Découvrez Seul un monstre, livre 1 en cliquant sur ce lien : wizzly.fr/3S5Jhub Et retrouvez les éditions Lumen sur Instagram ici : instagram.com/lumeneditions/ Comme le mois prochain est un mois à cinq dimanches, pas de Coin Lecture la semaine prochaine, on se retrouve dans quatorze jours ! Dans le prochain Coin Lecture, a priori, Histoire éternelle et Sapiens vont sauter, peut-être Défaite des maîtres et possesseurs et L'Ascension de Skywalker aussi (j'ai passé une semaine à tourner le nouveau projet sur LinksTheSun donc 14 heures de lecture ont sauté et en plus, La Maison des feuilles prend BEAUCOUP plus de temps que ce que j'avais anticipé)
@luciedoucet84452 жыл бұрын
Concernant le livre, est-ce qu'il vaut mieux l'acheter via ce lien ? (par exemple, est-ce que ça permet de '' montrer'' que c'est grâce à toi qu'on l'a acheté, ou pour que tu aies un pourcentage des ventes, ou que sais-je) Parce que je compte l'acheter sur liseuse, donc je me pose la question 😊
@LinksOff2 жыл бұрын
@@luciedoucet8445 Alors déjà t'as pas dit coucou et ensuite, je ne peux pas le garantir mais il me semble que le lien permet de savoir qui est arrivé sur le livre grâce à la vidéo. Après, je pense que ça tracke les clics mais pas les achats. Mais je ne suis sûr de rien en l'occurrence ah ah mais il me semble que c'est comme ça que ça fonctionne. Si tu cliques sur le lien mais que tu l'achètes sur liseuse, je crois que c'est le meilleur des deux mondes ^^
@pierrickbuffet21102 жыл бұрын
Salut Links off : content de savoir que tu vas bientôt lire et parler des enfants d'aliel mais vrai question : tu as reçu le 5eme tome ? Moi je l'ai pré-commandé fin août et je l'ai toujours pas
@LinksOff2 жыл бұрын
Je l'ai reçu et lu, oui. Mais je crois qu'elle a eu des problèmes avec les livraisons, j'ai cru la voir en parler sur Insta.
@pierrickbuffet21102 жыл бұрын
@@LinksOff c'est ce que m'a dit la vendeuse il y a une semaine. Merci d'avoir répondu et bonne fin de journée à toi
@clemtucker45842 жыл бұрын
J'ai ressenti ça pour Cersei Lannister, elle m'a fait de la peine et elle a été cruelle à tellement de moments... Un personnage incroyable et mon préféré dans Game of Thrones !
@dogti29592 жыл бұрын
J'avoue que même Cersei, je suis clairement plus dans la compassion. Elle est pas pire que certains autres persos et joue sa vie dans chaque coup fourré. C'est une victime d'un système abjecte et qui fait de son mieux pour s'en sortir. Et la plupart de ses actes sont brillants.
@xxvximmxv70512 жыл бұрын
A chaque fois que je regardais un épisode j'avais de la peine pour Cersei... Et puis je me rappelais la scène avec le loup de Sansa, et puis ma peine disparaissait 😭
@dogti29592 жыл бұрын
@@xxvximmxv7051 Disons qu'elle est pas la seule coupable dans l'histoire : Robert pour avoir plué, Ned pour avoir choisi sa loyauté plutôt que sa fille.
@Melanie-Elisabeth2 жыл бұрын
@@dogti2959 plutôt Robert que Ned, même-quand tu reçois un ordre de ton roi très soupe au lait, tu obéis. Plusieurs fois il s'autorise même le culot de demander à Robert d'exécuter le loup lui-même, et va jusqu'à retirer le cadavre à Cersei qui en voulait la peau (qui elle-même veut venger une atteinte à son fils le prince héritier, donc c'est tout aussi compréhensible). Robert se laisse être le jouet de ses émotions et de ses politiciens. Ce n'est jamais sa faute, toujours celle des autres, à l'entendre. C'est vrai qu'il a facile à dire ça s'il ne prend jamais de réelle décision... 🙈🙉🙊
@dogti29592 жыл бұрын
@@Melanie-Elisabeth Sur le fond, ça revient au même : Lady paie pour un crime qu'elle n'a pas commis. C'est la loyauté aveugle de Ned qui finir par le perdre. Un loup en vaut vien un autre puisque mon roi le demande.
@rem11502 жыл бұрын
J'attendais un coin lecture sur Les Hauts de Hurlevents depuis tellement longtemps. Ce livre est magnifique
@damiencoutant61433 ай бұрын
Je suis pas du tout du même avis. La fin est belle mais le roman est tellement "cyclique" j'ai vaguement l'impression que faire mourir un personnage est une astuce pour faire avancer l'intrigue. Surtout que bon... À chaque fois c'est des maladies qui les tuent. C'est tellement rébarbatif...
@rigel_betaorionis84982 жыл бұрын
Pour la question, je sais que ça risque d'être un peu controversé, mais le personnage auquel j'ai tout de suite pensé est Milady des Trois Mousquetaires. Elles est certes présentée comme le mal ultime, la némésis de d'Artagnan, mais ayant lu ce roman dans la peau d'une femme en 2019, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une grande injustice vis à vis de ce personnage. Bien sûr, je ne trouve pas qu'elle soit non plus un ange à quelconque égard, mais à plusieurs reprises j'ai trouvé les mousquetaires (notamment d'Artagnan et Athos) tout aussi voir plus encore horrible envers elle : (attention SPOILER à partir d'ici) Pour moi, d'Artagnan a agressé se-uellement Milady. (je censure au cas ou cela heurterait certaines personnes) Elle ne pensait pas que c'était lui mais quelqu'un d'autre, et n'a donc pas consenti à coucher avec lui. Cet événement a pour moi complètement ruiné le personnage de d'Artagnan. Ensuite, lorsque son passé avec Athos est révélé. Faire ce qu'il a fait, sans une once d'émotion, à une femme à cause de sa marque, sans connaitre ses raisons et à une époque ou les dites femmes pouvaient être punies de la sorte pour des raisons impensables aujourd'hui, m'a aussi dégouté du personnage. Alors au final, même si je l'ai trouvée cruelle et manipulatrice (notamment lors de "sa fuite"), les mousquetaires l'étaient pour moi tout autant. Alors les voir acclamés (dans le roman) de toutes parts alors qu'elle se fait (assez littéralement) trainer dans la boue m'ennuie profondément, encore maintenant....Voilà désolée du pavé XD Après ce n'est que mon avis parmi tant d'autres et je comprends que l'on puisse la haïr pour ses actions.
@dmacia39672 жыл бұрын
Ce commentaire me fait tellement plaisir ! Le sort de Milady et l’agression de D’Artagnan m’a profondément choqué aussi !
@rigel_betaorionis84982 жыл бұрын
@@dmacia3967 Merci 😊 J'ai l'impression que dans beaucoup de critique que j'ai lues et visionnées, ces éléments sont complètement omis et les mousquetaires sont présentes comme étant charismatiques voir drôles parfois....Mais c'est dur pour moi de les voir comme ça. Surtout à la fin, lors de la scène du "procès" de Milady qui n'en est pas un....
@elizabethmadeleinepichelin311 Жыл бұрын
C vraie que le comportement d'Athos et de d'Artagnan face à Milady m'avait beaucoup choqué. Mais en meme temps c un de mes romans préférés et je continue de trouver les mousquetaires charismatique, drôle et même sympathique pour d'autre raison à d'autre moment.
@julienamauryblaise92752 жыл бұрын
Le truc absolument DINGUE dans la guerre des mondes est que je n'ai trouvé aucune allusion à un rayon laser avant ce livre, WELLS à inventer l'arme la plus emblématiques et utiliser dans la science fiction 😳🙏
@leroiburgonde29292 жыл бұрын
Comme personne pour qui j'ai de l'empathie mais aussi du mépris je citerai Gollum/Sméagol. Il est dit dans le livre que c'était une mauvaise personne avant même de trouver l'anneau. Mais je pense que si j'ai des sentiments aussi mitigés envers lui, c'est qu'il est difficile de savoir si ses mauvaises décisions sont dûes à son caractère naturel ou à l'influence de l'anneau.
@Melanie-Elisabeth2 жыл бұрын
Surtout que l'Anneau sait faire ressortir le pire en nous. Donc qui peut dire si Sméagol n'aurait pas pu s'améliorer hors de son influence ? Ah et il paie. Il paie. Il ne fait que payer. Il y a des choses qu'on ne souhaiterait pas aux pires ordures.
@julieflajolet77982 жыл бұрын
Je relis/re-visionne la trilogie et c'est exactement mon ressenti du personnage.
@pelageecarlate2164 Жыл бұрын
Il y a une question que je me pose à propos de ce personnage : Gollum est-il une création de l'anneau ou existait-il déjà chez Sméagol depuis le début et l'anneau l'aurait alors "réveillé" ?
@flibullebulle94862 жыл бұрын
Hello Links, mille mercis pour ce coin lecture en particulier et pour les 4 du mois de manière générale. Tu m'as donné envie de lire chacun des livres présentés et j'ai pris un immense plaisir à t'écouter parler de Les Hauts de Hurlevent, ça a été un un passage très émouvant pour moi et je souhaite de vivre de lectures comme ça à tout le monde. J'espère que tu en auras d'autres. Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite, et encore milles mercis pour ce que tu fais !
