No video

Climat et Santé(s) : de l’adaptation à la résilience (2/2)

  Рет қаралды 164

One Health - Océan Indien

One Health - Océan Indien

Күн бұрын

L’humanité dépendrait de 50 000 espèces sauvages pour sa survie. Si le réchauffement de la planète dépasse +2°C d’ici la fin du siècle, 18 % de toutes les espèces terrestres seront fortement menacées d’extinction. S’il atteint +4,5°C, environ la moitié des espèces végétales et animales recensées seront menacées.
Dans cette deuxième partie de l’épisode « Climat et Santé(s) : de l’adaptation à la résilience », nous nous intéressons aux pistes mises en place par les différentes parties prenantes pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la santé du vivant. Pour cela, nous recevons trois experts intéressés et intéressants :
🧠 Charline Schmerber, psychothérapeute spécialisée dans l'éco-anxiété et les troubles psychiques liés à l'environnement.
🌀 Marie-Dominique Leroux, responsable de la division Études et Climatologie de Météo-France pour l’océan Indien, spécialiste de la modélisation climatique et du développement de services climatiques.
🌡 Kevin Lamy, chercheur au CNRS basé à l’Observatoire des Sciences de l’Univers à La Réunion, expert des risques, impacts, adaptations et solutions au changement climatique dans les tropiques.
Avec eux, nous nous intéressons notamment à des modèles climatiques permettant de simuler les potentiels impacts des changements climatiques sur les plantes et les animaux, afin de mieux anticiper les mesures d’adaptation à mettre en place.
Nous nous penchons ensuite sur la situation dans le sud-ouest de l’océan Indien avec le projet BRIO. Maladies, hyperthermie, agriculture ou encore risque de feux de forêt, quelles sont les portées de ce projet ?
Mieux se projeter pour mieux anticiper : tu découvriras comment coconstruire des services climatiques pour faciliter la prise de décisions sur l’adaptation et l’atténuation.
Croyances VS connaissances : quels sont les biais cognitifs qui freinent le passage à l’action ? Comment les surmonter ? Tu en apprendras plus sur les processus mentaux qui entravent l’engagement écologique.
Cet épisode est également l’opportunité de discuter de sobriété et d’acceptabilité du changement. Un enjeu à mettre en place ensemble, via l’action collective, les pouvoirs publics et les entreprises, et non pas la seule responsabilité individuelle.
Comment sensibiliser nos proches qui ne sont pas préoccupés par les impacts du changement climatique ? Nous revenons aussi sur la crainte d’une population à deux vitesses (l’une informée et l’autre peu informée) et les leviers pour la dépasser.
Pour finir, tu entendras parler des connaissances ancestrales des peuples indigènes sur le climat et de l’importance d’une gouvernance partagée entre eux et les populations occidentales.
Bibliographie : docs.google.co...
Mots clés : environnement, Cirad, santé, santé animale, santé publique, maladies infectieuses, One Health, santé humaine, santé environnementale, océan Indien
Une Seule Santé, Sani'Terre, éco-anxiété, modèles climatiques, services climatiques, adaptation et atténuation, engagement écologique, climat, climatosceptique, résilience

Пікірлер
Climat et Santé(s) : de l’adaptation à la résilience (1/2)
45:08
One Health - Océan Indien
Рет қаралды 104
Alimentation, microbiote et santé mentale - Dialogue avec Dr Guillaume Fond
1:05:20
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 289 М.
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 196 МЛН
Пройди игру и получи 5 чупа-чупсов (2024)
00:49
Екатерина Ковалева
Рет қаралды 4,7 МЛН
Santé globale : et si la (SOL)ution était sous nos pieds ? (2/2)
51:01
One Health - Océan Indien
Рет қаралды 196
« Inframince » : Michel Onfray raconte la civilisation japonaise
35:00
Michel Onfray TV
Рет қаралды 13 М.
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 1 МЛН
#24 : Permafrost : une bombe climatique ? Florent Dominé, CNRS
49:18
Greenletter Club
Рет қаралды 24 М.
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 196 МЛН