[CLIP] Le coût FARAMINEUX de la dissolution - Clément Viktorovitch

  Рет қаралды 77,940

Clément Viktorovitch

Clément Viktorovitch

Күн бұрын

Пікірлер: 230
@anatanda340
@anatanda340 Ай бұрын
Certes la démocratie coûte chère mais quand on ne la respecte pas par la suite, c’est un scandale !
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Ай бұрын
Le rapport qualité/prix n'est pas terrible en effet
@Jsptropqyoimettre
@Jsptropqyoimettre Ай бұрын
Le problème c’est pas Macron le problème c’est la 5eme république, car en soit Macron n’a rien fait d’illégal
@MusicandRelaxation
@MusicandRelaxation Ай бұрын
@@Jsptropqyoimettre mdr
@messager9473
@messager9473 Ай бұрын
@@Jsptropqyoimettre : jusqu'à présent les présidents français agissaient légitimement, pas Macron. Il aurait dû démissionner ou faire des référendums sur ses réformes autoritaires plus qu'impopulaires. Ou est le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple ??
@dandan8369
@dandan8369 Ай бұрын
J' ai quand même la désagréable impression que cette dissolution n' a servi qu' à renflouer les caisses des partis .
@Serebei7
@Serebei7 Ай бұрын
La démocratie ça coûte de l’argent, mais faire des dénis de démocratie, ça a un coût : un coût social, un coût de défiance envers le politique… La où mon opinion diverge, c’est que je pense que c’est un sujet: il est pertinent de souligner le prix pecunier de là démocratie quand elle est déniée: C’était bien la peine de dépenser de l’argent public dans une élection pour au final le jeter par les fenêtres parce que l’on use de tous les artifices institutionnels possibles pour ne pas respecter les résultats…
@olivierrubio7597
@olivierrubio7597 Ай бұрын
J'imagine que vous auriez préféré que l'élection ne se déroule pas ? Si votre réponse est : j'aurais préféré que le résultat du vote soit respecté, alors le coût de cette élection est un mauvais procès puisque le seul résultat que vous aurez est la suppression des élections intermédiaires !
@toonpomme5178
@toonpomme5178 Ай бұрын
avec tout le respect dû, bah c'est ce qu'il dit dans la vidéo si tu vas au bout :)
@micha53ful
@micha53ful Ай бұрын
​@@olivierrubio7597 Vous ne comprenez pas la critique. C'est justement parce que le vote exprimé n'est pas respecté que critiquer cette dépense me semble pertinent. Exemple : vous achetez de la nourriture de saison en pensant que ça va être super, mais vous êtes le seul à aimer cette nourriture. Vous avez ainsi dépensé tout le budget du mois, empêchant tout le monde de changer d'avis. La nourriture écœure tout le monde et finit par être jetée car elle ne plaît pas, ce qui est un gâchis. Cela ne veut pas dire qu'acheter de la nourriture est critiquable, mais simplement qu'il faut demander avant de faire n'importe quoi avec l'argent des autres. Je ne suis ni contre une dissolution ni contre le fait de permettre aux gens de voter, mais le contexte dans lequel la dissolution a été faite est catastrophique et n'a pas servi la démocratie. La dépense est donc, pour moi, inconsidérée, d'autant plus qu'elle sera renouvelée dans un an, peu importe le contexte.
@micha53ful
@micha53ful Ай бұрын
en creux on ne critique pas le coup de la dissolution, on critique le coup de poker de macron qui joue avec le rn et un argent qui n'est pas le sien.
@KarlHonore
@KarlHonore Ай бұрын
La base de la démocratie c'est la liberté d'expression et avec les lois soi-disant contre "l'incitation à la haine" elle est morte. La gauche incite à la haine en permanence, impunément. Tandis qu'à droite, si on s'écarte de la pensée unique imposée par la gauche on risque des poursuites "judiciaires", des insultes, de perdre son boulot, un passage à tabac par les fascistes "antifa", etc.
@emilieguichard549
@emilieguichard549 Ай бұрын
C'est une réflexion qui est très interessante et que j'ai apprécié écouter: une nouvelle perspective importante. En analysant le coût, certaines choses qui m'ont choquées: par exemple que chacun reparte avec leur ordinateur de travail. J'imagine la tête de mes anciens employeurs si j'étais partie avec mon PC de compèt et mes chaises ergo, et tout le mobilier... J'ai trouvé cela choquant que ce qui est payé avec l'argent du contribuable, pour que les personnes puissent faire leurs travail de parlementaire ou d'assistants, repartent avec le tout.
@davidadelaide7999
@davidadelaide7999 Ай бұрын
Elle est belle compliqué de faire un reset de matériel informatique ou il y trop de gros dossier sur les ssd🤑🤑🤮🤮
@thomasl5755
@thomasl5755 Ай бұрын
tu as trouvé où cette info sur les PC ? parce que je connais des colabs parlementaires et ministériels et personne ne part avec son pc en principe
@helene2462
@helene2462 Ай бұрын
@@thomasl5755eh bien si, puisqu’à chaque nouvel arrivant, il y a un nouveau matériel
@camilles3532
@camilles3532 Ай бұрын
Un procès ne lui est pas fait à tort. Il n'avait JAMAIS l'intention de respecter le résultat de ses élections. Il ne fait que jouer avec nous, jouer en politique.
