Un très grand MERCI! Je plaide coupable, j'étais de l'avis des pourris... d'ailleurs j'étais étonné mais tu m'as fait comprendre mon erreur. Comme quoi les seuls moments où on est d'accord avec la macronie, c'est quand on est entrain de se faire enfler... Au passage je ne commente pas souvent mais un grand merci à toi Clément, je te suis depuis des années et j'ai beaucoup appris grâce à toi!
@xouunnainconnu26728 ай бұрын
Faut surtout se poser la question " Mais pourquoi certains gosses sont dehors tard le soir ? " Propos bien + fécond que toute la position pro liberté de Clément ici :/
@achar58448 ай бұрын
C’est ce que fait la macronie : détourner le débat. Et en profiter pour nous priver de liberté au passage.
@evelynejacquet52858 ай бұрын
« Comme quoi les seuls moments où on est d’accord avec la macronie, c’est quand on est entrain de se faire enfler » : EXCELLENT !!
@stephaneh3258 ай бұрын
@@xouunnainconnu2672 peut-etre car on a tellement réduit les aides sociales que les femmes seules sont obligés de choisir entre travailler pour une misère et garder leur gamin. Mais quand on voit le mal partout on a qu'une pensée étriqué et obtus de la société ! A bon entendeur
@yannou-01328 ай бұрын
@@xouunnainconnu2672 Là n'était pas le sujet
@dylanblankok80538 ай бұрын
Au lieu de chercher des solutions, les politiques s’acharnent à aggraver les problèmes… alors merci pour cette chronique pleine de bon sens dans ce monde en déclin, ça fait du bien.
@Nine-hh9wp8 ай бұрын
Pendant qu'ils nous jettent en pâture des sujets pour nous etriper entre nous .....ils préparent par leurs lois répressives et bâillonner NOTRE VIE POUR DEMAIN !!!
@gavilletc18 ай бұрын
La France, que j'aimais, que j'enviais, que j'admirais, est devenue un pays horrible qui ne m'inspire plus que dégoût. Heureusement qu'il reste des Français, comme Clément, qui en sauvent l'honneur.
@lomiislimo8 ай бұрын
A 13 ans je suis parti de chez ma mère une semaine entière, pour vivre et m'amuser un peu jour et nuit, je n'ai donné aucune nouvelle et en ce sens j'étais un branleur mais jamais je ne m'en suis pris à qui ou à quoi que ce soit. Le couvre feu est un leurre, le problème n'est pas qu'il faille qu'ils soient enfermés d'une heure à l'autre, le souci étant qu'ils ont besoin de valeurs et peur des conséquences de leurs actes. Ils ont aussi besoin d'exemplarité, malheureusement avec une telle représentation nationale avec nos dirigeants, comment voulez vous instaurer le calme, les premiers escrocs malveillants sont déjà dans les plus hautes sphères et montrent leur impunité totale. Donc couvre feu pour nos dirigeants et cessation de leurs privilèges d'abord, et le reste on verra après...
@fatihanasr29028 ай бұрын
Bravo, c'est bien formulé, net, conçus et très bien dit.😂
@fatihanasr29028 ай бұрын
@lomiislimo4873, Bravo pour la formulation car tout est dit dans votre commentaire. C'est conçis, net et précis.
@Foise338 ай бұрын
Merci Clément et Pemf ! Aucune humanité, aucune politique sociale. La répression, la criminalisation, sont les seules réponses ! Oui, les libertés fondamentales sont plus qu'en danger !
@pierreferdes33828 ай бұрын
De toute façon, tout ce qu’on voit de ce gouvernement, c’est de la répression. Par choix politique et idéologique, ils trouvent que c’est une meilleure idée de prendre la moitié des problèmes et d’en traiter les symptômes mais pas les causes, puis ils prennent la seconde moitié et ils les empirent. J’ai l’impression que depuis le Covid, les Français·es ne cherchent plus à défendre leurs libertés. Les mesures objectivement liberticides durant cette crise étaient tout de même légitimes car répondaient à une situation de crise (mondiale), mais actuellement, qu’est-ce qui légitime le tournant sécuritaire, si ce n’est autoritaire, auquel on assiste ?
@philrud21138 ай бұрын
+@Foise33 Dis-moi,comment ta petite bourgeoisie de gauche va traiter la question du pouvoir et de la violence des cartels de drogue par ex? Par l'humanisme? 😂 Vous êtes tellement perchés à gauche,c'est hallucinant!
@Foise338 ай бұрын
@@philrud2113 si déjà la grande bourgeoisie de droite arrêtait d'en consommer et d'en faire circuler, une bonne partie du problème serait réglé, par ex ! Vous êtes tellement réac à droite que vous n'en voyez même plus vos mains sales, c'est désastreux et pitoyable !
@martinegaud19458 ай бұрын
Bravo Clément, vous êtes un génie. Vous m avez ouvert les yeux.
@ipeman86988 ай бұрын
Comme d'hab tu fais un excellent travail de déconstruction. Merci pour ça
@christinehomsy-moussarie31828 ай бұрын
Le politique consisterait à se demander POURQUOI des petits mômes sont laissés à eux-mêmes, dehors, la nuit, et à le prévenir. Un enjeu social de taille, si toutefois on faisait de la politique. Mais nan! Comme toujours en Macronie 1 - Culpabiliser. 2 - Stigmatiser. 3 - Criminaliser. 🤢🤮
@thierryabel66088 ай бұрын
Comment voulez-vous que les parents qui travaillent la nuit fassent ?
@christinehomsy-moussarie31828 ай бұрын
@@thierryabel6608 , c'est bien cela le problème qu'il faut prévenir. Ambitieux, non?
@christinehomsy-moussarie31828 ай бұрын
@@thierryabel6608 , social. Trop social pour ces désintégrateurs sociaux.
@xouunnainconnu26728 ай бұрын
Merci d'avoir plus de jugeote que Clément. Clairement Clément est un allié de la gauche, mais parfois ses points de vue sont catastrophiques. Revendiquer la liberté comme fin en soi relève d'un manque flagrant de pensée des limites de la liberté :/
@pascalostermann7208 ай бұрын
@@xouunnainconnu2672 Parce qu'il est question ici de "revendiquer la liberté comme fin en soi" ? Et au passage, la liberté est une fin en soi. Et cela n'empêche pas, bien au contraire, que la liberté ait des limites. Faudrait réfléchir un peu avant de débiter de la langue de bois.
