Salut à tous, J'ai effectivement oublié de préciser que l'ail des ours possède un pétiole, une sorte de tige qui mène à la feuille. Le colchique n'en pas pas et ses feuilles semblent sortir directement du sol!
@martinebeck87693 жыл бұрын
Je viens d'apprendre qu'une personne est décédée car elle a confondu ail des ours et colchique du coup ça m'a interpellé .Merci pour cette vidéo.
@cueilleurssauvages3 жыл бұрын
Bonjour, c'est rare mais cela peut arriver malheureusement... il faut bien connaître les toxiques pour éviter les risques.
@tjfrance3 жыл бұрын
Bonjour, là ou je vais, sur une très grande étendue d'ail des ours, en forêt, je n'ai jamais vu ni muguet ni colchique qui pousse avec. Mais c'est très bien de savoir que c'est possible. Pouce bleu pour les 2 vidéos "Ail des ours/Colchique" et "ail des ours/muguet" ! Est-ce que je peux inclure les liens dans la description d'une vidéo que je prépare sur l'ail des ours ? Merci.
@cueilleurssauvages3 жыл бұрын
Bonjour, merci de votre retour! oui vous pouvez inclure les liens dans vos publications.
@yannickduchene3053 жыл бұрын
Dans le nord‑est de la france, je récolte plutôt l’ail des ours dans un bois. Je n’ai jamais vu de colchique dans un bois, plutôt en lisière, comme vous expliquez, mais la cueillir dans le bois présente le problème qu’elle pousse mêlée à l’arum, alors dans tous les deux cas, il faut faire attention.
@cueilleurssauvages3 жыл бұрын
Merci de votre expérience! Oui toujours bien faire attention. Les plantes ne poussent pas toujours là où on les attend. L'autre jour j'ai vu de l'arum au milieu d'un alpage, à 50m de la forêt... 🙈
@yannickduchene3053 жыл бұрын
@@cueilleurssauvages dans les près, c’est traître. Si la plante est cuite, mieux vaut encore une confusion avec l’arum qu’avec la colchique. Si l’arum est cuite ou séchée (fermentée aussi, je crois), normalement elle n’est plus toxique ou beaucoup moins. Par contre, pour la colchique, ça ne semble pas être le cas. La cuisson est une sécurité supplémentaire, c’est pour ça que je cuit toujours les récoltes sauvages, et même celles du jardin en fait.
@libertydayZz Жыл бұрын
Je viens de lire un article ou une femme est morte après avoir confondu le colchique avec l'ail des ours en consommation
@cueilleurssauvages Жыл бұрын
Effectivement, il y a des cas d'intoxication chaque année, heureusement pas tous mortels. Mieux vaut donc bien se renseigner avant de partir en cueillette!
@ceciliaslepmet484010 ай бұрын
Je viens d'apprendre qu'il y a eu 2 morts parce que confondu ail des ours et colchiques...
@cueilleurssauvages10 ай бұрын
Cela arrive malheureusement. Il faut rester prudent…
@jbx64 Жыл бұрын
jamais compris cette confusion car aucune ressemblance ni la même couleur ou forme de fleur ou feuille... mais le plus surprenant est qu'on récolte l'ail des ours en mars alors que la colchique n'apparait pas avant octobre (signale souvent la fin des champignons). En mars, tu n'as pas de colchique. Et puis la colchique n'a aucune odeur alors que l'ail...
@cueilleurssauvages Жыл бұрын
Bonjour, Cette vidéo n'est pas un trucage ^^ Comme vous pouvez le voir, les feuilles de colchique apparaissent bien en même temps que celles de l'ail des ours et peuvent être mélangées à ce dernier. Cette confusion compte pour environ 5% des cas en France et peut être fatale, cela arrive. Ce sont les fleurs de colchique qui apparaissent en automne, d'où son nom "Colchique d'automne".
@davidwolbergvideos265810 ай бұрын
C'est totalement faux les feuilles de colchique sont présentes bien avant la floraison. Elles sont présentes en même temps que les feuilles d'ail des ours. Elles peuvent pousser ensemble, donc attention quand même. Ce sont surtout les gens sûre d'eux qui s'empoisonnent !