@zitoScine
@zitoScine Ай бұрын
C’est la même chose pour les études McKinsey qui était supposé ajouter de la valeur à l’état. Ils ont coûté un bras. Juste en 2021, sous Macron, l’État a dépensé plus de 2,5 milliards d’euros sur des contrats privés avec McKinsey - soit une augmentation d'environ 300% en cinq ans. Cash Investigation a bien démontré que ces études étaient parfaitement réalisables par l’État. Donc quand on vous dit que l'État doit réduire les dépenses publiques, demandez-vous bien au profit de qui ?
@BC-pu4yl
@BC-pu4yl Ай бұрын
Je me souviens du live, je dirais juste qu'il y a une nuance importante c'est que la dissolution de macron était de base une tentative raté de hold up, sinon il ne l'aurait jamais fait. On est pas dans une situation où il a voulu donner la parole au peuple via les urnes. Cette nuance couplé au faite qu'on se retrouve avec un ministère qui a 6% on peut se poser la question de l'intérêt de cette élection et de son coûts.
@lumiopteryx6905
@lumiopteryx6905 Ай бұрын
Il faut, je pense, voir l'écho qu'aura un argument au-delà de son utilisation sur le moment. Nous sommes dans un contexte où de plus en plus de politiques se placent contre la démocratie, misant souvent sur la trop faible éducation à la politique de la population et le contrepoids journalistique trop souvent léger. En critiquant le coût d'un outil démocratique, on participe à renforcer ce problème, à rendre naturel de s'en prendre au fonctionnement démocratique. Ne nourrissons pas la bête, visons bien ce qui ne va pas : c'est ce que Macron a fait de cette dépense qui est condamnable, pas le fait en soi qu'une dissolution coûte de l'argent. Ce n'est pas le nombre le problème, c'est le fait qu'il ait été gaspillé. Si les gens retiennent seulement "la dissolution a coûté cher", alors ce sera un point offert aux anti-démocratiques.
@constantinblt3936
@constantinblt3936 Ай бұрын
C'est à peu près exactement ce que j'étais venu dire dans les commentaires, donc on va éviter de faire doublon et je vais juste lâcher un upvote !
@micha53ful
@micha53ful Ай бұрын
​@@lumiopteryx6905 sérieux ? vous capté pas la dif entre une critique des institution et de la démocratie et la critique sur Manumax qui joue à la roulette avec le FN et notre pognon? J'adore les train! mais faire une déviation de la LGV qui à couté des un bras pour passé par Sablé sur Sarhe c'étais peu pertinent! au lieu de relancer une grille de transport en permettant d'avoir une liaison Caen, Flers, Mayenne, Laval, chio terminus Anger (linge qui à existé) permettant une meilleur couverture du territoire avec le réseaux ferré. Le rapport? J'aime pas qu'on face n'importe quoi avec mon argent! Défendre la dépense démocratique sans regardé la qualité n'a aucun sens, il brule littéralement le pognon publique en se prenant pour Machiavel et faudrait surtout pas critiqué le fric que ça coute?! Nan mais oh! on passe notre temps à faire preuve de rigueur sur les programme qu'on propose, tout fiancé mais on se fait pourrie sur les plateaux comme quoi notre politique redistributive ça nous mettrais dans le mur et faudrait en plus les applaudir quant il nous vol si non c'est la DéMocRaCie qui s'effondre à cause de nos critique ?!!!:!!!!!;$êf;$p
@helenedubucjaffres6917
@helenedubucjaffres6917 Ай бұрын
@@micha53ful C'est bien le problème : entrer dans le jeu du programme chiffré quasi au centime prêt, c'est jouer selon les règles de ceux qui veulent décrédibiliser la gauche après avoir réussi à se faire passer dans les médias comme des cracks de l'économie alors qu'en fait, on se rend compte tout à coup (enfin certains se réveillent, quoi !) que ce sont les pires gestonnaires de l'argent public qu'on ait eu depuis longtemps. Mais à part ça, on pouvait pas laisser Castets proposer un gouvernement parce que le NFP allait ruiner le pays...
@micha53ful
@micha53ful Ай бұрын
@@helenedubucjaffres6917 donc même si on est bon faut pas aller sur ce terrain? je respecte ton point de vu mais je suis vraiment pas d'accord.
@gerarddelautel4354
@gerarddelautel4354 Ай бұрын
Merci pour votre travail d'informations
@kokolasticot304
@kokolasticot304 Ай бұрын
Le coup de la dissolution c'est pas en argent. Mais c'est en temps perdu et surtout dans la confiance des citoyens dans la démocratie. Tout le reste c'est pour les gens qui mange de la soupe avec une fourchette.
@francoisedegivry5049
@francoisedegivry5049 Ай бұрын
Non mais ce qui fait mal, c'est que cette dissolution "coûteuse" n'a servi à rien, puisqu'il n'a pas tenu compte du résultat des élections !