@jamy97268 ай бұрын
Vous ne parlez même pas de la Guadeloupe, où, dans la commune de Pointe-a-Pitre, si j'ai bonne mémoire, c'est aux moins de 18 ans que l'on interdit la circulation à partir de 20h ! Ça veut dire pas de cinéma, de matchs et autres sorties relativement "nocturne", pour toute la jeunesse. Cela va devenir un drame social car la plupart des restos ambulants et autres lieux de rencontres de type fast-food perdront plus de 70% de leurs clientèles.
@Follow_fayyc8 ай бұрын
Ne vous laissez pas faire, organisez vous, manifestez, soulevez vous contre cette tyrannie !
@paullossois39897 ай бұрын
@@mamymamoune Les restos ambulants et snack sont tous de la mal bouffe ? Bien sûr on y croit
@philippeaudard93178 ай бұрын
Le problème c'est qu'il y a une attaque minimum par jour maintenant contre les libertés, les acquis sociaux et le peuple en général...
@stephaneh3258 ай бұрын
Cest un cours magistrale dont nous avons eu droit mercredi. Bravo et merci pour ta pedagogie. On perd effecrivement le gout de nos libertés, a coup de flashball il est vrai ...
@linelisbonne45378 ай бұрын
Ils ne savent parler que de répression sans essayer de résoudre les problèmes. La honte ! Merci pour votre analyse
@philrud21138 ай бұрын
+@linelisbonne4537 J'ai hâtes de voir comment ta petite bourgeoisie de gauche va éliminer les cartels de drogue dans les cités sans la répression...
@antoineeckly50667 ай бұрын
A non, quand on parle des exilés fiscaux, des stars de ciné misogynes, de corruption, de délinquance en col blanc, là ils sont beaucoup plus dans la pédagogie ;-(
@philrud21137 ай бұрын
+@@antoineeckly5066 Tu parles de la bourgeoisie de gauche qui vit dans les quartiers bobos loin des racailles mais qui donne des leçons de tolérance au peuple?
@TheJulXXL8 ай бұрын
Je suis actuellement jeune adulte, parfaitement indépendant et conscient de mes responsabilité. J'ai eu une vie où à 14ans j'ai fais ma première soirée avec ma classe du collège où on dormait dans la forêt près d'une rivière. Y a eu des problèmes, forcément. Dans mes soirées suivantes à 15-16 aussi, même plus tard quand je fus majeur. Pourtant, ces soirées, peut être 2-3 dans l'année ne m'ont jamais posée de choses graves dans la vie, aujourd'hui au contraire ils m'ont appris de ne pas abuser et de connaitre mes limites, ainsi ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Malgré qu'un si peut refaire le monde, je me risque au si je n'en avais pas fait de ces soirées considérés problématiques pour les mineurs, je pense que j'aurais pas mal de problèmes liés aux autres, aux soirées et à l'alcool. Je pense que je n'aurais pas tant appris, ni pu me responsabiliser aussi vite. Petit point parents, ils étaient très très loin d'être à l'abandon de mon éducation. Ils m'incitaient au contraire de faire des expériences, d'assumer mes conneries, et surtout de m'amuser après avoir correctement travailler à l'école. Ils avaient leur soucis, comme tout les parents. Mais ils ont toujours été là et sont venu me chercher quelques fois lorsque j'avais besoin de leur aide. Laisser les enfants faire leurs conneries, ils apprendront. Faites les assumer leurs conséquence tout en les protégeant des picots trop pointus de ceux-ci, ce n'est pas nécessaire de traumatiser, ça ne les feront que des blessures ad æternam sur lesquels ils buteront. Faites en sorte de toujours les accompagner dans leur plus grands élan de liberté, tout en étant le plus chiant possible concernant la réalité, sans pour autant les faire s'arréter. Il est nécessaire de garantir les libertés à nos jeunes, car quand auront-ils à nouveau cette liberté là? ces expérimentations de vies? à 30-40ans ? 60ans ? quand ils ne se souviendront plus du visage de leurs propres enfants? Je vous remercie de m'avoir lu et j’espère que vous passerez une excellente journée !
@kingvolcanomusic8 ай бұрын
Merci pour ton récit ! 🙏🏾 par contre c’est “me remercier d’avoir bien travaillé à l’école” 😅
@DuconLajoie-p1b8 ай бұрын
si un gamin de 10 ans est livré à lui même dans la rue à 2h du mat' c'est pas aux flics d'intervenir , à moins d'aimer les bavures, mais aux services sociaux.
@eldarr0uge4828 ай бұрын
Je suis d'accord mais je trouve ça triste. Dans un monde idéal, on ne considèrerait pas ça normal que la police commette des bavures. Le récit républicain qui est fait de cette institution c'est qu'ils sont la pour protéger et servir. Autrement dit, police ne devrait pas être synonyme de violence. Police et services sociaux devraient rimer.
@DuconLajoie-p1b8 ай бұрын
@@eldarr0uge482 mais ce n'est pas le cas. La police tue. Les services sociaux essayent de réparer des gens broyés par "la machine" capitaliste.
@sly93358 ай бұрын
Rendre la fumette légale comme dans beaucoup d'autres pays du monde, éviter que des parents fassent des horaires impossibles pour des salaires de merde et sois présent le soir auprès de leurs enfants, doubler le budget de l'Éducation nationale, remettre de la police de proximité dans les rues déjà ça éviterait des couvre-feu à la con.
@just1ofozz8 ай бұрын
Et pas que dans les rues. Les flics, il faut qu'ils soient à nouveau au contact de la population. C'est pas possible d'avoir des agents de répression là où on devrait avoir des gardiens de la paix au service des citoyens. Quand j'étais gamin, si t'étais perdu, tu cherchais deux minutes, tu trouvais un policier ou un gendarme et il t'aidait. Aujourd'hui, ils vadrouillent en SUV comme des dealers et on te dit que tout va bien parce que les boîtes qui flashent les excès de vitesse de 10km/h font de bons chiffres. La société actuelle est sacrément malade. Et le coup du couvre-feu, les français ont été assez cons pour l'accepter avec le covid, ils savent donc que ça passera s'ils venaient à l'imposer aux gamins.