@peguesmjodyssee40292 жыл бұрын
Concernant la question de la semaine, sans une once d'hésitation, je vais évoquer Kennit dans Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb. Je pense qu'il s'agit du personnage le plus gris que j'ai pu rencontrer dans mes lectures. Il est haïssable et en même temps... quelle empathie énorme on peut éprouver pour lui... ses relations avec tous les autres personnages sont d'une ambiguïté immense, il les hait et il les aime comme on le hait et on l'aime. Bref, il est terrible et ce fut une claque monumentale à la lecture.
@evav35372 жыл бұрын
Oui, Kennit est le premier auquel j'ai pensé également ! Un salaud de la pire espèce mais on ne put pas s'empêcher de ressentir de la compassion pour lui. Vive Robin Hobb ❤
@pelageecarlate2164 Жыл бұрын
J'ai lu Les Aventuriers de la Mers mais je ne me rappel plus trop de qui est Kennit.
@peguesmjodyssee4029 Жыл бұрын
@@pelageecarlate2164 c'est "le" pirate du bouquin, qui cherche à tout prix à naviguer sur une Vivenef. C'est clairement le personnage le plus iconique de toute la trilogie ^^.
@pelageecarlate2164 Жыл бұрын
@@peguesmjodyssee4029 Merci pour ta réponse, je vois qui c'est à présent.
@Pittchart2 жыл бұрын
"Les martiens débarque ça tourne mal" ça ferait un bon titre de vidéo
@Damino2112 жыл бұрын
Encore un Coin Lecture passionnant à écouter ! Pour répondre à la question de fin, je pense que Qilby dans la série Wakfu m'a fait ressentir autant de compassion que de haine.
@kaisawatson2 жыл бұрын
Nox aussi, mais j'avoue que j'étais plus dans la compassion. Il pensait vraiment annuler tout le mal qu'il avait causé une fois son plan achevé. Qilby est une sale raclure, mais il a un sort vraiment tragique, donc oui, bon choix :D
@dogti29592 жыл бұрын
Oh, du Wakfu ! Nox, Quilby ou Oropo, j'arrive pas à ressentir de la haine pour eux. Ce sont des hommes brisés et isolés à différents niveaux. Typiquement, Nox est un des meilleurs antagonistes que j'ai croisé. Ca pourrait être n'importe qui. Quilby subit le poids de siècles de souvenirs quand ses camarades vivent dans une certaine insouciance. C'est fascinant de les voir opposés à Yugo.
@sacha15522 жыл бұрын
Ok tu m'as donné puissamment envie de lire Les Hauts de Hurlevent, bien joué 😄 Pierre Roland, le fils aîné dans Pierre et Jean, m'inspire autant de compassion que de dégoût. C'est un homme dur, froid et jaloux, qui torture sa mère avec une grande cruauté, mais j'y ai aussi aussi et surtout vu le portrait d'un grand frère qui souffre beaucoup et qui s'interdit toute compassion. C'est vraiment un personnage bouffé par ses principes.
@no0neuknow5502 жыл бұрын
J'approuve complètement, et je trouve dommage qu'on le réduise souvent au "méchant" (c'est des gros guillemets) des deux frères. Comme si Jean était tout blanc dans le mal-être de son frère...
@sanssucreajoute655414 күн бұрын
@@no0neuknow550j'ai toujours pensé que pierre Roland était le gentil , il n'a rien fait de mal , c'est sa mère qui a fauter
@heiheireidee2 жыл бұрын
me faire les ongles en écoutant Links parler de ses lectures = best life !
@fanouille53932 жыл бұрын
Pour la question de la semaine, je ne vais pas être très originale, mais Rogue dans Harry Potter est pour moi complètement ce genre de personnage pour lequel tu éprouves des sentiments de haine et d'amour à la fois. Il reste un être humain détestable mais tu peux pas t'empêcher de comprendre comment il en est arrivé là. C'est peut être influé aussi par son arc rédempteur, je ne sais pas.
@angeliquealways94622 жыл бұрын
Je valide totalement cet exemple!
@Melanie-Elisabeth2 жыл бұрын
J'ai relu la série il n'y a pas longtemps (on m'avait offert un gros coffret VO jamais inauguré), et... autant je n'ai aucune pitié pour Rogue, autant il éclaire sur le traitement de Harry par Dumbledore. En dehors de ça je le trouve intensément répugnant. C'est plus un personnage que je vais comprendre qu'un personnage pour lequel je vais compatir. Peut-être parce qu'il ne rachète pas vraiment les fautes pour lesquelles on le condamne (traumatiser des enfants comme le dernier prof frustré qui soit, par exemple-faire plus tard un barrage subtil entre les Carrow et les élèves, j'appelle ça la moindre des choses même si ça reste un bon début pour son arc en miroir jusqu'à sa fin à la Cabane Hurlante). Ses bonnes actions, je les vois plutôt comme un commentaire sur "on ne sait jamais d'avance qui prendra quel parti au moment de la guerre", accompagné des causes logiques qui conduisent cette ordure à devenir à cet instant un outil du "bien" (là aussi, à relativiser). Et avant même les twists de la Pensine, se retrouver confronté au sort brutal d'un personnage présent dès le premier volet, sans aucune chance, dans une mise en scène étouffante... c'est un peu le "je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi". Personnage très soigné, mais détestable.
@salomeeserol21292 жыл бұрын
Personnellement, je trouve Rogue assez cool comme prof détestable mais brillant, mais son "arc rédempteur" est pour moi ce qui -assez ironiquement- le rend complètement pathétique. Aurait-il été simplement un gosse au père violent et aux influences mauvaises, j'aurais pu le comprendre, mais toute sa pseudo-romance avec Lily (moi j'appelle plutôt ça une obsession TRÈS malsaine) qui termine par un "si tu ne peux pas la posséder, personne ne le pourra" en fait juste un sale incel de merde qui ne sauve Harry que parce qu'il aimait sa mère, même pas pour se repentir d'avoir littéralement causer la mort de ses parents. Avec les révélations des trois derniers tomes, Severus est passé de stylé et mystérieux à pauvre mec pathétique. "You hated him" "Always"
@Melanie-Elisabeth2 жыл бұрын
@@salomeeserol2129 ah, je l'affirme complètement : la "romance" avec Lily pourri jusqu'aux derniers instants de Rogue qui ne pense qu'à son propre petit plaisir égoïste dans l'ombre jusqu'au bout (ses derniers mots à Harry c'est le comble du malaisant...) Sinon avant les révélations, c'est surtout la prestation de Alan Rickman qui rendait ce prof ignoble beaucoup plus emmerdeur complice. Presque taquin. À la limite du bon prof. Quand je lis celui du livre... mais mon dieu, les profs comme ça envoient des élèves en hôpital psychiatrique à tours de bras... et pour moins que ça ! Il est la pire peur d'un élève qu'il maltraite, c'est HORRIBLE à dire. Les seuls "bons moments" de lecture, c'est sa manière de chambrer MacGonagall (quand on se dit que ça a été sa prof aussi, c'est assez drôle de voir cette espèce de vieil élève qui profite de ses pouvoirs de prof pour parler mal à tout le monde). Rogue pourrait être le Roi du Sass, mais son égo fragile et surdimensionné en fait seulement une pourriture finie. Ses cours, c'est de l'ordre du "démerdez-vous quitte à ce que ça vous pète à la gueule". La subjectivité de Harry ne peut pas tout pardonner sur ce sujet. Rogue est un génie, mais il se sert moins de ça pour enseigner que pour prendre du pouvoir sur des élèves, par vengeance comme on finit par l'apprendre. Il n'a jamais évolué depuis qu'il est enfant. Il a seulement gagné des connaissances. Mais aucune maturité.
@salomeeserol21292 жыл бұрын
@@Melanie-Elisabeth J'avoue, je pense que l'interprétation de Rickman fausse l'avis de beaucoup, parce qu'il donne vie à ce personnage immonde et le rend presque attachant. Dans le jeu "Hogwarts Mystery" aussi, son personnage est plus sassy et drôle que juste bouffé par son vieux complexe d'infériorité. Il y a aussi le fait que le film ait coupé quand il menace de tuer Trevor ou quand il ose dire à Hermione qu'il ne voit pas la différence quand Malefoy lui lance le Dentesaugmento cet enflure ! Le premier le craint tellement qu'il devient sa plus grande peur ALORS QUE SES PARENTS ONT SUBIT LE DOLORIS JUSQU'À DÉBLOQUER COMPLÈTEMENT. Pour la seconde, elle s'est fait limer les dents pour ne plus subir les moqueries après cette remarque de son prof, et pour ceux qui dirait "c'est une bonne chose, maintenant elle a de belles dents", elle s'est mutilé la bouche, ça me tue qu'on puisse aimer un gars aussi horrible. Pour avoir IRL un prof avec un complexe d'infériorité en étant moi-même insecure sur beaucoup de chose, c'est juste inconscient de laisser des gens pareils enseigner. Encore une preuve de l'incompétence complète de Dumbledore qui choisit ses profs avec le professionnalisme qui le caractérise : aucun.