@julienplee2034
@julienplee2034 Ай бұрын
Justement, si. Il a parfaitement pris en compte les résultats des élections. Mais il a choisi une politique de droite ce qui était très attendu finalement. C'est un peu comme un coming out sexuel alors que tout le monde a déjà remarqué tes tendances. Est-ce que ça va ramener les macronistes issus du PS vers le PS ? Ce serait un effet intéressant.
@edamix3184
@edamix3184 Ай бұрын
​@@julienplee2034Pris en compte, oui, parfaitement certainement pas. Où sont les ministres NFP !
@juleyes3323
@juleyes3323 Ай бұрын
Bien d'accord...tout ça pour rien
@julienplee2034
@julienplee2034 Ай бұрын
@@edamix3184 disons que pour rendre un gouv nfp imposable, il aurait fallu une majorité absolue. Comme elle n'est que relative, tout dépend des penchants du reste de l'assemblée. Et ce que je disais, c'est que le groupe macroniste a choisi de se positionner à droite plus qu'au centre ou à gauche. Ce vote des députés aura donc été un revelationeur de la politique macroniste qui n'est pas ce qu'elle prétend être. Car pour compter des nfp au gouvernement, il aura au mieux fallu un 1er ministre centriste, ou sinon droite disruptive, a défaut d'un 1er ministre nfp.
@yan-amar
@yan-amar Ай бұрын
@@julienplee2034 Il a dit "où sont les ministres NFP", pas "imposer un gouvernement 100% NFP". Quitte a bafouer la démocratie en nommant un premier ministre du camp le plus perdant de tous, celui-ci aurait dû au moins proposer des postes importants au camp qui a obtenu le plus de voix. Là on est dans une situation où ce dernier est complètement ghosté et honni par tous les perdants. C'est absolument dingue.
@franck-olivieramaury6118
@franck-olivieramaury6118 Ай бұрын
merci de m'avoir fait voir cela comme cela ! j'avais moi aussi été "scandalisé" (un peu) par la donnée brute ! maintenant que les collaborateur des députés aient des primes de licenciement c'est normal (comme tout salarié) mais si les députés ont le même genre de prime, je tique un peu !
@messager9473
@messager9473 Ай бұрын
39 ministres...pour schématiquement appliquer les directives de Bruxelles, pour diminuer des dépenses publiques régaliennes ou de terrain, indispensables aux français . Mais augmentation des dépenses de l'Elysées bien sûr (cf dérapage de 2023), des indemnités des députés et sénateurs fin 2023 - début 2024...Ca commence à piquer !!!
@julesseluj8984
@julesseluj8984 Ай бұрын
Relativisons : 28 millions c'est moitié moins que le cout des audits de mackinsey sur la seule année 2022 (50 millions)...
@julienMP1978
@julienMP1978 Ай бұрын
Il nous coûte un pognon de dingue ce président.
@french907
@french907 Ай бұрын
Le problème n'est pas tant la dissolution en elle même que le moment et la manière dont le président a dissous et dont les élections se sont tenus. Emmanuel Macron a choisi de dissoudre un soir juste après les européennes, élection le plus souvent non indicative de l'humeur politique française. Important de se rappeler que ni son camp ni la gauche n'avait pousser pour une dissolution seul le RN souhaitait la dissolution. De plus 2 semaines ça reste court, trop court pour organiser des élections relativement importantes. Je pense à titre personnel qu'on aurait dû avoir un mois pour avoir plus de temps d'avoir une vraie campagne. Enfin le président est hypocrite en cherchant à blamer les partis politiques et les électeurs de l'instabilité actuelle ( se rappeler certains de ses conseillers qui disaient que les français avaient "mal votés" et le cirque autour d'une majorité republicaine que lui seul et son parti voulait )et alors que c'est lui seul qui a provoqué cette dissolution sans concertation. Plus la situation exceptionnellement dangereuse dans laquelle nous devons faire face
@Naguy_T
@Naguy_T Ай бұрын
Merci pour la vidéo 🎉
@benoitsirat6298
@benoitsirat6298 Ай бұрын
Merci clément de nous informer
@homere-d-allaure
@homere-d-allaure Ай бұрын
J'attendais la fin de la vidéo pour laisser mon commentaire, j'ai bien fait, j'ai eu exactement la même réflexion. Le problème n'est pas le coût de la dissolution, c'est accessoire. Le problème c'est que ça a couté un pognon de dingue pour une lubie, par jeu politique de notre monarque, qui a voulu faire un coup, et que ça n'a servi qu'à faire finalement qu'un simple remaniement qui a quand même détruit un peu plus la Ve république. Elle n'en avait déjà pas besoin, la pauvre.
@LeFacteurK
@LeFacteurK Ай бұрын
Il a déjà fait le coup avec la convention citoyenne pour le climat. Une très bonne initiative mais finalement aucune réalisation concrète, parce que ça ne "servait" pas son pouvoir, tout simplement.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Ай бұрын
Merci Clément et Pemf !
@berengereponcet1516
@berengereponcet1516 Ай бұрын
Pour moi, en soi payer pour qu'on me donne la parole si elle est écoutée ne me dérange pas, par contre ce qui me gène le plus c'est d'avoir donné mon avis et ne pas être écouter. Le déni de démocratie a un coût beaucoup plus fort au niveau social et sur la confiance de la population.
