Bonjour, merci beaucoup pour le contenu très bien expliqué, je comprends beaucoup mieux ! Bravo !
@feelthelemon16128 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Cette vidéo m'aura été très utile pour mon TP de mécaflux. Bravo, vous êtes un vrai artiste.
@ChristopheFINOT4 жыл бұрын
Merci
@frantzmelhuser93438 жыл бұрын
Merci ! Je ne connaissais pas ce dispositif simple à mettre en oeuvre. Vos vidéos sont vraiment très pédagogiques. Félicitations !
@ChristopheFINOT8 жыл бұрын
Merci pour vos encouragements réguliers qui motivent à poursuivre ces vidéos.
@lumpi806 Жыл бұрын
Merci pour la video. Le tube est plongé dans l'eau : pourquoi l'eau ne s'engouffre-t-elle pas dans le tube ? Merci.
@ChristopheFINOT Жыл бұрын
Ici, la pression dans le tube est supérieure à la pression à l'intérieur du vase : l'air dans le tube pousse donc l'eau et l'empeche d'avoir le même niveau en A et en C (les deux points ne sont pas à la même pression PC > PA).
@pratoarancione76465 жыл бұрын
Je ne comprends pas une chose: comme la mèche d'une lampa à huile Argand consomme quelques millilitres d'huile par dizaine de minutes, quelle importance recouvre un débit linéare ou non-linéaire, par exemple hyperbolique? Si au lieu d'utiliser un vase de Mariotte, Argand avait utilisé un vase simple scellé, meme si le débit aurait rallenti au fur et à mesure de la vidange d'huile, ce débit aurait été toute meme assez supérieur au temps de remplissage du deuxième réservoir, celui où trempe la mèche, au vu de la très lente consommation d'huile par la mèche dans ce deuxième réservoir. Il en découle que, rapide et puis moins rapide qu'il soit, l'écoulement d'huile du premier réservoir simple (pas de Mariotte) au deuxième serait toujours largement suffisant pour garder le niveau dans le deuxième et donc pour ravitailler parfaitement la mèche tout le temps (hormis fin de l'huile). D'où ma question: pourquoi avoir compliqué avec un vase de Mariotte? C'est juste pour avoir un écoulement linéaire, ou bien pour d'autres avantages de ce vase? Car un vase simple, scellé en haut, aurait du suffir largement au but de ravitailler la mèche. Et un flotteur-bouchon à l'entrée du deuxième réservoir aurait pu stopper un excès de pénetration d'huile dans le deuxième réservoir par dépression atmosphérique survenue ou par chaleur augmentée dans l'air fermé du premier réservoir.
@ChristopheFINOT5 жыл бұрын
C'est une très bonne remarque et une bonne question. Je n'ai malheureusement pas de réponse précise à vous apporter.
@pratoarancione76465 жыл бұрын
@@ChristopheFINOT D'accord. D'un coté: dommage, pas de réponse à mon doute, de l'autre: merci de m'avoir répondu. Peut-etre un jour j'aurais plus de réponse à cette question. Au revoir.
@Inesoffice4 жыл бұрын
Bonjour merci pour cette explication , dans le cadre de mon tipe j essaye d’utlisier la loie de Darcy a un ecolement horizontal en avant une hauteur de fluide constante dans un lube de verre ainsi je me demande si il est possible d’utiliser un vase de mariotte Au dessus de mon montage , en calibrant H De façon a ce que les deux debit soit approximativement les meme Et de cette façons , avoir h qui diminue dans le base , mais une hauteur constante dans mon tube en dessous , cela serais possible ?
@ChristopheFINOT4 жыл бұрын
J'ai du mal à me représenter le montage que vous désirez et l'objectif. Le gros intérêt du vase de Mariotte est surtout d'avoir un débit constant à sa sortie, et cela quel que soit la hauteur d'eau dans le vase. Du coup, on se moque un peu de la hauteur d'eau dans le vase car elle n'influe pas le débit. Donc, en soit, un vase de Mariotte seul peut suffire à faire une belle expérience avec un débit d'écoulement constant, il n'est pas forcément obligatoir de s'infliger une contrainte supplémentaire comme une hauteur constante dans le vase. Je ne suis pas sur d'avoir répondu à votre question, mais bon ...