@__Mist__2 жыл бұрын
oh lala je suis trop contente de t'entendre parler des hauts du hurlevent. Je trouve la famille Brontë complètement fascinante. ce sont des sœurs qui ont eu grosso modo une vie de merde, sont mortes jeunes, n'ont quasiment eu aucune expérience du monde et ont écrit des livres sur la passion etc qui sont dingues. Jane Eyre est un de mes livres préférés, de Charlotte. j'espère que tu essayeras de le lire un jour (je crois qu'il n'est plus en compétition pour le mois spécial suggestions)
@victorialeflem96022 жыл бұрын
Il me semble qu'elles ont aussi touché à la poésie :) de merveilleuses conteuses :)
@Melanie-Elisabeth2 жыл бұрын
J'ai approché les sœurs avec Jane Eyre, et mon approche va paraître contradictoire mais : pour qu'une fin me déçoive avec cette puissance c'est que les ¾ du livre avaient atteint un niveau d'excellence et d'actualité qui avaient gonflé mes attentes au-delà du possible.
@__Mist__2 жыл бұрын
@@Melanie-Elisabeth tu veux dire que la fin de Jane Eyre t'a déçue?
@Melanie-Elisabeth2 жыл бұрын
@@__Mist__ énormément. [Spoilers pour ceux qui passent] Je trouve qu'elle contredit tout le voyage de Jane, et c'est d'autant plus étrange que c'est sur le mode autobiographique. Rochester est tellement toxique que j'aurais presque voulu que le livre s'arrête à son départ. Surtout qu'on en prend l'habitude dans la manière dont évolue l'intrigue : Jane, de plus en plus par elle-même, se rend dans un lieu où une figure masculine exerce une influence néfaste (de moins en moins grâce à son voyage qu'elle prend de plus en plus en mains). La figure en question est déchue. Jane vit mieux. Jane part découvrir autre chose. Etc. J'ai presque eu l'impression à la fin que Jane aurait dû être Saint John (pour plusieurs raisons), de la manière dont le récit évolue. Surtout quand elle parle des étrangers qu'elle a rencontrés dans sa vie-ce qui est impossible si elle est retournée en arrière s'occuper de Rochester. Ça m'a véritablement brisé le cœur.
@__Mist__2 жыл бұрын
@@Melanie-Elisabeth c'est intéressant. Je n'ai ja vu ça comme ça. Je pense que comme c'est une romance on veut qu'elle retourne vers lui. Après, à la fin les cartes sont bien rebrassées, quand même. Elle revient quand il ne cherche plus à rien lui imposer, c'est elle qui a le pouvoir, et c'est ce qui leur permet d'être plus sur un pied d'égalité.
@ParanormalActivitySA2 жыл бұрын
Wahou j'étais mitigée sur ce format de vidéos, j'en ai peu regardé (pas taper !!) mais j'ai adoré cette vidéo et la passion qui t'anime ! Je m'en vais de ce pas rattraper mon retard sur toutes les autres vidéos du Coin Lecture ! PS : je suis vraiment admirative de la qualité de ces vidéos ! Je rêve depuis mon plus jeune âge de rédiger ou filmer mes propres critiques littéraires... et je n'ai jamais franchi le pas car il n'est pas donné à tout le monde de produire un avis aussi construit, argumenté et pertinent ! Alors merci de nous faire profiter de ton travail dans ce domaine
@floraison_funebres2 жыл бұрын
Je n'ai pas d'exemple de personnage qui n'aie pas déjà été évoqué, mais je tenais à dire que le marque-page monstre est trop mignon !
@yannaloise-d4312 жыл бұрын
J'avais hâte du coin lecture pour les hauts de hurlevents, c est un livre géniale ,je l'ai lu en première et je l'ai relu cette année pour refaire les soeurs Brontë au complet, même si la liste est longue ,je conseillerais aussi Anne Brontë et son roman la recluse de Wildfell hall qui est un bijou. Les hauts de hurlevents m'a fait découvrir les soeurs Brontë et le talent ,ce livre c est le seul de Emily et on sent que c est une génie pure .La fin ,je la trouve douce amère ,au final la fille de Catherine et le fils de Hindley qui sont au final des duplicata de Catherine et Heathcliff dans le sens que c est un peu la princesse et la brute qui tombent amoureux ,cela prend de court Heathcliff qui voit en eux, sa Catherine (il veut même plus les voir à la fin ) et à leur amour ,c'est aussi ça qui le tue, un amour improbable et impossible à défaire ,c est l'amour qui le pousse à la vengeance et c est l'amour qui l'empêche de finir sa macabre vengeance. Au final ,il meurt et retrouve Catherine dans la lande, où ils sont à deux ,comme damnés et condamnés dans les Landes de leurs enfances ,a s'aimer en ayant jamais pu trouver ce calme au temps de leurs vies
@stephanieroseliere93842 жыл бұрын
Alors, ce n'est pas dans mes habitudes de commenter, mais là, je suis obligée. Quel retour sur "Les Hauts de Hurlevent" ! L'école m'a fâchée avec les classiques, et clairement, j'en ai lu très peu. Je ne jure que par Victor Hugo et Georges Sand qui étaient en avance sur leur temps. Du coup, suite à cette vidéo, je vais aller emprunter ce livre à la bibliothèque pour me cultiver !
@nfaillamulone16872 жыл бұрын
Le personnage pour lequel j'éprouve autant de haine que d'empathie, c'est le MONSTRE DE FRANKENSTEIN. Il n'est même pas mauvais par nature. Seulement son existence dérange tellement, qu'il est repousser par tout le monde. Jusqu'au point de faire du mal, simplement pour se sentir exister. Plus aucun amour, seulement de la haine.
@madlynwillows44172 жыл бұрын
Je comprends tellement ! Son existence me dérange beaucoup et pourtant, je l'apprécie, mais je ne dirais pas que j'éprouve de la haine pour lui, plus de la peur. C'est vraiment peur et pitié, pas haine et pitié pour lui ^^
@atlantefou5662 жыл бұрын
Et d'ailleurs, l'un des thèmes centraux de Frankenstein est "la vengeance détruit celui ou celle dont on se venge ET celui ou celle qui se venge", ce qui est aussi un thème des Hauts de Hurlevent.
@ZenD.Lunaris4 ай бұрын
Dans la même veine on a aussi Docteur Jekyll et M. Hyde.
@colombebonnet26052 жыл бұрын
Pour la question de la semaine, je dirais Scarlett O'Hara, interprétée par Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent (je n'ai pas lu le livre). J'ai le souvenir (c'était il y a un bout de temps) d'avoir passé tout le film sur le fil du rasoir, entre détestation et compassion.
@gregorvorbarra94252 жыл бұрын
SUPERBE marque-page ! Et merci pour ce retour sur les Hauts de Hurlevent. Je pense que je ne le lirai jamais, mais c'était extra d'entendre ce retour enthousiaste.
@luciole49562 жыл бұрын
J'ai adoré les haut de hurlevent, je l'ai lu pour le collège en 3eme (faudrais que je le relise) et je le suis pris une claque (c'était aussi le 1er roman imposé par l'école que j'aimais). Je me souviens de ma prof de français qui nous expliquer que Catherine c'était le combat entre 2 passion : l'argent, son père petite puis son mariage plus motivé par l'argent et le confort de vie qu'elle ne perd pas que par caprice pour moi. Et son amour pour Hitcliff
@siriushater8332 жыл бұрын
Griffith dans Berserk est un personnage que je déteste du tout profond de mon coeur mais qui reste tout de même un personnage qui pendant tout le long d'un arc ont a appris a apprécier et qui reste un personnage sublime physiquement et dans son écriture
@monsieur-quentin2 жыл бұрын
Je suis tellement d'accord mais quel petit mmmmmh argh.
@sophiefischer75852 жыл бұрын
À apprécier ? Oo Griffith??? Nope. Pas possible. Zéro compassion de ma part pour ce personnage. C'est un connard. Point.
@yaya26532 жыл бұрын
Même pendant l'arc "flash back" je pouvais pas le piffrer même si oui il est très bien écrit ce qui en fait l'un des meilleurs antagonistes toutes fictions confondues
@monsieur-quentin2 жыл бұрын
@@yaya2653 Ce qui fait de lui une pouriture c'est que généralement les méchants ont un grand rire communicatif de méchant, alors que lui à aucun moment y rigole, il est concentré et s'assure bien que tu vois bien ce qu'il est en train de faire
@youpiiiisme22932 жыл бұрын
Ça m’a fait mal quand j’ai eu ne serait-ce qu’une seconde compassion à la fin du chapitre 364
@_lunaxayah_2 жыл бұрын
La maison des feuilles... j'ai découverts grâce à la video de ALT236 et j'ai enfin réussi à me le procurer. Je sais pas comment tu vas faire pour le lire aussi vite ! Alors que juste en le feuilletant je sens qu'il va me prendre un mois xD En tout cas j'ai hate de voir ton retour ! Tu m'as donné envie de lire les Hauts de Hurlevent alors qu'il ne m'avait jamais tenté.
@freddysirocco9577 Жыл бұрын
Ah oui c'était alt236 qui l'avait défoncé ce livre.