@LeFacteurK
@LeFacteurK Ай бұрын
Exactement, et ce n'est absolument pas la première fois que Macron fait ça. Qui se souvient de l'initiative citoyenne pour le climat? Là aussi, on a dépensé pour un super dispositif qui a donné plein de propositions grâce au travail collectif de gens de tout bords, non issus de la politique. Résultat: Macron s'est assis dessus et a balayé les propositions d'un revers de la main!
@MrKondado
@MrKondado Ай бұрын
La musique de persona 5 en fond... c'est golden❤
@TheJujupauliac
@TheJujupauliac Ай бұрын
J'adore, court juste et concis. Mais si j'essaie une synthèse du propos excellent sur les moyens à mettre en œuvre pour qu'une réelle démocratie s'exerce, on peut confirmer l'arnaque, avec nos moyens (ce qu'il en reste), conduisant à confisquer l'expression des urnes. Moyens de surcroît largement utilisés y compris pour mener campagne contre l'espoir d'un progrès social, nous faisant passer des lanternes pour des vessies et vice et versa ! Il serait sympa aussi d'estimer les moyens utilisés, issus "sûrement" de quelques grosses poches apeurées par une redistribution des richesses... Merci Clément, continuez de vulgariser tout cela, dans ce monde vulgaire et violent. Vivement les municipales !
@sitellek5227
@sitellek5227 Ай бұрын
28 millions, ce gouvernement n'est plus à 1million près au vu de la dette .Qu'en pense le ministre de l'économie exilé en Suisse .?
@elisemorin7991
@elisemorin7991 Ай бұрын
Bien joué 👍 Effectivement on trouve que ça coûte cher. Mais c'est parce que ça coûte toujours trop cher quand ça ne rapporte rien. C'est exactement ce qu'on ressent après une élection qui n'a servi à rien.
@francoisguerrieri7120
@francoisguerrieri7120 Ай бұрын
Sauf que 28 millions pour se torcher avec les résultats, ça en fait quand même un sacré gaspillage (dans la veine des cahiers de doléances et la consultation post gilets jaunes par notre Mozart de la finance...)
@LeFacteurK
@LeFacteurK Ай бұрын
Exactement, ou de la convention citoyenne sur le climat aussi!
@francoisguerrieri7120
@francoisguerrieri7120 Ай бұрын
@@LeFacteurK heureusement il n'y a que quelques gogos arrivistes (race grâce à laquelle on parvient encore à trouver des ministres ces derniers temps) pour avoir accepté de participer à l'honteux CNR...😂😭😭 Ce mec a ravagé la République et le Pays et cela tout en étant follement dispendieux. Le pire, c'est que les dupes de son jeu ont l'air rares quand on parle aux gens... c'est ça qui est fou !
Ай бұрын
Étant donné que la dissolution de l'Assemblée et les élections législatives qui ont suivi n'étaient qu'un effet de manche de la part de Macron pour rebattre les cartes en sa faveur afin de pouvoir continuer sa politique de casse sociale (il ne faut pas se leurrer : il n'a JAMAIS eu l'intention de respecter le résultat, quel qu'il fût), je pense que la question du coût de ces élections reste malgré tout pertinente.
@LeFacteurK
@LeFacteurK Ай бұрын
En même temps (j'ai envie de dire) si c'est pour ne pas respecter le résultats des élections, autant s'économiser les coûts. Parce qu'au fond là, rien n'a changé, Macron aurait tout aussi bien pu demander un remaniement suite aux élections Européennes et on aurait eu peu ou prou la même équipe!
@valebesand6387
@valebesand6387 Ай бұрын
Merci de nous permettre de réfléchir sur nos premières impressions, et de revoir nos opinions 👍
@florentmarie1426
@florentmarie1426 Ай бұрын
Le problème est que cette dissolution a été décidée dans les pires conditions par calcul politique. Même si en soit le coût n'est pas un problème, il l'est un peu plus lorsque les élections ne sont pas organisées dans les conditions les plus sereines qui soient qui garantissent leur bon déroulement.
@micha53ful
@micha53ful Ай бұрын
et si tout est fait pour qu'elle se déroule dans les pire condition alors la dépense est critiquable!
@teivaa
@teivaa Ай бұрын
Excellente analyse 👌👍🙏🙏🙏 Oui la souveraineté coute cher🧐🥸 quand elle fonctionne🤔😑
@TheDarkAdn
@TheDarkAdn Ай бұрын
ces mafieux nous coûtent trop chère, on veut DES GENS QUI ASSUMENT !
@MarcoYotta
@MarcoYotta Ай бұрын
c'est grandement le soucis a tout caricaturer heureusement tu n'es plus sur France Info merci Clément
@leonardz2508
@leonardz2508 Ай бұрын
super vidéo!