@Inesoffice4 жыл бұрын
@@ChristopheFINOT merci de votre reponse , je ne cheche pas a avoir une hauteur constante dans le vase de mariotte mais. Plutôt dans une autre recipient , troué en dessous du vase , qui aurais donc un debut de sortie et comme debit d’entree celle de sortie du vase de mariotte Si j’arrive a donner une valeur approché a Qs de mon second recipient , je pourrais normalement imposer cette sortie a mon vase de mariotte J’ai cependant une derniere question , est ce que le vase est nécessairement fermé en haut ou bien l experience marche s’’il est ouvert ?
@aniszouaoui47407 жыл бұрын
resalu petite question vous avez dit que la pression en A est inferieur en la pression en C et B et inferieur a P0 car l'eau a pu remonter de C en A or des le debut nous avons dit le l'eau a baissè d'un niveau initila h0 a un niveau h donc l'eau n'est pas vraimment remontè ??? j'aimerais s'il vous plait plus de detailles la dessus
@tiffany63324 жыл бұрын
Bonjour, Pourquoi cela ne fait pas l'effet d'un puits artésien? Qu'y a-t-il de différent? Merci.
@ChristopheFINOT4 жыл бұрын
Dans un puits artésien, l'eau remonte spontanément car le niveau piezométrique est plus haut que le point où il y a une ouverture. Du coup, spontanément, l'eau essaie d'égaliser les niveau. Ici, la configuration est quand même un peu différente et il faut noter que le réservoir est fermé, il n'est pas tout le temps à l'air libre. Sur le puits artésien, j'avais fait cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/iZO7p3amaK17fpI
@lerenard38654 жыл бұрын
Bonjour Monsieur J'ai vraiment besoin de votre aide pouvons-nous svp parler par email ? Merci d'avance
@boubendirabderahmane52126 жыл бұрын
Comment en peut avoir un écoulement si les deux pression aux point A et B sont égaux pression atmosphérique
@boubendirabderahmane52126 жыл бұрын
Et est ce que on peux appliquer ce que vous disiez pour calculer le temp de remplissage
@boubendirabderahmane52126 жыл бұрын
Et aussi comment utiliser la conservation du.débit quand la surface supérieur est fermée , et on a un mélange air liquide ?????
@ChristopheFINOT6 жыл бұрын
Dans le cas d'un réservoir traditionnel (voir ma vidéo sur la loi de Toricelli), c'est déjà le cas et cela n'empeche pas d'avoir un écoulement.
@ChristopheFINOT6 жыл бұрын
Oui, on s'est surtout intéressé au temps de vidange.
@boubendirabderahmane52126 жыл бұрын
@@ChristopheFINOT est ce que vous prouver nous faire une démonstration sur le temp de remplissage pour un réservoir fermé et pressé dans le point le plus haut , et de nous parler sur l influence de la comprissibilité de l aire sur la vitesse de remplissage , et comment appliqué le principe de conservation de débit a l interfaces liquide air
@aniszouaoui47407 жыл бұрын
ont neglige la section du tube qui tombe ??? si on la prend en compte ?? comment l'expression vas elle devenir
@ChristopheFINOT7 жыл бұрын
Il y aura un léger facteur correctif à prendre en compte. Il est possible de faire plus rigoureusement le calcul, les grandes lignes sont données dans la vidéo sur l'horloge à eau.
@aniszouaoui47407 жыл бұрын
la vitesse en c est nulle ?? vous avez dit que c n'as pas bouger comment ??? le point B aussi n'as pas bouger est portant la vitesse Vb existe n'est pas nulle
@aniszouaoui47407 жыл бұрын
h0 est plus grand que h pourquoi le - ???
@ChristopheFINOT7 жыл бұрын
le signe - est bien à prendre en compte. Ici, c'est le même cas que pour le calcul du temps de vidange. On recherche la vitesse algébrique. Or le niveau d'eau descend au cours du temps. Donc, sur un axe z orienté vers le haut (convention implicite que j'ai prise pour toutes mes vidéos), la vitesse v = dz/dt est négative. D'où le signe moins nécessaire.