@olivierpasdeloup45988 ай бұрын
Merci de rappeler les mesures dignes !
@Alanrpw8 ай бұрын
Police de proximité supprimée par ce mafieux de Sarkozy, comme bien d'autres choses! Type de maintien de l'ordre qui avait d'ailleurs fait ses preuves et était plébiscité, par les policiers eux-mêmes!
@Miam_miam_la_gauffre8 ай бұрын
Surtout qu'un couvre feu va juste faire chier les gamin qui respect la loi. Quand ton passe temps c'est les wheely en trottinettes électrique et le caillassage d'abris bus, un couvre feu tu t'en bas les steaks.
@sylvainl17838 ай бұрын
Pas contre la dépénalisation voire légalisation du cannabis (à condition d'avoir de la sensibilisation sur ses potentiels dangers) mais je ne vois pas en quoi ça aiderait à ne pas avoir des gamins laissés à eux-mêmes après minuit
@corpsbeaugosse8 ай бұрын
Je n'avais pas envie de croire que la liberté prime sur la sécurité. Mais quand j'y pense, les crimes d'adolescents n'ont pas évolué en plusieurs années, et ça explose d'un coup comme si c'était un phénomène nouveau. Ce sont effectivement les médias qui ont décidé d'en parler, je ne comprenais pas pourquoi, et là, ça fait sens. Réduire nos libertés.
@robing39608 ай бұрын
c'est quand même drôlement bien ce que vous faites. Merci
@medzarek24908 ай бұрын
Je suis CPE et j’ai exercé en collège. Mon point de vue n’est que le mien. Mais j’ai souvent vu des collégiens livrés à eux-mêmes parce que les parents bossaient soit tard le soir soit tôt le matin. Des gamins qui n’arrivaient pas à travailler seuls et en autonomie (normal). Tant qu’on ne réfléchit pas le monde du travail adulte, on pourra mettre tous les couvre-feu qu’on veut, on ne fera que cacher la misère.
@mariomario26808 ай бұрын
CE N EST PAS LA MAJORITE QUI BOSSE,MAIS LA MAJORITE QUI PROFITE DE LA CAF😂😂😂😂
@Nine-hh9wp8 ай бұрын
@@mariomario2680 HONTE A TOI POUR CES PROPOS MERDIQUES!!!! Comme s'il était possible de VIVRE avec seulement la CAF !! As-tu essayé ???!!!
@Nine-hh9wp8 ай бұрын
@@mamymamoune si vous appelez ça Vivre.. libre à vous ! Mais alors dans ce cas pourquoi ne pas encadrer ces gens par une aide sociale pécuniaire ( encore une qui permet aux gouvernants de "cacher la misère et se dedouaner" à croire que tous les pauvres aiment rester pauvres) mais par de l'humain, des educateurs( pour encadrer les enfants, des maisons de jeunes, aides aux devoirs... et les parents dans recherche emplois, contraception, gérer un budget ,...)... c'est sûr qu'il faut de l'argent mais qd le CAC40 gagne 1400 fois ou + que le smig..ça limite !! Il faudrait voir plus loin que le bout de son nez et s'occuper avec courage et justice des 1eres causes!!( d'autant plus qu'il y aurait un retour sur investissement car qd les salaires augmentent , même les "pauvres " vont ré-investir et faire tourner la production.... mais ça paraît "simple" mais c'est le Système et les Mentalités qu'il faut changer!!
@philrud21138 ай бұрын
+@@Nine-hh9wp Bien sûr que tu peux vivre avec seulement la CAF ! Avec beaucoup de gamins en HLM,c'est tout à fait possible! Certaines familles touchent plusieurs milliers d'euros de prestations sociales! (et y en a même qui arrivent à se faire construire des maisons en Algérie...)
@victoriacitoyennedumonde63578 ай бұрын
La caf donne 50€ de plus par enfant par mois... Faire des enfants pour vivre de la caf est une illusion de ceux qui ne perçoivent pas ces aides.
@hedimaksoud69498 ай бұрын
Très bonne analyse merci
@cylixte8 ай бұрын
Merci Clément ! J'avoue ne pas suivre les lives et les rediff' des lives (trop long !). Mais j'adore les vidéos "focus en 10min". Bravo au monteur !
@gilgardebled93978 ай бұрын
Il était 20 heures à Pointe-à-Pitre, lundi 22 avril (2 heures mardi matin en France métropolitaine), quand le couvre-feu pour les mineurs annoncé sur place le 18 avril par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, est entré en vigueur pour la première fois, et pour une durée d’un mois « renouvelable », a fait savoir le préfet de la Guadeloupe, Xavier Lefort.
@sylvainl17838 ай бұрын
Encore des blancs qui dictent à des noirs comment ils sont censés vivre. La France plus grand empire colonial n'a pas fini sa triste œuvre..
@cyrtho70558 ай бұрын
Merci pour votre discours Clement ❤
@MoiJe118 ай бұрын
Merci beaucoup !
@samwisegamgee65328 ай бұрын
Au delà de ton analyse, il y a aussi de quoi questionner certaines prémisses des défenseuses de telles mesures, très souvent présente dans la justification de mesures similaires : l’idée que le droit actuel ne permettrait pas de régler le problème soulevé. Outre la justification fallacieuse de la mesure, cela permet d’écarter toute éventuelle responsabilité politique du gouvernement dans l’existence du problème : comment le gouvernement aurait-il pu solutionner le problème s’il n’en avait pas les moyens juridiques?
@Zagrakhen8 ай бұрын
Afin de régler un problème constaté, s'attaquer aux conséquences ne résoudra pas ledit problème. Au mieux, on cache le problème sous le tapis en espérant que ça aille mieux...
@assab918 ай бұрын
Le problème c'est l'inaction des juges et magistrats, mêlé à une immigration incontrôlée. On ne peut pas accueillir le monde entier pour le laisser vivre dans la misère et le tribalisme.
@la_bouche30188 ай бұрын
Je découvre, tardivement, ton travail que j'apprécie beaucoup. Continue de nous faire prendre du recul .. en espérant que le compte pouvoir du journalisme sortira de sa longue hibernation pour mettre fin aux sophismes en politique.