@Maëlys56732 жыл бұрын
le héros de "la guitare" de Michel Del Castillo, qui pose la question de savoir si on doit accepté son rôle de monstre quand toute la société te voit comme ça ; une merveille. Et jean-Baptiste Grenouille dans le parfum aussi, un monstre qui me touche malgré tout
@AlyaaAlyiz2 жыл бұрын
J'ai détesté _Les hauts de Hurlevent_ et ses personnages. À tel point que je ne l'ai pas fini (j'ai arrêté quelque part après la mort de Catherine et la fuite d'Isabelle) parce que je n'en pouvais plus de tous ces gens. Je croyais attaquer un classique des romans d'amour, mais à mes yeux, ce n'est pas _du tout_ un roman d'amour 😨 En revanche, j'ai très très TRÈS envie de lire _La guerre des mondes_ 🤩 Merci pour ce coin lecture !
@lucasmarchandon34152 жыл бұрын
Excellent ^^ Quand t'as posé la question j'ai de suite pensé a Gabriel Agreste dans Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir, un personnage de méchant super bien écrit, a la fois un gros connard et un type qui a perdu sa femme, pas un monstre sans coeur mais un personnagr qui a décidé qu'il etait capable de faire le mal pour ramener l'amour de sa vie
@nanamikado9992 жыл бұрын
J'ADORE cette série
@andreiherlucaluca4712 жыл бұрын
Bon choix effectivement ! Sans Gabriel, la série serait indubitablement beaucoup moins bien. Et dieu sait combien il peut être à la fois détestable et attachant.
@Stancella2 жыл бұрын
Personnellement, l'épisode "Chat Blanc" est celui qui m'a fait perdre absolument toute sympathie pour ce personnage. Il vraiment décidé que s'il ne pouvait pas avoir son amour, personne ne le peut, pas même son propre fils.
@lucasmarchandon34152 жыл бұрын
@@Stancella Je comprends tout a fait, et a la fois, avec sa relation avec Mayura dans la batailles de Miraculous juste après, je peux pas m'empecher d'avoir un peu de sympathie quand meme (après, j'adore Nathalie qui pour le coup aide clairement le méchant sans vraiment vouloir de mal a personne...)
@Stancella2 жыл бұрын
En tout cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui apprécie cette série. Chaque fois que je poste un commentaire qui en parle, il y a toujours quelqu'un qui viens cracher sa haine dessus. Il y en même qui disent que Marinette méritait d'avoir une crise d'angoisse à la fin de la saison 4 et d'être harcelée par Chloé. Quand je vois qu'il y en a qui disent que Chloé et Gabriel sont de meilleures personnes que Marinette, je me demande bien quelle série ils ont regardé.
@antoine55972 жыл бұрын
Personnellement j’évoquerais Ellen du jeu vidéo (et au passage du manga où on en apprends plus sur elle) The Witch’s House. C’est une petite fille qui à vécu isolée toute sa vie dans sa chambre à cause d’une maladie qui la paralyse et pour guérir, elle va accomplir des actes franchement odieux. Quelque part elle est détestable, mais quand tu pense que c’est une enfant qui a vécue seule, et qui finalement ne voulait que survivre… c’est compréhensible quelque part, et elle inspire même la pitié. Puis on se rappelle que c’est avec cette pitié qu’elle à manipulé des gens, et le cycle recommence. Si ça vous intéresse je vous conseille vraiment le jeu, qui a un des meilleurs twist de fin, tout média confondu. Il peut se trouver gratuitement sur Internet, se fait en quelques heures et tourne sur n’importe quel appareil. Lire après le manga si ça vous a rendu curieux.
@Tata_Chat20002 жыл бұрын
Ah et bien cette fois la question m'inspire beaucoup ^^ go pour un roman ! Le premier personnage qui me vient en tête pour répondre à ta question, je dirais Yut-Lung dans l'œuvre (j'entends manga et adaptation anime) Banana Fish de Akimi Yoshida. Ce personnage est TRÈS complexe. Et vraiment... fait subir, jamais lui-même de ses mains mais par ses choix d'aliance et ses décisions, des choses ignobles, inhumaines au personnage principal Aslan Callenreese (qui est l'un des personnages de fiction que j'aime le plus et que j'aimerai le plus de toute ma vie je le pense). Ce que Yut-Lung lui fait subir, l'enfer dans lequel il l'envoie est infâme. Continuellement, il ne lui laisse aucun répit. Mais tout cela, pour des raisons, ou des "causes" plutôt, que tu ne peux t'empêcher de comprendre. ("Cause" c'est pas le meilleur mot. C'est pas cause dans le sens "valeur", mais dans le sens "causer quelque chose") Il est piégé de son passé, a été forgé de fer mais ROUILLÉ jusqu'au bout. Et lui sait qu'il est complètement détruit, mais cherche à... trouver un sens à cette souffrance en la faisant justifier ses choix horribles ? Avec un sous-texte de jalousie et d'admiration et de compassion sincère pour Aslan qui fait que vraiment... je suis rarement autant partagée sur un personnage. Je l'aime et le hais en même temps. Banana Fish est une excellente œuvre sur le plan de la construction des personnages. Yut-Lung n'est pas le seul personnage à être aimé ambivalent. Pour ceux qui ont lu, j'aurais pu citer Blanca, mais Blanca n'a pas fait souffrir autant Aslan. Vraaiiment pas autant. Donc je ne le hais pas.
@MissSalmigondi2 жыл бұрын
Pour répondre à la question, en ce qui me concerne ce serait le personnage du comte Olaf dans "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire". [attention spoilers] Il pourrit la vie des gosses comme jamais, il tue toute leur famille, tous ceux qu'ils aiment ou qui essayent de les aider, c'est un pourri jusqu'à la moelle, une verrue dont les héros n'arrivent jamais à se débarrasser et pourtant... J'ai lu la saga deux fois, une fois quand j'étais au collège, une fois avant que la série Netflix sorte, j'ai pleuré durant mes deux lectures, j'ai pleuré en regardant la série pour le comte Olaf parce que malgré tout ce qu'il a fait, je n'arrive pas à le détester à la fin, juste à être triste pour lui. J'adore l'ambivalence de ce personnage qui s'avère être beaucoup moins manichéen que ce que l'on croit alors qu'on apprit à le détester durant les 13 tomes et les 3 saisons de la série. Je vous conseille vraiment les livres et/ou la série 👍
@ProjetsVentilo2 жыл бұрын
Une immense ordure pour laquelle on a de la compassion : Benjamin Linus dans LOST Merci pour ces coins lectures toujours fort intéressants! :-)
@angeliquealways94622 жыл бұрын
La Maison des Feuilles je le lis en ce moment, dans la version couleur (qui a enfin un prix décent) c'est un vrai plus pour l'immersion🤩 Quant au livre je le trouve compliqué mais génialissime, original dans ce qu'il propose et terrifiant. Par contre HP et l'enfant maudit j'espère que tu y prendras plus de plaisir que je n'en ai eu, je suis une immense fan de la saga et à mes yeux ce bouquin est une vraie bouse 😂 Pour ce qui est de la question du jour je dirais Valmont dans Les liaisons dangereuses.
@geoffreyarnold10422 жыл бұрын
Concernant la question, j'ai immédiatement pensé à Jean-Baptiste Grenouille dans le roman "Le Parfum" de Patrick Süskind. Ce personnage contribue à 95% au fait que ce roman soit dans mon top 3 ! Cette ambivalence entre fascination et rejet que l'on éprouve à son propos est parfaite
@ez16682 жыл бұрын
The deep dans la série the boys Le dégoût, la haine, la pitié... je sais pas quoi ressentir quand je le vois à l'écran x)
@OdyceAndcomp2 жыл бұрын
Pour la question de la semaine, j'ai deux personnages qui me sont très vite venus en tête: - Spike, de "Buffy contre les Vampires", parce que même s'il n'arrête pas de s'améliorer tout au long de la série, ça reste un antagoniste extrêmement méprisable et qui n'arrête pas de faire des énormités détestable. Et pourtant, quand il à le coeur brisé ou quand il lui arrive de (SPOILER) dans la dernière saison, j'étais compatissant et triste pour lui. - Rashta, du Webtoon "L'Impératrice Remariée". Rashta est un personnage qu'une communauté entière déteste au plus au point, et j'en fais parti. Mais de plus en plus, au fil du temps et de ses erreurs, il m'arrive de me dire "La pauvre... Est-ce qu'elle mérite vraiment de s'en prendre autant ?".
@yaya26532 жыл бұрын
Pour Rashta je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord . C'est triste qu'elle se fasse manipulé mais elle manipule elle même les gens. Elle a eu l'occasion de sortir de sa vie d'esclaves misérable et la saisie ,on ne peut pas lui en vouloir même si ça a conduit à la rupture du couple royal. Ses mauvais choix de vie sont du a un sentiment d'insécurité et de jalousie. Mais elle est tout de même une personne détestable puisque son comportement égoïste (compréhensible quand il concerne sa survit ) l'a rends incapable d'empathie envers le bas peuple d'où elle vient , l'empêche de juger correctement ceux qui l'entoure (sans parlé de son attitude vis à vis de ses enfants ). Elle prends plaisir à montrer son pouvoir sans assumer les responsabilités qui vont avec. Si certaines de ses actions sont compréhensibles je n'éprouve absolument aucune compassion pour ce personnage. Je n'ai pas fini Buffy contre les vampires je ne commenterai donc pas ^^
@OdyceAndcomp2 жыл бұрын
@@yaya2653 Ouais... Je sais mais... Ch'ais pas. Y'a un truc chez elle qui fait qu'elle arrive à me faire pitié tout en m'inspirant de la haine.