@Cosmic-Highwayman
@Cosmic-Highwayman Ай бұрын
Il y a 200 ans, au Royaume-Uni, le mouvement chartiste, dans un souci d'améliorer la représentation démocratique (à une époque où le suffrage était la prérogative des possédants) avait déterminé 6 demandes, dont 1) la tenue ANNUELLE des élections législatives (pour tuer le clientélisme dans l'oeuf). Parmi les demandes, il y avait aussi, 2) le suffrage masculin universel (oui, je sais, c'est un peu contradictoire de dire "universel" et d'écarter 50% de la population adulte...), 3) le vote à bulletin secret, 4) la rémunération des élus (pour permettre aux ouvriers de s'absenter de leur travail le temps d'un mandat), 5) la redéfinition des circonscriptions afin que chacune envoie un nombre d'élus proportionnel au nombre de votants. Comme quoi, c'est peut-être pas absurde d'envisager des législatives tous les ans...
@KarlHonore
@KarlHonore Ай бұрын
Un vrai sujet important, pas comme les "sanctions" qui ruinent notre économie, le risque de troisième guerre mondiale en attaquant directement la Russie, etc.
@trace-ecart3337
@trace-ecart3337 Ай бұрын
Le problème, c'est ce que la dissolution a coûté chère, mais c'est ce qu'elle n'a servi à rien et que c'était prévu dès le début!!!
@valentingloriod2693
@valentingloriod2693 Ай бұрын
Oh l'OST de Bastion !
@Alkatribe
@Alkatribe Ай бұрын
Les gens ne critiquent pas le prix mais le non respect du résultat au vu du prix.
@lionelguignard4317
@lionelguignard4317 Ай бұрын
J'habite Angoulême, et je peux vous dire que la Charente Libre est une feuille de chou
@noor2902
@noor2902 Ай бұрын
"Avant que vous ne vous enerviez tous" sur une musique de persona 5 je peux pas m'énerver
@rolletroll2338
@rolletroll2338 Ай бұрын
100 millions pour quelque chose d'aussi important c'est que dalle a l'échelle de la France. A titre individuel ça peut choquer, mais on a un PIB de presque 3000 milliards d'euros. Cest ça aussi avoir un poste a responsabilité dans un pays de 70 millions d'habitants: la moindre action, voir la moindre affirmation, se traduit immédiatement en milliard de gagné ou perdus ou en vie humaines. Raison de plus pour prendre soin de ne pas mettre des charlots a ce genre de poste
@arnaudsanson9760
@arnaudsanson9760 Ай бұрын
Lors des législatives, un "pécule" de 1,53€ par vote est donné à chaque parti ayant réalisé 1 % des suffrages exprimés, et ce, dans au moins 50 circonscriptions. Via cette mascarade électorale, nous avons donné au parti présidentiel 10 millions d'euros. De quoi leurs donner un peu plus de moyens pour nous… emmerder.
@NB-uu8so
@NB-uu8so Ай бұрын
Bravo
@chabiflo45
@chabiflo45 Ай бұрын
Le déni de démocratie nous coûte bien plus cher et pas seulement en termes comptables.
@cubensis84red99
@cubensis84red99 Ай бұрын
Oui, mais si a la fin on a l’impression que les electeurs n’ont pas été ecoutés…..ben oui on a l’impression que la douille est onéreuse…… Le prix dela democratie😂😂😂😂
@jaides8424
@jaides8424 Ай бұрын
je suis content du disclaimer! 🎉
@capybarapps4905
@capybarapps4905 Ай бұрын
Merci
@oliviervachez226
@oliviervachez226 Ай бұрын
"Les professions de foi"...😅😅😅
@Lux8Lux
@Lux8Lux Ай бұрын
Clement explique, faire la part des choses. Merci de remettre les points sur les I
@AdrienLevy77
@AdrienLevy77 Ай бұрын
Le principal c'est que MELENCHON ET SES GOUROUS NE PASSERONT JAMAIS !!!! 😊😊😊😂😂😂
@JeanBalayn
@JeanBalayn Ай бұрын
Je suis d'accord pour 100 millions on est allé voter pour rien, si j'avais su j'aurais préféré qu'il n'y ait pas eu d'élections, me permettant de faire mon activité.
@donosornabut3728
@donosornabut3728 Ай бұрын
Déjà remarqué que lorsque Clément dit "je ne le ferai pas", c'est exactement le même timbre de voix que Macron ? 😂
@nslmscrd
@nslmscrd Ай бұрын
👌👌👌
@stilico-nico
@stilico-nico Ай бұрын
Aujourd'hui une application sur le téléphone ou accessible en mairie serait plus écologique, économique et permettrait de mettre en place une démocratie effective en permettant des votations de type Suisse
@nerwannn
@nerwannn Ай бұрын
Oui voilà je trouve que c'est bien dit. On a déjà des centaines de reproches légitimes à faire à cette crevure, s'il n'avait rien fait de tout ça et qu'on n'avait que le budget à critiquer, on s'en serait pas mal fichu.
@rb1444
@rb1444 Ай бұрын
Pourquoi ne pas supprimer ces élections qui coûtent un pognon de dingue et les remplacer par des sondages beaucoup moins onéreux à organiser ? Je suis sûr que les instituts de sondage de MM Bolloré and co sauraient nous rendre le même service pour beaucoup moins cher.