@angelstone38618 ай бұрын
Bienvenue en démocratie totalitaire et fascisante.🇫🇷
@philrud21138 ай бұрын
Tu veux qu'on parle de ta gauche bourgeoise qui laisse les racailles des cités attaquer la classe populaire sans limite? C'est pas du fascisme ça? Ah non pardon,comme ça vient de la gauche,c'est du néo-stalinisme....
@lioneldumont74188 ай бұрын
Merci pour cette mise en garde et cette analyse.
@mikelaunay61278 ай бұрын
Ils font bouillir la grenouille petit à petit
@trgrth8 ай бұрын
Très intéressant, bonne analyse politique (comme souvent) qui fait réfléchir. Très bien ce format condensé
@guigui18062 ай бұрын
merci encore a toi ,j'allais limite ma réflexion à me dire que ce texte de loi pouvait être interessant. et comme a chaque fois tu me donnes un autre angle. Passionnant...
@safaafafa92168 ай бұрын
Le problème c'est créer de l'emploi, donner la possibilité au retraités de mieux vivre et au étudiants de croire en l'avenir. Dans la ville de beziers le chômage est au top
@marlonbrandeau8 ай бұрын
Ton travail est essentiel. Merci Clément
@j.c974coolraul48 ай бұрын
Le discours « tous les mêmes »donne ce genre de situation. A défaut d’avoir un candidat avec qui vous êtes d’accord sur tous les points prenez la peine d’aller voter pour le moins pire. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment Macron a pu être réélu. Ne pas voter n’a aucun l’impact. Prenons la peine d’aller voter éviter que une nouvelle génération de libéralistes, élitistes et liberticides se retrouvent à la tête de notre pays en 2027 . Au lieu de manifester pour essayer garder des droits, allons voter pour que ces restrictions ne sont jamais votées.
@Elkiddouille8 ай бұрын
Le travail commence dès les européennes cette année. Ne pas oublier de s'inscrire sur les listes électorales (deadline demain). LFI au parlement européen, pour lancer la dynamique de l'union de la gauche aux présidentielles
@assab918 ай бұрын
@@Elkiddouille Vous me donnez envie de vomir...Donnez carrément la France aux islamistes ça ira plus vite.
@Nautiliam8 ай бұрын
Pour le coup Macron a été réélu par défaut, contre Marine Le Pen
@Elkiddouille8 ай бұрын
@@Nautiliam le travail commence au premier tour
@Gary.The.Stormtrooper8 ай бұрын
Je ne me sens pas visé mais franchement si on veut que ça ait un impact il faudrait tous s'entendre afin de tous choisir le même parti. C'est ce qui explique le gros score de LFI au 1 et tour des précédentes, beaucoup voulaient éviter l'inévitable...mais on est pas tous con pareil.
@Algone_118 ай бұрын
Je l'avais pas vu sous cet angle, merci beaucoup de nous éclairer.
@FabriceGaborieau-h2k8 ай бұрын
Excellent format pour traiter efficacement la question.
@liberteeducative8 ай бұрын
Très belle réflexion. Il en va de même pour l'instruction en famille. Le droit pour chacun de choisir l'instruction qu'il souhaite pour son enfant. Depuis la loi CRPR de 2021, ce droit est soumis à une demande d'autorisation. Autorisation qui, selon la libre interprétation des recteurs d'académie, aboutie ou non. Des milliers de familles "qui le font bien" ne devraient pas avoir à passer des heures sur un projet éducatif qui n'a aucun sens, notamment quand les contrôles académiques et de mairie sont positifs. Notamment lorsque l'aîné d'une fratrie a l'autorisation là où le cadet reçoit un refus. Notamment quand l'enfant souffre de phobie scolaire ou d'un handicap. Notamment quand c'est simplement le choix éducatif d'un parent. Beaucoup de familles quittent la France, beaucoup de famille sont contraintes de se positionner en désobéissance civile. Toutes les familles ne savent pas si demain leur enfant devra être scolarisé de force. Beaucoup d'enfants de 3 ans ne sont tous simplement pas prêts à être scolariser. Pourquoi les obliger ? Pourquoi ne pas prendre en compte la parole de l'enfant comme le préconise la CIDE ? Cette loi est profondément liberticide, profondément injuste, profondément destructrice pour les familles. Une lettre a d'ailleurs été envoyée à Madame la Ministre de l'Education. Beaucoup de députés et sénateurs se lèvent contre cette loi et l'interprétation qui en est faite aujourd'hui. Un véritable scandale. La question n'est pas d'être pour ou contre l'école à la maison, la question est de savoir, jusqu'à quel point sommes nous prêts à voir nos libertés grignotées ? Jusqu'à quel point sommes nous prêts à voir nos enfants souffrir (harcèlement, mal être, port du masque, vaccins, test PCR, ...). Nos enfants sont l'avenir de la France, quelle pays allons nous leur laisser et quelle dans quel état d'esprit seront-ils ? Ouvert à l'autre ? dotés d'esprit critique ? responsables ? curieux ? Joyeux ? Merci encore pour votre analyse.
@ishir61138 ай бұрын
Merci pour votre travail !
@lageude788 ай бұрын
T’habite dans un quartier « pauvre » tu rentres chez toi avant 21:00. Pour les riches c’est quartier libre ! C’est quoi cette restriction de liberté à 2 vitesses ?
@valeriesauveur25048 ай бұрын
Sur les mairies et écoles il n'y a pas écrit : liberté, égalité, fraternité ???? Il y a une voir plusieurs solutions aux soucis des jeunes enfants dans la rue, mais pas celle-là.
