, and any decent teacher would teach their students to be realistic about what they can and cannot do. Now, Aikido is not useless. If you train for efficiency, you'll be efficient. But there's no magic, to be efficient, you have to train hard and harsh and build a strong body. That's true for Judo, Karate, MMA, or whatever art/sport.
@perrypelican94763 жыл бұрын
@@jordydelage4304 sorry. I meant useless as a self defense art. The practitioners who have high level black belts might have some ability against an untrained drunk. As an example to make my point, a jiu jitsu practitioner with a blue belt who has a year of training can be effective in a street fight. I am only saying that if being able to defend yourself is part of your reason for choosing a martial art and not wanting to train for ten years before having a chance in a conflict, then aikido is not a choice that makes sense.
@jordydelage43043 жыл бұрын
@@perrypelican9476 As I said, it is possible to be effective with Aikido, and relatively quickly. Some teachers teach this way, with technical training, sparing and physical exercice. Efficacy is a question of people and context. If you're a 15 yo 40kg girl, you can do all the BJJ you want, a 80kg 20yo male will always win. If you're 60 yo with no combat experience, no way you win a street fight. Etc. Aikido also gives some skills that help avoid conflict, which is always a better strategy when possible. And it gives a good sense of distance and dynamic, which is also a very important skill to have in potential fight (when "you see it coming", grab something heavy quick, throw it in the attacker's face and run away). All in all, the point is, "what are you looking for?" Do you really need to spend hours and hours of training to be able to defend yourself in a street fight? Is it worth it? It's a question that can only be answered in context. In a nasty suburban area in the US, that's certainly something you'd consider (and yet again, what's the chance your opponent will be stronger than you anyway?), in a Japanese city in which crime is virtually inexistent, that would clearly be a waste of time. Self-defense has the same problem Aikido has. It is fantasized. There was a study in the late 90 in the US showing that a martial art adept was 7 times more likely to be injured in a fight. You see why? Because a martial artist is much more likely to get involved, and most of the time, with a very poor judgment of the situation. Anyway, it's not a topic that has a simple straight answer, and the answer is different for everyone. Good luck on your journey!
@txyzkxyz62566 жыл бұрын
"Do" is to refine. It is not coarse production.
@karimrifaat86046 жыл бұрын
Je rentre dans mon dojo personnel
@smr1446 жыл бұрын
I wonder how Tissier hurt his knee, aikido or something else?
@seidobudostudies6 жыл бұрын
Multiple factors probably. But one of the worst is one I have witnessed 15 years ago at a seminar. It was a *stupid* accident. Someone practicing a few meters away was thrown in his direction (on his back) and fell on his leg.
@karimrifaat86046 жыл бұрын
Karim rifaat11o6 l'esprit
@seidobudostudies2 жыл бұрын
@@haitaelpastor976 That's very "cultish". No one's perfect. Not even Ueshiba, very far from it.
@seidobudostudies2 жыл бұрын
@@haitaelpastor976 5 years ? Ah, well, OK. It's not about doing "Aikido" for X years. It's about doing anything for 20, 30, 40, or 50 years. Works with Budo, but also with craftsmanship. Same thing. You'll get it, someday, if you pursue a goal long enough to see what is the research for perfection. (You can also google "Duning Kruger", but you might not like what it implies). (And for what it's worth, And it's not worth much, I think he was 6th at the time... but this is only to show the pointlessness of assuming thing, because it changes nothing to the argumentation).
@seidobudostudies2 жыл бұрын
@@haitaelpastor976 It's always the same old song... If that's what you think, it's just not for you, and we can only be sorry for the 5 years you lost.
@IronMike7816 жыл бұрын
"Les gens ne voulait plus venir " "Quelles images tu veut donner à l'aïkido " non mais sérieux ? Le but est de préserver l'enseignement du Fondateur. . Point ! Et non pas adapté la pratique en fonction des envies des gens ou de l'image qu'on donne ! C'est un Budo et ça doit le rester .. le but n'étant évidemment pas de vouloir l'utiliser dans la vie mais si on commence à adapter ou adoucir pour tels ou tels raison l'héritage de O'Sensei disparaîtra à cause de Sensei qui réinvente chaque jour l'aïkido à leurs manières ...
@seidobudostudies6 жыл бұрын
Christian Tissier parle ici des autres membres du Dojo qui [ne voulaient plus venir s'entrainer avec eux]. Nous sommes alors au début des années 70, soit très peu de temps après le décés du fondateur. On comprendra bien entendu que dans le dojo à l'époque, la majorité des gradés qui avaient un niveau similaire ou supérieur à Christian Tissier, avait étudié avec O Sensei. Sans connaitre plus que cela du contexte, il est difficile d'en déduire plus que ce qui est dit, et surement pas de projeter nos doutes actuelles sur une époque passée au contexte très différent. Quand à la préservation de l'Aikido "originel", c'est un débat bien complexe qu'il serait vainc de reproduire ici. Notons tout de même que presque chaque élève du fondateur avait déjà sa propre vision de l'Aikido et sa propre manière de l'enseigner du temps même du fondateur. Il faut également relever que la vision des élèves d'O Sensei semble évoluer selon l'époque pendant laquelle ils ont débuté leur apprentisage, ce qui révèle assez clairement le fait que l'Aikido a lui même énormément évolué entre sa création et le décès du fondateur. Enfin, notons que de nombreux faits historiques tendent à démontrer que le fondateur lui même semblait encourager des pratiques différentes selon ses élèves, (leurs formations initiales, leurs capacités physiques, leur interêt ou non pour le spirituel et le religieu) ainsi que selon les endroits (Osaka, Tokyo, Iwama, etc. semble avoir bénéficiés d'enseignements différents). Il devient alors fort délicat de parler de "l'évolution" de l'Aikido sans avoir une connaissance très fine de l'histoire et une compréhension technique qui dépasse celle d'une seule et unique école.
@zachariedieme61304 жыл бұрын
L'aikido n'a pas évolué d'un iota ce que faisait o sensei et très différent de ce qui se fait maintenant. Ma philosophie est nous ne sommes pas des créateurs nous sommes des disciples , des élèves, des pratiquants c tout je ne comprends pas que ce gars va chercher des kata de ken ou de jo je ne sais où et venir les adaptés à l'aikido. Désolé mais ce ne sont pas les enseignements du fondateur