@yaya26532 жыл бұрын
@@OdyceAndcomp Ce qui montre que c'est un personnage bien écrit ^^
@maureencasulli2 жыл бұрын
Encore un très chouette coin lecture :) Pour la question, je pense que j'ai totalement ce genre de sentiments pour le personnage d'Erik dans Le fantôme de l'opéra. On ne peut clairement jamais lui pardonner ses actes, mais j'ai pleuré pour lui très fort à la fin du livre. Ce personnage est aussi brillant que terrifiant et au final très humain.
@atlantefou5662 жыл бұрын
On pourrait comparer Erik dans le Fantôme de l'Opéra et grenouille dans le parfum. Ce sont deux êtres horribles, des tueurs en série rejetés par la société à cause de leur difformités. Mais là où Grenouille tue par "amour" (encore que je parlerais plus de fascination), Erik finit par laisser partir son amour et se suicide. Aucune empathie n'est possible avec Grenouille, alors qu'on arrive à en avoir pour Erik... et donc on arrive à être triste pour lui.
@MLA2632 жыл бұрын
Je trouve la comparaison avec Merteuil très injuste. Elle ne fait pas la moitié de ce qu'il inflige aux autres, plus faibles et plus fragiles. Même s'il a grandement subi, j'en conviens. D'une manière générale, je trouve que Merteuil subit une forme de sexisme, comme si ce qu'elle faisait était plus horrible parce qu'elle est une femme. Elle est souvent considérée comme la 'vraie' méchante, au profit de Valmont qui passe pour un genre de héros tragique. Mais la question est : est-ce que l'amour est une circonstance atténuante ? C'est la seule différence entre Valmont et Merteuil. Le fait sur Valmont tombe amoureux le rend tout à coup vertueux aux yeux du public, même si ça ne l'empêche aucunement d'humilier sa "bien-aimée" pour son propre orgueil (et non à cause de Merteuil qui, si elle l'a manipulé, n'a pas eu à faire grand-chose dans la mesure où c'est l'orgueil de Valmont qui l'a rendu si aisément manipulable). En conclusion, j'ai l'impression que les hommes, sous prétexte d'aimer, ont le droit à une indulgence assez incroyable alors que les femmes, quand elles 'osent' ne pas aimer (comme Merteuil qui est clairement une mauvaise personne mais dont le réel crime aux yeux du public est de n'avoir d'affection pour personne) sont considérées comme des aberrations de la nature. C'est aussi pour ça que j'ai détesté les hauts de hurlevent, je pense. Pas un mauvais livre, mais une très mauvaise expérience. Et je ne trouve pas que ce soit un roman d'amour, mais plutôt un roman de haine, de méchanceté, dont le contexte est l'amour.
@YuzuriaNekoy2 жыл бұрын
Amen ou presque. Je pense que Merteuil aime Valmont mais qu'elle ne peut pas le reconnaître. En l'envoyant vers l'autre elle le perd, et doit se rendre compte avec amertume qu'il n' y a rien de possible entre eux, puisqu'elle a établi des règles malsaines au départ. Par aimer j'entends, éprouver une forme de respect affectueux qui aurait pu être 'plus' à une autre époque, dans d'autres circonstances. Lui ne l'aime pas par contre, elle le sait et sait aussi d'expérience qu'il est prompt à faire du mal, y compris à ceux qui l'aiment et qu'il aime, il profiterait probablement de ses sentiments à elle et elle se respecte trop, s'est trop battue, pour s'infliger ça. L'amour n'est jamais une circonstance atténuante à la méchanceté. La méchanceté c'est la méchanceté et c'est un choix, qu'elle vienne d'un proche ou non. On vit une époque où on nous ordonne d'aimer notre famille et de tout accepter de nos proches même quand ils sont mauvais avec nous. Y a un moment dire non c'est plus un droit mais carrément un devoir. C'est un roman de gens capricieux, qui ne fréquentent pas suffisamment de personnes extérieures à leur délire pour leur faire prendre conscience de l'ampleur de celui-ci.
@moodstock2 жыл бұрын
C'est aussi le ressenti que j'ai pour Emma Bovary. Je te rejoins totalement sur Merteuil. Après j'ai adoré les Hauts de Hurlevent mais je ne le perçois pas comme un roman d'amour non plus.
@MLA2632 жыл бұрын
@@YuzuriaNekoy je suis d'accord. En fait je considère l'amour comme une circonstance aggravante. Quoi qu'on fasse de mal, c'est toujours pire si on le fait à ceux qu'on aime
@MLA2632 жыл бұрын
@@moodstock c'est vrai aussi pour Emma Bovary
@NaokiiDark2 жыл бұрын
Très bonne vidéo, elle m'a presque donné envie de relire Les Hauts de Hurlevent, que j'ai détesté à la première lecture ^^ Pour le personnage que je haie autant que j'ai de la compassion pour lui : Jack Torrance, dans Shining. Il se retrouve pieds et poings liés dans un lieu qu'il ne connaît pas et qui a une influence sur lui, et pendant une grande partie du bouquin, on le voit lutter contre ça
@FirstBlaze.2 жыл бұрын
Le concept de faire des petits défi pendant les intégrations est excellent, bravo Links ! C'est une signature très cool et personnelle !
@MiharkGSued2 жыл бұрын
Je citerais Wilson Fisk (le Caïd) de la série Daredevil de Netflix Le personnage est sans pitié et inhumain, mais sa romance avec Vanessa, traitée avec beaucoup de subtilité, fait qu'on ressent de la compassion pour lui quand il est séparé d'elle, et ne cherche plus qu'à la retrouver
@melaniebret7002 жыл бұрын
Ugolain et César Soubeyran, dans Manon des Sources de Marcel Pagnol ! ♥️ Et Scarlett O'Hara, dans Autant en emporte le vent.
@salomeeserol21292 жыл бұрын
Moi perso, pour Ugolain, c'est de l'amour pur (même si je pense que le fait que ce soit Daniel Auteuil qui le joue à l'écran y est peut-être pour quelque chose) Je ne sais pas à quel point le film s'éloigne du livre, mais pour moi, la rancœur de Manon est assez injustifiée, son père a été tué par son ambition plus que par le tour joué par César et Ugolain.
@antoinedreyer64172 жыл бұрын
Gollum/Smeagol ? A priori même avant que Smeagol découvre l'anneau c'était quand même pas non plus la meilleure personne du monde, mais pas non plus un meurtrier. Mais son histoire est quand même bien triste, j'étais souvent partagé entre la pitié et pas forcément de la haine mais une forte appréhension. Et autant Sam avait vu juste dans l'ensemble sur lui, autant à certains moment il avait été injuste avec lui. Et ça dans le livre et les films, mais pas tout à fait au même degré. Par contre Frodo dans les films, surtout vers la fin, est quand même plus agaçant que dans les livres x)
@speakrine682 жыл бұрын
Sapiens ont nous avait parlé dans mon cours d'ethnologie. Pour la question : je dirais Anakin dans star Wars et/Lucien dans illusion perdue même si j'ai plus de peine que de haine pour ce dernier.
@luciedoucet84452 жыл бұрын
Le retour des sons de singing monsters ! Bien trouvé pour l'intégration du coup 😁
@moodstock2 жыл бұрын
Bah Radcliffe, après j'ai lu les hauts de Hurlevent il y a 4ans donc ce n'est plus tout frais mais je me rappelle encore encore de l'atmosphère et des ressentiment que j'éprouvais pour les persos. Autre personnage ou j'ai un sentiment ambivalent Emma Bovary. Franchement ce livre est incroyable.
@petittiplouf7472 жыл бұрын
La réponse évidente qui me vient à l'esprit pour la question de la semaine sachant que j'ai revu le film Joker hier, bah c'est le Joker. Dans cette version évidemment, parce que j'ai jamais lu un comic mais je suppose que sa backstory est différente selon les histoires ? Et que de mes souvenirs lointains des autres films avec le Joker j'avais pas une compassion immense pour lui, fut-il plongé dans l'acide par Batman ou pas. Bon le côté "c'est quand même un immense bâtard" pas besoin de le présenter, c'est inhérent au personnage (même si pour ce film c'est assez soft on sent que le pire est à venir) mais ça reste malgré tout quelqu'un qui a VRAIMENT pas une vie facile et surtout quelqu'un qui a une maladie mentale et qui se fait pas aider et ça...ça me fait de la peine pour lui
@neogally7172 жыл бұрын
J'adore la sponso 😅 plus sérieusement, j'ai eu des vrais frissons à écouter votre recension des hauts des hurlevent
@smilea4462 жыл бұрын
Bonjour Links ! La question du jour m’a tout de suite fait penser à Nandor the Relentless de la série What we do in the shadows (et à tous les persos de la série en fait, mais surtout à lui). Un peu de contexte : c’est une série de comédie horrifique (genre sitcom). Nandor est un vampire de mille ans, ancien combattant de l’empire, profondément débile et égoïste, dépressif, en quête de sens à sa vie et d’amour. Ce personnage est extrêmement attachant et pourtant c’est un immense connard, qui agit toujours de façons extrêmement égoïste au point où parfois, je ressens une haine profonde pour lui (en particulier quand ses actions entraînent des conséquences dramatiques pour des personnages que j’aime - je pense particulièrement à l'avant dernier épisode qui est sorti). Pourtant je l’adore. Il est affreux, je le déteste (je déteste surtout ses actions qui sont très frustrantes) et en même temps, j’ai de la peine pour lui. Après certains épisodes, je souhaite très fort le voir se faire buter par son serviteur, tandis que dans d’autres je suis à fond derrière Nandor, et sa quête amoureuse et je le trouve pratiquement tout le temps hilarant. Bref, c’est un personnage très bien écrit qui ne me laisse jamais de marbre.