@HeleneLenaPRIGENT
@HeleneLenaPRIGENT Ай бұрын
A qui appartiennent les instituts de sondage ???? C'est exactement comme les médias mainstream, à qui appartiennent-ils ??? Et quand vous savez qui paient, vous connaissez aussi les lignes de pensée !!!! Et on voit ce que ça donne aujourd'hui !
@LeFacteurK
@LeFacteurK Ай бұрын
Tirage au sort? C'est encore moins cher en fait. Citoyen majeur, responsable, casier vierge, niveau baccalauréat, et aller: en poste! Là ça devient intéressant, plus de clientélisme, plus de carriérisme, plus d'intérêt autre. Et s'il échoue ou ne souhaite pas endosser, on tire au sort à nouveau.
@rhythmicalremedy7389
@rhythmicalremedy7389 Ай бұрын
Le vote c'est depuis l'Antiquité une modalité de l'aristocratie, pas de la démocratie, relisez / réécoutez Castoriadis ! La modalité de la démocratie c'est le tirage au sort, des mandats courts, des élus pouvant être poursuivis au pénal lorsqu'il y a conflit d'intérêt, l'initiative citoyenne des lois (droit de pétition), des contre pouvoirs et une séparation stricte des pouvoirs. La démocratie représentative est un oxymore si ce n'est une arnaque pure et simple, la démocratie participative aussi : c'est l'équivalent politique du greenwashing.
@Emahdiboy
@Emahdiboy Ай бұрын
La démocratie, ça coûte cher en argent, la dictature, ça coûte cher en vie et en liberté.
@LeFacteurK
@LeFacteurK Ай бұрын
Et la démocratie illibérale: les deux! Super, hein? Exemple: la Chine.
@kenzor6670
@kenzor6670 Ай бұрын
Pour le coup Clément, le problème est bien là. Le fait que Macaron a fait un remaniement au prix d'une dissolution!!! C'est même un scandale mais bon tu me diras on est pas au premier 🤦🏼‍♀️
@burndav
@burndav Ай бұрын
Je souscris à tout ce qui a été dit dans ce clip, sauf à la critique de l'article paru sur la charente libre, sur la seule base du titre : Clément, tu fais exactement la même chose dans cette vidéo "Le coût FARAMINEUX de la dissolution", et ce n'est pas moi qui ai mis les majuscules. Alors je n'ai pas lu l'article, donc je ne me prononcerai pas sur le bienfondé de le critiquer, mais en rester au seul titre, ça fait un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Excellente vidéo par ailleurs, il y a pas mal de choses qui méritaient d'être rappelées.
@LeDestructeurdeStreamers-k8h
@LeDestructeurdeStreamers-k8h Ай бұрын
Les hommes politiques s'en tapent de la dépense publique tant qu'on continue à voter pour eux.
@blopartDGRI
@blopartDGRI Ай бұрын
👌
@tonylandret
@tonylandret Ай бұрын
et combien coute les passations de pouvoir dans chaque minitère ?
@FranckGee
@FranckGee Ай бұрын
Moi qui ai cliqué pour m'énerver encore un peu sur Macron ! 🤣 C'est pas un titre putaclic mais critiquegratosdeladroiteàclic !😁 Bravo et merci encore !
@victoriacitoyennedumonde6357
@victoriacitoyennedumonde6357 Ай бұрын
Bon, c'est quand qu'on s'autogère localement pour devenir indépendant du pouvoir national? Non parce que là, on ne plus rien attendre d'eux. Alors activons nous pour nous combler, ça ira plus vite. Droit d'usage et devoir civil !
@manuellutz1298
@manuellutz1298 Ай бұрын
Faudrait aussi être un poil respectueux des candidats et candidates là... Les bulletins, les professions de foi, les affiches, c'est pour notre pomme. C'est remboursé si on fait 5%. Donc ce sont les gros partis qui se font rembourser (ou pas, mais de toute façon ils ont les moyens). La seule chose que l'Etat gère, c'est l'envoi. C'est d'ailleurs un excellent système pour limiter le pouvoir populaire : sans argent on se fait pas connaître, donc on fait pas beaucoup de voix, donc on est pas remboursés. Résultat : les riches choisissent les élus en finançant leurs campagnes.
@michelbouchou3143
@michelbouchou3143 Ай бұрын
Pour les impressions des professions de foi et des bulletins, c'est à la charge des partis directement. Il me semble que ce n'est que pour les personnes sans étiquettes que c'est l'État qui paye.
@bakanek0_0
@bakanek0_0 Ай бұрын
😢 c'est fini déjà !! Bon il vaut mieux que ça finisse ici au lieu d'aller trop loin et que ça devienne fatiguant
@st756DB
@st756DB Ай бұрын
Effectivement le problème est que cet argent n'a servi à rien, puisque le gouvernement est juste passé un peu plus à droite, alors que la gauche était devant et donc le gouvernement aurait dû passer à gauche ou au minimum plus à gauche qu'avant, si des centristes c'étaient rapprochés du NRP. C'était à eux de faire ce rapprochement et pas le contraire, je devance le désormais classique : "C'est la faute de la gauche qui n'a pas voulue rentrer dans un gouvernement macroniste"
@maxschmidt2897
@maxschmidt2897 Ай бұрын
La France est un pays où le président peut ne pas tenir compte du résultat d'une élection, c'est dingue non ?