@monkeyDev1738 ай бұрын
D'accord mais que fait on ? J'ai essayé de militer du CPE jusqu'aux manifestations contre la loi travail. Je l'ai fait pacifiquement, je l'ai fait en allant aux manifestations, je l'ai fait en distribuant des tracts, je l'ai fait en votant, je l'ai fait en m'habillant en noir, je l'ai fait en protégeant, en soutenant les dégradations matérielles ... et puis j'ai fini par me dire que la seule autre manière qui restait pour leur faire peur n'était pas une manière souhaitable pour un pays en paix. Je me suis fait mal en plus, parce que ça fait mal d'être pointé du doigt comme un extrémiste ... il faut dire que pour Sarko, Hollande, Macron, les médias traditionnelles ... le programme commun de 81 c'est du bolchevisme d'extrême gauche. Aujourd'hui je ne vote plus, je ne manifeste plus, je considère qu'on a déjà perdu et à part planifier l'expatriation que reste t'il ? On commence à peine à rentrer dans la crise climatique tangible, celle qui commence à peine à créer l'inflation ... et c'est déjà suffisant pour que les bourgeois roulent de toutes leur mécaniques ... ils ne nous écoutaient plus depuis Sarko, depuis Hollande, ils envoient les flics casser des bouches, on peut faire des perquisitions chez des écolos parce qu'on peut les considérer comme des terroristes ... Et à côté de ça y a tellement de surconfiance, ils continuent à croire qu'ils dirigent une superpuissance, ils veulent gagner une guerre en Ukraine dont on peut déjà savoir qu'elle n'aura aucun gagnant (non Poutine ne pourra jamais contrôler la totalité du pays, non l'Ukraine ne récupérera pas ses territoires annexés), ils prêchent la laïcité en interdisant aux femmes de se vêtir d'habits qu'ils reconnaissent comme religieux, ils hurlent à l'antisémitisme en envoyant des armes à Israël qui les utilisent contre des enfants de 8 ans au nom d'un racisme d'état assumé, ils parsème notre territoire de mini réacteurs nucléaire alors que les estimations les plus optimistes convergent toute vers une augmentation drastique des catastrophes climatiques jusque sur notre sol ... Franchement ... moi je kiffe ma vie au présent et j'essaie d'en profiter un max ... mais comment regarder un avenir sur lequel on nous interdit tout contrôle ?
@alechat418 ай бұрын
Bon.
@atom69118 ай бұрын
Je me suis expatrié dès que j’ai fini mes études. La France fasciste non merci
@theogarnier73098 ай бұрын
Je comprends parfaitement ton état d'esprit. Mais le seul moyen de changer les choses, ça reste de voter. Si suffisamment de personnes ne se découragent pas, tiennent bon, ça fonctionnera. Aujourd'hui ils ne gagnent que grâce à la résignation, et ils comptent dessus. Le vote est un acte de résistance.
@medzarek24908 ай бұрын
Pour aller où? Ce schéma semble identique de partout!
@monkeyDev1738 ай бұрын
@@theogarnier7309 Pour que le vote soit un acte de résistance, il faut qu'il y est sur l'échiquier proposé, de quoi faire résistance. La liberté ce n'est pas le choix, c'est l'engagement du choix. Ainsi, choisir ce que l'on va manger à midi, malgré le nombre de recettes disponibles, n'augmente que très peu la liberté. En revanche, choisir entre mettre à disposition de l'Europe et de tout ses alliés des armes nucléaires ou ne pas le faire, malgré le nombre de choix possible, augmente drastiquement la liberté.
@paulinoo28 ай бұрын
Putain, j'étais jeune dans les années 80 c'était vraiment plus cool Toujours la répression. Je vois plein de commentaires tres pertinent sur les horaires de travail impossible des parents, la discrimination envers les pauvres et racisés , bien sûr ! Etc.. On vit dans un carcan de plus en plus serré .. on étouffe en France. Macron, en 2 quinquennat aura fait de la France un cauchemar
@jeancoupeau67398 ай бұрын
Il est évident qu'ils interdisent ce qu'ils ne peuvent contrôler. Et comme ils veulent tout contrôler, les conséquences sont faciles à déduire. On assiste à un conditionnement des comportements et quand ça ne marche pas, à un dressage en règle : Tu ne respectes pas la règle, on t'apprend à la respecter. On peut noter l'euphémisme de "l'apprentissage" au respect de la règle. A une époque, c'était sur les doigts qu'on se la prenait. Que voulez-vous, il y a des nostalgiques de la punition corporelle sur mineur que pourtant la loi proscrit.
@jaygrand1008 ай бұрын
Le fait que l'on ne trouve pas les arguments pour s'y opposer n'est-il pas le signe que la population française a abdiqué? Je veux dire... je vois deux choses. Un état qui prend la population pour des cons. Mais je vois aussi une population qui se gave de Hanouna, qui ne défends plus ses libertés... Alors il est où le point d'équilibre entre aliénation et soumission volontaire? Dans une relation on est deux... qui dit deux, dit responsabilité partagée. Je vois bien les dérives de l'état, mais on peut pas le blâmer à 100% du mal qui advient...
@jjams75778 ай бұрын
autrefois... on n'avait pas un ministre de la justice qui se prenait pour un ministre de l'intérieur, et un ministre de l'intérieur se prenant pour un ministre de la justice. L'opposition entre les deux ministres était un grand classique, et, d'une certaine manière, contribuait un peu à l'équilibre des pouvoirs. Maintenant, sous Jupiter, c'est le grand raout de la sécurité, tous unis contre les "islamogauchistes", LFI, et Rima Hassan. A l'avenir, dans une autre Constitution, je milite pour que le Garde des sceaux ne soit plus membre du Gouvernement, pour garantir un peu mieux l'indépendance de la Justice
@rollins44798 ай бұрын
Intéressant. Comment serait-il désigné ? À qui rendrait-il compte ? Comment serait définie la politique de son mandat ?...
@adsuarguillaume8 ай бұрын
Au top ce format merci
@superpieton8 ай бұрын
De toute façon ces mesures discriminatoires créent des distorsions d'égalité face à la loi, et donc, elles sont, par nature, illégales. Il y a toutes les chances pour que les préfets concernés fassent annuler ces mesures, et s'ils ne s'y résolvent pas, ça sera une décision du Conseil d'État.
@rogerhacherel8 ай бұрын
Si couvre-feu il y a, c'est pour tout le monde, pas uniquement pour ceux dans certains quartiers. Dérive autoritaire et ségrégationniste. Mais bon, ce gouvernement nous a habitué à cette pratique.
@mfmb58968 ай бұрын
La liberté fondamentale de circuler. Merci pour le travail un déroulé précieux !
@thierryabel66088 ай бұрын
Je vis en quartier. Jamais croisé de mineurs de moins de 12 ans après 11h dans la rue.
@rosine28 ай бұрын
Oui absolument. Je me suis dit la même chose.. Il faut croire que la fin justifie les moyens. Quand on voit la vitesse à laquelle certains maires se sont saisi de ça, ils savent quelle finalité ils veulent obtenir.. et ça fait peur.