@aude47472 жыл бұрын
Nandor qui n’était même pas désolé d’avoir brulé le village de Nadja et qui admet avoir (peut-être) fait une erreur avec Freddie, blessant Guillermo… Tous les perso de cette série sont horrible (Guillermo est un vrai taré) même qu’est-ce qu’on les aime ❤❤❤
@salomeeserol21292 жыл бұрын
Au début, quand tu as posé la question, quelques noms me sont venus, mais n'étant pas une grande fan de l'ambiguïté, j'ai tendance à toujours trancher entre la haine et la pitié. Et puis un nom m'est venu, avec une boule dans ma poitrine, de haine ET de compassion. Minsu Kim, de The Warrior Returns. Ce webtoon me détruit chaque fois que je vais le lire, pour beaucoup de ses personnages, mais Minsu Kim est la clé de voûte de tout le chaos du monde. Après avoir perdu la vie, il se retrouve dans un monde parallèle style RPG, où on lui dit qu'il pourra retourner chez lui si il bat le "boss final". Il se bat, s'entraîne et donne tout ce qu'il a et finalement, vaint le boss. En retournant chez lui, il apprend que sa mère est morte en le cherchant, que son père s'est suicidé de chagrin après la disparition et de son fils et de sa femme, que la famille le tient pour responsable, qu'il a perdu sa place à l'université, et n'a donc plus de logement. Il se sent étranger au monde qu'il avait tellement hâte de retrouver, et qui lui crache à la gueule. Alors il décide de se venger, il veut qu'enfin, les gens comprennent, qu'ils soient aussi malheureux et désespérés que lui, enfin, qu'eux aussi perdent tout. Son chagrin lui fait complètement perdre pied, et il n'a plus rien à faire de l'existence de tous les gens innocents qui n'ont même pas idée qu'il existe. Il va tous les faire payer. Je le trouve horrible, affreux, et tellement injuste dans ses actes et dans ses pensées, mais c'est surtout un jeune homme terrassé par le chagrin et les injustices qu'il a lui-même vécu, et à qui on a confié un immense pouvoir qui ne peut-être que destructeur dans sa douleur aveugle. Il n'a rien. Plus rien. Et plus il pense qu'il n'a rien, plus il perd. C'est tragique et terrifiant.
@arthurvoet41742 жыл бұрын
A propos de La Guerre des Mondes, je conseille vivement l'album illustré (à mi-chemin entre livre et BD) par E. P. Jacobs, le créateur de la BD Blake et Mortimer, les dessins au fusain sont dingues ! une vraie pépite
@Kednavikit2 жыл бұрын
Enfin! La Maison des feuilles! J'ai hâte de voir (enfin, entendre) ce que tu en penses.
@Blue_Freak2 жыл бұрын
Ah les Hauts de hurlevent ! Mauvais souvenir ce bouquin… j’avais d’abord un peu de mal à me mettre dedans parce qu’aucun personnage n’était vraiment agréable à suivre mais lors d’une lecture un peu tardive, l’attitude d’Heathcliff vers la fin du roman m’a provoqué une jolie crise d’angoisse et de larmes.
@damiencoutant61433 ай бұрын
Perso j'ai pas vraiment aimé ce bouquin. C'est rébarbatif, tout le monde meurt jeune de maladie etc... Nan j'ai vraiment du mal. Mais bon la majorité adore alors bon...
@RamJam730002 жыл бұрын
Pour répondre à la question : Ajriaz, dans la maîtresse des délires de Tanith Lee, je trouve vraiment ce personnage magnifique, autant pour sa vie que sa vengeance et ses changements
@juliasauvage29082 жыл бұрын
J'ai peut-être plus tendance à le détester (surtout sur la fin), mais le pirate Kennit dans les Aventuriers de la mer de Robin Hobb, je l'ai tellement détesté mais en même temps c'est impossible de pas avoir d'empathie. Terrible !
@valentineboudaud18872 жыл бұрын
La manière dont tu parles de la guerre des mondes me laisse penser que tu aimeras probablement beaucoup la trilogie de problème à 3 corps (que tu as dans la PAL de mémoire). La question de l'égo de l'humanité y joue une grande partie et les théories discutées par rapport à la vie extraterrestre sont tellement intéressante !
@Silentlydead2 жыл бұрын
Moi c'est Jimmy McGill (Saul Goodman) de la série Better Call Saul (aussi dans la série Breaking Bad du coup) Mais sinon oui Heathcliff et Rogue de HP... Les Hauts de Hurlevent m'avait vraiment prise aux trippes quand je l'avais lu et je peux pas le relire tellement l'impression / ressenti que j'ai eue était terrible mais franchement un de mes livres préférés !
@thomasandre4432 жыл бұрын
Merci pour nous donner goût aux classiques ! J'ai lu un super livre de fiction dans ma jeunesse:Imajica de Clive Barker. Je me suis immergé en un rien de temps dans son univers si riche. Par contre c'est un Pavé ! Il est coupé en 2 livres juste pour avoir l'air plus abordable. Il faut vraiment lire les 2 pour avoir l'histoire complète.
@dmacia39672 жыл бұрын
Décidément il faut VRAIMENT que je lise Les Hauts de Hurlevent ! Très hâte d’entendre ton avis sur La Maison des feuilles et sur la pièce Harry Potter ! Les Classiques que j’espère voir passer l’an prochain (ou avant ça serait encore mieux) ben déjà Notre-Dame de Paris tout juste éliminé en 8ème de finale du tournoi 😭et Les Quatre filles du Docteur March lors des 16ème; et sinon mes incontournables Richard III de Shakespeare, Crime et Châtiment de Dostoievski et Une Saison en enfer de Rimbaud ❤️ Et pour la réponse à la question Frollo de Notre-Dame de Paris correspond bien !
@morgane42932 жыл бұрын
Oh les hauts de Hurlevent
@Calindi2 жыл бұрын
Merci encore pour tes vidéos. C'est toujours un plaisir de t'entendre donner ton avis sur tes lectures. Parlant de lectures, je suis également en train de lire "La maison aux feuilles" et dans mon cas ma vitesse de lecture a été réduite par 1.5 voire 2. C'est assez particulier comme système de lecture, on aime ou pas mais pour le moment ça m'accroche bien. Bonne lecture
@minoriunnie6792 жыл бұрын
super vidéo comme d'hab ! Le personnage qui m'est venu en premier à l'esprit pour le mélange compassion et haine/mépris ce serait Jin Guangyao dans "Mo Dao Zu Shi : The Grandmaster of demonic cultivation". Je sais pas si ça va parler à beaucoup de monde mais c'est un roman danmei (équivalent du BL en Chine) qui a été adapté en manwa, série d'animation, série live, jeux mobile etc ... et dont les bouquins ont été traduit qu'en anglais par chez nous. Je ne veux pas en dire plus au sujet de Jin GuangYao parce que si un jour vous voulez tenté l'aventure (vraiment histoire incroyable, je recommande chaudement MAIS pour un public averti) ce serait bête de gâcher une grande partie de l'histoire en vous disant pourquoi ce perso m'inspire ces émotions.
@chloegonzalez24642 жыл бұрын
Ouaip Le protecteur de The Boys J'ai jamais été aussi flippé a chaque fois que j'vois une scène avec x) et d'un autre côté j'ai de la compassion sur les rares fois où lui même est triste orf Y a ce côté malsaint quand on aime ce genre de personnage
@sophiefischer75852 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce point lecture !! Pour répondre à la question... Le premier nom qui me vient en tête est Scarlett O'Hara (Autant en emporte le vent). J'ai lancé le livre à travers ma chambre quand je l'ai lu 🤦🤷 (mais en tant qu'adulte maintenant je me rends bien compte que c'est une gamine qui fait ce qu'elle peut... Mal, soit.)
@sicolan2632 жыл бұрын
Tu m'a donné très envie de lire les deux livres ! D'autant que j'ai vu leurs adaptations en film, ça peut être intéressant de comparer. Ta question m'a fait penser à plusieurs personnages : - Walter White de la série Breaking Bad. Il commence pathétique et devient progressivement haïssable, mais le fait que l'on suive son parcours préserve un peu de l'empathie que l'on ressent pour lui au début, sans parler de la fascination malsaine que l'on peut éprouver pour les génies criminels ; - dame Eboshi du film Princesse Mononoke, personnage extrêmement ambigu qui fait autant de bien aux humains qu'elle fait de mal à la nature, du coup je ne sais pas si je l'approuve ou non ; - ça fait longtemps que je n'ai pas lu la trilogie A la croisée des mondes, mais je pense que lord Asriel et Mme Coulter entrent aussi dans cette catégorie.