@David.Bourgeois
@David.Bourgeois Ай бұрын
Et c'est légal !
@naturala6318
@naturala6318 Ай бұрын
Le coût du changement de nom des ministères, dépense qui va avoir une utilité de quelques mois....
@gwenaeljouy5123
@gwenaeljouy5123 Ай бұрын
Si encore ça avait servi à quelque chose... Mais là ça fait très très très cher le remaniement ministériel....
@gaellet2857
@gaellet2857 Ай бұрын
La démocratie, ça coûte cher. Mais s'asseoir dessus, ça coûte combien ??!
@nikotribehou1484
@nikotribehou1484 Ай бұрын
Et après qu’on se soit exprimé, il se fout de nous, tranquille… demoquoi ? Connaît pas
@loiclevot485
@loiclevot485 Ай бұрын
Après s’être longuement interrogé sur les raisons de la dissolution, certains analystes s’accrochent sur la probabilité d’une stratégie pour mettre le RN au gouvernement pour mieux revenir aux affaires en 2027. C’est raté, cette dissolution ne servira qu’à consolider les positions des neo-nazis (appelons les choses par leur nom) Tout barrage, même républicain, à ses limites, surtout si le message n’est pas entendu 2 scénarios: - la politique RN de Barnier (ou la communication…) prend, on votera pour l’original - ca ne prend pas, on votera RN Pas de barrage, une révolution !
@beguemot_
@beguemot_ Ай бұрын
Le coup d'un "parle à ma main" de Manu est abusé mais pas pour un acte démocratique, je suis d'accord.
@josselinfournel4619
@josselinfournel4619 26 күн бұрын
Même des frais pour les citoyens qui se sont déplacés en masse et du temps "perdu".
@sergejosserand3275
@sergejosserand3275 Ай бұрын
Macron est en plein échec. Mais l arrogance qui le caractérise l à poussé vers cette dissolution , il sauve les apparences avec son nouveau gouvernement....et tout ça , à un coût...le pognon de dingue . Le contribuable bien sur passe à la casserole de plus le mélange LR macronie ça va pas s arranger 😢
@bastbe2764
@bastbe2764 Ай бұрын
La démocratie ça coute chere surtout quand on veut la pratiquer comme au 18eme siècle... Sinon, par application avec des identifiants de connexion, etc, c'est gérable
@xavierdesmons9165
@xavierdesmons9165 Ай бұрын
Aucun procès contre Macron ne peut être fait à tort.
@narcissedethespies4605
@narcissedethespies4605 Ай бұрын
Macron nous coûte un pognon de dingue 😅
@bastien5472
@bastien5472 Ай бұрын
Le Coût estimé environ à 100 millions d'Euro. Le prix pour la Démocratie ? Insondable !
@arlettecardine7374
@arlettecardine7374 Ай бұрын
Je me suis posée la question du coût de cette grenade dégoupillé … le prix de la démocratie .. oui mais voilà cette dépense n’a rien changé .. tout ça pour ça .. le dénie de démocratie après les votes des français
@beebop6016
@beebop6016 Ай бұрын
Comment qu'il dit ''un pognon de dingue'' ?
@sophiatrocentraisin
@sophiatrocentraisin Ай бұрын
Si le résultat avait été respecté, le coût ne serait pas un problème. Mais quand le résultat d'un vote n'est pas respecté, son coût est une circonstance aggravante
@emmanuelcornic5791
@emmanuelcornic5791 Ай бұрын
c'est toujours beaucoup plus facile de dépenser de l'argent quand celui-ci n'est pas le tien!
@michelar6774
@michelar6774 Ай бұрын
Ca coute combien un manif Gilet Jaune ?
@carinecarine6366
@carinecarine6366 Ай бұрын
Attends ...! Tout ça, c'est du pseudo, du similé, il savait très bien qu'il nous donnerait pas raison et qu'il ferait ce qu'il veut ! (Pour ne pas l'appeler despote) Il (ou mc kinsey) en a dans la caboche pour nous rouler dans la farine 😮🎉😂
@Naestrith
@Naestrith Ай бұрын
Surtout ce que je vois, c'est que ça parle de tout sauf du scandale du vol de l'élection et qu'à côté de ça, on jette le blâme sur la gauche alors que c'est Macron et la droite le problème.
@neostralie
@neostralie Ай бұрын
"ça a coûté de l'argent sans redonner au peuple sa souveraineté : Le coût FARAMINEUX de la dissolution" ça aurait pu être le tire de l'article.
@czornakrystof1724
@czornakrystof1724 Ай бұрын
Les allemands font bien mieux en démocratie pour 10 fois moins chers ! Si le prix ça "compte" aussi !