@supercorvo8 ай бұрын
Le vrai objectif derrière ca c'est le couvre feu a 19h pour les -de 18 ans des quartiers, voir aussi pour les adultes de temps a autre
@mydios_42788 ай бұрын
merci pour vos videos plus que pertinente!
@lucassimon16988 ай бұрын
Comment être fier de sont pays.... Autrefois la France briller par ces valeurs maintenant c'est la honte...
@ChristianTropel-ub8pv8 ай бұрын
Le fascisme finira par être au pouvoir sans jamais avoir gagné les élections ni même être au gouvernement.
@noylozne8 ай бұрын
Cela va apporter du fachisme sans régler le problème. Rien n’empêche la police d’intercepter un enfant de 11 ans à 2h du mat (je reprends leur exemple) et ce n’est pas une loi qui va aider la police à les intercepter. J’aimerais bien connaître le bilan de ce qui a été fait jusqu’à présent. C’est vrai que voir un enfant se ballader en pleine nuit te pose des questions, mais contre la délinquance (parce que l’on parle bien de cela ?) le moyen est debile et il faudrait réfléchir à d’autre solution que cette dérive de privation de droit qui touche tout le monde.
@isaberthonnaud86248 ай бұрын
le consentement aux restrictions de libertés est toujours basé sur la peur, et le peuple français est "bon élève" depuis longtemps : confinements, pass sanitaire...
@Re-No-jp1qw8 ай бұрын
Une belle expérimentation à grande échelle de restriction de liberté ce COVID... La boîte de Pandore est bien ouverte.
@Arnaud-Soulatge8 ай бұрын
Le couvre-feu est le moyen mis en place par l'Etat ou une collectivité pour pallier au manque d'autorité parentale. Pourquoi un mineur est encore dehors seul après 23h ? On oublie tout simplement une chose qui détruit notre société qui part en live complet : la responsabilité des parents ! La liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut quand on veut. La liberté implique une partie aussi de respect du collectif (une société c'est un ensemble cohérent). Je ne comprends pas, en tant que parent, qu'on mette en parallèle les libertés et ce manque d'autorité. Il y a tellement d'autres libertés qu'on nous enlève et dont tout le monde se fout : les confinements, le droit de se faire vacciner ou pas, le droit parlementaire, le droit d'association...
@medzarek24908 ай бұрын
Et pourquoi l’Etat n’aiderait-il pas plutôt les parents défaillants en les accompagnant plutôt que mettre des mesures liberticides ? Quand on commence comme ceci avec le consentement des uns, on finit par se poser la question de jusqu’à où?
@Arnaud-Soulatge8 ай бұрын
@@medzarek2490 tu as des enfants ?
@methexis99348 ай бұрын
@@Arnaud-Soulatge Moi j'en ai, et je considère que tu dis de la merde. J'ai la chance - je dis bien la chance - de pouvoir m'occuper de mes enfants parce que j'ai des horaires pas trop crades. Tu ne "comprends" pas en tant que parent parce que tu as la connerie de croire que tu es tous les parents et que tous les parents sont comme toi. Tu n'as pas honte d'être une caricature de cheval à œillère ? C'est comme ça que tu les éduque, tes gosses ? Moi je dis aux miennes combien elles ont de la chance d'avoir un père qui peut s'occuper d'elles. D'ailleurs, c'est mon tour.
@v.d.20908 ай бұрын
Si on autorise la privation de liberté pour quelques-uns sur la base de leur âge, qu'est-ce qui les empêche de nous inclure aussi dans cette privation plus tard. C'est une discrimination flagrante, et je suis même surpris que cela n'ai pas été attaqué en justice pour ces maires s'y étant adonné.
@linseul75788 ай бұрын
Pathétique commentaire .
@v.d.20908 ай бұрын
@@linseul7578 le tien ? En effet. Tu n'avais rien à dire. Tu n'avais pas d'argument. Mais tu as tout de même décidé de l'ouvrir pour te montrer désagréable. La définition du commentaire « pathétique ».
@mathieuweinfortner88388 ай бұрын
@@linseul7578 Le plus pathétique ce sont les simples d'esprit, qui pensent intelligent de s'attaquer à des innocents, en liberté... Pendant que des coupables sont laissés en liberté. Mais lorsque le sage montre la lune....
@medzarek24908 ай бұрын
Vous êtes pathétique. Consentez à cette dérive, consentez encore et toujours. Ce gouvernement n’a plus aucune légitimité. Il franchit les limites les unes après les autres.
@laufeygniste58718 ай бұрын
La base de l'age peut se justifier pour de nombreuses choses et c'est déjà le cas (permis de conduire, voter, boire de l'alcool, etc...). On essaie de protéger les gens manquant d'expérience de la vie de faire certaines erreurs, qui ne sont pas rattrapable. Pour les sorties et couvre-feu, je pense que cela peut etre utile (attention c'est un avis et je peut me tromper) là où je suis totalement offusquer, c'est de retirer ce droit de circulation, en fonction du lieu d'habitat (c est à dire le niveau social) de la personne.
@gocharkk8 ай бұрын
c’est ce qu’on a vécu pendant la covid… petit à petit nos libertés ont été limitées, jusqu’à discriminer les « non vaccinés »
@wolfgangouille8 ай бұрын
Oui enfin sortir non vacciné pendant une pandémie ça met les autres à risque.
@Cyiel5688 ай бұрын
N'essayez pas de raisonner ces gens là. La notion de nuance leur est étrangère.
@perceboissabine18158 ай бұрын
@@wolfgangouillelol vous n'avez pas bien suivi pendant 2 ans si vous pensez encore ça. Oui ce fût une 1ere pente vers les restrictions de libertés
@methexis99348 ай бұрын
@@perceboissabine1815 Ce fût les deux en fait. Le gouvernement a restreint nos libertés plutôt que de faire ce qu'il aurait du : rendre la vaccination obligatoire si le vaccin était efficace. Au lieu de ça, il a fait un deal merdique à base de "tu peux sortir si t'es vacciné". Les paranos du covid sont décidément pas des alliés de la lutte anticapitaliste et antifasciste.
@laufeygniste58718 ай бұрын
@@perceboissabine1815 les limitations de vitesses, l'interdiction de conduire sous emprises de stupéfiants / psychotropes, sont elles des déclinaisons vers les restrictions de libertés ?