@Numialicoi2 жыл бұрын
Pour la question du jour, je dirais Leodari de l'anime "les enfants de la baleine"... encore maintenant je ne sais pas si je l'aime bien ou si je le déteste 😅
@vi-bro59002 жыл бұрын
J'ai rarement autant détesté une lecture que Les Hauts de Hurlevent 😅 ma lecture date un peu, donc je me souviens plus de tous les détails (et j'en suis désolée, mais je le relirai pas avant des années 😂), mais pour moi, il n'y a jamais d'amour dans ce bouquin. Y a de la jalousie, de la colère, de la domination, des fantômes... En tant que femme, la réaction des hommes m'a terrifiée (sans défendre ses personnages féminins, qui sont aussi des pourritures). C'est sûrement un des romans qui m'a fait le plus peur de ma vie. On peut au moins dire qu'il ne laisse pas indifférent. Sinon, pour le personnage, sûrement Cersei, de Game of Thrones (obviously). Elle est tellement intéressante à la fois en tant que personnage et scénaristiquement. On la comprend mais rien à faire, ce qu'elle fait est atroce.
@sheena4682 жыл бұрын
Tu m'as donné envie de relire les Hauts de Hurlevent, je l'ai y'a des années et j'avais oublié certains trucs. Pour la question de la semaine, un personnage de manga me vient en tête : Takumi dans le manga Nana. Brillant musicien, charismatique et avec beaucoup de charme mais un odieux personnage qui enchaine les femmes, trompe sa fiancée, possessif et agressif avec elle. Il n'y a qu'une femme qu'il respect au-delà de tout et... c'est ce qui le rend aussi touchant. J'ai vu dans d'autres commentaires que quelqu'un avait cité Gollum et il se prête bien à cette définition aussi. Manipulateur et cruel, c'est surtout une pauvre chose perdue. J'ai en tête cette scène dans le film le Hobbit où Bilbon, invisible grâce à l'Anneau est derrière lui et le menace avec Dard et on voit Gollum, perdu et triste et on le prend forcément en pitié.
@Hibou-wm3wb2 жыл бұрын
Entre haine et compassion : Walter White (breaking bad). Super vidéo comme d'habitude 😀
@akikookumura57862 жыл бұрын
Mon personnage de haine et d'amour que j'adore est Johann LIEBERT du manga Monster , il est juste incroyable !
@samuelaudemard3892 жыл бұрын
Pour la question de fin de vidéo, je n'ai pas envie qu'il te remémore à de mauvais souvenirs mais Griffith de Berzerk.
@juuryamukoo64152 жыл бұрын
Pour répondre à la petite question de la semaine (risque de spoil plus bas ! ) -Maven de la saga Red Queen -Bernkastel des visual novels Umineko no Naku Koro Ni Maven : Une ordure dont les émotions ont été manipulées durant son enfance pour lui ôter la capacité d'aimer, ce qui explique quand même beaucoup maiiiis c'est une brave ordure quand même. J'ai passé la saga à souhaiter sa mort mais ça ne m'a pas empêcher d'être très triste pour lui quand elle est enfin arrivée. L'auteure fait tout pour qu'on le haïsse tout en nous faisant bien comprendre que dans d'autres circonstances il aurait été un personnage adorable. Bernkastel : J'ai passé des années à la détester avant de la remettre dans son contexte et de comprendre toute la souffrance qu'elle a enduré et qui explique son comportement. Elle est pour moi un parfait exemple de pourquoi un être humain ne devrait jamais avoir accès à la vie éternelle. Si son passé n'est pas clairement expliqué, on comprend qu'elle ne fait que reproduire ce qu'elle a vécu afin de ne pas céder au poison de l'ennui et de s'assurer qu'elle est du "bon" côté : ceux qui font souffrir au lieu de ceux qui souffrent.
@tenjouutena17462 жыл бұрын
Excellente antagoniste Bernkastel c'est clair !
@oreilletelperion52082 жыл бұрын
Pour la question : Lorenzaccio de la pièce éponyme de Musset (que je recommande, je crois que Links n'a lu qu'une seule pièce de théâtre, mais celle-ci est incroyable !! Symbole du drame romantique.) Lorenzo est un personnage pour qui j'éprouve de la pitié mais aussi de la colère. Chaque fois que je relis la pièce, j'ai envie de lui coller des baffes pour qu'il arrête de se torturer et de s'enfermer dans sa spirale de mauvaises décisions. Ce n'est pas un connard, il ne m'inspire aucune haine, juste, il est trop c... trop Tragique ! X) Mais tous les personnages de la pièce sont un peu gris comme ça, la marquise, Philippe Strozzi, le Duc... Tous responsables de leur propre destin et + ils se débattent, + c la me*de ^^" Enfin bref... PS : Sinon ya Dr. House =D
@c0mpu73rguy2 жыл бұрын
Ah, deux classiques que j'ai adorés pour ma part (enfin, plus le premier que le deuxième mais j'aime quand même le deuxième). Je vous conseille aussi La Machine à Explorer le Temps de HG Wells également.
@jessiedietz69612 жыл бұрын
Bonjour Link, pour ta question je répondrais Sandra dans le roman "le purgatoire des innocents". Je sais pas si tu as déjà lu du Giebel, ses histoires sont très intense en émotions (dégoût, haine, sentiment d'injustice etc)
@tahyssewanzoul39522 жыл бұрын
J'ai vraiment hâte de voir ton avis sur l'enfant maudit! J'attends la vidéo avec impatience
@celineeyckmans Жыл бұрын
Coucou 🖐 Merci pour la critique des Hauts de Hurle-Vent, je suis occupée de le lire grâce à cela 😉
@lucieroutard50022 жыл бұрын
Et bien je vais répondre à la question cette fois-ci! Pour moi, le personnage de fiction pour lequel j'éprouve à la fois de la pitié et du dégout à même échelle c'est le Joker dans les comics/films/série sur Batman. Dans la plupart de ses origines story, c'est soit un pauvre gars ayant perdu sa femme et cherchant un job, soit un humoriste raté, soit un vétéran de guerre etc... devenu généralement fou à cause de la perte de quelqu'un ou quelque chose et on le prend forcément en pitié, même s'il devient le pire ennemi de batman par la suite. Dark knight a joué sur ces différentes origines story puisqu'à chaque fois que le Joker incarné alors par Heath Ledger, raconte son histoire, elle est différente et on sait juste qu'il en a énormément bavé, assez pour, encore une fois, le prendre ne pitié, malgré tout ce qu'il fait. Dans Joker, avec Joaquin Phoenix, c'est encore différent puisqu'il est déjà malade avant d'être le Joker et cela va être amplifié, comme souvent, par ses conditions de vie et de travail, le mépris des gens vis à vis de sa maladie qui, certes, dérange, mais n'en reste pas moins une maladie etc... qui va finir par le "forcer" à devenir le criminel que l'on connait. Dans la plupart des support où il apparait, il s'attaque principalement à des "pourris" de la société, et on ne peut généralement pas complètement lui en vouloir quand on connait d'où il vient tout en ayant du dégout pour ce qu'il fait, puisqu'il n'en reste pas moins qu'il tue et torture des gens. Vous allez me dire que la plupart des méchants de Batman peuvent avoir ce profil et j'aurais en effet pu citer le pingouin ou l'homme mystère mais c'est en général moins flagrant que pour le Joker, en tout cas en ce qui me concerne. J'ai toujours trouvé ce personnage fascinant justement pour cet espèce de double sentiment que j'éprouvais en le voyant. Voilà, désolée pour le roman, j'espère que j'ai réussi à dire correctement ce que je voulais dire vis à vis de ce personnage. En tout cas, super vidéo, comme d'habitude! Continue de poser tes questions surtout, même si j'y répond pas toujours, je trouve que l'idée est cool! ;-)
@dominiquemenghi20792 жыл бұрын
Pour ma part les personnages qui m'ont le plus marqué entre adoration et détestation ce sont : - Franz ("les Brigands" de Friedrich Von Schiller) : Un homme qui a passer sa vie a vivre dans l'ombre de son frère et qui pour se sentir aimé et existé vis a vis de son père, n'avait pas d'autres choix (no spoil) que d'en arriver aux pire des extrémité pour recevoir ce dont il avait toujours manqué de l'amour et de l'attention. - Seto Kaiba (YU GI OH) : Un cas peut être un peu classique, mais qui est détestable a en crever quand il est contre toi, et super badass quand il est AVEC toi, et plus tu avance dans l'histoire et plus comprend que ce qu'il est aujourd'hui n'est autre que la conséquence de l'éducation militaire qu'il a reçu de son père adoptif (Gozaburo Kaiba)
@Melanie-Elisabeth2 жыл бұрын
J'avais tellement hâte à cet épisode ! :^D (tellement épique le titre en arrière-plan)
@orsic30752 жыл бұрын
Personnellement c'est benvenuto dans Gagner la guerre de Jaworski. On commence l'histoire en le voyant trahir ses alliés, puis on commence à avoir de plus en plus de compassion et d'affection pour lui à cause de sa grande douleur physique, jusqu'à ce qu'il fasse l'impardonnable et qu'on le déteste à nouveau. Et c'est un cycle comme ça pendant tout le roman (que je conseille par ailleur)
@maude35392 жыл бұрын
Oh ! Je suis en train de le lire ! Et je suis vraiment d'accord. Dès qu'on commence à apprécier Benvenuto, il fait une crasse. Ce roman mériterait d'être plus connu mais il est clairement pas pour tout le monde. Par contre si on adhère, c'est une vrai pépite !