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 Ай бұрын
La démocratie ça n'est pas les élections. Sinon tous les pays du monde sont démocratiques. D'ailleurs définir la démocratie c'est déjà donner les éléments pour faire croire qu'elle existe tout en la limitant. La démocratie c'est davantage un contre pouvoir qu'un pouvoir. Si tout le monde est d'accord, la démocratie ne sert à rien et la majorité impose ce qu'elle veut aux minorités. Est-on en démocratie quand on ne respecte pas un référendum, la convention citoyenne, le rejet ultra majoritaire d'une réforme, le résultat des urnes... ? Si l'esprit des lois n'existe pas, plus besoin de juges ni de jurés. Une IA fait parfaitement l'affaire. Plus besoins de constitution non plus puisque le principe de droit l'emporte sur celui de justice.
@gustaveluna9349
@gustaveluna9349 Ай бұрын
Si on transpose cela à une situation en entreprise, d'un appel d'offre non honnoré; le client est furax: le sous-traitant (rien de péjoratif et tout ceci n'est que fiction ^^) dénonce le contrat car il ne pourra pas atteindre l'objectif escompté mais annonce que le client devra payer la nouvelle discussion commerciale avec intérets, pour des raisons de divergences manifestes. La banque: pas de probleme de notre coté, cela rapporte plus quelque soit la farce (des deux dindons) selon les rapports de mac moutons.. Ce message était sponsorisé par les clients salariés contribuables français, enfin ceux qui ne font pas d'évasion fiscale. C'est quand que l'on prend la tete de l'entreprise France?
@PIRATE69009
@PIRATE69009 Ай бұрын
Les français du moment que tu leurs parle d'interdire labaya, leurs pouvoirs d'achats et le respect de la démocratie ils s'en contre fiche...
@CHD59FR
@CHD59FR Ай бұрын
Comparé aux centaines de milliards d euros de budget et de déficit... cela reste RELATIVEMENT une petite perte acceptable pour un pays. Rapporté à notre échelle individualiste, c est sûr que ça peut-être paraître colossal.
@messager9473
@messager9473 Ай бұрын
Aller le crier dans un hôpital dont le personnel tire la langue tous les jours.
@methexis9934
@methexis9934 Ай бұрын
@@messager9473 Non mais le problème c'est pas d'avoir voté. Le problème c'est de s'être torché le cul avec le résultat parce qu'il avait calculé son timing en espérant que le FN gagnerait, victoire du FN qu'il a imposée à la France par la nomination de Barnier.
@gerardfayat3052
@gerardfayat3052 Ай бұрын
Hé ! oui ! chère ! pour rien !!! Donc ! n'aurait pas dû dissoudre et l'on aurait économisé 100 millions€.
@methexis9934
@methexis9934 Ай бұрын
Non mais le prix de la dissolution c'est un problème parce que Macron s'en fiche des résultats, oui. Mais du coup le problème surtout c'est qu'on peut pas commencer à négocier des baisses de budget pour les ministères en se plaignant que les services coûtent trop cher et en même temps procéder à une dissolution dont le résultat n'est pas pris en compte alors qu'elle coûte cher.
@rouna9560
@rouna9560 Ай бұрын
Combien couterai une nouvelle élection présidentielle ?
@sogoco.6408
@sogoco.6408 Ай бұрын
Vu que Macron a rien respecté, on peut lui demander de rembourser !?
@keuponmotarachiens3732
@keuponmotarachiens3732 Ай бұрын
En effet le coût de la "démocratie" est nécessaire mais ils auraient pu économiser 28millions! Une dissolution c'est comme un licenciement pour faute grave non?
@ultimashinma6313
@ultimashinma6313 Ай бұрын
En Suisse combien coûte chacunes de leurs votations? Et pourquoi nos élus ne sont-ils pas payer au salaire médian? Ces montants sont la preuve d'une absence de démocratie et non l'inverse ;)
Pour les macronistes, la misère est un choix - Clément Viktorovitch
13:58
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 196 М.
Who's spending her birthday with Harley Quinn on halloween?#Harley Quinn #joker
01:00
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 22 МЛН
World’s strongest WOMAN vs regular GIRLS
00:56
A4
Рет қаралды 33 МЛН
Family Love #funny #sigma
00:16
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 44 МЛН
ЗНАЛИ? ТОЛЬКО ОАЭ 🤫
00:13
Сам себе сушист
Рет қаралды 4,2 МЛН
Comment nous sommes sortis de la démocratie - Clément Viktorovitch
25:09
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 226 М.
🦏 DE TRUMP À BARDELLA : JUSQU’OÙ L’EXTRÊME DROITE POURRA MENTIR ?
19:52
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 225 М.
Le Maire : L'ultime DINGUERIE DU CANCRE de l'économie - Clément Viktorovitch
15:28
LA FENÊTRE D'OVERTON EXPLIQUÉE PAR CLÉMENT VIKTOROVITCH
18:53
Kyan Khojandi
Рет қаралды 122 М.
MICHEL BARNIER piétine déjà le Parlement - Clément Viktorovitch
15:48
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 199 М.
Clément Viktorovitch : "J'étais sniper universitaire pour Pascal Praud"
39:48
HugoDécrypte - Grands formats
Рет қаралды 211 М.
Who's spending her birthday with Harley Quinn on halloween?#Harley Quinn #joker
01:00
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 22 МЛН