@Nine-hh9wp8 ай бұрын
C'EST TRES TRES GRAVE!!!!!
@mailyspapeil13578 ай бұрын
Bonjour Clément merci pour votre regard et vos analyses critiques qui sont très enrichissantes 🙏 je me demande alors si votre analyse peut déboucher à des améliorations de notre démocratie ? En ce moment je me demande si nous pouvons faire quelque chose de constructif, je ressens le besoin d'aller plus loin que la critique ou la contestation, même si elle est nécessaire pour comprendre la situation, merci à vous pour tout votre travail et votre expertise 🙏
@fabientuizat11298 ай бұрын
Merci !!!
@wardam53518 ай бұрын
Merci!👍
@giacomorotini24898 ай бұрын
La pandémie a déjà balisé le terrain poir ces restrictions de libertés fondamentales. On rappel que certaons ont pris des amendes pour un pique nique à la plage quand d'autres se faisaient des repas privés et "secrets" dans les beaux quartiers parisiens.
@colinj.brigato97288 ай бұрын
Ca deviens compliqué, très compliqué, de pas péter un boulard. Je comprends plus pourquoi on se retient.
@khungaurhang51078 ай бұрын
Donc si on comprend bien dans certains quartiers populaires ou mauvais comment on les nommer. Il y aura des restrictions liberticides pour les enfants de 16 ans. Avec ça le gouvernement va bien sûr accroître la jalousie envers les autres enfants issus de quartiers plus aisés. Donc bien évidemment cela va conduire à des bavures à des démêlés avec la police et peut-être des accidents occasionnés par des contrôles ça va aller très loin. Super le maire de Nice veut sa guerre civile et ben c'est bien, une ou deux bavures et après ce sera plus gérable. Alors les adolescents issus de familles moyennes et familles riches, vente avoir le droit de circuler comme ils veulent et les autres issus de ces quartiers populaires n'auront pas le droit. Super Christian à fond dans la discrimination toujours, toujours des plus pauvres.
@الاستقامة-س.ب8 ай бұрын
Cela était présent dans le second empire, un grand bond en arrière sur le droit de circuler. À l'époque, c'était ceux qui ne travaillaient pas qui étaient interdit de circuler et arrêter. Cette loi a été abolie et cette forme de discrimination a disparu. Car comment trouver un travail pour celui qui ne peut sortir librement? Le résultat de la surenchère ne peut que conduire droit dans un mur au détriment d'une société apaisée.
@evelynejacquet52858 ай бұрын
Bravo Clément, excellent comme d’habitude !
@ThePiouplouf8 ай бұрын
Merci!
@TheMrTybalt8 ай бұрын
Merci Clément
@gregoirelenoel5078 ай бұрын
En effet, la pente glissante n'est pas toujours un sophisme, et dans le cas présent, il y a des éléments concrets d'une telle pente. En outre, le couvre feu des mineurs risque d'empêcher des plans de week-ends familliaux si le départ prévu se heurte au couvre feu des mineurs. Qui plus est, dans ce qu'Estrosi souhaite faire, le couvre feu serait plus restrictif pour les pauvres qui habitent les cités que pour les riches des beaux quartiers, ce qui ferait une rupture de l'égalité devant la loi. Si l'on accepte un tel couvre feu, il sera difficile de revenir dessus, et le risque que le couvre feu s'étende n'est pas nul. Cette idée de couvre feu est une ineptie qui diminuera une liberté sans agir sur la violence en elle même, car la violence des mineurs fait éco à la violence qui les entoure, donc le risque de violence reste avec le couvre feu: au lieu de violence dans la rue, ce sera la violence dans les huis clos. Il y a mieux a faire pour empêcher les violences: essayer de proposer un environnement plus apaisé aux ados par exemple, pour les construire comme plus apaisés; c'est juste une idée comme ça. Apprendre l'autorité comme valeur base, c'est apprendre a être bête et méchant. Il y a mieux pour lutter contre les violences. Punir les parents des enfants, pareil, il y a mieux. Proposer aux ados des projets pour se construire permettrait de les canaliser bien mieux. Enfin je dis ça, je dis rien. L'autorité de la République doit bien sûr être présente, mais il ne faut pas la détourner en méthode unique, il faut en faire un usage juste et parcimonieux, pour que cette autorité reste légitime. Le couvre feu me semble déjà franchir une ligne inédite.
@PC-ONE8 ай бұрын
Ils sont entrain de devenir dingues.
@jo9068 ай бұрын
Ils ne vont surtout pas régler les problèmes de deal... à la base dans leur propre monde... trop d'argent et de pouvoir en jeu...
@tipouf748 ай бұрын
Par contre les centaines voire les milliers d'enfants qui dorment dans la rue en France ça ne leur pose pas de problème.
@IHearColorsinMydreams8 ай бұрын
Je pense qu'au delà des libertés fondamentales et des principes juridiques et philosophiques, le gouvernement cherche juste à répondre de manière très pragmatique (et peut être maladroite) à un problème très concret... Sans doute qu'il s'y prend mal et qu'il tape à côté.
@achar58448 ай бұрын
C’est certain qu’il s’y prend mal et tape à côté. On les paie grassement pour trouver des solutions structurelles. L’état a les moyens. Ce n’est pas excusable.
@mathieuweinfortner88388 ай бұрын
Le gouvernement ferait mieux de se pencher sur les coupables, en liberté... Avant de vouloir s'attaquer à des innocents, en liberté.
@Wazzalex8 ай бұрын
Je suis d’accord mais complètement. Une couvre feu pour mineur peut être une bonne idée. Mais elle doit être à l’échelle du pays, il devrait complètement illégal pour maire seul de prendre cette décision et d’autant plus la restreindre à certain quartier. De plus, une décision tel que celle là ne pourrait pas être imposée par une seule personne si elle est à l’échelle du pays. Ensuite pourquoi je serai pour, car de plus en plus sont démissionnaires (et dans toutes les classes de population tant au niveau de nationalité que de la richesse). Donc ces restrictions de liberté devrait être imposée par les parents pour le bien des enfants mais ne le sont malheureusement pas toujours et en l’état actuel, les services à la population que sont les forces de l’ordre (ce qui est discutable aujourd’hui en France vu la multiplication des bavures) et les services sociaux n’ont pas les moyens légaux d’intervenir. Et cela crée pour ces enfants/ados une situation qui pour certain va les pénaliser fortement dans leur vie d’adulte.