@Iris-loup2 жыл бұрын
Le synopsis de seul un monstre me rappelle beaucoup d'histoires de loup-garou sur Wattpad. Du coup j'ai très envie de le livre, en espérant qu'il soit mieux écrit que les histoires Wattpad x)
@aurelie9702 жыл бұрын
Pour la question, je dirais Rogue dans Harry Potter. Et il y a un autre méchant auquel je pense, même si ce n'est pas de la compassion qu'on éprouve pour lui: Raspoutine dans Corto Maltese.
@minah83242 жыл бұрын
Pour la question, je dirais Alex Delarge dans L'Orange Mécanique ! Tellement drôle et dégoûtant à la fois !
@ariane28092 жыл бұрын
Catra dans le reboot de She-Ra. Elle va mieux à la fin mais ça a été long 😅
@clementverkimpe94011 ай бұрын
dans environs trois mois, la prochaine extention de Limbus Company va tourné autour de l'histoire des hauts de Hurlevents... et sachant comme jusque là le jeu a réussis a sublimé les oeuvres dont il était adapté, en particulier le tout dernier sur Mobydick. j'ai hâte comme c'est pas permis de découvrir ce qu'ils vont faire de l'évolution de notre bon Heathcliff.
@adeleleve2579Ай бұрын
Le speech de seul un monstre me fait vraiment penser à la série Netflix "First Kill"
@MsTyma672 жыл бұрын
La dyslexique que je suis a des frayeur rien que de regarder la pile de bouquin ha ha ha je ne serais même oas capable d'en lire un en un mois ha ha ha Merci pour tes vidéo c'est super d'avoir des résumé comme ça !
@aude47472 жыл бұрын
J’avais écrit un premier commentaire pour répondre à la question mais finalement je recommence : Le personnage que je hais et que j’aime le plus c’est Izzy Hands dans Our Flag Means Death. L’acteur a un charme fou : j’adore sa voix et son allure (pas très grand ; une voix toute étouffée et rocailleuse à la fois). Izzy est la définition même de la loyauté. Il aime son capitaine (Black Beard), l’adule, il prend soin de lui alors que Black Beard va clairement mal et doit être un enfer à vivre avec (pour diverses raisons). Mais Izzy n’est loyal qu’à une version de Black Beard et ça le tue de le voir changer. C’est toxique à souhait, sans lui la saison 1 de la série se serait fini dans la joie et la bonne humeur. Et il a du en payer le prix, et il a adoré ça. Bref, le perso est bien dérangé et j’ai hâte de le voir ou mourrir, ou devenir quelqu’un de meilleur.
@mrheruka30732 жыл бұрын
Il y en a deux qui, pour moi, sont à mentionner pour répondre à ta question : Voldemort dans les romans Harry Potter et Envy dans le manga Fullmetal Alchemist. Les deux sont abjects, et commettent des actes abjects, mais plus tu en apprends sur leur histoire, plus tu as de la compassion pour ces personnages.
@Melanie-Elisabeth2 жыл бұрын
Envy en plus s'achève de façon horriblement pitoyable. Il est extrêmement bien écrit. Comme beaucoup de personnages dans cette série.
@dogti29592 жыл бұрын
Wrath est aussi un bon exemple. Les homoculus sont de manière générale des personnages plus profonds qu'on le pense au premier abord. Sauf Sloth peut-être. Ca fait longtemps que j'ai pas lu le manga ou regarder l'animé.
@dylogfy41452 жыл бұрын
La prophétie des abeilles de Bernard Werber ça mérite de l’attention
@ZenD.Lunaris4 ай бұрын
Brad Spitfire, le mal incarné. Quand on sait qu'un extraterrestre producteur de films d'horreur a essayé de voler sa mémoire pour faire le plus grand film d'horreur de l'Univers, et que même le diable en personne l'a choisis pour hériter de ses pouvoirs et des clefs de l'Enfer... 😈 Alors quand on voit l'épisode qui explique son rêve brisé, on ne peut que pleurer et avoir enfin "pitié" pour lui, c'est déchirant, surtout le "J'veux mourir" en larmes... 😢😭
@PiJe882 жыл бұрын
Un des premiers personnages qui m'est venu, c'est Dr House !
@mystique36472 жыл бұрын
hello, pas moyen de trouver en livre papier le dernier tome des Enfants d'Aliel, je ne le vois qu'en format kindel sur les plateformes où je commande régulièrement. Tu aurais une piste pour le trouver (j'habite pas très loin de Quimper, si tu connais des librairies, je suis preneuse, merci) ?
@mystique36472 жыл бұрын
@Sara Schneider Merci Sara ! je viens de le commander à la FNAC, j'ai hâte :)
@melodieblanche21512 жыл бұрын
Bonne chance pour la maison des feuilles ! J'ai hâte d'avoir ta critique :)
@sirtrystepain22922 жыл бұрын
Pour le personnage qui a ma compassion autant que mon plus profond mépris, je citerais Griffith du manga Berserk. Bien que je crois que l'œuvre ne t'ai pas laissé un excellent souvenir.
@lucieheusling14742 жыл бұрын
Il y a un perso pour lequel j'ai ressenti ça, c'était dans le livre "Vox" de Christina dalcher, c'est le fils de la narratrice et personnage principa... En gros l'histoire c'est: on a imposé au femme un bracelet électronique qui compte le nombre de mots qu'elle prononcé par jour (elles ont le droit a 100 mots) et on les rabaissé de plus en plus... Elle n'ont plus le droit de travailler, doivent rester a la maison pour faire a mangé et nettoyer en étant belle et silencieux, ce qui révolte la narratrice qui essaie de combattre ce nouveau système et son fils est manipulé a l'école pour qu'il croit que ce système est le meilleur qui soit donc il on entend le discours des antagonistes à travers la bouche du fils, ce qui nous fait le haïr mais il est manipulé et il se passe des choses au fur et a mesure du livre qui nous font le prendre en pitié...
@tenjouutena17462 жыл бұрын
Un perso que je hais, dont je comprends les raisons qui l'ont amené là et que je trouve excellent, mais envers lequel j'ai aucune compassion (mais on va dire que ça compte car y'a de la compréhension et de l'estime pour son écriture), c'est Rosa Ushiromiya dans Umineko no Naku Koro ni. Grosso modo la dernière née d'une famille de riche, négligée par son père, moquée par ses frères et sœurs, mariée trop tôt et précipitamment à un mari qui l'abandonne dès qu'elle est enceinte et devant élever seule une enfant autiste qu'elle considère intérieurement comme la personne qui lui pourrit la vie et qui lui empêche de profiter de sa jeunesse (vu qu'elle est encore jeune). Elle abandonne sa fille de moins de dix ans (elle a 9 ans pendant l'histoire, et ça on le sait via flash-backs) pendant des jours pour partir en vacances avec ses petits copains et abuse de la confiance absolue qu'a sa fille en elle pour lui faire croire qu'elle doit s'absenter pour le travail et de tout faire pour éviter que les autres adultes se rendent compte qu'elle vit seule. Y'a plein d'autres facteurs, mais ce perso m'a fait péter des câbles. Mais au fond, elle a surtout eu aucun modèle d'éducation normale et est incapable de se reconstruire car Maria, sa fille, est trop "bizarre" (ça se passe autour de 1986 au Japon), et elle a un peu une relation amour/haine avec (pour moi que de haine, mais c'est sujet à interprétation si au fond elle aime vraiment sa fille malgré tout ou pas). Mention spéciale quand même à Takuji Mamiya de Subarashiki Hibi dans la catégorie personnages méprisables mais fascinants, un adolescent complètement timbré qui a été persuadé par sa mère qu'il serait le sauveur de l'humanité, adepte de théories du complot et énorme incel addict à la masturbation et sujet à des hallucinations très fréquentes. Le chapitre du VN dédié à ce personnage est autant un shitpost total qu'une horreur psychologique.
@m.g38762 жыл бұрын
L'un des personnages que j'adore mais que je déteste aussi parfois c'est Gervaise de l'assommoir de Zola, elle pardonne tout à son mari, se laisse marcher dessus et à côté de ça c'est une femme forte, mais aussi naïve et vénale.
2 жыл бұрын
J'arrive vraiment pas à trouver quelque chose à adorer dans Gervaise... sa seule excuse pour moi et la folie sous-jacente familiale (Zola l'a écrit comme ça, comme une folie génétique et héréditaire des Rougon-Maquart qui s'exprime différemment chez ses personnages).
@Briseisgone2 жыл бұрын
La guerre des mondes, j'adore le film avec Tom Cruise (mais j'adore Tom Cruise hihi), je trouve très intéressant les passages que tu as lu sur les corps humains et ce qu'ils peuvent devenir. :D Les hauts de hurlevent, je l'ai lu il y a quelques mois, et je ne sais pas quoi en penser, c'était tellement spécial...
@heiheireidee2 жыл бұрын
les meilleurs placements de produits, c'est ici !!