@EugeneRougon8 ай бұрын
L'extension sera étendue, 🙌
@elbarbosa92328 ай бұрын
On en a gros !
@saidaharmouz21308 ай бұрын
Ce qui m'étonne c'est qu'un gros camion fesait des aller retour sur la promenade des anglais la veille du 14 juillet et qu'avec toute ces caméras, on ne lui a jamais demandé avec sa POLICE après l'émotion des comptes. Parce que là c'était gros comme un camion. Gros écran de fumée
@pyrrhusthegreat21038 ай бұрын
A part voter, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour combattre efficacement ces restrictions de libertés. J'ai l'impression que nos sentiments d'impuissance permettent ces restrictions, et il faut absolument trouver la solution
@tokyzemi_33688 ай бұрын
Eh beh, je plain votre pays... Mais par contre je soutiens ta chaine youtube car je suis abonné depuis le jdr que vous avez fait y a un long moment mais j'ai regardé quelques de tes nouvelles vidéos et c'est captivant !
@nemorolls55678 ай бұрын
Ça va commencer par les mineurs et après les français prétextant l'émeute, le mot rez thi devrait revoir ces affaires pers.😢😢😢
@CabinetCOIGNET8 ай бұрын
Cher Clément, F. SUREAU était avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d'Etat, pas au Conseil Constitutionnel où il n'y a aucun avocat spécifique. A l'exception de ce petit détail, merci pour votre analyse et vos rappels historiques. Avec mes meilleurs salutations
@samuelgoldman78128 ай бұрын
Quand j ai été gamin, a 19:00 tapante je devais être à la maison
@sylsan6718 ай бұрын
Pas de club de sport après 20h ?
@mireille.martin8 ай бұрын
Même l'été 19h. tapate mon pauvre
@PHILIPPEBONNOTTE8 ай бұрын
Ce qui me fait le plus peur, c'est l'anesthésie générale d'une grande partie des Français. Ils sont à 2 doigts de bouffer du caillou, d'être esclavages, maltraités. Ben ça passe !! ☹️🤢🤮
@nemorolls55678 ай бұрын
Ils ont aimé nous confiner la première fois, c'est fini les gens ont compris, es.trop zy complice dans l'attentat de sa ville 😮😮😮😮
@juiyersh36688 ай бұрын
Le problème de l'arbitraire de l'état vient entres autres de celui de la démocratie représentative : pas de mandat revocatoire permettant de contrôler l'action de l'état par les citoyens.
@Arkadis9008 ай бұрын
Idée copiée sur les USA ou le couvre feu existe depuis les années 1970, à ce jour aux usa plus de 400 villes sont concernées, couvre feu à 16 ans. Les infractions au couvre feu sont la première cause de délinquance des jeunes aux USA.
@danielegloaguen36058 ай бұрын
Normalement c est en temps de guerre !
@kecilismail27708 ай бұрын
Pour Mr le ministre de la justice, c'est la priorité pour éradiquer le trafic de drogue. Enfin la solution est toute trouvée.
@carolinemerciermusic7 ай бұрын
D'où vient la musique du générique de fin ? (rien à voir mais quand-même) Merci !
@moniahaddaoui8 ай бұрын
Et si on parlait des mineurs isolés qui dorment dans la rue … quelle hypocrisie ! On sait très ien quelles sont les classes visées par ces mesures.
@Sencetilk8 ай бұрын
Mon fils ne traîné pas dehors après le repas un peu de télé et dodo c'était ma responsabilité, dans ce cas ils prennent l'identité et colle une amende au parents ou un suivi sociale mais un couvre feu risque fortement de mené à des dérives grave 13 ans aujourd'hui,,demain personne sort la nuit sans justificatif même pour sortir le chien ???
@mireille.martin8 ай бұрын
vous avez raison laisser votre fils devant la télé lavage de cerveau au lieu d'aller s'amuser avec ces potes oubliez pas dodo 21h et même l'été
@Lionrebelle8 ай бұрын
Ils sont incapables de résoudre les problèmes, donc ils désignent des coupables. La situation leur échappe, donc ils font n'importe quoi. Et dire que certains trouvent ça normal !
@losephil8 ай бұрын
Code pénal: Paragraphe 1 : Des atteintes à la liberté individuelle Article 432-4Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002 Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner ou d'accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. Lorsque l'acte attentatoire consiste en une détention ou une rétention d'une durée de plus de sept jours, la peine est portée à trente ans de réclusion criminelle et à 450 000 euros d'amende.
@laurentsaint-martin97118 ай бұрын
L'expérience sociale de 2020 a donné le goût du contrôle à certains. Quant aux violences des ados, s'est-on une seconde posée la question de l'impact des mesures prises entre 2020 et 2022 sur cette génération ? Surtout quand on est dirigés par des gens qui passent dans les tribunaux sans jamais purger aucune peine !
@pierredeuxcoups8 ай бұрын
6:00 quand bien même la loi était la même dans tous les quartiers, son application serait biaisé, flicage plus intense et impact de l'amende sur un pouvoir d'achat faible proportionnellement plus impactant faisant
@boulenger68 ай бұрын
En plus ça demande une logistique assez contraignante pour la police ou les gendarmes
@mireille.martin8 ай бұрын
Ne vous en faites pas pour et les gendarmes et la police ils l'ont déjà fait deux fois en France pour le covid 19 2 couvre-feu pour tout tout tout le monde et pendant ce temps-là il y en avait qui manger au restaurant 😱😱😱😱😱😱😱
@pierre-jeanchomienne63948 ай бұрын
Ce n'est plus des chemises blanches qu'ils devraient porter !
@leonardz25088 ай бұрын
merci clément ! peux-tu faire une vidéo de debunk sur le complotisme ? les vidéos de valek par exemple
@mimimichele38268 ай бұрын
De quel complotisme parlez-vous, s'il vous plaît ?
@ZVJqxF63kmBrhSmbZw8 ай бұрын
Oh OST de Bastion
@PhilippeBruzat8 ай бұрын
Bonjour l hypocrisie si les points de deal sont identifiés qu est-ce qu ils attendent pour les démanteler ?